#Education

Ce mois de décembre 2018, où Emmanuel Macron mourut assassiné

Ne le cherchez pas encore. Attendez-le simplement avec impatience. Le nouveau roman de François Médéline, Tuer Jupiter va faire frémir. Parce que, comme son nom l’indique, il s’agit bien de l’assassinat d’Emmanuel Macron – au sens littéral, et littéraire.

Le 22/05/2018 à 12:33 par Nicolas Gary

7 Réactions | 56 Partages

Publié le :

22/05/2018 à 12:33

Nicolas Gary

7

Commentaires

56

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Médéline, Médéline, avec un nom qui sonne comme un cartel de Colombie, on s’attend à tout. D’ailleurs, il vaut mieux. Tout débutera le 2 décembre 2018, mettant la planète sens dessus dessous : le plus jeune président de la République française a été assassiné. On porte sa dépouille au Panthéon, devant les caméras du monde entier, et la consternation du peuple français.

« Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu’à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin », indique l’éditeur. 

Fictionner le réel, voici la première des interrogations : au cours des dix dernières années, l’auteur a travaillé comme chercheur en sciences politiques. Immergé dans « un monde où l’on côtoie toutes sortes de folies et d’excès », il s’est ainsi lancé dans l’approche romanesque. 

« Emmanuel Macron est un personnage intéressant, qui incarne très bien notre époque, un personnage de transition », poursuit-il. Loin d’un Donald Trump, terrifiant, certes, mais dont le potentiel comique est « hors du commun ». Alors voici que ce « roi solaire au sommet de la République française » meurt donc assassiné. 

Évidemment, le XXIe siècle ne peut pas envisager la mort d’un chef d’État occidental sans que le spectre de JFK ne plane. Une influence inconsciente, garantit François Médéline, d’autant plus qu’Emmanuel Macron en a clairement joué – à l’occasion de ses vœux en janvier dernier. 

À la croisée des mondes entre une modernité qui « a pris le risque de raser le monde politique tel qu’il existait depuis 1945 », le président est également l’incarnation d’un monde ancien. « La politique fait naître chez certains un sentiment de toute-puissance et l’on finit par exister pour se mettre en scène », relève François Médéline.

Le livre comptera parmi les sorties de la rentrée littéraire : il faudra donc s’armer de patience pour le découvrir, mais nous en reparlerons assurément. Et pour en donner un avant-goût aux libraires qui hésiteraient, voici un extrait du roman. 


François Medeline © Hacquard et Loison

Dimanche 2 décembre 2018 

DE TOUS LES DIEUX la porte du paradis 

— Paris — À partir de 13 h 02 (heure locale)

Le DS7 Crossback vira à gauche sur le quai des Tuileries et se plaça au cœur du triangle isocèle formé par les vingt-huit motocyclistes de la Garde républicaine. Un véhicule de combat d’infanterie version VPC de la 7e brigade blindée avec huit hommes et un cercueil dans le ventre suivit les rubans incolores tracés dans la neige par les quatre roues du SUV et les cinquante-six roues des Yamaha FJR 1300. 

L’itinéraire du cortège mortuaire avait été nettoyé, les quais évacués. Aucun véhicule, aucun humain, aucune feuille d’arbre, aucun chien, aucun papier, aucune affiche. Propre. Seuls quarante-deux hommes et une femme pouvaient évaluer au sol l’instant capté dans les airs par le drone multirotor OnyxStar FOX-C8-HD. 

Le cortège redémarra. Claire Arnoux précisa sur BFM : « Brigitte Macron a souhaité que le cercueil drapé aux couleurs de la nation soit à l’intérieur du véhicule, avec les soldats, alors qu’il était disposé sur le blindé au départ de la Boisserie pour les obsèques de Charles de Gaulle, quand le général avait permis que les hommes et les femmes de France et d’autres pays du monde fassent à sa mémoire un dernier hommage avec les yeux, mais dans le silence ». 

Le président Larcher examina ses ongles manucurés. Il observa le ciel se diluer dans la Seine. Brigitte Macron chercha à décoder la signature République française du tableau de bord au-dessus des genoux du capitaine du GSPR, un gars de 2,13 m et 142 kg qui faisait du 52 de pointure. La signature était beige et assortie à la toile de laque. Le garde du corps était noir et assorti à personne, Le chauffeur s’inquiétait de son rétroviseur central, du petit mec à képi bleu clair posté derrière le canon de 25 qui semblait déterminé à défoncer la vitre du hayon arrière, et de son clone dont un sommet de tête à peine dépassait vers l’avant des huit mètres de métal vert, marron, kaki. 

Le bleu, le blanc et le rouge claquaient au-dessus du porte-drapeau du véhicule présidentiel, comme le centaure jailli d’une croix avec force et avec audace » sur le blindé de l’armée de terre. Le cortège ralentit, quitta le quai Aimé-Césaire et fila sur l’avenue du général Lemonnier avant de réapparaître au croisement des rues de Rohan et de Rivoli. Il approcha, place du Carrousel. Un gant Dior lâcha par le toit ouvrant panoramique une poignée de pétales de roses que le drone montra au monde, soufflés vers le sommet de la pyramide du Louvre et le clocher de Notre-Dame (...) 

Le SUV noir pénétra rue Soufflot dans son V de protection motorisée. La foule applaudit derrière les barrières métalliques. Le Web crépitait. Les filtres bleu-blanc-rouge recouvraient les photos de profils de 124 908 153 comptes Facebook. Les hommages Twitter équivalaient à la distance de la Terre à la planète Mars. Un Eurocopter 665 Tigre dégagea dans le ciel. Il emporta vers Vélizy-Villacoublay le mouvement régulier de ses pales qui donnaient le tempo et l’angoisse de la guerre. 

Le cortège s’immobilisa après la rue Saint-Jacques et ce fut le silence. Le silence dans la foule, dans les salles de presse, sur les canapés, le silence à table et dans les bistrots. (...) 

Les escarpins en velours de chevreau de Brigitte Macron foulèrent la moquette carmin. Derrière le cercueil, le président Larcher était rapporté à la pièce, trop petit pour Brigitte Macron, trop gros dans son costume, tout comprimé dans son manteau droit et bleu fermé jusqu’au col. La veuve avait un tailleur noir, des collants noirs, des chaussures noires, le pas sûr. Anne-Claire Coudray fit remarquer sur TF1 que le lunetier parisien François Pinton, qui avait créé en son temps les mythiques lunettes de Jacky Kennedy, avait spécialement conçu la paire de Brigitte Macron et ce subtil verre fumé à travers lequel on percevait la tristesse de son regard. 

La trajectoire des huit Alpha Jets de la patrouille de France lécha l’arche de la Défense. Les biréacteurs survolèrent les Champs-Élysées, virèrent au sud au-dessus de la place de la Concorde. La Seine franchie et dans l’axe de la rue Gay-Lussac, les pilotes en formation diamant déclenchèrent à près de 300 km/h les pods fumigènes. Un vrombissement secoua jusqu’aux nuages. Cinq traits de fumée colorée, deux bleus, un blanc, deux rouges, barrèrent le ciel d’un panache tricolore qui rendit à la neige un éclat immaculé sur la triple coupole du Panthéon. 

Le cercueil, le président de ra République et la veuve avancèrent jusqu’aux marches qui montaient aux portes monumentales devant lesquelles deux fillettes, Louise et Aïssattou, procédèrent au lâcher de colombes. Deux oiseaux s’envolèrent entre les colonnes centrales du péristyle. 

Lorsque les soldats installèrent le cercueil à la croisée du transept, sous le grand dôme et l’Apothéose de sainte Geneviève, 245 341 personnes étaient connectées sur le compte de l’Élysée pour suivre le Facebook Live. Les destroyers stellaires de classe Executor étaient de vieilles carlingues de l’âge glaciaire. Les turbolasers et les canons à ions, des armes de geeks prépubères. La vérité s’écrivait à 300 000 km/s. Le hashtag #RIPEM explosait tous les records de hashtags. Sur le parvis, sous l’inscription AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE du fronton triangulaire, le président Larcher avait les bras ballants le long du corps. La veuve Macron saluait la foule de la main droite. (...) 

Le président Larcher et la veuve Macron mirent trente-huit secondes pour traverser la nef et atteindre le pendule de Foucault. François-Charles Bideaux, qui avait réalisé la finale de la coupe du monde de football 2010, demanda à la nénette qui pilotait la Spidercam SC100 Studio de forcer le zoom. La main de Brigitte Macron sembla effleurer le pendule et les voix du chœur berlinois grimpèrent quatre-vingt-un mètres à 332 mis. Sibeth Ndiaye étudia l’image. Elle était pixélisée dans l’angle supérieur droit de son Phone. FCB, c’était son idée. Elle avait marné pour imposer ce réalisateur qui offrait un spectacle irréprochable à toute la putain de galaxie. (...)

1. « Force et audace » est la devise de la BB. 

Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

 

7 Commentaires

 

JULIUS ZENNY

23/05/2018 à 07:27

Dans l'immédiat, une partie non négligeable du peuple des grenouilles pourrait écrire sur le mur de son couloir préféré"Jupiter m'a tuer". Faute de pouvoir dissoudre le peuple, le monarque vertical à l'érection foudroyante, à la priapique volonté, éradique minutieusement tout ce qui a été conquis de haute lutte sur le plan des droits sociaux par ce peuple en plusieurs décennies. Ce n'est pas une ère de réformes mais une restauration d'un régime ancien où les seuls "privilèges" étaient ceux des biens nés. Suffit-il d'être "jeune" pour justifier une politique de classe impitoyable et cynique? Il semblerait que oui. Enfin, si Jupiter était foudroyé, un autre se lèverait pour finir le boulot de destruction des droits sociaux et finir de rétablir l'ordre ancien. La "firme" a de beaux jours devant elle. Jupiter sur ses cothurnes n'en est qu'un paravent soumis à son agenda.

Bérengère DEPREZ

23/05/2018 à 08:22

L'extrait : une description néobalzacienne qui n'a vraiment pas grand-chose d'excitant sur le plan littéraire, on dirait du code sorti d'un ordinateur... mais assurément un très beau coup de marketing...

le Libraire Masqué

23/05/2018 à 10:08

Cet extrait est juste glaçant par sa froideur numérique et une description peu enthousiasmante du moment! Volontaire? Ce n'est pas un grand moment de littérature pour ce que l'on en lit! Attendons la suite....

Wilhem

09/09/2018 à 17:15

Oh la la, quelle terrible absence de talent littéraire mais le plus triste est que ça va sans doute marcher. Plus c'est nul, plus ça passe...

lolilol

05/12/2018 à 05:52

Pourquoi Gilles aime le Pastis ? Parce que Gilles est jaune !

Ceci dit, l'auteur y était presque :)

Arys

08/08/2021 à 16:43

Ce livre semble tellement réel...ce qui m a fait tombé sur ce livre, c est suite à des voix que j attends qui prétendent qu une personne très proche de mon entourage a tué le Président Macron. s il est mort en 2018 c'est donc un sosie qui le remplace et certains citoyens depuis 2018 n ont pas eu les vrais infos et ça dure jusqu'à aujourd'hui...

Arys

08/08/2021 à 16:50

Persuadé que le président de la République est décédé du Covid-19 depuis des semaines, il avait tagué cinq fois « Macron est mort » en plusieurs endroits de la ville. Jeudi 25 février, un homme de 55 ans a été arrêté vers 17 h, par la police de Thouars, alors qu’il était en train de taguer cette inscription à la bombe noire sur la banque CIC, rue Porte-de-Paris. Un établissement ciblé pour la deuxième fois en quelques jours. L’individu avait été aperçu par des caméras de surveillance lors d’un premier tag, la semaine dernière, dans la zone commerciale de Super U. Puis, il avait réalisé une nouvelle inscription sur la vitrine du journal « La Nouvelle République », entre le 20 et le 21 février. Jeudi 25 février, peu avant d’être arrêté, il avait cette fois tagué la même inscription, sur les marches de la chapelle Jeanne-d’Arc. La Ville a porté plainte à la suite des faits.

Tuer Jupiter

François Médéline

Paru le 23/08/2018

220 pages

Manufacture de livres éditions

16,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Chroniqueuse à TPMP, Géraldine Maillet évoque les AVC

Rentreelitteraire2024 — Lors d’un déjeuner familial dominical, Géraldine assiste, impuissante, à l’effondrement soudain de sa grand-mère, presque centenaire. L’arrivée précipitée des pompiers confirme le diagnostic : il s’agit d’un AVC.

11/09/2024, 13:07

ActuaLitté

Immersion dans l'univers d’un sauna gay

Rentreelitteraire2024 — La nouvelle collection littéraire Prismes vise à explorer et à célébrer les diverses expressions des sexualités LGBTQI. 

10/09/2024, 14:27

ActuaLitté

Défis psychiques des femmes immigrées en Seine-Saint-Denis

Rentreelitteraire2024 — Dans son récit à la première personne, Sarah Stern, psychiatre psychanalyste, explore les défis psychiques rencontrés par des femmes immigrées en situation de grande précarité en Seine-Saint-Denis. 

10/09/2024, 13:55

ActuaLitté

Les mouvements féministes de Pologne, de 1907 à nos jours

Rentreelitteraire2024 — Devenir-sœur : Repères dans un siècle de féminismes polonais est une exploration des mouvements féministes en Pologne, compilant 14 textes inédits datant de 1907 à 2020 qui n'avaient jamais été traduits en français.

10/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Les lendemains difficiles de fêtes

Rentreelitteraire2024 — Après le krach boursier de 1929, Mrs Colborne, une femme de la haute société américaine, fait face à une décision cruciale lorsque son mari décide d’abandonner leur fortune pour rejoindre la cause communiste. 

10/09/2024, 13:30

ActuaLitté

Maya a rompu avec Jordy

Rentreelitteraire2024 — Maya a rompu avec Jordy il y a deux ans après qu'il l'ait trompée. La célébrité récente de Jordy, due au mariage de sa sœur avec un prince, rend difficile pour Maya de l'oublier. 

10/09/2024, 12:42

ActuaLitté

La Volte invente la ville de demain, avec Alain Damasio

Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épuisement des ressources, émeutes, violences policières, ghettoïsation... mais aussi, et malgré tout, les aspirations à une société plus égalitaire, plus solidaire, plus joyeuse et émancipatrice, développant de nouvelles sensibilités. 

10/09/2024, 12:21

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Benjamin Stora raconte l'immigration algérienne en France

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

30/08/2024, 17:59

ActuaLitté

Harems et Sultans - Genre et despotisme au Maroc et ailleurs

Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question. 

30/08/2024, 09:44

ActuaLitté

La folle aventure des soeurs chaussettes

#RomanMilan — Depuis leur rayon dans un magasin, Josette et Paulette, des soeurs chaussettes, ne rêvent que d'une seule chose : trouver un propriétaire. Leur souhait se réalise lorsqu'un jeune garçon nommé Léonard les choisit. Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:30

ActuaLitté

Un monstre caché... dans un tableau ? Gare aux frissons !

#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Vite, il faut faire un gâteau et des bêtises dans la librairie !

#RomanMilan — Margot et Liza vivent au-dessus de la librairie tenue par leur père. Et aujourd'hui, l'heure est à la préparation d'un gâteau pour la Semaine du goût à l'école ! Une série qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 10:43

ActuaLitté

Nathalie Rheims brûle en littérature 

Rentreelitteraire2024 — Au fil de ses ouvrages, Nathalie Rheims n’a cessé de sonder les frontières entre vérité et illusion dans la littérature, dévoilant, par touches subtiles, des fragments de sa propre existence. 

28/08/2024, 12:18

ActuaLitté

La Fille du roi des Elfes, réédité aux éditions Callidor

Rentreelitteraire2024 — Lorsque les membres du Parlement des Aulnes manifestent leur souhait d’être gouvernés par un roi aux pouvoirs magiques, le vieux souverain n’entrevoit qu’une solution : unir son fils à Lirazel, la mystérieuse fille du roi des Elfes. Une réédition de ce classique de l’imaginaire, dans une traduction de Brigitte Mariot, et rehaussée d’un cahier graphique en couleurs et 15 illustrations de Célia Beauduc.

28/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Léon Lequeux, l'homme qui a découvert l'Atlantide !

Rentreelitteraire2024 — Léon Lequeux, issu d'une famille aisée et doté de toutes les qualités pour exceller en tant qu'archéologue, est consumé par son ambition de réussite. Sa quête de gloire le mène à commettre des actes de tromperie, allant jusqu'à fabriquer des histoires sur la Préhistoire et prétendre avoir découvert l'Atlantide. 

27/08/2024, 17:32

ActuaLitté

Le quotidien d'une jeune femme de la classe moyenne iranienne

Rentreelitteraire2024 — Dans son œuvre, Sara Salar dépeint la vie quotidienne d'une jeune femme de la classe moyenne iranienne, au début des années 2000. Coincée dans les embouteillages de Téhéran, elle entreprend un voyage introspectif au cœur des enjeux sociaux de la capitale à travers un monologue intérieur. 

27/08/2024, 16:51

ActuaLitté

L'autrice de SPQR raconte cette fois les empereurs de Rome

Rentreelitteraire2024 — Dans l'ouvrage précédent et acclamé de Mary Beard, SPQR, l'autrice et éminente spécialiste de l'Antiquité retraçait l'épopée millénaire de Rome antique. Avec Imperator, elle focalise son attention sur ceux qui ont régné sur cet Empire, depuis Jules César, assassiné en 44 avant notre ère, jusqu'à Alexandre Sévère, tué en 235 de notre ère. Les empereurs étaient-ils réellement des despotes maniaques, des travailleurs acharnés ou de jeunes extravagants ?

25/08/2024, 08:00

ActuaLitté

"Il faut réguler la consommation d’écran"

Rentreelitteraire2024 — « De la même manière que l’on a su réguler la consommation de tabac, il faut réguler la consommation d’écran, réguler le temps qu’on y passe et que l’on vole à notre vie réelle. » Najat Vallaud Belkacem, C ce soir le 20 mars 2024. « La langue est une question de pratique sociale et de matériau collectif, démocratique, comme une maison qu’on habite tous ensemble. » Julie Neveux France Inter, 15 octobre 2021

25/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Mémoires d'un cosmonaute qui rêvait de coloniser une autre planète

Rentreelitteraire2024 — Après Jean Doux et Georges Clooney, Philippe Valette quitte le registre de l'humour et déploie ici un récit SF sombre. Entre huis clos et road trip, une épopée humaine et métaphysique qui cherche les limites de la civilisation.

24/08/2024, 09:00

ActuaLitté

Voir et sentir la nature nous aide à guérir

Rentreelitteraire2024 — D’un point de vue scientifique, Katherine Willis en est sûre : la nature est essentielle au corps humain, et peut même accélérer les guérisons. Aujourd’hui, elle dévoile une synthèse de ses travaux et analyses dans Naturel, aux éditions du Seuil.

24/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Comment expliquer une fuite soudaine ?

Rentreelitteraire2024 — Un beau matin, Lucie, éclatante et insaisissable, décide de tout abandonner pour s’envoler vers Dubaï.  Ce départ soudain plonge sa sœur aînée, la narratrice, dans un profond désarroi. Rêveuse et peu téméraire, cette dernière consacre ses jours à rédiger la biographie de Madeleine Françoise Basseporte, une femme du XVIIIe siècle issue d’un milieu modeste, devenue une éminente peintre naturaliste à la cour du roi, célébrée par les Encyclopédistes. 

23/08/2024, 10:11

ActuaLitté

Qui a volé la girouette de Toutouville ?

#RentreeJeunesse2024 – À Toutouville, c'est la panique ! La girouette de la mairie a mystérieusement disparu. Heureusement, l'inspecteur Fin Limier est sur le coup. Sa première découverte ? Un étrange bouton marqué d'un « M », comme dans « Mouton ». Mais qui peut bien être à l'origine de ce larcin ? Serait-ce Molosse, Matador, Merlin, ou peut-être Moustache ? Tous les toutous ont pourtant un alibi solide.

22/08/2024, 16:53

ActuaLitté

Se faire la guerre pour du sommeil

#RentreeJeunesse2024 – Sur l’Île aux Songes, les habitants vivaient en parfaite harmonie, nourris par des rêves exceptionnels qui embellissaient leur quotidien. Ce conte poétique, imprégné de douceurs asiatiques, tisse une histoire où les songes et les cauchemars se rencontrent, accompagnés de magnifiques cerfs-volants.

22/08/2024, 16:49

ActuaLitté

Le hibou nous chouette un joyeux Noël

#RentreeJeunesse2024 – Plongez dans la magie de Noël avec Le Noël des Animaux, une aventure hilarante et pleine de surprises. Imaginez des éléphants soufflant des confettis blancs à travers leur trompe pour remplacer la neige, des grenouilles entonnant à pleine voix Petit Papa Noël, ou encore des vaches tentant de se faufiler par la cheminée. 

22/08/2024, 16:21

ActuaLitté

Guide pour jeunes aventuriers partis capturer un crapaud magique

#RentreeJeunesse2024 – La chienne de Coralie a disparu. La petite fille se met en quête d’un crapaud magique, car lui seul pourra exaucer son vœu le plus cher et l’aider à la retrouver. Mais pour cela, il faudra surmonter des obstacles et se montrer astucieuse. La voilà qui enfile une paire de chaussures confortables, un chapeau violet (les crapauds magiques aiment le violet !) et qui court chercher son ami pour s’aventurer avec lui dans la forêt...

22/08/2024, 10:14

ActuaLitté

Le Royaume des reflets, un univers urbain sens dessus dessous

#RentreeJeunesse2024 – Des évènements étranges perturbent la vie du quartier des Peupliers et de ces habitants. Depuis quelque temps, un flot de centaines de rats déferle dans le quartier, une silhouette inquiétante et difforme évoquant un homme- insecte est aperçue dans l’ombre d’un bâtiment, des animaux disparaissent. 

22/08/2024, 09:49

ActuaLitté

Voyage en Laponie : récit d'une beauté contrastée

RentreeLitteraire2024 — Tout commence par la douce chaleur d'une soirée d'été, où s'anime une discussion entre amis voyageurs, chacun racontant ses épopées. Les arguments fusent, mais c'est François qui, avec une éloquence persuasive, et remporte la mise. Son désir est clair : les conduire dans son paradis, niché quelque part au-delà du cercle polaire arctique.

22/08/2024, 08:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L'heure bleue

13/09/2024, 11:06

ActuaLitté

Le premier renne, d'Olivier Truc : les terres rares et convoitées de l'ethnie Sami

Olivier Truc c’est notre frenchy devenu l’ami des rennes et des Lapons : il vit depuis de nombreuses années en Suède, à Stockholm, où il a été correspondant pour Le Monde. C’est la série La police des rennes (une sorte de police rurale de l’ethnie Sami) qui a placé cet écrivain en haut de nos étagères de polars. Aujourd’hui sur les traces de ce Premier renne, Olivier Truc nous emmène à Kiruna, la plus grande mine d’Europe.

12/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Rome et les barbares

11/09/2024, 18:37

ActuaLitté

Oserez-vous regarder la danse des oubliés ?

Vous êtes à Belle-Rose, au fin fond de la Savoie. Si ce nom de village peut vous inspirer une douce promenade bucolique sous un soleil clément, méfiez-vous. Car les apparences sont trompeuses, ici comme ailleurs : si il est facile de croire que ce petit coin de montagne est un lieu de sérénité, loin des tumultes des grandes villes et de leurs dangers, vous vous trompez. L’Eau Rouge, rivière qui se glisse entre les hauteurs, est devenu le berceau d’un meurtre. 

11/09/2024, 18:33

ActuaLitté

Si Peu, de Marco Lodoli : la morte amoureuse

Si peu, de Marco Lodoli (éditions P.O.L., 2024, traduit de l’italien par Louise Boudonnat) fait entendre la voix d’une femme amoureuse.

11/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Les “jeunes de banlieue”, ou la légende urbaine du croquemitaine

En 2015 paraissait Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé – analyse sociologique et politique qui vise à déconstruire les stéréotypes véhiculés sur les jeunes issus des banlieues françaises. 2024, l’auteur reprend son bâton de pèlerin, cette fois avec une bande dessinée documentaire. Mais le projet demeure inchangé.

11/09/2024, 11:01

ActuaLitté

Black Science intégrale volume 2 : McKay, de retour

Définitivement, Black Science est un chef-d'œuvre dans le domaine de la SF : l'ambition narrative de Rick Remender, déjà savourée (car savoureuse) dans les premiers tomes, se conjugue avec le trait de Matteo Scalera, pour de nouvelles aventures. Goûtues. 

11/09/2024, 09:20

ActuaLitté

Radiohead

10/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Une épidémie bleue : plongez dans Le sang d'encre

RomansRentree2024 – Rentrée littéraire de l’imaginaire. En fidèle lectrice de la collection Épik des éditions du Rouergue, il m’était impossible de résister à l’appel d’un premier roman chaudement recommandé par Marine Carteron, qui loue « un univers à la croisée du Royaume de Pierre d’Angle et de Game of Thrones ». Face à ces deux mastodontes de l’imaginaire, la promesse d’une nouvelle plume inoubliable : Nena Labussière.

10/09/2024, 17:29

ActuaLitté

Qui aime encore les Etats-Unis ?

09/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Vinícius de Moraes, le poète qui inventa la bossa nova

Vinícius de Moraes, principalement connu pour avoir inventé la bossa nova avec son ami Antônio Carlos Jobim, était également poète, un des plus grands du Brésil même. Les éditions Seghers lui rendent hommage avec ce recueil titré Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup (trad. Jean-Georges Rueff).

09/09/2024, 16:29

ActuaLitté

Éduquer un tyran : la confession de Sénèque

Après Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci (Gallimard), Marianne Jaeglé a fait paraître en mars dernier cet époustouflant roman historique qui fut récompensé depuis par le prestigieux Prix Orange du Livre : L’ami du prince (Gallimard, 2024).

09/09/2024, 16:11

ActuaLitté

L'étoile de Mo

09/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Les deux visages du monde de David Joy : tragédie du racisme ordinaire

La région des Appalaches et les états que traverse la chaîne, comme la Géorgie ou les deux Caroline (Nord et Sud), nous ont généralement valu pas mal de bons bouquins, souvent des « romans noirs ». Pas plus tard que cette année, le Britannique R. J. Ellory nous y invitait avec l’excellent Au nord de la frontière (trad. Fabrice Pointeau).

09/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Quand l'art rencontre la littérature : les book Nook, une nouvelle façon de décorer et personnaliser sa bibliothèque

Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.

09/09/2024, 11:13

ActuaLitté

Avengers vs X-Men Tome 1 - AVX

07/09/2024, 23:36

ActuaLitté

Black Science intégrale (volume 1)

07/09/2024, 21:22

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

30/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Laura Swan devient numéro 1 des ventes, devant Mélissa Da Costa

Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).

30/08/2024, 11:07

ActuaLitté

La méduse noire, Yann Queffélec raconte le retour d'Algérie

30/08/2024, 09:18

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03