Dossiers

Romans, nouveautés : tous les livres d'Alain Damasio

Alain Damasio, de son vrai nom Alain Raymond, est né le 1er août 1969 à Lyon. Il adopte son pseudonyme en hommage à sa grand-mère, Andrée Damasio. Après un baccalauréat scientifique, il poursuit des études à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), mais se détourne rapidement du monde des affaires pour embrasser la carrière d'écrivain, se spécialisant dans la science-fiction et la fantasy​​​​.

Le 19/05/2024

14 Partages

Le

19/05/2024

14

Partages

ActuaLitté

Son premier roman, La Zone du dehors (1999), ancre son nom dans le paysage littéraire français. Ce livre, qui mêle anticipation politique et critique sociale, lui vaut déjà un succès notable.

Cependant, c'est La Horde du Contrevent (2004) qui le propulse véritablement sous les projecteurs. Ce roman obtient plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Imaginales des lycéens en 2006​​.

Alain Damasio se distingue par une approche littéraire unique, intégrant souvent la musique et le son à ses œuvres. En 2008, il collabore avec le musicien Rone pour le morceau "Bora", démontrant son intérêt pour la musicalité de ses textes​​.

Son travail ne se limite pas à l'écriture : il cofonde la maison d'édition La Volte, un studio de jeux vidéo Dontnod, et un studio d'art sonore, Tarabust, illustrant son engagement entrepreneurial et créatif​​.

Une anecdote révélatrice de sa personnalité : à vingt-cinq ans, Damasio se voyait devenir soit rock star, soit "terroriste" au sens de militant radical, cherchant à bouleverser les ordres établis. À cinquante-deux ans, il réalise une partie de ce rêve en montant sur scène avec un musicien ayant collaboré avec Alain Bashung​​.

Outre ses romans, Alain Damasio est impliqué dans la critique sociale et politique. Il s'oppose à l'utilisation de la science-fiction pour anticiper les conflits militaires, comme dans le cadre de la Red Team du ministère des Armées, préférant utiliser son art pour imaginer des futurs plus humanistes et durables​​.

Enfin, ses œuvres continuent d'inspirer des adaptations, comme le projet de film d'animation basé sur "La Horde du Contrevent", soulignant l'impact durable de son imagination sur le public et la culture contemporaine​​.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 

Extraits

ActuaLitté

Genres et mouvements

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et allez chez son libraire). Manifeste pour les littératures de l'imaginaire

Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale... Les littératures de l'imaginaire nous sont précieuses, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour penser le monde, voyager dans d'autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique... et pour éclairer notre propre humanité. En 27 points, nous explorons les raisons de lire de la science-fiction et de la fantasy. Nous conseillons des centaines de livres, proposés notamment par des libraires, pour que lecteurs et lectrices se construisent leur propre chemin. Nous nous appuyons également sur les visions d'invités qui nous ont accordé 19 interviews : Alain Damasio, Jeanne-A Debats, Etienne Klein, Natacha Vas-Deyres, Roland Lechoucq, Serge Lehman, Nicolas Stenenfled, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandélakis, Anne Besson, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny, Etienne Bariller, Laurent Queyssi, Karine Gobled, Bertrand Campeis, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et Alice Carabédian. Nous aimons l'imaginaire. Et nous allons vous dire pourquoi.

06/2024

ActuaLitté

Science-fiction

Vallée du silicium

"Ce qui manque furieusement à notre époque, c'est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d'accueil et de filtre, d'empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l'addiction rôde, un rythme d'utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l'attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise". A San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l'épreuve sa pensée technocritique, dans l'idée de changer d'axe et de regard. Il arpente "le centre du monde" et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse. Composé de sept chroniques littéraires et d'une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d'Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l'auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l'art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l'avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l'époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.

04/2024

ActuaLitté

Science-fiction

Cross the Ages Tome 1 : La rune & le code. Edition collector

Le choc de deux mondes : entre les deux ne restent que des miettes après la collision. Tous les ans, l'Appologium réunit les meilleurs guerriers et guerrières de tout le continent pour rejouer sans fin l'affrontement des deux colosses : Mantris, la cité ultratechnologique et Arkhante, le royaume des 7 magies. Mais dans le bruit qui fait rage, Solis, la jeune Malkah Arkhante, et l'Ordonnateur, le représentant des citacs mantri, entendront-ils le véritable péril qui secoue en secret Artellium ?

04/2024

ActuaLitté

Science-fiction

La horde du contrevent

"?Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte? : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième? : sans doute l'ultime.?" Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos? : un disque-univers. A savourer avant ou après la lecture du roman. La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. Ce " livre monde " hors du commun a suscité un engouement collectif qui ne se dément pas depuis sa parution. Traduit en italien aux éditions Norde, il compte parmi? : les 101 romans cultes, sélectionnés par les libraires de Virgin (2009) les 100 chef d'oeuvres incontournables de l'imaginaire, édités chez Librio les 50 incontournables de la SF du guide Fnac les 20 chefs d'oeuvres de la fantasy de la bibliothèque idéale de l'imaginaire (Cafard cosmique).

04/2024

ActuaLitté

Revues

Lire N° 528, avril 2024 : Le surréalisme fête ses 100 ans !

En ce mois d'avril, Lire Magazine célèbre les 100 ans du surréalisme dans un dossier spécial consacré à André Breton et ses amis (Apollinaire, Aragon, Eluard, Desnos...). Un retour complet sur ce courant qui bouscula tout sur son passage, son héritage et sa bibliothèque idéale. Egalement au sommaire de ce numéro : le grand entretien du phénomène " Les yeux de Mona " Thomas Schlesser, l'univers d'Evelyne Bloch-Dano et les nouveaux livres d'Alain Damasio, Bernard Minier, Hélène Gestern, Gabriel García Márquez, Salman Rushdie, Pascal Bruckner, Narges Mohammadi...

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

So phare away et autres nouvelles

"La voir... Sa frimousse nichée dans ses cheveux trempés, son sourire de pur bonheur en plein milieu des prunelles, elle a jailli de la porte, et s'est stabilisée debout dans la flotte. Je l'avais tellement imaginée ces six derniers mois, j'avais refait la scène cent cinquante fois, j'avais craint, saccades de trouille, de la découvrir sur ce même perron avec un homme à ses côtés, lui tenant l'épaule - eh bien, voilà : sa présence d'un coup. Le vibré de son visage. Tout ce qu'elle y fait passer en une minuscule seconde". Trois nouvelles au souffle exceptionnel pour découvrir un grand écrivain contemporain, auteur de La Horde du Contrevent.

01/2024

ActuaLitté

Revues

L'Ecole des lettres N° 2 Décembre 2023 : 1984 - 2024, que devient Big Brother ?

1984-2024 : que devient Big Brother ? Le roman d'Orwell, publié en 1949, son "télécran" pour surveiller les citoyens et sa novlangue trouvent de fortes résonances avec notre actualité. Le dossier de ce numéro replonge dans la réflexion de l'écrivain et journaliste, en y associant celle de deux autres visionnaires : Philip K. Dick et Alain Damasio. Comment vivre avec ChatGPT ? s'interroge le chercheur Alexandre Gefen, bien décidé à apprivoiser cette intelligence artificielle. Dans ce numéro également : une rencontre avec l'écrivaine Marie Desplechin, sur le thème de l'égalité devant la lecture, un travail avec des jeunes de Clichy-Montfermeil sur les quarante ans de la Marche pour l'égalité, et une première séquence pédagogique consacrée à l'étude d'un manga : Naruto.

11/2023

ActuaLitté

Echec et réussite

Quand les connaissances scientifiques revisitent l'éducation, l'enseignement et la vie scolaire

Les recherches récentes en psychologie permettent d'apporter des réponses - théoriques et pragmatiques - aux inquiétudes de notre société. Dans le cadre scolaire, il est possible d'apaiser le stress, l'anxiété, d'atteindre la promesse républicaine d'égalité des chances, de repérer les racines du harcèlement scolaire et autres violences, de rendre attractif le métier d'enseignant. Les travaux d'Antonio Damasio (recherche fondamentale), de la théorie de l'attachement (recherche clinique), de la Systémie ont guidé nos réflexions. La mise en oeuvre de ces références théoriques sur le terrain donne du sens au métier d'enseignant, encourage et bonifie les apprentissages des élèves et concourt à leur épanouissement dans une vie relationnelle, sociale, intellectuelle, culturelle, stimulante et harmonieuse. Les résultats de nos recherches confirment que le développement cognitif et la psycho-affectif sont reliés.

09/2023

ActuaLitté

Ecologie politique

On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre

Geneviève Azam, Jérôme Baschet, Aurélien Berlan, Blue Monk, Christophe Bonneuil, Isabelle Cambourakis, Confédération paysanne, Alain Damasio, Des cantinières et cantiniers de l'Ouest, Philippe Descola, Virginie Despentes, Alix F. , Malcom Ferdinand, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Florence Habets, Lea Hobson, Celia Izoard, François Jarrige, Léna Lazare, Julien Le Guet, Cy Lecerf Maulpoix, Martine Luterre, Marcelle et Marcel, Virginie Maris, Tanguy Martin, Gaïa Marx, Baptiste Morizot, Naturalistes des Terres, Kassim Niamanouch, Lotta Nouqui, Alessandro Pignocchi, Geneviève Pruvost, Kristin Ross, Scientifiques en rébellion, Isabelle Stengers, Françoise Vergès, Eduardo Viveiros de Castro, Terra Zassoulitch et des dizaines d'organisations internationales. On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n'efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d'un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en "écoterrorisme" , ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terren'est rien d'autre que la bataille de ce siècle. Les droits d'auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre.

06/2023

ActuaLitté

Cerveau et psychologie

Sentir et savoir. Une nouvelle théorie de la conscience

Ce livre propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques pensaient que ces questions étaient insolubles. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Il en éclaire ici toutes les facettes. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, en restant proche de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches, qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain.

04/2023

ActuaLitté

Anthologies

L’art d'aimer. Les plus belles nuits d'amour de la littérature

Revivez l'émoi sans égal des premières fois avec Swann et Odette, Julien Sorel et Mathilde de La Mole ; partagez l'ardeur amoureuse et la quête du plaisir des sens de Solal et Ariane, de lady Chatterley et de son homme des bois... Préliminaires à l'amour, agaceries enivrantes, extases intenses, lendemains triomphants : comment les plus grands écrivains racontent-ils les incomparables nuits d'amour de leurs héros et de leurs héroïnes ? La passion des corps dans tous ses états, des Mille et Une Nuits aux plus belles pages de Shakespeare, Laclos, Maupassant, Proust, D. H. Lawrence, Cohen, Calaferte ou Damasio.

04/2023

ActuaLitté

Urbanisme

Les villes de demain

A quoi ressembleront les villes de demain ? Ultraconnectées, automatisées, intelligentes... ou bien végétalisées, biodiversifiées, nourricières, résilientes ? Le rêve de la Smart City qui carbure à la data ou celui de la mégapole verte réconciliée avec la nature ? En se basant sur les tendances de fond, les signaux faibles et les innovations les plus récentes, ce livre explore les transformations à venir pour en donner une vision synthétique, s'appuyant sur une riche iconographie et des témoignages d'architectes visionnaires, de prospectivistes et de penseurs, tels que Philippe Starck, Gilles Babinet ou Alain Damasio. Alors que l'humanité est à l'aube d'une série de défis inédits (lutte contre le réchauffement climatique, crises systémiques, surpopulation), les villes se transforment bien plus rapidement que par le passé. Découvrez comment la formidable accélération du digital et les contraintes environnementales tendent à faire émerger un nouveau modèle urbain qui va révolutionner la façon de vivre en ville.

11/2022

ActuaLitté

Art contemporain

Les portes du possible. Art & science-fiction

Quand la réalité se détraque, il est temps de se pencher sur un genre qui a pour credo la remise en ques/on de nos cer/tudes. La science-fic/on nous parle du présent, ouvre nos consciences sur les évolu/ons en cours et par/cipe à la construc/on de notre futur. Rien n'est immuable et il nous revient de faire jouer notre imagina/on pour changer l'Histoire. Les Portes du possible envisage la science-fic/on moins comme un genre que comme une méthode de pensée cri/que, un espace de liberté qui réimagine nos vies, et que li^érature et art s'approprient au même /tre. Il convoque ainsi 200 oeuvres des années 1960 à nos jours, dont une centaine commentée, et les textes inédits d'auteurs de science-fic/on reconnus - Sabrina Calvo, Nadia Chonville, Philippe Curval, Alain Damasio, Catherine Dufour, Ariel Kyrou, Laura Nsafou, Kim Stanley Robinson, Michael Roch. Cet ouvrage troque la toile de fond de l'espace et du futur lointain pour des horizons plus proches, abordant des préoccupa/ons contemporaines : les rapports de domina/on, la méfiance envers les technologies, la vampirisa/on des ressources naturelles et les effondrements environnementaux, la lu^e pour le dépassement du colonialisme et du patriarcat.

11/2022

ActuaLitté

Science-fiction

L'arithmétique terrible de la misère

Et si, après plus d'un siècle de vie, vous vous retrouviez dans un corps tout juste sorti de l'adolescence ? Et si, après un énième petit boulot, on vous proposait enfin un vrai job : mourir ? Et si, finalement, votre meilleur ami était ce machin bizarre aux allures de R2-D2 laissé par votre coloc dans l'appartement ? Et si vous n'étiez pas vous, mais le clone de vous ? Et si l'Intelligence Artificielle avait déjà gagné ? Dix-sept récits comme autant de coups de couteau, qui esquissent les contours d'un futur qui ne parle que de nous-mêmes. Une science-fiction radicale, à en faire mal parfois, souvent à en rire, à en pleurer toujours - de joie comme de tristesse. Un puissant arsenal fictionnel, dirigé contre une misère d'une monstruosité polymorphe. Pierre Charrel, Bifrost. La SF de Catherine Dufour est celle qui met les pieds dans le plat non pas pour nous déprimer, mais pour nous réveiller. Une démarche positive nécessaire. Marcus Dupont-Besnard, Numerama. PREFACE D'ALAIN DAMASIO.

10/2022

ActuaLitté

Critique

L'étoffe dont sont tissés les vents. Autour de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Retour sur La Horde du contrevent ! L'étoffe dont sont tissés les vents vous propose de replonger dans le roman culte d'Alain Damasio avec deux textes introuvables de la Horde, Exhorde et Le conte du Ventemps, une nouvelle de Mélanie Fiévet lauréate du prix fanfiction de la Horde Folio SF 2015 et une analyse philosophique de l'oeuvre ! Ce livre a été imaginé et composé par Antoine St. Epondyle, l'auteur du blog Cosmo Orbüs et de Cyberpunk Reality paru en 2015. Passionné de science-fiction, de technocritique et de jeux de rôle, il écrit principalement sur la dimension politique de l'imaginaire et le sous-genre cyberpunk. Au sommaire : - Exhorde d'Alain Damasio - Le conte du Ventemps d'Alain Damasio - Steppe Back de Mélanie Fievet - L'Etoffe dont sont tissés les vents d'Antoine St. Epondyle - Interviews : rencontres avec Isis Fahmy et Benoît Renaudin ; Rencontre avec Eric Henninot, Rencontre avec Camille Archambeaud - Index des adaptations et projets connexes à la Horde du Contrevent

08/2022

ActuaLitté

Critique

Rearmements critiques dans la litterature francaise contemporaine

Toute oeuvre est comptable d'une configuration historique et sociale, qui participe a sa mise en forme esthétique autant qu'a son processus de signification. Dirigée par Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, la collection "Situations" accueille, dans un double esprit de rigueur et d'ouverture, des travaux novateurs relevant de la sociologie de la littérature et de l'art, de l'histoire sociale des pratiques culturelles et de la sociocritique des discours. Autrices et auteurs contemporains ne se reconnaissent plus guère dans les postures manifestaires des avant-gardes ni dans le modèle de rengagement sartrien. Beaucoup continuent pourtant à parler du monde social, selon des modalités moins "engagées" qu'"impliquées". Au vocabulaire de la critique et de la politique se serait substitué celui de l'éthique et du soda, le texte qui dénonce et attaque à partir d'une position de surplomb ayant fait place à un régime critique plus ouvert, avec gestualités immersives, émotionnelles, individuelles, etc. Contre ce modèle et ce vocabulaire, les études rassemblées ici se concentrent sur la critique sociale telle qu'elle se perpétue et se ressource en littérature. Elles s'intéressent aux dialogues entre concepts critiques et production littéraire : théories du contrôle dans l'oeuvre d'Alain Damasio, pensée queer chez Edouard Louis enquête et épistémologie des savoirs situés dans le travail d'Anne Ernaux. Elles intéressent d'autre part aux médiations spécifiques de cette portée critique : oeuvres (Nathalie Quintana, Arno Bertin, Antoine Volodine, Eric Arlix), éditeurs (P.O.L, Questions théoriques), outils et supports (des bandes magnétiques utilisées par Bernard Heidsieck au vocodeur employé dans le rap), protocoles d'écriture (manifeste, recherche-création), méthodes d'enseignement et pratiques d'évaluation. Avec des textes de Benoit Auclerc, Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse, Sonya Florey & Judith Emery-Bruneau, Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna & Nancy Murzilli, Justine Huppe, Julien Lefort-Favreau, Sian Lucca, Jean-Charles Massera, Magali Nachtergael, Pierre Schoentjes, Sylvie Servoise, David Vrydaghs et Maric-Jeanne Zenetti.

04/2022

ActuaLitté

Revues

Revue du crieur N° 20 : Immunité partout, humanité nulle part !

Qu'est-ce qu'être vivant ? En ces temps de pandémie mondiale et de démagogie électorale, il est urgent de déconfiner nos espaces mentaux. C'est à cet effort que nous invite le romancier Alain Damasio en ouverture du vingtième numéro du Crieur. Etre vivant, écrit-il, c'est se confronter à ce qui n'est pas soi, être traversé par l'altérité. Extirpons-nous de l'obsession immunitaire qui délite les liens, détruit les collectifs et mine notre humanité. Regarder le monde autrement qu'à travers le prisme nationaliste et masculiniste ? Une expérience à laquelle Michel Sardou a échappé, constatent Solène Brun et Claire Cosquer dans un portrait consacré au chanteur, idole des milieux conservateurs depuis des décennies et chantre de la lutte contre la " bien-pensance ". L'écrivain Mario Vargas Llosa, récemment élu à l'Académie française, aura lui aussi été épargné par les tentations progressistes. Le parcours du prix Nobel péruvien, retracé par Ludovic Lamant, est marqué par un soutien sans failles à la droite dure latino-américaine et espagnole. Changer le monde fut en revanche le rêve de Charles Piaget, le syndicaliste de Lip, autour duquel une coalition militante hétéroclite s'agrégea en 1974 dans l'espoir d'en faire un candidat à l'élection présidentielle. Un épisode éphémère raconté par Théo Roumier, qui pose la question du débouché politique des luttes sociales et de la construction d'une alternative anticapitaliste. Voir le monde différemment suppose aussi de sortir de chez soi, de se déplacer. C'est ce que propose Soline Nivet que nous accompagnons dans ses déambulations parisiennes à la découverte des multiples opérations immobilières lancées par Xavier Niel, le fondateur Free. Que révèle l'emprise croissante du géant des télécoms sur nos paysages urbains ? Antoine Pecqueur, pour sa part, s'est rendu à Karthoum, à la rencontre des street artistes en lutte contre la junte militaire au pouvoir au Soudan. Protestations populaires également dans l'ancien " pré carré " français en Afrique où ce qu'on qualifie trop rapidement de " sentiment antifrançais " cache en réalité un mouvement politique qui vient de loin, expliquent Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla : la révolte contre la Françafrique. Au sommaire enfin, Elodie Serna mène une passionnante réflexion sur la contraception au masculin. Face au désintérêt des hommes et aux craintes des femmes, faut-il enterrer une bonne fois pour toutes ces moyens de contraception qui peinent à émerger ? Gageons plutôt que la contraception des hommes pourrait constituer un véritable enjeu des luttes féministes.

03/2022

ActuaLitté

Histoire de la psychologie

Histoire de la psychologie. De Pinel à Damasio, 101 dates clés

Un livre drôle et complet sur l'histoire de la psychologie, à lire aussi bien pour le plaisir que pour s'instruire. Une référence pour les étudiants. Ces références incontournables de l'histoire de la psychologie ont un point commun. Lequel ? - Pour asseoir son pouvoir, Louis XIV provoque le " Grand Renfermement " des fous, ou présumés tels. - Après la Révolution, Philippe Pinel libère les aliénés de leurs chaînes. - Puis il invente le " traitement moral ", ancêtre de la psychothérapie, qui guérit efficacement par la parole. - Sigmund Freud découvre l'inconscient. - Puis la guérison d'Anna O. lui inspire la cure psychanalytique. - Puis son " Interprétation du rêve " représente un immense coup de tonnerre. - Par sa rigueur, la psychologie expérimentale fait oublier les approximations de la psychanalyse. - Les électrochocs ont disparu. Alors ? Le point commun ? Le voici : tous ces lieux communs sont faux. Le panorama que nous vous proposons va vous montrer pourquoi la psycho est beaucoup plus complexe et nuancée. En outre, excusez du peu, vous apprendrez notamment que : - L'auteur de la première loi scientifique en psycho écrivait aussi sur l'anatomie comparée des anges. - La méthode Coué fut plébiscitée jusqu'à la Maison Blanche. - C'est un rêve qui a suscité les recherches sur le sommeil paradoxal. - On a découvert les neuroleptiques par hasard. - Un psychologue de Harvard fut considéré comme une menace majeure pour les Etats-Unis. - On apprivoise un membre fantôme à l'aide d'un coton-tige. - Il existerait 549 perversions.

01/2022

ActuaLitté

Economie (essai)

Socialter Hors-série N° 12, décembre 2021 : L'écologie ou la mort

Après Alain Damasio, Baptiste Morizot et Geneviève Azam, la militante Camille Etienne prend la barre du prochain hors-seA´rie de Socialter ! Avec ce nouveau hors-série, Socialter entend mettre dans les mains des lecteurs un manuel critique d'éducation à l'écologie politique. Auto-défense intellectuelle, données concrètes sur les menaces existentielles auxquelles nous faisons face, tour d'horizon des pensées et de l'histoire de l'écologie politique, panorama des stratégies et des luttes passées et en coursâ- Tout pour enrichir ses connaissances de l'écologie ou aider ses proches à s'initier à ses enjeux !

12/2021

ActuaLitté

Urbanisme

Ville numérique. La qualité urbaine en question

Comment la ville numérique affecte-t-elle la qualité, l'attractivité et la vitalité des territoires ? Comment les objets connectés urbains sont-ils appréhendés ? Remettent-ils en cause nos représentations de la ville et nos perceptions des paysages urbains ? Dans le contexte de la promotion de la ville numérique, Emeline Bailly et Dorothée Marchand interrogent les implications de son essor sur la qualité urbaine. Prenant appui sur une recherche empirique interdisciplinaire, elles explorent la manière dont les smartphones et les objets numériques urbains médiatisent la relation aux lieux, aux autres et à soi. Le numérique transforme la relation à la ville et révèle une mise à distance des territoires. Des formes de reterritorialisation éclosent. Le lieu apparaît comme une unité de sens forte. La présence de la nature, la qualité des ambiances et des paysages créent des expériences urbaines plus sensibles. L'enjeu ne serait-il pas alors de mieux considérer ces dimensions dans la création des lieux ? Ne faudrait-il pas imaginer et raviver des formes d'urbanité conciliant une transition urbaine et numérique avec la qualité de la vie ? Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique. Avant-propos de Alain Damasio.

11/2021

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du contrevent Tome 3 : La Flaque de Lapsane. Edition de luxe

La Horde, menée d'une main de fer par son traceur, entame la traversée de la Flaque de Lapsane, dont nul n'est jamais ressorti vivant. Une épreuve pour tous, sans compter que la saison des pluies approche et que Callirhoé a secrètement décidé de garder son enfant. Pour Sov, qui doit tout à la fois la protéger et maintenir la cohésion du groupe, l'épreuve de vérité approche...

10/2021

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du contrevent Tome 3 : La Flaque de Lapsane

La Horde, menée d'une main de fer par son traceur, entame la traversée de la Flaque de Lapsane, dont nul n'est jamais ressorti vivant. Une épreuve pour tous, sans compter que la saison des pluies approche et que Callirhoé a secrètement décidé de garder son enfant. Pour Sov, qui doit tout à la fois la protéger et maintenir la cohésion du groupe, l'épreuve de vérité approche...

10/2021

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Travailleur médiatique. Résister à la fabrication du consentement

Avec un portrait de l'auteur par Alain Damasio Travailleur médiatique dit les bouleversements et les malheurs d'une profession en perte de repères et d'enracinement. L'expression renvoie l'idée que les journalistes appartiennent également à une classe sociale et ne sont pas étrangers aux rapports entre dominants et dominés. Au coeur de la machine à fabriquer de l'info et du consentement depuis les années quatre-vingt jusqu'à la création de Blast, Denis Robert livre un retour d'expérience inédit sur la bataille médiatique, entre Covid, Gilets jaunes, pressions politiques, corruption et fake news. Original dans sa forme, libre et sans concessions dans son propos, agrégeant prises de notes, éditos, reportages, témoignages et révélations, ce périple introspectif tient autant du journal de bord, de l'essai philosophique que du journalisme gonzo et littéraire. Dérangeant et passionnant, il explore quarante années de dérives et de compromis qui nous ont conduits à ces années Macron. Mais le pire reste peut-être à venir, si les travailleurs médiatiques poursuivent leur descente aux enfers...

10/2021

ActuaLitté

Economie (essai)

Socialter Hors-série N° 10, juin 2021 : Libérer le temps

ApreÌs le succeÌs des hors-seÌries "Le ReÌveil des Imaginaires" avec Alain Damasio et "Renouer avec le vivant" avec Baptiste Morizot, Socialter s'associe aÌ GenevieÌve Azam, reÌdactrice en chef inviteÌe du prochain hors-seÌrie : "LibeÌrer le temps" . 196 pages de prises de positions fortes et des reÌflexions d'avant-garde de la part d'intellectuels de premier plan : Barbara Stiegler, Hartmut Rosa, Jean-Paul Malrieu, JeÌroÌme Baschet, Thierry Ribault, Bernadette Bensaude-Vincent... et une bande dessineÌe exclusive par CeÌcile Guillard.

05/2021

ActuaLitté

Cerveau et psychologie

Savoir et sentir. Nouvelle théorie de la conscience

Ce livre, écrit par l'un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s'accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Surtout, il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain.

05/2021

ActuaLitté

Cerveau et psychologie

L'erreur de Descartes. La raison des émotions

Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le vieux dualisme cartésien et contre tous ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'un super ordinateur, c'est en tout cas ce que révèlent les acquis récents de la neurologie : l'absence d'émotions et de sentiments empêche d'être vraiment rationnel.

05/2021

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Scarlett et Novak

Il veut la sauver. Mais le danger, c'est elle.

03/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Aucun souvenir assez solide

Une cité de phares noyée par des marées d'asphalte où la lumière est un langage. Une ville saturée de capteurs qui dématérialise les enfants qui la traversent. Un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Un amant qui marche sur sa mémoire comme dans une rue... En dix nouvelles ciselées, dans une langue poétique et neuve, Alain Damasio donne corps à cet enjeu crucial : libérer la vie partout où on la délave, la technicise ou l'emprisonne. Redonner aux trajectoires humaines le sens de l'écart et du lien. Face aux hydres gestionnaires qui lyophilisent nos coeurs, la fiction de Damasio subvertit, perfore les normes et laisse à désirer. C'est un appel d'air précieux dans un présent suturé qui sature.

02/2021

ActuaLitté

Histoire et Philosophiesophie

Nouvelle enquête sur l’intelligence artificielle. Médecine, santé, technologies : ce qui va changer dans nos vies

Elles décryptent les mammographies, observent les rétines, scrutent les cerveaux et comparent les symptômes pour prédire d'éventuelles maladies. Les IA sont entrées à l'hôpital et dans les labos, où médecins et chercheurs inventent la santé du XXIe siècle. Des prothèses aux implants en passant par les consultations en ligne et les patients numériques, ces avancées vertigineuses interrogent notre rapport au corps. Elles réveillent le fantasme de l'homme augmenté et le désir d'immortalité des transhumanistes. Grâce à l'éclairage des plus grands experts, cette enquête dresse un état de la recherche et des dernières innovations en matière d'intelligence artificielle. Comment préserver le secret médical dans un monde ultra-connecté ? Les médecins vont-ils disparaître ? Les robots sont-ils une réponse à l'isolement ? Les machines nous privent-elles de notre libre arbitre ?

06/2020

ActuaLitté

Economie (essai)

Socialter. Hors-série N° 8, mars 2020 : Le réveil des imaginaires

La planète est promise à la fournaise, le progrès ne fait plus rêver : il est désormais "plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme". Face à l'écrasement des futurs possibles, de nombreuses voix appellent à construire de nouveaux récits, à entamer une révolution des imaginaires. Mais par où commencer ? Comment notre imaginaire collectif s'est-il construit ? Par quelles idées, mythes et représentations est-il traversé ? Socialter, avec Alain Damasio en rédacteur en chef, vous invite à repenser nos imaginaires et à imaginer leur transformation. 196 pages pour se projeter, au-delà de l'angoisse de l'effondrement, et transformer notre vision commune : comment pouvons-nous vivre différemment ? La volonté de construire de nouveaux récits pour le 21e siècle et d'opérer une révolution des imaginaires est sur toutes les lèvres. Qui mieux qu'Alain Damasio pouvait nourrir ces réflexions ? Son oeuvre, acclamée par la critique et par le public, jouant sur le genre imaginaire (La Horde du Contrevent) comme dans le registre de la science-fiction (La Zone du Dehors), ne se contente pas de raconter des histoires : elle transforme des concepts en mondes. Plus qu'un écrivain, Alain Damasio est dorénavant une parole publique, résolument critique envers notre société technologique et capitaliste, une voix qui porte l'espoir d'une société de liens plutôt que de biens.

03/2020

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Psychologie de la connerie

Vue par Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Tobie Nathan, Emmanuelle Picquet et bien d'autres encore Un monde sans connards est-il possible ? La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. Et c'est une première mondiale, profitez-en ! Un ouvrage rafraîchissant et instructif. Quentin Périnel, Le Figaro. Un propos clair et accessible à tous. Pauline Pilaudeau, Lire. Avec quatre contributions inédites.

01/2020

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du contrevent Tome 2 : L'escadre frêle. Edition de luxe

C'est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le malaise de Sov ne cesse de grandir : les Fréoles sont-ils vraiment les alliés qu'ils prétendent être, et cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du contrevent Tome 2 : L'escadre frêle

C'est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le malaise de Sov ne cesse de grandir : les Fréoles sont-ils vraiment les alliés qu'ils prétendent être, et cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

10/2019

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Processus psychanalytiques et procédures neuropsychologiques. Essais d'articulation des neurosciences et de la psychanalyse face aux patients

En quoi l'expérience de la psychanalyse peut être accompagnée par les découvertes des neurosciences et réciproquement ? Nous pensons en particulier aux psychothérapeutes, psychologues, médecins, qui s'interrogent sur les processus, appelés souvent mécanismes de défense, auxquels les uns et les autres sont confrontés lors de leur expérience. Quel rapport peut-il y avoir entre ces processus et les procédures et comportements qu'observent les neuropsychologues ou les neurologues chez les gens dont ils s'occupent. Il s'agira ainsi de mettre en travail les apports récents des neuropsychologues comme Erick Kandel, Joseph LeDoux, Antonio Damasio et de comprendre en quoi leurs recherches peuvent éclairer certaines butées rencontrées dans la clinique analytique. La méthode psychanalytique utilise principalement l'association entre plusieurs éléments du récit de l'analysant pour attirer son attention sur les liens qui le retiennent fixé sur l'inassouvi d'un désir ancien : il s'agit là d'un processus, une liaison préconsciente ou inconsciente suivant le moment de l'analyse, repris dans des répétitions, élément important du transfert. D'un autre côté la formation de procédures par conditionnement au réseau des relations de la toute première enfance et à l'ambiance émotionnelle qui le caractérise, se retrouve aussi tout au long de la cure comme composante du processus de transfert. Dans cet ouvrage l'attention portée à ces deux registres psychanalytique et neuropsychologique est au coeur d'un double enjeu : d'une part, éviter de nous faire prendre des troubles neuropsychologiques non-conscients pour des résistances "ordinaires" à notre travail psychanalytique ; d'autre part, permettre d'engager plus franchement des recherches et des collaborations cliniques étroites pour penser l'intrication de ces deux registres dans la compréhension de certains troubles neurologiques et psychiques.

09/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Les furtifs

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d'une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne. Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d'IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d'écoute et d'échanges. Partout où cela s'avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d'auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

04/2019

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du contrevent Tome 1 : Le cosmos est mon campement. Edition de luxe

Le plus grand roman contemporain de science-fiction enfin adapté en bande dessinée. Avec ce premier volume, éric Henninot nous propose une adaptation magistrale du livre-univers d'Alain Damasio. Après une formation impitoyable, et alors qu'ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d'ouest en est jusqu'à atteindre l'Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l'avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer...

11/2017

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du contrevent Tome 1 : Le cosmos est mon campement

"Personne ne vous dira dans la Horde qu'il aime le vent. Personne ne vous dira le contraire non plus. J'adorais pourtant cette sensation d'homme debout, de lame de chair encore droite sur ce monde horizontalisé. Ce rêve têtu, de la plus haute crétinerie, cette chimère d'atteindre un jour l'Extrême-Amont. La fin de la terre... le début de quoi ?" Après une formation impitoyable, et alors qu'ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d'ouest en est jusqu'à atteindre l'Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l'avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer...

10/2017

ActuaLitté

Science-fiction

Le dehors de toute chose

Vingt ans après sa parution, Benjamin Mayet s'empare avec sa fougue propre de La Zone du Dehors, roman visionnaire sur les sociétés de contrôle, et en extrait le vif dans un monologue qui frappe : Le Dehors de toute chose. Sa retrempe redonne sa puissance de feu à une anticipation qui n'a jamais été aussi inquiétante ni aussi actuelle. Elle déchire le cocon occidental des consensus et en appelle à désincarcérer les forces de vie que nos paresses et nos heurs enclosent. Avec La Zone du Dedans, réflexions sur une société sans air, qui fait miroir au monologue, Alain Damasio livre ici un nouveau texte, poétique et politique, qui décrypte l'hégémonie du contrôle dans nos vies et sa fusion avec un capitalisme qui séduit et induit nos comportements plutôt qu'il ne produit. Il suggère aussi comment nous pouvons y échapper, en nous appuyant sur la force de ce qui nous lie, aux autres et avec nous-mêmes, pour que nos post-démocraties cessent d'être un liberticide collectif.

05/2016

ActuaLitté

Critique littéraire

L'art d'aimer. Les plus belles nuits d'amour de la littérature

Une anthologie regroupant les plus belles scènes d'amour de la littérature, de Béroul et Shakespeare, de Casanova (Histoire de ma vie ) à Baudelaire (Parfum exotique) en passant par Laclos (Les Liaisons dangereuses), D.H. Lawrence (L'amant de lady Chaterley), Flaubert ( Madame Bovary), ou encore Alain Damasio (La zone du dehors)...

01/2016

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Le cerveau et l'inconscient. Neurosciences et psychanalyse

D'un côté, les neurosciences et le cerveau, et, de l'autre, la psychanalyse et le sujet. Deux disciplines, habituellement fermées l'une à l'autre, voire antagonistes, deux logiques qui s'affrontent, celle de la rationalité scientifique et celle des lois du langage, et deux visions de l'humain ?Les réserves émises par les neuroscientifiques eux-mêmes quant à leurs avancées et leur reconnaissance de la complexité du cerveau passent inaperçues car les effets d'annonce largement médiatisés de ces travaux font émerger la figure d'un humain "neuro-enchanté". Ce scientisme exerce une telle fascination que l'inconscient freudien passe alors pour un obscurantisme.Pourtant la science du cerveau (neurosciences) et la science du sujet (psychanalyse) ne peuvent pas s'ignorer. De Kandel à Damasio, de Edelman et Tononi à Naccache, la reconnaissance de l'ouvre freudienne est unanime. Les savoirs et les technologies peuvent-ils fabriquer un nouvel humain, ni homme ni machine, hybride de systèmes électroniques et de corps biologique ? L'expérience subjective, les faits psychiques sont-ils rapportables à l'activité cérébrale, à la vie de la matière ?Cet ouvrage montre que la psychanalyse joue le rôle de limite à la tentative d'objectivation de l'humain mais que des chemins s'ouvrent pour trouver des connexions entre la science du cerveau et la science du sujet sans que l'un ou l'autre champ de savoir y perde sa spécificité.

03/2015

ActuaLitté

Science-fiction

So phare away et autres nouvelles

"La voir... Sa frimousse nichée dans ses cheveux trempés, son sourire de pur bonheur en plein milieu des prunelles, elle a jailli de la porte, et s'est stabilisée debout dans la flotte. Je l'avais tellement imaginée ces six derniers mois, j'avais refait la scène cent cinquante fois, j'avais craint, saccades de trouille, de la découvrir sur ce même perron avec un homme à ses côtés, lui tenant l'épaule, eh bien, voilà : sa présence d'un coup. Le vibré de son visage. Tout ce qu'elle y fait passer en une minuscule seconde." Trois nouvelles au souffle exceptionnel pour découvrir un grand écrivain contemporain, auteur de La Horde du Contrevent.

01/2015

ActuaLitté

Science-fiction

Portraits voltés

Les écrivains de science-fiction et de fantasy français ont assez peu souvent l'occasion de s'exprimer dans nos médias, que ce soit dans les colonnes des grands journaux, à la radio ou à la télévision. Et ce alors que les littératures dites "de l'imaginaire" n'ont jamais été aussi populaires et les auteurs aussi nombreux qu'aujourd'hui dans notre pays... Pour autant, les auteurs d'imaginaire, de science-fiction surtout, ont des choses à nous dire quant à l'état du monde et leur vision de l'avenir, autrement que dans leurs romans, désireux dès que l'occasion se présente de partager avec nous leur rapport à la société, à l'époque et à l'art. C'est pourquoi Richard Comballot interroge sans relâche, depuis plus de vingt ans, les auteurs majeurs de ces littératures pour de volumineux entretiens fourmillant de détails et publiés dans des revues telles que Bifrost ou Galaxies. Des entretiens dans lesquels chaque auteur évoque ses origines sociales, sa découverte de la littérature et de l'écriture, le contenu de ses différents ouvrages, ses thèmes, sa personnalité et sa façon de travailler. Arrivé au bout de son périple - ou presque ! -, Richard Comballot rassemble désormais ses entretiens en volumes : après un premier recueil consacré aux "stars" de la SF (Voix du futur, Les Moutons Electriques, 2010), il publie aujourd'hui, pour fêter dignement les dix ans d'existence de La Volte, ses entretiens avec les principaux auteurs français de la maison, parus ou à paraître - dont trois inédits : Alain Damasio, Stéphane Beauverger, Jacques Barbéri, Emmanuel Jouanne, Philippe Curval, David Calvo et Léo Henry. Un livre impressionniste pour tout savoir sur les créateurs de La Horde du Contrevent, du Déchronologue ou de Cosmos Factory.

11/2014

ActuaLitté

Science-fiction

La zone du dehors

2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution - et même au delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver. Premier roman de l'auteur de La Horde du Contrevent, la Zone est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle (prix Utopiales européen 2007).

06/2014

ActuaLitté

Littérature étrangère

Vivre, penser, regarder

Dans “Vivre”, la partie la plus directement personnelle du livre, Siri Hustvedt s’interroge sur son enfance, sur les formes que le désir ou l’imaginaire peuvent revêtir pendant cette période de formation. Célébrant la relation de complicité entretenue avec une mère qui lui a enseigné l’importance de l’autonomie et de la liberté, elle retrace sa quête, encore juvénile, et déjà problématique d’une tentative de définition d’elle-même en dépit de son “étrange tête” sujette à des migraines chroniques qui l’accompagneront tout au long de sa vie. S’attardant sur la notion de contexte familial en ce qu’il a pu donner naissance à tel ou tel personnages de fiction, évoquant son rapport au sommeil et/ou à l’insomnie, ou l’impact, sur son existence, de son ascendance norvégienne, elle aborde la question des fonctionnements et dysfonctionnements de la mémoire affective et le rôle joué par la figure paternelle, dont tout lecteur de La Femme qui tremble (Actes Sud, 2010) sait le rôle qu’il a notamment joué dans l’écriture du roman Elégie pour un Américain (Actes Sud, 2008, Babel n°1006). La deuxième partie de l’ouvrage, “Penser”, moins “anecdotique”, moins “narrative”, propose quant à elle une ambitieuse réflexion sur les liens qui existent entre fiction et mensonge, autobiographie et oeuvre d’imagination. Siri Hustvedt s’y interroge sur la “machinerie” de l’écriture comme sur celle de la lecture, sur la notion de vérité et sur l’amnésie en ses tours et détours. S’attachant à rendre compte de son expérience d’acquisition des instruments d’analyse permettant de mieux saisir les fonctionnements cérébraux, mentaux qui président aussi bien à la maladie (dans le pire des cas) qu’à la création artistique (dans le meilleur), l’essayiste, loin de prôner les vertus du seul jargon ésotérique (dont, tout en le maîtrisant, elle récuse l’utilisation abusive et parfois stérile), s’en affranchit pour rendre compte, avec autant de clarté et de “pédagogie ”que possible (et sans toutefois sombrer dans l’écueil d’une hâtive vulgarisation) de ses propres avancées dans le domaine de la psychanalyse ou des neurosciences, tout en mettant à contribution sa longue pratique d’écrivain et de lectrice des grands textes littéraires qu’elle a intimement fréquentés, aussi bien que des ouvrages les plus exigeants dans le domaine de la philosophie (Kant, Kierkegaard, Ricoeur, Merleau-Ponty, Sartre), de la psychiatrie (Freud, Winnicott, William James, Lacan) ou de la neurobiologie (Jaak Panksepp, Antonio Damasio). Cette partie dont un des chapitres a pour titre “L’Analyste et la fiction”, se clôt sur “L’Aire de jeu de Freud”, conférence prononcée par Siri Hustvedt à Vienne lors des rencontres annuelles Sigmund Freud, en juin 2011. La troisième partie, “Regarder” est consacrée à l’univers des arts plastiques (peinture et photographie en particulier) que Siri Hustvedt n’a jamais cessé de fréquenter à titre personnel aussi bien qu’en tant que critique d’art. On y retrouvera quelques-unes des figures tutélaires qui habitent le panthéon visuel de l’écrivain (de Goya à Morandi, en passant par Louise Bourgeois, Gerhard Richter, Annette Messager, Duccio di Buoninsegna, Richard Allen Morris, entre autres). De même que dans Les Mystères du rectangle (Actes Sud , 2006), l’écrivain propose ici une informelle leçon de regard, lequel, s’il peut naturellement convoquer des savoirs (historiques, sémiotiques), doit aussi être capable de s’en émanciper au profit du libre exercice du jugement reposant sur la réappropriation par tout individu confronté à l’oeuvre d’art, de la fonction et de l’activité purement “humaines” sur laquelle repose une expérience qui requiert, de la part de celui qui regarde, la participation du corps et d’une sensibilité subjective au moins aussi cruciales, sinon plus, que le fait de détenir une culture académique. Au terme de la lecture de cette somme architecturée de réflexions, de lectures, d’expérience que Siri Hustvedt cherche à transmettre en toute rigueur mais avec le souci d’apprivoiser, pour elle-même comme pour autrui, la complexité des tenants et aboutissants de l’expérience humaine en tant qu’entité problématique et toujours en devenir, le lecteur aura fait la connaissance d’un écrivain qui a consacré une considérable partie de son existence à explorer sans désemparer les arcanes de l’être au monde qui nous est donné en partage sous ses formes multiples et chez qui la “vocation” d’écrire est inséparable d’une aspiration à la connaissance de soi et de l’autre rendue possible par une fréquentation assidue de la recherche à l’oeuvre, de tous temps, dans les divers domaines de la pensée.

01/2013

ActuaLitté

Science-fiction

Coffret Alain Damasio 2 volumes : La Horde du Contrevent - La Zone du Dehors

La Horde du Contrevent : Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme. Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire. La Zone du Dehors 2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout. Premier roman ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?

08/2012

ActuaLitté

Philosophie

Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies

L'impossible d'hier est-il devenu le possible d'aujourd'hui ? Produire des cellules artificielles, recomposer l'ADN, transformer nos cerveaux en machines artificielles, voir directement nos pensées sur un écran, réparer notre corps à l'infini grâce aux nanotechnologies jusqu'à repousser la maladie, la vieillesse, puis la mort... s'agit-il de science ou de fiction ? Comment penser ces mutations scientifiques associées à la révolution numérique, à la mondialisation, à l'écologie triomphante, à notre responsabilité planétaire ? Sommes-nous face à une prospective caricaturale ou à une étape nouvelle dans l'histoire de l'humanité ? Pour répondre à ces questions, Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont entrepris un tour du monde scientifique dans les laboratoires des chercheurs les plus réputés. Du MIT au Collège de France, de Stanford à Saclay, de Harvard à l'École normale supérieure, à New York, Londres ou Hambourg, leur enquête sans équivalent fournit une boussole irremplaçable et accessible à tous pour identifier les carrefours de pensée et les choix qui nous attendent. Dans ce grand chantier du XXIe siècle, ils font dialoguer les disciplines et confrontent les points de vue pour renouveler cette question philosophique centrale : qu'est-ce que l'humain ? Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont interrogé, aux quatre coins du monde, les personnalités suivantes : Jean Claude Ameisen, Henri Atlan, Marc Augé, Zygmunt Bauman, Jean-Michel Besnier, Gérard Berry, Rémi Brague, Michael Braungart, Monique Canto-Sperber, Manuel Castells, Moran Cerf, David Chalmers, Georges Church, Daniel Cohen, Antonio Damasio, Stanislas Dehaene, Philippe Descola, Freeman Dyson, Jean-Pierre Dupuy, Bernard Edelman, Alain Ehrenberg, René Frydman, Francis Fukuyama, Marcel Gauchet, André Green, Jürgen Habermas, Georges Hansel, François Hartog, Françoise Héritier, Jean-Claude Heudin, Christian Jambet, Sudhir Kakar, Étienne Klein, Julia Kristeva, Ray Kurzweil, Pierre-Marie Lledo, Douglas Melton, Jean-Claude Milner, Marvin Minsky, Nicholas Negroponte, Erik Orsenna, Corine Pelluchon, Isabelle Quéval, Joël de Rosnay, Amartya Sen, Richard Sennett, Peter Sloterdijk, Jean-Didier Vincent, Elie Wiesel et Francis Wolff.

01/2012

ActuaLitté

Cinéma

Le corps du cinéma. Hypnoses, émotions, animalités

Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma. On y mène d'abord une comparaison, classique mais jamais éclairée, entre le cinéma et l'hypnose - cet état énigmatique, intermédiaire entre la veille, le rêve et le sommeil. Ressaisie dans l'histoire des dispositifs de vision dont l'hypnose participe, depuis la fin du XVIIIe siècle, cette vue du cinéma comme hypnose s'engage dans trois directions : une analogie de dispositifs; une interprétation métapsychologique ; la réévaluation contemporaine de l'hypnose stimulée par la recherche neurobiologique. Le parti pris essentiel de ce livre suppose une équivalence entre l'état de cinéma compris comme hypnose légère et la masse des émotions éprouvées au cours de la projection d'un film. Mais plutôt que des émotions conventionnelles, de nature psychologique, il s'agit des émotions premières que Daniel Stern a nommées des affects de vitalité : les réactions sensibles induites chez le tout petit enfant par la construction corporelle et psychique de son expérience, qui sont autant de signes précurseurs du style dans l'art. De ces émotions sans nom, aussi variables que toujours recommencées, le cinéma semble par excellence être le lieu, lui qui se donne, dans ses films authentiques, pour la réalité faite art. Enfin, ce corps d'hypnose et d'émotion est aussi un corps animal. Part d'animalité de l'homme, tenant au mouvement, au plus élémentaire du corps affecté. Dès sa conception et sans cesse au fil de son histoire le cinéma s'est voué à la figuration animale. On la cerne ici à travers le cinéma américain où l'animal, entre pastoralisme et wilderness occupe une fonction anthropologique première; et dans des œuvres du cinéma moderne européen, d'où ressort une vision plus ontologique. Ce livre est largement conçu à partir d'analyses de films. On cherche à ressaisir le film dans son détail le plus intime, là où, de micro-émotions en émotions plus vastes, sans cesse il se construit. Le choix des films a été aussi divers que possible, dans l'histoire comme dans la géographie du cinéma : des films Lumière aux œuvres du cinéma moderne et contemporain, en passant par le cinéma classique et le cinéma expérimental ou d'avant-garde. On aimerait avoir ainsi touché le cœur du cinéma. Quelques auteurs surtout ont inspiré cette approche : pour l'hypnose, Lawrence Kubie, Sigmund Freud, Léon Chertok et François Roustang; pour le développement de l'enfant et la neurobiologie, Daniel Stern et Antonio Damasio; pour la pensée et la critique du cinéma, Gilles Deleuze et Serge Daney.

02/2009

ActuaLitté

Contes et nouvelles

El Levir

Pour un Scribe de la trempe d'El Levir, calligraphier le Livre, jusqu'au bout, sous la dictée tournante des Valets de Matière, est l'épreuve qui justifie une vie. Le texte, pourtant, s'avère étonnamment court, la manière est libre et le temps n'est en rien limité... Certes faut-il doubler la taille des lettres tous les deux mots et ne jamais répéter les supports ; certes le texte s'efface-t-il de la mémoire du Scribe aussitôt écrit pour s'inscrire dans son corps d'une très brûlante façon... El Levir le devinait. Il est prêt. A tracer les lettres sur des surfaces invraisemblables et gigantesques, à faire des murs et des mers la page concrète du Livre, s'il le faut. Puisqu'il le faut. Sauf que toute écriture exige aussi une encre. Une encre qui soit à la mesure inhumaine des surfaces...

12/2008

ActuaLitté

Histoire et Philosophiesophie

Les émotions primordiales et l'éveil de la conscience

Sur un thème qui ne cesse de faire débat, les origines et la nature de la conscience, Derek Denton, spécialiste de l'instinct animal et de la physiologie, apporte un éclairage radicalement nouveau : la conscience apparaît avec les " émotions primordiales " - la soif, la faim, le besoin d'air ou la sensation d'étouffement, le désir sexuel, la douleur, etc. -, des émotions qui indiquent à l'organisme que son existence est en jeu, s'imposent à lui et le contraignent à agir. Ces premiers signes de la conscience se seraient manifestés très tôt au cours de l'évolution, jouant un rôle majeur pour la survie. Conjuguant les derniers apports de la physiologie, de la biologie de la conscience, des neurosciences et les travaux d'imagerie cérébrale, Derek Denton montre que ces émotions primordiales sont déclenchées par l'action de récepteurs internes, ou " intérocepteurs ", situés dans les régions inférieures du cerveau, qui perçoivent dans la composition du sang ou le système végétatif une modification présentant un risque pour l'organisme - ainsi une montée rapide de sodium dans le sang provoque-t-elle la soif. Il élabore sa théorie en s'appuyant sur les études de comportement de nombreux animaux, du chimpanzé et de ses modes de reconnaissance dans un miroir à l'exemple saisissant des éléphants qui vont régulièrement se ravitailler en sel sur le mont Elgon, au Kenya. Cette conception se démarque nettement de celles de ses contemporains, notamment de Gerald Edelman : pour Derek Denton, c'est l'émotion qui serait à l'origine de la conscience, et ce dès les premiers stades de la vie animale. Discutant les thèses d'Antonio Damasio, l'auteur considère aussi que ces émotions primordiales jouent un rôle central dans les états de conscience - de la soif jusqu'au sentiment amoureux ou à l'émotion ressentie devant une œuvre d'art. Et qu'elles seraient donc au fondement de la diversité des sentiments et des émotions proprement humains.

11/2005

ActuaLitté

Economie (essai)

Une autre mondialisation en mouvement ?

Dans un futur proche, la Lexicorp, en rachetant l'Académie française, a acquis les droits de propriété des 56 000 mots du Français. Les trois quarts du vocabulaire ont été revendus aux multinationales culturelles. Chaque fois qu'une parole publique s'exprime, elle doit payer son dû. Inexorablement, la langue s'est uniformisée.à Phoenix, dix-sept tours branlantes et fières résistent...

11/2002

ActuaLitté

Science-fiction

La Horde du Contrevent. Avec 1 CD audio

Une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Un vent féroce en rince la surface. Les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. C'est en Extrême-Aval qu'a été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté