#Droit / Justice

Genèse ReLIRE : Règlement Google Books, un problème économique

Depuis quelques semaines, ActuaLitté tente de retracer les différentes réflexions qui ont poussé le secteur du livre à se lancer dans l'aventure du registre ReLIRE. Pourquoi numériser les oeuvres indisponibles et les confier à un organisme de gestion collective ? Si l'intérêt patrimonial est mis en avant, il semble que l'on puisse trouver une tout autre réponse, qui semble bien plus économique, elle. Voici la suite de la genèse de ReLIRE.

Le 06/05/2013 à 14:00 par Nicolas Gary

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

06/05/2013 à 14:00

Nicolas Gary

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Nous l'avons démontré à plusieurs reprises, ReLIRE est né avec la commercialisation d'oeuvres sous droit, au travers de Gallica 2. Le Centre National du Livre ayant offert une enveloppe permettant aux éditeurs de numériser à moindre coût leurs oeuvres, la Commission numérique du Syndicat national de l'édition a rapidement émis l'hypothèse que l'expérimentation pourrait inclure les oeuvres épuisées. 

Perdre des subventions de numérisation...

En effet, le SNE redoutait que l'aventure ne tourne court, attendu que sur l'enveloppe de 8 millions €, les crédits seraient gelés « en cas de persistance de sous consommation ». Un risque « réel », estimait le SNE, qui notait :  

Mais c'est aussi le risque d'échec de l'expérience Gallica2 qui se profile si, à la fin de l'expérimentation fin 2009, le nombre de livres sous droits en ligne n'atteint pas une masse critique suffisante. Ce nombre n'est actuellement que de 6000 livres sous droits en ligne (contre 50.000 sur Libreka en Allemagne et des centaines de milliers sur Google et Amazon). Les dates des prochaines réunions de la Commission sont le 24 septembre et le 19 novembre 2008.

Or, depuis la mi-2007, Marie-Françoise Audouard, nommée conseillère auprès de la ministre de la Culture, Christine Albanel. Celle-ci était en charge de mettre en oeuvre les préconisations du rapport Patino, remis en janvier 2008. En novembre de cette même année, le deuxième Conseil du Livre, présidé par la ministre, avait laissé un arrière-goût assez désagréable aux membres du SNE. Marie-Françoise Audouard avait présenté l'état des lieux « des premiers travaux conduits », précise le ministère

Le SNE note, dans un rapport de mai 2009 : 

Les éditeurs ont peu apprécié les recommandations du groupe de travail « post-Patino », piloté par Marie-Françoise Audouard, conseillère auprès de Christine Albanel, et rendues publiques lors du Conseil du livre du 10 mars. Serge Eyrolles a rappelé la position des éditeurs lors de la conférence de presse de lancement du Salon le 13 mars, notamment sur la question du prix du livre numérique et des protections des fichiers. Il a fait diffuser à cette occasion la note annexée « Livre numérique : idées reçues et propositions ».

Des témoins nous ont assuré que la question des oeuvres épuisées n'était pas au programme de ces échanges - on parlait plutôt du contrat de mandat, dont on sait aujourd'hui quel fut son sort. Et combien la Commission européenne a retoqué cette question de fixation contractuelle des prix, sous la pression du lobbying Amazon. Néanmoins, les témoignages attestent également qu'en marge des discussions autour de « l'après rapport Patino », la question de Google n'était jamais très éloignée. 

Maintenir et élargir la mission de Gallica 2

De plus à l'occasion de son intervention durant le Salon du livre de Paris 2009, Serge Eyrolles, président du SNE, dans un compte-rendu du SNE, effleure bien les sujets, en concluant une conférence autour de l'avenir de Gallica 2 :   

Qu'il s'agisse des normes, des protections ou des modèles économiques, différentes conceptions s'opposent aujourd'hui sur le livre numérique. Certes le marché n'est pas encore là, mais il est certain qu'il va arriver.

.../...

Si l'on trouvait sur la toile tous les contenus sans protection, cela serait une catastrophe pour toute l'économie du livre et de la connaissance. L'expérience Gallica 2, peu commune, a montré qu'on pouvait faire quelque chose. Or, il est certain que l'on a besoin d'une politique européenne dans cet espace sans frontières qu'est l'Internet.

.../...

Dans le domaine du numérique, les chiffres sont à manier avec précaution. Quoi qu'il en soit, il faudra sans doute un portail unique pour les libraires, et aussi pouvoir imprimer à la demande à un prix proche du livre papier, c'est sans doute l'avenir du métier. Chacun est conscient des enjeux et des dangers d'une posture idéologique. La France est un pays riche en contenus. Il faut être prudents, mais aussi ne pas attendre trop longtemps, sans quoi les acteurs de la chaîne du livre seront débordés.

Google Books, numérisateur hors pair incontrôlable

Mais revenons à la question de Google Books. En juillet 2006, le SNE décide d'intervenir dans la procédure que le groupe La Martinière a lancée contre Google France et Google Inc. Paul Otchakowsky-Laurens invitant - non sans une certaine ironie, a posteriori - les éditeurs à vérifier que la base de données ne contienne pas des extraits d'ouvrages relevant de leur catalogue. Donc des oeuvres sous droit. Nous étions en décembre 2006. 

Dans cette affaire, il était bien question de contrefaçon pour le SNE : 

Le fondement principal de l'action est la contrefaçon de droits d'auteur constituée par une atteinte au droit de reproduction (numérisation des œuvres protégées sans autorisation des titulaires de droits) et une atteinte au droit de représentation avec la diffusion d'extraits d'œuvres sans l'autorisation des ayants droit. La diffusion de ces extraits ne devrait pas pouvoir bénéficier de l'exception de courte citation prévue par l'article L. 122-5 du CPI.

En 2009, la situation a amplement évolué, et l'on parle désormais d'un Règlement Google, que les éditeurs et auteurs américains négocient. Il faut noter alors toute l'attention portée au repérage d'oeuvres appartenant aux éditeurs français, dans la base de données de Google Books. Le principe même du Règlement est simple : tous les ouvrages publiés avant le 1er janvier 2009 par des éditeurs sont concernés, avec des limites en fonction des usages autorisés sur le territoire américain. 

Deux solutions s'offrent alors : l'opt-out : 

Les ayants droit renoncent aux possibilités prévues par celui-ci de retirer leurs fichiers scannés, de contrôler leur mise à disposition et de percevoir une rémunération. Ils laissent ainsi Google continuer de numériser et mettre en ligne leurs ouvrages comme c'était le cas jusqu'à présent. Par contre, ils gardent leur droit de porter plainte contre Google au motif de violation du droit d'auteur devant une juridiction américaine. Cette option paraît a priori peu opportune pour les ayants droit français, peu susceptibles de porter plainte contre Google aux Etats-Unis.

Mais l'option qui consiste à rester dans le Règlement n'enchante pas non plus le SNE : 

Néanmoins, rester dans le « règlement » revient également à participer à un système basé sur des principes contraires aux nôtres, notamment avec la disparition du mécanisme fondamental d'autorisation préalable avant l'utilisation d'une œuvre protégée, la nécessité de s'enregistrer afin de faire valoir ses droits ou encore la méconnaissance du droit moral.

La reconnaissance de ces principes crée un précédent et constitue un message politique très négatif par rapport aux autres partenaires, politiques ou commerciaux, pour la création des bibliothèques numériques et la lutte contre le piratage.

En outre, se pose la question de l'effet potentiel d'une participation sur notre action en justice et en particulier de son exécution au cas où le juge français interdirait la reproduction des livres par Google aux États-Unis. Cette dernière question ne se posant qu'en France, nous sommes le seul pays à éventuellement envisager le scénario de l'« opt-out ».

Ces bons comptes...,

Et pour pimenter un peu plus l'ensemble de cette situation, la question du modèle économique se pose, et Google avait annoncé qu'elle serait présentée prochainement dans le programme de partenariat. Ainsi, en janvier 2009, se concluait une réunion du SNE. 

Les discussions que ActuaLitté a déjà rappelées se déroulent, avec l'intervention de Bruno Racine, lors des Assises du livre numérique, en mars 2009, et voilà qu'en mai 2009, le SNE diffuse à ses membres un intéressant document, récapitulant l'ensemble des conditions du Règlement, Mise en œuvre du « règlement » issu du procès de « recours collectif » entre Google, les éditeurs et les auteurs américains : qui peut agir ? Quelles conclusions en tirer ?

Dans ce titre, sont évoqués plusieurs points, mais retenons principalement que le SNE y évoque non pas la seule « détention spécifique des droits numériques », mais bien celle « des droits en général, conférés par le contrat éditeur/auteur ». Et un peu plus loin, on apprend que le Règlement de Google ouvre la voie à des choses très claires :

différents scénarios variant en fonction de la disponibilité commerciale de l'œuvre aux yeux de Google (les 3⁄4 des œuvres européennes sont aujourd'hui considérées comme épuisées, mais ce statut peut être contesté par les ayants droit) et de la récupération ou non de ses droits par l'auteur.

Si Google considère l'oeuvre comme disponible commercialement, l'éditeur décide quels usages sont « relatifs à la mise à disposition de l'oeuvre, sauf avis contraire de l'auteur ».  

L'éditeur touche 100% des revenus prévus pour les ayants droit à titre des usages passés et de l'exploitation future des œuvres, qu'il redistribue ensuite à l'auteur selon les termes de leur contrat (y compris du contrat d'acquisition de droits pour une traduction). Pour la procédure de retrait et les changements d'options en matière de mise à disposition, l'auteur et l'éditeur ont leur mot à dire et c'est la consigne la plus restrictive qui prévaut.

Si l'oeuvre est épuisée, deux cas de figure : l'éditeur et l'auteur décident, ou l'auteur seul, s'il a repris ses droits. 

L'auteur ayant récupéré ses droits touche 100% de ces revenus, et si l'éditeur a toujours les droits, les sommes sont réparties à 35/ 65 entre lui et l'auteur pour les œuvres antérieures à 1987 et à 50/50 pour les œuvres postérieures.

... qui  font les bons amis

Les autres points sont tout aussi instructifs : 

A. Cas de l'œuvre considérée comme disponible par Google
       1. Si l'éditeur sort du « règlement », tandis que l'auteur reste :

L'éditeur (ou l'éditeur d'une traduction) qui a le pouvoir d'initiative ne donne aucune consigne. La situation concernant l'œuvre correspondante est donc bloquée, c'est-à-dire que Google numérise l'œuvre mais ne la diffuse pas.

2. Si l'auteur (ou le traducteur) sort du « règlement », tandis que l'éditeur reste :

L'éditeur ayant le pouvoir d'initiative et donnant ici une consigne, son avis finit par l'emporter. Néanmoins, la situation concernant l'œuvre correspondante peut être bloquée si dans le cadre de l' « opt-out », l'auteur (ou le traducteur) demande le retrait de l'œuvre à titre gracieux.

B. Cas de l'œuvre considérée comme épuisée par Google (en l'absence de contestation de ce statut)

1. Si l'éditeur a toujours les droits :

Chacun des ayant droit ayant un pouvoir d'initiative, c'est l'avis de l'ayant droit qui reste qui l'emporte. Mais la situation concernant l'œuvre correspondante peut être bloquée si dans le cadre de l' « opt-out », l'autre ayant droit demande le retrait de l'œuvre à titre gracieux.

2. Si l'auteur a récupéré ses droits :

Cela est sans intérêt pour l'éditeur de rester ou non dans le « règlement » ni de revendiquer l'œuvre, car c'est l'auteur qui gère l'œuvre comme il l'entend.

Le fait s'impose : l'éditeur a tout intérêt à maîtriser la numérisation préalable des oeuvres, et de ne pas s'aventurer dans le Règlement. D'ailleurs, dans ses conclusions, le SNE note bien les risques commerciaux encourus :  

En outre, selon les modalités de paiement pour les usages passées et l'exploitation future des œuvres considérées comme épuisées par Google, les compensations financières dues aux auteurs leur seront versées directement. Il est donc important que ceux-ci s'inscrivent et revendiquent personnellement leurs œuvres, car l'éditeur ne touchera que la part qui lui revient. [NdR : nous soulignons]

Le projet était qualifié de patrimonial par Google Books, que de numériser des oeuvres ; aujourd'hui, c'est un terme repris par le registre ReLIRE, alors même que c'est un fondement marchand qui repose sur les questions de numérisation. Quelques heures avant que la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles ne soit votée par un hémicycle quasi-vide, le 23 février 2012, ActuaLitté présentait en effet le modèle économique qui allait sous-tendre la commercialisation au travers de la plateforme. 

Bruno Racine était intervenu sur France Inter pour assurer que les oeuvres numérisées seront commercialisées « à des prix très compétitifs, parce qu'ils seront uniquement vendus en numérique ». Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, fatigué, expliquait alors : « À travers ce texte ambitieux, nous démontrons que la diffusion des oeuvres sur internet peut se faire sans exception au droit d'auteur et sans pratique de contrefaçon. »

Du patrimoine à l'économie, voilà que le pas a été franchi...

Notons également que ce 2 mai, le collectif Le Droit du Serf a fait déposer par avocat, auprès du Conseil d'État, un Recours pour Excès de Pouvoir contre le décret publié au JO le 1er mars 2013, portant application de la loi du 1er mars 2012 sur la numérisation des œuvres indisponibles du XXe siècle. 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les saveurs de l’Afrique de L’Ouest à découvrir dans une bibliothèque en ligne

Née au Nigéria, Ozoz Sokoh est devenue une experte de la culture culinaire de son pays. Pour partager ses recherches, elle vient de lancer Feast Afrique, une bibliothèque en ligne qui explore les différentes influences de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. C’est plus de 250 ouvrages, livres audio et images à découvrir gratuitement.

 

24/02/2021, 17:53

ActuaLitté

Un rouleau hébraïque datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque nationale d’Israël

Située à Jérusalem, la Bibliothèque nationale d’Israël abrite l’une des plus grandes collections de textes judaïques au monde. Lundi dernier, l’établissement ajoutait un précieux Livre d’Esther à sa collection. Aussi appelé mégillah, le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

 

23/02/2021, 12:30

ActuaLitté

Des milliers de textes, images, cartes et estampes de l’Université de Tokyo à découvrir en ligne    

C’est plus de 4000 documents issus de l'Université de l’archipel qui sont aujourd’hui accessibles au public sur Internet Archive. Ces milliers de pages constituent une formidable source de matériaux primaires pour se plonger dans l’histoire du Japon.

19/02/2021, 18:06

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique retrace l'histoire commune du Vietnam et de la France

Le 12 février 2021, à l’occasion du Nouvel An vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam. Elle retrace les interactions culturelles, historiques, coloniales et scientifiques entre les deux pays du XVIIe au milieu du XXe siècle.

12/02/2021, 13:06

ActuaLitté

Romans géographiques : voyagez en suivant les cartes de Jules Verne

Écrivain particulièrement prolifique, Jules Verne est l’auteur d’une centaine d’ouvrages publiés. Parmi ces œuvres, 62 constituent le corpus des Voyages extraordinaires, une collection éditée pour la 1ere fois par Pierre-Jules Hetzel en 1866. Cette série de  « romans géographiques » comprenait notamment des cartes gravées qui aidaient le lecteur à se projeter de l’autre côté du globe. Ces documents sont aujourd’hui disponibles gratuitement en ligne, idéal pour se dépayser sans bouger de son canapé.

 

11/02/2021, 17:23

ActuaLitté

Un outil pour déterminer si une oeuvre est entrée dans le domaine public

Même avant la pandémie et la fermeture des musées et autres institutions culturelles, la gestion des collections patrimoniales se tournait en grande partie vers le numérique. La directive européenne sur le marché unique numérique, de son côté, souligne qu'une oeuvre dans le domaine public doit aussi l'être lorsqu'elle est numérisée... Un outil promet plus de facilité dans la gestion des collections et du droit d'auteur.

11/02/2021, 12:16

ActuaLitté

Comment numérise-t-on les millions de livres d'une bibliothèque mondiale ?

La plateforme Internet Archive s'est donné pour mission de numériser un maximum de titres du patrimoine littéraire mondial, parallèlement à son entreprise de conservation de morceaux musicaux, films et même jeux vidéo. Mais comment faire d'un livre imprimé un fichier numérique, consultable en ligne ?

10/02/2021, 16:08

ActuaLitté

Plus d’un siècle d’histoire des médias disponible en ligne

Il est désormais possible de se plonger dans les archives du journal Editor & Publisher. Véritable institution aux États-Unis, ce média spécialisé dans l’industrie de la presse couvre 120 ans d’histoire du quatrième pouvoir.

 

05/02/2021, 18:05

ActuaLitté

Ouverture d'Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest

Le 6 février 2021 sera lancée Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence, rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». 

04/02/2021, 15:32

ActuaLitté

Les 80 numéros du magazine culte Punk Planet sont accessibles en ligne    

Fondé par l’écrivain et éditeur Dan Sinker, le magazine Punk Planet a été imprimé de 1994 à 2007. Durant ses 13 ans d’existence, il a couvert la sous-culture punk, traitant de la musique comme des combats sociaux qui faisaient partie du mouvement. Les 80 numéros sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur Internet Archive.

04/02/2021, 12:34

ActuaLitté

Les grands textes de l’histoire politique américaine en libre accès

Durant près de 70 ans Marvin et Sybil Weiner ont réuni des documents liés à l’histoire politique américaine pour former la bibliothèque « Spirit of America ». En 2006, ils faisaient don de leurs ouvrages à la Florida Atlantic University. L’établissement propose désormais un accès numérique à ces archives inestimables.

 

 

03/02/2021, 16:24

ActuaLitté

Un des premiers documents sur l'Holocauste, publié en 1943, sauvegardé

Le service des archives et du patrimoine canadien annonce l'acquisition et l'entrée dans ses collections d'un des premiers ouvrages alertant sur le génocide des populations juives d'Europe par le régime nazi. The Mass Extermination of Jews in German Occupied Poland a en effet été publié par le gouvernement polonais en exil, au début de l'année 1943.

29/01/2021, 12:39

ActuaLitté

Écouter les cours de Gilles Deleuze, numérisés dans Gallica

Philosophe renommé, Gilles Deleuze (1925-1995) fut aussi un professeur respecté, qui enseigna notamment à l'université de Lyon et à l'université Paris VIII. Ce sont une partie de ces cours, ceux donnés entre 1979 et 1987, que la BnF conserve sous la forme d'enregistrements. Ces derniers ont été intégralement numérisés.

18/01/2021, 14:41

ActuaLitté

Le beau cadeau d'une bibliothèque à Wikipédia, pour ses 20 ans

L'encyclopédie participative Wikipédia fête ses 20 ans, et la bibliothèque publique de Boston a préparé un cadeau qui ne s'oublie pas. En partenariat avec la Digital Public Library of America (DPLA), l'établissement a versé les numérisations de 8000 photographies historiques dans Wikimedia Commons. Il s'agit là d'une des plus importantes contributions jamais réalisées en la matière.

18/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Une plateforme commune pour les ressources culturelles d'Asie orientale

La Bibliothèque nationale du Japon et celle de la Corée du Sud s'associent autour d'une plateforme, la East Asia Digital Library (EADL), dont la vocation est de réunir les ressources culturelles et scientifiques de l'Asie orientale. Les collections numériques réunies comptent 8000 références, pour l'instant.

12/01/2021, 12:01

ActuaLitté

Découvrir le tout premier livre illustré en anglais, imprimé en 1481

William Caston, marchand et diplomate, a découvert l’imprimerie en 1476 : il apprit le métier à Cologne et connut le succès avec son ouvrage Recuyell des Historyes of Troye, des récits adaptés de l’Iliade. Il fut également le premier imprimeur de Chaucer, avec les Canterbury Tales, et se dévoua, toute sa vie, à la chose imprimée. Or, ses traductions notoirement inexactes participèrent à la démocratisation de l’anglais à la cour…

12/01/2021, 11:56

ActuaLitté

Des partitions originales de Frédéric Chopin dans Gallica

La Pologne, pays natal du compositeur Frédéric Chopin, né Fryderyk Franciszek Chopin en 1810, conserve la plus grande partie de ses manuscrits musicaux, mais la Bibliothèque nationale de France n'est pas en reste. La plateforme Gallica a mis en ligne les numérisations de quelques partitions originales, qui permettent de retracer le processus créatif.

12/01/2021, 10:38

ActuaLitté

Apprenez à dessiner Bouddha grâce à un livre du XVIIIe siècle

Le divin et le dessin ne font pas toujours bon ménage, et beaucoup de religions interdisent la représentation de leurs symboles les plus précieux. Le bouddhisme suit une philosophie différente : si vous voulez dessiner Bouddha, dessinez-le bien.

 

07/01/2021, 14:19

ActuaLitté

200.000 images issues du patrimoine finlandais disponibles gratuitement

C’est un cadeau de Noël légèrement en retard que l’Agence finlandaise du patrimoine offre aujourd’hui aux internautes. Des centaines de milliers d’images sont désormais accessibles en haute résolution. Des films d’époque aux artefacts millénaires, les photos représentent un moyen idéal pour se plonger dans le patrimoine du pays.

06/01/2021, 17:56

ActuaLitté

Darwin : deux pages rescapées du manuscrit de L'origine des espèces

Relire Darwin durant un épisode pandémique n’a rien d’un snobisme outrancier. Moins encore quand il s’agit de pages manuscrites tirées de l’Origine des espèces. Et qu’elles sont accessibles en ligne pour la première fois. Le site Darwin Online, consacré au scientifique, s’enrichit de nouveaux documents numérisés, pour le bonheur de tous.

10/12/2020, 11:57

ActuaLitté

10 ans de politique américaine numérisés et en accès libre

Les évolutions et étapes de chaque mesure législative discutée au sein du Congrès américain de 2003 à 2012 sont désormais accessibles au public. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de transparence du gouvernement envers les citoyens des États-Unis et le reste du monde. 

09/12/2020, 12:05

ActuaLitté

Beowulf, un classique indémodable à la British Library

Jetant un regard sur l'année 2020, marquée par des phases de confinement, la British Library s'est interrogée sur les pièces patrimoniales les plus consultées par les internautes, sur sa plateforme numérique. Le poème épique Beowulf, écrit aux alentours de l'an 1000, reste un indémodable toujours très prisé, figurant en tête du classement établi par l'établissement patrimonial.

07/12/2020, 16:12

ActuaLitté

Vers un patrimoine culturel plus accessible : les recommandations de l'UNESCO

Rendre le patrimoine culturel accessible à tous, de manière aisée, gratuite et à distance, est une intention honorable. Encore faut-il s'assurer que tous les amateurs soient concernés : l'UNESCO propose ainsi un certain nombre de recommandations pour que le patrimoine culturel devienne réellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap.

07/12/2020, 12:05

ActuaLitté

Des étiquettes de Noël vintage pour accompagner les paquets cadeaux

Rendez-vous traditionnel des fêtes, la cérémonie de l’ouverture des paquets requiert une organisation bien en amont. Pour décharger le gros barbu de cette tâche, Gallica propose comme chaque année un lot d’étiquettes tirées de ses archives. À télécharger et imprimer soi-même, elles seront du plus bel effet…

04/12/2020, 09:48

ActuaLitté

Plus de 45 000 78 tours américains disponibles en ligne

Pour reconstituer une partie de l'histoire des États-Unis, mieux vaut tendre l'oreille. La musique enregistrée joue en effet un rôle prépondérant dans l'héritage patrimonial du XXe siècle : la Discography of American Historical Recordings (DAHR) vise à réunir dans une seule base de données un maximum de références de 78 tours publiés par les maisons de disques américaines.

27/11/2020, 15:11

ActuaLitté

La Bible de Gutenberg de la Bibliothèque nationale

Redécouvrir le patrimoine français, avec l'un de ses plus fervents défenseurs : ActuaLitté s'est associé aux éditions First pour proposer des extraits du livre de Stéphane Bern, Le patrimoine français pour les nuls. L'occasion de puiser aux sources même du savoir. Et de s'émerveiller, sans en faire trop, devant de véritables trésors.

09/11/2020, 15:04

ActuaLitté

Des centaines de recettes de cocktails vintage disponibles en ligne

Martini, White Russian, Mojito, Cosmolitan... Ces noms vous sont surement familiers. Mais qu’en est-il du Julepum Stomachicum, ou bien du travail sur les liqueurs du chef français François Massialo ? Ces recettes, bien moins connues, sont disponibles dans une bibliothèque numérique pensée pour les barmans qui couvre une période d’expérimentation alcoolisée de plus de trois siècles. 

04/11/2020, 17:57

ActuaLitté

Halloween : se faire peur avec des illustrations horrifiques

Le mois d'octobre est toujours synonyme de frayeurs, recherchées ou subies... Mais il n'y a pas que les déguisements ou les films d'horreur pour se faire peur, ou une pandémie : quelques textes ont su à merveille nous faire frissonner. Mais une illustration répugnante, un dessin horrifique ou une estampe suggestive sont toujours les bienvenus... À l'occasion d'Halloween, voici notre petite sélection en la matière...

29/10/2020, 16:15

ActuaLitté

Estampes, photos, tableaux...Découvrez la série de fonds d'écrans proposée par Gallica

Qui dit retour de confinement dit, pour beaucoup de français, retour des réunions Zoom. Pour rendre ces moments de travail numérique un peu plus joyeux, l’équipe du blog de Gallica propose d’habiller vos écrans des toiles, enluminures ou photos de grands maitres. 

29/10/2020, 15:43

ActuaLitté

Une histoire du mensonge : comment les États-Unis ont trahi les Amérindiens

Ce sont plus de 300 traités signés par des tribus amérindiennes et le gouvernement des États-Unis qui ont été numérisés par les Archives nationales. Un accès sans précédent à l’histoire du pays de la liberté et de la démocratie, qui laisse voir l'étendue de la manipulation de ces populations.

27/10/2020, 12:26

ActuaLitté

10.000 livres de recettes, de l'antiquité à aujourd'hui, en accès libre

En panne d’inspiration pour le menu du déjeuner dominical ? Les centaines de milliers de recettes qui couvrent quelque 2000 ans d’histoire, numérisés et disponibles gratuitement sur Internet Archive, devraient vous donner quelques idées. 

16/10/2020, 17:20

ActuaLitté

40.000 cartes anciennes pour voir le monde comme au XVIIIe siècle 

Il y a de cela quelques siècles, privés de Google maps, les souverains anglais n’avaient que des cartes tracées à la main et des illustrations pour se représenter leur vaste empire. La British library donne aujourd’hui accès à 40.000 de ces documents, une véritable plongée dans le passé. 

14/10/2020, 12:54

ActuaLitté

Open Texts, un nouveau moteur de recherche de textes numérisés

Un accès à plus de 8 millions de documents textuels numérisés : c'est ainsi que se présente Open Texts, un nouveau moteur de recherche qui entend réunir un maximum de ressources patrimoniales d'établissements du monde entier. Le service provient d'une initiative anglo-américaine, et a été conçu par deux employés de la bibliothèque nationale d'Écosse.

13/10/2020, 12:09

ActuaLitté

L'Académie française aura sa propre librairie

Sous la direction de son chancelier Xavier Darcos, l’Institut de France est entré depuis 3 ans dans une phase de grands travaux de réaménagement. Outre la modernisation de la chapelle qui abrite les séances des académiciens et le remplacement des sièges iconiques, est également prévue la mise en place d’une « librairie des immortels ». 

09/10/2020, 16:56

ActuaLitté

Des milliers d'enluminures à admirer avec le portail Biblissima

Paradis pour médiévistes, Biblissima se présente comme un portail pour le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. La plateforme donne désormais accès aux ressources d’Initiale et Mandragore, les deux principales bases de données iconographiques sur les manuscrits en France. 

02/10/2020, 15:20

ActuaLitté

Plongez dans le passé avec ce rare codex pré-colombien

En Amérique latine, l’intérêt pour les langues et la littérature autochtone n’a cessé de croire au cours de ces 20 dernières années. Ces études sont rendues possibles grâce à une série de textes anciens qui permettent de faire le lien entre passé et présent. Le codex Zouche-Nuttall, rare manuscrit précolombien plié en accordéon – comme un leporello, en somme –, nous plonge ainsi dans l’histoire du peuple mixtèque. 

01/10/2020, 11:51

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

L'édition originale de Du côté de chez Swann entre à la BnF

Objectif atteint pour la Bibliothèque nationale de France, qui annonce l'entrée dans ses collections d'une édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. 350.000 € ont été rassemblés par 1751 donateurs après un appel émis par l'établissement patrimonial en novembre 2020.

02/03/2021, 12:37

ActuaLitté

Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne

Le groupe d'édition Elsevier, spécialisé dans les publications académiques, médicales et techniques, annonce la donation de dessins originaux et d'autres documents relatifs à l'Atlas anatomique du médecin nazi Eduard Pernkopf à l'Université de médecine de Vienne. Cet Atlas, qui n'est plus publié aujourd'hui, a longtemps été considéré comme une référence, avant qu'une polémique ne mette en évidence les signes nazis que l'on y trouve, mais aussi la possible origine des corps représentés.

24/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Le succès à pile ou face : quand Lewis et Tolkien pariaient sur leurs histoires

Il y a de cela plus de 80 ans, deux étudiants pas comme les autres ont fait un pari fou, écrire de la science-fiction qui dirait toute la vérité, rien que la vérité. Jusque là, rien d’exceptionnel, sauf quand ces deux étudiants ne sont autres que C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, dont l’amitié n’est un secret pour personne.

23/02/2021, 14:34

ActuaLitté

#SheSaid : rendre compte de la parole des femmes, sur WikiQuote

Encyclopédie collaborative, Wikipédia s'affranchit difficilement des biais que l'on retrouve plus largement dans la société : le projet reste ainsi marqué par des inégalités entre hommes et femmes, en matière de représentation. La Fondation Wikimédia, consciente de la problématique, organise régulièrement des opérations pour équilibrer la situation, à la manière de #SheSaid, dédiée aux citations de personnalités féminines.

22/02/2021, 11:11

ActuaLitté

Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

ActuaLitté

La BnF veut acquérir des manuscrits autographes de Sade et André Breton

Le ministère de la Culture a émis deux appels au mécénat d'entreprise, pour l'acquisition de pièces majeures de l'histoire littéraire. Le premier, à hauteur de 4,5 millions €, doit permettre d'acheter le manuscrit autographe des 120 journées de Sodome, du Marquis de Sade, et le second, pour 900.000 €, un ensemble de manuscrits autographes d'André Breton, dont le Manifeste du surréalisme.

18/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

Picasso, Goya, Reverdy : une prestigieuse collection d'oeuvres des XIXe et XXe siècle

Pablo Picasso, Goya, James Joyce ou encore Virginia Woolf et Pierre Reverdy, la Bibliothèque du Congrès vient de faire main basse sur une prestigieuse collection de documents. Des ouvrages rares, issus des auteurs et artistes les plus prolifiques des XIXe et XXe siècles, souligne l’établissement, qui intégreront sous peu les collections. C’est en effet toute la bibliothèque Aramont qui est transférée.

15/02/2021, 14:13

ActuaLitté

La première édition imprimée de Platon vendue aux enchères     

Le volume, estimé entre 200.000 et 400.000 $, provient de la collection d’Elaine et Alexandre Rosenberg. Réalisée en 1484, il s’agit de la toute première édition imprimée des écrits du philosophe grec. Ouverture de la vente le 23 avril prochain, à New York.

11/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Et des eaux de Versailles surgit Sirène, la bibliothèque patrimoniale

Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, photos, cartes et plans, objets, monnaies et médailles... La Ville de Versailles met en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale, La Sirène, du nom d’une grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale. 

10/02/2021, 15:20

ActuaLitté

James Bond, en 14 volumes, pour 550 000 €

L’agent secret au service de Sa Majesté, et d’elle seulement, ne fera pas tout de suite son retour au cinéma. Le 25e opus avec Daniel Craig reste sans date de diffusion, après de multiples reports. Pour autant, les lecteurs fortunés auront le plaisir de découvrir une collection inédite des 14 épisodes signés Fleming. Avec une véritable surprise…

08/02/2021, 10:25

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Enchères : près de 170 000 € pour un recueil de Paul Éluard illustré par Joan Miró  

Début février, une partie de la collection de Paul Destribats était mise aux enchères par la maison de vente Christies. 502 pièces étaient présentées, pour une estimation haute de plus de 2 millions €. L'évènement a néanmoins largement dépassé les attentes de la maison, avec un total de 3,685 millions € à l’arrivée. Parmi les lots, on retiendra le recueil de 1958 À toute épreuve, de Paul Éluard, qui s’est envolé pour 168.750 €.

05/02/2021, 17:38

ActuaLitté

Autour de Pierre Guyotat, un an après

Un an après le départ de Pierre Guyotat, l’Association Pierre Guyotat annonce que la présence de ce grand auteur et artiste français dans les institutions et le monde de la création continue. Ainsi, l'entrée intégrale du fonds de dessins de Pierre Guyotat dans les collections du Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou est actée. De même pour l'installation réalisée à partir de son cabinet de travail et de vie par Patrick Bouchain dans ces mêmes collections, et d'autres choses encore.

05/02/2021, 15:07

ActuaLitté

Paris : Buffon, Picasso et Apollinaire aux enchères le 9 mars 

Le 9 mars prochain, Artcurial dispersera la première partie de la Bibliothèque Maurice Houdayer. Ancien sportif et passionné de littérature autant que de reliures, sa collection personnelle, enrichie tout au long de sa vie, comprend pas moins de 1800 livres illustrés. Parmi ces ouvrages, on découvre notamment le rare Bestiaire ou cortège d’Orphée premier recueil de poésie publié par Guillaume Apollinaire.

03/02/2021, 17:31

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

30.000 £ pour une première édition de Harry Potter

Potter encore et toujours, et plus spécifiquement, la célèbre première édition de The Philosopher’s Stone : au terme d’une vente passionnée, l’ouvrage a été remporté pour 30.000 £ (près de 34.000 €), quelque 24 ans après sa publication. Si la fortune de Rowling, estimée à 700 millions £, ne changera pas, ces fameuses éditions restent très prisées des collectionneurs. 

26/01/2021, 14:38

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Une troisième vente pour la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats

Les 2, 3 et 4 février prochains, la maison de vente aux enchères Christie's organise une troisième vente dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats, grand collectionneur français. 502 pièces seront mises en vente, pour une estimation haute totale de plus de 2 millions €.

18/01/2021, 16:36

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

ActuaLitté

La mauvaise orthographe de Fitzgerald rentable aux enchères

Lorsqu’on lit les œuvres des écrivains de génie, on ne pense pas forcément à leurs éditeurs. Dans une lettre écrite un siècle plus tôt par Fitzgerald, l’écrivain commet plusieurs bourdes orthographiques qui laissent à penser que ses ouvrages devaient être relus soigneusement. Magie de l’économie, aujourd’hui ces coquilles deviennent rentables pour les maisons de vente aux enchères : la lettre est partie pour 40.000 $.

15/01/2021, 16:36

ActuaLitté

Le premier numéro du magazine Batman vendu pour 2,2 millions $

Si Tintin a battu un record de ce côté de l'Atlantique pour un prix de vente de bande dessinée, Batman a fait des merveilles aux États-Unis, avec un exemplaire quasi parfait du premier numéro de la revue Batman vendu pour 2,2 millions $. Heritage Auction revendique ainsi un record en la matière, pour une BD du Chevalier noir.

15/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Tintin : 3,2 millions € pour la couverture du Lotus bleu, un record

La maison de vente aux enchères Artcurial avait soigneusement annoncé l'événement, et les acheteurs ont été au rendez-vous. Le dessin de Hergé pour la couverture de l'album Le Lotus bleu, réalisé à l’encre de Chine, aquarelle et gouache, a été vendu pour 2,6 millions €, ce jeudi 14 janvier 2021, établissant ainsi un nouveau record dans ce domaine.

14/01/2021, 17:09

ActuaLitté

La nuit des enfants, un manuscrit inédit de Maurice Maeterlinck

Frédéric Etherlinck, petit-fils de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, a annoncé la découverte d'un manuscrit inédit de son grand-père, la « suite » de son œuvre la plus célèbre, L'Oiseau bleu. La nuit des enfants, tapuscrit inédit, est un « cadeau, un clin d’œil » de l'auteur, selon sa descendance.

14/01/2021, 16:42

ActuaLitté

Enchères : une première édition de On a marché sur la Lune en vente 

À l’occasion de la journée mondiale de Tintin, le site de vente aux enchères en ligne Catawiki propose plusieurs objets issus de l’univers d’Hergé. Un exemplaire de la première édition française de On a marché sur la Lune en très bon état est notamment disponible. 

 

14/01/2021, 12:00

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Des livres de Madame de Pompadour aux enchères

La maison de vente aux enchères Christie’s s’apprête à disperser la bibliothèque de Susan Penn et John Gutfreund, respectivement passionnée d’art et banquier d’affaires. Parmi les trésors que contenaient leurs rayonnages, on notera des ouvrages ayant appartenu à la célèbre maîtresse du roi Louis XV.

08/01/2021, 16:40

ActuaLitté

Les derniers ouvrages de la bibliothèque Pierre Bergé aux enchères en 2021

Depuis la mort du bibliophile en 2017, pas moins de 5 ventes aux enchères ont déjà eu lieu. Le nombre d’ouvrages que contient la bibliothèque de l’homme d’affaires n’est cependant pas infini et la dispersion devrait prendre fin cette année.

 

08/01/2021, 08:07

ActuaLitté

Des tribus amérindiennes opposées à la dispersion des archives de Seattle

La vente du bâtiment abritant les archives nationales de la ville de Seattle passe mal. Ce lundi, les États américains de Washington et de l’Oregon, ainsi que des dizaines de tribus amérindiennes, ont intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral. Pour ces associations, la dispersion de ces archives dans plusieurs autres États serait une perte énorme.

 

06/01/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives LGBT : le centre parisien comme “tête de réseau” national

Le député de Charente-Maritime Raphaël Gérard (LREM) s'interrogeait légitimement sur la création d'un centre d'archives communautaire LGBT. Et ce, afin de transmettre l'histoire des luttes, faciliter la recherche en la matière et assurer la conservation d'éléments patrimoniaux. L'État soutient le projet parisien, mais souligne le rôle des « institutions publiques déjà existantes ».

04/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Les trésors de la Bibliothèque nationale de France : entrez dans les coulisses

La bIibliothèque tous publics sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 5 janvier 2021. Mais en attendant, France 5 propose de parcourir les allées les plus méconnues du public de la Bibliothèque nationale de France. Feuilleter la Bible de Gutenberg, contempler les dessins originaux de Victor Hugo ou tourner autour de la petite robe noire d’Édith Piaf - voilà ce qui vous attend sur France 5 le lundi 28 décembre.

28/12/2020, 12:20

ActuaLitté

Redécouvrir eDEN, le fanzine culte qui accompagna la naissance de la French Touch

À chaque mouvement artistique sa revue, son centre de documentation ? Le renouveau français de la house, bien connu sous le nom de « French Touch », n'a pas fait exception : entre 1992 et 1994, en 7 numéros seulement, produits par une poignée de passionnés, eDEN fut le fanzine de cette musique du futur.

24/12/2020, 10:43

ActuaLitté

5000 titres de presse pour la collection de référence de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) prévoit l'ouverture d'un conservatoire national de la presse, « un lieu unique en France, rassemblant des collections exceptionnelles dans des conditions de conservation optimales ». Pour constituer une  première collection de référence en la matière, la BnF part sur 5000 titres de presse, qu'un prestataire aura la charge d'identifier.

23/12/2020, 12:42