#Vie littéraire

Accusée de transphobie, J.K. Rowling menacée dans un clip musical 

La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres. 

Le 05/04/2022 à 15:47 par Clémence Leboucher

16 Réactions | 260 Partages

Publié le :

05/04/2022 à 15:47

Clémence Leboucher

16

Commentaires

260

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Faye Fadem, ancienne batteuse du groupe américain Thank You Scientist, a lancé son projet solo en 2021 : Trust Fund Ozu. En plus de la musique, la jeune femme s'est également engagée dans les luttes LGBTQI+, étant elle-même transgenre. Sur Twitter, elle se bat régulièrement contre les tweets et opinions transphobes, défendant sa communauté et s'indignant contre les thérapies de conversion — toujours en vigueur dans trente États américains en 2020, selon France Inter.  

Ce 31 mars, Trust Fund Ozu publie sur YouTube une nouvelle vidéo, « J.K. ROWLING DISS TRACK ». Le clip, inspiré par l'univers musical des années 1990 et les « clashs » du rap, évoque la transphobie et les messages polémiques postés par la romancière : « Pas besoin de lire vos livres pour savoir que vous avez un problème », chante-t-elle, poursuivant : « Je sais que vous voyez comme mes jambes sont belles avec cette jupe […] J'espère que ça vous fait mal. » La jeune chanteuse poste également la vidéo sur Twitter. 

Mais c'est une des phrases clés de la chanson, « J.K. I hope you fit in a hearse » qui a provoqué de nombreuses réactions. Littéralement traduite par « J.K. j'espère que vous rentrerez dans un corbillard », ou « J.K. j'espère que vous passerez dans un corbillard », elle constitue, pour nombre d'utilisateurs, une véritable menace de mort envers la créatrice d'Harry Potter. 

On le sait, les opinions de J.K. Rowling font aujourd'hui couler beaucoup d'encre. Depuis 2019, et son soutien à une scientifique affirmant que personne ne pouvait « changer son sexe biologique », elle a multiplié les attaques contre la communauté trans. Confondant sexe et genre, l'écrivaine s'oppose en mars 2022 à la Gender Recognition Reform Bill, réforme écossaise permettant aux personnes transgenres de modifier leur état civil plus rapidement. 

À LIRE : Rowling corrige la grammaire des policiers gallois, mal lui en prend...

Accusée par de nombreux militants, elle est aujourd'hui considérée comme une T.E.R.F (Trans Exclusionary Radical Feminist, une pensée féministe qui exclut les femmes trans), mouvance très décriée rejetant l’affirmation selon laquelle les femmes trans sont des femmes, et souhaitant l’exclusion des femmes trans des espaces féminins. 

Face au clip publié sur Twitter, l'acteur James Dreyfus — fervent soutien de la romancière — annonce avoir déposé une plainte auprès des modérateurs de Twitter concernant le message de Fadem, en violation apparente des conditions d'utilisation de la plateforme. La réponse du réseau social est immédiate : « Après avoir consulté les informations disponibles, nous vous informons que TrustFundOzu n'a pas enfreint nos politiques de sécurité. » 

Publiant la réponse dans ce tweet, il s’indigne : « Dire que "les femmes sont des femmes" = mal. [...] À l'aide. » L'acteur avait déjà suscité la colère des militants, en février 2021, taxant les activistes trans d'« hommes en jupe misogynes ». Le 2 avril, Twitter a finalement retiré l'une des versions du clip

Plusieurs utilisateurs de Twitter, dont Sandie Surely, soutiennent la romancière : « Vous défendez si bien les femmes, mais tout cela doit vous peser. Merci et tenez bon, ceci ne devrait arriver à personne. » J.K. Rowling a elle-même mis en avant la vidéo, soulignant que de nombreuses personnes l'avaient menacé de mort, mais qu'elle saluait « le côté plus rare, très 90s » des invectives de Trust Fund Ozu. 

Les menaces de mort contre J.K. Rowling ne sont pas une nouveauté : en novembre 2021, la police avait dû intervenir après que des militants aient pris une photo devant sa maison. Elle ajoutait sur Twitter qu’en juillet 2021, « une bombe artisanale avait été placée dans [s]a boîte à lettres ». 

Face à l'insistance de son combat envers les personnes trans, Twitter et son entourage se polarisent : elle est écartée de l'émission Harry Potter : Retour à Poudlard, dans laquelle on ne l'aperçoit que via des interviews de 2019. Le casting d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques s'engage par ailleurs pour la défense des personnes transgenres : « Les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes. Chacun devrait avoir le droit de vivre entouré d’amour sans être jugé. » avait assuré pour sa part Rupert Grint, qui incarnait Ron dans la saga cinématographique Harry Potter, au journal US Weekly

Une véritable opposition donc, visible sur les réseaux comme dans la réalité. La chanteuse Trust Fund Ozu, surprise par l'impact et la polémique créés par son clip, s'est défendue sur Twitter, en postant une seconde version « à partager chaque fois que J.K. Rowling poste des conneries transphobes (aujourd'hui) ».  

À LIRE : Pour Stephen King, Rowling se plante sur les femmes trans (mais en a le droit)

C'est dans un thread Twitter plus explicatif que la jeune femme, qui a elle-même fait l'objet de menaces, s'est expliquée. « Je n'ai jamais dit que j'espérais que Rowling meure. J'ai dit "j'espère qu'elle rentrera dans un corbillard". Elle pourrait conduire le corbillard en question ! ». Très engagée pour la cause LGBTQI+, Faye Fadem ajoute : « Elle a fait le choix conscient de me cibler parce qu'elle se sentait menacée par une jeune femme trans. »

Si son clip vidéo n'a pas fait l'unanimité, plusieurs militants lui ont apporté leur soutien. « Vous venez ici pour dire “mais vous l’avez menacée de mort”. Or, je suis seulement une artiste qui n'a aucun moyen de s'exprimer », a ajouté Fadem, qui pointe la forte exposition accordée à son clip par Rowling, laquelle dispose d'une audience de 14 millions d'abonnés sur Twitter.

La jeune femme a d'ailleurs profité de la polémique pour rappeler les conséquences d'un sujet qui lui tient à cœur : « Il y a des lois en cours d'adoption qui pousseront activement les jeunes transgenres au suicide. J.K. est là, à promouvoir les thérapies de conversion, alors dites-moi : qui est la vraie menace ? »

Selon une étude conjointe des universités d'Harvard et du Massachusetts, publiée dans Jama Psychiatry, les personnes exposées très tôt à ces thérapies, précisément avant l'âge de dix ans, ont quatre fois plus de chances de tenter de se suicider que si elles n'y avaient pas été confrontées. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Via New York Post, Daily Mail

Crédits : J.K. Rowling, Facebook 

J.K. Rowling, Jean-François Ménard trad. Jean-François Ménard Editions Gallimard
Harry Potter Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers. Edition collector
12/10/2017 320 pages 8,95 €
Scannez le code barre 9782070584628
9782070584628
© Notice établie par ORB
plus d'informations
J.K. Rowling, Jean-François Ménard trad. Jean-François Ménard Editions Gallimard
Harry Potter Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets. Edition collector
12/10/2017 368 pages 8,95 €
Scannez le code barre 9782070584642
9782070584642
© Notice établie par ORB
plus d'informations
J.K. Rowling, Jean-François Ménard trad. Jean-François Ménard Editions Gallimard
Harry Potter Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
12/10/2017 448 pages 10,00 €
Scannez le code barre 9782070584925
9782070584925
© Notice établie par ORB
plus d'informations

16 Commentaires

 

NAUWELAERS

05/04/2022 à 21:33

Avant l'âge de...dix ans ?
Des trans de six ou huit ans...?
Donc on change le sexe de jeunes enfants.
Pour quelles conséquences ensuite ?
On marche sur la tête.
La démarche trans doit être réservée à des adultes pleinement lucides et volontaires, et évidemment respectée.
Sans transphobie.
Changer le sexe de jeunes enfants, qui donc ose vouloir cela ?
C'est abject.
Comme la pédophilie qui au siècle passé était promue par des supposés progressistes qui aujourd'hui font profil très bas dès qu'on rappelle ces errements-là !
Des années 60, 70, 80...
Et souhaiter qu'une personne puisse entrer dans un corbillard, c'est comme lui souhaiter une belle ballade en bus ou en train ?
Ou c'est une menace de mort ?
On menace de mort et puis on n'assume même pas...
La cause trans est on ne peut plus mal défendue avec des extrémistes de ce genre.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Gael

07/04/2022 à 09:36

Nauwelaers - je vous recommande la lecture de cet article de Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/040422/comment-les-mineurs-trans-sont-pris-en-charge-face-la-desinformation-des-medecins-racontent
Des soignant.e.s expert.e.s de ces quesstions donnent des éléments sur les personnes qu'elles rencontrent et les solutions proposées, graduées selon leur âge. Cela vous donnera des éléments concrets sur lesquels baser votre avis. Il n'y est pas question de changement de sexe - pour reprendre votre expression - sur des enfants de six, huit ou dix ans. Les médecin.e.s qui s'expriment dans cet article ne mettent pas la poussière sous le tapis et proposent aux personnes concernées des réponses adaptées à leur âge et à leur parcours. On est loin du fantasme.
Si vous n'avez pas d'accès à Médiapart, laissez-moi une adresse mail en commentaire et je me ferai un plaisir de vous offrir cet article.
Bonne journée,

NAUWELAERS

07/04/2022 à 22:41

Bonjour Gael,
Non je n'ai pas accès à la totalité de cet article.
Je veux bien en prendre connaissance, pour m'informer.
Mais qu'on dépolitise ce débat: cette question grave n'est pas le domaine réservé de Zemmour et Booba.
Donc j'espère que la suite de l'article s'éloigne des polémiques préélectorales, ce qui ne m'intéresse pas du tout.
Il s'agit d'un problème réel de société.
En tout cas, l'hétérosexualité n'a pas à être attaquée systématiquement comme par un collaborateur de «Libération» qui, il y a quelques mois, a cru très judicieux de s'en prendre aux «hétérobeaufs».
Je préfère ne même pas commenter...
On ne fait pas progresser une cause avec des attaques aussi injustes et imbéciles (bon cela m'a échappé mais j'arrête ici).
En signe d'ouverture et de bonne volonté, je divulgue mon adresse courriel -outre mon patronyme véritable, loin de l'anonymat privilégié sur le web.
J'assume ce que j'écris.
CHRISTIAN NAUWELAERS
chrinau@gmail.com

Aradigme

06/04/2022 à 13:28

Si mon voisin se prend pour Napoléon, cela ne me pose pas problème. S'il se promène dans la rue, habilé avec l'uniforme vert de colonel des chasseurs, pas de problème non plus. Je me permettrai juste un sourire discret. S'il parle régulièrement à la presse du mal etre que lui cause le manque de reconnaissance universelle de son statut de génie impérial, passe encore, mais point trop n'en faut. Son exhibition d'une victimisation affirmée pourrait devenir agaçante à la longue.
Qu'il ne s'attende en tous cas pas pas à ce que je crie "Vive l'empereur" à chaque fois qu'il passe devant chez moi. Il y a des limites à tout. Enfin le jour où il menacera de mort ceux qui ne l'appellent pas "Sire" et qui refusent de l'accompagner pour charger à Waterloo, il faudra probablement l'interner.

Gael

07/04/2022 à 09:41

Vous faites des amalgames qui laissent fort à penser que vous avez une connaissance fort limitée des questions liées à la transidentité et des personnes concernées. Cela arrive à tout le monde de ne connaître que peu de choses à un sujet, mais le minimum serait peut-être tout simplement de vous faire. A moins que tenir des propos discriminatoires envers les personnes trans vous convienne. C'est un point de vue, c'est certain.

Aradigme

07/04/2022 à 11:46

Bonjour Gael,

Notre époque ne manque pas de petits juges qui rêvent de faire taire quiconque n'est pas d'accord avec leur interprétation du réel, quitte à menacer les dissidents de mort. Ces fanatiques péremptoires, les mouvements sectaires en génèrent à la pelle, quelle que soit leur nature. Ils se posent publiquement en victimes alors que ce sont eux qui agressent avec violence tous ceux qui n'acceptent pas leur doxa telle qu'ils l'ont rêvée.
Je préfère le débat contradictoire et la liberté de discussion à leur approche coercitive. Chacun son point de vue.

Salutations
Aradigme

Gael

07/04/2022 à 22:11

Je suis troublé par votre réponse qui n'a pas grand chose avec votre premier message.
Dans celui-ci, vous indiquiez, si vous me permettez de résumer et certainement de simplifier votre propos, que vous ne considérez pas qu'il soit raisonnable de considérer qu'une femme trans, par exemple, est une femme.
Dans votre réponse, vous partez sur un tout autre sujet : la tendance à l'agressivité et à la victimisation.
Ces deux sujets n'ont que peu de choses à voir. Dans votre publication initiale, vous n'hésitiez pas à tenir une position résolument transphobe. Ca n'est pas exactement un appel à la paix et au dialogue, sans pour autant que vous nous expliquiez pourquoi donc vous tenez des propos aussi forts à l'égard d'un groupe très conséquent de personnes. Peut-être qu'avant de regretter l'agressivité de notre époque, vous pourriez vous passer de telles remarques et ainsi ne pas alimenter la discorde. Vous pouvez imaginer que lire des propos de cette nature est difficile pour des personnes en questionnement sur leur orientation de genre. Vous ne connaissez visiblement pas ces difficultés (qui, soit dit en passant, poussent un grand nombre d'adolescent.e.s au suicide). Peut-être pouvons-nous ne pas accentuer ces difficultés avec des propos qui ne sont pas montre d'une grande tolérance ?
Cette conception est valable pour J.K. Rowling qui a tenu plus d'une fois des propos injurieux à l'égard des personnes trans. Je comprends que leur accumulation mène à un certain agacement que cette autrice n'a jamais cherché à apaiser. Loin de là. Cela ne justifie pas tout, mais il ne faut pas oublier dans cette brève le passif et la puissance du capital social de Rowling.

NAUWELAERS

08/04/2022 à 22:58

Mais il y a des cas de jeunes personnes qui ont changé de sexe et qui en souffrent très fort et ont perdu tout équilibre !
On ne doit pas cacher ce qui gêne, désolé !
Cela existe et c'est gravissime, inutile de parler de transphobie pour justifier l'injustifiable.
C'est de la mutilation de personnalité.
C'est scandaleux.
Criminel !
Non, le mot «transphobie» ne peut justifier de telles ignominies.

Aradigme

11/04/2022 à 09:50

Bonjour Gael,

Je vous explique le lien entre les deux textes. Ma réponse prend d'abord en compte votre phrase: " le minimum serait peut-être tout simplement de vous taire". Je ne me laisse pas réduire au silence.

En second point, je ne tiens pas une position transphobe. Je n'ai pas peur des trans, ce qui est la signification exacte de transphobie, et je ne leur souhaite aucun mal. Je ne vois aucune raison pour qu'ils ne vivent pas leur vie comme ils l'entendent, et pour tout dire, ils m'indiffèrent autant que les philatélistes.

Par contre, je ne leur reconnais pas le droit d'imposer leur vision du monde par la violence, verbale ou autre. N'oublions pas qu'on parle de menaces de mort et d'une bombe artisanale, simplement parce qu'une personne ne partage pas leur conception de la biologie et de la psychologie.

Je me pose d'ailleurs d'autres questions sur nombre de personnes qui s'emparent de ce phénomène. Les trans authentiques éprouvent bien des difficultés et sont donc occupés à les règler en silence, comme toutes les personnes qui souffrent de problèmes réels. Ils sont de plus très peu nombreux, comme le prouvent les études statistiques réalisées avant que le phénomène soit idéologisé.

Parmi les très nombreuses personnes qui font du tintamarre sur les réseaux sociaux en leur nom, beaucoup me paraissent se servir d'eux pour des raisons personelles. Certains estiment probablement avoir découvert une cause assez "porteuse socialement" pour leur permettre de se défouler et menacer de mort une personne célèbre sans risquer la réprobation de tous. D'autres veulent exercer un certain pouvoir sur la société en y diffusant des idéologies de leur cru et jouer au petit juge dès que quelqu'un "sort des clous" selon leur point de vue.

Ces personnes qui utilisent une cause à des fins de satisfaction personelle génèrent de ce fait des dommages dans une population enfantine ou adolescente à un moment où elle se trouve vulnérable, comme le fait remarquer à juste titre NAUWELAERS. Je refuse d'entrer dans leur jeu et d'accepter la représentation faussée du réel qu'elles tentent d'imposer par des moyens violents.

J'espère que ceci clarifie ma position.

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

07/04/2022 à 22:31

Aradigme,
Sans transphobie aucune, c'est vous qui avez raison selon moi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Etienne Denis

06/04/2022 à 19:08

J'ai un peu de difficulté à comprendre le propos. C'est quoi, concrètement, le sexe biologique?

J'aurais tendance à me fier à une réponse scientifique (je pense entre autres à celle de https://cihr-irsc.gc.ca/f/47830.html ). Le bug, c'est que ça mène à une position selon laquelle l'énoncé « soutien à une scientifique affirmant que personne ne pouvait "changer son sexe biologique" » n'a rien de scandaleux.

Je suis d'accord avec l'idée qu'une femme trans est une vraie femme, mais là on est au niveau du genre (si je comprends bien), pas au niveau du sexe biologique (la génétique ne change pas, ni - selon ce que je comprends - plusieurs organes).

Selon le point de vue des militants pro-trans, quel est le problème avec « soutien à une scientifique affirmant que personne ne pouvait "changer son sexe biologique" »? J'essaie de comprendre.

John Smith

07/04/2022 à 07:05

Le sexe dépend des gamètes produites. Il y a deux types de gamètes. Et on ne peut changer le type de gamètes que l'on produit. Le "changement" de sexe est purement "cosmétique", et pose plus de problèmes qu'il n'en résout puisqu'il faut un suivi médical à vie alors que la prise en charge psychiatrique fait un très bon boulot avec les dysphoriques.

quant au genre, que ce soit les religieux essentialistes ou les transactivistes qui l'utilisent, c'est toujours la même saleté sexiste. Et encore une fois, les transactivistes montrent qu'ils ne valent pas mieux que les religieux quand il s'agit de nier la réalité et s'attaquer aux femmes.

Forbane

06/04/2022 à 19:25

« Je sais que vous voyez comme mes jambes sont belles avec cette jupe […] J'espère que ça vous fait mal. »

MDR.
On atteint le fond, on le traverse même.

#IStandWithJKRowling

Forbane

11/04/2022 à 13:59

Ca bouge enfin en Angleterre !
https://tradfem.wordpress.com/2022/04/09/cette-semaine-la-grande-bretagne-a-enfin-retrouve-la-raison-face-a-lextremisme-trans-et-a-crie-ca-suffit/

Extraits :
"C’est la semaine où la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison. Nous avons atteint un point de basculement, lorsque des personnes de tous bords ont décidé que la folie devait cesser.

Mercredi, le Premier ministre a déclaré que les « mâles biologiques » ne devraient pas être autorisés à participer à des compétitions sportives féminines – et il a également osé suggérer que les parents devraient avoir leur mot à dire dans des décisions de leurs enfants concernant l’identité sexuelle, qui peuvent changer leur vie.

Par ailleurs, un important organisme de surveillance publique a annoncé mardi que les femmes devaient disposer d’espaces sûrs, y compris les prisons pour femmes et les refuges contre la violence domestique, dans lesquels ni les hommes ni les femmes transgenres ne pouvaient entrer.

Cette semaine également, un ancien ministre, Damian Green, a déclaré à un intervieweur de la BBC qui l’avait critiqué pour avoir dit « la biologie est réelle » : « Vous avez dit que j’ai affirmé que ‘la biologie est réelle’, comme si c’était quelque chose de controversé. Je pense qu’à partir du moment où l’on commence à dire que les faits scientifiques ne sont pas réels, on se trouve vraiment dans une situation difficile ».

[...]

La romancière la plus célèbre du pays, J.K. Rowling, a été pratiquement rayée de l’histoire de sa propre franchise cinématographique et doit faire face à des ricanements, lors des cérémonies de remise de prix, de la part d’acteurs médiocres qui ne sont célèbres que parce qu’ils ont joué les personnages qu’elle a créés.

Et maintenant, la patience des politiciens bien-pensants à l’égard de cette mascarade odieuse s’est soudainement effondrée.

Pourquoi cela s’est-il produit ? Le mouvement que l’on a appelé « cancel culture » s’est avéré terrifiant – mais il y a aussi eu, selon moi, un sentiment croissant de frustration parmi les électeurs qui ne comprennent pas pourquoi nos représentant·es élu·es, en particulier parmi les travaillistes, les verts et les libéraux démocrates, semblent incapables de dire « reconnaître ce qu’est une femme ».

La population britannique, bien qu’instinctivement tolérante, en a également assez de se faire assener un sinistre jargon médical sur le « parent accoucheur » et l’ « allaitement par la poitrine » de la part de médecins qui ont peur d’utiliser les mots « mère » ou « sein ».

Mais le Daily Mail a récemment apporté une contribution essentielle au débat en aidant à faire connaître la campagne « Respect My Sex ». À l’initiative de trois militantes, ce mouvement a adressé un puissant message puissant aux politicien·nes : « Respectez mon sexe si vous voulez mon vote ».

Il s’agit d’un cri de ralliement pour toutes les femmes et tous ceux qui pensent que le sexe biologique n’est pas simplement une question de choix personnel.

Les extrémistes transgenres ont eu recours à l’intimidation, à la violence et à la diffamation pour tenter de réduire au silence les personnes qui ont courageusement défendu les droits des femmes. Mais quelle que soit l’intensité de leurs slogans, ils ne parviendront pas à contraindre un pays entier à la soumission."

NAUWELAERS

11/04/2022 à 22:11

WOW Forbane, vous levez un lièvre de taille XXL !
Bravo !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

16/04/2022 à 15:30

Oui, le site TRADFEM est très intéressant de ce point de vue (et d'autres aussi).
Vous aurez remarqué le peu d'empressement de la presse francophone à faire état de ces nouvelles.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…

23/04/2022, 09:51

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : tout en finesse, le mille-feuille de livres

Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.

18/04/2022, 10:50

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille, façon Pâques en avance

Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...

09/04/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : les douces saveurs notre mille-feuille, goût lecture

Samedi, rendez-vous est pris avec les lectures du moment qui obsèdent nos journalistes. Au fil de la semaine, ils partagent sur leurs réseaux les ouvrages qu’ils ont dévorés, avec ou sans modération. Et sans recherche promotionnelle particulière, voici que les livres ressortent dans un article à l'intitulé puissamment évocatoire : ActuaLittéAime. Quelle créativité, tout de même !

19/03/2022, 11:06

ActuaLitté

Sur LinkedIn, un groupe consacré à la chaîne du livre 

Le réseau social LinkedIn, tourné vers la carrière professionnelle, fête ses 20 ans cette année et accueille de nombreux acteurs de la filière du livre : auteurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs... Pourtant, aucun groupe officiel ne permettait de joindre les différents maillons de la chaîne. C'est désormais chose faite : un nouveau groupe LinkedIn, « Le livre et la lecture, des métiers » vient d'être lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

17/03/2022, 14:53

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : poésie, magie et avenir dans le mille-feuille du samedi

Chaque samedi, la rédaction regroupe dans un article les différentes lectures mises en partage sur les réseaux sociaux de chacun. Une manière d’élargir le champ des ouvrages à découvrir, avec une note plus personnelle. Bienvenue dans la 8e édition de #ActuaLittéAime, notre chronique gourmande.

12/03/2022, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures pour le week-end 

C’est avec un vrai plaisir que l’on poursuit cette entreprise sabbatique, depuis deux mois bientôt. #ActuaLittéAime, c’est un petit rendez-vous, instauré au hasard de discussions sur les lectures que chacun faisait dans son coin. Et la manière dont il deviendrait possible de les partager plus largement. Après tout, les lecteurs restent les premiers prescripteurs qui soient. Alors, hors de tout cadre, nous avons imaginé cette rencontre entre des livres et des lecteurs.

05/03/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : la rédaction aux fourneaux, et son mille-feuille surprise

Chaque samedi, alors que l'équipe a oeuvré sans démériter au fil de la semaine, nous vous proposons de retrouver un florilège des lectures du moment. Diffusées sur les comptes de chacun, ces chroniques à l'ère 2.0 sont autant des moments de partages que des suggestions de livres à découvrir. Chacun ses goûts, certes, mais l'union fait la force des propositions. 

26/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#Perec40 : rendez-vous le 3 mars pour un hommage planétaire à Georges Perec

Commémorer les 40 ans de la mort de Georges Perec par une performance collective, voilà ce que proposent Pierre Ménard, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner et Hélène Paumier. Ils donnent rendez-vous à qui le veut sur Twitter le 3 mars prochain pour une « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».

23/02/2022, 11:50

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, pour lecteurs gourmets

Bienvenue à notre rendez-vous aussi sabbatique que sympathique : tout au long de la semaine, les membres de la rédaction partagent leurs petits plaisirs solitaires de lecteurs sur les réseaux. Et chaque samedi, les voici réunis dans un concentré de livre, une explosion de PAL, un délicieux mille-feuille, garanti sans calorie.

19/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bien touffu pour ce samedi

Toute la rédaction est à pied d’oeuvre, pour vous proposer un concentré de lectures, les plus variées possibles – et les plus personnelles également. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais rien n’empêche de les partager, sait-on jamais ? Sur les réseaux, certes, mais chaque samedi matin, c’est dans nos colonnes que vous retrouvez cet aperçu du moment.

12/02/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de la rédaction, un fondant de livres 

Chaque samedi, la rédaction compile ses différentes lectures, partagées au gré des réseaux sociaux et accompagnées d’un hashtag maison. Un peu comme les gâteaux, ou la cuisine en général : c'est toujours meilleurs quand  c'est fait maison. Avec #ActuaLitteAime, les journalistes parlent de leur coup de cœur du moment, en toute simplicité. 

05/02/2022, 08:00

ActuaLitté

Cette première lecture qui a tout changé : 150 livres qui ont compté

Quel rapport entretenons-nous aujourd'hui avec la littérature ? Quelle importance tient-elle dans notre existence ? Ces questions, l'association bastiaise Musanostra les a posées à un grand panel de personnes, mettant en lumière leur premier contact à la lecture. Une série de vidéos, intitulée Le livre qui compte et diffusée sur les réseaux sociaux, dévoile le témoignage de ces lecteurs et lectrices afin de promouvoir le livre auprès de tous les publics. 

01/02/2022, 16:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, toujours plus gourmand

Fidèle au rendez-vous du samedi matin, la rédaction vous propose désormais une sélection d’ouvrages qui lui ont tapé dans l’œil — sans finalement trop de brutalité ni d’ecchymoses. Des lectures que chacune et chacun a partagées sur ses réseaux, avec dans l’idée que ce qui fait plaisir mérite d’être suggéré à d’autres. Voici notre rubrique #ActuaLitteAime, le mille-feuille de la rédaction. Et sur les réseaux, avec le même hashtag !

29/01/2022, 10:12

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, désormais chaque samedi

Avant de chausser ses bottes de sept lieues, pour se ruer en librairie, autant avoir quelques indications à se mettre sous la dent. La rédaction, en ce début d'année, mobilise les réseaux sociaux et présente une sélection de ces lectures qui nous accompagnent. Des aperçus, dispersés au fil des comptes, qui se retrouveront désormais chaque samedi dans nos colonnes regroupés. Mais si l'impatience guette, ces coups de coeur sont à suivre avec #ActuaLitteAime, tous réseaux confondus.

22/01/2022, 12:14

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Connemara, de Nicolas Mathieu, adapté par Alex Lutz

Connemara (Actes Sud) a logiquement attiré l'attention médiatique, nouveau roman de Nicolas Mathieu, récompensé en 2018 par le Prix Goncourt pour Leurs enfants après eux. Il a aussi suscité l'intérêt d'une société de production basée à Épinal, Supermouche, qui s'est engagé dans une adaptation cinématographique de l'ouvrage.

27/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Cinéma et littérature se croisent dans La Grande Librairie, sur France 5

Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.

25/05/2022, 16:51

ActuaLitté

Mikros, L'Archer blanc, Epsilon... Un multivers français en préparation

Malgré quelques tentatives — parfois honorables — de studios français, la production audiovisuelle en matière de super-héros reste dominée par les États-Unis, avec Disney/Marvel et Warner/DC en tête. L'agent Florent Lamy a créé Imagineers Studio pour propulser des super-héros français et européens sur les écrans, en commençant par ceux de Jean-Yves Mitton, Mikros, L'Archer blanc ou encore Epsilon...

25/05/2022, 12:56

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Un portrait de Paul Otchakovsky-Laurens en “éditeur idéal”

Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.

18/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Costa-Gavras adapte 9, le cyberpolar en trois tomes de Marc Levy

Le réalisateur franco-grec Costa-Gravas adaptera en série la dernière trilogie de l’auteur français le plus lu à travers le monde, Marc Levy. L'ultime tome de la saga 9, Noa, est sorti ce mardi 17 mai en librairie chez Robert Laffont/Versilio. Deux géants s’associent pour rendre à l’écran le quotidien haletant de la bande de hackers justiciers qui peuplent ces polars.

18/05/2022, 11:48

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

La sensuelle Emmanuelle revient au cinéma : ce sera Léa Seydoux

Il est aujourd’hui devenu impossible de se procurer une édition imprimée des romans quasi éponymes d’Emmanuelle Arsan – seule la version numérique reste commercialisée chez Belfond. Les curieux plongeront dans les deux tomes parus chez Delcourt, l’adaptation de Guido Crepax en BD. Là encore en numérique. Mais nul doute que des rééditions sont à prévoir avec l’annonce qui suit…

17/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Ron Howard réalisera l'adaptation animée du Rapetissement de Treehorn

Ron Howard se lance officiellement dans le monde de l’animation. Le réalisateur a confié que son premier long-métrage animé serait une adaptation de l’album de 1971 intitulé Le Rapetissement de Treehorn, écrit par Florence Parry Heide et illustré par Edward Gorey, traduit en français par Oskar chez Attila.

17/05/2022, 12:58

ActuaLitté

Délation sous l'Occupation : France 2 adapte l'enquête de Laurent Joly

France Télévision annonce la diffusion prochaine de L'affaire Annette Zelman. Cette fiction, adaptée du livre de Laurent Joly, retracera l'histoire vraie d'Annette Zelman, jeune Française coupable aux yeux de certains non seulement d’être juive, « mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif ». Ce programme s'inscrira dans les commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Le tournage se déroulera lui du 16 mai au 17 juin en Île-de-France et à Nancy.

 

 

17/05/2022, 09:53

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Molière et les femmes, “ni précieuses ni ridicules”

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, Lumni propose de dresser le portrait de six personnages de femmes issues du plus fameux de nos dramaturges. La Websérie Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules, permet de se plonger dans l’univers de Molière pour y voir un reflet de la condition humaine dans ce qu’elle a de plus universel et donc d’intemporel. Elle est disponible depuis le lundi 9 mai sur lumni.fr.

13/05/2022, 10:58

ActuaLitté

Après le film, une série adaptée d'Auprès de moi toujours d'Ishiguro

Adapté au cinéma en 2010 par Mark Romanek, le roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, paru en France en 2006 dans une traduction d'Anne Rabinovitch (Éditions des Deux Terres), sera bientôt transposé en série. L'adaptation sera assurée par Melissa Iqbal, à l'œuvre sur la série The Nevers, en 2021.

12/05/2022, 10:07

ActuaLitté

L'adaptation du roman de Marie Darrieussecq, Clèves, le 10 juin sur Arte

L'adaptation du livre de Marie Darrieussecq, Clèves, réalisée par Rodolphe Tissot, sera diffusée sur Arte le 10 juin à 20h55. L'actrice Louisiane Gouverneur tiendra le rôle de Solange, 15 ans, qui grandit dans un village de Savoie, entre rêve d'ailleurs et découverte douloureuse de sa féminité. Le texte, en forme de conte initiatique et d'émancipation, était paru aux éditions P.O.L en 2011

11/05/2022, 13:09

ActuaLitté

Sylvain Tesson, face à la mort dans La Grande librairie

Il a fait le tour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pieds, parcouru l’Asie Centrale à cheval, marché sur les traces des évadés du goulag jusqu’en Inde, vécu en ermite au bord du lac Baïkal, pisté la panthère des neiges... Voyageur au long cours, Sylvain Tesson vit et raconte l’aventure, l’extrême et l’insolite. 

11/05/2022, 10:07

ActuaLitté

Erik Orsenna et les moustiques, “saigneurs de demain”

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Dans ce documentaire, l'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 

11/05/2022, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les finales 2022, en direct sur France 5

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, les jurés devront désigner les deux vainqueurs du grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

11/05/2022, 09:25

ActuaLitté

À la 1ère page en mai : Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. En ce mois de mai, rendez-vous est donné avec Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum, qui évoqueront leurs livres parus en 2021.

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Annie Ernaux, invitée d'une Grande Librairie spéciale

Présenté comme « une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux », Le jeune homme parait ce jeudi 5 mai aux éditions Gallimard. À cette occasion, François Busnel reçoit dans La Grande Librairie « l’une des écrivaines contemporaines qu'il admire le plus »...

03/05/2022, 15:54

ActuaLitté

The Tell-Tale Heart : Edgar Allan Poe adapté par Robert Eggers

Avec The Witch (2015), puis The Lighthouse (2019) et plus récemment The Northman (2022), le réalisateur américain Robert Eggers s'est imposé comme un des metteurs en scène les plus prometteurs dans le genre de l'horreur. En 2008, il réalisait avec The Tell-Tale Heart son premier film, un court-métrage adapté d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe.

02/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Hunger Games : le préquel sortira au cinéma en 2023

En 2020, Suzanne Collins offrait un nouveau livre autour de sa trilogie dystopique Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier). Avant la sortie du roman en France, Lionsgate, détentrice des droits cinématographiques de la saga, annonçait déjà prévoir une adaptation du prequel en film. Ce 28 avril, la société de production a révélé, à la fin de son intervention au CinemaCon 2022, que la sortie est prévue ce 17 novembre... 2023.

29/04/2022, 16:38

ActuaLitté

La plus grande dictée de France arrive sur les écrans

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges.

26/04/2022, 17:22

ActuaLitté

Trois survivants de la Shoah témoignent dans La Grande Librairie

Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».

26/04/2022, 16:58

ActuaLitté

Mussolini, super-star : M, Le fils du siècle, adapté en série

M, Il figlio del secolo n'est plus seulement un livre. Le best-seller international écrit par Antonio Scurati sur la naissance du fascisme en Italie et la montée au pouvoir de Mussolini deviendra une série, produite par Sky Original. L’ouvrage, traduit par Les Arènes et surtout Nathalie Bauer, sous le titre M : le fils du siècle, s’est vendu en France à plus de 23.700 exemplaires (données : Edistat).

22/04/2022, 16:03

ActuaLitté

L'écolier ébouriffé Anatole Latuile bientôt au cinéma

Anatole Latuile, personnage créé par Olivier Muller, Anne Didier et Clément Devaux, enchaine les gaffes dans une quinzaine d'albums parus aux éditions Bayard. Après une série animée, le cinéma verra bientôt débarquer ce sympathique ébouriffé. Jean-André Yerles (Demain tout commence, La cage dorée) et Jonathan Barré (La Folle Histoire de Max et Léon, Les Vedettes) planchent sur le scénario.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

Littérature, francophonie : le musée Guimet coproduit deux émissions sur TV5 Monde

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’édition 2021 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, remis le 20 janvier 2022 à NG Kim Chew, a souhaité confier à Cyril Viguier et ses équipes la coproduction d’une série de deux émissions « Territoires de France », de 26 minutes, diffusée sur TV5 Monde. Les diffusions sont prévues pour le 17 avril et le 1er mai.

13/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Concours Si on lisait à voix haute : les 10 finalistes sont connus

Cette année encore, le concours Si on lisait à voix haute a rassemblé des classes de toute la France, de la métropole et d'Outre-mer. Au total, ce sont en effet plus de 150.000 collégiens et lycéens qui ont participé à cette grande opération, un chiffre en hausse par rapport à l'édition précédente. Les 10 finalistes doivent désormais être départagés...

12/04/2022, 17:08

ActuaLitté

Delphine Horvilleur et Leïla Slimani, invitées de La Grande Librairie, avant Annie Ernaux

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Avec elles, seront évoqués le retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde...

12/04/2022, 17:04

ActuaLitté

L'univers Sherlock Holmes s'étend, avec deux nouvelles séries

L'acteur phare des deux productions de Guy Ritchie, Robert Downey Jr, a le célèbre détective privé qui lui colle à la peau. Surtout depuis qu'Iron Man est mort... Deux spin-offs se préparent afin d'étendre l'univers cinématographique à la télévision. L'objectif : créer un « univers Sherlock Holmes », à l’instar de Suicide Squad ou The Batman. Warner Bros et HBO ont pris en charge la production. 

08/04/2022, 11:00

ActuaLitté

Tokyo Vice : bientôt, la série et surtout, la suite, Un privé à Tokyo

La bande-annonce de Tokyo Vice, série réalisée par Michael Mann, est enfin disponible (prochainement sur Canal +, le 7 avril sur HBO Max), les éditions Marchialy travaillent d'arrache-pied. Avec Jake Adelstein, l'éditeur planche sur le manuscrit de son prochain ouvrage qui paraîtra au printemps 2023 et s’intitulera : Un privé à Tokyo

07/04/2022, 12:45

ActuaLitté

Les Trésors de Marcel Pagnol : Fabrice Luchini raconte l'homme de lettres 

Tandis que l'adaptation du troisième tome des Souvenirs d'enfance, Le Temps des secrets, cartonne au cinéma, le premier documentaire jamais réalisé sur Marcel Pagnol sera rediffusé le vendredi 29 avril sur France 5. Les Trésors de Marcel Pagnol, réalisé avec le soutien de son petit-fils Nicolas, permettra à chacun de redécouvrir cet incorrigible curieux qui s’entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n’y croyait. 

06/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

L'Île mystérieuse : les magnifiques Robinsons de Jules Verne

Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !

04/04/2022, 09:18

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Petit Nicolas bientôt de retour pour des aventures inédites

C’était un 29 mars, il y a 63 ans, que Le Petit Nicolas faisait ses premiers pas dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Né de la collaboration entre le scénariste Goscinny et de l’illustrateur Sempé, il n’en a pas loupé une depuis. Et d'aventure en péripéties, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il sera de retour dans une toute nouvelle série d’animation accompagnée de 4 nouveaux albums.

01/04/2022, 14:54