Avec Alessandro Baricco, la Pandémie devient mythologique sur smartphone

Federica Malinverno - 24.10.2020

Lecture numérique - Acteurs numériques - Alessandro Baricco pandémie - essai lecture gratuite - créature mythologique écriture


Un essai en 33 fragments pour réfléchir à la situation actuelle, où la pandémie apparaît comme une « créature mythique ». Voici le nouveau projet d’Alessandro Baricco, accessible aussi en audiolivre.
 
 

 
Ce 22 octobre, Alessandro Baricco, écrivain turinois né en 1958 et fondateur en 1994 à Turin de l’école d’écriture Holden, a diffusé en ligne sa nouvelle publication : un bref essai en 33 fragments Quel che stavamo cercando (Ce que nous cherchions). Il revisite, dans une perspective mythique, le virus, la pandémie, les contagions. Un livre qui peut être lu ou écouté gratuitement sur smartphone.
 

Un point de vue original sur la pandémie


Le livre est constitué de réflexions, pensées et considérations sur la période actuelle. Les sujets traités sont divers et très généraux : les maladies, les pandémies, les mythes, la science, la destinée humaine. Mais le point de vue est, comme toujours chez Baricco, unique. 

« Nous devrions essayer de considérer la pandémie comme une créature mythique. Beaucoup plus complexe qu’un simple phénomène de santé », dit l’auteur dans l’un des fragments. Et encore : « Techniquement, la Pandémie — première créature mythique assemblée à l’ère numérique — a été entièrement régie par les intelligences du XXe siècle : une dissymétrie perfide. » Voilà le diagnostic que nous délivre l’auteur de best-sellers tels que Novecento (Feltrinelli, 1994), Oceano Mare (Rizzoli, 1993) et Seta (Rizzoli, 1996) et du récent essai The Game (Einaudi, 2018, traduit en France par Vincent Raynaud, ed. Gallimard), qui a d’ailleurs remporté le 42e Prix Européen de l’Essai

« Les figures mythiques sont là pour être interprétées », rappelle encore Baricco. « Ce sont des produits artificiels avec lesquels les humains se prononcent sur quelque chose d’urgent et de vital pour eux-mêmes », souligne-t-il. « Celle de la Pandémie pose une première question intéressante : comment a-t-il été possible de la forger en lui donnant une telle force et une telle rapidité ? » Le lecteur est donc invité à se poser ces questions et à interroger le temps dans lequel il vit d’une façon critique. 
 

Un projet multimédia uniquement pour smartphones


Au-delà de la perspective personnelle et originale que l’auteur nous offre sur la pandémie, l’élément novateur de cette publication se retrouve dans son concept, signé par l’agence web ten04. En effet, le texte a été conçu expressément pour les smartphones, et il doit être lu « comme un geste intime, en faisant défiler les pages de bas en haut, une page par fragment », expliquent Valentina Rivetti et Sebastiano Iannizzotto de l’agence web dieci04. Le livre peut également être écouté, lu par la voix de Baricco.

Le lecteur peut télécharger les fragments sur son smartphone depuis cette page. Il peut s’approcher d’eux dans l’ordre, du premier au dernier, ou en sautant de l’un à l’autre, à la recherche d’autres sens et de nouvelles connexions. Il peut également les partager sur les réseaux sociaux.
 

Une expérience de lecture innovante


Le lecteur suit une piste bleue qui l’amène, pas à pas, à lire la réflexion de l’auteur, en essayant de développer une nouvelle façon de penser, loin de la rapidité de la communication quotidienne. Tout est cristallisé en quelques mots, des passages très courts, mais toujours très clairs, qui plongent le lecteur dans un état de méditation et de réflexion critique. 

Alessandro Baricco a donc conçu et réalisé une œuvre innovante, un projet narratif multimédia qui nous aide à interpréter et élaborer les changements que nous sommes en train de vivre. 


illustration : Mysticsartdesign CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.