#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

73 Réactions | 4 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

73

Commentaires

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

73 Commentaires

 

mathieu

13/03/2020 à 14:37

Justement recyclivre vends la plupart de ses livres sur Amazon.Recyclivre c'est une imposture totale ils ruinent les libraires en se faisant passer pour humanitaires et écologistes.

Michele

14/03/2020 à 06:34

Je confirme !!! malheureusement :shut:comme je commandais et certains livres n'étant pas "dispo", j'ai appris, de leur part, car leur ai posé la question, que les livres étaient proposés sur d'autres sites >:-(

Mazon Michel

14/03/2020 à 07:16

Pouvez-vous en dire davantage ? car je pensais vrais leur message solidaire.

indosiam

14/03/2020 à 07:26

En effet

Recyclivre est une imposture totale qui ruine la petite librairie d occasion...
L auteur de cet article ferait mieux de s informer avant de faire de la pub pour un vulgaire marchand de livres qui tente de s imposer comme Amazon en ecrasant les plus petits
L auteur de l article pourrait il faire amende honorable et se renseigner et effacer de ce site des recommandations facheuses. Merci d avance !

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:09

Bonjour !
Nous ne voulons pas ruiner les petits commerces, au contraire ! RecycLivre propose des rebuts de la vente à ligne à des libraires, des bouquinistes qui achètent ainsi de gros volume à bas prix. Et ils sont très contents et reviennent avec plaisir. Plus de 140 million de livres sont jetés en France chaque année, il y a largement de la place pour plusieurs acteurs tant qu'ils travaillent en bonne intelligence entre eux !

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

04/04/2020 à 12:15

Ça fait tellement plaisir de savoir que Recyclivre vend aux libraires et aux bouquinistes le "rebut" (définition du Larousse : "Ce qu'il y a de plus mauvais dans quelque chose et qui est laissé de côté") des livres qui leur ont été donnés ! Voilà en effet un bel exemple d'altruisme et de solidarité envers ses confrères : c'est trop aimable !

Micheline

03/09/2020 à 10:21

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Je trouve votre commentaire sur Recyclivre assez gonflé alors que vous vendez vous même des livres sur Amazon... C'est le bon Dieu qui se fout de la charité, non ?

Corentin Halley / Le Bibliovore Tou9

03/09/2020 à 13:50

Bonjour.
Je n"ai rien contre Amazon qui est en effet un de mes prestataires et rien non plus contre Recyclivre qui est un de mes fournisseurs. J'ai juste souligné la maladresse de vocabulaire ! Réflexe de l'ancien professeur de lettres que je fus !

Micheline

12/01/2021 à 20:53

Monsieur Halley du Bibliovore de Tours,
Ainsi, au vu de votre commentaire quelque peu salé concernant les pratiques "altruistes et solidaires" de RecycLivre, vous crachez dans la soupe tout en mangeant au même râtelier. Quelle éthique !

JB

13/03/2020 à 16:16

14.400 morts de la grippe sur la saison 2016-2017. Personne ne s'en est soucié et n'a cessé d'acheter des livres.

Tout en faisant preuve d'une prudence raisonnée, il convient d'éviter la psychose. Il est assez peu probable d'attraper un quelconque virus en achetant un livre en librairie. Il faut même aller acheter des livres et faire vivre les commerçants. Et arrêter de se faire constamment la bise et de serrer des mains, ce qu'on voit encore de la part de gens qui affirment bien haut "même pas peur", et qui en fait essaient d'exorciser leur peur par ce geste bravache, et incivique.

Il n'y a pas à avoir peur, pas à changer grand-chose à ses bonnes habitudes, juste les mauvaises, et ça continuera d'être valable après cette crise/psychose.

Message à toutes les entreprises: le télétravail fonctionne à merveille, est écologique, vous économise du foncier. Dommage qu'il faille un virus pour que vous vous en rendiez compte.

Black Bullet

14/03/2020 à 01:44

https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA

:kiss:

Black Bullet

14/03/2020 à 06:12

J'ai déjà commandé sur le site d'Original Comics = ils sont bons (mais je fais plus de Comics en Edition Physique :down: )

Chez BDFugue, ils sont très bons aussi = https://www.bdfugue.com/

Reynal Marie Christine

16/03/2020 à 16:31

Je suis bouquiniste depuis de nombreuses années et j'ai moi aussi une boutique en ligne où je propose de nombreuses bandes dessinées, livres pour la jeunesse, littérature classique, policière, etc.... à des prix très raisonnables : bouquinbettybook.com. Les frais de port sont forfaitaires : 2,99 €, peu importe le nombres de livres achetés.

La Tornade

14/03/2020 à 08:37

Pensez aussi aux échanges ! venez nous rejoindre sur la tornade.fr ;)
http://www.latornade.fr/trocs#uri=troc-de-livres

Melba

14/03/2020 à 12:00

Allez voir sur Amazon ; recyclelivre y est un des plus gros vendeurs, pour des livres dont la plupart sont avec cachets et tampons de bibliothèques

JB

14/03/2020 à 17:00

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une grippe. Merci de me relire. Si je compare les deux, c'est pour souligner l'effet loupe des médias qui génère une panique contre-productive.

mathieu

14/03/2020 à 18:18

Cette société prétend avoir inventé un concept révolutionnaire qui éviterait de jeter des livres alors que les bouquinistes depuis toujours s’occupent de les acheter, les trier avec discernement et les valoriser.
Recyclivre, ne disposant pas de personnel compétant dans le domaine du livre, utilise un logiciel qui choisit les livres qui doivent être « sauvés » et ce uniquement en fonction du prix auquel il se trouvent déjà sur internet, qu’importe leur contenu. Ceci fait que des centaines de millier de livres appartenant au patrimoine français sont impitoyablement détruits et particulièrement ceux n’ayant pas de code-barre donc les plus anciens. Voilà que le sort des livres est confié aux mains d’un robot.
Un système similaire est utilisé pour la revente des livres sur Amazon , où Recyclivre réalise 70

indosiam

15/03/2020 à 01:43

Excellent commentaire...vous avez tout dit ! Puissiez vous être lu et entendu ! Savez vous qui est derrière ce groupe ? Les employés quant à eux sont totalement incompétents...

Internaute anonyme

16/03/2020 à 18:34

Euh... Mathieu, tu as oublié de copier-coller la première ligne de l'avis que tu as laissé sur Amzon en novembre 2019/
https://sellercentral.amazon.fr/forums/t/recyclivre-limposture/243239
"Je suis gérant d’une petite librairie d’occasion et bouquiniste depuis de très nombreuses années."
C'est juste pour qu'on puisse se faire une idée objective.

mathieu

20/03/2020 à 18:20

c'est vrai 'anonyme '

marie

22/03/2021 à 15:49

Pour votre gouverne, ceux qui trient les livres comme dans mon cas et qui envoient des livres à recyclivre, faut quand même être "con" pour jeter des livres anciens, ce que je ne fait bien evidement pas. A chacun de trouver un crénaux pour les livres qui ne sont pas pris sur ces sites. Et oui, je confirme que recyclivre redonne une partie de chiffre d'affaires pour des associations et ambauchent des personnes en difficultés. Vous critiquez, mais vous, vous faites quoi ? Moi je garde même les livres anciens, abimés car leur contenu est aussi important et fait partis de notre patrimoine. A nous de leur trouver une solution. Nous sommes tous concernés.

mathieu

14/03/2020 à 18:46

(suite)où Recyclivre réalise 70 % ses ventes . Un logiciel ajusteur de prix modifie les tarifs automatiquement suivant qu’il se trouve un concurrent comme (Momox ou Ammareal par exemple) utilisant le même système. Un livre peut donc voir son prix passer en quelques jours de 30€ à 0,99 €. Ceci fait que de nombreux ouvrages qui pouvaient auparavant se trouver chez les bouquinistes deviennent non rentables pour la vente et seront donc à l’avenir mis à la benne ; même par Recyclivre qui aura contribué à les dévaloriser.* Mise à part cette façon de procéder, pouvant être justifiée par l’énorme quantité de livres traités, Il me semble que la société Recyclivre instille l’idée qu’elle serait une association à but humanitaire et écologique, alors qu’elle est une entreprise commerciale comme une autre. Le fait qu’elle reverse un certain pourcentage de ses ventes à des associations humanitaires, n’en fait pas pour autant une association à but non lucratif, de nombreuses autres entreprises en font autant sans en faire un argument publicitaire. Quand on regarde leurs offres sur Amazon la phrase « Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l’illettrisme» porte à penser qu’on a affaire à une entreprise humanitaire. On retrouve cette ambiguïté tout au long de leur page web, par exemple ils se targuent de venir chercher les livres en voiture électrique faisant ainsi l’admiration de leurs fans alors que les commandes internet sont expédiées par transporteur, donc par camions polluants et emballées dans du plastique, mais cet aspect des choses est occulté. Le compte d’arbres soi-disant sauvés me semble aussi fallacieux : On donne à croire que la fabrication de papier est destructrice de forêts alors que l’industrie papetière utilise essentiellement les sous-produits d’abattage des arbres (branches et morceaux de bois inutilisables) et ceux des scieries et menuiseries qui autrement seraient brûlés. Même au cas où des arbres seraient quand même coupés n’oublions pas que les forêts sont gérées et que de nouveaux arbres sont replantés.* En ce qui concerne le bilan carbone notons que Recyclivre fait transformer des tonnes de livres en pâte à papier et que cela aussi a un impact sur l’environnement ; tout comme la vente en ligne, très énergivore. Donc il n’est pas du tout sûr que ce bilan soit si exemplaire. Cette société pourtant est encensée par tous les médias et réseaux sociaux et bénéficie d’une publicité gratuite d’un niveau jamais atteint pour une entreprise commerciale. J’ai du mal à comprendre cet engouement pour une entreprise pratiquant une politique commerciale aussi agressive et pour le moins sujette à caution. De très nombreuses associations et commerces pensant de bonne foi œuvrer pour le bien commun se mettent à récolter gratuitement des livres pour Recyclivre, c’est autant de main d’œuvre gratuite pour cette société. D’autre part on instille dans l’esprit des gens que les livres sont des encombrants dont il faudrait à tout prix se défaire. Auparavant les gens conservaient leurs livres durant des années et se les transmettaient de génération en génération. Quand les héritiers ne désiraient pas garder les livres de leurs parents ils les proposaient à la bouquinerie de leur quartier ou les donnaient à une association humanitaire. Rares étaient ceux qui les jetaient à la poubelle comme on essaie de nous le faire croire. Recyclivre traite les livres comme n’importe quel autre produit. Si le livre n’est plus rentable à la vente il faut le transformer en pâte à papier, mais un livre ce n’est pas que du papier, c’est aussi un contenu me semble t’il. Imaginez si Recyclivre avait vécu au cours des siècles passés, combien d’œuvres aujourd’hui reconnues comme faisant partie de notre patrimoine culturel auraient aujourd’hui disparues. Jugeant sans doute que les bibliothèques françaises deviennent de moins en moins intéressantes à exploiter les « sauveurs de livres » comme ils se qualifient eux-mêmes s’attaquent maintenant au patrimoine espagnol.

Arnaud

14/03/2020 à 22:09

Il existe aussi des petites librairies BD/Comics/Managas en ligne indépendantes comme Attilan Comics : https://www.attilancomics.com/fr/

Melba

14/03/2020 à 22:36

Pour rebondir sur la promotion faite à recyclelivre dans le paragraphe livres d'occasions. Pour commander en ligne un un livre d'occasion , allez sur livre.rare.books site français regroupant une profession : les bouquinistes ou libraires de livres anciens, et non une seule entreprise. Voilà ce que le site comme Actualitte devrait proposer : un choix de professionnels connaissant leur métier et non une seule entreprise ne respectant pas l'objet livre. Ou comment faire gratuitement de la publicite pour une seule entreprise face à une profession entière pour un site qui se dit défendre les librairies...

Raoul C.

15/03/2020 à 08:21

Méthoes draconiennes, drastiques est un anglicisme dans ce sens (drastique - purgatif en français)

Moi67

15/03/2020 à 10:08

Horrible, effarant.... RECYCLELIVRE!!
merci pour toutes ces informations. Je sais maintenant où vont les livres qui sont choisis et achetés dans les Librairies sans Frontières. Transformer un outil de découverte en un outil monétaire,donne à penser que ces vendeurs n'ont aucun amour pour les livres et leurs auteurs.

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:11

Bonjour !
Alors nous ne reprenons pas les livres de Bibliothèques Sans Frontières, par contre RecycLivre a fait dons d'ouvrages à cette association. Mais cela est plus simple de penser toujours négativement :) !

Claire C.

15/03/2020 à 10:33

Il y a aussi https://www.livrenpoche.com/ , livres d'occasion vendus par une société coopérative, entreprise d'insertion à but non-lucratif !

Librairie La Rose Rouge

15/03/2020 à 12:18

Pour éviter Amazon, et Recyclivre dont je confirme que ce ne sont pas des "libraires", j'ai également ma petite librairie en ligne à cette adresse : https://www.librairielaroserouge.fr/

Livrenpoche

15/03/2020 à 12:46

Bonjour,
vous citez encore les mêmes.
Livrenpoche.com existe depuis plus de 18 ans, propose 320 000 livres d'occasion et quelques DVD. Le site appartient à la SCIC Book Hémisphères, à but non lucratif, entreprise d'insertion de 20 salariés, sans aucune sous traitance (suivi social, expédition, etc..) Tout est fait en interne, en Bretagne.
On a sûrement des défauts mais peut-être serait-ce intéressant de venir nous rendre visite pour juger.
A bientôt.

Yann-Bêr

15/03/2020 à 19:32

Merci pour votre information !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

heho les potos, si vous voulez vraiment faire dans l'humanitaier en achetant un bouquin d'occas en ligne, emmaus aussi est votre ami (et en plus il ne cherche pas a faire la culbute sur les frais de port contrairement a tous ces recycmachin momox et autres escrocs du commerce 2.0)

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:13

Bonjour !
1 900 000 euros reversés en 10 ans.
50 personnes en insertion qui ont retrouvé un emploi (handicapé.e ou marginalisé.e de l'emploi).
Un service de collecte gratuit de livres pour les particuliers en véhicule électrique.
Des millions livres sauvés de la poubelle.

Mais si vous prenez cet impact pour celui d'un escroc, libre à vous de le penser !

jean valjean

16/03/2020 à 00:15

merde j'ai oublié l'adresse :vampire:
https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Georges Courteline

Georges Courteline, né en 1858 à Tours, se désintéresse rapidement de sa mission de fonctionnaire au ministère de l'Intérieur pour préférer la littérature. Il adopte le pseudonyme sous lequel on le connait et signe un grand nombre de pièces de théâtre, ainsi que quelques romans... Il est possible de découvrir son oeuvre, entrée dans le domaine public, au format numérique.

21/08/2020, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emily Brontë

Comme ses sœurs Charlotte et Anne, Emily Brontë changea à jamais la littérature britannique en quelques années et en peu d'écrits. Son roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), le seul qu'elle publia, est devenu un classique du romantisme, compris assez tardivement. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir cette œuvre au format numérique.

20/08/2020, 09:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816-1855), troisième fille de la célèbre famille, participa avec ses soeurs et son frère au renouveau de la littérature britannique, à une époque où les femmes se voyaient refuser le droit de publier. Elle est notamment l'auteure de Jane Eyre, un grand classique : grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique. 

19/08/2020, 12:10

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anne Brontë

Anne Brontë, au même titre que ses sœurs Charlotte et Emily, marquera la littérature britannique. Avec deux romans à son actif seulement, elle a donné naissance à une œuvre féministe, qu'elle publie sous le pseudonyme d'Acton Bell pour échapper à la morale puritaine et machiste. Il est possible de redécouvrir Agnès Grey, son roman le plus célèbre, au format numérique, grâce au domaine public.

18/08/2020, 15:19

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain-Fournier

Auteur d'une seule œuvre dans la mémoire collective, Alain-Fournier voit son nom associé au roman Le Grand Meaulnes, paru en 1913. Mais il a signé d'autres textes, notamment des poèmes. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir et redécouvrir une partie de son œuvre au format numérique, gratuitement.

17/08/2020, 12:22

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945), aussi connu sous les pseudonymes Pierre Dugast, Emmanuel Valois ou encore Jean Vallois, a fait ses débuts en littérature sous l'œil confiant de Colette, qui se porte garante pour son premier roman, Mes amis (1924). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir au format numérique l'œuvre injustement oubliée de cet auteur.

14/08/2020, 15:08

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henrik Ibsen

Dramaturge norvégien aux pièces révolutionnaires à tous les sens du terme, Henrik Ibsen a laissé derrière lui plusieurs œuvres toujours jouées, dont Peer Gynt, Une maison de poupée ou encore Un ennemi du peuple. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir ses œuvres théâtrales au format numérique, gratuitement et librement.

12/08/2020, 15:51

ActuaLitté

Télécharger les livres de Selma Lagerlöf

Première femme lauréate du Prix Nobel de littérature, qu'elle reçoit en 1909, Selma Lagerlöf est principalement connue pour son ouvrage Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). Mais l'auteure suédoise a aussi signé d'autres textes, notamment la trilogie épique L'Anneau des Löwenskold... Son œuvre est à retrouver au format numérique, grâce au domaine public.

11/08/2020, 17:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Dante Alighieri

Durante degli Alighieri (1265-1321), plus connu sous le nom Dante Alighieri, a laissé une œuvre incontournable de l'art poétique, la Divine Comédie. Homme politique très actif, il a signé plusieurs traités, ainsi que d'autres vers, mais les trois cantiques de la Divina Commedia restent la quintessence de son art. Grâce au domaine public, cette œuvre majeure peut être redécouverte gratuitement. 

10/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edmond Rostand

Il a fait de Cyrano de Bergerac un incontournable personnage du théâtre français : Edmond Rostand (1868-1918), truculent auteur, a marqué l'art dramatique. Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897) démontreront son talent à la Comédie-Française, mais c'est bien Cyrano de Bergerac (1897) qui l'inscrira durablement, à 29 ans seulement, au panthéon du théâtre. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, grâce au domaine public.

07/08/2020, 14:52

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alice de Chambrier

La vie d'Alice de Chambrier (1861-1882) fut courte, mais elle marqua les lecteurs et la littérature suisse en quelques nouvelles et poésies, seulement. Un certain nombre de ses textes poétiques ne sera publié que de manière posthume, dans un recueil titré Au-delà. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir son œuvre gratuitement. 

06/08/2020, 15:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Octave Mirbeau

Écrivain et journaliste, Octave Mirbeau se fait d'abord connaitre avec cette seconde activité, avant de se consacrer à une carrière de romancier. Le Calvaire, L'Abbé Jules ou Sébastien Roch se succèdent, précédés par un vent de scandale — ce dernier roman abordant le sujet du viol d'adolescents par des prêtres. Le Jardin des supplices et Le Journal d'une femme de chambre font aussi partie des classiques de Mirbeau, qu'il est possible de redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

05/08/2020, 15:28

ActuaLitté

Télécharger les livres de Marguerite Audoux

Lauréate du Prix Femina en 1910 pour son roman Marie-Claire, Marguerite Audoux connait un immense succès avec ce roman, d'inspiration autobiographique. Côtoyant Alain-Fournier et Octave Mirbeau, Marguerite Audoux publiera d'autres ouvrages, toujours habités par des personnages féminins forts. Il est possible de lire ses œuvres gratuitement, grâce au domaine public.

04/08/2020, 15:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexis de Tocqueville

Jeune magistrat de 25 ans, Alexis de Tocqueville embarque pour les États-Unis : de ce voyage, il revient avec une expertise inégalée sur le système pénitentiaire du pays, mais surtout la matière pour écrire De la démocratie en Amérique, de loin son ouvrage le plus célèbre. Grâce au domaine public, il est possible de lire gratuitement les livres de cet auteur incontournable.

03/08/2020, 14:31

ActuaLitté

Télécharger un livre audio d'Harry Potter gratuitement

#HarryPotterAtHome, l’opération ne manque pas de charme. En effet, les amateurs de sorcellerie vont se régaler avec le téléchargement offert par Kobo d’un exemplaire d’Harry Potter.

23/04/2020, 10:14

ActuaLitté

Télécharger les livres de Xavier de Maistre, le Prince des confinés

Seigneur savoisien incontesté de l’enfermement — du confinement — pour avoir passé 42 jours dans la chambre de sa citadelle, Xavier de Maistre incarne une éloquente résilience. Pour avoir défié un officier du Piémont, l’écrivain fut assigné à résidence, ce qui provoqua l’écriture de Voyage autour de ma chambre, en 1794. A lire, relire, et méditer. 

12/04/2020, 12:06

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

L'audiolivre, une solution de lecture qui tient éloigné des écrans

Une récente étude commandée par l’Audio Publishers Association révèle que les revenus des éditeurs de livres audio ont augmenté de 12 % en 2020 pour atteindre 1,3 milliard $ aux États-Unis. Le secteur se porte décidément très bien et affiche une croissance à deux chiffres pour la 9e année consécutive.

10/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…

10/06/2021, 11:40

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47

ActuaLitté

On s'entendra désormais voyager : Lonely Planet, en podcast

Les guides de voyages Lonely Planet (filiale du groupe Editis-Vivendi) présentent leur podcast Écoutez voyager, animé par le journaliste Jean-Bernard Carillet et l'influenceur voyage Benjamin Martinie. Ce programme propose aux auditeurs une réflexion sur le voyage aujourd’hui, les nouvelles façons de parcourir le monde, l’avenir du tourisme mais aussi une mine d’idées pour voyager autrement.

08/06/2021, 11:16

ActuaLitté

La collection Tracts de Gallimard arrive en podcast sur France Culture

France Culture et les Éditions Gallimard s’associent, pour la première fois, autour d’une nouvelle collection de podcasts, Tracts, le podcast, consacrée à la vie des idées. « La vie des idées est un enjeu démocratique important. Il lui manquait son podcast. Le voici porté par France Culture avec la maison Gallimard : une fierté et un plaisir », indique Sandrine Treiner, directrice de France Culture

03/06/2021, 13:29

ActuaLitté

Eurêkoi : avec les confinements, encore plus de questions posées aux bibliothécaires

Eurêkoi, quésaco ? Avec 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées, ce service en ligne de questions/réponses est gratuit et ouvert à tous. En moins de 72 heures, une réponse personnalisée est apportée par des bibliothécaires, selon les goûts et les centres d’intérêt déclarés de l’usager du service.

02/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Rendre les livres de la rentrée littéraire 2021 accessibles à tous 

Pour la neuvième année consécutive, les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au moment de la rentrée littéraire. Un appel à participation est lancé pour l'année 2021 afin d'augmenter encore le nombre de titres disponibles et le nombre d’éditeurs impliqués. 

02/06/2021, 11:02

ActuaLitté

Livre audio : 76 maisons d'édition pour découvrir une autre lecture

Fidèle au rendez-vous, La Plume de paon produit cette année encore le Guide des éditeurs de livres audio. Sous l’égide de sa présidente Cécile Palusinski, cette nouvelle édition suit le festival du livre audio et du podcast, organisé cette année du 10 au 22 mai à Strasbourg.

26/05/2021, 15:38

ActuaLitté

Livre audio : Storytel et Spotify, la Suède sur le pied de guerre

Voilà quelque temps désormais que le service de streaming musical lorgne sur les podcasts et l’audiolivre. Et voici comment deux Suédois décident de s’associer : Spotify intégrera le catalogue de Storytel à sa plateforme, un peu plus tard dans l’année. Les partenaires profiteront de l’audience et du volume, pour concurrencer le grand vilain Amazon et sa filiale Audible.

21/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Elipsa de Kobo : “Les ventes de non fiction motivaient un outil d'annotation”

Au croisement de la lecture et de l’écriture, Kobo dévoile donc un nouveau produit : une liseuse qui devient également bloc-notes, accompagnée d’un stylet, pour disposer d’un outil deux-en-un. Le tout sur un écran large de 10,3 pouces, toujours connecté à une librairie de 6 millions de livres numériques. Elipsa débarquera dans les boutiques à compter du 24 juin. Un peu d’attente, donc.

20/05/2021, 00:01

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Madefire en faillite, ou le comic numérique nouvelle génération

Aviez-vous entendu parler de Madefire ? Si vous êtes passionnés de bande dessinée numérique, à l’évidence, oui. Cette startup s’était fait remarquer par un modèle économique spécifique : le recrutement d’artistes de haut niveau, pour réinventer le format numérique de la BD. Une recherche tant sur la forme que la distribution. Mais les créances ont eu raison de l’utopie.

14/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Quand le FBI demande à Apple des infos sur la fondatrice de Sci-Hub...

Fournisseur officiel de documents logiquement accessibles en version payante, Sci-Hub est dans le collimateur de bien des éditeurs. Ennemi public à abattre — en tant que plateforme — l’outil fait des émules dans les rangs des universitaires. L’accès gratuit aux articles scientifiques simplifie grandement leurs travaux. Au grand dam des éditeurs universitaires qui font tout pour accélérer sa fin. En vain, pour l’heure.

14/05/2021, 12:10

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Le livre audio toujours plus populaire grâce au confinement 

Réalisée par Opinion Way, une nouvelle étude met en lumière l'intérêt grandissant des Français pour les contenus audio. En 2020, la crise sanitaire a contraint les Français à rester chez eux, les incitant à tester de nouvelles activités. L'écoute de contenus audio s'est alors très nettement développée dans les foyers. Sur les 55 % des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à s'y intéresser pendant ou après le confinement de mars 2020.

06/05/2021, 11:23

ActuaLitté

SONDiDO, une bibliothèque accessible pour l'école élémentaire

Après le succès de sa bibliothèque numérique accessible SONDO, qui s'adressait aux collégiens concernés par des troubles DYS, la start-up nantaise Mobidys annonce le lancement de SONDiDO, une déclinaison qui se tourne cette fois vers les élèves des écoles élémentaires, avec la même attention.

05/05/2021, 11:04

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

Émotion, expressivité : rendre la voix des intelligences artificielles plus humaine

« Deep Voice. » Non, Sorbonne Université ne travaille pas ses gammes, mais lorgne plutôt du côté de l’Intelligence artificielle. À l’image du « deep learning », ou apprentissage profond, par lequel les machines agitent leurs neurones artificiels, la faculté propose un rendez-vous autour de la Voix. Nicolas Obin, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, et Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, nous présente cette journée. Soyez à l’écoute…  

03/05/2021, 15:17

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

Internet Archive rejoint un système de prêt entre bibliothèques

La plateforme Internet Archive, qui stocke les numérisations de millions de documents du domaine public et propose des livres numériques sous droits en prêt à ses usagers, annonce son entrée dans un système de prêt entre bibliothèques. Deux millions de livres et 3000 périodiques sont concernés, pour l'instant.

28/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Écoute de livres audio : une étagère “intelligente” en librairie  

Dans le district de Wuxing, une librairie a décidé d’offrir un service assez inédit. Mis en place en ce mois d’avril, il présente une solution aux habitants de Huzhou (province du Zhejiang, dans la Chine de l’Est), pour écouter des livres, par un simple dispositif de QR Code.

24/04/2021, 12:14

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Superstitions, un podcast sur les contes et légendes d'outre-mer

Depuis ce 19 avril, le portail outre-mer La 1ère propose des contes et des légendes d'outre-mer « à faire frémir vos oreilles » et à retrouver, donc, en podcast. Dans ce voyage mystique et initiatique, les êtres invisibles, zombis, diablesses, soucougnans, et autres djinns s’invitent dans le monde des visibles...

20/04/2021, 12:36

ActuaLitté

France : une cyber-attaque frappe lourdement un groupe d'édition

« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.

17/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : une formation pour devenir lecteur de livre audio  

L'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en partenariat avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara), lance le projet Voana autour de la voix off et de la lecture à voix haute. Il a pour but de promouvoir des voix de comédiens régionaux et de faciliter leur rencontre avec les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à la recherche de talents. Une formation spécifique sera dispensée du 5 au 16 juillet 2021 à Bordeaux.

15/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Avec Kindle Vella, Amazon veut imposer la lecture sur mobile

Difficile de ne pas imaginer la corrélation entre la pandémie et les mesures sanitaires de confinement, et le nouvel outil dont dispose Kindle Direct Publishing. Avec Vella, l’idée est de simplifier la publication d’épisodes — sur le format de feuilletons — diffusés sur l’application de lecture Kindle ou sur le net directement. Une approche de lecture en mobilité, sur smartphone, principalement…

14/04/2021, 13:13

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

Partir en voyage à La Réunion, malgré les mesures sanitaires

Profitez des vacances en famille pour découvrir les légendes les plus célèbres de La Réunion au travers de podcasts inédits et envoûtants proposés par l’île de La Réunion Tourisme... Des podcasts sur les contes et légendes de La Réunion sont ainsi proposés gratuitement, pour occuper les enfants.

13/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Après les livres de politiques, les livres audio de politiques

On connaissait les ouvrages signés par des membres de la classe politique, souvent des prétextes à des interventions dans les médias. On connaissait aussi la guerre des chiffres qui les accompagne, et la tendance à l'exagération qui va avec. Voici désormais le livre audio de politiques, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer, lecteurs de leur propre livre, Impressions et lignes claires, pour Audiolib.

13/04/2021, 11:22

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59

ActuaLitté

En Corée, la guerre des contenus fait rage à coups de milliards

Depuis le développement du webtoon, ces publications numériques, la Corée du Sud a ouvert une voie dans la diffusion d’œuvres. Et le monde s’y est engouffré, considérant les possibilités économiques et créatrices que ce format uniquement en ligne pouvait ouvrir. Les éditeurs façonnent des collections allant dans ce sens jusqu’en France, et la guerre des contenus s’amorce. À coups de chéquier pour le moment.

07/04/2021, 15:18