#Insolite

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

Le 25/09/2023 à 18:35 par Nicolas Gary

3 Réactions | 457 Partages

Publié le :

25/09/2023 à 18:35

Nicolas Gary

3

Commentaires

457

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, proposée par ActuaLitté. Avec un convive qui nous régale d'opinions qui filent parfois des coups de soleil.

*murmures presque indistincts avec coups de fouet*

Monsieur Morris : C’est leur faute… leur très grande faute… C’est leur faute… leur très grande faute… C’est leur faute… leur très grande faute…

ActuaLitté : On l’accuse de nombreux maux, mais jamais la rentrée littéraire n’avait conduit à la flagellation ? Vous avez passé de mauvaises vacances, monsieur Morris ? En Normandie, peut-être ?

Monsieur Morris : D’abord, gamin, apprends à respecter les vénérables producteurs de Calva : ils rendent l’existence moins insupportable.

Mais la réponse est non !

Je viens d’assister à quelque chose de vilain : un accident de vélo. Un pauvre hère scrutait avec tant d’attention le cul d’un bus, qu’il en a oublié de s’arrêter, comme celui-ci l’a fait à une station, et s’y est emplafonné dedans ! Pourquoi ? À cause d’une publicité pour un livre qui proposait d’en lire un extrait, ce que faisait ce benêt en pédalant dare-dare.

Parce que, aujourd’hui, y’a de la réclame jusqu’au cul des transports en commun ! On atteint le fond, là, non ? À vouloir déchiffrer ces quelques lignes, hop : le cycliste se mange le bus 20 Levallois/Louison Bobet > Porte des Lilas ! Paf ! Un mort ! Même si c’est pour la bonne cause de la littérature, c’est un peu cher payé, non ? 

ActuaLitté : Oui, il aurait été plus avisé de souscrire à une carte de bibliothèque. Sauf que cela n’a rien de nouveau : rappelez-vous en 2020, pour l’édition poche de Sérotonine

Monsieur Morris : Précisément. Même à Niort, que Houellebecq décrivait pourtant comme « l’une des villes du monde les plus laides » qu’il lui ait été donné de voir, les usagers ont eu droit à, et accepté, la pub ! L’accroche ? « Arrêtez d’en parler, lisez-le ! » Les Poitevins auraient-ils perdu leur goût ancien de la révolution ?…

Parce que maintenant, on s’insurge. C’est la nouvelle façon écocitoyenne d’exister. Fini, le Like : on clique sur « Je m’insurge ». On se sent vivre ! L’Insurgitude française ! Contre les discriminations, contre le gaspillage alimentaire, contre le réchauffement climatique, contre la chasse à courre, contre le coût des pâtes… Et j’en passe : on s’insurge en cliquant ! Ça permet de mieux dormir ! Pendant ce temps on ne pense pas, ou pas beaucoup : là-haut, ça les arrange qu’on clique. Qu’est-ce que tu fais samedi ? Je m’insurge ! Moins problématique qu’une manif...

Alors, moi, je m’insurge contre la pub pour les bouquins sur les bus. Voilà. « C’est mon livre, ma bataille, je vais ficher la pagaille, oh, oh, oh ! »

ActuaLitté : Et vous casserez tout, si l’on touche au fruit de vos entrailles… je vois. Bon, et cette insurgitude, sur quoi repose-t-elle ?

Monsieur Morris : Vu que t’es un peu dur de la comprenette, je vais t’expliquer.

On se croyait tranquilles, massés sous l’abribus, chacun attendant de rentrer chez soi, cabas ou tote-bag en main. Notre bus apparaît. Les gens honnêtes prêts à composter, les autres à truander ! Bref : parés pour le grand voyage.

Mais dans la brume du soir triste, déboule soudainement la bobine souriante de Guillaume Musso, figure de proue grand format de ce navire urbain, fier bélier du libéralisme moderne, prêt à nous enfoncer sa réclame bien profond dans notre temps de cerveau disponible !

Et, en stationnant devant l’arrêt, le véhicule nous inflige aussi son flan orné de la même pub !

On est cernés ! Ils sont partout ! « Rentre à pied, Jean Moulin, pour éviter leur terrible cortège… » Ah, malheur de malheur ! Faut être un commercial de JC Decaux pour applaudir ! C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît…, enfin, qu’on les reconnaîtrait... s’ils prenaient les transports en commun.

ActuaLitté : Alors, comment les faire connaître et les vendre, tous ces ouvrages qui sortent, monsieur Morris ? Dépasser 600 exemplaires écoulés, ça tient déjà du petit miracle…

Monsieur Morris : Attends, je vais t’en donner, moi, du rêve. Du paradis artificiel même. Qui te flatte l’annonceur à aguicher ! « Vos annonces sillonnent le paysage de votre région à longueur de journée et captent sans relâche l’attention d’une infinité de clients potentiels, jusqu’à ce que votre marque soit gravée profondément dans leur subconscient. » T’as pas peur ? Tu devrais !

Et comme ils sont malins, ils inventeront bientôt des panneaux qui s’adaptent aux trajets : la pub é-vo-lu-tive, suivant la sociologie du quartier. C’est un métier, tu vois. Imagine un peu ! Dans les campagnes, La Terre, de Zola mais dans le Nord, Germinal du même ! Dans le VIe arrondissement, Une brève histoire de l’égalité, de Piketty, mais dans le XVIIIe, les Mémoires de Louise Michel. Et Place Saint-Sulpice, du Fénelon ou du Bossuet, pour faire bon poids, rapport à la fontaine où ils trônent !

Pour traquer le lecteur, on ne va reculer devant rien. Prochain arrêt, la méthode Orange mécanique : l’usager sera immobilisé sur son siège dans le bus, les yeux maintenus grand ouverts pour bien absorber le message publicitaire passant en boucle avec le son au max… Et comme ces joyeusetés coûtent un bras, sans mesure d’impact sur les ventes, ce sera réservé aux bankables confirmés. Va exister, ensuite, avec ton éditeur indépendant du fin fond de la Province…

ActuaLitté : Je ne vous connaissais pas cette fougue ! Mais de là à crier au scandale pour quelques affiches !

Monsieur Morris : Eh bien oui, gamin : je m’insurge ! L’intérêt de la pub, c’est son inventivité. Alors qu’une couverture plus la trombine de l’auteur plus une accroche du genre « Vous ne le lâcherez plus », ou « Il ne vous lâchera pas », c’est le niveau zéro de la créativité.

Alors, tu me diras – enfin, non, tu ne me diras rien : tu sais pas – que, fut un temps, on trouvait de la réclame en quatrième de couverture des livres. Oh certes, pas que des chefs-d’œuvre, d’accord, et du placement de produit hasardeux, hein : les meubles Dalle, le cognac Léo Lagrange : certes ! Tu savais pas tout ça, hein ?

ActuaLitté : Je dois admettre que non, en effet. Pour vous, un peu de livre dans l’espace public, serait donc malsain ?

Monsieur Morris : L’espace public ? Tu te mets à la novlangue toi aussi… Misère… Aux panneaux imprimés déroulants ont succédé les écrans pour mieux appâter encore le chaland ! Note en passant : du grand (éc) art écologique, ces machins ! Idem dans les gares et les aéroports : pas une seconde de répit ! À chaque pas, une sollicitation.

Les quatre faces des bus, les capots de taxi,... on exploite chaque centimètre disponible pour te titiller le cerveau reptilien. Affligeant…

Dis-moi, t’as pris l’entrée de Paris par la nationale 20 ? L’horreur totale : c’est l’invasion de panneaux pour des piscines, des canapés en cuir et que sais-je encore ! En plus des restaurants de viande rouge, de fruits de mer ou de produits asiatiques, c’est l’agression cent, mille fois recommencée ! Oui-oui, la lecture qui se rabaisse à ce niveau, ça me navre, ça m’agace, ça m’insurge.

Alors les bus fagotés comme des hommes-sandwich pour faire la publicité de livres, je ne dirais pas que c’est un échec… ça n’a pas marché.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Nanbe

26/09/2023 à 04:22

Insurgé aussi contre les fôôôtes d'orthographe ou plutôt de grammaire dans une newsletter de la qualité de Actualitté. Aïe ! Probablement la Haute Connaissance de l'IA
pour le reste du présent article, on vous suit, certes avec tristesse, mais yeux ouverts et profonde incertitude sur l'avenir.
Merci en tous cas

Terdal

26/09/2023 à 10:20

Bonjour,
Bel article. Râleur et insurgé à souhait le Mister Morris, comme toujours.
Moi aussi je m'insurge contre une énorme faute de grammaire :
"Je ne vous connaissez pas cette fougue", faites vous-même la correction.
A bon lecteur ...

Belaval Annie-France

26/09/2023 à 19:53

Cette faute est malheureusement très fréquente.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34

ActuaLitté

“Il n'existe pas une femme, mais des femmes... qui se retrouvent dans une polyphonie”

Holdup21 – Alexandra Cismondi et Anne Vassivière sont les nouvelles invitées de ce cycle d’émissions consacrées aux 20 braqueuses de Hold-up 21. Une nouvelle rencontre avec deux des autrices de ce recueil de récits érotiques, littéraires, féministes… Ou comment l’utopie du désir se décline à travers des textes fulgurants, accompagnés de photos splendides.

23/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Zoé Brisby et Laure Manel : de Las Vegas à Ouessant, destins de femmes

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Elles dédicaçaient l’une à côté de l’autre durant les trois journées de la Fête du livre de Saint-Étienne, avec une complicité et une rigueur de grandes professionnelles. Deux ouvrages, totalement distincts l’un de l’autre, comme une enquête familiale sur l’île de la mer Celtique, l’autre, au cœur du Nevada, entrecoupé d’explosions atomiques… Laure Manle et Zoé Brisby sont nos invitées — à moins que nous n’ayons été les leurs…

16/10/2023, 14:44

ActuaLitté

Saint-Étienne, une fête pour le livre, les lecteurs, et même ceux à conquérir

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.

14/10/2023, 14:41

ActuaLitté

L'incroyable découverte d'un nouveau chevalier à la table d'Arthur : Ségurant

Lechevalieraudragon – Après dix années de recherche, Emanuele Arioli a reconstitué un récit sur la légende arthurienne, égaré depuis près de sept siècles. À la manière d'un détective littéraire, il a fusionné des fragments de nombreux manuscrits, mettant en lumière le parcours de Ségurant, chevalier de la Table Ronde jusqu'alors dans l'ombre : le Chevalier au Dragon. Un monde fantastique que subliment les illustrations brillantes d'Emiliano Tanzillo, dans une BD publiée chez Dargaud.

10/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Olivier Deloye et Patrick Marty : dépaysement garanti

LEP23 – L’un a découvert la Chine grâce à une femme, et se déclare fou de la gastronomie du pays. L’autre a multiplié les déménagements parce que son père était militaire. Tous deux ont puisé dans les pays qui les auront tant marqués une inspiration qui alimente leurs oeuvres. Pas besoin de bagages, mais attention : départ immédiat.

09/10/2023, 10:57

ActuaLitté

Karine Tuil : “La littérature, dernière poche de résistance dans un monde qui plie.”

EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… 

09/10/2023, 10:02

ActuaLitté

Sabrina Philippe : “Je m'étais résignée à ce que ce roman existe sans moi”

LEP23 – Après une carrière dans l’audiovisuel, avec Jean-Luc Delarue sur France 2, aussi bien qu’en Belgique, Sabrina Philippe a ressenti l’appel de la fiction. Cette psychologue reconnue avait croisé la littérature en regardant les émissions de Bernard Pivot, quand elle était enfant. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas contrarier. Mais son premier roman, paru en 2017 chez Eyrolles résulte d’une nécessité, impérieuse, qui la poussera à tout abandonner.

09/10/2023, 09:49

ActuaLitté

Benoit Séverac : “Je vois l'intrigue comme un rythme narratif, pas de la chair”

LEP23 – L'œuvre de Benoît Séverac se caractérise par sa diversité et sa profondeur. Chaque livre offre une plongée dans des univers variés, alliant intrigue, émotion et réflexion. Pour qui n'a pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il est grand temps de plonger dans l'un de ses romans. Nous l'avons donc convié dans une nouvelle émission.

07/10/2023, 14:36

ActuaLitté

À ma soeur et unique : “Nietzsche, ça déchire sa race”

Tout le monde a son Friedrich Nietzsche : celui de Guy Boley est éclairé par la famille du philosophe allemand : une mère, grand amour de sa vie, et un père et un frère qui décèdent quand il est jeune, resserrant les liens avec sa sœur, Elisabeth. Cette dernière s'occupera de son génie de frère, qui souffrira de maux physiques importants toute son existence. Avec le temps, des divergences naissent, notamment à cause des nouvelles opinions nationalistes et antisémites de Lisbeth, inspirées par son mari...

06/10/2023, 10:03

ActuaLitté

“Nous sommes vingt femmes, très différentes... et assez badass”

Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…

03/10/2023, 12:18

ActuaLitté

Ou le dernier coquelicot : une plongée dans l'âme humaine

PODCAST – Dans son troisième roman, Florence Herrlemann nous emporte dans un récit initiatique. Tout débute avec Léonor, une femme en pleine introspection. Et un funeste projet : se suicider. 

29/09/2023, 14:38

ActuaLitté

L'intrépide voisine, ou le cauchemar du trentenaire timide...

PODCAST – Matthieu Chiara est un auteur complet, dessinant en noir et blanc des faits divers avec un humour ravageur (voir notamment Dessins variés, effets divers ou Pulp Mixtions), illustrant des articles avec des couleurs à la fois douces et puissantes, ou encore réalisant des images atmosphériques à la gravure ou à la peinture. 

28/09/2023, 12:08

ActuaLitté

De l'érotisme, féminin, contemporain... Et il y en a 21...

#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir. 

26/09/2023, 11:02

ActuaLitté

Serge Joncour : “Les agriculteurs sont des paysagistes”

PODCAST – Dans Chaleur humaine, Serge Joncour renoue avec la famille qu’il avait imaginée dans Nature humaine. « J’avais envie de les réunir », explique-t-il, alors que chacun était reparti de son côté, laissant un foyer quelque peu désuni. Vanessa, Agathe, Carole et leur frère Alexandre auront à composer avec l’arrivée d’une pandémie : celle du Covid-19, qui s’est abattue sur le monde en 2020. Mais le roman est loin, très, très loin d’un énième ouvrage sur le coronavirus… 

22/09/2023, 12:31

ActuaLitté

“La nature nous accueille, sans que nous soyons vraiment à notre place”

Depuis ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1990, Serge Joncour a su se forger une place de choix parmi les écrivains contemporains français. Avec une carrière s'étendant sur un quart de siècle, Joncour a touché de nombreux lecteurs grâce à sa plume unique et ses récits profonds.

18/09/2023, 16:48

ActuaLitté

Saint-Elme, la collaboration électrisante de Lehman et Peeters

PODCAST – Serge Lehman, écrivain français de science-fiction, et Frederik Peeters, artiste de bande dessinée suisse reconnu pour Pilules bleues (2001), ont uni leurs talents dans une collaboration très remarquée : L’homme gribouillé (2018). Un Paris envahi par des monstres et des merveilles, submergé par des pluies diluviennes. Depuis octobre 2021, ils ont entamé la saga Saint-Elme… Le tome 4 sort ce 13 septembre.

12/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Laura Poggioli : “En publiant Trois soeurs, j'ai eu le sentiment de m'accomplir”

PODCAST – Laura Poggioli, originaire d'Angers avec des racines italiennes, a développé une passion pour la langue russe au lycée. Tout en étudiant à Sciences-Po, elle a cultivé cette passion pour la langue et le monde : tout un univers qui s'exprime dans son premier livre. En 2022, elle remporta avec Trois soeurs, le prix Envoyé par La Poste et revendique Emmanuel Carrère comme son mentor en écriture. Entretien... 

25/08/2023, 09:57

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les éditions Plon présentent leurs romans

PODCAST – La rentrée littéraire interroge depuis toujours ! En effet, c’est une spécificité bien française, les autres pays – la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore le Brésil pour ne citer qu’eux – ne connaissent pas ce phénomène culturel. Lise Boëll, directrice générale de la maison Plon, nous présente ici les romans qui participeront à cette émulation.

11/07/2023, 12:25

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine, histoire d'un premier roman

PEPLP23 – Jean-Baptiste Andrea est un écrivain contemporain français, également scénariste et réalisateur. Son style littéraire se distingue par sa poésie et cette capacité à créer des atmosphères intenses. En 2017, il reçoit le prix Envoyé par La Poste pour son premier roman, Ma reine. Retour sur les prémices d'une fantastique aventure.

03/07/2023, 11:34

ActuaLitté

Qui bâtirait sa maison sur le terrain d'un propriétaire hors de contrôle ?

PODCAST – Comprendre ses lecteurs, les aborder de manière plus efficace, prodiguer des conseils et au bout du compte, recommander le livre qui saura les captiver. C'est le sujet de l'émission Encré dans l'écran animée par Matthieu Moreau, le créateur de Netemedia. Il s'intéresse aux ressources que met à disposition l'internet et sur la meilleure manière d'en tirer parti : cette semaine, la bande dessinée...

30/06/2023, 11:20

ActuaLitté

Laure Manel : itinéraire d'une romancière née dans les livres

Ah, le Maine-et-Loire ! La galipette d’Anjou (succulents champignons farcis…) ou pour les becs sucrés, le Crémet, divinement aérien, mousseux et frais. Mais pour cette journée bien particulière, nous avions rendez-vous avec la romancière Laure Manel. À la manière de Stefan Zweig, délicatement revisité sauce gonzo journalisme, voici donc notre version de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme…

16/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Créer à partir du réel : entre planche et écran, une question d’écriture

RDVBDAmiens23 – Comment la bande dessinée et le cinéma se rencontrent-ils dans leur évolution respective ? Au sein des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin a été consacrée à explorer cette convergence entre ces deux modes d'expression culturelle. Deux univers aux trajectoires entremêlées.

13/06/2023, 15:52

ActuaLitté

Bande dessinée, cinéma : trajectoire croisée de deux industries culturelles

RDVBDAmiens23 – Comment se rencontrent la bande dessinée et le cinéma dans leur évolution respective ? Dans le cadre des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin était consacrée à explorer ce croisement entre ces deux formes d'expression culturelle. Deux mondes aux trajectoires croisées.

13/06/2023, 15:48

ActuaLitté

Jrssc Frnck : la préhistoire, comme vous ne l'aviez jamais imaginée

#RDVBDAmiens2023 – Brice Cossu, Olivier Bocquet et le coloriste Yoann Guillo sont les invités de notre émission, pour raconter leur série Frnck. Oui, sans voyelle. Bienvenue dans une préhistoire cocasse, à travers les yeux d'un adolescent bien moderne...

08/06/2023, 10:27

ActuaLitté

Spécial Fête des mères : Une journée avec Laure Manel

PODCAST – Départ : Paris. Direction : Angers. Le royaume d’Anjou est remis à l’honneur en cette journée de fête des mères : pour la première fois, ActuaLitté est parti à la rencontre d’une romancière. Toute une journée d’échange et de discussions autour des lieux de l’écriture, de l’enfance, un reportage en podcast et photos. Inédit. Séquence teasing.

04/06/2023, 07:38

ActuaLitté

Vous cherchez un emploi ? Le Zombillenium recrute cadavres et monstres

#RDVBDAmiens2023 – Plongez au cœur de l'univers de Zombillénium, la série créée par Arthur de Pins, grâce, notamment, à un parc Lego de 8 m² spécialement conçu par Stéphane Dely.

03/06/2023, 14:21

ActuaLitté

Comment une mule vola au secours de livres promis à l'autodafé...

#RDVBDAmiens2023 – Voulant sauver des livres d’un autodafé, Tarid, un bibliothécaire de Cordoue, entreprend de les déplacer le plus loin possible des hommes du vizir Amir. À dos d’âne et accompagné de Lubna, jeune copiste et de Marwan, ancien apprenti devenu voleur, Tarid part dans un long périple intense et drôle. La Bibliomule de Cordoue est au coeur des découvertes que proposent les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

03/06/2023, 07:31

ActuaLitté

Louis-Philippe Dalembert : “L’essentiel est d’être cohérent, en phase avec soi”

EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour poursuivre la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy a sollicité Louis-Philippe Dalembert, qui a occupé la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po en 2021. 

25/05/2023, 12:04