#Roman francophone

Le sang des bêtes : Thomas Gunzig, ou l'art de se faire des amis

BONNES FEUILLES – Dans un roman jubilatoire, Thomas Gunzig dézingue tous les sujets d’actualité : identité, véganisme, écologie, société patriarcale... Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage àla cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus heureux.

Le 26/10/2021 à 12:33 par Victor De Sepausy

3 Réactions | 538 Partages

Publié le :

26/10/2021 à 12:33

Victor De Sepausy

3

Commentaires

538

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Mais il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d’un cancer. S’annonce une cohabitation compliquée pour Tom qui ne souhaite que tranquillité et repos. 

Temoin d’un acte de violence, Tom va sauver une inconnue aux origines mysterieuses des mains d’une brute qui la maltraite, ramener chez lui cette femme sans papier, et perturber le quotidien de tous. 

Avec les membres de la famille de Tom, Thomas Gunzig fait une description lucide de son temps et de ses tendances.

Son roman bref et impeccable se dévore sur le corps, le couple, la vie, vieillir, aimer, durer, rester vivant, qui alterne avec un talent et un rythme parfait le rire, la lucidité, le désenchantement, le bonheur... Drôle et profond, le plus sensible et personnel des livres de l’auteur. 

Chance : le Diable Vauvert nous en offre les premières pages...

Thomas Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l'écrivain belge le plus priméde sa generation et est traduit jusqu’en Chine. Il enseigne a l’Universite de Bruxelles. Et ActuaLitté l'aime beaucoup. C'est tout dire.

DOSSIER - Extraits : découvrir les romans de la rentrée d’hiver 2022

 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Jost Dominique

26/10/2021 à 15:51

Vivement la suite.
Sans doute un roman révélateur du temps présent tout comme le révélateur d’une photographie…

josée Mazy

26/10/2021 à 17:17

Ça me plait déjà bcp.
Vite pouvoir le lire.

Gil

26/10/2021 à 18:24

C'est très bien.............et..............ca devient très reconnaissable....................!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Alessandro Farnese, un ambitueux au cœur de la Renaissance

BONNES FEUILLES - Rome. XVe siècle, au cœur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille.

02/06/2023, 11:00

ActuaLitté

Partir à l'aventure pour aller Au-delà de la frontière

BONNES FEUILLES - Mère, grand-mère et veuve de 80 ans, Amma abandonne un beau jour la maison de son fils, sans un mot. Hébergée par sa fille, elle y découvre une nouvelle forme de liberté et d’amour...

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Avec Alina Nelega, faire Comme si de rien n'était...

BONNES FEUILLES - « À la privation de liberté (citoyenne) s’ajoute, selon le terrible constat d’Alina Nelega, la privation de liberté individuelle, ici celle d’une femme qui aime une autre femme et qui ne peut ni l’afficher ni même vivre cet amour. »

31/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Phoolan Devi, la reine des bandits  

BONNES FEUILLES - Pour toutes les femmes du monde, de l’humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. 

26/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Clea Koff : la justice à l'os

BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.

25/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Kim Jong-un, Trump et Poutine veillent sur nous

BONNES FEUILLES - La civilisation pourrait s’éteindre de bien des façons, même si des dirigeants et politiciens sages et bienveillants comme Kim Jong-un, Donald Trump et Vladimir Poutine veillent sur nous. 

24/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Otto Callac est un meurtrier très spécial

BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ? 

23/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Juan Branco et le monde merveilleux de Cyril Hanouna...

BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias. 

23/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Le livre de Nathan, ou le roman devenu héros de l'histoire

BONNES FEUILLES – Imaginez qu’un seul texte, et pas le meilleur, ait pu survivre à l’apocalypse. Imaginez qu’il réussisse à devenir l’unique référence littéraire au monde. Imaginez le rapport à ce livre de toutes celles et ceux qui l’auront entre les mains. Eh bien, Nicolas Cartelet l’a fait. 

20/05/2023, 07:57

ActuaLitté

L'étranger, ou Albert Camus en manga

BONNES FEUILLES – « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.

16/05/2023, 14:55

ActuaLitté

La maladie, c'est comme un deuil

BONNES FEUILLES - La maladie c'est comme un deuil. On passe par plusieurs étapes avant le stade de l'acceptation. Enfin, seulement si on survit jusqu'à-là...

13/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Un ticket de métro pour une victime

BONNES FEUILLES - Après une agression d'une rare violence dans le métro, Judikael Hirel décrit l'hyprocrisie et la négligence institutionnelle qui entourent les victimes d'agression.

12/05/2023, 08:15

ActuaLitté

Francis Scott Fitzgerald : de retour à Paris

BONNES FEUILLES - Une nouvelle sur le remords et le regret signé Francis Scott Fitzgerald. Paris 1929. La ville Lumière n’est plus celle de tous les excès pour Charlie Wales, un émigré américain. 

12/05/2023, 08:00

ActuaLitté

La poésie ukrainienne : un acte de résistance en temps de guerre...

BONNES FEUILLES - Cité par le magazine Forbes comme un des 10 ouvrages nécessaires pour comprendre la guerre en Ukraine, ce recueil de 47 poèmes s’intitule Les Abricots du Donbas car là où s’arrêtent les abricotiers commence la Russie.

11/05/2023, 08:15

ActuaLitté

Plus que les Kennedy, les Roosevelt, LA dynastie américaine

BONNES FEUILLES - Plus encore que les Kennedy, le clan Roosevelt est LA dynastie politique américaine par excellence. Sa longévité s’étend sur trois siècles, elle recense plusieurs héros patriotes lors de l’épopée de la fondation des États-Unis, et elle compte dans ses rangs de grands businessmen et philanthropes typiques de l’aristocratie new-yorkaise du XXe siècle naissant. 

11/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Mirolad Pavic : Qui est le Mat, la Papesse, l’Ermite ?

BONNES FEUILLES - Le Serbe Haralampije Opujić, capitaine dans l’armée napoléonienne, sillonne l’Europe à la suite de l’empereur. Bel homme, fantasque et fougueux, il est expert aussi bien en armes qu’en amour. 

10/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Sébastien Coville : Fin du cycle L’Empire s’effondre

BONNES FEUILLES - Désigné par la Foi, Phébus Karzian d’Estée entame la reconquête de l’Empire de Seth, par voie de mer et de terre. Le jeune homme espère encore réunir l’Empire tout entier sous sa couronne. Malheureusement, concilier rêve et devoir semble impossible. 

09/05/2023, 09:05

ActuaLitté

Adolf Tolkatchev, ou la CIA contre le KGB

BONNES FEUILLES - Adolf Tolkatchev, citoyen soviétique tout ce qu’il y a de plus ordinaire, est ingénieur à l’Institut de recherches sur les radars à Moscou. Il a accès à des informations ultrasecrètes et essentielles dans la course à l’armement entre les États-Unis et l’URSS. 

09/05/2023, 08:00

ActuaLitté

L'Homme vécu de façon candide et mystique

BONNES FEUILLES - Les Éditions Seghers exhument les trésors de leur catalogue, et parmi eux le recueil majeur de René Guy Cadou : Hélène ou le Règne végétal. Avec cette réédition, qui complète celle de Poésie la vie entière, on retrouve l'un des plus beaux chants d'amour de la poésie française dans une édition courante.

08/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Bruissement d'eau claire sur les cailloux

BONNES FEUILLES - Tous font jaillir une poésie proche de la nature et nourrie d'un lyrisme singulier, reflétant les émotions suscitées par les manifestations de la vie quotidienne. 

08/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Louis Aragon : entre l’après et l’avant

BONNES FEUILLES - « Nous appellerons Hollande / Ce pays de contrebande / Entre la pluie et le vent / Comme un moment de césure / Dans la voix et la mesure / Entre l’après et l’avant. »

07/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Lars Martin Johansson est une légende vivante

BONNES FEUILLES - Élu Meilleur roman policier scandinave de l’année (Glass Key Award 2011). 

06/05/2023, 08:00

ActuaLitté

James Lee Burke : la saga de la famille Holland continue

BONNES FEUILLES - À Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas.

05/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Une nuit avec ChatGPT : une intimité indescriptible

BONNES FEUILLES - « Ça ne va pas fort. J'ai décidé d'arrêter de boire. Et pour y parvenir, je n'ai qu'une seule solution : limiter ma vie sociale, ne plus voir personne. »

04/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Le groupe culte The Cure : étrange alchimie

BONNES FEUILLES - L’histoire documentée du groupe The Cure, entre intimité et analyse musicale. 

03/05/2023, 18:44

ActuaLitté

Des Cévennes à New York : Rosépine de Philippe Curval 

BONNES FEUILLES – Du lourd. Rien de moins. À 93 ans, l’écrivain Philippe Curval, né à l’aube des années trente, raconte Rosépine l'histoire d'une Cévenole partie à la découverte du vaste monde. Une aventure éditoriale qui aura débuté au sortir d’un séjour à l’hôpital pour ce touche-à-tout des lettres françaises... On dit Monsieur Curval.

02/05/2023, 15:25

ActuaLitté

Une pionnière de la psychiatrie française oubliée par l'Histoire

BONNES FEUILLES - Constance Pascal : un nouveau point de vue sur la psychiatrie française à l'aube du XXᵉ siècle... « On imagine difficilement, n'est-ce-pas, une vie plus laborieusement et plus glorieusement remplie ?

02/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Journal d'un modeste rural, naïf, curieux, aventureux, révolté

BONNES FEUILLES - À la fin des années 80, le narrateur de Rage tendre a bien grandi. Né à Saint-Yrieix, bled paumé du limousin profond, il est maintenant un jeune adulte, mais sa vie n’a pas beaucoup changé – il continue les bêtises, fume des clopes ou du shit, enchaîne les coups de cœur amoureux, les désillusions, et traîne dans les bars avec ses copains. 

01/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Octavia E. Butler : voix fondatrice de l’afroféminisme

BONNES FEUILLES - Les humains habitent de nouveau ce qui fut leur planète. Pourtant, ils n’y sont ni seuls ni vraiment chez eux. Les Oankali la partagent avec eux. D’un côté, il y a une population hybride, de l’autre, une poignée d’humains bien décidée à résister afin de sauvegarder son espèce. 

30/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Tonie Behar : à 50 ans, repartir à zéro

BONNES FEUILLES - La vie d’Alice Lambert est en vrac. Après avoir quitté son mari, sa maison et tous ses repères, elle se voit obligée de s’installer à Paris chez son père, avec qui elle est en conflit depuis toujours. 

29/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Christian Blanchard : accro aux sensations fortes

BONNES FEUILLES - Auteur récompensé par de nombreux prix de littérature à suspense, Christian Blanchard livre avec Dis bonne nuit un polar tendu, féroce et sombre ; un aller simple pour le pays des cauchemars…

26/04/2023, 09:00

ActuaLitté

Le jeune Louis XIV et la fille du bourreau

BONNES FEUILLES - Et si la fille d’un bourreau pouvait changer l’Histoire de France ? 

26/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Enfermée dans le harem du dey d’Alger

BONNES FEUILLES - Une plongée étourdissante dans l’intimité des harems entre sororité, rivalité et opulence. 

25/04/2023, 09:00

ActuaLitté

Sur la piste d’un tueur bestial

BONNES FEUILLES : Avec ce nouveau volet des enquêtes de Maniabosco, Christian Casoni nous offre dans un style bien à lui, une autre intrigue décapante et finement menée. 

25/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Jurica Pavičić : la Croatie contemporaine en 5 actes

BONNES FEUILLES - Un portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes. On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d’avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d’après : l’impact qu’elle a eu sur la société ainsi que sur les familles.

24/04/2023, 09:00

ActuaLitté

Jakub Zulczyk : je t'aime comme la Russie

BONNES FEUILLES - Un roman noir qui dénonce le système mafieux derrière la restitution des biens spoliés par le communisme, doublé d’une méditation bouleversante sur l’alcoolisme.

24/04/2023, 08:00

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L’auteur et sociologue des mouvements sociaux Alain Touraine est mort

L’ancien normalien spécialiste des mouvements sociaux s’est éteint dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin à l'âge de 97 ans, confirme à l’AFP sa fille, l'ancienne ministre Marisol Touraine. Alain Touraine a façonné une œuvre dense, composée d’une cinquantaine de livres tels que Vie et mort du Chili populaire (1973, Seuil) et Le Nouveau Siècle politique (2016, Seuil).

09/06/2023, 16:08

ActuaLitté

Virginie Grimaldi et Fred Vargas restent en tête des meilleures ventes

Les deux autrices françaises gardent jalousement leur place sur le podium. Mais Riad Sattouf les talonne de près : il se hisse en 4e position avec la sortie du tome 8 des Cahiers d’Esther : Histoire de mes 17 ans

09/06/2023, 10:48

ActuaLitté

Le jeu de hasard dans la littérature belge

La Belgique est un pays riche en culture et en histoire, connu presque davantage pour ses chocolats et ses bières que pour ses écrivains. Pourtant la littérature belge a toujours été imprégnée de la vie quotidienne de ses habitants, et l'un des aspects de cette réalité est la présence du jeu de hasard.

08/06/2023, 14:02

ActuaLitté

La carapace du homard, ou oser se reconstruire

Ceci est l’histoire d’une fratrie éclatée, autant émotionnellement que géographiquement. L’aînée, Ea, vit à San Francisco avec son compagnon. Siedsel, quant à elle, élève seule sa fille Laura à Copenhague. Enfin, Niels, le petit dernier, est loin de connaître un quotidien de stabilité, lui qui vogue entre des petits boulots et n’a plus de domicile fixe depuis quelques années. Leurs parents ? Tous deux décédés, ils ont pourtant laissé une marque indélébile sur la vie de leurs enfants. À eux à présent de changer de carapace…

08/06/2023, 12:04

ActuaLitté

Ascèse

06/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Légendes & Lattes

06/06/2023, 17:46

ActuaLitté

Presque soi

06/06/2023, 17:45

ActuaLitté

Je suis Métisse

06/06/2023, 17:44

ActuaLitté

Révolutionnaires ! Tome 1 : Les Princes Misère

06/06/2023, 17:43

ActuaLitté

Le Silence : mensonges, vengeance, faux-fuyants

L’auteur de Mystic River frappe en plein cœur dans un nouveau roman porté, encore une fois, par la communauté d’origine irlandaise de Boston. Dans une traduction de François Happe, Le Silence est l’histoire d’une vengeance, d’un ordre établi, et de tensions sociales à leur paroxysme. 

06/06/2023, 12:10

ActuaLitté

Amagami Sister : votre destin entre les mains de trois jolies prêtresses

L’orphelinat d’Uryû lui a trouvé une famille d’accueil : il vivra au sanctuaire Amagami, aux côtés de trois jolies sœurs prêtresses. Leur grand-père cherche un héritier pour le temple, et Uryû semble tout indiqué. Il n’a qu’à choisir sur quelle sœur jeter son dévolu. Sauf que le mariage est loin d’être sa priorité, et pas sûr que tout se déroule comme prévu… Une love comedy enjouée sur fond de shintoïsme.

06/06/2023, 12:02

ActuaLitté

Noir ! Un corbeau ! Un choucas. Une corneille.

Noir comme les légendes et les superstitions qui s’attachent à ces animaux dont l’intelligence est aujourd’hui largement mise en évidence tant par les observations naturelles que par les études qui leur ont été consacrées de par le monde.

06/06/2023, 11:47

ActuaLitté

Le pinceau fantastique de Maliang

05/06/2023, 15:02

ActuaLitté

Ce qui m'attend dans le noir

05/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Live Forever. Tome 1

05/06/2023, 14:28

ActuaLitté

Moi, William, 31 ans, scénariste de BD et génie sous-estimé

William n'est pas encore très vieux, mais son métier le passionne : il est auteur de BD. Et comme son génie n'a d'égal que son humilité et sa générosité, de planche en planche, il confie aux lecteurs ses astuces pour, comme lui, connaître le succès (d'estime) et crouler sous les demandes (des créanciers). Prêts pour une visite guidée des coulisses du neuvième art ? William sera votre guide.

05/06/2023, 12:42

ActuaLitté

Fred Vargas, reine du crime et des meilleures ventes

Pour cette 21e semaine, le classement est presque identique à celle passée. Fred Vargas, Virginie Grimaldi, Harry Whittaker et Lucinda Riley gardent leur place sur le podium, suivis de près par Franck Thilliez. 

02/06/2023, 11:59

ActuaLitté

Stop Migraine : comprendre, soulager et prévenir

Le 19 avril 2023 marquait la sortie indispensable du livre Stop Migraine de Caroline Daviau, praticienne en médecine chinoise et autrice de plusieurs guides pratiques dans le domaine santé et bien-être, qui propose une approche intégrative pour mieux comprendre, soulager et prévenir les migraines. Par Nadège Billery.

01/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Ménopause Métamorphose : changer de regard sur la ménopause

Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.

31/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Manet et Degas, regards de deux enfants du siècle 

C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation. 

31/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Ex-libris de Matt Madden chez L’Association

Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.

31/05/2023, 11:43

ActuaLitté

S'engager en amitié

30/05/2023, 14:59

ActuaLitté

Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie

30/05/2023, 14:53

ActuaLitté

Quand tu ouvriras les yeux

30/05/2023, 14:50

ActuaLitté

A Couple of Cuckoos Tome 8

30/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Le Conformiste ; La Romaine ; La Désobéissance ; La Ciociara

30/05/2023, 14:46

ActuaLitté

Gris comme le coeur des indifférents

30/05/2023, 14:38

ActuaLitté

Terukan Boys : braquage en souvenir du bon vieux temps  

Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.

30/05/2023, 09:37

ActuaLitté

Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Pour son grand retour, Fred Vargas s’offre le trône des meilleures ventes

Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie. 

27/05/2023, 10:16

ActuaLitté

Robert Musil : l’amour, ce mensonge magnifique  

Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.

26/05/2023, 15:44

ActuaLitté

may ayim, déranger la mémoire nationale

« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante. 

25/05/2023, 10:20

ActuaLitté

Apprendre des langues, c’est s’ouvrir à d’autres littératures

En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction. 

24/05/2023, 18:06

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Cinq livres d'écrivains transgenres à lire comme une exploration de l'identité et des défis sociaux

La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.

23/05/2023, 13:36

ActuaLitté

La disparition des rêves de Marianne Rötig

#PrixInstant23 – La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

23/05/2023, 10:45