#Droit / Justice

ReLIRE devant le Conseil constitutionnel : délibéré le 28 février

Assister à une séance du Conseil Constitutionnel n'a rien de commun avec un match de foot. Pas de gradins, pas de bières, ni de slogans scandés par des supporters. Pas d'ambiance, quoi. En fait, si l'on est dans les temps, il est possible d'assister in vivo (hem) aux plaidoiries. Soit on est en retard, et il faudra se contenter de la petite salle annexe. C'est un  endroit calme, où ronronne le moteur d'un rétroprojecteur chargé de retransmettre en direct les discussions. Un écran géant est déroulé, sont disposées une cinquantaine de chaises, avec un accoudoir noir, qui rappelle gentiment les années universitaires. Le tout est équipé d'enceintes Bose, au son clair et diffus, mais la qualité d'image n'est pas terrible, mal réglée. On va presque regretter le match de foot, les slogans et les bières, finalement.

Le 11/02/2014 à 16:25 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

11/02/2014 à 16:25

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le Conseil constitutionnel était saisi ce matin d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, concernant la loi du 1er mars 2012, sur l'exploitation numérique des livres indisponibles au XXe siècle. C'est-à-dire, des livres sous droit, qui ne sont commercialement plus disponibles dans les librairies de France, de Navarre, et d'ailleurs. 

Les deux parties auront plaidé, chacune pour sa paroisse. D'un côté, les requérants, à l'origine de la QPC, en face, l'avocat de la Sofia, et puis, pour le compte du Premier ministre, un avis supplémentaire. Le tout patiemment, et attentivement écouté par le Conseil constitutionnel. 

Pour résumer l'histoire de ReLIRE, on pourra se reporter à la plaidoirie de Me Christophe Caron, avocat de la Sofia, qui aura finalement fait une présentation très simplifiée de l'ensemble du projet. Selon lui, la présence d'oeuvres indisponibles représente « une mort de l'auteur, et un préjudice pour le public ». Afin de pallier ces insupportables constats, le projet de numérisation des oeuvres indisponibles a été mis en place, « pour éviter l'oubli » et dans le même temps, organiser « la résurrection des oeuvres dans le respect du droit d'auteur ».

C'est pourtant ce qui est reproché dans le cadre de la Question prioritaire de Constitutionnalité : en cinq points, voici les griefs d'inconstitutionnalité présentés par Me Franck Macrez, avocat au barreau de Nancy.  

  • premièrement, la loi a été votée à l'issue d'une procédure parlementaire ne présentant pas les garanties de sincérité et de clarté qui doivent normalement la guider ;
  • deuxièmement, le texte qui en résulte présente un grave défaut d'intelligibilité ;
  • troisièmement, la loi instaure une atteinte au droit de l'auteur constituant une véritable privation de propriété ;
  • quatrièmement, cette privation de propriété n'est aucunement justifiée par un motif d'intérêt général ou même compensée par une juste indemnité ;
  • cinquièmement, le droit moral de l'auteur, composante de son droit de propriété, subit une atteinte flagrante tant dans sa dimension du droit de divulgation que du droit au respect de l'œuvre.

Ce qui n'a pas manqué de frapper, dans la démonstration de Me Caron, c'est cette capacité à affirmer que, quand bien même la loi porterait atteinte à l'article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme, « cette atteinte est licite (sic !) » en ce qu'elle a pour « but l'intérêt général ». Finalement, si violation il devait y avoir, il ne faudrait pas s'en émouvoir, puisque le projet ReLIRE se justifie par l'intérêt général, et qu'il n'est « ni grave, ni disproportionné ». 

Il est certain qu'offrir au public des ouvrages numérisés, qui sont susceptibles d'ajouter des erreurs dans le texte, du fait d'une numérisation sans relecture humaine peut être sans aucun doute rangé dans la catégorie ‘Enrichissement de la mémoire collective'. 

S'il sera toujours louable de vouloir assurer la conservation, la pérennité des ouvrages, qui au format papier peuvent s'abîmer, il faudra rappeler à Me Caron que le format numérique n'est en rien éternel. Bien au contraire, il est susceptible d'être moins fonctionnel sur le long terme, avec les évolutions des appareils, de leurs mises à jour, des compatibilités, etc. Mais le plus intéressant est ici : « L'atteinte au droit de propriété n'est pas grave », souligne l'avocat, parce que la loi n'a qu'une vocation transitoire. Et pour cause, les oeuvres entreront au fur et à mesure dans le domaine public.

Donc, en attendant, il faudra s'asseoir sur son livre, ses droits, voire sur le Code de la propriété intellectuelle et la Déclaration des droits de l'Homme, en sacrifiant à l'intérêt du public, soudainement brandi. 

"Aucune atteinte disproportionnée", mais atteinte quand même...

Depuis que ActuaLitté suit les méandres du projet ReLIRE, il s'est formé une réflexion autour de cette ambition patrimoniale, qui, sur le papier, si l'on peut dire, n'est pas à remettre en cause. 

En réalité, ReLIRE a été conçu pour lutter contre une possible numérisation des livres par un acteur privé américain. Parce que les instances professionnelles ont été incapables de faire mieux que Google, et que, manifestement, aucune n'avait vu venir le projet Google Books, alors plutôt que d'innover intelligemment, la France a donc décidé de spolier ses auteurs, et se dévorer elle-même. Probablement en pensant qu'elle serait alors aussi intelligente que Google.

Relire conseil constitutionnel

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Un système bancal, fragile, imprécis, obscur, entouré de silences gênés, financé par de l'argent public, a été pensé. Il faut garder en mémoire cette phrase, qu'un membre du Syndicat national de l'édition nous avait lâchée : « Si Google a numérisé les livres, c'est qu'il y a un intérêt. » La question restait : lequel ? Mais là, on restait silencieux.

Et c'est ainsi que, pour assurer la mise en place de ce système, indigeste au possible, la France a pris soin de ne prévenir aucun de ses auteurs, sinon par quelques insignifiantes campagnes d'affichages publicitaires sur des sites en ligne. Au lieu que de penser un système ouvert aux auteurs, et qui les impliquerait, en proposant d'adopter la numérisation d'oeuvres indisponibles, on a préféré constituer une vilaine base de données, et accordé aux auteurs le droit d'en sortir. À condition qu'ils soient avertis de son existence. 

Selon l'avis du premier ministre, il n'existerait, au travers de ReLIRE « aucune atteinte disproportionnée », et durant la lecture des conclusions fournies par Matignon, il fallait, ce matin, entendre que l'intérêt général poursuivi par le législateur prévaut donc sur les oeuvres de l'esprit. C'était charmant.

Le délibéré sur cette QPC sera rendu le 28 février, à compter de 10 h du matin.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Wikipédia de la Chine du XVe siècle (presque) entièrement numérisé

La Bibliothèque du Congrès a achevé la numérisation complète du Yongle dadian (永樂大典), ou Encyclopédie Yongle, du nom d’un empereur des XIVe-XVe siècles. Le plus important ouvrage de la Chine pré-moderne, terminé au début du XVe siècle, s'était donné pour objectif de compiler toutes les formes de connaissances humaines de son temps. Il représente 41 volumes conservés par l’institution américaine dans sa section asiatique.

15/05/2023, 13:30

ActuaLitté

Retrouver ses ancêtres parmi les silhouettes empoisonnées

Se faire tirer le portrait n’a pas toujours été une mince affaire. Rapide et plus abordable que les portraits à l’huile, à l’heure où la photographie n’avait pas encore été inventée, les silhouettes de papier découpées ont connu leur heure de gloire. C’est un catalogue de près de 1800 silhouettes découpées à la main, datant du XIXe siècle, qui a été numérisée et mise en ligne par le Smithsonian. 

03/05/2023, 16:11

ActuaLitté

Gallica numérise 10 millions de documents

Avec sa bibliothèque numérique, la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires sont résolument engagés dans une politique de partage et de diffusion des collections patrimoniales. Lancée en 1997 avec quelques milliers de documents, Gallica s'est considérablement enrichie au fil du temps : à l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, elle vient de franchir le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne.

30/03/2023, 17:05

ActuaLitté

Un exceptionnel texte d'astronomie caché dans un manuscrit ancien

Dans un manuscrit latin du VIIIe siècle se cachaient quinze feuillets réunissant trois textes scientifiques. Le premier portait sur la mathématique, le deuxième est L’analemme de Claude Ptolémée. Quant au troisième, il s’agit d’un texte d’astronomie, encore inconnu et dont l’auteur demeurait un mystère… jusqu’à présent.

19/03/2023, 08:35

ActuaLitté

Wikimedia numérise 20 000 pages de manuscrits indonésiens

La fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, Wikimedia, a lancé Wikisource Loves Manuscripts. L’ambition : numériser et transcrire plus de 20.000 pages de manuscrits indonésiens. Pour ce faire, la filiale locale s’est associée à l’UNESCO et Read-Coop. On ne présente plus le premier. Le second possède un outil de reconnaissance de caractères, Transkribus, très utile dans le cas présent.

22/02/2023, 09:12

ActuaLitté

L'Institut de France inaugure ses bibliothèques numériques

L'Institut de France, qui réunit cinq académies, dont l'Académie française, et plusieurs institutions, ouvre ses bibliothèques numériques. Ce catalogue fédéré offre un module de recherche dans les collections et fonds numérisés de huit bibliothèques, fondations, académies ou musées rattachés à l'Institut de France.

15/12/2022, 17:39

ActuaLitté

Après la presse ancienne, la BnF numérise les titres modernes

Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s'investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d'anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.

30/09/2022, 16:54

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Israël, détentrice des plus anciens rouleaux d’Esther

Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.

16/03/2022, 12:01

ActuaLitté

Des textes antiques fragmentaires enfin révélés grâce à l'IA

Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.

 

11/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Fujitsu prend en charge la numérisation des archives du Vatican  

Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans. 

02/03/2022, 11:43

ActuaLitté

En Belgique, deux bibliothèques s'associent avec Google Books

Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.

28/02/2022, 11:36

ActuaLitté

JRR Tolkien : un manuscrit inédit accessible sur internet

Du contenu inédit apparait dès aujourd’hui sur le site officiel Tolkien Estate. Et attendre un 26 février n’a rien de saugrenu puisque cette date correspond au départ de Frodon et Sam pour leur voyage à travers le Mordor. Le 26 février 3019 n’étant autre que le jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...

26/02/2022, 00:01

ActuaLitté

Texas : numérisation de 60 000 documents d'archives d'un couple queer

Le centre Harry Ransom, bibliothèque et musée de l’Université du Texas à Austin, est spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels. L’établissement lance de nouvelles ressources pédagogiques suite à la numérisation d’une collection de plus de 60 000 articles de pionnières LGBTQIA+.

25/02/2022, 13:47

ActuaLitté

Le manifeste d'un tueur de masse doit-il être prêté en bibliothèque ?

Certaines lectures sont-elles dangereuses ? Cette éternelle question de la liberté de lire s'accompagne d'une autre : faut-il rendre accessibles tous les textes ? Dernièrement, le manifeste d'un tueur de masse en puissance a été retiré de la « bibliothèque de l'internet », Internet Archive, une semaine après sa mise en ligne, par crainte de l'utilisation qui pourrait en être faite.

17/02/2022, 10:28

ActuaLitté

#ColourOurCollections, une opération pour rendre des couleurs au patrimoine

L'Académie de médecine de New York, et plus particulièrement sa bibliothèque, porte depuis 2016 l'opération « Colour Our Collections », qui propose aux établissements patrimoniaux du monde entier de mettre à disposition du grand public des albums de coloriage un peu particulier... Ils réunissent en effet des images patrimoniales remarquables, sélectionnées par les bibliothécaires eux-mêmes.

08/02/2022, 12:18

ActuaLitté

La vie secrète des plantes, une immense collection de dessins numérisés

Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres. 

 

22/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Malagar, domaine de François Mauriac, ouvre sa bibliothèque numérique

Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !

21/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

À la BnF, la correction collaborative au service de la recherche

La Bibliothèque nationale de France, ou plutôt son service DataLab, à destination des chercheurs, a inauguré le 25 octobre une campagne de correction collaborative de documents, autour d'un corpus réunissant 10.000 fascicules du quotidien L'Excelsior. L'objectif principal étant de tester l'outil collaboratif ORCA, pour évaluer sa pertinence dans le cadre de la recherche.

08/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana

Un partenariat entre l'Online Computer Library Center (OCLC), ONG au service des bibliothèques, et la plateforme numérique européenne Europeana permettra aux internautes de profiter de millions de ressources du patrimoine culturel européen facilement. Elles seront accessibles via la plateforme WorldCat : la base de données d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques.

28/10/2021, 13:20

ActuaLitté

Un algorithme pour déceler des personnalités notables dans la presse ancienne

L'Université d'État de New York à Buffalo a présenté un nouvel outil que les chercheurs et historiens pourraient bien s'arracher, un algorithme capable de « lire » la presse ancienne. Il serait en mesure d'extraire les noms de personnalités notables, et ainsi faciliter le traitement de milliers de pages...

21/10/2021, 11:44

ActuaLitté

Les manuscrits d'Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France

Ouvrage figurant parmi les meilleures ventes du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est précédé par sa tragique histoire : le récit de deux années de dissimulation des nazis, écrit par la jeune fille, se termine à quelques jours de son arrestation et de sa déportation, en 1944 - elle meurt l'année suivante. Plus d'un demi-siècle après la publication du journal intime, ce dernier et d'autres manuscrits ont été numérisés et mis en ligne.

12/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

La délicieuse propagande américaine de la Seconde Guerre mondiale

Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis. Il s'agit de la plus ancienne structure fédérale du pays. De fait, elle abrite entre ses murs de nombreux trésors, tels que la première édition complète de L'Encyclopédie de Diderot. Cette institution se met au goût du jour, en proposant une collection numérique traitant de la propagande américaine : « World War II Rumor Project. »

24/06/2021, 16:25

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Des manuscrits de David Bowie, Jim Morrison et Oasis mis aux enchères

Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.

27/11/2023, 14:24

ActuaLitté

Henri Beyle, Stendhal et l'Italie à travers trois ouvrages d'exception

Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal. 

27/11/2023, 14:23

ActuaLitté

Le Diable au corps de Raymond Radiguet cédé pour près de 350 000 €

Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.

23/11/2023, 18:06

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Uderzo, Hergé et Moebius réunissent 1,68 million € chez Artcurial

Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.

21/11/2023, 10:55

ActuaLitté

Un rarissime tapuscrit du Petit Prince mis en vente

À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.

20/11/2023, 15:03

ActuaLitté

À Drouot, un manuscrit du XVe siècle part pour 1,7 million d'euros

Ce 14 novembre, à Drouot (Paris), un manuscrit exceptionnel du XVe siècle a été mis en vente aux enchères par la maison Auction Art - Rémy Le Fur. Estimé entre 800.000 € et 1 million €, ce Livre d'heures de l'évêque de Béziers, remarquable pour ses nombreuses enluminures, a finalement trouvé preneur pour 1.727.200 €, déboursés par un collectionneur européen. En tout, cette vente aux enchères a rapporté 2,5 millions €.

16/11/2023, 14:30

ActuaLitté

Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06

ActuaLitté

Stendhal, Nabokov et Yourcenar dans une vente exceptionnelle, chez Tajan

Le 5 décembre 2023 à l'Hôtel Drouot, la maison de ventes aux enchères Tajan proposera de nombreuses pièces d'exception. Des livres anciens, avec notamment l'édition original de L’Atalanta fugiens de l'alchimiste Maier (1617), des exemplaires de collection autour de l'oeuvre de Stendhal, ainsi que d'autres originaux d'auteurs plus récents comme Nabokov, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan ou Apollinaire. 

15/11/2023, 17:12

ActuaLitté

Diable au corps, démon dans l’âme : Raymond Radiguet, voleur de feu

Le Diable au corps est souvent considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il traite de thèmes universels tels que la passion, la trahison, la guerre et les conventions sociales, à travers le regard d’un adolescent. C’est une pièce exceptionnelle que vendra Christie’s, ce 22 novembre : 13 cahiers d’écolier, formant le premier manuscrit du roman, soit 241 pages de la version la plus brute du Diable au corps – corrigée et raturée par Radiguet, avec de nombreuses interventions de son mentor, Jean Cocteau.

14/11/2023, 10:05

ActuaLitté

Voyage entre les ruines de Rome, avec Piranèse : Les Antiquités romaines

Le mécénat a toujours joué un rôle primordial dans l'Histoire de l’Art, une relation particulièrement vivace de nos jours. Si les relations entre le donateur-bienfaiteur et le créateur furent parfois houleuses, rarement elles tournèrent autant au vinaigre qu’entre Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, et James Caulfield, Earl of Charlemont (1728-1799), aristocrate irlandais. Le parcours de son oeuvre, Le Antichità Romane, une des pièces de la bibliothèque de la famille Rothschild que met en vente Christie’s, révèle un morceau d’anthologie : amour, passion, trahison et détestation… Un feuilleton épique.

10/11/2023, 08:45

ActuaLitté

Lucky Luke, Tintin et les Shadoks sont dans un bateau...

Des planches et dessins originaux de Hergé, Uderzo, Morris ou encore Stan Lee seront au cœur d'une prochaine vente aux enchères à la maison Artcurial à Paris. La galerie exposera les œuvres durant les 3 jours précédant la vente.

08/11/2023, 11:03

ActuaLitté

Naruto : manga et anime au coeur d'une exposition-vente inédite

Pour une première européenne, une galerie d'art présente et propose à l'acquisition des esquisses originales d'animation issues de la renommée série télévisée Naruto. À cette occasion, le ninja le plus illustre de Konoha prend ses quartiers à Bruxelles, du 3 novembre au 16 décembre 2023, à la Galerie de la Bande Dessinée. Cet événement représente une occasion rare, autant pour les passionnés d'animation japonaise que pour les connaisseurs du marché artistique.

07/11/2023, 15:18

ActuaLitté

Un Livre des morts de 3500 ans découvert en Egypte

Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.

06/11/2023, 12:05

ActuaLitté

Une enchère à 11 500 € pour le plus ancien livre anglais d'astronomie

Un traité d'astronomie plus vieux que Galilée, a trouvé preneur auprès d'un collectionneur international à la suite d'une enchère disputée. Signé par Robert Recorde, l'ouvrage est le premier écrit en langue anglaise qui traite d'astronomie.

02/11/2023, 16:22

ActuaLitté

Pologne : une précieuse collection de livres russes disparaît

La bibliothèque de l'Université de Varsovie révèle que près de 80 ouvrages rares russes, datant du XIXe siècle, manquent à l'appel. L'institution juge qu'il s'agit d'un vol destiné spécifiquement au marché russe.

02/11/2023, 12:48

ActuaLitté

Les Archives diplomatiques lancent leur plateforme numérique

Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine. 

31/10/2023, 13:48

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale de 2000 ouvrages de référence du XVIIe au XXe siècle

Michel-Jean Lacrampe (1951-2022), natif d’Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées), qui a fait carrière comme saucier dans de grands hôtels, avait le goût du patrimoine haut-pyrénéen. Il a réuni une bibliothèque d’environ 2000 ouvrages du XVIIe au XXe siècle, constituée majoritairement de livres de référence, de cartes géographiques et d’estampes sur les Pyrénées. Peu avant sa mort, il a souhaité que ce fonds, constitué tout au long de sa vie, soit conservé dans son village natal afin d’être utile à ses concitoyens.

27/10/2023, 16:36

ActuaLitté

Le Bon Marché accueille un atelier de création d'ex-Libris pour Noël

Un « ex-libris », nom tiré de l'expression latine signifiant « de la bibliothèque de », est un objet avec lequel on appose un symbole d'appartenance personnelle sur ses livres. Un tampon, en somme, qui vous lie à vos ouvrages préférés, ces objets déjà marqués d'un sceau très particulier...

24/10/2023, 12:20

ActuaLitté

IndIAna Jones ? Une machine déchiffre un rouleau calciné

L'intelligence artificielle n'est pas qu'une technologie pour générer des textes en quelques clics : elle peut aussi contribuer au déchiffrement d'écrits vieux de plusieurs milliers d'années et dans des états déplorables. En mars dernier un « Vesuvius Challenge » lançait un défi aux développeurs : lire les quelques caractères d'un rouleau totalement noirci par une éruption du célèbre volcan...

16/10/2023, 14:37

ActuaLitté

1000 ans avant Pythagore, les Babyloniens maîtrisaient déjà son théorème

Nouveau coup de tablettes sur le légendaire théorème attribué au mathématicien grec Pythagore. Le philosophe du VIe siècle av. J.-C. aura été présenté à d’innombrables générations de collégiens comme un amateur de triangles (pas les sandwichs). Mais les scientifiques et archéologues apportent de nouvelles preuves : si le carré de l’hypoténuse est égal à la somme du carré des deux autres côtés, indéniables, Pythagore n’y serait pour rien. 

05/10/2023, 14:31

ActuaLitté

Quand la Belle Époque s'enveloppait des Mille et une Nuits de Mardrus

La première retraduction audacieuse des contes des Mille et une Nuits par l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus, à l’aube du XXe siècle, a bouleversé la scène littéraire et artistique de la Belle Époque. Par Amel Aït-Hamouda.

03/10/2023, 14:15

ActuaLitté

Livres rares, dédicaces... Des enchères pour l'Ukraine en guerre

UkraineUnderAttack - L'Ukraine résiste, mais le conflit s'enlise. Et, avec les mois qui passent, le risque que la situation se banalise devient de plus en plus concret. Installée à New York, la librairie Arthur Fournier et d'autres partenaires se mobilisent pour une vente aux enchères adressées aux bibliophiles du monde entier, et font appel aux bonnes volontés.

28/09/2023, 17:29

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Bien avant le cidre, le vin normand au Moyen Âge

La Normandie est une ancienne région viticole française, une réalité qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, la Normandie est un pays de vignes (et de vin) bien avant d’être un pays de pommiers (et de cidre). La vigne est omniprésente sur les vallons normands aux XIe et XIIe siècles. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que le pommier remplace peu à peu la vigne et pour que le cidre devienne la boisson régionale.

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Une égyptologue révèle l'un des textes les plus anciens de l'humanité

L’égyptologue espagnole Marina Escolano-Poveda a percé le mystère d’un papyrus qu’on pensait définitivement incompréhensible. Cette dernière a découvert que des bribes de parchemin conservées au Musée biblique de Majorque, et datées d’au moins 4000 ans, étaient en réalité la partie manquante d'un trésor préservé par le Musée égyptien de Berlin : Ce Dialogue entre un homme et son Ba (son Âme) est l’un des premiers textes philosophiques publiés qui nous sont parvenus, près de 1500 ans avant ceux de Platon.

28/08/2023, 15:35

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : numériser des fragments de la vie juive

La Bibliothèque du Congrès a publié 230 manuscrits nouvellement numérisés écrits en hébreu, en judéo-arabe, en judéo-persan et en yiddish. Ils sont dès à présent disponibles en ligne pour la première fois pour les chercheurs et le public. D’après l’institution, qui est aujourd’hui l’un des principaux centres d’étude pour les documents en hébreu et en yiddish, « ils offrent un aperçu riche et souvent intime de la vie juive au cours des siècles ».

23/08/2023, 16:45

ActuaLitté

Israël : la bibliothèque nationale accueille de nouvelles cartes rares

La Bibliothèque nationale d’Israël possède l’une des plus importantes collections de cartes de Jérusalem et de la Terre sainte au monde, avec certaines datant du XVe siècle. Une richesse qui grandit grâce au don d’un collectionneur, Howard Golden, qui transmet à l’institution hébreu 466 cartes rares façonnées entre 1475 et 1800, et 120 livres contenant des gravures, des illustrations et des représentations de ce Proche-Orient compliqué.

17/08/2023, 12:43

ActuaLitté

"Le plus ancien livre imprimé au monde"  

Cette affirmation provient de la British Library, qui conserve en son sein ce trésor historique et spirituel. Apporté en Angleterre  par l’explorateur Sir Aurel Stein en 1907, cet imprimé chinois, daté du 11 mai 868, reproduit « l’une des œuvres sacrées les plus importantes de la foi bouddhiste » : le Sūtra du Diamant. Il met en scène un dialogue entre le Bouddha et l’un de ses élèves, Subhuti, au sujet de la nature de la réalité, cachée derrière des illusions…

11/08/2023, 16:47

ActuaLitté

Belgique : une petite bibliothèque découvre un livre du XVIe siècle

Installée dans la petite ville de près de 25.000 habitants, située dans la province du Hainaut, Ath, la bibliothèque Jean de La Fontaine a réalisé cet été une impressionnante découverte : un vieux livre imprimé en décembre 1553, qui rend compte des règnes des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, à travers les monnaies de chacune de ces périodes.

08/08/2023, 16:51

ActuaLitté

Freddie Mercury : les manuscrits des chansons de Queen aux enchères

Le 6 septembre prochain, lendemain de l'anniversaire du mythique chanteur de Queen, Farrokh Bulsara dit Freddie Mercury, Sotheby's organise à Londres une vente aux enchères autour de l'artiste disparu en 1991. 59 lots principaux, parmi lesquels 6 manuscrits de certains des plus grands tubes du groupe : Killer Queen, Somebody to love, We are the Champions, Don't stop me now, ou Bohemian Rhapsody, estimé pour ce dernier entre 925.000 et 1,4 million €...

07/08/2023, 13:07

ActuaLitté

Vente de Montignac : une Encyclopédie originale cherche acquéreur…

Créée il y a 28 ans, la vente de Montignac, en Dordogne, se déroulera cette année dans les locaux de la maison de vente Pastaud à Limoges. Elle se déroulera du 19 au 22 août 2023, et regroupera des lots datant du XVIe siècle à nos jours... Dont une édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

07/08/2023, 11:59

ActuaLitté

Bamboo Édition annonce les auteurs présents à sa vente caritative

Le festival BD à Charnay-lès-Mâcon (département de la Saône-et-Loire) a présenté la liste des plus de 150 auteurs qui présenteront aux enchères des planches originales. À l'occasion des 25 ans de Bamboo Édition, Simon Léturgie (Les Profs), Rebecca Morse (Dragon et poisons), Domas (Planète Gaspard) ou encore Reuzé (Faut pas prendre les gens pour des cons) seront présents. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. 

02/08/2023, 16:58

ActuaLitté

Mexique : une lettre du conquistador Hernán Cortés retrouvée par le FBI

Ce 19 juillet, le service fédéral de police judiciaire américain, FBI, a remis au gouvernement mexicain une lettre signée par le conquistador espagnol Hernán Cortés. Cette découverte a été réalisée par la division de Boston de l’agence étatsunienne. La missive, datée d’avril 1527, aurait disparu des archives nationales du Mexique entre les années 80 et début des années 90. Une autre lettre de l’Espagnol avait été rendue aux autorités mexicaines fin 2021.

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

L'écriture inconnue des kouchans finalement déchiffrée ?

L’Empire kouchan (Ie-IIIe siècles de notre ère), a son apogée, s’est étendu du cœur de l’Asie centrale au nord de l’Inde. Parmi les traces qu’il laissa de son passage sur la terre, des inscriptions qui ont longtemps intrigué les linguistes : plusieurs dizaines ont été découvertes à partir des années 50, restant mystérieuse au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui : une équipe de chercheurs du Département de linguistique de l’Université de Cologne affirme avoir partiellement déchiffré l’énigmatique écriture...

26/07/2023, 18:20