#International

Le Club des 5 : la nouvelle traduction qui laisse sans voix

Pour notre plus grande joie (et, à la lecture, à notre plus grand désarroi), le blogueur Celeborn s'est adonné à la lecture comparée de l'ancienne version du Club des 5 (la célèbre série d'Enid Blyton) et de la nouvelle traduction, revue et corrigée. Et quelle ne fut pas sa surprise…et maintenant la nôtre ! Tout a été revu à la baisse. Disparus les passés simples et les nous, effacées également les trop longues descriptions.

Mais, attendez, ce n'est pas tout : le texte a été passé à la moulinette du politiquement correct ! Un comble me direz-vous ? Non, tout simplement représentatif de la baisse du niveau des lecteurs mais aussi et surtout de la baisse des exigences. Voici donc un billet brillant, là pour éclairer, changement après changement, la descente aux Enfers de notre club préféré…Sachez également que la version originale a subi récemment une révision déclenchant la polémique.

Le 06/10/2011 à 07:58 par Clément Solym

27 Réactions | 29 Partages

Publié le :

06/10/2011 à 07:58

Clément Solym

27

Commentaires

29

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Je ne sais si, comme moi, vous fûtes bercés durant votre enfance par Claude, Mick, François, Annie et Dagobert. Je dois dire que je garde du Club des 5 d'Enid Blyton un excellent souvenir : des aventures extraordinaires, des personnages attachants auxquels on s'identifiait facilement, un super-chien presque humain dans ses réactions… Bref, le Club des 5 fut une vraie étape de mon enfance.

Or donc j'ai un jour entendu qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de la bibliothèque rose. Je ne parle pas ici de la présentation "marketing" de la collection affreuse, ni même des horribles illustrations de couverture qui ont remplacé les beaux dessins d'époque (qui ont d'ailleurs disparu des pages intérieures, alors qu'ils y rythmaient auparavant l'intrigue)… je parle de la traduction. « Traduction revue », me dit mon édition contemporaine.

Et pour cause ! Traduction massacrée serait en fait le terme le plus approprié. Je vous propose donc un petit comparatif entre la traduction originale et celle que l'on peut trouver aujourd'hui dans les librairies, avant d'essayer de tirer de tout cela quelques enseignements. Je m'appuie pour ce faire sur le titre Le Club des Cinq et les saltimbanques, renommé depuis Le Club des Cinq et le Cirque de l'Étoile. À lire pour savoir quoi acheter à notre enfant, petite nièce, arrière-cousin, fils des voisins…

I- Oui, oui, tout a changé ! (comparaison d'ensemble)

À commencer par le titre, donc, qui évacue le mot « saltimbanque », probablement jugé pas assez politiquement correct (vous verrez, l'accusation n'est pas gratuite). Rien à voir avec une volonté de se rapprocher du titre anglais, au passage.

1) Il est une fois

Modification la plus radicale : le récit n'est plus au passé simple, mais bien au présent !

Claude soupira → Claude soupire

2) On n'est pas des nous !

Le niveau de langue des personnages a singulièrement baissé. Tous les « nous » sont devenus des « on », et le vocabulaire est sacrément appauvri !

Donc, nous n'irons pas à Kernach cet été, conclut François. Qu'allons-nous faire, alors ? → Dans ce cas, c'est très clair : on n'ira pas à Kernach cet été, conclut François. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

Oui, c'est une bonne idée ! → Mais oui, c'est un projet génial !

3) Les descriptions, c'est ennuyeux

Et donc les pauvres descriptions du roman ont fondu. Et on a également coupé un certains nombre de phrases, de répliques : non à la longueur !

4) Le politiquement correct

Rappelons que, dans l'histoire, nos amis croisent Pancho, un jeune forain accompagné d'un sympathique singe, et qui est malheureux car il est traité rudement par son « oncle ». Comprenez qu'il est battu. C'est dit dans le livre. Cela fait du jeune garçon un personnage touchant, compagnon d'autres jeunes bambins aux conditions de vie difficiles dont la littérature pour jeunes gens est remplie. Or dans l'édition actuelle, Pancho n'est plus battu : tout au plus a-t-il reçu une fois une gifle de son oncle. Les motivations psychologiques des personnages ne collent d'ailleurs ainsi absolument plus à l'action.

Signalons au passage que la méfiance que les forains expriment envers la police a tout bonnement été caviardée, ainsi qu'une scène pourtant pittoresque où une vieille foraine ratatinée récupère les ouistitis enfuis à grand coups de paroles incompréhensibles, façon vieille sorcière.

De surcroît, les répliques ont été « redistribuées » entre les différents personnages : ce n'est plus Annie qui pleure à intervalles réguliers ou qui va faire la tambouille. Qu'on se le dise, le sexisme ne passera plus par le Club des 5 !

II- Étude de cas (le chapitre 10)

Afin de bien rendre compte de ce qui a été infligé à la série, j'ai choisi — complètement au hasard — un chapitre du livre et ai comparé avec précision les deux traductions.

VOCABULAIRE/NIVEAU DE LANGUE

Quand ils furent en vue → Quand ils s'approchent

Comptez-vous aller plus loin bientôt ? → Vous comptez rester longtemps ?

Nous resterons ici aussi longtemps qu'il nous plaira → On restera ici aussi longtemps qu'on voudra

Nous aurons du mal à l'empêcher de s'en prendre à ces messieurs → Nous aurons du mal à l'empêcher de vous sauter dessus.

Mon bon Dagobert ! → Salut, toi !

Au revoir ! À bientôt ! → Allez ! À bientôt ! Salut !

CAVIARDAGE (politiquement correct)

Tout le passage où Mick soupçonne à voix haute l'oncle de Pancho d'avoir envisagé de les voler est coupé. Dommage, il permettait de montrer d'intéressantes réactions psychologiques : rougissement de Mick, peur de blesser l'autre, réaction saine de Pancho.

On ne mentionne plus que l'« oncle » de Pancho a élevé ce dernier, orphelin, juste pour l'argent.

J'irai dans un autre cirque, parce que , dans celui-ci, on ne veut pas me laisser approcher des chevaux. C'est de la jalousie, j'en suis sûr, parce que je sais m'y prendre avec eux. → caviardé. Bouh les mauvais sentiments !

dit Lou en montrant ses vilaines dents jaunes → dit-il en montrant du doigt les roulottes rouges et vertes.

Tu m'as battu → Tu m'as grondé

Je ne pensais pas que Pancho pouvait s'entendre avec des enfants comme vous. Ce n'est pas son genre ! → Je pensais que c'était une mauvaise idée que Pancho devienne votre ami : il souffrira de vous quitter quand le cirque reprendra la route.

Admirez comment on a violemment injecté une grosse dose de bons sentiments dégoulinants au méchant oncle. De manière générale, cet oncle perd à peu près tous ses défauts, et on se demande bien ce qu'on en vient à lui reprocher.

CAVIARDAGE (raccourcissement pur, descriptions massacrées, etc.)

Claude trouvait réconfortante la certitude que Dagobert l'entendrait si elle le sifflait. Il accourrait au premier appel ! → Y'a plus !

(D'autres phrases disparaissent dans le même passage)

Et puis, je me plais avec vous ! — Merci répondit Annie. → y'a plus !

Ils passèrent une heure à discuter, puis le soleil disparut dans un flamboiement d'incendie, et le lac refléta de merveilleux tons de pourpre et d'or. → Ils passent encore une heure à discuter, puis le soleil disparaît derrière les sommets alpins, et le lac prend des reflets dorés.

III- Synthèse

Si nous résumons rapidement, le lexique s'est appauvri ainsi que les descriptions, le langage est plus « proche » de celui des jeunes, le passé simple —probablement jugé trop difficile d'accès — a disparu, la complexité psychologique des personnages ainsi que leurs caractéristiques propres ont été gommées… et surtout le texte a été soumis à une véritable révision idéologique, façon Anastasie !

La gentillesse irradie, suinte de partout ; les méchants ne sont plus trop méchants ; l'expression des préjugés est évacuée ; la figure de l'enfant battu est pudiquement passée sous silence ; les scènes de genre qui présentent le monde des forains comme un groupe social doté d'un certain protectionnisme, d'une certaine méfiance des étrangers et de pratiques parfois hors du commun ont disparu.

Ajoutons à cela quelques incohérences délicieuses : on fait intervenir Dagobert dans le dialogue à un moment où il n'est pas là ; et surtout, les membres du Club des 5, désormais armés de leurs téléphones portables, vont quand même frapper à la porte de la ferme pour téléphoner (leur couverture réseau n'a pas l'air excellente !).

Que s'est-il passé ? On peut y voir d'une part l'influence du pédagogisme : nul doute qu'une personne dotée des meilleures intentions du monde s'est dit que non, vraiment, ces histoires étaient un peu dures, et qu'il fallait lisser tout ça, pour ne pas présenter aux enfants des choses qui pourraient les choquer, leur donner de mauvaises idées, etc.

Mais j'y vois aussi une marque de la baisse du niveau. On ne révise pas des traductions à ce point si ce n'est aussi pour des raisons commerciales. Pourquoi ce lexique rachitique, ce présent de l'indicatif ? Mais parce qu'il faut continuer à vendre les livres, bien sûr, et pour cela, il faut que le maximum d'enfants puissent les lire ! De là à dire que le niveau de lecture baisse et que les commerciaux s'en sont rendu compte et on cherche à remédier à cela, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir.

En conclusion, si vous aussi vous avez aimé le Club des 5 et si vous souhaitez faire partager ce plaisir aux jeunes gens d'aujourd'hui, le marché de l'occasion vous tend les bras !

Je vous invite à retrouver Celeborn directement sur son blog : Je suis en retard

27 Commentaires

 

Louve Bleue

09/04/2019 à 03:31

Écoeurée par cette nouvelle version insipide

Cali

07/05/2019 à 21:06

Bonsoir, j'ai lu votre article ce midi avec stupéfaction. Ce soir c'est Michel Onfray qui en parle dans l'émission le quotidien ! Comment peut-on réécrire un livre ? C'est comme si on repeignait la Joconde ! Un truc de dingue ! Merci pour ce travail !

Nano

20/06/2019 à 20:43

Je vous remercie de cet article, malheureusement très explicite...
On observe la même baisse de niveau en comparant par exemple un livre de bibliothèque de rue (en libre-service) et un roman à succès actuel : tout est fait avec arrière-pensées pour plaire à un public peu instruit, peu exigeant, qui pense être "lecteur". Une pincée de subjonctif imparfait "pour faire bien", mais surtout du présent, des dialogues, un vocabulaire peu recherché, des répétitions d'une ligne à l'autre... et même des fautes. C'est tout simplement du marketing ! Sur des sites spécialisés (ex. : Booknode), il est d'ailleurs intéressant de parcourir les réactions des fans de ces best-sellers : elles sont truffées de fautes ! Il n'y a aucune condescendance dans mon commentaire et, de toute façon, il vaut mieux lire des romans de plage de L. B. ou M. que ne pas lire du tout !

Htpf

18/08/2019 à 10:28

j'ai gardé tout mes Club des cinq et de temps en temps j'en relis un, car justement ils n'étaient pas gnian gnian ....
j'ai de la peine pour les enfants d'aujourd'hui...On les méprisent trop !

petitdauphin12

05/01/2020 à 18:32

:P :-) :lol: :cheese: :coolgrin: :coolsmirk: :sick: :zip:

Le vieux Gustave

16/02/2020 à 16:21

On dirait qu’il existe dans le monde entier une conspiration pour crétiniser la jeunesse. La baisse de niveau, notons-le bien, ne se remarque pas seulement en français mais aussi en anglais et en allemand. Dans des éditions à vocabulaire simplifié (dit-on) on remplace Outre-Manche et Outre-Rhin les termes d’origine latine réputés difficile à comprendre par des mots composés que plus accessibles aux enfants, pense-t-on ; mais ces termes d’origine latine font partie du vocabulaire international que les jeunes devront bien apprendre un jour ou l’autre s’ils veulent progresser. Le résultat est qu’un jour j’avais cité à une enseignante britannique les romans en anglais que lisait ma fille adolescente : « Mais, m’a-t-elle dit, ces livres sont beaucoup trop difficiles pour la plupart des Anglais de son âge. » La connaissance du français pour un Anglais est équivalente à la connaissance du latin pour un français. Et que dire de l’allemand ! La « simplification » m’y rappelle l’époque hitlérienne où par « patriotisme » on remplaçait le terme « Chauffeur », compris dans le monde entier, par « Kraftwagenmeister » ! La fabrique de crétins s’étend à toute la planète.

jonas

03/05/2020 à 01:40

En réalité, les maisons d’édition font leur possible pour attirer les jeunes vers les classiques. Elles savent que sans un remaniement des textes, les jeunes ne voudront pas. Ce qui m'étonne, c'est pourquoi les maisons d’édition ne décident-elles pas de ne plus publier les classiques ? Après tout, d’autres séries pour la jeunesse ont été abandonnées (Alice, de Caroline Quine, par exemple, plus rééditée depuis deux ans). Y aurait-il des quotas obligeant les éditeurs jour la jeunesse à publier les classiques ? Franchement, je ne vois pas d’autres explication. Ce n’est même pas une question de profit puisque la part de marché des classiques demeure bien plus faible que les séries modernes.

Irène imbert

19/05/2020 à 10:15

Moi aussi bercée par le club des cinq dans mon enfance, je suis écoeurée par les nouvelles versions de leurs aventures .
Une honte .
Je garde précieusement les editions de ma jeunesse.

Flora84

25/08/2020 à 19:12

Quelle tristesse, notre si belle langue et quelle honte de couper ainsi des parties d'une texte qui était si attachant
Autant refaire un livre médiocre et laisser cette série en l'état car j'ose espérer qu'il y a encore des enfants (mes petits et arrières petits enfants) qui auront plaisir à lire une langue riche et un livre où les sentiments et sensations s'expriment

elisa cal

29/09/2020 à 00:05

Quelle tristesse ! Les dialogues entre les enfants ne manquaient pas de sel et ils avaient le sens de la répartie ! Qu'à t-on fait de cette oeuvre charmante et qui m'a beaucoup nourrie. J'ai fort heureusement conservé les toutes anciennes collections.

Idabelle

26/10/2020 à 06:43

Un de mes frères a donné tous mes vieux livres ! J’en était malade mais c’est fait ! Comme vous je suis horrifiée de voir en quoi on été transformés, dénaturés l’es Club des Cinq... textes et illustrations !
Un pan de ma vie disparaît. Un pan de la culture aussi puisque comme vous le démontrez clairement l’éthique du langage n’est pas respectée et c’est elle qui donnait du charme et du sens à ces aventures. Je les buvais avec délice. La nouvelle version me donne la nausée.... bien à vous !!

Flocon d'Avoine

21/03/2022 à 19:15

"Un pan de ma vie disparaît. Un pan de la culture aussi puisque comme vous le démontrez clairement l’éthique du langage n’est pas respectée et c’est elle qui donnait du charme et du sens à ces aventures. Je les buvais avec délice. La nouvelle version me donne la nausée.... ". Exactement les memes sentiments pour moi. Comme l'union fait la force, on devrait former un groupe pour s'insurger contre ses "reformes" honteuses.

elisa cal

25/03/2023 à 20:51

Vous pouvez écumer braderies, vide-greniers, bouquineries .... Avec un peu de chance, vous pourrez reconstituer l'entière collection. Mais ne tardez pas trop ! D'ici quelque temps, ces livres (version authentique) demeureront introuvables.
Il y a quelque temps, j'ai vu une petite fille dont la mère venait d'acheter un "Club des Cinq" , version revue et visitée. ... Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un grand sentiment de tristesse...

ivan chosse

17/04/2021 à 20:42

Encore et toujours ! Que veulent les nouveaux bien-pensants ??? Déjà qu'une grande partie de la population soit assez pauvre dans leurs têtes, on va finir par retourner au langage de nos aïeux les singes !

Flocon d'Avoine

21/03/2022 à 18:28

Hello,
Quand j'etais jeune adolescente et que je vivais en France, j'avais devore toute la collection des Club des Cinq et je me souviens m'etre identifiee a Claude ! Actuellement aux Etats-Unis ou je donne des cours prives de Francais a de tres jeunes adolescents, je voulais leur faire decouvrir cette collection. Pendant ma recherche, je tombe sur votre article et quelle deception. On ne devrait pas avoir le droit de modifier des oeuvres de telle qualite. Ou va-t-on ? Notre langue francaise est une si belle langue latine, pourquoi la massacrer au profit de la jeune generation (Francaise) qui ne sait meme pas parler, ecrire ou lire correctement le Francais ! Tout est une honte. Du coup, je vais m'assurer d'obtenir les versions originales de la collection.

Voul

25/06/2022 à 16:38

Ces nouvelles versions sont lamentables !!!

J'ai 52 ans et ai adoré lire la série éditée chez la "Bibliothèque rose" au début des années 1980(j'étais au collège).
De plus, à l'époque, cela m'a vraiment permis d'enrichir mon vocabulaire, ma grammaire et mon expression écrite, ainsi que de cotoyer des passés simples, toutes ces étapes étaient très importantes au collège et utiles toute la vie !!!
Mes parents ayant conservé ces petits livres, je les ai récupérés et relus pendant les confinements de 2020, pendant la pandémie de Covid 19.
J'ai voulu racheter des exemplaires manquants et y ai renoncé, vu la piètre qualité du récit "actualisée".
J'espère trouver des éditions originelles dans des vide-greniers ou autres braderies.

Bien à vous.

Isabelle

13/07/2022 à 13:51

Bonjour,
Je viens de dénicher sur le market place cinq livres publiés en 1960...pour mes petits-enfants. Donc, vous l'avez compris, je ne supporte pas que l'on considère les enfants d'aujourd'hui comme incapables de lire ce que je lisais étant enfant .


Pépette

22/09/2022 à 09:00

Bonjour.
Je suis atterrée par ces nouvelles éditions. Mais il n'y a pas que moi.
Dans ma classe de cm2, je vois avec plaisir que quelques élèves lisent le club des 5 et même, se les partagent . Ayant adoré le club des 5 au même âge, j'engage la conversation.
" C'est mamie qui me les a passés. C'est super. Maman m'en a acheté aussi, mais je préfère ceux de chez mamie. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont bien mieux".
Juste du marketing mais quel dommage.

yann

08/10/2022 à 11:52

J'ai atteint assez péniblement l'âge canonique de 70 ans, les grands romans et les grandes théories me fatiguent. Sachez qu'il m'arrive de relire sans honte, avant de m'endormir, une histoire d'Enid Blyton, l'un des écrivains les plus féconds de tous les temps. Evidemment je possède l'intégralité des anciennes éditions, sans laquelle la poésie du passé n'agit plus !

Michel - Louis LONCIN

16/01/2023 à 15:38

C'est LAMENTABLE mais ... comment s'en étonner ... Notre ... "société" occidentale est PLUS QUE JAMAIS POURRIE par le "politiquement correct", la Volonté politico-"pédagogique" entendant INTERDIRE à l'enfant, futur adulte (donc futur "électeur" ... si tant est que la prétendue "Souveraineté du peuple" ait jamais existé !) toute possibilité ... toute chance de commencer à s'instruire sainement ... de maîtriser la langue qu'il parle ... se réduisant de plus en plus à des "slogans" ... à des "simplifications" de mots ... Alors ... le passé simple ... l'imparfait ... le passé composé ... A la trappe ... Et que dire de la concordance des temps ... depuis LONGTEMPS biffée de tout emploi écrit (ne parlons pas du langage courant) ...

Une "société de ZOMBI ... de ROBOTS ... ignorant TOUT de la richesse de sa langue maternelle ... ne parlons SURTOUT de l'Histoire ... savamment "réécrite" ...

Michel - Louis LONCIN

16/01/2023 à 15:44

J'ajouterai cependant qu'une édition de la Collection intégrale des "Club des Cinq" avec les textes et les illustrations originales a été entreprise, il y une quinzaine d'années, à l'initiative des éditions Hachette ... Dieu sait par quel "miracle" ... Je me suis empressé de l'acquérir et ... la conserve ... JALOUSEMENT !!!

Michel Georges / pseudo : Tanis

18/03/2023 à 11:06

Article de Christophe CLAVE paru dans Facebook

"La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée. Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé

Marie66

17/09/2023 à 22:03

Bravo, tout est dit :))

Serpenthere

29/03/2024 à 20:36

Enid Blyton était une écrivaine et pas un écrivain
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enid_Blyton

elisa cal

30/03/2024 à 13:57

"écrivaine", "autrice" ....... Toute la laideur de la langue française d'aujourd'hui.
Tout ce que nous dénonçons précisément .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

AnniversaireXIII – Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

Un studio français prépare un jeu vidéo Blade

Lors des Game Awards, grande cérémonie pour saluer les œuvres vidéoludiques les plus marquants de l'année, un nouveau jeu vidéo Marvel a été annoncé. Le studio français Arkane Lyon travaille en effet sur un titre qui mettra en scène Blade, un super-héros semi-vampirique créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973.

08/12/2023, 09:26

ActuaLitté

Avec Les Cigares du pharaon, Tintin débarque sur PlayStation 4 et Xbox One

Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.

07/11/2023, 11:32

ActuaLitté

Baffez-les tous : la châtaigne, une spécialité gauloise

Astérix, Obélix et les habitants sont dérangés par l'arrivée soudaine de Goudurix, sollicitant du secours. Il annonce que son père, Océanonix, est accusé à tort d'un larcin. L'Aquila de Lutetia, symbole doré des Romains, a disparu, et un innocent est incarcéré. Astérix s'engage à élucider ce mystère et conseille à Goudurix de demeurer à l'abri. Les deux combattants gaulois partent pour Lutèce, cherchant des éclaircissements auprès d'un informateur...

02/11/2023, 18:14

ActuaLitté

Les Fourmis de Bernard Werber étendent leur empire, en jeu vidéo

Voilà près de 25 ans que Bernard Werber et l’éditeur de jeux Microids collaborent : en mai 2000 sortait la première adaptation des Fourmis, trilogie entamée en 1991 chez Albin Michel devenue bien plus qu'un best-seller. 2024 verra une nouvelle version pour PC et consoles : « Le monde de l’infiniment petit s’apprête à livrer sa plus grande bataille. »

22/10/2023, 14:46

ActuaLitté

Participez au Crime de l'Orient-Express et confondez le coupable

Microids, en collaboration avec Microids Studio Lyon, dévoile le trailer du jeu "Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express". Cette interprétation contemporaine du célèbre roman d'Agatha Christie emmène les joueurs dans un périple en 2023, traversant des métropoles telles que Boston, Venise et Genève.

19/10/2023, 13:49

ActuaLitté

Jeu vidéo : si la vie d'un Hobbit m'était Comté

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et l'art vidéoludique, une vieille histoire d'amour, avec des hauts et des bas : en 2024, Wētā Workshop la poursuivra avec Tales of the Shire. Des « contes de la Comté » qui placeront les joueurs dans la peau d'un Hobbit, paisibles habitants de la Terre du Milieu.

25/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Partez à la conquête de l'épice avec Dune Spice Wars

Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.

08/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Dune : Spice Wars arrive sur PC à la rentrée

Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.

29/08/2023, 16:52

ActuaLitté

Le manga phénomène Jujutsu Kaisen enfin sur consoles

Une annonce réalisée lors de la Bandai Namco Summer Showcase 2023 a fait la joie des fans du manga de Gege Akutami : l’arrivée prochaine d’une adaptation de Jujutsu Kaisen en jeu vidéo, Jujutsu Kaisen Cursed Clash. Une première bande-annonce a même été dévoilée.

03/07/2023, 15:55

ActuaLitté

Attaquer des Titans, casque VR sur la tête

Le 1er juin, Mark Zuckerberg a fait une brève présentation sur son compte Facebook de Meta Quest 3, le tout dernier casque de réalité virtuelle du groupe Meta. Ce dernier en a profité pour annoncer que le jeu en réalité virtuelle Attack on Titan VR: Unbreakable sera bientôt disponible sur cet appareil. La célèbre série d'Hajime Isayama pourra être vécue, casque sur la tête, dès cet hiver, via Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro.

02/06/2023, 16:05

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux : le roman de Boris Vian devient jeu vidéo

Boris Vian était un grand féru de littérature américaine. Son livre, Et on tuera tous les affreux, vision fantasmée d’un Los Angeles des années 50, a été adapté, non en cinéma ou en série, mais en jeu vidéo. On y retrouvera l’esprit du pastiche de roman noir américain : mystère, humour et l’atmosphère d'une Cité des Anges sublimée par des auteurs comme James Ellroy.

30/05/2023, 18:40

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart, bientôt disponible sur de nouvelles consoles

Le jeu vidéo Schtroumpfs Kart sera disponible le 22 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. 

17/05/2023, 10:36

ActuaLitté

George R.R. Martin et Miyazaki primés pour Elden Ring

Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.

17/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Amazon confirme son jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux

Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.

16/05/2023, 10:05

ActuaLitté

Geoffroy Monde réinvente les réunions de famille dans Family Bash

Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).

 

 

28/04/2023, 16:18

ActuaLitté

La saga L' Attaque des Titans intègre Fortnite

Après la saga Dragon Ball, Fortnite poursuit ses partenariats dans l’univers du manga avec L’Attaque des Titans. L’occasion de retrouver dès aujourd'hui Jäeger, le Capitaine Livaï et Mikasa Ackermann, créés par Hajime Isayama.

11/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Harry Potter : Gallimard publie le guide d'Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?

14/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Gomorra de Roberto Saviano adapté en jeu vidéo

Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.

16/02/2023, 17:06

ActuaLitté

Les bibliothèques de Dijon dans un jeu vidéo Game Boy sur mesure

Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.

08/02/2023, 11:45

ActuaLitté

Hogwarts Legacy : un personnage trans dans l'univers Harry Potter

Malgré — ou du fait ? – les accusations de transphobie portées contre JK Rowling, la franchise Harry Potter a introduit un personnage trans dans ses productions. Le jeu vidéo Hogwarts Legacy contient bien une sorcière, Sirona Ryan, qui dirige une taverne, Three Broomsticks dans le village de Hogsmeade. Et pour les fans, aucun doute…  

07/02/2023, 18:00

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le marché du jeu vidéo bien au-dessus de celui du livre en France ?

Si pendant longtemps il a été de bon ton de minorer l’importance du jeu vidéo en France, il n’est plus possible aujourd’hui de passer sous silence le succès rencontré par ce support dont l’aspect culturel continue de faire débat. En 2021, le jeu vidéo représentait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards, contre 4,5 milliards pour celui du livre, l’année étant historique pour ces deux secteurs culturels.  

18/10/2022, 10:20

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le Parfum d'Irak : dans le chaos d'un pays

Prix Albert Londres 2019, Le Parfum d’Irak, récit de Feurat Alani illustré par Léonard Cohen, est devenu un documentaire que Arte diffusera à la rentrée. Le journaliste franco-irakien nous plonge dans la spirale du chaos qui a envahi le pays de ses parents, dans une histoire enrichie d'animations poétiques.

 

22/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Au-delà des mots, comment la lecture sculpte le cerveau

Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.

19/07/2024, 16:04

ActuaLitté

Une adaptation en série des Vampires de Manhattan en chantier

Série de livres à succès du début des années 2000-2010, Les Vampires de Manhattan, ou Blue Bloods en version originale, pourrait faire son retour dans une production audiovisuelle. Jacquie Walters, elle-même autrice, travaille sur un scénario, pour une diffusion attendue sur Paramount+.

17/07/2024, 15:25

ActuaLitté

France Inter : les coulisses de la fin de La Librairie Francophone

Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.

16/07/2024, 19:11

ActuaLitté

Jean-Pierre Jeunet portera Des diables et des saints à l'écran

Paru en janvier 2021 aux éditions L'Iconoclaste, Des diables et des saints avait reçu la même année le Grand Prix RTL-Lire, l'aidant à atteindre un plus large public. Les droits d'adaptation du roman ont été achetés par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui envisage un long-métrage.

15/07/2024, 15:57

ActuaLitté

Prenez part au retour du magazine inclusif L'Autisme & nous !

#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.

15/07/2024, 12:41

ActuaLitté

La demeure de Ronsard sera-t-elle le monument préféré des Français ?

La 6e saison de l'émission télévisée Le Monument préféré des Français se déroule pour le mieux, du côté de l'Indre-et-Loire. En effet, le Prieuré Saint-Cosme, connu comme la dernière demeure de Ronsard, fait partie des finalistes de cette année, et représente la région Centre-Val de Loire... Les votes pour désigner le grand gagnant sont ouverts jusqu'au 24 juillet.

15/07/2024, 11:31

ActuaLitté

La série Batman centrée sur l'asile d'Arkham abandonnée

La plateforme HBO Max annonçait en octobre 2022 une série dérivée du film, The Batman, et pour ce faire, avait révélé le recrutement du producteur, scénariste et réalisateur américain d'origine brésilienne, Antonio Campos. Pour ce qui est de la production, le réalisateur de la dernière adaptation de Batman au cinéma, Matt Reeves, devait diriger l'équipe sous la bannière de 6th & Idaho. Variety a confirmé l'abandon du projet du spin-off centré sur l'asile d'Arkham...

11/07/2024, 17:18

ActuaLitté

Sur France 5, un hommage à François Chalais, reporter et écrivain

La littérature se fait une place à la télévision. Et cette fois-ci, France 5 braque les projecteurs sur le reporter et écrivain François Chalais. Dimanche 28 juillet à 22h40, découvrez François Chalais, l'aventurier des temps modernes, un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Nicolas Henry, produit par A Prime Group. 

11/07/2024, 15:46

ActuaLitté

France Inter lance un nouveau podcast féministe

Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.

05/07/2024, 13:17

ActuaLitté

Un livre phénomène de la “Killer Romance” bientôt adapté

Butcher & Blackbird (Verso, trad. Lauriane Crettenand), premier volet de The Ruinous Love, la série « Killer Romance » de Brynne Weaver, sera prochainement adaptée pour le cinéma. Chris McKay, connu pour son travail sur les films Lego, s'est vu confier la direction du projet.

04/07/2024, 12:04

ActuaLitté

Lilia Hassaine reprend la case Littérature francophone sur France Inter

La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.

01/07/2024, 16:52

ActuaLitté

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa bientôt adapté en série

TF1 adaptera en série Tout le bleu du ciel, le best-seller de Melissa Da Costa. Publié en 2019 par Albin Michel, ce roman narre le voyage imprévu d'Émile et Joanne : le premier, âgé de 26 ans, est atteint d'Alzheimer, la seconde est une mystérieuse jeune femme venue de Bretagne. Ensemble, ils entreprennent un périple initiatique.

01/07/2024, 12:19

ActuaLitté

Du huis-clos et des montagnes, ce vendredi dans Au bonheur des livres

Cette semaine, Guillaume Durand reçoit sur le plateau d'Au bonheur des livres deux auteurs aux personnalités marquantes et parcours très distincts : Jean-Marc Rochette, qui a publié en mars Au cœur de l’hiver (Les Étages Éditions) et Olivier Adam, qui vient de sortir Il ne se passe jamais rien ici (Flammarion).

27/06/2024, 13:07

ActuaLitté

Veiller sur elle, Prix Goncourt 2023, bientôt adapté au cinéma

C'était le roman de la rentrée dernière à ne pas manquer, Prix Goncourt 2023, vendu à près de 550.000 exemplaires (source : Edistat) et déjà traduit en 34 langues. Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea publié par les éditions L'Iconoclaste, sera prochainement adapté pour le grand écran.

27/06/2024, 12:18

ActuaLitté

Radio Classique vire Frédéric Beigbeder de son salon littéraire

Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !

25/06/2024, 17:26

ActuaLitté

Smartphone, cacao et emprise : des documentaires pour comprendre

France Télévisions présente ses prochaines diffusions en matière de Documentaires, pour le reste de l’année 2024. Au menu, société, histoire, culture et dépaysements complets. Voici un aperçu des différents programmes qui seront proposés.

25/06/2024, 13:40

ActuaLitté

The Monkey : Stephen King à nouveau adapté, en 2025

Oz Perkins, acteur, scénariste et réalisateur américain, adapte pour le cinéma la nouvelle Le singe de Stephen King, tirée du recueil Brume (Livre de Poche, 2006, trad. Michèle Pressé et Serge Quadruppani). Une sortie en salle est prévue pour 2025.

24/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Cyril Pedrosa, Loïc Wacquant et Laure Murat sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...

21/06/2024, 10:53

ActuaLitté

Des livres et des Jeux : rien ne sert de courir, il faut “partir en livre”

Tandis que l’Euro de football succède à Roland-Garros et que s’ouvre évidemment la perspective prochaine des Jeux Olympiques de Paris, il est beaucoup question de sport en ce moment dans l’actualité… Guillaume Durand ne mettra pas son dossard de marathonien, mais leur consacre son émission du vendredi 21 juin à 23h sur Public Sénat, Au bonheur des livres. 

19/06/2024, 16:29

ActuaLitté

“Au bonheur des livres” : Du Ritz au débarquement, drôle de guerre

La guerre n’est jamais finie, semble-t-il : en tout cas, elle continue à nous hanter à travers de bons livres, et parfois même des best-sellers. Vendredi 14 juin à 23h Guillaume Durand ouvrira une page de cette Histoire, dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat.

13/06/2024, 13:56

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

Le télécrochet littéraire : de la lecture à la télévision

Plus de 120.000 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés toute l’année pour décrocher le titre de meilleure lectrice ou de meilleur lecteur de France. Seuls neuf candidats ont franchi toutes les étapes de sélections : depuis leur classe, jusqu'à l'académie, avant le niveau national. Formidables lecteurs à voix haute, voici leur dernier défi : faire rire, réfléchir ou émouvoir et surtout convaincre le jury.

09/06/2024, 09:55

ActuaLitté

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

08/06/2024, 21:38

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie repense l'Europe

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 ! Au cœur de la magnifique Bibliothèque Nationale et Universitaire de la ville, écrivains, artistes et penseurs discutent des enjeux et des défis du livre aujourd’hui. À quelques jours des élections, ils interrogent aussi le sentiment européen, son histoire, ses mythologies, ainsi que la nécessité de nouveaux récits.

03/06/2024, 16:10

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34