#International

V.E. Schwab : “La France, c'est une deuxième maison pour moi”

ENTRETIEN - Il y a de ça un mois, Shades of Shadow, le deuxième tome de la trilogie Shades of Magic de V.E. Schwab sortait en librairie (traduction par Sarah Dali). À cette occasion et pour sa première venue sur une manifestation littéraire en France, les éditions Lumen invitaient les lecteurs francophones à rencontrer Victoria Schwab lors du salon Livre Paris. L’occasion pour nous de questionner l’auteure sur son genre de prédilection, le Young Adult (YA).

Le 22/03/2018 à 17:10 par Fasseur Barbara

|

Publié le :

22/03/2018 à 17:10

Fasseur Barbara

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
ActuaLitté : Livre Paris inaugurait cette année une scène Young Adult au sein du salon, cependant. En tant qu’auteure de YA, comment expliquez-vous ce genre au public français ?
V.E. Schwab : C’est une question difficile, la définition semble changer pour chaque pays, c’est en constante mutation. Toujours est-il que pour moi, le YA ne doit pas se résumer à l’âge des personnages principaux, même si c’est un des aspects évoqués le plus souvent. C’est dans les thèmes que se fait la distinction : le passage à l’âge adulte et en particulier les premières expériences et les grands changements qui lui sont associés. Mais c’est avant tout la transition entre extérieur et intérieur.

Je m’explique, dans les ouvrages jeunesse, le danger et les épreuves viennent plutôt de la confrontation avec l’extérieur. En revanche, avec la littérature Young Adult, la plupart des changements et des obstacles sont intériorisés. Prenez par exemple la perte de l’innocence physique comme émotionnelle qui a souvent lieu à l’adolescence. Mais c’est aussi à cette époque que l’on se rend compte que le monde est immense, que nous ne sommes pas immortels, que les gens autour de nous peuvent mourir et être blessés. Enfin, je pense que c’est aussi la toute première fois que l’on réalise que l’on n’est peut-être pas assez forts. Ce sont toutes ces épreuves que le YA essaie de retranscrire.

Bien entendu, chacun traverse des expériences différentes à cette époque, mais je reste persuadée que certaines étapes sont universelles. Il arrive toujours un moment où l’on ne trouve plus sa place, où l’on cherche qui l’on est, quelle est notre identité et en quoi l’on croit. C’est pour ça qu’au lieu de l’âge des personnages, c’est ce qu’ils traversent, les épreuves qu’ils surmontent qui définissent un roman comme YA. Il partage une certaine immédiateté avec le lecteur qu’il touche. Car quand on est un jeune adulte, tout prend vite des proportions incroyables et on a parfois l’impression qu’on ne va jamais s’en sortir. Et j’ai l’impression que c’est justement là la force du YA, il traite du présent, de ce que le lecteur est en train de vivre.

Vous parlez des différences entre littérature jeunesse et YA, vous avez d’ailleurs choisi d’adopter deux noms de plume pour distinguer vos écrits : Victoria Schwab pour vos romans jeunesse et V.E. Schwab pour les écrits plus adultes. Pourquoi ce choix ? 

V.E. Schwab : Pour être honnête, le nom sur la couverture dépend aussi de quel éditeur publie le livre aux États-Unis. Par exemple, tous les ouvrages qui sortent chez Tor, mon principal éditeur de littérature adulte, sont sous le nom V.E. Schwab. Mais dans chaque pays, le seuil pour la littérature Young Adult (qui fait une sorte de jonction) est différent.

D’ailleurs, quand on regarde la catégorisation pour Our Dark Duet et Savage Song (Victoria Schwab) qui sont en YA aux États-Unis, on les retrouve en adulte en Angleterre. Par contre, Shades of Magic (V.E. Schwab) qui est classé chez les adultes aux États-Unis et en Angleterre se retrouve en YA au Brésil et en France. Vraiment, c’est très changeant.

C’est pour ça que je n’accorde pas vraiment d’importance à la classification de mes bouquins. Après tout, je pense qu’il y a un âge minimal pour appréhender un livre, mais qu’il ne devrait jamais y avoir d’âge maximal. Je me fiche un peu de l’appellation tant que les lecteurs à qui est destiné le livre y ont accès.

En un sens on peut dire qu’en changeant de nom de plume, vous vous fixez des limites différentes ?
V.E. Schwab : Oui, c’est une question de limite, de seuil en quelque sorte. Mais pour être honnête, si je devais tout reprendre à zéro, je publierais tout sous le nom de V.E. Schwab. Victoria, c’était ma première marque, quand j’ai commencé dans le YA, quand je suis passée à la littérature adulte et j’ai changé pour V.E.. Mais, de plus en plus, les romans YA que je publie se rapprochent de mes livres adultes. Parfois, j’aimerais que cette différenciation n’existe pas, mais maintenant que je suis rattachée à ces deux marques, il est difficile de m’en défaire...

L’autre raison est bien plus désolante. Dans le milieu de la fantasy aux USA, il y a un très gros problème de sexisme. C’est un peu moins problématique avec la littérature jeunesse et le YA, mais c’est vraiment pesant dans la littérature adulte. Il est fréquent que les femmes ne soient pas considérées comme légitimes à l’écriture de fantasy, mais je ne vous apprends rien. J.K. Rowling a écrit sous ce nom-là, car son prénom est Joanne et elle a craint que cela influe le choix des lecteurs, qu’ils ne choisissent pas son livre à cause de ce prénom féminin.

De la même manière, j’ai écrit comme V.E. de peur qu’en écrivant Victoria Elizabeth sur la couverture d’un roman de fantasy, les gens ne choisissent pas ce livre. C’est vraiment très triste, c’est un gros obstacle que nous devons absolument surmonter, un vrai choix à prendre en compte lors de l’écriture.

Au final, j’ai préféré faire en sorte que les personnes lisent mes livres avant de connaître mon identité. Comme ça, s’ils les ont aimés et qu’ils ont un problème avec le fait qu’une femme les ait écrits, ils font face à leurs préjugés. Je ne voudrais pas que mes livres soient victimes de leurs couvertures, de mon nom.

En parlant de couverture, les versions françaises de roman YA se parent souvent de couvertures plus féminines que leurs versions originales, ciblant un public plus restreint. Pensez-vous que ce soit justifié, que le YA soit fait pour, ou tout du moins soit plus apprécié par les lectrices ?
V.E. Schwab : Je pense que c’est une question de culture. Pour ma part, je préfère les couvertures « entre-deux », juste au cas où. Je n’ai pas envie qu’un lecteur soit gêné de se balader avec mon livre à la main. Je pense que la couverture doit avant tout refléter ce que raconte l’histoire et pas qu’elle serve à répondre aux besoins spécifiques de tel ou tel lectorat. Si on rencontre encore des difficultés à savoir qui se sent à l’aise de choisir quoi, c’est avant tout un souci de société et pas de lectorat. Alors oui, les jeunes femmes ont l’air plus à l’aise avec le fait de se rendre à des évènements et à assumer tout type de lecture, mais ce n’est pas pour ça qu’elles constituent l’ensemble du lectorat.
Les couvertures françaises des deux premiers tomes de Shades of Magic diffèrent de toutes les autres puisque ce sont les seules à mettre en avant Kell et Lila. Quelle a été votre réaction?
V.E. Schwab : Je les adore, déjà parce que ce fanart de Kell et Lila est vraiment superbe, mais aussi parce qu’ils ont vraiment réussi à les saisir. Quand on voit la transformation de Lila entre la couverture du premier et du second livre… c’est quelque chose. Quoi qu’il arrive, elle reste super badass, mais sur Darker Shades of Magic, on voit qu’elle vient de Londres Gris, alors que pour le second livre Shades of Shadows, on voit qu’elle vit à Londres Rouge et qu’elle éclot comme jeune magicienne. D’avoir réussi à faire passer cette évolution en deux couvertures, je trouve ça vraiment génial. Ils ont réussi à refléter mes livres sur leurs couvertures et c’est tout ce que je demande.
Par contre, si on commence à me présenter des couvertures où mes personnages portent de belles robes alors que ce n’est jamais le cas dans le récit, ça va barder. On a d’ailleurs eu ce type de problème avec la duologie This Savage Song et Our Dark Duet. Il y a deux points de vue, une voix masculine et une voix féminine. Il était vraiment crucial pour moi que les jeunes lecteurs soient aussi à l’aise que les jeunes lectrices à choisir le bouquin. Car ils ont autant à en tirer, ils y sont aussi représentés. Alors, croyez-moi, je me suis battue, bec et ongles, pour m’assurer que l’éditeur ne mettait personne sur la couverture. Je pense qu’il serait difficile de trouver un moyen de représenter ces deux voix sans influencer le lectorat par la suite.

Après, j’ai bien conscience que l’édition est un business, il faut toujours avoir un moyen d’anticiper quelle sera l’audience, c’est vraiment compliqué. Du point de vue marketing, le choix de la couverture est un vrai casse-tête. Il faut bien finir par avoir une audience précise en tête lors de la composition de la couverture sans pour autant tromper le lecteur… Je suis très fière du choix qui a été fait pour les couvertures françaises.

Vos parents vivent en France depuis plusieurs années et j’ai cru voir sur les réseaux que vous vous rendiez régulièrement dans la belle campagne française. Quelle relation entretenez-vous avec votre lectorat français ?
V.E. Schwab : C’est vrai, mes parents sont dans la région des Pays de la Loire ! Je passe en moyenne deux à trois mois par an en France. Sincèrement, de tous les pays où je suis publiée, la France a été celui que j’espérais et que j’attendais le plus parce que c’est la seule autre langue que je sais lire. Pour mon père aussi, c’était très important. Quand le livre s’est retrouvé traduit en français, il a pu parader devant ses amis avec un roman dans leur langue et ils ont pu soutenir le livre à leur tour.

Et puis, ça rend les choses bien plus réelles de voir mes livres sortir dans un pays où je me sens comme chez moi. Après tout, la France est comme une deuxième maison pour moi. Alors, quand j’ai découvert des lecteurs aussi réceptifs, ça a été un soulagement incroyable. C’est mon premier voyage d’affaires, et c’est aussi la première fois que je participe à une manifestation littéraire alors je me disais « et si je n’ai pas assez de lecteurs, qu’est-ce qui va se passer… »

Parce que je sais que mon travail est un peu en marge, et que c’est différent ici et surtout que la langue française est très importante. Ça représente énormément pour moi de recevoir un tel accueil en France. D’ailleurs, j’ai adoré la version française, le travail de traduction est fabuleux. C’est incroyablement authentique et beaucoup de lecteurs qui avaient déjà lu la version en anglais sont venus me dire combien la traduction était réussie. Je ne pourrais pas être plus heureuse !

Vous communiquez énormément avec vos lecteurs, en partageant votre quotidien sur les réseaux sociaux. Vous êtes entre autres très présente sur Twitter depuis de nombreuses années : pourquoi ce choix d’être aussi ouverte ?
V.E. Schwab : Je tiens à préciser que c’est avant tout par souci de transparence. Je ne me suis pas créé un personnage pour le marketing. À vrai dire, j’ai démarré très jeune dans cette industrie, j’avais 21 ans quand mon premier livre est sorti et il n’y avait aucune franchise, aucune sincérité autour de moi. Il y avait tellement peu d’auteurs qui livraient une vision véridique de l’édition, des hauts et des bas du processus créatif que j’ai décidé de le faire moi-même et de partager ça avec mes lecteurs.

Être publiée… ça vous isole, vous êtes comme sur une île déserte. Vous vous sentez très seule dans tout ce que vous ressentez, et déjà que l’écriture est un processus très solitaire, je ne voulais pas ressentir une pareille solitude. Alors j’ai commencé à parler de mes bons comme de mes mauvais jours, des épreuves, mais aussi des réussites. Et les lecteurs étaient là à chaque étape. On a partagé chaque victoire et ça, c’est magique.

Ça fait 9 ans que je suis sur la plateforme, 9 ans qu’on partage ça, et je vais continuer parce que mes lecteurs et moi, on forme une vraie communauté, et je tiens à ça, à eux. Il y a aussi tellement d’auteurs en devenir qui viennent sur mon fil me remercier de mon honnêteté ! Après tout, ce qui les différencie de moi c’est un peu de temps et un contrat de publication. Quand on écrit, on traverse exactement les mêmes épreuves au quotidien. Ce n’est pas une question de carrière, quand on se retrouve assis à écrire, on fait tous face aux mêmes démons.

Aux États-Unis, vous avez travaillé avec des booktubers, notamment pour l’écriture du recueil de nouvelles Because You Love to Hate Me. Le booktubing prend de l’ampleur en France, mais tout comme le YA, c’est encore mal considéré et leur légitimité à critiquer des livres est remise en cause. Qu’en pensez-vous en tant qu’auteur ?
V.E. Schwab : Ayant ma propre chaîne YouTube, j’ai assisté au développement de booktube aux États-Unis de bien des manières. Je pense que la popularité de ce mouvement s’est faite en réaction directe avec d’autres sites comme GoodReads, où la haine est très présente. Sur Internet, la possibilité de rester anonyme confère une certaine sécurité et beaucoup en usent et en abusent pour démonter les choses et les gens gratuitement. Booktube est arrivé pour renverser la vapeur et ramener une certaine bienveillance sur les réseaux. Les booktubers assignent leurs visages à tout ce qu’ils disent. Ils assument tout et surtout, ils ont mis un point d’honneur à parler de ce qu’ils aimaient plutôt que de perdre leur temps à dénigrer ce qu’ils n’aimaient pas. C’est un mouvement vraiment très positif.

Pour ce qui est de la légitimité, c’est un peu la même chose aux USA : on a un système de notation avec des étoiles, mais les personnes qui donnent ce genre d’avis sont souvent des professionnels d’un certain âge. Autant dire, pas tout à fait l’âge du lectorat… Je veux dire, si un homme de 35 ans encense mon livre dans sa critique c’est génial. Par contre, je ne veux pas le voir dénigrer ce que j’ai écrit. Que les aventures de jeunes adultes en devenir ne soient pas sa came, c’est bien normal. Ce n’est pas pour lui que je les ai écrites à la base. J’aimerais vraiment voir plus de retour de la part des lecteurs que je vise vraiment avec ce que j’écris, pas de la part de professionnels avec une certaine position de force, de pouvoir.

Les critiques sont encore perçues comme une voix officielle, mais ils ne délivrent pas une vérité générale. Nos livres sont pour ceux qu’ils touchent. On me demande souvent comment je me sens vis-à-vis des mauvaises critiques, mais… je m’en fiche. Si mes livres ne résonnent pas avec un lecteur, très bien, ce n’est pas grave, ils toucheront quelqu’un d’autre. Nous devrions bien plus nous concentrer sur les gens qui aiment ce que nous produisons et sur l’audience que nous visons, plutôt que de cultiver une espèce d’autorité critique comme force supérieure.

Shades of Shadows est sorti il y a à peine un mois en France dans son intégralité. Et je le précise, car ce n’a pas été le cas partout. Dans l’univers de Shades of Magic, tous les personnages sont ce qu’on l’on qualifierait de queer avec une sexualité très fluide. Il y a peu, ce choix vous a valu une censure du deuxième tome en Russie. Quelle importance a le message queer dans vos romans ?
V.E. Schwab : C’est fondamental, c’est une des forces directrices derrière l’intrigue. Je blague parfois en disant que le seul personnage vraiment hétérosexuel dans Shades of Magic, c’est le Roi Georges. Il faut bien comprendre qu’il y a toujours une dynamique de pouvoir, une hiérarchie dans les livres, et plutôt que de baser mon univers sur une dynamique de genre ou de sexualité, j’ai choisi d’en faire un univers régi par la magie. Londres Rouge est construite sur ce principe même.

C’est immensément libérateur de faire ce choix, ça m’a permis de me concentrer sur des personnages queer. Et en tant qu’auteure gay, c’était vraiment important pour moi de pouvoir le faire. Alors ça a été incroyablement frustrant d’apprendre que l’édition russe censurait un passage aussi important. Et pourtant, techniquement, ça représente à peine deux pages. Mais ce sont deux pages qui expliquaient le passé et la relation entre Rhy et Alucard, deux pages à propos de leurs identités, de l’identité tout court.

Ça peut paraître surprenant pour certains, mais j’aurais moins souffert s’ils avaient tronqué toute une partie de la véritable intrigue, même si c’était cinquante pages de l’histoire plutôt que ces deux pages-là, sur l’essence même de mes personnages. C’est tellement important pour moi que cette série puisse rendre visible et même mettre en avant cette fluidité. C’est un aspect absolument non négociable de mon texte, que je veux préserver envers et contre tout. Ce n’est pas une petite intrigue annexe, c’est un argument fondamental. L’identité, l’essence d’une personne, c’est un concept clé de la saga.
Vous n’avez pas peur qu’une telle polémique se reproduise avec d’autres de vos titres lors de leurs futures traductions, ou que cela finisse par arriver aux États-Unis comme ça a récemment été le cas avec le roman P.S. I Miss You ?
V.E. Schwab : Je pense que j’ai eu beaucoup de chance, mais ça ne m’est jamais arrivé qu’en Russie. Mais bon, d’un côté, je pense que le fait de publier chez un éditeur « pour adulte » et surtout le fait que Shades of Magic soit mon huitième roman m’ont bien protégée. Les éditeurs commencent à me connaitre et mes lecteurs ne sont plus surpris par ce genre de personnages ou de situation. J’ai toujours été relativement honnête et ouverte sur mon orientation.

Bon alors bien sur, il m’arrive encore de recevoir des tweets de lecteurs qui découvrent la série et qui me demandent « Mais pourquoi faut-il toujours rendre les choses aussi gay… » ou encore avant même de s’en rendre compte, ils postent des messages du style « J’adore vraiment cette lecture, dites-moi que ça ne va pas devenir super gay… ». Alors je réponds « Désolé de casser l’ambiance, mais tu devrais probablement t’arrêter dès maintenant ». Après tout, je n’ai pas le temps pour ça.

On en a parlé plus tôt, peu m’importe, si certains n’aiment pas mes histoires ou le fait que mes personnages soient queer, parce que pour d’autre, c’est vital. Il y en a pour qui un personnage comme Rhy est essentiel. Et je ne parle pas seulement de sa sexualité, je ne cantonne pas mes personnages à une seule caractéristique de toutes façons. En tant qu’auteur, on a le choix de faire apparaître (ou non) des personnages queer dans nos livres, mais beaucoup pensent qu’ils doivent être parfaits, sur un véritable piédestal, parfois même au point d’en perdent leur humanité. Eh bien, je ne suis pas capable d’écrire ce genre de personnages.

Je trouve ça bien plus intéressant d’explorer les tares et les défauts de l’âme humaine. C’est pour ça que je suis si heureuse de donner vie à des personnages queer, bisexuels ou même ouvertement gay. Je suis prête à prendre ce risque et à faire face aux critiques si ça me permet de créer des personnages certes imparfaits, mais authentiques et qui paraissent réels dans un monde où leur genre, leur sexualité ou encore leur race ne les définissent pas.

Ce ne sont pas les traits les plus importants de leur personnalité et ils ne sont certainement pas décisifs pour la vie qu’ils mènent et partagent.

Schwab, V.E., trad. Sarah Dali – Shades of magic T.1 – Editions Lumen – T.1 9782371021167 – 15 € | T.2 9782371021518 – 16 €

Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com

Commenter cet article

 

Shades of magic Tome 1

V. E. Schwab, V. E. Schwab trad. Sarah Dali

Paru le 08/06/2017

510 pages

Lumen

15,00 €

Shades of shadows

V. E. Schwab trad. Sarah Dali

Paru le 22/02/2018

633 pages

Lumen

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

04/03/2025, 08:58

ActuaLitté

Le Centre national du livre quitte le réseau social d'Elon Musk  

Après des groupes éditoriaux comme Actes Sud ou Madrigall, ou des librairies comme Delamain, Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, quitte la plateforme X.

12/02/2025, 14:12

ActuaLitté

Après Madrigall, éditeurs et libraires rompent avec Elon Musk

Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.

03/02/2025, 16:13

ActuaLitté

Antoine Gallimard dit stop à Elon Musk : Madrigall suspend ses comptes

Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.

21/01/2025, 16:44

ActuaLitté

Ne pas plier face aux réseaux : un écrivain propose “Le test de Courbet”

Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?

08/01/2025, 14:53

ActuaLitté

Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : l'homme face à la nature, immense

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Caryl Ferey au scénario d'une production internationale France TV

À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.

28/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Avec Cosmic Invasion, Marvel se borne aux années 90

Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...

28/03/2025, 09:33

ActuaLitté

Le 14 avril, un documentaire consacré à Maryse Condé

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime en mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

27/03/2025, 11:12

ActuaLitté

La série animée Psycho-Pass s'invite sur France Télévisions

Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.

27/03/2025, 09:46

ActuaLitté

France Télévisions diffusera une Grand Dictée consacrée à la mer

Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.

26/03/2025, 16:35

ActuaLitté

La jeunesse de George Sand en série, à découvrir dès le 27 mars

France Télévisions diffusera prochainement une série dédiée à George Sand. Intitulée La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, elle se compose de 4 épisodes à retrouver en intégralité sur france.tv le 27 mars dès 17h10, ou sur France 2 à partir du 14 avril à 21h10.

26/03/2025, 11:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France au coeur d'un documentaire

Le documentariste Lionel Boisseau a dirigé sa caméra vers la Bibliothèque nationale de France, établissement patrimonial de premier plan, garant du dépôt légal. Le résultat, intitulé La BnF, à livre ouvert, sera diffusé le jeudi 10 avril à 22h50 sur France 3, mais aussi visible sur france.tv.

24/03/2025, 14:59

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie sera invitée de La Grande librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on interroge la recherche, on se nourrit de poésie et on se plonge dans un grand roman. Rendez-vous ce mercredi 26 mars, à 21h05 sur France 5 pour retrouver Augustin Trapenard et ses différents invités.

23/03/2025, 10:26

ActuaLitté

Sur France Culture, Catherine Cusset, Merete Stistrup et Hélène Cixous

Pour la semaine du lundi 24 mars au dimanche 30 mars, la grille des programmes de France Culture réserve une fois de plus des places aux œuvres littéraires, mais aussi à ceux et celles qui les font. On croisera ainsi, sur les ondes, Chimamanda Ngozie Adichie, Catherine Cusset, Valfret ou encore Merete Stistrup.

21/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Marie Drucker, Marc Lavoine : intimes, à livre ouvert

Vendredi 21 mars à 23h, Claire Chazal présente un nouveau numéro de l'émission littéraire Au bonheur des livres, intitulé « Voix connues, histoires intimes ». Lors de cette soirée, des personnalités célèbres livreront des récits personnels, entre confidences et souvenirs marquants, à travers les livres qui ont jalonné leur parcours. Un moment privilégié pour découvrir autrement ces voix familières, révélées par la littérature dans toute leur sensibilité.

20/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Shirine Boutella et Vincent Elbaz dans une relecture de Belphégor

La chaine M6 et la plateforme Max (HBO) annoncent une nouvelle adaptation du roman Belphégor, d'Arthur Bernède, paru en 1927. Cette « relecture moderne » comptera, au sein de sa distribution, Shirine Boutella (Lupin, Les Tempêtes) et Vincent Elbaz (Haut les mains, BRI), notamment.

20/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Roland Barthes : "La littérature, c'est la rature"

Éloge de la rature sera diffusé sur France 3 Normandie le 27 mars 2025 et disponible depuis le 15 mars 2025 sur France.tv. Un documentaire intime et poétique, signé Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, sur les origines de l'écriture à travers la rature, révélant le processus créatif.

19/03/2025, 17:28

ActuaLitté

Pour inciter à lire, France Télé réunit Joël Dicker, Kylian Mbappé et Brigitte Macron

Le 11 mars dernier marquait une nouvelle édition du « Quart d'heure de lecture national », opération de promotion de l'activité supervisée par le Centre national du livre. Le groupe France Télévisions a participé en diffusant 31 modules qui mettent en scène différentes personnalités, dont Kylian Mbappé, Philippe Lacheau, Mélanie Doutey ou encore Joël Dicker, à l'origine de cette campagne télévisuelle.

18/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Un roman de Douglas Kennedy adapté sur France Télévisions

Le roman Une relation dangereuse de Douglas Kennedy, qui cumule plus de 650.000 exemplaires vendus (source : Edistat), sera bientôt adapté pour France Télévisions. Le tournage se tiendra du 18 mars au 15 avril à Paris et en région parisienne.

18/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Manon Garcia, Antoine Reinartz et Penda Diouf sur France Culture

Une petite semaine pour la littérature sur France Culture, pour cette 12e semaine de l'année 2025. Néanmoins, plusieurs auteurs et autrices se sont frayé un chemin jusqu'à la grille de programme de la station, dont Antoine Reinartz et Penda Diouf. Arthur Teboul, pour sa part, poursuit les activités de son « cabinet de poèmes minute »...

18/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Neill Blomkamp de retour au front pour adapter Starship Troopers

Starship Troopers, roman de Robert Heinlein publié en 1959 et traduit un temps en français par Étoiles, garde-à-vous !, avait marqué son époque avec un Prix Hugo obtenu l'année suivante. Dans les années 1990, le titre avait été adapté par Paul Verhoeven, un film devenu culte avec le temps. Le réalisateur sud-afro-canadien Neill Blomkamp se lance dans un nouveau projet, présenté comme plus fidèle au texte original.

17/03/2025, 09:51

ActuaLitté

Incroyable !, de Zabus et Hippolyte, porté au cinéma

Parue en 2020 aux éditions Dargaud, la bande dessinée Incroyable !, signée par Zabus et Hippolyte, sera bientôt adaptée en long-métrage. Cette coproduction, assurée par Bidibul Productions et One World, n'a pas encore de date de sortie.

14/03/2025, 15:41

ActuaLitté

L'étranger d'Albert Camus bientôt adapté par François Ozon

Le cinéaste français adaptera L'étranger, classique de la littérature du XXe siècle, manuel d'absurdisme et chef d’œuvre du Prix Nobel de littérature 1957 Albert Camus. Le tournage devrait débuter en avril 2025 au Maroc. Benjamin Voisin pourrait y jouer Meursault.

13/03/2025, 12:03

ActuaLitté

Au bonheur des livres reçoit Denis Podalydès et Bertrand Belin

Denis Podalydès et Bertrand Belin sont les invités de Claire Chazal cette semaine dans Au bonheur des livres. L’un est comédien et metteur en scène reconnu, l’autre musicien, chanteur et écrivain, tous ont surtout un lien profond avec la littérature.

13/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Isild Le Besco prolonge son livre sur les ondes d'Arte Radio

En mai 2024, l'actrice, scénariste et réalisatrice Isild Le Besco annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour « viol sur mineur de plus de 15 ans », et publie Dire vrai (Denoël), qui évoque son long chemin vers la libération de sa parole. Dans un podcast en deux épisodes diffusé par Arte Radio, elle prolonge sa réflexion sur le sujet.

13/03/2025, 10:24

ActuaLitté

Le moine qui vendit sa Ferrari adapté pour le cinéma  

Le studio de cinéma européen Hope Studios, dirigé par Fredrik Wikström Nicastro, producteur derrière le succès du Pire voisin au monde avec Tom Hanks, prépare une adaptation cinématographique du best-seller de Robin Sharma, Le Moine qui vendit sa Ferrari. Un livre qui met en scène un voyage qui change la vie...

12/03/2025, 17:36

ActuaLitté

Netflix met en chantier un nouveau film inspiré de Cujo, de Stephen King

La plateforme de VàD et société de production Netflix a lancé sa prospection pour trouver les scénaristes adéquats à une nouvelle adaptation du roman Cujo, de Stephen King, paru en 1981. Un premier film, sorti en 1983, avait été réalisé par Lewis Teague, sur un scénario de Lauren Currier et Don Carlos Dunaway.

12/03/2025, 15:39

ActuaLitté

Olivier Norek et Nicolas Lebel de retour pour Tout le monde ment 3

Olivier Norek, figure centrale du polar francophone, est accompagné par un autre grand nom du genre, Nicolas Lebel, pour signer le scénario du troisième volet de Tout le monde ment. À retrouver sur France 2 le mercredi 2 avril à 21h10, et dès le 26 mars sur france.tv.

12/03/2025, 11:20

ActuaLitté

Arte diffuse une série sur le naufrage du Bugaled Breizh

Les 3 et 10 avril prochains, ARTE diffusera 37 secondes, une série inspirée du naufrage du Bugaled Breizh, un drame maritime survenu en 2004. Créée par Anne Landois et Sophie Kovess-Brun, et réalisée par Laure de Butler, cette fiction de six épisodes revient sur la quête de vérité menée par les familles des marins disparus.

10/03/2025, 16:40

ActuaLitté

La Grande Librairie célèbre la lecture pour tous et toutes, partout

Événement sur France Télévisions ! Mardi 11 mars - notez-le bien ! - toutes les antennes se mettent à la page du Quart d’heure de lecture national. Plus que jamais, dans La Grande Librairie, on célèbre donc la lecture et la place qu’elle occupe dans nos vies.

10/03/2025, 15:15

ActuaLitté

Neige Sinno, Laure Limongi et Gaël Faye sur France Culture

La station France Culture, du lundi 10 mars au dimanche 16 mars, présente à nouveau une grille de programmes en partie tournée vers la littérature. Au programme, des rencontres, des visites de bibliothèques, le parcours d'un auteur-compositeur et écrivain ou bien des instants poésie toujours les bienvenus...

10/03/2025, 11:44

ActuaLitté

Jean-Pascal Zadi adaptera un livre de Boris Vian

Bientôt de retour au poste de réalisateur à l'occasion de La Mission de l'espace, attendu en juin 2025, Jean-Pascal Zadi a déjà des plans pour la suite. Il prévoit en effet d'adapter J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, paru en 1946 aux éditions du Scorpion, signé avec le pseudonyme Vernon Sullivan...

07/03/2025, 15:14

ActuaLitté

Julie Malaure arrive au Nouvel Obs

Le Nouvel Obs annonce l'arrivée de Julie Malaure, journaliste littéraire et spécialiste du roman policier, au sein de ses équipes. 

07/03/2025, 11:22

ActuaLitté

Wednesdays, BD interactive et jeu vidéo sur les violences sexuelles

Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.

06/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal parle d'amour

Et si on parlait d’amour ? Ce vendredi 7 mars à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition d’Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), dédié à ce sentiment universel. Pour en parler, les écrivains Camille Laurens et Pascal Quignard seront invités sur le plateau.

05/03/2025, 16:52

ActuaLitté

Deux autrices piégées dans leurs oeuvres : bienvenue dans Split Fiction

Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...

05/03/2025, 16:00

ActuaLitté

Un roman sur la souffrance animale adapté sur France 2

La littérature s’offre une place de choix dans la programmation de France 2. Ce mercredi 26 mars à 21h10, le roman 8865 de Dominique Legrand (Hugo roman new way, 2020) verra son adaptation Le combat d’Alice diffusée sur petit-écran.

05/03/2025, 12:07

ActuaLitté

Sur France 2, Les Fossoyeurs de Victor Castanet se raconte en images

Trois ans après les révélations de Victor Castanet dans Les Fossoyeurs (Fayard, 2022), France Télévisions consacre une soirée spéciale à l’affaire qui a secoué le secteur des maisons de retraite. Mardi 25 mars 2025, France 2 diffuse le documentaire Les Fossoyeurs — Au cœur du scandale des Ehpad, suivi de « La soirée continue », un programme de décryptage disponible également sur france.tv.

04/03/2025, 16:56

ActuaLitté

La Grande librairie célèbre cet éternel mystère qu'est l'amour

Pourquoi l’amour est-il une source inépuisable d’inspiration et de questionnements ? Cette semaine, La Grande Librairie explore les joies et les tourments du sentiment amoureux à travers la littérature. Un thème universel qui traverse les époques et les œuvres, nourrissant récits intimes et grandes fresques romanesques. Rendez-vous ce mercredi à 21h00 sur France 5, où Augustin Trapenard recevra des invités de choix pour décrypter cet éternel mystère du cœur humain.

03/03/2025, 14:39

ActuaLitté

Amazon ressuscite enfin l’adaptation de Consider Phlebas d’Iain M. Banks

Une adaptation de plus ? Non : le Grand Œuvre d’Amazon sur Prime Video, et une réalisation des studios MGM à la hauteur de la guerre que se livrent les acteurs du streaming à coups d’exclusivités. L’adaptation de Consider Phlebas, de l’écrivain Iain M. Banks était exhumée, après sept années de silence… avant que l’information ne soit de nouveau démentie. Définitivement ?

01/03/2025, 18:39

ActuaLitté

Mrs Dalloway et Arthur Teboul sur France Culture

Chaque semaine, France Culture met la littérature au coeur des ses programmes. Du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025, les auditeurs du service public pourront (re)découvrir un roman culte qui fête ses 100 ans, suivre une discussion entre Étienne Klein et Régis Debray, et entendre un peu de poésie avec Arthur Teboul.

28/02/2025, 12:20