Dans le cadre de l’opération Making-of Exclusif, menée par Fnac, ActuaLitté propose de découvrir l’un des extraits commentés par l’auteur dans une sélection de 10 romans. Aujourd’hui, Traverser la Seine de Didier Goupil, publié aux éditions Le Serpent à plumes.
Le 03/10/2016 à 15:00 par La rédaction
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
03/10/2016 à 15:00
0
Commentaires
0
Partages
Pour cette rentrée, Fnac a proposé à 10 auteurs de réaliser le making-of de leur roman. Ces textes sont réunis dans un ficher EPUB, enrichi de photos, illustrations et des commentaires. On peut télécharger gratuitement sur cette page la totalité de ces bonus exclusifs, ainsi que des versions numériques ou papier des ouvrages.
« Après, pour être honnête, si elle avait réellement pu choisir, ce qu’elle aurait aimé, c’est être enterrée dans un tableau de Fra Filippo Lippi, au pied d’un long et sombre cyprès, perdu dans le sfumato propre aux peintres du Quattrocento.
Ou bien encore, comme son amie Peggy, inhumée dans le jardin d’un palais vénitien, au bord de la lagune, face au grand Canal, seulement dérangée par les vaporettos qui glissent sur l’eau, à l’aube, emportant avec eux les baisers et les promesses des amoureux.
En souvenir de Peggy, justement, de Venise et de l’Italie où elle avait étudié dans sa jeunesse, Madame avait dans son dernier testament demandé à ce qu’on inscrive sur sa tombe une épitaphe en italien qui traduisait assez bien sa philosophie de la vie : « Se la forma scompare, la sua radice è eterna ».
Dans ce même dernier testament, elle léguait avec soin et une grande précision ses livres, ses bijoux et sa collection de masques et d’œuvres d’art.
Mais comment léguer ses souvenirs ? s’était-elle souvent demandée.
Comment léguer ses passions ? Ses émotions ?
En fait, ce que Madame aurait vraiment voulu léguer était impossible à léguer. »
Il arrive parfois que certains personnages ne vous quittent pas entièrement une fois le livre fini, mais au contraire continuent pendant plusieurs années à vivre secrètement en vous. C'est le cas de Madame, l’héroïne de mon roman Femme du monde, livre écrit maintenant il y a plus de 15 ans, en 2001.
Madame, qui fête ses 100 ans lors du passage en l'an 2000, a l'âge du XXe siècle dont elle est l'incarnation. Elle en porte à la fois la grandeur et les stigmates. Collectionneuse d'art, femme de cœur et d'esprit, elle porte en elle l'idéal de la culture occidentale dans ce qu'elle a eu de plus inspiré. Elle incarne l'intelligentsia raffinée et philanthrope des années 30, amateure d'art et de valeurs civilisatrices.
Mais, comme chacun le sait, cet idéal déjà bien malmené par la guerre 14-18 partira en fumée dans les fours crématoires d'Auschwitz-Birkenau.
Madame comme le siècle y survivra. Douloureusement mais sûrement.
Entre temps, le monde a quitté la vieille Europe pour les États-Unis et c'est très logiquement que Madame ressuscite à New York.
De retour à Paris, elle emménage au Ritz, au premier étage, dans la plus petite chambre de l'établissement. Madame a eu si froid qu'elle ne supporte plus son bain que brûlant, bouillant comme les Enfers de Dürer.
S'il est, au sens littéral du terme, une création, un personnage de fiction, plusieurs grandes dames sont à la source de Madame. Anna de Noailles etMadeleine de Castaing par exemple. Olympe de Gouges encore, dont elle partage les revendications féministes et le besoin impératif de prendre un bain par jour, fait qui n'a pas été a l'avantage de la Défenseuse des Droits de la femme quand il s'est agi de l'envoyer ou pas à la guillotine.
Surtout, Madame s'inspire de la figure de Peggy Guggenheim dont elle emprunte certains traits et faits biographiques. Comme elle, elle est prête à tout pour imposer les artistes qu'elle aime et sauver les tableaux menacés par les nazis. Peggy se marie avec Max Ernst pour le sortir des camps auquel il est promis. Madame soustrait les toiles dites dégénérées du Louvre avant que celles-ci ne soient réquisitionnées.
Image : Peggy Guggenheim à Venise, dans son palais en bordure du Grand Canal.
Après la publication de Femme du monde en 2001 aux éditions Balland, puis sa parution en poche en 2003 au Serpent à Plumes, je me suis attelé à d'autres projets et à de nouveaux écrits.
Le Jour de mon retour sur Terre (2003) m'a transporté dans les décombres du 11 septembre, Castro est mort ! (2005) dans le Cuba crépusculaire de la fin de Fidel, Cellule K (2007) dans une cellule de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon…
Madame, pour autant, était toujours présente.
Elle habitait d'autres personnalités, d'autres existences, mais c'était bien elle.
J'écoutais par hasard une émission où participait Simone Veil, retraçant son incroyable existence, je lisais un entretien de Claude Lévi Strauss portant en lui la tristesse d'un monde en train de se suicider, je goûtais, quand j'avais la chance de la croiser, l'ironie joyeuse de Denise Epstein, la fille de Irène Némirovsky et j'avais a chaque fois l'impression qu'à travers ces voix, ces expériences, c'est Madame qui me parlait et me prenait à témoin.
Troublée comme chacun par le dérèglement du climat et la destruction de la planète, interloquée par le retour de la barbarie et des fanatismes, décontenancée par la faillite des démocraties et la médiocrité de ses soit-disant élites, Madame, jour après jour, sent que ces combats appartiennent à d'autres, plus jeunes, moins encombrés par le lourd héritage des siècles.
« Le clou de l’accrochage, lui avait expliqué Charlotte, était un portrait du Président, justement, qui était représenté en Roi-Soleil, portant une Légion d’honneur en guise de boucle d’oreille. Madame, s’imaginant la scène, ne put s’empêcher de constater qu’après Charles VII par Fouquet, François 1erpar Clouet, Louis XIV par Rigaud ou Napoléon par Ingres, la France pouvait dorénavant s’enorgueillir du Président portraituré par son propre père. Chaque époque, paraît-il, avait son génie. »
L'heure est venue pour Madame de dire adieu au monde.
Durant toutes ces années qui nous séparent de la publication de Femme du monde, une image n'a cessé de me trotter dans la tête : celle de Madame, qui, décidée à passer de l'autre côté, prête à franchir le Styx, choisit de passer sa dernière nuit sur Terre dans sa baignoire…
J'ignorais ce qui se passait avant, et ce qui se passait après qu'elle se soit glissée dans son bain, mais ce que je savais, c'est qu'au matin, il n'y avait plus personne dans la baignoire.
C'est sans doute pour le savoir que je me suis décidé enfin à donner vie à cette image.
Jusqu'alors, il me manquait l'étincelle, le déclic narratif, permettant d'engager le mécanisme du récit. Celui-ci m’est apparu en 2011 (mais ne s'est concrétisé qu'en 2014-2015), quand un jour, comme Madame dans Traverser la Seine, en lisant dans une édition du Monde que le site d’Auschwitz-Birkenau pouvait, faute de moyens financiers, disparaître.
A partir de cet instant, Madame a repris vie en moi, le désir d'écriture est devenu de plus en plus pressant, et j'ai compris que je devais l'accompagner jusqu'à son ultime voyage. Traverser la Seine est le fruit de cet accompagnement.
Plus d'articles sur le même thème
Que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? Cette semaine, La Grande Librairie compose avec le silence, l’écoute et l’inspiration. Autant de réponses et de résistances à une époque qui ne tourne plus rond. Philosophes, scientifiques et romanciers seront à nos côtés pour un éloge des pas de côtés, de la hauteur… et de la beauté.
04/12/2023, 13:11
Dans la série Les docs de La grande librairie, voici l'épisode 3, entièrement consacré à Virginia Woolf (1882-1941), grande dame des lettres britanniques. Célèbre pour son roman Mrs Dalloway et son essai Une chambre à soi, elle reste emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle, par la littérature notamment.
01/12/2023, 14:55
Y a-t-il encore un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants. Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature !
27/11/2023, 12:18
France Télévisions pense à la jeunesse, et encore plus à l'approche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 29 novembre au 4 décembre prochain). Le groupe annonce plusieurs adaptations, dont celles de Tobie Lolness, basée sur les romans à succès de Timothée de Fombelle et François Place, et de Sam et Julia, d'après les livres de Karina Schaapman.
23/11/2023, 12:26
Proposée sur la plateforme Lumni.fr, l'émission C'est la base fait interpréter des poèmes Victor Hugo, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé ou encore Charles Baudelaire par des rappeurs émergents ou confirmés. Une performance accompagnée par une présentation et analyse d'Athéna Sol, professeure de français et créatrice de contenus.
23/11/2023, 09:10
À l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, un documentaire intitulé "Le Petit Prince, naissance d'une étoile" a été réalisé pour célébrer ce chef-d’œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Vincent Nguyen, il explore la genèse de cette œuvre emblématique. Le scénario a été co-écrit par Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen, avec une adaptation et des dialogues également signés par Jean-Louis Milesi.
22/11/2023, 16:33
Des musiques aux écrans, qui touchent aussi bien les jeunes que les quinquagénaires, les mangas et animés japonais sont désormais omniprésents. Ce qui était autrefois considéré comme des « japonaiseries » est aujourd'hui essentiel dans notre culture. Pour la première fois, des passionnés dévoilent comment ce changement s'est opéré : c'est la révolution mangas. À retrouver le 15 décembre sur France 5.
22/11/2023, 11:40
Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !
20/11/2023, 18:10
Paru en février 2021 aux éditions Les Arènes, Tous complices !, de Benoit Marchisio, confrontait l'uberisation dans ce qu'elle a de plus pernicieux pour les travailleurs... Son ouvrage devient une série, prochainement diffusée par France TV Slash.
20/11/2023, 16:38
Cette semaine dans l’émission « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit Frédéric Beigbeder pour feuilleter avec lui le Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, que l’écrivain publie aux éditions Plon.
15/11/2023, 15:00
Jusqu’àquel point la justice est-elle notre alliée ? À l’heure où l’on demande de plus en plus justice, et où, parallèlement, se multiplient les doutes quant au droit, au système ou à l’institution judiciaire, La Grande Librairie célèbre cette semaine l’esprit de justice. Cinq écrivains, avocats et romanciers, témoignent, s’interrogent et plaident pour une justice plus humaine.
13/11/2023, 09:50
Journaliste, réalisateur et auteur, Antoine de Meaux se penche, pour un documentaire, sur le procès et de la condamnation de Jeanne d'Arc – un véritable cold case de près de six siècle. Croisant la fiction, cette production en animation 3D sera prochainement diffusée par France 2.
13/11/2023, 09:10
Inspiré par le roman Orlando de Virginia Woolf, qui met en scène la vie d'un personnage androgyne sur plus de quatre siècles, le documentaire Orlando, ma biographie politique du philosophe Paul B. Preciado a gagné quatre prix à la Berlinale 2023. Il sera diffusé sur Arte le mercredi 6 décembre 2023 à 23h00, et sur Arte.tv du 30 novembre 2023 au 4 mars 2024. Une coproduction Arte France, Les Films du Poisson et 24images.
09/11/2023, 11:50
Que faire de l’Autre ? Comment composer avec la colère, la méfiance, la peur ou même la haine ? Cette semaine, la Grande Librairie orchestre une rencontre inédite entre Leïla Slimani et Joann Sfar. Et donne la parole à Edgar Morin, Dominique Barbéris, Alain Mabanckou et Louise Erdrich, qui font depuis toujours le pari du lien et de la transmission. Ce sera l’occasion de redonner leur place à la nuance et à la complexité, dans un monde où tout semble vouloir nous diviser.
06/11/2023, 08:44
L'Attaque des Titans, manga au succès colossal, a valu à son auteur, Hajime Isayama, un prix spécial lors du Festival de la BD d'Angoulême, en début d'année. Rapidement adapté en série animée, le titre a aussi vu son récit condensé en plusieurs films d'animation, que France TV rend disponibles à compter du 2 novembre.
31/10/2023, 13:48
Ce lundi sera inaugurée la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. France Télévisions organise pour l'occasion une journée spéciale sur ses antennes, avec deux émissions en direct, ainsi qu'un documentaire sur la rénovation du chateau qui accueille aujourd'hui la francophonie.
30/10/2023, 11:29
Cette semaine, La Grande Librairie interroge le lien familial — qu'on le subisse ou qu'on s'y réfugie, qu'on s’en accommode, qu'on l’invente ou qu'on le réinvente tout au long de notre vie. Comment réussir à « faire famille » aujourd'hui ?
30/10/2023, 11:18
Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres accueille deux auteurs qui explorent l'état actuel du monde à travers leurs romans. Gaspard Koening et Thomas Gunzig partageront avec Guillaume Durand leurs visions, leurs préoccupations et leurs espoirs pour le futur.
26/10/2023, 09:59
Ils ont provoqué le scandale à leur sortie, et ont progressivement acquis le statut de chefs-d'œuvre avec le temps... La captivante série documentaire « Les grands romans du scandale » est de retour pour une cinquième saison, sur Arte.
24/10/2023, 15:08
Cette semaine, La Grande Librairie rend hommage aux enseignants. Des témoignages, des réflexions, de la passion, toujours, quand il s’agit de ce métier qu’il semble de plus en plus difficile d’exercer. Avec des écrivains qui enseignent ou qui ont enseigné, on parlera de vocation, de savoir et de transmission, à l’heure où l’on peut mourir quand on remplit cette mission.
23/10/2023, 13:03
Cette semaine, pour sa deuxième émission en tant que présentateur de « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit deux auteurs qui font une entrée remarquable dans le monde littéraire, avec des premiers romans qui ont la brutalité pour dénominateur commun.
19/10/2023, 12:08
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on s’interroge sur la place du sacré dans nos vies ! Pourquoi a-t-on besoin de croire ? En quoi ? Et à quel prix ? Philosophes, artistes et romanciers se penchent sur le sujet à travers des textes plus spirituels que jamais !
18/10/2023, 13:00
Pour sa première à la présentation de l'émission "Au bonheur des livres", Guillaume Durand reçoit deux auteurs qui font l'actualité en cette rentrée littéraire : Agnès Desarthe, pour Le Château des Rentiers (Editions de l' Olivier) et Clément Ghys, pour Le Passant du Bowery (Editions Seuil)
11/10/2023, 18:10
Publié en 1952 sous le titre Quaderno proibito, Le cahier interdit, d'Alba de Céspedes, s'est récemment hissé au rang des classiques de la littérature italienne, avec un supplément féministe stimulant et avant-gardiste. Le récit, paru en mai 2023 en France dans une traduction de Juliette Bertrand et Marc Lesage, deviendra prochainement une série.
11/10/2023, 15:44
Écrans, censures, réécritures… Quelles perspectives pour demain ? Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur tout ce qui inquiète la littérature et imagine quelques lignes de résistance. Croyez-le ou non, romanciers, essayistes et académiciens n’ont pas dit leur dernier mot !
09/10/2023, 11:44
Pluto, adaptation dans un style thriller/policier de l'arc Le robot le plus fort du monde du manga Astro boy d‘Osamu Tezuka, aura droit à sa version animée. Produite par Netflix, la série basée sur le classique de Naoki Urasawa dévoile ses premières images.
05/10/2023, 12:18
Basé sur le best-seller de Philippe Torreton paru en 2014, Mémé dépeint avec affection la figure qui a marqué l'enfance de l'acteur. Il nous plonge dans la vie quotidienne de cette « Mémé », à la fois singulière et universelle, immergée dans la Normandie d'une époque révolue, celle des paysans.
04/10/2023, 11:37
La littérature et l’Histoire font-elles bon ménage ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, des romans attendus et débattus, des pensées sur aujourd’hui et demain, des questions, surtout, qui ne datent pas d’hier. Pourquoi romancer l’histoire ? Peut-on l’écrire sans la trahir ? Jusqu’où la littérature peut-elle aller ? Des écrivains, des historiens, des archives et des livres répondront à ces interrogations...
02/10/2023, 12:07
France Télévision diffusera prochainement un documentaire sur l'organisation du concours d'éloquence du préstigieux lycée Charlemagne à Paris. A voir sur France 2 le jeudi 19 octobre à 23h25, dans l'émission Infrarouge.
27/09/2023, 16:54
Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de sauvage et de nature humaine, trop humaine. Quel lien entretient-on avec le vivant ? Comment composer avec un monde dont on nous promet l’effondrement ? Et quid de nos racines, de nos origines, de nos émerveillements ? Il est temps d’y répondre avec cinq romans aussi épatants que vibrants !
25/09/2023, 17:51
On ne change pas une équipe qui gagne, ni une recette qui plait : pour sa saison 2023-2024, Arte fait donc dans l'éclectique et les propositions de qualité. Côté littérature, les amateurs seront servis. De Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par L'orange mécanique ou SCUM Manifesto, des auteurs, des romans, des essais et même des lecteurs sont conviés.
22/09/2023, 13:44
Dans le cadre de l'Union européenne de radio-télévision (UER), association professionnelle internationale de radiodiffuseurs, France Télévisions annonce le préachat de The boy that never was, une mini-série adaptée du livre de Karen Perry. Celui-ci a été publié en France par Le Cherche-Midi en 2014, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec, sous le titre Les mensonges.
22/09/2023, 11:49
Autres articles de la rubrique Médias
Lors des Game Awards, grande cérémonie pour saluer les œuvres vidéoludiques les plus marquants de l'année, un nouveau jeu vidéo Marvel a été annoncé. Le studio français Arkane Lyon travaille en effet sur un titre qui mettra en scène Blade, un super-héros semi-vampirique créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973.
08/12/2023, 09:26
Après une adaptation en long-métrage en 2011, portée par la réalisatrice Lone Scherfig et les acteurs Anne Hathaway et Jim Sturgess, Netflix propose une nouvelle version pour les écrans du best-seller du Britannique David Nicholls, Un jour (trad. Karine Reignier, Pocket). Une série en 14 épisodes, cette fois, qui promet de suivre fidèlement le texte original.
06/12/2023, 11:55
Le Problème à trois corps de Liu Cixin, paru en 2016 en France aux éditions Actes Sud (trad. Gwennaël Gaffric), est un classique de la science-fiction contemporaine, et plus particulièrement de « hard science fiction », un sous-genre dans lequel l'histoire doit respecter les connaissances scientifiques contemporaines. L'adaptation de ce roman complexe par les show-runners de Game of Thrones sort sur Netflix le 21 mars 2024.
04/12/2023, 12:20
La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.
01/12/2023, 17:58
Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil...
28/11/2023, 10:56
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.
20/11/2023, 18:31
Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...
20/11/2023, 11:17
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, Signalements — Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices, paru en 2019 aux éditions Ring. Le récit d'une histoire vraie, le combat d'une femme pour sauver sa nièce de la violence et des agressions...
17/11/2023, 10:33
L'agence des « Dead boys detectives » apparait dans le volume 25 de Sandman, écrit par Neil Gaiman et illustré par Matt Wagner au début des années 90. Elle se compose des fantomes de deux jeunes hommes décédés, restés sur terre pour enquêter sur les phénomènes surnaturels.
14/11/2023, 16:16
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
La très respectée société de production et de distribution A24, à l'origine de films comme Moonlight, Hérédité, Aftersun, de la série Euphoria, ou encore du prochain Sofia Coppola, Priscilla, développe en ce moment un biopic sur un certain Elon Musk... Le scénario sera façonné à partir de la biographie autorisée du provocateur milliardaire de 52 ans, signée Walter Isaacson.
10/11/2023, 15:41
Paru en 2018, Les espions de la terreur (HarperCollins), enquête de Matthieu Suc consacrée aux services secrets de l’État islamique, devient une fiction, sous la forme d’une mini-série créée par Franck Philippon, en quatre épisodes. Les deux premiers ouvriront le festival Marseille Séries Stories, le 16 novembre prochain.
08/11/2023, 12:46
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.
07/11/2023, 11:32
Avec sa saga Avengers, déployée dans les années 2010, Marvel Studios a imposé un nouveau standard hollywoodien : celui de l'univers partagé et d'une « continuité » entre des dizaines de films, voire de séries. Un modèle qui connait un essoufflement certain, perceptible à travers plusieurs échecs au box-office. L'inauguration de « Spotlight », un label au sein de la filiale de Disney, annonce des productions détachées de cette continuité de plus en plus lourde...
07/11/2023, 10:54
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
La BBC a dévoilé les premières images de Murder is Easy, une adaptation du livre d'Agatha Christie, co-produite par Mammoth Screen et Agatha Christie Limited, en partenariat avec BritBox International. La série sera prochainement diffusée, au Royaume-Uni, sur BBC One et BBC iPlayer.
03/11/2023, 13:07
Astérix, Obélix et les habitants sont dérangés par l'arrivée soudaine de Goudurix, sollicitant du secours. Il annonce que son père, Océanonix, est accusé à tort d'un larcin. L'Aquila de Lutetia, symbole doré des Romains, a disparu, et un innocent est incarcéré. Astérix s'engage à élucider ce mystère et conseille à Goudurix de demeurer à l'abri. Les deux combattants gaulois partent pour Lutèce, cherchant des éclaircissements auprès d'un informateur...
02/11/2023, 18:14
Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...
30/10/2023, 11:51
#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.
28/10/2023, 14:56
Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.
28/10/2023, 10:00
Paru en 2005 aux éditions Faber and Faber, le premier livre pour enfants de Paul McCartney, High in the Clouds, attend depuis un petit moment son adaptation en film d'animation. Un projet remontant à 2013 n'a rien donné, avant une récupération par Netflix et Gaumont. Finalement, ce dernier prendra en charge la production, dont la sortie est prévue en 2026.
27/10/2023, 11:01
Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.
26/10/2023, 17:28
ADN diffusera à partir du 31 octobre la série animée Le Collège Noir, basée sur la bande dessinée du même nom créée par Ulysse Malassagne, qui s'occupe de la réalisation de la série. Le 11 octobre sortait également, aux éditions Milan, l'intégrale des trois tomes de l'oeuvre. Un équilibre original entre ruralité française et influences japonaises qui se retrouve dans la série autant que dans la bande dessinée.
26/10/2023, 14:47
La première partie du film de science-fiction américain Divergente 3 : Au-delà du mur (The Divergent Series: Allegiant), réalisée par Robert Schwentke et adaptée du roman homonyme de Veronica Roth, est sortie en 2016. Mais la seconde partie, prévue d'abord pour 2017, ne verra jamais le jour. L'autrice est revenue, dans un entretien, sur la triste fin de sa série sur le grand écran.
25/10/2023, 16:42
Bande dessinée ayant fait sensation en 2020, Peau d'homme, des auteurs Hubert et Zanzim, devrait bientôt devenir une comédie musicale, sur grand écran. La réalisatrice de Bernadette, Léa Domenach, a pris en charge le projet, dont elle assure l'écriture avec Clémence Dargent.
23/10/2023, 15:58
Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon...
23/10/2023, 12:57
Commenter cet article