#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

73 Réactions | 2 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

73

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

73 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/03/2020 à 01:51

Je ne connaissais pas Recyclivre mais suite à ces explications bien argumentées et imparables,pour moi c'est non !
Et que les yeux se dessillent enfin: dénonçons la propagande mensongère (périssologie) !

nicost8n

16/03/2020 à 08:22

Sur chapitre.com, ils sont très réactifs et offrent un large choix aussi neuf que d'occasion

mathieu

16/03/2020 à 08:22

Les entreprises humanitaires et pseudo- humanitaires se sont accaparé le marché du livre d'occasion au détriment des librairies traditionnelles qui disparaissent peu à peu de nos villes.Il faudrait réfléchir à cela.
Acheter ses livres dans une librairie de neuf ou d'occasion c'est aussi participer à la vie sociale du pays car cela maintient de l'emploi et un tissu social.Les libraires paient des impôts et des cotisations qui profitent à tout le monde.
L'humanitaire c'est bien mais ça doit être pensé.

Livrenpoche / Book Hémisphères

16/03/2020 à 08:30

Bonjour,
Je ne sais pas si nous étions inclus dans le terme "entreprises humanitaires et pseudo- humanitaires" mais nous avons une boutique physique "Book Hémisphères" à Kervignac faisant vivre 2 personnes.
Bon, pour l'instant, elle est maintenant fermée... :-S

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:06

Et acheter sur RecycLivre.com c'est reverser 10 % du prix de vente à une association comme Lire et Faire Lire notre partenaire historique. C'est favoriser le travail en insertion via Log'Ins notre prestataire de service qui n'emploie que des personnes handicapé.es et/ou marginalisé.es de l'emploi. C'est favoriser le partage de la culture avec des livres à bas prix. Bref c'est favoriser un impact social et environnemental fort !

Chrispi

06/11/2020 à 10:36

Bonjour,
Mettez donc vos bilanset C.E. en ligne, car pour l'instant ils sont confidentiels sur info greffe.

MonLimousin

16/03/2020 à 09:16

On peut aussi soutenir tous les petits éditeurs indépendants de France en commandant sur leurs sites internet et découvrir des univers très variés. En ce qui nous concerne https://www.MonLimousin.Fr ;-P

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:03

Bonjour ! Je suis Romain Salvan, je travaille à RecycLivre comme chargé de communication et je voulais revenir sur certains commentaires : RecycLivre vend sur Amazon effectivement. Pourquoi ? Pour pouvoir maximiser notre impact social. Nous ne sommes pas une association et donc la vente de nos livres doit nous suffire à vivre et à gagner de l'argent (RecycLivre a toujours refusé l'intégralité des aides de l'État). Vendre sur Amazon nous a permis de reverser 1 900 000 euros à des associations (450 000 rien qu'en 2019), d'avoir 50 personnes en insertion (handicapé.e ou marginalisé.e) chez notre prestataire Log'Ins, d'être 30 salarié.es tous et toutes payés dignement.
De plus, nous pouvons également proposer un service de collecte gratuit au domicile de particuliers dans plus de 50 villes en France ce qui n'est pas rien (toute en véhicule électrique). Sans Amazon, il aurait été impossible d'obtenir un tel impact, mais nous proposons maintenant un choix à nos consommateurs : faites le choix d'une consommation plus responsable en passant par notre site recyclivre.com ! Et non nous ne réalisons pas 70 % nos ventes sur cette plateforme, si le nombre précis appartient du domaine de la confidentialité, c'est moins de 50 % !
Nous utilisons également un algorithme de sélection, car quand ayant plus d'1 300 000 en stock, il est impensable de les sélectionner à la main (surtout quand on a 7 antennes qui travaillent en parallèle). Nous ne sommes pas une association et nous ne l'avons jamais affirmé : la preuve notre appartenance à l'ESS via le label ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) et au mouvement des BCorp affichés sur tous nos supports de communication. Dernier point : nous ne voulons pas faire de concurrence aux bouquinistes ! L'occasion et le neuf sont deux marchés différents et il y a de la place pour tout le monde. Dans un soucis de préservation de l'écosystème, RecycLivre a fait le choix de ne pas vendre dans ses ateliers pour ne pas faire de concurrence directe aux libraires ou bouquinistes. Nous vendons même des rebuts à bas prix pour certains de ces acteurs qui veulent faire de l'occasion. Et ils sont ravis de ces partenariats ! RecycLivre est une entreprise sociale, mais entreprise quand même, qui a un fort impact social et environnemental et si vous le souhaitez, rendez vous dans une de nos 7 antennes en France pour venir échanger avec nous. Nous sommes plus qu'ouverts au débat !

mathieu

16/03/2020 à 11:18

Le chiffre de 70 % se trouve dans cet article https://www.livreshebdo.fr/article/recyclivre-double-ses-ventes-en-deux-ans
qui date il est vrai de 2018 peut-être a t'il évolué entre temps puisque vous vendez aussi sur Ebay Rakuten abebooks qui appartient à Amazon.
Vous dîtes vouloir répandre la culture mais quand vous n'avez pas de concurrent sur un titre vous le mettez à un prix exorbitant,(j'ai déjà vu un simple livre de poche à 200 €).Et à l'inverse si un autre à le même livre votre robot se charge de faire chuter le prix jusqu'à rendre se livre invendable par un bouquiniste.
Les bouquinistes aussi assurent la collecte des livres à domicile mais eux ils les achètent,ah oui ils n'y vont pas en voiture électrique! quels pollueurs,honte à eux!
C'est vrai ils n'emploient pas de personnes en difficulté c'est eux qui le sont et bientôt ils viendront travailler chez vous

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

05/04/2020 à 10:59

"RecycLivre a fait le choix de ne pas vendre dans ses ateliers pour ne pas faire de concurrence directe aux libraires ou bouquinistes" sauf quand vous organisez des ventes à 5 euros le sac ! Mais j'ai bien compris que ce n'est pas dans vos ateliers, c'est dans celui d'à côté !

Romain Salvan

16/03/2020 à 11:36

Bonjour !

Alors non, ce n'est pas 70 % (ça l'a été sur nos premières années d'existence), depuis 2019 on est passé à moins de 50 % mais encore, si vous pensez connaître mieux nos chiffres qu'une personne qui y travaille. Libre à vous de le faire !

Certes notre algorithme n'est pas parfait (prix placé trop haut, souvent signalé par des clients nous permettons de réajuster le prix) mais il nous permet d'être efficace et de nous développer. Nous essayons par contre d'être moins cher que nos concurrents mais pas sans raison : nous ne vendons pas de livres à perte donc nous avons un plafond qui correspond à nos charges. Le soucis est que ces concurrents fonctionnent aussi avec un algorithme qui abaissent aussi les prix, en fait ce que vous dénoncez ce n'est pas RecycLivre, c'est une pratique commune à toutes les entreprises qui vendent en ligne.

Concernant le personnel en insertion, nous n'acceptons pas votre "blague". C'est du personnel qui a eu des parcours de vie excessivement compliqué, voir du personnel avec un handicap qui ont pu avoir leurs chances d'avoir un emploi. C'est 50 personnes qui travaillent à temps plein sur notre activité, ce qui est notre plus belle réussite. On ajoute aussi les 1 900 000 euros reversés à des associations et effectivement quelle mauvaise entreprise nous sommes :)

mathieu

16/03/2020 à 14:28

Je ne connais pas vos chiffres mieux que vous je me base sur ce que vous publiez vous même mais qu'importe le fait est que vous utilisez un système qui est destructeur d'emploi car les libraires et bouquinistes n'ont pas les moyens d'envoyer par la poste un livre a 2 euros qu'ils ont payés souvent plus cher et qui coûte plus de 5 Euros en frais d'expédition.
Quant à ma blague ce n'en est pas une.Savez-vous combien de librairies ont mis la clef sous la porte ces dernières années? Je vous signale que les travailleurs indépendants ne bénéficient pas d'indemnités de chômage et se retrouvent seuls pour gérer leurs difficultés.Non ça ne me fait pas rire

Alexandra

16/03/2020 à 11:42

Il existe aussi des librairies indépendantes en ligne, comme celle-ci http://www.100000-reves.com/magasin/
Pensez-y ;-P

Etienne

16/03/2020 à 16:00

Bonjour,
Pour revenir au sujet de l'article et à l'actualité de notre pays, je pense que la question de savoir où acheter en ligne ne va plus se poser étant donné le confinement qui nous pend au nez (d'une durée minimum de 45 jours et pour toute la France aux dernières nouvelles..). Les postes commencent déjà à fermer les unes après les autres et je doute que les sociétés de livraisons puissent exercer leurs missions pendant encore bien longtemps. Bref, il n'y a pas que les magasins physiques qui vont avoir à pâtir de cette crise mais aussi le commerce en ligne, Amazon et Recyclivre compris, qui vont devoir très rapidement se remettre en question faute de transporteurs...
Personnellement je suis un particulier petit vendeur de livres d'occasion, notamment via amazon (bien obligé pour avoir un minimum de visibilté et de vente) et j'ai déjà suspendu toutes mes offres par crainte de ne pouvoir honorer les prochaines commandes à venir. Cela n'aura que peu d'incidence pour moi mais je pense aux bouquinistes et autres petites structures qui vont très fortement souffrir de cet crise...
L'essentiel, pour le moment, est de prendre soin de vous et de vos proches.

Nicolas Breton

17/03/2020 à 12:34

Je vous remercie pour cet article permettant de se passer d'Amazon, très belle initiative !
Il me semble que vous avez oublié dans l'article de mentionner le site internet des maisons d'édition. En effet, de plus en plus de maisons d'édition vendent leurs ouvrages directement sur leur site internet. C'est une source de revenu importante pour elles, leur permettant de vendre en circuit court, et d'obtenir des financements nécessaires pour développer de nouveaux projets d'ouvrage. Avec l'ensemble des intermédiaires, les petites maisons d'édition ne gagnent que très peu d'argent sur la vente d'un livre en librairie. Il me semble important de proposer aux lecteurs de se renseigner si le livre est vendu directement par la maison d'édition, pour les soutenir !
Merci !

BETTYBOOK33

18/06/2020 à 10:22

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas d'accord avec vous, chacun son métier. L'éditeur est là pour éditer des livres, en faire la promotion auprès du grand public et les vendre aux librairies. Les libraires sont là pour conseiller et vendre les livres.

Bien à vous !

Jiga

17/03/2020 à 21:54

https://www.librairievauban.fr

Magnifique librairie à Maubeuge.

Ben

19/03/2020 à 02:46

Recyclivre est une arnaque monstrueuse, ils font comme Amazon, ils sont non professionnel il n'y a qu'à voir leur notice de livre, faites par du personnels non formé et qui ne connaissent pas les livres. À fuir !

Etienne

22/03/2020 à 12:55

Je ne porterai pas de jugement sur Recyclivre, même s'il paraît évident que les méthodes industrielles d'un géant ne peuvent que nuire aux petits entrepreneurs...
Ce que je voulais dire pour leur défense est que dans la gestion de cette épidémie, cette entreprise se montre exemplaire et responsable : elle a cessé toute activité dès l'annonce du confinement. Là où de très nombreuses librairies et sites en ligne continuent leurs activités en mettant en danger la santé et la vie de leurs collaborateurs et de leurs familles...
Alors tout le mérite est pour eux !

Bettybook

24/03/2020 à 11:41

Cher Etienne,
Vous ne portez pas de jugement sur recyclivre mais vous en portez un sur les petites librairies indépendantes.
Premièrement, nous ne faisons courir aucun risque à nos collaborateurs puisque nous n'en avons pas. Nous n'avons pas les moyens d'embaucher et deuxièmement encore moins à notre famille puisque nous avons été obligé de fermer boutique.
En ce qui concerne nos sites internet, nous faisons appel à "Mon Timbre en Ligne", site internet de la poste pour éditer nos timbres et nos colissimos et mettons directement nos colis dans les boites aux lettres.
Beaucoup de petites libraires indépendantes et de bouquineries ne se remettront pas de cette crise sanitaire tandis que les "Supermarchés du livre " Recyclivre, momox, etc... vont refaire surface à la fin du confinement.
Nous vous remercions, cher Étienne, de votre soutien et votre compréhension.
Bettybook

Etienne

27/03/2020 à 12:34

Bonjour Bettybook,
J'ai mal précisé mon commentaire... Je ne pensais pas aux librairies en tant que telles, mais aux grandes sociétés en ligne, "supermarchés du livre", comme vous les appelez (et ce qu'elles sont réellement), qui emploient du monde en faisant intervenir plateformes logistiques et sociétés de livraisons. Je voulais juste faire remarquer que Recyclivre ou Gibert étaient plus responsables dans leur gestion de la crise que des Amazon ou Momox pour ne citer qu'eux...
Je suis bien conscient que les petites librairies indépendantes ont été obligées de fermer et vont avoir à pâtir plus sérieusement de cette crise que les industries du livre ; je le disais déjà dans un précédant commentaire...
Bon courage à vous et bonne journée !
Etienne

BETTYBOOK

18/06/2020 à 16:15

Merci, Étienne pour votre message de soutien, et désolée d'avoir été injuste avec vous.
Bien cordialement !

Etienne

22/03/2020 à 13:08

Gibert, tout comme Recyclivre, a cessé ses activités depuis le début du confinement mais rares sont les entreprises en ligne à prendre leurs responsabilités...
Amazon, momox et d'autres continuent leurs activités et mettent en danger la santé et la vie de leurs collaborateurs ainsi que de leurs familles !!
Et nous portons nous-même notre responsabilité en achetant chez ces commerçants...

Mathieu

05/11/2020 à 09:59

Tiens c'est bizarre pendant ce deuxieme confinement Recyclivre n'est plus solidaire des autres libraires,ne serait-ce pas plutôt que lors du premier confinement son partenaire expéditeur ne pouvait pas travailler?
voir ceci:https://www.caminteresse.fr/culture/recyclivre-un-tresor-dun-million-de-livres-a-portee-de-clic-11151488/

@Cyclofil64

19/03/2020 à 07:30

Je suis libraire ambulant avec mon vélo triporteur depuis décembre 2016.
J'exerce sur le secteur de Bayonne (64).
J'ai actuellement pas mal de disponibilité sur 250 titres divers.
Pour plus d'infos, https://cyclofil.wixsite.com/cyclofil
Bon courage pour la suite.
Soyez prudent●es.
Philippe.

Jen

21/03/2020 à 12:27

Une piste pour la livraison de livres en Belgique ?

Nena

22/03/2020 à 09:41

Si vous habitez Bruxelles, la librairie Filigranes (voir sur Facebook). Moi je cherche en dehors de Bruxelles. :)

Arnaud

21/03/2020 à 13:56

Attilan Comics livre en Belgique : BD Comics Mangas Livres
Faire demande de livres sur attilan.comics@hotmail.fr ou sur la messagerie de la boutique https://www.attilancomics.com/fr/

Sami7627

23/03/2020 à 14:33

Recyclivre vend sur Amazon, et alors ? Tout le travail est fait par des personnes en insertion, en France. Et ce sont des livres d'occasion. Amazon pour eux n'est qu'une plateforme. Et si tout le monde n'étais pas sur sur cette plateforme, vous réaliseriez que vous pouvez acheter directement sur leur site. Renseignez-vous complétement avant de fustiger. Bonne journée.

Fabrice Pattie

03/04/2020 à 00:00

Oh oui attention recyclivre et d'autres structures qui vous proposent de récupérer gratuitement chez vous vos livres soit disant pour une action humanitaire sont à éviter. Ce sont des sociétés purement commerciales pour faire de l'argent !! Recyclivre travaille directement avec Amazon dont on connaît la réputation. Il n'y a rien d'humanitaire. >:-(

JK

07/04/2020 à 08:41

Lalibrairie.com a éviter, car ils sont incapable d'enregistrer une commande. Sans cesse, il faut revenir le lendemain. Je peux comprendre des soucis d'expédition et de livraison, mais si on veut travailler, il ne faut pas refuser la commande.

thomaslapin

17/06/2020 à 18:32

Une autre solution est de passer par https://shop.labourseauxlivres.fr/. C'est une nouvelle boutique en ligne avec des dizaines de milliers de livres d'occasion, donc moins chers et plus écologiques !

Tony BONTEMPI

05/11/2020 à 10:52

Je remets pour les intéressés l'adresse de ma petite boutique en ligne : https://www.librairielaroserouge.fr/
Près de 500 ouvrages et diverses catégories : histoire, hermétisme, franc-maçonnerie, folklore et légendes, catharisme, langue d'Oc, régionalisme Aude, Ariège, Languedoc et Pyrénées, prestidigitation, et même quelques livres en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, néerlandais). Et également de nombreux ouvrages sur le village de Rennes-le-Château et son "curé au trésor".

mathieu

05/11/2020 à 11:45

Et pendant le confinement Recyclivre se régale
https://www.caminteresse.fr/culture/recyclivre-un-tresor-dun-million-de-livres-a-portee-de-clic-11151488/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Georges Courteline

Georges Courteline, né en 1858 à Tours, se désintéresse rapidement de sa mission de fonctionnaire au ministère de l'Intérieur pour préférer la littérature. Il adopte le pseudonyme sous lequel on le connait et signe un grand nombre de pièces de théâtre, ainsi que quelques romans... Il est possible de découvrir son oeuvre, entrée dans le domaine public, au format numérique.

21/08/2020, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emily Brontë

Comme ses sœurs Charlotte et Anne, Emily Brontë changea à jamais la littérature britannique en quelques années et en peu d'écrits. Son roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), le seul qu'elle publia, est devenu un classique du romantisme, compris assez tardivement. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir cette œuvre au format numérique.

20/08/2020, 09:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816-1855), troisième fille de la célèbre famille, participa avec ses soeurs et son frère au renouveau de la littérature britannique, à une époque où les femmes se voyaient refuser le droit de publier. Elle est notamment l'auteure de Jane Eyre, un grand classique : grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique. 

19/08/2020, 12:10

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anne Brontë

Anne Brontë, au même titre que ses sœurs Charlotte et Emily, marquera la littérature britannique. Avec deux romans à son actif seulement, elle a donné naissance à une œuvre féministe, qu'elle publie sous le pseudonyme d'Acton Bell pour échapper à la morale puritaine et machiste. Il est possible de redécouvrir Agnès Grey, son roman le plus célèbre, au format numérique, grâce au domaine public.

18/08/2020, 15:19

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain-Fournier

Auteur d'une seule œuvre dans la mémoire collective, Alain-Fournier voit son nom associé au roman Le Grand Meaulnes, paru en 1913. Mais il a signé d'autres textes, notamment des poèmes. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir et redécouvrir une partie de son œuvre au format numérique, gratuitement.

17/08/2020, 12:22

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945), aussi connu sous les pseudonymes Pierre Dugast, Emmanuel Valois ou encore Jean Vallois, a fait ses débuts en littérature sous l'œil confiant de Colette, qui se porte garante pour son premier roman, Mes amis (1924). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir au format numérique l'œuvre injustement oubliée de cet auteur.

14/08/2020, 15:08

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henrik Ibsen

Dramaturge norvégien aux pièces révolutionnaires à tous les sens du terme, Henrik Ibsen a laissé derrière lui plusieurs œuvres toujours jouées, dont Peer Gynt, Une maison de poupée ou encore Un ennemi du peuple. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir ses œuvres théâtrales au format numérique, gratuitement et librement.

12/08/2020, 15:51

ActuaLitté

Télécharger les livres de Selma Lagerlöf

Première femme lauréate du Prix Nobel de littérature, qu'elle reçoit en 1909, Selma Lagerlöf est principalement connue pour son ouvrage Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). Mais l'auteure suédoise a aussi signé d'autres textes, notamment la trilogie épique L'Anneau des Löwenskold... Son œuvre est à retrouver au format numérique, grâce au domaine public.

11/08/2020, 17:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Dante Alighieri

Durante degli Alighieri (1265-1321), plus connu sous le nom Dante Alighieri, a laissé une œuvre incontournable de l'art poétique, la Divine Comédie. Homme politique très actif, il a signé plusieurs traités, ainsi que d'autres vers, mais les trois cantiques de la Divina Commedia restent la quintessence de son art. Grâce au domaine public, cette œuvre majeure peut être redécouverte gratuitement. 

10/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edmond Rostand

Il a fait de Cyrano de Bergerac un incontournable personnage du théâtre français : Edmond Rostand (1868-1918), truculent auteur, a marqué l'art dramatique. Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897) démontreront son talent à la Comédie-Française, mais c'est bien Cyrano de Bergerac (1897) qui l'inscrira durablement, à 29 ans seulement, au panthéon du théâtre. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, grâce au domaine public.

07/08/2020, 14:52

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alice de Chambrier

La vie d'Alice de Chambrier (1861-1882) fut courte, mais elle marqua les lecteurs et la littérature suisse en quelques nouvelles et poésies, seulement. Un certain nombre de ses textes poétiques ne sera publié que de manière posthume, dans un recueil titré Au-delà. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir son œuvre gratuitement. 

06/08/2020, 15:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Octave Mirbeau

Écrivain et journaliste, Octave Mirbeau se fait d'abord connaitre avec cette seconde activité, avant de se consacrer à une carrière de romancier. Le Calvaire, L'Abbé Jules ou Sébastien Roch se succèdent, précédés par un vent de scandale — ce dernier roman abordant le sujet du viol d'adolescents par des prêtres. Le Jardin des supplices et Le Journal d'une femme de chambre font aussi partie des classiques de Mirbeau, qu'il est possible de redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

05/08/2020, 15:28

ActuaLitté

Télécharger les livres de Marguerite Audoux

Lauréate du Prix Femina en 1910 pour son roman Marie-Claire, Marguerite Audoux connait un immense succès avec ce roman, d'inspiration autobiographique. Côtoyant Alain-Fournier et Octave Mirbeau, Marguerite Audoux publiera d'autres ouvrages, toujours habités par des personnages féminins forts. Il est possible de lire ses œuvres gratuitement, grâce au domaine public.

04/08/2020, 15:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexis de Tocqueville

Jeune magistrat de 25 ans, Alexis de Tocqueville embarque pour les États-Unis : de ce voyage, il revient avec une expertise inégalée sur le système pénitentiaire du pays, mais surtout la matière pour écrire De la démocratie en Amérique, de loin son ouvrage le plus célèbre. Grâce au domaine public, il est possible de lire gratuitement les livres de cet auteur incontournable.

03/08/2020, 14:31

ActuaLitté

Télécharger un livre audio d'Harry Potter gratuitement

#HarryPotterAtHome, l’opération ne manque pas de charme. En effet, les amateurs de sorcellerie vont se régaler avec le téléchargement offert par Kobo d’un exemplaire d’Harry Potter.

23/04/2020, 10:14

ActuaLitté

Télécharger les livres de Xavier de Maistre, le Prince des confinés

Seigneur savoisien incontesté de l’enfermement — du confinement — pour avoir passé 42 jours dans la chambre de sa citadelle, Xavier de Maistre incarne une éloquente résilience. Pour avoir défié un officier du Piémont, l’écrivain fut assigné à résidence, ce qui provoqua l’écriture de Voyage autour de ma chambre, en 1794. A lire, relire, et méditer. 

12/04/2020, 12:06

ActuaLitté

Des classiques de la littérature d'horreur à télécharger gratuitement

L'horreur et la peur ne sont pas que des domaines réservés au cinéma : la littérature a créé bon nombre de créatures et de phobies qui sont ensuite devenues incontournables sur les écrans. Grâce au domaine public et au format numérique, il est possible de se plonger rapidement et gratuitement dans un monde terrifiant, où l'idée de tourner la page vous fait frissonner d'avance... Petite sélection.

22/10/2019, 15:42

ActuaLitté

Six livres pour le plaisir des petits et des grands, à lire gratuitement

Chaque année, à l’occasion de la Fureur de lire, le Service général des Lettres et du Livre publie six plaquettes, chacune signée par un auteur, bédéiste ou auteur-illustrateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des ouvrages courts à lire pour le plaisir ou à exploiter en classe. Il y en a pour tous les âges… et tous les genres littéraires.

24/09/2019, 09:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de Joseph Conrad

Marin chevronné, Joseph Conrad est un auteur non moins talentueux : en 1899, il publie Au cœur des ténèbres, une nouvelle qui inspirera nombre d'œuvres modernes, dont Apocalypse Now... Son œuvre restera méconnue de son vivant, ce qu'il est possible de corriger en profitant du domaine public et de la possibilité de télécharger les livres Joseph Conrad, gratuitement...

23/09/2019, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Henry James

Connu en particulier pour sa nouvelle Le Tour d'écrou, Henry James (1843-1916) fut considéré, de son vivant, comme un des grands maitres anglophones de la nouvelle, avec des textes empreints de réalisme. Ironie du sort, Le Tour d'écrou et d'autres textes parmi ses plus connus sont des histoires de fantômes... Redécouvrez cette nouvelle et d'autres, en téléchargement gratuit, grâce au domaine public.

10/09/2019, 16:25

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Ann Radcliffe

Pionnière britannique du roman gothique, Ann Radcliffe (1764-1823) reste bien moins connue que Mary Shelley : son influence sur le genre reste pourtant très forte. Ses livres, comme Les Mystères d'Udolphe, fondent l'imagerie du château immense et mystérieux, abritant des secrets plus sinistres les uns que les autres... Il est possible de redécouvrir son œuvre au format numérique, grâce au domaine public.

04/09/2019, 12:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de Nicolas Machiavel

Le fait qu'un auteur ait donné son nom à un adjectif ne peut être qu'un bon signe de son influence et de celle de son œuvre : Nicolas Machiavel, ou Niccolò di Bernardo dei Machiavelli en italien, est un penseur incontournable, à ce titre. Il est possible de redécouvrir Le Prince, son œuvre majeure, et d'autres textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

20/08/2019, 10:40

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : une formation pour devenir lecteur de livre audio  

L'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en partenariat avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara), lance le projet Voana autour de la voix off et de la lecture à voix haute. Il a pour but de promouvoir des voix de comédiens régionaux et de faciliter leur rencontre avec les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à la recherche de talents. Une formation spécifique sera dispensée du 5 au 16 juillet 2021 à Bordeaux.

15/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Avec Kindle Vella, Amazon veut imposer la lecture sur mobile

Difficile de ne pas imaginer la corrélation entre la pandémie et les mesures sanitaires de confinement, et le nouvel outil dont dispose Kindle Direct Publishing. Avec Vella, l’idée est de simplifier la publication d’épisodes — sur le format de feuilletons — diffusés sur l’application de lecture Kindle ou sur le net directement. Une approche de lecture en mobilité, sur smartphone, principalement…

14/04/2021, 13:13

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

Partir en voyage à La Réunion, malgré les mesures sanitaires

Profitez des vacances en famille pour découvrir les légendes les plus célèbres de La Réunion au travers de podcasts inédits et envoûtants proposés par l’île de La Réunion Tourisme... Des podcasts sur les contes et légendes de La Réunion sont ainsi proposés gratuitement, pour occuper les enfants.

13/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Après les livres de politiques, les livres audio de politiques

On connaissait les ouvrages signés par des membres de la classe politique, souvent des prétextes à des interventions dans les médias. On connaissait aussi la guerre des chiffres qui les accompagne, et la tendance à l'exagération qui va avec. Voici désormais le livre audio de politiques, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer, lecteurs de leur propre livre, Impressions et lignes claires, pour Audiolib.

13/04/2021, 11:22

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59

ActuaLitté

En Corée, la guerre des contenus fait rage à coups de milliards

Depuis le développement du webtoon, ces publications numériques, la Corée du Sud a ouvert une voie dans la diffusion d’œuvres. Et le monde s’y est engouffré, considérant les possibilités économiques et créatrices que ce format uniquement en ligne pouvait ouvrir. Les éditeurs façonnent des collections allant dans ce sens jusqu’en France, et la guerre des contenus s’amorce. À coups de chéquier pour le moment.

07/04/2021, 15:18

ActuaLitté

France : contre les pirates, CSA et Hadopi manquent déjà d'argent

Le journal officiel du 3 avril officialise donc l’avis du CSA, qui doit fusionner avec l’Hadopi, dans le cadre du projet Arcom. Le « projet de loi relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » a tout d’une usine à gaz puissance mille, mais le CSA l’accueille favorablement. Mieux : le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que le pays disposera de meilleurs outils dans la « politique de protection des droits de propriété intellectuelle sur Internet ».

03/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Apple avait la musique et iTunes, Amazon inventa Kindle

Cela ressemblait à une rencontre de titans : Steve Jobs, l’homme d’Apple, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Un entretien unique, qui a scellé une partie de l’avenir de l’édition… autour d’un plateau de sushis. D’un côté, iTunes, logiciel de lecture de musique dématérialisée, voué à mettre KO le monde analogique des CD. En face, un entrepreneur qui avait bâti son entreprise sur la vente de livres de papier en ligne. Au milieu, les consommateurs, évidemment…

30/03/2021, 15:01

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

Le livre audio ne manquera pas d'atouts

Entrepôts démesurés, caddies qui ressemblent à des monte-charges, les entrepôts de Costco sont à la mesure du territoire américain : démesurés. Cette société, basée sur le commerce au détail, mais avec un libre-service de vente de gros, décide de jouer de nouveau dans la cour du livre audio. Pour ce faire, elle offre à ses membres des avantages sur l’achat d’audiobooks.

25/03/2021, 15:52

ActuaLitté

Empreinte magnétique, un studio et laboratoire podcast chez Editis

Le groupe disposait déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, officialisée en juin 2018. Mais le monde de la voix et plus spécifiquement du podcast excite la curiosité. Empreinte magnétique, nouvelle structure — la 51e rugissante, voire hurlante — au sein du groupe Editis, plonge dans l’audio, pour trouver du nouveau. Ce studio aura avant tout vocation à produire des créations originales en explorant ce que la voix peut apporter.

24/03/2021, 09:37

ActuaLitté

La bande dessinée Lanfeust de Troy adaptée en série audio

Série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin, comptant 8 tomes au total publiés chez Soleil, Lanfeust de Troy fera bientôt du bruit, à l'occasion d'une adaptation en série audio. La société Blynd, qui proposera prochainement une application mobile de BD sonores, se charge du projet, avec un financement participatif en renfort.

17/03/2021, 13:11

ActuaLitté

Livres audio : apprendre et développer ses compétences

Les livres audio sont déjà très populaires dans les pays anglo-saxons et nordiques. En France, la tendance est bien là et ne fait que se développer, notamment pour travailler sur le développement personnel.

16/03/2021, 09:54

ActuaLitté

L'environnement, nouvelle victime : quand le crime sévit...

Kobo by Fnac s'associe avec Quais du Polar et la revue Alibi, pour un concours de nouvelles policières. Sur la thématique « Nature et environnement : nouveaux terrains de jeux du crime ? », les auteurs sont invités à soumettre leurs textes avant le 31 mars : le ou la lauréate sera invité(e) à la manifestation lyonnaise pour l’annonce des résultats.

 

 

13/03/2021, 18:37

ActuaLitté

Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités

Outre-Atlantique, les bibliothèques de nombreuses universités mettent en avant auprès des étudiants leur usage du prêt numérique contrôlé, pour maintenir et garantir l'accès aux titres de leurs collections. Placé sous les projecteurs avec la crise sanitaire, ce concept juridique, né d'une interprétation de la législation sur le droit d'auteur, fait pourtant l'objet d'une vive polémique.

12/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Afrique de l’Ouest : la crise sanitaire révèle l’édition numérique

En avril 2020, l’African Publishers Network (APNET), dans un rapport au sujet de la crise du Covid-19, rendait compte des risques auxquels, plus qu’ailleurs, les éditeurs d’Afrique allaient devoir faire face. L’association craignait une difficulté du secteur à absorber le choc économique, faute, notamment, de formation en édition numérique. En Afrique de l’Ouest, ce secteur est fragile. Pourtant, certaines structures travaillent depuis longtemps à amorcer ce tournant dans l’édition africaine. Les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), basées à Dakar, se font une place depuis de nombreuses années auprès des éditeurs francophones comme anglophones du continent. 

12/03/2021, 09:34

ActuaLitté

L'incendie OVH frappe libraires, éditeurs et bibliothèques

Avec un parc de 3,6 millions de sites internet touchés, l’incendie chez OVH a fait des dégâts. Certains sont parvenus à rétablir leur connexion, mais plusieurs opérateurs du livre ayant opté pour les services d’hébergement de la société ont été impactés. En tout, quatre salles de serveurs sur les huit basées à Strasbourg ont été détruites, et deux centres ont dû couper les vannes. 

11/03/2021, 12:06

ActuaLitté

Scribd Audio : une collection d'audiolivres engagés socialement

La course aux exclusivités a débuté voilà un bon moment, et les acteurs numériques s’en donnent à cœur joie. Cette fois, c’est l’entreprise basée à San Francisco, Scribd, qui présente une nouvelle marque : Scribd Audio. Après la création de Scribd Originals en 2019, il s’agit de surfer sur la vague du livre audio, avec un abonnement mensuel de 9,99 $. Et de soutenir directement les petits éditeurs indépendants, dans leur recherche d’un nouveau public.  

11/03/2021, 11:52

ActuaLitté

Notéa, le bloc-note numérique et connecté par Bookeen

Dans le monde des blocs-notes, plusieurs acteurs ont déjà pris position : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une gamme assez large de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, élargit également son spectre avec Notea. Une nouvelle ardoise sur un marché qui compte déjà plusieurs opérateurs — sans qu’aucun ne soit réellement parvenu à convaincre.

11/03/2021, 00:02

ActuaLitté

Liseuses : une nouvelle génération d'écrans couleur

Depuis la précédente version des écrans couleur Kaleido, E Ink, le producteur taiwanais a fait évoluer ses produits. Certaines fonctionnalités ont été présentées dans un bref communiqué, mais cela se résume assez simplement : rafraîchissement plus rapide pour les animations et la vidéo. Ce qui, pour des livres numériques, ne ressemble pas à une véritable évolution…

10/03/2021, 17:35

ActuaLitté

Internet : l'accès du public à une oeuvre et la rémunération de l'auteur 

Une bibliothèque numérique peut-elle, sans enfreindre le droit d’auteur, produire des vignettes sur son site, qui proviennent d’un autre site ? Épineuse question posée à la Cour de Justice de l’Union européenne, dans le différend opposant la Stiftung Preußischer Kulturbesitz, fondation de droit allemand à la société de gestion collective Verwertungsgesellschaft Bild-Kunst. Tout l'enjeu consiste à déifinir les limites légales du framing...

10/03/2021, 16:34

ActuaLitté

Renée Vivien : Pauline Paris chante 13 poèmes de “la Muse aux Violettes”

Pauline Paris est de retour avec un livre-disque pour ses adaptations en musique des poèmes de Renée Vivien. L’occasion de découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXe siècle, une vraie révélation littéraire. Voici Treize poèmes de Renée Vivien, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020...

10/03/2021, 12:08

ActuaLitté

Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur. 

10/03/2021, 09:31

ActuaLitté

Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

ActuaLitté

Amazon ouvre son site à la Pologne, mais boude toujours le polonais

Inutile d’abuser de Wagner pour désirer envahir la Pologne : Amazon vient d’ouvrir ses portes plus largement, après plus d’un an et demi de réflexions. Certes, les consommateurs peuvent faire leurs emplettes depuis 2014, mais désormais, une version en polonais, Amazon.pl, a vu le jour. Avec une offre de livres numériques à acheter sur Kindle… sauf en polonais.

07/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Martinique... Le Pass Culture se généralise

Si les annonces plus précises du ministère de la Culture se font toujours attendre, le Pass Culture, dispositif technologique valorisant les expériences culturelles de proximité, se généralise petit à petit. Les acteurs culturels de plusieurs régions sont ainsi invités à ajouter leurs offres dans l'application.

05/03/2021, 10:12

ActuaLitté

Rahan, le fils des âges farouches, passe farouchement en numérique

izneo, service français proposant des bandes dessinées en numérique en Europe, intègre désormais les versions intégrales de Rahan. Ces titres entrent en exclusivité numérique dans son offre d’abonnement en lecture illimité pour une durée d’un an. Ses aventures sont est nées de la collaboration du scénariste Roger Lécureux (1925-1999) et du dessinateur André Chéret (1937-2020). Au décès de son père, Jean-François Lécureux reprend le scénario et poursuit la série.

03/03/2021, 11:04

ActuaLitté

L'application Pass Culture bientôt accessible à tous

L'utilisation de l'application Pass Culture est pour l'instant circonscrite aux jeunes âgés de 18 ans, résidents d'un département participant à l'expérimentation. Le dispositif sera bientôt généralisé à tous les jeunes de 18 ans, avec un crédit de 300 € à dépenser en expériences ou objets culturels, dont les livres. Mais une application native, dès le mois d'avril, permettra à tous de profiter des recommandations culturelles de proximité du Pass Culture.

01/03/2021, 12:04

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14