#Essais

Juan Branco et le monde merveilleux de Cyril Hanouna...

BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias. 

Le 23/05/2023 à 08:00 par Victor De Sepausy

17 Réactions | 2401 Partages

Publié le :

23/05/2023 à 08:00

Victor De Sepausy

17

Commentaires

2401

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Chaque soir, Touche pas à mon poste est regardée par près de deux millions de français. Juan Branco raconte de l’intérieur le fonctionnement de TPMP et réagit à son passage dans l’émission aux côtés de Damien Tarel, l’homme qui a giflé Emmanuel Macron.

Au départ pensé comme une mise en abîme de la télévision, un pur divertissement, l’émission de Cyril Hanouna est devenue au fil de son évolution un tribunal après le tribunal : entre deux guignolades, c’est bien la réhabilitation, ou au contrainte la sur condamnation, de personne passée par la justice qui est en jeu.

Dans la lignée de Crépuscule et Treize pillards, dans une analyse aussi brillante que concise, Juan Branco pointe à nouveau les dérives de la collusion des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques. Un livre d’autant plus urgent que l’émission de Cyril Hanouna ne cesse d’influencer l’opinion de millions de français et de servir le pouvoir en place.

Un livre qui plus est en pleine actualité, la presse française rapportant régulièrement les propos stigmatisants ou insultants de Cyril Hanouna. L'éditeur nous en propose un extrait, en avant-première : 

 

 
 
 
 

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

17 Commentaires

 

Jaques Mercier

23/05/2023 à 09:45

TV Libertés et Sud Radio se préparent à accueillir le prodige révolutionnaire. Sinon on le savait déjà que Hanouna c'était de la daubasse. Merci pour l'info de seconde main.

Aurelien Terrassier

24/05/2023 à 10:13

Jaques Mercier C'est sûr que l'on n'a pas attendu le trublion complotiste pour savoir que l'émission d'Hanouna et ses chroniqueurs à la culture générale de bas étage se limitant aux infos people était dangereux pour l'intelligence humaine.

Aurelien Terrassier

23/05/2023 à 11:22

Je ne pense pas que Juan Branco qui est devenu une idole de la complosphere et d'une partie de l'extrême droite soit le mieux placé pour denoncer les dérives obscènes du trublion du milliardaire Bollore. Claire Secail du Cnrs a publié un rapport sérieux sur les dérives de l'émission dégoûtante de C8. Claire Secail va aussi écrire un deuxième rapport. Sinon le documentaire Mediacrash de Mediapart que je n'ai pas vu mais je sais qu'il dénonce très bien le système Bollore dont Hanouna avec Praud et leurs chroniqueurs demagos en sont les représentants telegeniques.

Marie

30/05/2023 à 16:22

Décidément c'est chez vous une fixette. Avant même que d 'exister, tout être humain doit être "cadré"dans l'hémicycle de 180 degrés à 1. Juan Branco, avocat, a une pensée tellement limpide qu'elle en devient transparente, ie qu'on ne peut le classer, et c'est là le véritable journalisme. Pour écrire, il faut "savoir", ie se confronter à la réalité, donc assister à cette horreur de TPMP...pour pouvoir en parler.Peu importe comme vous le ressentez, c'est un fait. Si le "sujet" ne me débectait pas autant,je lirais son livre. Le lamentable étant que C.H. n'invite que des victimes pour faire pleurer devant son poste par sensibilité molle, par compassion.

Aurelien Terrassier

13/01/2024 à 13:39

D'un je sais de quoi je parle et je ne fais aucune fixette et de deux Juan Branco est un avocat aux méthodes hasardeuses et propos douteux et complotistes pas un journaliste juste quelqu'un qui cherche à régler ses comptes personnels et à se faire mousser. Autant lire le livre de Claire Secail sur ce cher Hanouna!

Marioniet

14/01/2024 à 11:54

Vous avez donc été déjà "défendu" par lui? Quel honneur!

Aurelien Terrassier

14/01/2024 à 21:19

Marionet non pas du tout et je le souhaite pas. Enfin rien que ça https://www.lepoint.fr/societe/poursuites-disciplinaires-lancees-contre-juan-branco-08-10-2020-2395506_23.php J'en passe et des meilleurs. Je n'oublie pas non plus qu'il tenait des écrits homophobes sur un vlog en ciblant le nouveau premier ministre durant ses années lycée où ils étaient dans la même classe. Enfin Juan Branco c'est celui qui veut faire croire que l'extrême droite serait libertaire et qu'elle en aurait le monopole tout en stigmatisant les "gauchistes". Personne n'est dupe de l'escroquerie intellectuelle et politique de ce cher Juan Branco!

Darwin

23/05/2023 à 22:56

Le monde du spectacle a compris ce qu’il pouvait tirer, en termes de richesse et de revenus, de la mise en scène de ce spectacle du commentaire et a très vite organisé commercialement celle-ci, alimentant par des chroniqueurs payés pour écrire ou parler des débats picrocholins débordant au sein de revues plus ou moins généralistes ou spécialisées, les colonnes de radios et médias, un infini spectacle dans le spectacle – créant un monde en soi, irritant parce qu’inaccessible, permettant aux participants de cette scène dans la scène de se distinguer et au spectateur du spectacle dérivé, par la consommation de différentes formes de points de vue plus ou moins autorisés et recyclés, de se détendre en s’identifiant tour à tour à tel ou tel énonciateur, se contentant d’exercer sa capacité de jugement sans avoir à produire l’effort d’une pensée.
Ouf, la phrase la plus longue de l'année

Ercel hagiere

24/05/2023 à 13:29

Extrait de mon recueil de fables intitulé cinquante fables d'aujourd'hui.

Le Roi et le Chimpanzé

Pour se distraire, un roi, le beau Laurey premier,
Introduisit dans le palais de son royaume
Un bouffon singulier.
Qui tenait l’autre dans sa paume ?
On se le demandait, car l’amuseur jouissait
D’une étonnante liberté pour ses grimaces :
Il haranguait, il tutoyait, et même il
rabaissait
Les plus grands courtisans par ses
farces salaces.

Le Chimpanzé Baba, car tel était son nom,
Avait d’abord séduit grâce à ses pitreries
Et par ses plates singeries,
Mais il fut ébloui par les feux du démon :
Il s’entoura de partenaires,
Qui, de lui, étaient tributaires.
Alors il se complut à bien les humilier,
Les traînant dans la boue ou dans le gras lisier.
Et ils le remerciaient ! On pouvait les entendre
Louer sa probité lorsqu’un vil plumitif
En disait pis que pendre.
Le nouveau Triboulet, toujours très réactif,
Décida un matin de rendre la justice :
- Cet odieux criminel mérite le gibet,
Mais celui-là, mes bons chéris, ira en paix !
Il statuait avec délice.
Enfin il s’enrichit, profitant des bontés
De ce trop complaisant monarque
Qui l’avait consacré hiérarque
Dans une Église d’effrontés.

Ce qu’il devint ? Qui peut le dire ?
Mais dans l’Histoire, on voit le pire :
Après la gloire et les honneurs
Survient très souvent la douleur.
A-t-il su conserver, auprès du Roi, son poste ?
L’a-t-on un jour puni pour son ton déplaisant ?
Nul ne le sait. Moi y compris. Car un manant
Ne touche pas à un puissant dont la riposte
Peut le conduire à son destin.

Thierry

24/05/2023 à 14:37

J'ai hâte d'acheter le livre..
Hanouna est le niveau zéro de la télé..et voir à quel point sa horde de pseudo chroniqueur se met à genou devant lui est navrant..
Vulgaire, inculte, n'accepte aucune critique.passe son temps a vomir sur TF1 et le service public..
Ce type a un QI proche du chiffre de la température annale.

Michel Blaise

05/06/2023 à 07:35

Vous écrivez - "l’émission de Cyril Hanouna est devenue au fil de son évolution un tribunal après le tribunal" - c'est très insuffisant.

Cette émission, essentiellement réalisée au moyen de personnes aux capacités intellectuelles extrêmement limitées (les chroniqueurs) s'est surtout transformée en un "tribunal AVANT le tribunal" présidé par le président Thénardier (du PAF).

jojo

11/06/2023 à 18:18

Mouais ... c'est sur Hanouna et ses blaireaux de chroniqueurs qui se laissent injurier, voir cracher dessus tout ça pour toucher de l'oseille, bon ben ... entre des fayots 300% pour des lois débiles et des cruches 300% pro-vax mdrrr ... des émissions casi Lgbt, la honte d'ailleurs je me demande encore pourquoi de temps en temps je perds mon temps avec cette émission ... tandis que Juan Branco, franchement, dans cette guerre d'information, on ne sait plus qui croire et quoi croire ... un coup on lui donne l'étiquette d'extrême gauche un autre de l'extrême droite ...

Charles

21/06/2023 à 12:05

Vous ne vous arrêtez jamais vous, n'est-ce pas ?

Michel Blaise

21/06/2023 à 18:45

Charles, attend, encore un peu....

clint mattei

07/08/2023 à 09:51

Total soutien à M BRANCO quant aux critiques qu'il dénonce; malgré tout, je m'interroge, pourquoi diantre, se rendre à pareille émission ? il est évident que l'inculture notoire de ces émissions et de ces animateurs nivelle bassement le discernement de tout un chacun; j'avoue ne pas regarder pareilles bêtises tant ce gloubi boulga de rires, d'avis subjectifs , de grandes gueules au cortex défaillant m'horripile; le remède est fort simple: un bon livre ( un BALZAC qui avec sa comédie humaine décrivait déjà les dérives des futurs bobos écolos de notre pays) , éteindre sa TV, ou bien regarder un film ( bergman, kubrick...); la culture est si proche de nous, arrêtons de se flageller avec ses inepties indigestes. Quant à nos politiques, que dire ? insipide, sans âme...pourquoi faire de la politique ? pouvoir, argent, notoriété, le reste n'est que vide (CQFD) ; heureusement la condition humaine est juste (?) et tous finiront in fine à l'identique ( dans un jolie parallépipède ou dans une "cruche" au couvercle saillant) ; amen (ou pas!)

Habi sou

27/11/2023 à 23:14

C'est super intéressant !

louis skorecki

12/04/2024 à 16:00

J'aime Hanouna, sans bien savoir pourquoi depuis une dizaine d'années. C'est un peu mon Charlot d'amour. En même temps, il m'agace de pls en depuis trois ou quatre ans. Merci pour votre analyse, très précise et très enrichissante. J'ai aussi beaucoup aimé votre blog/réaction sur LE ILS DE SAUL. Pour des raisons personnelles. c'est un sujet qui me tient à coeur depuis toujours, et même pour être plus précis, depuis ma naissance. J'ai plusieurs fois critiqué (et même démoli) bSHOAH, le film surfait de Claude Lanzman dont le seul intérêt réside dans son art raffiné de torturer autant de polonais au mètre carré qu'il en est capable.
J'ai aussi souvent critiqué NUIT ET BROUILLARD, au seul fait que le mot "juif" n'y est pas prononcé une seule fois. Je suis aussi sévère, voire indigné, par la guimauve spielbergienne de LA LISTE DE SCHINDLER... A part le feuilleton américain HOLOCAUSTE, avec une toute jeune Meryl Streep en jeune nazie "innocente", je ne vois rien à sauver dans tous les films qui tournent autour de l'HOLOCAUSTE (je déteste le mot "SHOAH" inventé par Lanzman, qui me fait vomir ...) Du temps où j'osais, dans LIBERATION, critiquer Claude Lanzman , il ne manquait jamais d'intervenir, par téléphone ou par courrier, auprès de Serge July ou Antoine de Gaudemar pour exercer une censure violente sur tel ou tel de mes textes.
Dois-je absolument insister pour dire que je n'ai pas vu THE ZONE OF INTEREST, au seul motif que Theodor Kotulla, dans son adaptation du livre de Robert Merle, LA MORT A MON METIER, qui a bien une cinquantaine d'années, traitait précisément du même sujet, mais dans une optique allemande, ce qui était vraiment intéressant, Kotulla étant de plus d'origine Est Allemande ...

Hanouna

Juan Branco

Paru le 01/06/2023

160 pages

Au Diable Vauvert

17,00 €

Crépuscule

Juan Branco

Paru le 03/10/2019

262 pages

Points

8,40 €

Treize pillards

Juan Branco

Paru le 27/01/2022

101 pages

Au Diable Vauvert

7,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Astres brilleront toujours : une constellation d'émotions

« Tu as le droit de briller aussi fort que toutes ces étoiles, le droit de prendre la place qui te revient, et de sortir de ta nuit noire. »

18/01/2025, 10:04

ActuaLitté

Une fratrie : texte majeur de la littérature allemande retrouvé

BONNES FEUILLES — L’œuvre de Brigitte Reimann, tout comme celle de Christa Wolf, est considérée comme un pilier de la littérature est-allemande. Publié en RDA en 1963, Une fratrie (traduit de l'allemand par Françoise Toraille) suscita des débats passionnés des deux côtés du mur, bien qu’il s’agît d’une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann décède en 1973, et le manuscrit original du roman demeure introuvable. 

18/01/2025, 09:30

ActuaLitté

Une vie de saint : un anti-héros entre Raspoutine et Mishima

BONNES FEUILLES — Tour à tour perçu comme un gourou, un guérisseur, un révolutionnaire, une icône de l’underground ou un criminel lié au pouvoir, Nikolaï le Svatoj est au cœur de l’attentat le plus meurtrier de Mertvecgorod.

18/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Luz, gardienne des récits ancestraux

BONNES FEUILLES —  Denver, Colorado, 1933. Luz Lopez, surnommée « Petite Lumière », gagne sa vie en lisant les feuilles de thé sur les foires et en lavant le linge des riches familles anglo-saxonnes de la ville. Dans un climat où le Ku Klux Klan fait régner la terreur, être catholique, mexicaine et amérindienne, comme Luz, est un danger quotidien. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère.

17/01/2025, 09:30

ActuaLitté

Une nouvelle énigme pour l'inspecteur Harry McCoy

BONNES FEUILLES —  En juin 1975, à Glasgow, l'épouse d'un pasteur signale la disparition de son fils. Pourtant, personne ne semble avoir jamais entendu parler de ce garçon. Voici la sixième enquête de l'inspecteur Harry McCoy. Traduit de l’anglais (Écosse) par Olivier Deparis.

17/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Je pleure, donc je suis

BONNES FEUILLES — Quand le corps nous confronte à notre impuissance la plus profonde : une première philosophie des sanglots. Beaucoup ont exploré le sujet des larmes, mais étonnamment, les sanglots restent peu étudiés. Ces derniers représentent une véritable insurrection du corps, qui suspend les fonctions essentielles de notre condition de sujet – parole, pensée, posture.

16/01/2025, 10:00

ActuaLitté

Une rencontre au cœur de l’occupation

BONNES FEUILLES — Dans une Shanghai occupée par les Japonais, en 1940, deux destins opposés se croisent, unis par la musique et l’espoir. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jessica Shapiro.

16/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Le monde contemporain, façonné par les multinationales ?

BONNES FEUILLES — Les multinationales façonnent notre quotidien, qu’il s’agisse de consommer leurs produits, d’admirer leurs marques ou de critiquer leurs pratiques. Mais que sait-on réellement d’elles ? Comment ont-elles acquis leur puissance et leur influence ? Cette œuvre ambitieuse, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes, propose une fresque mondiale inédite et une analyse critique de leur évolution.

15/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Les voix des femmes ukrainiennes face à l’invasion russe

Dans un mélange saisissant de poésie et de douleur, Yuliia Iliukha rassemble les voix anonymes de femmes ukrainiennes pour explorer l’impact intime et multiforme de l’invasion russe. À travers des instantanés d’une grande intensité, leurs drames personnels deviennent universels, révélant toute la complexité de l’âme humaine face à la guerre. Traduit par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin.
 

15/01/2025, 08:30

ActuaLitté

Barbe blanche et poignard : Le Noël explosif de SANDA

L’attente est bientôt terminée pour les fans de Paru Itagaki, la célèbre mangaka derrière le phénomène Beastars. Dès le 23 janvier 2025, les éditions Ki-oon publieront en France le premier tome de sa nouvelle série, SANDA, traduit par Jürgen Seebeck. Ce manga mêle dystopie, action et comédie décalée, tout en continuant à explorer des thématiques chères à l’autrice, comme le vivre-ensemble et les relations sociales.

14/01/2025, 15:40

ActuaLitté

Thriller historique à Boston pendant la Seconde Guerre mondiale

Dans le Boston de la Seconde Guerre mondiale, une journaliste tenace et un agent du FBI réticent s’unissent pour affronter la montée de forces fascistes dans ce thriller historique captivant. Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen raduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Bondil.

14/01/2025, 09:00

ActuaLitté

L’important, c’est de bien terminer

Vingt ans après ses premières aventures, l’oncle, désormais sexagénaire, traverse une série de crises : la mort de sa mère, un père en Ehpad, l’annonce de son expulsion de son appartement parisien, l’épuisement lié à son métier de professeur, et un corps qui commence à flancher. À cela s’ajoutent des déboires sentimentaux et érotiques qu’il accumule sans relâche.

14/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Les 5 Terres : rebelles, traque et vengeance à Arnor

La Pointe de Drun revient à Arnor avec une mission claire : éliminer les rebelles et libérer le fils du roi. 

Ce tome marque une nouvelle étape palpitante dans le troisième cycle de la grande série animalière du moment.

 

13/01/2025, 12:37

ActuaLitté

Dans les rêves et les mystères

L’été, Lagord. Gaspard Vance s’éteint dans des circonstances troubles. Des doutes se font jour, une enquête s’ouvre. Gaspard Vance, il est vrai, était riche ; Laure, clairement plus jeune que lui, et à couper le souffle. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. 

13/01/2025, 09:44

ActuaLitté

Témoignage d’Olivier Dubois : 711 jours en captivité

Capturé par le GSIM, un groupe terroriste lié à Al-Qaida, Olivier Dubois a passé 711 jours en captivité dans le désert malien. Correspondant pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, il travaillait au Mali depuis six ans lorsqu’il a été enlevé. 

12/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Une relecture de la sexualité

BONNES FEUILLES – Une relecture de la sexualité éclairée par Deleuze, Foucault, le féminisme matérialiste (Wittig) et les théories du genre (J. Butler). Cet essai, traduit de l’anglais par Vanasay Khamphommala,

dans une démarche de philosophie radicale lesbienne, explore notamment le godemiché et ses multiples significations au sein du système patriarcal.

11/01/2025, 10:30

ActuaLitté

Les derniers jours d'un dictateur

BONNES FEUILLES – En février 2000, Augusto Pinochet termine 17 mois de détention à Londres. Le juge espagnol Baltasar Garzón semble avoir accompli l'impensable : poursuivre l'ancien dictateur en justice pour génocide, terrorisme et violations massives des droits de l'homme. 

11/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Sur le corps de trois victimes, un post-it est collé

BONNES FEUILLES – Sur le corps de trois victimes, un post-it est collé, signé L’Attrapeur à l’encre noire, accompagné d’un chiffre. Dans son refuge, Stéphane Brindille comprend que chaque meurtre de femme est un message qui lui est destiné. Contraint de sortir de l’ombre, il décide de se livrer à la police.

10/01/2025, 12:33

ActuaLitté

Les filles aussi, jouent au foot

BONNES FEUILLES – Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au football, et pourquoi les garçons devraient-ils obligatoirement y jouer ? Qui veut jouer au foot ? de Myriam Gallot est un petit roman inclusif, adapté en version DYS, pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

10/01/2025, 09:00

ActuaLitté

La critique d’art selon Gustave Roud

Si Gustave Roud était mort à trente ans, il serait resté dans les mémoires comme un critique d’art. Fasciné par les images depuis son enfance, il publie dès les années 1920 des articles sur des sujets aussi divers que les fresques religieuses de Masolino en Lombardie ou les œuvres controversées du peintre suisse René Auberjonois. 

09/01/2025, 09:30

ActuaLitté

La neige dans tous ses états

Un voyage mémorable, empreint de riches références culturelles, au cœur de l’univers captivant de la neige. Du poudroiement délicat sur les villes aux sommets immaculés des neiges éternelles, en passant par glaciers, séracs, névés et congères, il explore les multiples facettes de ce phénomène où rêve et réalité s’entrelacent harmonieusement.

09/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Enquête au coeur du business de la santé féminine

BONNES FEUILLES – « At the end of the day, it’s all about money », disait Gary Kasparov. L'argent dirige tout, et le domaine de la santé n'y échappe pas. La santé des femmes en particulier.

08/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Arnaldur Indridason croit aux Lendemains qui chantent

Sixième volet des enquêtes de Konrad : les agissements de l’espionnage soviétique en Islande pendant la guerre froide. Traduit de l’islandais par Éric Boury. 

 

Prix Valérien de la Résistance : les sélections 2024

08/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Voyage au centre d'un dictionnaire Yamana

BONNES FEUILLES — Patagonie. XIXe siècle. Le missionnaire Thomas Bridge rédige un dictionnaire yamana-anglais. Qui fera de nombreux voyages, à travers le monde et les cultures. Michael Hugentobler écrit Terres de feu, une biographie de cet ouvrage. Avec la traduction de Delphine Meylan, l’œuvre paraîtra aux éditions Hélice Hélas. 

08/01/2025, 07:00

ActuaLitté

Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette, racontée

BONNES FEUILLES — Marie-Caroline d’Autriche, Reine de Naples et de Sicile, est sans doute l’une des souveraines du XVIIIe siècle les moins appréciées, tant de ses contemporains que des historiens. Elle est désormais racontée par Alain Blondy aux éditions Perrin. 

07/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Décryptage de la Supercommunication

BONNES FEUILLES — Dans Supercommunication (trad. Santiago Artozqui, éd. Flammarion), Charles Duhigg explore l’art de la communication afin de mieux comprendre et maîtriser le langage. Pour cela, il se sert d’exemples tirés de recherches en psychologie, neurosciences et situations quotidiennes. 

07/01/2025, 07:30

ActuaLitté

Entre le Cameroun et Genève, La danse des pères et des mémoires

BONNES FEUILLES — Accoudé à la fenêtre de son appartement genevois, Benjamin ferme les yeux un instant, écoutant les voix du passé qui résonnent dans son esprit. Il se retrouve alors dans le salon de son enfance, à Douala, où il regarde son père avec une admiration sans borne. 

07/01/2025, 07:00

ActuaLitté

Le parcours d'une enfant immigrée devenue femme libre

BONNES FEUILLES — Comment se construire au sein d’une famille marquée par la guerre, l’exil, dans un pays étranger et une langue qui ne sont pas les siens ? Mirko ne viendra plus grave dans nos mémoires le parcours d’une enfant immigrée devenue une femme libre, traduit en français par Mireille Liber.

 

06/01/2025, 14:56

ActuaLitté

Portraits et conspirations : un polar historique à Versailles

BONNES FEUILLES — 1673, Paris. Dans la rue Pastourelle, les inspecteurs Laruche et Torsac font une macabre découverte : le corps d’une jeune femme, les lèvres cousues avec un fil de soie. Apparaissent alors Les fantômes de Versailles de Jacques Forgeas (Albin Michel).

06/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Quand la Dolce Vita se mue en cauchemar, par Tennesse Williams 

BONNES FEUILLES — Karen Stone, ancienne actrice à la carrière brillante et veuve d’un riche mari protecteur, a bientôt atteint la cinquantaine. Elle décide alors de partir pour Rome, avec l’espoir de se reconstruire. Et vivre Le printemps romain de Mrs. Stone

06/01/2025, 07:30

ActuaLitté

Journal sous dictature : décrypter la Russie de Poutine 

BONNES FEUILLES — Journal sous dictature (trad. Raphaëlle Pache, éd. Robert Laffont) compile plus de 45 articles écrits par Dmitry Glukhovsky entre 2012 et 2023. Journaliste et écrivain né à Moscou, il partage ses réflexions et analyses sur ce pays qui lui a valu un exil forcé sous le régime de Poutine. 

06/01/2025, 07:00

ActuaLitté

L'histoire méconnue des travailleurs coloniaux de 1914-1918

BONNES FEUILLES - Laurent Dornel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et auteur reconnu, nous offre une nouvelle perspective historiographique sur la participation des soldats coloniaux durant la Grande Guerre.

05/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Thomas B. Reverdy raconte le renouveau de l'amour

BONNES FEUILLES - « Nous sommes le 23 février 2024 et je reviens chez moi. Ce n’est pas une maison, pas même un appartement, mais un studio de danse – un parquet nu, des barres, un piano, des miroirs – où ma mère a toujours dansé. C’est là que je l’accompagnais, enfant. Là aussi que j’ai vécu, à dix-sept ans, deux années merveilleuses, jusqu’à sa mort. 

05/01/2025, 08:30

ActuaLitté

Le récit de deux flaques d'eau

BONNES FEUILLES - Nathalie Léger-Cresson offre une fable écologique empreinte de grande poésie. Son récit suit deux flaques d'eau, Petite Flaque et Petite Flaque Aussi - qui est également la narratrice - lorsqu'elles se mêlent aux humains. 

05/01/2025, 07:30

ActuaLitté

Lorenza Mazzetti l'audacieuse

BONNES FEUILLES — Lorenza Mazzetti, ayant survécu à une enfance marquée par les tragédies de l’Histoire, racontée dans son ouvrage Le Ciel tombe, a pris un tournant audacieux en se rendant à Londres après la Seconde Guerre mondiale pour y poursuivre ses études, malgré son manque de ressources financières. 

04/01/2025, 08:00

ActuaLitté

Le mystère du masque mortuaire du philosophe Hegel

BONNES FEUILLES — L'enquête littéraire et historique présentée par Thomas Hunkeler, professeur à l'Université de Fribourg, explore un objet historique captivant : le masque mortuaire du philosophe Hegel. Conservé aux Archives littéraires allemandes à Marbach, ce moulage en plâtre du visage du philosophe soulève des interrogations quant à son authenticité et aux conditions dans lesquelles il a été réalisé. 

04/01/2025, 07:00

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Sans Soleil - Disco inferno

18/01/2025, 10:38

ActuaLitté

La colline qui travaille

18/01/2025, 10:30

ActuaLitté

Les routes de la soif : récit d'un écrivain-voyageur

La guerre de l'eau a-t-elle déjà eu lieu ? Cédric Gras nous invite, avec Les routes de la soif - Voyage aux sources de la mer d'Aral (Stock), à un périple extraordinaire, des étendues arides de la Mer d'Aral jusqu'aux glaciers du Pamir, source de l'Amou-Daria, un fleuve chargé d'histoire. Un écrivain-voyageur passionné et un récit captivant pour celles et ceux qui aiment l'histoire-géo.

17/01/2025, 16:10

ActuaLitté

La longe : après la chute, l'espoir

« Tous les matins, pendant un quart de seconde, je suis bien. Un quart de seconde où je ne me rappelle plus qui je suis, ce que je fais, où je dors. Pendant ce quart de seconde, Rose n’existe pas, la Rose que je suis devenue n’a pas encore pris possession de mon esprit. » Depuis le décès de sa fille, Anna, trois ans plus tôt, Rose ne sait plus exister comme avant. Plus rien n’a de sens, tout est flou, chaque jour se transforme en une insupportable mascarade…

17/01/2025, 15:01

ActuaLitté

Freida McFadden ne faiblit pas face à la rentrée littéraire d'hiver

Malgré l'arrivée de nombreux nouveaux titres, les deux premières marches du podium restent solidement occupées par l'irrésistible Freida McFadden, avec La Femme de ménage et Les Secrets de la femme de ménage, traduits par Karine Forestier. À leurs côtés, le manga d'Inoxtag, Instinct, complète ce trio de tête indétrônable. Ces titres se sont respectivement vendus à 42.285, 29.837 et 14.528 exemplaires pour cette nouvelle semaine (du 06/01 au 12/01).

17/01/2025, 12:10

ActuaLitté

Nouvelle histoire de Mouchette

17/01/2025, 09:28

ActuaLitté

Un fait d'envers : Le Rouge et Laure, détournement onirique du récit policier

Qui se souvient de ces mots de Flaubert, se justifiant dans une lettre de réponse à son vieil ami Maxime Du Camp d’avoir écrit « une pure invention » : « Non, Monsieur, aucun modèle n’a posé devant moi. Madame Bovary est une pure invention. Ce qui n’empêche pas qu’ici en Normandie, on n’ait voulu découvrir dans mon roman une foule d’allusions. » Par Alex Delusier.

16/01/2025, 10:19

ActuaLitté

Bristol, de Jean Echenoz : la vie est un songe

L’incipit du dernier roman de Jean Echenoz, Bristol (éditions de Minuit, janvier 2025), est emblématique. In medias res, il nous introduit doublement dans le livre : dans l’intrigue en même temps que dans la dimension parallèle qui l’escorte toujours chez l’auteur et qu’il ouvre à travers des jeux littéraires qui éventent le monde, le rendent à son impensable légèreté.

15/01/2025, 09:36

ActuaLitté

Gandahar, édition intégrale

14/01/2025, 18:11

ActuaLitté

Face à la perfection, qu'est-ce que l'humanité ?

Justin Cronin, auteur du célèbre triptyque Le Passage, revient avec Le Passeur (trad. Sébastien Guillot), un roman dystopique qui interroge notre rapport à l'identité, à la société, et au temps. Cette fois, Cronin explore un monde où l’utopie cache des fêlures profondes : l’individu se confronte à la mécanique implacable d’un système en apparence parfait. Voire, se brise...

14/01/2025, 11:48

ActuaLitté

La madeleine de Proust supplantée par des nouilles de sarrasin

Avec Le Restaurant des recettes oubliées – À la carte (trad. Alice Hureau), Hisashi Kashiwai poursuit ses festins littéraires : les saveurs culinaires se mêlent aux arômes de l’âme humaine. Direction le cœur de Kyoto. Un restaurant mystérieux et discret promet de retrouver les plats enfouis dans les souvenirs de ses clients.

14/01/2025, 11:29

ActuaLitté

Dans les murs de Carcoma : héritage maudit et réalisme social

Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.

14/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Jean-Baptiste Oudry, peintre de courre

13/01/2025, 10:48

ActuaLitté

Si vivant

13/01/2025, 09:17

ActuaLitté

Poisson poison : la comédie tragique de l’extinction

Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant. 

13/01/2025, 08:58

ActuaLitté

Simple visite en Barbarie, sur fond d'hypocrisie européenne

L’itinéraire d’un « cocu de l’Histoire » visitant le paradis socialiste et qui passera vingt ans au goulag avant de retrouver une France où il ne se retrouve plus lui-même.

13/01/2025, 08:51

ActuaLitté

Balzac monumental : La cousine Bette

11/01/2025, 18:26

ActuaLitté

Balzac monumental : Le Père Goriot

11/01/2025, 18:24

ActuaLitté

Balzac monumental : Illusions perdues

11/01/2025, 18:23

ActuaLitté

Balzac monumental : Splendeurs et misères des courtisanes

11/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Balzac monumental : Eugénie Grandet

11/01/2025, 18:19

ActuaLitté

Amazone

11/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Séparation et pension alimentaire : que lire pour mieux comprendre ?

Quand on se retrouve dans une situation de séparation, il n’est pas toujours facile d'y voir très clair. Si les professionnels du droit sont là pour nous aiguiller, il est aussi important de connaître le cadre légal qui entoure toute procédure de garde des enfants, avec le principe de pension alimentaire qui va avec.

11/01/2025, 13:24

ActuaLitté

Les femmes d'Auschwitz-Birkenau

11/01/2025, 12:18

ActuaLitté

La valse aux adieux

11/01/2025, 12:02

ActuaLitté

Le Sang noir

11/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Sully, Bâtisseur de la France moderne

11/01/2025, 09:18

ActuaLitté

De l’ombre à La Pléiade : l’oeuvre intemporelle de D.H. Lawrence

La NRF fait entrer dans sa bibliothèque de la Pléiade D.H. Lawrence, sous la direction de l’écrivain et professeur de littérature anglaise Marc Porée, avec la collaboration de Laurent Bury, également professeur de littérature anglaise et traducteur. Ce volume contient le roman Femmes amoureuses, les nouvelles La Coccinelle, Le Renard et La Poupée du Capitaine, ainsi que le plus connu de ses romans, L’Amant de Lady Chatterley.

10/01/2025, 15:35

ActuaLitté

Autour de Freida McFadden, la fièvre littéraire ne redescend pas

Les semaines se suivent et se ressemblent. Freida McFadden continue ainsi de dominer les librairies et les points de vente. Mais, cette fois, ce n’est pas seulement un doublé : c’est un triplé ! La Femme de Ménage, toujours en tête (37.532), est suivie par son fidèle dauphin Les Secrets de la Femme de Ménage (28.576), tandis qu’un troisième opus, La Femme de Ménage Voit Tout (7593), fait une entrée remarquée dans le top 10 de cette nouvelle semaine (du 30/12 au 5/01), en 8e position. Les trois ouvrages sont des traductions de Karine Forestier.

10/01/2025, 12:29

ActuaLitté

1Q84, d’Haruki Murakami : le labeur ou les fées

Dans 1Q84 (éditions Belfond, 2011, traduction d’Hélène Morita avec la collaboration de Yôko Miyamoto), dès le second chapitre du livre, Tengo, un jeune écrivain, s’entretient avec Komatsu, brillant éditeur antipathique. À travers les propos tenus par ce dernier, Haruki Murakami nous livre une vision schématique de ce que serait le pouvoir romanesque, les facteurs qui le déterminent en profondeur.

10/01/2025, 10:52

ActuaLitté

Aatea, une épopée suspendue entre ciel et mer

Dans un univers où la Nuée domine et où les îles sont des êtres vivants, Anouck Faure nous offre avec Aatea une aventure palpitante et profondément introspective. On y retrouve avec plaisir sa plume poétique et l’originalité de son univers, comme déjà dans La cité Diaphane paru aux éditions Argyll en 2023. L’autrice nous embarque avec Aatea dans un fabuleux récit d’aventure et de fantasy qui explore la quête d’identité et la recherche de ses racines. Par Anne-Charlotte Mariette.

09/01/2025, 10:49

ActuaLitté

L’art oublié de la correspondance

Les Éditions des Instants ont publié la correspondance entre le moraliste, essayiste, grand ami de Chateaubriand et probablement hypocondriaque, Joseph Joubert, et la femme de lettres, maîtresse du même Chateaubriand, Pauline de Beaumont, qui, elle, est atteinte « d’un mal nullement imaginaire que ni elle ni son entourage n’appellent jamais la tubercule ».

07/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Italo Calvino dans la Pléiade : se réinventer toujours !

2025 marque les quarante ans de la disparition d’un écrivain de génie et inclassable : Italo Calvino. À cette occasion, la NRF publie, dans sa toujours sublime Bibliothèque de la Pléiade, ses romans dans une édition présentée par l’historien, critique littéraire et traducteur Yves Hersant.

07/01/2025, 10:54

ActuaLitté

L'ombre portée : Gotham City, version préfecture provinciale du nord-est

Hugues Pagan occupe une place à part, un peu déphasée, au rayon polars. Et son flic fétiche, l'inspecteur Schneider, également. Une fois de plus, voici un roman d'une noirceur désespérée dans une ambiance très seventies. Sans doute pas l'épisode le plus accessible de la série.

07/01/2025, 10:01

ActuaLitté

Un homme seul, de Frédéric Beigbeder : Rosebud – La Sonate 16 de Mozart

De livre en livre, Frédéric Beigbeder se surpasse. Plus il écrit, plus il se parfait. Ce nouveau roman de non-fiction, Un homme seul (Grasset), est stupéfiant. Saisissant. Exceptionnel. Exceptionnel car dense, touffu, intense, audacieux, protéiforme, passionnant, émouvant, sensible, très stylé. Beigbeder mène l’enquête et fait mouche ! L’étude et la recherche sur ce père complexe méritent tout notre respect !

06/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Les Ensablés - Autour des trônes que j’ai vus tomber (1921), de la princesse Louise de Belgique

L’Avenue Louise est l’une des plus importantes artères de Bruxelles. On oublie souvent qu’elle fut dédiée à la princesse Louise (1858-1924), fille aînée de Léopold II, le roi bâtisseur qui rénova la ville. Et l’on a tout autant perdu le souvenir de l’histoire rocambolesque et tragique de sa déchéance au sein des cours européennes de son temps... Ces mémoires romancés offrent au lecteur les confessions rares d’une princesse égarée par le destin. Par Louis Morès.

05/01/2025, 09:00