La création littéraire emprunte de drôles de chemins. Il a fallu que Laurence Hubert-Souillot se rende à New York, au Musée d’histoire naturelle, pour trouver l’idée de son premier roman L’Île des larmes qui paraîtra à la rentrée littéraire 2022 à la Grange Batelière. Soudain, au détour d’une allée, elle découvre le squelette d’un ours. En dessous, une affichette annonce que cet ours aurait voyagé depuis l’Ariège avec son maître. Pour l’auteur, c’est le point de départ d’une réflexion qui le mènera à ce beau roman qui paraît aujourd’hui. Par Hervé Bel.
Le 12/07/2022 à 09:00 par Auteur invité
1 Réactions | 330 Partages
Publié le :
12/07/2022 à 09:00
1
Commentaires
330
Partages
« L’île des larmes » est le nom donné par les émigrés français qui arrivent à Ellis Islands (New York), parce qu’on y pleure aussi lorsque la police des frontières renvoie chez eux ceux qui y accostent après plusieurs semaines de voyage éprouvant. C’est là où le héros de cette histoire, Baptiste, petit jeune homme des Pyrénées, arrivera en 1908, avec son ours au début de la deuxième partie du roman.
Dans la première, nous découvrons Baptiste, jeune villageois de Moussures. Battu par son père, il a la chance d’être recueilli par son oncle, personnage extraordinaire aux yeux de l’enfant, « un colosse », « un causeur impénitent », une « figure » comme on en retrouve dans les romans de Pagnol, de Dabit ou encore Chaffurin (dans le beau roman Pique-Puce récemment réédité par la Thébaïde). C’est un homme libre (libertaire aussi, et buveur) profondément bon, qui va redonner à son neveu goût à la vie. Là-bas, dans les montagnes, si la vie est rude, les hommes savent y trouver le bonheur, dans une nature tantôt bienveillante tantôt effrayante.
Il y a aussi l’instituteur, monsieur Pierre, le curé que l’oncle fuit comme la peste, les artisans, le berger superstitieux… Ce roman, c’est la résurrection d’un monde disparu, où le plus proche village est un autre monde. Attention, rien n’est idéalisé. Simplement les êtres y sont montrés avec tendresse, car les pauvres aussi ont de grands sentiments.
Néanmoins, Baptiste, lui, refuse la vie paysanne, il veut devenir montreur d’ours itinérant, métier, nous apprend l’éditeur, venant des Balkansqui va connaître son essor dans les montagnes d’Europe jusqu’en 1914.
Loin de le décourager, l’oncle merveilleux lui confie un ourson :
« Je parle de toi et de ton ours (dit l’oncle). Il te faudra un brin de courage pour prendre la route de Toulouse. Le virage, là… découvrir la ville, la foule. La seule prospérité, ici, est assurée à ceux qui ont pris le large. Les autres, si un jour tu reviens, tu les retrouveras dans leurs cases, comme au jeu de l’oie (…) le village de Moussures n’aura pas changé, à moins d’une avalanche… ni le destin d’ici, immuable, écrit une fois pour toutes. Regarde ton père… On ne déplace pas les montagnes, pas vrai ? »
Malgré ce caractère immuable, Laurence Hubert-Souillot parvient à nous rendre passionnante cette vie où il ne se passe rien. Il lui a fallu beaucoup de recherches pour y parvenir. Elle fait songer au travail de ces romanciers de la veine populiste et prolétarienne qui ont su faire renaître par le détail, sans sacrifier à la qualité littéraire, des métiers, des pensées, de gens qui n’ont plus rien à voir avec nous.
L’oncle meurt. Baptiste s’en va. Il part aux États-Unis où il débarque avec son ours, aussitôt emporté par le tourbillon de la grande ville où s’entassent les migrants italiens, irlandais et français.
Cette seconde partie nous fait découvrir le Nouveau Monde, tel qu’il était au début du XXe siècle, et pour ceux, qui comme moi le connaissent peu, c’est sans doute la plus intéressante. En la lisant, on songe à ce film prodigieux Il était une fois l’Amérique. Baptiste est jeune encore. Pour survivre dans cette ville de docks, d’usines, de poussières et de froid, il faut des amis, il en trouvera : un Irlandais en particulier et sa sœur. Mais aussi une famille italienne (un dompteur), un cireur de chaussures dont le destin est tragique. Ici, nulle protection à attendre, aucune communauté de village pour vous prendre en charge, plus de nature, de montagnes pour vous aérer l’esprit. La liberté se paye au prix fort, parfois par la faim, les coups ou la prison.
Baptiste gagne sa vie en exhibant son ours. Cela suffit pour louer une petite chambre qu’il partage souvent avec son ami irlandais, devenu alcoolique et irascible à force de misère.
Là encore, on reste impressionné par le travail documentaire réalisé. L’auteur est aussi à l’aise dans les Pyrénées qu’à New York.
Que vont devenir Baptiste et son ours dans ce monde hostile ? Il n’est pas question ici de le dire. Il faudra lire ce beau roman, publié par une maison d’édition récente, courageuse, et qui mérite par ses choix, d’être soutenue.
Le roman paraît le 8 septembre. Retenez la date.
Laurence Hubert-Souillot est née à Toulouse. Outre son travail de professeur de Lettres modernes, elle a publié deux commentaires pédagogiques dans la collection « la Bibliothèque Gallimard » : Sa majesté des mouches (de William Golding) et Sur un air de navaja - The Long Goodbye (de Raymond Chandler). Petite-fille de lamineur (dont le personnage de l'oncle est largement inspiré), elle s'est très tôt intéressée au mouvement ouvrier, et particulièrement au versant libertaire de son histoire. Des amitiés avec des historiens du mouvement anarchiste, Abel Paz et Alexandre Skirda, des rencontres et bien sûr des lectures ont été déterminantes.
Dossier - Rentrée littéraire 2022 : découvrez les bonnes feuilles
Paru le 08/09/2022
210 pages
Editions de la Grange Batelière
18,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Dans un monde lointain, où le fracas des épées se mêle aux murmures des intrigues de cour, Arthur, un homme au cœur vaillant, se retrouve constamment dans la mêlée. Chaque bataille, chaque confrontation, le laisse avec plus de questions que de réponses. Lors d'une escarmouche pourtant intense, l'arrivée soudaine de renforts le laisse perplexe. Il se demande alors quel rôle joue Gwen, cette femme insaisissable, dans cette équation.
24/09/2023, 15:50
Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire.
18/09/2023, 11:31
Paru chez XO en 2016, le thriller de Nicolas Beuglet compte parmi les succès les plus impressionnants du genre : plus de 526.000 exemplaires vendus (donnée : Edistat). Multirécompensé, notamment par le Prix Nouvelles voix du polar 2018, Le Cri est d’une puissance rare. Mais qu’en est-il de son portage en BD ?
08/09/2023, 17:13
E.L. Karhu est l'une des dramaturges contemporains finlandais où l'influence de Brecht est particulièrement présente. À travers ses pièces, la critique sociale dépasse les thématiques que le texte aborde. Elle s’est inspirée des textes de Shakespeare, pour féminiser les récits de personnages – créant ainsi Princesse Hamlet en 2017. Avec ce premier roman, elle aborde tout autrement la narration…
29/08/2023, 11:31
Rentreelitteraire23 – La danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave (trad. Sarah Tardy) plonge les lecteurs dans le Strasbourg du XVIe siècle. Le roman s'articule autour de la danse d'une femme, servant de base à l'intrigue : disco ? Pas tout à fait...
28/08/2023, 15:44
J’ai relu Giono, après avoir lu Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue de Marie-Hélène Lafon. Mais pas n’importe lequel, cet ensemble de contes et nouvelles où Giono nous parle de paysages mais surtout aussi « de beaux artisans » : « Le rémouleur, le potier, le boucher des petits villages, le fontainier, le cordonnier », L’Eau Vive.
28/08/2023, 10:21
#RentréeLittéraire23 - Le Prix Goncourt 2015 Mathias Enard revient avec un roman qui entrelace deux récits, deux styles, deux mondes, et traite un même sujet : la désertion. Une première fuite à travers les montagnes d’un pays du bord de la Méditerranée, avec la guerre en arrière-fond. En parallèle, on se remémore un grand mathématicien du temps des camps et du rideau de fer, dans l’Allemagne de la social-démocratie triomphante. Le second déserta le réel pour les sphères idéales des mathématiques et des utopies…
22/08/2023, 12:09
#RentreeLitteraire23 – Elle a mille ans, comme en attestent les sillons par centaines comme autant d’ornières sur sa peau. Dans ce nouveau roman, Isabelle Wéry nous transporte dans les paysages désertiques autant que cinématographiques de l’Andalousie. Une femme, partie en vacances, se retrouve embarquée dans une quête initiatique, à la recherche d’elle-même…
21/08/2023, 14:43
#RentreeLitteraire23 — Pekka Juntti (né en 1980) est un journaliste primé et un chroniqueur populaire installé en Laponie. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Haparanda dans la région de Tornionlaakso en Suède. Il publie pour la rentrée Chien sauvage, traduit du finnois par Johanna Kuningas.
18/08/2023, 17:32
#RentreeLitteraire23 - Une autre belle plume de droite qui naquit auprès de Léo Scheer, avec un nom qui est une attraction en soi, Louis-Henri de La Rochefoucauld. Ce patronyme fut même un thème exclusif quand en 2013, le jeune et noble auteur de Révolution française, était invité en binôme avec l’excentrique convenu Gonzague Saint-Bris, dans l’émission de l’actuel édité chez Léo Scheer, Éric Naulleau, et l’enfant « angoissé existentiel » (dixit le même Naulleau), Éric Zemmour…
17/08/2023, 10:30
#RentreeLitteraire23 - « J’ai brûlé en enfer et me suis relevée de ses flammes », (p.297) clame Yamaye dans Fire Rush (trad. Nathalie Carré et Karine Guerre, Denoël), l'écrit explosif de l’autrice jamaïcaine Jacqueline Crooks. Durant seize années d'écriture et de recherches, elle a composé une œuvre lumineuse, inspirée de sa jeunesse emplie de pertes et de combats. Ce premier roman rend un hommage vibrant à la musique dub et aux femmes immigrées qui se battent pour leur intégrité et le respect de leur héritage culturel.
16/08/2023, 18:07
RentreeLitteraire2023 - Henk est infirmier en soins intensifs, la cinquantaine, divorcé, quelques kilos de trop, une vie un peu ennuyeuse et banale. Il a aussi un chien Canaille, qu’il adore. Canaille est patraque… est-ce la chaleur ? La vieillesse ? Il va peut-être devoir prévenir son ex-femme que Canaille ne va pas bien, cela l’épuise d’avance.
15/08/2023, 13:20
RentreeLitteraire23 - Et moi, je me contentais de t’aimer est le dernier roman de Rosella Postorino, publié par Feltrinelli en 2023. Pour les lecteurs français, elle reste l’autrice de La goûteuse d’Hitler (trad. Dominique Vittoz, près de 200.000 exemplaires vendus). Pour cette rentrée, Romane Lafore s’est vu confier un texte, radicalement différent, mais toujours ancré dans l’Histoire.
07/08/2023, 12:50
#RentreeLitteraire23 – Bon an, mal an, à coup de rentrées littéraires, s’écrit l’histoire littéraire de demain. Et dans ces milliers de pages fraîchement imprimées s’entendent les premiers cris des novices, les clairons rauques des auteurs confirmés. Certains seront promis à une forme d’immortalité, tandis que d’autres, victimes de l’injure du temps, verront s’éteindre l’écho de leur voix.
02/08/2023, 15:15
Ils se haïssent à qui mieux mieux, chacun vivant seul dans sa bulle, au milieu d’une île aménagée pour survivre à un cataclysme. Voilà qui tombe bien : il en est survenu un ayant mis fin à l’espèce humaine. Pour Fred et Jeanne, les parents, la rupture s’est consommée en quelques instants. Vivre sans avenir, loin de l’exaltation mondaine, c’est tout le vernis qui s’écaille et finit par exploser. Comme leur couple.
26/07/2023, 16:35
Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...
23/05/2023, 16:09
Nous suivons le chemin, la disparition, d’un homme blanc d’un certain âge qui est en fuite. Peu de détails nous sont donnés, il rejette sa vie passée, possède un petit magot dans une enveloppe posée sur le siège avant droit de sa voiture.
02/02/2023, 08:15
Plusieurs années après avoir contribué à l'échec de l'invasion mongole du Japon, Tetsujiro Soma vit dans la pauvreté avec son fils. Ses exploits ne lui apportèrent aucune gloire et une terrible famine sévit sur son fief. Soudainement, il va se retrouver téléporté au milieu d'une forêt, nu et attaqué par de curieux soldats romains.
21/01/2023, 11:20
La plaquette promotionnelle de son éditeur le présente comme le roman le plus attendu de 2023. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Le roman de tous les excès, de toutes les folies, pour cet ouvrage qui va bénéficier (fait rare pour être souligné) d’ une sortie mondiale le 12 janvier 2023, résultat d’une bataille d’enchères homériques à la Foire de Francfort, entre moult éditeurs.
09/01/2023, 15:46
2017, un ancien journaliste, créateur d’un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s’attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé.
04/01/2023, 13:12
Le très productif Patrick Besson (54 romans en 44 ans à partir de ses 17 ans), n’avait plus publié de fiction depuis 2018 et son Milieu de terrain. Il revient finalement au roman, 4 ans plus tard, alors qu’il pensait le genre derrière lui. Scènes de ma vie intime, entre réalité et invention, ressemble à du Besson. Génie des sentences, rapidité d’exécution et peinture fine d’un microcosme qu’il pratique depuis quasi un demi-siècle : le milieu des Lettres.
10/10/2022, 09:26
Julius est bipolaire. Sa vie oscille entre les happy hours du bar d’en face, BFM TV, une soi-disant copine particulièrement barbante, et une vision du monde cynique à souhait. Pour fuir cette existence morne et triste, il part à Kiev en février 2014. Au milieu des ruines et des Ukrainiens désabusés, le jeune homme cherche sa propre rédemption. Marius Jauffret signe ici un second ouvrage sensible, qui prend tout son sens à l’aune des événements actuels.
04/10/2022, 10:57
Iochka. Même son nom a quelque chose de saisissant et c’est précisément ce que le roman de l’écrivain roumain Cristian Fulaș réussit d’emblée. Nous saisir et nous absorber dans l’univers de la vallée, que le personnage nommé Iochka semble tenir tout seul sur ses épaules humbles, éprouvées et endurcies par la vie.
12/09/2022, 13:03
AVANT-CRITIQUE - Une forte proximité avec sa mère que l’absence d’un père a amplifié, une solitude exacerbée par les mauvais traitements de ses camarades d’école et une passion inexplicable pour le grand large... Autant d’éléments qui rendent Lulu extrêmement sympathique, dans ce premier roman de Lena Paul-Le Garrec.
29/08/2022, 13:07
AVANT-CRITIQUE - « S’il te bat, c’est qu’il t’aime », affirme un proverbe russe. Voici un premier roman, publié chez l’Iconoclaste, qui sonne comme un livre choral : chaque protagoniste s'y exprime et porte sa voix. Laura Pogglioli mêle les faits divers aux éléments autobiographiques sur fond d'hymne à la Russie. Une sombre représentation des violences psychologiques et physiques au sein du cadre familial.
26/08/2022, 14:49
AVANT-CRITIQUE - Un quotidien morose, une frustration sexuelle croissante dans le couple... voilà d'excellents sujets. Julien Cridelause nous dépeint les tourments d’un quarantenaire, incarnant à lui seul, la figure de « l’homme moyen » qui se tire vers le bas. Et de sa propre initiative.
26/08/2022, 14:22
Un magnifique album aux couleurs de l'automne au travers duquel pourront être abordés les notions de propriété, de disparition, de vol mais surtout de l'automne ! Une histoire drôle dont le personnage principal est un petit écureuil auquel on s'attache très vite !
22/08/2022, 10:00
AVANT-CRITIQUE – Les plus nostalgiques se souviendront du mythique groupe de rock français des années 80, Taxi Girl. Mirwais Stass, dit Ahmadzai, restera jusqu’au bout dans l’ensemble transformé en duo dans les ultimes années, accompagné du chanteur Daniel Darc. On pensait que ce dernier était la figure littéraire de Taxi Girl, à tort. Celui qui a collaboré avec Madonna sort son premier roman aux éditions Séguier, Les Tout puissants.
18/08/2022, 11:24
14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.
10/08/2022, 14:54
AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains.
09/08/2022, 10:31
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - Dans cette biographie rafraîchissante, Geneviève Haroche explore la vie de la marquise en s'appuyant sur des aspects familiers de l'Histoire, comme l'histoire du genre et des femmes, et plus particulièrement celle des veuves et mères au XVIIe siècle.
01/10/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « La musique populaire doit être analysée dans son contexte global, on peut difficilement en mesurer la valeur depuis une perspective strictement musicale sans s’intéresser au cadre de vie de la communauté qui la produit et qui en jouit. Et c’est elle, au bout du compte, qui importe : la musique peut être d’une qualité exceptionnelle, mais si le public qui la justifie ne s’identifie pas pleinement avec elle, elle perd de son importance et reste sans effet. Par conséquent, pour comprendre la salsa, il faut aussi comprendre tout le spectre social et culturel pour lequel elle fut créée. »
30/09/2023, 08:00
« L'éternel retour est une idée mystérieuse et, avec elle, Nietzsche a mis bien des philosophes dans l'embarras : penser qu'un jour tout se répète comme nous l'avons déjà vécu et que même cette répétition se répétera encore indéfiniment ! Que veut dire ce mythe loufoque ? » s'enquiert Kundera dans son Insoutenable légèreté de l'être. Questions à choix multiples, il semblerait que l’écrivaine à succès Sally Rooney tente d'y répondre dans son dernier roman en date Où es-tu monde admirable, réédité en poche chez Points en août dernier. Retour sur une œuvre qui divise la critique. Par Paul Tekkal.
29/09/2023, 18:03
La jeune romancière Morgane Moncomble a publié ce 20 septembre sa dernière romance, Un automne pour te pardonner, premier tome d'une série en 4 saisons chez Hugo Roman. Un peu plus d'une semaine plus tard, elle rafle la première place du classement des meilleures ventes Edistat, avec 15.690 exemplaires écoulés sur cette semaine 38. Elle est talonnée par un des succès de la rentrée littéraire, La prochaine fois que tu mordras la poussière (13.394 ex. ; Plon), de Panayotis Pascot, qui se maintient dans les sommets du top 200.
29/09/2023, 13:02
L’univers des paris sportifs a pris une importante majeur avec l’éclosion d’Internet durant les dernières décennies. De nombreux acteurs ont vu le jour, offrant aux joueurs des interfaces toujours plus variées. Et les amateurs de sports collectifs se sont mis progressivement à jeter un regard intéressé vers cette nouvelle façon de se positionner face à match de rugby ou de football.
29/09/2023, 09:49
BONNES FEUILLES - Ce recueil de poèmes, le septième signé par Maria Galina, a été conçu peu avant les tensions en Ukraine et finalisé juste avant l'éclatement du conflit. Il rassemble une trentaine d'œuvres poétiques de diverses longueurs, parmi lesquelles huit s'inspirent directement de Description d’Ukraine - un ouvrage datant de 1650 par l'ingénieur-cartographe Guillaume Levasseur de Beauplan.
29/09/2023, 07:00
BONNES FEUILLES - On dit souvent qu'on ne peut pas choisir sa famille. De même, on ne choisit pas les lettres que l’on reçoit. Et celle qu'Amandine va recevoir va la pousser à s'interroger profondément sur elle-même. Qui est-elle vraiment ? Qu'attend-elle de la vie ?
28/09/2023, 18:26
Les éditions Huginn&Muninn ouvrent une nouvelle collection, « Le frisson made in comics », avec trois nouvelles séries horrifiques, Killadelphia, Ice Cream Man et Silver Coin, traductions de comics américains reconnus outre-Atlantique et dont le premier figure notamment dans la liste des nominations des Will Eisner Award (équivalent américain de nos fauves d’Angoulême) de la meilleure série.
28/09/2023, 16:13
BONNES FEUILLES — Cette étude approfondie présente une sélection d'une centaine d'originaux provenant de classiques de la bande-dessinée, valorisant le savoir-faire d'artistes emblématiques du monde de la bande dessinée occidentale du XXe siècle. De Richard F. Outcault à des visionnaires tels que Chris Ware, elle offre un périple à travers des créations et des univers qui ont charmé de nombreux adeptes.
28/09/2023, 15:55
Face à une série de faux pas, d'égarements idéologiques et de déboires politiques, la réputation des penseurs et des érudits est mise à mal. Pourtant, à une époque marquée par d'innombrables bouleversements, notre société est en quête de direction, d'orientation et de vision. Plus que jamais, nous avons besoin de guides éclairés pour naviguer dans ce monde en constante évolution. Par Orélien Péréol.
28/09/2023, 15:31
BONNES FEUILLES - Heartstopper (Alice Oseman) rencontre Le Conte du Chevalier dans ce premier roman Young Adult médiéval et queer, centré sur la comédie romantique, traitant d'amour, d'amitié et du courage nécessaire pour changer le cours de l'histoire.
28/09/2023, 07:30
BONNES FEUILLES - Henry Preston Standish, homme d'affaires respecté et père dévoué, admire un coucher de soleil sur un paquebot lorsque son destin prend une tournure inattendue. Une simple flaque d'huile le fait chuter par-dessus bord, le laissant à la merci de l'océan Pacifique.
27/09/2023, 18:25
Imaginez : cette mission un peu folle que d’écrire une nouvelle par mois. Pendant dix ans. Et, à chaque fois, créer une histoire, un univers, imaginer des personnages ou faire intervenir des noms (plus ou moins) connus. Tantôt réaliste, tantôt science-fictionnel, tantôt poétique… il n’y a aucune règle. Ou bien, il n’y en a qu’une seule : écrire. Voici la proposition de Léo Henry à travers Cent-vingt (La Volte). Écrire, donc… et avec talent, bien entendu.
27/09/2023, 09:44
BONNES FEUILLES - Célébrant la joie de vivre, ce petit ouvrage poétique éclaire l'âme et offre une introduction idéale à l’œuvre de Spinoza. Une émotion basique et fondamentale, celle de la sensation de vie, peut engendrer une joie profonde ou, à l'inverse, devenir source d'anxiété et de tristesse.
26/09/2023, 18:40
1 Commentaire
Didier Jouanneau
15/07/2022 à 11:17
Merci pour cet article complet et élogieux.
Nancy Huston écrit dans Les instruments des ténèbres: "Chaque vie mérite nos larmes." La vie de l'ours Martin vaut bien que nous en versions quelques-unes, des larmes de la plus belle eau.
Didier Jouanneau