#Livres

Alain Damasio, grand nom de la science-fiction française

Vous avez envie d’en découvrir davantage sur l’écrivain phare de science-fiction français Alain Damasio ? Découvrez son univers, ses principales œuvres littéraires et ses autres créations ici !

 

Le 17/05/2023 à 14:22 par Victor De Sepausy

11 Réactions | 4679 Partages

Publié le :

17/05/2023 à 14:22

Victor De Sepausy

11

Commentaires

4679

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis plusieurs années, on assiste à un regain d’intérêt du public pour la science-fiction. Cela est bien évidemment vrai en littérature ou bien au cinéma, mais aussi dans bien d’autres secteurs. Prenons par exemple les jeux de hasard sur internet. De nos jours, un nouveau casino en ligne suisse se doit de proposer à ses joueurs des machines à sous autour de thèmes de science-fiction - car les sites de gaming sont ainsi certains de satisfaire leur clientèle.

Dans les jeux vidéo, c’est la même chose et cela est aussi de plus en plus vrai dans le théâtre. Bref, la cote de la science-fiction explose auprès d’un public de plus en plus varié et c’est pour satisfaire cette frange de la population que nous avons voulu présenter dans cet article un géant dans ce domaine : l’écrivain français Alain Damasio. Zoom sur celui qui est considéré par les puristes comme le roi absolu du genre - pour ce qui est de la littérature en langue française.

Qui est Alain Damasio ?

Alain Damasio est né à Lyon en 1969 et suit un brillant cursus universitaire, puisqu’après une classe préparatoire aux écoles de commerce, il poursuit son parcours à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales. Pourtant, il est loin de vouloir rester dans les clous… Très vite, il prend du temps et s’isole notamment en Corse pour commencer un intense travail d’écriture contestataire. 

En 1999, il publie son premier long roman intitulé La Zone du Dehors qui lui vaut le Prix Européen Utopiales en 2007 et dont il écoule 150 000 exemplaires. Avec sa seconde œuvre La Horde du Contrevent dont 400 000 exemplaires se vendent comme des petits pains, il obtient le Grand prix de l'Imaginaire en 2006. Sortent ensuite La Rage du sage ou encore Les Furtifs, mais aussi bien d’autres essais ou recueils. 

La force de Damasio ? Il explore en profondeur et avec une qualité d’écriture inégalée jusqu’à présent la thématique de la dystopie politique engagée, avec une petite touche de fantasy.

Quelles sont les trois principales œuvres d’Alain Damasio ?

Vous l’avez constaté dans cette brève bibliographie, Alain Damasio est loin d’être un écrivain prolifique enchainant les sorties littéraires. Et pour cause, pour produire un travail qui soit irréprochable tant sur le plan du style, de la finesse de l’intrigue que du point de vue de la profondeur des personnages, cet as de la science-fiction a besoin de plusieurs années de rédaction par ouvrage. Voici donc un aperçu de ces trois œuvres phares – très différentes les unes des autres mais toutes d’une sublime qualité. 

La Zone du Dehors

Si la science-fiction prédit l’avenir, alors nous avons du mouron à nous faire… Dans La Zone du Dehors, la planète Terre est devenue pratiquement inhabitable et les survivants ont dû se réfugier sur d’autres astres où un système politique de haut contrôle - mais d’apparence démocratique confortable - permet à chacun de vivre son petit train-train loin du danger. Pourtant, certains individus ne supportent plus cette existence « dans les normes » et cette surveillance mutuelle permanente. La révolte gronde et tente de s’organiser.

La Horde du Contrevent

Avec La Horde du Contrevent, Alain Damasio nous propose de découvrir un univers où tout est forgé par le vent. Sur cette planète, un souffle plus ou moins brutal en fonction des moments a tout modelé : les architectures, les technologies, mais aussi les mentalités et les philosophies. Un groupe d’élite devra parcourir tout le territoire face aux rafales pour essayer de découvrir – comme plusieurs générations l’ont tenté avant eu – l’origine du vent au-delà du monde connu. Chacun des 23 personnages prendra alors la parole pour nous conter une partie de cette aventure épique. Un roman profondément empreint de philosophie...

Les Furtifs

Les thématiques de la société de contrôle et du militantisme sont de retour avec Les Furtifs, mais Alain Damasio y ajoute cette fois aussi une touche de big data, sans oublier d’y explorer les phénomènes de la vie. Lorca pense que dans cette société de demain où les communes sont contrôlées par des grandes entreprises, sa fille a été enlevée par des créatures étranges, les Furtifs. Nous partons donc ensemble à la découverte de ces êtres aux capacités de vie incroyables dans un univers totalement dystopique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 Commentaires

 

Anthony Delacroix

18/05/2023 à 09:51

Les Furtifs c'est quand même assez... illisible... pas encore pigé la HYPE autour de Damasio... bon...

Thierry Reboud

18/05/2023 à 14:15

En fait, Damasio a écrit trois romans : un très prometteur (La Zone du dehors), un tout à fait excellent (La Horde du Contrevent) et un que nous avons attendu des années et des années, dont il a parlé des années et des années avant que nous puissions le lire.
Ce qui fait que, après toute cette attente, on ne pouvait décemment pas avouer que Les Furtifs aurait pu être un bon (voire très bon) roman si (s'il avait fait 150 ou 200 pages de moins, si Damasio s'était moins laissé aller à ses tics d'écriture, etc), et s'avouer qu'on avait un peu espéré en vain.
Ajoutez à ça ce qu'il faut de zadisme bien compris (à quoi je ne suis du reste pas insensible) et nous avons un phénomène éditorial et commercial (plus que littéraire) très compréhensible.
Mais je suis bien d'accord avec vous : particulièrement après La Horde, Les Furtifs est très décevant.

Ohnotme

19/05/2023 à 08:37

Merci pour cette réponse, elle exprime exactement ce que je pense (ha, La Zone du dehors…). Damasio, on va de déceptions en regrets. J'ajouterai que c'est une personne qui est très intéressante à écouter parler politique, poésie ou littérature. Vraiment. Qu'il a une vrai vision du monde. Mais voilà : plus ça va, plus on s'ennuie à le lire, à le regarder s'écouter écrire ; sans doute est-il porté par les grands noms qui le bercent mais qu'il n'atteint malheureusement pas : c'est laborieux, scolaire. Plein de bonnes idées pourtant. Et à lire les Furtifs on comprends mieux toutes ces longueur qui n'allaient pas dans la Horde mais qui étaient balayées par cette nécessité d'avancer que le roman transcrit si bien.

Dirhavel le Conteur

20/05/2023 à 08:53

Je crois partager une partie des impressions des auteurs de la chaîne de commentaires supra. À mon avis, il faut toutefois se garder de toute condescendance. Si Damasio n'est pas aussi irréprochable que l'engouement actuel le laisse penser, il me semble quand même mériter ses lauriers. J'entre en ce moment dans son œuvre par "La Horde du Contrevent", et c'est le titre qui m'a attiré, plus que la mode. Mais je vois ce que veut dire Ohnotme à propos des "grands noms". À la lecture, il me vient un générique de film : Céline et Camus au style, Herbert et Buzzati aux décors, Huxley et Le Guin à l'utopie-dystopie politique, etc. Quant aux néologismes, j'ai plusieurs noms sur le bout de la langue, j'attends les suggestions... Pour donner quand même envie à ceux que ce manque apparent d'enthousiasme de notre part pourrait décourager, voici une des trouvailles poétiques de Damasio. Dans le monde de la Horde, on note les formes du vent que l'on rencontre, à l'aide de signes typographiques. Caracole, le troubadour de la Horde, trouve plus facile et plus intéressant d'écrire des poèmes qui utilisent ces signes, à la place exacte où ils doivent se trouver dans la description de base. Ainsi, chaque vent correspond à un poème plutôt qu'à une suite illisible de symboles... Bien, non ?

Isabelle Ramon

22/05/2023 à 11:32

Pas d'accord, énorme travail sur la langue, imagination, beauté de ces furtifs, force de l'instinct paternel...tout a séduit la non lectrice de SF que je suis

Generalmachin

19/11/2023 à 17:42

Bonjour
Bien d accord avec vous !
Beaucoup de difficulté à rester dedans
Autant la zone du dehors m a emporté, la Horde du contrevent un peu moins autant les furtifs le restent

Ark17

18/05/2023 à 09:52

En lisant votre article il me paraît évident que votre journaliste s'y connait très peu en SF. Par exemple évoquer la "fantasy" ( "politique engagée, mêlée au fantasy".) pour illustrer ce genre c'est quelque chose quand-même ! La prochaine fois utilisez une IA pour vous aider dans l'écriture de votre article.
Sinon, il y a quelque chose de positif de faire un effort pour s'intéresser à un genre mésestimer en France. Cependant, cet intérêt semble plus correspondre à une mode passagère des médias Mainstream.

Zina

18/05/2023 à 13:33

Je voulais signaler qu’il y a actuellement une petite exposition consacrée à la Harde du Contrevent (chef d’œuvre absolu) et à la bande défilée qui sortira en 2024 (bande dessinée numérique) à la médiathèque Marguerite Yourcenar sans le 15e à Paris, et jusqu’au 2 juin.

Marc'co

19/05/2023 à 12:29

Avant eux !!!


Dirhavel le Conteur

20/05/2023 à 08:16

En effet, Marc'co ! Monsieur de Sepausy, dans un blog littéraire, un peu de relecture s'impose. Autre exemple : une personne est francophone, ou son expression, mais pas une langue. Il faut dire "langue française", et préciser au besoin de quel horizon de la francophonie on part. Quant "au" fantasy, la plupart des gens qui utilisent ce terme, et dont je ne fais pas partie, s'entendent à le considérer comme féminin : la fantasy. Mais pourquoi ne pas tout simplement parler français ? À l'époque où je découvrais Tolkien, bien avant que le globish n'obscurcisse mon ciel médiatique, on disait "médiéval fantastique", entendant par là qu'on se situait dans un univers mêlant magie et technologie antérieure à la vapeur. C'est plus long que "fantasy" ? Et alors ? On ne paie pas encore d'impôts sur les syllabes, profitons-en !

Malo Blue

23/05/2023 à 07:45

Dans tous ses passages face à la caméra, Alain Damasio s'est défini comme un auteur engagé plutôt qu'un auteur de science-fiction. Je trouve ça étrange de le présenter du point de vue des "puristes" de la SF, alors qu'il insiste si souvent sur cette distance et sur son engagement. Puis, rien n'est dit de ses idées politiques. On a juste droit à un résumé de ses bouquins...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les multiples possibilités qui existent pour se séparer des livres dont on n’a plus besoin

C’est l’été, et, pour beaucoup, c’est l’occasion où jamais de faire un peu de nettoyage par le vide. Vous aimez les livres. Mais cet amour est si grand qu’il devient parfois encombrant. Et les mètres carrés dont vous disposez ne sont pas extensibles à l’infini. Alors, que faire des livres dont vous n’avez plus l’usage ?

19/07/2024, 16:42

ActuaLitté

Les meilleurs livres de poker : guide complet pour progresser au poker

Le poker est un jeu de stratégie complexe qui nécessite une compréhension approfondie des probabilités, de la psychologie et des techniques de jeu. Pour ceux qui souhaitent progresser et améliorer leur performance, les livres de poker sont des ressources précieuses. 

 

12/07/2024, 11:25

ActuaLitté

Cyberattaque : des ouvrages pour adopter les bonnes pratiques

Internet est devenu désormais, et de loin, la première porte d’entrée pour les escroqueries en tout genre. Il est donc impératif à présent, que l’on soit un particulier ou une entreprise, d’être prêt à faire face à ce type d’attaque. Les formes que peuvent prendre ces intrusions malveillantes ne cessent de se diversifier, au gré de l’imagination des escrocs. 

04/07/2024, 09:10

ActuaLitté

La stratégie et le jeu enseignés par les bandes dessinées

Découvrez comment les bandes dessinées enseignent notamment l'art d'agir avec stratégie et discernement. Explorez les techniques de bluff que l'on peut découvrir à travers des histoires captivantes et des illustrations plus pédagogiques que l'on ne le pense bien souvent.

 

28/06/2024, 13:13

ActuaLitté

Jeux olympiques : des livres pour les amateurs de sport

Quand on aime le sport, on aime le pratiquer, on aime le regarder, mais on peut aussi aimer lire des histoires autour du sport.

 

27/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Comment bien choisir ses lectures d’été  ?

L’été approche et votre activité préférée en vacances est certainement de flâner au bord de la piscine ou à la plage avec un bon livre. Avant de faire votre sélection et de mettre vos romans de vacances dans vos valises, nous voulions vous partager quelques conseils pratiques pour bien choisir vos lectures.

24/06/2024, 09:29

ActuaLitté

Trois chambres à Manhattan : un récit d'exil et de rencontres

Trois chambres à Manhattan est un roman poignant écrit par Georges Simenon, publié pour la première fois en 1946. Le récit explore des thèmes universels tels que la solitude, l'amour, et la rédemption à travers les vies de deux âmes tourmentées. Partons à la redécouverte d'une histoire qui demeure pleine encore aujourd'hui entraînante.

23/06/2024, 10:55

ActuaLitté

Les rites de l’enfantement : entre universalité et particularismes

Attendre un enfant fait partie du cycle naturel de la vie. Cependant, sur les cinq continents, les rites qui ponctuent cet événement sont très différents. Entre légendes, croyances et rituels, découvrez une sélection d’ouvrages qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour un moment unique dans une vie.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Des livres pour maîtriser les enjeux de l’acoustique

L'acoustique est un domaine particulièrement vaste qui prend notamment en considération les différents aspects du son, tels que sa fréquence, son amplitude, sa vitesse, sa direction et sa durée. Elle étudie également les effets du son sur les matériaux et les structures, ainsi que les moyens de contrôler et de manipuler le son pour améliorer la qualité de l'environnement sonore.

20/06/2024, 09:17

ActuaLitté

Le karaoké : une tendance décryptée par les livres

S’il devient de plus en plus branché de s’adonner aux joies du karaoké, il n’en a pas toujours été ainsi en Europe occidentale, et plus particulièrement en France. 

13/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Dublin : une ville marquée par la modernité littéraire

La capitale de l’Irlande, hier encore marquée par un riche passé industriel, a profondément changé de visage depuis le début des années 90, avec la montée en puissance du secteur des technologies de l’information et de la communication. La ville garde, néanmoins, également, un aspect artistique et patrimonial important. 

14/05/2024, 13:47

ActuaLitté

Berlin et Madrid, deux villes à découvrir aussi par les livres

Qu’ont en commun Madrid et Berlin ? A part être deux villes capitales, les ressemblances ne sautent pas aux yeux du premier touriste venu. Pourtant, voici une idée originale de parcours à travers l'Europe : passer de la fraîcheur berlinoise à la chaleur madrilène, d'une bière rafraichissante à la douceur des tapas dans des soirées chaudes qui s'éternisent à la terrasse des cafés. 

03/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Relire les autrices : 4 femmes qui ont changé la littérature française

Le monde littéraire est un concentré de destins extraordinaires. La plupart des femmes qui se sont essayées à l’art rigoureux de l’écriture sont méconnues du grand public. Pourtant, des centaines d’entre elles ont sorti des œuvres qui ont marqué leur temps et qui continuent de résonner aujourd’hui.

18/04/2024, 11:16

ActuaLitté

Finance mondialisée : des ouvrages décryptent un univers opaque

Le volume des transactions ne cesse d’augmenter de par le monde, et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver, et d’y voir tout simplement clair. Qui fait quoi avec l’argent de qui ? Dans ce dédale, qui peut laisser un brin perplexe, il peut être pertinent de s’aider du regard posé de quelques experts.

10/04/2024, 13:21

ActuaLitté

Alice Munro, une écrivaine canadienne à découvrir

Couronnée par l’Académie suédoise en 2013 en tant que « souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine », Alice Munro, autrice de langue anglaise canadienne n’est certainement pas suffisamment reconnue en France au regard de son immense talent. 

05/04/2024, 15:36

ActuaLitté

L’eau : une ressource à découvrir par les livres

Si l’on parle sans cesse des problèmes autour de l’eau, avec la peur constante d’un appauvrissement des ressources disponibles, de nombreuses publications viennent apporter des éclairages multiples sur une problématique qu’il est peu aisé d’appréhender de façon simple et univoque tant les intérêts en jeu sont importants et contradictoires.

03/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Automobile : des ouvrages simples pour faire les travaux d’entretien

Avec l’inflation qui a touché très fortement la plupart des ménages, il devient important de rationnaliser ses dépenses. Et quoi de mieux que de ne pas dépenser ? En matière d’entretien automobile, il peut être malin de procéder soi-même aux opérations les plus simples. 

19/03/2024, 10:27

ActuaLitté

Le Parrain de Mario Puzo : une œuvre qui traverse les époques

Bien que publié aux Etats-Unis à la fin des années 60, Le Parrain de Mario Puzo a connu un destin incroyable. Avec l’adaptation en trilogie par Francis Ford Coppola au début des années 70 ce récit est devenu une saga internationalement célébrée.

13/03/2024, 16:54

ActuaLitté

Mémoire, sécurité et informatique : des livres pour mieux comprendre

La mémoire qui correspond à toutes les formes de stockage de données existantes joue un rôle crucial dans l’informatique et, plus largement dans le numérique. C’est grâce à un stockage lié à une mise à disposition très rapide de l’information selon les demandes de l’utilisateur que l’informatique occupe une telle place dans notre quotidien, nous offrant des gains de temps astronomiques.

07/03/2024, 21:09

ActuaLitté

Les jeux sont faits : un roman de Sartre à redécouvrir

Quand on pense à Sartre, on évoque d’abord « l’enfer, c’est les autres », formule que l’on retrouve dans la célèbre pièce Huis clos. Mais, il serait bien réducteur de ne retenir que cette phrase du philosophe de l’existentialisme toujours associé à Simone de Beauvoir, à moins que ce ne soit l’inverse. 

29/02/2024, 11:01

ActuaLitté

Canada, terre de grands espaces et de beaux livres

Si l’on a souvent l’image du Canada comme d’une terre préservée, offrant des paysages naturels à perte de vue, on ne se trompe pas véritablement. Même quand on réside dans une grande métropole, comme Toronto, Montréal ou Calgary et Ottawa, on n’est jamais très loin des immensités sauvages.

22/02/2024, 10:27

ActuaLitté

Dubaï : une ville à découvrir par les livres

Devenue la première ville des Emirats arabes unis, la ville de Dubaï séduit de plus en plus une population cosmopolite venue des quatre coins du monde avec des mirages de réussite plein les yeux. Mais quand est-il réellement de cette ville qui s’est taillée une image de carte postale en quelques décennies.  

21/02/2024, 10:36

ActuaLitté

Vendée : un département qui se découvre aussi par la lecture

Occupé depuis l’Antiquité, ce territoire attire de plus en plus de familles qui cherchent à fuir les grandes villes, et notamment la région parisienne au profit d’un cadre de vie plus doux et plus agréable, avec le charme du bord de l’océan.

31/01/2024, 17:46

ActuaLitté

CBD : des livres pour faire le tour de la question

Si les magasins dédiés à la vente de produits contenant du CBD continuent de s’ouvrir par dizaine partout en France, de nombreuses questions demeurent sur les effets réels de cette substance. 

25/01/2024, 09:31

ActuaLitté

La blockchain : des ouvrages pour mieux comprendre de quoi on parle

Si l’on entend de plus en plus souvent prononcer le terme « blockchain », on est souvent dans l’incapacité de mettre une réalité derrière ce mot. Et pourtant, il fait de plus en plus partie du quotidien de nombreux professionnels, à commencer dans l’univers du numérique. 

24/01/2024, 14:33

ActuaLitté

Redécouvrez Macao, enfer du jeu

Le célèbre roman de Maurice Dekobra a été publié pour la première fois en 1938 aux éditions Baudinière, qui ont dû une partie de leur succès à la cinquantaine d’ouvrages que l’écrivain publia chez eux. 

21/01/2024, 12:55

ActuaLitté

Conteneur aménagé : des livres pour réaliser votre rêve

Si l’on a souvent une image quelque peu terne de l’outil symbole de la mondialisation par excellence, le conteneur, il s’avère que s’il ne passe pas son temps sur des bateaux gigantesques à sillonner les océans, il peut être aménagé pour peu de frais. Et les utilisations que l’on peut en faire sont aussi multiples que ne l’est l’imagination infinie de l’être humain.

17/01/2024, 15:36

ActuaLitté

Appréhender la question du hasard par les livres

De nombreux penseurs se sont intéressés au hasard. Perçu comme la chance par certains, ou le destin par d’autres, ce qui arrive fortuitement est diversement interprété. Difficile de se faire une idée précise de ce qui précisément ne dépend pas de nous. 

14/01/2024, 10:58

ActuaLitté

Nouvelles pratiques bancaires : des livres qui font le point

A l’heure du développement des offres de banque en ligne, de nombreux spécialistes se penchent sur la question des évolutions des métiers de la banque, avec une numérisation qui avance à grand-pas. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de consulter quelques ouvrages de référence. 

08/01/2024, 13:54

ActuaLitté

Cigarettes électroniques : des publications mais des questions demeurent

Si l’engouement pour la cigarette électronique ne semble pas faiblir, le recul autour de cet usage très récent manque pour connaître avec certitude les conséquences de son usage à long terme. Cependant, au regard de la cigarette classique, le gain est considérable pour la santé.

05/01/2024, 10:23

ActuaLitté

Devenir formateur en ligne : des livres pour y voir plus clair

Les formations en ligne sont très nombreuses et de qualité très variable. C’est cependant un segment de marché qui ne cesse de se développer et qui ouvre d’importantes possibilités pour qui souhaite monter une nouvelle activité de formation. Avec la mise en place du compte personnel de formation (CPF), les clients sont très nombreux. Tour d’horizon de quelques titres à compulser avant de se lancer.

27/12/2023, 11:03

ActuaLitté

Réseaux et Internet : des livres pour optimiser votre installation

Quand on installe une box au sein de son domicile, on espère avoir le bénéfice d’une connexion au sein de toutes les pièces. Or, le résultat n’est souvent pas à la hauteur des attentes. De nombreuses contraintes pèsent sur la bonne répartition du réseau. 

26/12/2023, 10:20

ActuaLitté

L’héritage des écrivaines lesbiennes classiques

En littérature, on entend de plus en plus parler d’une “littérature lesbienne”. S’il est difficile
d’obtenir un consensus sur ce que recouvre la littérature lesbienne, il ne fait aucun doute
qu’elle a joué, et joue encore, un rôle essentiel. C’est pourquoi nous vous proposons de
découvrir, ou re-découvrir, l’héritage des écrivaines lesbiennes classiques.

21/12/2023, 10:51

ActuaLitté

Sécurité à domicile : des ouvrages pour faire les bons choix

S’équiper en matière de sécurité à domicile est devenu possible pour tous les prix, avec des solutions très diverses. Il est parfois difficile de s’y retrouver face à une offre pléthorique. En matière de domotique, il existe une solution adapter à chaque habitation. 

20/12/2023, 15:03

ActuaLitté

Piscine : des livres pour donner réalité à votre rêve

Quand on la chance de posséder sa propre maison, on en veut souvent toujours plus. On rêve alors de pouvoir un jour plonger dans sa piscine, devant sa terrasse, revêtue, pour l’occasion, de teck, pour le plus bel effet. Et l’on se plait à imaginer les barbecues que l’on pourra organiser autour de ladite piscine quand les beaux seront de retour.

18/12/2023, 10:24

ActuaLitté

Le Caucase entre les mains : sept écrivains arméniens qui méritent plus de reconnaissance

L'Arménie, cette petite nation nichée dans le Caucase, a une histoire culturelle riche et une tradition littéraire profonde qui remonte à des siècles. Malheureusement, malgré la qualité exceptionnelle de leur travail, de nombreux écrivains arméniens restent largement méconnus en dehors de leur patrie. Dans cet article, nous explorerons les contributions littéraires de sept écrivains arméniens qui méritent sans conteste une reconnaissance internationale.

 

16/12/2023, 10:54