#Droit / Justice

Domaine public: Le Petit Grince, ou le brevet sur l'astéroïde B612

Le Forum de Chaillot s'est achevé, et les questions demeurent : pour protéger les oeuvres, les créateurs, est-il toujours nécessaire d'accorder des droits qui paraissent délirants en regard de l'évolution de notre société. Beaumarchais a-t-il encore réellement quelques liens avec l'ère numérique et les nouvelles technologies, qui commencent à avoir une petite vingtaine d'années maintenant ? Tintin et Le Petit prince sont deux des exemples les plus criants de l'absurdité ambiante - démontrant combien il est impératif de s'asseoir et discuter un peu. État des lieux avec Calimaq.  

Le 06/04/2014 à 12:29 par Auteur invité

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06/04/2014 à 12:29

Auteur invité

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The B-612 Asteroid at the French theme park in Hakone. Par Arnaud Malon. CC-BY. Source : Wikimedia Commons.

Avec S.I.Lex

La semaine dernière, le site Actualitté nous a appris qu'Olivier d'Agay, directeur de la succession Saint-Exupéry, cherchera à faire en sorte que les personnages du "Petit Prince" restent protégés par la propriété intellectuelle, malgré l'entrée dans le domaine public du roman prévue en 2015 (dans certains pays, comme on le verra plus bas). Ces déclarations rappellent celles de Nick Rodwell l'an dernier, qui expliquait rechercher un moyen d'empêcher Les aventures de Tintin d'entrer dans le domaine public en 2054. Ici visiblement, c'est par le biais du droit des marques que les descendants de Saint-Exupéry vont essayer de prolonger leurs droits exclusifs au-delà du terme fixé par la loi, afin notamment de contrôler et monnayer les adaptations et autres produits dérivés.

Une malédiction de Toutânkhamon revisitée

Avec "Le Petit Prince", on touche comme pour Tintin à une oeuvre majeure du XXème siècle : il s'agit même de l'ouvrage de littérature le plus vendu et le plus traduit au Monde après la Bible. Les enjeux financiers sont considérables, mais ils ne doivent pas masquer l'enjeu culturel que représente l'entrée dans le domaine public d'une oeuvre aussi marquante pour l'imaginaire collectif. Or les personnages principaux du roman - le Prince, la Rose, le Renard ou même la planète aux baobabs – ont été déposés comme marques de commerce, comme peuvent l'être le clown Ronald McDonald, Monsieur Propre ou Captain Igloo… A vrai dire, c'est déjà un usage courant d'enregistrer comme marque des personnages de fiction (c'est le cas par exemple de nombreux héros de BD) pour en faire des franchises. Mais la nouveauté, c'est que le droit des marques est de plus en plus envisagé par les titulaires de droits comme un moyen détourné de prolonger le monopole dont ils bénéficient au-delà de l'entrée de l'oeuvre dans le domaine public.

Cette tactique constitue une menace redoutable pour le domaine public, qui pourrait finir par se "dissoudre" dans le droit des marques si elle était généralisée. Or le cas du Petit Prince n'est pas isolé. D'autres personnages emblématiques appartenant théoriquement au domaine public font déjà l'objet de tentatives pour les "verrouiller" par le droit des marques : PopeyeTarzanZorro ou encore récemment Sherlock Holmes.

Il faut prendre au sérieux ce danger pour que cette "Malédiction du Petit Prince" ne devienne une nouvelle pathologie juridique affectant un domaine public déjà bien affaibli…

Ronald Mc Donald et le Petit Prince : même combat ? (HEARTACHE 2005. Par Christopher Dombres. CC-BY. Source : Flickr)

Le droit des marques et le fantasme de la propriété perpétuelle

Le droit d'auteur et le droit des marques constituent deux branches de ce que l'on appelle la "propriété intellectuelle". L'un est fait pour protéger les oeuvres de l'esprit ; l'autre relève de la "propriété industrielle" et permet normalement à des acteurs économiques de de "distinguer les produits ou services qu'il distribue des produits ou services identiques ou similaires de leurs concurrents" par le biais d'un signe sur lequel leur est reconnu un monopole d'exploitation. Une des différences fondamentales entre ces deux régimes réside dans la durée de protection : par définition, le droit d'auteur est limité dans le temps, en principe 70 ans après la mort du créateur ; une marque déposée reste valide pendant 10 ans seulement, mais elle peut être renouvelée et potentiellement ne jamais s'éteindre tant que cette formalité est correctement accomplie.

C'est là qu'existe un risque d'instrumentalisation du droit des marques pour "neutraliser" le domaine public et empêcher que l'oeuvre puisse être librement utilisée par tous une fois la durée légale de protection écoulée. C'est ce qu'explique très bien Emmanuel Pierrat dans ce billet sur son blog LivresHebdo :

[...] le dépôt du personnage en tant que marque est possible, si l'auteur y a consenti par contrat [...] Cette technique se révèle avantageuse dans les cas où le personnage risque de tomber dans le domaine public. Le droit des marques possède en effet l'immense intérêt d'assurer une protection éternelle, sans risque de domaine public, si les dépôts sont renouvelés en temps et en heure.

Prolonger la marque indéfiniment sur un personnage est un moyen de réaliser pour les titulaires de droits le vieux fantasme d'une propriété intellectuelle perpétuelle, qui existe depuis l'Ancien Régime. Or cela revient à remettre en cause le contrat social fondamental sous-tendant le droit d'auteur depuis la Révolution française, qui veut que les auteurs se voient reconnaître une protection, mais limitée dans le temps afin que les oeuvres puissent retourner au public et alimenter à leur tour le cycle de la création. Rendre le monopole sur les oeuvres éternel, c'est rompre le pacte qui unit les créateurs à la société.

Une nouvelle forme de copyfraud ? Pas sûr !

On pourrait penser que cet usage du droit des marques est irrégulier en droit et qu'il s'apparente donc à une forme de copyfraud, à savoir une revendication abusive de droits sur un élément du domaine public. Ce n'est à vrai dire pas certain, car il existe un flou juridique sur la question.

Le fait en soi d'enregistrer un personnage figurant dans une oeuvre de l'esprit comme marque pourrait déjà paraître contestable, mais il a déjà été reconnu en France par la jurisprudence comme le rappelle également Emmanuel Pierrat :

Le Tribunal de grande instance de la Seine a ainsi été convaincu du caractère protégeable du nom de Chéri-Bibi, le 2 mars 1959. 1977 fut une année faste et éclectique pour la reconnaissance du droit sur les personnages : Tarzan a été validé par le Tribunal de grande instance de Paris, le 21 janvier, tandis que Poil de carotte triomphait devant la Cour d'appel de Paris, le 23 novembre suivant. Même Alexandra – compagne de SAS – a bénéficié d'un arrêt de la Cour d'appel de Paris, le 18 décembre 1990.

La semaine dernière, le TGI de Paris a d'ailleurs tranché un litige entre les ayants droit de Saint-Exupéry portant en partie sur les marques déposées sur le Petit Prince, dont la validité n'a pas été contestée.

Tarzan, un de ces héros qui a du mal à entrer dans le domaine public à cause du droit des marques.

Mais ici ce qui a été reconnu, c'est la possibilité de déposer une marque sur un personnage durant la période de protection de l'oeuvre par le droit d'auteur. Cette marque reste-t-elle par contre valide lorsque l'oeuvre entre dans le domaine public ? C'est la question fondamentale que pose la "Malédiction du Petit Prince" et à ma connaissance, elle n'a pas encore été tranchée.

Aux États-Unis cependant, on commence à voir des procès intentés pour contester la validité de marques déposées sur des personnages issus d'oeuvres du domaine public. C'est le cas à présent à propos de Zorro, sur lequel une certaine Zorro Productions Inc. prétend détenir une marque, alors que l'oeuvre d'origine appartient  au domaine public. L'auteur d'une comédie musicale basée sur l'univers de Zorro conteste la validité de cette marque devant la justice américaine, en faisant valoir que « la Zorro Productions Inc a construit un empire de licences sur de la fumée et des miroirs ». L'Edgard Rice Burroughs Inc. a également déjà utilisé la marque "Tarzan" pour maintenir son contrôle sur le personnage, en l'opposant en justice à des personnes cherchant à réutiliser l'image du Seigneur de la Jungle.

Plus récemment, c'est le cas de Sherlock Holmes qui a également soulevé la question de l'articulation entre le droit d'auteur et le droit des marques. A l'occasion d'un procès très important aux États-Unis, un tribunal a considéré en décembre dernier que le personnage de Sherlock Holmes appartenait au domaine public, bien que quelques romans écrits par Conan Doyle soient encore protégés par le droit d'auteur. Cette décision a été considérée comme une victoire pour le domaine public, mais immédiatement le Conan Doyle Estatea déposé une série de marques portant sur le nom de Sherlock Holmes et sa silhouette, afin de récupérer le contrôle sur le personnage par un autre biais que le copyright.

L'ombre du droit des marques qui plane toujours sur Sherlock Holmes malgré la reconnaissance de son appartenance au domaine public par la justice.

Il semble pourtant que la Cour suprême des États-Unis se soit déjà prononcée à propos des rapports entre le droit des marques et le  copyright, dans une décision rendue en 2003 (Dastar Corp. v. Twentieth Century Fox Film Corp.).A cette occasion, la Cour avait estimé que l'usage du droit des marques ne pouvait pas avoir pour effet d'empêcher l'usage d'une oeuvre entrée dans le domaine public et le juge Antonin Scalia écrivait qu'il ne fallait pas que le droit des marques soit utilisé pour créer un "copyright mutant" d'une durée illimitée. Néanmoins, si des procès persistent aux États-Unis à propos de Zorro ou d'autres personnages, j'imagine que les choses ne sont pas si simples et que le domaine public n'a pas été complètement "immunisé" contre le droit des marques par cette décision.

Immuniser le domaine public contre le droit des marques ?

Avec cette "Malédiction du Petit Prince", on se retrouve en fait dans une situation assez classique de fragilisation du domaine public par le biais d'un droit connexe, qui va permettre de recréer une nouvelle couche de droits alors que l'oeuvre est censée ne plus être protégée par le droit d'auteur. Le droit des marques et le droit d'auteur ont tous les deux la même valeur dans la hiérarchie des normes, vu qu'ils sont prévus par la loi. Doit-on faire prévaloir l'un sur l'autre ? Est-ce la marque peut recouvrir le domaine public ou est-ce que le domaine public devrait au contraire neutraliser l'application d'une marque ? C'est une question épineuse auquel un juge pourrait sans doute répondre. Mais en France en tous cas, cette réponse n'existe pas encore… (Mise à jour : un lecteur me cite en commentaire cette jurisprudence de 2011 rendue à propos des Pieds Nickelés, qui est encourageante).

Protéger le domaine public contre l'appétit du droit des marques ? Par Christopher Dombres. CC-BY. Source : Flickr)

Cette situation existe pour d'autres types de droits connexes comme le droit des bases de données, le droit des données publiques ou la domanialité publique, qui peuvent être instrumentalisés à l'heure actuelle pour neutraliser le domaine public. Dans les propositions que j'avais faites en 2012 pour modifier la loi en faveur du domaine public, j'avais émis l'idée qu'il fallait explicitement prévoir dans la loi qu'on ne pouvait pas porter atteinte à l'intégrité du domaine public sur la base d'un droit connexe.

Cette idée s'est retrouvée ensuite dans le rapport Lescure, ainsi que dans la proposition de loi en faveur du domaine public déposée par la députée Isabelle Attard. Mais il semble à présent urgent d'ajouter dans ces propositions des dispositions pour protéger selon la même méthode le domaine public d'une possible réappropriation par le droit des marques. Les marques sur les personnages pourraient à la rigueur rester valides durant la période de protection du droit d'auteur, mais elles s'éteindraient ensuite à l'entrée de l'oeuvre dans le domaine public.

"Le Petit Prince", une oeuvre écartelée…

Même sans parler du problème du droit des marques, "le Petit Prince" restera tout de même une oeuvre écartelée, dont l'appartenance au domaine public est très problématique. Si l'on en croit les propos d'Olivier d'Agay rapportés par Actualitté, l'oeuvre de Saint-Exupéry devrait entrer dans le domaine public en 2015, mais la réalité est beaucoup plus complexe.

En effet, Saint-Exupéry a disparu en 1944 dans des circonstances mystérieuses au cours d'une mission de reconnaissance et il a été déclaré "Mort pour la France". Cela le fait tomber, comme Guillaume Apollinaire, dans un cas très spécial , où la durée des droits va être complexe à calculer, du fait du byzantinisme de la loi française en la matière.

En raison de l'articulation avec la directive européenne qui a prolongé les droits de 50 à 70 ans après la mort de l'auteur, il faudra ici prendre l'ancienne durée de protection (50 ans), y ajouter le bonus des morts pour la France (30 ans) et la durée des prorogations de guerre pour la Deuxième Guerre mondiale (8 ans et 122 jours). On aboutit donc au résultat que le Petit Prince ne sera pas dans le domaine public avant 2032… (merci@Thelonious_Moon pour ce calcul savant !).

Gourmette de Saint-Exupéry, retrouvée en 1998. Photo par Fredriga. Domaine public. Source : Wikimedia Commons.

Mais cela ne vaut que pour la France ! Pour les autres pays du monde, qui en restent à une durée stricte de 70 ans après la mort, l'oeuvre de Saint-Exupéry rentrera bien dans le domaine public au 1er janvier 2015 (1944+70+1). Et dans les pays où cette durée est plus courte, notamment au Canada ou au Japon où la durée de protection est seulement de 50 ans après la mort, le Petit Prince est déjà dans le domaine public depuis 1995 !

On aboutit donc à une oeuvre complètement écartelée, déjà libre dans certains pays, bientôt dans d'autres et seulement dans longtemps en France… sans compter évidemment les éventuelles surcouches qui ont été ajoutées avec le droit des marques par les héritiers de Saint-Exupéry.

Cette situation pathologique est le reflet de la fragilité intrinsèque du domaine public dont on ne sortira que par sa consécration positive dans la loi. 

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HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée. 

11/09/2024, 14:29

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Un manga culte des années 90 bientôt adapté en animé

Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.

11/09/2024, 12:16

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Qui était le jeune Joseph Staline ?

La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...

10/09/2024, 17:45

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La Grande Librairie : Que reste-t-il de l’enfant qu’on a été ?

Quelles traces laissent les mots, les gestes ou même les silences ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’enfance et la résilience, à travers des livres aussi sensibles que brillants.

07/09/2024, 11:49

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Faïza Guène, Clara Ysé et Grégoire Bouillier sur France Culture

Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...

06/09/2024, 16:08

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Adaptations ou documentaires : la littérature au programme d'Arte

La chaine franco-allemande Arte a fait sa rentrée en présentant les grandes lignes de sa saison 2024-2025. Comme à l'accoutumée, la littérature y occupe une place de choix, entre les adaptations, les documentaires et les formats moins conventionnels. Extraits choisis.

06/09/2024, 15:01

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80 ans après la mort d'Anne Frank, un documentaire inédit

Anne Frank (1929-1945) a laissé derrière elle un Journal, témoignage poignant de l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme, ainsi qu'un texte étonnant de maturité et, même, teinté d'humour, malgré la situation. France Télévisions annonce la diffusion prochaine d'un documentaire inédit, à l'occasion des 80 ans de la disparition de la jeune fille.

06/09/2024, 12:34

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En septembre, Enjoy !, d'après le livre de Benoît Marchisio

Annoncée pour la première fois fin 2023, la série Enjoy !, tirée du livre Tous complices de Benoît Marchisio, sera diffusée à partir du 20 septembre prochain sur france.tv. Cette série France TV Slash réunit Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss et Bruno Salomone, entre autres.

06/09/2024, 10:26

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Laurent Tirard, qui a adapté Le Petit Nicolas ou Astérix au cinéma, est mort

Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP. 

05/09/2024, 18:20

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House of the Dragon : déçu, G.R.R. Martin met HBO à Feu et Sang

Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.

05/09/2024, 16:42

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Netflix annonce une nouvelle série Twilight, sans Robert Pattinson...

Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.

05/09/2024, 16:08

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4 nouveaux projets de fiction audio pour France Culture et le SACD

France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.

04/09/2024, 10:34

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Opéra de Paris : le quotidien des danseurs en dessin animé

Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.

02/09/2024, 15:36

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Rentrée de La Grande Librairie : “Se sentir chez soi, à quoi ça tient ?“

Quelle joie de retrouver La Grande Librairie, pour cette dix-septième saison ! Dans cette rentrée pour le moins romanesque, Augustin Trapenard a décidé de nous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer. 

31/08/2024, 12:06

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Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou Maryline Desbiolles sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...

30/08/2024, 13:51

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Fabrice Luchini débarque sur France Inter partager ses Admirations littéraires

Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…

29/08/2024, 17:50

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Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli adapté au théâtre

Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.

29/08/2024, 10:53

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De la plume à la pellicule : le monde d'Oz s'étend au cinéma

Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.

28/08/2024, 12:24

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Claire Chazal prend les rênes d'Au bonheur des livres

La Chaine Parlementaire (LCP), le canal de télévision partagé entre LCP Assemblée nationale et Public Sénat, a annoncé l'arrivée de Claire Chazal sur ses antennes. Elle remplacera Guillaume Durand pour présenter tous les vendredi soir Au bonheur des livres, l'émission littéraire de Public Sénat.

26/08/2024, 16:29

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Toute la semaine, Emmanuel Carrère se raconte sur France Culture

Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.

26/08/2024, 11:58

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Le Seigneur des Anneaux : l'aube des Rohirrim

Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.

26/08/2024, 11:44

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Billy, le hamster cowboy, braque le cinéma

Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.

26/08/2024, 10:44

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Le Portait de Dorian Gray, à la sauce Netflix : Oscar Wilde revisité

Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes​.

25/08/2024, 08:19

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Envolez-vous avec Harry Potter: Quidditch Champions

Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.

22/08/2024, 18:07

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Sur le site de France Télévisions, 1001, l'odyssée de l'Antiquité

Après 1001 Moyen Âge, Les Films Jack Fébus et France Télévisions reviennent avec 1001 Les mondes antiques. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour y découvrir les us et coutumes des civilisations lointaines qui ont peuplé la Terre. 

22/08/2024, 12:17

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25 ans après, le jeu d'aventure L'Amerzone est de retour sur consoles

Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation,  L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

22/08/2024, 12:08

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Sur France 2, un documentaire pour briser le tabou de la langue arabe

« La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. » Voilà le constat dont sont partis Jaouhar Nadi et Nabil Wakim pour réaliser leur documentaire, Mauvaise langue, diffusé mercredi 11 septembre à 22h50 sur France 2.

21/08/2024, 10:30

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Le jeu vidéo Watch Dogs adapté en manga

L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain. 

20/08/2024, 15:03

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Netflix révèle les premières images de son Pedro Páramo

À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.

19/08/2024, 17:24

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Mystère en maison de retraite : Le Murder Club du jeudi sur Netflix

The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...

19/08/2024, 12:32

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Cinéma : une nouvelle adaptation des Maîtres de l'Univers pour 2026

L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...

16/08/2024, 18:18

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À Meyrignac, les débuts d'autrice de Simone de Beauvoir

C’est à deux pas d’Uzerche en Corrèze, dans la maison familiale de Meyrignac, que Simone de Beauvoir a passé ses étés jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce lieu, avec ses vastes paysages et sa tranquillité, a nourri son imaginaire et son désir d'indépendance. C’est surtout dans ce cadre qu'elle a commencé à écrire, s'imprégnant de la solitude et de la réflexion environnante. À présent, France 5 explore cet écrin littéraire dans un documentaire, diffusé le 1er septembre à 22h45.

14/08/2024, 11:53

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La Trilogie X de Ti West adaptée en romans

Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.

13/08/2024, 17:45

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Le jour de ma mort : quand la prédiction devient réalité sur France 2

En cette rentrée télévisuelle, France 2, proposera à ses téléspectateurs la diffusion du Jour de ma mort, adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, paru aux éditions Sonatine en 2019 et disponible en format poche au Livre de Poche. Ce thriller psychologique, porté à l'écran sous la direction de Jérôme Cornuau, promet de tenir les spectateurs en haleine. Il sera diffusé le lundi 2 septembre à 21h10.

13/08/2024, 11:49

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Sur France 2, Claire Lajeunie raconte la misère étudiante

Pour cette rentrée littéraire, Claire Lajeunie s'éloigne de la littérature et renoue avec son premier amour : le cinéma. Dans la continuité de son roman sur la pauvreté au sein des familles françaises, l'autrice de Pauvres de nous (Michalon) crée Infrarouge : la bourse ou la vie, étudier à tout prix, un documentaire dédié à la misère étudiante. À retrouver mercredi 4 septembre à 22h45 sur France 2.

13/08/2024, 11:15