L’enveloppe d’un million d’euros de l’État à destination des auteurs du livre a permis la dotation de la Société des Gens de Lettres, à qui le Centre National du Livre a délégué la distribution des aides aux auteurs. Déjà, de nombreux problèmes et dysfonctionnements ont été pointés, autant par des organisations professionnelles que par les auteurs eux-mêmes.
Le 25/04/2020 à 11:26 par Nicolas Gary
6 Réactions | 0 Partages
Publié le :
25/04/2020 à 11:26
6
Commentaires
0
Partages
Je suis déçue de ne pas avoir reçu de réponse à un mail envoyé à l’adresse spécifique pour une question dont la réponse n’apparaît nulle part, et alors que mon mail comporte des précisions importantes au dossier de demande que j’ai rempli. Ce silence radio est très inquiétant
— Judith (@truchementeuse) April 22, 2020
En tant qu'auteur de l'écrit, j'aimerais beaucoup savoir combien d'auteurs ont réussi à introduire un dossier qui rentre dans les clous. Ou combien de dossiers simplement. merci pour votre réponse. Je rame pour calculer les recettes là où je déclare des revenus...
— Nicolas Ancion (@nicolasancion) April 13, 2020
Sortir son livre en plein confinement ne semble pas faire partie de vos critères
— Stéphanie Hochet (@StephanieHochet) April 21, 2020
Je dirais même que compte tenu de vos critères, l'aide va favoriser les gros vendeurs de livres...
— Stéphanie Hochet (@StephanieHochet) April 21, 2020
La commission de la Société des Gens de Lettres a commencé son travail, mais reste un problème de taille. Cette commission interne supposée être garante de la transparence et de la sélection des dossiers des auteurs repose sur le... bénévolat des auteurs.
La Ligue des auteurs professionnels indiquait dans un communiqué ne pas pouvoir y participer. « Le Centre National du livre a proposé à la Ligue des auteurs professionnels de rejoindre une commission interne à la Société des Gens de Lettres, pour évaluer l’éligibilité des dossiers. Ce travail étant bénévole, et nos membres étant eux-mêmes des auteurs et autrices précaires, ils ne peuvent en plus travailler gratuitement pour ce dispositif social qui devrait incomber à l’État. Cela questionne de façon générale la façon dont le bénévolat est systématiquement demandé aux artistes auteurs, par l’État lui-même, supposé être exemplaire. »
Bobo ? Steinchen CC 0
De son côté, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse allait faire prendre part ses salariées à la commission des dossiers, en fonction du temps disponible.
En revanche, du côté du Centre national des arts plastiques, dont les aides sont aussi accessibles aux dessinateurs et dessinateurs qui travaillent très souvent dans plusieurs secteurs culturels, le temps du bénévolat est terminé. Dans une interview dans Le Journal des Arts, Béatrice Salmon, la directrice, vient d’annoncer que les artistes auteurs membres des commissions du CNAP seraient rémunérés 500 euros par jour de présence et 800 euros pour deux jours.
Cette dernière explique : « Il faut bien comprendre que le travail en commission ne se limite pas à assister à la commission, il y a une importante phase de préparation. Les bénéficiaires en sont les artistes et auteurs présents au titre des personnalités qualifiées ; cela représente environ une trentaine de personnes. Les membres de droit sont salariés, donc rémunérés, et cela rentre dans leurs missions. »
Or, qu'un artiste, qu'un auteur s'implique dans une commission, signifie qu'il n’est pas chez lui, à travailler. « Cette mesure sera pérennisée au Cnap. Cela rejoint la problématique plus générale de la rémunération des artistes et auteurs dans le domaine des arts visuels, dossier dont s’est saisie la Direction générale de la création (ministère de la Culture) depuis plusieurs mois. Dans cette continuité, le Cnap s’engage dans une réécriture des contrats de prêts pour demander aux emprunteurs de respecter ce droit », poursuivait Béatrice Salmon.
Alors que le rapport Racine préconisait une exemplarité de l’État, le résultat semble loin d’être au rendez-vous. De même, chaque Centre National semble appliquer sa propre grille de rémunération et ses propres décisions... de quoi s’y perdre. La question demeure : qui pilote la politique à l’égard des artistes auteurs au ministère de la Culture ?
Si Franck Riester avait promis dans ses annonces la nomination d’un véritable expert artiste auteur dans son cabinet, aucun nom n’a été dévoilé.
Plus d'articles sur le même thème
Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.
19/02/2021, 09:35
Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout.
30/01/2021, 10:34
ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ?
11/01/2021, 14:55
Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.
08/01/2021, 12:05
Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.
29/12/2020, 11:51
Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses.
02/12/2020, 14:19
Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…
02/12/2020, 10:17
La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !
01/12/2020, 14:14
La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».
30/11/2020, 10:04
« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.
28/11/2020, 11:52
Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près.
28/11/2020, 00:01
Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.
25/11/2020, 19:54
Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.
25/11/2020, 12:57
La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…
24/11/2020, 18:19
Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.
24/11/2020, 16:31
Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.
24/11/2020, 13:22
Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.
21/11/2020, 10:42
Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.
20/11/2020, 17:07
Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser.
19/11/2020, 17:38
Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.
18/11/2020, 16:31
Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.
18/11/2020, 12:41
Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?
17/11/2020, 17:12
La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.
16/11/2020, 11:27
À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.
13/11/2020, 15:00
Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…
13/11/2020, 14:23
Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».
12/11/2020, 18:19
De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.
12/11/2020, 12:21
Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...
12/11/2020, 12:15
La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.
11/11/2020, 10:16
Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.
10/11/2020, 17:27
Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre.
06/11/2020, 12:20
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.
06/11/2020, 10:46
En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.
06/11/2020, 10:38
L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.
06/11/2020, 08:09
Autres articles de la rubrique Médias
Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo...
20/04/2021, 16:13
La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.
20/04/2021, 14:49
Dans cette touchante carte blanche « Portraits de mon père » , Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati.
20/04/2021, 12:12
« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories.
20/04/2021, 11:31
Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.
19/04/2021, 09:55
L'indémodable Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, se retrouve au cœur d'un nouveau jeu vidéo, Sherlock Holmes Chapter One. Comme le suggère son titre, celui-ci se propose de faire découvrir la jeunesse du détective...
16/04/2021, 15:33
Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence.
16/04/2021, 13:02
Les sociétés L'Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) annoncent une option sur les droits de la série de bandes dessinées Bergères guerrières, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et publiée aux éditions Glénat. Une série animée est en préparation.
16/04/2021, 09:47
Après le succès retentissant de The Father, emmené par Anthony Hopkins et Olivia Colman, l’écrivain et réalisateur Florian Zeller va adapter une autre de ses pièces. Le Fils (The Son) mettra ainsi en scène deux autres acteurs renommés : Laura Dern et Hugh Jackman.
15/04/2021, 16:54
La célèbre saga d’animation japonaise n’avait pas eu d’adaptation en prises de vues réelles depuis plus de 20 ans. Pour rendre honneur à ce pilier du genre du mecha, c’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) qui a été choisi. Au scénario, on retrouvera notamment l'auteur de comics Brian K. Vaughan.
15/04/2021, 11:44
L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.
15/04/2021, 10:47
L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.
13/04/2021, 15:52
Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.
13/04/2021, 14:25
Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…
13/04/2021, 12:49
Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril, pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.
13/04/2021, 12:13
À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.
12/04/2021, 17:16
Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).
12/04/2021, 16:12
L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...
08/04/2021, 15:55
Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...
08/04/2021, 12:14
Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.
07/04/2021, 15:23
Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.
07/04/2021, 12:08
Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.
06/04/2021, 19:47
À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.
01/04/2021, 09:52
Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.
31/03/2021, 17:12
Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.
29/03/2021, 15:21
Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.
28/03/2021, 10:27
Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…
26/03/2021, 14:54
Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.
26/03/2021, 13:59
Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
24/03/2021, 19:05
La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.
24/03/2021, 11:00
« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.
23/03/2021, 14:35
Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.
22/03/2021, 13:12
ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe.
19/03/2021, 12:21
6 Commentaires
Antoine
25/04/2020 à 12:24
!!! on ne sait pas ce qui est le pire : le Centre National du Livre qui délègue le travail de dossiers à un guichet privé qui n'a pas l'air très opérationnel ou la Société des Gens de Lettres supposée défendre le droit d'auteur qui trouve ca normal de demander à des auteurs de faire du travail bénévole....? Plus on en apprend et plus on comprend pourquoi les auteurs sont dans cette situation : ils sont très mal défendus depuis longtemps.
koinsky
26/04/2020 à 09:21
J'avais compris (peut-être mal) qu'auteur était celui ou celle qui travaillait à l'écriture de son premier manuscrit, alors qu'écrivain était celui ou celle qui était déjà édité.
En tout cas, écrire quotidiennement m'a enseigné que les mots sont extrêmement précis et que le mot "auteur" en l'occurence pouvait être un mot fourre-tout (tous les artistes sont de fait auteurs, et pourquoi pas également toutes celles et ceux qui créent quelque chose d'unique : inventeurs, artisans...), qui peut au final desservir l'objectif que les écrivains se sont fixés, à savoir obtenir un statut protecteur spécifique.
Ecrivain est un métier, un cépage. Auteur, une appellation d'origine (que l'on voudrait) contrôlée (par l'Etat).
Attention à ne pas diluer le sens du mot écrivain en l'associant à toute création quelle qu'elle soit, au risque de la vider de son sens.
Andreï Alexandrovitch Jdanov
25/04/2020 à 14:58
Les auteurs (du moins tels qu'ils apparaissent dans Actualitté) sont tout de même de grands comiques !
Ainsi donc, selon la Lap, ce serait à l'Etat de s'occuper des pertes de revenus des auteurs : et pourquoi pas de leurs revenus aussi, puisque nous y sommes ?
Déjà, rien que le mot "auteur" devrait être banni. Soit on est dessinateur, soit on est écrivain, soit on est scénariste, mais on n'est pas auteur : le mot "auteur" est non seulement imprécis, mais aussi pétri de connotations mystico-religieuses. Est auteur celui qui crée : à partir de quoi, du néant ?
Donc nous avons affaire à des écrivains, des dessinateurs, des scénaristes qui, pour l'essentiel, travaillent selon le régime le plus libéral qui soit. Pour une très large part, ils fabriquent des produits culturels que personne ne leur a demandés et dont la valeur marchande est très aléatoire (ce dernier point restant vrai quand l'artisan fabrique sur commande). Ils ne sont professionnels que parce qu'ils en tirent un revenu plus ou moins important, plus ou moins régulier, et que ce revenu constitue la plus grande part de leurs ressources. Fort bien.
On peut évidemment comprendre leur désir de jouir d'un revenu plus important et plus régulier. Sinon que, pour le coup, ils n'ont pas forcément choisi le bon créneau, ou alors c'est que la valeur marchande de leurs productions est très en-deça de leurs prétentions.
Les métiers d'écrivain, de dessinateur ou de scénariste sont tout de même, presque par nature, extrêmement libéraux : pas d'obligation de résultats ni même d'obligation de moyens, ils sont rémunérés selon ce que rapporte leur travail. Cette liberté, qu'on pourrait croire souhaitable (voire désirable), a un revers : quand leur travail ne rapporte rien, ils ne touchent rien.
Il y aurait bien une autre solution, mais je doute que les écrivains, dessinateurs et scénaristes la trouvent à leur goût : qu'une instance professionnelle ou publique les rémunère plus régulièrement, et avec une certaine sécurité. Mais cela impliquerait que les écrivains, dessinateurs et scénaristes se plient aux instructions qui leur seraient données : vous me fabriquez ça en tant de temps et en tant de nombre de signes ou de pages illustrées, vous serez rémunérés tant, et si on casse la baraque avec votre production, c'est l'instance (professionnelle ou publique) qui touche le jackpot (ben oui, pas de raison que l'instance en question soit la seule à prendre des risques sans en tirer bénéfice). Ce pourrait être l'éditeur (Fais-moi un polar de 250 pages, j'en ai ras-la-gaufre de tes poésies qui ne rapportent rien)... ou l'Etat, ben tiens donc !
Et là l'agence publique chargée de pouponner les écrivains, dessinateurs et scénaristes aurait évidemment toute liberté de ne pas reconduire les contrats avec les auteurs qui, pour une raison ou pour une autre, ne conviennent pas à sa politique de production d'écrits ou d'illustrés. Mais c'est que ça serait carrément génial, ça ! Back to USSR, et que ça saute !
Antoine
25/04/2020 à 16:47
Ou juste que comme il n'y a aucune règle pour eux ceux qui créent sont toujours mal payés parce que rien n'oblige à les rémunérer dès qu'ils bossent...?
Andreï Alexandrovitch Jdanov
26/04/2020 à 01:09
@ Antoine :
Vous bossez, vous bossez... Moi, je veux bien. Mais est-ce que quelqu'un vous a demandé de fabriquer (et non pas de "créer" : vous n'êtes pas d'essence divine) vos productions et les fabriquez-vous de votre propre initiative ? Et par ailleurs, qu'est-ce qu'elles rapportent, en termes de valeur marchande, vos productions ? Si on cause de rémunération (c'est-à-dire de la répartition de la plus-value), à un moment il va bien falloir se poser la question du montant de la plus-value, non ?
Mettons que je me toque de devenir styliste alors qu'a priori rien ni personne ne permet de soupçonner que j'en aie les compétences. Si les fringues que je dessine, pourquoi devrais-je être payé pour ça ?
===
@ JB
Bonne nouvelle pour vous : vous jouissez déjà des mêmes droits fondamentaux que le reste de la population. J'espère que cette information va vous faire barboter dans un océan de félicité.
Quant au statut, vous en avez un : travailleur indépendant. Il a des avantages, il a des inconvénients, à vous de choisir et de peser le pour et le contre, mais ne venez plus nous caguer une pendule avec ça.
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai choisi : comme il est douteux que j'écrive un jour quoi que ce soit qui réponde à mes ambitions défuntes, je n'écris pas. C'est mon choix, ça ne signifie pas que ça doive forcément être le vôtre : si vous pensez que vous avez un truc irremplaçable à partager, super, et si vous pensez que votre truc irremplaçable peut vous faire croûter, c'est carrément génial.
Si vous pensez que vous n'avez rien d'irremplaçable à partager mais que vous pouvez faire du bon boulot qui vous permette d'en vivre, très bien aussi. Mais dans ce cas-là faites le taf et ne venez pas chouiner parce que le secteur économique (la fabrication de produits culturels) où vous avez choisi d'évoluer est probablement le plus concurrentiel qui soit.
Franchement, ça commence à bien faire,les pleurnicheries des Zauteurs qui voudraient en même temps le statut de fonctionnaire et la reconnaissance de leur génie.
JB
25/04/2020 à 19:10
"On peut évidemment comprendre leur désir de jouir d'un revenu plus important et plus régulier.
Je pense que vous n'avez rien compris au combat des auteurs. Ni moi ni mes collègues auteurs n'avons demandé un revenu plus important et plus régulier. Nous demandons à avoir un statut et les mêmes droits fondamentaux que le reste de la population, point.