BONNES FEUILLES — À l’occasion de cette prochaine rentrée littéraire, les éditions Sabine Wespieser Editeur publient le prochain roman de Louis-Philippe Dalembert. Depuis qu’il a composé le 911, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ».
Le 26/08/2021 à 07:41 par Victor De Sepausy
0 Réactions | 404 Partages
Publié le :
26/08/2021 à 07:41
0
Commentaires
404
Partages
Jamais il n’aurait dû appeler la police pour le billet de banque suspect que lui a tendu dans la pénombre un type grand et baraqué pour régler son paquet de cigarettes, même si c’est la loi. S’il avait pris le temps de réfléchir, et s’il avait reconnu l’ancienne gloire locale du football américain, il se serait évidemment abstenu. La règle, quand on est musulman, et pas dupe de ce qui se passe entre la police et les noirs, c’est plutôt de ne pas s’attirer d’ennuis. Mais il est trop tard, et c’est par les medias du monde entier que lui a été révélée l’identité de son client de passage, de même que les détails de sa mort atroce, étouffé par le genou d’un ic à la tête de Kojak.
La figure d’Emmett, l’homme assassiné, va se dessiner à travers les différentes voix qui s’élèvent tour à tour, succédant au monologue tourmenté du commerçant. Son ancienne maîtresse d’école, accablée en apprenant le décès d’une nouvelle victime de la violence policière et raciste, reconnaît avec stupeur dans le visage apparu à l’écran les traits du gamin grassouillet et empoté qu’elle avait pris sous son aile. Il l’avait vite attendrie, dans cette école du ghetto noir où elle avait préféré enseigner plutôt que dans le quartier propret de ses origines. À quoi ont donc servi tous les combats menés dans les années soixante et soixante-dix ? se demande-t-elle désormais. Authie, l’amie d’enfance d’Emmett, née comme lui en 1975, ainsi que Stokely, le copain dealer, se souviennent du trio inséparable qu’ils formaient – on les appelait les trois mousquetaires – jusqu’à ce qu’Emmett parte étudier ailleurs. Enfant élevé par une mère très pieuse, après que le père, chassé par la désindustrialisation, eut quitté la ville pour ne plus y revenir, il n’a jamais cédé à l’argent facile, malgré les difficultés matérielles. Bon gars, dont Authie – qu’il surnommait « Shorty », sa sister – a toujours été un peu amoureuse, il filait droit, tout à sa passion pour le football.
C’est sans doute son talent pour ce sport qui lui a permis d’obtenir la bourse d’une université du Sud-Ouest pour un cursus d’informatique, même s’il n’avait jamais brillé en mathématiques. Mais intégrer une équipe universitaire lui permettrait, du moins l’espérait- il, de passer professionnel. Là-bas, son coach l’accueille comme un ls, l’encourage, lui donne confiance en lui. Sa fiancée de l’époque, une gracieuse jeune fille, blanche aux cheveux clairs, a été frappée elle aussi par le manque d’assurance de ce grand gaillard, pourtant devenu la star du campus. Tout lui sourit, jusqu’à l’accident qui l’immobilise quelques mois... Son coach lui conseille de redoubler son année. Influencé par un entourage avide, il préfère tenter d’intégrer trop tôt la sélection. L’échec fait basculer son destin.
De retour des années plus tard à Milwaukee, c’est un homme contraint de collectionner les petits boulots, toujours harassé, que décrit son ex-femme, qui l’a quitté, pensant qu’elle méritait mieux. Et c’est Granny Martha, sa mère toujours aimante, toujours fidèle, qui a élevé ses trois enfants.
Louis-Philippe Dalembert a entrepris l’écriture de cet ample et bouleversant roman immédiatement après la mort de George Floyd, en mai 2020. Son personnage porte le prénom d’Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes dans le Sud en 1955, et rend hommage à toutes les victimes, à tous ces êtres humains à propos de qui Ma Robinson, l’ex-gardienne de prison devenue pasteure, rappelle pendant les funérailles la phrase de « ce bon vieux frère Langston Hugues, “moi aussi, je suis les États-Unis” ».
Car la force de ce livre, c’est de brosser de façon poignante le portrait d’un homme ordinaire que sa mort terrifiante a hélas sorti du lot. Avec la verve et l’humour qui lui sont coutumiers, l’écrivain nous le rend aimable et familier grâce à mille détails et anecdotes de son quotidien, de même que par les témoignages d’amour et d’affection qu’il a suscités de son vivant.
Les éditions Sabine Wespieser Editeur et ActuaLitté vous proposent d’en découvrir les premières pages, avant sa sortie en librairie le 26 août :
Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris. Il a publié depuis 1993 chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles, de la poésie, des essais et des romans. Depuis 2017, ses romans paraissent chez Sabine Wespieser éditeur : Avant que les ombres s’effacent a remporté le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires ; Mur Méditerranée, paru en août 2019, a été lauréat du prix de la Langue française, du prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et naliste du prix Goncourt des lycéens.
Pensionnaire de la Villa Médicis (1994- 1995), écrivain en résidence à Jérusalem et à Berlin, l’auteur a été professeur invité dans de nombreuses universités américaines, notamment à l’université du Wisconsin-Milwaukee. Pour y séjourner régulièrement depuis les années 1980, il connaît bien les États-Unis où, comme nombre de Haïtiens, vit une partie de sa famille.
Dossier - Romans de la rentrée littéraire 2021 : parcourir les bonnes feuilles
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Paru le 26/08/2021
281 pages
Sabine Wespieser Editeur
21,00 €
Plus d'articles sur le même thème
#PiktosJeunesse – Des illustrations douces et poétiques, pour raconter une déclaration d’amour dans laquelle chaque parent se reconnaîtra. Jack Carty et Nila Aye proposent dans L'Amour que j'ai pour toi, une narration qui invite à la lecture chantée ou murmurée.
11/02/2025, 09:02
Nous subissons les répercussions d’un capitalisme qui ignore les ravages qu’il provoque. Les conflits se multiplient, la planète vacille sous les crises climatiques. L’État-nation, pris dans ses propres limites, peine à répondre à ces bouleversements. Une autre dynamique devient nécessaire : repenser l’internationalisme en s’affranchissant des cadres traditionnels pour ouvrir la voie à des formes nouvelles d’organisation collective.
04/02/2025, 08:30
De l’ombre à la lumière, l’espionne antiroyaliste se retrouve propulsée à la tête du royaume de France. Mais la disparition de Louis XXII n’apporte aucun répit : isolée, inexpérimentée et sous pression, Gabrielle voit sa régence vaciller… et sa vie menacée.
04/02/2025, 07:30
BONNES FEUILLES — Dans les abysses de l’océan, un péril insoupçonné se réveille. Alors qu’une équipe de chercheurs explore les fonds marins au large de l’Australie, elle met au jour un mystérieux corail noir, défiant toute explication scientifique. Traduit de l'anglais par Leslie Boitelle-Tessier.
29/01/2025, 17:50
BONNES FEUILLES — « D’après une histoire vraie », nous sommes avertis : nous entrons dans un monde familier, qui nous rassure, car nous savons qu’il a existé, qu’il n’est pas si étranger au nôtre. À quoi bon inventer des histoires ? Le réel, chaque jour, nous prouve qu’il peut être aussi inventif que la fiction. Imaginer, à quoi cela sert-il ? À rien.
28/01/2025, 18:22
BONNES FEUILLES — 1932, en plein âge d’or d’Hollywood. Les studios de cinéma bourdonnent d’effervescence, les flashs des photographes illuminent les tapis rouges, et les somptueuses réceptions des producteurs animent les collines de Los Angeles.
28/01/2025, 09:30
BONNES FEUILLES — Lorsque Angèle découvre un mystérieux manuscrit dans la maison de son enfance, elle est loin d’imaginer à quel point cette découverte bouleversera son destin et celui de son frère Jo. En plongeant dans cette histoire, elle se retrouve entraînée dans une traversée inoubliable, aux côtés de personnages marqués par leurs blessures.
28/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES — La fausse monnaie existe depuis l’apparition de la monnaie elle-même, mais connaît-on réellement son histoire ? Comment a-t-elle évolué à travers les âges ? Qui furent les plus célèbres faussaires ? Ce récit inédit dévoile la chronique secrète d’une escroquerie millénaire.
27/01/2025, 16:10
BONNES FEUILLES — Après un accident, le fils de Lucie se renferme sur lui-même et décide qu’il ne peut plus marcher. Déterminée à lui redonner goût à la vie, Lucie met sa propre existence entre parenthèses. Ce chemin semé d'embûches met à rude épreuve ses émotions, son couple, sa confiance en elle et l’équilibre de toute la famille.
27/01/2025, 15:36
BONNES FEUILLES — La nouveauté constitue l’un des arguments les plus fréquemment exploités par les publicitaires pour promouvoir les produits commercialisés. Mais pourquoi un tel usage ? Remettant en question l’idée reçue selon laquelle les êtres humains seraient « naturellement » attirés par la nouveauté, Jeanne Guien révèle qu’elle n’est qu’une promesse commerciale servant à maintenir le capitalisme en place.
26/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES — Agathe, née et élevée dans un village côtier, rêve de tout quitter. Prisonnière d'une existence rythmée par les cycles de la mer, la dureté du travail de pêche et la monotonie des tâches familiales, elle refuse de se plier au "destin" imposé par son environnement et sa condition féminine.
25/01/2025, 10:30
Les éditions PKJ dévoilent les premières pages du prochain tome tant attendu de Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins, dont la sortie est prévue le 20 mars 2025, traduit part Guillaume Fournier
22/01/2025, 12:36
BONNES FEUILLES — Un échange incontournable pour saisir les rouages du pouvoir totalitaire au sein des camps. En 1983, Primo Levi s'entretient avec les historiens Anna Bravo et Federico Cereja pour revenir sur son expérience des camps, un échange traduit de l’italien par Martin Rueff.
20/01/2025, 14:40
BONNES FEUILLES — À travers 19 essais percutants, Ian Svenonius, figure incontournable de la scène underground de Washington DC, déconstruit avec audace les codes et clichés du rock pour ébranler les fondements de la culture bourgeoise.
20/01/2025, 13:11
En 2019, Carl, jeune étudiant à la Sorbonne, est accepté à l’université de Birzeit en Cisjordanie dans le cadre du programme Erasmus +. Il s’apprête à faire un voyage qui bouleversera à jamais sa perception du monde et des hommes.
20/01/2025, 07:30
« Faut-il encore lire Camus dans les écoles ? » La question a pu conclure l’un des débats tenus autour de ce brûlot qui, à la rentrée 2023, appelait à Oublier Camus en réduisant toute sa pensée à une apologie de la domination coloniale, à un anticommunisme primaire, à des équivoques dans la lutte contre l’occupant ou contre la peine capitale, et à un sexisme patriarcal...
19/01/2025, 10:24
BONNES FEUILLES — L’œuvre de Brigitte Reimann, tout comme celle de Christa Wolf, est considérée comme un pilier de la littérature est-allemande. Publié en RDA en 1963, Une fratrie (traduit de l'allemand par Françoise Toraille) suscita des débats passionnés des deux côtés du mur, bien qu’il s’agît d’une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann décède en 1973, et le manuscrit original du roman demeure introuvable.
18/01/2025, 09:30
BONNES FEUILLES — Tour à tour perçu comme un gourou, un guérisseur, un révolutionnaire, une icône de l’underground ou un criminel lié au pouvoir, Nikolaï le Svatoj est au cœur de l’attentat le plus meurtrier de Mertvecgorod.
18/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES — Denver, Colorado, 1933. Luz Lopez, surnommée « Petite Lumière », gagne sa vie en lisant les feuilles de thé sur les foires et en lavant le linge des riches familles anglo-saxonnes de la ville. Dans un climat où le Ku Klux Klan fait régner la terreur, être catholique, mexicaine et amérindienne, comme Luz, est un danger quotidien. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère.
17/01/2025, 09:30
BONNES FEUILLES — En juin 1975, à Glasgow, l'épouse d'un pasteur signale la disparition de son fils. Pourtant, personne ne semble avoir jamais entendu parler de ce garçon. Voici la sixième enquête de l'inspecteur Harry McCoy. Traduit de l’anglais (Écosse) par Olivier Deparis.
17/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES — Quand le corps nous confronte à notre impuissance la plus profonde : une première philosophie des sanglots. Beaucoup ont exploré le sujet des larmes, mais étonnamment, les sanglots restent peu étudiés. Ces derniers représentent une véritable insurrection du corps, qui suspend les fonctions essentielles de notre condition de sujet – parole, pensée, posture.
16/01/2025, 10:00
BONNES FEUILLES — Les multinationales façonnent notre quotidien, qu’il s’agisse de consommer leurs produits, d’admirer leurs marques ou de critiquer leurs pratiques. Mais que sait-on réellement d’elles ? Comment ont-elles acquis leur puissance et leur influence ? Cette œuvre ambitieuse, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes, propose une fresque mondiale inédite et une analyse critique de leur évolution.
15/01/2025, 18:00
Dans un mélange saisissant de poésie et de douleur, Yuliia Iliukha rassemble les voix anonymes de femmes ukrainiennes pour explorer l’impact intime et multiforme de l’invasion russe. À travers des instantanés d’une grande intensité, leurs drames personnels deviennent universels, révélant toute la complexité de l’âme humaine face à la guerre. Traduit par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin.
15/01/2025, 08:30
L’attente est bientôt terminée pour les fans de Paru Itagaki, la célèbre mangaka derrière le phénomène Beastars. Dès le 23 janvier 2025, les éditions Ki-oon publieront en France le premier tome de sa nouvelle série, SANDA, traduit par Jürgen Seebeck. Ce manga mêle dystopie, action et comédie décalée, tout en continuant à explorer des thématiques chères à l’autrice, comme le vivre-ensemble et les relations sociales.
14/01/2025, 15:40
Dans le Boston de la Seconde Guerre mondiale, une journaliste tenace et un agent du FBI réticent s’unissent pour affronter la montée de forces fascistes dans ce thriller historique captivant. Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen raduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Bondil.
14/01/2025, 09:00
Autres articles de la rubrique Livres
Second épisode de la saga de Frédéric Paulin sur l'histoire récente du Liban. Le récit est toujours aussi soigneusement documenté et toujours instructif et passionnant. Nous voici maintenant au cœur des années Mitterrand, avec la période 1983-1986.
11/02/2025, 11:08
Voilà une résurrection qui fait plaisir autant qu’elle est importante ! L’année poétique reparaît chez Seghers, après une interruption de plusieurs années, grâce à Jean-Yves Reuzeau, déjà bien connu par ses anthologies thématiques aux éditions du Castor Astral. C’est un événement majeur au sein de la littérature francophone d’aujourd’hui quand le poème en est le ferment primordial. Par Jean Doutrepont.
10/02/2025, 14:25
C'était l'époque dorée du cinéma et paradoxalement, la période de la Grande Dépression. Ce Los Angeles des années 30, qui sert de décors à Zoé Brisby pour Hollywoodland s'est inspiré de la tragique tragique de Peg Entwistle. Parcours d'une jeune actrice surnommée la "Hollywood Sign Girl" dans une enquête-fiction qui plonge dans les coulisses du rêve hollywoodien entre glamour et désillusion.
10/02/2025, 11:31
C’est à une véritable enquête de police que nous convie le docteur en histoire Patrice Lajoye, sur les traces de Georges Ostrowski, rat d’hôtel à la Belle Époque. Publié par les éditions du CNRS, ce livre nous fait découvrir « une profession » et un homme, gentleman cambrioleur à la Lupin, mais qui, dans les faits, nous rappelle plus le rôle tenu par Cary Grant dans La Main au collet de Hitchcock.
07/02/2025, 18:12
Dans Le Pinceau Divinatoire, Maxime Fontaine et Bertrand Puard poursuivent leur relecture du mythe des Trois Mousquetaires à travers l’un des personnages les plus fascinants de l’univers de Dumas : Milady de Winter. Cette fois, l’intrigue nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, manipulations et secrets enfouis, avec une héroïne plus insaisissable que jamais.
07/02/2025, 16:45
À force de lustrer ses premières places, il ne restera plus rien pour le grand nettoyage de printemps. Freida McFadden, encore et toujours, avec les aventures de sa Femme de ménage (trad. Karine Forestier), occupe – monopolise ! – les premières positions. Et laisse loin derrière tous les autres ouvrages, encore un peu plus loin d’ailleurs.
07/02/2025, 09:52
Le journaliste français David Hury nous propose un polar à Beyrouth. Une façon séduisante de réviser notre leçon d'histoire du pays tout en suivant un duo d'enquêteurs original : un vieux roublard maronite et une jeune chiite sortie du rang.
06/02/2025, 12:56
Né en 1963 à Yangquan, Liu Cixin est ingénieur en informatique et écrivain à succès. Sa fameuse trilogie le problème à trois corps, parue initialement en épisodes dans le magazine « Science Fiction World » en 2006, lui a valu de remporter le Prix Hugo du meilleur roman en 2015, faisant de Liu Cixin le premier auteur chinois à rafler cette récompense.
05/02/2025, 08:00
Nous voici transportés dans la Grèce antique, suivant les péripéties de Daemon, demi-dieu né de l'union entre Arès, le dieu de la guerre, et une paysanne. Méprisé par ses contemporains et surnommé Cœur-de-Marbre, il mène une vie de mercenaire, indifférent aux conséquences de ses actes.
04/02/2025, 14:26
Makatea, île marquée par l’exploitation minière, devient le centre d’un projet américain ambitieux : la construction de villes flottantes. Mais cette initiative divise les habitants. Aux États-Unis, Todd Keane, pionnier de l’IA atteint d’une maladie dégénérative, livre ses dernières confessions...
04/02/2025, 09:51
Il y a des livres qui tiennent du vertige. Cet étrange dérangement, dernier roman de François Vallejo, en fait partie. Dès les premières pages, le lecteur est happé par une atmosphère étrange, entre énigme et malaise diffus, où l’absurde et le tragique se frôlent sans jamais vraiment s’accorder.
04/02/2025, 09:01
Sibi, narrateur en proie au doute et candidat à l'élection présidentielle d'un pays d'Afrique de l'Ouest, nous entraîne dans les coulisses d'une campagne où son avenir, ainsi que celui de sa famille, repose sur un fragile équilibre : celui du secret. Le Dernier des arts est un roman profond et intimiste qui interroge le véritable sens de l'engagement. Par Oriane Prevost.
03/02/2025, 17:09
Dans son dernier roman, La Tendresse des autres, Sophie Tal Men raconte une fresque touchante et vibrante de résilience familiale. Avec sa plume délicate et sincère, l'autrice explore les méandres de la vie quotidienne après un bouleversement majeur : un enfant confronté à la rééducation physique et les répercussions de cette situation sur ses proches.
03/02/2025, 11:27
Jean Meckert (alias Jean Amila, 1910-1995) est mort il y a trente ans… Pas tout à fait mort, car ses romans ont continué d’être réédités et nous n’avons pas manqué d'en parler dans nos colonnes (1). Cette fois, c’est la courageuse Ronces éditions (2) qui republie Le boucher des hurlus paru chez Gallimard en 1982 et signé du nom Jean Amila qu’il avait adopté pour ses romans publiés dans la Série Noire. Par Hervé BEL
02/02/2025, 19:38
Commenter cet article