#Insolite

Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

Le 01/02/2023 à 16:32 par Nicolas Gary

0 Réactions | 206 Partages

Publié le :

01/02/2023 à 16:32

Nicolas Gary

206

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, diffusée toutes les deux semaines sur ActuaLitté. Et comme toujours, il nous gâte...

 

 

ActuaLitté : Monsieur Morris… Vous étiez très remonté la dernière fois que nous nous sommes vus. Votre tension a baissé ?

Monsieur Morris : Tu sais, mon petit gars, je crois qu'je me ramollis : « Adieu, ma hargne, au revoir, ma colère et mon courroux, adiou. » Récemment, sur votre internet du oueb, vous avez sorti un article sur l’argent de poche que Papa Manu file aux jeunes.

Me regarde pas comme ça ! Le fameux Pass Culture, tu sais bien : ces quelques centaines d’euros distribués aux ados pour acheter des cours de guitare, des bouquins ou des disques.

Tu permets, je te relis le titre : «Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs” ». Et là, je biche, je jubile, je diatribe en mon for intérieur ! Depuis le temps que les artistes maltraitent la Culture, n'est-ce pas un retour de bâton bien mérité ?

Mais tu vois, j’allais pourfendre cette catégorie d’auteurs qui se foutent du monde… Et, au passage, me venger de mon dentiste sociopathe : ce sagouin a pris mes molaires pour une aire de jeu tout en me parlant de son livre : J’ai 36 dents contre vous !

Sauf que non, je le ferai pas.

ActuaLitté : Ah non ? Vous nous parlerez donc de vos propres recherches bucco-dentaires ?

Monsieur Morris : Hé, gamin : je dis pas que t’as pas des fulgurances, parfois, mais avant de te prendre pour Albert Londres…

Assieds-toi, je t’explique ! Depuis le Club Dorothée, on n’avait jamais rien connu d’aussi puissant que le Pass Culture pour vendre ces trucs orientaux que sont les mangas. D’ailleurs, ça part d’une bonne intention, peut-être. La ministre qui l’a conçu s’est assurée de mettre les libraires sous le robinet. Bon, personne n’avait imaginé que les gamins se précipiteraient sur Dragon Ball.

Mais faut saluer l’affaire : en achetant un des « tubes » d’Alkapote, les jeunes peuvent se forger une culture solide et viser le prix Nobel de Mathématiques. Je cite : « […] On peut aller jusqu’à 10 puissance 24. Et […] descendre jusqu’à 10 puissance -24 putes. Alors dans l’ordre y’aura une pute et ensuite ça s’ra : décapute, octopute, kilopute, mégapute, gigapute, térapute. Térapute on est sur un billion d’putes carrément hein, c’est quand même pas rien. » J’te jure : j’hallucine !

Dans les ministères, on appelle ça : Éducation Culturelle et Artistique. Ajoute un nez rouge, et c’est plutôt le Cirque du Soleil qui te recrute.

ActuaLitté : Au sortir du dentiste, vous avez la dent dure, Monsieur Morris.

Monsieur Morris : Oh, le finaud qui fait de l’esprit… Sauf que dans ce Machin, comme aurait pu le qualifier le grand Charles, on a oublié tous les petits margoulins, qui ont vite compris comment détourner l’argent de l’État ! Je te la donne en mille : ils vont acheter des livres parmi les meilleures ventes, à plein tarif, mais sans débourser un centime puisque c’est déduit de leur crédit. Et ils les revendront à moitié prix sur Momox ou autre.

Ça fait toujours ça de grapillé sur le dos du Pass Culture pour s’acheter de quoi faire la fête. Allez, restons dans les maths : à raison de 26,5 € l’exemplaire des Mémoires du Prince Harry, combien faudra-t-il écouler de cet indigeste, et indigent, pavé pour acheter le pochon d’herbe à fumer et les bouteilles de rhum nécessaires pour créer un groupe de rap qu’on appellera, par exemple NTM — Nique Ton Ministre ? Allez, t’as 3 minutes…

ActuaLitté : J’imagine que votre réponse, en revanche, n’est pas dans cet énoncé…

Monsieur Morris : Pôpôpôôp, c’est pourtant bien de la culture, ça, non ? Attends, écoute ça : 

Ah, Pass-Pass le oinj, en voilà de la douce injonction ! Et pis y a encore : 

Qu’est ce que tu en penses ? « Assassin de la police : Nique ton Ministre ! » C’est pas beau, ça ? On tient un truc là, non ?

ActuaLitté : Ah, ça manquait à votre palmarès, qu'on récolte une plainte du CSA, bravo...

Monsieur Morris : Ça, c’est ton problème, mon gars ! T’ignores pas que, dans notre pays, les artistes, auteurs, dessinateurs, musiciens, comédiens, plasticiens… bref toutes les petites mains qui font la culture — et je dis bien qui font, pas qui commercialisent — eux (et elles) tirent la langue bien avant la fin du mois.

Ce sont eux qui devraient être les bénéficiaires de ce tour de Pass-Pass avec ou sans oinj. Eux qui devraient être les pygmalions de nos chères têtes blondes et les initier à la littérature, la peinture, la musique, le théâtre, en deux mots : à l’art et à la culture.

ActuaLitté : Mais enfin, ils en bénéficient tout de même !

Monsieur Morris : Mais non ! Trop souvent les premiers à profiter de ce pactole, plus de 200 millions d’euros l’an dernier, ce sont les gros groupes. Et encore, on a pris soin d’exclure Amazon et les autres multinationales ! Je te raconte pas le CAR-NAGE autrement !!

Dis-moi, il a déjà oublié que les cours de théâtre avaient changé sa vie, le petit Manu ?

Alors quand notre ministre de la Culture déclare : « Aucun chiffre ne peut raconter comment la culture bouleverse nos vies », j’ai envie de lui rappeler que l’absence totale de chiffre en fin de mois bouleverse la vie d’un paquet d’artistes !

Donner de l’argent aux jeunes pour les initier à la Culture, je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais que ça n’a pas marché.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : Giorgio Trovato/ Unsplash

Crédits audio : Pass pass le oinj, NTM (Paris sous les bombes, 1995) ; Nique la police, Cut Killer (BO du film La Haine de Mathieu Kassovitz, 1995)

Bonus track : Interludes Maths, Alkpote : 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

“Les textes de Liu Cixin sont plus proches de la poésie”, Sylvain Runberg

Embarqué dans un projet éditorial « très particulier » selon ses propres mots, le scénariste Sylvain Runberg nous offre une vision de l’avenir, avec Les futurs de Liu Cixin. Une série de 15 albums publiés aux éditions Delcourt, adaptés des oeuvres du romancier chinois – probablement l’un des auteurs de SF les plus connus au monde.

21/03/2023, 14:36

ActuaLitté

Nathacha Appanah : “À quel moment décide-t-on qu’un livre est achevé ?”

EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour inaugurer la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy s’est rendue à Caen pour un entretien avec Nathacha Appanah, qui vient d’occuper la chaire d’écriture à Sciences Po. 

21/03/2023, 11:52

ActuaLitté

Encré dans l'écran : quand l'édition rencontre internet

PODCAST – Au commencement, un site autour de la bande dessinée, Le Domaine de Gorn, début 2000. Plus de vingt années plus tard, Matthieu Moreau dirige la société Netemedia. Cette agence web accompagne dans la réalisation de projets numériques, mais son fondateur a gardé un lien étroit avec l’édition. C’est avec lui que nous proposerons un nouveau rendez-vous : Encré dans l’écran.

11/03/2023, 09:00

ActuaLitté

De New Delhi aux Oscars : l'envol de Shaunak Sen

PODCAST - Cette semaine, l’émission ECRIRE se penche sur l’écriture de films documentaires. Aurélie Lévy profite de la sortie aux USA de son roman graphique Queenie, la marraine de Harlem pour s’entretenir avec le réalisateur Indien Shaunak Sen dont le film All That Breathes (HBO) lauréat du prix du meilleur documentaire à Sundance et à Cannes est nominé aux Oscars. 

02/03/2023, 15:12

ActuaLitté

Stéphanie Brillant : recoller les épineux fragments du discours amoureux

PODCAST - Cette semaine l'émission Écrire profite de la Saint Valentin pour se mettre au diapason de l'amour. L'amour sous toutes ses formes et dans tous ces états: gazeux, liquide, chimique et même « plasma » avec Stéphanie Brillant. 

15/02/2023, 10:11

ActuaLitté

L’Édition Indépendante : une industrie à la Périphérie ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – À l’aune de toutes les interventions, il s’agira ici d’interroger les facteurs d’existence d’une édition trop souvent définie « à la marge ».

09/02/2023, 08:30

ActuaLitté

La place de l'édition indépendante dans l'action culturelle : Actrice du changement ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Malgré la place faite à l’édition indépendante en bibliothèque, toutes deux garantes de la bibliodiversité, les liens directs entre éditeurs indépendants et établissements de culture publique sont complexifiés par une diffusion parfois absente ou difficile et les contraintes des marchés publics.

08/02/2023, 18:29

ActuaLitté

Bibliodiversité, engagement : comment convier l’édition indépendante en librairie ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – A priori séparées un peu plus par la crise et ses impératifs économiques, l’édition et la librairie indépendantes semblent pourtant réunies sous l’égide de la création et de la diversité. 

07/02/2023, 11:04

ActuaLitté

La relation auteurs-autrices et éditions indépendantes, au cœur des nouveaux enjeux ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – L’édition indépendante se définit partiellement par la place qu’elle accorde à la création, à ses marges et ses différences. Pour beaucoup, sa relation aux auteurs et autrices illustre pleinement sa démarche de « proximité ».

07/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Diffusion, distribution : quels modèles pour l’édition indépendante ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Face à la concentration des acteurs de la diffusion-distribution, quelles souplesses inventer pour adapter les modèles délégués aux réalités des éditions indépendantes ? Cela passe-t-il par des solutions mutualisées ?

06/02/2023, 13:04

ActuaLitté

Les politiques de soutien à l'édition indépendante

#AssisesEditionsIndépendantes23 – De nombreuses aides existent pour soutenir l’édition indépendante dans ses process de fabrication, ses besoins en investissement, en commercialisation, en mobilité ou bien encore en cas d’urgence. 

04/02/2023, 08:27

ActuaLitté

Définir l'édition indépendante : un exercice d'équilibriste

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Définir c’est avant tout chercher à caractériser, délimiter et préciser. Exercice redoutable tant les acteurs de l’édition dite « indépendante » sont pluriels. Présenté par Sophie Noël, sociologue, professeure en sciences de l’information-communication à l’Université Paris 2 Panthéon Assas.

02/02/2023, 16:27

ActuaLitté

"J'avais envie de m'évader en écrivant et que le lecteur s'évade avec moi "

PODCAST- Julia Brandon écrit depuis l’enfance. Mais c’est avec le confinement qu’elle renoue complètement et éperdument avec l’écriture. En trois mois, elle terminera le manuscrit de ce qui deviendra son premier roman, Les Passagers, publié aux éditions des Auteurs, des Livres. 

02/02/2023, 10:21

ActuaLitté

"Je ne savais pas que je pouvais mettre les émotions en mots"

PODCAST - Suite au confinement déclenché par la pandémie de coronavirus, Mélodie Ducoeur — qui n’a alors pas encore pris son nom de plume — est contrainte de mettre en pause ses deux activités, son restaurant et le triathlon. Celle qui a toujours voulu écrire se jette à l’eau trente ans plus tard et décline son univers en plusieurs styles et ouvrages avec plusieurs points communs : des plumes, de l’espoir et l’acceptation de la différence. 

31/01/2023, 09:32

ActuaLitté

Pierre Freha : bons baisers d'Istanbul

PODCAST - En 1962, Pierre Freha doit quitter son Algérie natale pour la métropole, alors que l’indépendance du pays de Mouloud Feraoun est proclamée. Il publie un premier roman, Anglo-lunaire, en 1979, suivi d’une d’une dizaine d’ouvrages et nouvelles. Son dernier titre, Istanbul Bella Ciao, paru chez Most éditions, retrouve ses thèmes : l’exil, l'anti-nationalisme ou encore la Méditerranée, côté Bosphore.

27/01/2023, 09:17

ActuaLitté

Patrick Deville : “La littérature avant tout !”

PODCAST – Pour clore l’année, l'émission Écrire diffuse un entretien inédit enregistré par Aurélie Lévy avec Patrick Deville, il y a un an, jour pour jour, alors même qu'il recevait le Grand Prix de Littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Et quelle œuvre !

23/12/2022, 11:45

ActuaLitté

Prix littéraires 2022 : quel impact sur les ventes de livres ?

PODCAST – C’est une évidence : les grands prix littéraires ne se contentent pas de bouleverser la tendance des meilleures ventes, ils influencent bien entendu le destin commercial d’un ouvrage. Edistat et ActuaLitté se penchent aujourd’hui sur le phénomène des prix littéraires et de leurs répercussions, et vous livre ici le résultat de son étude à l’aide de quelques exemples. Ouvrons donc le bal des prix littéraires !

19/12/2022, 10:55

ActuaLitté

Numérique : “Éviter l'effondrement plutôt que précipiter notre chute”

PODCAST – En 2012, Philippe Squarzoni publiait Saison brune, bande dessinée extrêmement documentée sur le changement climatique. Amplement primé, ce documentaire a maintenant une suite — ou plutôt, une mise à jour. Après les confinements de 2020, les GAFAM se sont taillé la part du lion dans nos existences. Un bouleversement social aux multiples implications.

23/11/2022, 14:59

ActuaLitté

“Le Portugal, du peuple de navigateurs à la nation de poètes”

LECFestival22 — Depuis 1988, le festival des Littératures européennes de Cognac, ou LEC pour les intimes, se donne pour mission de faire découvrir, le temps d’un long week-end, un pays d’Europe, son histoire et sa littérature. Pour sa 35e édition, le Portugal est à l’honneur. Pour traiter de son Histoire, nous recevons Yves Léonard, docteur en histoire et spécialiste du Portugal, ainsi qu’Ana Navarro Pedro, journaliste et correspondante en France pour le média portugais Visão.

19/11/2022, 12:34

ActuaLitté

30 jours au Groenland : "Personne sur Terre ne vit encore à l'Âge de pierre"

LECFestival22  - Écrivaine, journaliste et éthologue, Fleur Daugey a passé un mois en résidence d’auteur sur un remorqueur pris dans les glaces de la banquise au Groenland, le Manguier. En janvier 2018, près du village d’Akunnaaq, où vivent 58 habitants, elle découvre un peuple, mais aussi une terre et tout un mode de vie. Avec l’aide de Stéphane Kiehl, illustrateur pour la presse, l'édition et la communication, ils nous invitent à passer 30 jours au Groenland.

19/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Ah, l'Europe : “On ne peut bien juger une chose, que si on la connaît”

LECFestival22 -Récompensant un double-lauréat cette année, le prix du livre Mieux comprendre l’Europe sacre des ouvrages considérés comme de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements et les enjeux du vieux continent. Marie-Christine Vallet, journaliste spécialisée des questions européennes et présidente du Prix, est accompagnée par Françoise Dion, membre du comité d’administration du festival des Litteratures européennes de Cognac pour raconter l'histoire de cette récompense.

19/11/2022, 09:45

ActuaLitté

Gautier Battistella : Chef, oui, mais la cuisine est une maîtresse exigeante

PODCAST – Cette semaine, dans l'émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit Gautier Battistella. L'écrivain revient sur la genèse et la parution au printemps dernier de son troisième roman Chef, aux éditions Grasset. Paul Renoir, 62 ans, est retrouvé suicidé alors qu'il vient d'être élu "plus grand chef du monde". Un restaurant peut-il survivre à son créateur ? 

15/11/2022, 18:00

ActuaLitté

Auður Ava Ólafsdóttir : joie de vivre et inquiétude

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, entretien avec Auður Ava Ólafsdóttir.

02/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Scandale, ou les coulisses du prix Nobel de Littérature

PODCAST – Basile Panurgias est l’invité de l’émission Écrire cette semaine : l’écrivain, qui a publié Le Doute (Robert Laffont) est en lice pour le Prix de Flore — décerné ce 4 novembre. Un ouvrage qui a des accents d’enquête, puisqu’il revient sur le plus grand scandale jamais vécu par l’Académie Nobel. En novembre 2017, le mari d’une jurée est impliqué dans une affaire d’agressions sexuelles…

28/10/2022, 16:14

ActuaLitté

Trevizac, une utopie familiale

PODCAST – Parvenu à la soixantaine, Jean souhaite rendre hommage à sa grand-mère qui l’a élevé seule à Trévizac, un château délabré du Limousin. Avec enthousiasme, il évoque la joie de vivre et la force de caractère qu’elle montrait en toutes circonstances et qui l’ont aidée à faire face avec ardeur aux nombreuses vicissitudes de son existence.

19/10/2022, 13:16

ActuaLitté

Coulisses et labyrinthes de la littérature jeunesse, avec Jean-Michel Billioud

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, c'est Jean-Michel Billioud qui prend le micro.

18/10/2022, 16:56

ActuaLitté

D'Icare à Prométhée, Miguel Bonnefoy en chercheur de lumière

PODCAST – Le destin d’un inconnu passé d’une gloire nationale à la misère et l’oubli le plus total : voilà le récit que nous narre Miguel Bonnefoy, avec la rigueur dont il sait faire preuve, le tout rehaussé de son réalisme magique. Figure prométhéenne de voleur de feu, autant qu’icarienne, de celui qui se brûle les ailes à trop se rapprocher du soleil, Augustin Mouchot revit sous la plume de l’écrivain, pour un roman qui renoue avec le XIXe siècle, celui des inventeurs.

14/10/2022, 15:43

ActuaLitté

Moebia : le récit d'une Intelligence artificielle d'après l'oeuvre de Moebius

PODCAST – À l'heure des prospectives au sujet des intelligences artificielles les plus folles augmentent, un studio de recherche et création allie programme informatique et poésie. 

10/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Olivier Norek et Jean-Christophe Tixier : polar et plus si affinités

#LireEnPoche22 – Deux auteurs de romans policiers se retrouvent au micro de ActuaLitté, pour l'émission Comment tu fée, Comment vous fêtes. Occasion aussi rare que savoureuse d'entrer dans les secrets de leur écriture, de leurs inspirations... et de toutes ces choses que l'on ne dit que le couteau sous la gorge. Spoiler : on n'avait pas de couteau...

08/10/2022, 17:55

ActuaLitté

Maria Larrea ou la plus secrète mémoire des femmes

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon, le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Aujourd'hui, rencontre avec la primo-romancière Maria Larrea.

03/10/2022, 13:03

ActuaLitté

France : l'effet marketing de la censure sur les ventes de livres 

POCAST – De Lolita de Nabokov jusqu'à La maison aux esprits de l’écrivaine chilienne Isabelle Allende, en passant par J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, la littérature contemporaine subit souvent la censure sous des formes diverses et variées. Cette pratique existe dans presque tous les pays du monde, à différents degrés et nuances. Même au XXIe siècle, nous pouvons faire une longue liste des livres ou des auteurs attaqués par la justice, prétendus justiciers ou intégristes en tous genres. 

28/09/2022, 15:52

ActuaLitté

Avec Les 7 Reliques, entrez dans l'univers de Joffrey Lebourg

PODCAST – S’il revendique un univers d’une précision digne d’un géographe, il se passionne aussi pour les créatures et les monstres parfois oubliés. À travers les sept continents de l’univers d’Alkymia, Joffrey Lebourg imagine un monde de fantasy et de dangers.

27/09/2022, 09:59

ActuaLitté

Conversation sans filtre avec Lisa Mandel

PODCAST – Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Exemple concret grâce à une rencontre avec Lisa Mandel.

26/09/2022, 17:00

ActuaLitté

Bérengère Cornut, ou les forces invisibles

Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Découvrez Bérengère Cornut, comme jamais.

24/09/2022, 15:17

ActuaLitté

Apprivoiser un Grand pingouin, toute une aventure...

PODCAST – « Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires, le podcast Écrire prend place dans nos colonnes. Deuxième épisode, avec Sibylle Grimbert.

20/09/2022, 09:36

ActuaLitté

Lucas Belvaux, jusqu'au bout du labyrinthe

Dans le cadre de la manifestation Livres dans la Boucle, à Besançon le podcast Écrire et ActuaLitté proposent des entretiens des auteurs invités à la manifestation. Réalisées par Aurélie Levy, ces émissions proposent une autre forme d’entretien. Découvrez Lucas Belvaux, comme jamais.

17/09/2022, 13:09