La création littéraire emprunte de drôles de chemins. Il a fallu que Laurence Hubert-Souillot se rende à New York, au Musée d’histoire naturelle, pour trouver l’idée de son premier roman L’Île des larmes qui paraîtra à la rentrée littéraire 2022 à la Grange Batelière. Soudain, au détour d’une allée, elle découvre le squelette d’un ours. En dessous, une affichette annonce que cet ours aurait voyagé depuis l’Ariège avec son maître. Pour l’auteur, c’est le point de départ d’une réflexion qui le mènera à ce beau roman qui paraît aujourd’hui. Par Hervé Bel.
Le 12/07/2022 à 09:00 par Auteur invité
1 Réactions | 182 Partages
Publié le :
12/07/2022 à 09:00
1
Commentaires
182
Partages
« L’île des larmes » est le nom donné par les émigrés français qui arrivent à Ellis Islands (New York), parce qu’on y pleure aussi lorsque la police des frontières renvoie chez eux ceux qui y accostent après plusieurs semaines de voyage éprouvant. C’est là où le héros de cette histoire, Baptiste, petit jeune homme des Pyrénées, arrivera en 1908, avec son ours au début de la deuxième partie du roman.
Dans la première, nous découvrons Baptiste, jeune villageois de Moussures. Battu par son père, il a la chance d’être recueilli par son oncle, personnage extraordinaire aux yeux de l’enfant, « un colosse », « un causeur impénitent », une « figure » comme on en retrouve dans les romans de Pagnol, de Dabit ou encore Chaffurin (dans le beau roman Pique-Puce récemment réédité par la Thébaïde). C’est un homme libre (libertaire aussi, et buveur) profondément bon, qui va redonner à son neveu goût à la vie. Là-bas, dans les montagnes, si la vie est rude, les hommes savent y trouver le bonheur, dans une nature tantôt bienveillante tantôt effrayante.
Il y a aussi l’instituteur, monsieur Pierre, le curé que l’oncle fuit comme la peste, les artisans, le berger superstitieux… Ce roman, c’est la résurrection d’un monde disparu, où le plus proche village est un autre monde. Attention, rien n’est idéalisé. Simplement les êtres y sont montrés avec tendresse, car les pauvres aussi ont de grands sentiments.
Néanmoins, Baptiste, lui, refuse la vie paysanne, il veut devenir montreur d’ours itinérant, métier, nous apprend l’éditeur, venant des Balkansqui va connaître son essor dans les montagnes d’Europe jusqu’en 1914.
Loin de le décourager, l’oncle merveilleux lui confie un ourson :
« Je parle de toi et de ton ours (dit l’oncle). Il te faudra un brin de courage pour prendre la route de Toulouse. Le virage, là… découvrir la ville, la foule. La seule prospérité, ici, est assurée à ceux qui ont pris le large. Les autres, si un jour tu reviens, tu les retrouveras dans leurs cases, comme au jeu de l’oie (…) le village de Moussures n’aura pas changé, à moins d’une avalanche… ni le destin d’ici, immuable, écrit une fois pour toutes. Regarde ton père… On ne déplace pas les montagnes, pas vrai ? »
Malgré ce caractère immuable, Laurence Hubert-Souillot parvient à nous rendre passionnante cette vie où il ne se passe rien. Il lui a fallu beaucoup de recherches pour y parvenir. Elle fait songer au travail de ces romanciers de la veine populiste et prolétarienne qui ont su faire renaître par le détail, sans sacrifier à la qualité littéraire, des métiers, des pensées, de gens qui n’ont plus rien à voir avec nous.
L’oncle meurt. Baptiste s’en va. Il part aux États-Unis où il débarque avec son ours, aussitôt emporté par le tourbillon de la grande ville où s’entassent les migrants italiens, irlandais et français.
Cette seconde partie nous fait découvrir le Nouveau Monde, tel qu’il était au début du XXe siècle, et pour ceux, qui comme moi le connaissent peu, c’est sans doute la plus intéressante. En la lisant, on songe à ce film prodigieux Il était une fois l’Amérique. Baptiste est jeune encore. Pour survivre dans cette ville de docks, d’usines, de poussières et de froid, il faut des amis, il en trouvera : un Irlandais en particulier et sa sœur. Mais aussi une famille italienne (un dompteur), un cireur de chaussures dont le destin est tragique. Ici, nulle protection à attendre, aucune communauté de village pour vous prendre en charge, plus de nature, de montagnes pour vous aérer l’esprit. La liberté se paye au prix fort, parfois par la faim, les coups ou la prison.
Baptiste gagne sa vie en exhibant son ours. Cela suffit pour louer une petite chambre qu’il partage souvent avec son ami irlandais, devenu alcoolique et irascible à force de misère.
Là encore, on reste impressionné par le travail documentaire réalisé. L’auteur est aussi à l’aise dans les Pyrénées qu’à New York.
Que vont devenir Baptiste et son ours dans ce monde hostile ? Il n’est pas question ici de le dire. Il faudra lire ce beau roman, publié par une maison d’édition récente, courageuse, et qui mérite par ses choix, d’être soutenue.
Le roman paraît le 8 septembre. Retenez la date.
Laurence Hubert-Souillot est née à Toulouse. Outre son travail de professeur de Lettres modernes, elle a publié deux commentaires pédagogiques dans la collection « la Bibliothèque Gallimard » : Sa majesté des mouches (de William Golding) et Sur un air de navaja - The Long Goodbye (de Raymond Chandler). Petite-fille de lamineur (dont le personnage de l'oncle est largement inspiré), elle s'est très tôt intéressée au mouvement ouvrier, et particulièrement au versant libertaire de son histoire. Des amitiés avec des historiens du mouvement anarchiste, Abel Paz et Alexandre Skirda, des rencontres et bien sûr des lectures ont été déterminantes.
Dossier - Rentrée littéraire 2022 : découvrez les bonnes feuilles
Plus d'articles sur le même thème
14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.
10/08/2022, 14:54
AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains.
09/08/2022, 10:31
PODCAST – En partenariat avec les libraires Furet du Nord et Decitre, ActuaLitté propose de découvrir leurs 8 coups de coeur de la rentrée. Des romans qui seront prochainement à découvrir, et que les libraires ont décidé de chroniquer devant un micro. Une sélection éclectique d’oeuvres qui rythmeront assurément cette rentrée… Et dont nous vous aurons parlé un peu avant tout le monde…
03/08/2022, 12:15
AVANT-CRITIQUE – Alice est collégienne lorsqu’elle accuse un homme de l’avoir violé. Son procès est vite expédié, l’homme est coupable, les témoins étaient unanimes, la victime traumatisée et l’avocat était un ténor du barreau, autrement dit le tiercé gagnant.
03/08/2022, 10:56
AVANT-CRITIQUE – Cécile Pivot nous livre ici un livre bouleversant, d’une sensibilité rare et délicate. Izia et Étienne sont très amoureux. Elle écrit et dessine des histoires, il est philosophe. Ils ont une petite fille Zoé qu’ils adorent. Elle est hypersensible, parle aux animaux, aux choses inanimées à qui elle prête vie, elle met de la joie partout, dans tout. À 8 ans, Zoé est victime d’un chauffard qui perd le contrôle de son véhicule.
01/08/2022, 09:59
AVANT-CRITIQUE – Le monde se divise en deux catégories : les libraires et leurs clients. Ce que ces derniers ignorent — a fortiori, ceux qui ne fréquentent pas les librairies — c’est que se cache derrière chaque vendeur de livres un être investi d’une mission sacrée. Rien à voir avec le conseil de lectures ni la découverte de nouveaux auteurs. Ça, c’est pour l’apparat. En réalité, ils sont les gardiens de secrets immémoriaux, et protecteurs de notre réalité contre un monde mythique, peuplé de créatures parfois malintentionnées. Mais non, pas les éditeurs…
09/05/2022, 09:25
AVANT-CRITIQUE – Riley Wolfe est un cambrioleur de haut vol qui ne s'intéresse qu'aux casses apparemment impossibles. A l'occasion d'un échange interculturel entre les Etats-Unis et l'Iran, un musée privé de Manhattan va accueillir temporairement les joyaux de la Couronne iranienne, dont le plus gros diamant rose du monde.
02/05/2022, 07:30
AVANT-CRITIQUE — Une jeune femme retrouvée inconsciente au côté d’un homme assassiné doit être interrogée par la Capitaine Camille Nijinski. Avant d’être frappée d’amnésie, elle a pu raconter les faits au médecin, et seul lui va pouvoir conduire la policière vers la résolution de l’énigme. L'histoire qu'il va retranscrire va s'articuler autour de cinq femmes, et d'un labyrinthe...
28/04/2022, 15:38
AVANT-CRITIQUE – La fabuleuse collection En cent épisodes de Bayard Jeunesse s'agrandit ! Après la mythologie grecque (Thésée, Ulysse, Hermès et l’excellent volume sur Artémis) et la naissance du monde, la série ne cesse de se diversifier en nous proposant L'épopée de la forêt.
20/04/2022, 17:11
AVANT-CRITIQUE – Une enquête sur le sujet méconnu de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme. Vous découvrirez au fil des pages de cet ouvrage que pour les victimes, l’indemnisation n’est pas automatique.
12/04/2022, 11:45
AVANT-CRITIQUE – Ce roman japonais nous raconte l'histoire de Rintarô Natsuki, lycéen venant tout récemment de perdre son grand-père, qui était aussi sa seule famille. Alors que le jeune homme s'apprête à fermer définitivement la librairie dont il a hérité, un étrange chat parlant fait son apparition avec une requête des plus inattendues : il lui demande de l'aider à aller sauver les livres, ceux que leurs propriétaires maltraitent ou négligent.
16/03/2022, 10:10
« Revenons à notre affaire, continua-t-il comme si de rien n’était. Vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes dans le récit que je vais partager avec vous. Toutes des femmes. Ecrivez, c’est important pour la suite : « la journaliste » ; « la psychiatre », « la kidnappée » ; « la romancière »…. »
11/03/2022, 10:57
AVANT-CRITIQUE – Dans ce premier épisode de la saga, une crue aussi exceptionnelle qu'inattendue envahit la ville de Perdido, dans l'Alabama. Alors que les habitants se sont réfugiés à l'église ou ailleurs, une femme est retrouvée par Oscar Caskey et Gray dans une des chambres du seul hôtel de la ville.
11/03/2022, 10:56
AVANT-CRITIQUE – D’un coup de crayon magique, Coline Pierré change le destin tragique de Sylvia Plath !! Pourquoi pas réécrire l’histoire ?! Pourquoi pas imaginer une nouvelle vie à l’écrivaine qui s’est donné la mort à 31 ans ?! Pourquoi pas la vie ?
07/03/2022, 10:40
Le garçon en fleurs de Jarvis (trad. Rosalind Elland-Goldsmith) aux éditions de l'École des loisirs est véritablement un album coup de cœur. Sur sa tête le garçon en fleurs est coiffé d'un joli bouquet qui suscite mille et une questions.
28/02/2022, 12:02
« Elle avait compris que la vie et les êtres sont très importants, que chacun est seul et que personne ne comprend vraiment personne. » En 1947, au coeur des superbes paysages marins des Cornouailles se dresse l'hôtel de Pendizack, où une petite foule de personnages hauts en couleur et de tous horizons a élu domicile pour leur dernière semaine de vacances d'été.
28/02/2022, 10:46
AVANT-CRITIQUE - Japon, fin du XIXe siècle. La jeune Hana est sur le point de quitter sa famille pour intégrer celle de son nouveau mari. Tandis qu'une nouvelle vie s'offre à elle, elle est écrasée sous le poids des traditions et des coutumes qui incombent aux femmes.
24/02/2022, 14:48
AVANT-CRITIQUE – Avec Les douleurs fantômes, Mélissa Da Costa nous offre une suite réussie à son précédent roman, Je revenais des autres. Avec ce nouvel opus, on prend les mêmes, et on ne recommence pas. Où en sont Rosalie, Ambre, Anton et les autres, cinq ans après leur rencontre dans cet hôtel des Alpes où s’est écrit leur destin, où se sont forgées leurs amitiés ?
21/02/2022, 12:42
AVANT-CRITIQUE – Le premier jour du printemps, c’est l’histoire de Chrissie, petite fille livrée à elle-même. Sa mère ne l’aime pas vraiment, enfin pas assez ou pas comme il faut. Son père meurt parfois puis revient à la vie dans le bar du coin. Chrissie a une meilleure amie, mais elle ne l’aime pas vraiment, ou trop.
18/02/2022, 17:40
AVANT-CRITIQUE – Colombe Boncenne, autrice de Comme neige (Buchet Chastel, 2016, prix Fénéon et lauréat du Festival du premier roman à Chambéry), et Vue mer (Zoé, 2020), signe là un roman intimiste autour de destins de femmes.
17/02/2022, 16:30
AVANT-CRITIQUE - Voici le deuxième roman d'Olivier Mak-Bouchard. Son premier roman, le Dit du Mistral, Prix Première Plume 2020, nous racontait la Provence avec son histoire, ses habitants, ses légendes. Ici, nous sommes toujours en Provence, mais à mi-chemin entre l'Anticipation et la Science-Fiction.
10/02/2022, 15:03
AVANT-CRITIQUE – Avec J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau, publié aux éditions Albin Michel, Patricia Bouchenot-Dechin emporte le lecteur sur les traces de l'égérie du féminisme, éprise de liberté et d'idéal Rosa Bonheur.
08/02/2022, 14:44
AVANT-CRITIQUE – Lex est une survivante. Surnommée la Fille A, celle qui a été trouvée la première, celle qui a réussi à s’échapper de la maison où ses parents ont enfermé leurs enfants, les affamant, les battant, leur inculquant une religion délirante.
07/02/2022, 14:41
AVANT-CRITIQUE – Qui n’a jamais eu ce sentiment désagréable et culpabilisant à la vue d’un ours polaire essayant de survivre sur une banquise réduite à la taille d’un glaçon ? Qui ne s’est jamais senti impuissant devant les images cataclysmiques des grands incendies amazoniens ou australiens, réduisant à néant faune et flore dans le silence absolu des Nations ?
04/02/2022, 10:31
Autres articles de la rubrique Livres
Avec une langue et un rythme envoûtant, Laura Mancini nous emporte dans cette Italie de la fin de la guerre jusqu'au début des années 1990. 50 ans d'histoire qui sont autant de déambulations romaines à travers les heurts et malheurs (pour plagier Defoe et sa Moll Flanders) de Tullia. Autres temps, autre lieu.
16/08/2022, 16:41
« Il avançait comme le spectre d’un lieu hanté. Il était l’ombre de la zone, l’enfant d’un hors-champ. » Un garçon, seul, erre à travers les reliques de ces dunes. Particularité de ce petit être : ce sixième doigt qui orne une de ses mains. Pourquoi il se trouve là, sans autre forme de vie, il n’en sait rien. Son prénom ? Marlo.
16/08/2022, 15:41
Ce texte est comme une flambée littéraire, une explosion stylistique, une virée à travers une histoire composée de mots savoureux venus d’hier, d’une richesse sémantique envoûtante et qui donne au roman cet effet finement ciselé d’une pièce de joaillerie. Bref, une façon d’œuvre d’art, les mots sont pesés !
16/08/2022, 15:20
À l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, la figure centrale du théâtre qu'est Molière a été régulièrement mise à l'honneur. Aux multiples célébrations s'ajoutent des publications tout aussi nombreuses, dont deux ouvrages publiés aux Éditions Petit à Petit.
16/08/2022, 13:11
BONNES FEUILLES – J'ai lu publiera fin août le roman Legendborn, un ouvrage Young Adult dans la veine de la Black Girl Magic, très attendu par les fans françaises. Il s’agit d’un dyptique signé Tracy Deonn, dont le premier tome paraîtra le 31 août, dans une traduction inédite (par Antoine Monvoisin), qui sortira en grand format.
12/08/2022, 15:14
Le format poche a clairement le vent en poupe en ces mois estivaux. L'anomalie, d'Hervé Le Tellier, reste rivé en première place avec plus de 15.000 exemplaires écoulés en cette semaine 31. Il est toujours talonné par Trois, de Valérie Perrin (12.300 exemplaires), tandis que Skidamarink de Guillaume Musso se hisse en troisième position (10.600 exemplaires).
12/08/2022, 12:05
BONNES FEUILLES - Dans cette farce œdipienne rythmée comme un polar, avec un regard satirique hilarant qui fait merveille sur l’entreprise, l’économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas Rey change tout, tout en restant comme on l’aime : délicieusement immoral !
12/08/2022, 10:30
BONNES FEUILLES - Porté par une écriture incandescente, L’été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant.
12/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - C’est la fin des vacances d’été et Wallace retrouve son groupe de camarades au sein de la prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens Blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ?
12/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Un chanteur français nommé Arthur Loizeau, retraité en Californie, où il semble couler des jours heureux loin de la musique et de la poésie, dans lesquelles il a dû exceller avant que le décés de son frère jumeau le conduise à reconsidérer son existence, se voit un jour, par erreur, kidnappé par les sbires d’un surnommé Ogre, gourou obèse d’une secte croyant au retour des Aztèques.
12/08/2022, 08:30
D’après une affaire réelle, un « cold case » comme on dit facilement dans la vulgate des séries télévisées. Une affaire non résolue donc, dont s’inspire Julie Peyr pour tisser un roman où règne une tension psychologique digne des meilleurs polars.
11/08/2022, 12:00
Noé Alvarez s’engage véritablement dans une course initiatique vers lui-même. Parcourir une telle distance à travers les terres usurpées aux « natifs », aux tribus premières qui peuplaient jadis avec sagesse ces contrées vastes et sauvages, ces tribus habitées par un total respect des processus naturels et du mouvement imperturbable des saisons.
11/08/2022, 11:49
BONNES FEUILLES - Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
11/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - Fabuleux récit sur la conquête du pouvoir, Dominique Chevallier dresse un tableau satirique, savoureux, mais aiguisé, de la mécanique politique. L'auteur sait de quoi il parle. La cygne noire est son premier roman.
11/08/2022, 10:00
BONNES FEUILLES - Comme l’a écrit le grand poète Adam Zagajewski : « Cette histoire semblerait condamnée à une tristesse incurable et à la fin que nous connaissons tous. Pourtant, Mikołaj Łoziński a réussi à effacer la noirceur qui teinte notre mémoire de cette époque. Les protagonistes n’ont aucune idée de ce qui les attend, alors que nous ne le savons que trop bien. L’auteur permet à ses personnages de faire des erreurs, de commettre des bévues ; il leur insuffle la vie. »
11/08/2022, 09:45
BONNES FEUILLES - Ce roman saisissant par son originalité et sa poésie conte l'histoire d'amour tendre et bouleversante entre un photographe et une danseuse, mise à mal par la violence et le racisme. À la fois histoire d'amour d'une beauté déchirante et regard sans concession sur la condition noire et la masculinité, Open Water est un texte d’une poésie et d’une musicalité incomparables.
11/08/2022, 09:30
BONNES FEUILLES - En plein désert affectif après une rupture, la narratrice, vingt-cinq ans, tente d’écrire une histoire d’amour. Celle de Flora et de Zak. Avec une grâce folle et un réalisme saisissant, Lili Nyssen dépeint ce concentré de fièvre et de doute qui caractérise le moment adolescent.
11/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Dans un style exceptionnel, d’un onirisme sensuel à mi-chemin entre l’univers de Zelda Fitzgerald et le cinéma de Sofia Coppola, Strega raconte l’histoire, empreinte de lait et de sang, de neuf femmes aux prises avec un malaise insaisissable. L’écriture incantatoire de Johanne Lykke Holm œuvre comme un lent poison irrésistible.
11/08/2022, 08:45
BONNES FEUILLES - Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont rentre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque à l’image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves jusqu’à ce jour de novembre 2015 où tout s’écroule. Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut.
11/08/2022, 08:30
Comment la vie reprend après la perte d’un être cher ? Jean-Louis a 18 ans lorsque sur la route des vacances son petit frère de 11 ans perd la vie, fauché par un chauffard qui prend la fuite. C’est un long parcours de deuil pour lui et sa famille qu’il va nous retraçait tout au long de cette BD.
10/08/2022, 12:34
BONNES FEUILLES - 2051. Depuis plus de vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. Elikia, née peu après l'avènement de la grande nuit, s'est fixé pour but de ramener le jour sur le monde. Elle découvrira, au cours de cette quête périlleuse, des enjeux dont elle ignorait jusque-là l'existence... Mais aussi des pans insoupçonnés d'elle-même.
10/08/2022, 11:34
BONNES FEUILLES - 1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ?
10/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - Plus qu’un roman, ceci est un journal tenu par un artiste peintre casanier tiré de son cocon pour retrouver, il l’a promis, les traces de son frère Théo disparu dans une coulée de lave à l’autre bout du Monde, vingt ans auparavant.
10/08/2022, 10:00
BONNES FEUILLES - Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, ainsi qu’entre la science et la morale. Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable.
10/08/2022, 09:45
BONNES FEUILLES - Dans chacun de ses livres, Arnaud Dudek a la plume tendre et le phrasé économe pour saisir la complexité de l’ordinaire et nos ambivalences. Ce nouvel opus rend hommage à tous ces champions de l’ombre qui offrent leur jeunesse à la compétition.
10/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Nourri de voix militantes, mais aussi de chercheurs, d’artistes, de celle d’Iris Brey à celle d’Ovidie, complété d’éclairages disciplinaires, comme celui de l’anthropologue Dorothée Dussy, ce collectif bouscule nos représentations. Il se termine par un texte de science-fiction écrit collectivement sous la conduite de Wendy Delorme : à quoi ressemblerait une société qui ne connaîtrait pas l’inceste ?
10/08/2022, 08:45
BONNES FEUILLES - Le tout premier roman d’Emmelie Prophète, l’auteure de Les villages de Dieu, enfin réédité. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Le testament des solitudes rassemble la parole de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.
10/08/2022, 08:30
1 Commentaire
Didier Jouanneau
15/07/2022 à 11:17
Merci pour cet article complet et élogieux.
Nancy Huston écrit dans Les instruments des ténèbres: "Chaque vie mérite nos larmes." La vie de l'ours Martin vaut bien que nous en versions quelques-unes, des larmes de la plus belle eau.
Didier Jouanneau