#Réseaux sociaux

Attaques terroristes à Paris : le monde du livre refuse la peur

Au cours de la journée, de nombreux messages sont parvenus aux rédactions, pour annoncer l’annulation d’événements prévus en librairie, galeries ou théâtres. Dans le même temps, le ministère de la Culture a présentés plusieurs recommandations officielles, relatives à la sécurité de chacun. La tension palpable, dans les rues de Paris, donne surtout le sentiment que la ville se remet douloureusement d’une abominable gueule de bois. 

Le 14/11/2015 à 18:00 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

14/11/2015 à 18:00

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

patrick janicek, CC BY 2.0

Le message de la rue de Valois, envoyé en milieu de journée, incitait les « opérateurs privés du secteur culturel de différer l’ensemble des manifestations culturelles ou de renforcer les mesures de sécurité ». Et ce, pour se conformer « aux recommandations de la Préfecture de Police ».

Les mesures touchent notamment au « contrôle d’accès et de filtrage aux entrées de ces établissements, s’ils décident de maintenir ces manifestations sous leur responsabilité ». Les mesures appliquées avaient déjà conduit le salon L’Autre livre, dédié aux éditeurs indépendants, à fermer, et réclamer aux exposants de remballer. D'autres manifestations littéraires ont choisi de se maintenir, malgré tout.

Le président du Centre national du livre, Vincent Monadé, joint par téléphone dans la matinée déplorait « l’horreur » de ces événements. « Il ne faut pas céder, réaffirmer nos valeurs, refuser la peur. Et penser à tous les musulmans de France qui vivent la même horreur que nous. »

Le CNL a également tenu à appuyer son intervention :

Nous sommes en deuil.

Hier, dans Paris, des femmes et des hommes ont été assassinés par des lâches. Nous pleurons les victimes, nous nous tenons aux côtés de leurs proches. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous restons sans nouvelles d’anonymes, de connaissances, d’amis.

Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, nous incarnons, avec d’autres, avec tous, le droit, absolu, d’exprimer nos opinions. Nous ne céderons pas, nous ne reculerons pas.

Nous continuerons à sortir prendre un verre avec des amis, à dîner au restaurant, à écouter de la musique, à rire, à écrire, à défendre de notre place les valeurs de la République, la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité.

Nous continuerons à questionner et à aimer, contre ceux qui imposent leurs réponses et leur haine.

Athées ou croyants, musulmans, juifs, chrétiens, laïcs, nous sommes la République, nous sommes la France. On ne nous fera pas taire. Nous ne céderons pas devant la peur. Demain, meurtris, nous serons là, encore.

Nous sommes le livre. Et nous sommes debout.

De son côté, le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, regroupant plusieurs enseignes comme Cultura, Decitre ou le Furet du Nord a exprimé « sa solidarité aux victimes de ces lâches attentats, ainsi qu’à leurs parents, amis ou relations. » Ses différents membres assurent avoir, dès ce 14 novembre, « pris dès ce matin toutes les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos collaborateurs et nous restons en veille et à l’écoute des pouvoirs publics pour assurer la sécurité de tous ». Et d’ajouter : 

Face à ces drames et à ces tensions, nous continuons à soutenir que la culture et la circulation des idées sont les meilleures réponses à l’obscurantisme et l’extrémisme. À ceux qui s’expriment par des bombes, nous opposons et défendons ceux qui s’expriment par leur écriture, leurs images, ou leur musique.

De ce que ActuaLitté a pu constater, plusieurs librairies parisiennes étaient ouvertes, que ce soit Gallimard Place de Clichy, dans le XVIIe arrondissement, au Comptoir des mots, dans le XXe.

L’arrêté préfectoral interdisant les manifestations sur la voie publique à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, est étendu pour sa part jusqu’au 19 novembre prochain à 12 h. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence déclaré par le gouvernement. 

De son côté, et sans trop de surprise, le ministère de la Culture a reconduit ses recommandations et reconduit la fermeture des établissements publics culturels accueillant du public en Île-de-France. 

Nous avons également appris que le Centre national du Théâtre avait choisi d’annuler la remise du Grand prix de littérature dramatique prévu ce 16 novembre. « Si nous sommes tous sous le choc aujourd’hui, mais nous savons que, plus que jamais, nous avons besoin des auteurs et du théâtre », assure la direction de l’établissement. 

La nuit du 13 novembre, six lieux ont été attaqués par des terroristes, provoquant la mort de 128 personnes et blessant 237 autres. Nombre d’entre elles ont dû être traités en urgence absolu. C’est au Bataclan, salle de concert parisienne, que la tuerie a été la plus meurtrière, avec 82 personnes décédées. 

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a assuré que les écoles ouvriront normalement ce lundi 16 novembre, et les élèves observeront une minute de silence. Des dispositifs de sécurité renforcés sont prévus. 

De son côté, le président a affirmé : « [N]ous allons mener le combat, il sera impitoyable, parce que quand les terroristes sont capables de faire de telles atrocités, ils doivent être certains qu’il y aura en face d’eux une France déterminée, une France unie, une France rassemblée et une France qui ne se laissera pas impressionner, même si aujourd’hui, elle exprime une émotion infinie à l’égard de ce drame et de cette tragédie qui est une abomination, parce que c’est une barbarie. »

MàJ : 

Nous apprenons tristement le décès de Lola Salines, éditrice aux Editions First-Gründ. C’est son père qui a annoncé la nouvelle via les réseaux. 

La maison d’édition avait signalé la disparition. Elle était également traductrice, entre autres du livre de Dawn Apperley, Mes amis de la forêt enchantée et d'autres titres.

Hélène Védrine, maître de conférence à la Sorbonne et responsable de l’option Édition du Master 2, a diffusé ce message : « J'ai l'immense émotion de vous annoncer le décès de notre ancienne étudiante du Master 2, Lola Salines (promotion 2010-2011)., lors de la prise d'otages au Bataclan. Plus encore de son talent et de son intelligence, que confirme son parcours professionnel chez Gründ, ceux qui l'ont connue se souviennent certainement de son sourire, de son énergie et de son humour. 

À vous qui avez toujours eu à coeur de transmettre votre expérience auprès des jeunes générations et qui connaissez les liens profonds qui se tissent alors avec les étudiants, je n'ai pas besoin de décrire la détresse et le profond sentiment de révolte dans lesquels nous plongent la mort de Lola et, malheureusement, celle d'autres étudiants de la Sorbonne. »

MàJ 2 : 

Les éditions Urban Comics ont également déploré le décès d’Ariane Theiller, qui compte parmi les victimes du Bataclan. Entrée en stage chez l’éditeur, elle était étudiante à l’université de Strasbourg. Elle avait manifesté un intérêt tout particulier pour le secteur de la bande dessinée et fut par la suite engagée chez Rustica Hebdo, maison du groupe Media Participations. C’est son frère qui a communiqué la nouvelle sur le réseau Twitter.

Nous sommes tous sous le choc. Ce soir, #Ariane, nous te rendons hommage. Nos pensées les plus affectueuses vont vers sa famille et ses proches. #ParisAttacks

Posté par Urban Comics sur samedi 14 novembre 2015

Pour joindre la préfecture de police et communiquer des éléments  d'information : 0800 40 60 05. Pour les appels à témoins : 01.77.72.06.14 ou 01.77.72.06.16 ou 01.77.72.06.17.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille révolutionnaire

On est en 1792, et Célénie est une jeune fille de la noblesse traquée. Au cours d’un trajet en voiture, sa mère est tuée par des sans-culottes... C'est la Révolution ! Ici, elle est violente, chez Martine Delerm, elle est plus intérieure, mais non moins puissante : il s'agit de devenir soi, enfin presque...

03/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Livres et créateurs à l'honneur : TikTok lance ses Book Awards

On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.

23/05/2023, 11:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille féminin

Cette semaine, quatre filles et femmes : Astra l'imprévisible, passée de petite fille manipulatrice et manipulée à femme bienveillante et indépendante, pour le meilleur et pour le pire... Mais aussi Elsa, ancienne révolutionnaire désormais considérée comme une terroriste...

20/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cinéphile

Le festival de Cannes cuvée 2023 s’en vient, et il n’est plus nécessaire de rappeler en quoi la littérature est une des grandes sources du 7e art. En France, le plus virtuose d’entre tous fut peut-être Jean-Luc Godard. Il nous a quittés en septembre dernier, mais il vit encore par l’entremise du crayon de Philippe Dupuy. Avec le réalisateur d'Une femme est une femme, il est toujours question de langage, et de cinéma.

13/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de souvenirs

La mémoire d’hier, d’une famille, d’une nation, comme Jordan Mechner qui raconte trois exils : le sien, celui de son père de l’Autriche juste avant l’Anschluss, et du grand-père, chassé durant la guerre de 14... Sakura, 8 ans, se souvient de sa mère disparue trois ans plus tôt. Avec sa grand-mère maternelle, le temps d’un printemps, elle en apprend plus sur ses aînés, entre douceur et douleur.

06/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour fêter le travail bien fait

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi (même si c'est un dimanche aujourd'hui), ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

30/04/2023, 16:22

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille électrique

Pas de cybernétique sans très grosses têtes, sans électricité non plus... Au musée d’Orsay, pas besoin de câble et de prise pour animer un tableau, suffit de le regarder longtemps... Mais quand les fusibles sautent là-haut, psychose, paranoïa, TOC ? Ou est-ce que le N. de Stephen King aurait malencontreusement ouvert le portail d’un autre univers...

22/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille rouge, jaune, blanc, bleu...

Les cloches se sont calmées, les estomacs ont retrouvé une digestion régulière : foin du chocolat, le samedi, c'est mille-feuille ! Les lectures du moment, par nos journalistes et partenaires, collectées et rapatriées chaque semaine depuis les réseaux vers notre magazine, c'est #ActuaLittéAime.

15/04/2023, 10:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dégoûtant

« Une vieille dégoûtante », des noms vous viennent, vous vous trompez, personne n’est visé : il s’agit d’une nouvelle inédite d’un certain Louis Ferdinand Céline... Écoeurant les gaunas, ces créatures qui se nourriraient d’êtres humains, autant que l’humiliation. Alors, la colère monte : « Faudrait pas me prendre pour un meuble… »

08/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille animal

Des oiseaux en quête d'infini, une taupe, un renard et un cheval qui font découvrir le monde à un enfant, un dromadaire qui transporte des encyclopédies... Il y a l'animal avec sa chaleur et les métaphores animales pour s'initier à la philosophie... Enfin, l'animal dans tout un chacun peut se réveiller quand les sens sont en éveil.

01/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille criminel

Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...

25/03/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille indocile

Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…

11/03/2023, 11:00

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille ombrageux

Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?

04/03/2023, 10:18

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille triolet (façon Les yeux d’Elsa)

Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...

25/02/2023, 11:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille sans frontières

Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...

18/02/2023, 11:00

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille impudique

Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.

11/02/2023, 10:37

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille qui surgit presque avant la nuit...

Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.

 

04/02/2023, 17:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille bédéiste

La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...

28/01/2023, 12:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

L'époque de Mémé revisitée sur France Télévision

Basé sur le best-seller de Philippe Torreton paru en 2014, Mémé dépeint avec affection la figure qui a marqué l'enfance de l'acteur. Il nous plonge dans la vie quotidienne de cette « Mémé », à la fois singulière et universelle, immergée dans la Normandie d'une époque révolue, celle des paysans.

04/10/2023, 11:37

ActuaLitté

La Grande Librairie : la littérature face aux fantômes de l'Histoire

La littérature et l’Histoire font-elles bon ménage ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, des romans attendus et débattus, des pensées sur aujourd’hui et demain, des questions, surtout, qui ne datent pas d’hier. Pourquoi romancer l’histoire ? Peut-on l’écrire sans la trahir ? Jusqu’où la littérature peut-elle aller ? Des écrivains, des historiens, des archives et des livres répondront à ces interrogations...

02/10/2023, 12:07

ActuaLitté

Sur France Culture, Léonora Miano, Yasmina Reza ou Patrick Deville

France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...

02/10/2023, 11:30

ActuaLitté

L'éloquence des jeunes au coeur d'un documentaire sur France 2

France Télévision diffusera prochainement un documentaire sur l'organisation du concours d'éloquence du préstigieux lycée Charlemagne à Paris. A voir sur France 2 le jeudi 19 octobre à 23h25, dans l'émission Infrarouge.

27/09/2023, 16:54

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Netflix : un Frankenstein turc et une nouvelle saison de Lupin

La plateforme de streaming Netflix dévoile son catalogue pour le mois d'octobre. Au menu, des adaptations de classiques de la littérature avec la sortie troisième saison de Lupin, et une version turque de l'histoire de Frankenstein : Yaratilan : La créature. 

26/09/2023, 17:47

ActuaLitté

Scorsese VS Marvel : le choc des titans du cinéma

Martin Scorsese, le réalisateur octogénaire aux innombrables succès, s’est encore attaqué à la franchise Marvel. Alors qu’en 2019, il avait fait polémique en comparant ces blockbusters à des « parcs d’attractions », il a de nouveau déploré la surabondance d’adaptations de comics. Selon lui, cette surproduction appauvrit le paysage cinématographique en proposant une offre uniforme et sans prises de risques. Cette collision entre deux géants du cinéma américain est avant tout symptomatique d’une rupture entre les générations, révélatrice d’une industrie en mutation. 

26/09/2023, 16:28

ActuaLitté

Le jour de ma mort, de Jacques Expert, adapté pour la télévision

Le tournage d'un nouveau film de France Télévisions aura lieu du 25 septembre au 20 octobre prochain à Paris et Marrakech. Il s'agit d'une adaptation libre du thriller de Jacques Expert, Le jour de ma mort (Sonatine Éditions, 2019).

26/09/2023, 10:54

ActuaLitté

Humains, trop humains  ? La Grande librairie face à nos paradoxes 

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de sauvage et de nature humaine, trop humaine. Quel lien entretient-on avec le vivant ? Comment composer avec un monde dont on nous promet l’effondrement ? Et quid de nos racines, de nos origines, de nos émerveillements ? Il est temps d’y répondre avec cinq romans aussi épatants que vibrants !

25/09/2023, 17:51

ActuaLitté

Jeu vidéo : si la vie d'un Hobbit m'était Comté

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et l'art vidéoludique, une vieille histoire d'amour, avec des hauts et des bas : en 2024, Wētā Workshop la poursuivra avec Tales of the Shire. Des « contes de la Comté » qui placeront les joueurs dans la peau d'un Hobbit, paisibles habitants de la Terre du Milieu.

25/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Neige Sinno, Barbara Cassin ou encore Matthias Lehmann sur France Culture

Une nouvelle semaine de programmes littéraires sur la chaine de radio du service public dédiée à la culture.

22/09/2023, 14:29

ActuaLitté

Oates, Calvino, Sapienza... Sur Arte, l'écrit à l'écran

On ne change pas une équipe qui gagne, ni une recette qui plait : pour sa saison 2023-2024, Arte fait donc dans l'éclectique et les propositions de qualité. Côté littérature, les amateurs seront servis. De Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par L'orange mécanique ou SCUM Manifesto, des auteurs, des romans, des essais et même des lecteurs sont conviés.

22/09/2023, 13:44

ActuaLitté

The boy that never was : Irlande et France unies par le livre de Karen Perry

Dans le cadre de l'Union européenne de radio-télévision (UER), association professionnelle internationale de radiodiffuseurs, France Télévisions annonce le préachat de The boy that never was, une mini-série adaptée du livre de Karen Perry. Celui-ci a été publié en France par Le Cherche-Midi en 2014, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec, sous le titre Les mensonges.

22/09/2023, 11:49

ActuaLitté

Guillaume Durand succède à Denis Olivennes sur Public Sénat

Christopher Baldelli, le Président Directeur général de Public Sénat, a choisi le journaliste et écrivain Guillaume Durand pour assurer la présentation de l'émission littéraire « Au bonheur des livres ».

22/09/2023, 08:47

ActuaLitté

Le Collège de France étend son partenariat avec Radio France

Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.

21/09/2023, 15:59

ActuaLitté

France Télévisions sur les pas de Jules Verne, ami des scientifiques

Partenaire de la 32e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international, France Télévisions propose pour l'occasion des programmes spécifiques, dont un documentaire dédié au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Celui-ci sera diffusé le jeudi 12 octobre à 21h05 sur France 5.

20/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie met le passé à la page

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de mémoire et de transmission. Que faire de notre passé individuel, familial, collectif ? C'est la question qui traverse cinq livres qui se sont distingués dans le flot des pages de la rentrée. Récits, essais, romans : quand la littérature s'empare de la mémoire, c'est toute une histoire !

 

18/09/2023, 10:39

ActuaLitté

France Télévisions adapte Olivier Norek et Tonino Benacquista

Présentant le programme de sa saison 2023-2024 en matière de fictions — des créations originales aux coproductions internationales —, le groupe France Télévisions en a profité pour annoncer quelques projets. Notamment des adaptations de textes d'auteurs habitués de la transposition audiovisuelle : Olivier Norek et Tonino Benacquista.

18/09/2023, 09:13

ActuaLitté

Roald Dahl par Wes Anderson : premières images

Seulement quelques mois après la sortie d'Asteroid City, le réalisateur américain revient avec le court-métrage La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, adapté du roman éponyme de Roald Dahl. La sortie est prévue pour le 27 septembre sur Netflix et le site de streaming vient de publier la première bande-annonce.

15/09/2023, 14:49

ActuaLitté

DOA, Viel, Benameur... Sur Arte, des films d'auteurs

La chaine franco-allemande Arte a mené sa conférence de rentrée, afin de présenter sa saison 2023-2024. Comme d'habitude, un copieux programme est proposé en matière de fiction, qu'il s'agisse de séries ou d'unitaires. Et les auteurs sont au rendez-vous, avec plusieurs adaptations.

15/09/2023, 14:28

ActuaLitté

Une semaine de livres avec France Culture

Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.

15/09/2023, 12:27

ActuaLitté

Netflix adapte le manga Yu Yu Hakusho en live action

Le phénomène actuel d'adaptation d'oeuvres en live action connait de très nombreux détracteurs. Il semble cependant que les plateformes et sociétés de production, comme Netflix, y trouvent un certain intérêt, puisque les projets de ce genre se multiplient. Après One Piece, c'est au tour du classique Yu Yu Hakusho de subir cette épreuve...

14/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig bientôt adapté au cinéma

Le roman de Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, paru le 31 août 2023, est le 15e ouvrage de l’auteur aux éditions du Diable vauvert. Son adaptation au cinéma sera portée par le réalisateur belge Jaco Van Dormael, dont la société de production a acheté les droits d'adaptation audiovisuelle de l'oeuvre.

13/09/2023, 12:50

ActuaLitté

Le monument préféré des Français : Stéphane Bern à Villers-Cotterêts  

Le monument préféré des Français revient le mercredi 13 septembre sur France 3, à partir de 21h10, à l'occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine. Le principe : les téléspectateurs votent parmi 14 monuments emblématiques qui représentent chacun leur région. Une émission présentée par Stéphane Bern depuis le château de Villers-Cotterêts, future demeure de la Cité internationale de la langue française.

12/09/2023, 14:28

ActuaLitté

France 2 diffuse L'impasse, d'après le roman d'Aurélie de Gubernatis

La chaine France 2 diffusera, le mercredi 20 septembre à 21h10, le téléfilm L'impasse, tiré du livre homonyme d'Aurélie de Gubernatis publié en 2014 aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Au casting, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic et Stéphan Guerin Tillié.

12/09/2023, 10:20

ActuaLitté

Mostra de Venise 2023 : le Lion d’or pour une adaptation d'Alasdair Gray  

Le jury de la Mostra de Venise 2023, présidé par Damien Chazelle, a décerné le Lion d’or, équivalent de la Palme d’or à Cannes, à Yórgos Lánthimos, pour Pauvres créatures (trad. Jean Pavans), adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992, et édité en France en 2003 par Métailié.

11/09/2023, 17:02

ActuaLitté

Bénie soit Sixtine, de Maylis Adhémar, adapté pour la télévision

Paru en 2020 aux éditions Julliard, Bénie soit Sixtine, premier roman de Maylis Adhémar, avait été remarqué par plusieurs jurys de récompenses littéraires, recevant notamment le Prix A livre ou verre et le Prix des lecteurs de la Maison du livre. La chaine France 2 coproduit son adaptation, avec Capucine Valmary à la tête de la distribution.

11/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Ah, l'amour... Quand La Grande Librairie conte fleurette 

Des dialogues, des échos, des résonances, cette semaine, dans La Grande Librairie ! Une rencontre inédite entre Pascal Quignard et Cynthia Fleury, des romans qui interrogent l’amour, hier et aujourd’hui, et puis comme toujours une nouvelle voix qui nous a envoûtés et dont on espère qu’on en entendra longtemps parler. Rendez-vous ce 13 septembre, à 21h sur France 5 !

11/09/2023, 11:01

ActuaLitté

Partez à la conquête de l'épice avec Dune Spice Wars

Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.

08/09/2023, 18:40

ActuaLitté

France Culture rime avec littératures

Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.

08/09/2023, 17:49

ActuaLitté

Le répondeur de Luc Blanvillain adapté au cinéma

La réalisatrice de Ne me libérez pas, je m'en charge, Fabienne Godet, adapte la comédie de Luc Blanvillain, éditée en janvier 2020 chez Quidam éditeur, Le répondeur. Le tournage du film, qui met en vedette Denis Podalydès, Salif Cissé révélé dans À l’abordage, et Aure Atika, doit s'achever le 4 octobre prochain, pour une sortie prévue en 2024.

07/09/2023, 16:00

ActuaLitté

Série : Kirill Serebrennikov modernise Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, est l'une des œuvres littéraires françaises les plus adaptées, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. C'est le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, qui reprend cette fois-ci le roman pour en faire une mini-série en six épisodes, sensuelle et gothique. Elle racontera l'histoire du point de vue de Christine Daaé, obsession du génie musical défiguré qui hante l'Opéra de Paris…

07/09/2023, 13:04

ActuaLitté

Arielle Dombasle adapte Balzac, et c'est dans les salles en septembre

Ariel Dombasle et le cinéma, une alliance qui couvre tout le spectre cinéphilique, de ses rôles dans les importants films d'Éric Rohmer ou Raoul Ruiz, à son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Alien Crystal Palace, qui possède sa chronique sur Nanarland... Elle revient à la réalisation avec du lourd, puisqu'elle adapte deux textes de Honoré de Balzac. Sortie en salles des Secrets de la princesse de Cadignan le 13 septembre prochain.

06/09/2023, 14:51

ActuaLitté

Une semaine de littératures sur France Culture

La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.

04/09/2023, 15:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : Rushdie, Nothomb, Cyrulnik... invités de la rentrée

Rentreelitteraire23 – Un nouveau plateau, des séquences inédites et des dialogues toujours plus enflammés… On retrouvera ce mercredi 6 septembre, à 21h00, la seizième saison de La Grande Librairie ! On parlera d’enfance, de poésie et de liberté avec cinq écrivains qui marquent cette rentrée. Des incontournables, des découvertes, des événements : ne manquez pas cette première qui promet d’être riche en pensée et en émotion.

04/09/2023, 13:12

ActuaLitté

Dune : Spice Wars arrive sur PC à la rentrée

Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.

29/08/2023, 16:52