#Education

Ce mois de décembre 2018, où Emmanuel Macron mourut assassiné

Ne le cherchez pas encore. Attendez-le simplement avec impatience. Le nouveau roman de François Médéline, Tuer Jupiter va faire frémir. Parce que, comme son nom l’indique, il s’agit bien de l’assassinat d’Emmanuel Macron – au sens littéral, et littéraire.

Le 22/05/2018 à 12:33 par Nicolas Gary

7 Réactions | 59 Partages

Publié le :

22/05/2018 à 12:33

Nicolas Gary

7

Commentaires

59

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Médéline, Médéline, avec un nom qui sonne comme un cartel de Colombie, on s’attend à tout. D’ailleurs, il vaut mieux. Tout débutera le 2 décembre 2018, mettant la planète sens dessus dessous : le plus jeune président de la République française a été assassiné. On porte sa dépouille au Panthéon, devant les caméras du monde entier, et la consternation du peuple français.

« Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu’à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin », indique l’éditeur. 

Fictionner le réel, voici la première des interrogations : au cours des dix dernières années, l’auteur a travaillé comme chercheur en sciences politiques. Immergé dans « un monde où l’on côtoie toutes sortes de folies et d’excès », il s’est ainsi lancé dans l’approche romanesque. 

« Emmanuel Macron est un personnage intéressant, qui incarne très bien notre époque, un personnage de transition », poursuit-il. Loin d’un Donald Trump, terrifiant, certes, mais dont le potentiel comique est « hors du commun ». Alors voici que ce « roi solaire au sommet de la République française » meurt donc assassiné. 

Évidemment, le XXIe siècle ne peut pas envisager la mort d’un chef d’État occidental sans que le spectre de JFK ne plane. Une influence inconsciente, garantit François Médéline, d’autant plus qu’Emmanuel Macron en a clairement joué – à l’occasion de ses vœux en janvier dernier. 

À la croisée des mondes entre une modernité qui « a pris le risque de raser le monde politique tel qu’il existait depuis 1945 », le président est également l’incarnation d’un monde ancien. « La politique fait naître chez certains un sentiment de toute-puissance et l’on finit par exister pour se mettre en scène », relève François Médéline.

Le livre comptera parmi les sorties de la rentrée littéraire : il faudra donc s’armer de patience pour le découvrir, mais nous en reparlerons assurément. Et pour en donner un avant-goût aux libraires qui hésiteraient, voici un extrait du roman. 


François Medeline © Hacquard et Loison

Dimanche 2 décembre 2018 

DE TOUS LES DIEUX la porte du paradis 

— Paris — À partir de 13 h 02 (heure locale)

Le DS7 Crossback vira à gauche sur le quai des Tuileries et se plaça au cœur du triangle isocèle formé par les vingt-huit motocyclistes de la Garde républicaine. Un véhicule de combat d’infanterie version VPC de la 7e brigade blindée avec huit hommes et un cercueil dans le ventre suivit les rubans incolores tracés dans la neige par les quatre roues du SUV et les cinquante-six roues des Yamaha FJR 1300. 

L’itinéraire du cortège mortuaire avait été nettoyé, les quais évacués. Aucun véhicule, aucun humain, aucune feuille d’arbre, aucun chien, aucun papier, aucune affiche. Propre. Seuls quarante-deux hommes et une femme pouvaient évaluer au sol l’instant capté dans les airs par le drone multirotor OnyxStar FOX-C8-HD. 

Le cortège redémarra. Claire Arnoux précisa sur BFM : « Brigitte Macron a souhaité que le cercueil drapé aux couleurs de la nation soit à l’intérieur du véhicule, avec les soldats, alors qu’il était disposé sur le blindé au départ de la Boisserie pour les obsèques de Charles de Gaulle, quand le général avait permis que les hommes et les femmes de France et d’autres pays du monde fassent à sa mémoire un dernier hommage avec les yeux, mais dans le silence ». 

Le président Larcher examina ses ongles manucurés. Il observa le ciel se diluer dans la Seine. Brigitte Macron chercha à décoder la signature République française du tableau de bord au-dessus des genoux du capitaine du GSPR, un gars de 2,13 m et 142 kg qui faisait du 52 de pointure. La signature était beige et assortie à la toile de laque. Le garde du corps était noir et assorti à personne, Le chauffeur s’inquiétait de son rétroviseur central, du petit mec à képi bleu clair posté derrière le canon de 25 qui semblait déterminé à défoncer la vitre du hayon arrière, et de son clone dont un sommet de tête à peine dépassait vers l’avant des huit mètres de métal vert, marron, kaki. 

Le bleu, le blanc et le rouge claquaient au-dessus du porte-drapeau du véhicule présidentiel, comme le centaure jailli d’une croix avec force et avec audace » sur le blindé de l’armée de terre. Le cortège ralentit, quitta le quai Aimé-Césaire et fila sur l’avenue du général Lemonnier avant de réapparaître au croisement des rues de Rohan et de Rivoli. Il approcha, place du Carrousel. Un gant Dior lâcha par le toit ouvrant panoramique une poignée de pétales de roses que le drone montra au monde, soufflés vers le sommet de la pyramide du Louvre et le clocher de Notre-Dame (...) 

Le SUV noir pénétra rue Soufflot dans son V de protection motorisée. La foule applaudit derrière les barrières métalliques. Le Web crépitait. Les filtres bleu-blanc-rouge recouvraient les photos de profils de 124 908 153 comptes Facebook. Les hommages Twitter équivalaient à la distance de la Terre à la planète Mars. Un Eurocopter 665 Tigre dégagea dans le ciel. Il emporta vers Vélizy-Villacoublay le mouvement régulier de ses pales qui donnaient le tempo et l’angoisse de la guerre. 

Le cortège s’immobilisa après la rue Saint-Jacques et ce fut le silence. Le silence dans la foule, dans les salles de presse, sur les canapés, le silence à table et dans les bistrots. (...) 

Les escarpins en velours de chevreau de Brigitte Macron foulèrent la moquette carmin. Derrière le cercueil, le président Larcher était rapporté à la pièce, trop petit pour Brigitte Macron, trop gros dans son costume, tout comprimé dans son manteau droit et bleu fermé jusqu’au col. La veuve avait un tailleur noir, des collants noirs, des chaussures noires, le pas sûr. Anne-Claire Coudray fit remarquer sur TF1 que le lunetier parisien François Pinton, qui avait créé en son temps les mythiques lunettes de Jacky Kennedy, avait spécialement conçu la paire de Brigitte Macron et ce subtil verre fumé à travers lequel on percevait la tristesse de son regard. 

La trajectoire des huit Alpha Jets de la patrouille de France lécha l’arche de la Défense. Les biréacteurs survolèrent les Champs-Élysées, virèrent au sud au-dessus de la place de la Concorde. La Seine franchie et dans l’axe de la rue Gay-Lussac, les pilotes en formation diamant déclenchèrent à près de 300 km/h les pods fumigènes. Un vrombissement secoua jusqu’aux nuages. Cinq traits de fumée colorée, deux bleus, un blanc, deux rouges, barrèrent le ciel d’un panache tricolore qui rendit à la neige un éclat immaculé sur la triple coupole du Panthéon. 

Le cercueil, le président de ra République et la veuve avancèrent jusqu’aux marches qui montaient aux portes monumentales devant lesquelles deux fillettes, Louise et Aïssattou, procédèrent au lâcher de colombes. Deux oiseaux s’envolèrent entre les colonnes centrales du péristyle. 

Lorsque les soldats installèrent le cercueil à la croisée du transept, sous le grand dôme et l’Apothéose de sainte Geneviève, 245 341 personnes étaient connectées sur le compte de l’Élysée pour suivre le Facebook Live. Les destroyers stellaires de classe Executor étaient de vieilles carlingues de l’âge glaciaire. Les turbolasers et les canons à ions, des armes de geeks prépubères. La vérité s’écrivait à 300 000 km/s. Le hashtag #RIPEM explosait tous les records de hashtags. Sur le parvis, sous l’inscription AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE du fronton triangulaire, le président Larcher avait les bras ballants le long du corps. La veuve Macron saluait la foule de la main droite. (...) 

Le président Larcher et la veuve Macron mirent trente-huit secondes pour traverser la nef et atteindre le pendule de Foucault. François-Charles Bideaux, qui avait réalisé la finale de la coupe du monde de football 2010, demanda à la nénette qui pilotait la Spidercam SC100 Studio de forcer le zoom. La main de Brigitte Macron sembla effleurer le pendule et les voix du chœur berlinois grimpèrent quatre-vingt-un mètres à 332 mis. Sibeth Ndiaye étudia l’image. Elle était pixélisée dans l’angle supérieur droit de son Phone. FCB, c’était son idée. Elle avait marné pour imposer ce réalisateur qui offrait un spectacle irréprochable à toute la putain de galaxie. (...)

1. « Force et audace » est la devise de la BB. 

Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

7 Commentaires

 

JULIUS ZENNY

23/05/2018 à 07:27

Dans l'immédiat, une partie non négligeable du peuple des grenouilles pourrait écrire sur le mur de son couloir préféré"Jupiter m'a tuer". Faute de pouvoir dissoudre le peuple, le monarque vertical à l'érection foudroyante, à la priapique volonté, éradique minutieusement tout ce qui a été conquis de haute lutte sur le plan des droits sociaux par ce peuple en plusieurs décennies. Ce n'est pas une ère de réformes mais une restauration d'un régime ancien où les seuls "privilèges" étaient ceux des biens nés. Suffit-il d'être "jeune" pour justifier une politique de classe impitoyable et cynique? Il semblerait que oui. Enfin, si Jupiter était foudroyé, un autre se lèverait pour finir le boulot de destruction des droits sociaux et finir de rétablir l'ordre ancien. La "firme" a de beaux jours devant elle. Jupiter sur ses cothurnes n'en est qu'un paravent soumis à son agenda.

Bérengère DEPREZ

23/05/2018 à 08:22

L'extrait : une description néobalzacienne qui n'a vraiment pas grand-chose d'excitant sur le plan littéraire, on dirait du code sorti d'un ordinateur... mais assurément un très beau coup de marketing...

le Libraire Masqué

23/05/2018 à 10:08

Cet extrait est juste glaçant par sa froideur numérique et une description peu enthousiasmante du moment! Volontaire? Ce n'est pas un grand moment de littérature pour ce que l'on en lit! Attendons la suite....

Wilhem

09/09/2018 à 17:15

Oh la la, quelle terrible absence de talent littéraire mais le plus triste est que ça va sans doute marcher. Plus c'est nul, plus ça passe...

lolilol

05/12/2018 à 05:52

Pourquoi Gilles aime le Pastis ? Parce que Gilles est jaune !

Ceci dit, l'auteur y était presque :)

Arys

08/08/2021 à 16:43

Ce livre semble tellement réel...ce qui m a fait tombé sur ce livre, c est suite à des voix que j attends qui prétendent qu une personne très proche de mon entourage a tué le Président Macron. s il est mort en 2018 c'est donc un sosie qui le remplace et certains citoyens depuis 2018 n ont pas eu les vrais infos et ça dure jusqu'à aujourd'hui...

Arys

08/08/2021 à 16:50

Persuadé que le président de la République est décédé du Covid-19 depuis des semaines, il avait tagué cinq fois « Macron est mort » en plusieurs endroits de la ville. Jeudi 25 février, un homme de 55 ans a été arrêté vers 17 h, par la police de Thouars, alors qu’il était en train de taguer cette inscription à la bombe noire sur la banque CIC, rue Porte-de-Paris. Un établissement ciblé pour la deuxième fois en quelques jours. L’individu avait été aperçu par des caméras de surveillance lors d’un premier tag, la semaine dernière, dans la zone commerciale de Super U. Puis, il avait réalisé une nouvelle inscription sur la vitrine du journal « La Nouvelle République », entre le 20 et le 21 février. Jeudi 25 février, peu avant d’être arrêté, il avait cette fois tagué la même inscription, sur les marches de la chapelle Jeanne-d’Arc. La Ville a porté plainte à la suite des faits.

Tuer Jupiter

François Médéline

Paru le 23/08/2018

220 pages

Manufacture de livres éditions

16,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Qui est-elle vraiment ?

BONNES FEUILLES - Cinq femmes assassinées, revenues à la vie sous forme de clones, tentent de retrouver leurs existences perdues. Lou, dernière victime d’un tueur en série, réapparaît auprès de sa famille, mais l’amour maternel se heurte à l’étrangeté du retour : sa fille de neuf mois la rejette, ses souvenirs vacillent.

30/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Une guerre écologique et idéologique

BONNES FEUILLES - À la frontière entre le Brésil et l’Argentine, au nord-ouest du Rio Grande do Sul, s’étend une réserve naturelle protégée par l’État, aujourd’hui menacée par un projet de barrage hydroélectrique sur les chutes Yucumã, les plus larges du monde avec leurs 300 mètres d’envergure.

 

30/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Voyages d'un roman

BONNES FEUILLES - Depuis 1851, un livre voyage à travers le temps et l’espace, de New York à la Belgique, en passant par la France et Saint-Pétersbourg. À l’image d’Aladin et de sa lampe magique, le narrateur accompagne les péripéties de cet ouvrage qui change de mains : celles de Melville, Giono, Christophe Chabouté, Michel Wittock, Yannick Haenel, entre autres.

30/04/2025, 07:00

ActuaLitté

À l’ombre des livres et du passé

BONNES FEUILLES - Bob Comet est un bibliothécaire à la retraite qui coule des jours solitaires entouré de livres dans une maison couleur menthe à Portland, dans l’Oregon. Un matin, lors de sa promenade quotidienne, il tombe sur une vieille dame perdue dans une supérette et la ramène au centre pour personnes âgées où elle vit. Dans l’espoir de combler le vide qu’il ressent depuis qu’il ne travaille plus à la bibliothèque, il commence à faire du bénévolat au centre. 

29/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Une liaison entre romance et écriture

BONNES FEUILLES - Lorsque Shôta, étudiant en littérature qui aspire à une vie d’écriture, apprend que sa famille se heurte à des difficultés financières, il doit se résoudre à trouver un emploi. 

29/04/2025, 08:00

ActuaLitté

L'amour et le pardon comme idéaux

BONNES FEUILLES - « Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Je sais enfin ce que je ferai quand je serai grand. Je parlerai d’amour ! Mais sérieusement ! Radicalement ! Peu de gens parlent d’amour radicalement. Et puis, je parlerai de pardon. Pardonner reste un immense projet pour moi. Le pardon... le vrai. Celui qui n’a qu’amour au cœur de son geste. Et libère véritablement… » 

29/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Réflexion sur l’authenticité du message coranique

BONNES FEUILLES - D'après l'auteur, depuis les origines de l’Islam, les 3236 versets qui composent le Coran ont été détournés et manipulés. Ce livre sacré a été instrumentalisé et falsifié. 

27/04/2025, 08:00

ActuaLitté

"À l’autopsie, l’horreur frappe un jeune légiste de plein fouet"

BONNES FEUILLES - Lorsqu’un voyageur brésilien est retrouvé assassiné et habillé en femme dans un lieu emblématique du Havre, le Volcan, les enquêteurs n’ont que peu d’éléments pour identifier le coupable qui a martyrisé ce jeune homme. 

26/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Maud Fontenoy : comment sauver notre mer ?

BONNES FEUILLES - Et si l’océan était notre plus grande richesse ? Maud Fontenoy nous propose un voyage fascinant à la découverte de notre « mer nourricière », un trésor inestimable aussi fragile que puissant. 

26/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Charles Bukowski : "L'homme que j'étais"

BONNES FEUILLES - Poignant et incisif, ce livre est dédié à sa première compagne décédée en 1962 mais aussi aux marginaux, aux crève-la-faim. En quatre-vingt-dix poèmes, les mots percutent, témoins de sa liberté de création. 

25/04/2025, 07:30

ActuaLitté

Vie et mort d’un cycliste amateur : vers libres et chaînes rouillées

BONNES FEUILLES - Denis Bolet, passionné de vélo, vit dans une petite ville de province. De son entrée au collège, ses premiers émois et amours jusqu’à ses différents boulots, on suit sa vie d’enfant plein d’espoir et son quotidien ordinaire d’adulte désenchanté. 

25/04/2025, 07:30

ActuaLitté

Comment échapper à la gravité ?

BONNES FEUILLES - Des sorcières qui dansent nues autour du feu sur des plages désertes, des femmes qui voient surgir des ailes dans leur dos avant de s’élancer dans les airs… Depuis le début du XXe siècle, Alicudi, île volcanique isolée au large de la Sicile, est le théâtre de récits troublants. 

24/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Un bouleversement, des poils et des plumes

BONNES FEUILLES - Dans une étonnante maison-champignon située en banlieue parisienne vivent trois femmes au caractère bien trempé : Jeanne, la grand-mère, Lise, sa fille, et Agathe, sa petite-fille, passionnée par les mots. Elles mènent une existence tranquille, ponctuée par les colères homériques de Lise. On dit qu’il y a un secret dans chaque famille. Or, elles sont trois à taire un secret...

23/04/2025, 12:59

ActuaLitté

Quand l’imaginaire croise la science

BONNES FEUILLES - Fin du Premier Empire. Entre les rives de la Loire et la plaine de Beauce, des cadavres sont retrouvés, le corps atrocement entaillé. Médecins et survivants sont formels : le temps des loups, des loups monstrueux, semble revenu. La mort rôde, la terreur gagne les campagnes et les villes, les pouvoirs publics nouvellement rétablis au service des Bourbons se doivent d’agir.

23/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Un reptile de haut niveau

BONNES FEUILLES - Vas-y, Fil ! est un album illustré destiné aux enfants en début de CP. Il met en scène le personnage de Fil, encouragé par Lulu à participer à diverses épreuves sportives telles que la natation, le tir à l’arc ou encore la course à pied. 

20/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Une femme en marche vers sa liberté

BONNES FEUILLES - Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.

19/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Quand les secrets familiaux ressurgissent 

BONNES FEUILLES - 1955. Quatre ans se sont écoulés depuis la mort d’Olof Morin. Betty, toujours aux prises avec la culpabilité, tente de maîtriser son tourment en bannissant Martin de son existence. Sa fille Martina, qui a désormais dix-sept ans, a quitté l'école pour se consacrer à plein temps aux débuts de sa brillante carrière de chanteuse lyrique. 

19/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Des problèmes, sur des problèmes, sur des problèmes

BONNES FEUILLES - Sarah habite avec sa famille rue Daguerre, adresse pittoresque du XIVe arrondissement de Paris. Rien ne la satisfait plus : ni son travail de casteuse pour des jeux télévisés ni sa relation avec Marin. Doutant même de ses sentiments maternels pour son fils Germain, elle rêve de tout plaquer. 

18/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Quand les Hommes se prennent pour des lézards

BONNES FEUILLES - Traduit de l’anglais  par Jonathan Baillehache, Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin : cette fois-ci, Kline est confronté à une secte féminine qui tronçonne les hommes par le milieu et croit en la résurrection de la chair. 

18/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Fuyez le passé, il reviendra au galop

BONNES FEUILLES - Le temps d’un voyage vers la magie crépusculaire des blue mountains australiennes, une plongée bouleversante dans les mystères du lien maternel. 1973, en Australie, aux heures bleues de l’aube, Eleanor fuit son mari Leon, dont la violence ne fait que croître. Avec sa petite fille Amy, elle prend la route des Blue Mountains pour un pèlerinage sur ce lieu imprégné des souvenirs d’enfance.

18/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Que faire d'une enfant muette et inconnue ? 

BONNES FEUILLES - D’un village bourguignon à la mégapole de New York ensevelie sous le blizzard, la quête d’une romancière et ex flic pour résoudre le mystère d’une petite fille quasi muette qui vient bouleverser sa vie. 

17/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Pire que l’écocide, le Terricide

BONNES FEUILLES - Moira Millán, militante indigène mapuche d’Amérique du Sud, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu’elle a inventé et qui va au-delà de l’écocide puisqu’il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des cultures autochtones.

17/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Dans les coulisses avec la légende Maurice Ronet

BONNES FEUILLES - Ascenseur pour l’échafaud, Plein soleil, La Piscine... autant de films inoubliables au fil desquels Maurice Ronet a marqué le cinéma français de sa présence unique. Un talent brut que rien, pas même l’ombre d’Alain Delon, son éternel rival à l’écran, n’est parvenu à éclipser.

16/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Entre deux brasses, des mots emplis de grâce

BONNES FEUILLES - « Il faudrait que je meure ou que j’aille à la plage », écrivait Michel Houellebecq. Si l’on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d’une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.

16/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Un certain Louis Wolfson : chasse à l'écrivain

BONNES FEUILLES - Américain, schizophrène, Louis Wolfson bouscule l’univers feutré de la littérature française en publiant chez Gallimard, en 1970, un roman qui fait l’effet d’une bombe : Le Schizo et les langues. 

15/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Un Fantôme dans le bus

BONNES FEUILLES - Le harcèlement ne date pas d’aujourd’hui… Un soir dans Lyon, le détective Georges Amer reconnut une des victimes de l’accident de 1965, le bus de son collège qui avait dérapé dans les Alpes.  Aperçu derrière la vitre du tramway, le visage du fantôme gardait le charme bizarre, unique, de celui qui avait été l’idole de la pension.

15/04/2025, 08:00

ActuaLitté

La fable revient à la mode

BONNES FEUILLES - Qui a dit que les fables étaient ringardes ? Ce genre littéraire, patrimoine culturel commun depuis des générations et formidable matrice de notre imaginaire, est plus que jamais recommandé pour expliciter le jeu des relations sociales, familiales, amicales, amoureuses... 

15/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Quand les baleines s’échouent, les vérités refont surface 

BONNES FEUILLES - Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l’embouchure d’An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l’île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l’environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d’être assassinée. 

14/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Après la ville : appréhender l'avenir urbain

BONNES FEUILLES - L’agglomération géante de Kinshasa ou celle de la Rivière des Perles qui s’étend de Hong Kong à Canton ne sont pas des versions agrandies de nos métropoles occidentales : elles forment un « après la ville », c’est-à-dire un continuum logistique, économique, écologique, social, par lesquels la ville est littéralement débordée par l’urbain au point de devenir « la substance même de notre monde », qui absorbe aussi bien les mégapoles que les déserts et les forêts. 

 

13/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Mieux comprendre la mentalité de la  Silicon Valley

BONNES FEUILLES - Dès l’origine, avec ses figures de l’ingénieur, de l'entrepreneur et du financier, la Silicon Valley a été porteuse d’une volonté de restauration du pouvoir masculin, d'une dénonciation des régulations et d’un projet politique hostile à l’esprit démocratique.

13/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Obscure et céleste : quand Galilée devient Sherlock Holmes

BONNES FEUILLES - Le corps sans vie de sœur Agnese est retrouvé au pied du clocher abritant le télescope offert par Galilée au couvent de San Matteo d’Arcetri. Le chanoine Cini est chargé par le grand-duc de Toscane de mener une enquête sur les mœurs dissolues, dit-on, des moniales de ce couvent. Car, en 1631, la peste fait rage à Florence malgré la multitude de prières et de processions organisées par l’Eglise : la conduite de tous doit être exemplaire pour adoucir la colère du Seigneur.

13/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Planète Terre + nucléaire = grande affaire 

BONNES FEUILLES - La relance nucléaire est-elle bien raisonnable ? Une enquête chiffrée pour déterminer son véritable coût économique et écologique.  C'est acté depuis 2022 : le nucléaire est relancé en France. Les débats publics se succèdent pour accueillir de nouveaux réacteurs. Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR dans un premier temps. Huit autres viendront probablement s'ajouter au parc existant de 56 réacteurs.

12/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Le temps passe, les questions demeurent

BONNES FEUILLES - Ellie Barker avait trois ans, quand sa mère, Dottie Swoboda, a été retrouvée sur Mulholland Drive, une balle dans la tête, dans une Cadillac incendiée. Trente-six ans plus tard, Ellie, devenue milliardaire, reste obsédée par le meurtre non-résolu de cette mère qu’elle n’a pas connue. 

 

12/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Autoroute : des kilomètres par amour

BONNES FEUILLES - Et si, un beau matin, vous plaquiez tout pour rejoindre votre grand amour ? Temps de trajet : 11 heures et 37 minutes. Les heures défilent sur la route à imaginer les vies que renferment les autres véhicules, à réfléchir au sens de l’amour et du camping-car, à naviguer parmi les souvenirs, votre pensée toute tendue, entre doute et espoir, par une seule question : qu’est-ce qui vous attend au bout ? 

12/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Taylor Swift s'effondre, Jules Verne est un assassin

BONNES FEUILLES - De surprenantes histoires par les plumes inspirées d'une jeune garde de nouvellistes français et d’auteurs et d’autrices confirmés, emmenée par l’incontestable lauréat du Prix Jacques Sadoul Christophe Carpentier.

11/04/2025, 08:00

ActuaLitté

Quand une simple fête des voisins tourne au cauchemar 

BONNES FEUILLES - Le soleil brille sur Alton Road, et les habitants célèbrent leur fête annuelle des voisins.
Quand des sirènes de police et de pompiers retentissent, les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre dans les allées de cette banlieue chic et se déchaînent sur le forum du voisinage. Un meurtre a été commis lors de la fête. Qui a tué qui ? Et pourquoi ? 

11/04/2025, 07:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le Geôlier, de Florian Quittard : un conte funèbre et magnétique

Le Geôlier est paru en janvier 2025 dans la collection Les mots noirs aux éditions Rouge Profond. Ce roman fantastique/horrifique met en scène Saul Geôlier, un gardien de prison au grand cœur, vivant une existence simple, presque ascétique. Mais lorsqu’un détenu disparaît sans laisser de trace, son quotidien bascule. Une enquête s’amorce, étrange et solitaire, jusqu’à une île perdue du Nord, théâtre d’un huis clos à ciel ouvert, peuplée de créatures, de voix éteintes et d’un savant aux desseins troubles.

30/04/2025, 10:17

ActuaLitté

Dream Town : chez David Baldacci, on se sent comme chez soi

Portrait désabusé de Hollywood et de L.A. Ce troisième chapitre des aventures du détective privé Aloysius Archer est aussi captivant que les autres. Une étude sans concession de l'humanité et de ses faiblesses.

30/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Cécile Schouler : dire l’amour comme personne

C’est un de ces miracles en littérature comme on en vit peu souvent – et à titre personnel je n’ai jamais rien lu de tel : une œuvre qui nous complète ou nous augmente, nous accroît sans pour autant nous nourrir. Car justement pas. Comme une lanterne sur les ruines n’est pas un récit qui prétend rassasier ; il ajoute un pan inédit à notre perception de l’amour.

28/04/2025, 18:19

ActuaLitté

Une aventure inachevée pour le Marin céleste

Une suite qui ne dit pas son nom à l'album Sprague. On y retrouve le charme de cet univers menacé par de mystérieuses herbes bleues.

28/04/2025, 17:32

ActuaLitté

Alaska - L'usure du monde : tant que demeure la dernière frontière

Récit de terrain et de mémoire, Alaska. L’usure du monde retrace un séjour de fouilles archéologiques dans le village de Quinhagak, au sud-ouest de l’Alaska, mené par une équipe franco-américaine au chevet d’un site Yup’ik menacé par l’érosion. Durant un mois, la narratrice, journaliste embarquée auprès d’archéologues, note chaque jour les gestes, les silences, les rencontres, les secousses du climat comme celles du sol. 

28/04/2025, 15:12

ActuaLitté

L’absent de Marie Sizun : "Un beau rêve de chagrin et de culpabilité"

L’absent c’est V., l’amant de la narratrice, et ce n’est pas une de ces histoires adultérines passagères ni une histoire de désir physique. Non, c’est beaucoup plus que ça : la narratrice et V. sont un couple amant depuis toujours semble-t-il tant leur complicité et leur intimité sont fusionnelles. V. n’a jamais quitté son épouse, « l’autre femme » écrit Marie Sizun en la désignant, cette autre femme qui vit dans « l’autre maison », un autre chez lui auquel la narratrice n’a pas accès. 

28/04/2025, 12:58

ActuaLitté

Féerie, ma perte : mise en scène du délice et de l’effroi

Poétesse dont les deux premiers recueils de prose poétique ont déjà séduit et la critique et le lectorat, romancière au premier roman magistral, Paloma Hermina Hidalgo nous revient avec une œuvre inclassable, et qui ne demande pas à l’être. Par Pauline de Toffoli.

27/04/2025, 10:37

ActuaLitté

Les Ensablés - L'Impassible de Frédéric Berthet (1954-2003)

Lorsque la critique d’un livre est aussi intéressante, voire plus, que le livre dont elle parle, lorsqu’on se régale de son style, de son ironie, de sa drôlerie, et si transparaît à travers ses mots l’originalité de l’homme lui-même, alors on peut se dire qu’elle est elle-même œuvre littéraire, et que son auteur est un sacré bonhomme. Voilà la réflexion que je me suis faite après la lecture de ce recueil d’articles de Frédéric Berthet, récemment paru chez La Table Ronde sous le titre L’Impassible. Par Hervé BEL

27/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Le murmure avant la tempête

Une histoire québécoise de chasse au loup marin en Gaspésie avec tout le charme des récits dépaysants de cette auteure.

26/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Ma vie avec : Apprendre à finir

« Quand je suis entrée dans cette chambre récemment la sienne j’ai tout de suite vu qu’elle était morte. On ne pouvait pas confondre avec le sommeil. Elle n’était pas assoupie. Elle était morte. La peau était rigide. Ça se voyait au premier coup d’œil. Et même elle avait une drôle de couleur. Comme jaune. Je me suis dit que c’était ça mourir. Perdre le droit à l’irrigation. »

25/04/2025, 14:24

ActuaLitté

Le raz-de-marée Freida McFadden profite à tout le marché du livre

Semaine 16 (14 au 20 avril) : Freida McFadden a définitivement tué le suspens, et nos vendredis matins se suivent et se ressemblent tous. Quand on a appris que l'autrice publierait deux nouveaux ouvrages — le poche de La Psy et La Prof — on sentait le tsunami arriver. L'Américaine, traduite par Karine Forestier, s'empare comme prévu des 4 premières places du classement.

25/04/2025, 12:59

ActuaLitté

Une enquête face à la haine infondée

Avec Meurtres cousus main, Nadine Mousselet confronte son héroïne à une série de meurtres troublants qui posent des questions, autant sur l’identité que sur le mal. Un polar rythmé, ancré dans le réel, qui trouve sa voix dans l’enquête plus que dans la provocation.

25/04/2025, 11:34

ActuaLitté

La pulpe et le jus, ou réapprendre à vivre

Denis est agoraphobe, bien au-delà du raisonnable. Disons, à un niveau extrême. Il n’ose plus sortir de chez lui, n’arrive évidemment plus à se rendre au magasin pour faire les courses. Sa famille souffre grandement de son état. C’est peine perdue, semble-t-il. Alors, poussée par le désespoir, sa femme Brigitte l’inscrit à une émission, Les Nouveaux Guérisseurs, qui dit parvenir à déjouer les peurs des participants… Qu’adviendra-t-il donc de Denis ?

25/04/2025, 10:12

ActuaLitté

Venom War n°01

25/04/2025, 10:11

ActuaLitté

Lire au féminin : pratiques, peurs et pouvoirs au XIXe Siècle

C’est à un véritable travail de fourmi que s’est attelée la docteure en histoire, spécialiste du genre au XIXe siècle, Isabelle Matamoros, pour écrire son livre Le pouvoir des lectrices. Une histoire de la lecture au XIXe siècle, publié par les éditions du CNRS.
 Elle y confronte les écrits de soixante-quatre femmes, toutes ayant en commun « d’avoir écrit sur elles-mêmes ». La plus âgée est née en 1789, la plus jeune en 1832 — un peu plus de quarante ans d’écart, entre deux révolutions majeures, dans une société en pleine mutation.

24/04/2025, 18:33

ActuaLitté

Maurice Ravel - Correspondance, écrits et entretiens

24/04/2025, 18:05

ActuaLitté

Brazilian Playboy : enquête dans l’enfer doré de São Paulo

Un polar dur et violent à l'image de São Paulo, une ville gangrenée par le fric, où prospèrent les Ferrari, les jets privés et les milliards. Mieux vaut ne pas fourrer son nez dans les affaires de corruption et de blanchiment d'argent. La traduction (anglais) est signée Jacques Collin.

24/04/2025, 15:54

ActuaLitté

L'origine du mal absolu

Ravivant le souvenir d’un des procès historiques les plus importants de notre histoire contemporaine, Le procès Mein Kampf d’Harold Cobert est un livre remarquable, captivant, fascinant, qui se lit d’un trait. La description des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres est très étoffée. Un souffle et un lyrisme indéniables emportent ce récit de bout en bout.

24/04/2025, 13:24

ActuaLitté

L’Amérique qu’on ne regarde plus

Dans Adieu, Dakota, Dan O’Brien orchestre le récit d’un retour aux sources sur fond de fracture intime et territoriale. Entre souvenirs d’enfance, paysages contaminés et famille en sursis, ce roman nous fait traverser l’Amérique rurale désorientée par le boom pétrolier.

24/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Privations alimentaires et traitements médicamenteux : bienvenue à Re:Start

Katia Lanero Zamora, née en 1985 à Liège dans une famille d’origine espagnole, est une autrice belge spécialisée dans la fantasy et la littérature jeunesse. Diplômée en langues romanes et en communication, elle débute dans l’édition avant d’occuper des fonctions liées à la fiction à la RTBF (2017–2024). 

24/04/2025, 11:42

ActuaLitté

Le chant du merle humain : comme une vie posée sur une branche….

Il ne se passe pas grand-chose dans la vie du narrateur. Mis à part au début du roman, une rencontre avec un ami, le reste du temps et du livre, il reste chez lui, entre son bureau et la cuisine, regarde par la fenêtre, observe les oiseaux, surplombe les passants qui promènent leurs chiens et contemple les arbres au loin.

23/04/2025, 18:08

ActuaLitté

La peur comme décor

Avec La Terre des égorgés, Armand Cléry propose un roman sombre, traversé par la violence et les croyances rurales. Un texte dense, qui joue sur l’atmosphère autant que sur les nerfs du lecteur.

23/04/2025, 13:04

ActuaLitté

Jusqu'au dernier battement : l'enquête sous tension contenue

Un an après la disparition inexpliquée d’une femme, son mari est retrouvé entre la vie et la mort. Avec Jusqu’au dernier battement (trad. Rémi Cassaigne), Emelie Schepp explore une enquête policière ancrée dans la banalité du quotidien, où les drames se nouent derrière les façades tranquilles. À paraître ce 14 mai 2025.

23/04/2025, 12:56

ActuaLitté

Après Sappho : un chœur de vies insurgées

22/04/2025, 17:41

ActuaLitté

Traverser La Saison des papillons noirs

Printemps 1992, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Depuis quelque temps, les tensions sont de plus en plus palpables dans le pays. Pour autant, Zora, peintre et enseignante à l’académie des Beaux-Arts, et son mari, Franjo, mènent une vie heureuse. Leur fille, Dubravka, est installée en Angleterre avec sa petite famille. Alors que la santé de la mère de Zora semble se détériorer, elle demande à Franjo de l’accompagner en Angleterre. Elle les rejoindra plus tard, une fois les cours terminés. C’est tout du moins ce qui est prévu…

22/04/2025, 17:21

ActuaLitté

Pop-Art : Quand l’art se lit, se plie et se déploie

22/04/2025, 15:06

ActuaLitté

À la guerre d’Élisa Bories : venger les asservies

C’est le vécu cataclysmique d’une colère, doublé d’une inventive cavalcade littéraire, que nous donne à lire Élisa Bories, dans un premier roman agitateur de tripes et de sexe[s] jusqu’à une apothéose éruptive qui m’a consacrée membre de sa tribu. Ou plutôt soldate de sa guerre, incluse à sa rage légitime dans un féminin pluriel dépassant la définition parfois galvaudée du mot « sororité ».  

22/04/2025, 13:02

ActuaLitté

Mahmoud Darwich : la voix épique de la beauté exilée

Dans la nouvelle anthologie intitulée Et la terre se transmet comme la langue (trad. Elias Sanbar, Babel), les poèmes épiques de Mahmoud Darwich érigent une maison pour la beauté, dans un monde confisqué par la laideur des guerres et des crimes contre l’humanité. 

22/04/2025, 12:13

ActuaLitté

Saint-Pol-Roux et Théophile Briant : une amitié profondément poétique

Le « poète de la mer » et « le Magnifique » avaient sans doute tout pour être réunis dans un même ouvrage. C’est chose faite désormais dans une très belle livraison du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, pour un numéro double qui rassemble tous les documents entourant une amitié brève, tardive, mais poétiquement riche.

21/04/2025, 10:48

ActuaLitté

Le revenant d'Albanie, ou la promotion selon Jean-Christophe Rufin

Voici venir le sixième volet des aventures d’Aurel Timescu, cet atypique consul que ses lecteurs fidèles suivent désormais avec une forme d’attachement complice. Après l’Afrique, l’Azerbaïdjan ou encore l’Andorre, Jean-Christophe Rufin nous entraîne cette fois dans les Balkans, et plus précisément en Albanie : Aurel y est mandaté pour une mission diplomatique qui ressemble davantage à une énigme qu’à une promotion.

21/04/2025, 10:44

ActuaLitté

Débâcle : dans la taïga, Ian Manook enclenche le mode “survie“

Ian Manook est de retour en Asie centrale avec cette équipée sauvage au fin fond de la Sibérie. Un véritable récit d'aventures en compagnie d'une petite troupe bigarrée de personnages singuliers et attachants.

21/04/2025, 10:18

ActuaLitté

Rue Daguerre : impasse des sentiments

Des fractures intimes aux faux-semblants qui bercent d'illusions une aventure amoureuse, Rue Daguerre est un passage à la loupe. Élodie Llorca ouvre une oeuvre polyphonique où la mémoire intime se cogne aux reflets déformants de la télévision et des jeux de rôle sentimentaux. À paraître ce 7 mai.

20/04/2025, 10:38

ActuaLitté

Clea Strange, Seigneure de Guerre, veuve de Stephen et Sorcière Suprême

Avec Strange, Jed MacKay et Marcelo Ferreira s'aventurent sur les terres mystique de Marvel (trad. Benjamin Viette). En confiant à Clea, veuve de Stephen Strange, le rôle de Sorcière Suprême de la Terre, le récit s’émancipe des conventions pour explorer des thématiques profondes telles que le deuil, le pouvoir et l'identité. Et une héroïne bien badass.

20/04/2025, 07:30

ActuaLitté

La fabrique des timidités : apprendre à désirer autrement

Dans La fabrique des timidités, Christophe Perruchas capte l’été adolescent comme un champ de bataille intime. Derrière les plages, les chouchous et les feux d’artifice, un garçon apprend à fuir, à vendre, à aimer, à perdre… En bref, à devenir quelqu’un d’autre. À paraître ce 7 mai.

 

19/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Femmes et Australiennes : un siècle en famille

Avec Le bleu est la couleur la plus rare, Sarah Schmidt scrute les failles de la transmission et les silences hérités à travers trois générations de femmes australiennes. Un roman sans pathos, porté par une langue viscérale.

19/04/2025, 07:30

ActuaLitté

La République de Weimar était-elle condamnée à mort ?

Grand connaisseur de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, le professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne Jean-Paul Bled, pose une question essentielle : La République de Weimar était-elle dès sa naissance condamnée à offrir l'Allemagne à Hitler ?

18/04/2025, 18:22