#Polar

En votre intime conviction : Clémentine Thiébault, à l'heure du verdict

BONNES FEUILLES – Un jour de novembre, Clémentine Thiebault reçoit un courrier orné de l'en-tête comminatoire du parquet de la Cour d'appel d'Aix en Provence. Elle a été désignée par le sort pour accomplir les fonctions de juré à la cession de la Cour d'Assises du département des Bouches du Rhône. Voici son histoire.

Le 30/11/2021 à 15:50 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 289 Partages

Publié le :

30/11/2021 à 15:50

Victor De Sepausy

289

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Je ne sais pas s'il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est, mais pour tous, c'est l'instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d'un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d'une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de compte, bêtise sordide et violence sans frein. Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »

L'autrice poursuit : « Le texte qui suit n’est pas un travail d’enquête sur une affaire judiciaire, mais le récit en immersion d’un procès aux assises exposé dans sa subjectivité à travers mes yeux de juré. J’y explique la façon dont j’ai vécu de l’intérieur les audiences conduisant au jugement en appel d’une affaire médiatisée et dans laquelle j’ai été, par mon rôle de juré, actrice involon- taire. Les trois prévenus de l’affaire en question ont saisi la Cour de cassation de sorte qu’ils demeurent présumés innocents. Afin de préserver l’anonymat des témoins, certains prénoms ont été modifiés. »

L'ouvrage s'inscrit dans le nouveau label de La Bête noire (Robert Laffont) : Les ondes, des récits inspirés de faits réels. En voici, en avant-première, un premier extrait.

Clémentine Thiebault est journaliste et critique littéraire. Elle a été libraire, a fondé le site « Noir comme polar » en 2003 et co-fondé l'association Les Habits Noirs. Elle est collaboratrice de plusieurs festivals, projets et ouvrages collectifs autour du polar, notamment Polar, Le grand panorama de la littérature noire co-écrit avec Mikael Demets, paru en 2013 aux Éditions de La Martinière.

 

En votre intime conviction

Clémentine Thiebault

Paru le 06/01/2022

192 pages

Robert Laffont

17,90 €

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'art de Florence à l'âge Renaissance

BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales. 

26/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Philippe Séguy : je sais soigner et je cultive des roses

BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut. 

26/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Une prophétesse, un prince et une malédiction

BONNES FEUILLES - Une prophétesse qui ne s’en laisse pas compter, un prince maudit et une ancienne malédiction. Un conte de fées moderne qui ravira les fans d’Un palais de braise et de ronce, du Prince Cruel et de Serpent & Dove. 

25/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Sauver les glaciers c’est nous sauver nous-mêmes

BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »

25/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Clarisse Sabard : un terrible secret depuis son enfance

BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. 

24/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gina : "L’énergie et une bonne dose d’humour pour affronter la maladie."

BONNES FEUILLES - C'est ce que nous assure Maria Climent Huguet en nous offrant un livre lauréat du prix Amposta 2019 et du prix Setè Cel 2020.

24/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Numérique : une industrialisation des esprits

BONNES FEUILLES - « Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation. 

23/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Biélorussie : 25 ans sous l’emprise d'Alexandre Loukachenko

BONNES FEUILLES - Récit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l’ont faite. Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020. 

23/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gérard Berréby : l’imagination reste le refuge le plus sûr

BONNES FEUILLES - « À la lie de la vie / de perfidie en trahison / à la première personne / des vanités pipées / le regard menteur / du sourire ravageur / espoir de feuille morte. » Dans le courant des vers libres, sans ponctuation ni majuscule, des poèmes se succèdent. 

23/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Heinrich von Kleist : plaidoirie pour l'expression orale

BONNES FEUILLES - « Si tu veux savoir une certaine chose et que tu ne puisses y parvenir par la méditation, je te conseille, mon cher et judicieux ami, d'en parler avec le premier homme de ta connaissance que tu rencontreras. Il n'est pas nécessaire que ce soit un esprit subtil ; il ne s'agit pas non plus de l'interroger sur ce qui t'occupe : non ! C'est toi qui dois plutôt commencer par lui conter ton affaire. »

22/03/2023, 19:12

ActuaLitté

Mikael Corre : entrer dans la tête d'un flic

BONNES FEUILLES - « Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un an dans un commissariat. À l’heure où la police fait l’objet d’incessants débats, je veux comprendre ce que c’est, qu’être flic. 

22/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !

BONNES FEUILLES - « Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l’interdit et de se comporter comme l’un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : 'Tu travailles ?', eut cette réponse digne d’être méditée : 'Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !' »

22/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Naïri Nahapétian : un Arménien dans la révolution islamique

BONNES FEUILLES - Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l’âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil dure. Et son père ne les rejoint pas. 

22/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Mathieu cherche son chien Sam dans les rues de Montréal

BONNES FEUILLES - Dans une langue crue, avec des mots taillés sur mesure, Chercher Sam s’intéresse aux survivants à travers le parcours d’un jeune sans-abri.

21/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Le seul cold case d'Agatha Christie

BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges. 

21/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Charif Majdalani : portrait en kaleidoscope de Beyrouth

BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations. 

21/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les Irascibles : les peintres de l'expressionisme abstrait

BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock. 

20/03/2023, 19:37

ActuaLitté

D'Astérix à Marie Curie, le dictionnaire du panache à la française

BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique. 

20/03/2023, 19:31

ActuaLitté

Maurizio Serra : Terminus Phnom Penh

BONNES FEUILLES - « Ce roman en trois mouvements fait suite aux Amours Diplomatiques, qu’il complète et termine. Les deux livres et les six récits qui les composent n’en constituent, idéalement, qu’un seul. 

19/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les deux voyages initiatiques du Monde de Julia

BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné. 

18/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Morgane Alvès : il ne rentrera pas

BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand. 

17/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Une découverte de l'être aimé par Solène Bakowski

BONNES FEUILLES - Elle se rend aux obsèques de celui qu’elle aimait et pensait connaître, un homme disparu de sa vie depuis un an. 

17/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Giorgio Vasta : la lumière aveuglante, la poussière

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’il reste d’un voyage dans les déserts américains ? La lumière aveuglante, la poussière ? 

16/03/2023, 18:24

ActuaLitté

L'intrus, quand les rôles sont de plus en plus confus

BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari. 

16/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Un mémorial face au drame absolu de l’Histoire

BONNES FEUILLES - De L’Allemagne à Israël, Déborah Lévy-Bertherat retrace l'existence tumultueuse de sa famille tout au long du XXe siècle et lui redonne vie avec justesse et sensibilité.

15/03/2023, 18:03

ActuaLitté

Le "côté lumineux de l'Apocalypse"

BONNES FEUILLES - « Je suis éco-anxieux mais je me soigne. » On connaît le refrain : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… ».

15/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Icarus cherche Mary et inversement

BONNES FEUILLES - Avant que tout s’écroule est une histoire d’amour entre deux êtres qui, pour des raisons similaires, ont renoncé à leurs identités.

14/03/2023, 18:45

ActuaLitté

Sergio Aquindo : balades parisiennes

BONNES FEUILLES - Un jeune dessinateur argentin se retrouve à travailler sur les chantiers parisiens. Un roman d’apprentissage décalé et un portrait original plein d’humanité du monde ouvrier et de Paris. 

10/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Afghanistan, la spirale infernale : parenthèse historique et politique

#BONNESFEUILLES - Un témoignage aussi poignant qu'engagé sur l'histoire récente de l'Afghanistan, du départ des Talibans à leur retour le 15 août 2021.

10/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Stéphane Dugast : la France réenchantée

Reporter indépendant et cycliste amateur, Stéphane Dugast a traversé l’Hexagone à vélo, de Dunkerque à Hendaye, le long de la diagonale du vide. De ce voyage hors des sentiers battus, il a tiré un récit à la fois intime et universel qui fait la part belle à la « France réenchantée », comme il aime à l’appeler.

10/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Neuf discours qui appellent à la sororité

Figure de proue du féminisme américain, Andrea Dworkin a été prise pour cible privilégiée de la haine antiféministe pour son franc-parler et ses partis pris sans compromis. Après la parution de Woman Hating (1974), son premier livre, elle se tourne vers l’art oratoire pour survivre.

09/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Philippe Cavalier : à Venise, Malte et Prague se murmure une légende

BONNES FEUILLES - Une fresque picaresque au siècle du baroque sur les pas d'un tout petit homme au destin de légende. À Venise, Malte et Prague se murmure la légende d’un homme de toute petite taille glissé dans les ombres de la grande Histoire...

08/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Inspirateur de J. R. R. Tolkien, Walter de la Mare

BONNES FEUILLES - Une perle oubliée de la fantasy animalière, jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien. 

08/03/2023, 09:00

ActuaLitté

On ne naît pas mère on le devient

Tout le monde sait où naissent les enfants, mais qu’en est-il des mères ? Mère depuis quelques heures, une femme observe son nouveau-né depuis son lit d’hôpital. Comment porter sa fille, si fragile, sans la casser ?

08/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Leïla Guerriero : l'histoire que racontent les os

BONNES FEUILLES - Un moment clé de l'Histoire sud-américaine à travers le travers le travail fascinant de l'équipe argentine d'anthropologie médico-légale. Leïla Guerriero, archéologue de la mémoire, retrace « l'histoire que racontent les os ».

07/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Une école de cinéma tchécoslovaque en 1970

BONNES FEUILLES - Un roman en grande partie inspiré d'une histoire vraie, raconté par une ancienne élève de Milan Kundera – figuré par le personnage de fiction Roman Kantor –, dans une école de cinéma à Prague dans les années 1960-1970. Ou la relation intense qui lie un maître charismatique aux méthodes rudes avec son petit groupe d'étudiants dans une république soviétique. 

07/03/2023, 09:00

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Tu mérites un pays

25/03/2023, 08:14

ActuaLitté

Prenez de l'ail et de l'argent, du sel et de la terre

Impossible de parler d’un livre pareil qui, à chaque phrase, à chaque ligne, change de direction et détruit les repères.

24/03/2023, 16:41

ActuaLitté

Les pistes invisibles de Xavier Mussat chez Albin Michel

Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.

24/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Éric Zemmour, muselé, prend la tête des meilleures ventes de livres

Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.

24/03/2023, 11:43

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

23/03/2023, 16:56

ActuaLitté

Beyrouth-sur-Seine

23/03/2023, 16:54

ActuaLitté

Tenir sa langue

23/03/2023, 16:53

ActuaLitté

Kate Beaton, Environnement toxique : le sexe fort et con

À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.

23/03/2023, 09:12

ActuaLitté

122 rue du Chemin-Vert d'Anne Vassivière

Dans 122 rue du Chemin-Vert, la plume d’Anne Vassivière est toujours aussi « vivace et acérée ». Publié aux Éditions La Musardine.

22/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Madones et putains de Nine Antico 

Madones et putains regroupe trois nouvelles en bande dessinée, chacune s’enracinant dans l’Italie du XXe siècle, à trois époques différentes, mais relativement concomitantes. 

22/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Les chants des ferrailleurs, une résistance poétique

Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.

22/03/2023, 09:46

ActuaLitté

Heureux soit ton nom

21/03/2023, 16:15

ActuaLitté

Miguel Angel Valdivia raconte l'histoire de saint Giuseppe de Cupertino

Miguel Angel Valvidia a publié son premier album, Le divin trébuchement. Vie et miracles de Saint Giuseppe de Cupertino chez Fremok. Une fable enchantée et burlesque racontée en noir et blanc. 

21/03/2023, 12:54

ActuaLitté

Réédition de l'oeuvre culte d'Andreï Kourkov, Le Pingouin

Les Éditions Liana Lévi ont réédité, dans la collection Piccolo, le livre d’Andreï Kourkov qui avait fait l’objet d’une première parution française en mars 2000 : Le Pingouin

21/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Joker of Destiny : le poids des souhaits  

Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.

20/03/2023, 14:47

ActuaLitté

Les nuits prodigieuses

20/03/2023, 08:50

ActuaLitté

Bleu nuit

19/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Tu mérites un pays

17/03/2023, 15:36

ActuaLitté

Tenir sa langue

17/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

17/03/2023, 14:58

ActuaLitté

Meilleures ventes : la génétique au cœur des préoccupations

Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.

17/03/2023, 13:30

ActuaLitté

Immobilité : plongée en post-apocalypse

« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres. 

17/03/2023, 10:27

ActuaLitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.

15/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Batman Chronicles 1988 : le volume indispensable 

Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics). 

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : se retrouver pour être libre

14/03/2023, 13:13

ActuaLitté

Entre les marges. Conversations sur le plaisir de lire et d'écrire

13/03/2023, 18:39

ActuaLitté

Domenico Starnone, l'insoutenable prix des aveux

Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir. 

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Indocile

13/03/2023, 18:32

ActuaLitté

Le Royaume Tome 7 : La meilleure pâtissière

13/03/2023, 18:31

ActuaLitté

Le trésor des rois

13/03/2023, 18:29

ActuaLitté

Rue à sens unique

13/03/2023, 18:27

ActuaLitté

Kleos Tome 1 : Celui qui rêvait de gloire

13/03/2023, 18:25

ActuaLitté

Charles Quint, homme d’honneur … et naïf

Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté. 

13/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Plein de vie, Pierre Maurel passe l'arme à gauche

Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.

13/03/2023, 11:37

ActuaLitté

Océan mer : les vagues dans les regards de ceux qui la contemplent

Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.

13/03/2023, 10:13

ActuaLitté

Les Ensablés - Kikou Yamata (1897-1975), la Japolyonnaise

Qui se souvient aujourd’hui de Kikou Yamata, une écrivaine née à Lyon en 1897 d’un père japonais et d’une mère française et décédée en 1975 à Genève ? Étonnante et attachante figure, auteure d’une œuvre importante. Par François Ouellet

12/03/2023, 10:00