J.K. Rowling est de retour sur Twitter et ne sait toujours pas (re)tenir son clavier. Cette fois-ci, c'est l'oreille des forces de police galloises qu'elle tire, après une erreur grammaticale repérée dans un de leur propres tweets. La maman du petit sorcier à lunettes rondes s’est cependant pris un vilain retour de baguette : on ne se moque pas impunément des efforts de sensibilisation de la police, et moins encore suite à un crime homophobe.
Le 22/03/2022 à 16:23 par Fasseur Barbara
22 Réactions | 1584 Partages
Publié le :
22/03/2022 à 16:23
22
Commentaires
1584
Partages
Le 18 mars, le réseau LGBT+ de la police du sud du Pays de Galles a tweeté des photos de voitures de patrouille décorées du drapeau arc-en-ciel, symbole des fiertés, dans le centre-ville de Cardiff. Les efforts accrus pour soutenir la communauté font suite au meurtre du Dr Gary Jenlins à Bute Park, près du centre-ville en juillet dernier.
Le psychiatre consultant était décédé à l'hôpital universitaire de la ville des suites de blessures après une violente agression par deux hommes et une adolescente depuis reconnus coupables d’homicide involontaire et de vol qualifié.
En retour du tweet montrant les véhicules de nombreuses réponses interpellaient le département pour son « gaspillage des ressources » ainsi que sa « vertu ostentatoire ». Un tweet critique disait par exemple « Arrêtez de mettre en avant la vertu et continuez votre travail. Je suis sûr que les gens préféreraient que ces deux voitures patrouillent dans la rue » rapporte le site Independent.
Suite à cela le South Wales Police LGBT+ a retweeté en disant « Soutenir nos communautés n’est pas [sic] une signalisation virtuelle, et nous ne nous en excusons pas. » Une simple erreur grammaticale qui fausse totalement l’intention du département et qui n’est pas passée inaperçue, en particulier pour J.K. Rowling, reine de Twitter.
Le lundi 21 mars, l’auteure britannique retweetait cette réponse en mettant en avant la faute de frappe évidente qu’elle contenait : « Signalisation virtuelle. Comme un signal de vertu ostentatoire, mais pour les gens qui ne sont pas vraiment idiots. »
L’acteur David Paisley a à son tour réagi au tweet de Rowling rappelant à l’auteur le travail de sensibilisation du département quant au crime commis l’été passé. « La sensibilisation de la communauté LGBT+ de la police du sud du Pays de Galles a fait suite à une demande spécifique lors de la veillée du Dr Jenkins, demandant à la police d’être des alliés plus visibles. »
Partageant des captures d’écran, Paisley a également révélé que Rowling suivait apparemment le compte controversé de Fair Cop sur Twitter. Le groupe anti-LGBT+ a menacé de poursuites judiciaires les forces de police qui participent aux Marches des Fiertés.
Réagissant à la publication Twitter de Paisley, plusieurs utilisateurs ont exprimé leur indignation face au « commentaire répugnant et ignorant » de Rowling, dont le journaliste britannique Benjamin Butterworth.
Crédit : Daniel Ogren (CC BY 2.0)
Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com
22 Commentaires
NAUWELAERS
22/03/2022 à 21:06
Maître Capelo, non Capello comme on l'écrit tout le temps...
Jacques Capelovici, le grand arbitre de ce jeu télévisé «Le Francophonissime» (notamment).
Le fameux expert souriant de notre langue, mais qui fut aussi professeur d'anglais au lycée Lakanal !
Combien de polémiques liées à Rowling ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Charlotte Matou
22/03/2022 à 21:33
Bonjour,
1. "Not to be arsed" ne signifie pas "ne pas être idiot", mais "s'en foutre", "ne pas en avoir grand-chose à faire". Faire appel à des traducteurs/trices professionnel·le·s est une option possible !
2. Ce n'est pas une erreur de grammaire, mais une simple coquille entre deux mots proches (virtual/virtue).
3. Vous faites beaucoup d'articles sur les faits et gestes de Rowling, n'y a-t-il pas des sujets plus intéressants ?
rappel
23/03/2022 à 08:41
L'obsession Rowling... Elle m'en devient sympathique par conséquent
Forbane
23/03/2022 à 09:36
Elle ne sait "toujours pas retenir son clavier" ?
Parce qu'oser rappeler que seules les femmes sont des femmes et que les femmes trans restent des hommes n'était pas fondé scientifiquement peut-être ?
Par ailleurs, on ne dit pas "suite à" (qui appartient à la langue commerciale et administrative...) mais "à la suite de". Parce que oui, les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, les anglicismes, les mauvaises usages, etc., sont à proscrire.
Tout mon soutien à Rowling.
Elo
23/03/2022 à 13:40
"n'était pas fondé scientifiquement peut-être ?"
Confondre "femme et homme" avec "femelle et mâle", c'est assez triste en fait, et pas très scientifique.
NAUWELAERS
23/03/2022 à 16:34
Il me semble qu'une femme a toujours été une femelle -terme éventuellement péjoratif- et un homme un mâle (plutôt flatteur -une injustice sémantique peut-être, c'est vrai), même s'il existe plusieurs catégories de mâles ?
Vraiment je suis largué et si on se réintéressait plutôt aux oeuvres de Rowling, hors obsessions des réseaux sociaux ?
Ces polémiques incessantes autour de Rowling et les trans deviennent lassantes et trop montées en épingle, désolé (et sans transphobie aucune, merci !).
Attention à ne pas saturer les gens même de la meilleure volonté !
CHRISTIAN NAUWELAERS
salemybor
26/03/2022 à 14:55
Il faut dire que J.K. Rowling est-elle revenue plusieurs fois sur le sujet, y compris dans une de ses fictions.
Winny03
24/03/2022 à 09:50
Jusqu'à preuve du contraire femelles et mâles, c'est ce que sont les femmes et les hommes. On utilise hommes et femmes parce qu'on se croit supérieur à eux mais étant donné que nous sommes des animaux, c'est mots quand on parle d'humains renvoient aux mêmes personnes
Forbane
25/03/2022 à 17:47
Ce matin, moi qui adore les chiens et dont la misanthropie grandit inexorablement (car il y a matière, croyez-moi), je me suis sentie chien, tiens.
Je suis donc un chien, c'est aussi simple que ça.
Demain, je pourrai me sentir extra-terrestre et j'en serai aussi un.
Car la science l'affirme : il suffit de se sentir pour être.
C'est clair que faire des mastectomies à des gamines qui "se sentent" des garçons, ça c'est de la (bonne) science.
Quant aux transfemmes, ils se sentent tellement femmes qu'ils les violent dans les prisons et autres (ex) lieux pour femmes forcés à les accueillir sous peine d'être accusés de transphobie.
Tout cela est serait risible si ce n'était pas gravissime.
Vos délires sont parfaitement décortiqués ici : https://tradfem.wordpress.com/2018/12/01/si-les-transfemmes-sont-des-femmes-alors-que-signifie-etre-une-femme/
Elo
26/03/2022 à 00:47
C'est quand que tu te sens muette ou manchot?
salemybor
26/03/2022 à 14:53
Vous reprenez donc la blague de l'attack helicopter, sans vous en rendre compte je suppose, mais avec la même inconséquence sur le plan de la réflexion sur le genre.
Je suis surpris de tous les commentaires méprisants sur les thèmes LGBT dans l'espace de ce site, pourtant lié au monde du savoir.
NAUWELAERS
26/03/2022 à 20:10
Salemybor,
Personne ne sait qui est ce «vous» à qui vous (Salemybor !) vous adressez ni à quel mépris de qui ou quoi vous faites allusion.
Si vous essayiez d'être un peu clair ?
Sans crier au mépris inexistant dès qu'on ose ne pas être 100% d'accord avec vous !
Un peu de sérieux et de cohérence.
Et arrêtons de jouer aux devinettes, moi je n'en ai pas envie, ni personne je pense.
S'exprimer clairement...
Et arrêter de vouloir régenter toutes les opinions qui ont le droit d'être diverses.
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Raphaël
26/03/2022 à 22:47
Difficile d’établir si se sentir suffit à être, mais une chose est sure et c’est scientifiquement prouvé : les gens qui signent leur nom complet en majuscule, eux, ne se sentent pas péter.
NAUWELAERS
27/03/2022 à 00:22
Bravo Raphaël !
J'attends l'étude scientifique qui valide votre très intéressante constatation si péremptoire.
Quand on pontifie comme certains, il y a un problème de crédibilité...
Et on lire le contenu plutôt que la graphie de la signature, vous y avez pensé ?
CHRISTIAN NAUWELAERS oui et alors ?
NAUWELAERS
27/03/2022 à 21:08
Et lire, non «on» lire: je rectifie une erreur dans mon post !
CHRISTIAN NAUWELAERS
John Smith
27/03/2022 à 13:23
Femme: femelle adulte. Fille: femelle prépubère. Ces mots sont bien des catégories sexuelles. Si vous cherchez la correspondance genrée, il s'agit de féminin ou féminité.
Il est bon de rappeler que les sciences sociales (et les études de genre) définissent le genre comme l'ensemble des attributs non-biologiques des hommes et des femmes. Cette définition implique mécaniquement que hommes et femmes représentent des catégories biologiques et non des catégories de genre.
J.K.Rowling a raison.
D'ailleurs, le "T" de LGBT représentait (puisque aujourd'hui ce n'est plus le cas) les homosexuels travestis, notamment les individus qui ont fondé le STAR (Street Transvestites Action Revolutionaries) tels que Rivera, Johnson ou Brewster, trois drag queen. Chose que la communauté trans actuelle cherche à invisibiliser. C'est d'ailleurs très simple, le mouvement LGBT n'a jamais concerné que des personnes avec des pratiques homosexuelles (exclusives ou non).
Demi
22/05/2022 à 13:50
Merci! On marche sur la tête à asséner qu'enoncer une simple réalité, un fait biologique de base serait transphobe... La science n'a rien de transphobe, par contre les accusations de transphobe lancée à tors et à travers sont excessivement haineuses elles...
Rappeler que le sexe est une réalité n'a rien de haineux pour les personnes trans, ne signifie absolument pas qu'on les déteste ou quoi que ce soit de de genre. En réalité c'est dire "une femme trans est une femme point et toute personne qui dira le contraire est transphobe" qui est violent, y compris pour les personnes trans car ça nie totalement leur réalité, leur parcours particulier... Le vécu dans le monde réel et non fantasmé.
Demi
22/05/2022 à 13:40
Femme et homme sont bien les noms scientifiques des femelles et mâles homo sapiens! On peut créer un nouveau mot pour parler du genre si vous préférez mais le sexe n'en reste pas moins une réalité biologique et homme et femme dont bien les terme correct pour l'espèce.
Meloww
24/03/2022 à 07:47
Bah nan les femmes trans ne sont pas des hommes espèces de boulet! les femmes trans, sont des femmes trans... D'ailleurs tu dit toi même ''les femmes trans''
C'est ce que toi, cette connasse, et bon nombre de débiles ne comprennent pas... On est pas...
NAUWELAERS
26/03/2022 à 02:29
Ce commentaire de Meloww contre Forbane est totalement insultant !
Bas de gamme, d'accord, on n'a pas à censurer mais l'insulte...
La tolérance de ce site est à porter à son (grand !) actif mais ici, c'est limite.
Pourtant je reste farouchement anti-censure.
CHRISTIAN NAUWELAERS
John Smith
27/03/2022 à 13:16
Elle a fait 100 fois plus pour la communauté LGBT que la police galloise, elle a bien raison de les corriger. Et elle continue de faire bien plus.
Par contre, qu'une communauté force la main de l'autorité publique quand à sa politique de prévention, c'est le fascisme à l'état pur. Que la communauté LGBT force l'autorité publique à respecter les droits constitutionnels, c'est normal, mais de la visibilité... ça vire à la perversion narcissique.
Hélène
27/03/2022 à 14:02
Merci Forbane pour le lien, j'encourage tous ceux que la question intéresse à lire cet article qui cherche à définir la notion de femme (sexe, genre, biologie, norme sociale etc) en prenant de la distance par rapport aux polémiques.
Quant au commentaire de Meloww, je suis consternée qu'on puisse traiter quelqu'un de "connasse", "débile ", "boulet " ,sous prétexte qu'il ne partage pas la même opinion. La communauté de lecteurs de ce site m'avait habituée à des commentaires plus intelligents, et je m'étonne que la modération laisse passer cela !