#Technologie

Qui veut gagner des neurones : 450 moyens d'étaler sa confiture – ou pas !

450 questions, à travers cinq catégories, et voici un jeu qui fait passer plusieurs heures de franche rigolade. Pourquoi ? Qui veut gagner des neurones n’a pas vraiment vocation à faire rire. Simplement, cette boîte contient véritablement des perles qui vont clouer les joueurs à leur chaise. Eh oui : on peut très bien vivre sans la moindre forme de culture...

Le 07/12/2016 à 09:21 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

07/12/2016 à 09:21

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Ah la confiture, cette délicieuse chose que l’on tartine à volonté sur du pain, des biscottes. À la différence de la culture que l’on étale parfois avec suffisance, la confiture s’étalerait plutôt avec générosité. Qui veut gagner des neurones rappellera aux joueurs qu’en matière de culture, on a toujours quelques manques.

Qui veut gagner des neurones recense cinq catégories : 

Culture générale

Jeu du dico

Mini énigmes

Questions de sciences

Tests de QI

Et vous voici rassemblés de manière assez classique autour d’une table, pour questionner vos coreligionnaires ludiques. Évidemment, l’objectif est de gagner en marquant le plus grand nombre de points, mais les stratégies peuvent rapidement se mettre en place. 

D’abord, chaque carte contient trois niveaux de difficulté : on pourra mettre en péril le (ou la) plus futé. e des joueurs.euses par ce biais. Le principe est d’ailleurs simple : l’un des joueurs prend une carte, décide de défier un camarade – ou plusieurs simultanément. Et le plus rapide à donner la bonne réponse marque un certain nombre de points. 

En revanche, si personne ne répond, c’est le questionneur qui emmagasine les points liés à la question. Simple ? En théorie, oui. En pratique, certaines questions sont délicieusement pigées – type, un train déraille sur la frontière franco-belge, avec à son bord des Suédois : où enterre-t-on les survivants. Mais c’est bien entendu plus subtil. 

Les niveaux de questions sauront également ménager chacun – pas forcément la susceptibilité des joueurs en revanche. On se plante assez facilement...

En outre, le livret d’explications est fourni avec quelques énigmes célèbres, qui donneront lieu à de petites prises de têtes symatphiques. En somme, Qui veut gagner des neurones ? est un jeu agréable, diversifié et qui mettra une bonne ambiance après un repas de famille. Un repas d’adultes toutefois, parce que les enfants ne trouveront pas leur place.

Il paraît même qu’une variante de la règle du jeu existe sur internet, qui incite à accompagner toute partie d’une bouteille d’alcool fort – et de faire boire les joueurs qui répondent mal. Bien entendu, nous ne cautionnons pas la consommation excessive d’alcool. En revanche, par souci de sérieux journalistique, nous avons dû tester : ça marche plutôt bien. Un peu moins vers la fin...

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

ActuaLitté

Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

ActuaLitté

Gloom : entre canetons et syphilis, donnez le meilleur à votre famille

JEU STRATÉGIE – Avec ses vrais-faux airs de famille Addams, Gloom fait des heureux depuis quelques années. Le principe en est simple : vous êtes à la tête d’une famille totalement dysfonctionnelle, et votre objectif est de la rendre la plus misérable possible. Parce que de toute manière, il n’y a rien à attendre de l’existence pour ses membres… 

08/02/2020, 14:12

ActuaLitté

La Petite Mort : la Faucheuse a toujours le dernier mort

JEU STRATÉGIE – Personne de sensé n’a pu oublier la merveilleuse saga morbido-drolatico-noire de Davy Mourier. La Petite mort, cette bande dessinée parue dès 2013 raconte l’aventure d’une Faucheuse au sein de sa famille, avec Papa et Maman Mort. Depuis, le projet s’est décliné, et un jeu de société en a découlé. Que l’on a essayé, évidemment.

05/11/2019, 18:00

ActuaLitté

Test inédit : en jeu vidéo, “Le Paris des merveilles” rebat les cartes

JEU VIDÉO – Librement inspiré du livre de fantasy de Pierre Pevel, Le Paris des merveilles est devenu un jeu vidéo, dont le prototype a été présenté en avant-première lors du Numerik Games Festival. Le roman prend ici la forme d’un jeu de cartes, inspiré du tome 1 de la saga, dont l’objectif est de retrouver les 7 licornes de cristal. ActuaLitté a pu l'expérimenter en présence des 4 développeurs, et se régaler…

02/09/2019, 10:10

ActuaLitté

Staka, le puzzle d'adresse, à en baver des ronds de... serviette

JEU D’ADRESSE – Un peu d’astuce, d’espièglerie, certes, mais avant d’entrer dans la vie de Candy, il faudra surtout beaucoup d’agilité. Staka n’a rien d’une balade de santé, brin d’herbe en bouche, à regarder filer les nuages. Ici, on joue, pour de vrai, avec rigueur et méthode. Et pas mal d’éclats de rire.

23/08/2019, 10:47

ActuaLitté

Dans le mille !!! : les statistiques ont enfin trouvé leur utilité

JEU APÉRO – Plutôt de se se remémorer les vacances passées, ou de raconter comment le petit dernier s’est débattu, photos à l’appui (ah… les photos), avec son château de sable, pourquoi ne pas occuper l’apéro avec un petit jeu ? Fort bien, on a déniché la perle incontournable. Des lettres et des chiffres : statistiquement, ça ne peut que bien se passer.

11/08/2019, 13:38

ActuaLitté

Gare aux crises de rire : Dés-mots-niaque, le jeu infernal

La méchanceté absolue révélée...

28/01/2019, 11:40

ActuaLitté

Quand les héros font appel au lecteur, sauras-tu t'échapper ?

Besoin de prendre l’air, viens t’enfermer avec tes héros préférés ! Glénat Jeunesse lance sa nouvelle collection d’escape books. Sauras-tu t’échapper ?, ce sont de petits livrets renfermant chacun un univers en danger. Sans limite de temps et destinées aux lecteurs à partir de 8 ans, les trois premières missions permettent de découvrir ces aventures immersives et faciles à embarquer.

08/06/2018, 14:31

ActuaLitté

Jouer avec les grands écrivains : la littérature française en 12 familles

Elles ne sont pas sept, comme classiquement, mais bien douze, ces familles d’auteurs célèbres à recomposer. Le principe en est bien connu, mais, cette fois, c’est avec Rabelais, Molière, Alexandre Dumas, La Fontaine et d’autres encore que l’on va jouer. Dès l’âge de 6 ans, et pour le plaisir de tous.

13/12/2017, 11:38

ActuaLitté

Mythologie : s'amuser avec les expressions mythologiques et divinités grecques

Le mois de décembre semble propice aux achats – allez savoir pourquoi ! Lorsque les agapes du 24 seront achevées, et que chacun piaffera d’impatience en attendant que le gros barbu en rouge et blanc passe, l’hôte avisé sortira alors de son tiroir un petit jeu très plaisant. Mythologie Mytholo... Jeux ravira de 4 à 104 ans les convives repus. Et de bien des manières.

05/12/2017, 18:31

ActuaLitté

La liseuse Nolim de Bookeen : design et confort pour les lecteurs

TEST – Fin mai, la société Bookeen produisait pour son partenaire Carrefour un nouvel appareil de lecture. Design, ergonomie, confort, couverture intégrée en silicone avec une fermeture aimantée... Le produit a eu tôt fait de convaincre nombre de professionnels. Après un mois passé, liseuse en main, force est de constater que le produit est très convaincant. 

07/08/2017, 13:46

ActuaLitté

On a testé les maquettes en papier de Glénat Jeunesse et 404 Éditions

L'édition grand public a plus ou moins délaissé le segment des cahiers de coloriages, qui s'essouffle petit à petit. En conséquence, il est désormais plus que temps de trouver son successeur, au rayon « livres activités », qui ne demande pas trop de matériel et un temps d'occupation maximal, doublé d'un faible coût éditorial pour les maisons. Voici les maquettes en papier, à monter soi-même, avec des exemples pris chez Glénat Jeunesse et 404 Éditions.

31/05/2017, 10:50

ActuaLitté

Vivez l'expérience Domina 360° – promis, c'est de la littérature !

Opération séduction chez Robert Laffont : un étrange colis, trop carré pour être un livre, trop léger pour ne pas être inquiétant, est livré à la rédaction. En matière de dossier de presse, on avait rarement fait aussi amusant. Casse-tête, un peu, mais méchamment ludique. 

10/05/2017, 14:15

ActuaLitté

On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook

Soucieux d’épargner du travail à ses community managers, le groupe HarperCollins a décidé de s’octroyer les services d’un robot. Ce dernier, intégré à la messagerie de Facebook, va tenter de faire des recommandations de livres. Après une demie-heure d'échanges, on ne peut pas s’extasier sur les merveilles de l’intelligence artificielle...

27/02/2017, 16:57

ActuaLitté

On a testé le cahier de dessin animé

Si vous ou votre enfant en avez marre des coloriages, pourquoi ne pas se tourner vers le « cahier de dessin animé », une collection de livres publiée par les Éditions Animées, fondées en 2015 par Claire Faÿ ? Nous avons testé le titre consacré aux dinosaures, et l'expérience est réussie, pour peu que l'on ne s'attende pas à créer son dessin animé.

06/01/2017, 17:22

ActuaLitté

Pour les fêtes, vous adopteriez plutôt un gnou ou un dragon ?

Comment j’ai adopté un gnou et sa version mise à jour, Comment j’ai adopté un dragon, sont deux jeux édités par Le droit de perdre. Des thèmes, quelques dés à lancer, et voici les joueurs lancés dans le récit d’une histoire folle, ponctuée par les coups du sort. 

12/12/2016, 16:05

ActuaLitté

Contrario : le jeu délirant d'expressions détournées

Pour les fêtes, ActuaLitté propose une sélection de jeux à dimension littéraire, qui entre deux lectures et autres agapes ou libations, sauront réunir pour amuser ou détendre amis et famille. Contrario a toutes les vertus du bon moment en perspective...

09/12/2016, 08:59

ActuaLitté

MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble

Quitte à faire quelques recommandations de cadeaux pour les fêtes, autant qu'ils soient un brin intelligents, mais surtout amusants : MIXMO combine habilement ces deux points, pour proposer un jeu bien packagé, qui garantira fous rires et sueurs froides. En avant !

05/12/2016, 09:37

ActuaLitté

Monte ta maison de poupée : entre carton et mousses, revivre l'époque victorienne

TEST – Voici enfin l’objet idéal pour qui se sent l’âme d’un bâtisseur de cathédrales, mais redoute de n’avoir pas le temps d’en voir la fin. Monte ta maison de poupée, titre impérieux du coffret-jeu aux éditions Usborne, exerçait une étrange fascination depuis son arrivée à la rédaction. Nous avons cédé à l’appel... 

22/11/2016, 10:26

ActuaLitté

La Kube, un excellent moyen de dénicher sa lecture idéale

La Kube fait partie de ces propositions de « box littéraire » : on commande un colis comprenant un livre et quelques goodies, sans savoir à l'avance quel titre nous sera envoyé. La grande force de la Kube, c'est qu'elle s'appuie sur les recommandations des libraires : autant dire que la découverte de son « livre idéal » est jouissive.

28/10/2016, 14:47

ActuaLitté

La Kobo Aura Edition 2, un lecteur ebook solide et compact

Pour cette rentrée 2016, Kobo frappait un grand coup avec deux nouveaux lecteurs ebook, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, la première avec un écran 7,8 pouces et la seconde au format 6 pouces. La grande sœur ne nous avait pas vraiment convaincus, à cause de sa lenteur et de son prix, et l'Aura Edition 2 fait mieux sur les deux plans.

29/09/2016, 13:49

ActuaLitté

Test de la Kobo Aura One : service standard, prix de luxe

La rentrée est là, et Kobo en profite pour proposer deux nouveaux appareils de lecture, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, qu'il présentera d'ailleurs au public lors du Forum Fnac Livres, début septembre. Si la machine semble solide et efficace en tant qu'appareil de lecture, son prix est définitivement trop élevé, surtout en regard des fonctionnalités limitées et des finitions un peu grossières.

30/08/2016, 11:59

ActuaLitté

Prise de notes, le comparatif : tous les goûts sont dans les applis

Le temps où l’on acquérait chèrement la suite Office pour voir notre saisie apparaître sur un écran cathodique semble très lointain. De nos jours, nul besoin d’ordinateur pour s’adonner à la dactylographie : l’avènement des smartphones et, le prolongeant, celle des tablettes, ont démultiplié l’offre d’applications gratuites proposant du traitement de texte. Au sein d’un marché numérique dominé par le système d’exploitation iOS, nous proposons aujourd’hui une présentation de quatre applications de prise de notes pour iPad, de très loin la tablette la plus vendue en France.

20/04/2016, 11:09

ActuaLitté

On a testé : télécharger ses lectures avant de prendre l'avion (Montréal)

Quelques dizaines de minutes à tuer avant l’embarquement, et voici que l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se change en grande bibliothèque. Dans le cadre de la campagne Lire vous transporte, les passagers sont en effet invités à profiter d’une petite lecture, avec 35 titres dont le premier chapitre est à télécharger. Une bibliothèque portative de bon goût, doublée par un espace détente très douillet.

30/03/2016, 09:20

ActuaLitté

Cthulhu, un animal domestique à gérer façon Tamagotchi : le pied, en 8 bits

Mise à jour début février, l’application Cthulhu Virtual Pet séduira les trentenaires en manque de Game Boy, tant son graphisme est calqué sur la vieille console portable de Nintendo. Le principe se double de celui décliné sur les Tamagotchi : nourrir une bestiole virtuelle et la chérir, avec tendresse et amour. En l’occurrence, la bestiole n’est autre que Cthulhu, la créature de Lovecraft.

27/03/2016, 10:25

ActuaLitté

Un format standard pour le livre numérique, du PDF à l’EPUB

Le premier format est le format PDF, lancé par Adobe en 1993. Un standard, le format Open eBook (OeB), est publié en 1999, et sert lui-même de base à d’autres formats, par exemple le format PRC (Mobipocket) et le format LIT (Microsoft). Le format EPUB succède au format OeB en 2007. Le PDF devient un format ouvert et une norme ISO en 2008. Mais on lui préfère désormais la souplesse de l’EPUB, qui s’adapte à tous les supports. Voici une courte synthèse sur vingt ans.

03/11/2015, 12:34

ActuaLitté

Ces étranges machines qui lisent des livres

Après le Rocket eBook (de Nuvomedia) lancé en 1998 et le SoftBook Reader (de SoftBook Press) lancé en 1999, nous avons le Gemstar eBook lancé en novembre 2000 aux États-Unis et le Cybook (de Cytale) lancé en janvier 2001 en Europe. Après une période morose, le temps d’étoffer un peu l’offre en livres numériques et de faire baisser le prix des tablettes, des modèles plus légers gagnent en puissance et en qualité d’écran, par exemple le LIBRIe (de Sony) lancé en avril 2004, le Cybook (de Bookeen) lancé en juin 2004, le Sony Reader lancé en octobre 2006, le Kindle (d’Amazon) lancé en novembre 2007, le Nook (de Barnes & Noble) lancé en novembre 2009 et enfin l’iPad (d’Apple) lancé en avril 2010.

26/06/2015, 08:59

ActuaLitté

Iggybook : une boîte à outils marketing pour tous les auteurs

Depuis quelques semaines, un nouveau service lancé en version bêta a fait son apparition sur internet. Iggybook est une plateforme de marketing digital, consacrée aux auteurs, indépendants ou non. Le projet affiche plusieurs outils et solutions de commercialisation, permettant aux écrivains d'occuper un certain espace sur la Toile. Et d'entrer en contact plus efficacement peut-être avec les lecteurs. 

16/03/2015, 10:07

ActuaLitté

Lecteurs ebook : petite histoire de la lecture sur encre électronique

Depuis novembre 2007, un changement a commencé : la présentation du premier modèle de Kindle, moche comme un pou, par un Amazon qui marquait définitivement son territoire, tout en établissant la carte. L'environnement Kindle naissait d'une évolution dans la vente de livres aux États-Unis : d'un côté, les librairies indépendantes fermaient à  foison, de l'autre, le besoin des consommateurs, rodés depuis des années déjà à l'achat de livre en ligne, de se procurer de quoi lire. 

22/07/2013, 09:55

ActuaLitté

Kobo Aura HD : haute résolution contre la concurrence

Interrogé sur la stratégie du groupe, Wayne White, responsable de la gamme n'avait pas hésité à parler de Porsche pour le nouveau venu le Kobo Aura HD. Si l'on devait garder la comparaison automobile, on lui préférera le terme de belle décapotable.

24/04/2013, 10:05

Crossover Renault : l'automobile verse dans l'application ebook

Les sociétés françaises sont elles aussi capables des innovations qui sont d'orinaire l'apanage des sociétés américaines. À ce titre, le constructeur automobile Renault et l'éditeur de logiciels, Adobe, ont présenté au Salon de l'automobile de Genève... l'application eBook Renault Captur. Il s'agit d'un ouvrage « design » et une « expérience digitale unique dans le monde de l'automobile ».

08/03/2013, 08:44

Fabrique la machine volante de Léonard de Vinci... et vole !

Mi-janvier, pour accompagner l'exposition Leonard de Vinci : Rêves et inventions, proposée à la Cité des sciences et de l'industrie, les éditions Casterman proposait une application jeu, Voler : un jeu d'enfant avec Léonard de Vinci. De quoi compléter un plan marketing, puisque l'appli devait faire écho à l'ouvrage de Jean-Baptiste Panafieu, Léonard de Vinci : Rêves et inventions. Tout est donc réuni pour plonger, avec l'application, et partir à la découverte du grand génie florentin...

07/02/2013, 11:51

ActuaLitté

Kindle Fire et Kobo Arc, des tablettes pour lecture sur écran

Exit le seul iPad, qui faisait de la tablette un produit de luxe : les vendeurs du matériel informatique se sont multipliés en quelques mois, tout comme les gammes de prix. Si bien que 2 acteurs majeurs de la lecture numérique se sont décidés à sauter le pas, et à proposer leur propre produit au public. Amazon, avec le Kindle Fire, et Kobo, avec l'Arc, veulent se tailler une place de choix sur ce marché promis à un riche avenir.

28/12/2012, 17:43

La dictature de la valeur ajoutée et l'économie du livre numérique

Alors que l'édition semblait découvrir l'expression « modèle économique », durant le Salon du livre 2011, où il était impossible de suivre la moindre conférence sans l'entendre prononcée à plusieurs reprises, les temps s'apaisent, et l'expression entre dans les moeurs. Encore maladroitement employée, toutefois, certains confondant toujours l'économie du papier, avec celle du numérique. Mais au moins accepte-t-on de faire de l'argent dans un secteur culturel…

22/12/2012, 16:38

ActuaLitté

Les tablettes, informatique et produits culturels sous la main

En témoignent les annonces dans les magasins, les publicités la variété d'offres et de gammes de prix disponibles sur le marché, les dispositifs de lecture et de divertissement sont devenus un enjeu pour les fabricants et les revendeurs. Si bien que les machines rivaliseront bientôt avec les ordinateurs portables, ce que vient de comprendre Microsoft, au hasard.

20/12/2012, 10:30

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

ActuaLitté

Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

ActuaLitté

“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

ActuaLitté

La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

ActuaLitté

Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

ActuaLitté

Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

ActuaLitté

Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

ActuaLitté

Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

ActuaLitté

“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

ActuaLitté

“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

ActuaLitté

“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

ActuaLitté

La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

ActuaLitté

Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

ActuaLitté

Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

ActuaLitté

Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

ActuaLitté

Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

ActuaLitté

Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

ActuaLitté

Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

ActuaLitté

Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

ActuaLitté

Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

ActuaLitté

Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19