#Economie

Financement et collaboration : une technologie alternative au crowdfunding

La situation critique dans laquelle vivent aujourd’hui de nombreux auteurs et éditeurs invite à chercher de nouveaux modèles économiques à même de supporter la création et les créateurs. Ce texte voudrait introduire le lecteur à l’arrivée prochaine d’une plateforme de financement collaborative qui permettra aux internautes d’investir sur des projets, d’en devenir collaborateur et d’obtenir des rémunérations.

Le 25/06/2019 à 11:50 par Auteur invité

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25/06/2019 à 11:50

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gerlos, CC BY ND 2.0

D’ores et déjà connue et attendue dans le monde de la cryptographie, les concepts qui président au fonctionnement de cette plateforme ne sont le plus souvent qu’un vaste charabia pour le non-initié. Nous tâcherons donc ici d’en formaliser les principes structurants, si déroutants soient-ils. Cet article est la toute première présentation française de ce dispositif open-source nommé Aragon Fundraising qui sera disponible à la fin de cet été. 

Par Alexandre Rouxel, co-fondateur de Pando Network
et du collectif d’artistes Distributed Gallery.
Actuellement chercheur chez AragonBlack

De la pauvreté du crowdfunding

Aragon Fundraising n’est pas une plateforme de crowdfunding, pas plus qu’il ne supplée aux maisons d’édition ou aux coopératives d’artistes. Il est plutôt une technologie qui vient équiper une alternative à ces modèles. Dans le modèle du don qui caractérise des plateformes de crowdfunding telles que KissKissBankBank ou Patreon la contribution financière n’induit en retour aucune implication réelle des donateurs dans le projet ni aucune possibilité de rémunération des donateurs en cas de succès du projet.

L’utilisateur de ces plateformes dites de financement participatif certes finance, mais ne participe pas, du moins pas activement. Cela n’est pas un problème en soi ; plus problématique est en revanche l’absence radicale d’alternatives solides. Des alternatives où, par exemple, la contribution financière impliquerait des royalties sur l’œuvre, un pouvoir de décision dans l’organisation qui pilote le projet ou encore un droit d’écrire ou d’agir à l’intérieur du projet lui-même. Des alternatives où il serait donc possible :

1-  De devenir le collaborateur du projet que vous supportez

2-  De gagner des intérêts sur votre investissement dans le projet

Équiper la collaboration

L’objectif d’Aragon Fundraising est de faire exister ces deux possibilités. Pour cela nous utilisons les dernières innovations du web 3.0. Voici donc le détail opérationnel du modèle collaboratif, ainsi que son versant économique. 

Pour permettre la collaboration entre des porteurs de projet et des internautes, nous utilisons des Organisations Autonomes Décentralisées. De l’anglais DAO pour Decentralized Autonomous Organisation.

Bienvenue chez Bob et Alice

Prenons un exemple : imaginons que Bob et Alice aient un projet de livre. Plus précisément, un projet d’écriture collaborative. Ils décident donc d’ouvrir un fichier texte accessible en ligne, écrivent le premier chapitre de l’ouvrage, puis lient le fichier à une DAO.

La DAO de Bob et Alice est composée de 2 jetons numériques, chacun représentant un pouvoir de vote. 1 jeton pour Bob et 1 jeton pour Alice, autrement dit 50 % chacun. Alice et Bob paramètrent le quorum de leur DAO de telle manière qu’il faille 51 % des votes pour accepter l’ajout de texte ou d’image dans le fichier. Au départ donc, seul un vote de Bob et de Alice permet de valider les propositions de texte ou d’image des internautes. 

Quelques jours après le lancement de leur DAO, un individu nommé Luis propose d’illustrer le chapitre 1 avec quelques-uns de ses dessins. Luis exige 1 jeton dans la DAO en cas de validation de sa proposition. Séduits par le style des illustrations Bob et Alice acceptent la proposition et, en un simple clic, les images sont automatiquement intégrées dans le fichier texte : Luis reçoit donc un jeton. Il est désormais membre de la DAO et possède 33 % du pouvoir de vote. Tout comme Alice et Bob qui, par ce choix, ont décidé de diluer une partie de leur pouvoir en intégrant un nouveau collaborateur dans le projet.

Cet exemple simple sert à comprendre l’intérêt qu’une DAO peut avoir pour la conduite d’un projet collaboratif, car elle permet de transformer le livre en organisation gouvernée collectivement par ses auteurs. Cela signifie donc que toute nouvelle contribution sur le contenu dilue automatiquement le montant des jetons des contributeurs précédents en vertu de l’accord négocié avec le nouvel arrivant (quelques corrections orthographiques dans le fichier induiront probablement l’octroi d’un faible pourcentage dans la DAO).

Ainsi le développement du livre via le jeu des contributions engendre un partage progressif de l’autorité dans le temps. Avec ce mécanisme de partage de l’autorité, tout utilisateur possédant des jetons dans la DAO est donc considéré comme partie prenante du projet et le nombre de jetons qu’il possède représente l’importance de son pouvoir de vote dans l’organisation. Le projet de livre devient donc un collectif de personnes sans frontières, auto-organisées autour d’un référentiel commun où chacun partage la propriété du contenu et où chacun a le droit de voter, de participer ou de sortir de l’organisation.

Le devenir de l’œuvre devient donc radicalement collectif. Plus encore le recours à cette technologie permet de réactiver à l’échelle de n’importe quel contenu la définition que Elinor Ostrom — prix Nobel d’économie — donnait des communs : « Un bien ou une ressource détenu collectivement par une communauté qui en fixe les règles de gouvernance. »

Ici la relation verticale avec une autorité centrale disparaît pour laisser place à une prolifération de relations horizontales avec des homologues. Ce modèle de création collaborative et de partage de l’autorité qui s’exerce à l’échelle même du contenu pourrait trouver des applications bien en dehors de l’écriture fictionnelle. Par exemple, l’écriture à plusieurs mains d’articles scientifiques ou de manifestes trouverait ici un outil lui permettant de porter directement au niveau de l’écriture du texte des modalités de validation par les pairs.

Diluer la propriété

Mais les jetons possédés par chacun ne représentent pas qu’un pouvoir de vote dans l’organisation. Ils peuvent aussi représenter, dans le même temps, une part de la propriété intellectuelle de l’œuvre, induisant dès lors des rémunérations à hauteur des jetons possédés par chacun en cas de commercialisation de l’œuvre.

La protection de l’ouvrage par une licence ou un contrat de cession de propriété intellectuelle spécialement conçu à cet effet permet de faire correspondre la possession d’une quantité déterminée de jetons avec la possession d’une part de la propriété intellectuelle de l’œuvre. Procédure sécurisée, car l’inscription des droits est assurée via la technologie blockchain (un immense registre de données immutable). 

La propriété de l’œuvre devient donc elle aussi collective et sa division en différentes portions ouvre sur de nouveaux modes de rémunération pour l’ensemble des contributeurs, qu’ils soient traducteurs, correcteurs, maquettistes, illustrateurs, communicants, etc. « L’œuvre a toujours été le fruit d’une immensité de lectures et d’expérience. L’œuvre littéraire, à ce titre, était jusqu’à lors le produit d’une co-création qui s’incarnait à travers celui qui produisait », rappelle Jean-Yves Mollier, historien de l’édition.

Partager pour se financer

Ce modèle de distribution des droits de propriété intellectuelle nous permet donc d’aller encore plus loin. Pour s’en apercevoir, il suffit de revenir au cas de Alice et Bob mais dans une situation où ni l’un ni l’autre ne souhaitent intégrer des acteurs étrangers dans le processus d’écriture. N’ayant cependant pas assez d’argent pour travailler à temps plein sur ce futur livre et n’ayant pas trouvé d’éditeurs, d’associations, de résidences ou d’institutions à même de les aider, ils décident donc de mettre en vente une partie de la propriété intellectuelle de l’œuvre. 

Dans ce modèle, la propriété intellectuelle devient liquide et une partie de cette liquidité permet de financer le développement du projet porté par la DAO. Alice et Bob n’ont donc pas besoin de vendre la totalité de leurs droits, mais seulement la portion jugée suffisante pour financer la conduite de leur projet. L’idée consiste donc à diviser et distribuer la propriété intellectuelle de l’œuvre pendant le processus de création. La diffraction de l’œuvre en une multiplicité de parts permet donc d’ouvrir la propriété de l’œuvre aux foules, ouvrant ainsi la voie à une collectivisation des œuvres que le droit traditionnel peine encore à mettre en place. 

C’est dire que l’usage de certains outils technologiques vient bousculer nos relations traditionnelles et à la création et à la propriété, comme l’indiquait déjà en 1988 Timothy C. May dans son Manifeste cryptoanarchiste : « À l’instar de l’invention, en apparence mineure, des fils barbelés qui ont permis l’apparition de vastes ranchs et fermes, ce qui a modifié à jamais les concepts de terres et de droits de propriété aux frontières de l’Ouest, la découverte d’une branche obscure des mathématiques serra la pince qui coupera les barbelés autour de la propriété intellectuelle »

Afin d’exemplifier les rationalités qui président au fonctionnement d’une telle plateforme, imaginons la situation suivante : Nicolas découvre le synopsis du futur ouvrage de Bob et d’Alice et trouve le projet particulièrement fascinant. Il croit très fort dans le succès possible de cette œuvre auprès du grand public. Il décide donc d’acheter 50 jetons ayant chacun une valeur de 10 euros.

Comme le montre ce schéma sur les 500 euros dépensés par Nicolas un certain pourcentage est immédiatement alloué à la DAO de Bob & Alice. Admettons ici 4 %, soit 20 euros que Bob et Alice peuvent donc retirer. Le reste de la somme investie par Nicolas, 480 euros, reste en réserve, car c’est la garantie nécessaire à la fixation du prix des jetons. À tout moment Nicolas peut donc récupérer la quasi-totalité de son argent en vendant ses jetons.

Mais si Nicolas a investi dans le projet d’Alice et Bob c’est avant tout parce qu’il croit dans le projet et qu’il espère ne pas être le seul à partager cette croyance. Sachant bien que le projet ne pourra pas se développer avec son seul investissement il décide donc de faire la communication du projet d’Alice et Bob autour de lui, auprès de ses amis, de ses collègues et sur les réseaux sociaux. 

Quelque temps plus tard, dans un monde idéal, d’autres mécènes décident eux aussi d’investir dans le projet. Cette série d’investissements aura pour effet de faire monter le prix des jetons. Augmentant donc la valeur de chaque jeton détenu par Nicolas ainsi que la taille de la réserve où Alice et Bob retirent quand ils le souhaitent les sommes nécessaires à la conduite du projet. 

Plus il y a de gens à acheter des jetons, plus la valeur des jetons augmente et donc plus la réserve grandit, permettant de fait à Bob et Alice d’augmenter leurs revenus. C’est-à-dire les sommes qu’ils peuvent retirer de la réserve (ici en orange). 

En cédant des droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre, les auteurs pourraient trouver par l’intermédiaire de ce mécanisme financier les moyens de rémunérer l’exercice de leur passion.

Mesurer l’attention

L’intérêt d’une telle méthode de levée de fonds tient également dans le fait qu’elle permet à une multiplicité d’acteurs d’observer les œuvres et les projets qui font l’objet de l’attention des foules. En effet l’oscillation de la courbe ne traduit pas seulement les mouvements d’achats et de ventes des jetons, mais aussi, par la même, l’attention et l’intérêt que les foules portent au projet dans le cours du temps. 

Cette métrique permettra d’observer au sein de l’espace culturel ce qui fait ou non l’objet du désir des foules. Dès lors plutôt que d’avoir à parier aveuglément sur le succès possible d’une œuvre, les acteurs de l’économie du livre disposeraient ici d’un outil à même de les aider à se repérer au milieu d’une masse d’idées et de projets (combien de collaborations, combien d’achats de jetons, etc.).

Un modèle pour la création

L’exemple fictif d’Alice et Bob que nous avons présenté ici ne forme qu’une possibilité parmi d’autres d’usage d’Aragon Fundraising. Le modèle des DAOs conjugué à la vente des droits de propriété intellectuelle ouvre sur une infinité de modèles économiques possibles et personne ne peut prédire la couleur des bourgeons qui surgiront sur cette infrastructure. En effet si les technologies que nous développons permettent d’organiser de nouvelles manières de collaborer et de s’allier, elles sont également couplées à des modèles de financement qui nécessiteront probablement de sortir des modèles hérités de commercialisation des œuvres.

Une chose est sûre, il sera difficile d’inventer des modèles pour rémunérer la création et les créateurs sans bouleverser les concepts et les modèles qui président au fonctionnement de l’économie du livre depuis 200 ans.

Comme l’indiquait Jean-Yves Mollier il y a près d’un an alors que nous lui présentions notre projet : « Depuis 1760, peu ou prou, le modèle économique de l’édition n’a pas évolué, entre les acteurs de la chaîne. C’est peu dire qu’il est devenu totalement obsolète. D’ailleurs, on comprend l’évolution de l’industrie en constatant que les éditeurs se sont unis dans un syndicat unique, quand les auteurs sont représentés par différentes organisations. »

Puisque le monde du livre définit en toute verticalité la valeur des textes littéraires, l’usage de notre technologie pourrait permettre de rendre aux auteurs la possibilité de définir par eux-mêmes leurs propres modes de création et leurs propres valeurs : voilà sans doute notre horizon. 

Pour inventer les modèles économiques de demain ou mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt de cette plateforme, nous avons créé un channel dédiéPour nous suivre, c'est sur Twitter.

1 Commentaires

 

Fabien RAYNAUD

27/06/2019 à 18:05

J'aime beaucoup de concepts pour partager le retour sur investissement, et donc réellement investir au sens propre du terme dans le projet.
Par contre, je suis beaucoup plus sceptique sur l'autre approche qui consiste pour le créateur à partager la création de son oeuvre avec ses mécènes.

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25/01/2021, 16:14

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Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

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Bruit de fond et Libra, de Don DeLillo, en cours d'adaptation

Deux romans de l'écrivain américain Don DeLillo se trouvent dans les programmes de studios de production : Bruit de fond, paru en 1985, et Libra, publié en 1988, seront respectivement adaptés par Noah Baumbach pour Netflix, et pour la télévision américaine, sous la forme d'une mini-série.

22/01/2021, 15:23

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Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

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Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

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Un film sur la jeunesse de Willy Wonka en préparation  

Le projet dormait dans les tiroirs de la Warner depuis maintenant 5 ans. Le studio vient enfin d’annoncer une date de sortie : le 17 mars 2023. Deux acteurs sont pressentis pour incarner le jeune empereur des confiseries : Tom Holland et Timothée Chalamet. 

 

21/01/2021, 15:44

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La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

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Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

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Des documentaires sur le racisme diffusés par Netflix, avec Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s'associe avec l'écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

20/01/2021, 15:04

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L'amie prodigieuse : le tournage de la série reprend, entre Naples, Turin et Milan

Les conditions sanitaires globales impactent toutes les productions audiovisuelles, et l’une d’entre elles trouve les voies pour malgré tout poursuivre son travail. Ainsi, le tournage de L’amica geniale (L’amie prodigieuse), d’après le roman d’Elena Ferrante a repris, dans le cœur historique de Naples. Plusieurs photos présentent les actrices et acteurs, plongés dans la période des années 70…

20/01/2021, 14:05

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Le roman YA Fuir la citadelle porté à l’écran

La société SK Global, qui a récemment produit Crazy Rich Asians, s’attaque à un nouveau projet. L’ouvrage de l’autrice américaine Ryan Graudin plongeait le lecteur dans un dédale urbain mortel, fortement inspiré par la mythologie chinoise. L’adaptation a été confiée au scénariste Elliott San.

20/01/2021, 11:41

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En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

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La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

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Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

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Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

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Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

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Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

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Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

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1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

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La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

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Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

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Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

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Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

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La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

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L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

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La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

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Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

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Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

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Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

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Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

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La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

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Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

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Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

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Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

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Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

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Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42