#Insolite

J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

Le 16/06/2023 à 13:16 par Nicolas Gary

19 Réactions | 3864 Partages

Publié le :

16/06/2023 à 13:16

Nicolas Gary

19

Commentaires

3864

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, proposée par ActuaLitté. Avec un convive qui nous régale de ses avis, aussi divers que de printemps...

ActuaLitté : Mais BONJOUR Monsieur Morris. On vous imaginait déjà bouquinant sur une île déserte !

Monsieur Morris : Ah, gamin, toujours aussi délicat, je vois. 

Non, je suis toujours là ! Tu sais que le monde des Lettres est un univers impitoyable ! Dallas, en comparaison, c’est Martine chez les Carmélites. Exemple : pour une personne qui réussit et qui gagne sa vie grâce à sa plume, tu sais combien galèrent ? TU LE SAIS ??

ActuaLitté : Eh bien, j’ai le baromètre Scam devant les yeux : les ventes représentent moins d’un quart des revenus pour 65 % des auteurs.

Monsieur Morris : Ben la voilà l’exception culturelle française ! Un écrivain sur deux est, au mieux, un SMICARD. Remarque qu’il se dit, dans les milieux bien informés, que pour devenir millionnaire, quand on est éditeur, il faut commencer milliardaire. Y’a même un Tchèque qui est prêt à signer pour le vérifier !

Parce que, écrire ! Ah, le goût, l’envie, le besoin d’écrire !!! Sur papier, ou à l’écran ! Car le travailleur français, sans le bruit et l’odeur, de…

ActuaLitté :… NON, NON, Monsieur Morris, vous vous égarez ! 

Monsieur Morris : Dis, les ciseaux d’Anastasie, tu me laisses finir une phrase, oui ?

Je disais, l’odeur de l’encre ou le bruit du cliquetis sur le clavier, voilà ce qui sauve le travailleur français ! Ça et la certitude d’apporter une indispensable pierre au patrimoine culturel… Voire, de l’humanité ! Tu sais, les maisons d’édition croulent sous les manuscrits qui changeront la face du monde. La multiplication des pains, c’est pas fini ! Désormais, les prophètes pissent de l’évangile.

ActuaLitté : Et c’est problématique que les gens écrivent ?

Monsieur Morris : Non ! Ça, non ! En revanche, qu’ils soient persuadés que leur prose mérite d’abattre un arbre, un peu tout de même. Mais t’en fais pas : y’en a qui ont su largement tirer profit de cette surabondance de détresse humaine. Un peu à la manière d’un labo pharmaceutique qui mettrait sur le marché l’anxiolytique suprême après avoir produit des dépressifs chroniques ! Sauf que là, c’est Édouard, 57 ans, qui s’imagine déjà prix Goncourt. 

Oh, qu’y va déchanter, le pauvre…

Tu sais, 10 % des Français se sont mis à écrire durant le confinement de 2020. Fallait définitivement pas que ça dure, ce machin… Poésie, roman, essai : plus rien ne les arrêtait, puisqu’il n’y avait rien de mieux à faire. 

ActuaLitté : Vous avez donc établi des profils psychologiques des aspirants auteurs ?

Monsieur Morris : Pire : j’ai lu leurs bouquins. J’en ai encore les yeux qui saignent. 

Allez, au hasard : Martine, on va dire X, ménagère de plus ou moins cinquante ans, que monsieur ne considère plus, sauf en cas de montée de testostérone. Eh bien, elle nous a pondu Dans le silence de ma chambre, une de ces romances que l’on commande chez TF1 pour occuper les après-midi en EHPAD.

ActuaLitté : Je pense que je vois le genre, oui… 

Monsieur Morris : Attends, attends : j’ai encore Bérangère, X elle aussi. Mais c’est pas la fille de Martine, hein ? Le X, c’est ma charitable contribution à son anonymat. Elle raconte l’histoire de Sophie, une quadra fraîchement divorcée déçue par Tinder, qu’un livreur à vélo (électrique le vélo : oui, faut pas abuser, Bérangère est écolo mais pédaler, c’est fatigant), donc le livreur — biceps saillant, barbe de trois jours et pectoraux travaillés aux stéroïdes — la bouscule lors d’une livraison. Et zou, Brandon — oui, j’ai pas été consulté sur le prénom — transformera Sophie en jouet sexuel. Une fois leurs fantasmes assouvis dans son mobil-home, façon 50 nuances de Grey au camping, ils décident d’aller s’installer en Islande pour s’y faire fondre de la neige sur la langue…

ActuaLitté : D’accord, d’accord… Je constate que vous en avez sous le coude, à voir la pile volumineuse que vous avez apportée. Et tout ça pour quoi ?

Monsieur Morris : Ah, non, mais attends, mon petit, j’ai pas fini : voilà aussi Jean-Luc… disons Z, comme les films du même genre, un flic qui s’ennuie à 100 sous de l’heure, selon sa biographie. Lui, il a publié Prunes et contraventions. L’histoire d’un lieutenant de police dont la femme a disparu voilà 3 ans, et depuis, cet implacable justicier a pris l’habitude de sombrer dans l’alcool dès 10h30. 

Alors, voilà que ressurgit Brandon – oui, après son histoire avec Sophie, de retour d’Islande, il a abandonné la livraison de kebabs pour devenir détective privé – c’est lui qui aidera le lieutenant alcoolisé à retrouver sa dulcinée. Un jeune premier comme on en rêve, avec mise en abyme de l’auteur, auquel le jeune héros ressemble, avec couperose et vingt-cinq kilos de moins…

ActuaLitté : C’est beau, la retraite, définitivement : vous avez le temps d’en lire, de jolies choses. 

Monsieur Morris : Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, mon poussin… Fallait pas les titiller bien fort, voilà les chantres du développement personnel qui débarquent avec Le régime sans régime, L’andropause en douceur, Élever des chèvres sans quitter Paris, Devenir trader écoresponsable,... Le tout pour lecteurs sous valium. J’en passe et j’essaie d’en oublier autant que possible ! 

Au passage, je rends hommage aux copains, aussi bénévoles qu’approximativement talentueux, qui ont bidouillé des couvertures en retravaillant sur Photoshop les dernières photos de vacances de l’auteur…

Dis, tu sais qui a vraiment gagné de l’argent durant la ruée vers l’Ouest.

ActuaLitté : Certains chercheurs d’or, j’imagine. 

Monsieur Morris : Mais non, grand couillon : les vendeurs de pelles et de pioches !

ActuaLitté : Je ne vous suis pas, là, Monsieur Morris… Vous dites que l’industrie du livre s’est reconvertie dans les outils de jardinage ou de terrassement ?

Monsieur Morris : Eh, gamin, tu devrais demander à tes parents si t’avais pas un peu trop d’avance ou trop de retard, au démarrage…

 Je te dis qu’avec 69.000 bouquins qui sont sortis l’an dernier, pour trouver une pépite, faut se lever avant même potron-minet… Et que toute cette production n’a rien à envier à l’industrie agroalimentaire : le filtre de l’éditeur s’écrase souvent comme celui d’une cigarette trop consumée.

Sûr que je préfère vivre en France où on publie à tour de bras, plutôt qu’en Chine, où on censure en tranchant des mains. Mais si le livre n’est pas un produit comme les autres, alors je me demande ce que certains feraient s’ils vendaient des conserves de flageolets.

Tu sais, passé un certain stade, la diversité éditoriale, je ne dirais pas que c’est un échec : ça n’a pas marché !

 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : katyandgeorge

19 Commentaires

 

Davidoux

16/06/2023 à 17:15

Bien d'accord avec momo : les livres, c'est trop nul!

Kate Hope

17/06/2023 à 08:39

C'est lourd...mais lourd ! Cessez d'ecrire ?

Salamandre

17/06/2023 à 10:46

Sérieusement ?
Vous en êtes encore à utiliser l'expression 'ménagère de plus de cinquante ans'...
Avec le vieux cliché, elle ne sert plus à rien au lit, quelle rengaine.
C'est terrible d'être aussi ringard, sous couvert de 'rubrique satirique'.

La bonne blague.


Kate Hope

18/06/2023 à 14:40

Je suis d'accord avec vous.

Nicolas Gary - ActuaLitté

18/06/2023 à 22:06

Bonjour
Il serait intéressant, et judicieux, de lire voire d'écouter, deux fois avant de commenter.
Car c'est tout l'inverse du propos que vous nous reprochez qui est formulé.
Merci de nous lire et d'intervenir : opportunément, je n'ose le suggérer.

Bibliophilie

22/06/2023 à 17:01

et pourtant, cette expression est au mieux ringarde, au pire sexiste. Même en écoutant 2 fois

Félicie Aussy

17/06/2023 à 11:54

Très drôle, et très juste. A une époque, j'ai tellement lu de livres de développement personnel, que j'en suis restée dégoûtée et déprimée.
Maintenant je ne lis guère plus que des classiques, au Français élégant, et je m'en trouve bien

Hubert

30/06/2023 à 07:35

Je me suis dit la même chose surtout avec les auteurs du style Midale qui blablatent sur la méditation durant tout un bouquin (histoire, intérêt... pour finir par ne rien apprendre ou ne pas savoir méditer) mais à la fin, il faut écouter le CD pour avoir les explications et la méthode. Sans compter qu'ils refont sans cessent des bouquins pour ne rien dire. J'ai de la peine pour les arbres abattus pour cela.

C'est peut-être pour cela que je préfère tomber sur des bouquins de sciences et technologies. Au moins, on rentre dans un sujet concret. Et lorsque je lis un roman, je le préfère souvent en format bilingue car au moins cela me permet de conserver des bases d'allemand ou d'anglais.

Hubert

30/06/2023 à 07:56

En dehors des mauvais romans, on a aussi des bouquins écrit par des politiques pour que l'on e souviennent d'eux ou pour se vendre, des livres rédigés des experts comme Pascal boniface ou Alain Bauer écrivent 1 bouquin par mois ( et souvent ils se plantent comme Boniface qui ne croyait pas à l'invasion russe en Ukraine un mois avant et qui font de tout comme bouquins: géostatégie, géopolitique du sport...), des tonnes de bouquins sur le développement personnel mais il y a pire: les bouquins de culture générale écrits par des littéraires ou historiens pour qui la culture générale c'est cloisonné à l'Histoire, les arts, la littérature, la philosophie, même la psychanalyse... pour eux les sciences, les maths, la géographie, la biologie... ce n'est pas de la culture générale. Ces bouquins de culture générale sont quasiment tous les mêmes. Dans certains, on cite plus de fois Victor Hugo ou Zola que les mots "atome", "génétique" et "Pythagore" réunis. Il faudrait qu'ils arrêtent d'appeler cela des livres de cultures classiques et ils devraient laisser le vrai nom qui est celui humanités classiques ( ou études classiques)

Vivian darkbloom

17/06/2023 à 16:16

C'est clairement pas drôle cette chronique. Si vous voulez faire de la satire littéraire, lisez Edward saint Aubyn plutôt que Bigard.

lisabeth

18/06/2023 à 00:21

IL y a quand même du vrai là dedans même s'il ne faut pas s'en prendre à tous les auteurs. Il est vrai que je vois beaucoup de femmes qui s'improvisent écrivaines à succès du jour au lendemain, en sortant des livres à l'eau de rose ou des romances x. Il y en a à la pelle sur amazon, et ils se ressemblent tous dans l'histoire (le mec musclé et riche qui a toutes les femmes qui veut, sauf l'héroine, qui comme par hasard ressemble à une top model mais qui est la seule à le repousser ...). Et malheureusement cela a du succès, et elles sont considérés comme de vrais écrivaines, alors que souvent l'écriture ne vole pas haut ni le sujet.
IL y a aussi des livres qui sont très beaux visuellement, très bien illustrés mais le texte n'est qu'un acessoire et on dirait que le livre est surtout prétexte à de belles illustrations. Du coup le livre ne sert pas à grand chose, car c'est surtout un livre d'illustration qu'un réel livre à lire.
Et ça, malheureusement il y en a beaucoup aussi.

Mais il y a des vrais auteurs donc c'est réellement la vocation. Je suis une femme et j'écris mais j'ai horreur du type de livres cités au dessus dans mon commentaire. J'essaie vraiment décrire quelque chose qui vient de moi, mais également de plus travaillé, même si c'est dans un contexte un peu fantaisiste (magie, nature), mais cela me correspond vraiment.
Je n'écris pas juste pour l'idée d'écrire, mais parce que j'ai toujours aimée écrire (je dessine aussi). Donc là je suis en plein projet d'un livre illustré.
Je ne cherche pas à changer le monde, mais si cela peut parler à des gens, j'en serais heureuse.
On verra bien.

Alors cette chronique n'est pas dénuée de sens, il ne faudrait pas pour autant que cela dénigre des auteurs qui écrivent par réel motivation et vocation. Et non pas juste parce qu'ils s'ennuient ou se dire qu'écrire un livre "ça fait bien".
Donc voilà, il y a des gens qui sont réellement écrivains au fond d'eux.

Lonicrite

18/06/2023 à 08:57

Marrant et pas faux. Alors oui les vendeurs de pelles tirent un juteux profit et l'idée que n'importe quel quidam ait l'ambition d'être Marc Lévy, Chattam ou Pancoll (oui, faut pas pousser, c'est qui Lovecraft, quelqu'un qui aime l'artisanat ?), alors qu'ils ont moults blogs pour s'exprimer publiquement m'a toujours laissé perplexe, MAIS, et l'article de ne le dit pas assez, il y a aussi un gros problème du côté des grosses maisons d'édition française. En cultivant l'entre-soi bourgeois au prix d'une émétique et dégénérescente consanguinité, les rares nouveaux talents issus des couches populaires pauvres, obligés de travailler à plein temps entre deux écrits, resteront invisibles et peu productifs... J'ai en tête l'auteur d'Exode Cosmic, dont le talent demeure inconnu à ce jour et dont les ambitions sont aussi éditoriales pour faire connaître d'autres auteurs talentueux méconnus dans le style SF et fantastique.
D'ailleurs votre site ne fait pas exception à cette reproduction de classe, pour l'instant, et je ne vois rien qui échappe aux territoires des seigneurs féodaux de l'édition.

Kate Hope

18/06/2023 à 14:53

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu une réaction épidermique face à votre "humour" lourdingue et pas drôle. Plus ça va, plus votre écriture me dérange. Ça oscille entre les ragots de Gala, les fausses intonnations de journaliste accusé d'atteinte à la liberté d'expression (un peu prétentieux) Attention il y a de bons articles interessants par d'autres de vos rédacteurs... Et oui j'ai travaillé longtemps dans l'édition et essaie de suivre votre pensée. L'humour super lourd et ringard de M. Morris... Concernerait l'édition ou tout autre monde professionnel... J'ai du mal à comprendre où vous allez dans votre ligne éditoriale, ça sent u peu l'aigreur je crois. Bien cordialement. Catherine

Nicolas Gary - ActuaLitté

18/06/2023 à 22:08

Bonjour
L'humour n'étant pas un bien commun (sorte de beau, universel mais sans concept), je prends volontiers votre commentaire concernant le côté “pas drôle”.
Le reste de la réflexion , eu égard à notre ligne éditoriale, en revanche, manque quelque peu de substance, versant dans une gratuité où nulle personne de l'équipe ne se reconnaît.
Quelques arguments et exemples aideraient certainement. Sauf à envisager qu'il s'agissait avant tout de médire, pour le plaisir ?
Ou de faire de l'humour, à votre tour ?

Kate Hope

19/06/2023 à 10:42

Bonjour, surtout pas de médire de ma part, à votre égard sur cette page que je suis depuis sa création, excusez-moi si vous le ressentez ainsi, je n'ai rien à voir avec la Team Kretinsky ou Vivendi ou l'autre , je ne suis plus, je suis loin de ce monde où j'ai été salariée, longtemps et il y a longtemps. Et je ne parle pas que d'Editis mais de la rue Jacob partie à Montrouge. Je trouve au contraire que ce site a pris de l'ampleur, s'est enrichi, mais je ne comprends pas l'humour et l'ecriture de la chronique Morris. C' est tout. Et je vous laisse tranquille, je commente très rarement sur les réseaux sociaux. Bien cordialement. Catherine

Lily

18/06/2023 à 16:31

Merci !

Linou4

19/06/2023 à 17:47

Vraiment très drôle ou drôlement vrai.
Super l'histoire des vendeurs de pelles et de pioches au temps de la ruée vers l'or...

Alex

24/06/2023 à 03:02

Amusant et drôle!

Toyjeci

07/07/2023 à 17:19

Je trouve que cette chronique reflète l'élitisme dont est accusé le secteur de l'édition. Une "ménagère de 50 ans" qui aurait toujours rêvé de publier son roman, ne le pourrait-elle pas sous prétexte que c'est de la romance ? Certes c'est un genre qui ne plaît pas à tout le monde, mais ça reste un genre littéraire qui n'a pas à être dévalorisé par rapport aux autres. Peut-être même que vous devriez vous demander pourquoi les romances fonctionnent autant.

Les gens écrivent. Certes, certains ont profité du confinement pour s'occuper et se lancer. Certes, certains manquent BEAUCOUP d'humilité. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils méritent d'être jugés. J'aime beaucoup votre média, cependant cette chronique me déçoit beaucoup, elle me paraît peu flatteuse pour vous.

Belle journée malgré tout.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“La publicité et la poésie, voilà deux mondes qui n’ont rien à partager”

Que nous dit la polémique autour de Sylvain Tesson, qui a accompagné et presque occulté le Printemps des poètes, qui s’achève ce 25 mars ? Probablement bien des choses, que Monsieur Morris, dans sa nouvelle chronique, passe à la moulinette de son espiègle mauvais esprit… Vraiment mauvais ? 

22/03/2024, 11:58

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

“En soins palliatifs, on a à coeur de dire que l'on est un lieu de vie”

PODCAST – Xavier, L'Homme étoilé, publie l'album Constellation aux éditions Le Lombard. Il s'agit d'un ensemble de saynètes, de récits, qui représentent son parcours au quotidien dans un centre de soins palliatifs. Depuis 15 ans maintenant qu'il exerce ce métier, ce sont autant d'existences qu'il a croisées et accompagnées. Une BD lumineuse qu'il nous raconte aujourd'hui.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Apolline Bazin : quand le phénomène drag agite le monde

PodcastLintention — Dans son livre publié aux éditions EPA, Apolline Bazin nous emmène dans un voyage fascinant au cœur de l'univers drag, un monde de paillettes et d'extravagance. Au-delà des apparences, l'auteure nous rappelle que cet art est étroitement lié à des combats politiques et philosophiques importants. Dans le dernier épisode du podcast L'Intention, Apolline Bazin partage les inspirations qui l'ont poussée à écrire ce livre captivant sur l'art drag et ses implications sociales et culturelles.

23/04/2024, 12:39

ActuaLitté

Tristan et la quête du Saint Graal, en podcast

Les aventures audio de Tristan sont de retour pour une quatrième et avant-dernière saison, dédiée à la quête du Saint Graal. Cette création accompagne la sortie en 5 tomes de Tristan, traduit par Isabelle Degage aux éditions Anacharsis. Les épisodes de cette saison 4 sortent au rythme d'un par semaine depuis le 9 avril.

15/04/2024, 14:44

ActuaLitté

Philosophie, cuisine méditerranéenne : Fabien Vallos donne sa recette

PodcastLintention — Dans son Inventaire Gourmand de la Méditerranée, publié par Marabout, Fabien Vallos, professeur de philosophie en école d'art, nous emmène dans un voyage culinaire et intellectuel à travers la Méditerranée. Dans cet épisode de L'Intention, il explique les motivations qui l'ont poussé à rédiger cet ouvrage.

11/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Amina Khelil change notre perception des mathémathiques

#PodcastLintention — Dans cet épisode du podcast L'Intention, par Hachette Livre, Amina Khelil raconte son parcours, qui commence par un excellent cursus scolaire, mais qui a aussi été marqué par des moments de doute et de remise en question professionnelle. Elle décrit comment elle a finalement trouvé sa voie dans l'enseignement et partage les étapes clés qui ont façonné son engagement et sa passion pour la réussite de ses élèves.

06/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Estelle Faye : un récit féminin riche en pleine Grèce antique

#PodcastLintention — Dans La Dernière Amazone d'Estelle Faye, paru aux éditions Rageot, nous sommes invités à explorer une Grèce mythologique revisitée à travers les aventures de Lysia, une héroïne plongée dans un univers fantastique et captivant. L'autrice partage les inspirations qui ont donné vie à ce récit lors d'un épisode du podcast L'Intention, par Hachette Livre.

04/04/2024, 10:14

ActuaLitté

Olivia Elkaim : l'histoire de sa grand mère, entre Tunis et Marseille

#PodcastLintention — Olivia Elkaim, romancière et journaliste, est la première invitée de la série de podcasts d'Hachette Livre : L'Intention. Elle se livre sur sa grand-mère maternelle, Arlette, qui inspire le personnage central de son œuvre Fille de Tunis, parue chez Stock en août 2023. 

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

Oscar Coop-Phane dévoile la face cachée de la rose

#PodcastLintention — Dans cet épisode de L'Intention, par Hachette Livre, Oscar Coop-Phane revient sur processus d'enquête et de création qui a mené à Rose nuit, œuvre éditée par Grasset. L'auteur y entrelace les vies de trois personnages situés dans différentes parties du globe, unis par un élément commun : la rose.

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

“Je suis Loïe, la muse artificielle imaginée par Maxime pour son roman Je te mens.”

Max, un romancier renommé, est aux prises avec le syndrome de la page blanche. Récemment divorcé et tourmenté par une enfance marquée par la violence, il lutte pour redonner un sens à sa vie. Un jour, il aperçoit son énigmatique voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, ce qui éveille sa curiosité et son imagination. 

18/03/2024, 17:17

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34

ActuaLitté

“Il n'existe pas une femme, mais des femmes... qui se retrouvent dans une polyphonie”

Holdup21 – Alexandra Cismondi et Anne Vassivière sont les nouvelles invitées de ce cycle d’émissions consacrées aux 20 braqueuses de Hold-up 21. Une nouvelle rencontre avec deux des autrices de ce recueil de récits érotiques, littéraires, féministes… Ou comment l’utopie du désir se décline à travers des textes fulgurants, accompagnés de photos splendides.

23/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Zoé Brisby et Laure Manel : de Las Vegas à Ouessant, destins de femmes

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Elles dédicaçaient l’une à côté de l’autre durant les trois journées de la Fête du livre de Saint-Étienne, avec une complicité et une rigueur de grandes professionnelles. Deux ouvrages, totalement distincts l’un de l’autre, comme une enquête familiale sur l’île de la mer Celtique, l’autre, au cœur du Nevada, entrecoupé d’explosions atomiques… Laure Manle et Zoé Brisby sont nos invitées — à moins que nous n’ayons été les leurs…

16/10/2023, 14:44

ActuaLitté

Saint-Étienne, une fête pour le livre, les lecteurs, et même ceux à conquérir

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.

14/10/2023, 14:41

ActuaLitté

L'incroyable découverte d'un nouveau chevalier à la table d'Arthur : Ségurant

Lechevalieraudragon – Après dix années de recherche, Emanuele Arioli a reconstitué un récit sur la légende arthurienne, égaré depuis près de sept siècles. À la manière d'un détective littéraire, il a fusionné des fragments de nombreux manuscrits, mettant en lumière le parcours de Ségurant, chevalier de la Table Ronde jusqu'alors dans l'ombre : le Chevalier au Dragon. Un monde fantastique que subliment les illustrations brillantes d'Emiliano Tanzillo, dans une BD publiée chez Dargaud.

10/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Olivier Deloye et Patrick Marty : dépaysement garanti

LEP23 – L’un a découvert la Chine grâce à une femme, et se déclare fou de la gastronomie du pays. L’autre a multiplié les déménagements parce que son père était militaire. Tous deux ont puisé dans les pays qui les auront tant marqués une inspiration qui alimente leurs oeuvres. Pas besoin de bagages, mais attention : départ immédiat.

09/10/2023, 10:57

ActuaLitté

Karine Tuil : “La littérature, dernière poche de résistance dans un monde qui plie.”

EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… 

09/10/2023, 10:02

ActuaLitté

Sabrina Philippe : “Je m'étais résignée à ce que ce roman existe sans moi”

LEP23 – Après une carrière dans l’audiovisuel, avec Jean-Luc Delarue sur France 2, aussi bien qu’en Belgique, Sabrina Philippe a ressenti l’appel de la fiction. Cette psychologue reconnue avait croisé la littérature en regardant les émissions de Bernard Pivot, quand elle était enfant. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas contrarier. Mais son premier roman, paru en 2017 chez Eyrolles résulte d’une nécessité, impérieuse, qui la poussera à tout abandonner.

09/10/2023, 09:49

ActuaLitté

Benoit Séverac : “Je vois l'intrigue comme un rythme narratif, pas de la chair”

LEP23 – L'œuvre de Benoît Séverac se caractérise par sa diversité et sa profondeur. Chaque livre offre une plongée dans des univers variés, alliant intrigue, émotion et réflexion. Pour qui n'a pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il est grand temps de plonger dans l'un de ses romans. Nous l'avons donc convié dans une nouvelle émission.

07/10/2023, 14:36

ActuaLitté

À ma soeur et unique : “Nietzsche, ça déchire sa race”

Tout le monde a son Friedrich Nietzsche : celui de Guy Boley est éclairé par la famille du philosophe allemand : une mère, grand amour de sa vie, et un père et un frère qui décèdent quand il est jeune, resserrant les liens avec sa sœur, Elisabeth. Cette dernière s'occupera de son génie de frère, qui souffrira de maux physiques importants toute son existence. Avec le temps, des divergences naissent, notamment à cause des nouvelles opinions nationalistes et antisémites de Lisbeth, inspirées par son mari...

06/10/2023, 10:03

ActuaLitté

“Nous sommes vingt femmes, très différentes... et assez badass”

Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…

03/10/2023, 12:18

ActuaLitté

Ou le dernier coquelicot : une plongée dans l'âme humaine

PODCAST – Dans son troisième roman, Florence Herrlemann nous emporte dans un récit initiatique. Tout débute avec Léonor, une femme en pleine introspection. Et un funeste projet : se suicider. 

29/09/2023, 14:38

ActuaLitté

L'intrépide voisine, ou le cauchemar du trentenaire timide...

PODCAST – Matthieu Chiara est un auteur complet, dessinant en noir et blanc des faits divers avec un humour ravageur (voir notamment Dessins variés, effets divers ou Pulp Mixtions), illustrant des articles avec des couleurs à la fois douces et puissantes, ou encore réalisant des images atmosphériques à la gravure ou à la peinture. 

28/09/2023, 12:08

ActuaLitté

De l'érotisme, féminin, contemporain... Et il y en a 21...

#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir. 

26/09/2023, 11:02

ActuaLitté

Serge Joncour : “Les agriculteurs sont des paysagistes”

PODCAST – Dans Chaleur humaine, Serge Joncour renoue avec la famille qu’il avait imaginée dans Nature humaine. « J’avais envie de les réunir », explique-t-il, alors que chacun était reparti de son côté, laissant un foyer quelque peu désuni. Vanessa, Agathe, Carole et leur frère Alexandre auront à composer avec l’arrivée d’une pandémie : celle du Covid-19, qui s’est abattue sur le monde en 2020. Mais le roman est loin, très, très loin d’un énième ouvrage sur le coronavirus… 

22/09/2023, 12:31