#Librairie

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

Le 12/11/2020 à 12:21 par Nicolas Gary

9 Réactions |

Publié le :

12/11/2020 à 12:21

Nicolas Gary

9

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

« Comment peut-on justifier la fermeture des librairies alors que l’on sait qu’aucun risque sanitaire n’y est pris ? Devais-je sacrifier ma librairie à ce titre ? » Simple, clair, immédiat. Mais Alain Griset n’a pas fait dans la dentelle : « Au même titre que les autres commerces qui sont fermés, il y a une décision qui a été prise qui est liée à la question sanitaire. »

Et de rappeler qu’une mesure pour aider les librairies à faire de la vente à distance avec une réduction des frais de port intervenait. Avec cette conclusion : « Je dis à la libraire, même si c’est difficile à entendre, que le fait de ne pas fermer ne peut pas être accepté et qu’elle risque une fermeture administrative et qu’effectivement, nous souhaitons voir respecter les décisions qui ont été prises pour aboutir au résultat et au bout du compte diminuer ce temps de confinement. Il faut que l’on fasse respecter le confinement. »

“Ordres incohérents, illogiques... injustifiés”

La libraire avait eu cette réponse en travers de la gorge, et promettait qu’elle n’en resterait pas là. Elle vient de mettre en ligne tout ce qu’elle avait sur le cœur et dans la tête, avec une terrible lucidité.

Car passées la frustration et la colère devant une réponse de politicien, sont venues la tristesse et l’inquiétude. « Rassurez-moi, sommes-nous toujours en démocratie ou avons-nous basculé vers un régime totalitaire ? » Qu’il faille, en cette période, une obéissance, cela s’entend. « Mais doit-on obéir, les yeux fermés, à des ordres incohérents, illogiques, injustes et surtout injustifiés ? »

L’interrogation est revenue ces derniers jours : une librairie pose-t-elle plus de risques en termes sanitaires qu’un supermarché ? Dans sa librairie, de 100 m2, 4 à 5 personnes sont autorisées « masquées, mains dument lavées, se tenant à distance les unes des autres. Franchement, trouvez-vous cela dangereux pour notre sécurité sanitaire » ? 

Si le moindre danger se présentait, « j’aurais sacrifié ma librairie, sans hésiter ». En revanche, fermer avec pour seule alternative la vente à emporter « n’aurait pas suffi à la faire survivre à cette crise. Je l’ai tenté lors du premier confinement, nous avons livré tout le bassin cannois ». Pour preuve, le CA de 20 % récolté, qui n’aura représenté qu’un quart du loyer — sans que les fournisseurs ne soient remboursés.

Quant aux aides ! nous n’avons quasiment rien perçu si ce n’est une fois une aide d’urgence de 1500 euros, le chômage partiel de nos employés et pas le nôtre puisque non-salariés. Une aide de la région promise fait état de 7000 euros que nous n’avons toujours pas perçue. Une bien maigre somme comparée à nos frais mensuels et vaste investissement, comparée aux sommes allouées aux plus grands de la profession dont nous ne faisons pas partie. Fin octobre, nous étions au point mort.
Si nous vous avions obéi, la librairie aurait fermé définitivement sa porte fin novembre. Je n’avais donc pas d’autre choix que de désobéir pour sauver ma librairie. Vous savez comme moi que nous avons constitué nos stocks de fin d’année et que les échéances sont lourdes. Les reporter, emprunter, me suggérerez-vous ? Ce serait reculer pour mieux sauter ! Des sommes dues sont dues et pour poursuivre notre activité, nous devons les régler. Tôt ou tard. Rien ne rattrape le temps perdu. Vous avez été chef d’entreprise, vous le savez. 

Et les frais de port, les libraires ne sont « pas dupes ce sont des miettes, un effet d’annonce pour répondre au boulevard que vous avez ouvert à Amazon ». D’ailleurs, de même que les librairies, « la population commence sérieusement à se demander si le gouvernement n’œuvre pas en faveur des plus grands » ? Cette idée pourrait, toutefois, être démentie par les chiffres : le géant du net a enregistré une baisse de son activité depuis le début du confinement.

Une industrie “fragilisée”

Alors oui, la notion de sacrifice n’a rien d’abusif. « Et si fermeture administrative il y a, sur vos ordres, fermeture définitive il y aura. Je vous convierai, vous, Monsieur le Ministre, qui devez défendre les intérêts des petits commerces, aux funérailles de mon entreprise. » Autour d’un livre ne se pose pas en exemple, la librairie n’exprime qu’un avis global, tant de commerçants que de particuliers. 

« Après avoir interdit la vente du livre, on observerait que vous faites clore des librairies… Quelle image cela donnerait-il de notre gouvernement ? » Des lecteurs punis, une activité culturelle en rade, des auteurs dont les ouvrages disparaissent. La conclusion s’impose : « Le pilon serait un autodafé que votre gouvernement aurait allumé ! » Et toute la chaine du livre est alors pénalisée, « fragilisée ».

Florence Kammermann poursuit : « Ce serait ouvrir la voie à l’obscurantisme en réduisant notre culture à néant et en ouvrant une faille dans laquelle s’engouffreraient les intégristes. Car nous libraires, auteurs, sommes gardiens de notre culture et de notre liberté d’expression. »

Bien entendu, le gouvernement fait face à une crise sans précédent, et personne n’envie la place que les dirigeants occupent. « Personnellement, je suis libre, indépendante et réponds à ma seule conscience. Vous ne me culpabiliserez pas en sous-entendant que ma librairie fait courir des risques à mes lecteurs », reprend-elle.

Et de conclure : « Pour quelle raison valable, concrète et JUSTE souhaitez-vous que je ferme mes portes ? Voilà une question cruciale à laquelle nous désirons tous que vous répondiez. »

9 Commentaires

 

Let

12/11/2020 à 15:16

Bravo il en va de la réelle survie de nos vies plus que le covid19 ça tue moulte et moulte

Alex melli

12/11/2020 à 17:59

Je suis tout à fait d'accord avec cette libraire à croire que ce gouvernement favorise tous les géants du CAC 40 et veut faire des français des moutons de Panurge...quand vous vous apercevez que la plupart des gamins ne connaissent même pas les petites librairies proche de chez eux mais Amazon ils connaissent. Stop au développement de l'obscurentisme et au totalitarisme de ce gouvernement .Dans d autres pays européens les librairies restent ouvertes !

Mario 2020

13/11/2020 à 05:54

En tant que libraire je compatis..En tant que citoyenne je ne peux que déplorer cet individualisme forcené et incompétent....toucher.feuilleter en librairie est absolument impossible à contrôler...transmission virale assurée. ..on veut quoi ? Rester confinés jusqu'au vaccin ou bien ?

Stephanie06

13/11/2020 à 10:27

On veut nous priver de nos droits et de notre liberté. En tant que commerçante je suis à l’agonie et on attends l’aide qui n’est toujours pas là, car en dehors des frais il faut aussi manger et se loger !! A cette politique qui privilégie les plus riches qui seront encore plus riche!! Il nous manque plus que la puce sous la peau !! On se croirait dans un mauvais film de science-fiction. !!

Metropolitan

13/11/2020 à 10:58

Je compatis pleinement, autant pour vous que pour d'autres commerçants dans la même situation. Mais l'objectif du gouvernement est bien d'eviter l'affluence urbaine: d'un point de vue purement sanitaire, si vous vous permettez d'ouvrir, les autres librairies aussi, et pourquoi pas les cordonneries, les coiffeurs, les fleuristes, etc. Car chacun a mis en place des modalités respectueuses des gestes barriere dans leur boutique, tout comme vous. Mais si on prend un peu de hauteur, vous ne voyez donc pas à quoi on s'expose ? La foule et les flux dans les rues, les centres ville, les centres commerciaux ? Si vous vous êtes un peu baladé cet été et à la rentrée, vous aurez compris. Et si vous passez une fois dans les urgences d'hopital, vous comprendrez aussi. Courage.

Liger

13/11/2020 à 13:02

@Mario2020 et Metropolitan

Le confinement est adopté dans une minorité de pays - dont, hélas, la France - qui ne sont pas capables de mener une politique efficace : c'est l'arme du pays européen pauvre, arriéré et incompétent, plombé par un surdéveloppement cancéreux de l’administration et des prélèvements obligatoires. Pas vraiment efficaces sur le plan médical, ces mesures s’avèrent en revanche assurément catastrophiques du point de vue économique.

Comme souvent, les médias grand public ne font pas leur travail : ainsi, il n'y a aucun suivi (par opposition à un article ou à un sujet, souvent bâclé, tous les 2 mois) sérieux de ce qui se passe dans les pays qui font (beaucoup) mieux que la France : Corée du Sud, Japon, Taïwan, Allemagne, ... et je ne cite pas les pays de profil (très) différent (Hong Kong, Singapour, Suède, ...) ni, par principe la Chine, régime mensonger dont on ne peut contrôler la véracité des informations... ce qui n'empêche pas les médias de les relayer aveuglément.

Le Gouvernement porte la responsabilité d'un manque de préparation à la crise au début de 2020 et, surtout, de l'absence de correction sérieuse des graves lacunes constatées des février-mars : non-coopération avec le secteur de santé privé, effectifs administratifs trop nombreux dans les hôpitaux, dysfonctionnement des ARS (Agences Régionales de Santé), décisions et communication stupides, contradictoires, voire délirantes sur les masques, alors que ceux-ci sont utilisés efficacement depuis des décennies par les Coréens et les Japonais pour se protéger et protéger leur entourage en cas de grippe ou autre maladie contagieuse par voie aérienne.

Au lieu de cela, continuant à ignorer ce qui se passe à l'étranger, les gouvernants français se lancent dans une fuite en avant, fermant les petits commerces et laissant ouvertes les grandes surfaces, restreignant gravement la liberté essentielle d'aller et venir mais laissant fonctionner les transports en commun dans lesquels la promiscuité reste grande, etc. Tout cela d'abord pour rassurer une population d'autant plus paniquée qu'elle est mal informée, voire désinformée, et qui subit avec résignation des propos moralisateurs sur son « inconduite » : il ne manque plus que la dénonciation de « l'esprit de jouissance » et on sera revenu aux discours de Pétain sous Vichy ! Et nous voilà régis par des fonctionnaires, ignorant les vraies réalités économiques et l'interdépendance étroite des différents secteurs d'activité, mais qui déterminent souverainement ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas... pendant que, livres à part, tous les rayons des grandes surfaces sont ouverts. Vous ne voulez quand même pas que je respecte ces gens-là et leur mauvaise politique ?!!!

Pour revenir aux librairies et autres commerces dans lesquels les clients sont amenés à toucher les produits (ce qui est, au passage, LA RÈGLE dans les grandes surfaces qu'il n'est pourtant pas question de fermer), pourquoi ne pas imposer l'usage des gants « chirurgicaux » (latex...), tout simplement ? Dans les petits commerces, il est facile de vérifier en permanence que ces précautions, comme toutes celles qui existent déjà, sont respectées… ce qui n’est pas faisable dans les grandes surfaces (qu'il n'est pourtant pas question de fermer). Et puis, pourquoi les librairies restent-elles ouvertes en Belgique, en Italie et en Suisse, entre autres pays, sans que cela pose problème ?

Plus que jamais, il faut faire sien le propos de Kant : « Ne rien accepter sans examen ».

Alice

13/11/2020 à 11:59

Vous, moi, ce sont les livres qui vous manquent ! Même si quand je vois ma pile, je peux attendre un peu... Ma voisine de droite :c'est le coiffeur qui lui manque, celle de gauche c'est son fleuriste...
Régime autoritaire !! Dit le titre de votre article, vos mots me semblent quelque peu mal choisis!
Pour un amateur de lectures

NAUWELAERS

16/11/2020 à 23:05

Bravo à Liger dont j'approuve totalement l'intervention.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/11/2020 à 18:13

@ Christian NAUWELAERS

Merci ! Cela fait plaisir de vous « revoir » !

À celles et ceux qui lisent l'allemand, je recommande la lecture de l'article « Autoritäres Absurdistan » paru dans l'excellentissime hebdomadaire « Die Zeit » le 12 novembre 2020 : sans exagération, leur constat est cruel et je m'y retrouve pleinement.

Ce Gouvernement incompétent qui « fait quelque chose » d'abord pour rassurer les pétochards mais sans se soucier sérieusement de l'efficacité ni de la nocivité de ces « mesures » me fait penser :

- aux médecins de Molière proclamant fièrement leur meurtrier savoir à la fin du Malade imaginaire : il suffit de remplacer « Primo saignare, deinde purgare, postea clysterium donare » par « Primo incarcerare, deinde castigare, postea taxare »

- aux Shadocks : « Et ils pompaient, pompaient, ... »

Il y aurait de quoi rire si les agissements de ces dirigeants n'étaient pas aussi calamiteux avec des conséquences catastrophiques pour notre économie car des pays concurrents qui font mieux nous rattraperont ou nous dépasseront et nous évinceront de certains marchés). Sans parler de :
- l'avenir incertain des futurs chômeurs (car l'emploi existe d'abord dans les PME qui sont massacrées par cette politique imbécile)
- de la démoralisation de maintes personnes recluses à domicile
- et de la progression du cynisme : par exemple, le système des 3, 4, 5… (ou le diable sait combien) autorisations amène beaucoup de personnes à contourner cette obligation : ce système de demande de permission pour élèves d'école élémentaire qui fait hurler de rire nos voisins est une école d'incivisme, tout comme les âneries proférées pendant des semaines sur les masques.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Sweet Tooth, renouvelé pour une deuxième saison 

Pour les aficionados de la série Sweet Tooth, heureuse nouvelle : Netflix vient officiellement d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 2. Adaptée des comics de Jeff Lemire traduits par Benjamin Rivière, aux éditions Urban Comics, la série nous plonge dans un univers fantastique où une étrange pandémie — restons tout de même ancrés dans le présent — a décimé la quasi-totalité de la Terre.

29/07/2021, 16:54

ActuaLitté

Un autre roman d'Octavia E. Butler adapté à l'écran

Redécouvert récemment et couronné d'un nouveau succès aux États-Unis, La Parabole du semeur, roman d'Octavia E. Butler, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. Les droits ont été achetés par la société de production américaine A24 (Hérédité, Midsommar, The Lighthouse...).

28/07/2021, 16:02

ActuaLitté

La série Ils étaient dix, d'après Agatha Christie, bientôt diffusée sur M6

Après presque un an d’attente, les téléspectateurs de M6 pourront bientôt découvrir l’adaptation télévisuelle du best-seller de la reine du roman policier, Agatha Christie, Ils étaient dix. La diffusion de la série, composée de 6 épisodes de 52 minutes, commencera avec deux premiers épisodes le mardi 17 août à 21h05.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48