#International

#MaitreCapello : Rowling corrige la grammaire des policiers gallois, mal lui en prend...

J.K. Rowling est de retour sur Twitter et ne sait toujours pas (re)tenir son clavier. Cette fois-ci, c'est l'oreille des forces de police galloises qu'elle tire, après une erreur grammaticale repérée dans un de leur propres tweets. La maman du petit sorcier à lunettes rondes s’est cependant pris un vilain retour de baguette : on ne se moque pas impunément des efforts de sensibilisation de la police, et moins encore suite à un crime homophobe. 

Le 22/03/2022 à 16:23 par Fasseur Barbara

22 Réactions | 1584 Partages

Publié le :

22/03/2022 à 16:23

Fasseur Barbara

22

Commentaires

1584

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 18 mars, le réseau LGBT+ de la police du sud du Pays de Galles a tweeté des photos de voitures de patrouille décorées du drapeau arc-en-ciel, symbole des fiertés, dans le centre-ville de Cardiff. Les efforts accrus pour soutenir la communauté font suite au meurtre du Dr Gary Jenlins à Bute Park, près du centre-ville en juillet dernier.

Le psychiatre consultant était décédé à l'hôpital universitaire de la ville des suites de blessures après une violente agression par deux hommes et une adolescente depuis reconnus coupables d’homicide involontaire et de vol qualifié.

En retour du tweet montrant les véhicules de nombreuses réponses interpellaient le département pour son « gaspillage des ressources » ainsi que sa « vertu ostentatoire ». Un tweet critique disait par exemple « Arrêtez de mettre en avant la vertu et continuez votre travail. Je suis sûr que les gens préféreraient que ces deux voitures patrouillent dans la rue » rapporte le site Independent.

Suite à cela le South Wales Police LGBT+ a retweeté en disant « Soutenir nos communautés n’est pas [sic] une signalisation virtuelle, et nous ne nous en excusons pas. » Une simple erreur grammaticale qui fausse totalement l’intention du département et qui n’est pas passée inaperçue, en particulier pour J.K. Rowling, reine de Twitter.

Le lundi 21 mars, l’auteure britannique retweetait cette réponse en mettant en avant la faute de frappe évidente qu’elle contenait : « Signalisation virtuelle. Comme un signal de vertu ostentatoire, mais pour les gens qui ne sont pas vraiment idiots. »

L’acteur David Paisley a à son tour réagi au tweet de Rowling rappelant à l’auteur le travail de sensibilisation du département quant au crime commis l’été passé. « La sensibilisation de la communauté LGBT+ de la police du sud du Pays de Galles a fait suite à une demande spécifique lors de la veillée du Dr Jenkins, demandant à la police d’être des alliés plus visibles. »

Partageant des captures d’écran, Paisley a également révélé que Rowling suivait apparemment le compte controversé de Fair Cop sur Twitter. Le groupe anti-LGBT+ a menacé de poursuites judiciaires les forces de police qui participent aux Marches des Fiertés.

Réagissant à la publication Twitter de Paisley, plusieurs utilisateurs ont exprimé leur indignation face au « commentaire répugnant et ignorant » de Rowling, dont le journaliste britannique Benjamin Butterworth.

Crédit : Daniel Ogren (CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 

Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com

22 Commentaires

 

NAUWELAERS

22/03/2022 à 21:06

Maître Capelo, non Capello comme on l'écrit tout le temps...
Jacques Capelovici, le grand arbitre de ce jeu télévisé «Le Francophonissime» (notamment).
Le fameux expert souriant de notre langue, mais qui fut aussi professeur d'anglais au lycée Lakanal !
Combien de polémiques liées à Rowling ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Charlotte Matou

22/03/2022 à 21:33

Bonjour,
1. "Not to be arsed" ne signifie pas "ne pas être idiot", mais "s'en foutre", "ne pas en avoir grand-chose à faire". Faire appel à des traducteurs/trices professionnel·le·s est une option possible !
2. Ce n'est pas une erreur de grammaire, mais une simple coquille entre deux mots proches (virtual/virtue).
3. Vous faites beaucoup d'articles sur les faits et gestes de Rowling, n'y a-t-il pas des sujets plus intéressants ?

rappel

23/03/2022 à 08:41

L'obsession Rowling... Elle m'en devient sympathique par conséquent

Forbane

23/03/2022 à 09:36

Elle ne sait "toujours pas retenir son clavier" ?
Parce qu'oser rappeler que seules les femmes sont des femmes et que les femmes trans restent des hommes n'était pas fondé scientifiquement peut-être ?

Par ailleurs, on ne dit pas "suite à" (qui appartient à la langue commerciale et administrative...) mais "à la suite de". Parce que oui, les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, les anglicismes, les mauvaises usages, etc., sont à proscrire.

Tout mon soutien à Rowling.

Elo

23/03/2022 à 13:40

"n'était pas fondé scientifiquement peut-être ?"
Confondre "femme et homme" avec "femelle et mâle", c'est assez triste en fait, et pas très scientifique.

NAUWELAERS

23/03/2022 à 16:34

Il me semble qu'une femme a toujours été une femelle -terme éventuellement péjoratif- et un homme un mâle (plutôt flatteur -une injustice sémantique peut-être, c'est vrai), même s'il existe plusieurs catégories de mâles ?
Vraiment je suis largué et si on se réintéressait plutôt aux oeuvres de Rowling, hors obsessions des réseaux sociaux ?
Ces polémiques incessantes autour de Rowling et les trans deviennent lassantes et trop montées en épingle, désolé (et sans transphobie aucune, merci !).
Attention à ne pas saturer les gens même de la meilleure volonté !
CHRISTIAN NAUWELAERS

salemybor

26/03/2022 à 14:55

Il faut dire que J.K. Rowling est-elle revenue plusieurs fois sur le sujet, y compris dans une de ses fictions.

Winny03

24/03/2022 à 09:50

Jusqu'à preuve du contraire femelles et mâles, c'est ce que sont les femmes et les hommes. On utilise hommes et femmes parce qu'on se croit supérieur à eux mais étant donné que nous sommes des animaux, c'est mots quand on parle d'humains renvoient aux mêmes personnes

Forbane

25/03/2022 à 17:47

Ce matin, moi qui adore les chiens et dont la misanthropie grandit inexorablement (car il y a matière, croyez-moi), je me suis sentie chien, tiens.
Je suis donc un chien, c'est aussi simple que ça.
Demain, je pourrai me sentir extra-terrestre et j'en serai aussi un.
Car la science l'affirme : il suffit de se sentir pour être.

C'est clair que faire des mastectomies à des gamines qui "se sentent" des garçons, ça c'est de la (bonne) science.
Quant aux transfemmes, ils se sentent tellement femmes qu'ils les violent dans les prisons et autres (ex) lieux pour femmes forcés à les accueillir sous peine d'être accusés de transphobie.

Tout cela est serait risible si ce n'était pas gravissime.
Vos délires sont parfaitement décortiqués ici : https://tradfem.wordpress.com/2018/12/01/si-les-transfemmes-sont-des-femmes-alors-que-signifie-etre-une-femme/

Elo

26/03/2022 à 00:47

C'est quand que tu te sens muette ou manchot?

salemybor

26/03/2022 à 14:53

Vous reprenez donc la blague de l'attack helicopter, sans vous en rendre compte je suppose, mais avec la même inconséquence sur le plan de la réflexion sur le genre.

Je suis surpris de tous les commentaires méprisants sur les thèmes LGBT dans l'espace de ce site, pourtant lié au monde du savoir.

NAUWELAERS

26/03/2022 à 20:10

Salemybor,
Personne ne sait qui est ce «vous» à qui vous (Salemybor !) vous adressez ni à quel mépris de qui ou quoi vous faites allusion.
Si vous essayiez d'être un peu clair ?
Sans crier au mépris inexistant dès qu'on ose ne pas être 100% d'accord avec vous !
Un peu de sérieux et de cohérence.
Et arrêtons de jouer aux devinettes, moi je n'en ai pas envie, ni personne je pense.
S'exprimer clairement...
Et arrêter de vouloir régenter toutes les opinions qui ont le droit d'être diverses.
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Raphaël

26/03/2022 à 22:47

Difficile d’établir si se sentir suffit à être, mais une chose est sure et c’est scientifiquement prouvé : les gens qui signent leur nom complet en majuscule, eux, ne se sentent pas péter.

NAUWELAERS

27/03/2022 à 00:22

Bravo Raphaël !
J'attends l'étude scientifique qui valide votre très intéressante constatation si péremptoire.
Quand on pontifie comme certains, il y a un problème de crédibilité...
Et on lire le contenu plutôt que la graphie de la signature, vous y avez pensé ?
CHRISTIAN NAUWELAERS oui et alors ?

NAUWELAERS

27/03/2022 à 21:08

Et lire, non «on» lire: je rectifie une erreur dans mon post !
CHRISTIAN NAUWELAERS

John Smith

27/03/2022 à 13:23

Femme: femelle adulte. Fille: femelle prépubère. Ces mots sont bien des catégories sexuelles. Si vous cherchez la correspondance genrée, il s'agit de féminin ou féminité.
Il est bon de rappeler que les sciences sociales (et les études de genre) définissent le genre comme l'ensemble des attributs non-biologiques des hommes et des femmes. Cette définition implique mécaniquement que hommes et femmes représentent des catégories biologiques et non des catégories de genre.

J.K.Rowling a raison.
D'ailleurs, le "T" de LGBT représentait (puisque aujourd'hui ce n'est plus le cas) les homosexuels travestis, notamment les individus qui ont fondé le STAR (Street Transvestites Action Revolutionaries) tels que Rivera, Johnson ou Brewster, trois drag queen. Chose que la communauté trans actuelle cherche à invisibiliser. C'est d'ailleurs très simple, le mouvement LGBT n'a jamais concerné que des personnes avec des pratiques homosexuelles (exclusives ou non).

Demi

22/05/2022 à 13:50

Merci! On marche sur la tête à asséner qu'enoncer une simple réalité, un fait biologique de base serait transphobe... La science n'a rien de transphobe, par contre les accusations de transphobe lancée à tors et à travers sont excessivement haineuses elles...
Rappeler que le sexe est une réalité n'a rien de haineux pour les personnes trans, ne signifie absolument pas qu'on les déteste ou quoi que ce soit de de genre. En réalité c'est dire "une femme trans est une femme point et toute personne qui dira le contraire est transphobe" qui est violent, y compris pour les personnes trans car ça nie totalement leur réalité, leur parcours particulier... Le vécu dans le monde réel et non fantasmé.

Demi

22/05/2022 à 13:40

Femme et homme sont bien les noms scientifiques des femelles et mâles homo sapiens! On peut créer un nouveau mot pour parler du genre si vous préférez mais le sexe n'en reste pas moins une réalité biologique et homme et femme dont bien les terme correct pour l'espèce.

Meloww

24/03/2022 à 07:47

Bah nan les femmes trans ne sont pas des hommes espèces de boulet! les femmes trans, sont des femmes trans... D'ailleurs tu dit toi même ''les femmes trans''

C'est ce que toi, cette connasse, et bon nombre de débiles ne comprennent pas... On est pas...

NAUWELAERS

26/03/2022 à 02:29

Ce commentaire de Meloww contre Forbane est totalement insultant !
Bas de gamme, d'accord, on n'a pas à censurer mais l'insulte...
La tolérance de ce site est à porter à son (grand !) actif mais ici, c'est limite.
Pourtant je reste farouchement anti-censure.
CHRISTIAN NAUWELAERS

John Smith

27/03/2022 à 13:16

Elle a fait 100 fois plus pour la communauté LGBT que la police galloise, elle a bien raison de les corriger. Et elle continue de faire bien plus.
Par contre, qu'une communauté force la main de l'autorité publique quand à sa politique de prévention, c'est le fascisme à l'état pur. Que la communauté LGBT force l'autorité publique à respecter les droits constitutionnels, c'est normal, mais de la visibilité... ça vire à la perversion narcissique.

Hélène

27/03/2022 à 14:02

Merci Forbane pour le lien, j'encourage tous ceux que la question intéresse à lire cet article qui cherche à définir la notion de femme (sexe, genre, biologie, norme sociale etc) en prenant de la distance par rapport aux polémiques.
Quant au commentaire de Meloww, je suis consternée qu'on puisse traiter quelqu'un de "connasse", "débile ", "boulet " ,sous prétexte qu'il ne partage pas la même opinion. La communauté de lecteurs de ce site m'avait habituée à des commentaires plus intelligents, et je m'étonne que la modération laisse passer cela !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Une scultpture d'Haddock et Tintin volée, Saint Christophe désoeuvré

N’y aurait-il finalement qu’un pas entre le protecteur des voyageurs et celui de reporters ? Le propriétaire du Saint Christophe à Bordeaux hébergeait depuis une trentaine d’années une sculpture représentant Tintin et son Haddock de capitaine. Une pièce dérobée récemment — les pies du quartier sont hors de cause…

26/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Les Français regrettent l'époque de l'écriture à la main...

À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.

23/01/2025, 09:55

ActuaLitté

Soit tu lis, soit t'es un pigeon (ou un mouton) : Cultura ouvre une ménagerie

Dans sa dernière tentative de promouvoir la lecture, la Fondation Cultura alerte « sur les conséquences de l’absence de lecture chez les jeunes ». Et pour ce faire, diffuse des visuels animaliers générés avec Midjouney via Discord. Une vraie ferme des animaux pour appuyer le discours.

20/01/2025, 14:47

ActuaLitté

La parution d'un livre accompagnée par une chasse aux influenceurs

La maison d'édition J'ai Lu innove avec une campagne de lancement plutôt originale pour le livre Devenir Zéro d'Anthony McCarten (traduit par Frédéric Brument) un ouvrage initialement paru sous le titre Objectif Zéro. Le 11 janvier dernier, dans dix grandes villes de France, une traque immersive a mobilisé des influenceurs, des librairies partenaires et des lecteurs avides de sensations fortes.

17/01/2025, 13:36

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01

ActuaLitté

The Dark Knight au sommet : Batman délaisse Gotham pour Courchevel

C’est fou mais c’est vrai. Est-ce un coup du Joker ? Toujours est-il que Batman s’offre une retraite en haute altitude, au cœur des pistes enneigées de Courchevel. Que vous l’imaginiez sous les traits de Christian Bale, Robert Pattinson ou Michael Keaton (selon vos préférences… et votre âge !), le chevalier noir a trouvé une place inattendue dans la célèbre station de ski.

 

14/01/2025, 17:15

ActuaLitté

Visionnaire ? En 1894, un écrivain prédisait l'audiolivre et la fin du papier

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10

ActuaLitté

Fiodor Dostoïevski : l'auteur préféré de la génération Z ?  

Qui aurait cru que le tourmenté Fiodor Dostoïevski deviendrait tendance auprès des jeunes générations ? Cette question ne s'appuie pas sur quelques témoignages des réseaux sociaux : une nouvelle du maître russe, datée en 1848, s'est hissée en première position des classiques les plus vendus en 2024 de la célèbre collection Penguin Classic au Royaume-Uni...

10/01/2025, 18:09

ActuaLitté

Les 10 livres de 2024 : ActuaLitté partage ses plus belles lectures

L'année s'achève, et avec elle, des piles de pages lues et adorées. En 2024, la rédaction a fait le plein de découvertes littéraires. Aujourd’hui, les journalistes et chroniqueurs d'ActuaLitté dévoilent les livres qui, selon eux, méritent une place particulière dans le bilan de l’année.

09/01/2025, 16:18

ActuaLitté

Ivre d'images accueillait Jean Pierre Duffour et Les fantômes de Syracuse

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète deviendra, tous les deux mois, un lieu de rendez-vous pour les passionnés d’image, d’illustration et d’histoire. Chaque session proposera des échanges autour de livres à partager sur place, ainsi qu’un ouvrage mis à l’honneur. Publié chez Tanibis, Jean-Pierre Duffour était l'invité de cette nouvelle rencontre de Ivre d'images.

05/01/2025, 14:43

ActuaLitté

Quel est le meilleur livre de ce premier quart de siècle ?

Plus que quelques heures avant de franchir le seuil de la 25e année du XXIe siècle. Moment tout symbolique, où l'on prend conscience qu'il y a autant d'écart entre 1975 et 2000, qu'entre 2000 et aujourd'hui... Moment d'un bilan général aussi, dont littéraire. La New York Times Book Review, à cette occasion, entend déterminer les livres les plus importants et influents de l'ère. Un sondage a été partagé à des centaines de sommités littéraires, parmi lesquelles Stephen King. On leur a demandé de nommer les 10 meilleurs livres publiés depuis le 1er janvier 2000.

30/12/2024, 13:06

ActuaLitté

Le jour où Noël est devenu illégal... durant deux décennies

Et si, cette année, Noël n’avait pas eu lieu ? Pire encore, si une loi l’avait soudainement interdit ? Comme pour Voldemort, le mot serait devenu imprononçable, et toute allusion à cette fête aurait été passible d’une amende. Un mauvais rêve ? Pas du tout. Car pendant 22 ans, Noël a bel et bien été banni...

27/12/2024, 17:37

ActuaLitté

Pierre Dac fait un retour timbré à La Poste

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, Pierre Dac fera son entrée dans nos collections philatéliques le 10 février 2025. L’humoriste et résistant, alias « le roi des loufoques », sera célébré sur un timbre qui lui rend hommage pour ses inoubliables interventions sur Radio Londres et son humour décalé. 

27/12/2024, 16:04

ActuaLitté

L'idéogramme préféré des Japonais, symbole d'une année contrastée

Un mot pour résumer l’année, un idéogramme pour prendre le pouls du Japon. Chaque année, ce concours élit l’idéogramme chinois préféré des Japonais, reflet à la fois ludique et symbolique de l’état du pays. Mais cette fois, derrière l’insolite, un malaise : le caractère choisi fait grincer les dents des politiques...

27/12/2024, 15:18

ActuaLitté

Evangelion combat les Anges... dans les menus de McDo (Japon)

Parmi tous les spin off issus de l’univers Neon Genesis Evangelion, on n’avait pas encore imaginé celui où les pilotes de la Nerv se poseraient dans les restaurants de la célèbre franchise de burgers. Un menu Big Mac, frites, coca, et… Vangelion, s’il vous plaît. 

27/12/2024, 09:30

ActuaLitté

Trophée du sale type 2024 : Voleur de livres gratuits destinés aux voisins

En cette fin d’année propice aux bilans, accordant palmes et mauvais points, ce cinquantenaire prendra perpétuité pour son larcin. Il s’est en effet emparé d’un caddie contenant des ouvrages gratuits, ainsi que des puzzles, destinés aux habitants du quartier. La propriétaire de Holistic Bliss Smoothie, à Brooklyn, n’en revient toujours pas.

26/12/2024, 19:31

ActuaLitté

Quand Bob Dylan cherche Le Dieu Pan à la Foire du Livre de Francfort

Les amoureux de Bob Dylan, que Hunter S. Thompson désignait comme le hippie originel, savent à quel point leur chanteur favori est constamment dans la lune. Actuellement en tournée européenne, il s'est retrouvé à la plus grande foire du livre, de manière inopinée...

26/12/2024, 16:04

ActuaLitté

Dragon Balls : Quelle est la véritable origine des Boules de cristal ?

Beaucoup ont rêvé de partir à la recherche des Dragon Balls aux quatre coins du monde. Voir exaucer son voeu par le dragon Shenron, difficile de dire non... Les boules de cristal ont toujours été au cœur des aventures de Goku et ses amis. Dans la nouvelle série Dragon Ball Daima, on connaît enfin leur origine...

24/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Paris sportifs : des méthodes et des livres

Si vous êtes un mordu de sport, vous avez peut-être commencé à vous adonner au jeu des paris. Mais, entre l’amateur et le professionnel, il y a tout un monde. A défaut de chausser des crampons pour aller sur le terrain, basculer sur le terrain du jeu à enjeux ne doit pas se faire à la légère.

24/12/2024, 10:37