#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

72 Réactions | 0 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

72

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

72 Commentaires

 

mathieu

13/03/2020 à 14:37

Justement recyclivre vends la plupart de ses livres sur Amazon.Recyclivre c'est une imposture totale ils ruinent les libraires en se faisant passer pour humanitaires et écologistes.

Michele

14/03/2020 à 06:34

Je confirme !!! malheureusement :shut:comme je commandais et certains livres n'étant pas "dispo", j'ai appris, de leur part, car leur ai posé la question, que les livres étaient proposés sur d'autres sites >:-(

Mazon Michel

14/03/2020 à 07:16

Pouvez-vous en dire davantage ? car je pensais vrais leur message solidaire.

indosiam

14/03/2020 à 07:26

En effet

Recyclivre est une imposture totale qui ruine la petite librairie d occasion...
L auteur de cet article ferait mieux de s informer avant de faire de la pub pour un vulgaire marchand de livres qui tente de s imposer comme Amazon en ecrasant les plus petits
L auteur de l article pourrait il faire amende honorable et se renseigner et effacer de ce site des recommandations facheuses. Merci d avance !

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:09

Bonjour !
Nous ne voulons pas ruiner les petits commerces, au contraire ! RecycLivre propose des rebuts de la vente à ligne à des libraires, des bouquinistes qui achètent ainsi de gros volume à bas prix. Et ils sont très contents et reviennent avec plaisir. Plus de 140 million de livres sont jetés en France chaque année, il y a largement de la place pour plusieurs acteurs tant qu'ils travaillent en bonne intelligence entre eux !

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

04/04/2020 à 12:15

Ça fait tellement plaisir de savoir que Recyclivre vend aux libraires et aux bouquinistes le "rebut" (définition du Larousse : "Ce qu'il y a de plus mauvais dans quelque chose et qui est laissé de côté") des livres qui leur ont été donnés ! Voilà en effet un bel exemple d'altruisme et de solidarité envers ses confrères : c'est trop aimable !

Micheline

03/09/2020 à 10:21

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Je trouve votre commentaire sur Recyclivre assez gonflé alors que vous vendez vous même des livres sur Amazon... C'est le bon Dieu qui se fout de la charité, non ?

Corentin Halley / Le Bibliovore Tou9

03/09/2020 à 13:50

Bonjour.
Je n"ai rien contre Amazon qui est en effet un de mes prestataires et rien non plus contre Recyclivre qui est un de mes fournisseurs. J'ai juste souligné la maladresse de vocabulaire ! Réflexe de l'ancien professeur de lettres que je fus !

Micheline

12/01/2021 à 20:53

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Ainsi, au vu de votre commentaire quelque peu salé concernant les pratiques "altruistes et solidaires" de RecycLivre, vous crachez dans la soupe tout en mangeant au même râtelier. Quelle éthique !

JB

13/03/2020 à 16:16

14.400 morts de la grippe sur la saison 2016-2017. Personne ne s'en est soucié et n'a cessé d'acheter des livres.

Tout en faisant preuve d'une prudence raisonnée, il convient d'éviter la psychose. Il est assez peu probable d'attraper un quelconque virus en achetant un livre en librairie. Il faut même aller acheter des livres et faire vivre les commerçants. Et arrêter de se faire constamment la bise et de serrer des mains, ce qu'on voit encore de la part de gens qui affirment bien haut "même pas peur", et qui en fait essaient d'exorciser leur peur par ce geste bravache, et incivique.

Il n'y a pas à avoir peur, pas à changer grand-chose à ses bonnes habitudes, juste les mauvaises, et ça continuera d'être valable après cette crise/psychose.

Message à toutes les entreprises: le télétravail fonctionne à merveille, est écologique, vous économise du foncier. Dommage qu'il faille un virus pour que vous vous en rendiez compte.

Black Bullet

14/03/2020 à 01:10

https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-le-covid-19-ce-n-est-pas-une-grippe-dit-un-medecin-urgentiste-de-l-hopital-du-mans-1584007443

Black Bullet

14/03/2020 à 01:00

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/lalibrairie-com-la-meilleure-alternative-a-amazon-des-libraires-nivernais-sont-mitiges-et-expliquent-pourquoi_13538793/

Black Bullet

14/03/2020 à 01:44

https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA

:kiss:

Black Bullet

14/03/2020 à 06:12

J'ai déjà commandé sur le site d'Original Comics = ils sont bons (mais je fais plus de Comics en Edition Physique :down: )

Chez BDFugue, ils sont très bons aussi = https://www.bdfugue.com/

Reynal Marie Christine

16/03/2020 à 16:31

Je suis bouquiniste depuis de nombreuses années et j'ai moi aussi une boutique en ligne où je propose de nombreuses bandes dessinées, livres pour la jeunesse, littérature classique, policière, etc.... à des prix très raisonnables : bouquinbettybook.com. Les frais de port sont forfaitaires : 2,99 €, peu importe le nombres de livres achetés.

La Tornade

14/03/2020 à 08:37

Pensez aussi aux échanges ! venez nous rejoindre sur la tornade.fr ;)
http://www.latornade.fr/trocs#uri=troc-de-livres

Melba

14/03/2020 à 12:00

Allez voir sur Amazon ; recyclelivre y est un des plus gros vendeurs, pour des livres dont la plupart sont avec cachets et tampons de bibliothèques

JB

14/03/2020 à 17:00

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une grippe. Merci de me relire. Si je compare les deux, c'est pour souligner l'effet loupe des médias qui génère une panique contre-productive.

mathieu

14/03/2020 à 18:18

Cette société prétend avoir inventé un concept révolutionnaire qui éviterait de jeter des livres alors que les bouquinistes depuis toujours s’occupent de les acheter, les trier avec discernement et les valoriser.
Recyclivre, ne disposant pas de personnel compétant dans le domaine du livre, utilise un logiciel qui choisit les livres qui doivent être « sauvés » et ce uniquement en fonction du prix auquel il se trouvent déjà sur internet, qu’importe leur contenu. Ceci fait que des centaines de millier de livres appartenant au patrimoine français sont impitoyablement détruits et particulièrement ceux n’ayant pas de code-barre donc les plus anciens. Voilà que le sort des livres est confié aux mains d’un robot.
Un système similaire est utilisé pour la revente des livres sur Amazon , où Recyclivre réalise 70

indosiam

15/03/2020 à 01:43

Excellent commentaire...vous avez tout dit ! Puissiez vous être lu et entendu ! Savez vous qui est derrière ce groupe ? Les employés quant à eux sont totalement incompétents...

Internaute anonyme

16/03/2020 à 18:34

Euh... Mathieu, tu as oublié de copier-coller la première ligne de l'avis que tu as laissé sur Amzon en novembre 2019/
https://sellercentral.amazon.fr/forums/t/recyclivre-limposture/243239
"Je suis gérant d’une petite librairie d’occasion et bouquiniste depuis de très nombreuses années."
C'est juste pour qu'on puisse se faire une idée objective.

mathieu

20/03/2020 à 18:20

c'est vrai 'anonyme '

mathieu

14/03/2020 à 18:46

(suite)où Recyclivre réalise 70 % ses ventes . Un logiciel ajusteur de prix modifie les tarifs automatiquement suivant qu’il se trouve un concurrent comme (Momox ou Ammareal par exemple) utilisant le même système. Un livre peut donc voir son prix passer en quelques jours de 30€ à 0,99 €. Ceci fait que de nombreux ouvrages qui pouvaient auparavant se trouver chez les bouquinistes deviennent non rentables pour la vente et seront donc à l’avenir mis à la benne ; même par Recyclivre qui aura contribué à les dévaloriser.* Mise à part cette façon de procéder, pouvant être justifiée par l’énorme quantité de livres traités, Il me semble que la société Recyclivre instille l’idée qu’elle serait une association à but humanitaire et écologique, alors qu’elle est une entreprise commerciale comme une autre. Le fait qu’elle reverse un certain pourcentage de ses ventes à des associations humanitaires, n’en fait pas pour autant une association à but non lucratif, de nombreuses autres entreprises en font autant sans en faire un argument publicitaire. Quand on regarde leurs offres sur Amazon la phrase « Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l’illettrisme» porte à penser qu’on a affaire à une entreprise humanitaire. On retrouve cette ambiguïté tout au long de leur page web, par exemple ils se targuent de venir chercher les livres en voiture électrique faisant ainsi l’admiration de leurs fans alors que les commandes internet sont expédiées par transporteur, donc par camions polluants et emballées dans du plastique, mais cet aspect des choses est occulté. Le compte d’arbres soi-disant sauvés me semble aussi fallacieux : On donne à croire que la fabrication de papier est destructrice de forêts alors que l’industrie papetière utilise essentiellement les sous-produits d’abattage des arbres (branches et morceaux de bois inutilisables) et ceux des scieries et menuiseries qui autrement seraient brûlés. Même au cas où des arbres seraient quand même coupés n’oublions pas que les forêts sont gérées et que de nouveaux arbres sont replantés.* En ce qui concerne le bilan carbone notons que Recyclivre fait transformer des tonnes de livres en pâte à papier et que cela aussi a un impact sur l’environnement ; tout comme la vente en ligne, très énergivore. Donc il n’est pas du tout sûr que ce bilan soit si exemplaire. Cette société pourtant est encensée par tous les médias et réseaux sociaux et bénéficie d’une publicité gratuite d’un niveau jamais atteint pour une entreprise commerciale. J’ai du mal à comprendre cet engouement pour une entreprise pratiquant une politique commerciale aussi agressive et pour le moins sujette à caution. De très nombreuses associations et commerces pensant de bonne foi œuvrer pour le bien commun se mettent à récolter gratuitement des livres pour Recyclivre, c’est autant de main d’œuvre gratuite pour cette société. D’autre part on instille dans l’esprit des gens que les livres sont des encombrants dont il faudrait à tout prix se défaire. Auparavant les gens conservaient leurs livres durant des années et se les transmettaient de génération en génération. Quand les héritiers ne désiraient pas garder les livres de leurs parents ils les proposaient à la bouquinerie de leur quartier ou les donnaient à une association humanitaire. Rares étaient ceux qui les jetaient à la poubelle comme on essaie de nous le faire croire. Recyclivre traite les livres comme n’importe quel autre produit. Si le livre n’est plus rentable à la vente il faut le transformer en pâte à papier, mais un livre ce n’est pas que du papier, c’est aussi un contenu me semble t’il. Imaginez si Recyclivre avait vécu au cours des siècles passés, combien d’œuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie de notre patrimoine culturel auraient aujourd’hui disparues. Jugeant sans doute que les bibliothèques françaises deviennent de moins en moins intéressantes à exploiter les « sauveurs de livres » comme ils se qualifient eux-mêmes s’attaquent maintenant au patrimoine espagnol.

Arnaud

14/03/2020 à 22:09

Il existe aussi des petites librairies BD/Comics/Managas en ligne indépendantes comme Attilan Comics : https://www.attilancomics.com/fr/

Melba

14/03/2020 à 22:36

Pour rebondir sur la promotion faite à recyclelivre dans le paragraphe livres d'occasions. Pour commander en ligne un un livre d'occasion , allez sur livre.rare.books site français regroupant une profession : les bouquinistes ou libraires de livres anciens, et non une seule entreprise. Voilà ce que le site comme Actualitte devrait proposer : un choix de professionnels connaissant leur métier et non une seule entreprise ne respectant pas l'objet livre. Ou comment faire gratuitement de la publicite pour une seule entreprise face à une profession entière pour un site qui se dit défendre les librairies...

Raoul C.

15/03/2020 à 08:21

Méthoes draconiennes, drastiques est un anglicisme dans ce sens (drastique - purgatif en français)

Moi67

15/03/2020 à 10:08

Horrible, effarant.... RECYCLELIVRE!!
merci pour toutes ces informations. Je sais maintenant où vont les livres qui sont choisis et achetés dans les Librairies sans Frontières. Transformer un outil de découverte en un outil monétaire,donne à penser que ces vendeurs n'ont aucun amour pour les livres et leurs auteurs.

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:11

Bonjour !
Alors nous ne reprenons pas les livres de Bibliothèques Sans Frontières, par contre RecycLivre a fait dons d'ouvrages à cette association. Mais cela est plus simple de penser toujours négativement :) !

Claire C.

15/03/2020 à 10:33

Il y a aussi https://www.livrenpoche.com/ , livres d'occasion vendus par une société coopérative, entreprise d'insertion à but non-lucratif !

Librairie La Rose Rouge

15/03/2020 à 12:18

Pour éviter Amazon, et Recyclivre dont je confirme que ce ne sont pas des "libraires", j'ai également ma petite librairie en ligne à cette adresse : https://www.librairielaroserouge.fr/

Livrenpoche

15/03/2020 à 12:46

Bonjour,
vous citez encore les mêmes.
Livrenpoche.com existe depuis plus de 18 ans, propose 320 000 livres d'occasion et quelques DVD. Le site appartient à la SCIC Book Hémisphères, à but non lucratif, entreprise d'insertion de 20 salariés, sans aucune sous traitance (suivi social, expédition, etc..) Tout est fait en interne, en Bretagne.
On a sûrement des défauts mais peut-être serait-ce intéressant de venir nous rendre visite pour juger.
A bientôt.

Yann-Bêr

15/03/2020 à 19:32

Merci pour votre information !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

heho les potos, si vous voulez vraiment faire dans l'humanitaier en achetant un bouquin d'occas en ligne, emmaus aussi est votre ami (et en plus il ne cherche pas a faire la culbute sur les frais de port contrairement a tous ces recycmachin momox et autres escrocs du commerce 2.0)

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:13

Bonjour !
1 900 000 euros reversés en 10 ans.
50 personnes en insertion qui ont retrouvé un emploi (handicapé.e ou marginalisé.e de l'emploi).
Un service de collecte gratuit de livres pour les particuliers en véhicule électrique.
Des millions livres sauvés de la poubelle.

Mais si vous prenez cet impact pour celui d'un escroc, libre à vous de le penser !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

merde j'ai oublié l'adresse :vampire:
https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Georges Courteline

Georges Courteline, né en 1858 à Tours, se désintéresse rapidement de sa mission de fonctionnaire au ministère de l'Intérieur pour préférer la littérature. Il adopte le pseudonyme sous lequel on le connait et signe un grand nombre de pièces de théâtre, ainsi que quelques romans... Il est possible de découvrir son oeuvre, entrée dans le domaine public, au format numérique.

21/08/2020, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emily Brontë

Comme ses sœurs Charlotte et Anne, Emily Brontë changea à jamais la littérature britannique en quelques années et en peu d'écrits. Son roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), le seul qu'elle publia, est devenu un classique du romantisme, compris assez tardivement. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir cette œuvre au format numérique.

20/08/2020, 09:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816-1855), troisième fille de la célèbre famille, participa avec ses soeurs et son frère au renouveau de la littérature britannique, à une époque où les femmes se voyaient refuser le droit de publier. Elle est notamment l'auteure de Jane Eyre, un grand classique : grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique. 

19/08/2020, 12:10

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anne Brontë

Anne Brontë, au même titre que ses sœurs Charlotte et Emily, marquera la littérature britannique. Avec deux romans à son actif seulement, elle a donné naissance à une œuvre féministe, qu'elle publie sous le pseudonyme d'Acton Bell pour échapper à la morale puritaine et machiste. Il est possible de redécouvrir Agnès Grey, son roman le plus célèbre, au format numérique, grâce au domaine public.

18/08/2020, 15:19

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain-Fournier

Auteur d'une seule œuvre dans la mémoire collective, Alain-Fournier voit son nom associé au roman Le Grand Meaulnes, paru en 1913. Mais il a signé d'autres textes, notamment des poèmes. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir et redécouvrir une partie de son œuvre au format numérique, gratuitement.

17/08/2020, 12:22

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945), aussi connu sous les pseudonymes Pierre Dugast, Emmanuel Valois ou encore Jean Vallois, a fait ses débuts en littérature sous l'œil confiant de Colette, qui se porte garante pour son premier roman, Mes amis (1924). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir au format numérique l'œuvre injustement oubliée de cet auteur.

14/08/2020, 15:08

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henrik Ibsen

Dramaturge norvégien aux pièces révolutionnaires à tous les sens du terme, Henrik Ibsen a laissé derrière lui plusieurs œuvres toujours jouées, dont Peer Gynt, Une maison de poupée ou encore Un ennemi du peuple. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir ses œuvres théâtrales au format numérique, gratuitement et librement.

12/08/2020, 15:51

ActuaLitté

Télécharger les livres de Selma Lagerlöf

Première femme lauréate du Prix Nobel de littérature, qu'elle reçoit en 1909, Selma Lagerlöf est principalement connue pour son ouvrage Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). Mais l'auteure suédoise a aussi signé d'autres textes, notamment la trilogie épique L'Anneau des Löwenskold... Son œuvre est à retrouver au format numérique, grâce au domaine public.

11/08/2020, 17:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Dante Alighieri

Durante degli Alighieri (1265-1321), plus connu sous le nom Dante Alighieri, a laissé une œuvre incontournable de l'art poétique, la Divine Comédie. Homme politique très actif, il a signé plusieurs traités, ainsi que d'autres vers, mais les trois cantiques de la Divina Commedia restent la quintessence de son art. Grâce au domaine public, cette œuvre majeure peut être redécouverte gratuitement. 

10/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edmond Rostand

Il a fait de Cyrano de Bergerac un incontournable personnage du théâtre français : Edmond Rostand (1868-1918), truculent auteur, a marqué l'art dramatique. Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897) démontreront son talent à la Comédie-Française, mais c'est bien Cyrano de Bergerac (1897) qui l'inscrira durablement, à 29 ans seulement, au panthéon du théâtre. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, grâce au domaine public.

07/08/2020, 14:52

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alice de Chambrier

La vie d'Alice de Chambrier (1861-1882) fut courte, mais elle marqua les lecteurs et la littérature suisse en quelques nouvelles et poésies, seulement. Un certain nombre de ses textes poétiques ne sera publié que de manière posthume, dans un recueil titré Au-delà. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir son œuvre gratuitement. 

06/08/2020, 15:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Octave Mirbeau

Écrivain et journaliste, Octave Mirbeau se fait d'abord connaitre avec cette seconde activité, avant de se consacrer à une carrière de romancier. Le Calvaire, L'Abbé Jules ou Sébastien Roch se succèdent, précédés par un vent de scandale — ce dernier roman abordant le sujet du viol d'adolescents par des prêtres. Le Jardin des supplices et Le Journal d'une femme de chambre font aussi partie des classiques de Mirbeau, qu'il est possible de redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

05/08/2020, 15:28

ActuaLitté

Télécharger les livres de Marguerite Audoux

Lauréate du Prix Femina en 1910 pour son roman Marie-Claire, Marguerite Audoux connait un immense succès avec ce roman, d'inspiration autobiographique. Côtoyant Alain-Fournier et Octave Mirbeau, Marguerite Audoux publiera d'autres ouvrages, toujours habités par des personnages féminins forts. Il est possible de lire ses œuvres gratuitement, grâce au domaine public.

04/08/2020, 15:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexis de Tocqueville

Jeune magistrat de 25 ans, Alexis de Tocqueville embarque pour les États-Unis : de ce voyage, il revient avec une expertise inégalée sur le système pénitentiaire du pays, mais surtout la matière pour écrire De la démocratie en Amérique, de loin son ouvrage le plus célèbre. Grâce au domaine public, il est possible de lire gratuitement les livres de cet auteur incontournable.

03/08/2020, 14:31

ActuaLitté

Télécharger un livre audio d'Harry Potter gratuitement

#HarryPotterAtHome, l’opération ne manque pas de charme. En effet, les amateurs de sorcellerie vont se régaler avec le téléchargement offert par Kobo d’un exemplaire d’Harry Potter.

23/04/2020, 10:14

ActuaLitté

Télécharger les livres de Xavier de Maistre, le Prince des confinés

Seigneur savoisien incontesté de l’enfermement — du confinement — pour avoir passé 42 jours dans la chambre de sa citadelle, Xavier de Maistre incarne une éloquente résilience. Pour avoir défié un officier du Piémont, l’écrivain fut assigné à résidence, ce qui provoqua l’écriture de Voyage autour de ma chambre, en 1794. A lire, relire, et méditer. 

12/04/2020, 12:06

ActuaLitté

Des classiques de la littérature d'horreur à télécharger gratuitement

L'horreur et la peur ne sont pas que des domaines réservés au cinéma : la littérature a créé bon nombre de créatures et de phobies qui sont ensuite devenues incontournables sur les écrans. Grâce au domaine public et au format numérique, il est possible de se plonger rapidement et gratuitement dans un monde terrifiant, où l'idée de tourner la page vous fait frissonner d'avance... Petite sélection.

22/10/2019, 15:42

ActuaLitté

Six livres pour le plaisir des petits et des grands, à lire gratuitement

Chaque année, à l’occasion de la Fureur de lire, le Service général des Lettres et du Livre publie six plaquettes, chacune signée par un auteur, bédéiste ou auteur-illustrateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des ouvrages courts à lire pour le plaisir ou à exploiter en classe. Il y en a pour tous les âges… et tous les genres littéraires.

24/09/2019, 09:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de Joseph Conrad

Marin chevronné, Joseph Conrad est un auteur non moins talentueux : en 1899, il publie Au cœur des ténèbres, une nouvelle qui inspirera nombre d'œuvres modernes, dont Apocalypse Now... Son œuvre restera méconnue de son vivant, ce qu'il est possible de corriger en profitant du domaine public et de la possibilité de télécharger les livres Joseph Conrad, gratuitement...

23/09/2019, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Henry James

Connu en particulier pour sa nouvelle Le Tour d'écrou, Henry James (1843-1916) fut considéré, de son vivant, comme un des grands maitres anglophones de la nouvelle, avec des textes empreints de réalisme. Ironie du sort, Le Tour d'écrou et d'autres textes parmi ses plus connus sont des histoires de fantômes... Redécouvrez cette nouvelle et d'autres, en téléchargement gratuit, grâce au domaine public.

10/09/2019, 16:25

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Ann Radcliffe

Pionnière britannique du roman gothique, Ann Radcliffe (1764-1823) reste bien moins connue que Mary Shelley : son influence sur le genre reste pourtant très forte. Ses livres, comme Les Mystères d'Udolphe, fondent l'imagerie du château immense et mystérieux, abritant des secrets plus sinistres les uns que les autres... Il est possible de redécouvrir son œuvre au format numérique, grâce au domaine public.

04/09/2019, 12:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de Nicolas Machiavel

Le fait qu'un auteur ait donné son nom à un adjectif ne peut être qu'un bon signe de son influence et de celle de son œuvre : Nicolas Machiavel, ou Niccolò di Bernardo dei Machiavelli en italien, est un penseur incontournable, à ce titre. Il est possible de redécouvrir Le Prince, son œuvre majeure, et d'autres textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

20/08/2019, 10:40

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Martinique... Le Pass Culture se généralise

Si les annonces plus précises du ministère de la Culture se font toujours attendre, le Pass Culture, dispositif technologique valorisant les expériences culturelles de proximité, se généralise petit à petit. Les acteurs culturels de plusieurs régions sont ainsi invités à ajouter leurs offres dans l'application.

05/03/2021, 10:12

ActuaLitté

Rahan, le fils des âges farouches, passe farouchement en numérique

izneo, service français proposant des bandes dessinées en numérique en Europe, intègre désormais les versions intégrales de Rahan. Ces titres entrent en exclusivité numérique dans son offre d’abonnement en lecture illimité pour une durée d’un an. Ses aventures sont est nées de la collaboration du scénariste Roger Lécureux (1925-1999) et du dessinateur André Chéret (1937-2020). Au décès de son père, Jean-François Lécureux reprend le scénario et poursuit la série.

03/03/2021, 11:04

ActuaLitté

L'application Pass Culture bientôt accessible à tous

L'utilisation de l'application Pass Culture est pour l'instant circonscrite aux jeunes âgés de 18 ans, résidents d'un département participant à l'expérimentation. Le dispositif sera bientôt généralisé à tous les jeunes de 18 ans, avec un crédit de 300 € à dépenser en expériences ou objets culturels, dont les livres. Mais une application native, dès le mois d'avril, permettra à tous de profiter des recommandations culturelles de proximité du Pass Culture.

01/03/2021, 12:04

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

ActuaLitté

Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030

En période de morosité, les démonstrations de confiance font toujours plaisir à voir. Storytel, opérateur dédié au livre audio, vient de poser quelques chiffres dans un coin : l’industrie de l’audiolivre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. Les données viennent de Jonas Tellander, le PDG, et s’accompagnent de quelques autres commentaires.

25/02/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Le scantrad et son impact sur l’édition

Le scantrad est un phénomène qui illustre une société de plus en plus numérique. Il désigne, littéralement, la « traduction de scans », pratique de traduction de mangas numérisés par des fans dans d’autres langues. Aujourd’hui, le numérique est considéré comme un lieu de gratuité et d’accessibilité immédiate. Face à ces mœurs et ces visions, comment les professionnels de l’édition réagissent et voient ce phénomène de grande ampleur ?

22/02/2021, 10:08

ActuaLitté

Une Babel à l’ère de l’Intelligence artificielle : la traduction automatique

Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ? 

18/02/2021, 18:28

ActuaLitté

L'accès à la plateforme Sci-Hub suspendu au Royaume-Uni

Régulièrement présentée comme le « Pirate Bay des sciences », la plateforme Sci-Hub subit régulièrement les foudres des éditeurs et des autorités, parce qu'elle propose aux chercheurs et aux internautes un accès gratuit à des articles protégés par le droit d'auteur. Au Royaume-Uni, une restriction s'applique désormais sur l'accès à la plateforme.

18/02/2021, 15:02

ActuaLitté

“Sans se prendre la tête” : pour mieux vivre son quotidien

Retrouver le sommeil perdu, arrêter de fumer, ou encore prendre le temps de méditer paisiblement… autant de petits tracas de la vie de tous les jours, qui deviennent vite un enfer. Pour aider les lecteurs, deux maisons ont décidé de regrouper leurs atours, afin de monter la collection Sans se prendre la tête. Cette dernière invite des experts, dans un format audiolivre, à travers des séances « guidées avec des exercices pratiques à faire chez soi comme au cabinet ».

18/02/2021, 11:18

ActuaLitté

Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

ActuaLitté

Le plein de bande dessinée dans le Pass Culture

Manifestement, le Pass Culture est devenu un compagnon apprécié des librairies : dans les établissements de tests, les effets furent positifs, observait la présidente du Syndicat de la Librairie Française, Anne Martelle. Et de conclure devant le Sénat : « C’est un bon dispositif. » La preuve, il continue de se diversifier.

17/02/2021, 10:26

ActuaLitté

Quatre plaintes accusent Amazon d'avoir comploté avec les éditeurs

Voilà bien qui sent le complot, continuent de clamer les avocats. Accusant Amazon et cinq grands groupes éditoriaux américains d’avoir volé les consommateurs, ils renchérissent. Deux premières attaques contre la firme de Jeff Bezos étaient portées en début d’année, impliquant également Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House. Mais d’autres arrivent, susceptibles d’être fusionnées pour une énorme action collective. 

16/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique pour les enfants s'ouvre à Paris

Initiée en novembre 2013, Storyplay’r profitait du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dévoiler ses offres. Cette bibliothèque numérique, spécifiquement consacrée aux jeunes lecteurs, offrait à l’époque quelques centaines d’albums jeunesse — pour un abonnement de 4,90 € mensuel. Le temps a passé, et la société fournit désormais les bibliothèques de Paris, toujours pour les plus jeunes.

16/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski : Petites histoires de grands compositeurs

Parcourir l’histoire musicale, en compagnie des plus grands compositeurs, facile : France Musique déploie une collection de contes, inspirés de faits réels et raconte aux enfants, à partir de 5 ans, la vie de ces grands artistes, en musique. Édités en partenariat avec La montagne secrète, trois premiers livres ouvrent le bal, en compagnie de Minime, souris fan de fromages et de notes. 

13/02/2021, 12:22

ActuaLitté

L'édition développe un outil pour encadrer la fouille de textes et de données

Dans le domaine de la recherche, les technologies de fouille de textes et de données font l'objet de bien des attentions des chercheurs, qui y voient un moyen d'accélérer et de perfectionner des tâches automatisables. L'Union européenne, par l'intermédiaire de la directive sur le marché unique numérique, a introduit une limitation et exception au droit d'auteur pour la fouille, sous certaines conditions. Afin de protéger ses droits, l'édition développe actuellement un procédé technique, lisible par machine, pour limiter ces fouilles.

11/02/2021, 16:06

ActuaLitté

Piratage : 5 milliards de demandes de retrait d'URL adressées à Google

Google a récemment franchi un palier particulier, en faisant état de 5 milliards de demandes de retraits d'URL déposées par des ayants droit ou des sociétés les représentant. Depuis 2017, le moteur de recherche a mis en place un système de réclamations et de retraits, particulièrement utilisé par les maisons de disques, mais aussi par un certain éditeur de mangas...

10/02/2021, 12:25

ActuaLitté

Un groupe dédié à l'accessibilité au sein de l'EDRLab, labo du livre numérique

L'EDRLab, laboratoire européen du livre numérique basé à Paris, annonce la constitution d'un groupe d'intérêt tourné vers l'accessibilité, dirigé par Cristina Mussinelli. Cette dernière occupe le poste de secrétaire générale de la fondation italienne LIA, spécialisée dans ce domaine.

10/02/2021, 10:11

ActuaLitté

Le GPS Waze désormais alimenté en livres audio : à votre écoute

Waze, l’application de guidage communautaire aux 14 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, veut avoir l’oreille de ses adeptes. Ainsi, le service intègre un nouvel opérateur pour fournir des ouvrages audio. Sur la route, plus besoin de radio, Waze pourvoira à tous les besoins. Fictions, contenus pédagogiques ou artistiques, il y a une histoire pour chaque Wazer !

10/02/2021, 09:11

ActuaLitté

Voyage mythologique d'Amélie Nothomb : “Bienvenue chez moi”

La romancière star d’Albin Michel entreprend sa catabase, avant remontée vertigineuse vers le paradis, dans un programme audio original. Il s’agit d’un documentaire audio en 11 épisodes, réalisé par Laureline Amanieux. Il est écrit avec Amélie Nothomb avec la participation d’Alexis Michalik, et sortira le 18 février 2020 : La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis.

08/02/2021, 18:12

ActuaLitté

2 millions de livres numériques à emprunter dans la bibliothèque Internet Archive

La plateforme Internet Archive indique avoir franchi un palier, en proposant désormais plus de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles en prêt, à distance. Un certain nombre de ces titres, qui ont été scannés à partir des collections imprimées des bibliothèques américaines, sont encore protégés par le droit d'auteur. Et leur mise à disposition est contestée par des éditeurs américains, qui dénoncent un piratage de masse.

03/02/2021, 15:03

ActuaLitté

Barnes & Noble versera plus d'argent aux auteurs indépendants

Crise oblige ? Peut-être. Pour le service d’autopublication numérique du libraire Barnes & Noble, l’année 2021 commence avec une modification des conditions d’utilisation. Les revenus pour les auteurs sont désormais établis à 70 %, s’alignant ainsi sur la majorité des opérateurs. 

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Le service NetGalley racheté par un distributeur japonais de livres numériques

Le service de mise à disposition de livres numériques NetGalley, qui dispose de filiales française, japonaise et allemande, a été racheté par le groupe Media Do International, filiale de Media Do Ltd, distributeur japonais de livres numériques. Fran Toolan, PDG de Firebrand Technologies, société mère de NetGalley, reste en poste après le rachat.

02/02/2021, 12:28

ActuaLitté

Livres audio : une belle croissance en 2020

Le nombre de personnes qui écoutent des livres audio est plus élevé que jamais et cela est de bon augure pour l’avenir du secteur de l’édition. Selon la plateforme OverDrive, les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente. Revenons d’abord sur la notion de livre audio, ainsi que sur une sélection d’offres gratuites.

01/02/2021, 11:27

ActuaLitté

Huawei Books, une bibliothèque de 20.000 ebooks et audiobooks

Le constructeur chinois Huawei — connu pour ses ordinateurs et ses téléphones portables, qu’ils pourrait arrêter de produire selon les rumeurs — a décidé de verser dans le livre. Il vient en effet de lancer Huawei Books, une bibliothèque numérique comptant plus de 20.000 titres disponibles sous forme de livres, audio ou bien numériques. Laquelle se déploie progressivement sur le continent européen.

30/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Rendre l’écriture inclusive accessible, un défi pour le numérique ?    

Souvent critiquée pour son esthétique, l’écriture inclusive est de plus difficilement accessible pour certains publics. Une extension Web proposant de changer automatiquement les points classiques en points médians ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

 

29/01/2021, 12:29

ActuaLitté

Wattpad, créateur de liens entre Canada et Corée

Mis en vente pour 500 millions $ – ticket d’entrée minimum – la société Wattpad en aura finalement obtenu 100 millions de plus de Naver. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait déjà sensation. 

27/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Emons Edizioni et le succès des livres audio en Italie

En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.

27/01/2021, 09:17

ActuaLitté

Amazon veut rendre n'importe quel livre publié accessible en moins d'une minute

On connaît le credo d'Amazon, qui place l'utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d'Amazon recherche un designer spécialisé dans l'expérience utilisateur, afin d'améliorer l'accessibilité de son site et de ses produits.

26/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Livres audio : Spotify ouvre sa bibliothèque avec le domaine public

Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment. 

26/01/2021, 11:18

ActuaLitté

Enrayer le racisme et développer l'empathie, par les livres

Lutter contre le racisme par les livres ? Les bibliothèques scolaires des États-Unis et du Canada bénéficieront des largesses du groupe Hachette Book à travers un programme de dons de livres. Ebooks et audiolivres seront au menu, offerts gracieusement par l’éditeur, à travers Sora, la plateforme éducative et numérique d’OverDrive. Les élèves n’en reviendront pas…

25/01/2021, 15:12

ActuaLitté

Le Kindle d'Amazon, une porte d'entrée pour des hackers

Un simple livre numérique pouvait encore, il y a peu, dissimuler un redoutable piège pouvant mener sur une extorsion de fonds et un vol de données, par l'intermédiaire du Kindle d'Amazon. Un spécialiste de la sécurité informatique a détecté et corrigé une faille de sécurité qui exploitait la possibilité d'envoyer un livre numérique sur son appareil, en utilisant l'adresse mail Kindle.

25/01/2021, 09:47

ActuaLitté

Traverser La Divine Comédie avec Dante : un audiolivre en 33 langues

Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.

 

23/01/2021, 10:59

ActuaLitté

Piratage : le CSPLA incite les éditeurs à signer des accords avec les plateformes

En prévision de la mise en œuvre de l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur, qui porte sur la reconnaissance et le filtrage des contenus protégés par le droit d'auteur sur les plateformes, le CSPLA, le CNC et la HADOPI ont rendu un rapport au ministère de la Culture. Celui-ci insiste sur les apports de cet article pour les ayants droit du livre, notamment les éditeurs.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Vivlio Color : la première liseuse en couleur Made In France arrivera mi-février

Vivlio, fournisseur français de liseuses, et l’enseigne Cultura, spécialiste de la culture et des activités créatives, annoncent, non sans plaisir, la mise sur le marché de la toute première liseuse couleurs en France. À partir de la mi-février 2021, la liseuse Color Vivlio rejoindra en exclusivité les rayons physiques des 94 magasins Cultura. 

20/01/2021, 09:20