#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

74 Réactions | 6 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

74

Commentaires

6

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

74 Commentaires

 

mathieu

13/03/2020 à 14:37

Justement recyclivre vends la plupart de ses livres sur Amazon.Recyclivre c'est une imposture totale ils ruinent les libraires en se faisant passer pour humanitaires et écologistes.

Michele

14/03/2020 à 06:34

Je confirme !!! malheureusement :shut:comme je commandais et certains livres n'étant pas "dispo", j'ai appris, de leur part, car leur ai posé la question, que les livres étaient proposés sur d'autres sites >:-(

Mazon Michel

14/03/2020 à 07:16

Pouvez-vous en dire davantage ? car je pensais vrais leur message solidaire.

indosiam

14/03/2020 à 07:26

En effet

Recyclivre est une imposture totale qui ruine la petite librairie d occasion...
L auteur de cet article ferait mieux de s informer avant de faire de la pub pour un vulgaire marchand de livres qui tente de s imposer comme Amazon en ecrasant les plus petits
L auteur de l article pourrait il faire amende honorable et se renseigner et effacer de ce site des recommandations facheuses. Merci d avance !

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:09

Bonjour !
Nous ne voulons pas ruiner les petits commerces, au contraire ! RecycLivre propose des rebuts de la vente à ligne à des libraires, des bouquinistes qui achètent ainsi de gros volume à bas prix. Et ils sont très contents et reviennent avec plaisir. Plus de 140 million de livres sont jetés en France chaque année, il y a largement de la place pour plusieurs acteurs tant qu'ils travaillent en bonne intelligence entre eux !

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

04/04/2020 à 12:15

Ça fait tellement plaisir de savoir que Recyclivre vend aux libraires et aux bouquinistes le "rebut" (définition du Larousse : "Ce qu'il y a de plus mauvais dans quelque chose et qui est laissé de côté") des livres qui leur ont été donnés ! Voilà en effet un bel exemple d'altruisme et de solidarité envers ses confrères : c'est trop aimable !

Micheline

03/09/2020 à 10:21

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Je trouve votre commentaire sur Recyclivre assez gonflé alors que vous vendez vous même des livres sur Amazon... C'est le bon Dieu qui se fout de la charité, non ?

Corentin Halley / Le Bibliovore Tou9

03/09/2020 à 13:50

Bonjour.
Je n"ai rien contre Amazon qui est en effet un de mes prestataires et rien non plus contre Recyclivre qui est un de mes fournisseurs. J'ai juste souligné la maladresse de vocabulaire ! Réflexe de l'ancien professeur de lettres que je fus !

Micheline

12/01/2021 à 20:53

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Ainsi, au vu de votre commentaire quelque peu salé concernant les pratiques "altruistes et solidaires" de RecycLivre, vous crachez dans la soupe tout en mangeant au même râtelier. Quelle éthique !

JB

13/03/2020 à 16:16

14.400 morts de la grippe sur la saison 2016-2017. Personne ne s'en est soucié et n'a cessé d'acheter des livres.

Tout en faisant preuve d'une prudence raisonnée, il convient d'éviter la psychose. Il est assez peu probable d'attraper un quelconque virus en achetant un livre en librairie. Il faut même aller acheter des livres et faire vivre les commerçants. Et arrêter de se faire constamment la bise et de serrer des mains, ce qu'on voit encore de la part de gens qui affirment bien haut "même pas peur", et qui en fait essaient d'exorciser leur peur par ce geste bravache, et incivique.

Il n'y a pas à avoir peur, pas à changer grand-chose à ses bonnes habitudes, juste les mauvaises, et ça continuera d'être valable après cette crise/psychose.

Message à toutes les entreprises: le télétravail fonctionne à merveille, est écologique, vous économise du foncier. Dommage qu'il faille un virus pour que vous vous en rendiez compte.

Black Bullet

14/03/2020 à 01:44

https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA

:kiss:

Black Bullet

14/03/2020 à 06:12

J'ai déjà commandé sur le site d'Original Comics = ils sont bons (mais je fais plus de Comics en Edition Physique :down: )

Chez BDFugue, ils sont très bons aussi = https://www.bdfugue.com/

Reynal Marie Christine

16/03/2020 à 16:31

Je suis bouquiniste depuis de nombreuses années et j'ai moi aussi une boutique en ligne où je propose de nombreuses bandes dessinées, livres pour la jeunesse, littérature classique, policière, etc.... à des prix très raisonnables : bouquinbettybook.com. Les frais de port sont forfaitaires : 2,99 €, peu importe le nombres de livres achetés.

La Tornade

14/03/2020 à 08:37

Pensez aussi aux échanges ! venez nous rejoindre sur la tornade.fr ;)
http://www.latornade.fr/trocs#uri=troc-de-livres

Melba

14/03/2020 à 12:00

Allez voir sur Amazon ; recyclelivre y est un des plus gros vendeurs, pour des livres dont la plupart sont avec cachets et tampons de bibliothèques

JB

14/03/2020 à 17:00

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une grippe. Merci de me relire. Si je compare les deux, c'est pour souligner l'effet loupe des médias qui génère une panique contre-productive.

mathieu

14/03/2020 à 18:18

Cette société prétend avoir inventé un concept révolutionnaire qui éviterait de jeter des livres alors que les bouquinistes depuis toujours s’occupent de les acheter, les trier avec discernement et les valoriser.
Recyclivre, ne disposant pas de personnel compétant dans le domaine du livre, utilise un logiciel qui choisit les livres qui doivent être « sauvés » et ce uniquement en fonction du prix auquel il se trouvent déjà sur internet, qu’importe leur contenu. Ceci fait que des centaines de millier de livres appartenant au patrimoine français sont impitoyablement détruits et particulièrement ceux n’ayant pas de code-barre donc les plus anciens. Voilà que le sort des livres est confié aux mains d’un robot.
Un système similaire est utilisé pour la revente des livres sur Amazon , où Recyclivre réalise 70

indosiam

15/03/2020 à 01:43

Excellent commentaire...vous avez tout dit ! Puissiez vous être lu et entendu ! Savez vous qui est derrière ce groupe ? Les employés quant à eux sont totalement incompétents...

Internaute anonyme

16/03/2020 à 18:34

Euh... Mathieu, tu as oublié de copier-coller la première ligne de l'avis que tu as laissé sur Amzon en novembre 2019/
https://sellercentral.amazon.fr/forums/t/recyclivre-limposture/243239
"Je suis gérant d’une petite librairie d’occasion et bouquiniste depuis de très nombreuses années."
C'est juste pour qu'on puisse se faire une idée objective.

mathieu

20/03/2020 à 18:20

c'est vrai 'anonyme '

marie

22/03/2021 à 15:49

Pour votre gouverne, ceux qui trient les livres comme dans mon cas et qui envoient des livres à recyclivre, faut quand même être "con" pour jeter des livres anciens, ce que je ne fait bien evidement pas. A chacun de trouver un crénaux pour les livres qui ne sont pas pris sur ces sites. Et oui, je confirme que recyclivre redonne une partie de chiffre d'affaires pour des associations et ambauchent des personnes en difficultés. Vous critiquez, mais vous, vous faites quoi ? Moi je garde même les livres anciens, abimés car leur contenu est aussi important et fait partis de notre patrimoine. A nous de leur trouver une solution. Nous sommes tous concernés.

mathieu

14/03/2020 à 18:46

(suite)où Recyclivre réalise 70 % ses ventes . Un logiciel ajusteur de prix modifie les tarifs automatiquement suivant qu’il se trouve un concurrent comme (Momox ou Ammareal par exemple) utilisant le même système. Un livre peut donc voir son prix passer en quelques jours de 30€ à 0,99 €. Ceci fait que de nombreux ouvrages qui pouvaient auparavant se trouver chez les bouquinistes deviennent non rentables pour la vente et seront donc à l’avenir mis à la benne ; même par Recyclivre qui aura contribué à les dévaloriser.* Mise à part cette façon de procéder, pouvant être justifiée par l’énorme quantité de livres traités, Il me semble que la société Recyclivre instille l’idée qu’elle serait une association à but humanitaire et écologique, alors qu’elle est une entreprise commerciale comme une autre. Le fait qu’elle reverse un certain pourcentage de ses ventes à des associations humanitaires, n’en fait pas pour autant une association à but non lucratif, de nombreuses autres entreprises en font autant sans en faire un argument publicitaire. Quand on regarde leurs offres sur Amazon la phrase « Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l’illettrisme» porte à penser qu’on a affaire à une entreprise humanitaire. On retrouve cette ambiguïté tout au long de leur page web, par exemple ils se targuent de venir chercher les livres en voiture électrique faisant ainsi l’admiration de leurs fans alors que les commandes internet sont expédiées par transporteur, donc par camions polluants et emballées dans du plastique, mais cet aspect des choses est occulté. Le compte d’arbres soi-disant sauvés me semble aussi fallacieux : On donne à croire que la fabrication de papier est destructrice de forêts alors que l’industrie papetière utilise essentiellement les sous-produits d’abattage des arbres (branches et morceaux de bois inutilisables) et ceux des scieries et menuiseries qui autrement seraient brûlés. Même au cas où des arbres seraient quand même coupés n’oublions pas que les forêts sont gérées et que de nouveaux arbres sont replantés.* En ce qui concerne le bilan carbone notons que Recyclivre fait transformer des tonnes de livres en pâte à papier et que cela aussi a un impact sur l’environnement ; tout comme la vente en ligne, très énergivore. Donc il n’est pas du tout sûr que ce bilan soit si exemplaire. Cette société pourtant est encensée par tous les médias et réseaux sociaux et bénéficie d’une publicité gratuite d’un niveau jamais atteint pour une entreprise commerciale. J’ai du mal à comprendre cet engouement pour une entreprise pratiquant une politique commerciale aussi agressive et pour le moins sujette à caution. De très nombreuses associations et commerces pensant de bonne foi œuvrer pour le bien commun se mettent à récolter gratuitement des livres pour Recyclivre, c’est autant de main d’œuvre gratuite pour cette société. D’autre part on instille dans l’esprit des gens que les livres sont des encombrants dont il faudrait à tout prix se défaire. Auparavant les gens conservaient leurs livres durant des années et se les transmettaient de génération en génération. Quand les héritiers ne désiraient pas garder les livres de leurs parents ils les proposaient à la bouquinerie de leur quartier ou les donnaient à une association humanitaire. Rares étaient ceux qui les jetaient à la poubelle comme on essaie de nous le faire croire. Recyclivre traite les livres comme n’importe quel autre produit. Si le livre n’est plus rentable à la vente il faut le transformer en pâte à papier, mais un livre ce n’est pas que du papier, c’est aussi un contenu me semble t’il. Imaginez si Recyclivre avait vécu au cours des siècles passés, combien d’œuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie de notre patrimoine culturel auraient aujourd’hui disparues. Jugeant sans doute que les bibliothèques françaises deviennent de moins en moins intéressantes à exploiter les « sauveurs de livres » comme ils se qualifient eux-mêmes s’attaquent maintenant au patrimoine espagnol.

Arnaud

14/03/2020 à 22:09

Il existe aussi des petites librairies BD/Comics/Managas en ligne indépendantes comme Attilan Comics : https://www.attilancomics.com/fr/

Melba

14/03/2020 à 22:36

Pour rebondir sur la promotion faite à recyclelivre dans le paragraphe livres d'occasions. Pour commander en ligne un un livre d'occasion , allez sur livre.rare.books site français regroupant une profession : les bouquinistes ou libraires de livres anciens, et non une seule entreprise. Voilà ce que le site comme Actualitte devrait proposer : un choix de professionnels connaissant leur métier et non une seule entreprise ne respectant pas l'objet livre. Ou comment faire gratuitement de la publicite pour une seule entreprise face à une profession entière pour un site qui se dit défendre les librairies...

Raoul C.

15/03/2020 à 08:21

Méthoes draconiennes, drastiques est un anglicisme dans ce sens (drastique - purgatif en français)

Moi67

15/03/2020 à 10:08

Horrible, effarant.... RECYCLELIVRE!!
merci pour toutes ces informations. Je sais maintenant où vont les livres qui sont choisis et achetés dans les Librairies sans Frontières. Transformer un outil de découverte en un outil monétaire,donne à penser que ces vendeurs n'ont aucun amour pour les livres et leurs auteurs.

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:11

Bonjour !
Alors nous ne reprenons pas les livres de Bibliothèques Sans Frontières, par contre RecycLivre a fait dons d'ouvrages à cette association. Mais cela est plus simple de penser toujours négativement :) !

Claire C.

15/03/2020 à 10:33

Il y a aussi https://www.livrenpoche.com/ , livres d'occasion vendus par une société coopérative, entreprise d'insertion à but non-lucratif !

Librairie La Rose Rouge

15/03/2020 à 12:18

Pour éviter Amazon, et Recyclivre dont je confirme que ce ne sont pas des "libraires", j'ai également ma petite librairie en ligne à cette adresse : https://www.librairielaroserouge.fr/

Livrenpoche

15/03/2020 à 12:46

Bonjour,
vous citez encore les mêmes.
Livrenpoche.com existe depuis plus de 18 ans, propose 320 000 livres d'occasion et quelques DVD. Le site appartient à la SCIC Book Hémisphères, à but non lucratif, entreprise d'insertion de 20 salariés, sans aucune sous traitance (suivi social, expédition, etc..) Tout est fait en interne, en Bretagne.
On a sûrement des défauts mais peut-être serait-ce intéressant de venir nous rendre visite pour juger.
A bientôt.

Yann-Bêr

15/03/2020 à 19:32

Merci pour votre information !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

heho les potos, si vous voulez vraiment faire dans l'humanitaier en achetant un bouquin d'occas en ligne, emmaus aussi est votre ami (et en plus il ne cherche pas a faire la culbute sur les frais de port contrairement a tous ces recycmachin momox et autres escrocs du commerce 2.0)

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:13

Bonjour !
1 900 000 euros reversés en 10 ans.
50 personnes en insertion qui ont retrouvé un emploi (handicapé.e ou marginalisé.e de l'emploi).
Un service de collecte gratuit de livres pour les particuliers en véhicule électrique.
Des millions livres sauvés de la poubelle.

Mais si vous prenez cet impact pour celui d'un escroc, libre à vous de le penser !

Livre40

07/10/2021 à 17:30

Comme votre altruisme est beau, votre sens de l'écologie et de l'aide sociale épanouis. Merci de détruire notre métier et une grande partie de notre patrimoine transformé en papier WC. Merci de créer des pauvres que vous pourrez réinsérer à coups de contrats précaires. L'argent que vous reversez n'est bien sur pas déductible fiscalement, non, non, c'est cadeau! Et puis entre associations caritatives du genre(sauf que vous êtes une SAS) vous ne coupez pas du tout l'accès au marché en nous sucrant nos "adresses". Non, merci pour tout. Et puis en plus la came est gratuite(vous saviez qu'une adresse est généralement payante?). Non vraiment merci et bravo!

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

merde j'ai oublié l'adresse :vampire:
https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edith Wharton

Née aux États-Unis et morte en France, Edith Wharton traversa aussi l'Atlantique par ses écrits, particulièrement remarqués : elle fut la première autrice à obtenir le Prix Pulitzer du roman en 1921, pour son roman Le Temps de l'innocence. Quelques textes traduits, entrés dans le domaine public, permettent de découvrir ou redécouvrir cette femme des lettres américaines.

01/08/2022, 13:03

ActuaLitté

Télécharger les livres de Matthew Gregory Lewis

Reconnu comme un des grands maitres de la littérature gothique, le Britannique Matthew Gregory Lewis connut un début fulgurant avec Le Moine, en 1796, fameux succès (et scandale proportionnel). Si fulgurant que la suite ne dépassa jamais vraiment son premier essai, resté dans les mémoires, dont celle d'Antonin Artaud, qui en réalisera une nouvelle traduction en 1931... Entré dans le domaine public, Le Moine est à redécouvrir.

25/07/2022, 16:28

ActuaLitté

Télécharger les livres d'E.T.A. Hoffmann

Précurseur, voire créateur pour certains, du genre fantastique, l'écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, souvent désigné comme E.T.A. Hoffmann, est loin de jouir de la popularité de Mary Shelley ou Maupassant, pour ne citer qu'eux. Son œuvre, composée de nouvelles et contes, mérite donc d'être redécouverte, ce que le domaine public et le format numérique permettent facilement — et gratuitement.

20/07/2022, 16:24

ActuaLitté

Télécharger les livres de Nicolas Gogol

Grand dramaturge, romancier et nouvelliste de la littérature russe, Nicolas Gogol, né en 1809, marquera l'histoire de ses nouvelles et pièces de théâtre, en particulier. Mystique, dépressif et dissident, le génial Nicolas Gogol a notamment laissé Le Nez, Le Manteau ou encore Les Âmes mortes, autant de textes qu'il est possible de lire ou relire gratuitement, grâce au domaine public.

15/03/2022, 15:14

ActuaLitté

Liberté et démocratie pour les peuples d'Ukraine, un ouvrage collectif offert

UkraineUnderAttack – Les éditions Syllepse proposent sur leur site, en téléchargement libre et gratuit, un ouvrage en PDF, Liberté et démocratie pour les peuples d’Ukraine ! Ce faisant, ce front éditorial adresse, de fait, un message aux soldats russes en leur enjoignant de “mettre crosse en l’air“. Et les acteurs engagés d'affirmer : « Cette première édition n’est qu’un début. »

03/03/2022, 10:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain

Philosophe des « propos » et des textes courts et incisifs sur différents concepts, Alain est un auteur particulièrement accessible et moderne. L'entrée de son œuvre dans le domaine public, en 2022, est l'occasion de redécouvrir ces « propos » et d'autres ouvrages, au format numérique.

10/02/2022, 11:34

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anton Tchekhov

Grand maitre du théâtre russe, Anton Tchekhov (1860-1904) fut un auteur particulièrement prolifique : il a notamment laissé à l'histoire littéraire quelques pièces mémorables, dont La Mouette, La Cerisaie ou encore Oncle Vania, toujours jouées de nos jours. L'entrée de son œuvre dans le domaine public permet de la redécouvrir au format numérique.

07/02/2022, 13:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'André Gide

Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1947, André Gide était précédé par une longue liste d'œuvres s'inscrivant parmi les romans de la modernité (Les Faux-monnayeurs, 1925), de la tradition (La Symphonie pastorale, 1919), l'autobiographie (Si le grain ne meurt, 1926) ou encore le récit de voyage politique (Voyage au Congo, 1927, et Retour de l'U.R.S.S., 1936). Son œuvre est entrée dans le domaine public en 2022, ce qui permet de la redécouvrir au format numérique.

05/01/2022, 15:48

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alfred Jarry

À l'origine, avec sa pièce Ubu Roi, d'un vaste débat théâtral et artistique comparable à celui déclenché par Victor Hugo et Hernani, Alfred Jarry (1873-1907) finira sa vie ruiné, malgré le succès de son œuvre la plus connue. Il marquera avec ses créations le théâtre français, qu'il est possible de découvrir au format numérique.

13/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère (1645-1696) fait partie des moralistes les plus réputés du XVIIe siècle, auteur des Caractères, immense succès de son temps. Élu en 1693 à l'Académie française, il y fait polémique en déclarant sa préférence pour Racine, devant Corneille... Le domaine public permet de redécouvrir son œuvre maîtresse, Les Caractères, au format numérique.

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793) a connu une fin tragique, décapitée pour ses idées, notamment le rejet des exécutions révolutionnaires et la défense des droits des femmes. Redécouverte dans les années 1950, elle est depuis considérée comme une des premières féministes françaises. Ses écrits sont disponibles au format numérique, versés dans le domaine public.

24/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de François Rabelais

Modèle du satiriste humaniste, François Rabelais aura offert à la littérature française deux figures incontournables, Pantagruel et Gargantua. Le domaine public et ses ouvriers permettent aujourd'hui de découvrir les deux œuvres de Rabelais au format numérique, gratuitement.

23/08/2021, 12:56

ActuaLitté

Défi de lecture : un accès gratuit aux ebooks des bibliothèques tout l'été

Le Summer Reading Challenge, présenté par The Reading Agency, est organisé en partenariat avec des bibliothèques publiques et financé par Arts Council England. Le « défi de lecture » encourage les enfants de 4 à 11 ans à profiter de leurs vacances d’été pour découvrir les bienfaits de cette activité livresque — un bon moyen de prévenir le manque de lecture de l’été, tout en aidant à faire connaître davantage les différentes offres numériques disponibles pour les familles dans les bibliothèques.

31/07/2021, 08:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Platon

Bien connus des lycéens, les dialogues de Platon sont parfois perdus de vue après les études. Pourtant, l'Oeuvre du philosophe grec, considéré comme l'un des fondateurs de la discipline, reste une pièce maîtresse dans la culture occidentale... Ces textes sont désormais disponibles au format numérique, librement, grâce au domaine public.

28/06/2021, 17:19

ActuaLitté

« Harry Potter Reading Magic » : cinq semaines en ligne dédiées au premier roman de J.K. Rowling

Cet été, les histoires du sorcier britannique se réveillent, pour ce qui s’annonce comme une grande célébration numérique ! Avec « Harry Potter Reading Magic », au cours des cinq prochaines semaines, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir – ou redécouvrir – le premier roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, en se rendant sur le site Wizardingworld.com. Une parfaite aventure magique pour occuper les vacances d’été…

24/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Georges Courteline

Georges Courteline, né en 1858 à Tours, se désintéresse rapidement de sa mission de fonctionnaire au ministère de l'Intérieur pour préférer la littérature. Il adopte le pseudonyme sous lequel on le connait et signe un grand nombre de pièces de théâtre, ainsi que quelques romans... Il est possible de découvrir son oeuvre, entrée dans le domaine public, au format numérique.

21/08/2020, 15:07

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Le manga Ken le survivant de retour chez Crunchyroll

Le fameux manga créé par Buronson et Tetsuo Hara revient dans une toute nouvelle édition à partir du 12 octobre chez Crunchyroll. Une intégrale qui s’étalera sur 18 tomes. 

11/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Une agence bannie à vie de Wikipedia pour des articles rémunérés

Wikimedia France indique dans un communiqué avoir appris que l’agence en communication, Avisa Partners, n'avait pas déclaré de très nombreuses contributions rémunérées. Cela est contraire aux règles de l'encyclopédie. La communauté a donc décidé un bannissemment d'Avisa Partners ce lundi 8 août.

09/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Le cakosaure de Nino Dino : en classe, on peut grignoter

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

09/08/2022, 09:43

ActuaLitté

Trois textes de Dickens adaptés par le réalisateur de 1917, Sam Mendes

Pour la plateforme de livres audio d'Amazon, Audible, le réalisateur de films et dramaturge Sam Mendes adaptera trois œuvres de Charles Dickens, en commençant par Olivier Twist, qui sera disponible à partir de novembre prochain. La série sera enregistrée dans les studios londoniens de la filiale d’Amazon, à quelques pas du quartier décrit par Dickens dans le roman.

05/08/2022, 14:40

ActuaLitté

Auvril, la première plateforme grecque de livres audio

À 22 ans, Alexis Tzampris, un étudiant de Thessalonique, en Grèce, a créé la première plateforme d’audiobook en grec. Lancée en 2020, elle compte aujourd’hui plus de 200 titres de non-fiction au catalogue et quelque 2000 utilisateurs réguliers.

05/08/2022, 14:23

ActuaLitté

Zouk à l'école des sorciers : pas simple de se faire des amis ?

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

03/08/2022, 11:58

ActuaLitté

Un marché de l'occasion numérique, porté par les NFT ?

Le marché de l'occasion suscite depuis longtemps la convoitise de certains éditeurs, quelque peu frustrés de voir des ventes s'effectuer sans aucune rémunération qui en découle. L'éditeur scolaire américain Pearson entend pour sa part utiliser la technologie NFT pour maîtriser et contrôler la revente de manuels scolaires au format numérique.

03/08/2022, 10:44

ActuaLitté

Yoteq, borne to be wild : “2024 sera une année d’opportunités”

Dans certaines gares franciliennes se dressent désormais les colonnes Yoteq. « Bibliothèques connectées », librairies d’un autre genre, elles se présentent comme des distributeurs de culture dans ces lieux de passage. Avec un design inspiré d’un livre fermé, elles font partie du paysage des usagers depuis 2019. Près de trois ans après leur installation, Franck Dalboussière, fondateur et dirigeant de cette start-up française, prend le temps d'un bilan.

01/08/2022, 12:56

ActuaLitté

En bibliothèques, les livres numériques ont séduit les Catalans

La période estivale, propice aux bilans, a conduit les bibliothèques publiques de Catalogne à une évaluation des usages. L’agence EFE rapporte que sur 2021, le prêt d’ouvrages numérique aura dépassé le million d’exemplaires, pour la seconde (ou deuxième ?) année consécutive. Et dans la foulée, les établissements enregistrent une hausse des inscriptions. 

30/07/2022, 12:19

ActuaLitté

L'intérêt de Spotify pour les livres audio chiffré à 117 millions €

La valse des investissements ne s’arrête jamais, alors que Spotify s’offre la plateforme Findaway. Dans un communiqué, la firme rappelle que le rapprochement avait débuté en novembre 2021, avant de se conclure en mai dernier. Désormais, c’est acté : pour 117 millions €, Spotify entend démontrer ses intentions dans le domaine de l’audiolivre.

29/07/2022, 10:53

ActuaLitté

Rachat de ADN, ex-Crunchyroll, pour “entretenir une relation directe avec le public”

En août 2021, Sony cassait sa tirelire pour s’offrir Crunchyroll : pour 1,1 milliard $, le Japonais réalisait de jolies emplettes, alors que la guerre du streaming et de la production fait rage. Et plus encore, celui de la production et des droits. Hasard des rachats et des fusions, dans l’escarcelle de Sony se trouvait également Anime Digital Network, plateforme cofondée par Média Participations et VIZ Media Europe. ADN rejoindra désormais le giron de l’éditeur, apportant dans cette période estivale un peu… d’animation ?

28/07/2022, 12:37

ActuaLitté

En bibliothèque, la réalité virtuelle apaise les ados angoissés

Améliorer sa santé mentale grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ? Voilà le défi qu’ont initié trois bibliothèques américaines, pour répondre à l’anxiété et au stress constatés notamment chez les adolescents. L’outil conduit à une collaboration intergénérationnelle favorisant un environnement plus sain.

21/07/2022, 14:10

ActuaLitté

Du page à l'écuyer, découvrez la formation des chevaliers

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

20/07/2022, 17:18

ActuaLitté

Brume Parole compose “une relecture French Touch de Proust”

Le 18 novembre 2022 marquera le centenaire du décès de Marcel Proust. Pour témoigner de l’occasion, l’artiste et professeur des écoles Thibaut Guillon, alias Brume Parole, a choisi de sortir ce jour-là son nouvel album, intitulé Brume Parole recherche Proust. Un nouveau projet sous le signe de l’auteur français de la belle époque, qui mêle électro pop et grand classique de la littérature.

18/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Chine : le pirate derrière MangaBank condamné

Les quatre géants de l’édition de manga au Japon, Shueisha, Kadokawa, Kodansha et Shogakukan sont en croisade pour mettre fin au piratage sous toutes ses formes. Suite à une plainte déposée par la coalition et une procédure pénale en Chine, un homme d’une trentaine d’années a été condamné. En cause, l’exploitation d’un site pirate ayant fermé ses portes en 2021 : MangaBank.

15/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Bookinou producteur de contenus audios, avec abonnement

Avec la création d’un pôle éditorial dédié, Bookinou proposera plus de 300 histoires au format audio d’ici la fin d’année, dont 30 % de productions internes. Pour profiter pleinement de ces contenus, Bookinou lance l’abonnement Bookili+. Objectif : 300 histoires jeunesse au format audio.
 

14/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Prolonger le droit d'auteur avec les NFT : le domaine public en danger ?

L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise : évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…

13/07/2022, 12:13

ActuaLitté

Rendez-vous à Vampire Plage, avec Vampirette !

Les éditions Bayard ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages tirés du catalogue — parfois des livres disques, parfois des œuvres complètement adaptées. Et pour faire découvrir ces réalisations, la maison propose, en partenariat avec ActuaLitté, chaque semaine, de tendre l’oreille sur l’une de ces œuvres.

12/07/2022, 10:39

ActuaLitté

La croissance du livre audio s'emballe en Italie

Une étude de NielsenIQ commandée par Audible, filiale audio d’Amazon, et qu'analyse Il Giornale della libreria, indique que le nombre d’auditeurs de livres audio en Italie a encore augmenté par rapport à octobre 2021. Évidemment, Audible sert ici ses intérêts : à dire que le format est en croissance, la librairie d'audiobooks se fera une plus grande place. Et l'achat de droits d'adaptation se renforce. Certes, mais néanmoins...

 

11/07/2022, 10:09

ActuaLitté

Ebook : le SNE expérimente une nouvelle procédure anti-piratage

Si les premiers signalements apparurent voilà plus d’un an, la décision d’agir contre Z-Library s’opéra plus récemment. Soucieux d’entamer un nouveau type de démarche juridique, le Syndicat national de l’édition a pris le temps de la réflexion. En découle une procédure portée contre la plateforme, poursuivant sa politique de lutte contre le piratage après « l’action fructueuse contre la Team AlexandriZ », nous explique Julien Chouraqui, directeur juridique.

08/07/2022, 12:40

ActuaLitté

La Manufacture de livres sort ses premiers ouvrages audio à la rentrée

La maison se lance dans la production de livres audio des titres de son catalogue avec pour premiers titres enregistrés deux parutions de la rentrée littéraire : Le Principe de réalité ouzbek de Tiphaine Le Gall et Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac.

08/07/2022, 11:46

ActuaLitté

Les éditions Thélème rachetées par RBmedia, spécialiste des livres audio

Pour effectuer son entrée sur le marché français, RBmedia, société américaine spécialisée dans le livre audio, passe par le rachat d'un acteur français, les éditions Thélème. Le catalogue de ces dernières vient enrichir celui, en français, de RBmedia.

07/07/2022, 16:38

ActuaLitté

Pirate Library Mirror : “Nous violons délibérément le droit d'auteur”

Les éditeurs américains partis en guerre contre Internet Archive et sa bibliothèque numérique grinceront des dents. Un nouvel entrant s’est également donné pour mission de sauvegarder la totalité des connaissances humaines. À ce point de détail près que la plateforme s’avère ouvertement illégale dans son offre…

07/07/2022, 12:32

ActuaLitté

Les histoires de Petit Ours Brun à écouter : jouer à la plage

Les éditions Bayard ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages tirés du catalogue — parfois des livres disques, parfois des œuvres complètement adaptées. Et pour faire découvrir ces réalisations, la maison propose, en partenariat avec ActuaLitté, chaque semaine, de tendre l’oreille sur l’une de ces œuvres.

06/07/2022, 12:46

ActuaLitté

Les éditeurs français s'attaquent aux pirates de Z-Library

Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.

05/07/2022, 14:30

ActuaLitté

Un marché du livre plus sain en Europe, pour les éditeurs et libraires

Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.

05/07/2022, 13:07

ActuaLitté

Des livres numériques plus facilement accessibles

Dans le monde numérique, personne ne vous entend craquer les verrous de protection — quoi que tout le monde aimerait vous en empêcher. Pour faciliter la vie des lecteurs, qui ont plus que mangé leur pain noir avec les anciens systèmes, se déploie progressivement l’outil LCP. Toujours un verrou numérique, certes, mais plus commode — voire, compréhensif.

02/07/2022, 09:01

ActuaLitté

25 000 $ pour écrire des histoires, chez Wattpad 

Nul ne s’étonnera : Wattpad poursuit sur une lancée pharaonique de développement. Le rachat récent a conduit la société canadienne à rejoindre le Coréen Naver en mai 2021 — un an déjà. Et la plateforme de publication déploie une arme de séduction massive, avec l’intention affichée de rafler le marché de l’autopublication que domine Amazon.

01/07/2022, 10:34

ActuaLitté

Livre numérique : après la crise sanitaire, retour à la normale

Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.

30/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Ulysse, ses sirènes, ses dangers, ses aventures...

Les éditions Bayard ont choisi de développer leur propre label de livres audio, en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages tirés du catalogue — parfois des livres disques, parfois des œuvres complètement adaptées. Et pour faire découvrir ces réalisations, la maison proposera, en partenariat avec ActuaLitté, chaque semaine, de tendre l’oreille sur l’une de ces œuvres.

30/06/2022, 12:51

ActuaLitté

Téléchargement d'ebooks : l'héritage de la Team AlexandriZ

Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…

28/06/2022, 14:20

ActuaLitté

France : une nouvelle manière d'écouter (et acheter) des audiolivres

Voilà plus d’un an que le groupe Madrigall travaillait en sous-marin au projet : le livre audio, vaste objet de désirs, nécessite un accompagnement commercial plus structuré. La croissance de ce marché, l’évolution des usages et l’intérêt des différents opérateurs placent tous les curseurs dans le vert. Mais encore faut-il pousser les offres pour séduire un plus large public.

27/06/2022, 17:27

ActuaLitté

“Il est encore difficile de discerner une french touch” du webtoon (izneo)

Véritable phénomène de société en Asie et à travers le monde, le webtoon s’impose peu à peu en France. Originaire de Corée du Sud, le format désigne une BD en couleurs, pensée et réalisée pour la lecture sur écran. Interrogé par ActuaLitté, Luc Bourcier, PDG de la plateforme de lecture en streaming izneo, revient sur le boom du format dans l'hexagone.

27/06/2022, 12:05

ActuaLitté

Twitter : les écrivains publieront du contenu long (enfin ?)

Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.

24/06/2022, 08:41

ActuaLitté

Audiolivre, ebook : après la pandémie... la croissance ?

Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.

23/06/2022, 16:10