#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

74 Réactions | 6 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

74

Commentaires

6

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

74 Commentaires

 

mathieu

13/03/2020 à 14:37

Justement recyclivre vends la plupart de ses livres sur Amazon.Recyclivre c'est une imposture totale ils ruinent les libraires en se faisant passer pour humanitaires et écologistes.

Michele

14/03/2020 à 06:34

Je confirme !!! malheureusement :shut:comme je commandais et certains livres n'étant pas "dispo", j'ai appris, de leur part, car leur ai posé la question, que les livres étaient proposés sur d'autres sites >:-(

Mazon Michel

14/03/2020 à 07:16

Pouvez-vous en dire davantage ? car je pensais vrais leur message solidaire.

indosiam

14/03/2020 à 07:26

En effet

Recyclivre est une imposture totale qui ruine la petite librairie d occasion...
L auteur de cet article ferait mieux de s informer avant de faire de la pub pour un vulgaire marchand de livres qui tente de s imposer comme Amazon en ecrasant les plus petits
L auteur de l article pourrait il faire amende honorable et se renseigner et effacer de ce site des recommandations facheuses. Merci d avance !

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:09

Bonjour !
Nous ne voulons pas ruiner les petits commerces, au contraire ! RecycLivre propose des rebuts de la vente à ligne à des libraires, des bouquinistes qui achètent ainsi de gros volume à bas prix. Et ils sont très contents et reviennent avec plaisir. Plus de 140 million de livres sont jetés en France chaque année, il y a largement de la place pour plusieurs acteurs tant qu'ils travaillent en bonne intelligence entre eux !

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

04/04/2020 à 12:15

Ça fait tellement plaisir de savoir que Recyclivre vend aux libraires et aux bouquinistes le "rebut" (définition du Larousse : "Ce qu'il y a de plus mauvais dans quelque chose et qui est laissé de côté") des livres qui leur ont été donnés ! Voilà en effet un bel exemple d'altruisme et de solidarité envers ses confrères : c'est trop aimable !

Micheline

03/09/2020 à 10:21

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Je trouve votre commentaire sur Recyclivre assez gonflé alors que vous vendez vous même des livres sur Amazon... C'est le bon Dieu qui se fout de la charité, non ?

Corentin Halley / Le Bibliovore Tou9

03/09/2020 à 13:50

Bonjour.
Je n"ai rien contre Amazon qui est en effet un de mes prestataires et rien non plus contre Recyclivre qui est un de mes fournisseurs. J'ai juste souligné la maladresse de vocabulaire ! Réflexe de l'ancien professeur de lettres que je fus !

Micheline

12/01/2021 à 20:53

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Ainsi, au vu de votre commentaire quelque peu salé concernant les pratiques "altruistes et solidaires" de RecycLivre, vous crachez dans la soupe tout en mangeant au même râtelier. Quelle éthique !

JB

13/03/2020 à 16:16

14.400 morts de la grippe sur la saison 2016-2017. Personne ne s'en est soucié et n'a cessé d'acheter des livres.

Tout en faisant preuve d'une prudence raisonnée, il convient d'éviter la psychose. Il est assez peu probable d'attraper un quelconque virus en achetant un livre en librairie. Il faut même aller acheter des livres et faire vivre les commerçants. Et arrêter de se faire constamment la bise et de serrer des mains, ce qu'on voit encore de la part de gens qui affirment bien haut "même pas peur", et qui en fait essaient d'exorciser leur peur par ce geste bravache, et incivique.

Il n'y a pas à avoir peur, pas à changer grand-chose à ses bonnes habitudes, juste les mauvaises, et ça continuera d'être valable après cette crise/psychose.

Message à toutes les entreprises: le télétravail fonctionne à merveille, est écologique, vous économise du foncier. Dommage qu'il faille un virus pour que vous vous en rendiez compte.

Black Bullet

14/03/2020 à 01:44

https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA

:kiss:

Black Bullet

14/03/2020 à 06:12

J'ai déjà commandé sur le site d'Original Comics = ils sont bons (mais je fais plus de Comics en Edition Physique :down: )

Chez BDFugue, ils sont très bons aussi = https://www.bdfugue.com/

Reynal Marie Christine

16/03/2020 à 16:31

Je suis bouquiniste depuis de nombreuses années et j'ai moi aussi une boutique en ligne où je propose de nombreuses bandes dessinées, livres pour la jeunesse, littérature classique, policière, etc.... à des prix très raisonnables : bouquinbettybook.com. Les frais de port sont forfaitaires : 2,99 €, peu importe le nombres de livres achetés.

La Tornade

14/03/2020 à 08:37

Pensez aussi aux échanges ! venez nous rejoindre sur la tornade.fr ;)
http://www.latornade.fr/trocs#uri=troc-de-livres

Melba

14/03/2020 à 12:00

Allez voir sur Amazon ; recyclelivre y est un des plus gros vendeurs, pour des livres dont la plupart sont avec cachets et tampons de bibliothèques

JB

14/03/2020 à 17:00

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une grippe. Merci de me relire. Si je compare les deux, c'est pour souligner l'effet loupe des médias qui génère une panique contre-productive.

mathieu

14/03/2020 à 18:18

Cette société prétend avoir inventé un concept révolutionnaire qui éviterait de jeter des livres alors que les bouquinistes depuis toujours s’occupent de les acheter, les trier avec discernement et les valoriser.
Recyclivre, ne disposant pas de personnel compétant dans le domaine du livre, utilise un logiciel qui choisit les livres qui doivent être « sauvés » et ce uniquement en fonction du prix auquel il se trouvent déjà sur internet, qu’importe leur contenu. Ceci fait que des centaines de millier de livres appartenant au patrimoine français sont impitoyablement détruits et particulièrement ceux n’ayant pas de code-barre donc les plus anciens. Voilà que le sort des livres est confié aux mains d’un robot.
Un système similaire est utilisé pour la revente des livres sur Amazon , où Recyclivre réalise 70

indosiam

15/03/2020 à 01:43

Excellent commentaire...vous avez tout dit ! Puissiez vous être lu et entendu ! Savez vous qui est derrière ce groupe ? Les employés quant à eux sont totalement incompétents...

Internaute anonyme

16/03/2020 à 18:34

Euh... Mathieu, tu as oublié de copier-coller la première ligne de l'avis que tu as laissé sur Amzon en novembre 2019/
https://sellercentral.amazon.fr/forums/t/recyclivre-limposture/243239
"Je suis gérant d’une petite librairie d’occasion et bouquiniste depuis de très nombreuses années."
C'est juste pour qu'on puisse se faire une idée objective.

mathieu

20/03/2020 à 18:20

c'est vrai 'anonyme '

marie

22/03/2021 à 15:49

Pour votre gouverne, ceux qui trient les livres comme dans mon cas et qui envoient des livres à recyclivre, faut quand même être "con" pour jeter des livres anciens, ce que je ne fait bien evidement pas. A chacun de trouver un crénaux pour les livres qui ne sont pas pris sur ces sites. Et oui, je confirme que recyclivre redonne une partie de chiffre d'affaires pour des associations et ambauchent des personnes en difficultés. Vous critiquez, mais vous, vous faites quoi ? Moi je garde même les livres anciens, abimés car leur contenu est aussi important et fait partis de notre patrimoine. A nous de leur trouver une solution. Nous sommes tous concernés.

mathieu

14/03/2020 à 18:46

(suite)où Recyclivre réalise 70 % ses ventes . Un logiciel ajusteur de prix modifie les tarifs automatiquement suivant qu’il se trouve un concurrent comme (Momox ou Ammareal par exemple) utilisant le même système. Un livre peut donc voir son prix passer en quelques jours de 30€ à 0,99 €. Ceci fait que de nombreux ouvrages qui pouvaient auparavant se trouver chez les bouquinistes deviennent non rentables pour la vente et seront donc à l’avenir mis à la benne ; même par Recyclivre qui aura contribué à les dévaloriser.* Mise à part cette façon de procéder, pouvant être justifiée par l’énorme quantité de livres traités, Il me semble que la société Recyclivre instille l’idée qu’elle serait une association à but humanitaire et écologique, alors qu’elle est une entreprise commerciale comme une autre. Le fait qu’elle reverse un certain pourcentage de ses ventes à des associations humanitaires, n’en fait pas pour autant une association à but non lucratif, de nombreuses autres entreprises en font autant sans en faire un argument publicitaire. Quand on regarde leurs offres sur Amazon la phrase « Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l’illettrisme» porte à penser qu’on a affaire à une entreprise humanitaire. On retrouve cette ambiguïté tout au long de leur page web, par exemple ils se targuent de venir chercher les livres en voiture électrique faisant ainsi l’admiration de leurs fans alors que les commandes internet sont expédiées par transporteur, donc par camions polluants et emballées dans du plastique, mais cet aspect des choses est occulté. Le compte d’arbres soi-disant sauvés me semble aussi fallacieux : On donne à croire que la fabrication de papier est destructrice de forêts alors que l’industrie papetière utilise essentiellement les sous-produits d’abattage des arbres (branches et morceaux de bois inutilisables) et ceux des scieries et menuiseries qui autrement seraient brûlés. Même au cas où des arbres seraient quand même coupés n’oublions pas que les forêts sont gérées et que de nouveaux arbres sont replantés.* En ce qui concerne le bilan carbone notons que Recyclivre fait transformer des tonnes de livres en pâte à papier et que cela aussi a un impact sur l’environnement ; tout comme la vente en ligne, très énergivore. Donc il n’est pas du tout sûr que ce bilan soit si exemplaire. Cette société pourtant est encensée par tous les médias et réseaux sociaux et bénéficie d’une publicité gratuite d’un niveau jamais atteint pour une entreprise commerciale. J’ai du mal à comprendre cet engouement pour une entreprise pratiquant une politique commerciale aussi agressive et pour le moins sujette à caution. De très nombreuses associations et commerces pensant de bonne foi œuvrer pour le bien commun se mettent à récolter gratuitement des livres pour Recyclivre, c’est autant de main d’œuvre gratuite pour cette société. D’autre part on instille dans l’esprit des gens que les livres sont des encombrants dont il faudrait à tout prix se défaire. Auparavant les gens conservaient leurs livres durant des années et se les transmettaient de génération en génération. Quand les héritiers ne désiraient pas garder les livres de leurs parents ils les proposaient à la bouquinerie de leur quartier ou les donnaient à une association humanitaire. Rares étaient ceux qui les jetaient à la poubelle comme on essaie de nous le faire croire. Recyclivre traite les livres comme n’importe quel autre produit. Si le livre n’est plus rentable à la vente il faut le transformer en pâte à papier, mais un livre ce n’est pas que du papier, c’est aussi un contenu me semble t’il. Imaginez si Recyclivre avait vécu au cours des siècles passés, combien d’œuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie de notre patrimoine culturel auraient aujourd’hui disparues. Jugeant sans doute que les bibliothèques françaises deviennent de moins en moins intéressantes à exploiter les « sauveurs de livres » comme ils se qualifient eux-mêmes s’attaquent maintenant au patrimoine espagnol.

Arnaud

14/03/2020 à 22:09

Il existe aussi des petites librairies BD/Comics/Managas en ligne indépendantes comme Attilan Comics : https://www.attilancomics.com/fr/

Melba

14/03/2020 à 22:36

Pour rebondir sur la promotion faite à recyclelivre dans le paragraphe livres d'occasions. Pour commander en ligne un un livre d'occasion , allez sur livre.rare.books site français regroupant une profession : les bouquinistes ou libraires de livres anciens, et non une seule entreprise. Voilà ce que le site comme Actualitte devrait proposer : un choix de professionnels connaissant leur métier et non une seule entreprise ne respectant pas l'objet livre. Ou comment faire gratuitement de la publicite pour une seule entreprise face à une profession entière pour un site qui se dit défendre les librairies...

Raoul C.

15/03/2020 à 08:21

Méthoes draconiennes, drastiques est un anglicisme dans ce sens (drastique - purgatif en français)

Moi67

15/03/2020 à 10:08

Horrible, effarant.... RECYCLELIVRE!!
merci pour toutes ces informations. Je sais maintenant où vont les livres qui sont choisis et achetés dans les Librairies sans Frontières. Transformer un outil de découverte en un outil monétaire,donne à penser que ces vendeurs n'ont aucun amour pour les livres et leurs auteurs.

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:11

Bonjour !
Alors nous ne reprenons pas les livres de Bibliothèques Sans Frontières, par contre RecycLivre a fait dons d'ouvrages à cette association. Mais cela est plus simple de penser toujours négativement :) !

Claire C.

15/03/2020 à 10:33

Il y a aussi https://www.livrenpoche.com/ , livres d'occasion vendus par une société coopérative, entreprise d'insertion à but non-lucratif !

Librairie La Rose Rouge

15/03/2020 à 12:18

Pour éviter Amazon, et Recyclivre dont je confirme que ce ne sont pas des "libraires", j'ai également ma petite librairie en ligne à cette adresse : https://www.librairielaroserouge.fr/

Livrenpoche

15/03/2020 à 12:46

Bonjour,
vous citez encore les mêmes.
Livrenpoche.com existe depuis plus de 18 ans, propose 320 000 livres d'occasion et quelques DVD. Le site appartient à la SCIC Book Hémisphères, à but non lucratif, entreprise d'insertion de 20 salariés, sans aucune sous traitance (suivi social, expédition, etc..) Tout est fait en interne, en Bretagne.
On a sûrement des défauts mais peut-être serait-ce intéressant de venir nous rendre visite pour juger.
A bientôt.

Yann-Bêr

15/03/2020 à 19:32

Merci pour votre information !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

heho les potos, si vous voulez vraiment faire dans l'humanitaier en achetant un bouquin d'occas en ligne, emmaus aussi est votre ami (et en plus il ne cherche pas a faire la culbute sur les frais de port contrairement a tous ces recycmachin momox et autres escrocs du commerce 2.0)

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:13

Bonjour !
1 900 000 euros reversés en 10 ans.
50 personnes en insertion qui ont retrouvé un emploi (handicapé.e ou marginalisé.e de l'emploi).
Un service de collecte gratuit de livres pour les particuliers en véhicule électrique.
Des millions livres sauvés de la poubelle.

Mais si vous prenez cet impact pour celui d'un escroc, libre à vous de le penser !

Livre40

07/10/2021 à 17:30

Comme votre altruisme est beau, votre sens de l'écologie et de l'aide sociale épanouis. Merci de détruire notre métier et une grande partie de notre patrimoine transformé en papier WC. Merci de créer des pauvres que vous pourrez réinsérer à coups de contrats précaires. L'argent que vous reversez n'est bien sur pas déductible fiscalement, non, non, c'est cadeau! Et puis entre associations caritatives du genre(sauf que vous êtes une SAS) vous ne coupez pas du tout l'accès au marché en nous sucrant nos "adresses". Non, merci pour tout. Et puis en plus la came est gratuite(vous saviez qu'une adresse est généralement payante?). Non vraiment merci et bravo!

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

merde j'ai oublié l'adresse :vampire:
https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse Daudet

D'Alphonse Daudet, on connait principalement les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles publié à la fin du XIXe siècle. Mais le domaine public permet de redécouvrir l'œuvre de cet écrivain, qui fut également dramaturge et créateur du personnage mémorable de Tartarin de Tarascon, pour en apprécier la qualité malgré l'antisémitisme revendiqué du créateur...

23/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edith Wharton

Née aux États-Unis et morte en France, Edith Wharton traversa aussi l'Atlantique par ses écrits, particulièrement remarqués : elle fut la première autrice à obtenir le Prix Pulitzer du roman en 1921, pour son roman Le Temps de l'innocence. Quelques textes traduits, entrés dans le domaine public, permettent de découvrir ou redécouvrir cette femme des lettres américaines.

01/08/2022, 13:03

ActuaLitté

Télécharger les livres de Matthew Gregory Lewis

Reconnu comme un des grands maitres de la littérature gothique, le Britannique Matthew Gregory Lewis connut un début fulgurant avec Le Moine, en 1796, fameux succès (et scandale proportionnel). Si fulgurant que la suite ne dépassa jamais vraiment son premier essai, resté dans les mémoires, dont celle d'Antonin Artaud, qui en réalisera une nouvelle traduction en 1931... Entré dans le domaine public, Le Moine est à redécouvrir.

25/07/2022, 16:28

ActuaLitté

Télécharger les livres d'E.T.A. Hoffmann

Précurseur, voire créateur pour certains, du genre fantastique, l'écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, souvent désigné comme E.T.A. Hoffmann, est loin de jouir de la popularité de Mary Shelley ou Maupassant, pour ne citer qu'eux. Son œuvre, composée de nouvelles et contes, mérite donc d'être redécouverte, ce que le domaine public et le format numérique permettent facilement — et gratuitement.

20/07/2022, 16:24

ActuaLitté

Télécharger les livres de Nicolas Gogol

Grand dramaturge, romancier et nouvelliste de la littérature russe, Nicolas Gogol, né en 1809, marquera l'histoire de ses nouvelles et pièces de théâtre, en particulier. Mystique, dépressif et dissident, le génial Nicolas Gogol a notamment laissé Le Nez, Le Manteau ou encore Les Âmes mortes, autant de textes qu'il est possible de lire ou relire gratuitement, grâce au domaine public.

15/03/2022, 15:14

ActuaLitté

Liberté et démocratie pour les peuples d'Ukraine, un ouvrage collectif offert

UkraineUnderAttack – Les éditions Syllepse proposent sur leur site, en téléchargement libre et gratuit, un ouvrage en PDF, Liberté et démocratie pour les peuples d’Ukraine ! Ce faisant, ce front éditorial adresse, de fait, un message aux soldats russes en leur enjoignant de “mettre crosse en l’air“. Et les acteurs engagés d'affirmer : « Cette première édition n’est qu’un début. »

03/03/2022, 10:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain

Philosophe des « propos » et des textes courts et incisifs sur différents concepts, Alain est un auteur particulièrement accessible et moderne. L'entrée de son œuvre dans le domaine public, en 2022, est l'occasion de redécouvrir ces « propos » et d'autres ouvrages, au format numérique.

10/02/2022, 11:34

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anton Tchekhov

Grand maitre du théâtre russe, Anton Tchekhov (1860-1904) fut un auteur particulièrement prolifique : il a notamment laissé à l'histoire littéraire quelques pièces mémorables, dont La Mouette, La Cerisaie ou encore Oncle Vania, toujours jouées de nos jours. L'entrée de son œuvre dans le domaine public permet de la redécouvrir au format numérique.

07/02/2022, 13:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'André Gide

Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1947, André Gide était précédé par une longue liste d'œuvres s'inscrivant parmi les romans de la modernité (Les Faux-monnayeurs, 1925), de la tradition (La Symphonie pastorale, 1919), l'autobiographie (Si le grain ne meurt, 1926) ou encore le récit de voyage politique (Voyage au Congo, 1927, et Retour de l'U.R.S.S., 1936). Son œuvre est entrée dans le domaine public en 2022, ce qui permet de la redécouvrir au format numérique.

05/01/2022, 15:48

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alfred Jarry

À l'origine, avec sa pièce Ubu Roi, d'un vaste débat théâtral et artistique comparable à celui déclenché par Victor Hugo et Hernani, Alfred Jarry (1873-1907) finira sa vie ruiné, malgré le succès de son œuvre la plus connue. Il marquera avec ses créations le théâtre français, qu'il est possible de découvrir au format numérique.

13/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère (1645-1696) fait partie des moralistes les plus réputés du XVIIe siècle, auteur des Caractères, immense succès de son temps. Élu en 1693 à l'Académie française, il y fait polémique en déclarant sa préférence pour Racine, devant Corneille... Le domaine public permet de redécouvrir son œuvre maîtresse, Les Caractères, au format numérique.

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793) a connu une fin tragique, décapitée pour ses idées, notamment le rejet des exécutions révolutionnaires et la défense des droits des femmes. Redécouverte dans les années 1950, elle est depuis considérée comme une des premières féministes françaises. Ses écrits sont disponibles au format numérique, versés dans le domaine public.

24/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de François Rabelais

Modèle du satiriste humaniste, François Rabelais aura offert à la littérature française deux figures incontournables, Pantagruel et Gargantua. Le domaine public et ses ouvriers permettent aujourd'hui de découvrir les deux œuvres de Rabelais au format numérique, gratuitement.

23/08/2021, 12:56

ActuaLitté

Défi de lecture : un accès gratuit aux ebooks des bibliothèques tout l'été

Le Summer Reading Challenge, présenté par The Reading Agency, est organisé en partenariat avec des bibliothèques publiques et financé par Arts Council England. Le « défi de lecture » encourage les enfants de 4 à 11 ans à profiter de leurs vacances d’été pour découvrir les bienfaits de cette activité livresque — un bon moyen de prévenir le manque de lecture de l’été, tout en aidant à faire connaître davantage les différentes offres numériques disponibles pour les familles dans les bibliothèques.

31/07/2021, 08:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Platon

Bien connus des lycéens, les dialogues de Platon sont parfois perdus de vue après les études. Pourtant, l'Oeuvre du philosophe grec, considéré comme l'un des fondateurs de la discipline, reste une pièce maîtresse dans la culture occidentale... Ces textes sont désormais disponibles au format numérique, librement, grâce au domaine public.

28/06/2021, 17:19

ActuaLitté

« Harry Potter Reading Magic » : cinq semaines en ligne dédiées au premier roman de J.K. Rowling

Cet été, les histoires du sorcier britannique se réveillent, pour ce qui s’annonce comme une grande célébration numérique ! Avec « Harry Potter Reading Magic », au cours des cinq prochaines semaines, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir – ou redécouvrir – le premier roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, en se rendant sur le site Wizardingworld.com. Une parfaite aventure magique pour occuper les vacances d’été…

24/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Prêt numérique Québec : 18 millions d'ebooks prêtés en 10 ans

Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.

23/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Vivlio s'offre Bookeen, fabricant de liseuses concurrent

L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.

22/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Z-Library “demande pardon” aux auteurs victimes de piratage

L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.

22/11/2022, 11:45

ActuaLitté

Le premier “méta‐livre” avec cryptage et ressources à débloquer

Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement... En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.

19/11/2022, 09:21

ActuaLitté

Livres, lecteurs et lecture : à quoi sert BookTok ?

Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.

11/11/2022, 11:17

ActuaLitté

Les autorités américaines mettent la main sur les domaines de Z-Library  

Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s'y connecter.

07/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Les pirates de mangas se dispersent du Vietnam à la Russie

Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface... en Russie. Cette semaine, un collectif d'éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.

02/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Une bouteille à la mer : gare aux pirates chasseurs de trésors

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

02/11/2022, 11:23

ActuaLitté

Audiolivres : Elon Musk soutient Spotify contre Apple

Voilà une dizaine de jours désormais que Spotify et Apple sont entrés en conflit. L’enjeu : la vente de livres audio depuis l’application iOS de l’un, refusée par la plateforme d’apps de l’autre. Et si le premier a fini par céder aux pressions, un troisième acteur entre en lice, plutôt inattendu : le propriétaire de Twitter, Elon Musk.

01/11/2022, 17:45

ActuaLitté

Livres audio : l'application Spotify cède aux pressions d'Apple

Un mois à peine après le lancement des audiobooks sur la plateforme de streaming musical, Spotify arrête les frais et retire l'option d'achat de son application iOS. Cette décision intervient après qu’Apple a bloqué les mises à jour de cette dernière. Impossible pour les utilisateurs de se procurer un ouvrage via l'outil. 

28/10/2022, 15:58

ActuaLitté

Le Groupe Delcourt renforce son département numérique

Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.

28/10/2022, 11:34

ActuaLitté

Free : des livres numériques qui coûtent un redressement fiscal

Dans les années 2010 se sont multipliées les opérations issues de fournisseurs d'accès à internet proposant un accès à des livres numériques pour les titulaires de ligne. Une soudaine préoccupation culturelle qui allait en réalité de pair avec une simple optimisation fiscale. Free, pris la main dans le sac, doit ainsi rembourser la bagatelle de 43 millions € au Trésor public.

26/10/2022, 15:56

ActuaLitté

IziBook, un projet de développement sur 10 ans

IziBook se présente comme une solution de cybercommerce à destination des maisons d’édition. C'est avant tout un logiciel professionnel de près de 15 ans d’expérience, imaginé par des éditeurs à destination des éditeurs exploitant des sites Internet, afin de les aider dans leur activité de vente directe. Izibook a fait état d’un véritable désir d’évolution ces dix dernières années et continue de se projeter dans le futur à travers de nombreux projets.

26/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Spotify, Apple : le livre audio, nouveau champ de bataille des plateformes

L’audiobook sera le nouveau champ de bataille des plateformes web, l’affaire ne fait plus un pli. Les positions entre revendeurs se crispent à mesure que les parts de marché nécessitent de séduire les clients. Dans ce contexte, tous les coups sont permis — et Spotify vient de déclencher les hostilités.

26/10/2022, 10:05

ActuaLitté

Sur le marché italien, le livre audio se fait entendre 

BookBeat, né en 2015 à Stockholm, vient tout droit de Suède, le berceau des audiobooks. L'entrée du service de streaming distribuant livres audio comme numériques en Italie a été annoncée cet octobre. Un petit mois après l'arrivée de Storytel, l'un des acteurs majeurs du secteur et lui aussi suédois, en France. 

25/10/2022, 17:27

ActuaLitté

Internet Archive ouvre sa “bibliothèque de la démocratie”

Le 19 octobre dernier, « la bibliothèque de la démocratie » a été inaugurée lors de l’événement, Building Democracy’s Library, à San Francisco, également diffusé en ligne. Ce projet compile des publications gouvernementales du monde entier à destination des chercheurs et plus généralement des citoyens de chaque pays. « Les démocraties ont besoin de citoyens éduqués pour prospérer. Au XXIe siècle, cela signifie un accès facile à des informations fiables en ligne pour tous », défend Internet Archive.

24/10/2022, 15:36

ActuaLitté

#BookTok : Joël Dicker et plusieurs maisons d’édition s'engagent sur TikTok

Découvert à la parution de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, roman récompensé par le prix Goncourt des Lycéens, Joël Dicker a toujours eu à cœur de rendre la lecture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. L’écrivain aux 13 millions d’exemplaires, vendus dans 40 langues, est également éditeur depuis le lancement en 2021 de sa maison d’édition Rosie&Wolfe. 

20/10/2022, 15:30

ActuaLitté

Contre les prédateurs sexuels, Wattpad sécurise son réseau

Le réseau social canadien de partage de récits et autres textes en tout genre, Wattpad, sécurise sa plateforme. Ouverte, en théorie, aux personnes de plus de 13 ans, de nombreuses enfants profitent du site et de l’application affiliée pour partager leurs histoires, et surtout en découvrir. Descriptions de leur quotidien, de leurs sentiments, de leurs rêves... Du contenu qui interresseront des lecteurs avides, mais également des personnes moins bien intentionnées, cachées sous de fausses identités…

18/10/2022, 16:47

ActuaLitté

Le vélo de Chep : un tien vaut mieux que deux tu l'auras ?

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

18/10/2022, 15:24

ActuaLitté

Artistes et auteurs : une tribune contre la transphobie sur Wikipédia

Quarante personnalités, aux côtés de l’Association Nationale Transgenre, se sont rassemblées pour signer une tribune dénonçant les comportements stigmatisants de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à l’égard des personnes trans, non binaires et intersexuées. Parmi les signataires, des artistes et auteurs tels que Jul’ Maroh, Paul B Preciado, Sabrina Calvo, Stéphanie Nicot, Olivia Chaumont ou encore Virginie Despentes.

14/10/2022, 16:14

ActuaLitté

90 téraoctets de données archivées sur le Covid-19

La bibliothèque numérique Internet Archive a annoncé cette semaine la mise en ligne d’archives tournées vers le COVID-19. Ce répertoire totalise actuellement près de 90 téraoctets de données, composées de plus de 1,5 milliard de pages web. Il permet la recherche de textes intégraux, de métadonnées et de médias, que ce soit dans les collections individuelles ou dans l'ensemble. Ce fonds sera continuellement mis à jour au fil du temps.

13/10/2022, 12:47

ActuaLitté

Wikimédia crée un label pour soutenir la culture libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lancera l’appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content [œuvre dont la diffusion et la modification sont libres] dans leurs pratiques numériques. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’open content dont la première étape a été la publication du Rapport sur l’open content réalisé par l’agence Phare pour le compte et en partenariat avec Wikimédia France.

11/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Vampires, fantômes et sorcières : Super-Ouaf au manoir

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

05/10/2022, 15:26

ActuaLitté

Laura Imai Messina reçoit le prix Audiolib 2022

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina traduit par Marianne Faurobert et lu par Clara Brajtman remporte le Prix Audiolib 2022. Ce livre audio a été enregistré au Studio Quali'sons. Cette année marque celle de la dixième édition du Prix, lancé cinq ans après la création d'Audiolib. 

04/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Anatole Latuile fait son cinéma

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

27/09/2022, 14:48

ActuaLitté

Storytel, service de streaming d'audiobooks, arrive en France

Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.

27/09/2022, 11:25

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Quel droit d'auteur pour un comics écrit par une Intelligence artificielle ?

Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.

26/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09