#Librairie

Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Le 13/03/2020 à 12:49 par Antoine Oury

73 Réactions | 6 Partages

Publié le :

13/03/2020 à 12:49

Antoine Oury

73

Commentaires

6

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)

librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.

73 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/03/2020 à 01:51

Je ne connaissais pas Recyclivre mais suite à ces explications bien argumentées et imparables,pour moi c'est non !
Et que les yeux se dessillent enfin: dénonçons la propagande mensongère (périssologie) !

nicost8n

16/03/2020 à 08:22

Sur chapitre.com, ils sont très réactifs et offrent un large choix aussi neuf que d'occasion

mathieu

16/03/2020 à 08:22

Les entreprises humanitaires et pseudo- humanitaires se sont accaparé le marché du livre d'occasion au détriment des librairies traditionnelles qui disparaissent peu à peu de nos villes.Il faudrait réfléchir à cela.
Acheter ses livres dans une librairie de neuf ou d'occasion c'est aussi participer à la vie sociale du pays car cela maintient de l'emploi et un tissu social.Les libraires paient des impôts et des cotisations qui profitent à tout le monde.
L'humanitaire c'est bien mais ça doit être pensé.

Livrenpoche / Book Hémisphères

16/03/2020 à 08:30

Bonjour,
Je ne sais pas si nous étions inclus dans le terme "entreprises humanitaires et pseudo- humanitaires" mais nous avons une boutique physique "Book Hémisphères" à Kervignac faisant vivre 2 personnes.
Bon, pour l'instant, elle est maintenant fermée... :-S

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:06

Et acheter sur RecycLivre.com c'est reverser 10 % du prix de vente à une association comme Lire et Faire Lire notre partenaire historique. C'est favoriser le travail en insertion via Log'Ins notre prestataire de service qui n'emploie que des personnes handicapé.es et/ou marginalisé.es de l'emploi. C'est favoriser le partage de la culture avec des livres à bas prix. Bref c'est favoriser un impact social et environnemental fort !

Chrispi

06/11/2020 à 10:36

Bonjour,
Mettez donc vos bilanset C.E. en ligne, car pour l'instant ils sont confidentiels sur info greffe.

MonLimousin

16/03/2020 à 09:16

On peut aussi soutenir tous les petits éditeurs indépendants de France en commandant sur leurs sites internet et découvrir des univers très variés. En ce qui nous concerne https://www.MonLimousin.Fr ;-P

Romain Salvan

16/03/2020 à 10:03

Bonjour ! Je suis Romain Salvan, je travaille à RecycLivre comme chargé de communication et je voulais revenir sur certains commentaires : RecycLivre vend sur Amazon effectivement. Pourquoi ? Pour pouvoir maximiser notre impact social. Nous ne sommes pas une association et donc la vente de nos livres doit nous suffire à vivre et à gagner de l'argent (RecycLivre a toujours refusé l'intégralité des aides de l'État). Vendre sur Amazon nous a permis de reverser 1 900 000 euros à des associations (450 000 rien qu'en 2019), d'avoir 50 personnes en insertion (handicapé.e ou marginalisé.e) chez notre prestataire Log'Ins, d'être 30 salarié.es tous et toutes payés dignement.
De plus, nous pouvons également proposer un service de collecte gratuit au domicile de particuliers dans plus de 50 villes en France ce qui n'est pas rien (toute en véhicule électrique). Sans Amazon, il aurait été impossible d'obtenir un tel impact, mais nous proposons maintenant un choix à nos consommateurs : faites le choix d'une consommation plus responsable en passant par notre site recyclivre.com ! Et non nous ne réalisons pas 70 % nos ventes sur cette plateforme, si le nombre précis appartient du domaine de la confidentialité, c'est moins de 50 % !
Nous utilisons également un algorithme de sélection, car quand ayant plus d'1 300 000 en stock, il est impensable de les sélectionner à la main (surtout quand on a 7 antennes qui travaillent en parallèle). Nous ne sommes pas une association et nous ne l'avons jamais affirmé : la preuve notre appartenance à l'ESS via le label ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) et au mouvement des BCorp affichés sur tous nos supports de communication. Dernier point : nous ne voulons pas faire de concurrence aux bouquinistes ! L'occasion et le neuf sont deux marchés différents et il y a de la place pour tout le monde. Dans un soucis de préservation de l'écosystème, RecycLivre a fait le choix de ne pas vendre dans ses ateliers pour ne pas faire de concurrence directe aux libraires ou bouquinistes. Nous vendons même des rebuts à bas prix pour certains de ces acteurs qui veulent faire de l'occasion. Et ils sont ravis de ces partenariats ! RecycLivre est une entreprise sociale, mais entreprise quand même, qui a un fort impact social et environnemental et si vous le souhaitez, rendez vous dans une de nos 7 antennes en France pour venir échanger avec nous. Nous sommes plus qu'ouverts au débat !

mathieu

16/03/2020 à 11:18

Le chiffre de 70 % se trouve dans cet article https://www.livreshebdo.fr/article/recyclivre-double-ses-ventes-en-deux-ans
qui date il est vrai de 2018 peut-être a t'il évolué entre temps puisque vous vendez aussi sur Ebay Rakuten abebooks qui appartient à Amazon.
Vous dîtes vouloir répandre la culture mais quand vous n'avez pas de concurrent sur un titre vous le mettez à un prix exorbitant,(j'ai déjà vu un simple livre de poche à 200 €).Et à l'inverse si un autre à le même livre votre robot se charge de faire chuter le prix jusqu'à rendre se livre invendable par un bouquiniste.
Les bouquinistes aussi assurent la collecte des livres à domicile mais eux ils les achètent,ah oui ils n'y vont pas en voiture électrique! quels pollueurs,honte à eux!
C'est vrai ils n'emploient pas de personnes en difficulté c'est eux qui le sont et bientôt ils viendront travailler chez vous

Corentin Halley - Librairie Le Bibliovore (Tours)

05/04/2020 à 10:59

"RecycLivre a fait le choix de ne pas vendre dans ses ateliers pour ne pas faire de concurrence directe aux libraires ou bouquinistes" sauf quand vous organisez des ventes à 5 euros le sac ! Mais j'ai bien compris que ce n'est pas dans vos ateliers, c'est dans celui d'à côté !

Romain Salvan

16/03/2020 à 11:36

Bonjour !

Alors non, ce n'est pas 70 % (ça l'a été sur nos premières années d'existence), depuis 2019 on est passé à moins de 50 % mais encore, si vous pensez connaître mieux nos chiffres qu'une personne qui y travaille. Libre à vous de le faire !

Certes notre algorithme n'est pas parfait (prix placé trop haut, souvent signalé par des clients nous permettons de réajuster le prix) mais il nous permet d'être efficace et de nous développer. Nous essayons par contre d'être moins cher que nos concurrents mais pas sans raison : nous ne vendons pas de livres à perte donc nous avons un plafond qui correspond à nos charges. Le soucis est que ces concurrents fonctionnent aussi avec un algorithme qui abaissent aussi les prix, en fait ce que vous dénoncez ce n'est pas RecycLivre, c'est une pratique commune à toutes les entreprises qui vendent en ligne.

Concernant le personnel en insertion, nous n'acceptons pas votre "blague". C'est du personnel qui a eu des parcours de vie excessivement compliqué, voir du personnel avec un handicap qui ont pu avoir leurs chances d'avoir un emploi. C'est 50 personnes qui travaillent à temps plein sur notre activité, ce qui est notre plus belle réussite. On ajoute aussi les 1 900 000 euros reversés à des associations et effectivement quelle mauvaise entreprise nous sommes :)

mathieu

16/03/2020 à 14:28

Je ne connais pas vos chiffres mieux que vous je me base sur ce que vous publiez vous même mais qu'importe le fait est que vous utilisez un système qui est destructeur d'emploi car les libraires et bouquinistes n'ont pas les moyens d'envoyer par la poste un livre a 2 euros qu'ils ont payés souvent plus cher et qui coûte plus de 5 Euros en frais d'expédition.
Quant à ma blague ce n'en est pas une.Savez-vous combien de librairies ont mis la clef sous la porte ces dernières années? Je vous signale que les travailleurs indépendants ne bénéficient pas d'indemnités de chômage et se retrouvent seuls pour gérer leurs difficultés.Non ça ne me fait pas rire

Alexandra

16/03/2020 à 11:42

Il existe aussi des librairies indépendantes en ligne, comme celle-ci http://www.100000-reves.com/magasin/
Pensez-y ;-P

Etienne

16/03/2020 à 16:00

Bonjour,
Pour revenir au sujet de l'article et à l'actualité de notre pays, je pense que la question de savoir où acheter en ligne ne va plus se poser étant donné le confinement qui nous pend au nez (d'une durée minimum de 45 jours et pour toute la France aux dernières nouvelles..). Les postes commencent déjà à fermer les unes après les autres et je doute que les sociétés de livraisons puissent exercer leurs missions pendant encore bien longtemps. Bref, il n'y a pas que les magasins physiques qui vont avoir à pâtir de cette crise mais aussi le commerce en ligne, Amazon et Recyclivre compris, qui vont devoir très rapidement se remettre en question faute de transporteurs...
Personnellement je suis un particulier petit vendeur de livres d'occasion, notamment via amazon (bien obligé pour avoir un minimum de visibilté et de vente) et j'ai déjà suspendu toutes mes offres par crainte de ne pouvoir honorer les prochaines commandes à venir. Cela n'aura que peu d'incidence pour moi mais je pense aux bouquinistes et autres petites structures qui vont très fortement souffrir de cet crise...
L'essentiel, pour le moment, est de prendre soin de vous et de vos proches.

Nicolas Breton

17/03/2020 à 12:34

Je vous remercie pour cet article permettant de se passer d'Amazon, très belle initiative !
Il me semble que vous avez oublié dans l'article de mentionner le site internet des maisons d'édition. En effet, de plus en plus de maisons d'édition vendent leurs ouvrages directement sur leur site internet. C'est une source de revenu importante pour elles, leur permettant de vendre en circuit court, et d'obtenir des financements nécessaires pour développer de nouveaux projets d'ouvrage. Avec l'ensemble des intermédiaires, les petites maisons d'édition ne gagnent que très peu d'argent sur la vente d'un livre en librairie. Il me semble important de proposer aux lecteurs de se renseigner si le livre est vendu directement par la maison d'édition, pour les soutenir !
Merci !

BETTYBOOK33

18/06/2020 à 10:22

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas d'accord avec vous, chacun son métier. L'éditeur est là pour éditer des livres, en faire la promotion auprès du grand public et les vendre aux librairies. Les libraires sont là pour conseiller et vendre les livres.

Bien à vous !

Jiga

17/03/2020 à 21:54

https://www.librairievauban.fr

Magnifique librairie à Maubeuge.

Ben

19/03/2020 à 02:46

Recyclivre est une arnaque monstrueuse, ils font comme Amazon, ils sont non professionnel il n'y a qu'à voir leur notice de livre, faites par du personnels non formé et qui ne connaissent pas les livres. À fuir !

Etienne

22/03/2020 à 12:55

Je ne porterai pas de jugement sur Recyclivre, même s'il paraît évident que les méthodes industrielles d'un géant ne peuvent que nuire aux petits entrepreneurs...
Ce que je voulais dire pour leur défense est que dans la gestion de cette épidémie, cette entreprise se montre exemplaire et responsable : elle a cessé toute activité dès l'annonce du confinement. Là où de très nombreuses librairies et sites en ligne continuent leurs activités en mettant en danger la santé et la vie de leurs collaborateurs et de leurs familles...
Alors tout le mérite est pour eux !

Bettybook

24/03/2020 à 11:41

Cher Etienne,
Vous ne portez pas de jugement sur recyclivre mais vous en portez un sur les petites librairies indépendantes.
Premièrement, nous ne faisons courir aucun risque à nos collaborateurs puisque nous n'en avons pas. Nous n'avons pas les moyens d'embaucher et deuxièmement encore moins à notre famille puisque nous avons été obligé de fermer boutique.
En ce qui concerne nos sites internet, nous faisons appel à "Mon Timbre en Ligne", site internet de la poste pour éditer nos timbres et nos colissimos et mettons directement nos colis dans les boites aux lettres.
Beaucoup de petites libraires indépendantes et de bouquineries ne se remettront pas de cette crise sanitaire tandis que les "Supermarchés du livre " Recyclivre, momox, etc... vont refaire surface à la fin du confinement.
Nous vous remercions, cher Étienne, de votre soutien et votre compréhension.
Bettybook

Etienne

27/03/2020 à 12:34

Bonjour Bettybook,
J'ai mal précisé mon commentaire... Je ne pensais pas aux librairies en tant que telles, mais aux grandes sociétés en ligne, "supermarchés du livre", comme vous les appelez (et ce qu'elles sont réellement), qui emploient du monde en faisant intervenir plateformes logistiques et sociétés de livraisons. Je voulais juste faire remarquer que Recyclivre ou Gibert étaient plus responsables dans leur gestion de la crise que des Amazon ou Momox pour ne citer qu'eux...
Je suis bien conscient que les petites librairies indépendantes ont été obligées de fermer et vont avoir à pâtir plus sérieusement de cette crise que les industries du livre ; je le disais déjà dans un précédant commentaire...
Bon courage à vous et bonne journée !
Etienne

BETTYBOOK

18/06/2020 à 16:15

Merci, Étienne pour votre message de soutien, et désolée d'avoir été injuste avec vous.
Bien cordialement !

Etienne

22/03/2020 à 13:08

Gibert, tout comme Recyclivre, a cessé ses activités depuis le début du confinement mais rares sont les entreprises en ligne à prendre leurs responsabilités...
Amazon, momox et d'autres continuent leurs activités et mettent en danger la santé et la vie de leurs collaborateurs ainsi que de leurs familles !!
Et nous portons nous-même notre responsabilité en achetant chez ces commerçants...

Mathieu

05/11/2020 à 09:59

Tiens c'est bizarre pendant ce deuxieme confinement Recyclivre n'est plus solidaire des autres libraires,ne serait-ce pas plutôt que lors du premier confinement son partenaire expéditeur ne pouvait pas travailler?
voir ceci:https://www.caminteresse.fr/culture/recyclivre-un-tresor-dun-million-de-livres-a-portee-de-clic-11151488/

@Cyclofil64

19/03/2020 à 07:30

Je suis libraire ambulant avec mon vélo triporteur depuis décembre 2016.
J'exerce sur le secteur de Bayonne (64).
J'ai actuellement pas mal de disponibilité sur 250 titres divers.
Pour plus d'infos, https://cyclofil.wixsite.com/cyclofil
Bon courage pour la suite.
Soyez prudent●es.
Philippe.

Jen

21/03/2020 à 12:27

Une piste pour la livraison de livres en Belgique ?

Nena

22/03/2020 à 09:41

Si vous habitez Bruxelles, la librairie Filigranes (voir sur Facebook). Moi je cherche en dehors de Bruxelles. :)

Arnaud

21/03/2020 à 13:56

Attilan Comics livre en Belgique : BD Comics Mangas Livres
Faire demande de livres sur attilan.comics@hotmail.fr ou sur la messagerie de la boutique https://www.attilancomics.com/fr/

Sami7627

23/03/2020 à 14:33

Recyclivre vend sur Amazon, et alors ? Tout le travail est fait par des personnes en insertion, en France. Et ce sont des livres d'occasion. Amazon pour eux n'est qu'une plateforme. Et si tout le monde n'étais pas sur sur cette plateforme, vous réaliseriez que vous pouvez acheter directement sur leur site. Renseignez-vous complétement avant de fustiger. Bonne journée.

Fabrice Pattie

03/04/2020 à 00:00

Oh oui attention recyclivre et d'autres structures qui vous proposent de récupérer gratuitement chez vous vos livres soit disant pour une action humanitaire sont à éviter. Ce sont des sociétés purement commerciales pour faire de l'argent !! Recyclivre travaille directement avec Amazon dont on connaît la réputation. Il n'y a rien d'humanitaire. >:-(

JK

07/04/2020 à 08:41

Lalibrairie.com a éviter, car ils sont incapable d'enregistrer une commande. Sans cesse, il faut revenir le lendemain. Je peux comprendre des soucis d'expédition et de livraison, mais si on veut travailler, il ne faut pas refuser la commande.

thomaslapin

17/06/2020 à 18:32

Une autre solution est de passer par https://shop.labourseauxlivres.fr/. C'est une nouvelle boutique en ligne avec des dizaines de milliers de livres d'occasion, donc moins chers et plus écologiques !

Tony BONTEMPI

05/11/2020 à 10:52

Je remets pour les intéressés l'adresse de ma petite boutique en ligne : https://www.librairielaroserouge.fr/
Près de 500 ouvrages et diverses catégories : histoire, hermétisme, franc-maçonnerie, folklore et légendes, catharisme, langue d'Oc, régionalisme Aude, Ariège, Languedoc et Pyrénées, prestidigitation, et même quelques livres en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, néerlandais). Et également de nombreux ouvrages sur le village de Rennes-le-Château et son "curé au trésor".

mathieu

05/11/2020 à 11:45

Et pendant le confinement Recyclivre se régale
https://www.caminteresse.fr/culture/recyclivre-un-tresor-dun-million-de-livres-a-portee-de-clic-11151488/

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Défi de lecture : un accès gratuit aux ebooks des bibliothèques tout l'été

Le Summer Reading Challenge, présenté par The Reading Agency, est organisé en partenariat avec des bibliothèques publiques et financé par Arts Council England. Le « défi de lecture » encourage les enfants de 4 à 11 ans à profiter de leurs vacances d’été pour découvrir les bienfaits de cette activité livresque — un bon moyen de prévenir le manque de lecture de l’été, tout en aidant à faire connaître davantage les différentes offres numériques disponibles pour les familles dans les bibliothèques.

31/07/2021, 08:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Platon

Bien connus des lycéens, les dialogues de Platon sont parfois perdus de vue après les études. Pourtant, l'Oeuvre du philosophe grec, considéré comme l'un des fondateurs de la discipline, reste une pièce maîtresse dans la culture occidentale... Ces textes sont désormais disponibles au format numérique, librement, grâce au domaine public.

28/06/2021, 17:19

ActuaLitté

« Harry Potter Reading Magic » : cinq semaines en ligne dédiées au premier roman de J.K. Rowling

Cet été, les histoires du sorcier britannique se réveillent, pour ce qui s’annonce comme une grande célébration numérique ! Avec « Harry Potter Reading Magic », au cours des cinq prochaines semaines, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir – ou redécouvrir – le premier roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, en se rendant sur le site Wizardingworld.com. Une parfaite aventure magique pour occuper les vacances d’été…

24/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Rudyard Kipling

Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.

18/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Télécharger toutes les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc

Ce gentleman cambrioleur fait partie des personnages les plus célèbres de la littérature : Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc dans le magazine Je sais tout, en juillet 1905. Il devient rapidement très populaire, si bien que l'auteur poursuit ses aventures dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Autant de textes qu'il est possible de découvrir gratuitement, grâce au domaine public.

07/10/2020, 17:27

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Verlaine

Amant fougueux et maudit d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine aura comme lui laissé sa marque sur la poésie française. Auteur salué avec ses Poèmes saturniens (1866), il publiera bien d'autres recueils poétiques, dont Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique.

27/08/2020, 16:56

ActuaLitté

Télécharger les livres de Madame de Staël

Madame de Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein en forme longue, aura marqué le XVIIIe siècle, celui des Lumières, avec des publications dans les deux catégories marquantes de l'époque : l'essai philosophique et le roman épistolaire. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir les œuvres de Madame de Staël au format numérique. 

26/08/2020, 17:00

ActuaLitté

Télécharger les livres de Georges Courteline

Georges Courteline, né en 1858 à Tours, se désintéresse rapidement de sa mission de fonctionnaire au ministère de l'Intérieur pour préférer la littérature. Il adopte le pseudonyme sous lequel on le connait et signe un grand nombre de pièces de théâtre, ainsi que quelques romans... Il est possible de découvrir son oeuvre, entrée dans le domaine public, au format numérique.

21/08/2020, 15:07

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emily Brontë

Comme ses sœurs Charlotte et Anne, Emily Brontë changea à jamais la littérature britannique en quelques années et en peu d'écrits. Son roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), le seul qu'elle publia, est devenu un classique du romantisme, compris assez tardivement. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir cette œuvre au format numérique.

20/08/2020, 09:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816-1855), troisième fille de la célèbre famille, participa avec ses soeurs et son frère au renouveau de la littérature britannique, à une époque où les femmes se voyaient refuser le droit de publier. Elle est notamment l'auteure de Jane Eyre, un grand classique : grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique. 

19/08/2020, 12:10

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Anne Brontë

Anne Brontë, au même titre que ses sœurs Charlotte et Emily, marquera la littérature britannique. Avec deux romans à son actif seulement, elle a donné naissance à une œuvre féministe, qu'elle publie sous le pseudonyme d'Acton Bell pour échapper à la morale puritaine et machiste. Il est possible de redécouvrir Agnès Grey, son roman le plus célèbre, au format numérique, grâce au domaine public.

18/08/2020, 15:19

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alain-Fournier

Auteur d'une seule œuvre dans la mémoire collective, Alain-Fournier voit son nom associé au roman Le Grand Meaulnes, paru en 1913. Mais il a signé d'autres textes, notamment des poèmes. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir et redécouvrir une partie de son œuvre au format numérique, gratuitement.

17/08/2020, 12:22

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945), aussi connu sous les pseudonymes Pierre Dugast, Emmanuel Valois ou encore Jean Vallois, a fait ses débuts en littérature sous l'œil confiant de Colette, qui se porte garante pour son premier roman, Mes amis (1924). Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir au format numérique l'œuvre injustement oubliée de cet auteur.

14/08/2020, 15:08

ActuaLitté

Télécharger les livres de Henrik Ibsen

Dramaturge norvégien aux pièces révolutionnaires à tous les sens du terme, Henrik Ibsen a laissé derrière lui plusieurs œuvres toujours jouées, dont Peer Gynt, Une maison de poupée ou encore Un ennemi du peuple. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir ses œuvres théâtrales au format numérique, gratuitement et librement.

12/08/2020, 15:51

ActuaLitté

Télécharger les livres de Selma Lagerlöf

Première femme lauréate du Prix Nobel de littérature, qu'elle reçoit en 1909, Selma Lagerlöf est principalement connue pour son ouvrage Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). Mais l'auteure suédoise a aussi signé d'autres textes, notamment la trilogie épique L'Anneau des Löwenskold... Son œuvre est à retrouver au format numérique, grâce au domaine public.

11/08/2020, 17:09

ActuaLitté

Télécharger les livres de Dante Alighieri

Durante degli Alighieri (1265-1321), plus connu sous le nom Dante Alighieri, a laissé une œuvre incontournable de l'art poétique, la Divine Comédie. Homme politique très actif, il a signé plusieurs traités, ainsi que d'autres vers, mais les trois cantiques de la Divina Commedia restent la quintessence de son art. Grâce au domaine public, cette œuvre majeure peut être redécouverte gratuitement. 

10/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edmond Rostand

Il a fait de Cyrano de Bergerac un incontournable personnage du théâtre français : Edmond Rostand (1868-1918), truculent auteur, a marqué l'art dramatique. Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897) démontreront son talent à la Comédie-Française, mais c'est bien Cyrano de Bergerac (1897) qui l'inscrira durablement, à 29 ans seulement, au panthéon du théâtre. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, grâce au domaine public.

07/08/2020, 14:52

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alice de Chambrier

La vie d'Alice de Chambrier (1861-1882) fut courte, mais elle marqua les lecteurs et la littérature suisse en quelques nouvelles et poésies, seulement. Un certain nombre de ses textes poétiques ne sera publié que de manière posthume, dans un recueil titré Au-delà. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir son œuvre gratuitement. 

06/08/2020, 15:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Octave Mirbeau

Écrivain et journaliste, Octave Mirbeau se fait d'abord connaitre avec cette seconde activité, avant de se consacrer à une carrière de romancier. Le Calvaire, L'Abbé Jules ou Sébastien Roch se succèdent, précédés par un vent de scandale — ce dernier roman abordant le sujet du viol d'adolescents par des prêtres. Le Jardin des supplices et Le Journal d'une femme de chambre font aussi partie des classiques de Mirbeau, qu'il est possible de redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

05/08/2020, 15:28

ActuaLitté

Télécharger les livres de Marguerite Audoux

Lauréate du Prix Femina en 1910 pour son roman Marie-Claire, Marguerite Audoux connait un immense succès avec ce roman, d'inspiration autobiographique. Côtoyant Alain-Fournier et Octave Mirbeau, Marguerite Audoux publiera d'autres ouvrages, toujours habités par des personnages féminins forts. Il est possible de lire ses œuvres gratuitement, grâce au domaine public.

04/08/2020, 15:12

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Two Scorched Men, de Margaret Atwood : à découvrir exclusivement sur Scribd

Scribd, le service de lecture en streaming, s'est associé à Margaret Atwood pour le lancement d’un nouveau récit court. Disponible à la fois en format ebook et livre audio, Two Scorched Men est présenté par la plateforme comme une « réflexion personnelle sur une amitié durable et un rappel qu'aucun de nous n'échappe à la vie indemne ». Mais surtout, présent en exclusivité sur Scribd...

05/08/2021, 11:35

ActuaLitté

Internet : 4G et 5G auront raison des anciens Kindle

Qu’on se rassure chez les complotistes — ou que l’on s’inquiète — même les géants de la high-tech subissent l’avènement de la 5G. Amazon vient en effet d’informer que ses anciens modèles de liseuse Kindle, avec connexion 3G intégrée, ne pourront plus se connecter à l'Internet du oueb. Moralité, les lecteurs ebook sans connectique WiFi auront tout de la brique inutile… 

30/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Premium Plus : accès illimité à 7500 titres sur Audible

Plus rien n’arrête Audible. Après avoir augmenté ses investissements dans le contenu original britannique – avec livres et programmes interprétés par James McAvoy, Régé-Jean Page et Thandiwe Newton, et des podcasts avec des célébrités –, la plateforme lance dès aujourd’hui Premium Plus. Cet abonnement donnera un accès illimité à plus de 7500 titres aux utilisateurs. Rien que ça !

29/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ? 

Le National Literacy Trust a lancé une nouvelle recherche soutenue par Audible - société filiale d’Amazon qui vend à l'unité ou par abonnement des livres audio. Et au besoin en produit. Les résultats donnent à croire que les enfants sont particulièrement intéressés par ce nouveau médium.

23/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés

ÉTUDE – L'enquête Immersive Media & Books 2020 considère « les livres au sein de l'écosystème médiatique plus large, y compris la télévision, les films et les jeux ». Est exploré ici l'engagement des consommateurs américains dans le contexte d’une année pandémique, autour de la lecture mais aussi d’autres médias de divertissement. Avec une base de 4314 répondants, cette étude, réalisée à l'automne 2020, a été financée par l'American Library Association, le Book Industry Study Group (BISG), l'Independent Book Publishers Association et OverDrive.

23/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Benacquista, Le Clézio, Appanah... 11 nouvelles en podcast avec Le 1

Accompagnant les Juilletistes et devançant les Aoûtiens — voire pour les plus acharnés, préparant la rentrée littéraire — Le 1 propose de garder un casque sur les oreilles… avec de la littérature dedans. Le magazine propose donc 11 nouvelles podcastées, lues par deux comédiens, avec une quinzaine de minutes d’écoute. Ces textes sont tirés d’un recueil paru en mai 2017, réunissant des auteurs contemporains, et invités de La Grande Librairie de François Busnel.

23/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Oxmo Puccino, une voix à réveiller le soleil

Sorti mi-mai, le premier roman d’Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil a tout du conte solaire — pas simplement parce que son titre donne un petit indice. Cette petite fille, perdue dans un monde d’obscurité complète, part à la recherche de l’astre disparu, pour rendre au monde ses couleurs et sa lumière. Derrière la fable où Rosie nous embarque, une manière pour le rappeur de parler de notre monde et des dangers qui rôdent…

22/07/2021, 10:24

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

Le renouveau des collections en Italie, entre podcast et numérique

La pandémie a amené les maisons d’édition à repenser leurs collections et à expérimenter dans plusieurs domaines, du podcast au numérique. Voici trois exemples de collections de maisons d’édition italiennes qui se sont développées dans le contexte post-pandémique et qui ont toutes une relation avec les changements dans l’édition actuelle. 

20/07/2021, 14:47

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Voyage interactif à travers La Divine Comédie

Après le succès du projet sur le « Codex Atlanticus » de Leonardo Da Vinci, l'agence milanaise The Visual Agency a conçu un nouveau projet révolutionnaire, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Ce nouveau projet crée une connexion entre les mondes littéraire et artistique de La Divine Comédie. Il permet dès lors aux chants du poème d'interagir avec une vaste collection d'œuvres d'art inspirées du chef-d'œuvre de Dante Alighieri.

15/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Un podcast littéraire estival, lancé par le Festival Lettres d’Automne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année au mois de novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Le podcast de Lettres d’Automne, lancé depuis le 27 mai, se présente comme un nouveau rendez-vous littéraire, à écouter en tous lieux et en toute saison. Il se veut tout à la fois mise en bouche et prolongement du festival.

13/07/2021, 14:25

ActuaLitté

Les Mémoires d’outre-Monde : dix fables électroniques, d'ailleurs

Quelques minutes d’un récit dense, poétique, riche en musique, à travers des univers surréalistes. Voici la promesse éditoriale, amplement tenue, de Samuel Burlac. Ce Franco-Uruguayen a traversé l’Amérique, depuis les États-Unis (Boston) vers le Brésil. Ayant touché aux différents secteurs de la réalité virtuelle et augmentée, il s’est aventuré depuis dans la composition. Et voici les Fables électroniques.

12/07/2021, 15:44

ActuaLitté

Amazon et les éditeurs américains empêtrés dans une procédure antitrust

Une fois encore accusés d’avoir conspiré pour abuser des pauvres consommateurs, les éditeurs américains protestent. Et avec eux, cette fois, un certain Amazon. Un procès se dessine, avec pour trame de fonds le prix des livres numériques, et, chose rare, les groupes et Amazon tiennent une même ligne de conduite.

09/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Podium Audio et Saga Egmont à l'écoute de la SF et de la fantasy

Deux éditeurs de livres audio, l'Américain Podium Audio et le Danois Saga Egmont, viennent de conclure un accord multilingue à long terme. Ce dernier prévoit d'investir plus d'un million € dans la traduction et la production de titres de science-fiction et de fantasy de Podium Audio, afin de les rendre accessibles sur les principaux marchés d'Europe et d'Amérique.

07/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Gollum devient conteur pour le nouveau livre audio des éditions HarperCollins

Après la parution d'un premier audiolivre du premier tome de la saga du Seigneur des anneaux, signée par J.R.R. Tolkien, les éditions HarperCollins en proposent un nouveau, qui reprendra l'intégralité de ce phénomène international. Celle-ci sera disponible dès le 16 septembre auprès de tous les revendeurs de livres audios. 

07/07/2021, 13:04

ActuaLitté

BD numérique : en liquidation judiciaire, Bayday cherche un repreneur

Fondée en 2019, la plateforme Bayday avait de belles intentions : reverser 70 % du prix de vente des œuvres aux auteurs. Un an plus tard, elle revenait à la charge avec une nouvelle version et des œuvres originales pour donner une chance à un plus grand nombre de créateurs. Cependant, la société a été mise en liquidation judiciaire et cherche désormais un repreneur. 

07/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Un parcours sonore immersif autour de La Fontaine

Parce qu’ils ont le sentiment de peu s'y connaître, beaucoup de Français restent très démunis face à une œuvre d’art. C’est pour faciliter le premier pas vers l’art au grand public que Valentine Rondelez a fondé la startup Musair. Cette organisation crée des parcours digitaux qui mobilisent les émotions et les sens avant les connaissances. Du 3 juillet au 3 octobre 2021, Musair lance son nouveau parcours de médiation culturelle visuelle et sonore, consacré à Jean de La Fontaine. 

06/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Livre numérique : le piratage effraie toujours l'édition en France

La croissance du livre numérique sur l’année 2020, constatée dans le chiffre d’affaires des éditeurs, découle évidemment d’une année hors norme. Les résultats communiqués par le Syndicat national de l’édition font état d’un résultat représentant 10,1 % du CA total du livre – 2,606 milliards €. Mais c’est avant tout sur le pan scolaire que les chiffres sont les plus importants.

02/07/2021, 16:17

ActuaLitté

Du polar dans les oreilles à Lyon

Lizzie, en partenariat avec le festival Quais du polar et République Grôlée Carnot, propose dans le cadre de l’événement « Summer in République » du 2 au 31 juillet, des extraits gratuits de plusieurs livres audio polar, au sein du jardin éphémère de la place de la République à Lyon.

02/07/2021, 09:13

ActuaLitté

États-Unis : création d'une interface unique pour le prêt numérique

Le prêt numérique en bibliothèque connait bien des bouleversements aux États-Unis. The Palace Project se présente comme une interface destinée à fluidifier l'accès aux collections numériques des bibliothèques, tout en protégeant les données personnelles des usagers. L'ouverture est attendue pour l'automne 2021.

29/06/2021, 10:39

ActuaLitté

Protéger le patrimoine littéraire, un défi d'envergure pour l'Australie

Depuis plusieurs années, l’Australie fait face à des difficultés de patrimonialisation littéraire. Alors que la France mettait au point le projet contesté ReLIRE, accordant une place de choix aux éditeurs et procédant aux numérisations d’ouvrages sans le consentement des auteurs, l’Untapped : The Australian Literary Heritage Project préfère s’engager auprès des auteurs australiens. 

28/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Raciste et détestable, l'intelligence artificielle tente de progresser

Depuis ses premiers pas, l’outil GPT-3 – une IA capable d’écrire des textes originaux – a fait l’admiration de tout un chacun. OpenAI, avec cette troisième évolution du projet parvenait à faire rédiger poésie, articles de presse ou même code de programmation. Cependant, les dérives sont rapidement arrivées, avec une Intelligence qui virait à la grossièreté, voire aux propos toxiques. Que faire ? Une bonne correction, tout simplement.

25/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Naissance d'un studio de production surpuissant chez Wattpad et Webtoon

Wattpad, société canadienne de divertissement multimédias et parmi les plus gros pourvoyeurs au monde de fictions, et Webtoon, une des plus importantes plateformes de bande dessinée numérique, annoncent dans un communiqué la fusion de leurs studios, pour créer Wattpad WEBTOON Studios. Imaginée comme « une centrale mondiale de divertissement », cette nouvelle entreprise sera entièrement dirigée en fonction des souhaits des fans.

25/06/2021, 15:49

ActuaLitté

Dracula : un premier livre-disque jeunesse pour l'Orchestre National de Jazz 

En 2019, l'Orchestre portait sur scène le premier spectacle jeune public de son histoire, une création hybride mêlant conte, opéra et théâtre musical librement inspiré de la plus célèbre histoire de vampires, Dracula. Une œuvre transposée aujourd'hui de la scène au livre avec un univers graphique en noir et blanc, imaginé par Adèle Maury. Ce livre-disque sera disponible dès le 15 octobre 2021.

25/06/2021, 08:12

ActuaLitté

Liseuses, applications : des failles de sécurité dans la lecture numérique

Les liseuses, toutes vérolées ? Voici en substance la conclusion d’un chercheur en sécurité informatique, après avoir analysé les appareils de lecture numérique. Premier point : son étude ne concernait que les appareils supportant le format EPUB. Cependant Amazon et son Kindle ne sont pas à l’abri pour autant. Mais la réalité serait que ces appareils sont sujets à des failles significatives.

23/06/2021, 18:02

ActuaLitté

Piratage : les hébergeurs sont-ils responsables des contenus illicites ?

La Cour fédérale de justice d'Allemagne avait saisi la Cour de Justice de l'Union européenne pour obtenir son avis sur deux litiges, le premier opposant YouTube à un producteur de musique, et le second la maison d’édition Elsevier à Cyando et sa plateforme d'hébergement Uploaded. Toute la question était de savoir si un hébergeur, ici YouTube et Cyando, pouvait être considéré comme responsable de la communication au public d'œuvres protégées, via sa plateforme.

23/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Lis Mon Livre : un projet à financer pour rendre la lecture accessible à tous

Lire est un plaisir. Découvrir une histoire, se laisser entraîner dans les pages d’un roman… Un plaisir, oui — mais tout le monde peut-il en profiter ? EDRLab, le labo européen du livre numérique, vise à faciliter l'accès aux livres audio pour les personnes âgées, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par une déficience visuelle ou par un « trouble Dys » avec le projet Lis Mon Livre.

22/06/2021, 13:10

ActuaLitté

Audible France : 10 millions € par an investis pour le livre audio

L’entreprise Amazon est toujours avare de chiffres : les ventes, les volumes, les employés victimes d’accidents de travail en entrepôts. Seul le chiffre d’affaires se révèle régulièrement — par obligation légale. Et si l’on connaît le pouvoir d’investissement de la firme américaine, les éléments qui suivent n’en feront que frémir. Parce qu’Amazon, à travers Audible, est bien décidé à balayer toute concurrence.

22/06/2021, 10:46

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

L'audiolivre, une solution de lecture qui tient éloigné des écrans

Une récente étude commandée par l’Audio Publishers Association révèle que les revenus des éditeurs de livres audio ont augmenté de 12 % en 2020 pour atteindre 1,3 milliard $ aux États-Unis. Le secteur se porte décidément très bien et affiche une croissance à deux chiffres pour la 9e année consécutive.

10/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…