#Insolite

Ça va 5 minutes de rappeler des ordureries crasses des uns et pardonner aux autres

PODCAST – Monsieur Morris compte parmi nos lecteurs les plus fidèles. Et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche. De temps à autre, il surgit dans la rédaction, avec quelque chose de rarement sympathique à raconter. Ou d'un peu trop cru pour figurer ailleurs...

Le 16/12/2022 à 16:37 par La rédaction

4 Réactions | 441 Partages

Publié le :

16/12/2022 à 16:37

La rédaction

4

Commentaires

441

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'Humeur de Morris est une chronique satirique, diffusée toutes les deux semaines sur ActuaLitté. Cette fois encore, il nous gâte...

ActuaLitté : Monsieur Morris, bonjour. C’est décidément un bonheur de vous retrouver… D’autant que vous avez regardé l’intégralité de la cérémonie de réception du prix Nobel de littérature, attribué à Annie Ernaux. Pas une miette de perdue ?

Monsieur Morris : Ben quoi ? T’as pas regardé, toi ? Un succès retentissant ! Je te laisse imaginer l’ampleur de la liesse, là-bas en Normandie : des semaines qu’elle va durer la fête. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu de si belle occasion de faire couler du cidre dans la campagne normande ! Une femme du cru a été sacrée prix Nobel ! Faut les comprendre, depuis que les équipes de foot locales ont un peu perdu de leur superbe, ils se rabattent sur la littérature pour les célébrations…

Mais attention ! C’est sûr qu’une belle partie de la population a googueulisé Annie Ernaux, afin de savoir ce qu’elle avait bien pu écrire pendant que le reste de la France, quadras et quinquas, se sont soudainement souvenu d’avoir étudié son La place au collège, tout en essayant d’évaluer si c’était plus ou moins chiant que La princesse de Clèves.

ActuaLitté : Si vous en avez fini avec les digressions polémiques, Monsieur Morris, on pourrait en venir au fait ?

Monsieur Morris : Ah ben si on peut plus se moquer, alors… Bon, OK. Que s’est-il passé ensuite ? Voilà : les experts en littérature nous ont parlé de son style, qui n’en est pas un, du dépouillement des mots, de retirer la joliesse de la phrase, d’une œuvre qui oscille entre laxatif et soporifique…

Ensuite, l’intelligentsia a fait preuve de mémoire, a l’instar de Daniel Horowitz qui se lâche : « Ernaux est néoféministe, raciste, indigéniste, communiste, antisémite, décoloniale, neoécologique, propalestinienne, ennemie d’Israël et militante de la France Insoumise depuis 10 ans. Elle est d’ailleurs une inconditionnelle du leader de ce parti islamogauchiste, Jean-Luc Mélenchon, qui adore lui aussi fréquenter les antisémites de son parti ou d’ailleurs. »

C’est pas moi qui le dis, hein ! Et des comme ça, il y en a eu des caisses !

ActuaLitté : Monsieur Morris, la cérémonie, s’il vous plaît…

Monsieur Morris : Oh, mais c’est qu’il est soupe-au-lait, çui-cila, aujourd’hui. Quoi, la cérémonie ? Elle était mince, elle était belle, elle sentait bon le sable chaud. Ça te va comme ça ?

Non, passqu’il faut bien se souvenir de ce genre de trucs ! Rappelle-toi, même si ça date, lors de la sortie du bouquin de Céline, Guerre, les Pamphlets n’ont pas manqué… D’un côté ceux qui trouvaient ça honteux. De l’autre, ceux qui voulaient les lire ces fameux pamphlets !, vice ou curiosité ? va savoir…

Ce que je retiens, c’est que les lecteurs et lectrices ont de la mémoire. Mais le seul hic, c’est qu’elle est sélective !

Parce que quand Despentes a sorti son déjà célèbre Cher connard, ça me l’a mis mauvaise ! J’ai presque eu envie de devenir romancier à mon tour pour lui offrir un Chère connasse dédicacé !

Ça va cinq minutes de se rappeler des ordureries crasses de certains, et de pardonner à d’autres L’amnésie quand ça te chante, c’est pas correct.

ActuaLitté : Allons : vous n’allez pas revenir sur cette vieille tribune dans les Inrocks ?

Et pourquoi pas ? Elle était pas piquée des vers ! C’est pas parce qu’elle commence par : « J’ai été Charlie, le balayeur et le flic à l’entrée. », qu’il faut oublier le lot de saloperies que comptait son papier, du genre : « J’ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. »

Quelques mots sur les victimes, alors qu’elle en fait des caisses pour les agresseurs !

Remarque, à camper le rôle de la vierge qu’on promet aux terroristes, les mecs risquent de regretter leur geste en arrivant au paradis…

ActuaLitté : Bon… le courrier des lecteurs sera encore abondant cette semaine…

Monsieur Morris : Non, ne crois pas que, pour le plaisir, je veux descendre Despentes (ni les remonter, hein) : ce serait vachard parce qu’elle a amplement nourri la librairie et les résultats de son éditeur.

Non ! Mais je crois qu’y’a pas de hiérarchie de l’infamie.

Non, Moi, je voudrais comprendre : pourquoi Despentes est intouchable ? Pourquoi, qu’on ne l’interroge-t-on jamais sur ses propos suite à la tuerie de Charlie ? Alors qu’on remonte à la surface des déclarations pas moins abjectes des d’autres gens ? Annie Ernaux c’est, elle aussi, une femme engagée, une figure de proue de la littérature sur l’avortement… Entre autres, combats…

Tiens, question subsidiaire : maintenant qu’Ernaux est prix Nobel de littérature, va-t-elle devenir intouchable ? Y-a-t-il des prix, des récompenses, des distinctions qui font que les récipiendaires deviendraient des saints ?

ActuaLitté : Ah, c’est intéressant, cela : vous pensez qu’il existe une sorte d’absolution par prix littéraire interposé ?

Tout de suite les grands mots… Non, j’y crois pas…

Mais ça aurait pu être rigolo ! Imagine : Matzneff nobélisé… Ah ben non, mon gars, joue pas les offusqués ! Il a quand même déjà été primé par le Renaudot et l’Académie française ! Et regarde, à l’époque, personne n’avait levé le petit doigt. Alors autre temps, autre mœurs ?

Et ce pauvre Houellebecq qui est encore passé à côté, qu’est ce qui aurait bien pu remonter du fond de sa cave ?

ActuaLitté : Des inédits ?

Peut-être ! Mais je suis prêt à parier que, ne cherche pas hein, peu importe qui l’Académie suédoise aurait récompensé, on aurait trouvé une casserole à lui attacher au cul : c’est un sport national ! Comme un besoin maladif de salir quiconque touche la réussite du bout des doigts. Sur ton internet, c’est tellement facile de retrouver, la phrase odieuse, l’interview indigne, la pétition innommable.

Pis faut bien occuper les Dr Es polémique des réseaux sociaux, en attendant le prochain scandale qui ne manquera pas.

Tu vois gamin, après avoir accusé une Académie de favoriser les hommes, donner un Nobel de littérature, hautement politique, à une féministe, je ne dirais pas que c’est un échec : ça n’a pas marché…

ActuaLitté : Merci, Monsieur Morris… j’imagine qu’il faut vous dire à la prochaine fois…

Crédits photo : Hello I'm Nik/Unsplash

 
 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

nouckey

17/12/2022 à 01:36

...

Bellesoeur

17/12/2022 à 08:13

Pathétique, ce bouillon recuit de frustrations. Indigestion, vous laisse la rime.

BelAir

20/12/2022 à 17:39

Ahah moi, il me fait rire Monsieur Morris !!! À la prochaine !

hulk

26/01/2023 à 10:18

Mais en fait, à Despentes, on la lui ressert constamment, sa tribune des Inrocks... C'est complètement faux de prétendre le contraire. De plus, elle n'en a pas fait des caisses sur les terroristes meurtriers, elle a émit l'idée, partagée par d'autres, que si le pays de France avait été un poil plus réglo avec les enfants issus des anciennes colonies, on n'en serait sans doute pas là. Sa tribune ne comportait pas juste un paragraphe, hein, il faut lire la totalité d'un texte pour le comprendre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“La publicité et la poésie, voilà deux mondes qui n’ont rien à partager”

Que nous dit la polémique autour de Sylvain Tesson, qui a accompagné et presque occulté le Printemps des poètes, qui s’achève ce 25 mars ? Probablement bien des choses, que Monsieur Morris, dans sa nouvelle chronique, passe à la moulinette de son espiègle mauvais esprit… Vraiment mauvais ? 

22/03/2024, 11:58

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

Cauchemar en librairie : “T'as de la merde dans les yeux ou quoi ?”

PODCAST – Comment innover en matière d’émission littéraire à la télévision ? Capter l’attention d’un public jeune, en demande de sensations fortes. Le tout avec une approche totalement inédite… Monsieur Morris nous dévoile cette semaine une idée bien à lui. Si des producteurs sont intéressés, contacter la rédaction…

10/03/2023, 10:12

ActuaLitté

“Assassin de la police : Nique ton Ministre ! On tient un truc, là !” 

PODCAST – Ah, les auteurs… Ah, les artistes… sans elles, sans eux, pas de patrimoine culturel, pas de fulgurances ni d'émotions dans notre modernité. Quel ennui ! Heureusement, Monsieur Morris vole à leur secours. Si, si... 

01/02/2023, 16:32

ActuaLitté

Désastre de Noël : “L'édition ne valorise pas ses déchets, elle les régurgite”

PODCAST – Bonne année, bonne santé — ça, c’est important, la santé. Monsieur Morris, doyen de nos lecteurs, nous le rappelle souvent en entrant dans le studio. Alors que 2023 nous tend les bras, notre turbulent invité n’en avait pas tout à fait fini avec 2022. Hommage aux libraires, entre le bœuf et l’âne gris, par un Morris tout feu tout flamme.

03/01/2023, 19:20

ActuaLitté

Critique de livres : “Montrer son nombril importe plus que se creuser la cervelle”

PODCAST – Monsieur Morris a trouvé nos coordonnées sur internet, et nous abreuve ainsi régulièrement de ses commentaires. Pas toujours très cléments ni compréhensifs à l'égard du monde moderne. Loin des turpitudes parisiennes et de la bienséance germanopratine, il s'en prend, cette semaine, aux chroniqueurs du oueb...

02/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Le Goncourt du Taulard : “Nourri, logé, blanchi et primé !”

PODCAST – Voilà quelques mois que la rédaction compose avec l'un de ses plus fervents commentateurs. Monsieur Morris, lecteur assidu de nos articles, avait tant à dire que nous n'avons pas eu d'autre choix que de le convier dans nos bureaux. Problème : il avait vraiment des choses à dire...

11/11/2022, 08:00

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Les rendez-vous BD de l'été volume 1 : Tranches de vie

Durant l’été, les librairies Album Comics, Momie Mangas et Album BD donnent de la voix sur les ondes de ActuaLitté. Trois libraires se succéderont autour de la table pour présenter des coups de coeur, chacune et chacun dans son genre favori. Le tout, en podcast, pour propager la bonne parole plus largement !

19/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Ce que le jour doit à la nuit : de l'oeuvre littéraire à la bande dessinée

RDVBDAmiens2024 – Chaque année, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent une journée professionnelle, destinée aux acteurs de la vie culturelle, étudiants, bibliothécaires, enseignants, amateurs. Cette année, elle se déclinait autour du thème Adaptation et bande dessinée.

05/07/2024, 11:27

ActuaLitté

De Moscou à l'Église orthodoxe : Poutine et Kirill, frères ennemis

PODCAST – Sergueï Jirnov publie en ce mois de juin 2024 son premier roman, Les pires amis, aux éditions Istya & Cie. Une histoire où Vladimir Poutine croise Kirill, patriarche et chef de l'Église orthodoxe. Au micro d'ActuaLitté, l'auteur raconte les liens entre les deux hommes, avec la Russie pour terrain de jeu : deux Vladimir de la même génération, mais de l'un à l'autre, un gouffre...

20/06/2024, 11:38

ActuaLitté

“Ecrire, un acte de rébellion pour changer le monde” - Gregoire Delacourt

PODCAST – « Elle est de ces personnes dont se méfient pas qu'on pense benoîtement gentille, mais elle porte un regard très acéré et elle dit les choses d'une manière en apparence simple, mais profonde. » Grégoire Delacourt ne cache pas son plaisir d’avoir retrouvé Jocelyne, la mercière d’Arras. Dans La liste 2 mes envies, il nous replonge dans le quotidien de celle qui avait gagné 18 millions € à la loterie…

14/06/2024, 11:39

ActuaLitté

Adapter une oeuvre en BD jeunesse : le cas des Petites reines

RDVBDAmiens2024 – Chaque année, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens proposent une journée professionnelle, destinée aux acteurs de la vie culturelle, étudiants, bibliothécaires, enseignants, amateurs. Cette année, elle se déclinait autour du thème Adaptation et bande dessinée.

12/06/2024, 13:06

ActuaLitté

Mathieu Sapin : “Embarqué, c'est témoigner d’un sujet sans être un spécialiste”

PODCAST – « Beaucoup d’auteurs se mettent en scène dans leurs bandes dessinées, j’utilise ce procédé dans une démarche qui est entre le reportage et l’autobiographie. J’ai pris goût à ça. Ce genre devient prépondérant dans la bande dessinée, alors pourquoi ne pas créer une collection dédiée à ce genre-là ? » Mathieu Sapin, dirige Embarqué, aux éditions Dargaud. Quelque chose me dit qu'il va justement nous embarquer...

10/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Philippine Lomar, l'adolescente détective imaginée par Dominique Zay

RDVBDAmiens2024 – Né le 5 mars 1952 en France, Dominique Zay est un écrivain, dramaturge et scénariste prolifique. Après une première carrière dédiée au théâtre, à la musique et au cinéma, il s'est lancé dans l'écriture, d'abord avec des polars... ensuite avec des polars pour la jeunesse. En bande dessinée : entretien pas banal, avec le scénariste de Philippine Lomar, dessiné par Greg Blodin.

04/06/2024, 12:44

ActuaLitté

Stella Lory : “J'aime le quotidien : il est riche en absurdité”

RDVBDAmiens2024 — Franco-égyptienne, Stella Lory ne revendique pas un goût immodéré pour les pyramides, qu’on les trouve à Gizeh ou au Louvre. On n’en dira pas autant des Coco Pops, en revanche. Talentueuse dessinatrice, elle croque la vie pour la rendre plus drôle : cette sociologue de formation, et certainement philosophe, le revendique : le rire est le propre de… elle. Attention : podcast ! 

02/06/2024, 16:56

ActuaLitté

“Imaginez Camus recopiant L'Étranger”

PODCAST – La vente aux enchères chez Tajan, ce 5 juin, proposera un manuscrit autographe étonnant : 104 feuillets de la main d’Albert Camus. L’Étranger, comme on ne l’avait jamais vu. Alexia Taiclet, Commissaire-Priseur et Directrice du Département Livres, Manuscrits et Estampes de la maison de vente aux enchères Tajan, et Ségolène Beauchamp, libraire-expert livres et manuscrits anciens, sont au micro de ActuaLitté pour une émission peu commune.

28/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Norferville de Franck Thilliez : “Liberté absolue et danger omniprésent”

PODCAST – 450 pages de froid, de neige, de chair mordue par des températures extrêmes. Dans son dernier roman, Franck Thilliez nous embarque dans le Grand Nord québécois, « vraiment très au Nord », assure-t-il. Des conditions de vie terrifiantes et un climat omniprésent : « Il pénètre tellement les organismes qu’il en devient plus qu’un climat, il fait partie intégrante de chaque page du livre... »

27/05/2024, 10:13

ActuaLitté

“Elon Musk est l’incarnation moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde”

PODCAST – Au micro de ActuaLitté, Boris Manenti partage son regard sur le milliardaire Elon Musk : associé aux marques comme X (feu-Twitter), Tesla et bien d’autres, il fascine autant qu’il inquiète. Dans cette enquête, Elon Musk — Le bonimenteur, paru aux éditions du Rocher, le journaliste décrypte le parcours d’un homme, devenu incontournable.

22/05/2024, 09:35

ActuaLitté

Relations libraires : apporter transparence et honnêteté aux éditeurs

Comediedulivre2024 – Fondées en 2015, les éditions Yovana sont portées par Julien Poujol, avec une dynamique éditoriale évidente, mais également une implication forte dans différents volets de l'édition. La maison, « ouverte sur le voyage et l’ouverture d’esprit » reflète littéralement le parcours de son créateur. Entrepreneur et voyageur, à commencer par les contrées de l’industrie du livre.

17/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Julie Héraclès dans les recoins les plus sombres de l'Occupation

PodcastLintention — Dans ce podcast de L'Intention, Julie Héraclès revient sur les circonstances entourant l'écriture de son roman. Dans Vous ne connaissez rien de moi, un livre publié par les éditions JC Lattès, l'autrice nous emmène dans le parcours d'une femme pendant l'Occupation et explore l'histoire et ses complexités par le biais de la fiction.

06/05/2024, 15:54

ActuaLitté

Laurent Gounelle : “Savourer l'instant présent, c'est accepter l'incertitude”

PODCAST – Un monde presque parfait, car bien entendu, la perfection n’est pas de ce monde. Dans son nouveau roman, Laurent Gounelle interroge l’humanité : qu’est-ce qu’un être humain quand il renonce à faire ses propres choix ? Ou comment les choix sociétaux deviennent des changements civilisationnels…

03/05/2024, 11:37

ActuaLitté

“En soins palliatifs, on a à coeur de dire que l'on est un lieu de vie”

PODCAST – Xavier, L'Homme étoilé, publie l'album Constellation aux éditions Le Lombard. Il s'agit d'un ensemble de saynètes, de récits, qui représentent son parcours au quotidien dans un centre de soins palliatifs. Depuis 15 ans maintenant qu'il exerce ce métier, ce sont autant d'existences qu'il a croisées et accompagnées. Une BD lumineuse qu'il nous raconte aujourd'hui.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Apolline Bazin : quand le phénomène drag agite le monde

PodcastLintention — Dans son livre publié aux éditions EPA, Apolline Bazin nous emmène dans un voyage fascinant au cœur de l'univers drag, un monde de paillettes et d'extravagance. Au-delà des apparences, l'auteure nous rappelle que cet art est étroitement lié à des combats politiques et philosophiques importants. Dans le dernier épisode du podcast L'Intention, Apolline Bazin partage les inspirations qui l'ont poussée à écrire ce livre captivant sur l'art drag et ses implications sociales et culturelles.

23/04/2024, 12:39

ActuaLitté

Tristan et la quête du Saint Graal, en podcast

Les aventures audio de Tristan sont de retour pour une quatrième et avant-dernière saison, dédiée à la quête du Saint Graal. Cette création accompagne la sortie en 5 tomes de Tristan, traduit par Isabelle Degage aux éditions Anacharsis. Les épisodes de cette saison 4 sortent au rythme d'un par semaine depuis le 9 avril.

15/04/2024, 14:44

ActuaLitté

Philosophie, cuisine méditerranéenne : Fabien Vallos donne sa recette

PodcastLintention — Dans son Inventaire Gourmand de la Méditerranée, publié par Marabout, Fabien Vallos, professeur de philosophie en école d'art, nous emmène dans un voyage culinaire et intellectuel à travers la Méditerranée. Dans cet épisode de L'Intention, il explique les motivations qui l'ont poussé à rédiger cet ouvrage.

11/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Amina Khelil change notre perception des mathémathiques

#PodcastLintention — Dans cet épisode du podcast L'Intention, par Hachette Livre, Amina Khelil raconte son parcours, qui commence par un excellent cursus scolaire, mais qui a aussi été marqué par des moments de doute et de remise en question professionnelle. Elle décrit comment elle a finalement trouvé sa voie dans l'enseignement et partage les étapes clés qui ont façonné son engagement et sa passion pour la réussite de ses élèves.

06/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Estelle Faye : un récit féminin riche en pleine Grèce antique

#PodcastLintention — Dans La Dernière Amazone d'Estelle Faye, paru aux éditions Rageot, nous sommes invités à explorer une Grèce mythologique revisitée à travers les aventures de Lysia, une héroïne plongée dans un univers fantastique et captivant. L'autrice partage les inspirations qui ont donné vie à ce récit lors d'un épisode du podcast L'Intention, par Hachette Livre.

04/04/2024, 10:14

ActuaLitté

Olivia Elkaim : l'histoire de sa grand mère, entre Tunis et Marseille

#PodcastLintention — Olivia Elkaim, romancière et journaliste, est la première invitée de la série de podcasts d'Hachette Livre : L'Intention. Elle se livre sur sa grand-mère maternelle, Arlette, qui inspire le personnage central de son œuvre Fille de Tunis, parue chez Stock en août 2023. 

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

Oscar Coop-Phane dévoile la face cachée de la rose

#PodcastLintention — Dans cet épisode de L'Intention, par Hachette Livre, Oscar Coop-Phane revient sur processus d'enquête et de création qui a mené à Rose nuit, œuvre éditée par Grasset. L'auteur y entrelace les vies de trois personnages situés dans différentes parties du globe, unis par un élément commun : la rose.

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

“Je suis Loïe, la muse artificielle imaginée par Maxime pour son roman Je te mens.”

Max, un romancier renommé, est aux prises avec le syndrome de la page blanche. Récemment divorcé et tourmenté par une enfance marquée par la violence, il lutte pour redonner un sens à sa vie. Un jour, il aperçoit son énigmatique voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, ce qui éveille sa curiosité et son imagination. 

18/03/2024, 17:17

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34