#Roman francophone

Déserter : le bain tiède de Mathias Énard

#RentréeLittéraire23 - Le Prix Goncourt 2015 Mathias Enard revient avec un roman qui entrelace deux récits, deux styles, deux mondes, et traite un même sujet : la désertion. Une première fuite à travers les montagnes d’un pays du bord de la Méditerranée, avec la guerre en arrière-fond. En parallèle, on se remémore un grand mathématicien du temps des camps et du rideau de fer, dans l’Allemagne de la social-démocratie triomphante. Le second déserta le réel pour les sphères idéales des mathématiques et des utopies…

Le 22/08/2023 à 12:09 par Hocine Bouhadjera

2 Réactions | 1238 Partages

Publié le :

22/08/2023 à 12:09

Hocine Bouhadjera

2

Commentaires

1238

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Paul et Tusi avaient peut-être raison, il convenait de se réfugier dans les mondes des étoiles et des mathématiques — les astres, l’amour, les corps, des anneaux, les idéaux, tout ce fatras si profondément humain qui ne peut pas s’effondrer, car il reste en nous, dans le monde imaginal. »

Peut-on s’exiler indéfiniment dans l’art, qui peut-être celui d’Évariste Galois, les idées, pour se protéger de la réalité du monde ? Avec Platon certainement, avec Nietzsche il n’en est pas question. Et Paul Heudebert ? Là est toute la réflexion du dernier roman de Mathias Énard.

Un soldat dans le dur, des universitaires sur un bateau

Le grand mathématicien allemand, imaginé par l’auteur, est raconté à travers sa fille Irina et d'autres qui l’ont connu ou sont spécialistes de ces travaux. Ils ont tous été réunis pour un colloque fluvial le long de la Havel, organisé sur un bateau de croisière de luxe, Le Beethoven. Des lettres d’amour qu’il envoyait à la femme de sa vie, dans la guerre et séparés par le célèbre Mur de Berlin, et le regard d’une Irina septuagénaire complètent le tableau. Ces « Journées Heudebert » levèrent l'ancre le 11 septembre 2001…

Le portrait d’un savant « communiste fervent jusqu’à la déraison », malgré les déconvenues qui s’enchaînent : l’Insurrection de Budapest, le Printemps de Prague,  la fin de l’utopie RDA, l’éclatement de la Yougoslavie, l’assassinat d’Yitzak Rabin… « L’humanité me semble, en gagnant le capitalisme, avoir perdu l’humanité. Partout dans le monde, disait-il. » Dans un autre espace-temps, un fils de ferronnier s’est tiré du camp des vainqueurs, avec sa bite, son couteau, son fusil et son treillis, direction la frontière du nord, fatigué de la guerre.

Un intello à idées d’un côté, un villageois sans nom ni nationalité traîné hors de chez lui de l’autre, qui en appelle à Dieu pour se sortir de la galère. On est dans sa tête et dans son adieu à l’enfance, son franchissement du Rubicon, son arrachement aux liens tribaux. « Il se rappelle les avions étrangers qui broyaient les villes sans défense, il se rappelle la joie que lui procuraient ces morts et ces effondrements. » Face aux savantes discussions d’universitaires âgés et compassés, « le sang, la merde, la soif, la faim ». Une bonne confrontation entre le nord et le sud, un des grands sujets de l'oeuvre de Mathias Énard.

Pour l’Allemand Paul Heudebert, il y eut un avant et un après camp de Buchenwald, on le comprendra aisément (lire Jean Améry ou Primo Levi par exemple) : de cette expérience des limites sur la colline d’Ettersberg, voisine de la ville qui donna son nom à la gabegie à l’allemande, Weimar, il tira Les conjectures de Buchenwald, qui sorti du lot de la production mathématique pour « son côté littéraire, ses considérations sur la Révolution, ses passages obscurs, sa poésie si sombre, sa radicalité scientifique, croisement, au fond du XXe siècle, du désespoir historique avec l’espérance mathématique ».

Un artiste dans les maths, comme Alexandre Grothendieck et son fascinant Récoltes et Semailles, ou Nietzsche qui fut un poète dans la philosophie, Werner Heisenberg un philosophe dans la physique. Dès les années 60, Paul Heudebert, qui devient directeur de l’Académie des sciences de la RDA, travailla à démontrer l’infinité des nombres premiers jumeaux et se concentra sur les « espaces utopiques », dites « Surfaces d’Heudeber », vit en reclus farouche, jusqu’à une fin nimbée de mystère…

Là encore, un point commun avec le Berlinois Alexandre Grothendieck, qui refonda la géométrie algébrique avant de se retirer du monde les 23 dernières années de sa vie, installé dans l'Ariège. Lui aussi a connu les camps, à son arrivée en France en 1939, et son père a subi la déportation à Auschwitz, dont il n'est pas revenu. Enfin, c'est un autre réfugié dans les mathématiques qui a basculé dans l'engagement politique : contre la guerre du Vietnam, le totalitarisme soviétique et du côté de l'écologie radicale. Alors, une grande figure des mathématiques au XXe siècle qui inspira l'écrivain ?

L’équation de la fuite

La supposée « musique secrète des mathématiques » qui échappe à la plupart des littéraires, Mathias Énard la met en scène à un seul moment du récit, avec un poème qu’uniquement les initiés comprendront. Sinon, nulle équation ni développement algébrique, arithmétiques ou géométriques, il se borne à un portrait de communiste déprimé. Reste une tentative de définition de la science des sciences : « Matière glacée comme les étoiles, langue divine. » Sans affect, comme si elles avaient été inventées pour les anges qui n’ont aucun soufre à dépenser. Les mathématiques comme consolation, on l’aura compris, mais non la source d’une possible rédemption pour le savant allemand...

Les mathématiques sont un voile posé sur le monde, qui épouse les formes du monde, pour l’envelopper entièrement ; c’est un langage et c’est une matière. 

Face à ces « deux étrangers au bout du monde si différents » (quoi que), trois femmes : Maja, la femme de Paul, orpheline devenue une des plus importantes figures du SPD — équivalant du PS belle époque — dans les années 70. La femme qui en impose — de grande taille avec une voix grave et assurée — a fini députée, vice ministre et fut une pionnière de la lutte pour les droits des femmes. Elle s’est d’abord engagée dans le socialisme radical avant-guerre et à l’Est, avant de quitter la sphère soviétique.

Le seul avantage de cette séparation entre Paul et Maja est de protéger du drame du quotidien : la relation bascule dans l’idéel, parfait pour le « mathématicien antifasciste, anti-impérialiste, têtu comme un axiome »...

La seconde est une fille de son pays de scoumoune — même Zeus lui en veut —,  ou dit autrement, d’un conflit qui la dépasse — on est toujours victime de ce que l’on ne parvient pas à conscientiser —, et dont elle subit les exactions. Logiquement, elle en tire une certaine méfiance… 19 ans dans le réel, mais « tout le monde en a 100 pendant la guerre… » Elle est accompagnée d’un vieil âne moribond, mais robuste, symbole de la jeune outragée et du soldat renégat.

La troisième, la fille du grand homme célébré de l’Allemagne de l’Est, est une historienne des mathématiques, « que lisent ni les historiens ni les mathématiciens », enfouie dans la solitude du XIIIe siècle habité par le savant persan Nasiruddin Tusi.

Le philosophe, mathématicien, physicien, et astronome raconta, pour y avoir participé, la destruction de Bagdad en 1258 par les armées mongoles de Hulagu, petit-fils de Gengis Khan. « Il fallait que s’impose le silence parfait de la victoire » : des pyramides de tête, et tuer mêmes les chiens et les oiseaux… Près de 8 siècles plus tard, la ville d’Al-Khwârizmî sera à nouveau détruite par les G.I. américains, après la chute des deux tours. Le savant passera la moitié de sa vie reclu dans la forteresse d’Alamut, dissimulé dans un pli du massif de l’Alborz où s’est installée la secte des Assassins. On sait que Mathias Énard s'appuie sur une épaisseur de références pour ses oeuvres, mais elles ne pèsent jamais.

Tout le monde a déserté en dernière analyse : Maja l’Allemagne de l'Est du mari et de l’enfant pour une carrière politique, Irina pour le Caire, puis au cœur du Moyen Âge, entre l’algèbre d’Omar Khayyam et les nombres irrationnels de Nasiruddin Tusi. Pour Mathias Énard, qui vécut à Barcelone, en Italie, Syrie, Liban et en Allemagne, la question de l’exil est sensible. Sans parler d’écrire des romans, qui est déserter le monde presque dans l’exactitude mathématique.

La frontière : trait entre deux formes de malheur. 

Une fleur sans épines

Un ton, une voix, pour chacun des deux récits partagés en courts chapitres : cette nature pleine de balafres, dans laquelle s’échappe l’anonyme déserteur blessé à l’âme, est le terrain de belles et riches descriptions fleuries, où le lyrisme fonctionne à plein. « Des odeurs de safran et de valériane », « le bruissement obsédant de la montagne », ou « la mer, qui ourle de blanc ses plaines violacées ».

Des longues phrases qui se prolongent malgré un saut à la ligne et un espace comme au début d’un nouveau paragraphe. On sait que l’écrivain se fixe des contraintes de rythme pour ses romans — 90 secondes écoulées dans l’histoire par page pour Boussole, 1 km pour son ouvrage Zone d'une seule phrase à la première personne sur 500 pages... Parfois toute une atmosphère de la campagne campée en une simple phrase comme celle-ci : « L’âne est invisible, on l’entend brouter des feuilles… » Le découpage en courts chapitres aide à la lecture. L'autre partie est sans graisse, affûtée. Deux livres en un court roman.

Le Beethoven, c’est l’Union européenne, et l’UE, c’est l’Allemagne : la bonne conscience de la social-démocratie, un ciel grisâtre et un robinet d’eau tiède qui humidifie une profonde sécheresse du sol. Ils ont tous les mains propres, mais ils n’ont pas de mains : comme François Hollande et les autres, « ils cumulent les bienfaits du vice et de la vertu ».

Mais au bout du compte, un sentiment domine : l'ouvrage est inoffensif « comme un aryen tressé (Vald) ». Le roman est « bon », et c’est peut-être la plus grande vacherie. Rien à signaler…  « Un livre doit être un danger », affime Cioran dans Ébauches de vertige. Il faut plus de génie pour rater un livre que pour en faire un bon. On pourrait rétorquer que cette banalité est la caractéristique commune de la plupart des ouvrages qui sortent chaque saison : Mathias Enard possède une réputation, il est jugé à cette aune.

Ce texte est celui d’un écrivain officiel : tout est arrondi (avoir une émission sur France Culture ne pardonne pas visiblement) dans les deux récits. Toute petite ambiguïté est immédiatement désamorcée : le roman ressemble à ces cours d’allemand, qui oscillent entre les écoquartiers, le mur de Berlin et la Stasi : sirupeux et inconséquent. « Parfois, le sommeil arrive par surprise comme un tireur embusqué », écrit Mathias Énard. Le lecteur de ce plaisant roman échappera à cette embuscade, mais non sans ressentir une certaine fatigue européenne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Rentrée littéraire 2023 : découvertes et coups de cœurs

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

2 Commentaires

 

Fab la rage

31/08/2023 à 20:27

Je pense un peu injuste la critique décrivant le livre comme un "bon" roman, par trop convenu.
Pour ma part j'y ai vu aussi une réflexion sur le caractère à la fois vain et trompeur de toute tentative d'enfermer la réalité dans une forme (donc une esthétique) à vocation parfaite (que ce soit les mathématiques, la poésie ou la littérature), tentative vaine car tjrs en deçà de la réalité et trompeuse car incapable d'en rendre réellement compte.
Face à cela, le récit âpre et puissant du déserteur et de la femme meurtrie que l'expérience de la guerre a brisé. Pourtant c'est d'eux, plongés dans une réalité d'une précarité extrême qu'un peu de lumiere (solidarité, compassion, rédemption ?) va venir...
Bref, il n'est pas si facile pour un auteur, friant de contraintes, comme il est utilement rappelé, de reconnaître que son travail formel, que son travail fictionnel, au bout du bout doit céder le pas face à la violence ( souvent) et à la lumière (parfois) du monde.

ABC

11/02/2024 à 15:47

C'est un livre mystérieux et troublant, ouvrant la porte à de multiples questionnements et de réflexions sur les individus et les peuples face à la violence de la guerre. Notre monde face à ses angoisses et ses contradictions... Que veut dire réussir ou rater un livre ??? Quand la lecture vous a pris en ses lignes et vous a tenu jusqu'au point final, je me permets de dire qu'il a un intérêt évident, même s'il ne répond pas à toutes les attentes qu'il a fait naître...

Déserter

Mathias Enard

Paru le 23/08/2023

253 pages

Actes Sud Editions

21,80 €

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Mathias Enard

Paru le 04/05/2022

496 pages

Actes Sud Editions

9,90 €

Boussole

Mathias Enard

Paru le 16/08/2017

480 pages

Actes Sud Editions

10,30 €

Zone

Mathias Enard

Paru le 09/10/2013

516 pages

Actes Sud Editions

11,20 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Idylle saphique, le sulfureux roman d'un Paris Belle époque

Paru pour la première fois en 1901, Idylle saphique de Liane de Pougy renaît aujourd’hui en format poche aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Une réédition fidèle, qui renoue avec cette sensibilité trouble et précieuse qui caractérisait son autrice. 

 

27/03/2025, 09:00

ActuaLitté

À la rencontre des parents modernes : Enfanter – Moi de même...

Natalité en berne, parentalité sous tension, politiques publiques en quête d’efficacité : l’ouvrage Enfanter, dirigé par Claudia Senik (La Découverte), dresse un état des lieux nuancé des transformations contemporaines de l’enfantement. À travers dix contributions issues des sciences sociales, l’ouvrage interroge les choix et les contraintes qui façonnent aujourd’hui le devenir parent.

27/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Atmospherics : Jon Hassel, musicien par-delà la stratosphère 

La musique a ses visionnaires, ces artistes qui, à la croisée des cultures et des genres, tracent des chemins sonores inédits. La lecture de Atmospherics, traduit par Maxime Bisson, revient à parcourir les fragments de vie de Jon Hassel. Comme un testament artistique, d'une richesse étonnante.

26/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Respire, c’est de l’iode ! : Anny Duperey, une mémoire en éclats

Pas d'autobiographie linéaire ni de bilan nostalgique : sous forme de fragments, la comédienne, écrivaine et photographe explore ces phrases restées en mémoire. Qu'elles aient été gravées dans l’intonation d’une voix, le souvenir d’une rencontre, ou l’empreinte d’un moment. Avec Respire, c’est de l’iode !, Anny Duperey réunit portraits et instants, ceux qui ont formé cette singulière trajectoire de vie.

26/03/2025, 07:00

ActuaLitté

La vie des gens libres : réapprendre la liberté, réapprendre à vivre

Plus qu'un droit : l'objet à conquérir. Clémence Thévenin, ancienne médecin condamnée, recouvre la liberté après plusieurs années de détention. Pourtant, dès les premières pages de ce récit, cette liberté semble peser sur elle comme une charge dont elle ne sait que faire. Marie-Ève Lacasse signe avec La Vie des gens libres un roman d’une rare intensité.

25/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Le Royaume Interdit : Alix, encore et toujours au service de Rome

Dans ce quarante-quatrième tome des aventures d’Alix, intitulé Le Royaume interdit, Marc Jailloux au dessin et Roger Seiter au scénario entraînent leurs lecteurs au cœur d'une civilisation aussi mystérieuse que fascinante : celle de la Crète minoenne.

25/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Recherche Lily désespérément : l'art du feel good, par Carène Ponte

À paraître ce 3 avril, le nouveau roman de Carène Ponte bascule du rires aux émotions fortes, dans une quête que sa quadra, Lily, nous déroule avec bonheur. Recherche Lily désespérément, c'est une comédie sentimentale portée par cette femme soucieuse de préserver son équilibre mental... dans un quotidien plein de turbulences !

25/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Trainspotter : sur les chemins de fer, l'histoire de l'Iran

Une errance ferroviaire, une obsession devenue projet littéraire, une Histoire de l’Iran à travers ses rails... Ehsan Norouzi a transformé des intérêts personnel en un récit d’aventure où l’introspection dialogue avec la mémoire d’un pays. Trainspotter raconte une année de chemin de fer, traversant le territoire iranien à la rencontre des fous du train : des hommes, des femmes qui ont vu, bâti et animé la trans-iranienne, ligne mythique du XXe siècle.

24/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Les amours impossibles d'Ayfer Tunç : une plongée dans la mélancolie

Dans La Passagère des neiges (trad. Sylvain Cavaillès), Ayfer Tunç orchestre cinq nouvelles où l’amour, sous toutes ses formes, se fait bourreau de ses protagonistes. Un aiguilleur de chemins de fer, solitaire au milieu d’un paysage enneigé, voit son monde basculer lorsqu’une mystérieuse passagère saute d’un train.

24/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Révolutions de notre temps : entraide et solidarité, seules valeurs d'avenir

Dans une époque marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes et le renforcement des conflits globaux, le manifeste Révolutions de notre temps lance un cri de ralliement, pour un internationalisme renouvelé. Fruit de la collaboration d'activistes venus de divers continents, ce texte plaide pour une solidarité transnationale face aux oppressions systématiques, suggérant un réseau d'entraide et de résistance.

23/03/2025, 12:16

ActuaLitté

L'Orpheline du Temple : Victoria Mas au coeur de la Révolution

Voici donc la  Révolution française par  le prisme intime et poétique des derniers survivants de la royauté enfermés dans la sinistre Tour du Temple. Victoria Mas, dont Le Bal des folles en 2019, avait montré son aisance à ressusciter les voix du passé avec une acuité émotionnelle saisissante, se surpasse ici. Elle croisent les destin, entre espoir déchu et dignité préservée malgré l'adversité.

 

23/03/2025, 10:44

ActuaLitté

Un été 79, ou la famille dans le Vercors

Jean-Philippe Blondel excelle dans l’art du récit intime où les tourments familiaux se dévoilent sous le vernis du quotidien. Avec Un été 79, il plonge dans une époque charnière, entre mutations sociales et désillusions personnelles, en s’attachant aux pas d’une famille en équilibre précaire.

23/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Francesca Giannone : Lettres enflammées, cœurs consumés

Ah, ces secrets jalousement conservés, couchés sur des feuillets que s'échangent deux correspondants... La Porteuse de lettres, de Francesca Giannone (trad. de l'italien : Françoise Bouillot) s'inscrit dans un cadre historique... mais c'est avant tout les destins individuels qui captivent. Quelques échanges épistolaires, dans une petite communauté.

20/03/2025, 14:00

ActuaLitté

L'inceste, on en parle ?

Aborder l'inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d'inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.

20/03/2025, 13:49

ActuaLitté

Épopée royale au Groenland, ou quand le pouvoir s'égare parmi les glaces

La Terre verte, roman graphique d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, plonge le lecteur dans les contrées glacées du Groenland à la fin du Moyen Âge. Les derniers descendants des Vikings y luttent pour leur survie. L'arrivée d'un homme au passé lourd, en quête de rédemption, bouleverse leur existence. Une tragédie en cinq actes entre Shakespeare et Racine, explore les thèmes du pouvoir, de la survie et de l'humanité. 

19/03/2025, 15:10

ActuaLitté

Demain, une justice rendue par une IA... et des millions de spectateurs

Le futur se déroule sous nos yeux, et il n’est pas tendre. Dans Le mensonge suffit, Christopher Bouix nous projette en 2143 : la justice s'est changée en divertissement. Le citoyen-utilisateur Ethan Chanseuil, quadragénaire au statut économique modeste, se retrouve au centre d’un dispositif judiciaire dystopique. 

18/03/2025, 10:52

ActuaLitté

Elsa Morante, figure littéraire hors norme

Plus qu’une biographie romancée, Elsa, d'Angela Bubba, fait résonner la voix d’Elsa Morante dans un récit tout en sensibilité. 

18/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Comprendre le monde : Crises, recompositions... la géopolitique en action

Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, Comprendre le monde de Pascal Boniface s’impose comme une boussole indispensable. Publiée dans sa huitième édition, cette somme de géopolitique vise à donner des clés de lecture accessibles à un large public, loin du jargon des spécialistes et des grilles d’analyse manichéennes.

17/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Eclats de silence chez les Belov : le deuil d’une fratrie en exil

Dans la petite ville de Tarangog, en Russie, la mort d’Anton Ilitch laisse ses enfants face à un passé qu’ils ont fui. Éclats de silence chez les Belov, Nina Kehayan, ou la douloureuse histoire d'une famille éclatée, rongée par les silences et les absences.

15/03/2025, 18:17

ActuaLitté

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

14/03/2025, 10:42

ActuaLitté

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

14/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Y'a de la joie... à prendre un train ?

Dans son nouveau roman, Lorraine Fouchet embarque lectrices et lecteurs à bord d’un train qui, sous ses apparences de simple Paris-Quimper, va bien au-delà de sa destination. À travers une galerie de personnages aussi attachants qu’écorchés, l’autrice tisse un récit où le hasard des rencontres se mue en révélateur de vérités enfouies.

13/03/2025, 12:52

ActuaLitté

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

13/03/2025, 09:26

ActuaLitté

Rêver grand, tomber de haut : récit d'une enfance volée

Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Méchamment dimanche : le passé ne s’efface pas, il revient armé

Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.

12/03/2025, 09:28

ActuaLitté

La mort vous va si bien...

Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.

11/03/2025, 13:14

ActuaLitté

Le Sang de Méduse : héros et bourreaux, qu'emporte l'ironie de l'Histoire

José Emilio Pacheco, figure majeure des lettres mexicaines, revient en librairie avec Le Sang de Méduse (trad. Bruno Lecat), recueil de nouvelles parues entre 1956 et 1984. L’auteur y déploie un art narratif où histoire et fiction s’entrelacent : mythes et faits réels se répondent avec une drôle de précision. Ou comment l’écriture s’empare du passé pour éclairer le présent.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Contre la mort, la vie : joyeux Premier avril

La vie a changé d’un coup de massue pour Pierre. Père de deux jeunes enfants, il tente de maintenir le cap depuis la disparition d’Anne, emportée par un cancer fulgurant. Le quotidien vacille entre lessives à lancer, repas à préparer et souvenirs trop lourds à porter.

07/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Ce que l'Océan ne dira jamais : la mer, ses silences

Dans Ce que l’océan ne dira jamais, Aurélie Dye-Pellisson explore les vertiges de la mémoire et les remous du destin à travers le parcours de Zélie, une jeune femme des Hautes-Alpes happée par l’appel du large. D’une vallée confinée aux avenues bouillonnantes de San Francisco, des promesses d’un avenir libre aux deuils qui s’imposent, ce roman dresse le portrait d’une héroïne à contre-courant des attentes de son époque.

07/03/2025, 14:54

ActuaLitté

Dix secondes, pas une minute de plus

Marco s’ennuie. Lycéen sans ambition, il traîne son mal-être dans une banlieue belge des années 1990, entre joints, alcool et nuits passées à tuer l’ennui sur des parkings déserts. Loin des grands drames, sa dérive s’installe dans l’ordinaire du vide, cette langueur adolescente qui transforme chaque virée en terrain d’expérimentation, chaque défi en tentation du pire. 

07/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Irvine Welsh : vous reprendrez bien une part de monde de merde ?

La population de crocodiles en Écosse avoisine le pas-grand-monde, mais chez Irvine Welsh, tout devient possible. Et si la couverture ne laisse pas entendre que ce roman noir se déroule à Leith (quartier d'Edimbourg, en bord de la mer du Nord), l'ambiance glaçante.

06/03/2025, 17:40

ActuaLitté

Un été à Crèvecœur : quand le passé remonte des falaises

Il y a des maisons qui s’effondrent comme des secrets trop longtemps enfouis. À Crèvecœur, le domaine familial d’Esther, c’est la falaise qui grignote peu à peu les souvenirs, comme si la nature elle-même cherchait à effacer une histoire trop lourde à porter.

05/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Quand la police judiciaire traque les stars et leurs secrets

Des gyrophares au milieu du strass et des paillettes : quand la police judiciaire et le star-system se croisent, s'illustre à merveille cette expression, « une poule devant un couteau ». Surtout quand la première est victime d'un crime et le second, l'objet du délit...

05/03/2025, 10:10

ActuaLitté

Liberté oblige 

Et si la Révolution française n’avait jamais eu lieu ? Dans Liberté oblige, Maiwenn Alix lance le lecteur dans une uchronie où la monarchie règne encore sur la France du XXIe siècle. Entre intrigue politique, manipulation médiatique et quête de justice, une dystopie qui pense le pouvoir... et ses dérives.

04/03/2025, 07:30

ActuaLitté

À trois, on saute : Thelma et Louise, sur une péniche en Belgique

À travers ub récit cru, Charlotte Bourlard interroge la place des laissés-pour-compte et l’inventivité déployées pour survivre dans un monde impitoyable. À trois, on saute est un roman intense, à la frontière du conte noir et de la satire sociale, où chaque page résonne comme un cri de liberté.

01/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Sud, portrait d'une Italie qui disparait, par Mario Fortunato

Sud raconte un retour aux racines, suivant une famille à travers plusieurs générations. S'y enchevêtrent les souvenirs personnels et la grande Histoire de l’Italie. Avec un regard tantôt mélancolique, tantôt lucide, Mario Fortunato parle de transmission, d’appartenance et d’oubli. 

28/02/2025, 10:36

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Tout le monde aime Clara : le temps des secondes chances

Alexis Koskas a décidé de s’inscrire à un atelier d'écriture. Le besoin lui est soudain apparu, pour de tristes raisons : sa fille, Clara, tout juste âgée de 16 ans, a été victime d’un terrible accident. En voiture, alors qu’elle rentrait d’un concert avec sa meilleure amie, elle finit dans le coma. Pour faire face – ou tout du moins pour essayer –, Alexis se tourne vers le premier atelier pour lequel des places sont encore disponibles. Animé par un certain Éric Ruprez.

27/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Zoé Carrington, la madeleine de Proust, sans l’amertume

Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Pour ouvrir le bal, Pierre, qui flirte le temps d’une chronique avec Zoé Carrington.

 

26/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Quand l'Islande sera notre dernier refuge…

Premier épisode d'une trilogie dystopique qui nous emporte avec d'autres réfugiés climatiques jusqu'en Islande. Avec les dessins magnifiques de Corentin Rouge et un scénario post-apocalyptique signé Caryl Férey.

25/03/2025, 13:53

ActuaLitté

Apprendre à compter le temps qui passe, avec Morgane Rospars

Un enfant, penché par la fenêtre, apprend à compter et, se faisant, à appréhender le temps qui passe et le monde qui change.

25/03/2025, 12:45

ActuaLitté

Les feux de l'amour, roman-photo

Ta Promesse vient d’obtenir le Prix RTL-Lire 2025…Tout ça pour ça, vraiment ? Voici une histoire d’amour tendue et légèrement racoleuse dont on comprend très vite qu’elle s’est clôt dans la violence. Le roman propose au lecteur de prendre connaissance au fil de l’eau des témoignages des proches des deux protagonistes Claire et Gilles.

25/03/2025, 11:53

ActuaLitté

François Bégaudeau décrit les Psychologies

BONNES FEUILLES - « Nos analyses seront situées. Nos réflexions seront narratives. S’attachant à des cas, elles camperont un sujet personnifié pris à un moment donné, dans une situation donnée. » 

25/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Hard Mary, la machine miroir de l'émancipation des femmes

Sofia Samatar est une autrice américano-somalienne renommée notamment pour son roman Un étranger en Olondre, qui a reçu le prix British Fantasy Award. Hard Mary (tous deux traduits par Patrick Dechesne) marque son retour dans le catalogue d'Argyll, dans la collection RéciFs dédiée aux courts récits écrits par des autrices du monde entier.

25/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Vertiges : penser avec Borges, penser contre soi

BONNES FEUILLES -  C’est à l’adolescence que Jean-Pierre Dupuy découvre Jorge Luis Borges, un auteur qu’il ne cessera, depuis, de relire. Ce compagnonnage intellectuel ne se traduit pas ici par une simple lecture commentée de l’œuvre de l’écrivain argentin. 

25/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Riccardino : quand le héros d'un polar échappe à son auteur

BONNES FEUILLES — Il y a bien eu un crime, et Montalbano l’a résolu. Du moins… en apparence. (Traduit par Serge Quadruppani)

25/03/2025, 06:30

ActuaLitté

Muses, suppliciées et ressuscitées : les femmes selon Artaud  

Le douzième numéro d’Écho Antonin Artaud est gros, plus de 120 pages. Il est conçu par l’historienne de l'art et autrice de Génica Athanasiou, L’Anti-muse d’Antonin Artaud, Laurence Meiffret. Il est cette fois moins question du Momo que de son orbite féminine. Fascinant. 

24/03/2025, 18:21

ActuaLitté

Jeanne Lanvin

24/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Syrie : la liberté de la prison à la maison

Figure majeure de la gauche syrienne et auteur d’une œuvre singulière qui pense l’espace carcéral et les résistances à ses chaînes mortifères, le penseur syrien Yassin al-Haj Salah synthétise dans Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil…et le monde sa philosophie de la libération dans un monde où prolifèrent les barbelés, les discours de haine, les pratiques coloniales et génocidaires.

24/03/2025, 10:16

ActuaLitté

Les Amants du Ragnarök : donner sa vie, à Thor et à raison

Jean-Laurent Del Socorro agite les destinées humaines auy sein d'une mythologie nordique revisitée, pour un roman aux vents glacés. Revisitant les légendes anciennes, Les Amants du Ragnarök joue avec une très appréciable modernité. De celles qui font les arcs narratifs plutôt solides.

24/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Tout savoir sur les mousses

BONNES FEUILLES – Dans cet ouvrage, Olivier Liron entraîne le lecteur au plus près de l’univers discret et fascinant des mousses. Une exploration sensible de ces végétaux modestes qui tapissent les murs, s’accrochent aux rochers, enveloppent les troncs et s’infiltrent dans les sols. 

22/03/2025, 08:37

ActuaLitté

Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage"

BONNES FEUILLES – C’est le constat amer de Paul McCartney au tournant des années 1970. Les Beatles se sont séparés, il porte aux yeux du public la responsabilité de l’éclatement, et le monde du rock le rejette. 

22/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La peste est-elle de retour à Venise ?

BONNES FEUILLES – Alors qu’une canicule exceptionnelle accable la Vénétie, une tête tranchée est retrouvée à proximité immédiate de la basilique San Marco. C’est le point de départ d’une série d’événements aussi troublants qu’inexpliqués, qui sèment la panique parmi les touristes et plongent les autorités dans une impuissante confusion. 

22/03/2025, 07:35

ActuaLitté

En tête de gondole, Joël Dicker et Freida McFadden font bon ménage

11e semaine (du 10 au 16 mars 2025) : en première place, Joël Dicker a résisté au phénomène Freida McFadden. La très catastrophique visite du zoo se vend à 46.065 exemplaires et reste devant les deux romans de l'américaine, La Femme de ménage (41.173 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (27.549 ventes).

21/03/2025, 13:12

ActuaLitté

Pascal Dessaint dans un quartier de Toulouse

BONNES FEUILLES — Dans un quartier populaire de Toulouse, quatre individus, chacun prisonnier de ses obsessions, voient leurs trajectoires s’entremêler jusqu’au basculement.

20/03/2025, 17:41

ActuaLitté

L’IA, entre fantasmes et dépossession de l’intelligence collective

BONNES FEUILLES – Alors que les débats sur l’intelligence artificielle oscillent entre deux visions opposées – l’enthousiasme face à ses prouesses et l’inquiétude quant aux menaces qu’elle représenterait –, ces discours, loin d’être véritablement antagonistes, convergent en réalité vers une même croyance : celle de l’émergence imminente d’une conscience machinique. 

20/03/2025, 16:11

ActuaLitté

Le premier thriller d'un maître du scénario BD, Yves Sente

BONNES FEUILLES – Poussé par une intuition aussi irrépressible qu’inexplicable, John Fox abandonne son poste d'éditorialiste au Chicago Tribune et prend un vol pour Bruxelles. Installé à Waterloo, il loue une maison dans le clos de l'Empereur, où il fait la connaissance de ses voisins, tous expatriés américains comme lui. 

20/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Conjurations : ambition, magie et trahison au cœur de l’Empire

Bleuenn Guillou est autrice, ayant publié la nouvelle La valse de la Sirène dans l’anthologie Animaux fabuleux (2017) et son premier roman, Le tribut des dieux : Octavia (2022). En 2024, elle a publié Conjurations, tome 1 : Otage de l’Empire, un récit de fantasy historique se déroulant à une époque semblable à celle de l’Empire romain.

20/03/2025, 13:58

ActuaLitté

Liane de Pougy, une figure emblématique de la Belle Époque

BONNES FEUILLES – Danseuse, comédienne et demi-mondaine célèbre, Liane de Pougy a marqué son époque par son éclat et son audace. Marcel Proust se serait d’ailleurs inspiré d’elle pour créer le personnage d’Odette de Crécy dans À la recherche du temps perdu. En parallèle de sa vie mondaine, elle s’est illustrée comme autrice, publiant une demi-douzaine de livres.

20/03/2025, 06:30

ActuaLitté

Des ouvrages pour faire le point en matière de stratégie d’emailing

En matière de gestion client de la relation client (GRC), il est primordial de mettre en œuvre une stratégie claire et optimisée pour ce qui est du lien maintenu avec la communauté à travers l’établissement de newsletters plus ou moins régulière.

19/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Écrire pour survivre : les bouleversantes Lettres du goulag

Dans l’enfer du goulag, sous la censure et le froid mordant, Pavel Florenski a trouvé dans la correspondance de quoi s'échapper. Philosophe, théologien, scientifique, ce penseur d’exception, souvent comparé à Pascal, fut broyé par la machine soviétique. Son crime ? Une foi inébranlable et une pensée trop libre pour un régime qui n’en tolère aucune.

19/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Une esquisse du passé : Virginia Woolf, inachevée

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Angleterre subit les assauts du conflit, Virginia Woolf entreprend l’écriture de ses mémoires. Un geste instinctif, presque vital, pour affronter le chaos du présent en s’accrochant aux souvenirs de l’enfance. Une esquisse du passé (trad. Fanny Quément), texte autobiographique resté inachevé, en dit long sur la romancière

19/03/2025, 10:14

ActuaLitté

Mauvaise graine : une relation sous emprise à travers les siècle

BONNES FEUILLES – Doro est un être immortel, un esprit ancien qui, depuis des millénaires, traverse les corps et les âges en s’emparant de la vie des autres. Obsédé par le pouvoir, il façonne des lignées sur lesquelles régner, cherchant à créer une humanité à son image. Inébranlable et sans rival, il croit son emprise absolue, jusqu’à sa rencontre avec Anyanwu.

19/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Comment répondre au défi de la démographie ?

BONNES FEUILLES — La question de l’enfantement connaît actuellement de profondes transformations. Alors que la tendance est au déclin de la natalité dans une grande partie du monde, le désir d’enfant de certains couples hétérosexuels et de même sexe fait appel, en Europe comme en Chine ou en Inde, à des procédures multiples allant de l’adoption aux innovations technologiques d’aide médicale à la procréation et même de gestation pour autrui.

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Hollywood : entre cinéma, médias, franchise et blockbuster

Cet ouvrage collectif explore le rôle central des franchises cinématographiques contemporaines dans l'innovation artistique, technologique et industrielle à Hollywood depuis près de cinquante ans. Il s'appuie sur des recherches récentes et des sorties actuelles, proposant des analyses rigoureuses de niveau universitaire, à la fois claires et accessibles.

 

19/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Oeuvres poétiques complètes de Jacques Lacarrière

18/03/2025, 18:12

ActuaLitté

L’Odyssée des mots : Barbara Cassin, Homère et Nietzsche

Quelle épopée, mais quelle épopée ! C’est à un voyage fait de mots que nous convie la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française. L’étude de l’étymologie des mots est déjà passionnante, mais lorsqu’elle croise l’Odyssée d’Homère et les œuvres de la galerie Campana du Louvre, elle devient fascinante.

18/03/2025, 17:33

ActuaLitté

Mireille Clapot revisite la riche histoire du Liban

Le nouveau roman de Mireille Clapot est un très joli texte choral qui nous plonge au cœur du Loup-sentier au Liban et de son histoire humaniste et historique. On y suit le parcours de Michel accompagnateur de groupe, en charge de cinq adolescents libanais, tous très différents les uns des autres, et de souche sociale également opposée. 

18/03/2025, 17:15

ActuaLitté

Québec : des livres pour partir à la découverte de lieux authentiques

La province du Québec, au Canada, attire en tout premier lieu les Français, car il n’y a pas la barrière de la langue à passer. Mais ce sont aussi des paysages majestueux qui donnent envie d’évasion. Des grands espaces qui sont à déguster sans modération.

18/03/2025, 15:50

ActuaLitté

Meurtre aux Marquises : secrets, silences et traditions

Ce polar est un voyage immersif dans les Marquises, bien éloigné des cartes postales. Pendant quelques heures, Marin Ledun nous ouvre une fenêtre sur « un monde que l’Histoire officielle n’enseigne pas ».

18/03/2025, 15:25

ActuaLitté

Anny Duperey dévoile l’envers du décors

BONNES FEUILLES – « Moi qui n’ai de cesse d’estomper les repères, pour que le temps soit un ruban qui se déroule sans césures, l’inéluctable étant indéfini, tout là-bas, dans un avenir flou, écrire des “mémoires” me semble un exercice fatal... Mais si ces “souvenirs en vrac” peuvent vous distraire, vous amuser ou, d’aventure, légèrement vous émouvoir, ce ne sera déjà pas si mal en cette sombre époque que nous vivons ! » 

18/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Sa femme s’immole par le feu

BONNES FEUILLES – Un aiguilleur de chemins de fer, reclus au cœur de paysages enneigés, partage sa solitude avec les loups jusqu’au jour où une passagère saute d’un train, bouleversant son existence. Un mari insatisfait, obsédé par l’image qu’il renvoie, invente des conquêtes pour affirmer sa virilité, au détriment de son épouse bien réelle, profondément blessée. (trad. Sylvain Cavaillès)

18/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les frères Lehman : l’histoire d’une famille, de son ascension à sa chute

Retour sur le choc qu’a pu représenter, en septembre 2008, l’annonce de la faillite d’une banque américaine de renommée internationale et établie depuis le milieu du XIXème siècle.

17/03/2025, 19:58