#Essais

Changer de sexe : analyse du "phénomène trans"

BONNES FEUILLES - Une analyse limpide et précise, conjuguant philosophie et psychanalyse, de la question du changement de sexe. 

Le 25/02/2023 à 09:30 par Hocine Bouhadjera

9 Réactions | 486 Partages

Publié le :

25/02/2023 à 09:30

Hocine Bouhadjera

9

Commentaires

486

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Notre société libérale pose l'individu comme « maître étalon » de toutes les décisions, de toutes les évolutions. Le choix de chacun est donc devenu un principe, presque une loi.

« C'est mon choix » pourrait être la réponse contemporaine qui exonère de tout argument supplémentaire. Il serait donc de possible de tout choisir, de tout changer selon sa seule volonté. Même son sexe. Mais peut-on réellement « changer de sexe » ? Et si cette question, devenue courante, était mal posée ? 

Car il existe non pas une réalité mais deux : le sexe et le genre. Il convient de les distinguer. Le sexe renvoie à un réel biologique et le genre a une réalité psychologique et culturelle. Or un philosophe ne doit surtout pas confondre le réel et la façon dont il peut être pressenti par l'individu.

De cette distinction, il se dégage une loi essentielle : on peut faire ce que l'on veut de ses ressentis, changer de genre à volonté mais on ne peut pas pour autant changer de sexe puisqu'il existe indépendamment de ce que l'on pense. Ici, l'individu touche une limite. Et, aujourd'hui, l'individu tout-puissant, moteur du capitalisme, n'aime pas du tout ça... 

Dany-Robert Dufour décrypte avec précision les véritables enjeux du phénomène trans et de cette fausse promesse : changer de sexe. Il montre comment l'économie de marché trouve son plein régime en renouvelant en permanence les modes, en garantissant l'infini des possibles, en suscitant perpétuellement de nouveaux désirs.

Le phénomène trans s'inscrit parfaitement dans ce cadre et devient une nouvelle option dans le catalogue libéral. En conjuguant la philosophie et la psychanalyse, Dany-Robert Dufour livre un ouvrage éclairant sur cette question de société aux répercussions anthropologiques essentielles. Un essai limpide et argumenté, indispensable pour nourrir le débat. 

Les éditions du cherche midi nous en proposent les premières pages en avant-première :

Dany-Robert Dufour est philosophe. Professeur honoraire à l'université Paris VIII, il est l'auteur d'ouvrages essentiels comme Le Divin Marché (Denoël, 2007) ou Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019). 

9 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/02/2023 à 22:44

ENFIN à en croire cette critique, une étude qui semble sérieuse sur ce thème devenu -mais pourquoi , en vertu de quoi?-totalement obsessionnel de la transidentité et du changement de sexe -puisque cela se pratique effectivement.
Et un rappel utile que cette mode tonitruante s'inscrit dans un contexte d'économie ultralibérale qui percole dans les mentalités pour promouvoir un individualisme extrême qui en vient parfois à en nier les limites de la nature.
Pour imposer une sorte de nouvelle religion, de dogme auquel on est contraint d'adhérer sans réticences ni questionnement.
Sinon les cris d'orfraie de «transphobie» fusent pour imposer une nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne.
En misant sur le profond conformisme manipulable d'une partie assez importante de l'humanité.
Ce qui, poussé jusqu'à l'absurde et à la barbarie, a donné les terrifiantes expériences de Milgram...
Du recul, de l'esprit critique et une démarche d'analyse rigoureuse et clinique de la situation: voilà un recours contre les diktats idéologiques de tous...genres !
On peut encore être hétéro et parfaitement heureux ou heureuse de l'être.
Sans que des tribuns en chaire de supposée vérité viennent nous faire remarquer que nous ne sommes que le jouet d'oppressantes assignations...
Les leurs devant être suivies avec émerveillement et reconnaissance, bien entendu !
CHRISTIANN NAUWELAERS

R.

26/02/2023 à 10:33

Dites plutôt "ENFIN une étude qui semble sérieuse et qui permet de confirmer mes préjugés sur les personnes trans".

Parce que des travaux sérieux sur cette question, il y en a pas mal qui sont sortis, ne serait ce que ses deux dernières années:
- Les actes du colloque "Matérialismes trans"
- "Transidentités et transitudes" de Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
- "Transfuges de sexe" d'Emmanuel Beaubatie
- "The transgender issue" de Shon Faye

Je peux vous renvoyer à des études et des revues aussi si vous le souhaitez, du contenu vidéo ou audio également... si vous êtes vraiment intéressé...

Mais je ne pense pas que ça vous conviendrait, à partir du moment où vous comparez l'acceptation de la transidentité à la pratique des tortures (d'où la référence à Milgram) et où vous considérez que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

C'est difficile de discuter dans ces conditions et de croire à votre bonne foi.

Vous expliquez ensuite "Du recul, de l'esprit critique et une démarche d'analyse rigoureuse et clinique de la situation: voilà un recours contre les diktats idéologiques de tous...genres !", ce qui est très drôle c'est que le consensus scientifique international est justement dans une politique d'accompagnement et d'affirmation des personnes trans... Je pensais que l'expérience du Covid et la mise en avant désastreuse de personnalités comme Raoult aurait "vacciné" les gens contre les démarches anti-scientifiques, mais visiblement non...

Tout ça pour que dans 10 ans, tous ceux et toutes celles qui auront embrassé cette croisade essayeront de faire oublier qu'ils et elles y ont participé, comme pour La Manif Pour Tous. Mais entre temps, il y aura eu des vies détruites, des santés mentales abimées....

NAUWELAERS

26/02/2023 à 20:24

Et les santés mentales abîmées des enfants auxquels on fait croire, par contagion sociale dont réseaux sociaux, qu'ils souffrent d'une supposée dysphorie de genre ?
Désolé mais votre réponse est à côté de la plaque...
Il ne faut pas rester dans le déni...
CHRISTIANN NAUWELAERS

R.

27/02/2023 à 09:04

Ce que vous appelez "contagion sociale" est le ROGD, une pseudo-hypothèse scientifique qui a été débunkée scientifiquement https://journals.openedition.org/glad/5756

C'est exactement le même genre de panique d'au moment de la manif pour tous, où on nous expliquait que par effet de mode, les enfants et les jeunes allaient tous devenir homosexuels.

Sinon vous n'assumez pas vos propos ? Ceux où vous dites que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

Vous pensez vraiment nous faire croire que vous recherchez des positionnements scientifiques et équilibrés ?



NAUWELAERS

27/02/2023 à 14:40

D'autres analyses vont dans le sens contraire et vous le savez bien !
Impossible pour moi et des foules de gens absolument pas fachos ni d'extrême droite ni rien de tel de comprendre pourquoi on présente de plus en plus comme anormale la binarité sexuelle et comme normale la démarche de vouloir changer de sexe et donc genre.
C'est invraisemblable.
Les stéréotypes de genre culturels et seulement culturels et sociaux (professionnels), oui on peut évoluer et c'est bien le cas.
Je ne crois pas à une société figée.
En revanche, en venir à parler de transidentité (en Belgique) à de tout jeunes élèves à la place de cours de religion, c'est n'importe quoi !
Et l'expression passe-partout de «panique morale» n'y change rien.
Dès qu'on n'accepte pas quelque chose qu'on impose par de la propagande, on est taxé de panique morale.
Et réac, etc.
Degré zéro de la pensée tout-puissant.
Lire «La Fabrique de l'enfant transgenre» (de Caroline Eliacheff et Céline Masson)...même «Libé», dans un prurit honteusement réac de panique morale a consacré un portrait pleine page à la première !
Avec les cris d'orfraies prévisibles qui suivirent...
Et ces deux autrices font l'objet d'une campagne de harcèlement et de haine qui a étendu ses noirs et gluants tentacules à Bruxelles.
Silence de la presse «mainstream» à ce sujet...
Incroyable comme des dogmes anciens mais aussi tout nouveaux peuvent s'imposer par la pratique du martèlement qui annihile tout esprit critique !
Orwell avait déjà tout compris !
Je regrette, je veux bien respecter comme personnes les trans et drag queens etc. mais pas cette espèce de triomphalisme agressif et qui vise à flinguer tout bêtement l'hétérosexualité.
Quand je pense à un plumitif de «Libération» qui a un jour employé l'expression «hétérobeaufs»...!
Plus bas que terre !
L'hétérosexualité simple qu'une nouvelle panique morale de très mauvais aloi définit comme «normative» pour la dénigrer, personne autour de moi ne la vit comme une oppression ni assignation, y compris les femmes que je connais.
Les médias ont l'art de créer des bulles idéologiques, pour diverses raisons dont idéologiques...
Et désolé, le philosophe Paul Preciado, encensé par «Libé» et qui vient de tourner un film, je ne le suis pas le moins du monde.
Même si c'est un délit d'opinion ici et là...
C'est surtout absurde voire lamentable !
Inutile de dire que l'homosexualité également doit être admise et respectée.
Pas comme au Cameroun: un réfugié homosexuel camerounais vient chercher refuge en Belgique (infos de ce matin du 27 février).
D'un extrême à l'autre...
CHRISTIAN NAUWELAERS

R

27/02/2023 à 16:02

Assumez vous vos propos ? Ceux où vous déclarez que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

Pensez vous qu'il est raisonnable de douter de votre bonne foi quand vous prétendez "respecter les personnes trans" ?

Avez-vous lu le livre de madame Eliacheff ? Etes vous d'accord avec elle quand elle déclare que la transidentité relève de "la haine de l'humain" (citation de son ouvrage) ainsi que d'une "mystification collective" ?

Si tel est le cas, pouvez-vous comprendre encore une fois que pour vos interlocutrices il est raisonnable de douter de votre bonne foi quand vous prétendez "respecter les personnes trans" ?

En quoi se manifeste votre respect des personnes trans ? Quelles sont les revendications des personnes trans que vous soutenez ? (Attention, le droit à ne pas se faire agresser ou tuer ça ne compte pas, c'est de la décence commune). Etes vous pour le droit à changer d'état-civil et si oui, dans quelles conditions ? Etes vous pour la dépsychiatrisation des transidentités ? Etes vous pour la prise en charge des frais médicaux des parcours de transition par la sécurité sociale ?

Pourquoi vous ne répondez pas à tout ce que j'écris ? Pourquoi vous balayez ce que j'ai écrit sans argument en essayant de détourner l'attention sur des débats qui n'ont rien à voir ? Pourquoi me demandez-vous de me justifier sur Libération qui aurait, une fois, écrit la formule "hétérobeaufs" alors que je contre-argumente vos propos sur les personnes trans ? Je ne suis pas journaliste à Libération, je ne lis pas Libération, je ne possède pas des parts dans Libération, pourquoi devrais je me justifier ? Ou alors, vous pratiquez simplement la bonne vieille technique de l'écran de fumée ?

NAUWELAERS

27/02/2023 à 23:44

R,
Si je m'en prends à un imbécile qui a osé cette expression «hétérobeaufs» dans un article, je ne m'en prends pas à vous, tout de même !
Ne soyez pas paranoïaque ou hypersensible comme tant de personnes trans, LGBT etc.
Ce qui est fatigant, c'est cette impression de croisade essentielle, alors qu'il ne s'agit que de gens pas à l'aise dans leur sexe de naissance et qui ont voulu en changer -ou qui veulent le faire.
Très bien, mais en quoi est-ce si passionnant ?
Excusez-moi, mais ce côté passionnel et irrationnel sur cette question qui devrait rester ultramarginale devient excessif et dérangeant.
Alors que l'on se fout de victimes du gouvernement actuel: les chômeurs que l'on persécute, les travailleurs ubérisés sans droits (et travailleuses évidemment), les soignants et soignantes refusant le vaccin et que de façon crapuleuse et abjecte, la France est la seule à priver de leur travail et même de tous revenus alors que la vaccination n'empêche pas la transmission du virus et que ces victimes respectaient les gestes-barrières !
Voilà les vraies victimes de la société...avec les handicapés (on doit dire «personnes à mobilité réduite» en changeant le mot alors que la réalité reste strictement la même, selon notre hypocrisie bien contemporaine)...et évidemment les sans-abri.
D'extraction française ou venus chercher une vie meilleure et qui, passé les beaux discours d'inclusivité et les beaux sermons et anathèmes se rengorgeant d'autosatisfaction (on adore se sentir indigné pour le montrer et exhiber cela), se ramassent une réalité cruelle et barbare en pleine figure -comme à Calais !
En faire des tonnes sur la transidentité qui reste un phénomène ultramarginal, désolé, je ne marche pas.
Tout en prétendant que chacune et chacun a le droit d'avoir l'orientation sexuelle qui lui convient mais sans tomber dans le militantisme et le prosélytisme, qui correspondent à une espèce de néo-bigoterie dépourvue de toute légitimité.
On entend beaucoup trop parler de dysphorie de genre chez les jeunes.
Il y a un malaise et couiner «transphobie», «transphobie», «panique morale» etc. pour clouer le bec à toute critique et à tout désir de débat réel sur cette question envahissante et obsessionnelle, cela me scandalise mais pas question de marcher au pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

28/02/2023 à 09:36

M. Nauwelaers, c'est bien vous qui avez écrit que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

Ne m'engueulez pas parce que je ne suis pas d'accord. La liberté d'expression, c'est aussi accepter les désaccords sans monter sur ses grands chevaux.

"Si je m'en prends à un imbécile qui a osé cette expression «hétérobeaufs» dans un article, je ne m'en prends pas à vous, tout de même !"
Dont acte, mais dans ce cas, c'est hors-sujet par rapport à la discusssion, qui elle, tourne autour des conceptions sur les personnes trans de l'auteur du livre que nous commentons.

" Ne soyez pas paranoïaque ou hypersensible comme tant de personnes trans, LGBT etc."
Ce n'est pas la peine de me réadapter le discours sur l'hystérie féminine, incapable de controler ses émotions, ça n'apportera rien à notre conversation. Encore une fois, si vous pensez sincèrement vouloir défendre la liberté d'expression, ça implique de me laisser exprimer mes désaccords sans ad hominem.

"Ce qui est fatigant, c'est cette impression de croisade essentielle, alors qu'il ne s'agit que de gens pas à l'aise dans leur sexe de naissance et qui ont voulu en changer -ou qui veulent le faire.
Très bien, mais en quoi est-ce si passionnant ?
Excusez-moi, mais ce côté passionnel et irrationnel sur cette question qui devrait rester ultramarginale devient excessif et dérangeant."

La question, c'est d'abord qui met cette thématique en avant à des fins sensationnalistes, pour nous expliquer que c'est la fin de la civilisation ou pas loin ? Oui, il y a des personnes trans, et il y en a toujours eu. Comme il y a aujourd'hui plus d'acceptation des personnes trans, il y a plus de visibilité, plus de visibilisation, et donc des besoins qui vont avec. Et donc ?

"Alors que l'on se fout de victimes du gouvernement actuel: les chômeurs que l'on persécute, les travailleurs ubérisés sans droits (et travailleuses évidemment), les soignants et soignantes refusant le vaccin et que de façon crapuleuse et abjecte, la France est la seule à priver de leur travail et même de tous revenus alors que la vaccination n'empêche pas la transmission du virus et que ces victimes respectaient les gestes-barrières !
Voilà les vraies victimes de la société...avec les handicapés (on doit dire «personnes à mobilité réduite» en changeant le mot alors que la réalité reste strictement la même, selon notre hypocrisie bien contemporaine)...et évidemment les sans-abri."

Vous êtes au courant que les personnes LGBTI sont plus largement exclues du marché du travail et condamnées à la précarité ? Que ces carrières hachées vont mécaniquement aboutir à des retraites plus faibles (ce que la prochaine réforme va aggraver) ? Que cette précarité en fera des victimes de la réforme de l'assurance-chomage ? Que pour les personnes trans, les trimestres cotisés sous son ancien numéro de sécurité sociale (et oui, quand les personnes trans changent d'état-civil, elles changent également de numéro de sécu) ne sont pas forcément récupérés sous le nouveau numéro de sécurité sociale ? Que les LGBTI sont victimes de discrimination au logement ?

"Tout en prétendant que chacune et chacun a le droit d'avoir l'orientation sexuelle qui lui convient mais sans tomber dans le militantisme et le prosélytisme, qui correspondent à une espèce de néo-bigoterie dépourvue de toute légitimité."

Ca veut dire quoi militantisme et prosélytisme, concrètement ? A part "les homosexuels, je suis pas contre mais qu'ils restent chez eux" ? Une pride, c'est du militantisme en trop ? Revendiquer la PMA vraiment pour toutes c'est du militantisme en trop ? Des couples homosexuels ou une personne trans dans une série, c'est du prosélytisme ? Refuser les discriminations à l'adoption, c'est du militantisme et c'est mal ?

"On entend beaucoup trop parler de dysphorie de genre chez les jeunes.
Il y a un malaise et couiner «transphobie», «transphobie», «panique morale» etc. pour clouer le bec à toute critique et à tout désir de débat réel sur cette question envahissante et obsessionnelle, cela me scandalise mais pas question de marcher au pas."

M. Nauwelaers. Encore une fois, j'ai apporté des éléments sourcés, je suis toujours restée sur le fond de la discussion. Je ne vous ai jamais pris à partie.

C'est plutôt vous qui multipliez les anathèmes depuis le début:
"mode tonitruante", "individualisme extrême qui en vient parfois à en nier les limites de la nature", "imposer une sorte de nouvelle religion, de dogme auquel on est contraint d'adhérer sans réticences ni questionnement.", "les cris d'orfraie de «transphobie» fusent pour imposer une nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne.", "profond conformisme manipulable d'une partie assez importante de l'humanité", " Ce qui, poussé jusqu'à l'absurde et à la barbarie, a donné les terrifiantes expériences de Milgram...", " Sans que des tribuns en chaire de supposée vérité viennent nous faire remarquer que nous ne sommes que le jouet d'oppressantes assignations...", "votre réponse est à côté de la plaque...", "Il ne faut pas rester dans le déni...", "Impossible pour moi et des foules de gens absolument pas fachos ni d'extrême droite ni rien de tel de comprendre pourquoi on présente de plus en plus comme anormale la binarité sexuelle et comme normale la démarche de vouloir changer de sexe et donc genre.", " C'est invraisemblable.", ", c'est n'importe quoi !", "Dès qu'on n'accepte pas quelque chose qu'on impose par de la propagande, on est taxé de panique morale., Et réac, etc.", "Degré zéro de la pensée tout-puissant.", " Avec les cris d'orfraies prévisibles qui suivirent...", "campagne de harcèlement et de haine qui a étendu ses noirs et gluants tentacules à Bruxelles.", " Incroyable comme des dogmes anciens mais aussi tout nouveaux peuvent s'imposer par la pratique du martèlement qui annihile tout esprit critique ! Orwell avait déjà tout compris !", " Je regrette, je veux bien respecter comme personnes les trans et drag queens etc. mais pas cette espèce de triomphalisme agressif et qui vise à flinguer tout bêtement l'hétérosexualité.", "Même si c'est un délit d'opinion ici et là... C'est surtout absurde voire lamentable !", " Ne soyez pas paranoïaque ou hypersensible comme tant de personnes trans, LGBT etc.", "Ce qui est fatigant, c'est cette impression de croisade essentielle", "Excusez-moi, mais ce côté passionnel et irrationnel sur cette question qui devrait rester ultramarginale devient excessif et dérangeant.", "Alors que l'on se fout de victimes du gouvernement actuel:", "Voilà les vraies victimes de la société...", "sans tomber dans le militantisme et le prosélytisme, qui correspondent à une espèce de néo-bigoterie dépourvue de toute légitimité.", "couiner «transphobie», «transphobie», «panique morale» etc. pour clouer le bec à toute critique et à tout désir de débat réel sur cette question envahissante et obsessionnelle, cela me scandalise mais pas question de marcher au pas.".

Si vous avez un problème avec le fait que je cite vos propos (et ceux des personnalités que vous défendez) pour affirmer mon désaccord, le problème ne vient pas de moi.

Bonne journée.

9000

02/03/2023 à 15:46

Deuxième article très orienté de ce chroniqueur, également l'auteur de l'article très partial (en opinion comme en oublié de données) "Le New York Times taxé de transphobie pour un édito défendant Rowling".
A voir si Actualitté relit les copies de ses pigistes et soutient ou non leurs opinions transparaissant hélas de façon trop évidente dans leurs articles.

Le phénomène trans

Dany-Robert Dufour

Paru le 09/03/2023

192 pages

Le Cherche Midi

19,90 €

Baise ton prochain. Une histoire souterraine du capitalisme

Dany-Robert Dufour

Paru le 20/10/2021

192 pages

Actes Sud Editions

7,40 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Yann Queffélec raconte une après guerre d'Algérie

Rentreelitteraire2024 — « Le cœur lui battait, en descendant la passerelle, sa cantine à l’épaule. Il reconnut l’accent chantonnant des dockers, aperçut au loin les remparts du Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde. Il était d’ici, presque d’ici, plus ému qu’il n’aurait imaginé. Grâce à Dieu, il était vivant. » 

15/07/2024, 18:06

ActuaLitté

Suspense et danger dans l'Outback Australien

Rentreelitteraire2024 — D'après certains spécialistes, les pays disposant de vastes espaces inhabités sont plus susceptibles de devenir des refuges pour les criminels, car ces derniers peuvent échapper plus facilement à la vigilance des forces de l'ordre... Un roman à l'ambiance à la croisée d'Into the wild et d'un slasher pour adolescents, tout en abordant des thèmes résolument anti-coloniaux et anti-racistes.

15/07/2024, 18:00

ActuaLitté

Fantasy médievale et énigmes : découvrez Le Sang d’Encre

Rentreelitteraire2024 — Dans le royaume des Terres-Mêlées, un mal énigmatique ravage la cité de Kaalun : crevasses, gerçures, fissures et écailles marquent les corps. Un nouveau roman de fantasy médiévale signé Nena Labussière, à découvrir dès 13 ans, le 28 août en librairie.

15/07/2024, 17:31

ActuaLitté

Basile, élève en CM1 : comment vaincre ses harceleurs ?

Rentreelitteraire2024 — Basile, en classe de CM1, est harcelé par Lucas, le nouveau garçon populaire dont tout le monde parle à l'école. À la piscine, ce dernier a remarqué la cicatrice qui marque Basile sur le torse,s’ensuit une année très difficile… Quelque chose sur le coeur décrypte les mécanismes du harcèlement, et démontre que l'intervention des adultes est souvent contre-productive. À retrouver en librairie dès le 22 août prochain.

15/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Carlos Díaz Dufoo, penseur solitaire et figure insaisissable

Rentreelitteraire2024 — « J’ai vendu mon âme pour savoir si j’avais une âme. » Carlos Díaz Dufoo, né en 1888 à Mexico, est un écrivain mexicain reconnu pour son œuvre unique et concise. Issu d'une famille intellectuelle, son père portait également le nom de Carlos Díaz Dufoo et était un écrivain, dramaturge, journaliste et économiste éminent. 

14/07/2024, 08:30

ActuaLitté

50 ans d'histoire tunisienne à travers deux familles

Rentreelitteraire2024 — Le désastre de la maison des notables, traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize, est un roman choral et une fresque familiale qui traverse plus de cinquante ans d'histoire tunisienne, tissant les destins de deux familles bourgeoises contrastées : les Naifer, conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes. 

14/07/2024, 08:00

ActuaLitté

À la sortie d'Elle et lui de Leo McCarey

Rentreelitteraire2024 — Dans son roman La Face nord, Jean-Pierre Montal tisse une histoire d'amour démarrant par une rencontre fortuite à la sortie d'une projection du film Elle et lui de Leo McCarey. 

14/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Spectres du futur : liberté contre immortalité

Rentreelitteraire2024 — Jennifer Richard explore les dilemmes contemporains liés à la révolution technologique. Adrien et Céline, un couple de quadragénaires prospères, incarnent la réussite parfaite : richesse, amour, santé, et carrières passionnantes. 

14/07/2024, 06:30

ActuaLitté

"De plus en plus de couples stériles"

Rentreelitteraire2024 — « Crise de la fécondité. De plus en plus de couples stériles. De moins en moins de garçons. Délétion du gène Y. Infertilité masculine. Et pour les couples qui y arrivaient, huit enfants sur dix étaient des filles, et trois sur cinq naissaient avec le syndrome de l’X fragile ». Un premier roman de science-fiction, entre anticipation politique et thriller psychologique signé Nicolas Martin, à découvrir le 22 août prochain. 

13/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Les 5 terres Cycle III – XX Tome 13 : Rester vivants

Les5Terres – Voici le premier tome du nouveau cycle de Jérôme Lereculey, Lewelyn : Les 5 Terres entame son troisième cycle, avec un treizième tome, Rester vivants…

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Adorés : le tome 9 de la saga Assoiffés arrive en librairie

Rentreelitteraire2024 — Une nouvelle menace gronde au moment même où le Cercle s'effondre. Dans un 9e tome, avant-dernier de la saga, Tracy Wolff embarque le lecteur dans les tréfonds du Royaume des Ombres. À retrouver dès le 14 août en librairie, dans une traduction de Julie Lafon.

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Harry Roselmack propose un guide pratique de l'existence

Rentreelitteraire2024 — Pour conduire, il n'est pas nécessaire d'être mécanicien, mais une formation s'impose. Pour bien vivre, c'est la même chose. Pour la rentrée, le journaliste Harry Roselmack publie Dieu, la source et l'Univers philosophal aux éditions Jouvence. Un faisceau de réflexion sur la nature humaine, et bien plus encore.

13/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Un hymne à la librairie, et son importance dans la communauté

#RentreeIndes – Elle franchit le seuil de sa librairie avec une sensation de bien-être enveloppante ; son cœur s'illuminait et son corps se détendait, savourant pleinement le plaisir de revenir dans ce lieu qui lui était si cher. Sa journée de travail commençait sous les meilleurs auspices. Tandis que certains imaginent le paradis sous les traits d'une bibliothèque, d'autres, sans la moindre hésitation, opteraient pour une librairie.

12/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Portrait d'une Allemagne détruite

#RentreeIndes – Au cœur des tourments du XXe siècle, Timothée Demeillers dépeint une vaste fresque historique centrée sur les Sudètes, une région éprouvée par les vicissitudes de l'histoire.

12/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Une ode vibrante à la vie et un voyage mémorable

#RentreeIndes – Traduction réalisée par Élisabeth Landes depuis l'allemand (Suisse), L'Homme qui apporte le bonheur sera disponible à partir du 22 août 2024. Ce livre traverse l'océan Atlantique, du East River au Danube, offrant deux narrations qui reflètent les drames des émigrés, tout en peignant le portrait d'une époque.

12/07/2024, 06:30

ActuaLitté

L'amour gay en Palestine

#RentreeIndes – Dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse se déploie l’amour fou de Gabriel et d’Isaac. Un étrange vent de sable ensevelit le pays tandis que les deux hommes se rencontrent chez la tante Fátima. Dans Jérusalem, cette ville labyrinthe, ils se séduisent chaque nuit en imaginant des récits de jinns, de lions et de chevaliers.

11/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Liberté et émancipation par la littérature, au coeur de l'Empire romain

#RentreeIndes – À l’aube du premier siècle, dans l’Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les textes interdits d’Ovide, surtout, lui apparaissent comme une révélation. (traduit du catalan par Juliette Lemerle)

11/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Entre vérité et fake news, le double jeu d'un reporter

#RentreeIndes – Le personnage d'Arnaud Daguerre, grand reporter au journal hebdomadaire d'investigation Le Miroir, est acclamé tant par les lecteurs que par ses pairs, qui lui ont attribué le prestigieux prix Albert Londres. Cependant, malgré les apparences, ses méthodes de travail sont loin d'être orthodoxes...

11/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie

Rentreelitteraire2024 — L'insurrection de Varsovie, qui s'est déroulée entre août et octobre 1944, est narrée par l'un de ses protagonistes, quatre-vingts ans plus tard. Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie.

10/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Tuer ou mourir : le monde se divise en deux catégories...

#RentreeIndes – Qu'est-ce qui peut bien pousser le héros de ce court roman à regagner la Lavaharie, ce petit royaume singulier qui le passionna naguère ? C’est ce qu'il se demande en déambulant dans cette contrée où les habitants ont la particularité de surdévelopper le langage et de subir une religion expiatoire centrée sur le principe de punition.

10/07/2024, 08:04

ActuaLitté

L'auteur de Sherlock Holmes entre à l'école pour enfant extraordinaire

Rentreelitteraire2024 — Découvrez la véritable histoire du mystérieux Arthur Conan Doyle, cet enfant si spécial remarqué pour ses prodigieux talents d'enquêteur... Scolarisé dans l'école pour enfants extraordinaires, le jeune homme découvre Baskerville Hall, établissement dans lequel il va susciter jalousie et admiration. Sous une traduction d'Isabelle Troin, Les mystères de Baskerville est à découvrir en librairie le 29 août prochain.

10/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Véronique Olmi est certaine : qui sauve une vie, sauve le monde entier

Rentreelitteraire2024 — Ben, un jeune activiste altermondialiste, traverse la France pour retrouver Jimmy, son demi-frère beaucoup plus jeune, qu'il n'a pas vu depuis le décès de leur mère. Jimmy, récemment retiré de la garde de son père Fred, un musicien alcoolique, a été placé en foyer. 

09/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Aider Mourad : trois femmes, une maison, un même espoir

Rentreelitteraire2024 — « Malika aimerait tant lui montrer une autre Algérie, celle de la joie de vivre, celle qu’elle a oubliée mais qui existe encore. Elle grillera le peu d’argent qui reste sur son compte postal pour découvrir avec son amie Suzanne l’insouciance volée à ses seize ans. Rire comme deux gamines dans les rues d’Alger, assommées par ce même soleil qui inonde autant la Corse que son pays. »

09/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Marie Hélène Poitras confère aux femmes le pouvoir

Rentreelitteraire2024 — Dans le village fictif de Noirax, dominé par les hommes et leurs lois depuis des générations, le père Berthoumieux aspire à devenir maire et prévoit de passer la main à son fils Jeanty, récemment revenu au village après un mariage échoué. 

09/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Une enfance palestinienne, aux quatre coins du Moyen-Orient

Rentreelitteraire2024 — Symbole de l'identité palestinienne, l'olivier est un appel au temps et à la mémoire. Relation profonde à la terre, l'olivier est la métaphore d'un ancrage centenaire. Ce roman raconte une enfance palestinienne, il est un rappel de la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.

08/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Là où les absents continuent à être présents

Rentreelitteraire2024 — Marie et l’enfant forment un monde à eux tout seul, ils n'ont besoin de rien d'autres. Quelques mois plus tôt, la jeune femme a brusquement quitté Paul, ignorant qu’elle était enceinte, et s’est éloignée de la plupart de ses amies. Seule la présence d’Élisabeth, sa mère, est tolérée par nécessité.

08/07/2024, 17:33

ActuaLitté

Alice et Finn face aux mystères de la Grande Guerre

Rentreelitteraire2024 — La Première Guerre Mondiale, vue par deux ados, est un ouvrage écrit par Julien Hervieux et illustré sous les traits d'Anaïs Alvarez. Les auteurs y présentent une autre facette de la Grande Guerre, spécialement adaptée aux jeunes lecteurs. Richement documenté et doté d’explications claires, ce livre offre une plongée fascinante dans cette période historique, à travers l'histoire d'Alice et Finn.

08/07/2024, 16:49

ActuaLitté

Océan, premier roman de la collection Slalom Romance

Rentreelitteraire2024 — Les éditions Slalom inaugurent leur nouvelle collection dédiée à la romance, Slalom Romance, avec la sortie d'Océan, d'Emma Emonds. Initialement diffusée sur Wattpad, l'autrice a suscité un million de vues sous le pseudonyme Akimasa. 

07/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Miranda, un enfant aux étranges pouvoirs

Rentreelitteraire2024 — À l’aube de ses 27 ans, Miranda aimerait pouvoir dire que ses parents lui ont transmis la joie de vivre qui les anime, mais elle s’en sent incapable. Son père, Armand, s’est toujours interrogé sur le comportement si étrange de sa fille, qui, depuis l’enfance, est dotée de pouvoirs paranormaux. 

07/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Feydeau, dans les tourments de la folie, l'amour, et la littérature

Rentreelitteraire2024 — Il y a une énigme autour de Feydeau. C'est cet inconnu, ce feu brûlant, sa folie, que Thierry Thomas a eu envie de raconter, d'imaginer, d'écrire.

07/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Le Prix Interallié 2022 de retour avec un Roman de Gare

Rentreelitteraire2024 — Dans ce récit, deux hommes se retrouvent dans une gare, attendant un train. Ce roman, initialement prévu pour partir à l'heure, subit des retards, s’arrête sans raison apparente et conclut de manière inopinée.

06/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Comment une routine banale dégénère en cauchemar violent

Rentreelitteraire2024 — Le récit commence par une déclaration sombre et irréversible : une petite fille est décédée. Estela, la domestique ayant servi la famille de la défunte pendant sept ans, entame son récit en partageant cette tragique nouvelle. Avec lucidité et une brutalité sans fard, elle dépeint la descente aux enfers de ce qui semblait être une existence ordonnée.

06/07/2024, 07:30

ActuaLitté

"Les phrases sont-elles vivantes, oui ou non ?"

#RentreeIndes – « Les phrases sont-elles vivantes, oui ou non ? En fin de journée, j’ai tellement travaillé que les lettres me collent aux doigts. Qu’elle regarde la lumière qui vient vers elle et rend son corps de plus en plus léger et bientôt transparent comme s’il était en verre. La femme que j’aime habite à l’intérieur de mon corps, de sorte que nous sommes dorénavant deux occupants dans cette maison.

06/07/2024, 06:30

ActuaLitté

"Vous nous parlez comme à un ministre, wallah"

Rentreelitteraire2024 — « Wesh, Madame, faut nous parler français des fois ! » Cette pépite, parmi tant d'autres, est issue du journal de Myriam Meyer, professeure de français, latin et grec dans un collège en Réseau d'Éducation Prioritaire.

05/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Mystère, incendie et tarot, avec Céline Laurens

« Après le récif des illusions, réapprendre à vivre, voici ce à quoi aspirent les habitants de La maison Dieu ; loin de la lumière zénithale qui prétendait tout dévoiler. »

05/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Une histoire d'amitié dans le bidonville de Toulon

Après De notre monde emporté, Christian Astolfi propose un nouveau roman social. Ce récit met en lumière les parcours de Rose, une Corse qui s'installe à Toulon dans les années 50, et de Farida, une Algérienne résidant dans un bidonville. À travers leurs histoires, l'auteur illustre une amitié née dans le contexte des répercussions de la Seconde Guerre mondiale et des débuts des tensions en Algérie.

05/07/2024, 07:28

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Divines rivalités : l'amour en temps de guerre

Une querelle entre deux divinités a engendré une guerre sans précédent. Iris, jeune journaliste qui a vu son frère partir au front, noue une relation épistolaire avec un parfait inconnu, par le biais de machines à écrire ensorcelées... Évidemment, leurs destins vont se croiser dans ce roman choral sombre, emprunt d'une mystérieuse magie, qui rapproche les gens autant qu’elle les éloigne. Un roman signé Rebecca Ross, dans une traduction de Laurent Bury.

15/07/2024, 15:22

ActuaLitté

Nocturnals, l'intégrale T1

14/07/2024, 15:39

ActuaLitté

Les Ensablés - Rafales, de Roger Vercel (1894-1957)

Encore connu des cinéphiles pour les adaptations au cinéma de ses romans  Remorques (adapté par Jean Grémillon) et Capitaine Conan (prix Goncourt 1934, adapté par Bertrand Tavernier), Roger Vercel est un remarquable écrivain de récits maritimes, inspirés de témoignages  de marins, recueillis à Dinan, ville où il vécut et exerça le métier de professeur de lettres. Par Isabelle Luciat

14/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Katanga ! La guerre oubliée de la Françafrique contre l'ONU

12/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le futur ne sera pas

12/07/2024, 17:39

ActuaLitté

(Re) découvrir Paris en remontant le temps

12/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Suite(s) impériale(s), de Bret Easton Ellis : le complexe de Midas

Grâce à Hollywood, Bret Easton Ellis éclaire les arcanes du désir dans Suite(s) impériale(s), publié en 2010 aux éditions Robert Laffont et traduit par Pierre Guglielmina. 

12/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Vacances studieuses pour lecteurs en herbe...

Qui a dit que les vacances allaient être de tout repos ? Surtout pas les parents de nos très chers lecteurs en herbe... En cette semaine 27 (du 1er au 7 juillet), les cahiers de vacances caracolent en tête des ventes, éclipsant toute littérature, aussi estivale soit-elle. Seule Adèle, avec le tome 21 de Mortelle Adèle : RécréAction Générale !, se fraie un chemin dans le classement des meilleures ventes, s’installant en 9e position avec 15.523 ventes cette semaine. 

12/07/2024, 11:41

ActuaLitté

Les meilleurs livres de poker : guide complet pour progresser au poker

Le poker est un jeu de stratégie complexe qui nécessite une compréhension approfondie des probabilités, de la psychologie et des techniques de jeu. Pour ceux qui souhaitent progresser et améliorer leur performance, les livres de poker sont des ressources précieuses. 

 

12/07/2024, 11:25

ActuaLitté

Fille de la Mort, une parenté assez peu ordinaire

Et après la vie, que se passe-t-il ? La scénariste Stephanie Phillips et l’illustrateur Flaviano apportent leur pierre à l’édifice philosophico-religieux avec Grim — deux tomes déjà. Cette série nous plonge dans un monde où l’on ne compte pas une, mais des Faucheuses, qui naviguent à la recherche des âmes de défunts. Parfois même avec leurs problèmes personnels.

12/07/2024, 10:14

ActuaLitté

Matière, lumière, espace : Lucio Fontana dans le futur

Depuis le 22 juin et jusqu'au 3 novembre prochain, le musée Soulages de Rodez accueille l'exposition, Lucio Fontana, Un Futuro C'è Stato. Il y a bien eu un futur. Une célébration de l'œuvre visionnaire de l'Argentin, accompagnée de son catalogue, publié chez Gallimard.

10/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Glace et sorbet, toutes les sucreries de l'été !

10/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Mi-humain, mi-vampire : Blade, entre canins et canines

Blade : Mère du Mal marque le retour tant attendu du chasseur de vampires mi-humain mi-vampire. Écrite par Bryan Edward Hill, cette aventure impliquera du découpage minutieux de morts-vivants, une séance de torture de longue haleine et le retour d’une créature malfaisante. Ou maléfique. Ou les deux, pourquoi choisir ?

10/07/2024, 08:43

ActuaLitté

Un monde post-apocalypse, raconté par Haruo Iwamune

L’humanité a été décimée par un étrange virus que l’on surnomme le mal cristallin... Dans un monde laissé à l’abandon, détruit par des créatures appelées « les condamnés », une seule survivante demeure. Elle s’appelle Saya, jeune femme aux traits lisses et aux grands yeux. Accompagnée de son étrange compagnon Kû, elle va sillonner ce Nouveau Monde à la recherche de survivants. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle ainsi survécu ? Haruo Iwamune signe ici une première œuvre puissante et nostalgique.

09/07/2024, 11:09

ActuaLitté

Trois mille ans d'écologie indienne. Penser autrement la nature

08/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Tendre est le macho

Conceição Evaristo est une autrice brésilienne issue d’une famille modeste de Belo Horizonte, anciennement institutrice à Rio de Janeiro, seule enfant de sa famille à être allée à l’université — après avoir repris ses études à l’approche de la cinquantaine dans les années 90. Dans Chanson pour bercer de grands garçon, elle nous plonge avec tendresse au coeur d’un Brésil machiste et peuplé d’amours divers. (Traduit du portugais brésilien par Izabella Borges)

08/07/2024, 17:24

ActuaLitté

Les oiseaux, ils sont pas Prises de bec

Comment ça que les oiseaux ne sont pas marrants ? Qu’ils ont qu’une cervelle de moineaux ? Qu’ils ne pourraient pas philosopher, évoluer en société ou même savourer l’ivresse de fruits trop mûrs ?! Ce recueil désopilant de Joshua Berkman saura vous faire voir nos amis les volatiles d’un autre œil.

08/07/2024, 10:31

ActuaLitté

Moins que zéro, de Bret Easton Ellis : le lyrisme du vide

Tout le signifie, actions, visions, dialogues, le dispositif narratif : le néant est au cœur de Moins que zéro, le premier des romans de Bret Easton Ellis publié par Robert Laffont et traduit par Brice Matthieussent.

08/07/2024, 09:08

ActuaLitté

C'est l'histoire d'un Barbare affligé d'une mission : faire le bien

« Quand on fourre trop de merde dans la tête des gens, le pire arrive. » Qu’une hache assoiffée de sang se retrouve dans les mains d’un Barbare, condamné par trois sorcières à faire le bien, et voici un binôme qui a tout pour plaire. Ajoutez-y une nécromancienne, Soren, qui n’avait rien demandé, une bonne dose d’humour, et voici la nouvelle perle du scénariste Michael Moreci.

06/07/2024, 15:47

ActuaLitté

L'Empire romain par Isaac Asimov

05/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Le Sport, anthologie littéraire de Homère à Blondin

05/07/2024, 18:26

ActuaLitté

Magie et matous, félins pour l'autre !

C’est avec un léger sourire que l’on commence la lecture du premier tome du Manoir de Castlecatz, L’automne des aspirants, signé Alain T. Puysségur. Des chats qui vont à l’école et pratiquent la magie, ça ne peut que bien se passer, non ?

05/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Estelle Tharreau, nouveau visage de la dystopie

Dans cette dystopie qui a tout de la fable philosophique, Estelle Tharreau porte un regard très dur sur notre actualité moderne et questionne l'écologie de manière pointue. C'est fort, puissant, violent même. Texte par Bruno Ménétrier.

05/07/2024, 16:29

ActuaLitté

Les lecteurs respirent déjà l’air des grandes vacances

Morgane Moncomble reste en tête des meilleures ventes, avec le tome 4 de la série Seasons, Un été pour te retrouver. L’autrice de new romance réalise 16.564 ventes en cette 26e semaine (du 24 au 30 juin). La jeunesse s’est résolument emparée du classement des 10 meilleures ventes, ne laissant que peu de place à la littérature générale. Au milieu des cahiers de vacances, Une belle vie de Virginie Grimaldi se faufile dans le top 10, décrochant une 8e place avec 9717 ventes.

05/07/2024, 11:53

ActuaLitté

32 destinations de rêve et autant de façons de mourir

Didier Quella-Guyot signe aux Éditions Le Carrelet un recueil de mini-polars passionnants et inquiétants. Trente-deux histoires allant d’une page à guère plus d’une dizaine, vous faisant entrer sans chichi dans le cœur de l’intrigue. Attention, bourlingues fatales !

05/07/2024, 11:31

ActuaLitté

Cabu, ou le dessin satirique au secours de la planète

« Cabu n’était pas un idéologue, mais un dessinateur, c’est-à-dire un artiste. Ce qui le guidait, c’était sa sensibilité, son intelligence. C’est pour cela qu’il a toujours été écolo », écrit Riss dans l’édito de ce hors-série Charlie Hebdo, Cabu, premier écolo de France ! Garanti sans greenwashing !

05/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Révolution dans le Québec des années 1960

Québec, les années 60. Si la population québécoise est très majoritairement francophone, ses dirigeants sont presque exclusivement anglophones. Le commentaire d’un patron du CN (compagnie de chemins de fer) met le feu aux poudres et incite la création du FLQ, Front de Libération du Québec, sous l’impulsion de quelques marginaux à l’origine d’actions qui ont marqué l’histoire du Québec.

04/07/2024, 17:13

ActuaLitté

Jeremiah et Gabriel : destins croisés

Tomson Highway est un écrivain, dramaturge, musicien, auteur-compositeur célèbre outre-Atlantique. Il est Cri, les Cris sont des indiens originaires du nord du Manitoba au Canada. Le Baiser de la Reine blanche (trad. Robert Dickson), publié par les éditions Dépaysage, est son premier et unique roman et c’est à peine croyable.

04/07/2024, 16:31

ActuaLitté

Joker. The Winning Card

04/07/2024, 12:22

ActuaLitté

Cyberattaque : des ouvrages pour adopter les bonnes pratiques

Internet est devenu désormais, et de loin, la première porte d’entrée pour les escroqueries en tout genre. Il est donc impératif à présent, que l’on soit un particulier ou une entreprise, d’être prêt à faire face à ce type d’attaque. Les formes que peuvent prendre ces intrusions malveillantes ne cessent de se diversifier, au gré de l’imagination des escrocs. 

04/07/2024, 09:10

ActuaLitté

Mortelle Adèle et les reliques du Chat-lune

03/07/2024, 14:57

ActuaLitté

L'entre-deux-guerres, dans un roman d'espionnage remanié

La mode est aux rééditions de romans capables de traverser les années, et les Éditions de l’Olivier ont eu la très bonne idée de nous ressortir Le masque de Dimitrios d’Eric Ambler, sous une traduction de Gabriel Veraldi. L’archétype du roman d’espionnage, et un auteur salué par tous ses pairs de Ian Fleming à John Le Carré. Texte par Bruno Ménétrier.

03/07/2024, 12:53

ActuaLitté

20 ans après #MeToo

Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, Roman Polanski, Benoit Jacquot… Depuis quelques années, nombre d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs se trouvent accusés d’abus sexuels. Ancienne critique littéraire, notamment au Figaro Madame, publiée notamment chez JC Lattès, Valérie Gans a choisi d’évoquer ce sujet sensible à travers un percutant roman, diffusé par ses soins car refusé par de nombreuses maisons. Texte par Étienne Ruhaud

03/07/2024, 11:36

ActuaLitté

Éloge des moches, ou le triomphe des imperfections

Un éloge des « moches », rien que ça, c'est ce que le membre de la rédaction du mensuel Historia, Pierre-Louis Lensel, a décidé d'entreprendre, non sans provocation, à travers des portraits des plus célèbres représentants de la caste des gueules.

02/07/2024, 18:11

ActuaLitté

Ne pas oublier ces Résistants venus d'ailleurs

En avril 2015, paraissait la BD Résistants oubliés, un ouvrage collectif de Kamel Mouellef et Olivier Jouvray au scénario, et Baptiste Payen au dessin et à la couleur ! Une parution alors adoubée par Jack Lang, auteur d’une courte préface.

01/07/2024, 10:27

ActuaLitté

Jean-Pierre Otte, le refuge certain

Jean-Pierre Otte publie aujourd’hui un nouveau livre de poèmes : L’immunité merveilleuse (un titre très ottien!) aux éditions Sans -Escale dirigées. Par Jean Doutrepont

30/06/2024, 11:18