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Manuscrit Story #10 (épilogue) : Comment j'ai renoncé à chercher un éditeur

Voilà trois ans et demi, Marc Varence contactait la rédaction de ActuaLitté pour proposer une forme de reportage, ironiquement intitulé Manuscrit Story. Il s’agissait de découvrir la trépidante existence qui part du livre, fraîchement écrit, à son arrivée en maison d’édition… “Comment j’ai cherché un éditeur”, sous-titre de cette saga en 10 tomes, prend fin aujourd’hui. Avec un choix pour le moins radical.

Le 04/06/2019 à 08:42 par Auteur invité

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04/06/2019 à 08:42

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« Le grand public n’a aucune idée du parcours du combattant que représente la recherche d’une maison d’édition. Même pour un auteur disposant de certaines références, c’est la phase qui peut s’avérer la plus frustrante, la plus ingrate », expliquait Marc Varence le 10 février 2016, en entamant ses démarches. 

Voici sa conclusion.

The ReflexMan, CC BY ND 2.0

Trois années, très exactement, depuis la naissance de ce premier volume.Trois longues années… dont près de deux rangé au fond d’un tiroir, comme le bon vin élevé en fût de chêne. Que de modifications, d’aménagements, d’améliorations, de lectures pour enfin dévoiler au public cette contre-utopie qui laisse entrevoir une suite menée tambour battant.

La question que je me pose est la suivante : “Faut-il reprendre tout à zéro ? Faut-il réimprimer une vingtaine de manuscrits et les déposer une fois de plus chez les éditeurs ?

Non.

Le produit est fini, sans leur aide. Lorsque le manuscrit était à l’état de “brouillon”, aucun de ces professionnels “éclairés” n’a décelé le potentiel de l’ouvrage. Aucun de ces Parisiens n’a cru bon de “creuser” plus avant, de s’intéresser au pitch. On préfère encenser un détenteur de prix Goncourt aux propos vulgaires et aux cheveux filasse, façon spaghettis trop cuits, qui aurait soi-disant imaginé la pseudo-révolution des Gilets jaunes avant que celle-ci ne décore les monuments parisiens. On préfère publier du connu, du déjà cuisiné à toutes les sauces ou du sordide consommé, digéré. Il est évidemment plus facile d’en estimer les tirages… et les recettes.

En acceptant de se prêter au jeu du candidat, du sous-fifre, l’auteur rampe littéralement aux pieds des éditeurs, des diffuseurs et des libraires. Sans tous ces maillons de la chaîne du livre, rien n’est possible, rien n’est envisageable.

Et pourtant…

Si l’on décortique le prix d’un ouvrage broché en grand format, il faut débourser entre 18 et 25,00 euros, voire plus encore. Ce tarif s’explique par les nombreux intermédiaires qui doivent se nourrir au passage, ne laissant à l’auteur que les miettes. Et encore, quand l’éditeur daigne régler ses auteurs, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Le comble, c’est qu’avec autant d’intermédiaires, aucun n’y trouve vraiment son compte, excepté le transporteur qui rafle la mise à l’aller et bien souvent... au retour.

Voilà pourquoi, après mûre réflexion, je me tourne vers le géant amazonien. Même si cela sous-entend que l’auteur est livré à lui-même, qu’il doit s’occuper de la mise en pages, de la couverture, de la promotion, de l’organisation de dédicaces, de présences en salons et festivals, sans oublier la revente éventuelle de droits. Les chances de succès sont bien évidemment limitées, mais le sont-elles moins en voyant son titre figurer dans le catalogue d’une maison d’édition ? Rien n’est moins sûr. 

Mes propos sont durs et quand certains libraires pleurent en rejetant la faute sur le géant de Seattle, je me dis qu’ils ont loupé le coche, car ce sont eux les mieux placés pour aider les auteurs auto-publiés. Les éditeurs traditionnels passent aussi à côté d’occasions... Bien sûr, il existe encore des éditeurs et des libraires passionnés qui font un boulot exceptionnel, mais j’ai l’impression que certains renoncent, épuisés, quand d’autres finissent par rejoindre les mastodontes pour enfin couler des jours plus sereins.

L’idéal serait peut-être de revenir au circuit court, à l’instar de l’agriculture qui voit le producteur écouler de plus en plus ses fruits et légumes directement auprès du consommateur. Aujourd’hui, l’auteur a presque peur de franchir les portes d’une librairie. Neuf fois sur dix, il en ressort désappointé.

Amazon a eu du génie en se substituant au libraire, à l’éditeur, à l’imprimeur, au transporteur et au banquier. On peut fustiger cette multinationale — à raison —, force est de reconnaître que leur pouvoir de séduction est de plus en plus important. L’auteur peut contrôler ses ventes en temps réel, faire imprimer des ouvrages à prix coûtant, tout en n’étant pas obligé de patienter des plombes pour obtenir satisfaction.

Voilà, le dernier épisode de “Manuscrit Story” s’achèvera sur une note positive, car Le premier volume de la série DYSTOPIA, intitulé “Le Polygone” est en vente sur Amazon.

Cette contre-utopie — ou dystopie — dénonce les dérives de notre société de consommation, et les immenses défis qu’il nous faut absolument prendre à bras le corps, sous peine de connaître la réalité décrite dans ce roman...

Bonne lecture et d’avance, mille mercis pour votre soutien...

Marc Varence

28 Commentaires

 

Nicolas (Liseuses.net)

04/06/2019 à 09:13

Bravo pour ce reportage. Je pense que la note de fin est globalement positive. Le livre sort et il va pouvoir être lu, apprécié ou non, mais il va trouver son public d'une manière ou d'une autre.

J'ai noté qu'il n'était pas disponible en version numérique, ce que je trouve dommage - cela pourrait favoriser les achats impulsifs. Par contre, bravo pour le petit prix et les illustrations réalisées avec goût :-)

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez faire la promotion de votre livre via des publicités (les auteurs américains sont spécialisés sur ce sujet, donc je vous laisse fouiller sur le forum US) et qu'il y a beaucoup d'auteurs qui ont commencé sur Amazon avant de se retrouver chez un grand éditeur.

On peut même penser que "Manuscrit story" ne fait que commencer ;-)

JC Heckers

04/06/2019 à 12:01

Bien d'accord que l'absence de version numérique, c'est dommage. (En plus c'est vraiment pas dur à faire, et à bien faire.) Tant qu'à profiter d'Amazon, autant en profiter jusqu'au bout (et ceux qui n'ont plus de place pour ranger les bouquins seraient ravis).

Marc Varence

04/06/2019 à 14:14

Si si, la version numérique est en ligne, au prix de 2,99 € !!!

JC Heckers

04/06/2019 à 09:49

Tiens, encore un qui n'est pas au courant qu'il y a d'autres plateformes qu'Amazon... (Ou qui fait comme si elles n'existaient pas.)

Ensuite, à part Bragelonne et Mnemos, pour de la dystopie, il eût fallu aller voir chez d'autres éditeurs des littératures de l'Imaginaire. Il n'en manque pas, même s'ils sont submergés de manuscrits et que le délai de réponse peut être de l'ordre du siècle. (Au fait, pour Bragelonne, vu la proportion de traductions publiées et la très maigre part de francophones, ben, disons, faut pas rêver, quoi...) En tout cas, proposer une dystopie à des éditeurs qui n'en publient pas, on se demandera si c'était une bonne idée.

Marc Varence

04/06/2019 à 10:00

Hahaha... Oui, je suis au courant. Il y a aussi d'autres moteurs de recherche que Google... et, oh, bizarre, quel est le premier réflexe de la grande majorité des gens ?

Pour la recherche d'éditeurs, j'ai ciblé les grosses maisons capables d'avoir une grande diffusion, ce qui n'est malheureusement pas le cas des plus petites structures... dont celles qui publient des dystopies...

JC Heckers

04/06/2019 à 10:29

J'ai parfois la taquinerie mesquine. Le réflexe, bon, il est un peu pavlovien. On a quand même été bien dressés. En conséquence, on ne peut plus (sauf à souffrir de masochisme exacerbé) se passer d'Amazon quand on opte pour l'autoédition, mais on peut toujours choisir une plateforme qui vend chez eux mais pas que (sauf qu'on y gagnera deux fois moins puisqu'on aura décliné l'offre généreuse liée à l'exclusivité). Et certaines permettent d'être facilement (c'est vite dit, faut convaincre les tenanciers) de se retrouver en librairie, alors que la machine à Bezos est prévue pour rester en circuit fermé. Bon, bref.

Il y a de toute façon un souci (oh, léger...) avec l'Imaginaire en général, c'est que si on cherche une large diffusion on risque fort de voir ses espoirs éditoriaux se réduire comme peau de chagrin. Et de toute façon si on fait chavirer un comité de lecture on se récoltera quand même du 8 ou 10% (là je rêve) de droits d'auteurs, donc mieux vaut se décarcasser seul dans son coin (et travailler plus pour gagner plus, comme dirait l'autre). Comme de plus le marché de la dystopie n'est pas forcément très florissant... (Pire, on peut tenter de refourguer du recueil de nouvelles SFFF aux maisons spécialisées dans ces genres obscurs : bizarrement les éditeurs appellent tout de suite un exorciste, je n'ai pas encore trop compris pourquoi.)

Reste que, en définitive et pour être raisonnable, désormais si on veut être auteur mieux vaut se retrousser les manches et ne pas perdre son temps en démarches vaines auprès de gens qui bien trop souvent ne servent plus à rien. Si Amazon a gagné, c'est quand même aussi grâce à eux. Et puis, c'est fou le nombre de gens qui s'en sortent (mieux) en se passant d'éditeur, désormais... tandis que la digne profession s'acharne à vouloir sombrer avec la même grâce que le Titanic.

Marc Varence

04/06/2019 à 10:49

Belle analyse M. Heckers. Je vous rejoins à 100%.

Dako

04/06/2019 à 10:05

J'ai du mal à être d'accord avec tout ça... je ne sais pas si M. Varence sait ce que c'est que la librairie et comment ça fonctionne. On n'est pas bien mieux placés que les auteurs, ont dépend tout autant des éditeurs et surtout de leurs diffuseurs et représentants. Quand on est une petite librairie indépendante, on n'est parfois même pas visités par les représ. Et qu'on soit une grosse ou une petite librairie, on doit faire avec les offices sauvages envoyés par les diffuseurs, des conditions de retours pas toujours roses, les achats fermes... Pour ce qui est de l'auto-publication, il faut aussi penser que, là où M. Varence parle de "ressortir désappointé 9 fois sur 10", le libraire est aussi confronté 9 fois sur 10 à des ouvrages mal réalisés, que ce soit sur la maquette, la couv, la correction ou l'écriture pure et simple. Il ne faut pas oublier que tous les corps de métiers qui travaillent à la publication d'un livre sont des professionnels dans leurs domaines et ce n'est pas pour rien. Après, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de la qualité seul, ça s'est déjà vu, ça se voit encore, je dis juste qu'il faut prendre des pincettes et ne pas croire que tous les ouvrages auto-publiés sont des chefs-d’œuvre. Il y en a, mais ce n'est certainement pas la majorité.
C'est meilleur pour l'égo de l'auteur qui n'est jamais remis en question par personne, mais ça souffre du manque de vision extérieure, bien souvent. C'est toujours important je pense d'avoir plusieurs regards, et au grand minimum, il faut avoir de l'aide de ses proches par exemple, ou d'une communauté sur internet qui pourrait apporter ses idées et ses points de vue.
Donc, si on prend en compte, la période de surproduction dans laquelle nous sommes déjà actuellement, et donc les libraires qui sont déjà inondés de nouveautés parfois quotidiennement, qui peinent déjà à trouver la place pour satisfaire tout le monde, il faut aussi qu'ils trouvent la place de prendre des ouvrages en dépôt, ils ne peuvent bien évidemment pas accepter tout et n'importe quoi. Les temps sont durs pour les libraires comme pour les auteurs, le vrai problème, c'est bien le manque de solidarité entre Tous les maillons de la chaîne, à mon sens. Laissez en un en arrière et tous les autres finiront par tomber avec. L'auto-édition est importante, mais quitte à en passer par là, il y a toujours moyen d'éviter Amazon, qui finira juste par détruire auteurs, éditeurs et libraires au bout du compte.

Marc Varence

04/06/2019 à 10:46

Bonjour M. Dako,

Oh je connais très bien les rouages du monde du livre. J'ai été libraire, attaché de presse, journaliste, diffuseur-distributeur, représentant aux éditions de la Différence en 2011-2012... et je suis aussi un passionné d'écriture.

Il existe un rapport de force quelque peu malsain entre le libraire indépendant les principales structures de diffusion (notamment celles dont la première lettre est H et l'autre I).

Moins on lit, plus on publie, de quoi noyer le libraire et l'empêcher de bien faire son job...

C'est pourquoi, je verrais d'un bon oeil un rapprochement des auteurs et des libraires. Avez-vous oublié qui étaient les premiers éditeurs ? Des libraires pardi !

Je vous conseille aussi de relire les Manuscrit Story. Je parle de l'ego des auteurs et autres artistes. Et ce "Polygone" a été transmis à une association de lecteurs (CLéA) qui m'a remis un paquet de remarques... qui m'ont permis d'avancer...

Dako

04/06/2019 à 11:16

Mlle*

Oui les premiers éditeurs étaient libraires également, et imprimeurs aussi bien souvent, et parfois même auteurs. Mais les temps ont changé et l'économie actuelle fait qu'on cherche encore et toujours à faire encore et toujours plus d'argent et ce système n'a aucune chance de revenir, pas en tant que majorité en tout cas.

Encore une fois, je ne voulais pas mettre tout le monde dans le même panier, je ne juge pas votre ouvrage puisque je ne l'ai pas lu, je parlais de ma propre expérience en tant que libraire, de ce que j'ai pu voir passer en dépôt qui bien souvent n'était pas à la hauteur.
N'ayant pas lu les autres Manuscrit Story je ne me basais que sur ce dernier article.

Mais comme je disais, il faudrait que tous les acteurs du monde du livre apprennent à réellement travailler ensemble pour que les choses changent. Or, tout cela me semble malheureusement utopique. Je ne m'en réjouis pas, je ne suis pas sur le bon maillon non plus en tant que libraire et je déplore la façon dont les auteurs sont traités, mais j'ai du mal à être optimiste, j'ai le sentiment qu'il faudrait un réel ultimatum, un cataclysme du monde du livre si on veut changer les choses et repartir sur des bases nouvelles, et ça me semble peu probable...

Paul P.

04/06/2019 à 10:53

Quand vous dites que les libraires "sont eux les mieux placés pour aider les auteurs auto-publiés", je souris.

Théoriquement oui, car on peut se dire que prendre 10 ex. en dépôt d'un livre autopublié ne coûte rien au libraire. Mais la réalité prends hélas le relais :
- Il faut du temps pour rencontrer l'auteur et qu'il vous convainc de l'intérêt littéraire et commercial (le bas blesse souvent sur ce point) de son livre. Et la marche à franchir pour l'auteur est assez haute car il y a une sorte de confiance naturelle du libraire envers l'édition classique et, par la même, une défiance primaire (a tort ou a raison) envers la qualité d'un ouvrage autopublié.
Et puis il faut du temps aussi pour lire le livre, malgré l'arrivée constante de nouveauté.

- Il faut trouver de la place sur les tables ce qui n'est pas simples avec la suproduction éditoriale.
Il suffirait de prendre moins de livres inintéressant aux gros me direz vous. Oui, c'est vrai, mais ces gros, diffuseurs/distributeurs, sont ceux qui ont la main sur le cordon de la bourse en attribuant les remises commerciales aux libraires. Perdez 1 ou 2 point chez Hachette ou Sodis, votre chiffre d'affaire en pâtira. La triste réalité économique prend ici le pas.

Alors oui la librairie n'est pas qu'affaire d'argent, même s'il s'agit d'un commerce, et je crois qu'il est du rôle du libraire que d'accompagner les auteurs. Mais l'économie de la chaîne du livre à verrouillé le game et les pratiques d'achats en ligne on renforcés la crispation des librairies qui prennent moins de risques.

Ainsi, chacun regarde et tente défendre ses propres intérêts. Mais ce qui est sur, c'est qu'à la fin, c'est souvent Amazon qui gagne.

Henri Mojon

04/06/2019 à 12:20

Si vous voulez être lu par un Comité de lecture, déposez votre livre sur notre site : https://www.leseditionsdunet.com/steps.php. Mais je ne garantie pas son verdict.
Sinon vous devriez le présenter à la Journée du Manuscrit Francophone : http://www.lajourneedumanuscrit.com/Depot-des-manuscrits-et-maquettes-a-telecharger. Là il sera jugé par un jury d'écrivains.
Il se trouve que le Grand Prix du Jury 2017 était une dystopie : https://www.leseditionsdunet.com/roman/5766-au-dela-du-miroir-iman-eyitayo-9782411000497.html.
Tout commence pour votre livre alors ne baissez pas les bras.

JC Heckers

04/06/2019 à 13:25

J'ai un instant eu quelque crainte, que les Editions du Net ne soient plus une plateforme d'autoédition particulièrement gourmande quand on modifie un livre ou qu'on veut aller voir ailleurs ce qui se passe, et puis je suis allé vérifier. Bon, vous n'êtes toujours pas éditeurs semblerait-il , alors à quoi il vous sert le comité de lecture? A répondre positivement aux soumissions en moins de deux semaines?

https://www.leseditionsdunet.com/content/27-editeur-de-livre

Vous nous prenez vraiment pour des poires...

Henri Mojon

06/06/2019 à 01:10

Par contre ceux qui veulent nous faire croire qu'Amazon oeuvre pour le bienfait des auteurs et de l'édition nous prennent VRAIMENT pour des jambons!

koinsky

06/06/2019 à 08:53

Je n'ai entendu personne dire cela. Je ne crois pas que les auteurs qui publient sur Amazon se bercent d'illusions quant à sa bienveillance supposée à leur égard.

Marc VARENCE

04/06/2019 à 12:57

Bonjour Paul, Je partage votre opinion... disons à 80%. Le libraire passe ses commandes auprès des nombreux représentants sur base d'un pitch de moins de 30 secondes. Le libraire étant un être humain (hé oui ! wink), il lit à la vitesse... d'un être humain. Et donc, il n'a pas lu 1% son stock... Pour avoir été libraire, on sait tous qu'il n'est pas utile de lire les Levy, Musso et Cie, car ils se vendront sans effort. La connaissance d'un pitch suffit. Pourquoi devrait-il lire les livres des auteurs auto-publiés ? Non, par contre, leur donner quelques conseils (qualité de la couverture et de la 4ème), format, collection, etc. c'est possible. Le libraire indépendant croule sous les paperasses à l'aller comme au retour, il se fout le dos en l'air, déballe, présente comme il peut, emballe et dépoussière. Avec environ 250 nouveautés par jour, il y a de quoi péter un câble. Quant aux gains, les libraires pourraient s'y retrouver avec les auteurs auto-publiés. Mon livre coûte 14,90 €. Si je vais faire une dédicace, j'apporte mon stock, réalise la promotion de l'événement, encaisse et reverse directement une remise de 40% au libraire. Le tout officiellement, car j'ai un n° d'entreprise. A réfléchir non ?

Rimidlav

05/06/2019 à 09:49

Pas un mot sur "Edilivre" qui est français, avec 18.000 auteurs dit-on. Pourquoi ?

JC Heckers

05/06/2019 à 10:30

Pas plus pour BOD, Bookelis, Kobo, Librinova, Iggybook, Lulu, The... ou Publishroom (là, pour ceux qu'on de l'argent dont ils ne savent plus quoi faire. D'accord Edilivre se présente comme un éditeur, quand les autres sont des prestataires (plus ou moins honorables), mais avec ce genre de contrat et un délai de réponse de deux semaines, si on est un tantinet sérieux on évitera de leur faire confiance. (Au moins, le cas échéant, pour ne pas faire ricaner un éditeur pur et dur qui, entre deux gloussements, s'empressera de vous signifier qu'être passé par une maison comme ça ferme les portes de la sienne à lui.) Heureusement, si Edilivre est dans la lignée des "éditions" Le Manuscrit, c'est dans la catégorie "moins pire"...

Rimidlav

05/06/2019 à 11:02

Merci pour la réponse de JC HECKERS. Cependant, en parcourant le catalogue d'Edilivre, vous trouverez quelques "pros", des anciens journalistes, qui leur ont confié des manuscrits .Il n'y a pas que des "rossignols" Pour la qualité de la couverture , de l'impression peut être ? Ou le fait qu'ils soient adhérents au SNE ?

Marc VARENCE

05/06/2019 à 12:37

Je vois que M. Heckers en connait un rayon. Edilivre est un imprimeur à la demande qui, en greffant un statut d'éditeur à son activité, attire en effet bon nombre d'auteurs. Cette structure émane d'ailleurs de "editeur indépendant". La quasi-totalité de ses clients sont... les auteurs eux-mêmes. Un peu comme "Chloé des Lys" en Belgique. Mais en rédigeant les "Manuscrit Story", j'ai voulu réaliser le parcours rêvé par tout candidat à la publication. Autrement dit, si l'on demande à un auteur de choisir entre Albin Michel et Edilivre, il y a 99,9999999999 % chances qu'il réponde "Albin Michel". J'ai croisé un jour une auteure qui prétendait avoir quitté d'elle-même Flammarion pour se faire publier dans une structure analogue à celle d'Edilivre. C'était lors d'un salon et, je dois avouer avoir mis les pieds dans le plat en éclatant de rire.

koinsky

05/06/2019 à 13:43

Pourquoi on parle jamais de talent ici ?

Marc Varence

05/06/2019 à 17:05

Quel rapport ? Si l'on ne publiait QUE des auteurs talentueux, il y aurait moins de piles dans les librairies... :-)

koinsky

05/06/2019 à 20:34

Il y a en effet bien trop de livres publiés et de qualité "moyenne", d'après moi, c'est le problème n°1.
Si mon manuscrit était de qualité médiocre, je ne verrai pas d'inconvénient à ce qu'il ne vienne pas encombrer l'étal des librairies.

Henri Mojon

06/06/2019 à 00:56

Oui Monsieur, les Editions du Net ont un Comité composés de salariés payés pour lire les livres et les accepter ou pas avec un commentaire. En effet, les Editions du Net sont une plateforme d'édition de livres papier en impression à la demande. Au départ créée pour les éditeurs, d'où notre marque, elle est ouverte aux auteurs et permet d'accéder à l'ensemble des librairies. Notre réseau en compte 2400 dont 600 à l'étranger. Nous avons mis 5 ans à le créer car il ne suffit pas de référencer ses livres dans les bases, il faut ouvrir des comptes, mettre en place les commandes en direct, gérer les paiements etc. Le résultat est que nous vendons 70 % nos livres en librairies, qui dit mieux? Nous sommes membres du Syndicat National de l'Edition car notre chiffre d'affaire est composé à 97% de ventes de livres. Nous ne vivons pas du tout de la vente de livres aux auteurs. Si nous avons mis des options payantes après deux ans c'est uniquement à la demande des auteurs mais cela ne représente que 3% nos revenus, nous ne pouvons donc en aucune manière être comparé avec un imprimeur ou un faux nez. Nous avons mis en place un comité de lecture par respect pour nos auteurs et pour les libraires. Nos auteurs sont généralement très satisfaits, ils nous connaissent et respectent notre travail. Certains nous rendent visites et ils savent qu'ils sont les bienvenus.

Nous organisons chaque année la Journée du Manuscrit Francophone qui est la première manifestation littéraire dans la francophonie. Elle est soutenue par l'UNESCO et par plusieurs pays. Enfin et c'est le principal, nos auteurs vendent des livres : 25000 exemplaires pour la meilleur vente de cette année. Voilà nous ne prenons personne pour des poires, c'est rare dans l'édition.

koinsky

06/06/2019 à 08:48

Je ne connais pas les Editions du Net, mais elles ne semblent pas bénéficier d'une bonne réputation. D'après vous pourquoi ?

Henri Mojon

06/06/2019 à 09:47

??? Les Editions du Net sont très bien notées partout sur Internet. Faites une recherche sur google "Les Editions du Net Arnaque" et vous ne trouverez absolument rien de négatif contrairement à beaucoup d'autres plateformes d'édition. Vous pouvez aussi aller demander à votre libraire et là aussi notre réputation est très bonne. Par contre c'est vrai que nous avons eu du mal à nous faire accepter par les éditeurs car nous bousculons un peu les usages. Enfin les media font comme si nous n'existions pas et ne parle que d'Amazon. Pourtant le rapport de la BnF montre que nous sommes devant Amazon en France mais nul n'est prophéte en son pays.

JC Heckers

06/06/2019 à 10:49

Par expérience, j'ai quand même beaucoup de mal à estimer qu'un comité de lecture est crédible avec un délai de réponse de deux semaines. Un tel délai permet souvent tout juste d'écarter les livres problématiques. Mon souci est là, même si j'ai pu constater que contrairement à mes craintes le volume de nouveautés était particulièrement raisonnable (ce qui laisse deviner que contrairement à d'autres maisons, on ne dit pas oui à presque tout). Si je soumets un tapuscrit à un éditeur, je préfère ne pas être accepté pour de mauvaises raisons (et refusé, bien sûr, pour d'excellentes). Ces raisons m'ont dissuadé jusqu'à présent de faire appel à vous... même si je ne l'ai jamais exclu. Second souci, on utilise "éditeur" à tors et à travers désormais, avec un risque de confusion et surtout de dévalorisation de la profession aux yeux des auteurs. Et je suis devenu infiniment méfiant à ce propos...

Bien sûr, il n'y a pas d'arnaque (contrairement à certain de vos concurrents historiques, qui propose des contrats indignes). Déjà on ne nous colle pas dans les pattes un contrat à compte d'éditeur (exclusif, à perpétuité et avec droit de préférence) qui ne mènera à rien (si: à avoir son nom dans un catalogue). En outre l'offre est transparente. Mais vous souffrez du voisinage de "professionnels" peu scrupuleux, et la suspicion est un peu devenue de mise. Surtout si on s'est fait avoir une fois...

PS: Les lecteurs aussi ne parlent que d'Amazon. Et beaucoup trop, sinon la plupart des autoédités. Il sera dur d'inverser la tendance, les mauvais réflexes s'acquièrent vite et s'éliminent difficilement. (Et question gros ou petits sous, Amazon est - hélas - imbattable; or cette question semble gravement préoccuper les plumitifs de tout poil, qui rêvent forcément d'une glorieuse et fructueuse carrière littéraire).

Marc Varence

06/06/2019 à 11:51

Décidément, on en revient toujours à ces sujets sensibles... Ne connaissant pas assez les éditions du Net, je n'émettrai pas de jugement. Ce qui est sûr, c'est qu'un éditeur, même peu renommé, reçoit beaucoup de manuscrits. J'en ai fait l'expérience. J'en recevais deux à trois par jour. Difficile donc, comme le souligne M. Heckers, de pouvoir tout lire en deux semaines. Bien sûr, certains textes objectivement médiocres se repèrent immédiatement ("La vie de poupy, le teckel à sa maman")... Mdr

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11/01/2021, 16:32

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Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

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Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

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Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

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L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

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Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

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D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

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Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

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Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

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Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

24/10/2020, 13:56

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Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

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50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

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Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

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Le tombeau de Montaigne : Bordeaux attend de retrouver Michel

Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. 

18/09/2020, 16:59

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Patrimoine : quand le poète T. S. Eliot vole au secours des soeurs Brontë

Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.

08/09/2020, 15:45

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Israël gardera 9 manuscrits dérobés par le Mossad à la Syrie voilà 25 ans

Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.

31/08/2020, 16:38

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400 ans plus tard, une bibliothèque débourse 2,8 millions d’euros pour un “ livre d’amitié ”

La Herzog August Bibliothek a fini par mettre sur la main sur le Das Großes Stammbuch un ouvrage rare qui recueille un nombre important de signatures et d’illustrations de dignitaires influents du XVIIe siècle. Le duc Auguste, fondateur de la bibliothèque allemande, avait tenté d’acquérir l’ouvrage 400 ans auparavant. 

28/08/2020, 13:57

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William Shakespeare était bisexuel, affirment les chercheurs

Deux chercheurs anglais proposent une nouvelle analyse des textes de William Shakespeare. Après avoir réagencé quelque 182 sonnets qui constituent une partie de son œuvre, les universitaires sont catégoriques : le désir de l’artiste s’adresse tantôt à un sujet féminin tantôt à un sujet masculin. 

24/08/2020, 17:15

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Quand Simone de Beauvoir faisait le courrier du coeur

Intellectuelle et femme de lettres mondialement connue, Simone de Beauvoir a entretenu une correspondance régulière avec des milliers de lecteurs. Des hommes et des femmes de tous horizons, fascinés par la pensée et le mode de vie de la philosophe, se sont épanchés sur leurs déboires amoureux et sexuels, attendant des réponses de celle qui incarnait alors la modernité. 

10/08/2020, 12:07

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Finance : une créance qui rapporte des intérêts, 400 ans après sa signature

En ces périodes de spéculations à outrance, les valeurs refuges méritent toute l’attention des épargnants. Ainsi, des obligations émises en 1648 qui rapportent toujours forcent le respect. L’université de Yale, qui a mis la main sur les documents, n’a d’ailleurs pas manqué de faire valoir ses droits.

08/08/2020, 13:09

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“Pour la lumière”, la suite restée inédite du “J'accuse” d'Émile Zola

L'Histoire garde parfois pour elle des textes singuliers et importants, qui ne seront jamais lus. Ou peu s'en faut : « Pour la lumière », un article signé de la main d'Émile Zola, n'a ainsi jamais été publié dans les pages de L'Aurore. Écrit en juillet 1898, six mois après la parution de « J'accuse », il revient pourtant sur l'affaire Dreyfus et sur les critiques qu'essuie son auteur, dans une vigoureuse défense de la vérité.

30/07/2020, 16:29

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La Bibliothèque nationale d'Iran acquiert un exemplaire du Livre des Rois

Ce 29 juillet 2020, la Bibliothèque et les archives nationales d’Iran ont annoncé avoir fait l’acquisition d’un exemplaire d’un des textes les plus importants de la culture persane : le poème épique Le Livre des Rois, d’Abolqasem Ferdowsî. D’après les experts, il s’agit d’une des versions les plus complètes et les mieux conservées jamais trouvées. 

30/07/2020, 15:28

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“Plume d'ange” : Jane Lawton, l'amour secret d'Antoine de Saint-Exupéry

Des documents rares, réunis par Christophe Champion, de la librairie Faustroll (Paris), jettent la lumière sur Jane Lawton, une relation, vraisemblablement amoureuse, de l'auteur du Petit Prince et de Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry. Un ensemble de sept documents démontre l'affection de l'écrivain pour celle qu'il surnommait « Plume d'ange ». Après la disparition de Saint-Exupéry, Jane Lawton signera même un synopsis pour une adaptation du Petit Prince, envoyé à Walt Disney.

24/07/2020, 16:12

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Le projet de réhabilitation du château de Saint-Exupéry se concrétise

Situé dans l’Ain, le Château de Saint-Maurice-de-Rémens est connu pour avoir été la maison d’enfance et de vacances d’Antoine de Saint-Exupéry. La région Auvergne–Rhône-Alpes en a fait l’acquisition en février dernier, dans le but de transformer la demeure familiale en un « lieu culturel dédié à l’œuvre et à la mémoire » de l’auteur du Petit Prince. Un projet culturel en passe de se concrétiser.

29/06/2020, 11:57

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Trafic d’antiquités : saisie d’un manuscrit hébreu “inestimable”

Ce mercredi 24 juin, un réseau de trafic d’antiquités, qui opérait au sein du Grand Tunis (gouvernorats de l’Ariana, de Ben Arous, de la Manouba et de Tunis) a été démantelé par la Garde nationale de Ben Arous. Parmi les objets saisis, des ouvrages, ainsi qu’un manuscrit en hébreu d’une valeur historique importante, annoncent les autorités tunisiennes. 

26/06/2020, 12:49

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Un manuscrit inédit de Louisa May Alcott publié pour la première fois

Un ouvrage inédit, écrit par l’auteure des Quatre Filles du docteur March, a été publié pour la première fois aux États-Unis. Réalisée alors que Louisa May Alcott n’avait que 17 ans, cette œuvre de jeunesse offre aux lecteurs une fin qu’ils ne risquent pas d’oublier…

26/06/2020, 12:35

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La Région Île-de-France soigne son patrimoine

L’Île-de-France s’était dotée d’un nouveau label, « patrimoine d’intérêt régional », en juillet 2017. À l’initiative de sa présidente, Valérie Pécresse, seront examinés de nouveaux sites — 18 espaces franciliens, qui obtiendraient la labellisation, lors de la prochaine Commission permanente. 

25/06/2020, 14:01

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Inde : l'Université Darul Uloom Deoband entend restaurer plus de 1500 manuscrits

L’école coranique Darul Uloom Deoband, située dans l’l’État d’Uttar Pradesh, en Inde a décidé de se lancer dans un projet de restauration de grande ampleur : plus de 1500 manuscrits de leur bibliothèque doivent être remis en état. La collection regorge d’ouvrages extrêmement rares sur des sujets tels que la médecine, le droit, l’histoire, la religion, la culture ou encore le soufisme. De futures ressources précieuses pour les chercheurs du monde entier. 

23/06/2020, 12:11

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L’alphabet du mystérieux Manuscrit de Voynich se rapprocherait finalement... de l’hébreu

Jusqu’à présent, toutes tentatives de déchiffrer le célèbre Manuscrit de Voynich se sont conclues par des échecs. Cependant, de nombreux chercheurs continuent d’espérer un jour révéler les mystères de cet ouvrage vieux de 600 ans. Parmi eux, un égyptologue allemand, qui affirme avoir découvert le code permettant de décrypter le manuscrit médiéval.

19/06/2020, 11:11

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Offre d'emploi : l'Académie française recherche des candidats pour son Dictionnaire

L'Académie française diffuse une offre d'emploi adressée aux enseignants fonctionnaires, agrégés de lettres modernes ou classiques, affectés dans l’enseignement secondaire (en activité ou en disponibilité). Le poste consistera en un travail sur la rédaction du tome 4 de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, avec un lieu d'exercice au Palais de l’Institut de France.

18/06/2020, 17:34

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“J'attendais toujours, ma chère mère...” Des lettres de Baudelaire et d'autres aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes propose, le 18 mars prochain, une sélection inédite d'autographes et manuscrits datant du XVIIe au XXe siècle. D'illustres personnalités seront représentées, notamment Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Edgar Degas, Dali, Klee ou encore Manet...

05/03/2021, 13:42

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Découvrez les "contes de papier" de Hans Christian Andersen

Auteur de contes mondialement connus comme La Petite Sirène ou Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen était également passé maître dans la découpe du papier. En quelques gestes experts, le conteur pouvait faire surgir de subtiles saynètes pour illustrer ses univers. Malgré leur fragilité, beaucoup de ses réalisations ont été sauvées et peuvent toujours être admirées gratuitement en ligne.

05/03/2021, 08:25

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Un nouveau partenaire de la BnF numérisera les collections Monnaies, médailles et antiques

Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase — camée du Trésor de Saint-Denis, amphore grecque du 6e siècle av. J.-C.

04/03/2021, 13:09

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L'édition originale de Du côté de chez Swann entre à la BnF

Objectif atteint pour la Bibliothèque nationale de France, qui annonce l'entrée dans ses collections d'une édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. 350.000 € ont été rassemblés par 1751 donateurs après un appel émis par l'établissement patrimonial en novembre 2020.

02/03/2021, 12:37

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Les saveurs de l’Afrique de L’Ouest à découvrir dans une bibliothèque en ligne

Née au Nigéria, Ozoz Sokoh est devenue une experte de la culture culinaire de son pays. Pour partager ses recherches, elle vient de lancer Feast Afrique, une bibliothèque en ligne qui explore les différentes influences de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. C’est plus de 250 ouvrages, livres audio et images à découvrir gratuitement.

 

24/02/2021, 17:53

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Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne

Le groupe d'édition Elsevier, spécialisé dans les publications académiques, médicales et techniques, annonce la donation de dessins originaux et d'autres documents relatifs à l'Atlas anatomique du médecin nazi Eduard Pernkopf à l'Université de médecine de Vienne. Cet Atlas, qui n'est plus publié aujourd'hui, a longtemps été considéré comme une référence, avant qu'une polémique ne mette en évidence les signes nazis que l'on y trouve, mais aussi la possible origine des corps représentés.

24/02/2021, 12:39

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Le succès à pile ou face : quand Lewis et Tolkien pariaient sur leurs histoires

Il y a de cela plus de 80 ans, deux étudiants pas comme les autres ont fait un pari fou, écrire de la science-fiction qui dirait toute la vérité, rien que la vérité. Jusque là, rien d’exceptionnel, sauf quand ces deux étudiants ne sont autres que C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, dont l’amitié n’est un secret pour personne.

23/02/2021, 14:34

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Un rouleau hébraïque datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque nationale d’Israël

Située à Jérusalem, la Bibliothèque nationale d’Israël abrite l’une des plus grandes collections de textes judaïques au monde. Lundi dernier, l’établissement ajoutait un précieux Livre d’Esther à sa collection. Aussi appelé mégillah, le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

 

23/02/2021, 12:30

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#SheSaid : rendre compte de la parole des femmes, sur WikiQuote

Encyclopédie collaborative, Wikipédia s'affranchit difficilement des biais que l'on retrouve plus largement dans la société : le projet reste ainsi marqué par des inégalités entre hommes et femmes, en matière de représentation. La Fondation Wikimédia, consciente de la problématique, organise régulièrement des opérations pour équilibrer la situation, à la manière de #SheSaid, dédiée aux citations de personnalités féminines.

22/02/2021, 11:11

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Des milliers de textes, images, cartes et estampes de l’Université de Tokyo à découvrir en ligne    

C’est plus de 4000 documents issus de l'Université de l’archipel qui sont aujourd’hui accessibles au public sur Internet Archive. Ces milliers de pages constituent une formidable source de matériaux primaires pour se plonger dans l’histoire du Japon.

19/02/2021, 18:06

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Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

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La BnF veut acquérir des manuscrits autographes de Sade et André Breton

Le ministère de la Culture a émis deux appels au mécénat d'entreprise, pour l'acquisition de pièces majeures de l'histoire littéraire. Le premier, à hauteur de 4,5 millions €, doit permettre d'acheter le manuscrit autographe des 120 journées de Sodome, du Marquis de Sade, et le second, pour 900.000 €, un ensemble de manuscrits autographes d'André Breton, dont le Manifeste du surréalisme.

18/02/2021, 09:48

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Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

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Picasso, Goya, Reverdy : une prestigieuse collection d'oeuvres des XIXe et XXe siècle

Pablo Picasso, Goya, James Joyce ou encore Virginia Woolf et Pierre Reverdy, la Bibliothèque du Congrès vient de faire main basse sur une prestigieuse collection de documents. Des ouvrages rares, issus des auteurs et artistes les plus prolifiques des XIXe et XXe siècles, souligne l’établissement, qui intégreront sous peu les collections. C’est en effet toute la bibliothèque Aramont qui est transférée.

15/02/2021, 14:13

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Une bibliothèque numérique retrace l'histoire commune du Vietnam et de la France

Le 12 février 2021, à l’occasion du Nouvel An vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam. Elle retrace les interactions culturelles, historiques, coloniales et scientifiques entre les deux pays du XVIIe au milieu du XXe siècle.

12/02/2021, 13:06

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La première édition imprimée de Platon vendue aux enchères     

Le volume, estimé entre 200.000 et 400.000 $, provient de la collection d’Elaine et Alexandre Rosenberg. Réalisée en 1484, il s’agit de la toute première édition imprimée des écrits du philosophe grec. Ouverture de la vente le 23 avril prochain, à New York.

11/02/2021, 17:50

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Romans géographiques : voyagez en suivant les cartes de Jules Verne

Écrivain particulièrement prolifique, Jules Verne est l’auteur d’une centaine d’ouvrages publiés. Parmi ces œuvres, 62 constituent le corpus des Voyages extraordinaires, une collection éditée pour la 1ere fois par Pierre-Jules Hetzel en 1866. Cette série de  « romans géographiques » comprenait notamment des cartes gravées qui aidaient le lecteur à se projeter de l’autre côté du globe. Ces documents sont aujourd’hui disponibles gratuitement en ligne, idéal pour se dépayser sans bouger de son canapé.

 

11/02/2021, 17:23

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Un outil pour déterminer si une oeuvre est entrée dans le domaine public

Même avant la pandémie et la fermeture des musées et autres institutions culturelles, la gestion des collections patrimoniales se tournait en grande partie vers le numérique. La directive européenne sur le marché unique numérique, de son côté, souligne qu'une oeuvre dans le domaine public doit aussi l'être lorsqu'elle est numérisée... Un outil promet plus de facilité dans la gestion des collections et du droit d'auteur.

11/02/2021, 12:16

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Comment numérise-t-on les millions de livres d'une bibliothèque mondiale ?

La plateforme Internet Archive s'est donné pour mission de numériser un maximum de titres du patrimoine littéraire mondial, parallèlement à son entreprise de conservation de morceaux musicaux, films et même jeux vidéo. Mais comment faire d'un livre imprimé un fichier numérique, consultable en ligne ?

10/02/2021, 16:08

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Et des eaux de Versailles surgit Sirène, la bibliothèque patrimoniale

Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, photos, cartes et plans, objets, monnaies et médailles... La Ville de Versailles met en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale, La Sirène, du nom d’une grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale. 

10/02/2021, 15:20

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James Bond, en 14 volumes, pour 550 000 €

L’agent secret au service de Sa Majesté, et d’elle seulement, ne fera pas tout de suite son retour au cinéma. Le 25e opus avec Daniel Craig reste sans date de diffusion, après de multiples reports. Pour autant, les lecteurs fortunés auront le plaisir de découvrir une collection inédite des 14 épisodes signés Fleming. Avec une véritable surprise…

08/02/2021, 10:25

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Plus d’un siècle d’histoire des médias disponible en ligne

Il est désormais possible de se plonger dans les archives du journal Editor & Publisher. Véritable institution aux États-Unis, ce média spécialisé dans l’industrie de la presse couvre 120 ans d’histoire du quatrième pouvoir.

 

05/02/2021, 18:05

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Enchères : près de 170 000 € pour un recueil de Paul Éluard illustré par Joan Miró  

Début février, une partie de la collection de Paul Destribats était mise aux enchères par la maison de vente Christies. 502 pièces étaient présentées, pour une estimation haute de plus de 2 millions €. L'évènement a néanmoins largement dépassé les attentes de la maison, avec un total de 3,685 millions € à l’arrivée. Parmi les lots, on retiendra le recueil de 1958 À toute épreuve, de Paul Éluard, qui s’est envolé pour 168.750 €.

05/02/2021, 17:38

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Autour de Pierre Guyotat, un an après

Un an après le départ de Pierre Guyotat, l’Association Pierre Guyotat annonce que la présence de ce grand auteur et artiste français dans les institutions et le monde de la création continue. Ainsi, l'entrée intégrale du fonds de dessins de Pierre Guyotat dans les collections du Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou est actée. De même pour l'installation réalisée à partir de son cabinet de travail et de vie par Patrick Bouchain dans ces mêmes collections, et d'autres choses encore.

05/02/2021, 15:07

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Ouverture d'Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest

Le 6 février 2021 sera lancée Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence, rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». 

04/02/2021, 15:32

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Les 80 numéros du magazine culte Punk Planet sont accessibles en ligne    

Fondé par l’écrivain et éditeur Dan Sinker, le magazine Punk Planet a été imprimé de 1994 à 2007. Durant ses 13 ans d’existence, il a couvert la sous-culture punk, traitant de la musique comme des combats sociaux qui faisaient partie du mouvement. Les 80 numéros sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur Internet Archive.

04/02/2021, 12:34

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Paris : Buffon, Picasso et Apollinaire aux enchères le 9 mars 

Le 9 mars prochain, Artcurial dispersera la première partie de la Bibliothèque Maurice Houdayer. Ancien sportif et passionné de littérature autant que de reliures, sa collection personnelle, enrichie tout au long de sa vie, comprend pas moins de 1800 livres illustrés. Parmi ces ouvrages, on découvre notamment le rare Bestiaire ou cortège d’Orphée premier recueil de poésie publié par Guillaume Apollinaire.

03/02/2021, 17:31

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Les grands textes de l’histoire politique américaine en libre accès

Durant près de 70 ans Marvin et Sybil Weiner ont réuni des documents liés à l’histoire politique américaine pour former la bibliothèque « Spirit of America ». En 2006, ils faisaient don de leurs ouvrages à la Florida Atlantic University. L’établissement propose désormais un accès numérique à ces archives inestimables.

 

 

03/02/2021, 16:24

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L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

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Un des premiers documents sur l'Holocauste, publié en 1943, sauvegardé

Le service des archives et du patrimoine canadien annonce l'acquisition et l'entrée dans ses collections d'un des premiers ouvrages alertant sur le génocide des populations juives d'Europe par le régime nazi. The Mass Extermination of Jews in German Occupied Poland a en effet été publié par le gouvernement polonais en exil, au début de l'année 1943.

29/01/2021, 12:39

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30.000 £ pour une première édition de Harry Potter

Potter encore et toujours, et plus spécifiquement, la célèbre première édition de The Philosopher’s Stone : au terme d’une vente passionnée, l’ouvrage a été remporté pour 30.000 £ (près de 34.000 €), quelque 24 ans après sa publication. Si la fortune de Rowling, estimée à 700 millions £, ne changera pas, ces fameuses éditions restent très prisées des collectionneurs. 

26/01/2021, 14:38

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Une troisième vente pour la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats

Les 2, 3 et 4 février prochains, la maison de vente aux enchères Christie's organise une troisième vente dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats, grand collectionneur français. 502 pièces seront mises en vente, pour une estimation haute totale de plus de 2 millions €.

18/01/2021, 16:36

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Écouter les cours de Gilles Deleuze, numérisés dans Gallica

Philosophe renommé, Gilles Deleuze (1925-1995) fut aussi un professeur respecté, qui enseigna notamment à l'université de Lyon et à l'université Paris VIII. Ce sont une partie de ces cours, ceux donnés entre 1979 et 1987, que la BnF conserve sous la forme d'enregistrements. Ces derniers ont été intégralement numérisés.

18/01/2021, 14:41

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Le beau cadeau d'une bibliothèque à Wikipédia, pour ses 20 ans

L'encyclopédie participative Wikipédia fête ses 20 ans, et la bibliothèque publique de Boston a préparé un cadeau qui ne s'oublie pas. En partenariat avec la Digital Public Library of America (DPLA), l'établissement a versé les numérisations de 8000 photographies historiques dans Wikimedia Commons. Il s'agit là d'une des plus importantes contributions jamais réalisées en la matière.

18/01/2021, 11:26

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Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

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La mauvaise orthographe de Fitzgerald rentable aux enchères

Lorsqu’on lit les œuvres des écrivains de génie, on ne pense pas forcément à leurs éditeurs. Dans une lettre écrite un siècle plus tôt par Fitzgerald, l’écrivain commet plusieurs bourdes orthographiques qui laissent à penser que ses ouvrages devaient être relus soigneusement. Magie de l’économie, aujourd’hui ces coquilles deviennent rentables pour les maisons de vente aux enchères : la lettre est partie pour 40.000 $.

15/01/2021, 16:36