#Edition

La Grande librairie rend hommage aux professeurs, ces passeurs de mots

Cette semaine, La Grande Librairie rend hommage aux enseignants. Des témoignages, des réflexions, de la passion, toujours, quand il s’agit de ce métier qu’il semble de plus en plus difficile d’exercer. Avec des écrivains qui enseignent ou qui ont enseigné, on parlera de vocation, de savoir et de transmission, à l’heure où l’on peut mourir quand on remplit cette mission.

Le 23/10/2023 à 13:03 par Dépêche

15 Réactions | 2424 Partages

Publié le :

23/10/2023 à 13:03

Dépêche

15

Commentaires

2424

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Agrégée de lettres modernes, Annie Ernaux a enseigné le français dans le secondaire, puis à distance pendant plus de trente ans. L’école occupe une place centrale dans son œuvre. En 2022, elle recevait le prix Nobel de Littérature

Romancier, grand défenseur de la lecture et cancre devant l’éternel, Daniel Pennac, est l’auteur de la saga Malaussène mais aussi de Comme un roman ou de Chagrin d’école. Ces ouvrages ont tous été publiés chez Gallimard. Il a été professeur de lettres dans le secondaire pendant vingt-sept ans.

Mara Goyet est professeure d’Histoire-Géographie au collège à Paris. Dans Collèges de France (Gallimard) ou encore Tombeau pour le collège (Flammarion), elle examine la réalité du métier d’enseignant en ZEP. Cette rentrée, elle entame sa vingt-sixième année d’enseignement et publie Finir prof. Peut-on se réconcilier avec le collège ? (Robert Laffont).

Romancier, Thomas B. Reverdy enseigne le français au lycée Jean Renoir de Bondy depuis plus de vingt ans. Avec Le grand secours (Flammarion), il sonde le quotidien d’un lycée de Seine-Saint-Denis.

On lui doit HHhH, La Septième Fonction du langage, Civilizations ou encore Perspective(s) qui vient de paraître, le romancier Laurent Binet a enseigné le français au lycée pendant une dizaine d’années. Ses écrits sont tous publiés chez Grasset.

Philosophe, philologue et académicienne, Barbara Cassin est directrice de recherche émérite au CNRS. Du lycée à l’Université, en passant par l’ENA ou le Collège International de philosophie, elle a passé sa vie à enseigner et à explorer le pouvoir des mots. 

Après avoir enseigné pendant trente-cinq ans le français et l’Histoire-Géographie, Dominique Resch revient sur son parcours dans les quartiers Nord de Marseille dans Le plus beau métier du monde : Chroniques d’un prof des quartiers (Vuibert).

Rachid Benzine est romancier, politologue, islamologue, et maître de conférence à l’université Paris X et à Sciences-Po. Autrefois enseignant au lycée, il intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour parler de littérature, d’histoire et de religions. 

Abd Al Malik est rappeur, poète et écrivain. On se souvient notamment de son essai sur Albert Camus, Camus, l’art de la révolte (Fayard) ou encore de son roman Méchantes Blessures (Plon). À travers ses textes engagés et ses prises de positions, il incarne la possibilité du dialogue et défend depuis toujours, notamment dans les classes, les valeurs de la République et de l’école.

Le choix des libraires : Cette semaine, trois libraires rendent hommage à un professeur qui les a menés vers la lecture : Sandrine Ziri de la librairie L’Utopie à Paris (12e), Pascal Thuot et Simon Payen de la librairie Millepages à Vincennes.

Crédits photo : La Grande Librairie

 
 
 
 
 
 

Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com

15 Commentaires

 

Gipi

24/10/2023 à 07:57

J'ai été moi moi-même prof jusqu'à la retraite.
Quel bonheur de transmettre à des jeunes son savoir, même si pas toujours simple.
Les voir évoluer, grandir, communiquer avec eux.
Être prof est vraiment un beau métier.

France Fougère

24/10/2023 à 12:21

À Gipi- belle mission en effet.
Je vous suggère de vous nommer - professeur - et non "prof " qui incite à la familiarité.

France Fougère

24/10/2023 à 12:18

Que les professeurs retirent de leur vocabulaire le terme "profs " qui incite à une familiarité mal venue.
Et qu'ils / elles ne se plaignent pas : elles/ils ont évidemment davantage de temps disponible pour se livrer au travail de l'écriture que bien des personnes qui utilisent leurs vacances pour se reposer, et reprendre des forces pour continuer leurs fonctions.
Comptez les "écrivains professeurs " !

AVO7

24/10/2023 à 23:16

On ne peut s’empêcher de déceler une certaine animosité... vous a-t-on empêchée de devenir prof? Avez-vous mal réussi dans vos études? Avez-vous été maltraitée par des profs?
En tout cas il y a bien des métiers où on n’a pas besoin d’autant de vacances pour récupérer.
Et savez-vous que si les profs sont aussi mal payés et tout particulièrement en France selon les chiffres de l’OCDE c’est justement parce qu’ils bénéficient de davantage de vacances? Ou voulez-vous qu’ils soient doublement pénalisés?
Vous devez souhaiter ardemment l’avènement de l’intelligence artificielle (sans majuscule par pitié) pour les éliminer.

France Fougère

25/10/2023 à 10:51

AVO7- J'ai une double formation universitaire, droit et lettres, avec pratique dans les deux domaines, et j'ai réalisé ma vocation, avec bonheur.
J'ai rencontré de bons professeurs, anglais, philosophie, et de très mauvais, incompétents, chahutés en classe. C'est moi qui ai voulu quitter ce lycée laïque médiocre pour une institution religieuse. Les enseignantes éducatrices étaient des civiles et des religieuses, toutes excellentes. Nous avons gardé des liens et je ne leur lègue des biens afin qu'elles puissent continuer leur belle œuvre.
Et non ! aucun goût pour l'enseignement mais je constate que les professeurs ont du temps pour écrire ! Voyez les statistiques.

Aurelien Terrassier

24/10/2023 à 14:36

Belle sélection d'invités pour un sujet important surtout en ce moment qu'est l'enseignement.

AVO7

24/10/2023 à 23:07

Avant de devenir profs les profs ont été des élèves et appelaient profs leurs profs!!!
À partir du moment où ils se mettent dans la peau d’un prof devraient-ils parler d’eux en n’utilisant que le terme de professeur? Quel raisonnement à la mord-moi-le-n....!
Peut-être devraient-ils aussi exiger de leurs élèves qu’ils n’utiliset que les expressions monsieur le professeur ou madame le professeur quand ils parlent entre eux de leurs enseignants? Auquel cas je suggère que France fougère et ses partisans s’organisent en escouades et se consacrent à espionner ces chères têtes blondes pour les tancer.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.

France Fougère

25/10/2023 à 10:54

"Adieu, monsieur le professeur " , chante, depuis longtemps, Hugues Auffray.

Lolo54

25/10/2023 à 08:09

J'aurais aimé rencontré de tels professeurs. Lesmiennes (surtout des femmes) m'ont dégoûté à jamais de la littérature française. Elles ont frappé fort. J étais fille et petite-fille de libraire. Je n ai plus jamais, après un bac littéraire ouvert un seul livre, en dehors de ma discipline, des concours ou des polars et de quelques romans étrangers.

France Fougère

25/10/2023 à 12:01

Lolo54 - Essayez de lire autre chose qu'Annie Ernaux !
Par exemple, les Lettres de Marguerite Yourcenar, et toute son œuvre d'ailleurs.
Ou Claire Gallois.

AVO7

25/10/2023 à 17:40

absolument : l’oeuvre au noir est un des plus beaux romans de tous les temps, peut-être que l’accès n’en est pas facile mais quelle leçon de vie et quelle récompense quand on l’a achevé!
Bien sûr qu’il y a des profs médiocres et paresseux , vous avez raison de le rappeler et je suis désolé d’avoir été aussi cinglant.
En revanche il est vrai aussi que tous les profs ne peuvent pas plaire à tous les élèves ( et vice-versa;-D!!!)

Marie

25/10/2023 à 22:58

La grande Librairie est une des rares émissions que je regarde encore sur nos chaînes,

Cette soirée dédiée aux enseignants, et dans le contexte actuel, était essentielle et particulièrement
Intéressante, de par la qualité de vos invités tellement passionnés , de leurs témoignages,
De ce que la société leur doit et qui devrait être reconnu , alors que de nos jours , ce sont quelques
Sportifs professionnels , que l’on décore et glorifie ……

Grand merci pour la réussite de cette initiative,
Bonne continuation , et inspirations futures
Marie

Roljo

26/10/2023 à 06:16

Admirable, Agustin Trapenard, parfait 👍. Je ne peux que le féliciter.

Marie

26/10/2023 à 21:45

Professeur d'abord en Suède, l'enthousiasme m'a gagnée (trop) rapidement. De retour en France, mes premières années furent intéressantes, moins enthousiasmantes....Ma fin de carrière fut éprouvante...mais je "fondais" quand quelques élèves s'intéressaient à mon propos. Alors la "transmission de savoirs", on repassera. Avec le recul, la première mission de l'enseignant me semble être la culture de la curiosité...pour conduire l'élève à, peu à peu se passer du professeur et à chercher (et trouver!) tout seul.

France Fougère

27/10/2023 à 14:52

à Marie - Il ne faut pas donner trop d'importance aux professeurs.
J'ai eu une passion pour livres des mes 5-6ans, encouragée par mes parents, surtout ma mère qui m'en offrait pendant toutes les années de formation. J'allais dans les bibliothèques pour enfants ( magnifique "Blé qui lève " à Lausanne ) et j'achetais des livres chez les libraires.
C'est aux parents d'agir. Les miens étaient curieux et cultivés : musées, expositions, théâtre, films, et nous faisions parfois des kilomètres. La seule à me féliciter et à lire mes dissertations en classe fut notre professeur de littérature, une enseignante civile épanouissante dans l'institution religieuse que j'ai choisie en decidant de quitter le collège- lycée laïque médiocre, sauf rares exceptions ( anglais, philosophie, un étudiant de Gaston Bachelard ). Actuellement, j'offre des livres, et beaucoup, à des enfants, un petit garçon de 4 ans, une petite fille de 8ans, qui les aiment vraiment. Cela fait plaisir aux parents.
Il faut développer les bibliothèques publiques, en oubliant DVD et vidéos, ainsi que les bandes dessinées au pauvre vocabulaire. L'argent public, qui est l'argent de nos impôts, n'est pas destiné à - ça. Les bandes dessinées nuisent au bon développement du cerveau.

Monsieur Malaussène

Daniel Pennac

Paru le 19/09/2000

645 pages

Editions Gallimard

11,70 €

Finir prof...

Mara Goyet

Paru le 05/01/2023

232 pages

Robert Laffont

19,90 €

Le grand secours

Thomas B. Reverdy

Paru le 23/08/2023

320 pages

Flammarion

21,50 €

HHhH

Laurent Binet

Paru le 13/01/2010

440 pages

Grasset & Fasquelle

21,25 €

Le plus beau métier du monde

Dominique Resch, Eric Doxat

Paru le 29/08/2023

176 pages

Vuibert

21,00 €

Camus, l'art de la révolte

Abd al Malik

Paru le 02/11/2016

178 pages

Fayard

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Joseph Zobel : itinéraire d'un enfant de la rue Cases-Nègres

Notamment connu pour La Rue Cases-Nègres, adapté au cinéma par Euzhan Palcy en 1983, Joseph Zobel a connu un destin d'exception : après une enfance passée dans les champs de canne, l'écrivain et artiste martiniquais a su s'extraire de la misère pour devenir une figure emblématique de la littérature francophone. France télévisions lui consacre un documentaire le lundi 12 mai prochain, à 23h45.

29/04/2025, 10:40

ActuaLitté

Émission spéciale : La Grande Librairie voyage partout en France

Ce 30 avril, La Grande Librairie devient vagabonde et se déploie aux quatre coins de la France, à la rencontre d’écrivains qui font exister la beauté, la richesse et l’histoire de nos campagnes. Des hauts plateaux du Cantal jusqu’au massif des Écrins, en passant par les Côtes d’Armor, le Morvan, le Pays Basque ou les Alpes de Haute Provence, suivez le guide !

28/04/2025, 14:57

ActuaLitté

Lutte contre l'homophobie : France TV adapte Les ailes collées

À l’approche de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, France 2 propose, le mercredi 14 mai à 21h10, Les ailes collées, une fiction adaptée du roman de Sophie de Baere publié en 2022 chez JC Lattès. Ce récit dénonce les violences homophobes subies par deux adolescents et les traces durables laissées par un amour considéré comme interdit.

23/04/2025, 11:06

ActuaLitté

Les Tortues Ninja, imbattables, déboulent sur Okoo

À partir du mercredi 7 mai, les Tortues Ninja seront d'attaque sur la plateforme Okoo de France Télévisions. Légendes des Tortues Ninja, en douze épisodes, présentera à une nouvelle génération, ou aux plus anciens, les personnages créés il y a quarante ans par Peter Laird et Kevin Eastman...

22/04/2025, 10:44

ActuaLitté

Thomas VDB dépoussière les contes d'Occitanie sur France TV

Avec Contes d’Oc, les grands récits de la tradition occitane s’offrent une nouvelle jeunesse. Porté par une tonalité à la fois poétique et burlesque, ce projet revisite un univers peuplé des figures fantasques du sud de la France, de créatures chimériques et de monstres troublants. À travers des aventures décalées, il invite à redécouvrir la richesse du folklore occitan, modernisé sans jamais trahir son esprit originel.

22/04/2025, 10:22

ActuaLitté

Comment entrer dans l'Histoire : les secrets de la Grande librairie

Comment s’inscrit-on dans l’histoire ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, écrivains et historiens ressuscitent le passé pour mieux lire notre présent. 

22/04/2025, 03:30

ActuaLitté

Écrivain par destin : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann

À invité d'exception répond émission d'exception : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann, seul et unique invité d'Au bonheur des livres cette semaine, pour évoquer son dernier ouvrage, L’Accident (Éditions des Équateurs), et retracer les étapes d’un parcours de vie singulier.

 

15/04/2025, 16:18

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'heure des prédateurs

L’écrivain peut-il encore se faire lanceur d’alerte ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, le retour tant attendu de Giuliano da Empoli, un entretien exceptionnel à Istanbul avec l’écrivain et opposant turc Ahmet Altan, et une rencontre entre trois mastodontes du roman noir...

07/04/2025, 17:05

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

04/04/2025, 12:25

ActuaLitté

Barbara Probst dans une adaptation de Cette nuit-là, de Linwood Barclay

Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.

03/04/2025, 15:44

ActuaLitté

Les femmes prennent la parole et le pouvoir dans La Grande Librairie

Cette semaine, Augustin Trapenard convie dans sa Grande Librairie cinq femmes, pour une conversation polyphonique, d'une oeuvre à l'autre : romancières, philosophe et comédienne, elles interrogent et redéfinissent les relations entre les sexes. Rendez-vous ce 2 avril, à 21h05 sur France 5.

29/03/2025, 09:27

ActuaLitté

Caryl Ferey au scénario d'une production internationale France TV

À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.

28/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Le 14 avril, un documentaire consacré à Maryse Condé

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime en mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

27/03/2025, 11:12

ActuaLitté

La série animée Psycho-Pass s'invite sur France Télévisions

Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.

27/03/2025, 09:46

ActuaLitté

France Télévisions diffusera une Grand Dictée consacrée à la mer

Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.

26/03/2025, 16:35

ActuaLitté

La jeunesse de George Sand en série, à découvrir dès le 27 mars

France Télévisions diffusera prochainement une série dédiée à George Sand. Intitulée La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, elle se compose de 4 épisodes à retrouver en intégralité sur france.tv le 27 mars dès 17h10, ou sur France 2 à partir du 14 avril à 21h10.

26/03/2025, 11:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France au coeur d'un documentaire

Le documentariste Lionel Boisseau a dirigé sa caméra vers la Bibliothèque nationale de France, établissement patrimonial de premier plan, garant du dépôt légal. Le résultat, intitulé La BnF, à livre ouvert, sera diffusé le jeudi 10 avril à 22h50 sur France 3, mais aussi visible sur france.tv.

24/03/2025, 14:59

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie sera invitée de La Grande librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on interroge la recherche, on se nourrit de poésie et on se plonge dans un grand roman. Rendez-vous ce mercredi 26 mars, à 21h05 sur France 5 pour retrouver Augustin Trapenard et ses différents invités.

23/03/2025, 10:26

ActuaLitté

Marie Drucker, Marc Lavoine : intimes, à livre ouvert

Vendredi 21 mars à 23h, Claire Chazal présente un nouveau numéro de l'émission littéraire Au bonheur des livres, intitulé « Voix connues, histoires intimes ». Lors de cette soirée, des personnalités célèbres livreront des récits personnels, entre confidences et souvenirs marquants, à travers les livres qui ont jalonné leur parcours. Un moment privilégié pour découvrir autrement ces voix familières, révélées par la littérature dans toute leur sensibilité.

20/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Shirine Boutella et Vincent Elbaz dans une relecture de Belphégor

La chaine M6 et la plateforme Max (HBO) annoncent une nouvelle adaptation du roman Belphégor, d'Arthur Bernède, paru en 1927. Cette « relecture moderne » comptera, au sein de sa distribution, Shirine Boutella (Lupin, Les Tempêtes) et Vincent Elbaz (Haut les mains, BRI), notamment.

20/03/2025, 10:09

ActuaLitté

Roland Barthes : "La littérature, c'est la rature"

Éloge de la rature sera diffusé sur France 3 Normandie le 27 mars 2025 et disponible depuis le 15 mars 2025 sur France.tv. Un documentaire intime et poétique, signé Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, sur les origines de l'écriture à travers la rature, révélant le processus créatif.

19/03/2025, 17:28

ActuaLitté

Pour inciter à lire, France Télé réunit Joël Dicker, Kylian Mbappé et Brigitte Macron

Le 11 mars dernier marquait une nouvelle édition du « Quart d'heure de lecture national », opération de promotion de l'activité supervisée par le Centre national du livre. Le groupe France Télévisions a participé en diffusant 31 modules qui mettent en scène différentes personnalités, dont Kylian Mbappé, Philippe Lacheau, Mélanie Doutey ou encore Joël Dicker, à l'origine de cette campagne télévisuelle.

18/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Au bonheur des livres reçoit Denis Podalydès et Bertrand Belin

Denis Podalydès et Bertrand Belin sont les invités de Claire Chazal cette semaine dans Au bonheur des livres. L’un est comédien et metteur en scène reconnu, l’autre musicien, chanteur et écrivain, tous ont surtout un lien profond avec la littérature.

13/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Olivier Norek et Nicolas Lebel de retour pour Tout le monde ment 3

Olivier Norek, figure centrale du polar francophone, est accompagné par un autre grand nom du genre, Nicolas Lebel, pour signer le scénario du troisième volet de Tout le monde ment. À retrouver sur France 2 le mercredi 2 avril à 21h10, et dès le 26 mars sur france.tv.

12/03/2025, 11:20

ActuaLitté

Arte diffuse une série sur le naufrage du Bugaled Breizh

Les 3 et 10 avril prochains, ARTE diffusera 37 secondes, une série inspirée du naufrage du Bugaled Breizh, un drame maritime survenu en 2004. Créée par Anne Landois et Sophie Kovess-Brun, et réalisée par Laure de Butler, cette fiction de six épisodes revient sur la quête de vérité menée par les familles des marins disparus.

10/03/2025, 16:40

ActuaLitté

La Grande Librairie célèbre la lecture pour tous et toutes, partout

Événement sur France Télévisions ! Mardi 11 mars - notez-le bien ! - toutes les antennes se mettent à la page du Quart d’heure de lecture national. Plus que jamais, dans La Grande Librairie, on célèbre donc la lecture et la place qu’elle occupe dans nos vies.

10/03/2025, 15:15

ActuaLitté

Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal parle d'amour

Et si on parlait d’amour ? Ce vendredi 7 mars à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition d’Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), dédié à ce sentiment universel. Pour en parler, les écrivains Camille Laurens et Pascal Quignard seront invités sur le plateau.

05/03/2025, 16:52

ActuaLitté

Un roman sur la souffrance animale adapté sur France 2

La littérature s’offre une place de choix dans la programmation de France 2. Ce mercredi 26 mars à 21h10, le roman 8865 de Dominique Legrand (Hugo roman new way, 2020) verra son adaptation Le combat d’Alice diffusée sur petit-écran.

05/03/2025, 12:07

ActuaLitté

Sur France 2, Les Fossoyeurs de Victor Castanet se raconte en images

Trois ans après les révélations de Victor Castanet dans Les Fossoyeurs (Fayard, 2022), France Télévisions consacre une soirée spéciale à l’affaire qui a secoué le secteur des maisons de retraite. Mardi 25 mars 2025, France 2 diffuse le documentaire Les Fossoyeurs — Au cœur du scandale des Ehpad, suivi de « La soirée continue », un programme de décryptage disponible également sur france.tv.

04/03/2025, 16:56

ActuaLitté

La Grande librairie célèbre cet éternel mystère qu'est l'amour

Pourquoi l’amour est-il une source inépuisable d’inspiration et de questionnements ? Cette semaine, La Grande Librairie explore les joies et les tourments du sentiment amoureux à travers la littérature. Un thème universel qui traverse les époques et les œuvres, nourrissant récits intimes et grandes fresques romanesques. Rendez-vous ce mercredi à 21h00 sur France 5, où Augustin Trapenard recevra des invités de choix pour décrypter cet éternel mystère du cœur humain.

03/03/2025, 14:39

ActuaLitté

Black Label : Léon-Gontran Damas inspire JoeyStarr et David Bobée

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars prochain, Culturebox diffusera la captation du spectacle Black Label, le jeudi 20 mars à 23h. Elle sera aussi accessible via la plateforme france.tv.

26/02/2025, 16:37

ActuaLitté

Marguerite Yourcenar à l'honneur sur France Télévisions

François Busnel et France 5 poursuivent leur exploration des grandes figures littéraires avec un nouveau volet de la série documentaire « Les docs de La Grande Librairie ». Après avoir exploré les vies et œuvres de Flaubert, Balzac, Virginia Woolf, Colette et Maupassant, le prochain chapitre est consacré à Marguerite Yourcenar.

26/02/2025, 11:06

ActuaLitté

Pour le Printemps des poètes, un peu de poésie sur France Télévisions

Entre le 15 et le 19 mars prochain, la poésie réussit à se frayer un chemin dans la grille des programmes du groupe France Télévisions, à l'occasion du Printemps des poètes (du 14 au 31 mars). Stances, en 100 épisodes, verra des personnalités réciter autant de textes dans des lieux inattendus.

26/02/2025, 09:32

ActuaLitté

La Grande Librairie : avec Joël Dicker, retrouver son regard d’enfant

Ce mercredi 26 février, à 21 h 05, Augustin Trapenard invite toutes et tous à renouer avec l'enfance. « Un adulte, c'est un enfant qui a mal tourné », disait le papa de Gaston Lagaffe, André Franquin. Aux côtés de ses invités, l'animateur ne promet pas un tapis d'éveil, mais quelques ouvrages pour se replonger dans ces vertes années...

24/02/2025, 13:11

ActuaLitté

Quand la famille s’écrit : deux autrices en quête de vérité

« Familles, je vous hais ! » Cette célèbre exclamation d'André Gide dans Les nourritures terrestres est-elle toujours d’actualité ? C’est une question que pourrait poser Claire Chazal dans ce nouvel épisode d'Au bonheur des livres, en recevant deux écrivaines talentueuses de la jeune génération : Blandine Rinkel et Adèle Yon.

19/02/2025, 18:09

ActuaLitté

Avec Angot et Del Amo, La Grande Librairie célèbre la lecture

Émission exceptionnelle, le mardi 11 mars à 21h05 sur France 5 et sur france.tv : La Grande Librairie célèbre la lecture, à l'occasion du Quart d'heure de lecture national. Sur le plateau, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo et un certain Guillaume Gallienne.

19/02/2025, 13:14

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Marion Brunet, Rose Vidal et Max Lobe sur France Culture

France Culture, dans la semaine du lundi 28 avril au dimanche 4 mai, propose une nouvelle fois de nombreux rendez-vous avec les livres et ceux et celles qui les font. Au programme de cette semaine, des conversations, avec Rose Vidal et Max Lobe, notamment, mais aussi des lectures et des interprétations théâtrales...

28/04/2025, 10:31

ActuaLitté

Avec Harlan Coben, Netflix a décroché la machine à thrillers

Harlan Coben, maître du suspense, s’est allié à Netflix pour propager ses frissons aux quatre coins du monde. En quelques années, ce duo a transformé des romans à succès en séries addictives, inaugurant une ère de thrillers qui fascinent les abonnés.

 

27/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Sur France Inter, Sophie Marceau et François Sureau remplacent Fabrice Luchini

Dès le dimanche 27 avril, les auditeurs de France Inter retrouveront un nouveau duo de voix pour incarner Les Admirations littéraires. Chaque semaine, en alternance, l’écrivain François Sureau et l’actrice mais aussi la poétesse Sophie Marceau, proposeront les textes et les auteurs qui ont nourri leur amour de la lecture. Tous deux succèdent à Fabrice Luchini, chaque dimanche entre 19h15 et 20h, qui a lu les œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, entre Victor Hugo, Baudelaire, Céline, Rimbaud, Nietzsche…

25/04/2025, 13:02

ActuaLitté

La Roue du temps, saga de Robert Jordan, adaptée en jeu vidéo

Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.

23/04/2025, 10:52

ActuaLitté

Netflix : malgré la polémique, la saison 2 de Sandman sort en juillet

Netflix a annoncé la date de diffusion de la très attendue saison 2 de Sandman, qui conclura cette adaptation de la célèbre œuvre de Neil Gaiman — malgré les accusations de violences sexuelles formulées contre l’auteur par plusieurs femmes. La plateforme, qui a par ailleurs annulé Dead Boy Detectives - autre série tirée de l’univers du Britannique -, après une seule saison, maintient donc Sandman, mais pour un ultime chapitre.

18/04/2025, 17:47

ActuaLitté

Le livre de Gisèle Pélicot sera-t-il adapté par HBO ?

Après quatre longs mois de procès, Gisèle Pélicot prend à nouveau le parti de raconter. Raconter son histoire et son combat dans un livre coécrit avec la journaliste Judith Perrignon, attendu pour janvier 2026. Selon les informations de Paris Match, il semblerait qu'en plus de l'écrit, elle choisisse les caméras pour passer son message.

18/04/2025, 16:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Wajdi Mouawad et Shakespeare au 21e siècle

Comme chaque semaine, la littérature est au coeur des programmes de France Culture. Du lundi 21 avril au vendredi 25, retrouvez de la bande dessinée avec David Prudhomme, une enquête intime avec Sophie Divry, du théâtre avec un Shakespear revisité, et toujours de la poésie avec Wajdi Mouawad.

17/04/2025, 10:51

ActuaLitté

Série Harry Potter : on connaît les nouveaux Dumbledore et Hagrid

Alors que le tournage de la nouvelle série d'HBO adaptée des romans de J.K. Rowling devrait débuter cet été, les premiers membres du casting ont été annoncés. Si on ne connait pas encore le visage du futur Harry, ni celui de Hermione ou Ron, quelques personnages importants se sont dévoilés, parmi lesquels Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid ou encore Severus Rogue.

15/04/2025, 11:18

ActuaLitté

Festival de Cannes 2025 : quand la littérature fait son cinéma

La liste des films retenus pour les sélections de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025, a été dévoilée le 10 avril dernier. Cette année encore, l’événement fait la part belle aux adaptations d’ouvrages. De Fatima Daas à Goliarda Sapienza, en passant par Olivier Guez et George Orwell, la littérature contemporaine et classique inspire les cinéastes.

14/04/2025, 16:42

ActuaLitté

Dramas coréens : un succès planétaire qui joue sur des ressorts littéraires

Avant de faire les joies de millions de téléspectateurs, les fondements des intrigues qui sont au cœur des séries télévisées coréennes, ont séduit les lecteurs et attisé leur curiosité dans des formes éprouvées et mille fois renouvelées.

10/04/2025, 15:55

ActuaLitté

Deux nouveaux médias pour redonner la parole aux écrivains

Deux nouveaux médias littéraires ont récemment vu le jour. Le moins qu'on puisse lire et Lapressedusoir.fr poursuivent un même objectif : donner ou redonner le goût de la lecture, et rendre la parole aux écrivains.

09/04/2025, 17:46

ActuaLitté

RFI inaugure L'art de raconter le monde, nouvelle émission culturelle

RFI lance une nouvelle émission dédiée à la culture. Présenté par Jean-François Cadet tous les samedi et dimanche, L’art de raconter le monde décrypte le monde à travers les productions culturelles — littérature comprise.

08/04/2025, 15:38

ActuaLitté

Sur France Culture, Lucas Nine, Susie Morgenstern et James Ellroy

Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.

07/04/2025, 09:53

ActuaLitté

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

04/04/2025, 16:23

ActuaLitté

15 000 volts, un récit de survie adapté pour France Télévisions

Paru en 2016 aux éditions Favre, puis publié en poche chez J'ai Lu en 2019, l'ouvrage 15.000 volts, de Louis Derungs, est en cours d'adaptation par Frédéric Lopez. Une coproduction Storia Television (Mediawan), Adenium TV France et France Télévisions.

02/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Sur France Culture, les voix de Marianne Alphant et Marie Ndiaye

France Culture accueille, pour la semaine du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, de nouvelles voix de la littérature, de la poésie à la bande dessinée, de la fiction aux essais, en passant par le théâtre. Il sera notamment possible d'entendre David Prudhomme, Marie Ndiaye ou encore Amira Ghenim.

01/04/2025, 09:34

ActuaLitté

Les Carnets de l’apothicaire : une saison 2 attendue sur Crunchyroll

C'est une nouvelle qui devrait ravir les lecteurs et lectrices des Carnets de l'apothicaire. La saison 2, partie 2, de l'adaptation animée du light novel de Natsu Hyuuga, publié en France aux éditions Lumen (trad. Laureline Chaplain et Ombeline Marchon), arrive très vite sur petit écran...

31/03/2025, 17:20

ActuaLitté

Les adaptations de livres dans l'audiovisuel français : film conducteur

Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé ce vendredi 28 mars une nouvelle étude consacrée aux adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires produites en France entre 2015 et 2023. Il en ressort qu'adapter une oeuvre littéraire est de manière générale un pari gagnant pour les cinéastes français.

31/03/2025, 14:05

ActuaLitté

Avec Cosmic Invasion, Marvel se borne aux années 90

Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...

28/03/2025, 09:33

ActuaLitté

Sur France Culture, Catherine Cusset, Merete Stistrup et Hélène Cixous

Pour la semaine du lundi 24 mars au dimanche 30 mars, la grille des programmes de France Culture réserve une fois de plus des places aux œuvres littéraires, mais aussi à ceux et celles qui les font. On croisera ainsi, sur les ondes, Chimamanda Ngozie Adichie, Catherine Cusset, Valfret ou encore Merete Stistrup.

21/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Un roman de Douglas Kennedy adapté sur France Télévisions

Le roman Une relation dangereuse de Douglas Kennedy, qui cumule plus de 650.000 exemplaires vendus (source : Edistat), sera bientôt adapté pour France Télévisions. Le tournage se tiendra du 18 mars au 15 avril à Paris et en région parisienne.

18/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Manon Garcia, Antoine Reinartz et Penda Diouf sur France Culture

Une petite semaine pour la littérature sur France Culture, pour cette 12e semaine de l'année 2025. Néanmoins, plusieurs auteurs et autrices se sont frayé un chemin jusqu'à la grille de programme de la station, dont Antoine Reinartz et Penda Diouf. Arthur Teboul, pour sa part, poursuit les activités de son « cabinet de poèmes minute »...

18/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Neill Blomkamp de retour au front pour adapter Starship Troopers

Starship Troopers, roman de Robert Heinlein publié en 1959 et traduit un temps en français par Étoiles, garde-à-vous !, avait marqué son époque avec un Prix Hugo obtenu l'année suivante. Dans les années 1990, le titre avait été adapté par Paul Verhoeven, un film devenu culte avec le temps. Le réalisateur sud-afro-canadien Neill Blomkamp se lance dans un nouveau projet, présenté comme plus fidèle au texte original.

17/03/2025, 09:51

ActuaLitté

Incroyable !, de Zabus et Hippolyte, porté au cinéma

Parue en 2020 aux éditions Dargaud, la bande dessinée Incroyable !, signée par Zabus et Hippolyte, sera bientôt adaptée en long-métrage. Cette coproduction, assurée par Bidibul Productions et One World, n'a pas encore de date de sortie.

14/03/2025, 15:41

ActuaLitté

L'étranger d'Albert Camus bientôt adapté par François Ozon

Le cinéaste français adaptera L'étranger, classique de la littérature du XXe siècle, manuel d'absurdisme et chef d’œuvre du Prix Nobel de littérature 1957 Albert Camus. Le tournage devrait débuter en avril 2025 au Maroc. Benjamin Voisin pourrait y jouer Meursault.

13/03/2025, 12:03

ActuaLitté

Isild Le Besco prolonge son livre sur les ondes d'Arte Radio

En mai 2024, l'actrice, scénariste et réalisatrice Isild Le Besco annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour « viol sur mineur de plus de 15 ans », et publie Dire vrai (Denoël), qui évoque son long chemin vers la libération de sa parole. Dans un podcast en deux épisodes diffusé par Arte Radio, elle prolonge sa réflexion sur le sujet.

13/03/2025, 10:24

ActuaLitté

Le moine qui vendit sa Ferrari adapté pour le cinéma  

Le studio de cinéma européen Hope Studios, dirigé par Fredrik Wikström Nicastro, producteur derrière le succès du Pire voisin au monde avec Tom Hanks, prépare une adaptation cinématographique du best-seller de Robin Sharma, Le Moine qui vendit sa Ferrari. Un livre qui met en scène un voyage qui change la vie...

12/03/2025, 17:36

ActuaLitté

Netflix met en chantier un nouveau film inspiré de Cujo, de Stephen King

La plateforme de VàD et société de production Netflix a lancé sa prospection pour trouver les scénaristes adéquats à une nouvelle adaptation du roman Cujo, de Stephen King, paru en 1981. Un premier film, sorti en 1983, avait été réalisé par Lewis Teague, sur un scénario de Lauren Currier et Don Carlos Dunaway.

12/03/2025, 15:39

ActuaLitté

Neige Sinno, Laure Limongi et Gaël Faye sur France Culture

La station France Culture, du lundi 10 mars au dimanche 16 mars, présente à nouveau une grille de programmes en partie tournée vers la littérature. Au programme, des rencontres, des visites de bibliothèques, le parcours d'un auteur-compositeur et écrivain ou bien des instants poésie toujours les bienvenus...

10/03/2025, 11:44

ActuaLitté

Jean-Pascal Zadi adaptera un livre de Boris Vian

Bientôt de retour au poste de réalisateur à l'occasion de La Mission de l'espace, attendu en juin 2025, Jean-Pascal Zadi a déjà des plans pour la suite. Il prévoit en effet d'adapter J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, paru en 1946 aux éditions du Scorpion, signé avec le pseudonyme Vernon Sullivan...

07/03/2025, 15:14

ActuaLitté

Julie Malaure arrive au Nouvel Obs

Le Nouvel Obs annonce l'arrivée de Julie Malaure, journaliste littéraire et spécialiste du roman policier, au sein de ses équipes. 

07/03/2025, 11:22

ActuaLitté

Wednesdays, BD interactive et jeu vidéo sur les violences sexuelles

Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.

06/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Deux autrices piégées dans leurs oeuvres : bienvenue dans Split Fiction

Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...

05/03/2025, 16:00

ActuaLitté

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

04/03/2025, 08:58

ActuaLitté

Amazon ressuscite enfin l’adaptation de Consider Phlebas d’Iain M. Banks

Une adaptation de plus ? Non : le Grand Œuvre d’Amazon sur Prime Video, et une réalisation des studios MGM à la hauteur de la guerre que se livrent les acteurs du streaming à coups d’exclusivités. L’adaptation de Consider Phlebas, de l’écrivain Iain M. Banks était exhumée, après sept années de silence… avant que l’information ne soit de nouveau démentie. Définitivement ?

01/03/2025, 18:39

ActuaLitté

Mrs Dalloway et Arthur Teboul sur France Culture

Chaque semaine, France Culture met la littérature au coeur des ses programmes. Du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025, les auditeurs du service public pourront (re)découvrir un roman culte qui fête ses 100 ans, suivre une discussion entre Étienne Klein et Régis Debray, et entendre un peu de poésie avec Arthur Teboul.

28/02/2025, 12:20