#Droit / Justice

ReLIRE : un mot erroné par page, qu'en pense le droit moral ?

Le registre ReLIRE se présente comme une solution alternative à Google et d'autres sociétés qui « ont tendance à confondre production culturelle et contenus exploitables », soulignait Alain Absire, président de la Sofia. Le projet a également pour vocation de prévenir une exception, qui se place au niveau européen, et autoriserait les bibliothèques à numériser les oeuvres indisponibles. Le président évoque alors une « expropriation des droits des auteurs », puisque les livres seraient mis en accès gratuit pour les internautes.

Le 31/01/2014 à 14:01 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

31/01/2014 à 14:01

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Les conditions de numérisation des oeuvres pour le projet ReLIRE, qui vise la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle, sont déjà connues. La Sofia avait diffusé un document en septembre 2013, pour en préciser les contours et les modalités. 

La qualité de la numérisation et l'exactitude des données devront répondre aux exigences techniques les plus hautes ; 

- l'exploitation pourra se faire en mode texte (aux formats epub, xml, html…) et/ou en mode image (aux formats PDF image, PNG…) ; 

- le livre devra a minima être disponible dans un format non propriétaire, sur une pluralité de canaux de vente représentatifs ; 

- chaque livre devra être commercialisé à l'unité et dans son intégralité auprès des particuliers. Il pourra être commercialisé auprès des collectivités ; 

- des mesures techniques de protection seront mises en place pour assurer l'accomplissement des modalités d'exploitation prévues par la licence, dans le respect des droits et des intérêts légitimes des ayants droit.  

Au cours de sa présentation, Régis Habert, chargé de mission livres indisponibles du XXe siècle, pour le Cercle de la Librairie, à qui a été confiée la constitution de la société de projet, est revenu sur cette problématique qualitative et technique. Les oeuvres subiront une numérisation homothétique, autrement dit, le produit de la numérisation sera identique à la version papier. Deux formats seront proposés : 

  • ePub pour les documents textes (littérature, essais, …) – qualité éditoriale (OCR à 99,999%) Format prioritaire pour la SDP
  • PDF pour les documents à mise en page structurée avec couche texte cachée (OCR à 99,50 %) 

Une erreur par page après numérisation

Le rythme de numérisation doit être de 1000 oeuvres par semaine, pour parvenir au nombre de 50.000 par an, et l'ensemble de cette réalisation durera neuf années, avec un financement qui aujourd'hui est prévu pour 200.000 livres. Or, une double interrogation se pose : 

L'explication est simple : pour la constitution des fichiers EPUB, « la relecture humaine a un coût, qui aujourd'hui n'est pas prévu ». Autrement dit, les fichiers EPUB seront délivrés bruts de décoffrage. Alain Absire souligne : « Il n'y a pas de relecture, puisqu'il n'y a pas d'épreuves. » Avant d'ajouter que l'on devrait arriver à un seuil maximum « d'une erreur par page ». Autrement dit, un mot par page qui serait erroné, après la numérisation, et le passage par la reconnaissance optique de caractère, en vue de transformer le fichier image en fichier texte. Un maximum, insiste le président de la Sofia, « tout à fait acceptable ». 

« C'est intolérable », entend-on alors dans la salle. 

Christian Roblin, directeur de la Sofia, interviendra pour tenter une meilleure explication. « En réalité, quand on a un fichier PDF, c'est une photo. Après, il y a des erreurs qui sont dans l'OCRisation [NdR : processus de passage du fichier image au fichier texte] du texte pour la recherche par mot. Mais quand vous accédez à la photo, elle reproduit intégralement le texte que vous avez sous les yeux. Donc, il n'y a pas d'erreur. En tout cas, pour le PDF, il n'y a pas d'erreur. »

Selon lui, on peut trouver « une petite erreur dans le fichier cache », mais attendu que l'on effectue une recherche par mot clef, « il y a de très fortes chances d'accéder au texte, malgré cette petite erreur. Mais vous aurez, dans le fichier PDF, un respect intégral de l'oeuvre telle qu'elle apparaît ». 

« Une erreur par page, sur un livre numérisé qui a déjà été édité, et qui a donc déjà été corrigé a priori (au XXe siècle, il y avait encore des correcteurs chez les éditeurs) ! Donc en fait, leur numérisation ne va pas laisser un mot erroné par page, mais va ajouter un mot erroné par page depuis un livre qui n'en contenait pas a priori », souligne un éditeur numérique.

A la recherche du droit moral

On se réfugierait volontiers vers le Code de la propriété intellectuelle pour rétorquer que le droit moral semble quelque peu mis à mal. En effet, l'article L121-1 souligne que « L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre ». A ce titre, une numérisation qui contiendrait une erreur par page - sans compter celles que le livre pourrait déjà contenir en soi, est assez peu compatible avec le fait même du respect de ce droit moral, et du respect de l'oeuvre. 

Les célèbres #epicfail de la numérisation Google Books

Pour mémoire, c'était d'ailleurs sur ce point qu'avait été tranchée la question d'une possible présence de bandes dessinées dans la prochaine liste du registre ReLIRE, qui doit être présentée le 21 mars prochain. Le SNAC BD avait expliqué, en juin dernier, que l'approche visuelle dans le monde des bulles, était essentielle à l'oeuvre « et son sens est intrinsèquement lié à la perception et à l'objet livre ». 

Contrairement aux textes qui ne présentent que des lignes de mots. Les dangers d'une numérisation pour des oeuvres BD seraient susceptible de « constituer une atteinte au droit moral de l'auteur, et ce d'autant plus si l'œuvre est en couleur : le processus de numérisation est de nature à modifier profondément la couleur », insistait le syndicat. C'est également pour cette raison que les livres trop richement illustrés, et les albums jeunesse par exemple, étaient également exclus de la liste du registre, bien qu'il soit possible d'en trouver.

Entre temps, la Sofia a bien établi la charte technique promise, pour définir les critères de qualité de numérisation, mais pour les textes noirs. Qu'en sera-t-il du respect de ce droit moral des auteurs ou des ayants droit, puisque le droit moral « est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur » ? Il semble bien passé par pertes et profits dans le cas présent.

Il faut probablement comprendre qu'une fois le fichier numérisé, il reviendra à l'éditeur désireux de l'exploiter commercialement d'effectuer le travail de relecture, pour nettoyer les erreurs qu'il contiendra. Mais on peut légitimement se demander qui, alors, a« tendance à confondre production culturelle et contenus exploitables » ?

Nous tenterons d'obtenir plus d'informations sur ce point.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

À la BnF, la correction collaborative au service de la recherche

La Bibliothèque nationale de France, ou plutôt son service DataLab, à destination des chercheurs, a inauguré le 25 octobre une campagne de correction collaborative de documents, autour d'un corpus réunissant 10.000 fascicules du quotidien L'Excelsior. L'objectif principal étant de tester l'outil collaboratif ORCA, pour évaluer sa pertinence dans le cadre de la recherche.

08/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana

Un partenariat entre l'Online Computer Library Center (OCLC), ONG au service des bibliothèques, et la plateforme numérique européenne Europeana permettra aux internautes de profiter de millions de ressources du patrimoine culturel européen facilement. Elles seront accessibles via la plateforme WorldCat : la base de données d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques.

28/10/2021, 13:20

ActuaLitté

Un algorithme pour déceler des personnalités notables dans la presse ancienne

L'Université d'État de New York à Buffalo a présenté un nouvel outil que les chercheurs et historiens pourraient bien s'arracher, un algorithme capable de « lire » la presse ancienne. Il serait en mesure d'extraire les noms de personnalités notables, et ainsi faciliter le traitement de milliers de pages...

21/10/2021, 11:44

ActuaLitté

Les manuscrits d'Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France

Ouvrage figurant parmi les meilleures ventes du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est précédé par sa tragique histoire : le récit de deux années de dissimulation des nazis, écrit par la jeune fille, se termine à quelques jours de son arrestation et de sa déportation, en 1944 - elle meurt l'année suivante. Plus d'un demi-siècle après la publication du journal intime, ce dernier et d'autres manuscrits ont été numérisés et mis en ligne.

12/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

La délicieuse propagande américaine de la Seconde Guerre mondiale

Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis. Il s'agit de la plus ancienne structure fédérale du pays. De fait, elle abrite entre ses murs de nombreux trésors, tels que la première édition complète de L'Encyclopédie de Diderot. Cette institution se met au goût du jour, en proposant une collection numérique traitant de la propagande américaine : « World War II Rumor Project. »

24/06/2021, 16:25

ActuaLitté

500 dessins originaux de Plantu numérisés dans la bibliothèque Gallica

La Bibliothèque nationale de France avait reçu un don de 500 dessins originaux du dessinateur de presse Plantu, connu pour sa très longue collaboration avec le journal Le Monde. L'établissement n'a pas perdu de temps, et présente la numérisation de l'ensemble de ces archives, désormais accessibles sur la plateforme Gallica.

21/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Numérisations : des milliers de rares ouvrages chinois bientôt à disposition des internautes

La bibliothèque de l’Université de Berkeley se lance dans un ambitieux programme de numérisation d’anciens textes chinois. En partie financé par la fondation Alibaba et en collaboration avec l’Université du Sichuan, ce projet donnera à terme la possibilité aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de pages d’ouvrages. Des œuvres rares et pour certaines imprimées avant que Gutenberg ne se décide à proposer son invention.

 

20/05/2021, 17:33

ActuaLitté

Une collection numérique consacrée au poète gallois Dylan Thomas

Précédé de sa réputation de poète « furieux, ivre et maudit », qu'il entretenait lui-même avec plaisir, Dylan Thomas a marqué les lettres anglaises au XXe siècle. Près de 70 ans après sa disparition, à l'âge de 39 ans, une collection numérique rassemble des pièces rares, accessibles gratuitement.

19/05/2021, 10:23

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11

ActuaLitté

Les incroyables dessins d'un manuel de démonologie du XVIIIe siècle

Si les démons relèvent du domaine de l'invisible et de l'inexpliqué, leur étude fait l'objet d'une véritable science, la démonologie, qui recensait les différentes entités démoniaques et leurs caractéristiques. Publié en 1775, un traité de démonologie et de magie en fournit aussi de saisissantes représentations...

22/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Nutrisco : Le Havre s'offre une bibliothèque numérique

Aujourd'hui, vendredi 9 avril, est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

09/04/2021, 13:40

ActuaLitté

Ni misogyne ni dilettante : Hemingway, un regard inédit sur l'écrivain

DOCUMENTAIRE – En 2013, le vieil homme quittait la mer de Cuba et les Caraïbes, pour gagner la bibliothèque JFK située à Boston. Climat moins propice au rhum, probablement. Cependant, l’établissement a régulièrement procédé à la numérisation des archives confiées par Jenny Philips, petite-fille de l’éditeur Maxwell Perkins, qui travaillait avec le romancier. Documents personnels, lettres, manuscrits : 3000 documents originaux devaient passer sous les scanners. 

05/04/2021, 12:28

ActuaLitté

Un musée numérique consacré aux lettres des soldats américains

La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.

 

02/04/2021, 16:53

ActuaLitté

200 ans de médecine traditionnelle mondiale à découvrir en ligne

Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.

02/04/2021, 14:45

ActuaLitté

Une “sismographie des luttes” grâce à un portail de revues anticolonialistes

Le projet « Sismographie des luttes », engagé depuis 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art sous la direction de Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l'art, se poursuit désormais avec un « Portail mondial des revues ». Celui-ci recense et donne accès à un millier de revues non européennes ou diasporiques, apportant un autre regard sur l'histoire des revues révolutionnaires, avec un angle anticolonialiste.

31/03/2021, 16:02

ActuaLitté

Voyagez avec les illustrations scientifiques de la faune et de la flore au XXe siècle 

Créée au début du XXe siècle, L’ONG américaine Wildlife Conservation Society a pour objectif de préserver la faune et la flore sur la planète. Entre 1916 et 1965, des artistes ont accompagné les expéditions scientifiques de l'organisation dans le but de faire connaître au grand public la richesse de la vie sauvage. 2200 illustrations, riche en détails, sont aujourd’hui à retrouver gratuitement en ligne.

26/03/2021, 21:20

ActuaLitté

Museo, le moteur de recherche pour œuvres d’art

La numérisation des collections est une pratique désormais courante pour les musées du monde entier. Mais explorer des œuvres d’art en se rendant sur le site des établissements est parfois fastidieux. Le moteur de recherche Museo propose de rendre accessibles ces trésors de culture numérique. Donnez un mot et des centaines de tableaux, textes et autres sculptures libres de droits en rapport avec votre accroche vous seront proposés.

18/03/2021, 17:01

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs plongent dans le patrimoine thermal d'Occitanie

Huit auteurs et illustrateurs, à l'invitation de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée et de l'association Occitanie Livre & Lecture, ont pris connaissance des nombreux documents issus de l’inventaire du patrimoine, des services archives et des bibliothèques relatifs aux stations thermales du territoire. Sur Instagram, leurs récits mettront ainsi en scène la recherche dans ce domaine...

18/03/2021, 12:01

ActuaLitté

Commun Patrimoine : le patrimoine de la Commune de Paris et de Plaine Commune

Tentative de mise en place d'une démocratie directe, la Commune de Paris, en 1871, reste un épisode court, mais fondateur des idéaux républicains en France. 150 ans après l'événement, Commun Patrimoine, une bibliothèque patrimoniale des médiathèques de Plaine Commune et de la BnF, permet d'en découvrir des documents remarquables.

18/03/2021, 10:40

ActuaLitté

Gallica : 8 millions de documents numérisés, et des femmes à l'honneur

La bibliothèque numérique et patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, annonce avoir franchi le palier des 8 millions de documents numérisés. Et, puisque le hasard fait bien les choses, ce volume est annoncé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes... L'occasion de mettre en avant les œuvres de plusieurs artistes, dont Madame de Staël, Mary Cassatt ou encore Hélène Guertik...

08/03/2021, 11:11

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Molière et Macron : à défaut du Panthéon, reste le théâtre (ou le cinéma)

Ce 15 janvier célèbre l’anniversaire du baptême de Molière, opéré voilà 400 ans — triste ironie que d'imaginer la dépouille terrestre finissant dans une fosse commune. Tandis que l’on s’affronte dans les milieux autorisés pour savoir si le comédien et dramaturge mérite le Panthéon, d’autres proposent de redécouvrir ses œuvres. Au cinéma, au théâtre, des captations anciennes ou plus récentes s’offrent.

15/01/2022, 09:49

ActuaLitté

Une planche de Spider-Man dépasse les 3,3 millions de dollars aux enchères

En plus de caracoler en tête du box-office mondial avec son dernier film, Spider-Man: No Way Home, l’homme-araignée bat également des records en salle des ventes. Une planche d’illustration datant de 1984 a été adjugée ce jeudi pour 3,36 millions $ (2,9 millions €), un nouveau record pour le monde des comics.

14/01/2022, 12:28

ActuaLitté

Les amours de Marie Antoinette aux rayons X

Quand la technologie a raison des tendres secrets de Marie Antoinette... Les rayons X auront finalement percé à jour ses correspondances pourtant soigneusement censurées. La reine échangeait activement avec son confident, le comte Fersen, qui tenta d’organiser la fuite de cette dernière à Varenne. 

11/01/2022, 11:43

ActuaLitté

Des milliers de documents sur la culture ashkénaze accessibles en ligne

Le YIVO Institute of Jewish Research se veut être le grand dépositaire de la culture ashkénaze d'Europe de l'Est. Créée à Wilno (l'actuelle ville de Vilnius, alors en Pologne) dans les années 1920, l'institution déménage définitivement à New York dès les années 1940, poussée par la guerre. Riches de 400.000 volumes dans toutes les langues européennes, les archives et sa bibliothèque de recherche représentent ainsi la plus grande et la plus complète collection de documents sur la civilisation juive d'Europe de l'Est dans le monde. Et après plusieurs années de travail, l'accès à ces documents se trouve considérablement facilité.

06/01/2022, 15:25

ActuaLitté

Un “trésor” exhumé à Orléans : les 1000 fanzines dessinés par Norbert Moutier 

Tout part d’une découverte inattendue, hors du commun. Véritable chercheur de trésor, il y a de cela plus d’un an, Xavier Girard débusque par hasard une collection de fanzines originaux réalisés par Norbert Moutier. Tour à tour libraire, éditeur, acteur et cinéaste de série Z, aujourd'hui décédé, il n'était, à cette époque, encore qu'un enfant. Plus de 1000 fascicules dessinés à la plume et mis en couleur par l'apprenti dessinateur, entre 1946 et 1960, s'offrent alors... 

06/01/2022, 14:42

ActuaLitté

Kenavo ! Images d'ici & d'avant, un fonds iconographique amoureux de la Bretagne

Nul besoin de se coiffer d’un chapeau breton ni d'une coiffe bigoudène pour revendiquer sa bretonnitude : désormais, on peut l’exprimer à travers le partage des ressources recensées sur le site Images d’ici & d’avant. Cet espace regroupe « paysages et patrimoines de Bretagne », s’appuyant sur les archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Outil expérimental, il expose des fonds souvent inédits.

06/01/2022, 10:06

ActuaLitté

La première édition de L'incroyable Hulk vendue 430 000 euros

Avant d'être vert, Hulk a d'abord été gris. C'est ce que l'on peut découvrir dans un exemplaire en parfait état de la première histoire du célèbre docteur de Bruce Banner – et de son double élevé aux rayons gamma, Hulk –, vendue aux enchères pour près d'un demi-million de dollars. C'est le site d'enchères Comic Connect qui s'est occupé de la vente de la bande dessinée publiée en 1962, et établit pour l'occasion un nouveau record de vente pour un comic de la série The Incredible Hulk.

 

05/01/2022, 12:21

ActuaLitté

La bibliothèque de la juge Ruth Bader Ginsburg mise aux enchères

Plus de 1000 livres seront vendus en ligne du 19 au 27 janvier par la maison d'enchères, Bonhams. Parmi les 165 lots, seront notamment proposés des tomes signés par Gloria Steinem, Toni Morrison, ou encore de l'ancien juge assesseur de la Cour suprême, Antonin Scalia. À découvrir également, des premières éditions annotées par la juge, ou encore des objets personnels, comme certains de ses diplômes universitaires.

05/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Un voyage dans le temps pour découvrir la création de livres au XIXe siècle

Pour beaucoup, San Francisco, c'est la Silicon Valley : un centre de la tech mondiale, centré autour des Apple, Facebook et autre Google. On sait moins que San Francisco est également un haut lieu de l'artisanat. C'est ainsi que la ville de la côte ouest américaine accueille l'un des derniers éditeurs à s'appuyer sur des techniques séculaires, Arion Press, afin de produire des livres entièrement faits main. Le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain, décédé en 2018, avait visité la structure en 2015.

04/01/2022, 11:29

ActuaLitté

Une bibliothèque vaticane numérise des trésors du christianisme oriental

Des livres rares d'une bibliothèque vaticane seront bientôt disponibles en ligne. En effet, grâce au concours d'un copieur allemand, d'une société de numérisation de Long Island et d'une société de logiciels de New York, 500 premiers volumes seront disponibles mi-2022. Des livres d'une grande valeur historique et théologique tirés de la bibliothèque de l'Institut pontifical oriental du Vatican. Un institut rendu possible grâce aux efforts et à la passion d'un prélat français. 

 

03/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Alphabetica : nouvel écosystème de valorisation du patrimoine culturel italien

Alphabetica est le nouvel écosystème numérique des services bibliographiques nationaux en Italie. Il s'agit d'un tournant en termes d'accès au patrimoine culturel, numérique et physique, des bibliothèques et autres institutions qui sont membres ou partenaires de l'Institut central pour le catalogue unique des bibliothèques italiennes (ICCU), qui a mis en œuvre le projet.

03/01/2022, 11:09

ActuaLitté

Jane Austen, les soeurs Brontë, Walter Scott : des manuscrits à présent accessibles au public

L'extraordinaire collection Honresfield, contenant des originaux et des premières éditions de certains des plus célèbres auteurs britanniques, tels Jane Austen, Robert Burns ou encore Sir Walter Scott, sera enfin accessible aux chercheurs. En effet, un appel aux dons organisé par le Friends of the National Libraries, a permis de récolter pas moins de 15 millions £ (près de 18 millions €). De quoi acquérir les plus de 500 manuscrits, éditions originales et lettres autographes de la Bibliothèque Honresfield.

29/12/2021, 10:23

ActuaLitté

Des lectures empoisonnées aux poisons livresquement dissimulés

Les affreux dangers de la lecture dissimulent parfois de bien plus terribles maux. Voici un panel d’ouvrages terrifiants, plus encore par ce qu’ils ont contenu de poudres et d’herbes. De véritables armoires secrètes à poisons, en forme de livre — plus discrètes quand il s’agit de passer inaperçues. Mais non moins mortelles…

28/12/2021, 14:32

ActuaLitté

La collection d'une des plus anciennes bibliothèques du monde numérisée

L'une des plus grandes et anciennes collections de manuscrits au monde est désormais disponible dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale d'Israël. Une vaste collection de codex et manuscrits conservée au monastère Sainte-Catherine, situé au milieu du désert du Sinaï. L'isolement de l'édifice permit aux textes du monastère de survivre de nombreux siècles, et ainsi de parvenir jusqu'à nous, malgré les dangers qui les guettent... 

27/12/2021, 15:37

ActuaLitté

4200 euros pour un livre de 8 grammes et quelques millimètres

La semaine dernière, ActuaLitté évoquait la future mise aux enchères d’un minuscule livre par Arenberg Auctions. Celle-ci s’est déroulée du 17 au 18 décembre et a présenté de multiples œuvres exceptionnelles. Finalement, l’un des plus petits livres du monde a été acheté pour un prix total de 4200 €. 

23/12/2021, 11:43

ActuaLitté

Menton : la “destruction sauvage” des archives de la mairie dénoncée

Chaque fin s’accompagne d’un nouveau départ ; or, lorsque le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est soudainement décédé à l’âge de 80 ans, le nouveau chapitre qui s’est ouvert à l’hôtel de ville n’a pas été sans surprise. Yves Juhel, deuxième adjoint, qui a pris la place de maire, a vu sa carrière commencer avec une série de plaintes. La cause ? Près de 600 kg de documents, qui auraient été dérobés à la mairie, avant d’être brûlés à la déchetterie municipale…

17/12/2021, 16:53

ActuaLitté

Des trésors à découvrir dans les archives d'Andrea Camilleri

Le garage et la cave sont les principaux endroits où les filles de Camilleri ont trouvé de nombreux écrits de leur père, après avoir accueilli son désir de les remettre en ordre et les conserver. Les archives qui garderont ce trésor sont en cours de construction. 

17/12/2021, 16:33

ActuaLitté

Enchères : un marteau bruxellois risque d'écraser ce livre minuscule

En 2018, les maisons Henri Godts et The Romantic Agony ont fusionné sous le nom Arenberg Auctions. Présentée comme la première maison de vente aux enchères de Belgique, elle est spécialisée dans les livres anciens et rares, les manuscrits anciens, les dessins, les estampes, les atlas, les cartes et les photographies. Ce 18 décembre sera mis aux enchères un ouvrage présenté comme le plus petit livre du monde...

17/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Québec : le dépôt légal numérique obligatoire dès 2022

Depuis 1968, un loi sur le dépôt légal provincial indique que les éditeurs ont pour obligation de remettre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tout document publié – deux exemplaires, dans les sept jours suivant la publication. Tandis qu’un exemplaire est conservé, l’autre devient accessible et consultable par le public. Jusqu’à présent, le dépôt légal des publications numériques ne s’effectuait que sur une base volontaire ; or, dès l’année prochaine, il deviendra obligatoire.

16/12/2021, 15:36

ActuaLitté

Poètes jouant aux échecs : une photographie de Lewis Carroll aux enchères 

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un écrivain de la seconde moitié de XIXè siècle qu’il n’est plus nécessaire de présenter. L'auteur des aventures d'Alice au pays des merveilles, outre sa maîtrise des mots, était grand amateur de photographie. Parmi ses clichés, un datant de 1863, met en scène le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti et sa sœur Christina, poétesse. Cette semaine, cette photographie sera mise aux enchères par la maison Bonhams, à New York.

15/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Estimés à 3500 €, deux ouvrages du XVIe siècle s'envolent à... 430 000 €

Considérés comme rares du fait de la présence d’une carte dépliable, élément peu commun à cette époque, les deux ouvrages ne valaient que 3000 £ selon les estimations. Mais au terme d’une vente aux enchères, ils ont été attribués pour la modeste somme de 365.000 £ (420.000 €), soit plus de 120 fois leur valeur.

14/12/2021, 17:19

ActuaLitté

Harry Potter aux enchères, et la première édition pulvérise un record 

Une première édition rare du livre de JK Rowling, Harry Potter and the Philosopher Stone (ou Harry Potter à l’école des sorciers en français, trad. Jean-François Ménard), a été vendue au prix record de 471.000 dollars, soit environ 420.000 euros. Un montant qui fait de cette édition le livre le plus cher dans l'histoire des ventes en littérature moderne. L'opération était organisée ce jeudi 9 décembre par la maison d'enchères américaine Heritage Auctions, basée au Texas.

11/12/2021, 09:03

ActuaLitté

Nîmes : un manuscrit de droit féodal du XIIIe siècle vendu plus de 100 000 euros

Ivoire Nîmes, maison de ventes aux enchères, a proposé à la vente de nombreux livres, anciens et moderne, ce 9 décembre. Parmi ces ouvrages, un manuscrit de droit féodal de la seconde moitié du XIIIe siècle, écrit en latin. Ce document, d’une grande rareté, avait été estimé entre 10.000 et 12.000 €…

10/12/2021, 15:39

ActuaLitté

Guerre d'Algérie : une ouverture anticipée pour certaines archives

L'accès aux archives avait fait l'objet d'intenses débats parlementaires, en 2020 et 2021, au cours desquels le gouvernement avait été accusé, par les professionnels, d'organiser une fermeture « sans précédent » des accès aux documents historiques. Souhaitant donner un gage de bonne volonté, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé, concernant la guerre d'Algérie, une ouverture anticipée des accès aux archives portant sur des enquêtes judiciaires.

10/12/2021, 15:08

ActuaLitté

États-Unis : une première édition signée de l'oeuvre principale d'Isaac Newton

Le Ransom Center est un centre de recherche en sciences humaines de renommée internationale à l'Université du Texas (Austin), dont les collections comprennent « près d’un million de livres, plus de 42 millions de manuscrits, 5 millions de photographies et 100.000 œuvres d'art ». Un don unique de la part de James M. Vaughn, Jr., philanthrope, est venu s’ajouter aux livres portant sur l’histoire des mathématiques : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, l'œuvre maîtresse d'Isaac Newton, figure emblématique des sciences.

09/12/2021, 16:01

ActuaLitté

La cryptique écriture croisée, réponse du XIXe siècle à la pénurie de papier

La pénurie de papier et de carton bouscule le monde du livre depuis plusieurs semaines. Heureusement, le XIXe siècle propose une solution pour économiser ce précieux or blanc : l'écriture croisée. Au vu du résultat, on parierait plutôt sur une technique de cryptage aussi ludique que sophistiquée, ou encore une tentative esthétique. En réalité, ce sont la plupart du temps de simples lettres envoyées à l'un ou l'une de ses proches.

09/12/2021, 12:15

ActuaLitté

Émile Zola : le manuscrit de Germinal, version pièce de théâtre, acquis par la BnF

La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition en vente publique le 8 décembre 2021 du manuscrit de l’adaptation théâtrale de l’œuvre Germinal, écrite par Zola lui-même, entre 1885 et 1887. Ce manuscrit de 454 feuillets rejoint et complète ainsi l’exceptionnel fonds Zola conservé à la BnF, qui comporte déjà les deux volumes du manuscrit du célèbre roman Germinal et la quasi intégralité des manuscrits du cycle des Rougon-Macquart.

08/12/2021, 17:10

ActuaLitté

Les codes samouraï : des livres pour mourir et mieux vivre

De tous les codes samouraï qui ont tracé une voie reître et ascétique aux guerriers japonais de l'ère pré-Meiji, les plus célèbres sont le Bushidō la voie du guerrier, ou encore le Hagakure, rendu notamment célèbre par le film Ghost dog, La voie du samouraï, de Jim Jarmusch. Ces codes de conduite pour hommes au katana, aussi fascinants que riches, sont en revanche peu applicables dans les faits aujourd'hui. Alors comment être un samouraï en 2021 ?

 

07/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Catherine II de Russie visionnaire : contre la variole, la vaccination de ses sujets 

La découverte révolutionnaire du vaccin contre la rage par Louis Pasteur date de 1885. Cela n'a pas empêché Catherine la Grande, tsarine entre 1762 et 1796, d'exhorter, à travers une lettre, ses sujets russes, à se faire vacciner contre la variole, dès 1787. Pas une vaccination, cependant : on inocule une version diluée du virus pour que le système immunitaire produise des anticorps. La lettre vient d'être vendue pour environ 1,2 million €, avec un portrait de la tsarine de la main du portraitiste, Dmitri Levitsky.

06/12/2021, 12:26

ActuaLitté

Pour juriste bibliophile : un manuscrit de droit féodal du XIIIe siècle

L'antenne nîmoise du regroupement de maisons de ventes aux enchères, Ivoire, proposera ce 9 décembre à 13h30 à la vente, un rare manuscrit de droit féodal de la seconde moitié du XIIIe siècle. Une pièce rare estimée entre 10000 et 12000 euros, où est mentionné Jean de Blanot, un des plus grands juristes de son temps.

01/12/2021, 17:48

ActuaLitté

Un dictionnaire des traducteurs et traductrices du passé

Nous lisons tous les jours des œuvres traduites, classiques et modernes, mais qu’en est-il de leurs traducteurs et traductrices? Ils/elles sont souvent à la fois écrivains et traducteurs, célèbres ou méconnus. Disponible à cette adresse, ce dictionnaire se veut une porte d’entrée dans l’océan d’informations disponible dans Wikipédia. Il grandira sans nul doute en taille et en sagesse au fil des mois.

27/11/2021, 10:04

ActuaLitté

Nomination de Claire Larrieux au poste de Déléguée générale de l’AAF

Archiviste de formation (Université de Picardie Jules Verne - UPJV), Claire Larrieux a un parcours marqué par un fort engagement à la fois associatif et sociétal auprès de AIDES (où elle a créé la fonction archives), Stop Harcèlement de rue ou encore au sein de l’association des étudiants du master en archivistique de l’UPJV, Picarchives, dont elle a été vice-présidente. 

24/11/2021, 16:22

ActuaLitté

Un demi-million pour l'hommage de Hergé à Neil Armstrong

Ce samedi 20 novembre, la maison de vente aux enchères Artcurial proposait une vente entièrement consacrée à Hergé, le célèbre créateur de Tintin. Frais inclus, les lots proposés ont été vendus pour un total de 1 million €, mais la planche 7 de l’album Tintin au Pays de l’or noir, estimée pour un million € environ, n'a pas trouvé preneur.

24/11/2021, 15:59

ActuaLitté

“Muse de Saint-Germain-des-Prés”, Juliette Gréco entre à la BnF 

Lors des ventes organisées par la succession de Juliette Gréco, la BnF a acquis une série de manuscrits des chansons les plus emblématiques de la « muse de Saint-Germain-des-Prés », signées par Serge Gainsbourg, Charles Trenet ou encore Jacques Prévert et révélant pour la première fois les arrangements musicaux destinés à accompagner la voix de l’interprète mythique de La javanaise. Cette acquisition permet la constitution d’un fonds Juliette Gréco au département de la Musique de la BnF.

23/11/2021, 10:33

ActuaLitté

Un petit livre en or datant du XVe siècle découvert en Angleterre

Cette fois-ci, sera présenté un livre impossible à lire, puisqu'entièrement fait d'or. Il s'agit en réalité d'un artefact. L'objet orné, datant du XVe siècle, présente des portraits des saints Léonard et Marguerite, patrons de l'accouchement. Selon plusieurs experts qui se sont penchés sur l'objet, il pourrait avoir appartenu au roi Richard III, un des plus célèbres personnages du grand Shakespeare : « Un livre ! Mon royaume pour un livre ! »

 

 

19/11/2021, 14:18

ActuaLitté

“J'accuse !” d'Émile Zola : un processus de restauration complexe

« J’accuse ! »... La Une du journal L’Aurore est probablement devenue la plus célèbre au monde, tant cet éditorial a rencontré l’Histoire, à travers une prise de position définitive. Dans l'imbroglio politico-judiciaire de l’époque, Émile Zola surgissait avec plus qu’un article de presse : un manifeste. Quatre pages in-folio que la fondation Bodmer (Suisse) vient d’acquérir.

15/11/2021, 11:35