#Archives

Le manifeste d'un tueur de masse doit-il être prêté en bibliothèque ?

Certaines lectures sont-elles dangereuses ? Cette éternelle question de la liberté de lire s'accompagne d'une autre : faut-il rendre accessibles tous les textes ? Dernièrement, le manifeste d'un tueur de masse en puissance a été retiré de la « bibliothèque de l'internet », Internet Archive, une semaine après sa mise en ligne, par crainte de l'utilisation qui pourrait en être faite.

Le 17/02/2022 à 10:28 par Hocine Bouhadjera

5 Réactions | 768 Partages

Publié le :

17/02/2022 à 10:28

Hocine Bouhadjera

5

Commentaires

768

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un incident a relancé le débat parmi les archivistes d'internet, comme chez ceux qui réfléchissent à la notion de liberté sur internet. Le jour précédent l'arrestation d'un ancien conférencier de l'université de Californie, Matthew Harris, pour des menaces de mort à l'encontre de résidents du campus de l'établissement, un manifeste rageur de 800 pages, rédigé par cet individu visiblement dangereux, a été publié sur le site Internet Archive.

La mécanique de la viralité

Toujours avant son arrestation, Matthew Harris a également envoyé un email à ses anciens étudiants, contenant un lien vers le manifeste et des vidéos de sa chaîne YouTube destinés à ses étudiants et aux professeurs du département de philosophie de l'université. 

L'enquête qui a suivi l'arrestation a révélé notamment le téléchargement de ces contenus violents et haineux par un étudiant de l'Université californienne. « Au début, je ne pensais pas vraiment à archiver les vidéos », explique l'étudiant au site Vice, avant d'ajouter : «Je voulais juste les sauvegarder et les montrer à des amis. Je n'ai décidé de les mettre en ligne qu'une fois que j'ai réalisé que la chaîne YouTube d'Harris allait être supprimée. »

A LIRE:Quatre groupes d'édition américains en procès avec Internet Archive

Cet étudiant n'a d'ailleurs par découvert ce contenu grâce au mail de l'auteur du manifeste et des vidéos, mais par le serveur de messagerie instantanée Discord, affilié à l'Université. À partir de premiers mails, un contenu amené à être effacé par Youtube a ainsi été sauvé et une information d'abord connue par les seuls réceptionneurs des premiers mails a été partagée à tous les élèves d'une des plus importantes universités publiques des États-Unis, tel un virus.

De la curiosité morbide au passage à l'acte

L'étudiant a notamment expliqué son comportement vis-à-vis de ce contenu en alléguant une curiosité morbide bien connue de certains internautes aimant à se perdre sur le web. Des vidéos d'accidents de voiture regardées à la chaîne, ou des contenus bien plus violents, notamment disponibles sur la plateforme Liveleak avant que cette dernière soit fermée, ces documents borderline peuvent posséder, pour beaucoup, un véritable pouvoir de fascination.

Mieux acceptées, toutes les émissions ou médias spécialisés dans les faits divers s'appuient sur cette même réalité, tout en apportant une dimension supplémentaire : essayer de comprendre quelles pourraient être les motivations des pires criminels, et leur personnalité. Ainsi, ces documents violents peuvent-ils posséder une valeur pédagogique ?

Jonathan Ivy, analyste du comportement à l'Université d'État de Pennsylvanie, dont les recherches explorent le rôle des médias américains dans la promotion des fusillades de masse « imitatrices », affirme que les manifestes ne peuvent pas être utilisés pour mieux comprendre les motivations d'un tueur, ou dans cette affaire spécifiquement, d'un assassin en puissance, car le danger d'un tel document entre les mains d'un potentiel tueur de masse est trop important.

La chose est à présent admise grâce au recul des expériences de tueries de masse de ces dernières décennies : le contenu terroriste motive de futures attaques. En 2019, un manifeste de droite est apparu sur le forum, 8chan, peu de temps avant que son auteur n'exécute une attaque terroriste meurtrière avec un bilan de 23 morts à El Paso, au Texas.

Le manifeste, où le tireur détaille et justifie ses opinions racistes et anti-immigrés, a écrit qu'il s'était inspiré à son tour du manifeste d'un des tireurs de l'attentat de Christchurch, dont le bilan a été de 51 morts et 40 blessés dans deux mosquées de la ville de Nouvelle-Zélande, cette fois-ci en 2018. Un terroriste qui a, de son côté, notamment repris à son compte le concept de « grand remplacement », forgé par l’écrivain français d’extrême droite Renaud Camus.

Dans la semaine qui a suivi l'attaque d'El Paso, la police américaine a affirmé avoir arrêté au moins six hommes complotant des attaques « imitatrices » inspirées par le tireur.

La réaction d'Internet Archive

Mise en cause dans cette affaire, l'archiviste numérique qui a fondé Internet Archive, Brewster Kahle, explique : « qu'Internet Archive n'est pas un éditeur et ne cherche pas à agir comme tel, mais plutôt comme ce qu'il est, une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public ». Un argumentaire qui rappelle celui des Gafam au sujet des contenus haineux que ces plateformes numériques ne censurent pas, et qui s'appuie sur la législation américaine.

En effet, les plateformes numériques américaines sont considérées, dans leur pays d'origine, comme de simples hébergeurs et non des éditeurs, et ce sur la base de la Communications Decency Act de 1996. Outre qu'elle constitue la première tentative du Congrès américain pour réglementer le contenu pornographique sur Internet, la section 230 de cette loi acte la non-responsabilité légale des opérateurs de services internet pour des propos tenus par un tiers utilisateur de leurs services.

Au sujet de l'affaire de ce conférencier américain et de la publication de son manifeste sur la plateforme, Internet Archive, Brewster Kahle « avoue n'avoir pas encore de réponse solide à la manière dont Internet Archive doit conserver des archives à long terme dans le cadre des archives historiques et de l'accès public aux connaissances, tout en équilibrant cette nécessité avec les dangers que ces archives peuvent constituer ».

Pour Matt Bailey, directeur du programme de liberté numérique de PEN America, la préservation des manifestes pose des problèmes à court et à long terme. C'est pourquoi ce dernier milite pour un accès à toutes les formes d'expression, à moins qu'il n'y ait une raison vraiment forte de déroger à ce principe comme une incitation à la violence.

« Il semble qu'il y ait des arguments crédibles selon lesquels il y a incitation à la violence dans ce manifeste, et par là-même de réelles menaces de violence dans le matériel qui a été supprimé », avant de nuancer : « mais une fois que la partie judiciaire sera passée, nous devrons examiner l'accès à long terme en contenu public de ces types de document, surtout à destination des chercheurs, universitaires, journalistes et historiens, afin qu'il puisse accéder à ces matériaux pour raconter la grande histoire. »

A LIRE:Le site pirate Sci-Hub, menace ou bénédiction pour la science ?

La législation française sur les contenus terroristes en ligne

En France, ce 16 février, les députés ont approuvé le projet de loi qui transpose le nouveau règlement européen sur la lutte contre les contenus terroristes en ligne. Cette loi exigera la suppression des contenus terroristes en ligne sur toutes les plateformes internet, dont les Gafam, et ce dans un délai de 60 minutes maximum. Une injonction à retirer le contenu problématique qui devra être portée par l'ARCOM après que l'autorité aura pris connaissance de ce contenu jugé terroriste.

Les sanctions pour la non application de la loi pourront atteindre, en cas de récidive, jusqu'à 4% du chiffre d’affaires mondial de la plateforme incriminée. Un délai d'une heure jugé trop court par beaucoup d'observateurs, et qui rappelle la loi Avia rejetée en 2020 par le Conseil Constitutionnel. L'institution avait notamment pointé l'absence du juge dans l'application de la loi.

Du côté des biblothèques, le Code de déontologie du bibliothécaire, mis en place en 2003 sous l'égide de l'Association des Bibliothécaires de France, affirme dans son article 2 relatif aux ressources, collections et services, « appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections, ainsi que les décisions de la Justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence. »

La loi qui transpose le nouveau règlement européen sur la lutte contre les contenus terroristes en ligne devra encore passer devant le Sénat, et être ratifiée au plus tard le 7 juin, en tant que transposition d'une directive européenne. Ainsi, à l'inverse de la loi Avia, cette loi devrait, cette fois-ci, bien être appliquée.

Crédits : Domaine Public

 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Marie

18/02/2022 à 08:38

Au nom justement de la "liberté de lire" -qui inclut la liberté de ne pas- je suis contre cette censure. A mettre en parallèle la nouvelle profession de "influenceur" qui fait florès et qui n'est ni plus ni moins qu'une incitation au "passage à l'acte" ...de consommer au nom de l'argent.La dégringolade civilisationnelle se poursuit.

Alex

18/02/2022 à 09:51

Il y a quand même une différence entre inciter à tuer et inciter à acheter un sèche-cheveux.

Aleph

18/02/2022 à 13:10

Il est absurde de penser que de tels documents déclenchent un passage à l'acte qui serait advenu sans malgré tout. Il n'y a qu'un soupçon de causalité non étayé par une corrélation. Des millions de gens ont vu des films avec des assassins mégalomanes, et combien sont passés à l'acte ?

Par ailleurs, des ouvrages dangereux, des manifestes monstrueux, il y en a plein les bibs : Marx, Lénine, Trotsky, etc. et des thèses objectivement liberticides ou dangereuses sont mises en avant : Pikependre, Antinuke, etc. ou même les rgimes d'amaigrissement miraculeux, etc. il y a de quoi faire si l'on veut seulement signaler les écrits non fiables.

Enfin, Camus n'a pas "forgé le concept" du "grand remplacement", il a tout au plus trouvé le nom et l'a fait connaître. Quant à savoir si c'est un simple concept, ou si le démographe Alfred Sauvy n'avait pas écrit avant lui...

Jujube

18/02/2022 à 17:31

Apparemment, pour certains lecteurs, un manuel de recettes culinaires est tout aussi instructif, et surtout inoffensif, qu'un vade-mecum de psychopathe, terroriste-fou de dieu, pédophile sadique, tueur en série et autres pièces de collection que je passe ou ignore.

Ah! mais oui, c'est vrai, ne prêche-t-on pas la transmission des bienfaits du patrimoine immatériel d'une culture aux générations présente et à venir?

La grande absente, dans ce menu, n'est-ce pas la prudence? Haine et cruauté se déclenchent parfois si facilement chez les humains! L'appui d'un modèle inédit peut être fatal.

HM

26/02/2022 à 13:52

Soyons sérieux, cette question se pose pour d'autres documents...
En soi, contre la censure. Toutefois, il faut être charpenté psychiquement, avoir de la méthiode, des capacités d'analyse, être capable de dépasser les idéologies en générale... C'est pas donné à tout le monde et cela demande d'avoir fait quelques études et d'avoir passer qq test devant des psy (psychologue et psychiatre)
La décision, en bibliothèque, doit se faire -à défaut, malheureusement, de capacités d'analyse- vis-à-vis des missions et des publics... Jamais en BM,. Jamais en accès libre. Toujours en BU ou en bibliothèque spécialise ou encore en archive, sur présentation de documents administratifs prouvant la réalité d'actes de recherche (histoire, sociologie...)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Île de Pâques, ou l'invention d'une écriture mystérieuse

Depuis le XVIIIe siècle que l’on y a découvert les gigantesques statues de pierre, Rapa Nui, ou Île de Pâques, intrigue les Européens. Mais ce n’est qu’en 1864 qu’une expédition menée par Eugène Eyraud révéla des tablettes contenant un système d’écriture totalement en marge : le rongorongo. Les archéologues s’étripaient jusqu’à une récente étude, mettant les choses à plat.

06/05/2024, 16:46

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

ActuaLitté

Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

ActuaLitté

Le Wikipédia de la Chine du XVe siècle (presque) entièrement numérisé

La Bibliothèque du Congrès a achevé la numérisation complète du Yongle dadian (永樂大典), ou Encyclopédie Yongle, du nom d’un empereur des XIVe-XVe siècles. Le plus important ouvrage de la Chine pré-moderne, terminé au début du XVe siècle, s'était donné pour objectif de compiler toutes les formes de connaissances humaines de son temps. Il représente 41 volumes conservés par l’institution américaine dans sa section asiatique.

15/05/2023, 13:30

ActuaLitté

Retrouver ses ancêtres parmi les silhouettes empoisonnées

Se faire tirer le portrait n’a pas toujours été une mince affaire. Rapide et plus abordable que les portraits à l’huile, à l’heure où la photographie n’avait pas encore été inventée, les silhouettes de papier découpées ont connu leur heure de gloire. C’est un catalogue de près de 1800 silhouettes découpées à la main, datant du XIXe siècle, qui a été numérisée et mise en ligne par le Smithsonian. 

03/05/2023, 16:11

ActuaLitté

Gallica numérise 10 millions de documents

Avec sa bibliothèque numérique, la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires sont résolument engagés dans une politique de partage et de diffusion des collections patrimoniales. Lancée en 1997 avec quelques milliers de documents, Gallica s'est considérablement enrichie au fil du temps : à l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, elle vient de franchir le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne.

30/03/2023, 17:05

ActuaLitté

Un exceptionnel texte d'astronomie caché dans un manuscrit ancien

Dans un manuscrit latin du VIIIe siècle se cachaient quinze feuillets réunissant trois textes scientifiques. Le premier portait sur la mathématique, le deuxième est L’analemme de Claude Ptolémée. Quant au troisième, il s’agit d’un texte d’astronomie, encore inconnu et dont l’auteur demeurait un mystère… jusqu’à présent.

19/03/2023, 08:35

ActuaLitté

Wikimedia numérise 20 000 pages de manuscrits indonésiens

La fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, Wikimedia, a lancé Wikisource Loves Manuscripts. L’ambition : numériser et transcrire plus de 20.000 pages de manuscrits indonésiens. Pour ce faire, la filiale locale s’est associée à l’UNESCO et Read-Coop. On ne présente plus le premier. Le second possède un outil de reconnaissance de caractères, Transkribus, très utile dans le cas présent.

22/02/2023, 09:12

ActuaLitté

L'Institut de France inaugure ses bibliothèques numériques

L'Institut de France, qui réunit cinq académies, dont l'Académie française, et plusieurs institutions, ouvre ses bibliothèques numériques. Ce catalogue fédéré offre un module de recherche dans les collections et fonds numérisés de huit bibliothèques, fondations, académies ou musées rattachés à l'Institut de France.

15/12/2022, 17:39

ActuaLitté

Après la presse ancienne, la BnF numérise les titres modernes

Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s'investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d'anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.

30/09/2022, 16:54

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Israël, détentrice des plus anciens rouleaux d’Esther

Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.

16/03/2022, 12:01

ActuaLitté

Des textes antiques fragmentaires enfin révélés grâce à l'IA

Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.

 

11/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Fujitsu prend en charge la numérisation des archives du Vatican  

Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans. 

02/03/2022, 11:43

ActuaLitté

En Belgique, deux bibliothèques s'associent avec Google Books

Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.

28/02/2022, 11:36

ActuaLitté

JRR Tolkien : un manuscrit inédit accessible sur internet

Du contenu inédit apparait dès aujourd’hui sur le site officiel Tolkien Estate. Et attendre un 26 février n’a rien de saugrenu puisque cette date correspond au départ de Frodon et Sam pour leur voyage à travers le Mordor. Le 26 février 3019 n’étant autre que le jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...

26/02/2022, 00:01

ActuaLitté

Texas : numérisation de 60 000 documents d'archives d'un couple queer

Le centre Harry Ransom, bibliothèque et musée de l’Université du Texas à Austin, est spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels. L’établissement lance de nouvelles ressources pédagogiques suite à la numérisation d’une collection de plus de 60 000 articles de pionnières LGBTQIA+.

25/02/2022, 13:47

ActuaLitté

#ColourOurCollections, une opération pour rendre des couleurs au patrimoine

L'Académie de médecine de New York, et plus particulièrement sa bibliothèque, porte depuis 2016 l'opération « Colour Our Collections », qui propose aux établissements patrimoniaux du monde entier de mettre à disposition du grand public des albums de coloriage un peu particulier... Ils réunissent en effet des images patrimoniales remarquables, sélectionnées par les bibliothécaires eux-mêmes.

08/02/2022, 12:18

ActuaLitté

La vie secrète des plantes, une immense collection de dessins numérisés

Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres. 

 

22/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Malagar, domaine de François Mauriac, ouvre sa bibliothèque numérique

Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !

21/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

À la BnF, la correction collaborative au service de la recherche

La Bibliothèque nationale de France, ou plutôt son service DataLab, à destination des chercheurs, a inauguré le 25 octobre une campagne de correction collaborative de documents, autour d'un corpus réunissant 10.000 fascicules du quotidien L'Excelsior. L'objectif principal étant de tester l'outil collaboratif ORCA, pour évaluer sa pertinence dans le cadre de la recherche.

08/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana

Un partenariat entre l'Online Computer Library Center (OCLC), ONG au service des bibliothèques, et la plateforme numérique européenne Europeana permettra aux internautes de profiter de millions de ressources du patrimoine culturel européen facilement. Elles seront accessibles via la plateforme WorldCat : la base de données d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques.

28/10/2021, 13:20

ActuaLitté

Un algorithme pour déceler des personnalités notables dans la presse ancienne

L'Université d'État de New York à Buffalo a présenté un nouvel outil que les chercheurs et historiens pourraient bien s'arracher, un algorithme capable de « lire » la presse ancienne. Il serait en mesure d'extraire les noms de personnalités notables, et ainsi faciliter le traitement de milliers de pages...

21/10/2021, 11:44

ActuaLitté

Les manuscrits d'Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France

Ouvrage figurant parmi les meilleures ventes du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est précédé par sa tragique histoire : le récit de deux années de dissimulation des nazis, écrit par la jeune fille, se termine à quelques jours de son arrestation et de sa déportation, en 1944 - elle meurt l'année suivante. Plus d'un demi-siècle après la publication du journal intime, ce dernier et d'autres manuscrits ont été numérisés et mis en ligne.

12/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Don Quichotte : les métamorphoses de l'Ingénieux Hidalgo aux enchères

La Collection R.C., consacrée à Don Quichotte, est mise en vente le vendredi 7 juin 2024, à 14h, à l'Hôtel Drouot, par la maison Gros & Delettrez. Cet événement présentera une sélection riche et variée de sculptures, livres, gravures, et documents précieux qui capturent les multiples facettes de l'ingénieux hidalgo, façonné par l'Espagnol Cervantes.

30/05/2024, 15:37

ActuaLitté

À défaut d'une mise en bouteille, exposez le Paris de 1734 dans votre salon

En décembre 2018, les éditions Douin remettaient au goût du jour le célèbre plan de Paris de Turgot décrivant la capitale français : un voyage selon une perspective cavalière, mais également dans le temps – le projet fut réalisé entre 1734 et 1739. Désormais, l’éditeur ouvre une souscription pour un projet fou, à l’échelle originale, et en couleurs. 

30/05/2024, 11:16

ActuaLitté

30 dessins d’Henri Michaux vendus aux enchères

Avez-vous déjà dessiné sous mescaline ? Henri Michaux, oui ! À ce titre, Christie’s prépare une nouvelle session de vente aux enchères dédiée aux dessins de l’écrivain. Du 30 juin au 7 mai, 30 dessins provenant de la collection privée du groupe Renault seront proposés aux enchérisseurs.

30/05/2024, 11:00

ActuaLitté

Les premiers numéros de Superman et Batman aux enchères

Excalibur Auctions, maison britanique spécialisée dans la vente de bande dessinée, propose des enchères uniques, avec deux comics DC qui n'ont jamais été proposés à la vente de cette manière au Royaume-Uni. Le premier est Superman #1, actuellement classé 3e sur la liste des 100 meilleurs comics de l'âge d'or par Overstreet, le second est Batman #1.

29/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Les poètes de la Pléiade mis aux enchères en juin

Le 19 juin prochain, Artcurial organisera une vente aux enchères en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Jean Bourdel (1890 - 1971), un bibliophile éminent, a commencé à assembler dans les années 1920 une des collections les plus notables du XXe siècle, dédiée aux impressions gothiques françaises et aux auteurs et poètes du XVIe siècle. Timing parfait, alors que La Pléiade, pour la première, a dédié une de ses éditions... à la Pléiade.

16/05/2024, 12:28

ActuaLitté

La bibliothèque de Senghor de retour au Sénégal

Après deux semaines de négociation, l'État sénégalais a finalement acquis l'intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d'État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.

14/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Découverte : les dernières heures de Platon, au bout du rouleau

Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l'un d'entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu'à son dernier souffle...

02/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Un document inédit sur Jane Austen, mais trop mal écrit pour être lu

Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.

25/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Une des plus précieuses collections de manuscrits en vente chez Christie's

Depuis le 18 et jusqu'au mardi 23 avril, sont exposés à Christie's Paris les lots rares de la collection Schøyen, qui sera vendue à Londres le 12 juin 2024. Des livres et manuscrits anciens qui traversent près de 1300 ans d'histoire et dont la valeur est estimée jusqu'à 3 millions £ (environ 3,5 millions €) pour certains.

22/04/2024, 11:08

ActuaLitté

Bibliothèque de Léopold Sédar Senghor : le Sénégal intervient

La vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, prévue ces lundi 15 et mardi 16 avril à Caen, a finalement été suspendue. L'État du Sénégal, interpelé par des experts sur l'importance patrimoniale de l'ensemble, s'est rapproché des organisateurs et envisage désormais d'acquérir « l’ensemble de la bibliothèque »...

16/04/2024, 10:46

ActuaLitté

Une couverture d'Astérix et Obélix vendue 300 000 €

Le mercredi 10 avril 2024, la maison Artcurial organisait une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée sous la direction d'Arnaud Oliveux. Cette session a généré un total de 1.044.526 €, frais compris. 

12/04/2024, 12:49

ActuaLitté

La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, bientôt achetée par le Sénégal ?

À Caen, les 15 et 16 avril prochain, la bibliothèque de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor (1906-2001) sera dispersée aux enchères, en plus de 300 lots. Une somme, et quelques ouvrages d'exception, qu'un groupe de chercheurs souhaite voir revenir au Sénégal...

10/04/2024, 16:31

ActuaLitté

De Ronsard à Montaigne : une collection du XVIe siècle aux enchères

Le 19 juin 2024, Artcurial organisera une vente en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Cette vente mettra en avant la collection de Jean Bourdel, un bibliophile passionné qui a rassemblé, dès les années 1920 et pendant plus de cinquante ans, l'une des plus importantes bibliothèques du siècle dernier dédiée aux impressions gothiques en français et aux poètes et écrivains du XVIe siècle.

08/04/2024, 13:30

ActuaLitté

Comics : Superman établit un nouveau record pour sa première apparition  

Lors d'une vente organisée par Heritage Auctions, un exemplaire du rarissime Action Comics #1, qui a vu naître Superman, a été adjugé pour la somme astronomique de 6 millions $ (environ 5,5 millions €), ce 4 avril. Cette vente s'est déroulée au cours de la première session d'une vente aux enchères de quatre jours dédiée aux bandes dessinées et à l'art de la BD.

05/04/2024, 17:18

ActuaLitté

Le manuscrit de Mort à crédit de Céline intègre les collections de la BnF  

Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat. 

04/04/2024, 14:10

ActuaLitté

Une bibliothèque maçonnique vendue aux enchères

Le 29 mars, la vente aux enchères de livres anciens orchestrée par la maison Pescheteau-Badin, sous l'expertise d'Alain Nicolas et Pierre Gheno, a mis en avant des œuvres exceptionnelles. Les ouvrages dotés de reliures élégantes, en particulier ceux arborant des armoiries prestigieuses, ont capté l'attention des acheteurs. Mais aussi une bibliothèque maçonnique, très remarquée.

03/04/2024, 15:14

ActuaLitté

Des journaux numérisés mettent la Révolution française en Une

Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.

03/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

ActuaLitté

Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

ActuaLitté

Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

ActuaLitté

Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07