#Librairie

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

Le 12/11/2020 à 12:21 par Nicolas Gary

9 Réactions |

Publié le :

12/11/2020 à 12:21

Nicolas Gary

9

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Comment peut-on justifier la fermeture des librairies alors que l’on sait qu’aucun risque sanitaire n’y est pris ? Devais-je sacrifier ma librairie à ce titre ? » Simple, clair, immédiat. Mais Alain Griset n’a pas fait dans la dentelle : « Au même titre que les autres commerces qui sont fermés, il y a une décision qui a été prise qui est liée à la question sanitaire. »

Et de rappeler qu’une mesure pour aider les librairies à faire de la vente à distance avec une réduction des frais de port intervenait. Avec cette conclusion : « Je dis à la libraire, même si c’est difficile à entendre, que le fait de ne pas fermer ne peut pas être accepté et qu’elle risque une fermeture administrative et qu’effectivement, nous souhaitons voir respecter les décisions qui ont été prises pour aboutir au résultat et au bout du compte diminuer ce temps de confinement. Il faut que l’on fasse respecter le confinement. »

“Ordres incohérents, illogiques... injustifiés”

La libraire avait eu cette réponse en travers de la gorge, et promettait qu’elle n’en resterait pas là. Elle vient de mettre en ligne tout ce qu’elle avait sur le cœur et dans la tête, avec une terrible lucidité.

Car passées la frustration et la colère devant une réponse de politicien, sont venues la tristesse et l’inquiétude. « Rassurez-moi, sommes-nous toujours en démocratie ou avons-nous basculé vers un régime totalitaire ? » Qu’il faille, en cette période, une obéissance, cela s’entend. « Mais doit-on obéir, les yeux fermés, à des ordres incohérents, illogiques, injustes et surtout injustifiés ? »

L’interrogation est revenue ces derniers jours : une librairie pose-t-elle plus de risques en termes sanitaires qu’un supermarché ? Dans sa librairie, de 100 m2, 4 à 5 personnes sont autorisées « masquées, mains dument lavées, se tenant à distance les unes des autres. Franchement, trouvez-vous cela dangereux pour notre sécurité sanitaire » ? 

Si le moindre danger se présentait, « j’aurais sacrifié ma librairie, sans hésiter ». En revanche, fermer avec pour seule alternative la vente à emporter « n’aurait pas suffi à la faire survivre à cette crise. Je l’ai tenté lors du premier confinement, nous avons livré tout le bassin cannois ». Pour preuve, le CA de 20 % récolté, qui n’aura représenté qu’un quart du loyer — sans que les fournisseurs ne soient remboursés.

Quant aux aides ! nous n’avons quasiment rien perçu si ce n’est une fois une aide d’urgence de 1500 euros, le chômage partiel de nos employés et pas le nôtre puisque non-salariés. Une aide de la région promise fait état de 7000 euros que nous n’avons toujours pas perçue. Une bien maigre somme comparée à nos frais mensuels et vaste investissement, comparée aux sommes allouées aux plus grands de la profession dont nous ne faisons pas partie. Fin octobre, nous étions au point mort.
Si nous vous avions obéi, la librairie aurait fermé définitivement sa porte fin novembre. Je n’avais donc pas d’autre choix que de désobéir pour sauver ma librairie. Vous savez comme moi que nous avons constitué nos stocks de fin d’année et que les échéances sont lourdes. Les reporter, emprunter, me suggérerez-vous ? Ce serait reculer pour mieux sauter ! Des sommes dues sont dues et pour poursuivre notre activité, nous devons les régler. Tôt ou tard. Rien ne rattrape le temps perdu. Vous avez été chef d’entreprise, vous le savez. 

Et les frais de port, les libraires ne sont « pas dupes ce sont des miettes, un effet d’annonce pour répondre au boulevard que vous avez ouvert à Amazon ». D’ailleurs, de même que les librairies, « la population commence sérieusement à se demander si le gouvernement n’œuvre pas en faveur des plus grands » ? Cette idée pourrait, toutefois, être démentie par les chiffres : le géant du net a enregistré une baisse de son activité depuis le début du confinement.

Une industrie “fragilisée”

Alors oui, la notion de sacrifice n’a rien d’abusif. « Et si fermeture administrative il y a, sur vos ordres, fermeture définitive il y aura. Je vous convierai, vous, Monsieur le Ministre, qui devez défendre les intérêts des petits commerces, aux funérailles de mon entreprise. » Autour d’un livre ne se pose pas en exemple, la librairie n’exprime qu’un avis global, tant de commerçants que de particuliers. 

« Après avoir interdit la vente du livre, on observerait que vous faites clore des librairies… Quelle image cela donnerait-il de notre gouvernement ? » Des lecteurs punis, une activité culturelle en rade, des auteurs dont les ouvrages disparaissent. La conclusion s’impose : « Le pilon serait un autodafé que votre gouvernement aurait allumé ! » Et toute la chaine du livre est alors pénalisée, « fragilisée ».

Florence Kammermann poursuit : « Ce serait ouvrir la voie à l’obscurantisme en réduisant notre culture à néant et en ouvrant une faille dans laquelle s’engouffreraient les intégristes. Car nous libraires, auteurs, sommes gardiens de notre culture et de notre liberté d’expression. »

Bien entendu, le gouvernement fait face à une crise sans précédent, et personne n’envie la place que les dirigeants occupent. « Personnellement, je suis libre, indépendante et réponds à ma seule conscience. Vous ne me culpabiliserez pas en sous-entendant que ma librairie fait courir des risques à mes lecteurs », reprend-elle.

Et de conclure : « Pour quelle raison valable, concrète et JUSTE souhaitez-vous que je ferme mes portes ? Voilà une question cruciale à laquelle nous désirons tous que vous répondiez. »

9 Commentaires

 

Let

12/11/2020 à 15:16

Bravo il en va de la réelle survie de nos vies plus que le covid19 ça tue moulte et moulte

Alex melli

12/11/2020 à 17:59

Je suis tout à fait d'accord avec cette libraire à croire que ce gouvernement favorise tous les géants du CAC 40 et veut faire des français des moutons de Panurge...quand vous vous apercevez que la plupart des gamins ne connaissent même pas les petites librairies proche de chez eux mais Amazon ils connaissent. Stop au développement de l'obscurentisme et au totalitarisme de ce gouvernement .Dans d autres pays européens les librairies restent ouvertes !

Mario 2020

13/11/2020 à 05:54

En tant que libraire je compatis..En tant que citoyenne je ne peux que déplorer cet individualisme forcené et incompétent....toucher.feuilleter en librairie est absolument impossible à contrôler...transmission virale assurée. ..on veut quoi ? Rester confinés jusqu'au vaccin ou bien ?

Stephanie06

13/11/2020 à 10:27

On veut nous priver de nos droits et de notre liberté. En tant que commerçante je suis à l’agonie et on attends l’aide qui n’est toujours pas là, car en dehors des frais il faut aussi manger et se loger !! A cette politique qui privilégie les plus riches qui seront encore plus riche!! Il nous manque plus que la puce sous la peau !! On se croirait dans un mauvais film de science-fiction. !!

Metropolitan

13/11/2020 à 10:58

Je compatis pleinement, autant pour vous que pour d'autres commerçants dans la même situation. Mais l'objectif du gouvernement est bien d'eviter l'affluence urbaine: d'un point de vue purement sanitaire, si vous vous permettez d'ouvrir, les autres librairies aussi, et pourquoi pas les cordonneries, les coiffeurs, les fleuristes, etc. Car chacun a mis en place des modalités respectueuses des gestes barriere dans leur boutique, tout comme vous. Mais si on prend un peu de hauteur, vous ne voyez donc pas à quoi on s'expose ? La foule et les flux dans les rues, les centres ville, les centres commerciaux ? Si vous vous êtes un peu baladé cet été et à la rentrée, vous aurez compris. Et si vous passez une fois dans les urgences d'hopital, vous comprendrez aussi. Courage.

Liger

13/11/2020 à 13:02

@Mario2020 et Metropolitan

Le confinement est adopté dans une minorité de pays - dont, hélas, la France - qui ne sont pas capables de mener une politique efficace : c'est l'arme du pays européen pauvre, arriéré et incompétent, plombé par un surdéveloppement cancéreux de l’administration et des prélèvements obligatoires. Pas vraiment efficaces sur le plan médical, ces mesures s’avèrent en revanche assurément catastrophiques du point de vue économique.

Comme souvent, les médias grand public ne font pas leur travail : ainsi, il n'y a aucun suivi (par opposition à un article ou à un sujet, souvent bâclé, tous les 2 mois) sérieux de ce qui se passe dans les pays qui font (beaucoup) mieux que la France : Corée du Sud, Japon, Taïwan, Allemagne, ... et je ne cite pas les pays de profil (très) différent (Hong Kong, Singapour, Suède, ...) ni, par principe la Chine, régime mensonger dont on ne peut contrôler la véracité des informations... ce qui n'empêche pas les médias de les relayer aveuglément.

Le Gouvernement porte la responsabilité d'un manque de préparation à la crise au début de 2020 et, surtout, de l'absence de correction sérieuse des graves lacunes constatées des février-mars : non-coopération avec le secteur de santé privé, effectifs administratifs trop nombreux dans les hôpitaux, dysfonctionnement des ARS (Agences Régionales de Santé), décisions et communication stupides, contradictoires, voire délirantes sur les masques, alors que ceux-ci sont utilisés efficacement depuis des décennies par les Coréens et les Japonais pour se protéger et protéger leur entourage en cas de grippe ou autre maladie contagieuse par voie aérienne.

Au lieu de cela, continuant à ignorer ce qui se passe à l'étranger, les gouvernants français se lancent dans une fuite en avant, fermant les petits commerces et laissant ouvertes les grandes surfaces, restreignant gravement la liberté essentielle d'aller et venir mais laissant fonctionner les transports en commun dans lesquels la promiscuité reste grande, etc. Tout cela d'abord pour rassurer une population d'autant plus paniquée qu'elle est mal informée, voire désinformée, et qui subit avec résignation des propos moralisateurs sur son « inconduite » : il ne manque plus que la dénonciation de « l'esprit de jouissance » et on sera revenu aux discours de Pétain sous Vichy ! Et nous voilà régis par des fonctionnaires, ignorant les vraies réalités économiques et l'interdépendance étroite des différents secteurs d'activité, mais qui déterminent souverainement ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas... pendant que, livres à part, tous les rayons des grandes surfaces sont ouverts. Vous ne voulez quand même pas que je respecte ces gens-là et leur mauvaise politique ?!!!

Pour revenir aux librairies et autres commerces dans lesquels les clients sont amenés à toucher les produits (ce qui est, au passage, LA RÈGLE dans les grandes surfaces qu'il n'est pourtant pas question de fermer), pourquoi ne pas imposer l'usage des gants « chirurgicaux » (latex...), tout simplement ? Dans les petits commerces, il est facile de vérifier en permanence que ces précautions, comme toutes celles qui existent déjà, sont respectées… ce qui n’est pas faisable dans les grandes surfaces (qu'il n'est pourtant pas question de fermer). Et puis, pourquoi les librairies restent-elles ouvertes en Belgique, en Italie et en Suisse, entre autres pays, sans que cela pose problème ?

Plus que jamais, il faut faire sien le propos de Kant : « Ne rien accepter sans examen ».

Alice

13/11/2020 à 11:59

Vous, moi, ce sont les livres qui vous manquent ! Même si quand je vois ma pile, je peux attendre un peu... Ma voisine de droite :c'est le coiffeur qui lui manque, celle de gauche c'est son fleuriste...
Régime autoritaire !! Dit le titre de votre article, vos mots me semblent quelque peu mal choisis!
Pour un amateur de lectures

NAUWELAERS

16/11/2020 à 23:05

Bravo à Liger dont j'approuve totalement l'intervention.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/11/2020 à 18:13

@ Christian NAUWELAERS

Merci ! Cela fait plaisir de vous « revoir » !

À celles et ceux qui lisent l'allemand, je recommande la lecture de l'article « Autoritäres Absurdistan » paru dans l'excellentissime hebdomadaire « Die Zeit » le 12 novembre 2020 : sans exagération, leur constat est cruel et je m'y retrouve pleinement.

Ce Gouvernement incompétent qui « fait quelque chose » d'abord pour rassurer les pétochards mais sans se soucier sérieusement de l'efficacité ni de la nocivité de ces « mesures » me fait penser :

- aux médecins de Molière proclamant fièrement leur meurtrier savoir à la fin du Malade imaginaire : il suffit de remplacer « Primo saignare, deinde purgare, postea clysterium donare » par « Primo incarcerare, deinde castigare, postea taxare »

- aux Shadocks : « Et ils pompaient, pompaient, ... »

Il y aurait de quoi rire si les agissements de ces dirigeants n'étaient pas aussi calamiteux avec des conséquences catastrophiques pour notre économie car des pays concurrents qui font mieux nous rattraperont ou nous dépasseront et nous évinceront de certains marchés). Sans parler de :
- l'avenir incertain des futurs chômeurs (car l'emploi existe d'abord dans les PME qui sont massacrées par cette politique imbécile)
- de la démoralisation de maintes personnes recluses à domicile
- et de la progression du cynisme : par exemple, le système des 3, 4, 5… (ou le diable sait combien) autorisations amène beaucoup de personnes à contourner cette obligation : ce système de demande de permission pour élèves d'école élémentaire qui fait hurler de rire nos voisins est une école d'incivisme, tout comme les âneries proférées pendant des semaines sur les masques.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille qui surgit presque avant la nuit...

Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.

 

04/02/2023, 17:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille bédéiste

La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...

28/01/2023, 12:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un bien curieux mille-feuille

Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.

21/01/2023, 10:51

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille féministe

« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.

14/01/2023, 10:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille philosophe

La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.

07/01/2023, 12:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille du réveillon

#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...

24/12/2022, 13:18

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille voyageur

Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.

17/12/2022, 11:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille enchanteur

Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.

10/12/2022, 11:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures historique

Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...

 

03/12/2022, 09:00

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille d'amour

Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...

29/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Le phénomène BookTok : entre tendance, recommandation et promotion

Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...

26/10/2022, 11:38

ActuaLitté

Kurokawa éjecté de Twitter

Kurokawa, qui signifie en japonais Fleuve Noir, appartient au groupe de maisons d’Univers poche. Spécialisé dans le manga, cet éditeur a récemment connu un délicat déboire, démontrant comme toujours la fragilité des outils sociaux — et le manque de maîtrise pour leurs utilisateurs sur ces solutions de communication.

22/10/2022, 10:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille opère son tour du monde

Les semaines se suivent, mais les lectures ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec ces nouveaux coups de cœur de la rédaction, rassemblés sous le hashtag #ActuaLittéAime. En ce samedi matin, nous vous proposons un voyage basculant de la prose d’un important auteur marocain, à la poésie enfantine et désespérée d’un russe absurde, en passant par l’Écosse et la Norvège, pour rien de moins que sauver l’humanité…

22/10/2022, 09:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille-feuille cosmique et graphique

Cette semaine encore, la rédaction partage ses coups de coeur et autres conseils de lecture sur les réseaux, avec le hashtag, #ActuaLittéAime. Retour dans le plus cauchemardesque des parcs d'attractions, voyage dans un pays merveilleux où les insectes sont rois et la reine pas commode, ou plongée dans l'univers par l'entremise d'un des plus importants couples de scientifiques du XXe siècle, avant de le mettre à l'envers...

15/10/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille feuille spécial pour tous les goûts

Chaque semaine, toute la rédaction se retrousse les manches et publie sur ses réseaux des petites lectures du moment. Ces posts, le samedi matin, sont repris dans nos colonnes pour offrir un éventail de possibilités nouvelles, outre les chroniques et avant-critiques que nous publions. Il s’agit de #ActuaLittéAime.

08/10/2022, 10:14

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille des lecteurs gourmands

Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.

01/10/2022, 14:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille sans modération

Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.

24/09/2022, 09:40

ActuaLitté

BookTok : TikTok ouvre une nouvelle fonctionnalité autour des livres

Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos. 

22/09/2022, 15:29

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : notre savoureux mille-feuille du samedi 

Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.

17/09/2022, 10:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille du samedi, juste sorti du four

Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.

10/09/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActualittéAime : le mille-feuille de la rentrée, bien coloré

Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.

03/09/2022, 11:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille aux dernières heures estivales

Les vacances furent reposantes ? Merveilleux. La rédaction, elle, n'a pas chômé. Et reprend surtout les bonnes habitudes. #ActuaLittéAime, ce sont les lectures de nos journalistes, partagées sur leurs comptes sociaux au fil de la semaine, et repris dans nos colonnes chaque samedi. Un clin d'oeil, une mention, pour parler des livres autrement.

27/08/2022, 12:15

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, garanti 100 % plaisir

Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.

11/06/2022, 10:02

ActuaLitté

#ActualitteAime : pour la Pentecôte, un mille-feuille de lectures 

De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.

04/06/2022, 09:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : on va vous faire toute une histoire de ce mille-feuille

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

28/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

La Grande Librairie sur les traces des héros

Histoires ordinaires ou hors du commun, cette semaine La Grande Librairie interroge des destins. Au programme : un tête-à-tête inédit, une interview exclusive et une rencontre exceptionnelle, au Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême. Le tout à découvrir ce mercredi 1er février, à 21h, sur France 5.

31/01/2023, 13:11

ActuaLitté

Alain Chabat plongé dans l'adaptation d'Astérix : Le combat des chefs

Astérix le Gaulois n’en a pas fini de conquérir les écrans. À la veille de la sortie au cinéma du très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, Alain Chabat revient sur son projet de série animée inspirée par l’album Le combat des chefs de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966.

31/01/2023, 10:32

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Avec L'Île prisonnière, Michel Bussi signe son premier scénario original

L'Île prisonnière est le premier sujet original de Michel Bussi pour la télévision. Cette série inédite sera diffusée sur France 2 à partir du lundi 13 février à 21h10.

25/01/2023, 12:59

ActuaLitté

Drôle de Bocal, l'adaptation animée de la BD de Nicolas Poupon

Riche de 7 tomes, dont le dernier est paru en 2014, la série BD Le Fond du bocal, de Nicolas Poupon, se trouvera bientôt animée pour les écrans. Produite par Zeilt Production, coproduite par Tencent Video et WATT Frame, cette série verra sa production bouclée au cours de cette année 2023.

25/01/2023, 09:44

ActuaLitté

eXtase : les oreilles, zone hautement érogène chez France Inter

Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.

23/01/2023, 16:34

ActuaLitté

Se confronter au passé : La Grande Librairie affronte les démons

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.

23/01/2023, 13:46

ActuaLitté

Brigitte Giraud réouvre le bal des masterclasses de France Culture

Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour. 

18/01/2023, 12:16

ActuaLitté

Quatre auteurs sondent la perte dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.

16/01/2023, 17:27

ActuaLitté

La Librairie Francophone termine l'année 2022 en record

La Librairie Francophone enregistre sur France Inter un record d’audience selon les dernières mesures de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre et sur la période septembre-décembre 2022.

13/01/2023, 17:15

ActuaLitté

Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies, un documentaire inédit

De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.

12/01/2023, 11:40

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

À la 1ère page : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias en janvier

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Quatre écrivains racontent l'Histoire dans La Grande Librairie

Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.

09/01/2023, 14:51

ActuaLitté

Sur France 2, L’Histoire d’Annette Zelman, d'après un récit de Laurent Joly

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.

04/01/2023, 10:20

ActuaLitté

Molière, sa vie, sa troupe

La chaîne Culturebox clora l’année des 400 ans de la naissance de Molière par Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... un spectacle, émouvant et magnifique portrait de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, diffusé le 15 janvier 2023 à 21h15.

30/12/2022, 09:42

ActuaLitté

Adieu vinyle : France 3 adapte un roman de Boileau et Narcejac

France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.

28/12/2022, 15:39

ActuaLitté

Avant le film, Les Trois Mousquetaires - La série sur France tv

À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.

21/12/2022, 16:37

ActuaLitté

La vie mensongère des adultes : Elena Ferrante sur Netflix

La première bande-annonce officielle de La Vita bugiarda degli adulti, adapté du roman d’Elena Ferrante, met l’eau à la bouche : la sortie est prévue ce 4 janvier sur Netflix. Le roman, publié en France chez Gallimard (trad. Elsa Damien, La vie mensongère des adultes), est porté sur les écrans en une série de six épisodes, produite par Fandango.

20/12/2022, 16:46

ActuaLitté

Quels éditeurs sont les plus invités de La Grande Librairie ?

Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ? 

19/12/2022, 17:14

ActuaLitté

Plusieurs adaptations de Sand Land, d'Akira Toriyama, annoncées

Publié au début des années 2000 (en France par les éditions Glénat), le manga Sand Land, d'Akira Toriyama, n'a bien sûr pas connu le succès de Dragon Ball. Néanmoins, Bandai Namco Entertainment et l'éditeur japonais Shueisha misent sur cette licence et annoncent plusieurs adaptations, à commencer par un long-métrage animé.

19/12/2022, 14:46

ActuaLitté

Après Pierre Lapin et Paddington, Winnie l'Ourson au cinéma et en série

En 2014, l'ours Paddington, création de l'auteur britannique Michael Bond, avait ouvert la voie avec un film mêlant animation et prise de vues réelles. Pierre Lapin, personnage de Beatrix Potter, s'était engouffré à sa suite. À présent, le tour de Winnie l'Ourson, créé par Alan Alexander Milne et récemment entré dans le domaine public, se profile...

19/12/2022, 11:36

ActuaLitté

Grimaldi, Oda et Rowling, auteurs des livres favoris des Français

Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.

16/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Vortex, série et expérience VR d'après un concept de Franck Thilliez

La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.

14/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Netflix : My Hero Academia adapté en prise de vues réelles

L’adaptation en prise de vues réelles d’un des mangas les plus populaires au monde, My Hero Academia, sera diffusée sur la plateforme Netflix. La production est portée par Legendary Entertainment. Le projet a été révélé en août 2021, en même temps que la participation du cinéaste japonais Shinsuke Sato. Ce dernier a notamment contribué à l’écriture de la série Alice in Borderland. Il sera épaulé par Joby Harold, scénariste pour, entre autres, la série Obi-Wan Kenobi.

13/12/2022, 15:27

ActuaLitté

François Busnel adapte le roman de Sandrine Collette, On était des loups

La Grande Librairie du 6 juillet fut l’ultime émission animée par François Busnel. Ce dernier, resté producteur de l’émission, souhaitait se dégager du temps pour devenir réalisateur. Ce dimanche, Bernard Lehut de RTL a révélé son premier projet de fiction : une adaptation du Prix Renaudot des Lycéens 2022, On était des loups, de Sandrine Collette, édité par JC Lattès.

12/12/2022, 16:28

ActuaLitté

La Grande Librairie: Fabrice Luchini et Brigitte Giraud célèbrent la lecture

Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.

12/12/2022, 15:50

ActuaLitté

Mike Flanagan adaptera La Tour Sombre en série 

Intrepid Pictures, la société derrière la série Netflix The Haunting of Hill House, revient avec une adaptation de la saga La Tour Sombre de Stephen King. Cette dernière est disponible en français chez J'ai Lu dans une traduction de Marie de Prémonville et Yves Sarda. Mike Flanagan et Trevor Macy ne travailleront cette fois-ci pas en partenariat avec Netflix, leurs contrats prenant fin. Si Flanagan a bien acquis les droits auprès de l'auteur, la série reste pour l'instant au stade de projet.

09/12/2022, 16:41

ActuaLitté

Effacement de Percival Everett adapté au cinéma  

Une adaptation cinématographique du roman de Percival Everett, Effacement (trad. Anne-Laure Tissut), édité en France chez Actes Sud, est en préparation. Porté par la MGM et Orion Pictures, le projet verra Cord Jefferson, scénariste de séries comme Watchmen et Master of None, débuter en tant que réalisateur. Il mettra en vedette l'acteur Jeffrey Wright, qui a joué dans la série Westworld, et pour laquelle il a reçu un Emmy Award ; ou plus récemment dans le dernier Batman de Matt Reeves.

08/12/2022, 09:28

ActuaLitté

Marc Levy, confidentiel : la démonstration de force de Vivendi

Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.

07/12/2022, 12:49

ActuaLitté

À la 1ère page : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro en décembre

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro. 

07/12/2022, 12:11

ActuaLitté

John le Carré et des espions dans La Grande Librairie

Top secret. Cette semaine, dans La Grande Librairie, des espions en tous genres ! Quatre écrivains nous racontent des histoires extraordinaires d'hommes et de femmes de l'ombre, réels ou imaginaires. De l'Europe jusqu'à l'Asie, en passant par l'ex-URSS, Cuba ou la Somalie, on plongera dans des destins qui ont fait basculer la grande histoire et qui se sont joués dans le plus grand secret. 

05/12/2022, 09:41

ActuaLitté

Disney et Kodansha unis pour adapter un manga culte de Tezuka

Toujours à la recherche de créations et licences pour nourrir sa plateforme de streaming Disney+, et consciente de l'évolution des attentes des spectateurs, la multinationale Disney se tourne vers l'anime et renforce à cette occasion son partenariat avec l'éditeur japonais Kodansha. Plusieurs projets ont ainsi été annoncés.

30/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Rendez-vous avec le crime : la saga Les détectives du Yorkshire sur France 3

France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst

30/11/2022, 09:18

ActuaLitté

Frank Miller pour adapter Corto Maltese, d'Hugo Pratt, en série

En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.

29/11/2022, 17:09