#Insolite

T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

Le 06/08/2023 à 15:54 par Nicolas Gary

1 Réactions | 614 Partages

Publié le :

06/08/2023 à 15:54

Nicolas Gary

1

Commentaires

614

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, proposée par ActuaLitté. Avec un convive qui nous régale d'opinions qui filent parfois des coups de soleil.

ActuaLitté : L’édition la redoute et quand nous, nous l’endurons : voici L’Humeur de Monsieur Morris. J’imagine que vous nous rendez visite, lassé de désensabler votre serviette de bain ?

Monsieur Morris : Dis, tu connais les livres de l’hiver ? Nan ? Pourtant, t’identifies bien ceux de l’été, non ? Les livres de plage. T’as déjà essayé de lire au soleil, allongé dans des positions acrobatiques, le bras ankylosé, la nuque fracassée, tenant à bout de bras les 1400 pages des Bienveillantes ? Que du plaisir !

Les livres de l’été sont promis à un destin de libellule, sans l’élégance : ils finiront leur courte vie échoués sur la plage (!) arrière d’une voiture, flingués par le soleil qui justifiait leur existence. Couverture racornie, pelliculage effrité, papier jauni, couleurs délavées, et la colle, sensée maintenir le tout en place, qui se débande allègrement. Le déshonneur pour la profession.

ActuaLitté : Voilà qui nous vaudra quelques cartes postales d’imprimeurs : nous vous les garderons au chaud…

Monsieur Morris : Au mieux, ils échoueront sur l’étagère d’un gîte, parcourue d’un regard dédaigneux qui s’étonne des goûts calamiteux du bailleur. Ou alors ils finiront dans une boîte à livres et l’emprunteur, qui ne sera pas parti se dorer la bedaine, s’émerveillera d’y trouver, entre les pages, du sable et, pour marque-page, le tarif d’un loueur de pédalos taché d’huile solaire.

ActuaLitté : Allons, Monsieur Morris, ce sont des secondes vies pour ces ouvrages. D’autant que tout le monde en parle, de ces livres : c’est positif cela !

Monsieur Morris : Du crime en bande organisée, oui !

Frappée d’une louable frénésie, la grande presse, alliée de l’édition, s’épaulant au gré des regroupements capitalistiques, y va de ses conseils : « Les livres de l’été », « Les livres que vous emporterez en vacances » voire même, faisant fi de la liberté individuelle, « Ce que vous lirez à la plage ». Le tout alternant avec les « Recettes fraîcheur », les « Dangers du soleil », et les « Quizz sur les amours de vacances ». Livre et tube de l’été, même combat !

Dans le sérail, il est de bon ton de critiquer les autrices et auteurs des livres de plage. Mais par jalousie ! Car elles et ils vendent plus que les autres... Dans les salons estivaux, elles et ils s’adonnent sans retenue à la dédicace. Mais limitée au prénom, c’est plus rapide : « – C’est pour vous ? - Non, c’est pour ma mère, mettez-le à Josyane, avec un igrec. ». Et elle ou il s’exécute.

ActuaLitté : Attendez ! Lire reste une noble activité ! Louable, même, qu’il faut encourager !

Monsieur Morris : Oui, enfin, si le livre est un marqueur social, l’été, le livre, il joue la trêve. Parce que celle ou celui qui en pince pour Milan Kundera ou Erri de Luca brandira sans trembler son Gavalda sur le sable ! Mais y’a pas faute ! Tout ça, c’est à cause du soleil. On ne lit pas Balzac, Kafka ou Tchékov à l’ombre des cocotiers. Ni au camping d’Oléron... De la même façon qu’en vacances, on boit du rosé ! Et pas du meursault (ni celui qui contre-enquête, hein) !

Ceci étant, la diversité ne manque pas pour autant, hein !L’amour, toujours, bien sûr ! L’histoire, la grande, s’entend ! Les enquêtes policières, façon thrillers. Les turpitudes familiales, avec spoliations et héritages détournés !.... Rien ne fait défaut ! Voilà le rêve éveillé de l’éditeur : une-littérature-populaire-de-qualité.

ActuaLitté : N’est-ce pas la recette magique que tout éditeur recherche ?

Monsieur Morris : Mais sans négliger le tragique, tendance gore, qui ne fait plus peur ! Ni le sang, ni l’inceste, ni la violence physique ou morale, ni la domination jusqu’aux dernières extrémités. Même un peu de séquestration ne nuira pas, cave humide comprise avec cordes et éventuelles mutilations...

Ce qui est sûr, c’est que le livre de l’été n’est plus synonyme de littérature heureuse. Le monsieur n’épouse plus la dame à la fin. Et ils n’auront pas d’enfants, parce que ça fait des saletés et que ça crie tout le temps. Voilà le diktat : à chaque étage : Double income, no kids ! Il faut sauver la planète à tout prix, au besoin par la grève du ventre.

ActuaLitté : Quel délicieux portrait de nos concitoyens… Le livre de l’été serait un produit commercial avant tout ?

Monsieur Morris : Mais enfin, qu’est-ce que tu crois ? Il faut que le client en ait pour son argent. Donc, un bon gros pavé. Accessoirement imprimé en gros caractères, avec une belle image en couverture qui se voit de loin. Pas du toutversé dans des préoccupations genre développement durable… Au passage... Il faut clamer à la face du monde qu’on fait partie de la race des seigneurs ! De ceux qui achètent des livres et qui n’abdiquent pas ! De ceux qui, pendant deux à quatre semaines par an montrent l’exemple de la lecture à leurs enfants…

Et son prix ? Tu vas rire ! Le livre de l’été se vend au même prix qu’un ouvrage de fond qui aura pris six ans de travail à l’auteur. La Twingo, au tarif de la Jaguar. Le libraire, qui est aussi un commerçant, y trouve son compte, bien sûr, même si, in petto, il ressent un profond dédain pour cette sous-littérature, dont les piles concurrencent les fraises Tagada et les bouteilles d’eau. Un métier ingrat et complexe, ch’te te dis.

ActuaLitté : Et je sens que le meilleur, vous l’avez gardé pour la fin…

Monsieur Morris : Oh que oui, mon lapin ! Allez, tu vas me servir d’exception confirmant la règle : combien, toi, un mâââle, t’en lis de bouquins, par an ? Allez, en comptant les aventures de Spider-man !

ActuaLitté : De livres ? Oh, je dirais une quarantaine, grosso modo… Attendez : avec Spider-Man ? Ah, une centaine plutôt !

Monsieur Morris : Ben voilà : t’es bien le contre-exemple parfait ! figure-toi que le lecteur de l’été reste... une lectrice ! C’est comme ça. Je ne le déplore pas, je ne le glorifie pas, je le constate. Tiens, la prochaine fois que tu prends le train, compte, dans une rame, au hasard sur Paris-Caen, le nombre d’individus les yeux rivés sur un smartphone et ceux sur un bouquin. Les premiers ? Des hommes. Les seconds ? Des femmes ! Que-des-fem-mes ! La victoire de Louise Michel et de Sandrine Rousseau ! Les plus fanatiques iront même jusqu’au protège-livres en crochet...

La voilà, la cible. Le livre de l’été est écrit, conçu, publié et en vente pour ces dames !

D’ailleurs, l’homo vacancis masculinus ne s’encombre jamais d’un panier ou d’un sac de plage où loger, entre le goûter des enfants, la crème solaire, le paréo et le doudou du petit, son gros roman de l’été. Au mieux arbore-t-il des lunettes de soleil, un peigne dans le slip de bain, et autour de la taille une vague banane pour ranger les clés de l’auto, ses papiers et de quoi payer l’apéro. Le mâle, dans toute sa splendeur.

ActuaLitté : Et c’est pour cela que vous êtes dans tous vos états ?

Monsieur Morris : Tu sais, des étagères de bibliothèque débordant de ces lectures estivales avec des infirmières éprises de chirurgiens, des enfants bêtement méchants et cruels, des haines familiales réchauffées, des avarices trop cuites… Cela finira par ressembler à un cauchemar !

Quand on aime la littérature vivante, le livre de l’été, je ne dirais pas que c’est un échec : ça n’a pas marché…

D’ailleurs, ma femme me dit toujours, en regardant « the voice », qu’elle pousserait bien la chansonnette elle aussi. Alors comme j’en ai écrit une petite pour illustrer tout cela, on va la chanter ensemble : ça te dérange pas, hein ?

Sur la plage abandonnée

Livr’ de poche et vieilles BD

ne seront pas le Goncourt de cette année Ça je l’aurais parié

Une fois l’été termine

on pourra recommencer

a abattre tout ce qui pousse en foret

Et faire de nouveaux pavés

Figure-toi : j’avais même l’option de “navets” a la place de “pavés”…. Tu préférerais ?

Actualité : Personnellement, j’ai une préférence pour les châteaux de sable, monsieur Morris. Et bonne fin de vacances…

Crédits photo : CC 0

 
 
 
 
 

DOSSIER - Vois Lis, Voix Là : le podcast de ActuaLitté

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

1 Commentaire

 

eMmA MessanA

07/08/2023 à 08:59

Eh bé, ça va en faire grincer des dents... de la mer !
J'ai donc réussi un tour de force au Salon du livre de l'Epine à Noirmoutier les 4 et 5 août, en signant (plus que juste un prénom, je vous rassure), mes recueils de poèmes !
Vous m'avez tout de même fait sourire, voire rire un peu jaune soleil...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“La publicité et la poésie, voilà deux mondes qui n’ont rien à partager”

Que nous dit la polémique autour de Sylvain Tesson, qui a accompagné et presque occulté le Printemps des poètes, qui s’achève ce 25 mars ? Probablement bien des choses, que Monsieur Morris, dans sa nouvelle chronique, passe à la moulinette de son espiègle mauvais esprit… Vraiment mauvais ? 

22/03/2024, 11:58

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

La Valse des lucioles : “Tout quitter... sa maison, ses repères”

Congo, fin des années 1990. Dans La Valse des lucioles de H.F. Diané, Hassan, dix ans, raconte son quotidien au cœur d’un pays traversé par la guerre. Tour à tour espiègle, cruel, bouleversant, ce roman d’apprentissage restitue avec une rare justesse la violence de l’enfance, les cicatrices de la guerre civile et la douceur fragile des liens familiaux. Pour nous en parler, Eva de la librairie L'Ourse bleue à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) est notre invitée.

14/04/2025, 16:19

ActuaLitté

Dans le silence d’un monde figé : Claire Mathot, un premier roman saisissant

Un village isolé, replié sur lui-même, rythmé par les saisons et cerné par le froid. La saison du silence, premier roman de Claire Mathot paru chez Actes Sud, déploie une fiction au parfum de conte. Au cœur du récit, une communauté autarcique dont les membres vivent sans prénom, définis uniquement par leur fonction : le fossoyeur, l’écrivain, la serveuse, le passeur. Une société suspendue, coupée du monde par un fleuve infranchissable durant l’hiver, que ses habitants appellent « l’isoloir ».

06/04/2025, 11:27

ActuaLitté

Spectregraph : entre récit surnaturel et immersion psychédélique

Dans les rayons de Pulp’s Comics, plane l’ombre fascinante de Spectregraph... Et pour cause : non seulement une édition spéciale de ce roman graphique attend les lectrices et lecteurs, mais surtout, on voue une admiration à cette nouvelle histoire, signée James Tynion IV, scénariste prodige de l'horreur – et prodige tout court...

 

26/03/2025, 18:56

ActuaLitté

“Vie et mort, ces processus naturels, sont confiés à des professionnels”

Une femme apprend la mort accidentelle de son mari, Marc-Aurèle, dans un accident de voiture. Alors qu’elle devient veuve, elle doit aussi affronter une maternité imminente. Son deuil oscille entre douleur et espoir, entre mémoire et oubli, entre l’amour idéalisé et la quête de vérité. Agnès de Clairville était l'invitée de notre podcast, pour nous présenter son dernier roman, La route des crêtes.

20/03/2025, 13:40

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “On court tous après l’amour, même ceux qui s’en défendent”

Avec Les Renaissances, Agnès Martin-Lugand offre aux lecteurs une renaissance sentimentale, renaissance artistique. « Aimer est un art. » Réapprendre à aimer aussi. Autant que de redonner un sens aux mots. La romancière est l'invitée de notre nouvelle émission.

18/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Librairies Momie : “Chaque client est unique : notre rôle est de lui proposer le bon livre” 

#Momie40ans – Quarante ans d’existence pour un réseau de librairies. Une longévité qui témoigne d’une capacité d’adaptation et d’un lien fort avec son public. Fondée à Grenoble, la première boutique Momie a grandi, évolué, pour devenir un ensemble de dix-neuf établissements répartis dans l’Hexagone. Une success story construite sur la passion de la bande dessinée, la diversité des offres et une proximité revendiquée avec la clientèle.

10/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Retour d'Espions - Une histoire vraie sur les ondes de France Inter

Ils ont infiltré des réseaux, trahi leur patrie ou servi des causes secrètes, ont changé le cours de l’Histoire, ou en ont été les jouets. Avec quatre nouveaux épisodes, la série de podcasts Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan propose une immersion au sein de ce monde si secret. Des récits à retrouver sur France Inter mais également en librairie, aux éditions Tallandier...

05/03/2025, 11:33

ActuaLitté

L’IA au service du livre : atout ou menace pour la diversité ?

#Assises2025 – Les machines sont au cœur de tout, ou presque, et même dans le cadre d'une édition indépendante dont la dimension artisanale prime, l'informatique demeure indispensable. Au point que même l'intelligence artificielle était conviée – certes pas à intervenir – pour une table ronde traitant d'humanité et de robots...

25/02/2025, 11:36

ActuaLitté

Place et importance des aides institutionnelles dans l'économie de l'édition

Assises2025 – Aides, subventions, soutiens... L'économie du livre dispose de quelques leviers pour accompagner la publication d'ouvrages. Dans le cadre des tables rondes proposées lors des Assises de l'édition indépendante, impossible de passer outre ce sujet.

25/02/2025, 11:03

ActuaLitté

Jeanne Benameur, une littérature comme un souffle

Jeanne Benameur fait partie de ces écrivaines dont l’œuvre résonne profondément avec les lecteurs en quête d’une écriture sensible et exigeante. Pour évoquer cette autrice à la prose envoûtante, ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Iris, fondatrice de la librairie Les Mots en Marge à La Garenne-Colombes, partage son admiration et son expérience de lecture.

23/02/2025, 21:53

ActuaLitté

Bâtir une diffusion plus transparente, rêve de l'édition

#Assises2025 – Dans un secteur du livre en crise, où les structures indépendantes se trouvent de plus en plus fragilisées, comment repenser la relation entre maisons d’édition et diffuseurs-distributeurs ? Quelles solutions envisager ensemble pour faire face aux mutations en cours et à venir ?

21/02/2025, 19:56

ActuaLitté

“100 % des livres que j'imprime sont vendus : pas de retour ni de pilon”

#Assises2025 – Face à une surproduction éditoriale et à une rentabilité des titres en déclin, aggravée par des crises successives, les éditeurs indépendants doivent sans cesse innover pour atteindre leurs lecteurs. Cette rencontre met en lumière les expériences d’éditeurs ayant exploré de nouvelles voies, que ce soit en repensant les circuits de distribution ou en développant des modes de production durables. Une réflexion collective pour imaginer des solutions viables et bâtir un avenir éditorial plus résilient.

21/02/2025, 19:16

ActuaLitté

“Il n'y a jamais assez de bons livres, seulement trop de mauvais”

#Assises2025 – La précarisation des éditeurs indépendants ne cesse de s’aggraver. Pour envisager des solutions, il est essentiel d’en comprendre les causes. Au-delà des défis structurels propres à la profession, quels sont aujourd’hui les facteurs qui fragilisent à ce point le métier ? Cette dégradation, qui altère le rôle d’acteur culturel, interroge les relations avec les partenaires économiques et institutionnels, dont le soutien influence directement la pérennité de notre activité.

21/02/2025, 14:30

ActuaLitté

Québec, Suisse, Espagne : regard sur un secteur en mutation

#Assises2025 – Alors que la France bénéficie du soutien des pouvoirs publics et de la loi Lang, les éditeurs d’autres pays doivent relever des défis différents pour assurer la pérennité de leurs maisons et la diffusion de leurs ouvrages. Comment adaptent-ils leurs stratégies pour maintenir un secteur dynamique ? Cette table ronde propose d’explorer d’autres modèles et d’ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir nos pratiques éditoriales.

21/02/2025, 13:21

ActuaLitté

Librairies, diffusion : le défi des éditeurs indépendants

#Assises2025 – Être éditeur indépendant aujourd’hui relève d’un véritable engagement, d’une démarche militante, d’une mission. Se démarquer, affirmer son originalité, légitimer son existence : autant de défis à relever au quotidien. Être éditeur indépendant, c’est proposer une autre façon d’éditer. C’est aussi une autre manière d’exister...

21/02/2025, 13:17

ActuaLitté

OPlibris, la coopérative qui allège les éditeurs

#Assises2025 – En l’espace de deux ans, OPlibris, projet ambitieux co-initié par la FEDEI, aura évolué d’une simple idée présentée lors des premières Assises à une solution concrète accessible aux maisons d’édition intéressées. Ces deuxièmes Assises marqueront ainsi le lancement de la première série de fonctionnalités mises à disposition, tout en offrant l’opportunité de faire le point sur l’existant et les perspectives à venir. 

21/02/2025, 13:14

ActuaLitté

Jeanne Benameur : la puissance des mots justes

On parle souvent de Jeanne Benameur pour la singularité de son style : une prose poétique, des mots choisis avec minutie, une écriture à la fois sobre et puissante. Anne Burzynski est notre invitée dans ce podcast, partageant son enthousiasme et sa passion. Elle revient sur son admiration pour l’écrivaine et sur l’impact de son œuvre, entre transmission et révélation.

13/02/2025, 13:17

ActuaLitté

Brigantus : un grand final pour le légionnaire d’Hermann et Yves H

Un an après la sortie du premier volet de Brigantus, la conclusion tant attendue de ce diptyque signé Hermann et Yves H arrive en librairie. Avec Le Picte, le récit s’enfonce plus profondément encore dans la noirceur de l’âme humaine, sur fond de guerres sanglantes et de quête d’identité. Thomas Jacquart, directeur de BDfugue nous en parle, caligae aux pieds et pilum en main !

12/02/2025, 13:44

ActuaLitté

Le Chant de la femme parfaite : l'audacieux pari de la SF et la romance

Paru chez Delcourt, Le Chant de la femme parfaite est signé du scénariste Makyo et le dessinateur Bruno Cannucciari : un album singulier, mêlant science-fiction et histoire d’amour, dans un mélange de genres peu commun en BD. Thomas Jacquart, directeur de BDfugue décrypte cette aventure avec nous.

03/02/2025, 09:43

ActuaLitté

Michèle Pedinielli : “Seuls l'amour et la création nous sauveront”

#MichelePedinielli - Ce cinquième opus des aventures de Ghjulia Boccanera, publié aux Éditions de l'Aube, explore les méandres d'une ville de Nice défigurée par les chantiers en cours. Au cœur de cette métamorphose, l'univers de Ghjulia "Diou" Boccanera, détective privée au caractère bien trempé, vacille : son ami proche, Dan, est victime d'un accident suspect le laissant dans le coma. La romancière Michèle Pedinielli est notre invitée pour ce podcast pas banal.

31/01/2025, 12:18

ActuaLitté

Maylis de Kerangal sur une voie littéraire plus audacieuse

Maylis de Kerangal est au micro d’Aurélie Levy pour le podcast Écrire, en collaboration avec Sciences Po et sa Maison des Arts et de la Création : un ressac littéraire, entre mémoire et obsolescence

09/01/2025, 10:35

ActuaLitté

De la retraite forcée au baby-boomer entrepreneur : portrait d'une génération

PODCAST – Marc Fiorentino, né à Paris le 8 décembre 1959, est un spécialiste des marchés financiers, banquier d'affaires, et essayiste. Et un romancier, qui s'intéresse à sa génération : celle des baby-boomers, emportés dans un contexte social entre culpabilisation et culpabilité... Entretien.

13/12/2024, 12:47

ActuaLitté

Les Éphémères d'Andrew O'Hagan : “Une magnifique illustration de l'amitié”

PODCAST – À travers Les Éphémères, Andrew O'Hagan, romancier originaire de Glasgow (Ecosse) offre une réflexion profonde sur la fragilité de l'existence. Seule ressource pour affronter la vie qui nous est donnée : la force des liens amicaux, souvent mise à l'épreuve de choix difficiles.

06/12/2024, 13:33

ActuaLitté

“Tout est plus grand que la vie en Amazonie”

PODCAST – Amazonie - De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle est le dernier ouvrage paru en France de Marcio Souza. Écrivain, metteur en scène de théâtre et d'opéra, ainsi qu'un essayiste, il est décédé en août 2024. Et aura consacré une grande partie de son œuvre à l'exploration de l'histoire et de la culture amazonienne – dont il était profondément épris.

26/11/2024, 16:55

ActuaLitté

“Les éditeurs indépendants sont les enlumineurs modernes”

#LAUTRELIVRE2024 – Jacques Damade, président de l’association L’Autre livre qui organise chaque année deux événements pour les maisons indépendantes, et lui-même fondateur des éditions de la Bibliothèque, était notre invité. Avec lui, Alain Gorius, des éditions Al Manar, pour présenter cette nouvelle édition du salon L’Autre livre.

09/11/2024, 14:41

ActuaLitté

Festival du livre gourmand de Périgueux : “Manger, en France, reste un plaisir”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Périgueux se prépare pour l'édition 2024 du Festival du Livre Gourmand, manifestation gratuite, impliquant les libraires de la ville. Mais l'événement exprime aussi les engagements de la municipalité pour la jeunesse et les seniors. Delphine Labails, maire de Périgueux, nous raconte ce “Bien manger, à tous les âges”, thème de la manifestation et mot d'ordre de l'édile.

08/11/2024, 15:24

ActuaLitté

Jérôme Ferrari : pas question de voyager comme une valise

PODCAST – Dans Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari interroge l'impact du tourisme de masse et la façon dont il dénature l’île, thème récurrent également chez Biancarelli, qui critique les bouleversements sociaux causés par la modernité et l'exploitation touristique. Une interview garantie sans crème solaire ni paquebot de croisière...

25/10/2024, 18:25

ActuaLitté

“La Cave Poésie, c'est un lieu de création hors-norme”

#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Yann Valade, directeur de la Cave-Poésie (Toulouse) était notre invité, pour parler d'accessibilité.

25/10/2024, 18:12

ActuaLitté

Éric Henninot : “Avec La Horde du contrevent, j'en ai bavé”

#LaHordeDuContrevent – Dans un monde balayé en permanence par des vents violents, un groupe d’élite, la Horde, est formé pour remonter la source du vent, à contre-courant, vers l’Extrême-Amont. Une quête tout à la fois physique et spirituelle, une traversée pleine de dangers où chaque membre joue un rôle crucial. Eric Henninot s'est lancé dans l'aventure de la Horde du contrevent (et marées... bien sûr). 

25/10/2024, 17:21

ActuaLitté

Marie Darrieussecq : “À 25 ans, j’ai compris que je ne serais jamais Kafka”

À l’approche de la remise du Prix Médicis, dont elle est membre du jury, la romancière Marie Darrieussecq, figure incontournable de la scène littéraire contemporaine, ne cache pas les contraintes que ce rôle prestigieux impose : « On est censé lire 400 livres en quatre mois, ce n’est pas possible. » 

25/10/2024, 13:25

ActuaLitté

“Le déplacement du public reste le plus grand défi écologique d'un festival”

#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Vincent Corbier, directeur des Affaires culturelles et du Festival du livre de Mouans-Sartoux, était notre invité, pour parler d'écoresponsabilité.

22/10/2024, 12:23

ActuaLitté

Lansdalls Éditions : “Lire c’est rêver les yeux ouverts”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.

22/10/2024, 11:54

ActuaLitté

“Finie la culture du chapiteau, la littérature devient vivante et partageable”

#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Autrices et administratrices de La Sofia Carole Zalberg (vice-présidente du Collège auteurs) et Valentine Goby interviennent pour expliquer l’action de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.

18/10/2024, 17:42

ActuaLitté

CotCotCot Éditions : “Être juste c’est un équilibre très fragile”

#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, CotCotCot nous accueille en ses terres bruxelloises.

18/10/2024, 15:54

ActuaLitté

Jean-Pierre Montal : “Vieillir, c'est pas pour les mauviettes”

#PrixDeuxMagots2024 - Jean-Pierre Montal est l’heureux lauréat du Prix des Deux Magots 2024. À cette occasion, ActuaLitté s'est entretenu avec l’auteur, qui présente son roman récompensé, La Face Nord, publié chez Séguier. Au programme : l'amour, le vieillissement et la quête de sens. 

17/10/2024, 14:39

ActuaLitté

Olivier Guez et les malentendus de l’Histoire

Après le succès international de La disparition de Josef Mengele, lauréat du Prix Renaudot 2017, où il explore la capacité humaine à justifier l’injustifiable et à sombrer dans la barbarie, Olivier Guez revient avec Mésopotamia, un ouvrage captivant qui retrace la vie extraordinaire de Gertrude Bell.

14/10/2024, 08:30