#Insolite

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

Le 02/12/2022 à 11:20 par La rédaction

23 Réactions | 909 Partages

Publié le :

02/12/2022 à 11:20

La rédaction

23

Commentaires

909

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Acerbe et biberonné au vitriol, Monsieur Morris nous revient en grande forme pour ce début du mois de décembre : l'esprit de Noël et les fêtes de fin d'année, certainement...

ActuaLitté : Monsieur Morris, on pensait vous avoir dégoûté de nos ondes, mais vous revoilà… Quel bon vent vous amène ? Une tempête, peut-être ?

Monsieur Morris : Salut, gamin. Je voulais te demander un truc. Même si tu utilises une appli de ton téléphone pour retrouver les clés que tu as posées tu ne sais plus où, il te reste certainement un peu de mémoire personnelle sous les cheveux, non ? Tu te souviens d’Apostrophes, l’émission de Bernard Pivot. Sur Antenne 2, comme on disait à l’époque ?

ActuaLitté : Euh… oui, tout de même…

Monsieur Morris : Bon, c’est bien. T’es un peu moins inculte que ce qu’on pouvait craindre. Tu te souviens de l’ambiance ? On applaudissait, on en redemandait ! Les auteurs causaient de leur livre, s’invectivaient, picolaient de temps à autre. Le père Pivot, lui, y travaillait les textes en profondeur ! Pas question de la lui faire à l’envers : il savait poser la question piège. Ça, c’était de la critique, ça donnait envie de lire ! Et puis en librairie, ça facilitait un peu le commerce...

Bon, je sais : y a pas eu qu’Apostrophes ! Il a fait des petits le Pivot. Comme Field dans ta chambre, Ça balance à Paris, Café Picouly… Et non, n’en rajoute pas, tu vas m’agacer ! Tu me diras qu’il reste toujours La Grande librairie. Mais déjà avec Busnel, c’était pour insomniaques en manque de somnifères.

ActuaLitté : Merci de nous aider à nous faire de nouveaux amis, Monsieur Morris…

Monsieur Morris : Non, si je te dis ça, c’est parce qu’au hasard de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur la relève. Version oueb : Amélie t’Apostrophe ! Regarde, c’est sur le téléphone intelligent…

ActuaLitté : Ah, Vous avez découvert Instagram ? Approchez-vous, je ne vois pas sur l'écran. Ah… YouTube… Et vous êtes aussi parvenu à télécharger l’application ?

Monsieur Morris : Gaffe, pitchoun : si tu me charries, je t’enterre sous l’intégrale de Christian Jacques ! Surtout que ça te concerne toi aussi !

Oui, oui, méfie-toi ! Maintenant, ce sont des Youtubeurs et Youtubeuses qui font journalistes littéraires, mon p’tit pote ! Pis y’a du niveau hein : quand ils tombent sur un livre époustouflant, plutôt que d’en faire un résumé avec un avis posé, ils se collent un slip sur la tête !

Les Field, Ardisson, Durand et consorts doivent s’en bouffer le marque-page : fallait y penser ! Se coiffer d’un caleçon ! T’imagines le Pivot en train d’attraper un joli slip kangourou à fleurs pour s’en servir de couvre-chef tout en déclarant à Umberto Eco : « Ce bouquin, là, Le pendule de Foucault, c’t’un putain de pavasse ! Y déboîte, ma gueule ! Y’a tous les mots là où il faut ! Comment que je t’ai hyppé, gros ! »

ActuaLitté : Eh bien, c’est le vocabulaire de la critique contemporaine…

Parce que t’y as compris un truc, toi ? Ben non, bien sûr ! Et moi non plus.

Figure-toi que j’en ai trouvé quelques-uns qui ont listé, dans leurs « émissions », les classiques qu’ils avaient lus. Y en a même un qui clame, avec honnêteté, il faut le lui reconnaître, que : « L’Étranger, je l’ai lu. Enfin, j’ai commencé. Mais c’est chiant… Je le compte quand même ? »

L’étranger ? Chiant ? Écoute, Proust soporifique, je peux l’entendre : je ne renâcle pas à y perdre mon temps pour trouver rapidement le sommeil…

ActuaLitté : Allons, Monsieur Morris, c’est la nouvelle génération et vous nous rejouez la querelle des Anciens et des Modernes, en vieil acariâtre. Leurs codes vous échappent, voilà tout.

Monsieur Morris : Donc à ton sens, Monsieur le Journaliste de la Littérature, c’est devenu ça, débattre autour d’un livre ? Ce n’est plus tenter de comprendre ce que l’auteur exprime du réel à travers son œuvre ? NI s’interroger pour savoir si 1984 est une dystopie, ou simplement une vision futuriste de notre monde ? La tragédie de l’histoire, l’ambiance sociétale... tout ça, c’est mort ?

Alors toi aussi tu valides que, dorénavant, on passe à la version : « Regardez comme la couv’ déchire ! Elle est juste wahooo ! faites-moi confiance, lisez-le ! »

Non ! Rassure-moi ! Faire une lecture critique d’un ouvrage, ce n’est pas juste devenu bazarder l’objet-livre comme si les mots n’importaient plus, si ? Non, parce qu’ils ne se filment pas que pour éructer à leurs followers un amphigouri de ressentis : ils démarrent au déballage du colis avec hurlements, façon trompettes de Jéricho ! Et alors s’il y a des goodies avec…

Note bien que ce n’est pas vraiment leur faute à ces apprentis pédants magnifiques décérébrés en quête d’un peu de gloire. Mais la conclusion, c’est Warhol qui la tire : toutes les quinze minutes meurt une célébrité ! Avec une affolante constance ! Ah si seulement les éditeurs arrêtaient de les éreinter avec des livres…

ActuaLitté : Ce n’est pas si simple, M. Morris. La crise de la presse, le besoin de visibilité. Chacun tente de trouver des solutions…

Monsieur Morris : Hé, ho, arrête ! À l’heure où l’on devrait faire gaffe à nos arbres, c’est moralement indéfendable de déforester pour un tel résultat ! Moi, je te dis que l’erreur vient de l’époque : montrer son nombril a plus de sens que se creuser la cervelle.

Au début, sur la toile, ça publiait des chroniques sur des blogs. Note que, dans le tas, il pouvait y avoir du niveau. Ensuite, d’autres sont arrivés avec des photos : mais je te rassure, juste la couverture d’un roman mis en scène avec des froufrous et des roses ! Fini le texte critique, place à la punch-line !

Mais ce n’était pas assez, on ne les voyait pas ! À l’étape actuelle, faut qu’ils s’exhibent, qu’ils nous introduisent dans leur petit chez eux ! Et comme argumenter autour d’un texte c’est fatigant, accroche-toi Jeannot, ils ont créé de la bombasse qui déboîte, de la plume qui coule, du thriller qui tabasse et même, comme je l’ai évoqué tout à l’heure, du slip olympique ! On a glissé du quant-à-soi éclairé à l’abrutissement des masses.

Et les commentaires de Bernard Pivot ont cédé la place aux onomatopées de Bernadette Pivote sur son siège…

Ô rage, ô désespoir… Tiens, je préfère ne pas imaginer ce que sera le prochain incrément ! Mais tu vois, que ces gens soient perçus comme la relève, je ne dirais pas que c’est un échec : j’espère que ça va pas marcher

Crédits photo : Antenne 2 / Apostrophes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

23 Commentaires

 

Sophie

02/12/2022 à 13:20

:-D
Délicieux !

jujube

03/12/2022 à 05:33

Où peut-on acheter le délicieux caleçon?

Monsieur Morris

03/12/2022 à 12:09

C'est de la fabrication exotique.
A la réflexion, je vous suggère plutôt du très bon produit autochtone fabriqué et commercialisé par "Le Slip Français".
Moins minimaliste. Plus étoffé dans le concept.
En clair, wahooo y déboîtent... Ils sont ......rhôôôôôôô!
Faites-moi confiance, achetez les!
Monsieur Morris

jujube

03/12/2022 à 16:15

Merci Monsieur Morris, je vole vers "Le Slip Français" tous deniers dehors!

France

03/12/2022 à 17:23

Certains mettent leur slip sur la tête, d'autres sont à côté des leurs pompes. N'est ce pas Monsieur Morris

Lucas

03/12/2022 à 17:26

Merci infiniment pour cet article très bien étayé et argumenté, qui défonce les créateurs de contenus, sans que nous n'ayons rien demandé ;)

Purrfectbooks

03/12/2022 à 18:34

Ok boomer.

Ce qui est assez délicieux, c'est d'une part de vous voir parler au pluriel tout en citant toujours la même youtubeuse, d'autre part de lire les termes "nouvelle génération" alors que ladite youtubeuse a 46 ans.

En attendant, cette personne donne le goût de la lecture à énormément de gens, de toutes les générations, et n'est-ce pas là le plus important ? Rassurez-vous, on a également des débats sur l'Histoire, la sociologie, la politique... Ce n'est pas parce qu'on utilise un langage châtié qu'on ne sait pas réfléchir.

Mais restez dans votre aigreur, la jeune génération peut très bien se passer de vous et de M. Pivot !

Vincent

03/12/2022 à 18:53

Il y avait un roman sorti en 2017 sur la critique littéraire à l'heure d'internet et de YouTube : "BettieBook" de F. Ciriez. Très bien senti, drôle, assez barré.

Aude

03/12/2022 à 21:14

Mais quelle honte cet article.

Chacha

03/12/2022 à 21:21

C’est grâce à des gens comme vous que la lecture pourrait être vouée à l’échec. Vous ne donnez ni envie de vous lire, ni de s’intéresser à la littérature si elle rend aussi pédant et hargneux que vous.
L’important n’est-il pas plutôt de donner envie de lire ? De donner goût à la lecture ?
Donc sous prétexte que les mots n’ont pas plus de 12 lettres et qu’on n’a pas un master en littérature on ne devrait pas partager nos avis sur nos lectures ? On devrait se considérer analphabètes et sans aucun sens critique ?
C’est beau de parler quand on y connaît rien, peut être que vous devriez relire vos classiques en effet, et apprendre la tolérance et la curiosité plutôt que de cracher votre venin à tout va.
Ça ne m’étonne pas que le niveau de la France régresse quand on voit ce genre de mentalité.

Brigitte Henry Bulpa

03/12/2022 à 21:38

Bonsoir Monsieur,
j'ai bien connu les pédants , souvent sous alcool ou autres drogues qui s'écoutaient parler dans des émissions dont ils considéraient les auditeurs comme de pauvres attardés qui ne connaissaient rien à leur monde de pseudo- intellectuels mais qu'ils devaient tolérer afin de justifier leur scandaleux cachets.
Ce ne sont pas eux qui m'ont redonné le goût de lire; ce ne sont pas eux qui m'ont fait sourire et passer de bons moments en partageant leur énorme appétit de découvrir des oeuvres qui leur procurent des émotions; ce ne sont pas eux qui m'ont permis de dévoiler et discuter mes sentiments concernant des découvertes littéraires avec d'autres passionnés de tous âges et tous milieux; ce ne sont pas eux qui sacrifient de nombreuses heures à répondre gracieusement à mes interrogations de lecteurs...
Evidemment, le langage de notre chroniqueuse ne ressemble en rien aux parisianismes de ces bobos prétentieux; évidemment, elle ne nous reçoit pas chez Castel, habillée par Armani avec un sac Chanel!
Mais nous, Monsieur, on s'en moque . On apprécie même! Oui son naturel, sa franchise, sa gouaille, ses soucis familiaux (qui sont les mêmes que les nôtres)... tout cela nous convient, ne vous en déplaise.
Votre ironie ne nous a pas fait sourire; elle nous a simplement répété que certains se pensent d'un autre monde... et bien restez-y!
Cordialement et sincèrement.

Brigitte Henry- Bulpa

Actualisant

03/12/2022 à 22:13

Ce qui m'étonne, profondément, c'est que la Team PremierDegré intervienne avec autant de force sur un papier volontairement satirique, sans même s'apercevoir qu'il s'agit d'un billet d'humeur complètement et volontairement barré.
Et qui – comme le précédent... – se moque sans haine ni vulgarité.
Celles et ceux qui se sentiraient visé(e)s auraient tout intérêt à lever la tête, plutôt, comme le suggère M. Morris, de se regarder le nombril. Voire de l'exhiber !
Merci en tout cas, moi, j'ai ri.

Archie

06/12/2022 à 19:35

Alors le papier est raté si son intention n'a pas été clair. Ça arrive même au meilleur, rassurez vous. Voyez London avec Martin Eden.

Maddlie

03/12/2022 à 22:46

Mais à quel moment instagrammeurs ou bookstagrammeurs se sont proclamés journalistes littéraires ?
Je fais partie des bookstagrammeurs qui donnent leur avis sur les livres lus , émettre son avis est un droit , non ? Alors si cela permet à d'autres personnes de découvrir certains romans ou même simplement de se mettre à lire par envie , où est le mal monsieur ?
Ces émissions dont vous parlez, franchement, la plupart des gens n'ont aucune envie de les regarder sauf pour s'endormir. Voir des personnes utiliser, certes de grands mots , pour dénigrer certains genres littéraires et certains auteurs (qu'ils n'ont même pas lu d'ailleurs) et par conséquent certains lecteurs je dis non merci !
Clairement, vous parlez de Séverine, il y a une personne derrière vos propos mais vous n'avez rien compris ! En quoi mettre une touche d'humour pour signaler une lecture fascinante rabaisse le monde de la littérature plus que des personnes comme vous ? Et vous d'ailleurs, combien de personnes avez-vous convaincu de lire des romans? Des personnes qui, peut-être, avait perdu le goût de la littérature ?
Séverine ne s'est jamais proclamée "journaliste littéraire" mais tout ce que je vois ici c'est que le poids qu'elle prend petit à petit dans la vente de certains romans, ou de la non-vente d'autres romans, en émettant son avis à l'air de déranger ! Et j'en suis bien heureuse !
Honte à vous de dénigrer des passionnés qui parlent de livres quelque soit le vocabulaire utilisé !
Parce que rappelez-vous monsieur, que nous ne sommes pas payés pour émettre nos avis qui sont de fait honnêtes !
Alors non, nous ne faisons pas parti de l'élite de la haute société et Oui notre vocabulaire est familier mais il a l'avantage d'être compris de tous ... ah non pardon... sauf de vous !

Nicolas Gary - ActuaLitté

04/12/2022 à 15:50

Bonjour,
La précision est loin d'être inutile, et les multiples réactions alignées le démontrent.
Votre commentaire prête des intentions totalement hors de propos et mensongères – et plus spécifiquement celle de viser une personne, avec laquelle je me suis expliqué.
Vous n'avez pas ri ? C'est regrettable : peut-être d'autres sujets vous amuseront plus. Desproges le disait fort bien : "On peut rire de tout. Pas avec tout le monde."

Or, voyez à quel point nous avions l'intention de nuire : tous les commentaires ont été validés, sans distinction. Même le vôtre.

Sabine

03/12/2022 à 23:21

Cher Monsieur et oui je ne vois citerai pas par votre prénom ou pseudo car vous êtes juste un personnage qui ne va pas jusqu'au bout de celui-ci en choisissant l'anonymat alors que tout bon chroniqueur assume la sienne qu'elle soit élogieuse ou non.
Vous mentionnez Monsieur Pivot, n'oublions pas qu'il a reçu de sacrés gugusses qui ont fait sa notoriété.
Qu'une youtubeuse choisisse de faire la sienne en mettant un slip sur sa tête afin de définir ses coups de coeur ma fois, je préfère nettement cette deuxième pratique humoristique et nettement plus saine (le slip est propre)

Auteurs, youtubeurs, lecteurs, nous avons tous besoin les uns des autres, la boucle est bouclée.

Alors sachez cher Monsieur que ce soir, j'aborde fièrement le slip tel le drapeau de la victoire pour une "certaine" youtubeuse qui contrairement à vous êtes reconnue dans le milieux alors que vous-même n'êtes pas capable de répondre autrement qu'avec un sobriquet.

Je vous salue bien .. bas.
Une slipeuse

Nicolas Gary - ActuaLitté

03/12/2022 à 23:21

Bonjour
Cet article est une satire, une fiction et un sketch.
De manière volontairement très exagérée et décalée, il parodie un environnement, donc grossit des traits réels pour jouer sur les codes.
Prendre au sérieux Monsieur Morris, s'en offusquer ou ne pas envisager de second degré dans cette fausse interview revient à lui donner raison.
Merci d'en tenir compte avant de se ruer sur les commentaires pour chercher à redresser des torts qui n'existent pas.
Nicolas Gary - directeur de ActuaLitté

Aude

04/12/2022 à 10:42

Je n’ai rien contre la satire, la parodie et l’humour qu’il soit noir ou non. Bien au contraire.
Et pourtant là vous vous en prenez à travers cet article à UNE personne en citant ses mots, sa façon d’être et sa communauté, sans chercher à savoir réellement qui se trouve derrière la caméra. C’est tellement facile. Il y aurait eu plusieurs exemples, plusieurs personne visées cela serait peut-être passé, mais là cela passe pour une attaque visée et personnelle qui n’a pas lieu d’être. Et en plus la booktubeuse en question n’est même pas nommée, il n’y a pas beaucoup de courage là dedans.
Critiquer les booktubeurs et youtubeurs, c’est critiquer toute une communauté qui rend pourtant la lecture accessible à toute une classe sociale qui ne se reconnaît pas dans les émissions de M. Pivot et M. Busnel. L’important n’est-il pas de pouvoir donner l’accès à la lecture avant tout ? Ou alors peut-être voulez-vous que la lecture reste un loisir élitiste pour pouvoir parler de Proust entre vous ?
Moi je retourne sur YouTube.

Maddlie

04/12/2022 à 11:48

Merci mr le directeur de cette précision inutile. Je vais donc vous préciser à mon tour que ce n'est pas au personnage fictif "mr morris" que je m'adressais mais bel et bien à celui qui a écrit tout ceci. Car cet "humour" ne m'a pas fait rire , ni aucun de nous .
Je n'ai vu que ce qui se cache derrière. Donc non en parlant je ne pense pas "donner raison à mr morris " mais j'espère juste que vous saurez vous mettre deux secondes à ma place pour tenter de comprendre ce que j'ai ressenti en lisant ceci.
Et pardonnez-moi mais s'attaquer à une personne bien précise en reprenant mot pour mot ses propos pour tenter de la rabaisser vous appelez ça une parodie ?
Certes vous n'avez pas cité son nom mais tout ceux qui la connaissent ont immédiatement reconnu de qui vous parliez, nous sommes très nombreux, et non nous n'avons pas rit car derrière votre "humour" vous émettez des pensées que vous avez eu .
Encore une fois mr, vous ne parlez pas là d'une star ou de n'importe quelle personne connu dans le monde entier mais d'une mère de famille qui s'autorise juste à partager sa passion avec ses mots et auprès de qui de nombreuses autres mères de familles, mais aussi des jeunes, des grands-mère etc... aiment se retrouver pour partager la même passion et pouvoir en parler librement avec nos mots justement , dans une bonne ambiance, sans risque qu'on viennent se moquer de nous.
Voilà "l'environnement" auquel vous venez de toucher et voilà ce qui , personnellement, m'a blessé.

jujube

05/12/2022 à 06:16

Moi, comme un bon élève, je me suis plutôt rué sur "Le Slip Français" que me conseillait Monsieur Morris.

Y ai trouvé mon bonheur: deux pimpants caleçons en pure laine de guanaco (l'hiver peut être rude avec les coupures d'électricité annoncées), l'un pour la tête et l'autre pour le popotin.

J'ai laissé le deuxième intact pour parer les basses températures. Mais j'ai pratiqué, sur le premier, deux petites fentes qui me permettent de continuer à lire aisément tous mes livres.

Bien entendu, j'ai donné un nom à mes chéris: Slipilou et Slipouli.

Un bien joli cadeau pour Noël, pas vrai?

B.J.

04/12/2022 à 09:12

Qu’est-ce qu’une satire ? C'est un écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant. Voilà ce que l’on trouve comme définition : critiquer ou attaquer en ce moquant.
Et, effectivement, c’est bien le cas ici. On critique méchamment, on se moque violemment, on attaque ouvertement.
Mais finalement, on s’en fout, non ?
Chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît (et oui, chacun ses références, pardonnez mon inculture).
Je vous laisse volontier Bernard et ses invités parfois d’un goût douteux qui m’ont rarement (jamais)donné envie de lire.
Je retourne écouter Bernadette. Elle ne se prétend ni journaliste littéraire, ni critique. Juste elle te parle de bouquin avec émotion et enthousiasme. Elle peut commettre quelques maladresses mais elle, au moins, elle te donne envie de lire.
Ah, j’oubliais, j’ai lu ”L’étranger” et en vrai, y’a tous les mots là où il faut ! Il m’a deboité la gueule bro !

Archie

06/12/2022 à 19:34

Sans intérêt !
Une youtubeuse aussi débile soit elle ne représente pas toute la pluralité de ceux qui tentent d'exprimer, plus ou moins maladroitement, leur amour du livre. Essentialiser sera toujours l'argument phare du crétin.
Bref, en suivant le précepte du musée imaginaire du con qui était ministre, il me semble que les gens ont le droit de trouver Camus chiant, comme je trouve Dickens infantilisant et Wilkie Collins bien trop sous estimé (c'est pour ton petit cul mon poto).
Bref, on sera d'accord qu'être critique est un métier... Sans intérêt si il n'est que vitriol.

Rip le second degré

14/12/2022 à 15:17

Le monsieur critique une globalité, une incapacité à la réflexion, aux argumentations autre que les "moi j'aime, moi j'aime pas". Il critique le nivellement par le bas (suffit de voir la gueule de l'éducation nationale), et vous, vous lui répondez, mettons nous un slip sur la tête en soutien. En démontrant, par votre absurdie, qu'il touche exactement du doigt le sujet, qu'il voulait dénoncer.
Sérieusement... bravo, c'est limite magistral.

Les "nous", pour info, vous ne parlez qu'en votre nom faut pas l'oublier quand même. Je ne sais toujours pas qui est cette youteubeuse (et j'en ai rien à faire). Vous avez raison, sur un point, un seul. Restez entre vous. Il y a encore des gens pour regarder Pivot ou Chancel, sur l'Ina. Pour les autres, on a la cul ture qu'on mérite.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

“Je suis Loïe, la muse artificielle imaginée par Maxime pour son roman Je te mens.”

Max, un romancier renommé, est aux prises avec le syndrome de la page blanche. Récemment divorcé et tourmenté par une enfance marquée par la violence, il lutte pour redonner un sens à sa vie. Un jour, il aperçoit son énigmatique voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, ce qui éveille sa curiosité et son imagination. 

18/03/2024, 17:17

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34

ActuaLitté

“Il n'existe pas une femme, mais des femmes... qui se retrouvent dans une polyphonie”

Holdup21 – Alexandra Cismondi et Anne Vassivière sont les nouvelles invitées de ce cycle d’émissions consacrées aux 20 braqueuses de Hold-up 21. Une nouvelle rencontre avec deux des autrices de ce recueil de récits érotiques, littéraires, féministes… Ou comment l’utopie du désir se décline à travers des textes fulgurants, accompagnés de photos splendides.

23/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Zoé Brisby et Laure Manel : de Las Vegas à Ouessant, destins de femmes

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Elles dédicaçaient l’une à côté de l’autre durant les trois journées de la Fête du livre de Saint-Étienne, avec une complicité et une rigueur de grandes professionnelles. Deux ouvrages, totalement distincts l’un de l’autre, comme une enquête familiale sur l’île de la mer Celtique, l’autre, au cœur du Nevada, entrecoupé d’explosions atomiques… Laure Manle et Zoé Brisby sont nos invitées — à moins que nous n’ayons été les leurs…

16/10/2023, 14:44

ActuaLitté

Saint-Étienne, une fête pour le livre, les lecteurs, et même ceux à conquérir

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.

14/10/2023, 14:41

ActuaLitté

L'incroyable découverte d'un nouveau chevalier à la table d'Arthur : Ségurant

Lechevalieraudragon – Après dix années de recherche, Emanuele Arioli a reconstitué un récit sur la légende arthurienne, égaré depuis près de sept siècles. À la manière d'un détective littéraire, il a fusionné des fragments de nombreux manuscrits, mettant en lumière le parcours de Ségurant, chevalier de la Table Ronde jusqu'alors dans l'ombre : le Chevalier au Dragon. Un monde fantastique que subliment les illustrations brillantes d'Emiliano Tanzillo, dans une BD publiée chez Dargaud.

10/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Olivier Deloye et Patrick Marty : dépaysement garanti

LEP23 – L’un a découvert la Chine grâce à une femme, et se déclare fou de la gastronomie du pays. L’autre a multiplié les déménagements parce que son père était militaire. Tous deux ont puisé dans les pays qui les auront tant marqués une inspiration qui alimente leurs oeuvres. Pas besoin de bagages, mais attention : départ immédiat.

09/10/2023, 10:57

ActuaLitté

Karine Tuil : “La littérature, dernière poche de résistance dans un monde qui plie.”

EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… 

09/10/2023, 10:02

ActuaLitté

Sabrina Philippe : “Je m'étais résignée à ce que ce roman existe sans moi”

LEP23 – Après une carrière dans l’audiovisuel, avec Jean-Luc Delarue sur France 2, aussi bien qu’en Belgique, Sabrina Philippe a ressenti l’appel de la fiction. Cette psychologue reconnue avait croisé la littérature en regardant les émissions de Bernard Pivot, quand elle était enfant. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas contrarier. Mais son premier roman, paru en 2017 chez Eyrolles résulte d’une nécessité, impérieuse, qui la poussera à tout abandonner.

09/10/2023, 09:49

ActuaLitté

Benoit Séverac : “Je vois l'intrigue comme un rythme narratif, pas de la chair”

LEP23 – L'œuvre de Benoît Séverac se caractérise par sa diversité et sa profondeur. Chaque livre offre une plongée dans des univers variés, alliant intrigue, émotion et réflexion. Pour qui n'a pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il est grand temps de plonger dans l'un de ses romans. Nous l'avons donc convié dans une nouvelle émission.

07/10/2023, 14:36

ActuaLitté

À ma soeur et unique : “Nietzsche, ça déchire sa race”

Tout le monde a son Friedrich Nietzsche : celui de Guy Boley est éclairé par la famille du philosophe allemand : une mère, grand amour de sa vie, et un père et un frère qui décèdent quand il est jeune, resserrant les liens avec sa sœur, Elisabeth. Cette dernière s'occupera de son génie de frère, qui souffrira de maux physiques importants toute son existence. Avec le temps, des divergences naissent, notamment à cause des nouvelles opinions nationalistes et antisémites de Lisbeth, inspirées par son mari...

06/10/2023, 10:03

ActuaLitté

“Nous sommes vingt femmes, très différentes... et assez badass”

Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…

03/10/2023, 12:18

ActuaLitté

Ou le dernier coquelicot : une plongée dans l'âme humaine

PODCAST – Dans son troisième roman, Florence Herrlemann nous emporte dans un récit initiatique. Tout débute avec Léonor, une femme en pleine introspection. Et un funeste projet : se suicider. 

29/09/2023, 14:38

ActuaLitté

L'intrépide voisine, ou le cauchemar du trentenaire timide...

PODCAST – Matthieu Chiara est un auteur complet, dessinant en noir et blanc des faits divers avec un humour ravageur (voir notamment Dessins variés, effets divers ou Pulp Mixtions), illustrant des articles avec des couleurs à la fois douces et puissantes, ou encore réalisant des images atmosphériques à la gravure ou à la peinture. 

28/09/2023, 12:08

ActuaLitté

De l'érotisme, féminin, contemporain... Et il y en a 21...

#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir. 

26/09/2023, 11:02

ActuaLitté

Serge Joncour : “Les agriculteurs sont des paysagistes”

PODCAST – Dans Chaleur humaine, Serge Joncour renoue avec la famille qu’il avait imaginée dans Nature humaine. « J’avais envie de les réunir », explique-t-il, alors que chacun était reparti de son côté, laissant un foyer quelque peu désuni. Vanessa, Agathe, Carole et leur frère Alexandre auront à composer avec l’arrivée d’une pandémie : celle du Covid-19, qui s’est abattue sur le monde en 2020. Mais le roman est loin, très, très loin d’un énième ouvrage sur le coronavirus… 

22/09/2023, 12:31

ActuaLitté

“La nature nous accueille, sans que nous soyons vraiment à notre place”

Depuis ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1990, Serge Joncour a su se forger une place de choix parmi les écrivains contemporains français. Avec une carrière s'étendant sur un quart de siècle, Joncour a touché de nombreux lecteurs grâce à sa plume unique et ses récits profonds.

18/09/2023, 16:48

ActuaLitté

Saint-Elme, la collaboration électrisante de Lehman et Peeters

PODCAST – Serge Lehman, écrivain français de science-fiction, et Frederik Peeters, artiste de bande dessinée suisse reconnu pour Pilules bleues (2001), ont uni leurs talents dans une collaboration très remarquée : L’homme gribouillé (2018). Un Paris envahi par des monstres et des merveilles, submergé par des pluies diluviennes. Depuis octobre 2021, ils ont entamé la saga Saint-Elme… Le tome 4 sort ce 13 septembre.

12/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Laura Poggioli : “En publiant Trois soeurs, j'ai eu le sentiment de m'accomplir”

PODCAST – Laura Poggioli, originaire d'Angers avec des racines italiennes, a développé une passion pour la langue russe au lycée. Tout en étudiant à Sciences-Po, elle a cultivé cette passion pour la langue et le monde : tout un univers qui s'exprime dans son premier livre. En 2022, elle remporta avec Trois soeurs, le prix Envoyé par La Poste et revendique Emmanuel Carrère comme son mentor en écriture. Entretien... 

25/08/2023, 09:57

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les éditions Plon présentent leurs romans

PODCAST – La rentrée littéraire interroge depuis toujours ! En effet, c’est une spécificité bien française, les autres pays – la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore le Brésil pour ne citer qu’eux – ne connaissent pas ce phénomène culturel. Lise Boëll, directrice générale de la maison Plon, nous présente ici les romans qui participeront à cette émulation.

11/07/2023, 12:25

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine, histoire d'un premier roman

PEPLP23 – Jean-Baptiste Andrea est un écrivain contemporain français, également scénariste et réalisateur. Son style littéraire se distingue par sa poésie et cette capacité à créer des atmosphères intenses. En 2017, il reçoit le prix Envoyé par La Poste pour son premier roman, Ma reine. Retour sur les prémices d'une fantastique aventure.

03/07/2023, 11:34

ActuaLitté

Qui bâtirait sa maison sur le terrain d'un propriétaire hors de contrôle ?

PODCAST – Comprendre ses lecteurs, les aborder de manière plus efficace, prodiguer des conseils et au bout du compte, recommander le livre qui saura les captiver. C'est le sujet de l'émission Encré dans l'écran animée par Matthieu Moreau, le créateur de Netemedia. Il s'intéresse aux ressources que met à disposition l'internet et sur la meilleure manière d'en tirer parti : cette semaine, la bande dessinée...

30/06/2023, 11:20

ActuaLitté

Laure Manel : itinéraire d'une romancière née dans les livres

Ah, le Maine-et-Loire ! La galipette d’Anjou (succulents champignons farcis…) ou pour les becs sucrés, le Crémet, divinement aérien, mousseux et frais. Mais pour cette journée bien particulière, nous avions rendez-vous avec la romancière Laure Manel. À la manière de Stefan Zweig, délicatement revisité sauce gonzo journalisme, voici donc notre version de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme…

16/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Créer à partir du réel : entre planche et écran, une question d’écriture

RDVBDAmiens23 – Comment la bande dessinée et le cinéma se rencontrent-ils dans leur évolution respective ? Au sein des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin a été consacrée à explorer cette convergence entre ces deux modes d'expression culturelle. Deux univers aux trajectoires entremêlées.

13/06/2023, 15:52