BONNES FEUILLES - Un roman historique révèle enfin la vérité sur le plus grand mystère du monde des échecs. Ou comment une incroyable machination du KGB a mis fin, en pleine guerre froide, à la carrière du meilleur joueur de tous les temps : Bobby Fischer.
Le 07/04/2023 à 09:00 par Eva Flet
19 Réactions | 778 Partages
Publié le :
07/04/2023 à 09:00
19
Commentaires
778
Partages
1972, en pleine guerre froide : Bobby Fisher, un habitant de Chicago de 29 ans, devient champion du monde d’échecs en battant le Russe Boris Spassky, sous les yeux médusés de l’opinion mondiale. Cet américain vient ainsi de mettre un terme à l’hégémonie soviétique sur le titre – ininterrompue depuis 1948.
De cette débâcle naîtra une promesse faite par les dirigeants de l’Union soviétique à la Russie tout entière : « Dans trois ans, au prochain championnat du monde, notre fier représentant écrasera l’Américain ! »
1975, coup de tonnerre : Bobby Fischer renonce à son titre. Il abandonne, sans combattre ni donner d’explication, et disparaît de la scène médiatique.
Le monde des échecs est en deuil.
Pourquoi le Mozart de cet art n’a-t-il pas défendu son titre, alors qu’il se savait invincible ? Sa décision demeure un mystère. Les historiens, les philosophes, les psychiatres finiront par enterrer cette énigme de manière simpliste : Bobby aurait perdu la raison.
Ce livre, presque cinquante ans plus tard, nous dévoile enfin la vérité en s’appuyant sur des faits réels. Mi-roman d’espionnage, mi-grand roman d’amour, ce récit nous entraîne dans une épopée historique des clubs d’échecs enfumés new-yorkais aux couloirs du Kremlin.
La vie du prodige est réécrite à travers une série d’anecdotes encore jamais dévoilées. Et le plus grand secret du monde des échecs enfin résolu...
Les éditions Plon nous en proposent les premières pages en avant-première :
Livie Hoemmel est passionné par le monde des échecs.
Par ce pseudonyme sibyllin, l’auteur crée une mise en abîme de l'histoire, entretenant le mystère à la fois autour de sa personnalité et de la conception du roman.
Entre personnage réel et fictif, Livie Hoemmel immerge son lecteur dans une expérience littéraire à son image, complexe et fascinante. Le Sacrifice du roi est son premier roman.
DOSSIER - Romans de la rentrée littéraire 2021 : parcourir les bonnes feuilles
Par Eva Flet
Contact : ef@actualitte.com
Paru le 02/03/2023
445 pages
Massot Editions
24,00 €
Plus d'articles sur le même thème
BONNES FEUILLES - Bob Comet est un bibliothécaire à la retraite qui coule des jours solitaires entouré de livres dans une maison couleur menthe à Portland, dans l’Oregon. Un matin, lors de sa promenade quotidienne, il tombe sur une vieille dame perdue dans une supérette et la ramène au centre pour personnes âgées où elle vit. Dans l’espoir de combler le vide qu’il ressent depuis qu’il ne travaille plus à la bibliothèque, il commence à faire du bénévolat au centre.
29/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - « Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Je sais enfin ce que je ferai quand je serai grand. Je parlerai d’amour ! Mais sérieusement ! Radicalement ! Peu de gens parlent d’amour radicalement. Et puis, je parlerai de pardon. Pardonner reste un immense projet pour moi. Le pardon... le vrai. Celui qui n’a qu’amour au cœur de son geste. Et libère véritablement… »
29/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Lorsqu’un voyageur brésilien est retrouvé assassiné et habillé en femme dans un lieu emblématique du Havre, le Volcan, les enquêteurs n’ont que peu d’éléments pour identifier le coupable qui a martyrisé ce jeune homme.
26/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - Denis Bolet, passionné de vélo, vit dans une petite ville de province. De son entrée au collège, ses premiers émois et amours jusqu’à ses différents boulots, on suit sa vie d’enfant plein d’espoir et son quotidien ordinaire d’adulte désenchanté.
25/04/2025, 07:30
BONNES FEUILLES - Des sorcières qui dansent nues autour du feu sur des plages désertes, des femmes qui voient surgir des ailes dans leur dos avant de s’élancer dans les airs… Depuis le début du XXe siècle, Alicudi, île volcanique isolée au large de la Sicile, est le théâtre de récits troublants.
24/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Dans une étonnante maison-champignon située en banlieue parisienne vivent trois femmes au caractère bien trempé : Jeanne, la grand-mère, Lise, sa fille, et Agathe, sa petite-fille, passionnée par les mots. Elles mènent une existence tranquille, ponctuée par les colères homériques de Lise. On dit qu’il y a un secret dans chaque famille. Or, elles sont trois à taire un secret...
23/04/2025, 12:59
BONNES FEUILLES - Fin du Premier Empire. Entre les rives de la Loire et la plaine de Beauce, des cadavres sont retrouvés, le corps atrocement entaillé. Médecins et survivants sont formels : le temps des loups, des loups monstrueux, semble revenu. La mort rôde, la terreur gagne les campagnes et les villes, les pouvoirs publics nouvellement rétablis au service des Bourbons se doivent d’agir.
23/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
19/04/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - 1955. Quatre ans se sont écoulés depuis la mort d’Olof Morin. Betty, toujours aux prises avec la culpabilité, tente de maîtriser son tourment en bannissant Martin de son existence. Sa fille Martina, qui a désormais dix-sept ans, a quitté l'école pour se consacrer à plein temps aux débuts de sa brillante carrière de chanteuse lyrique.
19/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Sarah habite avec sa famille rue Daguerre, adresse pittoresque du XIVe arrondissement de Paris. Rien ne la satisfait plus : ni son travail de casteuse pour des jeux télévisés ni sa relation avec Marin. Doutant même de ses sentiments maternels pour son fils Germain, elle rêve de tout plaquer.
18/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - Traduit de l’anglais par Jonathan Baillehache, Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin : cette fois-ci, Kline est confronté à une secte féminine qui tronçonne les hommes par le milieu et croit en la résurrection de la chair.
18/04/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Le temps d’un voyage vers la magie crépusculaire des blue mountains australiennes, une plongée bouleversante dans les mystères du lien maternel. 1973, en Australie, aux heures bleues de l’aube, Eleanor fuit son mari Leon, dont la violence ne fait que croître. Avec sa petite fille Amy, elle prend la route des Blue Mountains pour un pèlerinage sur ce lieu imprégné des souvenirs d’enfance.
18/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Moira Millán, militante indigène mapuche d’Amérique du Sud, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu’elle a inventé et qui va au-delà de l’écocide puisqu’il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des cultures autochtones.
17/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Ascenseur pour l’échafaud, Plein soleil, La Piscine... autant de films inoubliables au fil desquels Maurice Ronet a marqué le cinéma français de sa présence unique. Un talent brut que rien, pas même l’ombre d’Alain Delon, son éternel rival à l’écran, n’est parvenu à éclipser.
16/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - « Il faudrait que je meure ou que j’aille à la plage », écrivait Michel Houellebecq. Si l’on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d’une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.
16/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Le harcèlement ne date pas d’aujourd’hui… Un soir dans Lyon, le détective Georges Amer reconnut une des victimes de l’accident de 1965, le bus de son collège qui avait dérapé dans les Alpes. Aperçu derrière la vitre du tramway, le visage du fantôme gardait le charme bizarre, unique, de celui qui avait été l’idole de la pension.
15/04/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Qui a dit que les fables étaient ringardes ? Ce genre littéraire, patrimoine culturel commun depuis des générations et formidable matrice de notre imaginaire, est plus que jamais recommandé pour expliciter le jeu des relations sociales, familiales, amicales, amoureuses...
15/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l’embouchure d’An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l’île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l’environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d’être assassinée.
14/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - L’agglomération géante de Kinshasa ou celle de la Rivière des Perles qui s’étend de Hong Kong à Canton ne sont pas des versions agrandies de nos métropoles occidentales : elles forment un « après la ville », c’est-à-dire un continuum logistique, économique, écologique, social, par lesquels la ville est littéralement débordée par l’urbain au point de devenir « la substance même de notre monde », qui absorbe aussi bien les mégapoles que les déserts et les forêts.
13/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - Dès l’origine, avec ses figures de l’ingénieur, de l'entrepreneur et du financier, la Silicon Valley a été porteuse d’une volonté de restauration du pouvoir masculin, d'une dénonciation des régulations et d’un projet politique hostile à l’esprit démocratique.
13/04/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Le corps sans vie de sœur Agnese est retrouvé au pied du clocher abritant le télescope offert par Galilée au couvent de San Matteo d’Arcetri. Le chanoine Cini est chargé par le grand-duc de Toscane de mener une enquête sur les mœurs dissolues, dit-on, des moniales de ce couvent. Car, en 1631, la peste fait rage à Florence malgré la multitude de prières et de processions organisées par l’Eglise : la conduite de tous doit être exemplaire pour adoucir la colère du Seigneur.
13/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - La relance nucléaire est-elle bien raisonnable ? Une enquête chiffrée pour déterminer son véritable coût économique et écologique. C'est acté depuis 2022 : le nucléaire est relancé en France. Les débats publics se succèdent pour accueillir de nouveaux réacteurs. Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR dans un premier temps. Huit autres viendront probablement s'ajouter au parc existant de 56 réacteurs.
12/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - Ellie Barker avait trois ans, quand sa mère, Dottie Swoboda, a été retrouvée sur Mulholland Drive, une balle dans la tête, dans une Cadillac incendiée. Trente-six ans plus tard, Ellie, devenue milliardaire, reste obsédée par le meurtre non-résolu de cette mère qu’elle n’a pas connue.
12/04/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Et si, un beau matin, vous plaquiez tout pour rejoindre votre grand amour ? Temps de trajet : 11 heures et 37 minutes. Les heures défilent sur la route à imaginer les vies que renferment les autres véhicules, à réfléchir au sens de l’amour et du camping-car, à naviguer parmi les souvenirs, votre pensée toute tendue, entre doute et espoir, par une seule question : qu’est-ce qui vous attend au bout ?
12/04/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - De surprenantes histoires par les plumes inspirées d'une jeune garde de nouvellistes français et d’auteurs et d’autrices confirmés, emmenée par l’incontestable lauréat du Prix Jacques Sadoul Christophe Carpentier.
11/04/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Le soleil brille sur Alton Road, et les habitants célèbrent leur fête annuelle des voisins.
Quand des sirènes de police et de pompiers retentissent, les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre dans les allées de cette banlieue chic et se déchaînent sur le forum du voisinage. Un meurtre a été commis lors de la fête. Qui a tué qui ? Et pourquoi ?
11/04/2025, 07:30
BONNES FEUILLES - Entre les branches, parfois, se dessinent quelques centimètres de vide, un espace irréductible. On appelle cela la timidité des arbres : ils ne se touchent pas, jamais. Christophe aime Anne, Anne aime Christophe. Mais eux aussi semblent séparés par une frontière invisible.
10/04/2025, 08:00
Autres articles de la rubrique Livres
C’est un de ces miracles en littérature comme on en vit peu souvent – et à titre personnel je n’ai jamais rien lu de tel : une œuvre qui nous complète ou nous augmente, nous accroît sans pour autant nous nourrir. Car justement pas. Comme une lanterne sur les ruines n’est pas un récit qui prétend rassasier ; il ajoute un pan inédit à notre perception de l’amour.
28/04/2025, 18:19
Récit de terrain et de mémoire, Alaska. L’usure du monde retrace un séjour de fouilles archéologiques dans le village de Quinhagak, au sud-ouest de l’Alaska, mené par une équipe franco-américaine au chevet d’un site Yup’ik menacé par l’érosion. Durant un mois, la narratrice, journaliste embarquée auprès d’archéologues, note chaque jour les gestes, les silences, les rencontres, les secousses du climat comme celles du sol.
28/04/2025, 15:12
L’absent c’est V., l’amant de la narratrice, et ce n’est pas une de ces histoires adultérines passagères ni une histoire de désir physique. Non, c’est beaucoup plus que ça : la narratrice et V. sont un couple amant depuis toujours semble-t-il tant leur complicité et leur intimité sont fusionnelles. V. n’a jamais quitté son épouse, « l’autre femme » écrit Marie Sizun en la désignant, cette autre femme qui vit dans « l’autre maison », un autre chez lui auquel la narratrice n’a pas accès.
28/04/2025, 12:58
Poétesse dont les deux premiers recueils de prose poétique ont déjà séduit et la critique et le lectorat, romancière au premier roman magistral, Paloma Hermina Hidalgo nous revient avec une œuvre inclassable, et qui ne demande pas à l’être. Par Pauline de Toffoli.
27/04/2025, 10:37
Lorsque la critique d’un livre est aussi intéressante, voire plus, que le livre dont elle parle, lorsqu’on se régale de son style, de son ironie, de sa drôlerie, et si transparaît à travers ses mots l’originalité de l’homme lui-même, alors on peut se dire qu’elle est elle-même œuvre littéraire, et que son auteur est un sacré bonhomme. Voilà la réflexion que je me suis faite après la lecture de ce recueil d’articles de Frédéric Berthet, récemment paru chez La Table Ronde sous le titre L’Impassible. Par Hervé BEL
27/04/2025, 09:00
« Quand je suis entrée dans cette chambre récemment la sienne j’ai tout de suite vu qu’elle était morte. On ne pouvait pas confondre avec le sommeil. Elle n’était pas assoupie. Elle était morte. La peau était rigide. Ça se voyait au premier coup d’œil. Et même elle avait une drôle de couleur. Comme jaune. Je me suis dit que c’était ça mourir. Perdre le droit à l’irrigation. »
25/04/2025, 14:24
Semaine 16 (14 au 20 avril) : Freida McFadden a définitivement tué le suspens, et nos vendredis matins se suivent et se ressemblent tous. Quand on a appris que l'autrice publierait deux nouveaux ouvrages — le poche de La Psy et La Prof — on sentait le tsunami arriver. L'Américaine, traduite par Karine Forestier, s'empare comme prévu des 4 premières places du classement.
25/04/2025, 12:59
Avec Meurtres cousus main, Nadine Mousselet confronte son héroïne à une série de meurtres troublants qui posent des questions, autant sur l’identité que sur le mal. Un polar rythmé, ancré dans le réel, qui trouve sa voix dans l’enquête plus que dans la provocation.
25/04/2025, 11:34
Denis est agoraphobe, bien au-delà du raisonnable. Disons, à un niveau extrême. Il n’ose plus sortir de chez lui, n’arrive évidemment plus à se rendre au magasin pour faire les courses. Sa famille souffre grandement de son état. C’est peine perdue, semble-t-il. Alors, poussée par le désespoir, sa femme Brigitte l’inscrit à une émission, Les Nouveaux Guérisseurs, qui dit parvenir à déjouer les peurs des participants… Qu’adviendra-t-il donc de Denis ?
25/04/2025, 10:12
C’est à un véritable travail de fourmi que s’est attelée la docteure en histoire, spécialiste du genre au XIXe siècle, Isabelle Matamoros, pour écrire son livre Le pouvoir des lectrices. Une histoire de la lecture au XIXe siècle, publié par les éditions du CNRS. Elle y confronte les écrits de soixante-quatre femmes, toutes ayant en commun « d’avoir écrit sur elles-mêmes ». La plus âgée est née en 1789, la plus jeune en 1832 — un peu plus de quarante ans d’écart, entre deux révolutions majeures, dans une société en pleine mutation.
24/04/2025, 18:33
Un polar dur et violent à l'image de São Paulo, une ville gangrenée par le fric, où prospèrent les Ferrari, les jets privés et les milliards. Mieux vaut ne pas fourrer son nez dans les affaires de corruption et de blanchiment d'argent. La traduction (anglais) est signée Jacques Collin.
24/04/2025, 15:54
Ravivant le souvenir d’un des procès historiques les plus importants de notre histoire contemporaine, Le procès Mein Kampf d’Harold Cobert est un livre remarquable, captivant, fascinant, qui se lit d’un trait. La description des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres est très étoffée. Un souffle et un lyrisme indéniables emportent ce récit de bout en bout.
24/04/2025, 13:24
Dans Adieu, Dakota, Dan O’Brien orchestre le récit d’un retour aux sources sur fond de fracture intime et territoriale. Entre souvenirs d’enfance, paysages contaminés et famille en sursis, ce roman nous fait traverser l’Amérique rurale désorientée par le boom pétrolier.
24/04/2025, 12:20
Katia Lanero Zamora, née en 1985 à Liège dans une famille d’origine espagnole, est une autrice belge spécialisée dans la fantasy et la littérature jeunesse. Diplômée en langues romanes et en communication, elle débute dans l’édition avant d’occuper des fonctions liées à la fiction à la RTBF (2017–2024).
24/04/2025, 11:42
Il ne se passe pas grand-chose dans la vie du narrateur. Mis à part au début du roman, une rencontre avec un ami, le reste du temps et du livre, il reste chez lui, entre son bureau et la cuisine, regarde par la fenêtre, observe les oiseaux, surplombe les passants qui promènent leurs chiens et contemple les arbres au loin.
23/04/2025, 18:08
Un an après la disparition inexpliquée d’une femme, son mari est retrouvé entre la vie et la mort. Avec Jusqu’au dernier battement (trad. Rémi Cassaigne), Emelie Schepp explore une enquête policière ancrée dans la banalité du quotidien, où les drames se nouent derrière les façades tranquilles. À paraître ce 14 mai 2025.
23/04/2025, 12:56
Printemps 1992, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Depuis quelque temps, les tensions sont de plus en plus palpables dans le pays. Pour autant, Zora, peintre et enseignante à l’académie des Beaux-Arts, et son mari, Franjo, mènent une vie heureuse. Leur fille, Dubravka, est installée en Angleterre avec sa petite famille. Alors que la santé de la mère de Zora semble se détériorer, elle demande à Franjo de l’accompagner en Angleterre. Elle les rejoindra plus tard, une fois les cours terminés. C’est tout du moins ce qui est prévu…
22/04/2025, 17:21
C’est le vécu cataclysmique d’une colère, doublé d’une inventive cavalcade littéraire, que nous donne à lire Élisa Bories, dans un premier roman agitateur de tripes et de sexe[s] jusqu’à une apothéose éruptive qui m’a consacrée membre de sa tribu. Ou plutôt soldate de sa guerre, incluse à sa rage légitime dans un féminin pluriel dépassant la définition parfois galvaudée du mot « sororité ».
22/04/2025, 13:02
Dans la nouvelle anthologie intitulée Et la terre se transmet comme la langue (trad. Elias Sanbar, Babel), les poèmes épiques de Mahmoud Darwich érigent une maison pour la beauté, dans un monde confisqué par la laideur des guerres et des crimes contre l’humanité.
22/04/2025, 12:13
Le « poète de la mer » et « le Magnifique » avaient sans doute tout pour être réunis dans un même ouvrage. C’est chose faite désormais dans une très belle livraison du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, pour un numéro double qui rassemble tous les documents entourant une amitié brève, tardive, mais poétiquement riche.
21/04/2025, 10:48
Voici venir le sixième volet des aventures d’Aurel Timescu, cet atypique consul que ses lecteurs fidèles suivent désormais avec une forme d’attachement complice. Après l’Afrique, l’Azerbaïdjan ou encore l’Andorre, Jean-Christophe Rufin nous entraîne cette fois dans les Balkans, et plus précisément en Albanie : Aurel y est mandaté pour une mission diplomatique qui ressemble davantage à une énigme qu’à une promotion.
21/04/2025, 10:44
Des fractures intimes aux faux-semblants qui bercent d'illusions une aventure amoureuse, Rue Daguerre est un passage à la loupe. Élodie Llorca ouvre une oeuvre polyphonique où la mémoire intime se cogne aux reflets déformants de la télévision et des jeux de rôle sentimentaux. À paraître ce 7 mai.
20/04/2025, 10:38
Avec Strange, Jed MacKay et Marcelo Ferreira s'aventurent sur les terres mystique de Marvel (trad. Benjamin Viette). En confiant à Clea, veuve de Stephen Strange, le rôle de Sorcière Suprême de la Terre, le récit s’émancipe des conventions pour explorer des thématiques profondes telles que le deuil, le pouvoir et l'identité. Et une héroïne bien badass.
20/04/2025, 07:30
Dans La fabrique des timidités, Christophe Perruchas capte l’été adolescent comme un champ de bataille intime. Derrière les plages, les chouchous et les feux d’artifice, un garçon apprend à fuir, à vendre, à aimer, à perdre… En bref, à devenir quelqu’un d’autre. À paraître ce 7 mai.
19/04/2025, 09:30
Grand connaisseur de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, le professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne Jean-Paul Bled, pose une question essentielle : La République de Weimar était-elle dès sa naissance condamnée à offrir l'Allemagne à Hitler ?
18/04/2025, 18:22
Si vous ne connaissez rien aux fleurs, à leurs significations, à leurs symboliques, il est sans doute temps d’en apprendre davantage. Et, pour cela, il est sans doute opportun de se saisir de quelques bons ouvrages en la matière.
18/04/2025, 14:39
Semaine 15, du 7 au 13 avril : l’effet coup de poing de Monkey D. Luffy n’aura duré qu’une semaine. Entré en fanfare à la première place la semaine dernière, One Piece (tome 109) cède à présent deux rangs et s’installe en 3e position, avec 22.495 exemplaires vendus. À l’inverse, Freida McFadden réinstalle solidement ses deux romans sur les deux premières marches du podium.
18/04/2025, 11:16
19 Commentaires
Romane
15/04/2023 à 13:03
Oui, c'est une énigme, surtout que Bobby Fischer était persuadé d'être invincible. De plus, le prize money de 5 millions de dollars plaçait cet événement comme le plus doté au monde, devant la boxe et tout autre sport. Oui, que s'est-il passé en 1975 ? A cette époque les spécialistes avaient conclu que Bobby était devenu FOU et incontrôlable. Les personnes lisant les journaux n'ont pas compris et l'absence de réponses de Bobby Fischer nous a laissé un goût amer.
Soleillant
15/04/2023 à 16:12
Ce livre remarquablement écrit est une véritable bombe littéraire
Chapeau l’artiste
Marie
15/04/2023 à 19:54
Qu'un livre puisse nous livrer la raison de cet abandon de la couronne mondiale en 1975 est sans doute un événement majeur dans le monde des échecs. De mon point de vue, j'ai toujours su qu'un complot avait mené Bobby Fischer à ne pas jouer.
Attendons de le lire, une belle promesse ...
Félicitation, les éditions Plon. Mais, qui est Livie Hoemmel ?
Patrick
15/04/2023 à 20:40
J'ai entendu parler de ce livre il y a plus d'un an. Il devait paraître chez Massot éditions. Je l'ai commandé à deux reprise mais je ne l'ai jamais eu. Maintenant nous apprenons qu'il doit être distribué par les éditions Plon. Comment est-ce possible ? Y a t'il eu des enchères pour ce bouquin de la part des éditeurs ? Espérons simplement que cette fois il sera en librairie. Que de mystères à résoudre, l'auteure lui aussi est introuvable sur les réseaux sociaux. J'ai lu que c'est un anagramme !!
Je suis impatient d'en savoir plus, si vous avez des news pouvez vous m'en faire part.
critiqueur
15/04/2023 à 23:25
Ce livre lèvera t'il le voile sur l'épisode de 1975 ? Bobby était il devenu fou comme l'a dit toute la communauté des joueurs d'échecs ? Je ne suis pas convaincu qu'il puisse y avoir une autre alternative.
Le 3 avril 1975, le monde des échecs était en deuil. Le plus grand joueur de tous les temps avait décidé d'abdiquer par pure folie. Si une autre raison est divulguée, c'est étonnant et fabuleux à la fois.
Nous, les joueurs d'échecs voulons savoir qui est réellement l'écrivaine. Judith? son père?
Attendons de le lire.
Esther
16/04/2023 à 12:52
C’est noté, nous allons nous régaler si c’est bon.
Alexandra
17/04/2023 à 22:51
Je peux vous dire qu’une personne du monde des échecs s’attribue le mérite de ce livre. Il n’est pas l’auteur de ce livre, l’anagramme désigne en réalité deux personnes dont l’ancien champion du monde, B Spassky. Voyant sa santé se détériorer il voulait dévoiler au monde le véritable visage de Bobby Fischer. La langue française a été choisie, la censure l’aurait interdit en Russie.
Ce livre est une bombe dans le monde des échecs, vous comprendrez à quel point une grande majorité des anecdotes qui ont été dites dans le passé sont fausses!!
Je l’ai lu, je suis impatiente de connaître vos avis à partir du 4 mai. Bonne lecture et n’oubliez pas que ce livre n’aurait jamais dû voir le jour si le FSB faisait convenablement son travail. Vous comprendrez en le lisant !
Whynot
18/04/2023 à 11:10
Comment croire en ce conte de fée? 50 ans après les faits, un écrivain (e) vient nous dire ce qu’il s’est réellement passé en 1975.
J’ai vu la vidéo de présentation de Plon du « Sacrifice du roi » pour le distributeur interforum: (lecture d’été 2023 Plon, dailymotion). J’ai pu apprendre que l’éditeur est très enthousiaste sur ce livre, ils parlent d’un immense coup de cœur. L’éditrice nous envoûte et je dois l’avouer, j’ai envie d’y croire.
Allez voir cette vidéo, c’est bluffant. Et si ce livre n’était pas issu de l’extrapolation de certains faits historiques ? Je vais le lire avec une grande attention.
Les joueurs d’échecs auront ils une réponse plausible à l’abandon du titre de champion de monde de la part du plus grand pratiquant de cet art, Bobby Fischer? Et qui est cette femme prénommée OLGA qui semble être une pièce maîtresse dans la chute de Fischer?
Les quelques pages proposées en avant première sont bien écrites, cela ajoute à mon impatience une forme d’exaspération. Vite, donnez moi ce livre pour me délivrer.
Soleillant
18/04/2023 à 11:29
J’attends avec impatience le 4 mai
Laurent
18/04/2023 à 19:43
Quel événement, j’espère que la montagne n’accouchera d’une souris.
Je fais confiance à cette maison d’édition qui a une bonne réputation.
Je vois beaucoup de messages qui s’interrogent sur l’identité de l’auteur. Pour ma part le fait de le faire paraître en France est aussi très curieux. L’auteur serait il français ou française?
Iossif ? Je vais le lire.
Sebastien
18/04/2023 à 21:17
Voilà bien longtemps qu’un roman sur les échecs n’a pas fait vibrer les lecteurs. Tous mauvais. D’un point de vue audiovisuelle la série « LE JEU DE LA DAME », elle a su faire palpiter des millions de personnes. Où se trouve ce livre entre ces deux extrêmes. Pourrions nous revivre un grand moment comme celui procuré par le tableau du maître Flamand de Arturo Perez-Reverte? Où mieux encore pourrions nous recevoir en cadeau un ouvrage aussi palpitant que celui de Stefan Zweig, le joueur d’échecs. Nous pouvons rêver en littérature, rien de bon n’a été publié ces 30 dernières années dans le monde des échecs. A la lecture du speech de la maison d’éditions Plon, nous avons raison d’espérer. Et si c’était lui celui-ci que le monde des échecs attend depuis si longtemps? Je ne sais pas encore mais j’ai un bon pressentiment, ce passage à vide doit bien avoir une fin.
Je ne sais pas qui peut être Livie Hoemmel, mais aux vues des quelques pages que la maison Plon nous offre à la lecture, c’est une vraie écrivaine.
Bon, attendons de lire l’intégralité.❤️👀
Gavrina
19/04/2023 à 00:20
Je porte en moi ce mystère depuis bien longtemps. J’ai souvent repensé à ce moment de la guerre froide. Je crois en effet que Bobby Fischer a été victime d’un complot. Un joueur d’échecs que je connais s.attribue le mérite de l’avoir écrit, je crois en réalité que ce manuscrit lui a été donné Pour préserver l’anonymat de celui qu’il a réellement écrit. Après tu fais ce que tu veux…
Il se pourrait que derrière ce mystère, se cache à la fois Boris Spassky et Iosif Dorfmann.
Livie
19/04/2023 à 19:12
Arrêtez de chercher qui est l’écrivaine, ce n’est ni une intelligence artificielle ni un humain, c’est un anagramme. Cela nous renvoie au: « Le vieil homme »
Arrêtez, oubliez tout ce que vous savez sur Bobby Fischer, sur la notion du bien et du mal et attendez que le livre soit disponible en librairie.
Darko
20/04/2023 à 19:50
Bobby Fischer, considéré par les joueurs d’échecs comme le plus grand joueur de tous les temps était hanté par les complots et les faux semblants. Il est mort en 2008 à Reykjavik, là où 32 ans plus tôt il avait enflammé la terre entière en devenant champion du monde. À cette époque la main mise des soviétiques était totale. Le fait de perdre le titre tant convoité a été vécu comme un affront par l’URSS. De plus, qu’un américain soit le nouveau détenteur du sacre était un motif d’humiliation pour la Russie tout entière. J’étais à Moscou en ce temps là. Je peux vous affirmer que la guerre froide a pris un un tournant spectaculaire. Seul comptait aux yeux de l’empire soviétique la reconquête du titre indûment perdu en 1972. Tous les journaux ainsi que d’autres formes de médias ont expliqué qu’en 1975 lors des prochains championnats du monde, la Russie serait victorieuse.
A postériori je me rends compte à quel point tout cela a tourné à l’obsession. En 1975, il fallait donc l’emporter coûte que coûte. Mais le problème semblait insoluble, par l’analyse des parties de Bobby Fischer il était évident qu’il était trop fort. Un autre problème est venu se greffer, personne ne voulait l’affronter à part le tout jeune Karpov. Il n’avait aucune chance si l’on se replonge dans les déclarations de tous les joueurs russes de cette époque.
Voilà la pierre que je peux apporter à cet édifice.
Tous les joueurs connaissent la suite, bien heureusement Bobby Fischer n’a pas joué, les russes ont retrouvés leur fierté, et les accords de dénucléarisation ont pu être signés entre les deux grandes nations de cette époque.
Ce livre, le sacrifice du roi, se propose de nous donner la raison pour laquelle Bobby Fischer n’a pas joué en 1975. Je ne peux pas croire qu’un secret si bien gardé pendant presque 50 ans puisse être dévoilé aujourd’hui. Les éditions Plon parlent d’un complot, je reste sceptique. Ceci étant, Bobby n’était pas fou à cette époque, la raison d’un tel abandon est donc à éclaircir.
Bon baisers de Russie
DSK
23/04/2023 à 19:03
Je suis impatient comme vous tous de lire ce livre. Lisons-le et nous parlerons plus tard de l’auteur.
En fonction des révélations et de la qualité de celles-ci il y aura un débat ou non.
Il faut se méfier des speechs racoleurs. J’ai appris qu’un joueur d’échecs s’approprie la paternité de cette œuvre, vu que c’est un livre signé par un pseudonyme, attendez-vous à ce que de nombreuses personnes dans un futur proche se l’approprie.
Je reviendrai vers vous vers le 10 mai.
Philippe
24/04/2023 à 21:05
Bon, voilà un livre qui ne nous dévoilera rien de nouveau sur Bobby Fischer que nous saurions déjà.
On peut tout de même rêver et espérer qu’au moins ce livre soit bien écrit.
La seule énigme est celle de l’auteur, pour ma part c’est une hongroise.
Mais le choix de la la langue française m’intrigue.
Harry
28/04/2023 à 11:59
Fifty years later, this noveal reveals one of the best-kept secret of the 20th century : the secret behind the fall of Bobby Fischer, crowned king of chess in 1972, while the cold war was raging.
The only problem, I don’t speak French.
Merde alors
Spasskito
25/05/2023 à 19:11
Un grand plaisir a lire ce livre suffisamment bien documente pour etre "plausible". Le cote intrigue litteraire semble assez recherche, egalement. Quant au "scoop", come on! L'imagination de l'auteur.e est mise au service des "true believers" mais, je le crains, la realite est bien plus prosaique..
En resume : ingenieux & "close but no cigar!"
Louise
25/05/2023 à 23:03
C’est un livre qui ne se laisse pas apprivoiser, l’auteure nous maltraite, et c’est peu dire. Je me questionne encore, comment peut elle bafouer tous les codes de l’écriture et nous ensorceler ? Cette plume féminine est incandescente; AFFAIRE À SUIVRE