Aucun fabricant de tablettes sous Android ne rivalise avec l'iPad

Demain, Apple va encore faire son show, en présentant une nouvelle déclinaison de sa tablette, qui depuis trois ans maintenant est devenue le chouchou du public. Et comme pour surfer sur l'actualité, le cabinet Forrester Research vient de publier une étude sur les parts de marché - et l'absence, ou quasi, de concurrence sur ce secteur…

Le 06/03/2012 à 10:00 par Clément Solym

|

Publié le :

06/03/2012 à 10:00

Clément Solym

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En somme, il existe deux grandes familles : d'un côté, Android, le système d'exploitation proposé par Google, et de l'autre, iOS, mis au point par Apple. En attendant que Firefox propose son propre environnement et que Microsoft mette la note finale à Windows 8. Mais la profusion des fabricants ayant opté pour Android n'arrive pas à la cheville ni à l'ongle du gros orteil d'Apple. iOS dispose de 73 % de parts de marché quand aucun des fabricants de tablettes ne parvient à plus de 5 % de PdM. Ouch.

Mais petit couac : les études annoncées par Forrester datent de septembre, c'est-à-dire avant le lancement du Kindle Fire, la tablette d'Amazon, et même de celle de Barnes & Noble. Or, on avait pu découvrir l'an passé que le principal concurrent de l'iPad était… le NookColor, la tablette première du nom de Barnes & Noble. Au point que cette dernière dispose de 50 % de PdM en mars 2011

Donc, Amazon comme B&N ont opté pour Android, sur leurs tablettes, et le tout pour des tarifs particulièrement attractifs, loin des Motorola, des Acer ou autres TouchPad. Pour indication, Forrester donne les chiffres suivant : 

  • Samsung, 5 % de PdM
  • Motorola, 4 % de PdM
  • Acer, 3 % de PdM
  • HP TouchPad, 1 % de PdM (avec une présence de 6 % au lancement)

Donc pour l'heure, les analystes n'ont pas encore intégré pleinement les données relatives au Kindle Fire ou au Nook Tablet, alors que durant le 4e trimestre de l'année 2011, les ventes de la première ont littéralement explosé. Sans pour autant impacter réellement la réussite d'Apple, évidemment, mais sûrement en grignotant sur les parts de la concurrence.

Or, Le Kindle Fire jouera bien un rôle prépondérant, et plus encore, dans les mois à venir, puisqu'Amazone va propulser de plus en plus de contenus sur sa tablette, alors que les concurrents proposent sûrement un appareil convaincant, mais qui relève encore de la coquille vide. (via TechCrunch)

Le DigiTimes expliquait hier que la vente de lecteurs ebook était en berne, en regard des années passées et justement du fait des ventes de tablettes. 

Première victime du Kindle Fire, Amazon lui-même, qui voit ses ventes de readers (Kindle et Kindle Touch) considérablement chuter. Digitimes Research, à l'origine des estimations, note que « le lancement de la tablette Kindle Fire a entraîné un effet de substitution avec le reader Kindle, forçant Amazon a revoir à la baisse les commandes de composants auprès des fournisseurs. »

Anthony DiClemente, analyste chez Barclays, prévoit 17,1 millions de Kindle Fire vendus pour la fin 2012, soit 1,3 million de moins que ses premières prévisions. Et, comme on pouvait s'y attendre, le reader Kindle ne dépasserait pas les 18 millions d'exemplaires écoulés. Avec 2 millions de reader, tous modèles confondus, pour commencer l'année, la terminer en beauté sera pour le moins délicat... (voir notre actualitté)

Reste que pour Forrester, d'ici à 2016, un tiers des adultes américains disposera d'un iPad - un iPad, et pas une tablette venue d'un autre fabricant.

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Traduire à l’ère de l’IA : une même question, trois voix

À Blois, le 11 octobre, Cécile Deniard a posé très concrètement la question de la « traductibilité » des textes d’histoire par l’intelligence artificielle. À Paris, le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, Samuel Sfez, président de l’ATLF, a porté, avec ses camarades, une alerte plus générale sur l’IA et le métier de traducteur, entre qualité, responsabilité et rémunération. Sur les réseaux, Edmond Tourriol, traducteur de bande dessinées, scénariste et entrepreneur, défend une approche pragmatique et concurrentielle. Trois scènes, trois focales, un même nœud : qu’attend-on d’une traduction quand la machine s’invite dans la chaîne du livre.

07/11/2025, 16:54

ActuaLitté

Kindle Translate : l’IA d’Amazon se met à la traduction littéraire

Amazon inaugure Kindle Translate, un nouvel outil intégré à son écosystème Kindle Direct Publishing (KDP). En bêta et réservé à des auteurs sélectionnés pour le moment, il traduit automatiquement un ebook, permet de choisir la langue, de fixer le prix et de mettre en vente  le titre en quelques jours. Pour l’instant, les traductions sont possibles entre l’anglais et l’espagnol, et de l’allemand vers l’anglais. Les livres ainsi produits seront clairement signalés par un label « Kindle Translate » et passeront par un contrôle automatique de la traduction, avant publication.

07/11/2025, 13:06

ActuaLitté

Vivlio célèbre ses 5 ans avec une liseuse “collector”

La marque lyonnaise Vivlio souffle ses bougies, 5 ans déjà et, pour fêter ça, un cadeau inattendu : une liseuse collector baptisée Vivlio One, proposée à 84,99 €. Fabriquée en 3000 exemplaires uniquement, cette édition limitée entend rendre hommage à l’esprit d’origine de l’entreprise : une lecture numérique ouverte, indépendante et accessible à tous.

 

05/11/2025, 14:50

ActuaLitté

Schema.org : quand la bibliothèque du web sémantique devient un rayon Google

Comment le projet d’un web interconnecté s’est transformé en un concours d’étoiles dans les résultats de recherche.

05/11/2025, 11:01

ActuaLitté

Au Texas, ChatGPT chargé de censurer les livres des bibliothèques

Un virage discret, mais significatif s’opère dans les bibliothèques scolaires : sous l’effet d’une nouvelle législation d’État, plusieurs districts ont recours à l’intelligence artificielle pour lister les livres autorisés aux élèves. La méthode s’inscrit dans le cadre du Senate Bill 13 (SB 13), adoptée par la 89ᵉ législature texane : elle impose aux conseils scolaires l’approbation systématique des acquisitions de livres.

01/11/2025, 15:28

ActuaLitté

Données ouvertes et intelligence artificielle : repenser les catalogues littéraires

Métadonnées, web des données, intelligence artificielle : la chaîne du livre entre dans une ère où la technique devient outil de médiation. Alors que les identifiants bibliographiques s’interconnectent et que les catalogues se transforment en graphes de connaissances, des projets comme Bibliosurf montrent comment l’automatisation et l’analyse de données peuvent renouveler la découverte, la critique et la circulation des œuvres littéraires en ligne.

30/10/2025, 17:08

ActuaLitté

“L'IA, ni maintenant ni demain : jamais” : la position radicale de Jim Lee (DC Comics)

Il compte parmi les personnalités les plus populaires chez DC Comics et les artistes les plus réputés. Jim Lee qui prend la parole sur la question de l’IA, adoptant une position très ferme, voilà qui donne envie d’écouter attentivement. Car les arts et l’humanité ne sauraient se laisser influencer par la machine, assure-t-il en substance.

30/10/2025, 10:55

ActuaLitté

Bien exploiter les métadonnées : un atout concurrentiel pour tous les éditeurs

Dans l’océan des millions d'ouvrages de titres disponibles, comment un livre trouve-t-il son lecteur ? Au-delà du texte et de la couverture, tout se joue désormais dans l’invisible : les métadonnées. Véritable carte d’identité numérique, elles déterminent la visibilité d’un ouvrage, son accessibilité et, souvent, sa chance d’exister.

22/10/2025, 16:41

ActuaLitté

Ces livres écrits par IA vendus sur Amazon : récit alarmiste d'une mère

Il était une fois — et c’était bien réel — l’ère où un auteur mettait des années à polir son manuscrit, peaufinait le style, peinait sur les relectures. Aujourd’hui, sur Amazon, on peut publier en un clin d’œil un livre généré par une intelligence artificielle, avec peu ou pas de contrôle éditorial. Et ça, dit-on, ça commence à poser problème.

19/10/2025, 09:15

ActuaLitté

La télécommande Kobo, pour les plus paresseux des lecteurs

Rakuten Kobo lève le voile sur la Télécommande Kobo, un nouvel accessoire conçu pour offrir une expérience de lecture mains libres et ininterrompue. Disponible en ligne et en magasin à partir du 4 novembre 2025, cette télécommande sans fil a pour vocation d'enrichir l’univers des liseuses Kobo.

14/10/2025, 11:55

ActuaLitté

Amazon supprime le transfert d'ebooks en USB sur Kindle

Depuis quelques mois, le monde des liseuses Kindle est agité par une annonce qui pourrait modifier en profondeur les usages des lecteurs numériques. Amazon prévoit de supprimer, à partir du 26 février 2026, la fonctionnalité « Download & Transfer via USB ». Autrement dit, la possibilité de télécharger ses livres depuis son compte Amazon vers un ordinateur, puis de les transférer manuellement vers un Kindle via un câble USB. 

07/10/2025, 14:30

ActuaLitté

Danemark : auteurs, traducteurs, éditeurs... premières victimes de l’IA littéraire

Commandé par le ministère danois de la Culture, le rapport de l’Ekspertgruppe for ophavsret og kunstig intelligens, publié en septembre 2025, dresse un constat sans détour : les modèles d’intelligence artificielle, nourris de textes souvent protégés, bouleversent en profondeur la création et la diffusion culturelle. Parmi les secteurs scrutés, celui du livre apparaît comme l’un des plus exposés — et des plus symboliques — de cette mutation.

07/10/2025, 11:10

ActuaLitté

Ebook : Calibre mise sur l’intelligence artificielle, coup de maître ou gadget ?

Dans l’univers feutré des gestionnaires d’ebooks, une nouvelle version de Calibre fait date : la version 8.11.1 introduit un onglet « Ask AI » au sein du panneau de dictionnaire du lecteur intégré. Désormais, l’utilisateur peut surligner un passage dans son livre numérique et poser une question à une IA — pour obtenir résumé, explication ou contexte — le tout sans quitter l’application.

01/10/2025, 17:15

ActuaLitté

Sir Tim Berners-Lee, fondateur du Web, lauréat du Internet Archive Hero Award

Créé pour distinguer celles et ceux qui œuvrent à rendre l’information accessible aux apprenants du monde entier, le Prix Internet Archive Hero Award sera décerné cette année à Sir Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, « dont le travail révolutionnaire a ouvert la porte à un monde connecté et a jeté les bases de notre histoire numérique commune ».

30/09/2025, 13:05

ActuaLitté

Quand l’IA invente des livres... que les lecteurs réclament en bibliothèque

Il arrive désormais qu'un lecteur demande un livre à une bibliothèque qui cherche... et découvre qu’il n’existe pas. Pas un titre ancien au stock épuisé, non : une fiction pure, née des élucubrations d’une IA, des faux titres générés par la machine. Les “AI-hallucinated books” s’invitent dans le monde réel, avec un froncement de sourcil des professionnels de la documentation.

21/09/2025, 11:29

ActuaLitté

Lyvre, le futur paradis des auteurs et des lecteurs, lance sa campagne sur Ulule

Lyvre, LA plateforme de lecture immersive, est un projet alliant le plaisir de la lecture aux multiples possibilités qu’offrent les autres médias et les technologies modernes. Sons, ambiances musicales, animations de texte ou encore arrière-plans, les créateurs agrémentent leurs récits, grâce à notre constructeur en ligne innovant, afin de proposer une totale immersion à leur public. L’objectif est de rassembler auteur.ices et lecteurs.ices autour de l’envie de donner un nouveau souffle à la lecture. Alors, rejoignez les pionniers de cette aventure dès maintenant !

16/09/2025, 10:05

ActuaLitté

Quand l’accessibilité révolutionne l’édition numérique : portraits et promesses

L’ABC International Excellence Award for Accessible Publishing a récemment dévoilé ses lauréats. Parmi les finalistes, l’éditeur québécois Les 400 Coups a été salué pour son engagement en faveur de l’accessibilité : albums adaptés aux lecteurs dyslexiques, versions vidéo en langue des signes… Une reconnaissance qui salue une véritable transformation éditoriale. 

11/09/2025, 12:02

ActuaLitté

ActuaLitté sur smartphone Android ou iPhone : mieux qu'une application

La question nous revient souvent : pourquoi n’avez-vous pas une application facilitant l’accès à ActuaLitté sur smartphone ou tablette ? Eh bien, c’est simple : pour ne pas subir les multiples contraintes et impératifs qu’imposent les plateformes. Pour autant, ActuaLitté sur appareil iOS ou Android, c'est tout de même possible, d'un simple geste.

05/09/2025, 12:35

ActuaLitté

Propager le racisme dans des livres jeunesse : la solution “IA” qui dérange

Quand les maîtres des intelligences artificielles éprouvent les garde-fous de leurs machines, les résultats sont sidérants. Deux rapports communiqués sur des réponses que les IA sont susceptibles de communiquer ont fait trembler les murs...

31/08/2025, 09:13

ActuaLitté

Lecture d'articles sur Kobo : après la disparition de Pocket, Instapaper prend la relève

Après la fin de Pocket, les liseuses Kobo se dotent d’une nouvelle arme pour les amateurs de lecture différée : Instapaper. Le service, désormais intégré via une mise à jour, permet d’enregistrer et de lire ses articles web directement sur son appareil, sans publicité ni distraction. 

29/08/2025, 11:32

ActuaLitté

Chine : le robot grossesse, un bébé façon Le Meilleur des mondes à 12 000 € ?

À Pékin, la frontière entre SF et réalité a vacillé. Lors de la World Robot Conference, le Dr Zhang Qifeng, fondateur de Kaiwa Technology basé à Guangzhou, a présenté un projet étonnant. Il s’agirait d’un robot humanoïde équipé d’un utérus artificiel, capable de porter une grossesse complète d’environ dix mois et de donner naissance à un bébé, a priori en pleine santé.

21/08/2025, 11:10

ActuaLitté

Un “auteur” ChatGPT annulé d’un grand festival littéraire

La 37ᵉ édition de l’Eden Mills Writers' Festival, prévu le 5 septembre, devait accueillir Aiden Cinnamon Tea, un modèle génératif conçu comme partenaire créatif. Face aux critiques, les organisateurs reconnaissent une communication ratée et un malaise profond dans le milieu littéraire. Aiden a été déprogrammé...

19/08/2025, 18:17

ActuaLitté

Chloé Poitras : “L’accessibilité numérique nous a poussés à repenser l’édition, en profondeur”

Chez les éditions de Mortagne, l’accessibilité n’est pas une option. Depuis une dizaine d’années, la maison québécoise explore les usages du numérique, forte d’un catalogue de  guides pour les parents (collection Les Boîtes à outils), qui renferment aussi des albums documentaires pour les jeunes. Avec la transposition de la directive européenne sur l’accessibilité entrée en vigueur le 28 juin 2025, la démarche prend aujourd’hui une tout autre ampleur.

19/08/2025, 11:19

ActuaLitté

Face à l’IA, avons-nous encore besoin de lire ?

L’IA est scrutée sous tous les angles : ses prouesses rédactionnelles, la transparence nécessaire de ses données, les modèles économiques qu’elle engendre, ou encore les menaces qu’elle fait peser sur certaines professions. Mais un aspect reste largement négligé : que se passe-t-il lorsque c’est elle qui lit, et quels risques cela comporte ?

14/08/2025, 17:23

ActuaLitté

Copyright Alliance : “Nous n’avons pas besoin que l’IA écrive nos livres”

À Washington, la Copyright Alliance se prépare à un long combat. Son directeur général, Keith Kupferschmid, observe depuis dix ans l’évolution des menaces qui pèsent sur les créateurs, et la dernière en date – l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative. « Elle est omniprésente. Je dirais qu’elle représente 80 à 90 % de mon travail », confie-t-il à MLex.

11/08/2025, 12:42

ActuaLitté

Avec la magie de l'IA, l'éditeur de Harry Potter froisse les auteurs

Outre-Manche, le groupe Bloomsbury envisage de céder une partie de son catalogue de titres universitaires aux entreprises technologiques pour entraîner des intelligences artificielles. Une démarche à laquelle les auteurs peuvent consentir ou non, mais dont les modalités de rémunération suscitent de vives réactions.

07/08/2025, 16:06

ActuaLitté

IA : un écrivain canadien poursuit les géants du numérique

J.B. MacKinnon, un journaliste et auteur canadien, mène une nouvelle série de recours collectifs contre des géants technologiques, parmi lesquels Nvidia et Meta. Il les accuse d’avoir extrait, sans autorisation, des œuvres protégées par le droit d’auteur, dont les siennes, pour développer leurs modèles linguistiques d’intelligence artificielle.

05/08/2025, 12:39

ActuaLitté

IA : pour rassurer les ayants droit, Rachida Dati parle rémunération

L'entrée en vigueur du règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) n'a pas convaincu les ayants droit : le 30 juillet dernier, une coalition d'organisations, réunissant notamment auteurs et éditeurs, dénonçait même une « trahison des objectifs » de cet encadrement. Pour les rassurer, Rachida Dati annonce une concertation portant sur un futur modèle de rémunération.

05/08/2025, 09:56

ActuaLitté

Editis “promeut l’utilisation de l'IA“, avec une Charte pour salariés

Comment, dans un même mouvement de pensée, promouvoir « l’utilisation  de l’Intelligence artificielle générative » et dénoncer cet outil ? Chez Editis, les salariés se posent la question, et même ChatGPT semble à court de réponses…

01/08/2025, 17:06

ActuaLitté

Aeneas, la nouvelle IA de Google qui déchiffre les textes anciens

Google DeepMind a dévoilé une nouvelle intelligence artificielle scientifique, baptisée Aeneas. Conçue pour les épigraphistes, elle peut restaurer, dater et localiser les inscriptions latines fragmentaires de l’Empire romain. Une technologie porteuse d’une promesse : accomplir en quelques secondes ce qui demande plusieurs jours de travail à un chercheur.

28/07/2025, 16:41

ActuaLitté

Culture et intelligence artificielle : la France s’en remet à Microsoft

Du futur musée de Notre-Dame à la Bibliothèque nationale de France (BnF), en passant par le musée des Arts décoratifs, les institutions culturelles françaises s’ouvrent à l’intelligence artificielle. Lors d’une prise de parole officielle, la ministre de la Culture a détaillé les contours de trois partenariats inédits avec Microsoft, vantant leur contribution à la souveraineté culturelle et à l’innovation. Mais cette incursion d’un géant américain dans les trésors du patrimoine soulève aussi des questions : où s’arrête la coopération, où commence la dépendance ?

24/07/2025, 17:35

ActuaLitté

Accessibilité des livres numériques : Hachette réagit à la directive européenne

À compter du 28 juin 2025, la Directive européenne sur l’accessibilité des produits et services entrera en vigueur. Elle prévoit l’obligation pour les éditeurs de rendre accessibles leurs livres numériques aux personnes en situation de handicap. Dans un communiqué, Hachette a annoncé avoir dores et déjà agi en ce sens, en prévision de la mise en oeuvre de la directive.

27/06/2025, 15:03

ActuaLitté

Face à l’IA, les auteurs du Québec réclament un cadre strict et éthique

Réunis lundi 9 juin à Montréal, les représentants de six organisations syndicales québécoises, représentant 25.500 artistes, interprètes, créateurs, artisans et techniciens de l’audiovisuel et de la musique, ont publié un manifeste appelant à un encadrement rigoureux de l’intelligence artificielle dans le domaine artistique. 

17/06/2025, 13:44

ActuaLitté

L'IA pas drôle ? ChatGPT répond à Salman Rushdie

On saura que l’intelligence artificielle a franchi un cap décisif le jour où elle fera rire Salman Rushdie. D’ici là, les auteurs peuvent dormir tranquilles ? Invité au Hay Festival, l’écrivain américano-britannique d'origine indienne a décoché l’un de ces traits d’esprit acérés dont il a le secret : « Il n’a pas d’humour - vous n’avez pas envie d’entendre une blague racontée par ChatGPT », a-t-il lâché, avant de surenchérir : « Le jour où un livre drôle sera écrit par ChatGPT, là, on sera vraiment mal. »

02/06/2025, 17:56

ActuaLitté

Mozilla ferme Pocket, lecteur d'articles sur les liseuses Kobo

Rachetée par la fondation Mozilla en 2017, l'application Pocket, créée dix ans plus tôt par Nathan Weiner, fermera définitivement à partir du 8 juillet prochain. Intégrée aux liseuses de la marque Kobo, elle permettait de sauvegarder des articles lors d'une navigation sur ordinateur, mobile ou tablette, afin de les lire, plus tard, en profitant du confort de l'écran à encre électronique.

23/05/2025, 11:02

ActuaLitté

Une liseuse couleur qui se plie en deux, c’est pour bientôt

L'entreprise Taïwanaise Readmoo dévoile la mooInk V, première liseuse au monde dotée d’un écran couleur pliable. Fruit de neuf ans de développement, ce modèle promet une lecture plus immersive et mobile, avec une technologie affichant jusqu’à 50.000 couleurs. Sans éclairage intégré, mais robuste et léger, il pourrait bien redéfinir les standards du livre numérique.

22/05/2025, 12:44

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Aux États-Unis, le géant chinois Shein cassera les prix des livres

La multinationale chinoise Shein, basée à Singapour, déploie une offre de livres d'occasion sur sa plateforme américaine, en partenariat avec la société locale Alibris. Environ 100.000 références sont annoncées, dont des manuels scolaires, particulièrement onéreux de l'autre côté de l'Atlantique.

17/11/2025, 09:52

ActuaLitté

Petit ours brun et Astérix valent un procès à TikTok

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), organisme de gestion collective, assigne la plateforme TikTok en référé devant le Tribunal judiciaire de Paris. La SACD demande réparation du préjudice subi par les auteurs et autrices des œuvres exploitées ou représentées sur la plateforme, sans autorisation ni « contreparties acceptables ».

13/11/2025, 10:39

ActuaLitté

Artistes-auteurs : l’Assemblée nationale reconnaît le scandale Agessa

Le 5 novembre 2025, l’Assemblée nationale a voté la clarification du dialogue social et l’organisation d’élections professionnelles pour les artistes-auteurs au sein de leur régime de sécurité sociale. Ce vote historique — adopté par 186 voix contre 72 — marque une étape majeure vers la reconnaissance du scandale Agessa et la reprise en main du régime social par les bénéficiaires eux-mêmes.

06/11/2025, 17:31

ActuaLitté

Le catalogue de Bloom, la radio des enfants, repris par Kidjo (Cafeyn)

L'« aire de jeux numérique » Kidjo, plateforme de diffusion de dessins animés et de vidéos éducatives, annonce la reprise du catalogue de Bloom, la radio des enfants. Au sein de celui-ci, des contes, des comptines et diverses émissions pour les enfants de 3 à 12 ans, qui viennent élargir le catalogue de Kidjo, une filiale du kiosque numérique Cafeyn.

04/11/2025, 10:04

ActuaLitté

L’IA écrit la suite de Game of Thrones : George R.R. Martin voit rouge

Le 28 octobre, à Manhattan, le juge fédéral Sidney Stein a donné son feu vert à l’action collective menée par un groupe d’auteurs - parmi lesquels un certain George R.R. Martin. L’élément central retenu par le juge est un échange où ChatGPT esquisse le plan d’un roman postérieur à A Clash of Kings, divergent de sa suite, A Storm of Swords. Baptisé A Dance with Shadows, il poursuit l'œuvre de George R.R. Martin sans lui.

03/11/2025, 13:03

ActuaLitté

Bayard et Madrigall s’associent sur le livre audio jeunesse

Alors que l’audio jeunesse connaît une croissance rapide, Bayard Jeunesse et Gallimard Jeunesse, deux éditeurs française de premier plan du livre pour enfants, annoncent une collaboration sur BayaM, la plateforme numérique entièrement dédiée aux enfants de trois à dix ans.

09/10/2025, 12:35

ActuaLitté

Audiolivre : un marché à 56 milliards $ en 2032, dominé par Amazon ?

Relai de croissance, secteur à explorer bien que coûteux si l'on souhaite travailler proprement : le livre audio a pris une place aussi importante dans les réflexions que l'ebook en son temps. Avec un ratio pour l'heure identique : beaucoup d'énergie, pour peu de retours financiers. 

01/10/2025, 16:45

ActuaLitté

IA et droits d’auteur : feu vert pour un accord historique de 1,5 milliard $

Le jeudi 25 septembre 2025, le juge fédéral de San Francisco William Alsup, magistrat senior du district nord de Californie, a donné son approbation préliminaire à un accord inédit conclu entre Anthropic, société à l'origine du modèle Claude, et les auteurs et éditeurs qui l’accusaient d’avoir siphonné illégalement des millions d’ouvrages pour entraîner ses systèmes. Elle versera un dédommagement d'au moins 1,5 milliard $, une somme qui pourrait augmenter si l’inventaire des titres piratés venait à s’allonger.

26/09/2025, 12:36

ActuaLitté

Livres audio : l'écoute est-elle aussi efficace que la lecture ?

La question paraît simple – lire un livre ou l’écouter, est-ce équivalent ? – mais la littérature scientifique répond par des nuances. Plusieurs travaux montrent que lecture et écoute aboutissent globalement à une compréhension similaire, surtout pour des textes informatifs ou narratifs linéaires.

24/09/2025, 17:40

ActuaLitté

Class action contre Audible : le juge ne fera pas crédit à Amazon

Le géant du livre audio Audible, filiale d’Amazon, se retrouve au centre d’une bataille juridique qui pourrait redéfinir les contours de l’abonnement numérique. Début septembre, la juge fédérale Tana Lin, siégeant à Seattle, a refusé de mettre un terme à une action collective visant la plateforme. L’affaire, initiée par un consommateur, Jonathon Hollis, porte sur la politique de crédits “périssables” d'Audible. 

23/09/2025, 17:57

ActuaLitté

Jeanne Seignol (Jeannot se livre) lauréate de la résidence Albert Londres

Installée dans la maison natale d'Albert Londres, à Vichy, la résidence de professionnalisation homonyme se déroule du 24 au 28 novembre, avec une dotation de 4000 €. Suite à un appel à candidatures, la première résidente est Jeanne Seignol, journaliste de la chaine YouTube « Jeannot se livre ».

19/09/2025, 13:01

ActuaLitté

Disney et Webtoon ouvrent leur plateforme de BD numériques

Disney et Webtoon Entertainment ont annoncé un accord pour créer une nouvelle plateforme de bandes dessinées numériques réunissant, pour la première fois, plus de 35.000 titres issus de Marvel, Star Wars, Disney, Pixar et 20th Century Studios. D’après le communiqué de presse, ce service inédit proposera des décennies d’histoires sous un seul abonnement et sera construit et opéré par Webtoon.

18/09/2025, 15:06

ActuaLitté

Assassinat de Charlie Kirk : la prolifération de “livres poubelles” générés par IA sur Amazon

Quelques heures à peine après l’assassinat de Charlie Kirk, figure de la droite radicale américaine, des ouvrages aux titres sensationnalistes étaient déjà visibles sur Amazon. Problème : certains semblaient avoir été publiés… avant la fusillade. De quoi alimenter une pluie de spéculations en ligne sur un scénario orchestré.

 

18/09/2025, 10:39

ActuaLitté

Internet Archive règle en silence son procès avec les majors musicaux

Le retentissant procès intenté par des groupes d'édition américains à Internet Archive en cachait un autre, cette fois porté par des majors musicaux. Ces derniers reprochaient la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit. La procédure s'est conclue sur un accord à l'amiable, dont les conditions n'ont pas été précisées.

17/09/2025, 10:37

ActuaLitté

Conseils lecture Kobo : Dan Brown et Ken Follett... pourquoi choisir ?

Rencontre au sommet, catégorie best-seller, dans les librairies : d’un côté, le Britannique Ken Follett qui s’intéresse à la construction de Stonehenge. Face à lui, Dan Brown, pour le sixième tome des aventures de Robert Langdon. Deux titres que les libraires de Kobo ne veulent surtout pas manquer…

10/09/2025, 10:21

ActuaLitté

Kobo Clara Colour se décline en blanc : la liseuse couleur enrichit sa palette

Rakuten Kobo annonce l’arrivée d’une nouvelle déclinaison de sa liseuse couleur : la Kobo Clara Colour en blanc. Offrant toutes les fonctionnalités de la version noire, ce modèle entend, là-encore, associer confort de lecture, respect de l’environnement et design sobre. Cette liseuse légère s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir la lecture numérique, remplacer un ancien modèle ou anticiper leurs achats pour les fêtes.

09/09/2025, 17:44

ActuaLitté

Auteurs vs Apple : pourquoi l’entreprise est trainée en justice

Un vent de fronde souffle sur Apple. En ce début septembre 2025, le géant au verger technologique verdoyant est confronté à une fronde inattendue : celle de deux auteurs américains, Grady Hendrix et Jennifer Roberson, qui l’accusent d’avoir utilisé leurs livres, sans crier gare ni autorisation, pour entraîner ses systèmes d’intelligence artificielle, notamment les modèles dits OpenELM et Apple Intelligence.

07/09/2025, 09:54

ActuaLitté

Livres piratés : Anthropic propose 1,5 milliard $ pour sauver son IA

Iron Man s'en félicite. Anthropic, une startup spécialisée en IA, a proposé un accord financier vertigineux. 1,5 milliard de dollars seront versés à des auteurs qui l’accusaient d’avoir exploité illicitement leurs livres pour entraîner son chatbot Claude. S’il est approuvé par un juge fédéral, il deviendra ni plus ni moins le plus grand dédommagement jamais enregistré en matière de violation de droits d’auteur.

06/09/2025, 09:21

ActuaLitté

Super-héros et super plagiats : Warner Bros. attaque Midjourney

Quelques mois après les plaintes de Disney et Universal, un autre studio hollywoodien donne rendez-vous à Midjourney devant la justice. Warner Bros. Entertainment assure en effet que le programme d'intelligence artificielle générative contrevient au droit d'auteur en produisant et diffusant, entre autres, des représentations des super-héros les plus connus du catalogue DC Comics...

05/09/2025, 15:54

ActuaLitté

Apprendre les langues avec l'IA : Google Traduction concurrence Duolingo

Dans un monde où la maîtrise des langues étrangères est devenue essentielle, Google Traduction a récemment franchi un nouveau cap en intégrant des fonctionnalités d’apprentissage linguistique alimentées par l’intelligence artificielle. Cette évolution marque une volonté claire de la part de Google de concurrencer des applications spécialisées telles que Duolingo.

27/08/2025, 15:00

ActuaLitté

Piratage et IA : un règlement "historique" en préparation

Un tournant majeur survient dans l'affaire Bartz v. Anthropic, procès collectif intenté contre l'entreprise d'IA basée à San Francisco, Anthropic, accusée d'avoir utilisé des œuvres protégées par le droit d'auteur piratées pour entraîner ses modèles d'IA. Initialement centré sur des accusations de violation de droits d'auteur, le procès a débouché sur un règlement, dont on aura les détails les prochains jours.

27/08/2025, 10:55

ActuaLitté

Elon Musk attaque Apple et OpenAI : la guerre juridique de l'IA commence

On en sourirait presque. Dans un contexte où l'intelligence artificielle devient un enjeu stratégique majeur, Elon Musk, via ses entreprises xAI et X Corp., a déposé une plainte antitrust contre Apple et OpenAI. Cette action portée devant le tribunal fédéral du Texas, accuse les deux géants technologiques de conspirer pour étouffer la concurrence dans le domaine des chatbots génératifs, notamment en favorisant ChatGPT au détriment de Grok, le modèle développé par xAI.

27/08/2025, 10:22

ActuaLitté

L'IA Anthropic en justice : 7 millions de livres piratés au cœur d’un procès explosif

Les autrices et auteurs américains ont découvert que leurs œuvres ont (peut-être) alimenté Claude sans autorisation – l'IA montée par Google et Amazon. Pour se défendre, il leur est possible de s'inscrire avant le 1er septembre, pour être aux premières loges d’un procès-pierre angulaire du droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle. 

24/08/2025, 20:11

ActuaLitté

Internet Archive devient bibliothèque fédérale : un tournant historique

C’est une lettre au papier officiel du Sénat américain, datée du 24 juillet 2025. Le sénateur de Californie Alex Padilla y annonce au Government Publishing Office qu’il désigne l’Internet Archive comme Federal Depository Library. Autrement dit, l’organisation basée à San Francisco rejoint le cercle des 1 100 bibliothèques américaines chargées de conserver et rendre accessibles les documents du gouvernement fédéral. 

23/08/2025, 09:43

ActuaLitté

Webtoon transforme ses webcomics en mini-vidéos gratuites : à découvrir !

Dans un paysage numérique dominé par le format vidéo, Webtoon Entertainment amorce une révolution douce et inspirée. Dès le 18 août 2025, la plateforme lance Video Episodes — des épisodes vidéo courts adaptés de ses webcomics originaux en anglais, à découvrir d’un simple geste de doigt ou d’un clic.

22/08/2025, 17:06

ActuaLitté

OpenAI devant la justice indienne : une affaire qui fera date

La bataille judiciaire entre l’agence de presse indienne ANI et OpenAI ne faiblit pas. Au cœur du litige : l’usage non autorisé de son contenu journalistique pour entraîner ChatGPT. La Haute Cour de Delhi est appelée, d’ici les prochains mois, à trancher une question à l’écho mondiale : les intelligences artificielles peuvent-elles apprendre comme les humains ? Ou doivent-elles demander la permission ?

21/08/2025, 17:33

ActuaLitté

Conseils lecture Kobo : deux romans pour prolonger l'été

Le soleil, une terrasse, et une liseuse à portée de main : l’été est la saison idéale pour se plonger dans un bon roman. Kobo et ses libraires ont sélectionné deux titres forts pour accompagner vos vacances : Angélique de Guillaume Musso, polar psychologique aux allures de puzzle, et Les Renaissances d’Agnès Martin-Lugand, plongée sensible au cœur de Florence et des chemins de la résilience. Deux lectures complémentaires, à glisser sans hésiter dans votre Kobo Clara.

19/08/2025, 16:25

ActuaLitté

En Belgique, Open Library, lié à Internet Archive, échappe au blocage

Fondée en 1996, la plateforme Internet Archive, d'origine américaine, se présente comme une « bibliothèque d'Internet » dédiée à la conservation en ligne d'archives de toute sorte. Il s'y glisse parfois des œuvres sous droit, provoquant l'opposition des ayants droit et, rarement, des ordonnances de blocage. En Belgique, un des satellites d'Internet Archive, Open Library, était dans l'œil de la justice...

18/08/2025, 11:55

ActuaLitté

Mangas : pourquoi les versions pirates séduisent toujours plus ?

Dans un monde où la musique et le cinéma titubent sous les coups de la lutte anti‑piraterie, le manga, lui, trône comme un insolent résistant – et les États‑Unis en sont le principal foyer. Une donnée pourtant simple : en 2024, alors que le trafic global sur les sites pirates chutait de 229 à 216 milliards de visites – baisse modeste certes –, l’accès aux œuvres publiées (essentiellement du manga) a, lui, progressé de 4,3 %. Soit 66,4 milliards de visites, dont plus de 70 % pour… des mangas.

17/08/2025, 09:36

ActuaLitté

Une claque pour l'IA : Anthropic (Amazon et Google) ira en procès

Anthropic se heurte à un revers judiciaire : pas d’appel avant procès, jugement confirmé. Une tournure spectaculaire qui prolonge le feuilleton juridique du plein gré de l’intelligence artificielle appliquée à la création littéraire.

17/08/2025, 09:20

ActuaLitté

IA : Co-créateur de Siri ou habile conteur ? Le cas Luc Julia passé au crible

Certaines polémiques éclatent comme une gifle : rapides, bruyantes, et laissant une marque rouge bien visible. Celle qui entoure Luc Julia, présenté depuis des années comme “co-créateur de Siri” et actuel directeur scientifique de Renault, coche toutes les cases : une audition officielle, une vidéo au vitriol, des réactions outrées… et une page Wikipédia qui devient champ de bataille numérique.

16/08/2025, 07:00

ActuaLitté

Un pirate de webtoons déclenche une crise diplomatique

En Corée du Sud, devant l'ambassade du Japon de Séoul, créateurs et créatrices de webtoons ont manifesté leur désarroi, ce lundi 11 août. Banderoles et slogans réclamaient l'extradition de l'opérateur de plusieurs plateformes pirates, lequel mènerait ses activités depuis l'archipel nippon...

12/08/2025, 10:23

ActuaLitté

Mangas piratés : la justice japonaise frappe fort contre un site érotique

Au Japon, La Cour supérieure de la propriété intellectuelle a rappelé que, même dans l’univers haut en couleur du manga, les règles ne sont pas optionnelles. Elle a en effet confirmé, ce 28 juillet, la condamnation avoir mis en ligne, sans autorisation, des œuvres de trois mangakas… sur une plateforme spécialisée dans les contenus érotiques. 

10/08/2025, 09:03

ActuaLitté

Chine : prison ferme pour l’opérateur d’un site pirate d’anime japonais

En Chine, la sentence est tombée comme un générique de fin abrupt : le 4 juillet dernier, le tribunal intermédiaire de Chengdu a confirmé la condamnation d’un homme reconnu coupable d’avoir opéré Sakura Dongman (imomoe.ai), l’un des plus gros sites pirates d’anime japonais traduits en mandarin. 

10/08/2025, 08:56

ActuaLitté

Quand l’IA devient conteuse : Gemini invente les contes du soir

Avec Gemini Storybook, Google propose une nouvelle lecture du rituel du coucher : ce n’est pas seulement un outil, c’est un compagnon créatif. Il nous donne la possibilité d’inventer chaque soir une histoire nouvelle, unique, touchante — tout en gardant le contrôle et l'intimité de ce moment fragile et précieux.

07/08/2025, 14:18

ActuaLitté

Belgique : “une mobilisation inédite par son ampleur” face au piratage

Mi-juillet, sept organisations belges représentant des ayants droit, notamment des éditeurs et des auteurs, ont obtenu une ordonnance de blocage de cinq sites diffusant sans autorisation des œuvres protégées par le droit d'auteur. Une décision importante, assortie d'un suivi de son exécution par le SPF Économie, afin de lutter contre le phénomène des sites miroirs.

05/08/2025, 16:25