#International

Bourreau et victime : la goûteuse d'Hitler, complice du nazisme

ROMAN HISTORIQUE / PODCAST – Trois fois par jour, avaler la nourriture destinée à un autre, déglutir et attendre… attendre que le possible poison fasse effet, et mourir. Ou survivre. Jusqu’à la prochaine bouchée, jusqu’au prochain aliment qui contiendrait un élément mortel. L’histoire véritable de Margot Wölk, devenue sous la plume de Rosella Postorino, Rosa Sauer : être goûteuse d’Hitler.

Le 31/01/2019 à 09:21 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

31/01/2019 à 09:21

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Il faut revenir au récit que Margot Wölk, à l’âge de 96 ans, produisit dans la presse. À la caserne de Karusendorf, elle travaillait pour le Fürher : chargée, ainsi que d’autres femmes recrutées par les SS, de s’assurer que les plats destinés à Adolf Hitler n’étaient pas empoisonnés. 

Cette femme ne comptait pas parmi les partisans du nazisme : elle et une quinzaine d’autres effectuaient simplement ce pour quoi elles avaient été choisies. Décédée en 2014, Rosella Postorino n’a pas pu la rencontrer, malgré sa tentative pour entrer en contact. C’est ainsi que Rosa Sauer a vu le jour. 

Et qu’elle s’est retrouvée au service d’Hitler : victime et bourreau, dans une autre configuration de ce que les régimes totalitaires peuvent produire. Rosa n’a jamais été une nazie, pas plus que sa famille. Elle avait déménagé à Gross-Partsch par nécessité, après le décès de sa mère — survenu lors d’un attentat à la bombe à Berlin. 

Son mari fut engagé de force dans les troupes, et voici qu’elle se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Parce que le village est situé à proximité du Wolfsschanze, le quartier général du Fürher, dans les bois. 

Capturée par les troupes de la SS, la voici rapidement contrainte de collaborer, de devenir goûteuse et de prendre part à un régime qu’elle n’a pas voulu, qu’elle ne cautionne pas — mais qui finit par la broyer. Son acceptation de ce rôle se fait progressivement plus docile, elle rentre dans le rang. Mais l’esprit se révolte et ne pouvant agir, devient coupable de cette collaboration avec le pouvoir. 

Le roman est d’une finesse terrible, construit autour d’une structure implacable — et le rendu de l’italien sous la traduction de Dominique Vittoz aboutit à une langue pétrifiante. La honte et la culpabilité palpables, les espoirs qui se brisent, toute une dramaturgie s’articule dans cette confrontation permanente entre bourreau et victime. Jusqu’à l’inévitable syndrome de Stockholm, prévisible, mais fracassant.

Rosella Postorino était de passage à Paris. Elle raconte à ActuaLitté cette aventure éditoriale — le livre était en effet l’une des stars de la Foire du livre de Francfort en 2017, avant même sa commercialisation. Et plus encore, sa passion de l’auteure pour la culpabilité et l’oppression, ou comment une opprimée devient finalement complice des bourreaux, jusqu’à leur venir en aide.

Entretien pour Vois Lis Voix Là, le podcast de ActuaLitté.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'enfant fleuve : les rêves impossibles sont avant tout des rêves

ALBUM JEUNESSE – Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, on sait aussi que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’album de Cécile Elma Roger et d’Ève Gentilhomme raconte comment Abel, devant ses amis réunis, clama un beau jour qu’une fois grand, il deviendrait un fleuve. À ce jeu prisé des enfants — que de s’imaginer un avenir, le coup était audacieux…

27/01/2021, 14:59

ActuaLitté

Des loups au pelage d'or, tondus par un savant cupide

ALBUM JEUNESSE – Haïs, chassés, traqués ou bien au contraire admirés, les loups peuplent l’imaginaire. Ceux de Raphaële Frier et Julien Martinière se sont habilement confondus avec la légendaire Toison d’or. Du bélier Chrysomallos, rasé par un héros grec, les auteurs ont fait un loup, par l’intermédiaire d’un savant. Fou et vénal.

18/01/2021, 18:28

ActuaLitté

Une boutique de jouets en bois... qui vous précipite en Égypte

PODCAST – Nathalie Somers inaugure une nouvelle trilogie, La boutique extraordinaire de Nicodème. Présentée en avant-première sur ActuaLitté la semaine passée, elle raconte l’aventure des jumeaux, Axel et Mina, qui plongent en pleins voyages temporels.

11/06/2020, 15:23

ActuaLitté

PODCAST – Laurent, ou l'autisme par le prisme de l'enfance et des plantes

ALBUM JEUNESSE – Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. 

06/03/2020, 16:57

ActuaLitté

PODCAST – Mieux que le Chat botté, Peter, le Chat Debout

ALBUM JEUNESSE – Un matin, Phil trouve une boîte devant sa porte. Intrigué, il l'ouvre. A l'intérieur, un chat noir et blanc se dresse sur ses pattes arrière. Phil est étonné, mais ce chat debout lui réserve bien d'autres surprises !

02/03/2020, 11:37

ActuaLitté

PODCAST – Maman Hirondelle : la perte d'un oeuf, tant attendu

ALBUM JEUNESSE – Évoquer le deuil auprès des tout petits n’a rien d’évident. La perte d’un être cher, d’un membre de la famille, fait l’objet de nombreux albums, toujours très délicats. Mais la mort d’un être qui n’était pas encore né ?

24/02/2020, 10:58

ActuaLitté

PODCAST – Avec Milton, le monde des félins, c'est surtout chat-fouin

ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers merveilleux des chats, l’humain est une option confortable tant qu’elle sait demeurer à sa place. Dans l’univers plus merveilleux encore de Milton, les hommes ont disparu, laissant ainsi place nette à de gigantesques terrains de jeu. Et croyez-moi, personne ne s’en privera.

12/02/2020, 15:41

ActuaLitté

PODCAST – On ne dit pas : “un cheveu sur la soupe”, mais “s'est saud” !

ALBUM JEUNESSE – « Mange ta soupe ! » Cette phrase serait d’un autre âge si des campagnes de publicité en masse ne vantaient les mérites de légumes bio à retrouver en brique. Depuis le poète, on le sait, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais en la matière, la soupe ne présente pas vraiment d’atours, en matière d’enivrement…

15/01/2020, 16:17

ActuaLitté

PODCAST – Gaston Grognon : les chimpanzés aussi ont leurs humeurs

ALBUM JEUNESSE – Dans la vie d’un chimpanzé, il est rare d’être atteint de grognonitte — ce mal terrible qui frappe souvent au réveil, quand le pied gauche amorce la journée. Gaston ne l’avait pas vu venir, mais voici que sa journée a pris une vilaine tournure. Pas glop, pas glop…

08/01/2020, 14:55

ActuaLitté

PODCAST – Au royaume des reines acariâtres, les aubergistes ont la cote

BANDE DESSINEE JEUNESSE – Il était une fois, il était même deux ou trois fois, dans des contrées reculées, à l’abri de la pollution et des feux tricolores, un Royaume. De ces endroits merveilleux, idéalisant la vie médiévale, avec des reines acariâtres et des oiseaux qui parlent. Oui, tant qu’à faire… Et dans ce royaume… une princesse, évidemment.​​​​​​

13/11/2019, 09:38

ActuaLitté

PODCAST – Train fantôme, destination les Enfers : Orphée de retour

ALBUM JEUNESSE – Dans la peau d’un adolescent, les choses changent vite, et les parents comprennent lentement. On se fâche, on se colère, on se crie… et l’on a de plus en plus de mal à se dire que l’on s’aime. Surtout quand on peine à s’aimer soi-même. Un beau soir de ces crises, Jonas claque la porte de l’appartement familial…

06/11/2019, 16:25

ActuaLitté

PODCAST – Au royaume des malappris, le mufle le plus grossier est roi

ALBUM JEUNESSE – Il ne faut pas être bégueule pour inviter un canard à boire le thé chez soi. Surtout quand on sait quel phénomène s’apprête à poser ses pattes palmées dans la maison. Lulu a pourtant convié Coin-Coin le bien nommé, à un petit goûter…

30/10/2019, 12:44

ActuaLitté

PODCAST – Cigale et l'entreprise-fourmilière : comment broyer du gris

ALBUM JEUNESSE – Ah, les joies de la vie en entreprise, quand vous ne vous sentez pas beaucoup plus qu’un rouage dans l’immense machinerie… Pas glorieux ni enviable. Moins encore, quand vous êtes méprisé, au prétexte que vous n’êtes pas humain. Cela donne-t-il le droit à une hiérarchie de vous écraser ? Certainement pas. Problème : elle ne va pas se gêner…

09/10/2019, 11:40

ActuaLitté

PODCAST – Amoureux pour la vie, en rouge et bleu

ALBUM JEUNESSE – D’une main, prenez un stylo bille rouge, de l’autre, un bleu. Non, non, vous n’aurez pas à écrire des deux mains, les consonnes dans une couleur, les voyelles en une autre. Au contraire : laissez vous porter par ce battement de cœur, et dessinez l’amour. En deux couleurs. 

02/10/2019, 10:27

ActuaLitté

PODCAST – Au pied de mon arbre, PERSONNE n'est le bienvenu

ALBUM JEUNESSE – Devenu populaire avec le duo de choc Tic & Tac, l’écureuil se compose d’une queue touffue, tout flamme, panache qui sert de balancier à cet équilibriste des cimes. Les Grecs s’amusaient d’ailleurs de ce qu’il se fasse de l’ombre avec ce panache poilu — au point de l’appeler donc Ombre-queue, ou skiouros, qui donna écureuil. Magique, non ? Eh ben non. 

11/09/2019, 15:11

ActuaLitté

PODCAST – Un enfant, un véritable, dessine-t-il des cucurbitacés ?

ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers étriqué des adultes, il se trouve une Commission d’enquête chargée de veiller à la prompte normalité des enfants. Elle leur décerne un permis, qui les autorise à poursuivre ce qu’ils faisaient jusqu’à lors — à la condition expresse que leurs activités soient conformes aux règles édictées. Dans le cas contraire ? Eh bien, gare…

04/09/2019, 12:49

ActuaLitté

Saison 2 du podcast Histoires de jeunesse : la BD et ses auteurs

La tendance à l’audio se prolonge et s’accentue chez les éditeurs. La maison Bayard, qui avait produit une première saison de son podcast Histoires de jeunesse, signe pour une nouvelle série. Cette fois, elle sera consacrée à la bande dessinée et ses auteurs.

03/09/2019, 14:22

ActuaLitté

PODCAST – Einstein, le sexe et moi : autisme suspends ton vol

ROMAN FRANÇAIS – C’était l’un de nos romans favoris pour la rentrée littéraire de septembre dernier, et il restera l’un des livres de poche que l’on vous recommande avec bonheur et joie. Einstein, le sexe et moi, d’Olivier Liron vient de sortir chez Points, et l’on vous en propose une chronique audio, en podcast s’il vous plaît !

30/08/2019, 15:27

ActuaLitté

PODCAST – La rencontre de papa et maman, ou l'histoire fantastique de ma naissance

ALBUM JEUNESSE – Pour qu’il y ait “moi”, il faut bien qu’un papa et une maman se soient rencontrés. Certes, mais comment ? C’est tout ce que Sofia aimerait comprendre et partager avec nous. Parce que la vie de sa famille, c’est avant tout une générosité à toute épreuve.

21/08/2019, 13:15

ActuaLitté

PODCAST – Sirène, vampire, voleurs ou musiciens : ah, les voisins...

ALBUM JEUNESSE – Qu’est-ce que peuvent donc bien dissimuler, à l’abri de leur porte, les voisins de tout un immeuble ? Chaque jour, une petite fille grimpe les escaliers des sept étages, passant devant chacun de ces appartements. Et quand on a un peu d’intuition et beaucoup d’imagination, la vie devient vraiment plus intéressante.

14/08/2019, 11:44

ActuaLitté

PODCAST – Pour les vacances, sortez couverts : piquez des tongs

ALBUM JEUNESSE – Quand un loup entretient une grotesque pathologie qui le pousse à voler des chaussures depuis toujours, c’est bien la réputation de toute l’espèce qui est en jeu. Philémon Croquenot est un sacré gaillard, prêt à tout pour mettre la main sur l’objet de ses désirs… 

07/08/2019, 08:27

ActuaLitté

PODCAST – Solaria, une vie de papillon, 24 heures pour découvrir le monde

ALBUM JEUNESSE – La vie, fragile et délicate d’un papillon – d’une papillon, Solaria, soucieuse de goûter le monde entier, de parcourir le plus possible de distance pour voir, connaître. Une existence qui, tout entière, tiendra en une journée, racontée dans un album poétique et tendre.

24/07/2019, 09:35

ActuaLitté

PODCAST – Faire le mur, ou comment j'ai rencontré mon ami l'ogre

ALBUM JEUNESSE – Un mur, c’est fait pour protéger les gentils des méchants — et qu’importe si l’on pense de chaque côté que les méchants, ce sont les autres. Un MUR, ça doit s’écrire en MAJUSCULE, tellement c’est IMPORTANT, GRAND et d’ailleurs, plus ça monte HAUT, plus ça PROTÈGE. Parfois, c’est pourtant tout le contraire qui se produit.

04/07/2019, 10:05

ActuaLitté

PODCAST – Une ligne, un trait : jusqu'à ce que la haine nous sépare

ALBUMS JEUNESSE – Deux, non pour le prix d'un, mais deux, parce qu'ils se complètent, se renvoient une bien étrange balle, et que sur un thème proche, leurs auteurs ont su produire deux magnifiques ouvrages. Stéphane Sénégas au dessin, Frédéric Maupomé aux textes, et voici comment surgissent dans le paysage jeunesse des albums profonds et facétieux, graves et intelligents. Pas moins, en effet.

26/06/2019, 14:34

ActuaLitté

PODCAST – Fin de vie : les soins palliatifs racontés avec intelligence aux enfants

ALBUM JEUNESSE – Comment raconter aux enfants la fin de vie ? Comment expliquer la mort qui s'avance ? La perte d'un proche, avec qui l'on a partagé tant de souvenirs, n'a rien de simple. Pourtant, il suffit parfois d'un conte bien tourné, d'une fable animalière tendre et bienveillante, pour apporter les mots nécessaires à apaiser les craintes et les maux.

19/06/2019, 12:17

ActuaLitté

Quatre podcasts jeunesse autour des tableaux de Berthe Morisot

Du 18 juin au 22 septembre, la peintre Berthe Marie Pauline Morisot fera les beaux jours du Musée d’Orsay avec une exposition dédiée à son œuvre. Cette femme, qui fut parmi les fondatrices de l’impressionnisme, compte quelque 400 toiles réalisées. Mais reste encore loin de la notoriété de Renoir, Degas ou Monet…

18/06/2019, 16:32

ActuaLitté

PODCAST – Profession : coiffeur pour yéti, vampire et autres monstres

ALBUM JEUNESSE – Difficile d’imaginer nos monstres les plus redoutés passer sous la tondeuse, se faire une permanente, ou tailler la barbe ? Eh pourtant, ces créatures prennent soin d’elles, autant que les autres. Voici comment le petit Oscar, qui partait à la recherche d’un salon de coiffure pour se faire tailler la tignasse, s’est retrouvé chez ce qui est probablement l’unique Coiffeur pour monstres.

12/06/2019, 12:33

ActuaLitté

PODCAST – Comment naquit, maléfiquement, l'industrie du nain de jardin

ALBUM JEUNESSE – Quand un Gnome croise le chemin d’une sorcière, nous avons un début d’histoire qui se profile. Surtout quand ledit gnome est passablement odieux et totalement imbuvable. Ou comment les bonnes manières sont toujours récompensées…

05/06/2019, 10:17

ActuaLitté

PODCAST – De l'art de rater sa vie en une seule leçon, sans retour possible

ALBUM JEUNESSE – Rater un examen, un rendez-vous, une occasion de se taire… les couacs ne manque pas, au fil d’une existence, et avec le temps, on les regarde amusé, se rendant bien compte qu’il ne s’agissait pas de grand-chose de méchant. Mais rater sa vie, tout entière, voilà qui est plus compliqué.

29/05/2019, 11:06

ActuaLitté

PODCAST – Fantomelette, ou la crise identitaire du revenant

ALBUM JEUNESSE – Imaginez que les fantômes existent, et qu’ils se livrent à une guerre pour savoir qui terrorisera le mieux les vivants. Et que dans ce monde, Fantomelette éprouve toutes les peines du monde à trouver comment faire peur. Ridicule, non ? Eh bien, pas tant…

15/05/2019, 12:36

ActuaLitté

Un Américain sur deux a déjà écouté un livre audio

La voiture, lieu privilégié de l'écoute 

02/05/2019, 16:36

ActuaLitté

PODCAST – Mon grand-père s'efface : perdre la tête, sans perdre l'amour

ALBUM JEUNESSE – Nul n’est véritablement armé face à la maladie. Que l’on parle de la chair ou de l’esprit, la machine humaine est un outil dans l’ensemble plutôt opérationnel. Mais ô combien fragile. Alors, parler à un enfant de démence sénile, pas simple, pas simple. Autant lui donner la parole.

10/04/2019, 13:06

ActuaLitté

PODCAST – Et si le rose n'était pas la couleur préférée des petites filles ?

ALBUM JEUNESSE – Une petite fille, née dans un pommier, parcourt un grand jardin à la recherche de sa couleur favorite. Les fleurs piaffent et bichent : enfin de l’animation dans la roseraie ! Mais l’enfant ne s’en laisse pas si aisément conter : une couleur préférée, oui, mais la sienne assurément.

03/04/2019, 17:51

ActuaLitté

PODCAST – L'histoire de la sirène qui devint la plus belle plage du monde

ALBUM JEUNESSE – On ignore tout de la vie trépidante que mènent les sirènes, assurément. Quand l’une d’entre elles, perdue, trouve un lieu où s’installer, voilà qu’elle sème la zizanie entre les deux Géants, Montagne et Océan, qui vivaient là. Tombés éperdument amoureux, ils vont se démener pour tenter de conquérir le cœur de la femme poisson…

27/03/2019, 16:12

ActuaLitté

PODCAST – Le livre où la poule meurt à la fin, mais claque beaucoup d'argent avant

ALBUM JEUNESSE – Rarement une représentante de la race galinacée n’aura autant été affligée d’un trouble obsessionnel compulsif, qui la pousse à acheter tout ce qui lui passe devant les yeux. Catherine, poule de son état, a la maladie de la carte de crédit qui chauffe. Elle dépense, sans y regarder, quitte à s’endetter. Parce, de toute manière elle s’en fiche : à la fin, elle va mourir…

20/03/2019, 16:02

ActuaLitté

16 % des Français ont écouté un livre audio : la croissance continue

Le podcast, des usages qui évoluent

14/03/2019, 09:48

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

“La crise des matières premières oblige à reconfigurer l'édition”

PODCAST – À elles deux, les maisons ont une belle quarantaine d’années : Plume de carotte, fondée par Frédéric Lisak, se tourne vers les liens qui unissent les hommes à la nature depuis 2001. Anacharsis, que Charles-Henri Lavielle a cofondé avec Frantz Olivié, propose des textes pétris d’Histoire. Tous deux sont nos invités, pour évoquer aujourd’hui l’industrie du livre, loin du prisme des grands groupes.

22/05/2022, 10:40

ActuaLitté

Carte blanche à Mohamed Mbougar Sarr : ”Devenir amis, par la littérature“

PODCAST – Suffirait-il de huit auteures et auteurs pour percer les mystères de l’écriture, et plus encore, ceux de la fiction. Invité de la Comédie du livre à Montpellier, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 a profité de la Carte blanche pour réunir des proches, des amis, liés avant tout par les mots et la littérature. En compagnie d’Annie Ferret, l’une de ces complices, ils nous racontent leur aventure.

21/05/2022, 16:35

ActuaLitté

Aminata Aidara : écrire, lire, mais surtout encourager à lire pour écrire

PODCAST – Elle a publié son premier roman en 2018, Je suis quelqu'un (Gallimard), qui était pourtant son deuxième ouvrage. Aminata Aidara avait en effet composé un recueil de nouvelles, La ragazza dal cuore di carta, prix Chiara 2014. Mais l'un à l'autre, la journaliste et romancière a opéré un changement de langue, de l'italien au français. Car écrire, c'est choisir, à compter du moment où l'on peut accéder à l'écriture – sans être écrasée par elle.

20/05/2022, 18:24

ActuaLitté

La Comédie du livre “un formidable outil de création de souvenirs”

PODCAST – Une année 2020 d’annulation covidée, une édition 2021 hybride, et voici que la Comédie du livre renoue avec une pleine présence à Montpellier. Depuis le 13 mai, l’événement accueille auteurs et éditeurs, autour de multiples thématiques. Alors que la ville est candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028, Michaël Delafosse, le maire, et Régis Pénalva, commissaire général, sont nos invités.

20/05/2022, 14:12

ActuaLitté

“Le rôle des bibliothèques départementales c’est de développer l’offre de lecture”

PODCAST – La série d’épisodes Dlivrable consacrée aux bibliothèques se clôt sur un volet dédié aux bibliothèques départementales. Pour l’occasion, Coraline Passet donne la parole à Mathilde Vergnaud-Chevalard, directrice de la lecture publique de prêt, ou dit autrement directrice de la bibliothèque départementale de l’Ain. 

16/05/2022, 10:25

ActuaLitté

La Lutte des Cases, un podcast sur la BD politique et engagée

Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud présentent un nouveau podcast, réalisé par Nova Spot, intitulé La Lutte des Cases et animé par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks). Ce podcast sera consacré aux bandes dessinées abordant des thématiques politiques et sociétales dans le catalogue des éditions Dargaud.

11/05/2022, 12:41

ActuaLitté

Liberté, isolement et contraintes : apprendre à être heureux, par Olivier Norek

PODCAST – Ah, Olivier Norek... Intrépide baroudeur de Seine–Saint-Denis, le voici qui renoue avec le Capitain Coste, ce flic si attachant. Mais la violence du métier n’a pas épargné son policier — qu’au terme d’une trilogie à toute vitesse, on ne pensait plus revoir. Forcément, ces retrouvailles n’auraient pas lieu en territoire séquano-dionysien. Ni même en métropole. En France, oui… Mais plus particulièrement à Saint-Pierre-et-Miquelon.

06/05/2022, 10:53

ActuaLitté

La révélation de Raphaële Enjary, “le jour où, en primaire, j'ai fait mon blason”

PODCAST – Raphaële Enjary est une illustratrice, graphiste et éditrice qui réalise la plupart de ses livres en gravure sur bois. Ses images sont élégantes, pleines de poésie, approchant une forme de minimalisme voire d’essentialisme de la représentation qui invite l’imaginaire à se déployer dans ses compositions subtiles.

25/04/2022, 15:36

ActuaLitté

Bibliocité : “Concevoir une programmation culturelle cohérente à Paris”

La série d’épisodes Dlivrable dédiée aux bibliothèques se poursuit. Tandis qu’un premier épisode dressait un panorama des différentes typologies de médiathèques à la Rochelle, les épisodes 55 et 56 donnaient à entendre les bibliothécaires de Conflans Sainte Honorine et ses librairies partenaires.

21/04/2022, 17:11

ActuaLitté

MarieMo : “Raconter les aléas du réchauffement climatique”

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. L’épisode 4 de cette série de podcasts est consacré à la graphiste et illustratrice de bande-dessinée Marie-Morgane Adatte, dite MarieMo. Son premier album jeunesse Les Mains glacées illustre les engagements de la maison d’édition Antipodes. 

13/04/2022, 16:07

ActuaLitté

“Le but, c’est que nos collections sortent, rencontrent leur public”

PODCAST – Depuis plusieurs semaines, le podcast Dlivrable propose une série d’épisodes consacrée aux bibliothèques pour évoquer la manière dont elles s’intègrent dans l’industrie du livre. Notre invitée, Juliette Quarini, directrice adjointe à la bibliothèque d’agglomération Michel Crépeau, à La Rochelle, dressait un panorama des différentes typologies d'établissements. Elle présentait le cycle de vie du livre, le fonctionnement d’une bibliothèque qui achète ses livres par appel d’offre ou encore les spécificités des collections patrimoniales. Par Coraline Passet.

11/04/2022, 09:52

ActuaLitté

Féminisme(s) : en librairie, ces livres qui séduisent

PODCAST – Le féminisme est un thème installé en librairie depuis longtemps. De 1949 et la parution du Deuxième sexe, jusqu’en 2000, avec la publication des Années Beauvoir de l’historienne Sylvie Chaperon (éditions Fayard), il compte parmi les sujets que le monde du livre indifférent. L'Amour en plus d’Elisabeth Badinter chez Flammarion en traçant un chemin de déculpabilisation des mères, faisait partie des best-sellers des années 90. Tour d'horizon, avec notre partenaire Edistat.

07/04/2022, 15:47

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : Pardonner le passé, non pour le guérir, mais le transformer

PODCAST – Avec son nouveau roman, La Déraison, Agnès Martin-Lugand destabilise, non à dessein. Une écriture plus libre accompagne un récit bien plus sombre que les précédents. L’histoire de Madeleine, atteinte d’une maladie mortelle et condamnée, dès les premières pages, qui se confronte à sa fille et la vérité qu’elle lui doit. Quelle femme fut-elle ? Le sait-elle seulement ?

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Paz Boïra : “C'est toujours difficile quand tu es femme, dans un milieu culturel”

PODCAST – Ayant débuté ses études artistiques dans sa ville natale de Valence, c'est aux instituts St Luc que Paz Boïra rencontre et participe au collectif Frigo en 1992, devenu en 1994 la structure éditoriale Fréon puis, en 2002, le Frémok lors de la fusion avec Amok. Elle a donc participé à la révolution esthétique et éditoriale des années 1990 en développant une approche expérimentale de la bande dessinée. 

01/04/2022, 12:54

ActuaLitté

Lisa Voisard : “Faire des livres assez simples d’accès, très colorés”

 PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratrice Lisa Voisard. Sa créativité a été mise au service de deux représentations phares de l’image de la maison d’édition Helvetiq : Ornithorama et Arborama (2021). 

24/03/2022, 10:29

ActuaLitté

Les bibliothèques au sein de l'industrie du livre : quelles relations ?

PODCAST – Depuis le 21 décembre 2021, une « loi bibliothèque », défendue par Sylvie Robert, vient encadrer la profession et les missions des bibliothèques qui étaient jusque-là absentes du Code du patrimoine. Mais, quand on parle de bibliothèques, on fait référence à des réalités très différentes.

15/03/2022, 12:10

ActuaLitté

Portrait sonore noir et blanc de Julie Chapallaz en réalisatrice de roman-photo

PODCAST – Pour ne pas céder au sommeil, un personnage – Edgar – qui se réveille, amnésique, met des orties dans ses chaussures. La plas­ti­cienne et scéno­graphe Julie Chapal­laz vient de publier un conte onirique, tout en collages colorés. Évidemment, cette dimension farfelue nous a intrigués. Évidemment, nous l’avons interviewée. Évidemment, il fallait que cela prenne la forme d’un podcast, pour vous laisser prendre par la magie de ses mots.

14/03/2022, 15:19

ActuaLitté

Fanny Vaucher : “Offrir une histoire sociale et politique de la Suisse” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratice de la bande dessinée Le siècle d’Emma. D’après un scénario d’Éric Burnand, cet album jeunesse retrace l’histoire méconnue de la Suisse du XXe siècle. 

07/03/2022, 12:05

ActuaLitté

Nicolas Feuz : “On se rend compte que le manichéisme n’existe pas vraiment”

PODCAST – Neuchâtelois d’origine, Nicolas Feuz fut juge d’instruction avant de devenir procureur de la République à Neuchâtel en 2011. En parallèle de son travail d’enquête, il se lance dans l’écriture de polar en 2010. Et tout démarre avec la trilogie Massaï. Puis les titres s’enchainent sans jamais se ressembler avec toujours un accent historique, une part de réel pour ancrer l’horrible véracité de ses ouvrages.

04/03/2022, 15:03

ActuaLitté

Des listes de lectures à redécouvrir, par les invités de nos podcasts

PODCAST – Le podcast Dlivrable souffle sa première bougie. Pour l’occasion, l’épisode 53 propose une compilation des conseils lectures des invités de l’année. Il vient clore la série d’épisodes consacrée à la littérature et amorce un nouveau format : La Compil’, un recueil des coups de cœur du mois.

01/03/2022, 11:36

ActuaLitté

Profession : libraire en grande surface culturelle, ou le livre chez Fnac

PODCAST – La rentrée littéraire amène des questions variées pour l'ensemble des acteurs du livre. 
Avec sa production gargantuesque, la rentrée de janvier n’a pas fait exception. Alors, comment appréhende-t-on les commandes ? Observons à présent le marché de la grande surface culturelle.

25/02/2022, 12:45

ActuaLitté

De la rentrée littéraire d'hiver chez les libraires

PODCAST – La rentrée littéraire de janvier est terminée. Face à la production éditoriale toujours plus importante, comme faire face à l’envie et à la pression de vouloir tout lire ? Que vit-on pour la petite rentrée sur le terrain, en librairie ? Que représente ce moment de l’année concrètement ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre ce qui se passe concrètement en libraire pour la rentrée littéraire, Dlivrable continue sa série d’épisodes en partenariat avec Actualitté et vous propose une composition à 3 voix, écrite par deux libraires et un relation libraire.

15/02/2022, 16:17

ActuaLitté

Grève des femmes en Suisse : Citoyennes, féministes et engagées

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. L’épisode 2 de cette série de podcasts est consacré à l’autrice et journaliste franco-suisse Caroline Stevan. Après avoir publié Be my Quarantine (2020), Blablacar. La France et moi (2020) aux éditions Helvetiq, elle continue sa lancée avec Citoyennes, un album féministe illustré par Elina Braslina. 

 

11/02/2022, 14:26

ActuaLitté

Julien Delorme : “545 livres en janvier c’est énorme et peut être problématique”

PODCAST – Janvier amorce la rentrée littéraire, celle qu’on a l’habitude d’appeler « la petite rentrée », ou Rentrée d'hiver, avec un nombre de publications conçus pour tenir chaud... Pourtant, avec 545 romans, dont 385 romans français, la rentrée d’hiver 2022 s’impose comme la plus grosse depuis 2015. 

07/02/2022, 15:38

ActuaLitté

La Salamandre : plus qu’une maison d’édition, un projet de vie 

Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à la maison d’édition La Salamandre. Devenu aujourd’hui un éditeur franco-suisse, La Salamandre a été fondée en tant que revue dès 1983, par un passionné de 11 ans : Julien Perrot. 

05/02/2022, 12:27

ActuaLitté

9e art : plongez dans les secrets de la bande dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, située à Angoulême, lance son premier podcast dédié aux auteurs de bande dessinée. « 9e art » permettra à tous les auditeurs de connaître tous les secrets de création des grands noms de la bande dessinée. Riad Sattouf, auteur et réalisateur, sera le premier invité de ce rendez-vous de marque. 

03/02/2022, 13:02

ActuaLitté

Helvetiq : “Faire comprendre le monde par le jeu et par le livre” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le premier épisode de cette série de podcasts est consacré à la maison d’édition Helvetiq. Hadi Barkat a créé cette maison d’édition en 2008 avec, comme point de départ, la création d’un jeu. Ce premier est devenu un classique avec plus de 30.000 exemplaires vendus en Suisse. Depuis, la maison s’est diversifiée et mondialisée. 

28/01/2022, 16:19

ActuaLitté

Classement des 200 éditeurs français de l'année 2021 

PODCAST – Avec la nouvelle année qui commence, nous connaissons les meilleures ventes 2021, ainsi que les titres et les auteurs du haut du tableau : Astérix et le griffon, La vie est un roman de Guillaume Musso, les lauréats des prix Goncourt de 2020 et 2021 (Hervé Le Tellier et Mohamed Mbougar Sarr), Familia grande de Camille Kouchner… Mais si les best-sellers et les auteurs à succès nous sont désormais familiers, qu’en est-il de leurs éditeurs ? Eléments de réponses avec notre partenaire Edistat.

28/01/2022, 12:47

ActuaLitté

Respect de l’environnement, système capitaliste : dénoncer, mais surtout agir

Au 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. « L’élimination des invendus non alimentaires est interdite. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure [est entrée] en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et [rentrera en vigueur] au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits » lit-on sur le site du gouvernement.

20/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Éditions Pourpenser : “C’est extrêmement restrictif de parler de livres jeunesse”

PODCAST – Le  47e épisode du podcast Dlivrable est dédié aux Éditions Pourpenser, créées par Aline et Albert de Pétigny en 2002. Pourpenser interroge donc depuis 20 ans, dans sa manière de concevoir ses ouvrages et de les rendre accessibles aux lecteurs, notre manière d’être au monde. « Qui suis-je ? », « Quel est mon rapport à l’autre ? » se demande Aline. Ce qui intéresse Albert, c’est de transmettre et de créer du lien. Alors ?

07/01/2022, 09:36

ActuaLitté

“Ce qui est important c’est d’apprendre à lire des images très tôt”

PODCAST – L’épisode 46 du podcast Dlivrable est consacré à la maison d’édition jeunesse Voce Verso, l’occasion de prolonger un peu Noël en famille. Sophie Tran Van a créé Voce Verso en 2015, se donnant alors pour mission de porter la voix de l’enfant dans des livres illustrés. Cécile Émeraud, éditrice pendant 10 ans aux éditions du Rouergue puis enseignante, a rejoint l’aventure en 2018.

28/12/2021, 10:43

ActuaLitté

Les fêtes de Noël, les librairies et le prix Goncourt : une éternelle histoire d'amour

PODCAST – Edistat et ActuaLitté poursuivent leur partenariat avec la création de Onde et chiffres : un rendez-vous mensuel proposant une analyse du marché du livre à travers ses tendances. Une émission qui parle d’économie et de lectures, parce que tout cela n’a rien, bien au contraire, d’incompatible. Pour cette première, focus sur les liens entre le prix Goncourt, les librairies et Noël…

17/12/2021, 15:52

ActuaLitté

La vie des livres après publication : exister “le plus longtemps possible”

PODCAST – Même les bons livres ne se vendent pas tout seuls. Le podcast Dlivrable est l’occasion de donner la parole tous les jeudis depuis mars 2021 à un professionnel du livre pour réfléchir à la vie des différentes publications et faire en sorte que chaque ouvrage « ne sorte pas simplement en librairie, mais existe le plus longtemps possible ». Mécanique, engrenage, huilage, on parle bien de chaîne du livre et c’est l’enchaînement d’actions correctement coordonnées qui permet à un livre de rencontrer ses lecteurs.

02/12/2021, 11:05

ActuaLitté

Avant la publication de son livre, la signature du contrat d'édition...

PODCAST – « Un contrat d'édition a pour objectif de définir ce qui va être transmis et la rémunération de la personne qui aura transmis l’objet. La difficulté, c’est que l’objet est une création, c’est une œuvre de l’esprit. C’est pour cela que ce contrat est extrêmement réglementé et qu’il [encadré par] des règles précises. » Voici comment Magaly Lhotel introduit le dernier épisode du podcast Dlivrable sur la relation auteur éditeur.

25/11/2021, 09:08

ActuaLitté

Emmanuel Ruben, à la découverte de l'extase géographique

PODCAST – Agrégé de géographie, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres dont Sur la route du Danube (Rivages, 2019), récit de voyage relatant son parcours à vélo le long du Danube, d’Est en Ouest. Du long de ses 3000 km, le Danube s’étend à travers pas moins de 10 pays. Le parcourir, c’est renouer avec l’histoire de l’Europe : ses frontières mouvantes, ses guerres et ses réconciliations. Dans une période où les nationalismes se renforcent, où les divisions se creusent, savoir garder l’œil sur les valeurs communes, les cultures partagées tout au long du Danube est essentiel.

20/11/2021, 18:03

ActuaLitté

Du Danube à la Tour Eiffel, il n'y a qu'une valse... avec Mária Surducan

PODCAST – Née en Roumanie, Mária Surducan maîtrise tous les aspects artistiques d’un album : scénario, dessin, couleur, maquette... Elle participe aussi à l’illustration de jeux de société, à des collectifs d’auteurs, à des fanzines et à des films d’animation. Cette année, elle signe l’affiche 2021 du festival des Littératures européennes de Cognac. En compagnie, évidemment beau et bleu, du Danube – thème de la manifestation – et de l'autrice, voici deux invités de marque pour notre émission.

19/11/2021, 18:12