Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?
Le 23/07/2021 à 17:11 par Nicolas Gary
10 Réactions | 492 Partages
Publié le :
23/07/2021 à 17:11
10
Commentaires
492
Partages
Quiconque a lu Hypérion de Dan Simmons sait à quel point les Contes de Chaucer ont laissé une empreinte durable dans la littérature anglo-saxonne. Probablement parce qu’ils comptent parmi les toutes premières grandes œuvres ayant forgé la littérature anglaise. Ces vingt-quatre histoires, intégrées dans un récit plus large, sont le fait de pèlerins cheminant vers la cathédrale de Canterbury pour un pèlerinage.
Et voici que l’on vient lui chercher des poux dans la tonsure, quelque six siècles après sa mort, en supprimant de l’université de Leicester ses textes du programme d’études anglaises. Protestations, indignations : certains médiévistes se retrouvent au chômage, ayant tout misé sur le père de la poésie britannique.
Pour l’établissement, la décision puisait dans quelques obscurs motifs économiques : pas assez d’étudiants en premier cycle pour maintenir l’enseignement. Sans aucune preuve avancée par l’établissement pour motiver ce choix. Autre option : décoloniser le programme, donc en supprimer des références que le monde moderne ne supporterait plus de voir. Là, l’Université a démenti.
Mais priver l’enseignement supérieur de Chaucer, reviendrait à supprimer le Roman de Renart des cours universitaires — ou pas loin.
Il semblerait plutôt, en réalité, que Chaucer soit victime d’une mauvaise presse et de procès qu’on lui intente par in absentia, du fait d’un décès… Chaucer dispenserait en effet des préjugés honteux dans ses œuvres et serait coupable de « viol, racisme et antisémitisme », affirmaient Samantha Katz Seal et Nicole Sidhu dans la Chaucer Review, publication dédiée.
En effet, ses textes parlent des privilèges des hommes, chrétiens, riches et blancs : un ensemble peu porté vers le féminisme. L’article évoque même des universitaires féministes pour qui il serait temps de dépasser Chaucer, afin d’introduire de nouvelles visions de l’époque médiévale. Son « insuffisance morale » justifierait pleinement l’ostracisme académique.
Qui a oublié ses cours où l’on apprenait patiemment que l’auteur n’est pas forcément son œuvre et qu’il lui est possible — voire recommandé — de nous raconter un monde autre, différent, parfois même éloigné de ses propres convictions ? Imaginer que des actions aussi radicales à l’université de Leicester reposeraient sur une forme contemporaine du politiquement correct serait par ailleurs grossier : tant pour ceux qui plaideraient en faveur de la destitution que pour ceux qui y adhéreraient.
Doit-on rappeler qu’Aragon fut communiste et — ô, diable, homosexuel ? — Et qu’avant de juger un être — les partis pris politiques de Racine et de Corneille survivraient-ils à un examen critique ? — il importerait plutôt de s’attacher à ce que l’œuvre a apporté ? L’analyse littéraire et historique, la complexité et la richesse de l’œuvre, la portée des textes sur les générations suivantes… tout cela balayé ?
The Conversation, une fois n’est pas coutume, montre à quel point les jugements hâtifs font les décisions lourdes de conséquences, autant que l’inconséquence de certaines décisions. Non que Chaucer ne soit pas attaquable dans ses écrits : on y trouve de la misogynie, en effet, des préjugés bien contemporains de son siècle sur les juifs. Est-ce à dire que le bonhomme cautionnait ? Quant à son délit de kidnapping (ou de viol) d’une certaine Cecilly Chaumpaigne, les archives judiciaires restent trop floues pour que l’on en ait une véritable idée.
Or, l’auteur de l’article, Jennifer Wollock, professeur d’anglais à Texas A&M University, aime le débat contradictoire, au point de replonger dans les écrits de Geoffroy. Agent secret, analyste et diplomate, Chaucer avait le déguisement comme métier : entre 1359 et 1378, il effectua des missions pour le compte du roi, décrites comme secrètes. Comment se fier à des écrits pour deviner ce qu’il en était de l’homme, sinon de considérer que sa poésie reflétait pour partie son rôle d’agent infiltré ?
Et quand le clergé avait instauré la misogynie et l’antisémitisme en précepte, ses écrits nous disent qu’il avait, lui, une préoccupation pour les femmes, les droits humains et les opprimés nettement plus affirmée. Autant que dissidente !
Coutumier des ruses, il s’était distingué, en 1378 par des courriers envoyés en Italie à plusieurs interlocuteurs : isolément, aucun n’avait de sens car chacun détenait une pièce du puzzle… Lequel ne pouvait être perçu qu’avec l’ensemble des lettres.
Comment oublier ce point dans la lecture que l’on ferait de son œuvre ? Y’aurait-il des éléments disparates qui, assemblés, offriraient une vision d’ensemble plus humaniste qu’on ne le pense ? Comme l’idée que des femmes, à la cour du roi Arthur, trament pour se venger d’un violeur ? Ou que Didon se désespère, la célèbre Carthaginoise abandonnée par Enée, dont Chaucer écrit qu’en regard du piètre comportement des hommes, il est regrettable qu’une femme ait eu un jour pitié de l’un d’eux ?
En outre, poursuit l’enseignant, Chaucer aura plaidé durant sa carrière en faveur du droit des femmes à choisir leur partenaire : révolutionnaire ? Tout bonnement quand la stratégie politique impliquait des alliances dont les femmes se retrouvaient victimes. Dans un prologue, il fait dire à son narrateur : « Les femmes veulent être libres et non contraintes comme des esclaves, tout comme les hommes. »
Quant à l’antisémitisme, son premier poème The House of Fame montre les juifs comme un peuple ayant beaucoup apporté au monde, et qui n’en fut remercié que par la calomnie. En effet, inadmissible. Qu’on le mette aujourd’hui au pilori semble en dire long sur l’époque…
Crédits illustrations : Chaucer, manuscrit Ellesmere ; British Library
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La Région Normandie, en partenariat avec les Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national, a lancé un projet destiné à compléter la Tapisserie de Bayeux, en y ajoutant, par une œuvre tissée de 25 m2, le couronnement de Guillaume à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066. Une opération inscrite dans le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, en 2027.
13/03/2025, 09:40
Le gouvernement a rendu public, ce lundi 10 mars, son 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), en tablant sur une France exposée à une hausse des températures de 4 °C en 2100. Au sein de ce plan, qui a notamment pour objectifs « de protéger la population et de construire la résilience de la société française », une partie porte sur le patrimoine culturel et la prévention des risques.
12/03/2025, 09:40
Trésor d’enluminure vieux de 1200 ans, la Bible de Moutier-Grandval, considérée comme l’une des plus belles au monde, quitte exceptionnellement la British Library de Londres où elle est préservée. Jusqu’au 8 juin, elle est exposée pour la deuxième fois au musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, en Suisse.
10/03/2025, 11:19
Leah Veronese, membre de la faculté d'anglais à l'université d'Oxford, a récemment découvert une nouvelle version, manuscrite, du célèbre Sonnet 116 de Shakespeare, dissimulée dans une anthologie. Cette trouvaille, la deuxième du genre seulement, était nichée parmi les documents d'Elias Ashmole (1617-1692). Par son entremise, ce poème d'amour prend des atours plus politiques...
07/03/2025, 13:22
Au XIIIe siècle, « Sarum Master » faisait partie de ces artistes prestigieux, connus pour leur travail sur des ouvrages luxueux, et dirigeait un important atelier d'enluminure à Salisbury. Parmi les œuvres sorties de celui-ci, une imposante bible, de retour au sein de la cathédrale de la ville après sept siècles de vadrouille...
04/03/2025, 09:53
Des travaux perdus d'Apollonius de Perga ont été retrouvés dans un manuscrit conservé dans les bibliothèques de l'Université de Leyde aux Pays-Bas. Celui qui a vécu entre 262 et 190 avant J.-C., et a été surnommé « Le Grand Géomètre », est célèbre pour son influence considérable dans le domaine des mathématiques, notamment à travers son ouvrage, Les Coniques.
20/02/2025, 16:59
Les événements climatiques extrêmes se succèdent, et le rythme, alimenté par le dérèglement de l'environnement, devrait s'accélérer à l'avenir. Dans ce contexte, les menaces qui pèsent sur la conservation des livres anciens se multiplient : un document synthétique vient rappeler les comportements de prévention ou, malheureusement, de réaction face à une catastrophe.
29/01/2025, 09:47
Grâce à une caméra dite endoscopique, des chercheurs ont enregistré des images de fragments médiévaux réutilisés à l'intérieur de reliures de livres des XVIe et XVIIe siècles. Réalisées dans le cadre du projet FragmEndoscopy: An Innovative Way to Discover Hidden Heritage inside Early Modern Book Bindings, financé par le Conseil néerlandais pour la recherche scientifique (NWO), ces images offrent un regard sur un patrimoine redécouvert ces dernières années.
17/01/2025, 16:43
Une tablette en pierre a été découverte près du lac Bashplemi en Géorgie en 2021, datant de la fin de l'âge du bronze ou du début de l'âge du fer – soit le premier millénaire avant notre ère. Composée de basalte, elle comporte 60 caractères d'un système d'écriture totalement inconnu.
28/12/2024, 18:09
Les Archives du Calvados ont acquis un manuscrit médiéval enluminé datant de 1495. Découvert lors d'une vente alertée par un libraire parisien, ce document a été préservé d'une offre d'achat américaine grâce à l'intervention du ministère de la Culture, le vendeur étant obligé de prévenir l'État français avant une éventuelle sortie du territoire.
16/12/2024, 17:24
Le 11 juin dernier, un manuscrit breton daté vers l'an 1100, était mis aux enchères chez Christie’s, à Londres. Produit pour l’abbaye de femmes de Locmaria, un monastère aujourd’hui disparu situé à Quimper (Finistère), ce document rare était estimé entre 350.000 € à 585.000 €. Une mobilisation conjointe de l’État et des collectivités territoriales avait finalement permis de réunir près de 328.778 € (277.200 £) pour s’offrir le trésor, qui sera conservé à la bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres.
11/12/2024, 15:28
150 ans de recherches, qui portent aujourd’hui leurs fruits. L’Imago Mundi, l’un des artefacts les plus anciens de Mésopotamie, a enfin révélé ses secrets. Et ils ne contiennent pas moins que l’emplacement potentiel de l’« Arche de Noé » parmi ses inscriptions.
30/10/2024, 17:04
Un doctorant indien de l'Université de Cambridge, Rishi Rajpopat, a résolu un problème grammatical qui déroutait les érudits du sanskrit depuis le Ve siècle avant J.-C... Sa recherche a mené au décodage d'une règle de Pāṇini, qu'on surnomme également « le père de la linguistique », censé avoir vécu dans l'ancienne Gandhara, région entre le nord-ouest du Pakistan et le sud-est de l'Afghanistan.
27/09/2024, 13:49
Devenu fou après des années à constater la folie des hommes et la tragique fin des chevaliers d’Arthur, Merlin aurait vécu reclus, jusqu’à la fin de ses jours. À moins que Viviane ne l’ait piégé sous un arbre… ou qu’il ne se soit noyé accidentellement dans le Tweed et n’ait été enterré près de cette rivière ? La tombe de l’enchanteur échauffe les esprits des archéologues !
22/09/2024, 11:32
La résolution d'un mystérieux cas archéologique constitue l’un des points les plus marquants du bilan des fouilles menées sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, présenté ce mardi 17 septembre. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait précédemment promis de dévoiler des découvertes significatives : le cercueil de Joachim Du Bellay, figure central de la Pléiade, et inventeur avec ses camarades du français moderne...
17/09/2024, 18:01
La Bibliothèque nationale de France souhaite enrichir ses collections consacrées au 9e art, et a jeté son dévolu sur une pièce exceptionnelle : l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cet album culte, cosigné par Edmond Calvo — le « Walt Disney français » —, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, a marqué l'histoire du médium.
06/09/2024, 11:01
Pour les antiquisants, mais aussi pour les amoureux de la Grèce antique et sa littérature, il s'agit d'une découverte exceptionnelle : des fragments auparavant inconnus de deux tragédies perdues du Grec Euripide ont été découverts sur le site d'ancienne Égypte, Philadelphie, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Caire.
06/08/2024, 12:26
Un document datant des années 1300 a été retrouvé à San Ginesio, dans la région des Marches, prouvant que Dante était en mission secrète dans les Monts Sibyllins à l'époque où il a entrepris son voyage dans l'au-delà, raconté dans la Commedia.
05/08/2024, 17:00
Le Service national des gardes-frontières d'Ukraine a annoncé l'interception de deux ouvrages rares et précieux, retrouvés dans le sac de voyage d'un citoyenne ukrainienne née en 1976. Ils ont été saisis afin d'être confiés à un expert.
25/07/2024, 13:10
Les hauts plateaux du sud du Venezuela ont récemment révélé des trésors d'art rupestre bien cachés, dans près de 20 sites, sculptés et peints dans des grottes et sur des rochers. Ils offrent un aperçu d'une culture jusqu'alors inconnue, qui a prospéré il y a environ 4000 ans.
12/07/2024, 14:52
L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a récemment enrichi les collections de sa bibliothèque universitaire, et pas dans une moindre mesure, grâce à un don exceptionnel de 35 volumes originaux de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, datés de 1768. Un trésor de bibliophile en provenance de la collection personnelle du renommé économiste et sociologue catalan Alfred Sauvy, disparu en 1990.
02/07/2024, 15:21
Après deux semaines de négociation, l'État sénégalais a finalement acquis l'intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d'État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.
14/05/2024, 12:32
Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l'un d'entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu'à son dernier souffle...
02/05/2024, 12:47
Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.
25/04/2024, 10:58
La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.
06/03/2024, 13:14
En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...
26/02/2024, 12:57
La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.
19/02/2024, 15:41
L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.
07/02/2024, 17:10
Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.
05/02/2024, 13:38
Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront.
29/01/2024, 15:07
Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considérée comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.
26/01/2024, 17:32
Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.
26/01/2024, 12:36
L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.
09/01/2024, 17:10
Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.
09/01/2024, 12:28
En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.
08/01/2024, 10:14
Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».
06/12/2023, 13:13
Autres articles de la rubrique Patrimoine
Un rare feuillet de la Bible de Gutenberg, considéré comme l’un des tout premiers livres imprimés à l’aide de caractères mobiles en Europe, a été découvert dans un grenier à Bromsgrove, au Royaume-Uni. Cette précieuse relique, datée d’environ 1455, sera proposée aux enchères ce 25 mars par la maison Chorley’s Auctioneers. Son prix est estimé entre 20.000 et 30.000 £ (entre 24.000 et 36.000 €).
25/03/2025, 12:20
Un petit morceau de cinéma, particulièrement fondateur pour le mouvement de la Nouvelle Vague, sera proposé aux enchères à l'occasion d'une vente organisée par Sotheby's Paris en juin prochain. Le manuscrit du scénario original d'À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, soit 70 pages de notes et quelques scènes détaillées, est estimé entre 415.000 et 600.000 €.
20/03/2025, 15:17
Redécouverte après plus d’un siècle d’oubli, la bulle pontificale signée en 1451 par le pape Nicolas V sera exposée à partir du 31 mars 2025 au scriptorium de l’Abbaye aux hommes, dans le cadre du millénaire de la ville de Caen. Un patrimoine rare, longtemps disparu, aujourd’hui mis en lumière...
18/03/2025, 17:20
Des centaines de tablettes administratives, datant de plus de 4000 ans, ont récemment été découvertes sur le site archéologique de Girsu, dans le sud de l'Irak. Cette mise au jour, fruit d'une collaboration entre les archéologues du British Museum et les autorités irakiennes, révèle l'ampleur d'une bureaucratie antique extrêmement sophistiquée, considérée comme précurseure des systèmes administratifs modernes.
18/03/2025, 14:42
Les Bodleian Libraries, l’ensemble des bibliothèques centrales de l’université d’Oxford, dévoileront le 21 mars 2025 un manuscrit récemment découvert et déclaré « trésor national », à l’occasion du 10e anniversaire de la Weston Library, qui abrite des collections spéciales.
11/03/2025, 12:41
Un manuscrit du Maréchal Pétain, relatifs aux événements de la Première Guerre mondiale, se vendra aux enchères ce mardi 11 mars, à Nice. Cette vente est l’ultime épisode d’une histoire pleine de rebondissements pour ce document dont la rédaction daterait du tournant des années 1920.
10/03/2025, 12:58
Adjugé pour 395.000 € lors de la vente exceptionnelle de livres et manuscrits qui s’est déroulée le 6 mars chez Tajan, l’exemplaire personnel de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, du Code civil des Français, a ainsi largement dépassé son estimation initiale de 100.000 à 200.000 €.
07/03/2025, 11:25
Au cœur de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, l'imposante construction, avec sa tour datant du XIIIe siècle, est la plus ancienne habitation du village. Mais elle est aussi remarquable en raison d'un de ses précédents propriétaires, l'écrivain André Breton, une des principales figures du surréalisme. Devenue un centre d'exposition, abri du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale, la maison a été endommagée par un incendie, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars dernier.
05/03/2025, 10:05
Le 9 avril prochain, la maison de ventes Ivoire Toulouse/Primardeco proposera une centaine de lots issus de la succession de James et Jeanne Ducellier, proches de l’écrivain Joë Bousquet (1897-1950). Parmi ces pièces, des manuscrits inédits, une correspondance fournie avec de grandes figures du surréalisme et plusieurs éditions originales enrichies de dédicaces.
13/02/2025, 17:25
Des chercheurs ont récemment déchiffré de façon spectaculaire des rouleaux de papyrus vieux de près de 2 000 ans, carbonisés lors de l'éruption du mont Vésuve en 79 apr. J.-C. Découverts en 1752 dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ces manuscrits étaient jusqu'alors illisibles. Trop fragiles et surtout trop calcinés, toute tentative de les dérouler menaçait leur intégrité. Les dérouler, physiquement...
09/02/2025, 12:16
À l'occasion du 150ᵉ anniversaire de la République (1875-2025), le Sénat a inauguré le site "Mémoire du Sénat", entièrement consacré à l'histoire parlementaire ainsi qu'à celle du Palais et du Jardin du Luxembourg. Ce portail offre un accès libre à une collection impressionnante de 388 000 documents numérisés, illustrant tant les événements majeurs que les anecdotes de la haute assemblée.
28/01/2025, 17:03
L'une des plus importantes bases documentaires consacrées à l'Holocauste s'est ouverte en ligne, ce lundi 27 janvier, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La Wiener Holocaust Library rend ainsi accessibles quelque 150.000 documents, dont des photographies.
28/01/2025, 11:34
Sous l’Occupation nazie, un jeune Bordelais de 15 ans, Daniel Diétlin, a résisté par le dessin. Avec Jacques Grenié, commerçant à Bordeaux, il a réalisé À ç' qui paraît, un livre mêlant humour, satire et dénonciation. Ce témoignage unique, caché pendant 80 ans, est aujourd'hui révélé au public. Ce même Daniel Diétlin est mort pour la patrie à seulement 19 ans.
14/01/2025, 14:32
Traversé de fulgurances et d'autant de chansons devenues des évidences, le début de carrière de Bob Dylan l'imposa comme une voix incontournable des années 1960. Accompagné par l'effervescence de la contre-culture de l'époque, il passa des nuits blanches à écrire des textes ciselés, aussi poétiques qu'érudits. Des brouillons de sa chanson « Mr. Tambourine Man » (1964), récemment retrouvés, renseignent sur son processus créatif d'alors.
13/01/2025, 10:59
Depuis près d'une quinzaine d'années, la revue en ligne The Public Domain Review s'efforce de trouver des ouvrages, gravures, photographies ou peintures dignes d'être découverts ou redécouverts, au sein du domaine public. La publication présente à présent la Public Domain Image Archive (PDIA), une base de données éditorialisée, qui offre le meilleur du patrimoine visuel.
09/01/2025, 14:38
La Reine Margot, film culte de Patrice Chéreau sorti en 1994, fascine encore. À la croisée de l’histoire et du cinéma, cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas, portée par Isabelle Adjani et Daniel Auteuil, a marqué les esprits. Parmi les artifices ayant contribué à cette fresque : des faux livres en plâtre, utilisés pour reconstituer la bibliothèque d’un Collège des Jésuites à Reims. Ces objets singuliers sont aujourd’hui proposés aux enchères par la Ville de Reims.
08/01/2025, 14:03
Quelques mois après la disparition de l'amiral Philippe de Gaulle, fils de Charles et Yvonne, la maison de vente aux enchères Artcurial organisait une dispersion d'une partie des écrits et souvenirs personnels du général, ce lundi 16 décembre. Certains lots ont été préemptés par l'État, et rejoindront les collections nationales.
18/12/2024, 09:49
Le Pavillon Dionnet, construit en 1810 et inscrit au patrimoine bâti remarquable de Livry-Gargan, fait face à un possible déclassement dans le cadre d'un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce lieu historique se retrouve ainsi menacé, malgré son rôle central dans l’histoire locale et culturelle.
09/12/2024, 14:29
Un portrait d'Arthur Rimbaud, dessiné par Paul Verlaine, a été adjugé pour 585.000 € lors d'une vente aux enchères organisée par Tessier & Sarrou à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2024. Ce montant est bien supérieur à l'estimation initiale de 200.000 €.
04/12/2024, 12:06
Au cours de la 10e vente organisée par Daniel Maghen Enchères, ce sont 80 % des lots proposés qui ont été vendus — représentant 113 % en valeur estimée. En tout, quelque 895.892 € ont été collectés au cours de cette dispersion.
01/12/2024, 11:09
Envie d’ajouter une œuvre de Philippe Druillet à votre collection ? Le 17 décembre, 20 créations inédites de ce maître de la BD de science-fiction seront mises aux enchères par l’Étude Daguerre Val de Loire, à découvrir à Paris Drouot.
29/11/2024, 10:22
Le 15 novembre 2023, une découverte a eu lieu dans le grenier de la bibliothèque municipale de Besançon : une collection de lettres érotiques écrites par le peintre Gustave Courbet à son amante, Mathilde Carly de Svazzema. Ces lettres, datant de novembre 1872 à mai 1873, révèlent une correspondance intime avec un contenu très explicite, conservée en secret depuis le début du XXe siècle en raison de sa nature sulfureuse...
27/11/2024, 17:06
La Bibliothèque nationale de France a préempté en vente publique un psautier, chef-d’œuvre de l’art du livre constantinopolitain de la fin du XIIIe siècle, jusqu’ici inconnu des spécialistes. Il s’agit de la première partie d’un psautier complet, dont la seconde partie figure dans les collections de la BnF depuis le XIXe siècle.
26/11/2024, 12:55
Gravé sur des cylindres d’argiles, il s’agit désormais du plus ancien alphabet que les archéologues ont exhumé. Ce témoignage exceptionnel d’une culture humaine était conservé dans une tombe de l’ancien cité Tell Umm-el Marra, située dans l'actuelle Syrie. Cet alphabet daterait, selon les premières estimations, de 2400 avant JC.
25/11/2024, 17:46
Sous la coordination de l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, un groupe d'archivistes et de bibliothécaires se sont lancés à corps perdu dans une série d'enquêtes. Mieux que les cold cases, voici les « enquêtes patrimoniales d’Occitanie », ou epOcc, à retrouver sur un site dédié et un compte Instagram.
21/11/2024, 15:33
Sur près de 70 mètres, cette longue broderie médiévale (XIe siècle) célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Formidable témoin de son époque, elle franchit vaillamment les siècles pour arriver pratiquement indemne jusqu’à nous, à l’exception des derniers mètres. Une nouvelle restauration prévue entre 2025 et 2027 est l’occasion rêvée de répondre à toutes vos questions.
20/11/2024, 14:33
#LivreGourmandPerigueux2024 – Avec Thierry Marx en président d’honneur de l’édition 2024 du festival du livre gourmand de Périgueux, l’accueil nécessitait un petit twist grastronomico-patrimonial. La directrice de la médiathèque de Périgueux a sorti pour l’occasion des pièces du fonds : des menus anciens, aussi remarquables pour leur typographie que le témoignage historique qu’ils incarnent.
15/11/2024, 18:37
Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose une plongée dans la magie de Noël avec son événement « Contes & Histoires » du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Plus de 150 animations programmées dans 47 sites à travers la France invitent à des expériences féeriques et immersives : contes, enquêtes et spectacles…
15/11/2024, 10:57
À l’occasion de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame, la Bibliothèque nationale de France (BnF) déploie un riche éventail de ressources pour assurer la mémoire de ce monument emblématique. Que ce soit en ligne ou à travers des expositions, elle nous invite à redécouvrir l’histoire, l’architecture et le patrimoine littéraire qui ont façonné ce chef-d’œuvre gothique.
13/11/2024, 15:17
Depuis 2021, Marie Gautier, médiatrice au centre culturel de l’Eure, s’est lancée dans un projet ambitieux : redonner voix aux poètes oubliés de Normandie. Après trois ans de recherches dans les bibliothèques et archives locales, elle a initié la Poétothèque sonore, une anthologie en ligne créée avec La Factorie, maison de poésie à Val-de-Reuil.
11/11/2024, 09:23
Lors d’une vente aux enchères dédiée à la bande dessinée organisée par la Maison Tajan, une planche originale des Aventures de Tintin signée Hergé n’a pas trouvé preneur. Malgré l'engouement traditionnel pour le reporter dans ces circonstances, aucun enchérisseur n’a tenté l’aventure mercredi dernier.
08/11/2024, 11:57
La galerie Jean Fournier, figure importante de la scène artistique parisienne depuis les années 1950, a fait don à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) de ses archives complètes et de 29 estampes avant sa fermeture en 2024.
06/11/2024, 17:16
En ce soir d’Halloween, sorcellerie et créatures surnaturelles sont à l’honneur. Mais rien de plus amusant qu’une bonne histoire de fantômes pour l’ambiance. Et un manuscrit vieux de 239 ans, relatant la rencontre avec un spectre, fait bicher Jim Spencer, directeur de la maison de vente Rare Books Auctions.
31/10/2024, 17:30
Le 23 octobre dernier, la maison de ventes Tajan a organisé à Paris une vente d'albums de prestige signés Hergé provenant de la collection de Monsieur Felipe Ortiz-Patiño. Cet événement, réunissant 75 ouvrages uniques, a attiré les plus grands collectionneurs de bande dessinée, présents en ligne, en salle et en direct, pour des enchères totalisant 934.443,55 € (frais inclus).
25/10/2024, 17:20
10 Commentaires
Chambaron
24/07/2021 à 09:07
Article très intéressant, mais pourriez-vous, par pitié, nous épargner à l'avenir la formule « clouer au pilori » (dans un contexte médiéval qui plus est) ?
Est-il besoin de rappeler que le pilori a toujours et uniquement été un lieu d'exposition pour des peines infamantes mais légères et non celui de quelque cruel supplice physique ?
La perversion de la tournure date certes du XIXe siècle mais, en plus de l'aberration historique, elle traduit la méconnaissance voire parfois le mépris du monde médiéval. N'ajoutons pas de l'eau au moulin des révisionnistes...
Aradigme
24/07/2021 à 09:19
J'estime que la phrase "quand la stratégie politique impliquait des alliances dont les femmes se retrouvaient victimes." est incomplète et mérite un complément d'information. Dans la société du Moyen-Age très hiérarchisée, les personnes des classes dirigeantes ne s'appartenaient pas vraiment. Leurs destins se trouvaient dès la naissance affectés ou même définis par les liens famililiaux et politiques entre clans. Les mariages dans la noblesse étaient la plupart du temps arrangés par les familles pour des raisons politiques. Mais les femmes n'en étaient pas les seules victimes, les hommes l'étaient tout autant qui se voyaient imposer des partenaires qu'ils navaient pas choisi. Il n'est par ailleurs pas certain que les personnes en question se soient pout autant vues à l'époque en "victimes". Le croire constitue une projection de conceptions contemporaines sur un passé lointain où les gens pensaient différemment.
Forbane
25/07/2021 à 21:13
Aradigme, relisez Chaucer : "Les femmes veulent être libres et non contraintes comme des esclaves, tout comme les hommes. "
Même à l'époque, donc, elles étaient considérées comme des esclaves. Ce qu'elles étaient de fait.
Aradigme
26/07/2021 à 10:54
Bonjour Forbane,
Mon post ne niait en rien la condition difficile des femmes à l'époque. Je relevais simplement que celles des hommes n'étais pas toujours facile non plus.
Salutations
Aradigme
Jujube
24/07/2021 à 20:44
De toute façon, Geoffroy s'en fout: Chaucer est mort.
Il serait le seul à savoir assez bien qui il était, pensait et réalisait. Quoique l'inconscient, hé hé!
Peut-être que, si c'était possible, à zieuter de plus près notre époque, le petit coeur de Geoffroy se réchaufferait en constatant que la Terre produit aujourd'hui autant de cons qu'autrefois.
La disgrâce est une maladie assez bénigne: elle se soigne et se guérit avec le temps. Oui, elle est contagieuse, mais Pfizer prépare en secret un vaccin puissant qui l'anéantirait rien qu'en pensant à elle (ce qui expliquerait les retards de livraison du vaccin-chouchou actuel).
Donnons le temps au temps. Viendra le moment où la lecture de l'oeuvre de GC sera rendue obligatoire à tous les nivaux de l'enseignement, car considérée comme nutritive et salutaire pour tous. Médicament contre lequel des cons neufs vitupéreront avec passion.
Et ça continuera en boucle, cahin-caha, éternellement.
L'humain est vraiment incurable.
NAUWELAERS
24/07/2021 à 22:48
Intéressante remarque de Chambaron.
Les criminels étaient autrefois exposés au pilori, dans la France de l'Ancien Régime nous apprend le dictionnaire...
Mais quand cette pratique affreuse a-t-elle commencé ?
Si l'expression «clouer au pilori» est admise, est-elle erronée historiquement ?
On a crucifié des gens sur des croix, mais en a-t-on cloué sur des piloris effectivement ou non ?
Sinon, excellent article très informatif et qui nous montre une fois de plus les ravages de cette «cancel culture» que certains s'obstinent à considérer comme une marotte abusive de réactionnaires...
L'évidence est pourtant là, aveuglante.
Une nouvelle trouvaille de ce site car je n'ai rien lu (encore ?) à ce propos dans les journaux et périodiques qui m'informent...
Bravo donc.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Chambaron
25/07/2021 à 10:53
Merci pour votre remarque.
J'ai fait des recherches qui m'ont confirmé qu'en France du moins il n'y avait pas de "clou" en jeu. En revanche, il semble y avoir eu quelques cas dans l'Angleterre médiévale.
Sur l'ancienneté, je n'ai pas recherché, mais l'Antiquité romaine avait déjà inventé des formes proches (voir le 𝘱𝘢𝘵𝘪𝘣𝘶𝘭𝘶𝘮, traverse de bois qu'on attachait aux épaules d'un condamné, d'où le mot "patibulaire")...
Jean V.
25/07/2021 à 19:03
Ce n'est pas la personne qui était clouée au pilori, mais dans cette pratique qui la désignait à l'oprobe et à la vindicte publique, était cloué sur l'engin le cartel qui dénonçait son " crime ". Il y eut même de nombreux cas où la personne elle-même n'était pas exposée
NAUWELAERS
25/07/2021 à 21:23
Jean V.
Excusez-moi...
C'est: l'opprobre !
Mais félicitations pour l'info que vous apportez, et qui est ou était ignorée de beaucoup (moi le premier).
Merci pour cela: les forums de ce site sont vraiment des endroits instructifs et constructifs !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jujube
25/07/2021 à 22:38
Me fascine cette passion des commentateurs pour le pilori, engin supposé de torture.
Ils semblent cloués à ce terme, comme des chauves-souris. Leur vol termine là.
Permettez mon petit apport personnel : "Le pilori" est très différent de "la pile au riz". Celle-ci consiste en la volée de coups expédiée par un mécontent à cette céréale - formule plus élégante que " lui foutre des baffes". On battait le riz - de mauvaise qualité - quand on ne pouvait rosser le marchand malhonnête. Il s'agissait donc d'un "riz émissaire".
Geoffroy Chaucer n'a rien à voir avec ça: il préférait les pâtes. Et personne, j'espère bien, ne le confondit jamais avec l'orientale graminée.