#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

73 Réactions | 6 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

73

Commentaires

6

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

73 Commentaires

 

mathieu

13/03/2020 à 14:37

Justement recyclivre vends la plupart de ses livres sur Amazon.Recyclivre c'est une imposture totale ils ruinent les libraires en se faisant passer pour humanitaires et écologistes.

Michele

14/03/2020 à 06:34

Je confirme !!! malheureusement :shut:comme je commandais et certains livres n'étant pas "dispo", j'ai appris, de leur part, car leur ai posé la question, que les livres étaient proposés sur d'autres sites >:-(

Mazon Michel

14/03/2020 à 07:16

Pouvez-vous en dire davantage ? car je pensais vrais leur message solidaire.

indosiam

14/03/2020 à 07:26

En effet

Recyclivre est une imposture totale qui ruine la petite librairie d occasion...
L auteur de cet article ferait mieux de s informer avant de faire de la pub pour un vulgaire marchand de livres qui tente de s imposer comme Amazon en ecrasant les plus petits
L auteur de l article pourrait il faire amende honorable et se renseigner et effacer de ce site des recommandations facheuses. Merci d avance !

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:09

Bonjour !
Nous ne voulons pas ruiner les petits commerces, au contraire ! RecycLivre propose des rebuts de la vente à ligne à des libraires, des bouquinistes qui achètent ainsi de gros volume à bas prix. Et ils sont très contents et reviennent avec plaisir. Plus de 140 million de livres sont jetés en France chaque année, il y a largement de la place pour plusieurs acteurs tant qu'ils travaillent en bonne intelligence entre eux !

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

04/04/2020 à 12:15

Ça fait tellement plaisir de savoir que Recyclivre vend aux libraires et aux bouquinistes le "rebut" (définition du Larousse : "Ce qu'il y a de plus mauvais dans quelque chose et qui est laissé de côté") des livres qui leur ont été donnés ! Voilà en effet un bel exemple d'altruisme et de solidarité envers ses confrères : c'est trop aimable !

Micheline

03/09/2020 à 10:21

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Je trouve votre commentaire sur Recyclivre assez gonflé alors que vous vendez vous même des livres sur Amazon... C'est le bon Dieu qui se fout de la charité, non ?

Corentin Halley / Le Bibliovore Tou9

03/09/2020 à 13:50

Bonjour.
Je n"ai rien contre Amazon qui est en effet un de mes prestataires et rien non plus contre Recyclivre qui est un de mes fournisseurs. J'ai juste souligné la maladresse de vocabulaire ! Réflexe de l'ancien professeur de lettres que je fus !

Micheline

12/01/2021 à 20:53

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Ainsi, au vu de votre commentaire quelque peu salé concernant les pratiques "altruistes et solidaires" de RecycLivre, vous crachez dans la soupe tout en mangeant au même râtelier. Quelle éthique !

JB

13/03/2020 à 16:16

14.400 morts de la grippe sur la saison 2016-2017. Personne ne s'en est soucié et n'a cessé d'acheter des livres.

Tout en faisant preuve d'une prudence raisonnée, il convient d'éviter la psychose. Il est assez peu probable d'attraper un quelconque virus en achetant un livre en librairie. Il faut même aller acheter des livres et faire vivre les commerçants. Et arrêter de se faire constamment la bise et de serrer des mains, ce qu'on voit encore de la part de gens qui affirment bien haut "même pas peur", et qui en fait essaient d'exorciser leur peur par ce geste bravache, et incivique.

Il n'y a pas à avoir peur, pas à changer grand-chose à ses bonnes habitudes, juste les mauvaises, et ça continuera d'être valable après cette crise/psychose.

Message à toutes les entreprises: le télétravail fonctionne à merveille, est écologique, vous économise du foncier. Dommage qu'il faille un virus pour que vous vous en rendiez compte.

Black Bullet

14/03/2020 à 01:44

https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA

:kiss:

Black Bullet

14/03/2020 à 06:12

J'ai déjà commandé sur le site d'Original Comics = ils sont bons (mais je fais plus de Comics en Edition Physique :down: )

Chez BDFugue, ils sont très bons aussi = https://www.bdfugue.com/

Reynal Marie Christine

16/03/2020 à 16:31

Je suis bouquiniste depuis de nombreuses années et j'ai moi aussi une boutique en ligne où je propose de nombreuses bandes dessinées, livres pour la jeunesse, littérature classique, policière, etc.... à des prix très raisonnables : bouquinbettybook.com. Les frais de port sont forfaitaires : 2,99 €, peu importe le nombres de livres achetés.

La Tornade

14/03/2020 à 08:37

Pensez aussi aux échanges ! venez nous rejoindre sur la tornade.fr ;)
http://www.latornade.fr/trocs#uri=troc-de-livres

Melba

14/03/2020 à 12:00

Allez voir sur Amazon ; recyclelivre y est un des plus gros vendeurs, pour des livres dont la plupart sont avec cachets et tampons de bibliothèques

JB

14/03/2020 à 17:00

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une grippe. Merci de me relire. Si je compare les deux, c'est pour souligner l'effet loupe des médias qui génère une panique contre-productive.

mathieu

14/03/2020 à 18:18

Cette société prétend avoir inventé un concept révolutionnaire qui éviterait de jeter des livres alors que les bouquinistes depuis toujours s’occupent de les acheter, les trier avec discernement et les valoriser.
Recyclivre, ne disposant pas de personnel compétant dans le domaine du livre, utilise un logiciel qui choisit les livres qui doivent être « sauvés » et ce uniquement en fonction du prix auquel il se trouvent déjà sur internet, qu’importe leur contenu. Ceci fait que des centaines de millier de livres appartenant au patrimoine français sont impitoyablement détruits et particulièrement ceux n’ayant pas de code-barre donc les plus anciens. Voilà que le sort des livres est confié aux mains d’un robot.
Un système similaire est utilisé pour la revente des livres sur Amazon , où Recyclivre réalise 70

indosiam

15/03/2020 à 01:43

Excellent commentaire...vous avez tout dit ! Puissiez vous être lu et entendu ! Savez vous qui est derrière ce groupe ? Les employés quant à eux sont totalement incompétents...

Internaute anonyme

16/03/2020 à 18:34

Euh... Mathieu, tu as oublié de copier-coller la première ligne de l'avis que tu as laissé sur Amzon en novembre 2019/
https://sellercentral.amazon.fr/forums/t/recyclivre-limposture/243239
"Je suis gérant d’une petite librairie d’occasion et bouquiniste depuis de très nombreuses années."
C'est juste pour qu'on puisse se faire une idée objective.

mathieu

20/03/2020 à 18:20

c'est vrai 'anonyme '

marie

22/03/2021 à 15:49

Pour votre gouverne, ceux qui trient les livres comme dans mon cas et qui envoient des livres à recyclivre, faut quand même être "con" pour jeter des livres anciens, ce que je ne fait bien evidement pas. A chacun de trouver un crénaux pour les livres qui ne sont pas pris sur ces sites. Et oui, je confirme que recyclivre redonne une partie de chiffre d'affaires pour des associations et ambauchent des personnes en difficultés. Vous critiquez, mais vous, vous faites quoi ? Moi je garde même les livres anciens, abimés car leur contenu est aussi important et fait partis de notre patrimoine. A nous de leur trouver une solution. Nous sommes tous concernés.

mathieu

14/03/2020 à 18:46

(suite)où Recyclivre réalise 70 % ses ventes . Un logiciel ajusteur de prix modifie les tarifs automatiquement suivant qu’il se trouve un concurrent comme (Momox ou Ammareal par exemple) utilisant le même système. Un livre peut donc voir son prix passer en quelques jours de 30€ à 0,99 €. Ceci fait que de nombreux ouvrages qui pouvaient auparavant se trouver chez les bouquinistes deviennent non rentables pour la vente et seront donc à l’avenir mis à la benne ; même par Recyclivre qui aura contribué à les dévaloriser.* Mise à part cette façon de procéder, pouvant être justifiée par l’énorme quantité de livres traités, Il me semble que la société Recyclivre instille l’idée qu’elle serait une association à but humanitaire et écologique, alors qu’elle est une entreprise commerciale comme une autre. Le fait qu’elle reverse un certain pourcentage de ses ventes à des associations humanitaires, n’en fait pas pour autant une association à but non lucratif, de nombreuses autres entreprises en font autant sans en faire un argument publicitaire. Quand on regarde leurs offres sur Amazon la phrase « Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l’illettrisme» porte à penser qu’on a affaire à une entreprise humanitaire. On retrouve cette ambiguïté tout au long de leur page web, par exemple ils se targuent de venir chercher les livres en voiture électrique faisant ainsi l’admiration de leurs fans alors que les commandes internet sont expédiées par transporteur, donc par camions polluants et emballées dans du plastique, mais cet aspect des choses est occulté. Le compte d’arbres soi-disant sauvés me semble aussi fallacieux : On donne à croire que la fabrication de papier est destructrice de forêts alors que l’industrie papetière utilise essentiellement les sous-produits d’abattage des arbres (branches et morceaux de bois inutilisables) et ceux des scieries et menuiseries qui autrement seraient brûlés. Même au cas où des arbres seraient quand même coupés n’oublions pas que les forêts sont gérées et que de nouveaux arbres sont replantés.* En ce qui concerne le bilan carbone notons que Recyclivre fait transformer des tonnes de livres en pâte à papier et que cela aussi a un impact sur l’environnement ; tout comme la vente en ligne, très énergivore. Donc il n’est pas du tout sûr que ce bilan soit si exemplaire. Cette société pourtant est encensée par tous les médias et réseaux sociaux et bénéficie d’une publicité gratuite d’un niveau jamais atteint pour une entreprise commerciale. J’ai du mal à comprendre cet engouement pour une entreprise pratiquant une politique commerciale aussi agressive et pour le moins sujette à caution. De très nombreuses associations et commerces pensant de bonne foi œuvrer pour le bien commun se mettent à récolter gratuitement des livres pour Recyclivre, c’est autant de main d’œuvre gratuite pour cette société. D’autre part on instille dans l’esprit des gens que les livres sont des encombrants dont il faudrait à tout prix se défaire. Auparavant les gens conservaient leurs livres durant des années et se les transmettaient de génération en génération. Quand les héritiers ne désiraient pas garder les livres de leurs parents ils les proposaient à la bouquinerie de leur quartier ou les donnaient à une association humanitaire. Rares étaient ceux qui les jetaient à la poubelle comme on essaie de nous le faire croire. Recyclivre traite les livres comme n’importe quel autre produit. Si le livre n’est plus rentable à la vente il faut le transformer en pâte à papier, mais un livre ce n’est pas que du papier, c’est aussi un contenu me semble t’il. Imaginez si Recyclivre avait vécu au cours des siècles passés, combien d’œuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie de notre patrimoine culturel auraient aujourd’hui disparues. Jugeant sans doute que les bibliothèques françaises deviennent de moins en moins intéressantes à exploiter les « sauveurs de livres » comme ils se qualifient eux-mêmes s’attaquent maintenant au patrimoine espagnol.

Arnaud

14/03/2020 à 22:09

Il existe aussi des petites librairies BD/Comics/Managas en ligne indépendantes comme Attilan Comics : https://www.attilancomics.com/fr/

Melba

14/03/2020 à 22:36

Pour rebondir sur la promotion faite à recyclelivre dans le paragraphe livres d'occasions. Pour commander en ligne un un livre d'occasion , allez sur livre.rare.books site français regroupant une profession : les bouquinistes ou libraires de livres anciens, et non une seule entreprise. Voilà ce que le site comme Actualitte devrait proposer : un choix de professionnels connaissant leur métier et non une seule entreprise ne respectant pas l'objet livre. Ou comment faire gratuitement de la publicite pour une seule entreprise face à une profession entière pour un site qui se dit défendre les librairies...

Raoul C.

15/03/2020 à 08:21

Méthoes draconiennes, drastiques est un anglicisme dans ce sens (drastique - purgatif en français)

Moi67

15/03/2020 à 10:08

Horrible, effarant.... RECYCLELIVRE!!
merci pour toutes ces informations. Je sais maintenant où vont les livres qui sont choisis et achetés dans les Librairies sans Frontières. Transformer un outil de découverte en un outil monétaire,donne à penser que ces vendeurs n'ont aucun amour pour les livres et leurs auteurs.

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:11

Bonjour !
Alors nous ne reprenons pas les livres de Bibliothèques Sans Frontières, par contre RecycLivre a fait dons d'ouvrages à cette association. Mais cela est plus simple de penser toujours négativement :) !

Claire C.

15/03/2020 à 10:33

Il y a aussi https://www.livrenpoche.com/ , livres d'occasion vendus par une société coopérative, entreprise d'insertion à but non-lucratif !

Librairie La Rose Rouge

15/03/2020 à 12:18

Pour éviter Amazon, et Recyclivre dont je confirme que ce ne sont pas des "libraires", j'ai également ma petite librairie en ligne à cette adresse : https://www.librairielaroserouge.fr/

Livrenpoche

15/03/2020 à 12:46

Bonjour,
vous citez encore les mêmes.
Livrenpoche.com existe depuis plus de 18 ans, propose 320 000 livres d'occasion et quelques DVD. Le site appartient à la SCIC Book Hémisphères, à but non lucratif, entreprise d'insertion de 20 salariés, sans aucune sous traitance (suivi social, expédition, etc..) Tout est fait en interne, en Bretagne.
On a sûrement des défauts mais peut-être serait-ce intéressant de venir nous rendre visite pour juger.
A bientôt.

Yann-Bêr

15/03/2020 à 19:32

Merci pour votre information !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

heho les potos, si vous voulez vraiment faire dans l'humanitaier en achetant un bouquin d'occas en ligne, emmaus aussi est votre ami (et en plus il ne cherche pas a faire la culbute sur les frais de port contrairement a tous ces recycmachin momox et autres escrocs du commerce 2.0)

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:13

Bonjour !
1 900 000 euros reversés en 10 ans.
50 personnes en insertion qui ont retrouvé un emploi (handicapé.e ou marginalisé.e de l'emploi).
Un service de collecte gratuit de livres pour les particuliers en véhicule électrique.
Des millions livres sauvés de la poubelle.

Mais si vous prenez cet impact pour celui d'un escroc, libre à vous de le penser !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

merde j'ai oublié l'adresse :vampire:
https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère (1645-1696) fait partie des moralistes les plus réputés du XVIIe siècle, auteur des Caractères, immense succès de son temps. Élu en 1693 à l'Académie française, il y fait polémique en déclarant sa préférence pour Racine, devant Corneille... Le domaine public permet de redécouvrir son œuvre maîtresse, Les Caractères, au format numérique.

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793) a connu une fin tragique, décapitée pour ses idées, notamment le rejet des exécutions révolutionnaires et la défense des droits des femmes. Redécouverte dans les années 1950, elle est depuis considérée comme une des premières féministes françaises. Ses écrits sont disponibles au format numérique, versés dans le domaine public.

24/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de François Rabelais

Modèle du satiriste humaniste, François Rabelais aura offert à la littérature française deux figures incontournables, Pantagruel et Gargantua. Le domaine public et ses ouvriers permettent aujourd'hui de découvrir les deux œuvres de Rabelais au format numérique, gratuitement.

23/08/2021, 12:56

ActuaLitté

Défi de lecture : un accès gratuit aux ebooks des bibliothèques tout l'été

Le Summer Reading Challenge, présenté par The Reading Agency, est organisé en partenariat avec des bibliothèques publiques et financé par Arts Council England. Le « défi de lecture » encourage les enfants de 4 à 11 ans à profiter de leurs vacances d’été pour découvrir les bienfaits de cette activité livresque — un bon moyen de prévenir le manque de lecture de l’été, tout en aidant à faire connaître davantage les différentes offres numériques disponibles pour les familles dans les bibliothèques.

31/07/2021, 08:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Platon

Bien connus des lycéens, les dialogues de Platon sont parfois perdus de vue après les études. Pourtant, l'Oeuvre du philosophe grec, considéré comme l'un des fondateurs de la discipline, reste une pièce maîtresse dans la culture occidentale... Ces textes sont désormais disponibles au format numérique, librement, grâce au domaine public.

28/06/2021, 17:19

ActuaLitté

« Harry Potter Reading Magic » : cinq semaines en ligne dédiées au premier roman de J.K. Rowling

Cet été, les histoires du sorcier britannique se réveillent, pour ce qui s’annonce comme une grande célébration numérique ! Avec « Harry Potter Reading Magic », au cours des cinq prochaines semaines, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir – ou redécouvrir – le premier roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, en se rendant sur le site Wizardingworld.com. Une parfaite aventure magique pour occuper les vacances d’été…

24/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Georges Courteline

Georges Courteline, né en 1858 à Tours, se désintéresse rapidement de sa mission de fonctionnaire au ministère de l'Intérieur pour préférer la littérature. Il adopte le pseudonyme sous lequel on le connait et signe un grand nombre de pièces de théâtre, ainsi que quelques romans... Il est possible de découvrir son oeuvre, entrée dans le domaine public, au format numérique.

21/08/2020, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emily Brontë

Comme ses sœurs Charlotte et Anne, Emily Brontë changea à jamais la littérature britannique en quelques années et en peu d'écrits. Son roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), le seul qu'elle publia, est devenu un classique du romantisme, compris assez tardivement. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir cette œuvre au format numérique.

20/08/2020, 09:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816-1855), troisième fille de la célèbre famille, participa avec ses soeurs et son frère au renouveau de la littérature britannique, à une époque où les femmes se voyaient refuser le droit de publier. Elle est notamment l'auteure de Jane Eyre, un grand classique : grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique. 

19/08/2020, 12:10

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anne Brontë

Anne Brontë, au même titre que ses sœurs Charlotte et Emily, marquera la littérature britannique. Avec deux romans à son actif seulement, elle a donné naissance à une œuvre féministe, qu'elle publie sous le pseudonyme d'Acton Bell pour échapper à la morale puritaine et machiste. Il est possible de redécouvrir Agnès Grey, son roman le plus célèbre, au format numérique, grâce au domaine public.

18/08/2020, 15:19

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain-Fournier

Auteur d'une seule œuvre dans la mémoire collective, Alain-Fournier voit son nom associé au roman Le Grand Meaulnes, paru en 1913. Mais il a signé d'autres textes, notamment des poèmes. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir et redécouvrir une partie de son œuvre au format numérique, gratuitement.

17/08/2020, 12:22

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945), aussi connu sous les pseudonymes Pierre Dugast, Emmanuel Valois ou encore Jean Vallois, a fait ses débuts en littérature sous l'œil confiant de Colette, qui se porte garante pour son premier roman, Mes amis (1924). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir au format numérique l'œuvre injustement oubliée de cet auteur.

14/08/2020, 15:08

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henrik Ibsen

Dramaturge norvégien aux pièces révolutionnaires à tous les sens du terme, Henrik Ibsen a laissé derrière lui plusieurs œuvres toujours jouées, dont Peer Gynt, Une maison de poupée ou encore Un ennemi du peuple. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir ses œuvres théâtrales au format numérique, gratuitement et librement.

12/08/2020, 15:51

ActuaLitté

Télécharger les livres de Selma Lagerlöf

Première femme lauréate du Prix Nobel de littérature, qu'elle reçoit en 1909, Selma Lagerlöf est principalement connue pour son ouvrage Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). Mais l'auteure suédoise a aussi signé d'autres textes, notamment la trilogie épique L'Anneau des Löwenskold... Son œuvre est à retrouver au format numérique, grâce au domaine public.

11/08/2020, 17:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Dante Alighieri

Durante degli Alighieri (1265-1321), plus connu sous le nom Dante Alighieri, a laissé une œuvre incontournable de l'art poétique, la Divine Comédie. Homme politique très actif, il a signé plusieurs traités, ainsi que d'autres vers, mais les trois cantiques de la Divina Commedia restent la quintessence de son art. Grâce au domaine public, cette œuvre majeure peut être redécouverte gratuitement. 

10/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edmond Rostand

Il a fait de Cyrano de Bergerac un incontournable personnage du théâtre français : Edmond Rostand (1868-1918), truculent auteur, a marqué l'art dramatique. Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897) démontreront son talent à la Comédie-Française, mais c'est bien Cyrano de Bergerac (1897) qui l'inscrira durablement, à 29 ans seulement, au panthéon du théâtre. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, grâce au domaine public.

07/08/2020, 14:52

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Le Carnet de la Fabrique numérique, un observatoire des innovations

Un tout nouveau portail sur l’édition numérique, l’innovation éditoriale et l'actualité du livre vient d’être lancé. Le carnet de la Fabrique du numérique est produit par Littérature québécoise mobile – pôle Québec, une équipe basée à l’Université Laval. 

13/09/2021, 10:18

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour les Kindle des dernières générations

Les gadget-blogs trépignent d’impatience, suite aux annonces de la firme : une mise à jour logicielle approche pour les Kindle Paperwhite et Oasis. Perspective : faciliter la lecture et l’usage des liseuses. Un changement qu’il faudra attendre quelques semaines encore.

11/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Pour son 10e anniversaire, Sci-Hub ouvre les accès à plus de 2 millions d'articles

Mise en ligne depuis une chambre d'étudiante par Alexandra Elbakyan, la plateforme Sci-Hub a gardé, en 10 ans d'existence, un fonctionnement relativement artisanal. Et pourtant, le site est devenu l'un des ennemis déclarés de l'édition scientifique internationale, puisqu'il contourne les limitations d'accès aux articles scientifiques, revendiquant une « science accessible à tous ».

09/09/2021, 11:16

ActuaLitté

Un Congrès Mondial des Écrivains de langue française 

Que signifie aujourd'hui écrire en français ? C'est de cette question que romanciers, essayistes, poètes et auteurs de théâtre discuteront à Tunis les 25 et 26 septembre. A l'initiative de Leila Slimani et du regrétté Michel Le Bris, c'est persuadés de l’importance du rapport charnel de l’écrivain avec sa langue d’écriture, qu'est né ce Congrès Mondial des Écrivains de langue française.

08/09/2021, 15:58

ActuaLitté

Deux mains pas gauches : transformer sa Kobo en machine à écrire

La rentrée sonne chez tout un chacun, et les bidouilleurs revenus frais et dispos de leurs congés se lancent avec malice dans de petits bricolages. En ouvrant les entrailles logicielles d’une liseuse Kobo, l’un d’entre eux s’est amusé à farfouiller dans le système d’exploitation – qui repose sur une déclinaison de Linux. Et comme ces appareils de lecture numérique disposent d’un port USB, le tour allait se jouer facilement.

07/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Modifications dans l'App Store : que tout change pour que rien ne change

Apple, très embarrassé par les critiques qui dénoncent la ponction de 30 % imposée aux développeurs, réagit. La société, dans un communiqué, indique que début 2022, une mise jour de l’App Store modifiera les règles en vigueur. Ainsi, les applications de lecture pourront ajouter des liens vers leurs sites web, pour configurer les comptes et réaliser les paiements. Sauf que tout cela reste bien court. 

03/09/2021, 09:22

ActuaLitté

Fin de l'aventure pour la newsletter Books By Women

Depuis 2017, cette infolettre diffusée à un public grandissant alimentait en lectures les internautes. Mais faute de temps, l’aventure qui visait à « mettre des autrices dans nos bibliothèques » prend fin. Le projet éditorial cesse, malgré une audience significative et un véritable enjeu éditorial.

02/09/2021, 12:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

L'éditeur japonais Shūeisha propose une appli pour créer son manga, sans dessiner

En collaboration avec l'application de manga Web Shonen Jump +, l’éditeur japonais Shūeisha lance World Maker. Ce service pour smartphone, gratuit, permet aux utilisateurs de créer leur propre manga, étape par étape – le tout sans jamais avoir besoin de savoir dessiner. Avec le lancement prochain de la version bêta, l’objectif est d’ouvrir la création de mangas à toutes les personnes munies d’un smartphone ; mais aussi, pourquoi pas, de trouver un nouveau talent resté caché jusqu’ici…

30/08/2021, 14:31

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Projet Open Book Genome : et si un robot lisait tous les livres du monde ?

L'Open Library, projet compagnon de la plateforme Internet Archive, cherche à cataloguer tous les livres édités, dans une base de données librement accessible. Sous le nom de code « Open Book Genome », l'OL recourt désormais à un robot pour lire des millions de textes et en extraire des informations basiques.

25/08/2021, 11:28

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

L'univers de DC, bientôt sur Webtoon, grâce à un partenariat créatif

La plateforme Webtoon, qui propose des oeuvres venues du monde entier, a annoncé le début d’un partenariat avec DC Comics – une collaboration pour créer une série originale de webcomics au cœur de l’univers DC. L’enjeu est de proposer aux lecteurs des bandes dessinées numériques qui « séduiront tous les fans, sans avoir besoin de connaître ou de lire des histoires précédentes », d’après les sociétés.

18/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Usurpation d'identité : auteure de littérature érotique sur Kindle, malgré elle

Voici quelques années déjà qu’Amazon est devenu le terrain de jeux de quelques fripons : ils se plaisent à usurper des identités pour se remplir les poches, grâce à de fausses publications. Une nouvelle victime est à porter la la liste déjà significative : Mitzi Szereto. Elle a récemment découvert qu’on s’appropriait son nom pour publier des livres érotiques bon marché sur Kindle.

13/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Google Play, App Store : une loi veut en finir avec la domination des boutiques d'applis

En finir avec les coûts prélevés par les gros joueurs Google et Apple, quand des options payantes interviennent dans les applications, quel beau projet. Un groupe bipartite de sénateurs américains a présenté un texte de loi pour réguler le fonctionnement actuel. Une approche qui « empêcherait les boutiques d’applications de désavantanger les développeurs », assurent les parlementaires. On imagine bien que ni Google ni Apple ne partagent leur point de vue.  

12/08/2021, 13:12

ActuaLitté

La technologie, tremplin créatif pour les auteurs ?

Chaque année, ce sont 2,2 millions de livres qui sont publiés partout autour du globe, selon l’Unesco. Un chiffre impressionnant, qui comprend à la fois les titres de fiction et de non-fiction. Des romans, des recueils de poésie ou des essais, tous écrits de manière peut-être conventionnelle – sauf pour quelques créatifs, qui souhaitent chercher plus loin et explorer les possibilités offertes par la technologie. Tiens donc...

10/08/2021, 12:06

ActuaLitté

HBO Max s'investit dans les podcasts, avec Batman en vedette

La plateforme de streaming HBO Max, surtout connue pour son offre audiovisuelle, étoffe son catalogue en matière de podcasts. Cet automne, Le Chevalier noir en personne aura droit à une aventure audio inédite, et d'autres contenus, autour de séries HBO, dont certaines adaptées de livres, seront proposés.

09/08/2021, 12:38

ActuaLitté

Kindle : un ebook changé en très méchante faille de sécurité

Un sérieux danger de cybersécurité mis à jour par le chercheur de Check Point, Slava Makkaeveev, ouvrait une porte béante sur le Kindle. Découverte en février dernier, et exposée à Amazon immédiatement, il n’aura été corrigé qu’en avril, apprend-on. Aucune communication de la firme sur de possibles exploitations de ce bug, mais un grand soupir de soulagement : des dizaines de millions d’utilisateurs étaient concernés.

07/08/2021, 11:06

ActuaLitté

Le Cul de Poule : un podcast pour cuisiner vegan, les mains libres

La pandémie et les périodes de confinement en ont certainement poussé certains à se mettre à la cuisine. Mais acheter un beau livre aux recettes alléchantes pour ensuite le tartiner de beurre ou de sauce tomate dès qu’on tourne les pages, à quoi bon ? Le Cul de Poule est peut-être la solution qu’il vous faut, puisque ce podcast permet de cuisiner avec la Cheffe Eloïse Monziès dans les oreilles. Tentés ?

07/08/2021, 09:53

ActuaLitté

Two Scorched Men, de Margaret Atwood : à découvrir exclusivement sur Scribd

Scribd, le service de lecture en streaming, s'est associé à Margaret Atwood pour le lancement d’un nouveau récit court. Disponible à la fois en format ebook et livre audio, Two Scorched Men est présenté par la plateforme comme une « réflexion personnelle sur une amitié durable et un rappel qu'aucun de nous n'échappe à la vie indemne ». Mais surtout, présent en exclusivité sur Scribd...

05/08/2021, 11:35

ActuaLitté

Internet : 4G et 5G auront raison des anciens Kindle

Qu’on se rassure chez les complotistes — ou que l’on s’inquiète — même les géants de la high-tech subissent l’avènement de la 5G. Amazon vient en effet d’informer que ses anciens modèles de liseuse Kindle, avec connexion 3G intégrée, ne pourront plus se connecter à l'Internet du oueb. Moralité, les lecteurs ebook sans connectique WiFi auront tout de la brique inutile… 

30/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Premium Plus : accès illimité à 7500 titres sur Audible

Plus rien n’arrête Audible. Après avoir augmenté ses investissements dans le contenu original britannique – avec livres et programmes interprétés par James McAvoy, Régé-Jean Page et Thandiwe Newton, et des podcasts avec des célébrités –, la plateforme lance dès aujourd’hui Premium Plus. Cet abonnement donnera un accès illimité à plus de 7500 titres aux utilisateurs. Rien que ça !

29/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ? 

Le National Literacy Trust a lancé une nouvelle recherche soutenue par Audible - société filiale d’Amazon qui vend à l'unité ou par abonnement des livres audio. Et au besoin en produit. Les résultats donnent à croire que les enfants sont particulièrement intéressés par ce nouveau médium.

23/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés

ÉTUDE – L'enquête Immersive Media & Books 2020 considère « les livres au sein de l'écosystème médiatique plus large, y compris la télévision, les films et les jeux ». Est exploré ici l'engagement des consommateurs américains dans le contexte d’une année pandémique, autour de la lecture mais aussi d’autres médias de divertissement. Avec une base de 4314 répondants, cette étude, réalisée à l'automne 2020, a été financée par l'American Library Association, le Book Industry Study Group (BISG), l'Independent Book Publishers Association et OverDrive.

23/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Benacquista, Le Clézio, Appanah... 11 nouvelles en podcast avec Le 1

Accompagnant les Juilletistes et devançant les Aoûtiens — voire pour les plus acharnés, préparant la rentrée littéraire — Le 1 propose de garder un casque sur les oreilles… avec de la littérature dedans. Le magazine propose donc 11 nouvelles podcastées, lues par deux comédiens, avec une quinzaine de minutes d’écoute. Ces textes sont tirés d’un recueil paru en mai 2017, réunissant des auteurs contemporains, et invités de La Grande Librairie de François Busnel.

23/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Oxmo Puccino, une voix à réveiller le soleil

Sorti mi-mai, le premier roman d’Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil a tout du conte solaire — pas simplement parce que son titre donne un petit indice. Cette petite fille, perdue dans un monde d’obscurité complète, part à la recherche de l’astre disparu, pour rendre au monde ses couleurs et sa lumière. Derrière la fable où Rosie nous embarque, une manière pour le rappeur de parler de notre monde et des dangers qui rôdent…

22/07/2021, 10:24

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Voyage interactif à travers La Divine Comédie

Après le succès du projet sur le « Codex Atlanticus » de Leonardo Da Vinci, l'agence milanaise The Visual Agency a conçu un nouveau projet révolutionnaire, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Ce nouveau projet crée une connexion entre les mondes littéraire et artistique de La Divine Comédie. Il permet dès lors aux chants du poème d'interagir avec une vaste collection d'œuvres d'art inspirées du chef-d'œuvre de Dante Alighieri.

15/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Un podcast littéraire estival, lancé par le Festival Lettres d’Automne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année au mois de novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Le podcast de Lettres d’Automne, lancé depuis le 27 mai, se présente comme un nouveau rendez-vous littéraire, à écouter en tous lieux et en toute saison. Il se veut tout à la fois mise en bouche et prolongement du festival.

13/07/2021, 14:25