#International

Le Club des 5 : la nouvelle traduction qui laisse sans voix

Pour notre plus grande joie (et, à la lecture, à notre plus grand désarroi), le blogueur Celeborn s'est adonné à la lecture comparée de l'ancienne version du Club des 5 (la célèbre série d'Enid Blyton) et de la nouvelle traduction, revue et corrigée. Et quelle ne fut pas sa surprise…et maintenant la nôtre ! Tout a été revu à la baisse. Disparus les passés simples et les nous, effacées également les trop longues descriptions.

Mais, attendez, ce n'est pas tout : le texte a été passé à la moulinette du politiquement correct ! Un comble me direz-vous ? Non, tout simplement représentatif de la baisse du niveau des lecteurs mais aussi et surtout de la baisse des exigences. Voici donc un billet brillant, là pour éclairer, changement après changement, la descente aux Enfers de notre club préféré…Sachez également que la version originale a subi récemment une révision déclenchant la polémique.

Le 06/10/2011 à 07:58 par Clément Solym

22 Réactions | 14 Partages

Publié le :

06/10/2011 à 07:58

Clément Solym

22

Commentaires

14

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Je ne sais si, comme moi, vous fûtes bercés durant votre enfance par Claude, Mick, François, Annie et Dagobert. Je dois dire que je garde du Club des 5 d'Enid Blyton un excellent souvenir : des aventures extraordinaires, des personnages attachants auxquels on s'identifiait facilement, un super-chien presque humain dans ses réactions… Bref, le Club des 5 fut une vraie étape de mon enfance.

Or donc j'ai un jour entendu qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de la bibliothèque rose. Je ne parle pas ici de la présentation "marketing" de la collection affreuse, ni même des horribles illustrations de couverture qui ont remplacé les beaux dessins d'époque (qui ont d'ailleurs disparu des pages intérieures, alors qu'ils y rythmaient auparavant l'intrigue)… je parle de la traduction. « Traduction revue », me dit mon édition contemporaine.

Et pour cause ! Traduction massacrée serait en fait le terme le plus approprié. Je vous propose donc un petit comparatif entre la traduction originale et celle que l'on peut trouver aujourd'hui dans les librairies, avant d'essayer de tirer de tout cela quelques enseignements. Je m'appuie pour ce faire sur le titre Le Club des Cinq et les saltimbanques, renommé depuis Le Club des Cinq et le Cirque de l'Étoile. À lire pour savoir quoi acheter à notre enfant, petite nièce, arrière-cousin, fils des voisins…

I- Oui, oui, tout a changé ! (comparaison d'ensemble)

À commencer par le titre, donc, qui évacue le mot « saltimbanque », probablement jugé pas assez politiquement correct (vous verrez, l'accusation n'est pas gratuite). Rien à voir avec une volonté de se rapprocher du titre anglais, au passage.

1) Il est une fois

Modification la plus radicale : le récit n'est plus au passé simple, mais bien au présent !

Claude soupira → Claude soupire

2) On n'est pas des nous !

Le niveau de langue des personnages a singulièrement baissé. Tous les « nous » sont devenus des « on », et le vocabulaire est sacrément appauvri !

Donc, nous n'irons pas à Kernach cet été, conclut François. Qu'allons-nous faire, alors ? → Dans ce cas, c'est très clair : on n'ira pas à Kernach cet été, conclut François. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

Oui, c'est une bonne idée ! → Mais oui, c'est un projet génial !

3) Les descriptions, c'est ennuyeux

Et donc les pauvres descriptions du roman ont fondu. Et on a également coupé un certains nombre de phrases, de répliques : non à la longueur !

4) Le politiquement correct

Rappelons que, dans l'histoire, nos amis croisent Pancho, un jeune forain accompagné d'un sympathique singe, et qui est malheureux car il est traité rudement par son « oncle ». Comprenez qu'il est battu. C'est dit dans le livre. Cela fait du jeune garçon un personnage touchant, compagnon d'autres jeunes bambins aux conditions de vie difficiles dont la littérature pour jeunes gens est remplie. Or dans l'édition actuelle, Pancho n'est plus battu : tout au plus a-t-il reçu une fois une gifle de son oncle. Les motivations psychologiques des personnages ne collent d'ailleurs ainsi absolument plus à l'action.

Signalons au passage que la méfiance que les forains expriment envers la police a tout bonnement été caviardée, ainsi qu'une scène pourtant pittoresque où une vieille foraine ratatinée récupère les ouistitis enfuis à grand coups de paroles incompréhensibles, façon vieille sorcière.

De surcroît, les répliques ont été « redistribuées » entre les différents personnages : ce n'est plus Annie qui pleure à intervalles réguliers ou qui va faire la tambouille. Qu'on se le dise, le sexisme ne passera plus par le Club des 5 !

II- Étude de cas (le chapitre 10)

Afin de bien rendre compte de ce qui a été infligé à la série, j'ai choisi — complètement au hasard — un chapitre du livre et ai comparé avec précision les deux traductions.

VOCABULAIRE/NIVEAU DE LANGUE

Quand ils furent en vue → Quand ils s'approchent

Comptez-vous aller plus loin bientôt ? → Vous comptez rester longtemps ?

Nous resterons ici aussi longtemps qu'il nous plaira → On restera ici aussi longtemps qu'on voudra

Nous aurons du mal à l'empêcher de s'en prendre à ces messieurs → Nous aurons du mal à l'empêcher de vous sauter dessus.

Mon bon Dagobert ! → Salut, toi !

Au revoir ! À bientôt ! → Allez ! À bientôt ! Salut !

CAVIARDAGE (politiquement correct)

Tout le passage où Mick soupçonne à voix haute l'oncle de Pancho d'avoir envisagé de les voler est coupé. Dommage, il permettait de montrer d'intéressantes réactions psychologiques : rougissement de Mick, peur de blesser l'autre, réaction saine de Pancho.

On ne mentionne plus que l'« oncle » de Pancho a élevé ce dernier, orphelin, juste pour l'argent.

J'irai dans un autre cirque, parce que , dans celui-ci, on ne veut pas me laisser approcher des chevaux. C'est de la jalousie, j'en suis sûr, parce que je sais m'y prendre avec eux. → caviardé. Bouh les mauvais sentiments !

dit Lou en montrant ses vilaines dents jaunes → dit-il en montrant du doigt les roulottes rouges et vertes.

Tu m'as battu → Tu m'as grondé

Je ne pensais pas que Pancho pouvait s'entendre avec des enfants comme vous. Ce n'est pas son genre ! → Je pensais que c'était une mauvaise idée que Pancho devienne votre ami : il souffrira de vous quitter quand le cirque reprendra la route.

Admirez comment on a violemment injecté une grosse dose de bons sentiments dégoulinants au méchant oncle. De manière générale, cet oncle perd à peu près tous ses défauts, et on se demande bien ce qu'on en vient à lui reprocher.

CAVIARDAGE (raccourcissement pur, descriptions massacrées, etc.)

Claude trouvait réconfortante la certitude que Dagobert l'entendrait si elle le sifflait. Il accourrait au premier appel ! → Y'a plus !

(D'autres phrases disparaissent dans le même passage)

Et puis, je me plais avec vous ! — Merci répondit Annie. → y'a plus !

Ils passèrent une heure à discuter, puis le soleil disparut dans un flamboiement d'incendie, et le lac refléta de merveilleux tons de pourpre et d'or. → Ils passent encore une heure à discuter, puis le soleil disparaît derrière les sommets alpins, et le lac prend des reflets dorés.

III- Synthèse

Si nous résumons rapidement, le lexique s'est appauvri ainsi que les descriptions, le langage est plus « proche » de celui des jeunes, le passé simple —probablement jugé trop difficile d'accès — a disparu, la complexité psychologique des personnages ainsi que leurs caractéristiques propres ont été gommées… et surtout le texte a été soumis à une véritable révision idéologique, façon Anastasie !

La gentillesse irradie, suinte de partout ; les méchants ne sont plus trop méchants ; l'expression des préjugés est évacuée ; la figure de l'enfant battu est pudiquement passée sous silence ; les scènes de genre qui présentent le monde des forains comme un groupe social doté d'un certain protectionnisme, d'une certaine méfiance des étrangers et de pratiques parfois hors du commun ont disparu.

Ajoutons à cela quelques incohérences délicieuses : on fait intervenir Dagobert dans le dialogue à un moment où il n'est pas là ; et surtout, les membres du Club des 5, désormais armés de leurs téléphones portables, vont quand même frapper à la porte de la ferme pour téléphoner (leur couverture réseau n'a pas l'air excellente !).

Que s'est-il passé ? On peut y voir d'une part l'influence du pédagogisme : nul doute qu'une personne dotée des meilleures intentions du monde s'est dit que non, vraiment, ces histoires étaient un peu dures, et qu'il fallait lisser tout ça, pour ne pas présenter aux enfants des choses qui pourraient les choquer, leur donner de mauvaises idées, etc.

Mais j'y vois aussi une marque de la baisse du niveau. On ne révise pas des traductions à ce point si ce n'est aussi pour des raisons commerciales. Pourquoi ce lexique rachitique, ce présent de l'indicatif ? Mais parce qu'il faut continuer à vendre les livres, bien sûr, et pour cela, il faut que le maximum d'enfants puissent les lire ! De là à dire que le niveau de lecture baisse et que les commerciaux s'en sont rendu compte et on cherche à remédier à cela, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir.

En conclusion, si vous aussi vous avez aimé le Club des 5 et si vous souhaitez faire partager ce plaisir aux jeunes gens d'aujourd'hui, le marché de l'occasion vous tend les bras !

Je vous invite à retrouver Celeborn directement sur son blog : Je suis en retard

22 Commentaires

 

Louve Bleue

09/04/2019 à 03:31

Écoeurée par cette nouvelle version insipide

Cali

07/05/2019 à 21:06

Bonsoir, j'ai lu votre article ce midi avec stupéfaction. Ce soir c'est Michel Onfray qui en parle dans l'émission le quotidien ! Comment peut-on réécrire un livre ? C'est comme si on repeignait la Joconde ! Un truc de dingue ! Merci pour ce travail !

Nano

20/06/2019 à 20:43

Je vous remercie de cet article, malheureusement très explicite...
On observe la même baisse de niveau en comparant par exemple un livre de bibliothèque de rue (en libre-service) et un roman à succès actuel : tout est fait avec arrière-pensées pour plaire à un public peu instruit, peu exigeant, qui pense être "lecteur". Une pincée de subjonctif imparfait "pour faire bien", mais surtout du présent, des dialogues, un vocabulaire peu recherché, des répétitions d'une ligne à l'autre... et même des fautes. C'est tout simplement du marketing ! Sur des sites spécialisés (ex. : Booknode), il est d'ailleurs intéressant de parcourir les réactions des fans de ces best-sellers : elles sont truffées de fautes ! Il n'y a aucune condescendance dans mon commentaire et, de toute façon, il vaut mieux lire des romans de plage de L. B. ou M. que ne pas lire du tout !

Htpf

18/08/2019 à 10:28

j'ai gardé tout mes Club des cinq et de temps en temps j'en relis un, car justement ils n'étaient pas gnian gnian ....
j'ai de la peine pour les enfants d'aujourd'hui...On les méprisent trop !

petitdauphin12

05/01/2020 à 18:32

:P :-) :lol: :cheese: :coolgrin: :coolsmirk: :sick: :zip:

Le vieux Gustave

16/02/2020 à 16:21

On dirait qu’il existe dans le monde entier une conspiration pour crétiniser la jeunesse. La baisse de niveau, notons-le bien, ne se remarque pas seulement en français mais aussi en anglais et en allemand. Dans des éditions à vocabulaire simplifié (dit-on) on remplace Outre-Manche et Outre-Rhin les termes d’origine latine réputés difficile à comprendre par des mots composés que plus accessibles aux enfants, pense-t-on ; mais ces termes d’origine latine font partie du vocabulaire international que les jeunes devront bien apprendre un jour ou l’autre s’ils veulent progresser. Le résultat est qu’un jour j’avais cité à une enseignante britannique les romans en anglais que lisait ma fille adolescente : « Mais, m’a-t-elle dit, ces livres sont beaucoup trop difficiles pour la plupart des Anglais de son âge. » La connaissance du français pour un Anglais est équivalente à la connaissance du latin pour un français. Et que dire de l’allemand ! La « simplification » m’y rappelle l’époque hitlérienne où par « patriotisme » on remplaçait le terme « Chauffeur », compris dans le monde entier, par « Kraftwagenmeister » ! La fabrique de crétins s’étend à toute la planète.

jonas

03/05/2020 à 01:40

En réalité, les maisons d’édition font leur possible pour attirer les jeunes vers les classiques. Elles savent que sans un remaniement des textes, les jeunes ne voudront pas. Ce qui m'étonne, c'est pourquoi les maisons d’édition ne décident-elles pas de ne plus publier les classiques ? Après tout, d’autres séries pour la jeunesse ont été abandonnées (Alice, de Caroline Quine, par exemple, plus rééditée depuis deux ans). Y aurait-il des quotas obligeant les éditeurs jour la jeunesse à publier les classiques ? Franchement, je ne vois pas d’autres explication. Ce n’est même pas une question de profit puisque la part de marché des classiques demeure bien plus faible que les séries modernes.

Irène imbert

19/05/2020 à 10:15

Moi aussi bercée par le club des cinq dans mon enfance, je suis écoeurée par les nouvelles versions de leurs aventures .
Une honte .
Je garde précieusement les editions de ma jeunesse.

Flora84

25/08/2020 à 19:12

Quelle tristesse, notre si belle langue et quelle honte de couper ainsi des parties d'une texte qui était si attachant
Autant refaire un livre médiocre et laisser cette série en l'état car j'ose espérer qu'il y a encore des enfants (mes petits et arrières petits enfants) qui auront plaisir à lire une langue riche et un livre où les sentiments et sensations s'expriment

elisa cal

29/09/2020 à 00:05

Quelle tristesse ! Les dialogues entre les enfants ne manquaient pas de sel et ils avaient le sens de la répartie ! Qu'à t-on fait de cette oeuvre charmante et qui m'a beaucoup nourrie. J'ai fort heureusement conservé les toutes anciennes collections.

Idabelle

26/10/2020 à 06:43

Un de mes frères a donné tous mes vieux livres ! J’en était malade mais c’est fait ! Comme vous je suis horrifiée de voir en quoi on été transformés, dénaturés l’es Club des Cinq... textes et illustrations !
Un pan de ma vie disparaît. Un pan de la culture aussi puisque comme vous le démontrez clairement l’éthique du langage n’est pas respectée et c’est elle qui donnait du charme et du sens à ces aventures. Je les buvais avec délice. La nouvelle version me donne la nausée.... bien à vous !!

Flocon d'Avoine

21/03/2022 à 19:15

"Un pan de ma vie disparaît. Un pan de la culture aussi puisque comme vous le démontrez clairement l’éthique du langage n’est pas respectée et c’est elle qui donnait du charme et du sens à ces aventures. Je les buvais avec délice. La nouvelle version me donne la nausée.... ". Exactement les memes sentiments pour moi. Comme l'union fait la force, on devrait former un groupe pour s'insurger contre ses "reformes" honteuses.

elisa cal

25/03/2023 à 20:51

Vous pouvez écumer braderies, vide-greniers, bouquineries .... Avec un peu de chance, vous pourrez reconstituer l'entière collection. Mais ne tardez pas trop ! D'ici quelque temps, ces livres (version authentique) demeureront introuvables.
Il y a quelque temps, j'ai vu une petite fille dont la mère venait d'acheter un "Club des Cinq" , version revue et visitée. ... Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un grand sentiment de tristesse...

ivan chosse

17/04/2021 à 20:42

Encore et toujours ! Que veulent les nouveaux bien-pensants ??? Déjà qu'une grande partie de la population soit assez pauvre dans leurs têtes, on va finir par retourner au langage de nos aïeux les singes !

Flocon d'Avoine

21/03/2022 à 18:28

Hello,
Quand j'etais jeune adolescente et que je vivais en France, j'avais devore toute la collection des Club des Cinq et je me souviens m'etre identifiee a Claude ! Actuellement aux Etats-Unis ou je donne des cours prives de Francais a de tres jeunes adolescents, je voulais leur faire decouvrir cette collection. Pendant ma recherche, je tombe sur votre article et quelle deception. On ne devrait pas avoir le droit de modifier des oeuvres de telle qualite. Ou va-t-on ? Notre langue francaise est une si belle langue latine, pourquoi la massacrer au profit de la jeune generation (Francaise) qui ne sait meme pas parler, ecrire ou lire correctement le Francais ! Tout est une honte. Du coup, je vais m'assurer d'obtenir les versions originales de la collection.

Voul

25/06/2022 à 16:38

Ces nouvelles versions sont lamentables !!!

J'ai 52 ans et ai adoré lire la série éditée chez la "Bibliothèque rose" au début des années 1980(j'étais au collège).
De plus, à l'époque, cela m'a vraiment permis d'enrichir mon vocabulaire, ma grammaire et mon expression écrite, ainsi que de cotoyer des passés simples, toutes ces étapes étaient très importantes au collège et utiles toute la vie !!!
Mes parents ayant conservé ces petits livres, je les ai récupérés et relus pendant les confinements de 2020, pendant la pandémie de Covid 19.
J'ai voulu racheter des exemplaires manquants et y ai renoncé, vu la piètre qualité du récit "actualisée".
J'espère trouver des éditions originelles dans des vide-greniers ou autres braderies.

Bien à vous.

Isabelle

13/07/2022 à 13:51

Bonjour,
Je viens de dénicher sur le market place cinq livres publiés en 1960...pour mes petits-enfants. Donc, vous l'avez compris, je ne supporte pas que l'on considère les enfants d'aujourd'hui comme incapables de lire ce que je lisais étant enfant .


Pépette

22/09/2022 à 09:00

Bonjour.
Je suis atterrée par ces nouvelles éditions. Mais il n'y a pas que moi.
Dans ma classe de cm2, je vois avec plaisir que quelques élèves lisent le club des 5 et même, se les partagent . Ayant adoré le club des 5 au même âge, j'engage la conversation.
" C'est mamie qui me les a passés. C'est super. Maman m'en a acheté aussi, mais je préfère ceux de chez mamie. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont bien mieux".
Juste du marketing mais quel dommage.

yann

08/10/2022 à 11:52

J'ai atteint assez péniblement l'âge canonique de 70 ans, les grands romans et les grandes théories me fatiguent. Sachez qu'il m'arrive de relire sans honte, avant de m'endormir, une histoire d'Enid Blyton, l'un des écrivains les plus féconds de tous les temps. Evidemment je possède l'intégralité des anciennes éditions, sans laquelle la poésie du passé n'agit plus !

Michel - Louis LONCIN

16/01/2023 à 15:38

C'est LAMENTABLE mais ... comment s'en étonner ... Notre ... "société" occidentale est PLUS QUE JAMAIS POURRIE par le "politiquement correct", la Volonté politico-"pédagogique" entendant INTERDIRE à l'enfant, futur adulte (donc futur "électeur" ... si tant est que la prétendue "Souveraineté du peuple" ait jamais existé !) toute possibilité ... toute chance de commencer à s'instruire sainement ... de maîtriser la langue qu'il parle ... se réduisant de plus en plus à des "slogans" ... à des "simplifications" de mots ... Alors ... le passé simple ... l'imparfait ... le passé composé ... A la trappe ... Et que dire de la concordance des temps ... depuis LONGTEMPS biffée de tout emploi écrit (ne parlons pas du langage courant) ...

Une "société de ZOMBI ... de ROBOTS ... ignorant TOUT de la richesse de sa langue maternelle ... ne parlons SURTOUT de l'Histoire ... savamment "réécrite" ...

Michel - Louis LONCIN

16/01/2023 à 15:44

J'ajouterai cependant qu'une édition de la Collection intégrale des "Club des Cinq" avec les textes et les illustrations originales a été entreprise, il y une quinzaine d'années, à l'initiative des éditions Hachette ... Dieu sait par quel "miracle" ... Je me suis empressé de l'acquérir et ... la conserve ... JALOUSEMENT !!!

Michel Georges / pseudo : Tanis

18/03/2023 à 11:06

Article de Christophe CLAVE paru dans Facebook

"La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée. Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Attaquer des Titans, casque VR sur la tête

Le 1er juin, Mark Zuckerberg a fait une brève présentation sur son compte Facebook de Meta Quest 3, le tout dernier casque de réalité virtuelle du groupe Meta. Ce dernier en a profité pour annoncer que le jeu en réalité virtuelle Attack on Titan VR: Unbreakable sera bientôt disponible sur cet appareil. La célèbre série d'Hajime Isayama pourra être vécue, casque sur la tête, dès cet hiver, via Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro.

02/06/2023, 16:05

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux : le roman de Boris Vian devient jeu vidéo

Boris Vian était un grand féru de littérature américaine. Son livre, Et on tuera tous les affreux, vision fantasmée d’un Los Angeles des années 50, a été adapté, non en cinéma ou en série, mais en jeu vidéo. On y retrouvera l’esprit du pastiche de roman noir américain : mystère, humour et l’atmosphère d'une Cité des Anges sublimée par des auteurs comme James Ellroy.

30/05/2023, 18:40

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart, bientôt disponible sur de nouvelles consoles

Le jeu vidéo Schtroumpfs Kart sera disponible le 22 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. 

17/05/2023, 10:36

ActuaLitté

George R.R. Martin et Miyazaki primés pour Elden Ring

Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.

17/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Amazon confirme son jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux

Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.

16/05/2023, 10:05

ActuaLitté

Geoffroy Monde réinvente les réunions de famille dans Family Bash

Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).

 

 

28/04/2023, 16:18

ActuaLitté

La saga L' Attaque des Titans intègre Fortnite

Après la saga Dragon Ball, Fortnite poursuit ses partenariats dans l’univers du manga avec L’Attaque des Titans. L’occasion de retrouver dès aujourd'hui Jäeger, le Capitaine Livaï et Mikasa Ackermann, créés par Hajime Isayama.

11/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Harry Potter : Gallimard publie le guide d'Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?

14/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Gomorra de Roberto Saviano adapté en jeu vidéo

Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.

16/02/2023, 17:06

ActuaLitté

Les bibliothèques de Dijon dans un jeu vidéo Game Boy sur mesure

Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.

08/02/2023, 11:45

ActuaLitté

Hogwarts Legacy : un personnage trans dans l'univers Harry Potter

Malgré — ou du fait ? – les accusations de transphobie portées contre JK Rowling, la franchise Harry Potter a introduit un personnage trans dans ses productions. Le jeu vidéo Hogwarts Legacy contient bien une sorcière, Sirona Ryan, qui dirige une taverne, Three Broomsticks dans le village de Hogsmeade. Et pour les fans, aucun doute…  

07/02/2023, 18:00

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le marché du jeu vidéo bien au-dessus de celui du livre en France ?

Si pendant longtemps il a été de bon ton de minorer l’importance du jeu vidéo en France, il n’est plus possible aujourd’hui de passer sous silence le succès rencontré par ce support dont l’aspect culturel continue de faire débat. En 2021, le jeu vidéo représentait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards, contre 4,5 milliards pour celui du livre, l’année étant historique pour ces deux secteurs culturels.  

18/10/2022, 10:20

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Dune: Awakening, un jeu de rôle en ligne dans l'univers d'Herbert

La nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune a relancé d'autres exploitations de l'œuvre culte de Frank Herbert, notamment vidéoludique. À Dune: Spice Wars vient ainsi s'ajouter Dune: Awakening, un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, où la survie sera centrale.

24/08/2022, 09:58

ActuaLitté

Un jeu vidéo Tintin sortira en 2023

Dès 2020, l’éditeur Microids annonçait, à l’occasion de ces 35 ans d’existence, la création d’un jeu vidéo adapté de la série des albums, Les Aventures de Tintin, après un accord avec Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Ce 22 août, Microids dévoile le nom du futur titre, Tintin Reporter — Les Cigares du Pharaon, un premier teaser, des images, et même une date, ou plutôt une année, 2023.

23/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

L'invincible : le roman de Stanisław Lem adapté en jeu vidéo

Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.

14/06/2022, 15:14

ActuaLitté

The Plucky Squire, un livre jeunesse qui se mêle au monde

Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.

10/06/2022, 11:14

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

L'éditeur de manga Shueisha se lance dans le jeu vidéo

L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.

31/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Luffy et les Chapeaux de Paille de retour dans un nouveau jeu vidéo, One Piece Odyssey

À l'occasion de ses 25 ans, One Piece voit les choses en grand. Tandis qu'une adaptation en prise de vues réelles est actuellement en préparation pour Netflix, le développeur Bandai Namco Entertainment a annoncé, ce 28 mars, un nouveau jeu vidéo autour de Luffy et de l'équipage des Chapeaux de Paille. Voix originales japonaises, immersion maximum : One Piece Odyssey restera fidèle au manga et à l'œuvre d'Eiichirô Oda. 

29/03/2022, 12:14

ActuaLitté

Nouvelles images de Hogwarts Legacy, confirmé pour la fin 2022

Warner Bros. Games espère frapper un grand coup et inscrire l'univers créé par J.K. Rowling dans le cœur des joueurs avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, un jeu de rôle développé par le studio Avalanche et offrant la possibilité d'incarner un nouvel élève, entrant à la célèbre école de Poudlard...

18/03/2022, 10:07

ActuaLitté

Gameloft signe Exploratio, un jeu vidéo autour de la langue française

Gameloft, filiale du groupe Vivendi consacrée au jeu vidéo, a annoncé la sortie prochaine d'Exploratio, un jeu vidéo sous forme d'application mobile destiné à faire découvrir aux joueurs « la diversité de la langue française en jouant sur les différents usages des mots et des expressions dans tout l’espace francophone ». Sortie prévue le 20 mars prochain, sur iOS et Android.

10/03/2022, 16:34

ActuaLitté

Elegy for a Dead World, le jeu vidéo pour les poètes en devenir

Créé en 2013 sous la forme d'une collaboration entre Dejobaan Games et Popcannibal, Elegy for a Dead World était à l'origine destiné à faire découvrir aux joueurs les vestiges d'un monde disparu, les chansons et poèmes de l'ère romantique britannique. Le joueur explore trois mondes inspirés des poètes Shelley, Byron et Keats, retranscrivant ses émotions et sentiments à travers des notes prises au long de son voyage. 

07/03/2022, 13:07

ActuaLitté

Lasagnes et lundis odieux, Garfield signe son retour en jeu vidéo 

L’éditeur français Microids et ViacomCBS Consumer Products ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat d’édition portant sur le développement de trois nouveaux jeux adaptés de la célèbre licence Garfield. Les joueurs pourront vivre de toutes nouvelles aventures en compagnie du légendaire chat orange à travers ces trois titres, qui exploreront des genres variés et qui sortiront progressivement au cours des prochaines années. 

20/01/2022, 16:47

ActuaLitté

Le jeu vidéo coopératif Among Us bientôt adapté en manga

Le jeu vidéo indépendant à succès Among Us aura son adaptation manga. Elle se retrouvera dans le prochain numéro du magazine de prépublication Bessatsu CoroCoro Comic, propulsé par les éditions Shogakukan, destiné aux enfants. 

13/01/2022, 14:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Fantasmer la bibliothèque de ses rêves avec La Grande Librairie

Pour la dernière Grande Librairie de la saison, l'équipe propose de créer collectivement la bibliothèque idéale, remplie des classiques de chacune et chacun. Cet échange se déroulera avec une myriade d'autrices et d'auteurs, sur les livres qui les bouleversent, changent, ennuient, interpellent... Ces débats qui promettent d'être houleux et passionnés, seront diffusés le mercredi 31 mai à partir de 21h sur France 5. 

30/05/2023, 16:11

ActuaLitté

Rebecca Manzoni reprendra Le Masque et la Plume

Après 34 ans de bons et loyaux services, Jérôme Garcin est prêt à poser le masque et rendre la plume. L’animateur de l’émission culturelle de France Inter quittera son siège en fin d’année 2023. On connaît désormais le nom de celle qui lui succédera : Rebecca Manzoni.

26/05/2023, 10:50

ActuaLitté

Dan Sommerdahl, personnage d'Anna Grue, de retour sur France 3

Les enquêtes de Dan Sommerdahl reprennent pour une saison 2. Le premier épisode Illusions perdues (Lost Dreams) sera diffusé le dimanche 11 juin à 21h10. La série est une adaptation des romans de l’écrivaine danoise d’Anna Grue, qui racontent la vie d'un « détective chauve » nommé Sommerdahl.

25/05/2023, 16:11

ActuaLitté

La vie et l'oeuvre de Balzac au coeur d'un “Doc de la Grande Librairie”

François Busnel lance sur France 5 « Les Docs de La Grande Librairie » : une nouvelle collection de documentaires autour de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain. 90 minutes pour découvrir, comprendre, s’inspirer, se préparer à lire ou à relire. Le premier épisode de cette nouvelle série est consacré à Balzac. Il est écrit et raconté par François Busnel, sur une réalisation d’Adrien Soland. La première diffusion aura lieu le mercredi 14 juin à 21h00.

24/05/2023, 15:52

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Bonjour Tristesse, par l'autrice Durga Chew-Bose

Le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour tristesse, paru en 1954, se retrouvera prochainement sur les écrans, à l'occasion d'une nouvelle adaptation. Il s'agira aussi du premier film de l'autrice Durga Chew-Bose, qui signe elle-même le scénario tiré du livre.

24/05/2023, 10:06

ActuaLitté

Livres et créateurs à l'honneur : TikTok lance ses Book Awards

On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.

23/05/2023, 11:54

ActuaLitté

De l'écrit à l'écran, La Grande Librairie à Cannes invite Houellebecq

Cette semaine, La Grande Librairie se rend au Festival de Cannes. Au programme : un entretien exclusif avec Michel Houellebecq, une discussion sur l'adaptation de l'écrit à l'écran, et un retour sur le succès d'un classique de la littérature au cinéma. 

22/05/2023, 12:34

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille féminin

Cette semaine, quatre filles et femmes : Astra l'imprévisible, passée de petite fille manipulatrice et manipulée à femme bienveillante et indépendante, pour le meilleur et pour le pire... Mais aussi Elsa, ancienne révolutionnaire désormais considérée comme une terroriste...

20/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Le best seller de David Grann adapté par Martin Scorsese : premières images

Le 18 octobre, les amateurs de Martin Scorsese découvriront au cinéma le nouveau film du réalisateur : Killers of the Flower Moon. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de David Grann sera ensuite disponible sur la plateforme Apple TV+. La bande-annonce a été dévoilée le 18 mai, deux jours avant la projection du film - en avant première et hors compétition - au festival de Cannes. 

19/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Némésis, le dernier roman de Philip Roth, bientôt sur grand écran

Abner Benaim adaptera Némésis, le dernier écrit signé par Philip Roth avant sa mort en 2018. Publié par Houghton Mifflin Harcourt en octobre 2010, l’intrigue se déroule durant l'été 1944 alors qu’une épidémie de polio frappe le New Jersey (Etats-Unis). Le cinéaste panaméen Abner Benaim portera ce roman aux thèmes actuels, dans les salles de cinéma. 

19/05/2023, 14:28

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : un jury, deux coachs, huit finalistes… un seul vainqueur

François Busnel présentera sur France 5, la 4e édition du concours Si on lisait à voix haute, le mercredi 7 juin à 21H. La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 8 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120.000 élèves (de la 6e à la Terminale) inscrits cette année.

16/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Abysses, le thriller écologique de Frank Schätzing adapté en série

L'adaptation du roman Abysses de Frank Schätzing (trad. Danièle Darneau, Presses de la Cité) sera prochainement diffusée sur France 2, en 8 épisodes, à partir du 5 juin. Frank Doelger et Eric Welbers en sont les producteurs.

16/05/2023, 15:22

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la morale en littérature

Quelle place pour la morale en littérature ? Jugements, procès, réécritures… Devoirs, responsabilités, offenses et libertés… Censures, réelles ou supposées, de l’œuvre ou de l’auteur… La Grande Librairie aide à y voir clair ! Et puis deux évènements, en direct et en public, au Studio Gabriel : Fred Vargas, dont le public attendait le nouveau polar depuis 6 ans, et le lauréat du Prix des Libraires 2023… qui sera révélé !

15/05/2023, 10:19

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cinéphile

Le festival de Cannes cuvée 2023 s’en vient, et il n’est plus nécessaire de rappeler en quoi la littérature est une des grandes sources du 7e art. En France, le plus virtuose d’entre tous fut peut-être Jean-Luc Godard. Il nous a quittés en septembre dernier, mais il vit encore par l’entremise du crayon de Philippe Dupuy. Avec le réalisateur d'Une femme est une femme, il est toujours question de langage, et de cinéma.

13/05/2023, 10:00

ActuaLitté

La série jeunesse Comment ratatiner adaptée en animé

La société de production Toon Factory adaptera la série Comment ratatiner. Celle-ci est composée de 15 albums publiés aux éditions Glénat jeunesse. Les 12 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur Canal +Kids. Cette réalisation est destinée aux enfants de 5 à 7 ans.

11/05/2023, 16:10

ActuaLitté

La nouvelle La vie de Chuck, de Stephen King, portée à l'écran

La nouvelle La Vie de Chuck, tirée du recueil Si ça saigne (trad. Jean Esch), paru en 2021 en France chez Albin Michel, fera prochainement l'objet d'une adaptation. Le Loki des films Thor et Avengers, Tom Hiddleston, et Luke Skywalker himself, Mark Hamill, devraient interpréter les personnages principaux. Le réalisateur de Doctor Sleep, Mike Flanagan, est à la barre.

11/05/2023, 10:13

ActuaLitté

De cancre à “HPI et hyperactif”, Ducobu bientôt animé

Apparu pour la première fois dans les pages du journal belge Tremplin, l'élève Ducobu est devenu l'incarnation du cancre irritant, mais attachant, vêtu de son improbable pull rayé jaune et noir. Créé par Zidrou et Godi, il aura connu bien des adaptations, des romans aux albums dérivés, en passant par le théâtre et le cinéma. Une série animée inédite, La Bande à Ducobu, est désormais en vue.

11/05/2023, 09:29

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

De la BnF à la maison de Sand, quel sera le monument préféré des Français ?

Infatigable promoteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se lance dans une nouvelle saison du « Monument préféré des Français », émission créée en 2014. Un appel aux votes est ouvert, pour désigner le monument qui représentera chacune des régions françaises lors du concours. Plusieurs institutions et lieux littéraires notables sont en lice...

09/05/2023, 14:31

ActuaLitté

La Grande Librairie fait entendre des voix inaudibles

Comment rendre visible et donner voix à ceux qu’on ne voit et n’entend pas ? Entre récits, révoltes, poésie et politique, cette semaine, La Grande Librairie est au plus près du réel. Quatre livres pour quatre parcours, quatre cheminements intimes et collectifs qui nous obligent et qui nous engagent. Les invités de cette édition hebdomadaire sont Didier Eribon, Nicolas Mathieu, Ariane Ascaride et Mattia Filice.

09/05/2023, 10:04

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de souvenirs

La mémoire d’hier, d’une famille, d’une nation, comme Jordan Mechner qui raconte trois exils : le sien, celui de son père de l’Autriche juste avant l’Anschluss, et du grand-père, chassé durant la guerre de 14... Sakura, 8 ans, se souvient de sa mère disparue trois ans plus tôt. Avec sa grand-mère maternelle, le temps d’un printemps, elle en apprend plus sur ses aînés, entre douceur et douleur.

06/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Les histoires d'Anouk, une adaptation d'iLove de Marion Michau

Au carrefour de la comédie romantique, du buddy movie et du road movie, Les histoires d’Anouk nous racontent avec une énergie réjouissante les déboires d’une célibataire, à l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse. Le long-métrage de 90 minutes sera diffusé le mardi 9 mai à 18 h sur France TV.

04/05/2023, 11:41

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Wattpad met en chantier de nouvelles adaptations de ses textes

Le studio Wattpad WEBTOON s’associe une nouvelle fois au groupe italien Leone Film pour adapter deux succès young adult de la plateforme d'écriture collaborative : The Locker Exchange et Love Me Love Me. 

03/05/2023, 12:23

ActuaLitté

Méridien de sang, roman de Cormac McCarthy, adapté au cinéma

Le roman Méridien de sang (Blood Meridian) de Cormac McCarthy sera adapté en long-métrage par la société de production américaine New Regency. Le producteur australien John Hillcoat assurera la réalisation.

02/05/2023, 12:06

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne les lectures des écrivains

Quels lecteurs sont les écrivains ? Par quels désirs sont-ils animés ? Quelle place réservent-ils à celles et ceux, illustres ou inconnus, qui les ont précédés ? Cette semaine, La Grande Librairie propose quatre livres qui font la part belle au désir et au destin. Les invités sont Régis Jauffret, Sophie Marceau, Jean-Christophe Grangé et Pierre Michon.

02/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Taika Waititi, aspirant réalisateur pour l'adaptation de Klara et le soleil 

Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro (trad. Anne Rabinovitch chez Gallimard) aura son adaptation sur grand écran. Taika Waititi est pressenti pour diriger le long-métrage pour la filiale 3000 Pictures de Sony. De quoi l’occuper avant sa participation à la franchise Star Wars...

02/05/2023, 11:20

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour fêter le travail bien fait

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi (même si c'est un dimanche aujourd'hui), ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

30/04/2023, 16:22

ActuaLitté

Dévoilement de la première affiche du long-métrage Ru

Immina Films et Amalga dévoilent la première affiche officielle du long-métrage Ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud. Le film sortira au Québec l’automne prochain. Il s'agit d'une adaptation du roman de Kim Thúy.

27/04/2023, 13:26

ActuaLitté

Maria Pourchet et François-Henri Desérable ressuscitent Romain Gary

Le 17 avril, le tournage de L’Enchanteur a débuté à Paris. Il se clôturera le 23 juin. Ce téléfilm de 90 minutes pour France 2 remémore un épisode mythique de la littérature française. Celui où le cousin de l’auteur protéiforme, Romain Gary, incarne Émile Ajar, l’une de ses multiples identités littéraires. Au scénario, deux passionnés de cet auteur et affabulateur : Maria Pourchet et François-Henri Desérable. 

25/04/2023, 13:46

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la religion et la spiritualité

Quelle place aujourd’hui pour la religion et la spiritualité ? Qu’est-ce que vivre avec ou sans la foi ? Dans quelle mesure les textes dits sacrés relèvent d’une histoire commune ? Cette semaine La Grande Librairie propose un dialogue entre le romancier Eric-Emmanuel Schmitt et le philosophe André Comte-Sponville. Les rejoindront, sur le plateau, Eliette Abécassis, le dessinateur et auteur de BD Nejib, et le romancier Metin Arditi.

24/04/2023, 16:50

ActuaLitté

Rowling provisionne le champagne face au boycott de la série Harry Potter

Comme à son habitude J.K. Rowling a fait preuve d’une répartie bien sentie, sur Twitter. Face aux nouveaux appels au boycott de ses détracteurs sur la future série Harry Potter, l’autrice rétorque faire « un gros stock de champagne ». 

24/04/2023, 15:10

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille électrique

Pas de cybernétique sans très grosses têtes, sans électricité non plus... Au musée d’Orsay, pas besoin de câble et de prise pour animer un tableau, suffit de le regarder longtemps... Mais quand les fusibles sautent là-haut, psychose, paranoïa, TOC ? Ou est-ce que le N. de Stephen King aurait malencontreusement ouvert le portail d’un autre univers...

22/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Une saga immortelle, Twilight de retour en série 

Après l’annonce du remake d'Harry Potter en série par HBO Max, une autre saga phénomène se verra adaptée sur petit écran : Twilight. La société Lionsgate Television développe en ce moment une série qui pourrait redonner vie à la tétralogie littéraire de Stephenie Meyer. 

21/04/2023, 12:38

ActuaLitté

Radio : La Librairie Francophone 1ère sur le livre en France

Selon les dernières audiences Médiamétrie, La Librairie Francophone diffusée le samedi à 14h sur France Inter, reste n°1 en France.

20/04/2023, 17:48