Dossiers

Portrait de Roselyne Bachelot en ministre de la Culture

Portrait de Roselyne Bachelot en ministre de la Culture

Le 12/07/2020

2 Partages

Le

12/07/2020

2

Partages

ActuaLitté

Candidate inattendue pour le poste et la fonction, le nom de Roselyne Bachelot circulait depuis plusieurs heures avant l’annonce d’un grand remaniement. 

Désormais, sous le gouvernement Castex, elle occupe les couloirs de la rue de Valois : grande amatrice d’opéra, de musique plus largement, ses expériences dans le monde audiovisuel (télévision et radio) la distinguent nettement de prédécesseurs.

Pour les 18 mois qu’elle devra occuper la fonction — une situation qui rappelle bien des ministres avant elle, comme Audrey Azoulay qui fut la dernière occupante des lieux sous la présidence de François Hollande — on sait qu’il ne faudra ni attendre ni croire aux miracles. 

Roselyne Bachelot a devant elle un monde culturel sinistré à soutenir balayé par la vague de la Covid-19 et un confinement qui a mis à mal les théâtres, les cinémas, les salles de concerts et tant d’autres. Et trop peu de temps pour affronter tous les dossiers, connaître les interlocuteurs et les enjeux — plus encore, les maîtriser.

photo : Roselyne Bachelot-Narquin - François Van Zon CC BY NC ND 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Anglais

Anglais 2de On your marks!

Un manuel d'anglais clair, complet et à la carte afin de répondre au mieux aux nouveaux programmes pour la classe de 2de et aux besoins des enseignants - Une séquence de transition collège-lycée pour réviser et bien commencer l'année - Trois séquences au choix par axe : deux séquences "classiques" et une séquence "Share in a Snap" centrée sur la médiation et plus rapide à mettre en oeuvre pour laisser une grande liberté de choix selon le profil de la classe, année après année - Des exercices interactifs "Refresh your vocab" en ouverture de chaque séquence pour anticiper et réviser les thèmes de vocabulaire - Des pages d'entrée culturelles "On your marks ! " pour développer le travail sur les documents à l'aide de connaissances préétablies - Des documents authentiques modernes et accessibles, qui sauront parler aux élèves tout en les ouvrant à de nouvelles cultures - Une méthode d'enseignement explicite évidente à mettre en oeuvre avec des blocs d'apprentissage au fil de la leçon, clairement fléchés par un code couleur : Lexique, Phonologie, Grammaire et Culture - Des énoncés différenciés avec les niveaux du CECRL, pour accompagner au mieux les élèves selon leur profil - La mise en avant de stratégies d'apprentissages et de compétences psychosociales qui permettent à l'élève de se développer - Des Unit Review accordant une juste place aux révisions pour véritablement mémoriser les acquis au fur et à mesure des séquences

06/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Les archives Star Wars

A la sortie de Star Wars, en 1977, tous ceux qui l'ont vu et chroniqué ont considéré le film comme un morceau de pop culture excitant et novateur, un trépidant conte de fée dans l'espace truffé d'effets spéciaux. Ce premier film et les épisodes qui suivent deviennent un phénomène mondial, et rapportent beaucoup d'argent à la maison de production Lucasfilm, montée par son créateur George Lucas, à sa société d'effets spéciaux Industrial Light and Magic, et au studio, la Twentieth Century Fox. En six films et 28 années, l'auteur, réalisateur et producteur George Lucas a créé le monomythe moderne de notre temps, un récit qui résonne chez l'enfant en chacun de nous. L'épopée commence avec Anakin Skywalker, sa formation de Jedi auprès d'Obi-Wan Kenobi, puis sa découverte de l'amour avec la reine de Naboo, Padmé Amidala, avant de basculer du côté obscur de sa nature et de devenir une machine plus qu'un homme. Des années plus tard, nous suivons le cultivateur d'humidité Luke Skywalker dans son voyage à travers une galaxie très, très lointaine, tandis qu'il rencontre des personnages extraordinaires comme le mystérieux ermite Obi-Wan Kenobi, les pirates de l'espace Han Solo et Chewbacca, les loyaux droïdes C-3PO and R2-D2, la courageuse Princesse Leia et le terrible Darth Vader, au service du maléfique Empereur. Pour parachever sa vision épique, George Lucas a créé les conditions d'avancées révolutionnaires dans le domaine des effets visuels et des technologies numériques, qui ont changé à jamais notre façon de concevoir et de voir le divertissement cinématographique. C'est une plongée dans les archives de Lucasfilm que propose ce livre abondamment illustré de pages de scénario, de documents de production, de concept art, de story-boards, de photos de plateau, d'images arrêtées et d'affiches des six épisodes de Star Wars écrits et produits par George Lucas.

04/2025

ActuaLitté

Théâtre - Essais

L'après-midi à la campagne et autres textes sur l'art et le théâtre

Au début du xxe siècle, Fernand Chavannes est en quête : il cherche une forme théâtrale qui exprimerait la culture romande, loin d'un pâle calque de la culture française toute proche. D'articles de journaux en pièces de théâtre, il crée une oeuvre foncièrement dramatique où les situations l'emportent sur le verbe. En quatre parties, le présent recueil rend hommage à cet auteur qui a bouleversé le théâtre en Suisse romande. Une quinzaine de portraits de villes vaudoises, parus autour de 1910, se suivent comme un itinéraire, d'aventures en aventures ; ses écrits sur l'art et le théâtre, eux, s'égrènent de 1909 à 1931. Inconnu à ce jour, son projet pour la Fête des vignerons de Vevey distille des accents révolutionnaires. Enfin, la comédie-farce en un acte Un après-midi à la campagne oppose les modes de vie et d'expression de vignerons terriens à ceux de leurs cousins citadins intéressés. Le présent recueil est présenté et annoté par Joël Aguet, dramaturge et historien du théâtre. Fernand Chavannes (1868-1936), né à Lausanne, mène des études classiques avant d'enseigner l'allemand au gymnase. Il fait plus tard de longs séjours à Paris où il étudie entre autres l'horticulture et rêve de cultiver son verger le jour et d'écrire la nuit. Déjà à cette époque, Chavannes cherche à exprimer un pays, ses gens, avec élégance et non sans amusements parfois quelque peu désespérés.

04/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté