L’habitude est triste, et illégale par ailleurs, mais il semble qu’une fois de plus les chaînes ne se privent pas. À l’approche d’un best-seller se lance la vilaine course à l’échalote, qui consiste à commercialiser, avant la date prévue, le livre de tel ou tel. Ici, c’est Franck Thilliez qui en fait les frais, et proteste…
Le 29/04/2019 à 15:02 par Clément Solym
8 Réactions | 0 Partages
Publié le :
29/04/2019 à 15:02
8
Commentaires
0
Partages
L’an passé, deux titres coup sur coup sortaient, représentant un gros enjeu pour les librairies : Daniel Pennac et Elena Ferrante. Prévus pour une sortie le 3 janvier, les livres se retrouvaient pourtant vendus, dans certains établissements, bien avant cette date officielle. Et, légalement, imposée à tous.
Pour des raisons logistiques, les distributeurs acheminent les ouvrages 3 à 4 jours avant la mise en vente. Mais il arrive que des librairies ne se préoccupent pas véritablement des dates officielles de mise en vente. Cela occasionne quelques toussotements polis, et certains jours, des coups de gueule virulents.
Aujourd’hui, ce n’est pas un libraire, mais un auteur — et pas des moindres — qui dégaine sur les réseaux un message clair. Ne manque que le nom du responsable, qui serait à chercher du côté de la Haute-Savoie, d’après les internautes.
#coupdegueule je n’en ai pas souvent... Mais par respect pour nos petites librairies qui se battent pour survivre... LUCA ne sort que jeudi prochain, ce serait sympa que tout le monde joue le jeu. pic.twitter.com/tHXSPjzMOM
— Franck Thilliez (@fthilliez) April 27, 2019
Les ventes anticipées, qui représentent une distorsion de concurrence et un non-respect des règles, n’ont pas pour seule conséquence que de moissonner avant l’heure quelques ventes. C’est avant tout une manœuvre contre-productive et qui nuit à l’ensemble de la chaîne du livre.
Pour les quelques euros grappillés en vendant le roman de Franck Thilliez en avance, c’est en effet un moyen de prêter le flanc à qui voudrait se retrouver du banc des accusés à celui des accusateurs.
En effet, Amazon respecte scrupuleusement les dates d’office, pour ne pas avoir à essuyer plus d’invectives que celles méritées. En revanche, toute vendeur qui passe outre la date de commercialisation prend le risque de se faire taper sévèrement sur les doigts.
Le jour où Amazon aura décidé de monter un dossier pour dénoncer cette pratique, alors les têtes tomberont. Et regretteront certainement ces 30 deniers gagnés, en trahissant le reste de la profession…
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.
24/03/2024, 17:39
84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...
07/02/2024, 14:31
Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.
02/02/2024, 11:32
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.
28/10/2023, 10:00
Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon...
23/10/2023, 12:57
Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…
16/10/2023, 15:54
Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.
12/10/2023, 10:53
Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...
07/10/2023, 10:00
Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes.
30/09/2023, 10:05
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...
12/08/2023, 10:00
Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.
31/07/2023, 15:30
La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...
23/07/2023, 10:00
Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »
08/07/2023, 10:35
La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »
01/07/2023, 10:00
Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.
24/06/2023, 09:00
Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...
20/06/2023, 09:43
Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…
17/06/2023, 10:00
Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...
10/06/2023, 10:00
Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…
07/06/2023, 18:09
Autres articles de la rubrique Médias
Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.
03/12/2024, 18:04
« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.
03/12/2024, 17:38
Les groupes Superprod et Coolabi s'associent pour l'adaptation animée de la (très) longue série littéraire Beast Quest, qui compte près de 180 ouvrages. Conçue pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, cette coproduction se présentera sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes.
03/12/2024, 09:03
« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.
02/12/2024, 18:03
C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.
30/11/2024, 10:18
Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.
29/11/2024, 11:29
Mark Greene, lauréat du Prix Jean-Freustié 2024, voit son ouvrage Comment construire une cathédrale (2016, Plein Jour), adapté pour la scène, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. La pièce, mise en scène par Nathalie Grauwin, sera présentée les 6 et 7 décembre à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles.
29/11/2024, 11:17
À l'occasion des fêtes de fin d'année, Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, annonce de nouveaux programmes destinés aux plus jeunes (mais pas que). Parmi ces propositions, Les plus belles histoires de Quentin Blake, une série de 6 récits racontés par Alexandra Lamy.
28/11/2024, 13:01
Anne Hathaway a été choisie pour jouer dans l’adaptation cinématographique de Verity, roman à succès de Colleen Hoover paru en 2018. Produit par Amazon MGM Studios et réalisé par Michael Showalter, le projet s’inscrit dans la lignée des exploitations audiovisuelles des œuvres littéraires de l'autrice, pléthoriques...
27/11/2024, 13:52
Le 4 décembre prochain sort Limonov, la ballade, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov. Un biopic qui s'inspire de l'ouvrage d'Emmanuel Carrère paru en 2011, Limonov. Il explore la vie complexe du fantasque écrivain franco-russe, et fondateur et chef du Parti national-bolchévique, Édouard Limonov.
27/11/2024, 13:30
Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !
23/11/2024, 09:00
Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…
21/11/2024, 15:28
La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.
21/11/2024, 11:17
Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs.
20/11/2024, 16:47
Le maître japonais du cinéma d’animation est à l’honneur dans un documentaire inédit, Miyazaki, l’esprit de la nature. Il est réalisé par Léo Favier, avec une narration de Malik Zidi. Une co-production ARTE France et Les Bons Clients.
20/11/2024, 13:21
À l’occasion de la réouverture de La Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, La Grande Librairie, propose une émission spéciale diffusée le mercredi 4 décembre à 21h05 sur France 5. Cette soirée rend hommage à l’histoire, à la littérature et aux symboles intemporels de ce monument emblématique.
20/11/2024, 11:58
Shoot the Book !, événement qui cherche à susciter des rencontres entre éditeurs et producteurs, fait son retour pour une troisième édition au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Douze ouvrages sélectionnés par un jury pour leur potentiel seront présentés devant des professionnels de l'image, le 28 novembre prochain.
19/11/2024, 15:36
Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...
15/11/2024, 18:00
Adaptée de la trilogie Os Filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, la minisérie Les papiers de l’Anglais sera diffusée sur Arte le 12 décembre prochain à 20 h 55 et disponible sur arte.tv. En trois épisodes, elle explore l’histoire coloniale de l’Angola à travers une quête philosophique mêlant mémoire familiale et réflexion sur le passé.
15/11/2024, 14:39
Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.
14/11/2024, 13:48
Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.
14/11/2024, 10:39
Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.
13/11/2024, 17:41
L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...
13/11/2024, 15:53
Le plus célèbre des petits lapins, Simon Superlapin, revient pour une saison 2 à découvrir dès aujourd’hui sur Okoo et tous les samedis matin à 7h35 sur France 5 à partir du 30 novembre. Cette nouvelle saison promet d’élargir l’univers des albums de Stephanie Blake avec des personnages inédits.
13/11/2024, 11:20
Les événements que l'on présente comme des « faits divers » inspirent régulièrement des écrivains, et ont donné lieu à quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières décennies. En quatre cas, Arte revient sur ces liens et la manière dont des auteurs ont travaillé le réel pour servir leur art.
12/11/2024, 16:55
La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.
12/11/2024, 10:45
Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.
12/11/2024, 09:37
Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?
09/11/2024, 14:59
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.
07/11/2024, 11:12
La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.
06/11/2024, 15:34
On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».
05/11/2024, 18:23
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.
31/10/2024, 15:45
France 2 annonce le clap de début de tournage pour une adaptation de Je sais pas, roman de l'autrice belge Barbara Abel paru en 2016 aux éditions Belfond. Les quatre épisodes de 52 minutes seront réalisés par Fred Grivois.
31/10/2024, 15:45
8 Commentaires
Thoral Rul
30/04/2019 à 04:19
J'aime pas non plus cette pratique.
laurane
30/04/2019 à 09:09
Propriétaire d'une librairie indépendante, je trouve important de rappeler que les petites librairies reçoivent en général les nouveautés en retard (quand Amazon et Leclerc sont déjà servis). Par ailleurs, beaucoup de nouveautés, sitôt parues, sont indisponibles: cela signifie que si vous ne pouvez pas stocker des dizaines d'exemplaires, et procédez plutôt par commandes régulières de petites quantités, vos commandes de réassort sur les gros titres ne sont souvent pas servies. Vous vous heurtez à la captation des stocks par les gros acteurs... ceci pour rappeler que les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec les nouveautés ne se limitent pas à cette histoire de date de sortie. On fait ici la morale. Je lis qu'on toussote ? Mais étouffez-vous! En plus de subir ces soucis sur les nouveautés, il faudrait que je refuse à mon fidèle client, le titre qu'il attend depuis 1 an puisqu'il adore cet auteur (que pour une fois j'ai reçu en avance!), au motif de respecter cette règle? De jouer le jeu? Quel jeu? Le jeu de la concurrence déloyale? Puisque absolument aucune des règles actuelles régulant prétendument la concurrence ne me donne gagnante (fiscales, frais de port, captation des stocks etc...). Alors, dans ce contexte, je me permets de n'en avoir rien à cirer, mais alors vraiment rien, de ces histoires de dates. La seule règle qu'il s'agirait de mettre en place serait d'interdire toute vente en ligne des ouvrages le 1er mois par exemple, de manière à privilégier les librairies.
le Gilet jaune d'actualitte
30/04/2019 à 09:30
Je suis de tout cœur avec nos libraires. Je respect Bezos pour son travail mais aujourd'hui amazon tuent à petit feu nos libraires français. Je suis de tout coeur avec laurane, en effet, amazon & co reçoivent les livres avant tout le monde et rien que ça c'est pas normale ... après tout dépend du consommateur si il peut attendre plutôt que de se jeter sur le livre en question SANS RELFECHIR ... d'autant plus que de vendre en avance génère un marché de l'ocas très dynamique ... alors quand c'est Thilliez c'est une chose mais quand c'est un petit auteur qui peine à vivre de son travail et qu'on le spoil des maigres centimes de bénéfice de la vente de son ouvrage mouais. Enfin bcp de question je me trompe peut-être sur certain point. :question:
Madjid
30/04/2019 à 11:01
Sauvez les libraries ? D'accord si c'est pour préserver une autre vision du livre. Si la librairie se contente de vendre la même chose que le rayon livre de l'hypermarché local (ou des géants du net) quel intérêt de la sauver ?
J'attends de mon libraire qu'il cherche et propose autre chose que ce que la télé et la presse nationale veut me faire lire à grand renfort d'interrviews et de critiques amicales. Et pourquoi pas des auteurs indépendants et auto-édités ?
Allan
03/05/2019 à 04:26
Juste pour répondre sans virulence. Amicalement.
Très peu de librairies vivent d'un fonds. Comme on disait de notre côté : ça nous fait chier de vendre du Musso maison il nous donne de l'argent
Vendre l'un nous permet d'avoir les moyens pour proposer l'autre
Et puis même des lecteurs qui vont lire ce qu'on conseille peuvent lire des choses connues
Moi j'aime beaucoup Amélie Nothomb malgré son succès
Fred
30/04/2019 à 13:33
C est marrant ce pseudo coup de gueule de cet auteur...
Tout d abord je suis tenté de dire bienvenue dans la vraie vie M. Thilliez.
Ensuite de quoi parle-t-on de quelques livres vendus avant la date de sortie officielle. Date de sortie officielle... Le procédé laisse rêveur. Dans quel type de pratique se situe-t-on si ce n est dans le marketing le plus basique qui soit. Donc avant de critiquer la " guerre" commerciale à laquelle se livrent 3 librairies en France revoyez vos propres méthodes de sortie de livres Monsieur l'expression auteur. Et effectivement pour un libraire qui ne jouera pas le jeu combien victimes de la captation du stock par les gros vendeurs?? Combien victimes de la vente sur Internet ?? Allons y puisqu on y est... Un coup de gueule contre le marché de la seconde main?? Soyons sérieux. Les auteurs ont bon dos de critiquer Amazon alors qu il s' agit de leur plus gros vendeur. Mais pour un "artiste" il est de bon ton de critiquer les marchands du temple. Il est là dans son rôle. Que les librairies coulent?? Il viendra pleurer à la télé mais fera les yeux doux au monstre Amazon.
Alors oui soyons fous... Osons dire que nous n allons pas dans une librairie pour trouver ce que Leclerc et autre Auchan nous proposent en tête de gondole. Donc que M. Thilliez soit présent un jour ou 2 avant qui cela gêne t il??
Allan
03/05/2019 à 10:40
Comme dit dans l'article, l'auteur n'a aucune influence sur le commerce de son livre d'un point de vue logistique. Les grosses enseignes sont livrées en premier par souci de stocks.
Alors oui, un client qui va acheter un livre un jour plus tôt, bon tant pis, un vente en moins pour une librairie indé mais j'ai déjà vu des clients laisser tomber ladite librairie pour cette raison. Ce sont des grosses pertes pour l'indépendance mises bout-à-bout... bien sûr, pour des auteurs comme Thilliez, Amazon est une forte part des ventes mais quel est le lien ? L'auteur n'a-t-il pas le droit de justement recommander à ses lecteurs d'aller en librairie indé ? Ce n'est pas l'auteur qui choisit où il vend ses livres mais il peut amener à faire un choix.
Nany
01/05/2019 à 04:12
J adore vos livres....moi je les prend a la bibliotheque...alors votre dernier risque de prendre du temps avant d arriver....j habite en banlieu de Montreal, Canada....et je suis une fan finie!!!!!!