#Bibliothèque

La liseuse Nolim de Bookeen : design et confort pour les lecteurs

TEST – Fin mai, la société Bookeen produisait pour son partenaire Carrefour un nouvel appareil de lecture. Design, ergonomie, confort, couverture intégrée en silicone avec une fermeture aimantée... Le produit a eu tôt fait de convaincre nombre de professionnels. Après un mois passé, liseuse en main, force est de constater que le produit est très convaincant. 

Le 07/08/2017 à 13:46 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

07/08/2017 à 13:46

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’approche de Bookeen, avec ce nouveau lecteur ebook était de partir de ce que ce produit peut être aujourd’hui. Premier constat : « Elles se ressemblent toutes. » Sans aller jusqu’à chercher une originalité à tout crin, nous explique Michaël Dahan, il fallait donc distinguer l’appareil. 

« La liseuse est un produit extrêmement personnel, c’est ce que nous remontaient tous les utilisateurs, et on le voit avec les taux de rééquipement qui sont très faibles. Les gens les utilisent énormément, et, lorsqu’elles entrent en SAV chez nous, les gens nous demandent sans cesse quand ils vont la récupérer. »

Un usage personnel, mais un appareil impersonnel. « Nous avons voulu revenir vers quelque chose de très simple dans l’usage, parce que nous n’avons pas énormément de technophiles parmi les utilisateurs – surtout de grands lecteurs. »

Le travail débute donc avec une liseuse dont le design se distingue immédiatement. Et Michaël Dahan de souligner : « Nous sommes partis avec un cabinet de design dont la sensibilité particulière est l’évidence, le cabinet 5.5. Pour donner une idée, ils ont fait la clé USB en forme de clé. C’était la première pour eux sur une liseuse, mais la collaboration s’est bien passée : nous voulions faire le frigidaire du réfrigérateur, un design qui devienne la nouvelle norme en terme de liseuse. »

Un produit qui incarne immédiatement son usage

Aujourd’hui, la norme, c’est un parallélépipède noir, et voici la Nolim abordant une forme carrée, avec cette couverture spéciale, aimantée, qui se rabat sur l’arrière de l’appareil pour faciliter la prise à une main. « Il y a de la volumétrie dans ce produit, c’est voulu, car cela facilite la prise en main. Nous avons placé des boutons qui font les fonctions clés : tourner les pages et activer le frontlight. Il se bascule aisément de droitier à gaucher, avec l’écran qui se retourne : à chaque fois que nous avons ajouté une fonctionnalité, elle avait du sens. »

L’objectif de Carrefour et de Bookeen était de mettre une liseuse entre toutes les mains, un produit intuitif. D’ailleurs, aucune modification de logiciel n’a été opérée, la société considérant que l’actuel était suffisant. En revanche, ce qui a occasionné beaucoup de travail, c’est la manipulation du silicone, jamais encore utilisé sur des liseuses. Il fallait une couverture suffisamment rigide, solide et aimantée.

Pressions sur les boutons, d’ouvertures et fermetures : tout a été contrôlé, pour arriver à l’appareil. « Il est très robuste, et agréable en même temps grâce au silicone soft touch. Au final, ce produit a nécessité 14 mois de développement, avec tout intégré et une forme similaire à celle d’un bouquin. » La Nolim devait incarner un usage, immédiatement : « Nous ne faisons pas de rééquipement, nous nous adressons aux personnes qui n’ont jamais eu de liseuses. »

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Une liseuse, c’est une fonction, la lecture. « Tout ce que nous avons mis dans l’appareil est utile. La couverture sert à protéger, les boutons à progresser dans le texte sans mettre son doigt sur ce que l’on lit ou à activer la lumière sans aller dans un menu. »

Tout paraît simple, évident, mais cela nous a occasionné des challenges techniques : le simple fait que la couverture soit aimantée pour se coller derrière a été problématique, faire du brillant sur le silicone était une nouveauté pour le fournisseur... « Le cabinet de design ne s’est pas posé trop de questions en matière de faisabilité technique, ce qui nous a permis, finalement, de privilégier le design final. »

Reste alors à résoudre des enjeux, justement liés à cette approche d’un appareil incarnant l’usage, et en premier lieu, celui de l’étanchéité. La Nolim ne résiste en effet pas à l’eau, mais Bookeen y travaille. « La raison, c’est que le produit semble étanche aux gens qui le voient, ce qui nous oblige à le rendre étanche, finalement... Cela dit, à l’usage, nous remarquons que les utilisateurs recherchent plutôt de la robustesse qu’une étanchéité : on ne s’allonge pas dans la mer pour lire un bouquin. »

Bien entendu, l’appareil est déjà prêt à recevoir une cover solaire, mais cela n’interviendra que dans un second temps – l’implémentation du silicone était déjà compliquée en soi.

La Nolim dispose enfin d’un navigateur expérimental, comme la plupart des autres machines.

L’avis de la rédaction : adoptée, et recommandée

La résolution de l’écran est comparable à celle d’autres produits du genre, avec 1024x758 pixels. La Nolim dispose de 4 Go de stockage avec une connectique WiFi pour accéder à la librairie intégrée. Si Bookeen revendique 3 semaines d’autonomie, nous avons pu lire à raison de 3 heures quotidiennes avec le frontlight allumé durant près de six jours. 

Ce dernier se lance et s’éteint avec un bouton directement accessible : là encore, c’est intelligemment pensé, pas besoin d’aller farfouiller dans différentes options. Il est possible de régler l’intensité en revanche, dans le menu. 

La machine est un « poids lourd », puisqu’elle affiche 320 g, soit près d’une centaine de plus que sa concurrente directe, la Kindle Oasis. Pas vraiment un problème, d’autant plus qu’elle est commercialisée pour 170 € de moins – ce qui la place au tarif de la Kobo Aura Edition 2. 

La prise en main est rapide, et la couverture se rabattant à l’arrière de l’appareil permet vraiment un confort d’utilisation pour gaucher et droitier. Assez rapidement, les réflexes de tout possesseur de smartphone se retrouvent – agrandir ou réduire la taille des caractères avec deux doigts.

Pour le reste, les options du menu sont claires et lisibles : aucune difficulté de ce point de vue – même si des éléments sont perfectibles, comme la fonction Atteindre une page, que l’on pourrait regrouper avec celle de Rechercher un terme. Anecdotique, mais un plus pour gagner quelques secondes. 

Un détail moins agréable : si le câble de raccordement est un micro-USB, nos Mac mini et MacBook Air ne reconnaissent pas l’appareil avec d’autres câbles pourtant génériques. Autant le savoir : il faut avoir sa connectique sous la main – cela n’empêche cependant pas l’appareil de se recharger, juste la possibilité d'ajouter de nouveaux fichiers. 

En somme, la Nolim est un produit de très grande qualité, dans son ensemble, et probablement celui qu’on attendait sans le savoir. La protection de l’écran est assurée : nous avons même eu le plaisir de la faire tomber dans l’eau par mégarde et de découvrir que la couverture peut jouer un rôle salvateur. L’appareil n’est cependant pas étanche !

À la lecture, nous avons volontairement écarté les PDF : les liseuses de 6 pouces sont des appareils de lecture, conçus pour le format de fichiers qu’ils supportent – ici, l’EPUB. Suivant les réglages et les modifications de police dont on dispose, on profite agréablement de ses heures sur la plage. Il nous restera dans un prochain temps à vérifier d’autres approches avec des formats manga et bande dessinée.

Pour l’heure, la Nolim présente un bel ensemble de qualités, pour 129,90 €. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

ActuaLitté

Pour celles et ceux qui pensent avoir réponse à tout...

Si vous avez déjà ronchonné à la perspective d’une partie de Trivial Poursuit, ce jeu est pour vous : Tu te mets combien ? tient plus du concours de fous rires que du quiz CultureGé. Des cartes thématiques, des niveaux de réponses de 1 à 10, et un plateau : vous voici parés pour une quarantaine de minutes d’embarras et de déconvenues…

29/08/2023, 14:44

ActuaLitté

Quand le mots deviennent armes : rejoignez la Résistance

Non, non, l’été n’est pas encore achevé : pour preuves, les alertes météo parlant de canicule se multiplient et les températures infernales s’amoncellent. Que faire ? Jouer. Et pour cela, ActuaLitté ne saurait que trop recommander aux amateurs de Scrabble de ranger leur plateau et de se ruer sur Dictopia…

24/08/2023, 17:16

ActuaLitté

Silex and the City, le jeu : prenez l'évolution à rebrousse-poil (laineux...)

Neuf tomes de la saga satirico-paléolithique, Jul a prêté ses personnages à l’éditeur de jeu Don’t Panic Games pour adapter ses bandes dessinées Silex and the City. Retrouvez toute la famille Dotcom pour une séquence d’anti-darwinisme primal. Votre mission : protéger l’humanité de toute forme de civilisation — on en connaît les dégâts…

29/07/2023, 11:49

ActuaLitté

L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

ActuaLitté

Exploding Kittens : si tu aimes les chatons, ils ne te le rendront pas...

JEU D'APÉRO – De par son succès lors d’une campagne de financement participatif – 8,7 millions $… – et avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, Exploding Kittens DEVAIT figurer parmi les jeux que la rédaction expérimente. Nous avons traîné, depuis juillet 2015, et arrivant amplement après la bataille, nous n’aurons rien de plus à ajouter – tout a déjà été dit. Fort bien, et tant pis : on a tout de même envie de vous en parler !

04/04/2022, 09:22

ActuaLitté

HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

ActuaLitté

Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

ActuaLitté

Gloom : entre canetons et syphilis, donnez le meilleur à votre famille

JEU STRATÉGIE – Avec ses vrais-faux airs de famille Addams, Gloom fait des heureux depuis quelques années. Le principe en est simple : vous êtes à la tête d’une famille totalement dysfonctionnelle, et votre objectif est de la rendre la plus misérable possible. Parce que de toute manière, il n’y a rien à attendre de l’existence pour ses membres… 

08/02/2020, 14:12

ActuaLitté

La Petite Mort : la Faucheuse a toujours le dernier mort

JEU STRATÉGIE – Personne de sensé n’a pu oublier la merveilleuse saga morbido-drolatico-noire de Davy Mourier. La Petite mort, cette bande dessinée parue dès 2013 raconte l’aventure d’une Faucheuse au sein de sa famille, avec Papa et Maman Mort. Depuis, le projet s’est décliné, et un jeu de société en a découlé. Que l’on a essayé, évidemment.

05/11/2019, 18:00

ActuaLitté

Test inédit : en jeu vidéo, “Le Paris des merveilles” rebat les cartes

JEU VIDÉO – Librement inspiré du livre de fantasy de Pierre Pevel, Le Paris des merveilles est devenu un jeu vidéo, dont le prototype a été présenté en avant-première lors du Numerik Games Festival. Le roman prend ici la forme d’un jeu de cartes, inspiré du tome 1 de la saga, dont l’objectif est de retrouver les 7 licornes de cristal. ActuaLitté a pu l'expérimenter en présence des 4 développeurs, et se régaler…

02/09/2019, 10:10

ActuaLitté

Staka, le puzzle d'adresse, à en baver des ronds de... serviette

JEU D’ADRESSE – Un peu d’astuce, d’espièglerie, certes, mais avant d’entrer dans la vie de Candy, il faudra surtout beaucoup d’agilité. Staka n’a rien d’une balade de santé, brin d’herbe en bouche, à regarder filer les nuages. Ici, on joue, pour de vrai, avec rigueur et méthode. Et pas mal d’éclats de rire.

23/08/2019, 10:47

ActuaLitté

Dans le mille !!! : les statistiques ont enfin trouvé leur utilité

JEU APÉRO – Plutôt de se se remémorer les vacances passées, ou de raconter comment le petit dernier s’est débattu, photos à l’appui (ah… les photos), avec son château de sable, pourquoi ne pas occuper l’apéro avec un petit jeu ? Fort bien, on a déniché la perle incontournable. Des lettres et des chiffres : statistiquement, ça ne peut que bien se passer.

11/08/2019, 13:38

ActuaLitté

Gare aux crises de rire : Dés-mots-niaque, le jeu infernal

TEST JEU – Attention, voici de quoi révolutionner l’apéritif. Chez Solar, la collection Lifestyle regroupe plusieurs jeux pour passer le temps, réfléchir ou devenir fou. C’est le cas du dernier que ActuaLitté a pu tester, parmi les différentes boîtes qui nous sont parvenues de l’éditeur : Dés-mots-niaques. La méchanceté absolue révélée...

28/01/2019, 11:40

ActuaLitté

Quand les héros font appel au lecteur, sauras-tu t'échapper ?

Besoin de prendre l’air, viens t’enfermer avec tes héros préférés ! Glénat Jeunesse lance sa nouvelle collection d’escape books. Sauras-tu t’échapper ?, ce sont de petits livrets renfermant chacun un univers en danger. Sans limite de temps et destinées aux lecteurs à partir de 8 ans, les trois premières missions permettent de découvrir ces aventures immersives et faciles à embarquer.

08/06/2018, 14:31

ActuaLitté

Jouer avec les grands écrivains : la littérature française en 12 familles

Elles ne sont pas sept, comme classiquement, mais bien douze, ces familles d’auteurs célèbres à recomposer. Le principe en est bien connu, mais, cette fois, c’est avec Rabelais, Molière, Alexandre Dumas, La Fontaine et d’autres encore que l’on va jouer. Dès l’âge de 6 ans, et pour le plaisir de tous.

13/12/2017, 11:38

ActuaLitté

Mythologie : s'amuser avec les expressions mythologiques et divinités grecques

Le mois de décembre semble propice aux achats – allez savoir pourquoi ! Lorsque les agapes du 24 seront achevées, et que chacun piaffera d’impatience en attendant que le gros barbu en rouge et blanc passe, l’hôte avisé sortira alors de son tiroir un petit jeu très plaisant. Mythologie Mytholo... Jeux ravira de 4 à 104 ans les convives repus. Et de bien des manières.

05/12/2017, 18:31

ActuaLitté

On a testé les maquettes en papier de Glénat Jeunesse et 404 Éditions

L'édition grand public a plus ou moins délaissé le segment des cahiers de coloriages, qui s'essouffle petit à petit. En conséquence, il est désormais plus que temps de trouver son successeur, au rayon « livres activités », qui ne demande pas trop de matériel et un temps d'occupation maximal, doublé d'un faible coût éditorial pour les maisons. Voici les maquettes en papier, à monter soi-même, avec des exemples pris chez Glénat Jeunesse et 404 Éditions.

31/05/2017, 10:50

ActuaLitté

Vivez l'expérience Domina 360° – promis, c'est de la littérature !

Opération séduction chez Robert Laffont : un étrange colis, trop carré pour être un livre, trop léger pour ne pas être inquiétant, est livré à la rédaction. En matière de dossier de presse, on avait rarement fait aussi amusant. Casse-tête, un peu, mais méchamment ludique. 

10/05/2017, 14:15

ActuaLitté

On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook

Soucieux d’épargner du travail à ses community managers, le groupe HarperCollins a décidé de s’octroyer les services d’un robot. Ce dernier, intégré à la messagerie de Facebook, va tenter de faire des recommandations de livres. Après une demie-heure d'échanges, on ne peut pas s’extasier sur les merveilles de l’intelligence artificielle...

27/02/2017, 16:57

ActuaLitté

On a testé le cahier de dessin animé

Si vous ou votre enfant en avez marre des coloriages, pourquoi ne pas se tourner vers le « cahier de dessin animé », une collection de livres publiée par les Éditions Animées, fondées en 2015 par Claire Faÿ ? Nous avons testé le titre consacré aux dinosaures, et l'expérience est réussie, pour peu que l'on ne s'attende pas à créer son dessin animé.

06/01/2017, 17:22

ActuaLitté

Pour les fêtes, vous adopteriez plutôt un gnou ou un dragon ?

Comment j’ai adopté un gnou et sa version mise à jour, Comment j’ai adopté un dragon, sont deux jeux édités par Le droit de perdre. Des thèmes, quelques dés à lancer, et voici les joueurs lancés dans le récit d’une histoire folle, ponctuée par les coups du sort. 

12/12/2016, 16:05

ActuaLitté

Contrario : le jeu délirant d'expressions détournées

Pour les fêtes, ActuaLitté propose une sélection de jeux à dimension littéraire, qui entre deux lectures et autres agapes ou libations, sauront réunir pour amuser ou détendre amis et famille. Contrario a toutes les vertus du bon moment en perspective...

09/12/2016, 08:59

ActuaLitté

Qui veut gagner des neurones : 450 moyens d'étaler sa confiture – ou pas !

450 questions, à travers cinq catégories, et voici un jeu qui fait passer plusieurs heures de franche rigolade. Pourquoi ? Qui veut gagner des neurones n’a pas vraiment vocation à faire rire. Simplement, cette boîte contient véritablement des perles qui vont clouer les joueurs à leur chaise. Eh oui : on peut très bien vivre sans la moindre forme de culture...

07/12/2016, 09:21

ActuaLitté

MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble

Quitte à faire quelques recommandations de cadeaux pour les fêtes, autant qu'ils soient un brin intelligents, mais surtout amusants : MIXMO combine habilement ces deux points, pour proposer un jeu bien packagé, qui garantira fous rires et sueurs froides. En avant !

05/12/2016, 09:37

ActuaLitté

Monte ta maison de poupée : entre carton et mousses, revivre l'époque victorienne

TEST – Voici enfin l’objet idéal pour qui se sent l’âme d’un bâtisseur de cathédrales, mais redoute de n’avoir pas le temps d’en voir la fin. Monte ta maison de poupée, titre impérieux du coffret-jeu aux éditions Usborne, exerçait une étrange fascination depuis son arrivée à la rédaction. Nous avons cédé à l’appel... 

22/11/2016, 10:26

ActuaLitté

La Kube, un excellent moyen de dénicher sa lecture idéale

La Kube fait partie de ces propositions de « box littéraire » : on commande un colis comprenant un livre et quelques goodies, sans savoir à l'avance quel titre nous sera envoyé. La grande force de la Kube, c'est qu'elle s'appuie sur les recommandations des libraires : autant dire que la découverte de son « livre idéal » est jouissive.

28/10/2016, 14:47

ActuaLitté

La Kobo Aura Edition 2, un lecteur ebook solide et compact

Pour cette rentrée 2016, Kobo frappait un grand coup avec deux nouveaux lecteurs ebook, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, la première avec un écran 7,8 pouces et la seconde au format 6 pouces. La grande sœur ne nous avait pas vraiment convaincus, à cause de sa lenteur et de son prix, et l'Aura Edition 2 fait mieux sur les deux plans.

29/09/2016, 13:49

ActuaLitté

Test de la Kobo Aura One : service standard, prix de luxe

La rentrée est là, et Kobo en profite pour proposer deux nouveaux appareils de lecture, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, qu'il présentera d'ailleurs au public lors du Forum Fnac Livres, début septembre. Si la machine semble solide et efficace en tant qu'appareil de lecture, son prix est définitivement trop élevé, surtout en regard des fonctionnalités limitées et des finitions un peu grossières.

30/08/2016, 11:59

ActuaLitté

Prise de notes, le comparatif : tous les goûts sont dans les applis

Le temps où l’on acquérait chèrement la suite Office pour voir notre saisie apparaître sur un écran cathodique semble très lointain. De nos jours, nul besoin d’ordinateur pour s’adonner à la dactylographie : l’avènement des smartphones et, le prolongeant, celle des tablettes, ont démultiplié l’offre d’applications gratuites proposant du traitement de texte. Au sein d’un marché numérique dominé par le système d’exploitation iOS, nous proposons aujourd’hui une présentation de quatre applications de prise de notes pour iPad, de très loin la tablette la plus vendue en France.

20/04/2016, 11:09

ActuaLitté

On a testé : télécharger ses lectures avant de prendre l'avion (Montréal)

Quelques dizaines de minutes à tuer avant l’embarquement, et voici que l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se change en grande bibliothèque. Dans le cadre de la campagne Lire vous transporte, les passagers sont en effet invités à profiter d’une petite lecture, avec 35 titres dont le premier chapitre est à télécharger. Une bibliothèque portative de bon goût, doublée par un espace détente très douillet.

30/03/2016, 09:20

ActuaLitté

Cthulhu, un animal domestique à gérer façon Tamagotchi : le pied, en 8 bits

Mise à jour début février, l’application Cthulhu Virtual Pet séduira les trentenaires en manque de Game Boy, tant son graphisme est calqué sur la vieille console portable de Nintendo. Le principe se double de celui décliné sur les Tamagotchi : nourrir une bestiole virtuelle et la chérir, avec tendresse et amour. En l’occurrence, la bestiole n’est autre que Cthulhu, la créature de Lovecraft.

27/03/2016, 10:25

ActuaLitté

Un format standard pour le livre numérique, du PDF à l’EPUB

Le premier format est le format PDF, lancé par Adobe en 1993. Un standard, le format Open eBook (OeB), est publié en 1999, et sert lui-même de base à d’autres formats, par exemple le format PRC (Mobipocket) et le format LIT (Microsoft). Le format EPUB succède au format OeB en 2007. Le PDF devient un format ouvert et une norme ISO en 2008. Mais on lui préfère désormais la souplesse de l’EPUB, qui s’adapte à tous les supports. Voici une courte synthèse sur vingt ans.

03/11/2015, 12:34

ActuaLitté

Ces étranges machines qui lisent des livres

Après le Rocket eBook (de Nuvomedia) lancé en 1998 et le SoftBook Reader (de SoftBook Press) lancé en 1999, nous avons le Gemstar eBook lancé en novembre 2000 aux États-Unis et le Cybook (de Cytale) lancé en janvier 2001 en Europe. Après une période morose, le temps d’étoffer un peu l’offre en livres numériques et de faire baisser le prix des tablettes, des modèles plus légers gagnent en puissance et en qualité d’écran, par exemple le LIBRIe (de Sony) lancé en avril 2004, le Cybook (de Bookeen) lancé en juin 2004, le Sony Reader lancé en octobre 2006, le Kindle (d’Amazon) lancé en novembre 2007, le Nook (de Barnes & Noble) lancé en novembre 2009 et enfin l’iPad (d’Apple) lancé en avril 2010.

26/06/2015, 08:59

ActuaLitté

Iggybook : une boîte à outils marketing pour tous les auteurs

Depuis quelques semaines, un nouveau service lancé en version bêta a fait son apparition sur internet. Iggybook est une plateforme de marketing digital, consacrée aux auteurs, indépendants ou non. Le projet affiche plusieurs outils et solutions de commercialisation, permettant aux écrivains d'occuper un certain espace sur la Toile. Et d'entrer en contact plus efficacement peut-être avec les lecteurs. 

16/03/2015, 10:07

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35