#Roman francophone

Déserter : le bain tiède de Mathias Énard

#RentréeLittéraire23 - Le Prix Goncourt 2015 Mathias Enard revient avec un roman qui entrelace deux récits, deux styles, deux mondes, et traite un même sujet : la désertion. Une première fuite à travers les montagnes d’un pays du bord de la Méditerranée, avec la guerre en arrière-fond. En parallèle, on se remémore un grand mathématicien du temps des camps et du rideau de fer, dans l’Allemagne de la social-démocratie triomphante. Le second déserta le réel pour les sphères idéales des mathématiques et des utopies…

Le 22/08/2023 à 12:09 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 669 Partages

Publié le :

22/08/2023 à 12:09

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

669

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Paul et Tusi avaient peut-être raison, il convenait de se réfugier dans les mondes des étoiles et des mathématiques — les astres, l’amour, les corps, des anneaux, les idéaux, tout ce fatras si profondément humain qui ne peut pas s’effondrer, car il reste en nous, dans le monde imaginal. »

Peut-on s’exiler indéfiniment dans l’art, qui peut-être celui d’Évariste Galois, les idées, pour se protéger de la réalité du monde ? Avec Platon certainement, avec Nietzsche il n’en est pas question. Et Paul Heudebert ? Là est toute la réflexion du dernier roman de Mathias Énard.

Un soldat dans le dur, des universitaires sur un bateau

Le grand mathématicien allemand, imaginé par l’auteur, est raconté à travers sa fille Irina et d'autres qui l’ont connu ou sont spécialistes de ces travaux. Ils ont tous été réunis pour un colloque fluvial le long de la Havel, organisé sur un bateau de croisière de luxe, Le Beethoven. Des lettres d’amour qu’il envoyait à la femme de sa vie, dans la guerre et séparés par le célèbre Mur de Berlin, et le regard d’une Irina septuagénaire complètent le tableau. Ces « Journées Heudebert » levèrent l'ancre le 11 septembre 2001…

Le portrait d’un savant « communiste fervent jusqu’à la déraison », malgré les déconvenues qui s’enchaînent : l’Insurrection de Budapest, le Printemps de Prague,  la fin de l’utopie RDA, l’éclatement de la Yougoslavie, l’assassinat d’Yitzak Rabin… « L’humanité me semble, en gagnant le capitalisme, avoir perdu l’humanité. Partout dans le monde, disait-il. » Dans un autre espace-temps, un fils de ferronnier s’est tiré du camp des vainqueurs, avec sa bite, son couteau, son fusil et son treillis, direction la frontière du nord, fatigué de la guerre.

Un intello à idées d’un côté, un villageois sans nom ni nationalité traîné hors de chez lui de l’autre, qui en appelle à Dieu pour se sortir de la galère. On est dans sa tête et dans son adieu à l’enfance, son franchissement du Rubicon, son arrachement aux liens tribaux. « Il se rappelle les avions étrangers qui broyaient les villes sans défense, il se rappelle la joie que lui procuraient ces morts et ces effondrements. » Face aux savantes discussions d’universitaires âgés et compassés, « le sang, la merde, la soif, la faim ». Une bonne confrontation entre le nord et le sud, un des grands sujets de l'oeuvre de Mathias Énard.

Pour l’Allemand Paul Heudebert, il y eut un avant et un après camp de Buchenwald, on le comprendra aisément (lire Jean Améry ou Primo Levi par exemple) : de cette expérience des limites sur la colline d’Ettersberg, voisine de la ville qui donna son nom à la gabegie à l’allemande, Weimar, il tira Les conjectures de Buchenwald, qui sorti du lot de la production mathématique pour « son côté littéraire, ses considérations sur la Révolution, ses passages obscurs, sa poésie si sombre, sa radicalité scientifique, croisement, au fond du XXe siècle, du désespoir historique avec l’espérance mathématique ».

Un artiste dans les maths, comme Alexandre Grothendieck et son fascinant Récoltes et Semailles, ou Nietzsche qui fut un poète dans la philosophie, Werner Heisenberg un philosophe dans la physique. Dès les années 60, Paul Heudebert, qui devient directeur de l’Académie des sciences de la RDA, travailla à démontrer l’infinité des nombres premiers jumeaux et se concentra sur les « espaces utopiques », dites « Surfaces d’Heudeber », vit en reclus farouche, jusqu’à une fin nimbée de mystère…

Là encore, un point commun avec le Berlinois Alexandre Grothendieck, qui refonda la géométrie algébrique avant de se retirer du monde les 23 dernières années de sa vie, installé dans l'Ariège. Lui aussi a connu les camps, à son arrivée en France en 1939, et son père a subi la déportation à Auschwitz, dont il n'est pas revenu. Enfin, c'est un autre réfugié dans les mathématiques qui a basculé dans l'engagement politique : contre la guerre du Vietnam, le totalitarisme soviétique et du côté de l'écologie radicale. Alors, une grande figure des mathématiques au XXe siècle qui inspira l'écrivain ?

L’équation de la fuite

La supposée « musique secrète des mathématiques » qui échappe à la plupart des littéraires, Mathias Énard la met en scène à un seul moment du récit, avec un poème qu’uniquement les initiés comprendront. Sinon, nulle équation ni développement algébrique, arithmétiques ou géométriques, il se borne à un portrait de communiste déprimé. Reste une tentative de définition de la science des sciences : « Matière glacée comme les étoiles, langue divine. » Sans affect, comme si elles avaient été inventées pour les anges qui n’ont aucun soufre à dépenser. Les mathématiques comme consolation, on l’aura compris, mais non la source d’une possible rédemption pour le savant allemand...

Les mathématiques sont un voile posé sur le monde, qui épouse les formes du monde, pour l’envelopper entièrement ; c’est un langage et c’est une matière. 

Face à ces « deux étrangers au bout du monde si différents » (quoi que), trois femmes : Maja, la femme de Paul, orpheline devenue une des plus importantes figures du SPD — équivalant du PS belle époque — dans les années 70. La femme qui en impose — de grande taille avec une voix grave et assurée — a fini députée, vice ministre et fut une pionnière de la lutte pour les droits des femmes. Elle s’est d’abord engagée dans le socialisme radical avant-guerre et à l’Est, avant de quitter la sphère soviétique.

Le seul avantage de cette séparation entre Paul et Maja est de protéger du drame du quotidien : la relation bascule dans l’idéel, parfait pour le « mathématicien antifasciste, anti-impérialiste, têtu comme un axiome »...

La seconde est une fille de son pays de scoumoune — même Zeus lui en veut —,  ou dit autrement, d’un conflit qui la dépasse — on est toujours victime de ce que l’on ne parvient pas à conscientiser —, et dont elle subit les exactions. Logiquement, elle en tire une certaine méfiance… 19 ans dans le réel, mais « tout le monde en a 100 pendant la guerre… » Elle est accompagnée d’un vieil âne moribond, mais robuste, symbole de la jeune outragée et du soldat renégat.

La troisième, la fille du grand homme célébré de l’Allemagne de l’Est, est une historienne des mathématiques, « que lisent ni les historiens ni les mathématiciens », enfouie dans la solitude du XIIIe siècle habité par le savant persan Nasiruddin Tusi.

Le philosophe, mathématicien, physicien, et astronome raconta, pour y avoir participé, la destruction de Bagdad en 1258 par les armées mongoles de Hulagu, petit-fils de Gengis Khan. « Il fallait que s’impose le silence parfait de la victoire » : des pyramides de tête, et tuer mêmes les chiens et les oiseaux… Près de 8 siècles plus tard, la ville d’Al-Khwârizmî sera à nouveau détruite par les G.I. américains, après la chute des deux tours. Le savant passera la moitié de sa vie reclu dans la forteresse d’Alamut, dissimulé dans un pli du massif de l’Alborz où s’est installée la secte des Assassins. On sait que Mathias Énard s'appuie sur une épaisseur de références pour ses oeuvres, mais elles ne pèsent jamais.

Tout le monde a déserté en dernière analyse : Maja l’Allemagne de l'Est du mari et de l’enfant pour une carrière politique, Irina pour le Caire, puis au cœur du Moyen Âge, entre l’algèbre d’Omar Khayyam et les nombres irrationnels de Nasiruddin Tusi. Pour Mathias Énard, qui vécut à Barcelone, en Italie, Syrie, Liban et en Allemagne, la question de l’exil est sensible. Sans parler d’écrire des romans, qui est déserter le monde presque dans l’exactitude mathématique.

La frontière : trait entre deux formes de malheur. 

Une fleur sans épines

Un ton, une voix, pour chacun des deux récits partagés en courts chapitres : cette nature pleine de balafres, dans laquelle s’échappe l’anonyme déserteur blessé à l’âme, est le terrain de belles et riches descriptions fleuries, où le lyrisme fonctionne à plein. « Des odeurs de safran et de valériane », « le bruissement obsédant de la montagne », ou « la mer, qui ourle de blanc ses plaines violacées ».

Des longues phrases qui se prolongent malgré un saut à la ligne et un espace comme au début d’un nouveau paragraphe. On sait que l’écrivain se fixe des contraintes de rythme pour ses romans — 90 secondes écoulées dans l’histoire par page pour Boussole, 1 km pour son ouvrage Zone d'une seule phrase à la première personne sur 500 pages... Parfois toute une atmosphère de la campagne campée en une simple phrase comme celle-ci : « L’âne est invisible, on l’entend brouter des feuilles… » Le découpage en courts chapitres aide à la lecture. L'autre partie est sans graisse, affûtée. Deux livres en un court roman.

Le Beethoven, c’est l’Union européenne, et l’UE, c’est l’Allemagne : la bonne conscience de la social-démocratie, un ciel grisâtre et un robinet d’eau tiède qui humidifie une profonde sécheresse du sol. Ils ont tous les mains propres, mais ils n’ont pas de mains : comme François Hollande et les autres, « ils cumulent les bienfaits du vice et de la vertu ».

Mais au bout du compte, un sentiment domine : l'ouvrage est inoffensif « comme un aryen tressé (Vald) ». Le roman est « bon », et c’est peut-être la plus grande vacherie. Rien à signaler…  « Un livre doit être un danger », affime Cioran dans Ébauches de vertige. Il faut plus de génie pour rater un livre que pour en faire un bon. On pourrait rétorquer que cette banalité est la caractéristique commune de la plupart des ouvrages qui sortent chaque saison : Mathias Enard possède une réputation, il est jugé à cette aune.

Ce texte est celui d’un écrivain officiel : tout est arrondi (avoir une émission sur France Culture ne pardonne pas visiblement) dans les deux récits. Toute petite ambiguïté est immédiatement désamorcée : le roman ressemble à ces cours d’allemand, qui oscillent entre les écoquartiers, le mur de Berlin et la Stasi : sirupeux et inconséquent. « Parfois, le sommeil arrive par surprise comme un tireur embusqué », écrit Mathias Énard. Le lecteur de ce plaisant roman échappera à cette embuscade, mais non sans ressentir une certaine fatigue européenne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Rentrée littéraire 2023 : découvertes et coups de cœurs

1 Commentaire

 

Fab la rage

31/08/2023 à 20:27

Je pense un peu injuste la critique décrivant le livre comme un "bon" roman, par trop convenu.
Pour ma part j'y ai vu aussi une réflexion sur le caractère à la fois vain et trompeur de toute tentative d'enfermer la réalité dans une forme (donc une esthétique) à vocation parfaite (que ce soit les mathématiques, la poésie ou la littérature), tentative vaine car tjrs en deçà de la réalité et trompeuse car incapable d'en rendre réellement compte.
Face à cela, le récit âpre et puissant du déserteur et de la femme meurtrie que l'expérience de la guerre a brisé. Pourtant c'est d'eux, plongés dans une réalité d'une précarité extrême qu'un peu de lumiere (solidarité, compassion, rédemption ?) va venir...
Bref, il n'est pas si facile pour un auteur, friant de contraintes, comme il est utilement rappelé, de reconnaître que son travail formel, que son travail fictionnel, au bout du bout doit céder le pas face à la violence ( souvent) et à la lumière (parfois) du monde.

Déserter

Mathias Enard

Paru le 23/08/2023

253 pages

Actes Sud Editions

21,80 €

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

Mathias Enard

Paru le 04/05/2022

496 pages

Actes Sud Editions

9,90 €

Boussole

Mathias Enard

Paru le 16/08/2017

480 pages

Actes Sud Editions

10,30 €

Zone

Mathias Enard

Paru le 09/10/2013

516 pages

Actes Sud Editions

11,20 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Camelot en pleine panique sentimentale

Dans un monde lointain, où le fracas des épées se mêle aux murmures des intrigues de cour, Arthur, un homme au cœur vaillant, se retrouve constamment dans la mêlée. Chaque bataille, chaque confrontation, le laisse avec plus de questions que de réponses. Lors d'une escarmouche pourtant intense, l'arrivée soudaine de renforts le laisse perplexe. Il se demande alors quel rôle joue Gwen, cette femme insaisissable, dans cette équation.

27/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Zéro Gravité : quelques saillies drôlatiques de Woody Allen  

Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire. 

18/09/2023, 11:31

ActuaLitté

Le Cri de Nicolas Beuglet en BD : Laval Ng au sommet de son art

Paru chez XO en 2016, le thriller de Nicolas Beuglet compte parmi les succès les plus impressionnants du genre : plus de 526.000 exemplaires vendus (donnée : Edistat). Multirécompensé, notamment par le Prix Nouvelles voix du polar 2018, Le Cri est d’une puissance rare. Mais qu’en est-il de son portage en BD ?

08/09/2023, 17:13

ActuaLitté

Toi le frère que je n'ai que trop vu...

E.L. Karhu est l'une des dramaturges contemporains finlandais où l'influence de Brecht est particulièrement présente. À travers ses pièces, la critique sociale dépasse les thématiques que le texte aborde. Elle s’est inspirée des textes de Shakespeare, pour féminiser les récits de personnages – créant ainsi Princesse Hamlet en 2017. Avec ce premier roman, elle aborde tout autrement la narration…

29/08/2023, 11:31

ActuaLitté

Damnée ? Tant pis : je danse donc je suis...

Rentreelitteraire23 – La danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave (trad. Sarah Tardy) plonge les lecteurs dans le Strasbourg du XVIe siècle. Le roman s'articule autour de la danse d'une femme, servant de base à l'intrigue : disco ? Pas tout à fait...

28/08/2023, 15:44

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon : ruminations cézaniennes 

J’ai relu Giono, après avoir lu Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue de Marie-Hélène Lafon. Mais pas n’importe lequel, cet ensemble de contes et nouvelles où Giono nous parle de paysages mais surtout aussi « de beaux artisans » : « Le rémouleur, le potier, le boucher des petits villages, le fontainier, le cordonnier », L’Eau Vive

28/08/2023, 10:21

ActuaLitté

Une Tatie (pas du tout) Danielle version mezcal et désert en Andalousie

#RentreeLitteraire23 – Elle a mille ans, comme en attestent les sillons par centaines comme autant d’ornières sur sa peau. Dans ce nouveau roman, Isabelle Wéry nous transporte dans les paysages désertiques autant que cinématographiques de l’Andalousie. Une femme, partie en vacances, se retrouve embarquée dans une quête initiatique, à la recherche d’elle-même…

21/08/2023, 14:43

ActuaLitté

Chien sauvage : le secrets de la Laponie, en traîneau

#RentreeLitteraire23 — Pekka Juntti (né en 1980) est un journaliste primé et un chroniqueur populaire installé en Laponie. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Haparanda dans la région de Tornionlaakso en Suède. Il publie pour la rentrée Chien sauvage, traduit du finnois par Johanna Kuningas. 

18/08/2023, 17:32

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld : Illusions perdues 2000  

#RentreeLitteraire23 - Une autre belle plume de droite qui naquit auprès de Léo Scheer, avec un nom qui est une attraction en soi, Louis-Henri de La Rochefoucauld. Ce patronyme fut même un thème exclusif quand en 2013, le jeune et noble auteur de Révolution française, était invité en binôme avec l’excentrique convenu Gonzague Saint-Bris, dans l’émission de l’actuel édité chez Léo Scheer, Éric Naulleau, et l’enfant « angoissé existentiel » (dixit le même Naulleau), Éric Zemmour…

17/08/2023, 10:30

ActuaLitté

Fire Rush, danser sur les ruines de l'Histoire

#RentreeLitteraire23 - « J’ai brûlé en enfer et me suis relevée de ses flammes », (p.297) clame Yamaye dans Fire Rush (trad. Nathalie Carré et Karine Guerre, Denoël), l'écrit explosif de l’autrice jamaïcaine Jacqueline Crooks. Durant seize années d'écriture et de recherches, elle a composé une œuvre lumineuse, inspirée de sa jeunesse emplie de pertes et de combats. Ce premier roman rend un hommage vibrant à la musique dub et aux femmes immigrées qui se battent pour leur intégrité et le respect de leur héritage culturel.

16/08/2023, 18:07

ActuaLitté

Une journée de chien : un peu de douceur dans un monde de brutes

RentreeLitteraire2023 - Henk est infirmier en soins intensifs, la cinquantaine, divorcé, quelques kilos de trop, une vie un peu ennuyeuse et banale. Il a aussi un chien Canaille, qu’il adore. Canaille est patraque… est-ce la chaleur ? La vieillesse ? Il va peut-être devoir prévenir son ex-femme que Canaille ne va pas bien, cela l’épuise d’avance.

15/08/2023, 13:20

ActuaLitté

De Sarajevo à l'Italie : itinéraire d'un orphelin brisé

RentreeLitteraire23 - Et moi, je me contentais de t’aimer est le dernier roman de Rosella Postorino, publié par Feltrinelli en 2023. Pour les lecteurs français, elle reste l’autrice de La goûteuse d’Hitler (trad. Dominique Vittoz, près de 200.000 exemplaires vendus). Pour cette rentrée, Romane Lafore s’est vu confier un texte, radicalement différent, mais toujours ancré dans l’Histoire.

07/08/2023, 12:50

ActuaLitté

Chloé Delaume, forgeron ès lettres

#RentreeLitteraire23 – Bon an, mal an, à coup de rentrées littéraires, s’écrit l’histoire littéraire de demain. Et dans ces milliers de pages fraîchement imprimées s’entendent les premiers cris des novices, les clairons rauques des auteurs confirmés. Certains seront promis à une forme d’immortalité, tandis que d’autres, victimes de l’injure du temps, verront s’éteindre l’écho de leur voix.

02/08/2023, 15:15

ActuaLitté

Survivre à l'apocalypse : quand la mort reprend rendez-vous

Ils se haïssent à qui mieux mieux, chacun vivant seul dans sa bulle, au milieu d’une île aménagée pour survivre à un cataclysme. Voilà qui tombe bien : il en est survenu un ayant mis fin à l’espèce humaine. Pour Fred et Jeanne, les parents, la rupture s’est consommée en quelques instants. Vivre sans avenir, loin de l’exaltation mondaine, c’est tout le vernis qui s’écaille et finit par exploser. Comme leur couple.

26/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour la New Romance

Morgane Moncomble, autrice plus que connue des lecteurs/rices de New Romance française, revient avec un nouveau projet qui casse les codes du genre. Rendez-vous à la rentrée...

08/07/2023, 12:07

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Sugar Street : chronique d’une disparition annoncée

Nous suivons le chemin, la disparition, d’un homme blanc d’un certain âge qui est en fuite. Peu de détails nous sont donnés, il rejette sa vie passée, possède un petit magot dans une enveloppe posée sur le siège avant droit de sa voiture.  

02/02/2023, 08:15

ActuaLitté

Le tribunal des oiseaux, les rencontres silencieuses

Allis, jeune femme inquiète, trouve un travail d’aide à domicile à la campagne dans un fjord. Elle fuit la ville et un scandale dont elle a honte.

30/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Valhallian the Black Iron, la quête du père

Plusieurs années après avoir contribué à l'échec de l'invasion mongole du Japon, Tetsujiro Soma vit dans la pauvreté avec son fils. Ses exploits ne lui apportèrent aucune gloire et une terrible famine sévit sur son fief. Soudainement, il va se retrouver téléporté au milieu d'une forêt, nu et attaqué par de curieux soldats romains.

21/01/2023, 11:20

ActuaLitté

Sombre, enfiévré, sensuel : Age of Vice de Deepti Kapoor, perle de la rentrée 

La plaquette promotionnelle de son éditeur le présente comme le roman le plus attendu de 2023. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Le roman de tous les excès, de toutes les folies, pour cet ouvrage qui va bénéficier (fait rare pour être souligné) d’ une sortie mondiale le 12 janvier 2023, résultat d’une bataille d’enchères homériques à la Foire de Francfort, entre moult éditeurs.

09/01/2023, 15:46

ActuaLitté

Six versions : Matt Wesolowski revisite diaboliquement le thriller

2017, un ancien journaliste, créateur d’un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s’attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé. 

04/01/2023, 13:12

ActuaLitté

Patrick Besson : “Tous les beaux romans sont des testaments”

Le très productif Patrick Besson (54 romans en 44 ans à partir de ses 17 ans), n’avait plus publié de fiction depuis 2018 et son Milieu de terrain. Il revient finalement au roman, 4 ans plus tard, alors qu’il pensait le genre derrière lui. Scènes de ma vie intime, entre réalité et invention, ressemble à du Besson. Génie des sentences, rapidité d’exécution et peinture fine d’un microcosme qu’il pratique depuis quasi un demi-siècle : le milieu des Lettres.

10/10/2022, 09:26

ActuaLitté

Le pain au ketchup : l’Ukraine, la rédemption et la colère

Julius est bipolaire. Sa vie oscille entre les happy hours du bar d’en face, BFM TV, une soi-disant copine particulièrement barbante, et une vision du monde cynique à souhait. Pour fuir cette existence morne et triste, il part à Kiev en février 2014. Au milieu des ruines et des Ukrainiens désabusés, le jeune homme cherche sa propre rédemption. Marius Jauffret signe ici un second ouvrage sensible, qui prend tout son sens à l’aune des événements actuels. 

04/10/2022, 10:57

ActuaLitté

Iochka, de Cristian Fulaș : l’homme de la vallée

Iochka. Même son nom a quelque chose de saisissant et c’est précisément ce que le roman de l’écrivain roumain Cristian Fulaș réussit d’emblée. Nous saisir et nous absorber dans l’univers de la vallée, que le personnage nommé Iochka semble tenir tout seul sur ses épaules humbles, éprouvées et endurcies par la vie. 

12/09/2022, 13:03

ActuaLitté

Lulu de Léna Paul-Le Garrec : la mer, la vie

AVANT-CRITIQUE - Une forte proximité avec sa mère que l’absence d’un père a amplifié, une solitude exacerbée par les mauvais traitements de ses camarades d’école et une passion inexplicable pour le grand large... Autant d’éléments qui rendent Lulu extrêmement sympathique, dans ce premier roman de Lena Paul-Le Garrec.

29/08/2022, 13:07

ActuaLitté

Trois soeurs de Laura Poggioli : violence à domicile 

AVANT-CRITIQUE - « S’il te bat, c’est qu’il t’aime », affirme un proverbe russe. Voici un premier roman, publié chez l’Iconoclaste, qui sonne comme un livre choral : chaque protagoniste s'y exprime et porte sa voix. Laura Pogglioli mêle les faits divers aux éléments autobiographiques sur fond d'hymne à la Russie. Une sombre représentation des violences psychologiques et physiques au sein du cadre familial.

 

26/08/2022, 14:49

ActuaLitté

D'Anvers est contre tous ou contre soi ?

AVANT-CRITIQUE - Un quotidien morose, une frustration sexuelle croissante dans le couple... voilà d'excellents sujets. Julien Cridelause nous dépeint les tourments d’un quarantenaire, incarnant à lui seul, la figure de « l’homme moyen » qui se tire vers le bas. Et de sa propre initiative. 

26/08/2022, 14:22

ActuaLitté

L'Académie des dragons : magie et aventures garanties

AVANT-CRITIQUE – L’Académie des Dragons est une toute nouvelle série pleine de magie, d’aventure et d’émotion convenant parfaitement aux plus jeunes voulant découvrir la Fantasy.  

25/08/2022, 09:32

ActuaLitté

Quand vient l'automne, gare au Voleur de feuilles

Un magnifique album aux couleurs de l'automne au travers duquel pourront être abordés les notions de propriété, de disparition, de vol mais surtout de l'automne ! Une histoire drôle dont le personnage principal est un petit écureuil auquel on s'attache très vite ! 

22/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Mirwais Ahmadzai : La revanche de la Swastika  

AVANT-CRITIQUE – Les plus nostalgiques se souviendront du mythique groupe de rock français des années 80, Taxi Girl. Mirwais Stass, dit Ahmadzai, restera jusqu’au bout dans l’ensemble transformé en duo dans les ultimes années, accompagné du chanteur Daniel Darc. On pensait que ce dernier était la figure littéraire de Taxi Girl, à tort. Celui qui a collaboré avec Madonna sort son premier roman aux éditions Séguier, Les Tout puissants. 

18/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Mon acrobate de Cécile Pivot : parents tendres, enfant atypique...

14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.

10/08/2022, 14:54

ActuaLitté

La petite menteuse de Pascale Robert-Diart, fragile justice

AVANT-CRITIQUE – Après une révélation fracassante, Alice, une avocate chevronnée, doit se battre pour sa cliente Lisa qui oscille entre l’adolescente paumée et la jeune adulte déterminée.

10/08/2022, 14:45

ActuaLitté

Rude temps d’estourbailles en Royaume de Yolande

AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains. 

09/08/2022, 10:31

ActuaLitté

Ceux qui restent de Jean Michelin : "s'engager" ou se sacrifier

Un roman âpre, sincère et sans fard sur les conséquences psychiques et familiales de l’engagement de ces hommes pour qui “servir” est un mot noble. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Le choix : Viola Ardone ou pouvoir dire "non"

Ce roman est une réussite, tant par le ton que par la peinture des différents caractères. À la fois touchant et éclairant, il nous interpelle sur le courage de dire non, et l’évolution de notre société. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les 8 romans coups de coeur

PODCAST – En partenariat avec les libraires Furet du Nord et Decitre, ActuaLitté propose de découvrir leurs 8 coups de coeur de la rentrée. Des romans qui seront prochainement à découvrir, et que les libraires ont décidé de chroniquer devant un micro. Une sélection éclectique d’oeuvres qui rythmeront assurément cette rentrée… Et dont nous vous aurons parlé un peu avant tout le monde…

03/08/2022, 12:15

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L'homme gêné

28/09/2023, 11:22

ActuaLitté

Une rom-com médiévale queer loin de la légende arthurienne

BONNES FEUILLES - Heartstopper (Alice Oseman) rencontre Le Conte du Chevalier dans ce premier roman Young Adult médiéval et queer, centré sur la comédie romantique, traitant d'amour, d'amitié et du courage nécessaire pour changer le cours de l'histoire.

28/09/2023, 07:30

ActuaLitté

Du héros de la Première Guerre mondiale à la Collaboration  

BONNES FEUILLES - Une étude approfondie sur un héros de la Première Guerre mondiale devenu une figure emblématique de la Collaboration.

27/09/2023, 18:38

ActuaLitté

Une nouvelle histoire du Japon

BONNES FEUILLES - Durant de nombreuses années, l'histoire du Japon a été façonnée par l'influence de la dynastie impériale, se manifestant comme le résultat d'une idéologie sous emprise totale. 

27/09/2023, 18:29

ActuaLitté

Un petit chef-d’œuvre d’humour noir de 1937 à redécouvrir

BONNES FEUILLES - Henry Preston Standish, homme d'affaires respecté et père dévoué, admire un coucher de soleil sur un paquebot lorsque son destin prend une tournure inattendue. Une simple flaque d'huile le fait chuter par-dessus bord, le laissant à la merci de l'océan Pacifique.

27/09/2023, 18:25

ActuaLitté

Les dents longues

27/09/2023, 15:55

ActuaLitté

Jusqu'à la corde

27/09/2023, 11:59

ActuaLitté

Michel, Tête de cortège. L'intégrale des trois premiers tomes

27/09/2023, 11:52

ActuaLitté

Les grandes criminelles de l'Histoire. De l'affaire des poisons à nos jours

27/09/2023, 11:49

ActuaLitté

#ToutlemondedétesteLouise

27/09/2023, 11:48

ActuaLitté

Cent-vingt : recueil de nouvelles sur tout… et plus encore

Imaginez : cette mission un peu folle que d’écrire une nouvelle par mois. Pendant dix ans. Et, à chaque fois, créer une histoire, un univers, imaginer des personnages ou faire intervenir des noms (plus ou moins) connus. Tantôt réaliste, tantôt science-fictionnel, tantôt poétique… il n’y a aucune règle. Ou bien, il n’y en a qu’une seule : écrire. Voici la proposition de Léo Henry à travers Cent-vingt (La Volte). Écrire, donc… et avec talent, bien entendu.

27/09/2023, 09:44

ActuaLitté

Synthèse majeure de l'Europe des Lumières

BONNES FEUILLES - Une plongée profonde dans un siècle remarquable où tout semble s'ouvrir à l'humanité.

26/09/2023, 18:49

ActuaLitté

Agnès Ledig : l'origine poignante de sa passion pour l'écriture

BONNES FEUILLES - « J’ignore à quelle essence j’appartiens, mais je sais que je ne suis qu’un petit trait d’union, entre la terre et la lumière. » 

26/09/2023, 18:44

ActuaLitté

Une réflexion appuyée sur la pensée de Spinoza

BONNES FEUILLES - Célébrant la joie de vivre, ce petit ouvrage poétique éclaire l'âme et offre une introduction idéale à l’œuvre de Spinoza. Une émotion basique et fondamentale, celle de la sensation de vie, peut engendrer une joie profonde ou, à l'inverse, devenir source d'anxiété et de tristesse. 

26/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Le Dossier Thanatos

26/09/2023, 18:38

ActuaLitté

Modigliani. Un peintre et son marchand

26/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Postiers sans papiers. Récit d'une grève

26/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Marie-Laure de Noailles, icône des arts et des lettres

BONNES FEUILLES - Marie Laure de Noailles, une icône des arts et des lettres du début du XXe siècle, est une mécène reconnue et exubérante dont l'œuvre mérite d'être revisité.

26/09/2023, 18:35

ActuaLitté

Et l'île s'embrasa

26/09/2023, 18:34

ActuaLitté

Une adaptation illustrée du Prophète de Khalil Gibran

BONNES FEUILLES - Pour célébrer le centenaire du Prophète de Khalil Gibran, Zeina Abirached présente la première adaptation illustrée du texte intégral. 

26/09/2023, 18:33

ActuaLitté

Les derniers mystères du Siècle des chimères

BONNES FEUILLES — De la Transylvanie sous l'Empire ottoman jusqu'au Paris de la période Romantique, en passant par le Transvaal pendant la guerre des Boers jusqu'à Saint-Pétersbourg à l'époque de Raspoutine, êtes-vous prêt à voyager à travers les époques pour entendre la légende la plus sombre ? Aux côtés de Dalibor et Laüme, êtes-vous disposé à aimer, souffrir, trahir et pardonner ? Êtes-vous prêt pour l'ultime confrontation avec les Chimères ?

26/09/2023, 17:25

ActuaLitté

Refaire le couple, refaire le monde 

A partir de son expérience personnelle, l’autrice et réalisatrice Delphine Saltel publie, dans ce livre inspiré de son propre podcast, un véritable guide à destination de celles et ceux qui se posent des questions existentielles. Amour, sexualité, parentalité : en politisant et en étudiant tous les ressorts du modèle conjugal, elle aide à penser une autre société, et à se rassurer. 

26/09/2023, 13:45

ActuaLitté

Les Anges de Palerme : Entre mafia, chimères et vengeance

BONNES FEUIILLES — Dans la troisième phase du Siècle des chimères, Les Anges de Palerme nous emmène dans une course effrénée à travers les âges et les territoires, débutant dans les collines indomptées de Sicile et se poursuivant dans les ruelles sombres de New York. Ce récit dépeint la vie d'un jeune homme contraint à la brutalité pour subsister, et celle d'un patriarche hanté par l'idée de vengeance. Voici la poignante et intense histoire du troisième chasseur de Chimères...

 

26/09/2023, 12:40

ActuaLitté

L'Italie, loin de la dolce vita

Un quartier périphérique de Rome au début des années 2000. Pas dans les beaux quartiers. Et dans un taudis plutôt qu’un appartement. C’est là qua Gaïa (sur)vit avec sa mère, son père, son demi-frère aîné et les deux derniers petits jumeaux.

26/09/2023, 11:52

ActuaLitté

Biographie expérimentale avec Sibylla de Max Baitinger

Sibylla Schwartz est une jeune poète allemande dont les sonnets vont marquer la période Baroque. Malgré son décès précoce en 1638 (elle n’a alors que 17 ans), elle a laissé derrière elle une grande quantité de poèmes qui tombèrent malheureusement dans l’oubli à partir du 18 e siècle malgré la puissance lyrique qui les habite. A l’occasion de ses 400 ans, Max Baitinger, sous les encouragements de l’association Les amis de Sibylla Schwartz, décide de raconter sa vie, de rendre compte de sa modernité tout en la confrontant à ses propres doutes créatifs. Aux éditions L’employé du Moi.

26/09/2023, 11:17

ActuaLitté

Enchantez vos Nuits difficiles avec Dino Buzzati

BONNES FEUILLES — Publié en 1971 en Italie, Les Nuits difficiles est le dernier travail de Buzzati paru de son vivant. Les cinquante et un récits rassemblés abordent les motifs récurrents de l'écrivain : l'angoisse de l'attente, la fuite du temps, les rêves effrayants, et la magie surgissant de l'inattendu.  En librairie le 12 octobre.

26/09/2023, 11:06

ActuaLitté

Nous, les Caserta : La toile d'araignée d'Aurora Venturini

Ce livre de l’autrice argentine Aurora Venturini est ambitieux. Entre malédiction, ésotérisme, voyage en Amérique du sud, dans le pacifique et en Europe, amour, amitiés, et surtout famille, sans oublier de nombreux hommages aux écrivains de son continent et d’ailleurs — Rimbaud en tête, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la littérature d’Amérique latine du siècle dernier. (traduction : Anne Plantagenet)

25/09/2023, 17:32

ActuaLitté

Stratégie financière : des ouvrages pour prendre les bonnes décisions

En matière d’économies, il est souvent difficile de savoir ce qu’il faut faire. Où placer son argent ? Quelle stratégie adopter par rapport au crédit ? Faut-il mettre à profit le cadre offert par l’assurance-vie ? Les livrets d’épargne sont-ils vraiment intéressants ? Doit-on prendre le risque d’aller sur les marchés boursiers ?

25/09/2023, 10:44

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Ciel de Nieflheim de Jacques Chardonne

Jacques Chardonne (1884-1968), le « romancier du couple », de Destinées sentimentales et de Romanesques, dont Gallimard a édité récemment la correspondance en trois volumes avec Paul Morand, a encore des lecteurs fidèles et convaincus — j’en connais quelques-uns. Ce n’est donc pas tout à fait d’un écrivain ensablé qu’il sera ici question, mais d’un livre que presque personne n’a lu, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, écrit en 1943, qui était prêt pour l’impression, mais que Chardonne renonça à publier: Le Ciel de Nieflheim. Pour ses amis, Chardonne avait néanmoins procédé à un faible tirage privé ; on en trouve parfois un exemplaire en vente à fort prix en ligne.  Par François Ouellet

24/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Jeffrey Epstein, suicide ou assassinat ?

BONNES FEUILLES - 10 août 2019, l’Amérique se réveille traumatisée. Jeffrey Epstein, son double monstrueux, a été retrouvé pendu en prison. S’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Sa vie va-t-elle être enterrée avec sa mort ? Ses secrets seront-ils jamais révélés ? 

24/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Un expert examine les évolutions de pouvoir géopolitique

BONNES FEUILLES - Une nouvelle étude d'un expert en relations internationales examine les évolutions dans les dynamiques de pouvoir géopolitique.

24/09/2023, 08:30

ActuaLitté

Neil Gaiman est au bout du chemin

BONNES FEUILLES - « Des souvenirs attendaient à la lisière des choses, pour me faire signe. » Traduction de Patrick Marcel.

24/09/2023, 08:00

ActuaLitté

Pour une introspection sérieuse de l'Occident

BONNES FEUILLES - Dans un monde en pleine transformation, l'Occident n'est plus perçu comme le modèle à suivre. Max-Erwann Gastineau aborde cette désoccidentalisation comme une opportunité plutôt qu'une menace. Contrairement aux nations non-occidentales, qui sont sûres de leur identité, les Européens semblent perdus, questionnant les valeurs qui les ont autrefois guidés. 

24/09/2023, 07:30

ActuaLitté

Malik, un dealer audacieux bloqué à Capacabana

BONNES FEUILLES - Dans cette fable contemporaine écrite par l'auteur de Banlieue noire, Malik, un dealer audacieux, s'échappe de Paris et se retrouve sur l'île exotique de Capacabana. 

24/09/2023, 07:00

ActuaLitté

L'Éternel retour : fragments posthumes de Friedrich Nietzsche

BONNES FEUILLES - « Homme ! Ta vie tout entière sera toujours de nouveau retournée comme le sablier et s’écoulera toujours de nouveau. Puisses-tu alors retrouver chaque souffrance et chaque plaisir, chaque ami, chaque ennemi et chaque espoir, chaque erreur, chaque brin d’herbe, chaque rayon de soleil, la série intégrale de toutes choses. »

23/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Une biographie de référence pour le centenaire de Raymond Radiguet

BONNES FEUILLES - Contrairement à la légende qui s'est formée après sa mort prématurée, Raymond Radiguet n'était pas uniquement l'écrivain d'un des romans les plus célèbres du XXe siècle, Le Diable au corps. Il était également l'auteur d'un autre roman moins controversé, Le Bal du comte d’Orgel, et d'un recueil de poésie, Les Joues en feu. Radiguet était un écrivain polyvalent qui a touché à tous les genres littéraires, alliant insolence et talent dans chacun d'entre eux.

23/09/2023, 08:30