#Librairie

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

Le 12/11/2020 à 12:21 par Nicolas Gary

9 Réactions | 0 Partages

Publié le :

12/11/2020 à 12:21

Nicolas Gary

9

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Comment peut-on justifier la fermeture des librairies alors que l’on sait qu’aucun risque sanitaire n’y est pris ? Devais-je sacrifier ma librairie à ce titre ? » Simple, clair, immédiat. Mais Alain Griset n’a pas fait dans la dentelle : « Au même titre que les autres commerces qui sont fermés, il y a une décision qui a été prise qui est liée à la question sanitaire. »

Et de rappeler qu’une mesure pour aider les librairies à faire de la vente à distance avec une réduction des frais de port intervenait. Avec cette conclusion : « Je dis à la libraire, même si c’est difficile à entendre, que le fait de ne pas fermer ne peut pas être accepté et qu’elle risque une fermeture administrative et qu’effectivement, nous souhaitons voir respecter les décisions qui ont été prises pour aboutir au résultat et au bout du compte diminuer ce temps de confinement. Il faut que l’on fasse respecter le confinement. »

“Ordres incohérents, illogiques... injustifiés”

La libraire avait eu cette réponse en travers de la gorge, et promettait qu’elle n’en resterait pas là. Elle vient de mettre en ligne tout ce qu’elle avait sur le cœur et dans la tête, avec une terrible lucidité.

Car passées la frustration et la colère devant une réponse de politicien, sont venues la tristesse et l’inquiétude. « Rassurez-moi, sommes-nous toujours en démocratie ou avons-nous basculé vers un régime totalitaire ? » Qu’il faille, en cette période, une obéissance, cela s’entend. « Mais doit-on obéir, les yeux fermés, à des ordres incohérents, illogiques, injustes et surtout injustifiés ? »

L’interrogation est revenue ces derniers jours : une librairie pose-t-elle plus de risques en termes sanitaires qu’un supermarché ? Dans sa librairie, de 100 m2, 4 à 5 personnes sont autorisées « masquées, mains dument lavées, se tenant à distance les unes des autres. Franchement, trouvez-vous cela dangereux pour notre sécurité sanitaire » ? 

Si le moindre danger se présentait, « j’aurais sacrifié ma librairie, sans hésiter ». En revanche, fermer avec pour seule alternative la vente à emporter « n’aurait pas suffi à la faire survivre à cette crise. Je l’ai tenté lors du premier confinement, nous avons livré tout le bassin cannois ». Pour preuve, le CA de 20 % récolté, qui n’aura représenté qu’un quart du loyer — sans que les fournisseurs ne soient remboursés.

Quant aux aides ! nous n’avons quasiment rien perçu si ce n’est une fois une aide d’urgence de 1500 euros, le chômage partiel de nos employés et pas le nôtre puisque non-salariés. Une aide de la région promise fait état de 7000 euros que nous n’avons toujours pas perçue. Une bien maigre somme comparée à nos frais mensuels et vaste investissement, comparée aux sommes allouées aux plus grands de la profession dont nous ne faisons pas partie. Fin octobre, nous étions au point mort.
Si nous vous avions obéi, la librairie aurait fermé définitivement sa porte fin novembre. Je n’avais donc pas d’autre choix que de désobéir pour sauver ma librairie. Vous savez comme moi que nous avons constitué nos stocks de fin d’année et que les échéances sont lourdes. Les reporter, emprunter, me suggérerez-vous ? Ce serait reculer pour mieux sauter ! Des sommes dues sont dues et pour poursuivre notre activité, nous devons les régler. Tôt ou tard. Rien ne rattrape le temps perdu. Vous avez été chef d’entreprise, vous le savez. 

Et les frais de port, les libraires ne sont « pas dupes ce sont des miettes, un effet d’annonce pour répondre au boulevard que vous avez ouvert à Amazon ». D’ailleurs, de même que les librairies, « la population commence sérieusement à se demander si le gouvernement n’œuvre pas en faveur des plus grands » ? Cette idée pourrait, toutefois, être démentie par les chiffres : le géant du net a enregistré une baisse de son activité depuis le début du confinement.

Une industrie “fragilisée”

Alors oui, la notion de sacrifice n’a rien d’abusif. « Et si fermeture administrative il y a, sur vos ordres, fermeture définitive il y aura. Je vous convierai, vous, Monsieur le Ministre, qui devez défendre les intérêts des petits commerces, aux funérailles de mon entreprise. » Autour d’un livre ne se pose pas en exemple, la librairie n’exprime qu’un avis global, tant de commerçants que de particuliers. 

« Après avoir interdit la vente du livre, on observerait que vous faites clore des librairies… Quelle image cela donnerait-il de notre gouvernement ? » Des lecteurs punis, une activité culturelle en rade, des auteurs dont les ouvrages disparaissent. La conclusion s’impose : « Le pilon serait un autodafé que votre gouvernement aurait allumé ! » Et toute la chaine du livre est alors pénalisée, « fragilisée ».

Florence Kammermann poursuit : « Ce serait ouvrir la voie à l’obscurantisme en réduisant notre culture à néant et en ouvrant une faille dans laquelle s’engouffreraient les intégristes. Car nous libraires, auteurs, sommes gardiens de notre culture et de notre liberté d’expression. »

Bien entendu, le gouvernement fait face à une crise sans précédent, et personne n’envie la place que les dirigeants occupent. « Personnellement, je suis libre, indépendante et réponds à ma seule conscience. Vous ne me culpabiliserez pas en sous-entendant que ma librairie fait courir des risques à mes lecteurs », reprend-elle.

Et de conclure : « Pour quelle raison valable, concrète et JUSTE souhaitez-vous que je ferme mes portes ? Voilà une question cruciale à laquelle nous désirons tous que vous répondiez. »

9 Commentaires

 

Let

12/11/2020 à 15:16

Bravo il en va de la réelle survie de nos vies plus que le covid19 ça tue moulte et moulte

Alex melli

12/11/2020 à 17:59

Je suis tout à fait d'accord avec cette libraire à croire que ce gouvernement favorise tous les géants du CAC 40 et veut faire des français des moutons de Panurge...quand vous vous apercevez que la plupart des gamins ne connaissent même pas les petites librairies proche de chez eux mais Amazon ils connaissent. Stop au développement de l'obscurentisme et au totalitarisme de ce gouvernement .Dans d autres pays européens les librairies restent ouvertes !

Mario 2020

13/11/2020 à 05:54

En tant que libraire je compatis..En tant que citoyenne je ne peux que déplorer cet individualisme forcené et incompétent....toucher.feuilleter en librairie est absolument impossible à contrôler...transmission virale assurée. ..on veut quoi ? Rester confinés jusqu'au vaccin ou bien ?

Stephanie06

13/11/2020 à 10:27

On veut nous priver de nos droits et de notre liberté. En tant que commerçante je suis à l’agonie et on attends l’aide qui n’est toujours pas là, car en dehors des frais il faut aussi manger et se loger !! A cette politique qui privilégie les plus riches qui seront encore plus riche!! Il nous manque plus que la puce sous la peau !! On se croirait dans un mauvais film de science-fiction. !!

Metropolitan

13/11/2020 à 10:58

Je compatis pleinement, autant pour vous que pour d'autres commerçants dans la même situation. Mais l'objectif du gouvernement est bien d'eviter l'affluence urbaine: d'un point de vue purement sanitaire, si vous vous permettez d'ouvrir, les autres librairies aussi, et pourquoi pas les cordonneries, les coiffeurs, les fleuristes, etc. Car chacun a mis en place des modalités respectueuses des gestes barriere dans leur boutique, tout comme vous. Mais si on prend un peu de hauteur, vous ne voyez donc pas à quoi on s'expose ? La foule et les flux dans les rues, les centres ville, les centres commerciaux ? Si vous vous êtes un peu baladé cet été et à la rentrée, vous aurez compris. Et si vous passez une fois dans les urgences d'hopital, vous comprendrez aussi. Courage.

Liger

13/11/2020 à 13:02

@Mario2020 et Metropolitan

Le confinement est adopté dans une minorité de pays - dont, hélas, la France - qui ne sont pas capables de mener une politique efficace : c'est l'arme du pays européen pauvre, arriéré et incompétent, plombé par un surdéveloppement cancéreux de l’administration et des prélèvements obligatoires. Pas vraiment efficaces sur le plan médical, ces mesures s’avèrent en revanche assurément catastrophiques du point de vue économique.

Comme souvent, les médias grand public ne font pas leur travail : ainsi, il n'y a aucun suivi (par opposition à un article ou à un sujet, souvent bâclé, tous les 2 mois) sérieux de ce qui se passe dans les pays qui font (beaucoup) mieux que la France : Corée du Sud, Japon, Taïwan, Allemagne, ... et je ne cite pas les pays de profil (très) différent (Hong Kong, Singapour, Suède, ...) ni, par principe la Chine, régime mensonger dont on ne peut contrôler la véracité des informations... ce qui n'empêche pas les médias de les relayer aveuglément.

Le Gouvernement porte la responsabilité d'un manque de préparation à la crise au début de 2020 et, surtout, de l'absence de correction sérieuse des graves lacunes constatées des février-mars : non-coopération avec le secteur de santé privé, effectifs administratifs trop nombreux dans les hôpitaux, dysfonctionnement des ARS (Agences Régionales de Santé), décisions et communication stupides, contradictoires, voire délirantes sur les masques, alors que ceux-ci sont utilisés efficacement depuis des décennies par les Coréens et les Japonais pour se protéger et protéger leur entourage en cas de grippe ou autre maladie contagieuse par voie aérienne.

Au lieu de cela, continuant à ignorer ce qui se passe à l'étranger, les gouvernants français se lancent dans une fuite en avant, fermant les petits commerces et laissant ouvertes les grandes surfaces, restreignant gravement la liberté essentielle d'aller et venir mais laissant fonctionner les transports en commun dans lesquels la promiscuité reste grande, etc. Tout cela d'abord pour rassurer une population d'autant plus paniquée qu'elle est mal informée, voire désinformée, et qui subit avec résignation des propos moralisateurs sur son « inconduite » : il ne manque plus que la dénonciation de « l'esprit de jouissance » et on sera revenu aux discours de Pétain sous Vichy ! Et nous voilà régis par des fonctionnaires, ignorant les vraies réalités économiques et l'interdépendance étroite des différents secteurs d'activité, mais qui déterminent souverainement ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas... pendant que, livres à part, tous les rayons des grandes surfaces sont ouverts. Vous ne voulez quand même pas que je respecte ces gens-là et leur mauvaise politique ?!!!

Pour revenir aux librairies et autres commerces dans lesquels les clients sont amenés à toucher les produits (ce qui est, au passage, LA RÈGLE dans les grandes surfaces qu'il n'est pourtant pas question de fermer), pourquoi ne pas imposer l'usage des gants « chirurgicaux » (latex...), tout simplement ? Dans les petits commerces, il est facile de vérifier en permanence que ces précautions, comme toutes celles qui existent déjà, sont respectées… ce qui n’est pas faisable dans les grandes surfaces (qu'il n'est pourtant pas question de fermer). Et puis, pourquoi les librairies restent-elles ouvertes en Belgique, en Italie et en Suisse, entre autres pays, sans que cela pose problème ?

Plus que jamais, il faut faire sien le propos de Kant : « Ne rien accepter sans examen ».

Alice

13/11/2020 à 11:59

Vous, moi, ce sont les livres qui vous manquent ! Même si quand je vois ma pile, je peux attendre un peu... Ma voisine de droite :c'est le coiffeur qui lui manque, celle de gauche c'est son fleuriste...
Régime autoritaire !! Dit le titre de votre article, vos mots me semblent quelque peu mal choisis!
Pour un amateur de lectures

NAUWELAERS

16/11/2020 à 23:05

Bravo à Liger dont j'approuve totalement l'intervention.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/11/2020 à 18:13

@ Christian NAUWELAERS

Merci ! Cela fait plaisir de vous « revoir » !

À celles et ceux qui lisent l'allemand, je recommande la lecture de l'article « Autoritäres Absurdistan » paru dans l'excellentissime hebdomadaire « Die Zeit » le 12 novembre 2020 : sans exagération, leur constat est cruel et je m'y retrouve pleinement.

Ce Gouvernement incompétent qui « fait quelque chose » d'abord pour rassurer les pétochards mais sans se soucier sérieusement de l'efficacité ni de la nocivité de ces « mesures » me fait penser :

- aux médecins de Molière proclamant fièrement leur meurtrier savoir à la fin du Malade imaginaire : il suffit de remplacer « Primo saignare, deinde purgare, postea clysterium donare » par « Primo incarcerare, deinde castigare, postea taxare »

- aux Shadocks : « Et ils pompaient, pompaient, ... »

Il y aurait de quoi rire si les agissements de ces dirigeants n'étaient pas aussi calamiteux avec des conséquences catastrophiques pour notre économie car des pays concurrents qui font mieux nous rattraperont ou nous dépasseront et nous évinceront de certains marchés). Sans parler de :
- l'avenir incertain des futurs chômeurs (car l'emploi existe d'abord dans les PME qui sont massacrées par cette politique imbécile)
- de la démoralisation de maintes personnes recluses à domicile
- et de la progression du cynisme : par exemple, le système des 3, 4, 5… (ou le diable sait combien) autorisations amène beaucoup de personnes à contourner cette obligation : ce système de demande de permission pour élèves d'école élémentaire qui fait hurler de rire nos voisins est une école d'incivisme, tout comme les âneries proférées pendant des semaines sur les masques.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

ActuaLitté

Italie : des librairies ouvertes, les éditeurs organisent Noël en novembre

Le soir du 3 novembre 2020, un nouveau décret du Président du Conseil des ministres a annoncé que les librairies resteront ouvertes. Le secteur se prépare en lançant une nouvelle campagne à travers les réseaux sociaux : #NoëlCommenceEnLibrairie 

05/11/2020, 08:58

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry adaptée par TF1

Paris, 1963, Natacha, jolie blonde ingénue aux yeux de biches et à la plastique de rêve, est le fantasme même de l’hôtesse de l’air. Et pourtant, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire. Libre et dotée d’un grand sens de l’humour, Natacha est une femme moderne, en avance sur son temps, qui va se retrouver au milieu d’une aventure incroyable. Inspirée de la BD de François Walthéry, l'ouvrage sera adapté par TF1 Studio et Daïdaï Films.

18/03/2021, 17:16

ActuaLitté

François Ozon adapte une pièce de Fassbinder avec Peter Von Kant

Après avoir été nommé aux Césars pour Été 85, Ozon se lance dans l’adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les larmes amères de Petra Von Kant. Le long métrage sera mené par un prestigieux duo : Isabelle Adjani et Denis Menochet.

 

18/03/2021, 14:39

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

L’Heure des livres : Anne Fulda anime l'émission littéraire de C News

Après deux mois sans émission littéraire, la chaîne propose depuis le lundi 15 mars l’Heure des livres, présentée par Anne Fulda. Diffusé du lundi au jeudi à partir de 20 h 55 le programme proposera « des entretiens avec des des personnalités de tous horizons qui participent à l’actualité littéraire. »

17/03/2021, 16:40

ActuaLitté

Un financement participatif pour l’adaptation animée de La Quête d’Ewilan

Après avoir fait rêver des millions de lecteurs, la série de Pierre Bottero a besoin de son public pour s’exporter sur petit écran. Le studio d’animation français Andarta Picture vient de lancer une campagne de financement participatif pour permettre notamment la réalisation d’un premier épisode pilote. « Il est très important pour nous de vous offrir une série à la hauteur de votre expérience de lecteur, en restant le plus fidèle à l’histoire d’origine, et aux intentions de Pierre Bottero », assurent les animateurs.

17/03/2021, 12:28

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Du héros au mousquetaire de Dumas : la véritable histoire de D'Artagnan

Arte marche sur les traces de Dumas Père, et de son plus illustre héros, D’Artagnan. Mais derrière le personnage de fiction se dissimule Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, qui a inspiré l’intrépide mousquetaire. De la légende littéraire au personnage historique, l’amateur de cape et d’épée ne perd pas au change... Un documentaire se consacre à l’homme, que le héros a fini par sublimer, le tout présenté par Benoît Hervieu-Léger.

17/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Yann Queffélec et Florence Arthaud, réunis au cinéma

Paru en octobre dernier, le dernier ouvrage de Yann Queffélec sera prochainement porté sur grand écran. La mer et au-delà, c’est le récit d’une rencontre entre le romancier et Florence Arthaud. « Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers. »

11/03/2021, 15:58

ActuaLitté

Karine Djébari et Dominique Lancastre invités de À la 1ère page

Diffusée en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, l'émission À la 1ère page présente, en 13 minutes, un écrivain ultramarin ainsi que son œuvre. Après Gaël Octavia, Karine Djébari et Dominique Lancastre sont les invités des émissions du mois de mars.

11/03/2021, 12:43

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Adaptations : Angoulême facilitera les rencontres entre professionnels, dès 2022

Le Marché international des Droits (MID) d'Angoulême, qui s'est essayé à une édition totalement en ligne en 2021, proposera une autre innovation en 2022. L'opération Shoot the Book !, grâce à un nouveau partenariat avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF), sera en effet incluse dans la prochaine édition, en « présentiel ».

10/03/2021, 16:33

ActuaLitté

Une série adaptée de Liens de sang, d'Octavia E. Butler, en préparation

La chaîne américaine FX a commandé un épisode pilote d'une potentielle future série adaptée du roman Kindred d'Octavia E. Butler (à paraître chez Au Diable Vauvert le 15 avril prochain dans une nouvelle traduction de Nadine Gassie sous le titre Liens de sang). Branden Jacobs-Jenkins, qui a notamment travaillé sur la série Watchmen, signera cet épisode.

10/03/2021, 14:48

ActuaLitté

The Burning Girls, le nouveau roman de C.J Tudor, adapté en série

C’est le scénariste et romancier Hans Rosenfeldt qui s’occupera de cette adaptation. Le Suédois est notamment l’auteur des séries à succès Bron (The Bridge à l’international) et Marcella. Best-seller aux États-Unis, The Burning Girls n’a pas encore de traduction française.

 

10/03/2021, 12:57

ActuaLitté

Emma Corrin pressentie pour être la future Lady Chatterley 

L’actrice qui incarne la princesse Diana dans la série The Crown ne semble pas en avoir fini avec les rôles d’aristocrate. Emma Corrin serait en négociation pour jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique de D. H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley.

 

10/03/2021, 11:51

ActuaLitté

Canal + inaugure Caractères, émission sur les livres présentée par Cyrille Eldin

Cyrille Eldin, animateur de La case en + et Les reporters du dimanche sur Canal +, présentera à partir du 29 mars prochain sur Canal + l'émission Caractères, consacrée à « ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent ». Le premier épisode, consacré au voyage, verra l'animateur croiser Yann Queffélec, Marc Levy, Marguerite Abouet et Catherine Frot.

09/03/2021, 14:34