#International

Le Club des 5 : la nouvelle traduction qui laisse sans voix

Pour notre plus grande joie (et, à la lecture, à notre plus grand désarroi), le blogueur Celeborn s'est adonné à la lecture comparée de l'ancienne version du Club des 5 (la célèbre série d'Enid Blyton) et de la nouvelle traduction, revue et corrigée. Et quelle ne fut pas sa surprise…et maintenant la nôtre ! Tout a été revu à la baisse. Disparus les passés simples et les nous, effacées également les trop longues descriptions.

Mais, attendez, ce n'est pas tout : le texte a été passé à la moulinette du politiquement correct ! Un comble me direz-vous ? Non, tout simplement représentatif de la baisse du niveau des lecteurs mais aussi et surtout de la baisse des exigences. Voici donc un billet brillant, là pour éclairer, changement après changement, la descente aux Enfers de notre club préféré…Sachez également que la version originale a subi récemment une révision déclenchant la polémique.

Le 06/10/2011 à 07:58 par Clément Solym

28 Réactions | 37 Partages

Publié le :

06/10/2011 à 07:58

Clément Solym

28

Commentaires

37

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Je ne sais si, comme moi, vous fûtes bercés durant votre enfance par Claude, Mick, François, Annie et Dagobert. Je dois dire que je garde du Club des 5 d'Enid Blyton un excellent souvenir : des aventures extraordinaires, des personnages attachants auxquels on s'identifiait facilement, un super-chien presque humain dans ses réactions… Bref, le Club des 5 fut une vraie étape de mon enfance.

Or donc j'ai un jour entendu qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de la bibliothèque rose. Je ne parle pas ici de la présentation "marketing" de la collection affreuse, ni même des horribles illustrations de couverture qui ont remplacé les beaux dessins d'époque (qui ont d'ailleurs disparu des pages intérieures, alors qu'ils y rythmaient auparavant l'intrigue)… je parle de la traduction. « Traduction revue », me dit mon édition contemporaine.

Et pour cause ! Traduction massacrée serait en fait le terme le plus approprié. Je vous propose donc un petit comparatif entre la traduction originale et celle que l'on peut trouver aujourd'hui dans les librairies, avant d'essayer de tirer de tout cela quelques enseignements. Je m'appuie pour ce faire sur le titre Le Club des Cinq et les saltimbanques, renommé depuis Le Club des Cinq et le Cirque de l'Étoile. À lire pour savoir quoi acheter à notre enfant, petite nièce, arrière-cousin, fils des voisins…

I- Oui, oui, tout a changé ! (comparaison d'ensemble)

À commencer par le titre, donc, qui évacue le mot « saltimbanque », probablement jugé pas assez politiquement correct (vous verrez, l'accusation n'est pas gratuite). Rien à voir avec une volonté de se rapprocher du titre anglais, au passage.

1) Il est une fois

Modification la plus radicale : le récit n'est plus au passé simple, mais bien au présent !

Claude soupira → Claude soupire

2) On n'est pas des nous !

Le niveau de langue des personnages a singulièrement baissé. Tous les « nous » sont devenus des « on », et le vocabulaire est sacrément appauvri !

Donc, nous n'irons pas à Kernach cet été, conclut François. Qu'allons-nous faire, alors ? → Dans ce cas, c'est très clair : on n'ira pas à Kernach cet été, conclut François. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

Oui, c'est une bonne idée ! → Mais oui, c'est un projet génial !

3) Les descriptions, c'est ennuyeux

Et donc les pauvres descriptions du roman ont fondu. Et on a également coupé un certains nombre de phrases, de répliques : non à la longueur !

4) Le politiquement correct

Rappelons que, dans l'histoire, nos amis croisent Pancho, un jeune forain accompagné d'un sympathique singe, et qui est malheureux car il est traité rudement par son « oncle ». Comprenez qu'il est battu. C'est dit dans le livre. Cela fait du jeune garçon un personnage touchant, compagnon d'autres jeunes bambins aux conditions de vie difficiles dont la littérature pour jeunes gens est remplie. Or dans l'édition actuelle, Pancho n'est plus battu : tout au plus a-t-il reçu une fois une gifle de son oncle. Les motivations psychologiques des personnages ne collent d'ailleurs ainsi absolument plus à l'action.

Signalons au passage que la méfiance que les forains expriment envers la police a tout bonnement été caviardée, ainsi qu'une scène pourtant pittoresque où une vieille foraine ratatinée récupère les ouistitis enfuis à grand coups de paroles incompréhensibles, façon vieille sorcière.

De surcroît, les répliques ont été « redistribuées » entre les différents personnages : ce n'est plus Annie qui pleure à intervalles réguliers ou qui va faire la tambouille. Qu'on se le dise, le sexisme ne passera plus par le Club des 5 !

II- Étude de cas (le chapitre 10)

Afin de bien rendre compte de ce qui a été infligé à la série, j'ai choisi — complètement au hasard — un chapitre du livre et ai comparé avec précision les deux traductions.

VOCABULAIRE/NIVEAU DE LANGUE

Quand ils furent en vue → Quand ils s'approchent

Comptez-vous aller plus loin bientôt ? → Vous comptez rester longtemps ?

Nous resterons ici aussi longtemps qu'il nous plaira → On restera ici aussi longtemps qu'on voudra

Nous aurons du mal à l'empêcher de s'en prendre à ces messieurs → Nous aurons du mal à l'empêcher de vous sauter dessus.

Mon bon Dagobert ! → Salut, toi !

Au revoir ! À bientôt ! → Allez ! À bientôt ! Salut !

CAVIARDAGE (politiquement correct)

Tout le passage où Mick soupçonne à voix haute l'oncle de Pancho d'avoir envisagé de les voler est coupé. Dommage, il permettait de montrer d'intéressantes réactions psychologiques : rougissement de Mick, peur de blesser l'autre, réaction saine de Pancho.

On ne mentionne plus que l'« oncle » de Pancho a élevé ce dernier, orphelin, juste pour l'argent.

J'irai dans un autre cirque, parce que , dans celui-ci, on ne veut pas me laisser approcher des chevaux. C'est de la jalousie, j'en suis sûr, parce que je sais m'y prendre avec eux. → caviardé. Bouh les mauvais sentiments !

dit Lou en montrant ses vilaines dents jaunes → dit-il en montrant du doigt les roulottes rouges et vertes.

Tu m'as battu → Tu m'as grondé

Je ne pensais pas que Pancho pouvait s'entendre avec des enfants comme vous. Ce n'est pas son genre ! → Je pensais que c'était une mauvaise idée que Pancho devienne votre ami : il souffrira de vous quitter quand le cirque reprendra la route.

Admirez comment on a violemment injecté une grosse dose de bons sentiments dégoulinants au méchant oncle. De manière générale, cet oncle perd à peu près tous ses défauts, et on se demande bien ce qu'on en vient à lui reprocher.

CAVIARDAGE (raccourcissement pur, descriptions massacrées, etc.)

Claude trouvait réconfortante la certitude que Dagobert l'entendrait si elle le sifflait. Il accourrait au premier appel ! → Y'a plus !

(D'autres phrases disparaissent dans le même passage)

Et puis, je me plais avec vous ! — Merci répondit Annie. → y'a plus !

Ils passèrent une heure à discuter, puis le soleil disparut dans un flamboiement d'incendie, et le lac refléta de merveilleux tons de pourpre et d'or. → Ils passent encore une heure à discuter, puis le soleil disparaît derrière les sommets alpins, et le lac prend des reflets dorés.

III- Synthèse

Si nous résumons rapidement, le lexique s'est appauvri ainsi que les descriptions, le langage est plus « proche » de celui des jeunes, le passé simple —probablement jugé trop difficile d'accès — a disparu, la complexité psychologique des personnages ainsi que leurs caractéristiques propres ont été gommées… et surtout le texte a été soumis à une véritable révision idéologique, façon Anastasie !

La gentillesse irradie, suinte de partout ; les méchants ne sont plus trop méchants ; l'expression des préjugés est évacuée ; la figure de l'enfant battu est pudiquement passée sous silence ; les scènes de genre qui présentent le monde des forains comme un groupe social doté d'un certain protectionnisme, d'une certaine méfiance des étrangers et de pratiques parfois hors du commun ont disparu.

Ajoutons à cela quelques incohérences délicieuses : on fait intervenir Dagobert dans le dialogue à un moment où il n'est pas là ; et surtout, les membres du Club des 5, désormais armés de leurs téléphones portables, vont quand même frapper à la porte de la ferme pour téléphoner (leur couverture réseau n'a pas l'air excellente !).

Que s'est-il passé ? On peut y voir d'une part l'influence du pédagogisme : nul doute qu'une personne dotée des meilleures intentions du monde s'est dit que non, vraiment, ces histoires étaient un peu dures, et qu'il fallait lisser tout ça, pour ne pas présenter aux enfants des choses qui pourraient les choquer, leur donner de mauvaises idées, etc.

Mais j'y vois aussi une marque de la baisse du niveau. On ne révise pas des traductions à ce point si ce n'est aussi pour des raisons commerciales. Pourquoi ce lexique rachitique, ce présent de l'indicatif ? Mais parce qu'il faut continuer à vendre les livres, bien sûr, et pour cela, il faut que le maximum d'enfants puissent les lire ! De là à dire que le niveau de lecture baisse et que les commerciaux s'en sont rendu compte et on cherche à remédier à cela, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir.

En conclusion, si vous aussi vous avez aimé le Club des 5 et si vous souhaitez faire partager ce plaisir aux jeunes gens d'aujourd'hui, le marché de l'occasion vous tend les bras !

Je vous invite à retrouver Celeborn directement sur son blog : Je suis en retard

DOSSIER - Albums, romans : une sélection de 20 livres jeunesse pour Noël 2020

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

28 Commentaires

 

Louve Bleue

09/04/2019 à 03:31

Écoeurée par cette nouvelle version insipide

Cali

07/05/2019 à 21:06

Bonsoir, j'ai lu votre article ce midi avec stupéfaction. Ce soir c'est Michel Onfray qui en parle dans l'émission le quotidien ! Comment peut-on réécrire un livre ? C'est comme si on repeignait la Joconde ! Un truc de dingue ! Merci pour ce travail !

Nano

20/06/2019 à 20:43

Je vous remercie de cet article, malheureusement très explicite...
On observe la même baisse de niveau en comparant par exemple un livre de bibliothèque de rue (en libre-service) et un roman à succès actuel : tout est fait avec arrière-pensées pour plaire à un public peu instruit, peu exigeant, qui pense être "lecteur". Une pincée de subjonctif imparfait "pour faire bien", mais surtout du présent, des dialogues, un vocabulaire peu recherché, des répétitions d'une ligne à l'autre... et même des fautes. C'est tout simplement du marketing ! Sur des sites spécialisés (ex. : Booknode), il est d'ailleurs intéressant de parcourir les réactions des fans de ces best-sellers : elles sont truffées de fautes ! Il n'y a aucune condescendance dans mon commentaire et, de toute façon, il vaut mieux lire des romans de plage de L. B. ou M. que ne pas lire du tout !

Htpf

18/08/2019 à 10:28

j'ai gardé tout mes Club des cinq et de temps en temps j'en relis un, car justement ils n'étaient pas gnian gnian ....
j'ai de la peine pour les enfants d'aujourd'hui...On les méprisent trop !

petitdauphin12

05/01/2020 à 18:32

:P :-) :lol: :cheese: :coolgrin: :coolsmirk: :sick: :zip:

Le vieux Gustave

16/02/2020 à 16:21

On dirait qu’il existe dans le monde entier une conspiration pour crétiniser la jeunesse. La baisse de niveau, notons-le bien, ne se remarque pas seulement en français mais aussi en anglais et en allemand. Dans des éditions à vocabulaire simplifié (dit-on) on remplace Outre-Manche et Outre-Rhin les termes d’origine latine réputés difficile à comprendre par des mots composés que plus accessibles aux enfants, pense-t-on ; mais ces termes d’origine latine font partie du vocabulaire international que les jeunes devront bien apprendre un jour ou l’autre s’ils veulent progresser. Le résultat est qu’un jour j’avais cité à une enseignante britannique les romans en anglais que lisait ma fille adolescente : « Mais, m’a-t-elle dit, ces livres sont beaucoup trop difficiles pour la plupart des Anglais de son âge. » La connaissance du français pour un Anglais est équivalente à la connaissance du latin pour un français. Et que dire de l’allemand ! La « simplification » m’y rappelle l’époque hitlérienne où par « patriotisme » on remplaçait le terme « Chauffeur », compris dans le monde entier, par « Kraftwagenmeister » ! La fabrique de crétins s’étend à toute la planète.

jonas

03/05/2020 à 01:40

En réalité, les maisons d’édition font leur possible pour attirer les jeunes vers les classiques. Elles savent que sans un remaniement des textes, les jeunes ne voudront pas. Ce qui m'étonne, c'est pourquoi les maisons d’édition ne décident-elles pas de ne plus publier les classiques ? Après tout, d’autres séries pour la jeunesse ont été abandonnées (Alice, de Caroline Quine, par exemple, plus rééditée depuis deux ans). Y aurait-il des quotas obligeant les éditeurs jour la jeunesse à publier les classiques ? Franchement, je ne vois pas d’autres explication. Ce n’est même pas une question de profit puisque la part de marché des classiques demeure bien plus faible que les séries modernes.

Irène imbert

19/05/2020 à 10:15

Moi aussi bercée par le club des cinq dans mon enfance, je suis écoeurée par les nouvelles versions de leurs aventures .
Une honte .
Je garde précieusement les editions de ma jeunesse.

Flora84

25/08/2020 à 19:12

Quelle tristesse, notre si belle langue et quelle honte de couper ainsi des parties d'une texte qui était si attachant
Autant refaire un livre médiocre et laisser cette série en l'état car j'ose espérer qu'il y a encore des enfants (mes petits et arrières petits enfants) qui auront plaisir à lire une langue riche et un livre où les sentiments et sensations s'expriment

elisa cal

29/09/2020 à 00:05

Quelle tristesse ! Les dialogues entre les enfants ne manquaient pas de sel et ils avaient le sens de la répartie ! Qu'à t-on fait de cette oeuvre charmante et qui m'a beaucoup nourrie. J'ai fort heureusement conservé les toutes anciennes collections.

Idabelle

26/10/2020 à 06:43

Un de mes frères a donné tous mes vieux livres ! J’en était malade mais c’est fait ! Comme vous je suis horrifiée de voir en quoi on été transformés, dénaturés l’es Club des Cinq... textes et illustrations !
Un pan de ma vie disparaît. Un pan de la culture aussi puisque comme vous le démontrez clairement l’éthique du langage n’est pas respectée et c’est elle qui donnait du charme et du sens à ces aventures. Je les buvais avec délice. La nouvelle version me donne la nausée.... bien à vous !!

Flocon d'Avoine

21/03/2022 à 19:15

"Un pan de ma vie disparaît. Un pan de la culture aussi puisque comme vous le démontrez clairement l’éthique du langage n’est pas respectée et c’est elle qui donnait du charme et du sens à ces aventures. Je les buvais avec délice. La nouvelle version me donne la nausée.... ". Exactement les memes sentiments pour moi. Comme l'union fait la force, on devrait former un groupe pour s'insurger contre ses "reformes" honteuses.

elisa cal

25/03/2023 à 20:51

Vous pouvez écumer braderies, vide-greniers, bouquineries .... Avec un peu de chance, vous pourrez reconstituer l'entière collection. Mais ne tardez pas trop ! D'ici quelque temps, ces livres (version authentique) demeureront introuvables.
Il y a quelque temps, j'ai vu une petite fille dont la mère venait d'acheter un "Club des Cinq" , version revue et visitée. ... Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un grand sentiment de tristesse...

ivan chosse

17/04/2021 à 20:42

Encore et toujours ! Que veulent les nouveaux bien-pensants ??? Déjà qu'une grande partie de la population soit assez pauvre dans leurs têtes, on va finir par retourner au langage de nos aïeux les singes !

Flocon d'Avoine

21/03/2022 à 18:28

Hello,
Quand j'etais jeune adolescente et que je vivais en France, j'avais devore toute la collection des Club des Cinq et je me souviens m'etre identifiee a Claude ! Actuellement aux Etats-Unis ou je donne des cours prives de Francais a de tres jeunes adolescents, je voulais leur faire decouvrir cette collection. Pendant ma recherche, je tombe sur votre article et quelle deception. On ne devrait pas avoir le droit de modifier des oeuvres de telle qualite. Ou va-t-on ? Notre langue francaise est une si belle langue latine, pourquoi la massacrer au profit de la jeune generation (Francaise) qui ne sait meme pas parler, ecrire ou lire correctement le Francais ! Tout est une honte. Du coup, je vais m'assurer d'obtenir les versions originales de la collection.

Voul

25/06/2022 à 16:38

Ces nouvelles versions sont lamentables !!!

J'ai 52 ans et ai adoré lire la série éditée chez la "Bibliothèque rose" au début des années 1980(j'étais au collège).
De plus, à l'époque, cela m'a vraiment permis d'enrichir mon vocabulaire, ma grammaire et mon expression écrite, ainsi que de cotoyer des passés simples, toutes ces étapes étaient très importantes au collège et utiles toute la vie !!!
Mes parents ayant conservé ces petits livres, je les ai récupérés et relus pendant les confinements de 2020, pendant la pandémie de Covid 19.
J'ai voulu racheter des exemplaires manquants et y ai renoncé, vu la piètre qualité du récit "actualisée".
J'espère trouver des éditions originelles dans des vide-greniers ou autres braderies.

Bien à vous.

Isabelle

13/07/2022 à 13:51

Bonjour,
Je viens de dénicher sur le market place cinq livres publiés en 1960...pour mes petits-enfants. Donc, vous l'avez compris, je ne supporte pas que l'on considère les enfants d'aujourd'hui comme incapables de lire ce que je lisais étant enfant .


Pépette

22/09/2022 à 09:00

Bonjour.
Je suis atterrée par ces nouvelles éditions. Mais il n'y a pas que moi.
Dans ma classe de cm2, je vois avec plaisir que quelques élèves lisent le club des 5 et même, se les partagent . Ayant adoré le club des 5 au même âge, j'engage la conversation.
" C'est mamie qui me les a passés. C'est super. Maman m'en a acheté aussi, mais je préfère ceux de chez mamie. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont bien mieux".
Juste du marketing mais quel dommage.

yann

08/10/2022 à 11:52

J'ai atteint assez péniblement l'âge canonique de 70 ans, les grands romans et les grandes théories me fatiguent. Sachez qu'il m'arrive de relire sans honte, avant de m'endormir, une histoire d'Enid Blyton, l'un des écrivains les plus féconds de tous les temps. Evidemment je possède l'intégralité des anciennes éditions, sans laquelle la poésie du passé n'agit plus !

Michel - Louis LONCIN

16/01/2023 à 15:38

C'est LAMENTABLE mais ... comment s'en étonner ... Notre ... "société" occidentale est PLUS QUE JAMAIS POURRIE par le "politiquement correct", la Volonté politico-"pédagogique" entendant INTERDIRE à l'enfant, futur adulte (donc futur "électeur" ... si tant est que la prétendue "Souveraineté du peuple" ait jamais existé !) toute possibilité ... toute chance de commencer à s'instruire sainement ... de maîtriser la langue qu'il parle ... se réduisant de plus en plus à des "slogans" ... à des "simplifications" de mots ... Alors ... le passé simple ... l'imparfait ... le passé composé ... A la trappe ... Et que dire de la concordance des temps ... depuis LONGTEMPS biffée de tout emploi écrit (ne parlons pas du langage courant) ...

Une "société de ZOMBI ... de ROBOTS ... ignorant TOUT de la richesse de sa langue maternelle ... ne parlons SURTOUT de l'Histoire ... savamment "réécrite" ...

Michel - Louis LONCIN

16/01/2023 à 15:44

J'ajouterai cependant qu'une édition de la Collection intégrale des "Club des Cinq" avec les textes et les illustrations originales a été entreprise, il y une quinzaine d'années, à l'initiative des éditions Hachette ... Dieu sait par quel "miracle" ... Je me suis empressé de l'acquérir et ... la conserve ... JALOUSEMENT !!!

Michel Georges / pseudo : Tanis

18/03/2023 à 11:06

Article de Christophe CLAVE paru dans Facebook

"La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée. Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé

Marie66

17/09/2023 à 22:03

Bravo, tout est dit :))

Serpenthere

29/03/2024 à 20:36

Enid Blyton était une écrivaine et pas un écrivain
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enid_Blyton

elisa cal

30/03/2024 à 13:57

"écrivaine", "autrice" ....... Toute la laideur de la langue française d'aujourd'hui.
Tout ce que nous dénonçons précisément .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Roue du temps, saga de Robert Jordan, adaptée en jeu vidéo

Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.

23/04/2025, 10:52

ActuaLitté

Avec Cosmic Invasion, Marvel se borne aux années 90

Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...

28/03/2025, 09:33

ActuaLitté

Wednesdays, BD interactive et jeu vidéo sur les violences sexuelles

Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.

06/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Deux autrices piégées dans leurs oeuvres : bienvenue dans Split Fiction

Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...

05/03/2025, 16:00

ActuaLitté

Harry Potter, GoT, DC... Warner Bros. Discovery, en toutes franchises

Le groupe Warner Bros. Discovery, créé en 2022 après la fusion de WarnerMedia et Discovery, annonce une restructuration de son activité autour de jeux vidéo, avec la fermeture de plusieurs studios de développement. Et promet de se concentrer sur l'exploitation de quatre licences, dont trois tirées de livres : Harry Potter, Game of Thrones et l'univers DC.

26/02/2025, 12:23

ActuaLitté

À la BnF, l'apocalypse en jouant

Depuis le 4 février et jusqu'au 8 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France est le théâtre de l'apocalypse, à l'occasion d'une grande exposition consacrée à ce moment longtemps annoncé, mais toujours attendu. Parmi les dispositifs déployés, un jeu vidéo gratuit, coréalisé par l'institution et le studio La Belle Games.

11/02/2025, 10:20

ActuaLitté

Mort sur le Nil devient un jeu vidéo, chez Microids

Après Le Crime de l'Orient Express, Microids Studio Lyon s'invite à nouveau dans l'œuvre d'Agatha Christie en adaptant Mort sur le Nil. Transposée dans les années 1970, toujours en Égypte à bord du Karnak, l'action du roman devient un prétexte pour une enquête interactive, dont la sortie est annoncée pour 2025.

09/01/2025, 10:27

ActuaLitté

Les visions horrifiques de Junji Itō dans le jeu vidéo Dead by Daylight

Le jeu vidéo Dead by Daylight, depuis sa sortie en 2016, s'abreuve de licences horrifiques en tous genres, afin de faire entrer de nouveaux personnages à son catalogue. Après Clive Barker en 2021, un nouvel auteur voit ses créations lancées dans l'arène vidéoludique : un certain Junji Itō...

08/01/2025, 10:48

ActuaLitté

30 Birds, un jeu vidéo dessiné et peint par l'illustratrice Coline Sauvand

L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...

13/11/2024, 15:53

ActuaLitté

Papetura, le jeu vidéo entièrement en papier, maintenant en édition craft

Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.

12/11/2024, 09:37

ActuaLitté

Devenir un Schtroumpf, pour quelques heures : L’Epopée des Rêves

La démo jouable du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est désormais disponible sur Nintendo eShop, ainsi que les stores Playstation (Playstation 5 uniquement), Microsoft (Xbox Series uniquement) et Steam. Découvrez un aperçu du fabuleux voyage qui vous attend au travers des rêves des petits êtres bleus.

30/09/2024, 11:24

ActuaLitté

Le Donjon de Naheulbeuk, en édition limitée sur Switch

Le donjon est en péril ! Plongez dans l'univers satirique de l'heroic-fantasy avec le Donjon de Naheulbeuk. Construisez, gérez et défendez votre repaire, en passant d'un établissement douteux à une forteresse tristement célèbre.

27/09/2024, 11:02

ActuaLitté

Arsène Lupin - Voleur un jour dévoile un nouveau trailer

Les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur sont à découvrir pour la première fois en jeu vidéo le 17 octobre 2024. Le jeu vidéo Arsène Lupin – Voleur un jour se dévoile un peu plus au travers de son trailer de gameplay. Et en passant, les précommandes sont ouvertes.

18/09/2024, 11:55

ActuaLitté

Dessins animés, films, et désormais jeu vidéo : Cobra, le retour

Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.

11/09/2024, 15:07

ActuaLitté

Envolez-vous avec Harry Potter: Quidditch Champions

Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.

22/08/2024, 18:07

ActuaLitté

25 ans après, le jeu d'aventure L'Amerzone est de retour sur consoles

Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation,  L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

22/08/2024, 12:08

ActuaLitté

Le jeu vidéo Watch Dogs adapté en manga

L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain. 

20/08/2024, 15:03

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

AnniversaireXIII – Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

Un studio français prépare un jeu vidéo Blade

Lors des Game Awards, grande cérémonie pour saluer les œuvres vidéoludiques les plus marquants de l'année, un nouveau jeu vidéo Marvel a été annoncé. Le studio français Arkane Lyon travaille en effet sur un titre qui mettra en scène Blade, un super-héros semi-vampirique créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973.

08/12/2023, 09:26

ActuaLitté

Avec Les Cigares du pharaon, Tintin débarque sur PlayStation 4 et Xbox One

Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.

07/11/2023, 11:32

ActuaLitté

Baffez-les tous : la châtaigne, une spécialité gauloise

Astérix, Obélix et les habitants sont dérangés par l'arrivée soudaine de Goudurix, sollicitant du secours. Il annonce que son père, Océanonix, est accusé à tort d'un larcin. L'Aquila de Lutetia, symbole doré des Romains, a disparu, et un innocent est incarcéré. Astérix s'engage à élucider ce mystère et conseille à Goudurix de demeurer à l'abri. Les deux combattants gaulois partent pour Lutèce, cherchant des éclaircissements auprès d'un informateur...

02/11/2023, 18:14

ActuaLitté

Les Fourmis de Bernard Werber étendent leur empire, en jeu vidéo

Voilà près de 25 ans que Bernard Werber et l’éditeur de jeux Microids collaborent : en mai 2000 sortait la première adaptation des Fourmis, trilogie entamée en 1991 chez Albin Michel devenue bien plus qu'un best-seller. 2024 verra une nouvelle version pour PC et consoles : « Le monde de l’infiniment petit s’apprête à livrer sa plus grande bataille. »

22/10/2023, 14:46

ActuaLitté

Participez au Crime de l'Orient-Express et confondez le coupable

Microids, en collaboration avec Microids Studio Lyon, dévoile le trailer du jeu "Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express". Cette interprétation contemporaine du célèbre roman d'Agatha Christie emmène les joueurs dans un périple en 2023, traversant des métropoles telles que Boston, Venise et Genève.

19/10/2023, 13:49

ActuaLitté

Jeu vidéo : si la vie d'un Hobbit m'était Comté

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et l'art vidéoludique, une vieille histoire d'amour, avec des hauts et des bas : en 2024, Wētā Workshop la poursuivra avec Tales of the Shire. Des « contes de la Comté » qui placeront les joueurs dans la peau d'un Hobbit, paisibles habitants de la Terre du Milieu.

25/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Partez à la conquête de l'épice avec Dune Spice Wars

Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.

08/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Dune : Spice Wars arrive sur PC à la rentrée

Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.

29/08/2023, 16:52

ActuaLitté

Le manga phénomène Jujutsu Kaisen enfin sur consoles

Une annonce réalisée lors de la Bandai Namco Summer Showcase 2023 a fait la joie des fans du manga de Gege Akutami : l’arrivée prochaine d’une adaptation de Jujutsu Kaisen en jeu vidéo, Jujutsu Kaisen Cursed Clash. Une première bande-annonce a même été dévoilée.

03/07/2023, 15:55

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Lutte contre l'homophobie : France TV adapte Les ailes collées

À l’approche de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, France 2 propose, le mercredi 14 mai à 21h10, Les ailes collées, une fiction adaptée du roman de Sophie de Baere publié en 2022 chez JC Lattès. Ce récit dénonce les violences homophobes subies par deux adolescents et les traces durables laissées par un amour considéré comme interdit.

23/04/2025, 11:06

ActuaLitté

Les Tortues Ninja, imbattables, déboulent sur Okoo

À partir du mercredi 7 mai, les Tortues Ninja seront d'attaque sur la plateforme Okoo de France Télévisions. Légendes des Tortues Ninja, en douze épisodes, présentera à une nouvelle génération, ou aux plus anciens, les personnages créés il y a quarante ans par Peter Laird et Kevin Eastman...

22/04/2025, 10:44

ActuaLitté

Thomas VDB dépoussière les contes d'Occitanie sur France TV

Avec Contes d’Oc, les grands récits de la tradition occitane s’offrent une nouvelle jeunesse. Porté par une tonalité à la fois poétique et burlesque, ce projet revisite un univers peuplé des figures fantasques du sud de la France, de créatures chimériques et de monstres troublants. À travers des aventures décalées, il invite à redécouvrir la richesse du folklore occitan, modernisé sans jamais trahir son esprit originel.

22/04/2025, 10:22

ActuaLitté

Comment entrer dans l'Histoire : les secrets de la Grande librairie

Comment s’inscrit-on dans l’histoire ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, écrivains et historiens ressuscitent le passé pour mieux lire notre présent. 

22/04/2025, 03:30

ActuaLitté

Netflix : malgré la polémique, la saison 2 de Sandman sort en juillet

Netflix a annoncé la date de diffusion de la très attendue saison 2 de Sandman, qui conclura cette adaptation de la célèbre œuvre de Neil Gaiman — malgré les accusations de violences sexuelles formulées contre l’auteur par plusieurs femmes. La plateforme, qui a par ailleurs annulé Dead Boy Detectives - autre série tirée de l’univers du Britannique -, après une seule saison, maintient donc Sandman, mais pour un ultime chapitre.

18/04/2025, 17:47

ActuaLitté

Le livre de Gisèle Pélicot sera-t-il adapté par HBO ?

Après quatre longs mois de procès, Gisèle Pélicot prend à nouveau le parti de raconter. Raconter son histoire et son combat dans un livre coécrit avec la journaliste Judith Perrignon, attendu pour janvier 2026. Selon les informations de Paris Match, il semblerait qu'en plus de l'écrit, elle choisisse les caméras pour passer son message.

18/04/2025, 16:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Wajdi Mouawad et Shakespeare au 21e siècle

Comme chaque semaine, la littérature est au coeur des programmes de France Culture. Du lundi 21 avril au vendredi 25, retrouvez de la bande dessinée avec David Prudhomme, une enquête intime avec Sophie Divry, du théâtre avec un Shakespear revisité, et toujours de la poésie avec Wajdi Mouawad.

17/04/2025, 10:51

ActuaLitté

Écrivain par destin : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann

À invité d'exception répond émission d'exception : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann, seul et unique invité d'Au bonheur des livres cette semaine, pour évoquer son dernier ouvrage, L’Accident (Éditions des Équateurs), et retracer les étapes d’un parcours de vie singulier.

 

15/04/2025, 16:18

ActuaLitté

Série Harry Potter : on connaît les nouveaux Dumbledore et Hagrid

Alors que le tournage de la nouvelle série d'HBO adaptée des romans de J.K. Rowling devrait débuter cet été, les premiers membres du casting ont été annoncés. Si on ne connait pas encore le visage du futur Harry, ni celui de Hermione ou Ron, quelques personnages importants se sont dévoilés, parmi lesquels Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid ou encore Severus Rogue.

15/04/2025, 11:18

ActuaLitté

Festival de Cannes 2025 : quand la littérature fait son cinéma

La liste des films retenus pour les sélections de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025, a été dévoilée le 10 avril dernier. Cette année encore, l’événement fait la part belle aux adaptations d’ouvrages. De Fatima Daas à Goliarda Sapienza, en passant par Olivier Guez et George Orwell, la littérature contemporaine et classique inspire les cinéastes.

14/04/2025, 16:42

ActuaLitté

Dramas coréens : un succès planétaire qui joue sur des ressorts littéraires

Avant de faire les joies de millions de téléspectateurs, les fondements des intrigues qui sont au cœur des séries télévisées coréennes, ont séduit les lecteurs et attisé leur curiosité dans des formes éprouvées et mille fois renouvelées.

10/04/2025, 15:55

ActuaLitté

Deux nouveaux médias pour redonner la parole aux écrivains

Deux nouveaux médias littéraires ont récemment vu le jour. Le moins qu'on puisse lire et Lapressedusoir.fr poursuivent un même objectif : donner ou redonner le goût de la lecture, et rendre la parole aux écrivains.

09/04/2025, 17:46

ActuaLitté

RFI inaugure L'art de raconter le monde, nouvelle émission culturelle

RFI lance une nouvelle émission dédiée à la culture. Présenté par Jean-François Cadet tous les samedi et dimanche, L’art de raconter le monde décrypte le monde à travers les productions culturelles — littérature comprise.

08/04/2025, 15:38

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'heure des prédateurs

L’écrivain peut-il encore se faire lanceur d’alerte ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, le retour tant attendu de Giuliano da Empoli, un entretien exceptionnel à Istanbul avec l’écrivain et opposant turc Ahmet Altan, et une rencontre entre trois mastodontes du roman noir...

07/04/2025, 17:05

ActuaLitté

Sur France Culture, Lucas Nine, Susie Morgenstern et James Ellroy

Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.

07/04/2025, 09:53

ActuaLitté

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

04/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

04/04/2025, 12:25

ActuaLitté

Barbara Probst dans une adaptation de Cette nuit-là, de Linwood Barclay

Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.

03/04/2025, 15:44

ActuaLitté

15 000 volts, un récit de survie adapté pour France Télévisions

Paru en 2016 aux éditions Favre, puis publié en poche chez J'ai Lu en 2019, l'ouvrage 15.000 volts, de Louis Derungs, est en cours d'adaptation par Frédéric Lopez. Une coproduction Storia Television (Mediawan), Adenium TV France et France Télévisions.

02/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Sur France Culture, les voix de Marianne Alphant et Marie Ndiaye

France Culture accueille, pour la semaine du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, de nouvelles voix de la littérature, de la poésie à la bande dessinée, de la fiction aux essais, en passant par le théâtre. Il sera notamment possible d'entendre David Prudhomme, Marie Ndiaye ou encore Amira Ghenim.

01/04/2025, 09:34

ActuaLitté

Les Carnets de l’apothicaire : une saison 2 attendue sur Crunchyroll

C'est une nouvelle qui devrait ravir les lecteurs et lectrices des Carnets de l'apothicaire. La saison 2, partie 2, de l'adaptation animée du light novel de Natsu Hyuuga, publié en France aux éditions Lumen (trad. Laureline Chaplain et Ombeline Marchon), arrive très vite sur petit écran...

31/03/2025, 17:20

ActuaLitté

Les adaptations de livres dans l'audiovisuel français : film conducteur

Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé ce vendredi 28 mars une nouvelle étude consacrée aux adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires produites en France entre 2015 et 2023. Il en ressort qu'adapter une oeuvre littéraire est de manière générale un pari gagnant pour les cinéastes français.

31/03/2025, 14:05

ActuaLitté

Les femmes prennent la parole et le pouvoir dans La Grande Librairie

Cette semaine, Augustin Trapenard convie dans sa Grande Librairie cinq femmes, pour une conversation polyphonique, d'une oeuvre à l'autre : romancières, philosophe et comédienne, elles interrogent et redéfinissent les relations entre les sexes. Rendez-vous ce 2 avril, à 21h05 sur France 5.

29/03/2025, 09:27

ActuaLitté

Caryl Ferey au scénario d'une production internationale France TV

À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.

28/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Le 14 avril, un documentaire consacré à Maryse Condé

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime en mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

27/03/2025, 11:12

ActuaLitté

La série animée Psycho-Pass s'invite sur France Télévisions

Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.

27/03/2025, 09:46

ActuaLitté

France Télévisions diffusera une Grand Dictée consacrée à la mer

Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.

26/03/2025, 16:35

ActuaLitté

La jeunesse de George Sand en série, à découvrir dès le 27 mars

France Télévisions diffusera prochainement une série dédiée à George Sand. Intitulée La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, elle se compose de 4 épisodes à retrouver en intégralité sur france.tv le 27 mars dès 17h10, ou sur France 2 à partir du 14 avril à 21h10.

26/03/2025, 11:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France au coeur d'un documentaire

Le documentariste Lionel Boisseau a dirigé sa caméra vers la Bibliothèque nationale de France, établissement patrimonial de premier plan, garant du dépôt légal. Le résultat, intitulé La BnF, à livre ouvert, sera diffusé le jeudi 10 avril à 22h50 sur France 3, mais aussi visible sur france.tv.

24/03/2025, 14:59

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie sera invitée de La Grande librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on interroge la recherche, on se nourrit de poésie et on se plonge dans un grand roman. Rendez-vous ce mercredi 26 mars, à 21h05 sur France 5 pour retrouver Augustin Trapenard et ses différents invités.

23/03/2025, 10:26

ActuaLitté

Sur France Culture, Catherine Cusset, Merete Stistrup et Hélène Cixous

Pour la semaine du lundi 24 mars au dimanche 30 mars, la grille des programmes de France Culture réserve une fois de plus des places aux œuvres littéraires, mais aussi à ceux et celles qui les font. On croisera ainsi, sur les ondes, Chimamanda Ngozie Adichie, Catherine Cusset, Valfret ou encore Merete Stistrup.

21/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Marie Drucker, Marc Lavoine : intimes, à livre ouvert

Vendredi 21 mars à 23h, Claire Chazal présente un nouveau numéro de l'émission littéraire Au bonheur des livres, intitulé « Voix connues, histoires intimes ». Lors de cette soirée, des personnalités célèbres livreront des récits personnels, entre confidences et souvenirs marquants, à travers les livres qui ont jalonné leur parcours. Un moment privilégié pour découvrir autrement ces voix familières, révélées par la littérature dans toute leur sensibilité.

20/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Shirine Boutella et Vincent Elbaz dans une relecture de Belphégor

La chaine M6 et la plateforme Max (HBO) annoncent une nouvelle adaptation du roman Belphégor, d'Arthur Bernède, paru en 1927. Cette « relecture moderne » comptera, au sein de sa distribution, Shirine Boutella (Lupin, Les Tempêtes) et Vincent Elbaz (Haut les mains, BRI), notamment.

20/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Roland Barthes : "La littérature, c'est la rature"

Éloge de la rature sera diffusé sur France 3 Normandie le 27 mars 2025 et disponible depuis le 15 mars 2025 sur France.tv. Un documentaire intime et poétique, signé Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, sur les origines de l'écriture à travers la rature, révélant le processus créatif.

19/03/2025, 17:28

ActuaLitté

Pour inciter à lire, France Télé réunit Joël Dicker, Kylian Mbappé et Brigitte Macron

Le 11 mars dernier marquait une nouvelle édition du « Quart d'heure de lecture national », opération de promotion de l'activité supervisée par le Centre national du livre. Le groupe France Télévisions a participé en diffusant 31 modules qui mettent en scène différentes personnalités, dont Kylian Mbappé, Philippe Lacheau, Mélanie Doutey ou encore Joël Dicker, à l'origine de cette campagne télévisuelle.

18/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Un roman de Douglas Kennedy adapté sur France Télévisions

Le roman Une relation dangereuse de Douglas Kennedy, qui cumule plus de 650.000 exemplaires vendus (source : Edistat), sera bientôt adapté pour France Télévisions. Le tournage se tiendra du 18 mars au 15 avril à Paris et en région parisienne.

18/03/2025, 10:31