#Insolite

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

Le 10/03/2023 à 10:12 par Nicolas Gary

5 Réactions | 1285 Partages

Publié le :

10/03/2023 à 10:12

Nicolas Gary

5

Commentaires

1285

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, proposée par ActuaLitté. Avec un convive qui nous régale de ses avis, aussi divers que de printemps...

ActuaLitté : Un mois sans vous, Monsieur Morris ! Nous nous languissions… Vous avez pris des vacances ?

Monsieur Morris : Mieux que ça, gamin : j’ai rentabilisé un quasi demi-siècle de redevance télé en visionnant toutes les émissions de La Grande Librairie. Tu savais que vous aviez le même âge ? Quinze ans que l’ami Busnel l’a créée ! Autant que toi et ton ActuaLitté.

ActuaLitté : En effet, je l'ignorais. Dois-je attendre votre cadeau ?

Monsieur Morris : Ça, ça te coûte rien d’y croire. 

Bon, maintenant, c’est Trapenard qui a pris la suite et, manifestement, ça marche : avec promotion des livres, des auteurs, d’une librairie chaque semaine.... Sauf qu’Augustin, il fait pas le bUzze !

ActuaLitté : Pardon… Le buzz ?

Monsieur Morris : Ouais, bzz, bzz, le bruit qui court et virevolte avec un grésillement agaçant. Et qui est moins en danger, hélas, que les abeilles.

Alors que j’écrivais à Monsieur Hanouna, pour lui dire combien l’échec de son livre me rassure, j’ai eu une idée.

ActuaLitté : Ah parce que vous imaginez confier La Grande Librairie à…

Monsieur Morris : Ah, je t’y prends, à faire le paparazzi au regard concupiscent quand il renifle l’odeur du scoop bien dodu. Nan ! Hanouna et la culture, oublie. D’abord, faut pas prendre les jeunes pour des buses décérébrées en permanence. Ensuite, son audimat, c’est plutôt les cinquantenaires — preuve que les adultes sont des enfants qui ont mal tourné. Mais bon, Hanouna et la culture, c’est une poule devant un couteau ! Mais c’est de là que m’est venue l’idée.

J’ai un copain qui a réussi dans la télé et la restauration, alors je l’ai appelé : « Philou » que je lui ai dit, « t’aurais pas envie de tyranniser un peu des libraires ? Histoire de changer des bouibouis pourris où tu sévissais ? ». Mais je n’aurais peut-être pas dû.

ActuaLitté : Je ne vous suis pas, là, Monsieur Morris…

Monsieur Morris : Étrangement, ça ne m’étonne pas. Allez, ferme les yeux, monsieur le journaliste et imagine-toi en libraire ! Un client entre. Il a l’air sympathique et veut un titre bien précis ! Tu sais que tu l’as quelque part. Tu cherches désespérément, sans parvenir à y mettre la main dessus ! Et très vite, trop vite, il t’assène :

— Mais qu’est-ce que c’est que cette organisation ?

Direct, tu commences à paniquer ! Parce qu’il a un physique de pilier ! Et pas de bar, hein ! Et une attitude pas facile. Et, évidemment, d’autres clients ne trouvent rien de mieux à faire que d’entrer à cet instant là dans ta librairie… Et commencent à te lancer le regard désespéré de celui qui ne peut se passer de tes conseils. Et le type qui en rajoute une couche :

— Allez, bougez-vous, il y a des gens qui vont se casser !

Là, tu te rends à l’évidence : son bouquin, il reste introuvable. Alors en bon libraire que tu es, tu tentes de lui en proposer un autre ! Un de ceux qui sont en pile à l’entrée ! Ou les mémoires improbables d’une star qui ne se vendent pas ! Tu balbuties un argumentaire, hésites entre un livre qui a bien marché et un autre avec une couverture type bonbon rose. Sauf que, à lui, on ne la fait pas. Et il t’en remet une bien salée :

— Donc avant ils faisaient de la merde, et toi aujourd’hui tu fais de la merde et ça marche pas !

Il te canarde, le bougre, alors tu ripostes avec un thriller, que tu pitches en tremblant, ce qui ne l’arrête pas :

— Je pourrai penser que c’est une personne qui a été découpée ! Mais alors c’est exactement ça ! Ha putain, j’ai le film ! J’ai le scénario ! Un film d’horreur ! T’arrives ici, c’est un film d’horreur…

Tu sens l’étau qui se resserre ! D’autant qu’il s’est tourné vers une cliente et qu’il prend ta place. Il fait TON job, le type, et bien mieux que toi. T’as le cerveau qui s’emballe, qui pédale dans la choucroute, jusqu’à ce que la lumière jaillisse : il n’en est pas à la moitié du résumé et tu l’interromps pour tenter de reprendre la main en balançant le titre !

— Laissez-moi parler ! LAISSEZ-MOI FINIR !

Là, c’est l’angoisse définitive : t’as les guibolles comme des ravioles… mais sans le foie gras. Tétanisé, tu fouilles des yeux ton magasin à la recherche désespérée de son fichu bouquin. Pour qu’il se barre ! Mais lui n’est pas près de partir : il s’est installé. il est chez lui ! Tu t’es fait exploser ! Exproprier !

Pourtant, tu es sûr qu’un exemplaire traîne par là ! Ou par là ! C’est plus de la sueur qui te perle sur le front, ce sont les Chutes du Niagara. Tu bégaies trois/quatre onomatopées inintelligibles alors qu’il a déjà conclu six ventes de plus, plus vite qu’un Speedy Gonzalès des rayonnages !

Et là, BLAM, il se retourne : l’œil diabolique, le sourire carnassier, tout auréolé des flammes de l’enfer. La bouille de Père Noël qu’il arborait en franchissant le seuil de ta boutique s’est changée en faciès de sociopathe — façon Hannibal Lecter — bien entendu… Le livre qu'il t'avais réclamé, et que tu ne trouvais pas... il l'a dans la main...

— T’as de la merde dans les yeux ou quoi ?

C’est le coup fatal. T’es brisé, tu t’effondres en larmes sur le plancher en bois issu de forêts durables... de lapin… sauté et toujours sans foie gras !

Tu implores son aide, à ce Grand Manitou du commerce. T’es le Luke Skywalker de la librairie, suppliant ce Yoda titanesque de te prendre comme disciple.

Mais t’avais trop vite oublié le tranchant de son couteau…

— Tu es inexistant, tu ne sers à rien. Tu ne sers à rien : tu es là, sans être là…

Et là, tu n’es pas au fond du trou : tu ES le trou ! Tu es le NÉANT !

Tu vois, je le sentais : vouloir faire Cauchemar en librairie, je ne dirai pas que c’est un échec, ça n’a pas marché, c’est tout…

ActuaLitté : J’en déduis que cuisiner des ravioles au foie gras en librairie n’a pas plus d’avenir ?

Monsieur Morris : Non : pas plus. Pour ça, je te recommande plutôt d’aller déguster celles de Philippe Etchebest, dans sa tanière : Le Quatrième Mur, 5 place de la Comédie à Bordeaux…

Crédits photo : Philippe Etchebest © Mathieu Thauvin

 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

jujube

11/03/2023 à 19:42

Chacun ses goûts, mais à moi, ce Monsieur Morris fantoche ne me plaît pas du tout.
Moins encore après lecture de ses commentaires au sujet d'Augustin Trapenard de La Grande Librairie. Et surtout ces deux phrases successives au caractère insultant: "Ouais, bzz, bzz, qui court et virevolte avec un grésillement agaçant. Et qui est moins en danger, hélas, que les abeilles".

J'ignore le son de la pseudo voix du faux Monsieur Morris, que d'ailleurs je n'aurais guère envie d'écouter, si on me le proposait. Mais la voix de Monsieur Trapenard me charme parce qu'elle est chaude, enveloppante - parfois même presque envoutante - et sincère. Ses mots n'ont rien d'alambiqué et reflètent la douceur de sa gentillesse. Il est toujours poli et ouvert aux autres.

Comparer Augustin à un insecte est grossier et méchant. Déplorer qu'il "est moins en danger" que les abeilles (sous-entendu 'de mort ou disparition', avec un "hélas" à l'appui) est ignoble et imprudent. Et dangereux: de Trapenard à traquenar, à peine quelques consonnes.

Nicolas Gary - ActuaLitté

13/03/2023 à 09:52

Bonjour Jujube
Il y a une confusion pour laquelle je tiens à présenter mes excuses : Monsieur Morris tournait le terme de “buzz” en dérision et ce qu'il charrie.
Il ne s'agissait pas du tout de la voix d'Augustin qui était mise en cause, et moins encore de l'assimiler à un insecte !

Nous lui ferons suivre cette nécessité de clarté : il aurait certainement fallu écrire « Le terme [voire, le système médiatique du] buzz est moins en danger que les abeilles. Et l'on préférerait entendre leur grésillement à celui du buzz. »
Qu'Augustin ne recherche pas le buzz est bien au contraire, et de l'avis de la rédaction, une qualité.

jujube

14/03/2023 à 03:57

Merci pour la précision, c'est très sympa.
Bonne soirée.

Dirhavel le Conteur

13/03/2023 à 10:18

Un mec entre 50 et 59 ans inclus est un quinquagénaire, pas un cinquantenaire. Moyen plus ou moins mnémotechnique : "Ce quinquagénaire fête le cinquantenaire de sa naissance". Idem pour quadragénaire et quarantenaire, sexagénaire et soixantenaire, etc. Par ailleurs, tous ces mots en "...tenaire" sont des néologismes, qui sont loin de tous figurer dans tous les dictionnaires. Mais la règle concernant les néologismes est claire : le mot doit être utile (pas un doublon) et être forgé en suivant un des modes de formation des mots caractéristiques de la langue concernée. Donc, pourquoi pas cinquantenaire et ses copains, à condition qu'ils soient correctement utilisés.
Pour ce qui est du fond de l'article, ce serait surtout bien de comprendre où vous voulez en venir à un moment ou à un autre. Ahhh, c'est parce que Philippe Etchebest sort un livre ? Ah, OK. Et...?

Aurélie

14/03/2023 à 17:34

Je pourraiS penser, c'est au conditionnel.
Et quel est le rapport avec la littérature ? Ou alors changez de titre.

Je ne lâche rien

Philippe Etchebest

Paru le 04/02/2021

201 pages

Michel Lafon Poche

6,60 €

Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor

Philippe Etchebest

Paru le 13/10/2021

288 pages

Albin Michel

22,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“La publicité et la poésie, voilà deux mondes qui n’ont rien à partager”

Que nous dit la polémique autour de Sylvain Tesson, qui a accompagné et presque occulté le Printemps des poètes, qui s’achève ce 25 mars ? Probablement bien des choses, que Monsieur Morris, dans sa nouvelle chronique, passe à la moulinette de son espiègle mauvais esprit… Vraiment mauvais ? 

22/03/2024, 11:58

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

”Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres“

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

16/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Olivia Elkaim : l'histoire de sa grand mère, entre Tunis et Marseille

#PodcastLintention — Olivia Elkaim, romancière et journaliste, est la première invitée de la série de podcasts d'Hachette Livre : L'Intention. Elle se livre sur sa grand-mère maternelle, Arlette, qui inspire le personnage central de son œuvre Fille de Tunis, parue chez Stock en août 2023. 

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

Oscar Coop-Phane dévoile la face cachée de la rose

#PodcastLintention — Dans cet épisode de L'Intention, par Hachette Livre, Oscar Coop-Phane revient sur processus d'enquête et de création qui a mené à Rose nuit, œuvre éditée par Grasset. L'auteur y entrelace les vies de trois personnages situés dans différentes parties du globe, unis par un élément commun : la rose.

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

“Je suis Loïe, la muse artificielle imaginée par Maxime pour son roman Je te mens.”

Max, un romancier renommé, est aux prises avec le syndrome de la page blanche. Récemment divorcé et tourmenté par une enfance marquée par la violence, il lutte pour redonner un sens à sa vie. Un jour, il aperçoit son énigmatique voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, ce qui éveille sa curiosité et son imagination. 

18/03/2024, 17:17

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34

ActuaLitté

“Il n'existe pas une femme, mais des femmes... qui se retrouvent dans une polyphonie”

Holdup21 – Alexandra Cismondi et Anne Vassivière sont les nouvelles invitées de ce cycle d’émissions consacrées aux 20 braqueuses de Hold-up 21. Une nouvelle rencontre avec deux des autrices de ce recueil de récits érotiques, littéraires, féministes… Ou comment l’utopie du désir se décline à travers des textes fulgurants, accompagnés de photos splendides.

23/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Zoé Brisby et Laure Manel : de Las Vegas à Ouessant, destins de femmes

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Elles dédicaçaient l’une à côté de l’autre durant les trois journées de la Fête du livre de Saint-Étienne, avec une complicité et une rigueur de grandes professionnelles. Deux ouvrages, totalement distincts l’un de l’autre, comme une enquête familiale sur l’île de la mer Celtique, l’autre, au cœur du Nevada, entrecoupé d’explosions atomiques… Laure Manle et Zoé Brisby sont nos invitées — à moins que nous n’ayons été les leurs…

16/10/2023, 14:44

ActuaLitté

Saint-Étienne, une fête pour le livre, les lecteurs, et même ceux à conquérir

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.

14/10/2023, 14:41

ActuaLitté

L'incroyable découverte d'un nouveau chevalier à la table d'Arthur : Ségurant

Lechevalieraudragon – Après dix années de recherche, Emanuele Arioli a reconstitué un récit sur la légende arthurienne, égaré depuis près de sept siècles. À la manière d'un détective littéraire, il a fusionné des fragments de nombreux manuscrits, mettant en lumière le parcours de Ségurant, chevalier de la Table Ronde jusqu'alors dans l'ombre : le Chevalier au Dragon. Un monde fantastique que subliment les illustrations brillantes d'Emiliano Tanzillo, dans une BD publiée chez Dargaud.

10/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Olivier Deloye et Patrick Marty : dépaysement garanti

LEP23 – L’un a découvert la Chine grâce à une femme, et se déclare fou de la gastronomie du pays. L’autre a multiplié les déménagements parce que son père était militaire. Tous deux ont puisé dans les pays qui les auront tant marqués une inspiration qui alimente leurs oeuvres. Pas besoin de bagages, mais attention : départ immédiat.

09/10/2023, 10:57

ActuaLitté

Karine Tuil : “La littérature, dernière poche de résistance dans un monde qui plie.”

EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… 

09/10/2023, 10:02

ActuaLitté

Sabrina Philippe : “Je m'étais résignée à ce que ce roman existe sans moi”

LEP23 – Après une carrière dans l’audiovisuel, avec Jean-Luc Delarue sur France 2, aussi bien qu’en Belgique, Sabrina Philippe a ressenti l’appel de la fiction. Cette psychologue reconnue avait croisé la littérature en regardant les émissions de Bernard Pivot, quand elle était enfant. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas contrarier. Mais son premier roman, paru en 2017 chez Eyrolles résulte d’une nécessité, impérieuse, qui la poussera à tout abandonner.

09/10/2023, 09:49

ActuaLitté

Benoit Séverac : “Je vois l'intrigue comme un rythme narratif, pas de la chair”

LEP23 – L'œuvre de Benoît Séverac se caractérise par sa diversité et sa profondeur. Chaque livre offre une plongée dans des univers variés, alliant intrigue, émotion et réflexion. Pour qui n'a pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il est grand temps de plonger dans l'un de ses romans. Nous l'avons donc convié dans une nouvelle émission.

07/10/2023, 14:36

ActuaLitté

À ma soeur et unique : “Nietzsche, ça déchire sa race”

Tout le monde a son Friedrich Nietzsche : celui de Guy Boley est éclairé par la famille du philosophe allemand : une mère, grand amour de sa vie, et un père et un frère qui décèdent quand il est jeune, resserrant les liens avec sa sœur, Elisabeth. Cette dernière s'occupera de son génie de frère, qui souffrira de maux physiques importants toute son existence. Avec le temps, des divergences naissent, notamment à cause des nouvelles opinions nationalistes et antisémites de Lisbeth, inspirées par son mari...

06/10/2023, 10:03

ActuaLitté

“Nous sommes vingt femmes, très différentes... et assez badass”

Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…

03/10/2023, 12:18

ActuaLitté

Ou le dernier coquelicot : une plongée dans l'âme humaine

PODCAST – Dans son troisième roman, Florence Herrlemann nous emporte dans un récit initiatique. Tout débute avec Léonor, une femme en pleine introspection. Et un funeste projet : se suicider. 

29/09/2023, 14:38

ActuaLitté

L'intrépide voisine, ou le cauchemar du trentenaire timide...

PODCAST – Matthieu Chiara est un auteur complet, dessinant en noir et blanc des faits divers avec un humour ravageur (voir notamment Dessins variés, effets divers ou Pulp Mixtions), illustrant des articles avec des couleurs à la fois douces et puissantes, ou encore réalisant des images atmosphériques à la gravure ou à la peinture. 

28/09/2023, 12:08

ActuaLitté

De l'érotisme, féminin, contemporain... Et il y en a 21...

#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir. 

26/09/2023, 11:02

ActuaLitté

Serge Joncour : “Les agriculteurs sont des paysagistes”

PODCAST – Dans Chaleur humaine, Serge Joncour renoue avec la famille qu’il avait imaginée dans Nature humaine. « J’avais envie de les réunir », explique-t-il, alors que chacun était reparti de son côté, laissant un foyer quelque peu désuni. Vanessa, Agathe, Carole et leur frère Alexandre auront à composer avec l’arrivée d’une pandémie : celle du Covid-19, qui s’est abattue sur le monde en 2020. Mais le roman est loin, très, très loin d’un énième ouvrage sur le coronavirus… 

22/09/2023, 12:31

ActuaLitté

“La nature nous accueille, sans que nous soyons vraiment à notre place”

Depuis ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1990, Serge Joncour a su se forger une place de choix parmi les écrivains contemporains français. Avec une carrière s'étendant sur un quart de siècle, Joncour a touché de nombreux lecteurs grâce à sa plume unique et ses récits profonds.

18/09/2023, 16:48

ActuaLitté

Saint-Elme, la collaboration électrisante de Lehman et Peeters

PODCAST – Serge Lehman, écrivain français de science-fiction, et Frederik Peeters, artiste de bande dessinée suisse reconnu pour Pilules bleues (2001), ont uni leurs talents dans une collaboration très remarquée : L’homme gribouillé (2018). Un Paris envahi par des monstres et des merveilles, submergé par des pluies diluviennes. Depuis octobre 2021, ils ont entamé la saga Saint-Elme… Le tome 4 sort ce 13 septembre.

12/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Laura Poggioli : “En publiant Trois soeurs, j'ai eu le sentiment de m'accomplir”

PODCAST – Laura Poggioli, originaire d'Angers avec des racines italiennes, a développé une passion pour la langue russe au lycée. Tout en étudiant à Sciences-Po, elle a cultivé cette passion pour la langue et le monde : tout un univers qui s'exprime dans son premier livre. En 2022, elle remporta avec Trois soeurs, le prix Envoyé par La Poste et revendique Emmanuel Carrère comme son mentor en écriture. Entretien... 

25/08/2023, 09:57

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les éditions Plon présentent leurs romans

PODCAST – La rentrée littéraire interroge depuis toujours ! En effet, c’est une spécificité bien française, les autres pays – la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore le Brésil pour ne citer qu’eux – ne connaissent pas ce phénomène culturel. Lise Boëll, directrice générale de la maison Plon, nous présente ici les romans qui participeront à cette émulation.

11/07/2023, 12:25

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine, histoire d'un premier roman

PEPLP23 – Jean-Baptiste Andrea est un écrivain contemporain français, également scénariste et réalisateur. Son style littéraire se distingue par sa poésie et cette capacité à créer des atmosphères intenses. En 2017, il reçoit le prix Envoyé par La Poste pour son premier roman, Ma reine. Retour sur les prémices d'une fantastique aventure.

03/07/2023, 11:34

ActuaLitté

Qui bâtirait sa maison sur le terrain d'un propriétaire hors de contrôle ?

PODCAST – Comprendre ses lecteurs, les aborder de manière plus efficace, prodiguer des conseils et au bout du compte, recommander le livre qui saura les captiver. C'est le sujet de l'émission Encré dans l'écran animée par Matthieu Moreau, le créateur de Netemedia. Il s'intéresse aux ressources que met à disposition l'internet et sur la meilleure manière d'en tirer parti : cette semaine, la bande dessinée...

30/06/2023, 11:20