Dossiers

Livres, actualités : tout sur Margaret Atwood

Livres, actualités : tout sur Margaret Atwood

Le 06/02/2019

1 Partages

Le

06/02/2019

1

Partages

ActuaLitté

Née le 18 novembre 1939 à Ottawa, en Ontario, Margaret Atwood est l'une des auteures canadiennes les plus lues au monde : ces dernières années, son roman La Servante écarlate, qui dépeint une société dans laquelle les femmes sont asservies, a connu un regain de popularité en raison des menaces contemporaines à l'encontre des femmes, de leur liberté de disposer de leur corps et des nombreux cas de harcèlement et de domination sexuelle observés.

Margaret Atwood a signé un très grand nombre de romans, la plupart très remarqués, dont Captive (1998) et C’est le cœur qui lâche en dernier (2017). En 2005, elle a aussi publié Le Dernier Homme, qui deviendra ensuite sa première saga littéraire, complétée par Le Temps du déluge (2012) et MaddAddam (2014).

Auteure d'albums jeunesse, de recueils de nouvelles, de poèmes et d'essais, Atwood a vu La Servante écarlate adapté en série sur Hulu, et Captive en minisérie, par Netflix.

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Thèmes photo

Trop de peines

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989. En 9 ans, elle a eu accès à 40 prisons dans 9 pays d'Europe et aux Etats-Unis. Plaidoyer pour un traitement égalitaire des femmes face à la prison - 89 % des femmes incarcérées le sont alors pour des délits non violent - Trop de peines est un livre majeur. Initialement paru en 2000 chez Albin Michel, devenu un classique de la photographie documentaire, il était épuisé de longue date. Sa réédition, augmentée de photographies inédites et de lettres de détenues, permettra au public de redécouvrir un travail d'une profonde humanité. Elle rappelle aussi, alors que partout sont menacés les acquis des femmes pour disposer librement de leur corps, que le sujet de cette enquête reste d'une puissante actualité politique.

04/2025

ActuaLitté

Rock

Motörhead in and out

Premier batteur de Motörhead, Lucas Fox vous embarque dans sa vie, à travers la scène rock britannique des années 1970 et 1980. Motörhead fait l'effet d'une véritable bombe lorsque le groupe débarque sur la scène londonienne en 1975. Jusqu'alors, personne n'avait joué si vite et si fort. Leurs concerts survitaminés confèrent rapidement au trio de Ladbroke Grove le statut de groupe culte, que Metallica ou Iron Maiden revendiqueront parmi leurs influences indépassables. Pourtant, les mythiques " Overkill ", " Bomber " ou " Ace of Spades " n'auraient sans doute pas existé si la route de Lemmy Kilmister n'avait pas croisé celle de Lucas Fox, un soir de cuite dans un petit club de Margaret Street, à Londres. Jeune batteur de 7 ans son cadet, l'ancien élève du lycée français de Londres est assez différent du charismatique bassiste du groupe de space rock Hawkwind. Une passion commune pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, l'humour de Tommy Cooper et une certaine propension à la consommation de substances plus ou moins licites rapprochent toutefois les deux hommes, qui deviennent rapidement inséparables. Lorsque Lemmy est éjecté d'Hawkwind, c'est Lucas qui le remet sur pied et pose avec lui les bases de son nouveau groupe. Mais que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un énième livre sur Motörhead. Vivante et haute en couleur, l'histoire de Lucas Fox est avant tout une véritable plongée au coeur du Swinging London des années psychédéliques, un creuset où la musique, la mode, l'art et les libertés explosent dans un élan sans précédent de créativité. De débrouilles en beuveries, des bas-fonds de Londres aux clubs où les futurs grands noms du rock font leurs premiers pas, Lucas Fox nous embarque dans une époque mythique, que les Blockheads immortaliseront, plus tard, en trois mots : " Sex & Drugs & Rock & Roll ".

04/2025

ActuaLitté

Autres philosophes

La Nouvelle Atlantide

Francis Bacon (1561-1626), philosophe et homme politique, auteur du Novum Organum, laisse à sa mort une Atlantide inachevée, que son secrétaire s'empresse de publier. La Nouvelle Atlantide : le rêve d'une société par et pour la science ; le premier tracé - utopique - de ce qu'on nommera plus tard l'Etat-providence ; une île des mers du Sud où se combinent les souvenirs de l'Ancien Testament et le projet d'une épistémologie neuve que Bacon cherchait à promouvoir ; une description de parcs zoologiques qui semble inaugurer la science-fiction ; une fête de la Famille où l'on vénère un père prolifique tandis que la mère reste cachée... Le philosophe, qui avait pensé une organisation collective de la recherche, en décline ici les attendus éthiques, politiques et surtout imaginaires.

04/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Quatorze jours

Trente-six auteurs. Un roman unique. Des histoires inoubliables. New York, mars 2020, un immeuble délabré du Lower East Side coupé du monde. Lorsque la nouvelle gardienne, Yessenia, découvre l'accès au toit-terrasse, elle espère bien garder cette oasis pour elle. Mais aucun cadenas n'empêchera les locataires de s'y s'installer, l'un après l'autre... Jusqu'à ce que l'un d'entre eux décrète que le prix à payer pour profiter de ce salon improvisé sera une histoire racontée par chacun. Soir après soir, durant quatorze jours, alors qu'un virus perturbe l'ordre du monde à l'extérieur, les conteurs se livrent, évoquant fantômes, amours passées, tragédies, vengeances... Une communauté prend forme autour de ce rituel. Et la véritable raison de leur présence sur le toit de cet immeuble finira par s'imposer à tous.

04/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La maison d'Emily

Massachusetts, 1869. Margaret Maher, jeune immigrante irlandaise, est farouchement indépendante. Se marier et fonder une famille ne font pas partie de ses rêves, en revanche elle a celui de rejoindre dès que possible ses deux frères en Californie. Quand Edward Dickinson lui demande de devenir bonne dans sa grande demeure d'Amherst, où il vit avec son épouse et ses deux filles, Margaret accepte l'offre en se disant que les gages financeront son voyage vers l'Ouest. Mais elle est loin d'imaginer qu'elle restera trente ans dans cette maison et y nouera au fil des années une amitié aussi particulière qu'indéfectible avec la fille aînée des Dickinson, la très excentrique et talentueuse Emily...

04/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Pitié

Barnsley, au nord de l'Angleterre. Avant la fermeture des usines et les grèves matées par Margaret Thatcher en 1984, la ville était encore une cité industrielle où les hommes se levaient chaque matin pour aller s'enterrer, creuser et se tuer à la mine. Un travail harassant, certes, mais porté par une identité collective qui lui donnait du sens, et parfois de l'espoir. Quarante ans plus tard, la vie d'Alex est dans le même état de délabrement que Barnsley. Désormais célibataire et sans emploi, il est confronté aux désirs qu'il a longtemps refoulés. Contrairement à lui, son fils Simon vit pleinement son homosexualité, partageant sa vie entre le call-center où il travaille et son drag show dans les cabarets. Dans une ville marquée par la pauvreté et l'absence d'avenir, c'est lui, avec son irrévérence, sa perruque et son maquillage, qui trace le chemin de la convergence des luttes. Simon parviendra-t-il à entraîner son père dans cette quête de liberté ? Entre chronique sociale et réflexion sur le genre, le premier roman d'Andrew McMillan offre un plaidoyer plein de tendresse pour les hommes brisés. On y retrouve les fulgurances poétiques d'une plume parmi les plus bouleversantes de sa génération.

03/2025

ActuaLitté

Romans policiers

Le club des vieilles contre-attaque

Trois retraitées, des gin tonics, un but commun : la vengeance. Myrna, Leonie et Chrissy se réunissent tous les jeudis pour siroter des cocktails, déguster des fromages raffinés et, depuis peu, réfléchir à un meurtre. Il y a plusieurs dizaines d'années, une vicieuse conjuration de poètes masculins s'est ingéniée - avec succès - à saper la carrière d'écrivaine, la confiance et la santé de leur chère amie Fern. Aujourd'hui, alors que l'état de Fern empire, les trois acolytes décident qu'il est enfin temps de riposter. En secret, bien sûr, car Fern est bien trop gentille pour approuver une vendetta. Tout ce dont elles ont besoin, c'est d'un plan. Dans ce cosy crime inédit et facétieux, Margaret Atwood nous rappelle que l'amitié n'a pas d'âge.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

Ne m'en parle jamais !

Les deux personnages principaux Geneviève Audet-Lambert et son compagnon Henri van Wentzinger, vont être pris dans des tourbillons contraires et vont devoir faire des choix difficiles au milieu des évènements du monde quand La Grande Dame en Noir s'invite chez eux, et les laissent dévastés : la mort du Père vénéré, ou de l'Oncle Yvan, qui les conduit malgré eux à Casablanca. L'écriture obsédante de leurs thèses austères sous la direction très exigeante d'Antoine Léon et d'Yvon Belaval pourrait les rendre fous. Touchés par le naufrage de l'Amoco Cadiz et autres catastrophes, mais la vie continue. Henri et Geneviève vivront-ils à Paris ou à Florence ? Devront-ils se séparer ? Un peu de repos à Quiberon et Belle-Ile suffira-t-il dans tant de changements ? Deux papes morts en trois jours et un nouveau pape Polonais insolite, sportif, comédien, grand reporter. L'Adieu à Jacques Brel, à Alain Colas, à Margaret Mead...La Grande Dame en Noir est une ogresse insatiable. L'Opéra de Paris. La chute de Phnom-Penh. La fuite du Shah d'Iran.7000 ans d'Art à sauver en Iran. La mort de Jean Renoir et au milieu de tout cela, un tourbillon de projets. : Préparer l'arrivée à Saint -Cloud d'Anthony et Rose Radziwill ; Restaurer la petite chapelle de Saint-Germain-la-Chambotte, Accompagner Jean-Paul II en Pologne...L'Adieu à John Wayne. Sauver les oeuvres d'Art dans le Cambodge martyrisé et en Iran dévasté. Et au milieu de tout ça, Chalon qui sommeille entre sa rivière belle et sa route ancienne. Le passage à Apostrophes chez Bernard Pivot. L'Afghanistan en guerre et le sauvetage des Arts dans la fabuleuse vallée de Bamiyan. L'arrivée spectaculaire de Jean-Paul II en hélicoptère sur les Champs Elysées. Et tant d'autres évènements.

03/2025

ActuaLitté

Photographes

Derrière l'objectif

Cet ouvrage présente les grands maîtres du photojournalisme, rassemblant leurs clichés les plus emblématiques. Il raconte l'histoire de femmes et d'hommes qui, armés de leur seul appareil photo, ont parcouru le monde et ont souvent risqué leur vie pour saisir avec génie l'essence de leur époque et nous transmettre leurs émotions, leurs indignations et leurs espoirs. Des photos de guerre de Robert Capa ou George Rodger aux récits photographiques de Margaret Bourke-White ; des reportages en noir et blanc de Sebastião Salgado aux couleurs intenses de Steve McCurry ; des regards plein d'humanité de Dorothea Lange sur la misère de l'Amérique des années les plus sombres ; de la réflexion sur les religions et leurs contradictions d'Abbas Attar à l'incroyable talent d'Henri Cartier-Bresson ou d'Elliott Erwitt à saisir l'instant ; des portraits des enfants dans les rues de Paris pris par Robert Doisneau aux célèbres pose royales de Cecil Beaton... Page après page, on découvre que ces photographes ne se sont pas contentés de documenter l'histoire. Leur talent va bien au-delà des images magnifiques, il est aussi lié à leur capacité constante à transmettre une vision du monde, à définir une approche de la réalité. Ils restent fidèles à une esthétique qui, dans de nombreux cas, est indissociable de l'éthique. Ils ont marqué leur siècle et offrent à travers leurs clichés, leurs mots et les règles qu'ils ont prescrites ou transgressées, une fresque visuelle extraordinaire, un témoignage unique pour les générations futures.

03/2025

ActuaLitté

Histoire des femmes

Les grandes penseuses

Dans ce livre, ce sont les portraits de 87 femmes qui tentent de retracer la riche aventure de la pensée au féminin, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. D'Hypatie à Mona Ozouf, en passant par Margaret Cavendish, Rosa Luxembourg ou Hannah Arendt, ce livre nous entraîne dans leurs réflexions qui ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l'amour, la littérature romanesque, les sciences de l'éducation, la psychologie et la psychanalyse, l'étude des discriminations, des minorités et du genre, le care... Une situation sans doute due aux centres d'intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incitées à inventer leurs propres sujets de recherche.

03/2025

ActuaLitté

Actualité politique internatio

Regarder les femmes regarder la guerre

Ecrivain, Victoria Amelina a trente-six ans lorsque Vladimir Poutine déclenche la guerre, le 24 février 2022, en envahissant l'Ukraine. Militante des droits humains, elle s'engage aussitôt sur le terrain pour documenter en temps réel les crimes commis par les Russes et contribuer ainsi, le jour venu, à leur jugement. Elle décide de tenir un journal de guerre, qui sera aussi un journal de justice. En chroniqueuse, elle s'attache au fil des mois à suivre le parcours d'héroïnes ukrainiennes engagées, comme elle, avec un courage admirable, sur les traces du désastre. Le 1er juillet 2023, elle succombe à ses blessures à la suite d'une frappe de missile russe dans la région de Donetsk. Regarder les femmes regarder la guerre est son enquête, un témoignage unique et bouleversant. Le grand entretien que Victoria Amelina a mené à Lviv en octobre 2022 avec l'avocat et écrivain Philippe Sands, et qu'elle avait souhaité reproduire dans cet ouvrage, éclaire la pertinence de son regard sur le conflit. Ce livre qu'elle a payé de sa vie constitue notre héritage.

02/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Les Morts posséderont la Terre

Désormais en cavale, Danielle Cain et son équipe d'apprentis chasseurs de démons atterrissent à Pendleton, dans le Montana, après un accident de voiture. La ville, qui a connu des jours meilleurs, leur réserve bien des surprises : une bibliothèque occulte anarchiste, des habitants qui prétendent être revenus d'entre les morts, ou d'autres ayant carrément disparu sans laisser de traces. Voyant là l'occasion idéale de développer leurs compétences magiques, la bande de joyeux punks se met en tête de sauver la ville du nécromancien local, au risque de déclencher, au passage, rien moins que l'apocalypse elle-même !

02/2025

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Les trois font la paire

Lorsque Lisa Atwood arrive au centre équestre du Pin Creux, elle n'est pas sûre d'y trouver sa place. Entre l'appréhension des leçons d'équitation et la difficulté à se faire des amies, elle serait bien tentée d'abandonner. Mais si cette nouvelle aventure lui réserve des défis, elle pourrait aussi être pleine de belles surprises...

01/2025

ActuaLitté

sociologie du genre

La politique sexuelle de la viande

Le féminisme est la théorie, le véganisme la pratique. Dans ce livre culte publié en 1990 aux Etats-Unis, la chercheuse et militante Carol J. Adams propose une analyse percutante et originale de l'intersection entre l'oppression patriarcale et l'exploitation animale. En retraçant comment la consommation de viande est associée à la virilité, elle montre que la domination masculine repose autant sur le massacre des animaux que sur le contrôle et l'objectivation du corps des femmes. Ce colossal travail de recherche où les analyses sociologiques, historiques, publicitaires se mêlent aux références littéraires (Mary Shelley, Margaret Atwood, Colette...), révèle les structures communes du sexisme, du spécisme, mais aussi du racisme. Insistant sans détour sur la nécessité de la convergence des luttes, l'autrice nous rappelle qu'il est "plus que temps de nous pencher sur la politique sexuelle de la viande, car elle n'est pas séparée des autres questions urgentes de notre époque".

01/2025

ActuaLitté

Sociologie

Le mariage dans la société française contemporaine

Paru il y a près de 50 ans, cet ouvrage majeur scrute les grandes évolutions du mariage durant les Trente Glorieuses. Dans un contexte de remise en cause de l'institution maritale et de révolution sexuelle, encore marginale dans la population de l'après Mai 68, Louis Roussel perçoit, déjà, la continuité des comportements et les nouvelles aspirations des Français. Influencé par les travaux de Durkheim et d'Halbawchs et les études pionnières sur la fa- mille de Philippe Ariès et Margaret Mead, en digne héritier, Roussel conjugue de manière innovante la rigueur des enquêtes statistiques et le regard du sociologue. Ainsi, sur le mariage, le choix du conjoint, le célibat, la sexualité, le divorce, son ouvrage embrasse avec ambition l'analyse comparative de plusieurs enquêtes statistiques et études d'opinion, offrant au lecteur un éclairage sur les mouvements qui touchent la société française. C'est aussi un portrait de la France des années 1970 et des générations d'après-guerre entrant de plain-pied dans la modernité qui s'annonce, celle des moeurs, de la place et des nouveaux droits des femmes, de la remise en question des schémas traditionnels de la famille, d'une jeunesse qui s'est imposée avec force et dont il faut désormais tenir compte. Les références sociologiques, littéraires et philosophiques donnent à ce travail impression- nant une dimension d'essai et une réflexion sur les transformations sociétales qui s'annonçaient et qui prennent, aujourd'hui, une véritable dimension historique. La préface de Florence Maillochon apporte le recul nécessaire et fait le bilan des grands changements annoncés et de l'apport majeur des travaux pionniers de Louis Roussel sur le mariage et la famille, en les replaçant dans les évolutions de ces vingt dernières années.

01/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Une volière en été

" Pour ma part, jamais je n'aurais épousé Stephen Halifax, eût-ilété pour moi la dernière planche de salut. Je n'aurais su dire pourquoi il me déplaisait tellement. Me déplaisait-il vraiment, d'ailleurs ? N'était-ce pas plutôt qu'il me faisait peur ? " Sarah a toujours admiré sa soeur aînée, Louise, qui va se marier avec Stephen, un célèbre et riche romancier. Mais elle éprouve pour celui-ci une animosité si violente qu'elle se demande comment une fille aussi remarquable peut épouser un être aussi froid et terne. A travers le regard de Sarah, le lecteur découvre Louise et les raisons qui l'ont poussée à prendre cette décision. Publié en 1963, Une volière en été est le premier roman de Margaret Drabble, qui révèle alors une écriture singulière, tout en sensibilité, lucidité et ironie. Traduit de l'anglais par Elisabeth Janvier.

01/2025

ActuaLitté

Historique

Gone with the wind Tome 2

Suite et fin de la tourbillonnante histoire de Scarlett O'Hara, dont le caractère intrépide et la passion amoureuse avec Rhett Butler auront transporté des millions de lecteurs à travers le monde. Avec ce deuxième volume, Pierre Alary met le point final à une oeuvre prenante permettant de redécouvrir l'oeuvre de Margaret Mitchell sous son plus bel éclat.

01/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Promenons-nous dans les bois

" Margaret Atwood prouve encore une fois son génie pour les histoires courtes, drôles ou poignantes, aussi denses et inoubliables que ses romans. " TTT, Télérama Un recueil de nouvelles remarquable, explorant des sujets comme la famille, le couple, le deuil et la mémoire, avec la justesse, l'audace et l'humour qui la caractérisent l'autrice emblématique de La Servante écarlate. On retrouve, au fil de ces quinze textes très personnels, deux soeurs évoquant le passé, un couple à l'épreuve du temps, mais aussi des chats, un escargot perdu, Martha Gellhorn, George Orwell, le philosophe et astronome Hypatie d'Alexandrie, une cabale de vieilles universitaires, un extraterrestre, ou encore une fille cherchant à comprendre si sa mère est véritablement une sorcière. Pour la première fois depuis la parution de Neuf Contes , Margaret Atwood se tourne à nouveau vers la nouvelle, à travers ce recueil emprunt d'une grande humanité, qui, tour à tour, émerveille, illumine ou bouleverse. " Quinze textes au style vif, à l'humour fin et poignant. " Le Monde diplomatique

11/2024

ActuaLitté

Historique

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

11/2024

ActuaLitté

Poésie

Jeux de pouvoir

Une élégie pétulante sur le couple et ses subtils jeux de pouvoir. Un recueil paru la première fois en 1971 : une oeuvre poétique dont les thèmes préfigurent les romans de Atwood. " If I love you, is that a fact or a weapon ? / Si je t'aime, est-ce un fait ou une arme ? " Margaret Atwood passe au crible la relation amoureuse, ses rapports de pouvoir et ses affrontements, entraperçus dans les gestes du quotidien et les oeillades en coin. Elle est douce-amère, acidulée, pétulante, surréaliste et manie avec simplicité une plume tantôt sensuelle, tantôt hallucinée.

11/2024

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Sorcery of Thorns

TOUS LES SORCIERS SONT MALEFIQUES. Elisabeth, quia grandi au milieu des redoutables livres de sorts d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, Pépée la main s'il le faut. Jusqu'au jour où l'un des plus terrifiants grimoires se transforme \ en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Bien malgré elle, Elisabeth doit trouver secours auprès du sorcier Nathaniel Thorn. et de son mystérieux serviteur, Silas. Car les Grandes Bibliothèques ne sont pas seules en jeu : le royaume entier est en péril...

10/2024

ActuaLitté

Art islamique

Les Mille et Une Nuits

Lire Les Mille et Une Nuits, c'est pénétrer un Orient enchanté. C'est passer la porte du plus merveilleux palais qu'ait jamais édifié l'imagination des hommes. La princesse Schéhérazade - condamnée à raconter de palpitantes histoires à son époux, le roi Schahriar, pour qu'il lui épargne la vie - nous livre les récits d'amours impossibles où se côtoient fripons malintentionnés et califes irascibles, mais aussi ceux de voyages extraordinaires aux confins des mers et dans les profondeurs sous-marines ; sans oublier les mythiques génies, bienfaisants ou maléfiques, qui font et défont la fortune de ceux qui les croisent, les créatures fabuleuses qui parsèment la narration de leur magie salvatrice ou de leur folie meurtrière... Un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps non dénué de morale et de philosophie. Conçues du VIIIe siècle au XVIIIe siècle, enrichies au fil de la tradition orale, Les Mille et Une Nuits trouvent leur forme actuelle au siècle des Lumières avec leur premier traducteur en langue occidentale, Antoine Galland (1646-1715) ; puis Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) en livre une nouvelle version qui fera l'objet des louanges des écrivains de la Belle Epoque et ravivera le mythe des Mille et Une Nuits.

10/2024

ActuaLitté

Essais généraux

Sous le vent de la mer

A la fin des années 1930, une jeune biologiste marine passionnée de littérature imagine un projet inédit : raconter la mer du point de vue des espèces qui la peuplent. Paru en 1941, ce grand récit polyphonique et poétique est le premier livre de Rachel Carson. C'est aussi son préféré.

10/2024

ActuaLitté

Divers

Au petit bonheur la science

Elles ont bouleversé le monde et pourtant, il s'en est fallu de peu pour que l'humanité passe à côté : les grandes découvertes scientifiques sont souvent le fruit de drôles de concours de circonstances ou d'histoires cocasses. Comment a-t-on découvert l'anesthésie, l'existence de " porteurs sains " ou encore les mécanismes à l'oeuvre dans la digestion ? Un peu par hasard ou par intuition. Celle de savants audacieux, et parfois peu scrupuleux, que l'histoire a oubliés. On se souvient de Pasteur, mais qui connaît Jenner, l'inventeur de la vaccination ? Ou encore Margaret Crane, à l'origine du premier test de grossesse ? Et que dire d'Horace Wells, dentiste à l'origine des opérations sous anesthésie qui a mené ses premières expériences sur ... lui-même. Est-il encore question de science ou d'inconscience ? La question se pose aussi pour Philip Zimbardo et sa redoutable expérience psychologique " l'effet Lucifer ". Car parfois les découvertes échappent à ceux qui en ont la paternité...

10/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

St Margaret's Road

Un homme, veuf depuis peu, devient auxiliaire de nuit dans un hôpital psychiatrique. Il y rencontre Clare, une jeune patiente. Dans la nuit de l'hôpital, ils se parlent. Les tragédies intimes qui se révèlent replongent aussitôt dans ce qu'il faut dissimuler pour que la vie, encore un peu, soit possible.

10/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Portraits de femmes

Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : "Julia Margaret Cameron " (1926) et "Ellen Terry " (1941). Dans ces deux textes, Virginia Woolf a su capter, la vivacité, l'audace, l'intelligence et l'inventivité de deux femmes d'exception : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Virginia Woolf, Ellen Terry, Julia Margaret Cameron ; une écrivaine, une actrice de théâtre, une photographe : trois femmes qui ont la littérature en commun, trois femmes que les mots enveloppent comme les voiles dans lesquels sont enroulés certains des modèles qui posent pour Julia Margaret Cameron. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'oeuvre de deux femmes artistes exceptionnelles et incomparables qui ont durablement marqué leur temps.

10/2024

ActuaLitté

1969 à 1981

1979, le grand basculement du monde

"Il y a des dates qui deviennent en quelque sorte des marque-pages dans le grand registre du temps, signalant la fin d'un chapitre et le commencement d'un autre", écrit Amin Maalouf. C'est particulièrement vrai de 1979. Cette année-là est celle de toutes les surprises et de toutes les ruptures. La découverte des atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge provoque une reconfiguration de la scène intellectuelle : les droits de l'homme supplantent le tiers-mondisme. Idi Amin Dada et Bokassa sont chassés du pouvoir. Margaret Thatcher, qui s'empare du 10 Downing Street, proclame une révolution libérale. Aux grands engagements collectifs et à l'ère des masses succède celle de l'individu, du look - qui se déploie dans le night-clubbing. Jean-Paul II, lors de son premier retour en Pologne, sème les graines d'une révolution anticommuniste. Deng Xiaoping, en lançant une gigantesque modernisation de la Chine, entame le processus de la mondialisation. Et, tandis que Khomeini impose sa révolution islamiste à l'Iran, les Soviétiques envahissent l'Afghanistan, provoquant la première vague du djihadisme et le raidissement des Etats-Unis. Sans oublier Alien et Apocalypse Now, la new wave, The Clash et l'agonie du disco. Les frénétiques années 1980 commencent...

09/2024

ActuaLitté

XXe siècle

Retour à Easterleigh Hall

Le dernier tome des aventures d'Evie et des habitants d'Easterleigh Hall pendant la Première Guerre mondiale. A Easterleigh Hall, dans le domaine transformé en hôpital, l'heure est à l'inquiétude : personne n'a de nouvelles des hommes au front, et les rumeurs, parfois fausses, souvent effrayantes, vont bon train dans les couloirs... Evie et Lady Veronica tentent de faire taire les mauvaises langues, mais parviendront-elles à apaiser leurs propres craintes ? Meurtri par la violence de la guerre, Easterleigh Hall doit désormais affronter une incertitude accablante. Il faudra tout le courage de l'amour pour ne pas céder au désespoir et faire face aux épreuves à venir.

09/2024

ActuaLitté

XXe siècle

Easterleigh Hall tout en blanc

La Première Guerre mondiale a transformé Easterleigh Hall en centre de convalescence pour soldats. Avec l'aide d'une petite troupe de volontaires, la cuisinière Evie Forbes met tout en oeuvre pour que chacun reçoive les soins dont il a besoin, malgré la menace du rationnement. Evie attend aussi des nouvelles de son fiancé et de son frère adoré, qui se battent sur le front. Lord Brampton, aux valeurs si opposées aux siennes et redouté de tous les domestiques, s'est heureusement absenté à Londres, laissant le domaine entre les mains de Lady Veronica. Mais lorsqu'un télégramme inquiétant parvient à Evie, tout chancelle. Evie trouvera-t-elle la force de continuer à se battre ? Egalement chez Pocket, dans la même série : Le Domaine d'Easterleigh Hall (tome 1), Easterleigh Hall dans la tempête (tome 2) et Retour à Easterleigh Hall (tome 4).

09/2024

ActuaLitté

Shojo/fille

Aozora Yell Tome 17

Shirato dispute son tout dernier match pour les qualifications au Kôshien et semble bien parti pour rapporter la victoire à la maison. Mais même si sous la houlette d'un Daisuke plus déterminé que jamais à atteindre ses objectifs, l'équipe n'a jamais été aussi forte, rien ne dit que le jeune homme parviendra à tenir la promesse qu'il a faite à Tsubasa. Nos deux amoureux pourront-ils un jour se retrouver dans le stade du Kôshien et devenir un vrai couple ? Kazune Kawahara, l'autrice de Koko Debut, est une mangaka reconnue par ses pairs et très appréciée des lecteurs français. Fidèle au magazine Betsu Margaret, édité par Shueisha, la plupart de ses séries sont devenues des histoires phares de la revue. Aozora Yell a rencontré un vif succès auprès des adolescents japonais qui se sont retrouvés dans les difficultés rencontrées à cet âge et abordées avec une grande finesse. Le manga a même eu le droit en 2016 à son propre film live. Un récit qui déborde de sincérité et qui peut facilement parler aux adolescents même en dehors du Japon. Avec des thèmes universels magnifiquement traités, cette oeuvre offre à la fois une bonne dose d'émotions qu'un pur moment de douceur.

09/2024

ActuaLitté

Eveil de la foi

Lili-la-joie

Quand elle se réveille ce matin-là, Lili sourit. C'est son jour préféré. Celui de la piscine. Lili aime tellement y aller ! Elle bondit sur le canapé. Elle a des fourmis dans les doigts de pied. Mais le lendemain, Lili se sent molle comme une vieille chaussette... Elle demande : " Pourquoi on n'est pas tout le temps dans la joie ? " Avec ses parents, Lili cherche des réponses à ses questions. Elle découvre dans la Bible des histoires qui lui parlent. Et si Dieu pouvait l'aider à trouver la vraie joie, celle qui ne part pas ?

09/2024

ActuaLitté

Eveil de la foi

Jojo-la-colère

Jojo est très en colère. Il s'envole dans la tempête mais regrette aussitôt de s'être laissé emporter. D'où vient cette émotion ? A quoi sert-elle ? Comment vivre avec ? Y a-t-il de bonnes colères ? Aidé par ses parents, Jojo cherche des réponses à ses questions et découvre dans la Bible des situations similaires à celles qu'il vit. Et si la réponse était soufflée par Dieu lui-même ? Un album pour familiariser les petits au mécanisme de la colère et leur apprendre à apprivoiser cette émotion. Récit fictif et récit biblique s'entremêlent pour le plus grand bonheur des petits lecteurs. L'univers coloré et chaleureux de la jeune artiste anglaise Margaret Sturton permet à l'enfant de comprendre visuellement ce qui se joue en lui lorsqu'il se met en colère. L'autrice : Autrice de nombreux ouvrages jeunesse et pour adultes, Anne-Isabelle Lacassagne s'est formée en théologie aux Facultés Loyola Paris et a travaillé dans un service diocésain de catéchèse. Pour la jeunesse, elle est l'autrice de la série Jules et Manon, des romans Le club secret de saint Tarcisius et de plusieurs J'aime lire. L'illustratrice : Margaret Sturton est une jeune autrice et illustratrice britannique. Elle a obtenu une licence et une maîtrise en sculpture des beaux-arts, puis une maîtrise en illustration de livres pour enfants à l'école d'art de Cambridge. Elle a illustré quelques albums jeunesse. Avec cette collection, elle signe ses premiers ouvrages en français.

09/2024

ActuaLitté

Faits de société

Nord et sud

Après une enfance passée dans le Hampshire, la paisible campagne du Sud, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe à Milton, petite ville du Nord, dans le Darkshire. La jeune femme, belle, naïve, fière et orgueilleuse, découvre avec horreur l'univers âpre et brutal de la révolution industrielle où s'affrontent patrons et ouvriers à travers les premières grèves organisées. Prenant avec courage le parti des plus démunis, elle s'engage, et sa conscience s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, autodidacte et autoritaire, représente tout ce qu'elle déteste. Malgré une hostilité affichée, le ténébreux patron tombe sous le charme de Margaret.

09/2024

ActuaLitté

Science-fiction

L'agneau égorgera le lion

Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de l'Iowa squattée par des anarchistes, à la recherche d'indices sur le suicide soudain de son meilleur ami. Sur place, l'ambiance a tourné à l'aigre depuis que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge sang à trois bois. A la fois juge et bourreau, l'animal commence à se retourner contre ses invocateurs. Danielle espérait élucider les circonstances d'une mort mystérieuse, mais c'est peut-être bien tout une communauté anarchiste qu'elle devra sauver !

09/2024

ActuaLitté

Romance sexy

Seconde chance

Juillet 1880, Sleepy Eye (Minnesota) Hanna vit une adolescence épanouie. Entre Margaret, sa meilleure amie, Andy, son copain d'enfance, et ses études qu'elle rêve de continuer, sa vie est bien remplie... L'amour ? Un jour... peut-être... même si Andy n'attend qu'une chose, lui déclarer sa flamme... Lorsque Sébastien, le frère du jeune homme, décide de revenir vivre à Sleepy Eye, l'équilibre du petit groupe s'effondre. Séduisant, plus âgé, Hanna tombe sous le charme... Elle ne rêve que d'une chose, qu'il soit son premier amour... Et si elle ne lui était pas si indifférente que cela ? Attention aux jalousies, aux coeurs blessés, à cet amour jugé interdit...

09/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La petite poule rouge vide son coeur

Dans un cocktail envoûtant de prose et de poésie, de fiction et de contes de fées, Margaret Atwood bouscule les idées reçues et joue avec la réalité pour la déformer. Au fil de vingt-sept courts textes, Atwood démontre à nouveau le jeu de son esprit infaillible, plein de virtuosité et d'audace. Elle nous livre, avec beaucoup d'humour, une véritable déconstruction des mythes et des images qui ont forgé " la " femme, le tout avec le charme de la fiction enfantine, et une douceur amère parfois désarmante.

09/2024

ActuaLitté

Histoire de la mode

Robes de princesses

Depuis plus d'un siècle, les Windsor fascinent par leur personnalité, leur destin... et leur sens du style ! Margaret en Dior, Wallis en Givenchy, Diana en Versace, Kate en Alexander McQueen... A chacune son rôle, à chacune ses inspirations. Mais peut-on être une icône de papier glacé quand on est altesse royale ? Reine de l'élégance quand on coiffe la couronne ? Entre audaces et traditions, les robes de princesses n'en finissent pas de nous éblouir. Le dressing royal façonne le mythe de la monarchie et raconte, au fil des générations, la petite histoire de la mode et la grande histoire du monde. Avant-propos de Victor Edelstein, couturier de Diana, Princesse de Galles.

09/2024

ActuaLitté

Critique

Lire dangereusement

Les livres ouvrent de nouveaux horizons, ne connaissent ni limites ni frontières, posent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses et nous invitent à sortir de notre zone de confort. Leur pouvoir est infini, notamment face à l'esprit totalitaire. En cinq lettres adressées à son père - ancien maire de Téhéran emprisonné par le régime du Shah d'Iran - Azar Nafisi témoigne aussi de la situation intellectuelle aux Etats-Unis sous l'ère Trump. De Salman Rushdie à Margaret Atwood, en passant par Zora Neale Hurston, Toni Morrison ou James Baldwin, Lire dangereusement est une invitation à la subversion. Nous vivons des temps troublés. Ils sont propices à nous rappeler à quel point l'imagination et la lecture sont les garantes de la démocratie. Indispensable et vivifiant.

09/2024

ActuaLitté

Royaume-Uni

Elizabeth II

"Je déclare devant vous que ma vie entière, qu'elle soit longue ou brève, sera dévouée à votre service et au service de notre grande famille impériale, à laquelle nous appartenons tous". Ce serment, prononcé à seulement vingt et un ans, Elizabeth II (1926-2022) s'employa à l'appliquer tout au long de son règne. Elle embrassa pleinement son rôle et accepta une vie de service et de dévouement à travers tout le Commonwealth. Pourtant, Elizabeth n'était pas prédestinée à devenir reine. La jeune Lilibet passa les premières années de sa vie avec insouciance et légèreté aux côtés de sa soeur adorée, Margaret. Couronnée prématurément, la reine connut, au cours de ses soixante-dix années de règne, de grandes crises politiques, des conflits familiaux retentissants, mais aussi l'émergence de l'hyper-médiatisation et de la presse à scandale. Face à chaque difficulté, elle affirma sa volonté d'incarner un symbole de stabilité et d'union pour son peuple. A travers ce portrait de la reine Elizabeth II, dont la vie est étroitement liée à celle de son pays, le lecteur pénètre au coeur de la famille royale et découvre un siècle d'histoire.

09/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La maison d'Emily

Massachusetts, 1869. Edward Dickinson propose à Margaret Maher, jeune immigrante irlandaise farouchement indépendante, de devenir bonne dans sa demeure d'Amherst. Elle accepte : ses gages financeront son voyage vers la Californie, où elle veut retrouver ses deux frères. Elle est loin d'imaginer qu'elle restera trente ans dans cette maison et tissera au fil du temps une indéfectible amitié avec la fille aînée des Dickinson, l'excentrique et talentueuse Emily... Un roman qui explore la personnalité énigmatique d'Emily Dickinson, de sa pensée hardie à son écriture incandescente, à travers les mots de sa plus grande confidente et protectrice qui jouera un rôle déterminant dans la reconnaissance posthume de son oeuvre.

09/2024

ActuaLitté

Techniques d'écriture

Comment écrire

" Un hymne à la littérature à mettre entre toutes les mains". JDD " Indispensable pour tout apprenti écrivain". Challenge Conseils, techniques et secrets d'écriture : au coeur du processus de création littéraire des plus grandes plumes internationales d'hier et d'aujourd'hui. On ne naît pas écrivain : on le devient. Les ateliers et les manuels d'écriture n'ont jamais fait de quiconque n'en avait pas les qualités un écrivain. La connaissance de certaines techniques, l'aide et les conseils de ceux qui ont "essuyé les plâtres" , les grands écrivains , sont en revanche une aide et un soutien féconds et efficaces. Ce livre pratique est constitué de conseils tirés de centaines d'interviews d'écrivains à travers le monde, ou de leurs propres textes, éclairant leurs techniques, leurs méthodes ou leur absence de méthode , leurs échecs, leurs trucs et astuces... Les écrivains : Annie Ernaux, Antoine Wauters, Eugène Savitskaya, Camille de Toledo, Pascal Quignard, Patrick Modiano, Jean-Marie Le Clézio, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz, Michel Bussi, Marcus Malte, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre, Michel Houellebecq, Olivier Rolin, Yannick Haenel, Sylvain Tesson, Milan Kundera, Laurent Mauvignier, Philippe Djian, etc. Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes, Michel Foucault, Joseph Kessel, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Julien Gracq, Paul Valéry, Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, etc. Haruki Murakami, Abdulzarak Gurnah, Arundhati Roy, Margaret Atwood, James Ellroy, John Irving, etc. Russell Banks, Anaïs Nin, Doris Lessing, Virginia Woolf, Roberto Bolano, Clarice Lispector, Aharon Appelfeld, Cynthia Ozick, Gabriel Garcia Marquez, Amos Oz, Cyril Connolly, Susan Sontag, etc.

08/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Nos coeurs disparus

Comment garder son coeur intact dans la folie du monde ? Etats-Unis d'Amérique, dans un futur proche. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout ce qui sonne étranger est considéré comme séparatiste, anti-américain, dangereux pour la société. Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. A commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, d'origine asiatique, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix. Sa quête, dès lors, devient un acte de résistance. Et la poésie, le dernier rempart de la liberté... " Un drame familial plein d'émotion. Celeste Ng affirme brillamment le pouvoir de l'art et du récit. " Publishers Weekly

08/2024

ActuaLitté

Cuisine, hôtellerie

Sciences appliquées CAP Cuisine/CS HCR

Le livre du professeur de Sciences appliquées en CAP Cuisine - CAP CS HCR propose tous les corrigés.

08/2024

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

L'espoir d'une pédiatre ; Rendez-vous avec sa boss ; Un mystérieux chirurgien

L'espoir d'une pédiatre, Sue MacKay Si Aaron Marshall, un célèbre médecin écossais, a accepté un poste temporaire dans une petite ville italienne, c'est pour s'y ressourcer, dans un anonymat bienheureux. Or, dès son arrivée, il fait la rencontre d'une pédiatre qui ne le laisse pas indifférent. Pas question pour autant de séduire Bella. Enceinte, la jeune femme fondera bientôt une famille dont Aaron ne fera jamais partie... Rendez-vous avec sa boss, Kristine Lynn Owen mène une vie trépidante. Chirurgien plasticien de renommée internationale, il enchaîne les opérations complexes. S'il n'a guère de temps à consacrer aux femmes, il éprouve un réel plaisir à dialoguer par écrans interposés avec une inconnue, sur un forum dédié aux rencontres entre médecins. Tous deux partagent rires et moments complices, jusqu'à leur inévitable rencontre. Owen découvre alors avec stupeur que celle qui le fait vibrer depuis des mois est sa patronne à l'hôpital ! + 1 roman gratuit dans ce livre : Un mystérieux chirurgien, Margaret McDonagh - réédité

08/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le médecin de Cape Town

Passionnée par les sciences et la philosophie, Margaret se plonge dans des traités d'anatomie et dévore des écrits anciens. A quoi bon s'intéresser à la médecine ou à Socrate quand on grandit en Irlande à une époque où les hommes dominent exclusivement toutes les disciplines ? Son mentor l'encourage à emprunter une autre identité. Margaret Brackley devient alors Jonathan Mirandus Perry. Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, chirurgien qui a marqué l'histoire de sa discipline, Le Médecin de Cape Town retrace une trajectoire extraordinaire qui peut se lire comme un récit d'indépendance, mais aussi une vie marquée par le scandale et le secret.

07/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Nos coeurs disparus

Comment garder son coeur intact dans la folie du monde ? Etats-Unis d'Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des lois liberticides. Le gouvernement a en effet instauré un pacte de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites. Les livres considérés comme séditieux sont retirés des bibliothèques. A commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d'elle, à ne poser aucune question sous peine d'attirer l'attention des forces de l'ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu'un mystérieux dessin, il comprend que c'est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver. Guidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, Bird entreprend alors une quête à la recherche de Margaret qui va le conduire à prendre peu à peu conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leurs voix. Après Tout ce qu'on ne s'est jamais dit et La Saison des feux, Celeste Ng revient avec un nouveau roman bouleversant d'humanité et d'actualité. Sur fond de dystopie inquiétante, qui n'a rien à envier à La Servante écarlate de Margaret Atwood, Nos coeurs disparus raconte le destin d'une famille en lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes.

01/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Nos coeurs disparus

En tendant un miroir à notre présent, Celeste Ng nous offre l'héritier, digne et déchirant, de La Servante écarlate. Etats-Unis d'Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des décrets liberticides. Le gouvernement a en effet instauré une loi de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites. Les livres définis comme séditieux sont retirés des bibliothèques. A commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d'elle, à ne poser aucune question sous peine d'attirer l'attention des forces de l'ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu'un mystérieux dessin, il comprend que c'est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver. Guidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, Bird entreprend alors une quête à la recherche de Margaret qui va le conduire à prendre peu à peu conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix. Rentrée littéraire 2023 " A partir d'un arrière-plan politique glaçant, Celeste Ng parvient à créer un drame familial plein d'émotion, et affirme brillamment le pouvoir de l'art et du récit. " Publishers Weekly " Tout dans cette remarquable parabole sonne obsessivement, horriblement et historiquement trop vrai, et pourtant Celeste Ng parvient à faire exister une histoire magnifique à propos de la force des liens familiaux, des récits salvateurs, de l'art subversif et de l'activisme politique. " Booklist " Une réflexion puissante sur le monde actuel et un présage inquiétant du monde à venir. " San Francisco Chronicle " Un roman tout en sensibilité, en nuances et en vivacité. " Kirkus Reviews

08/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le médecin de Cape Town

"Jamais ceux qui croisèrent Margaret Brackley dans sa petite enfance n'auraient pu se douter qu'elle était destinée à devenir une héroïne. (...) Elle souffrait du pire défaut imaginable à la fin du XVIIIe siècle comme en d'autres temps : elle était née fille". Passionnée par les sciences et la philosophie, Margaret se plonge dans des traités d'anatomie et dévore des écrits anciens. A quoi bon s'intéresser à la médecine ou à Socrate quand on grandit en Irlande à une époque où les hommes dominent exclusivement toutes les disciplines ? Son mentor l'encourage à emprunter une autre identité. Margaret Buckley devient alors Jonathan Mirandus Perry. Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, chirurgien qui a marqué l'histoire de sa discipline, Le Médecin de Cape Town retrace une trajectoire extraordinaire qui peut se lire comme un récit d'indépendance, mais aussi une vie marquée par le scandale et le secret. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy.

04/2023

ActuaLitté

Lectures graduées

Dracula

Extrait : " - Comte Dracula ? - Oui, c'est bien moi, monsieur Harker. Entrez donc. La nuit est fraîche et vous avez certainement besoin de vous reposer, et de manger aussi. Tout en parlant, il avait posé la lampe sur une console et, avant que j'aie pu faire un geste, était allé chercher mes bagages. Comme je protestai, il dit : - Non, monsieur. Vous êtes mon hôte. Il est tard et tous mes domestiques sont couchés. Permettez-moi de veiller à votre propre confort. " Information contenu : Le comte Dracula, fascinant et terrifiant, créature démoniaque se nourrissant du sang de ses victimes... Jonathan Harper déploiera toute sa force et usera de toutes les ruses pour lutter contre cet être infâme.

01/2005

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté