JUAN BRANCO, enfant chéri de la République passé par Normale sup, Yale, le Quai d'Orsay, a décidé à vingt-six ans de tourner le dos aux lieux de pouvoir qui l'avaient adopté pour entrer en résistance. Défendant certains des plus importants dissidents de notre époque (Julian Assange, le Gilet jaune Maxime Nicolle, Piotr Pavlenski), ainsi que de prestigieux clients (Jean-Luc Mélenchon), portant le fer contre Emmanuel Macron sur les plateaux télé, dans ses écrits et sur les réseaux...
Le 22/03/2021 à 08:39 par Dépêche
13 Réactions | 322 Partages
Publié le :
22/03/2021 à 08:39
13
Commentaires
322
Partages
Il s'est engagé auprès des Gilets jaunes dont il devient l'une des principales figures avec son ouvrage Crépuscule (77.221 exemplaires vendus en grand format, 32.756 en poche) qui l'a fait connaître dans tout le pays. L’an dernier, il publiait une biographie de Julian Assange, l’homme des Wikileaks : « Julian Assange incarne l’homme qui sait tout, sans tirer aucun pouvoir de cette connaissance. » Avec Abattre l’ennemi, une nouvelle charge est portée contre le pouvoir en place. Et pas des moindres.
Alors, abattre l’ennemi, oui, mais comment ? Comment sortir de l’impasse et sauver un pays qui étouffe sous les taxes, la médiocrité et l’impunité ? En abattant l’ennemi. Voilà la réponse claire et ferme de Juan Branco qui, pour les avoir beaucoup fréquentés, connaît ad nauseam l’égoïsme, la concupiscence, mais aussi l’extrême fébrilité de ceux qui nous gouvernent.
Tour à tour menacé, flatté, vilipendé par des médias aux ordres, lui qui a battu le pavé avec les Gilets jaunes, dont le mouvement de protestation, violemment réprimé, n’a rien perdu de sa vigueur ni de sa légitimité, appelle à un changement de paradigme majeur en proposant un programme révolutionnaire, incluant la création de tribunaux d’exception, mais aussi un changement des têtes qui dirigent le pays.
Une véritable bascule pour permettre à la France de se retrouver, digne et fraternelle, enfin libérée des lourdeurs et des compromissions qui empêchent à ses citoyens d’être émancipés.
A paraître, bientôt chez Michel Lafon...
Paru le 25/03/2021
255 pages
Michel Lafon
17,95 €
Plus d'articles sur le même thème
BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges.
21/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations.
21/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock.
20/03/2023, 19:37
BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique.
20/03/2023, 19:31
BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné.
18/03/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand.
17/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari.
16/03/2023, 08:30
Reporter indépendant et cycliste amateur, Stéphane Dugast a traversé l’Hexagone à vélo, de Dunkerque à Hendaye, le long de la diagonale du vide. De ce voyage hors des sentiers battus, il a tiré un récit à la fois intime et universel qui fait la part belle à la « France réenchantée », comme il aime à l’appeler.
10/03/2023, 08:00
Figure de proue du féminisme américain, Andrea Dworkin a été prise pour cible privilégiée de la haine antiféministe pour son franc-parler et ses partis pris sans compromis. Après la parution de Woman Hating (1974), son premier livre, elle se tourne vers l’art oratoire pour survivre.
09/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Une fresque picaresque au siècle du baroque sur les pas d'un tout petit homme au destin de légende. À Venise, Malte et Prague se murmure la légende d’un homme de toute petite taille glissé dans les ombres de la grande Histoire...
08/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Un moment clé de l'Histoire sud-américaine à travers le travers le travail fascinant de l'équipe argentine d'anthropologie médico-légale. Leïla Guerriero, archéologue de la mémoire, retrace « l'histoire que racontent les os ».
07/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Un roman en grande partie inspiré d'une histoire vraie, raconté par une ancienne élève de Milan Kundera – figuré par le personnage de fiction Roman Kantor –, dans une école de cinéma à Prague dans les années 1960-1970. Ou la relation intense qui lie un maître charismatique aux méthodes rudes avec son petit groupe d'étudiants dans une république soviétique.
07/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « On ne se comprend pas tous les deux, mais on sait qui on est l'un pour l'autre. » Gontran a 39 ans, un fils accroc à son portable, un père à la ramasse et une mère décédée six ans plus tôt dont il n'a toujours pas fait le deuil : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
06/03/2023, 19:06
BONNES FEUILLES - La juge d’instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu’à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd’hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas.
06/03/2023, 18:48
Quel rapport y a-t-il entre les contes de fées traditionnels, la pornographie, les littératures sadiennes, la contre-culture, mille ans de bandage des pieds des Chinoises et le Malleus Maleficarum, guide catholique allemand de la chasse aux sorcières ? La haine viscérale et irrationnelle déchaînée contre les femmes.
06/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Mère à la peau cuivrée, père inconnu : longtemps, Bianca a tout ignoré de ses racines. Quand elle se décide à faire parler les morts et les archives, elle rejoint le début du XXe siècle, l’époque où les forêts du Bas-Saint-Laurent abritaient la nation autochtone de son arrière-grand-mère, Adriana.
02/03/2023, 16:13
BONNES FEUILLES - Antonia Scott n’a peur de rien, sauf d’elle-même. Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus retors. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition de Lola Moreno, la femme de Yuri Voronin, trésorier d’un clan mafieux qui opère dans la zone de Malaga.
28/02/2023, 19:15
Autres articles de la rubrique Livres
Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.
20/03/2023, 14:47
Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.
17/03/2023, 13:30
« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres.
17/03/2023, 10:27
Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.
15/03/2023, 11:22
Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics).
15/03/2023, 11:06
Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir.
13/03/2023, 18:35
Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté.
13/03/2023, 11:44
Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.
13/03/2023, 11:37
Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.
13/03/2023, 10:13
Qui se souvient aujourd’hui de Kikou Yamata, une écrivaine née à Lyon en 1897 d’un père japonais et d’une mère française et décédée en 1975 à Genève ? Étonnante et attachante figure, auteure d’une œuvre importante. Par François Ouellet
12/03/2023, 10:00
En cette semaine 9 Mélissa Da Costa reste sur le podium avec non pas un, mais deux romans. Mais la première place revient au démarrage de Chugong, Dubu et H-goon, 10 jours après la sortie du 9e tome de Solo Leveling.
11/03/2023, 09:30
Le champagne est souvent présenté comme l’incarnation du luxe à la française en matière de vins. Cette appellation nous est enviée partout à travers le monde. Souvent copié, le champagne se retrouve rarement imité. C’est sans doute aussi la raison qui donne une place particulière à ce vin pétillant dans les œuvres littéraires. Une certaine magie se dégage à l’énoncé d’un tel vin.
10/03/2023, 10:37
On sait que de grandes découvertes ont été faites à la suite d’erreurs notables. On retrouve ce phénomène aussi bien dans la gastronomie que dans les sciences. Il suffit aussi de penser à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 alors qu’il pensait être sur une nouvelle route le menant vers le Japon et la Chine...
09/03/2023, 13:41
La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.
09/03/2023, 10:29
Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.
09/03/2023, 09:54
Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…
08/03/2023, 14:22
« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ?
07/03/2023, 11:34
Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.
07/03/2023, 11:34
13 Commentaires
LBM
22/03/2021 à 10:10
« Tour à tour menacé, flatté, vilipendé par des médias aux ordres, »
Cette phrase est médiocre et nauséeuse. Dommage.
fifi
22/03/2021 à 21:09
nauséabonde ? pas tant que cela cette phrase dit tout ,je l'ai vu à Chambéry ,Juan est lui même très tranchant
Robespierre et Jean-Marc Thibault
22/03/2021 à 15:02
Une présentation comploto-putacliste comme on les aime. Je ne sais pas si scribe est une bonne situation, mais wannabe-Saint Just, ça cartonne auprès des esprits faibles. L'ignorance et la bêtise sont un business juteux, au moins une chose que Branco a comprise.
Jean Branque
22/03/2021 à 15:34
Un mec qui se flatte d'être appelé "L'ange noir de saint germain des près" par Paris Match, que faut-il savoir de plus?
Yen
22/03/2021 à 17:39
C'est sûr, en publiant chez ce gauchiste de Michel Lafon et en choisissant une citation de Paris Match, il légitime fortement son propos... :-))) (l'argent qui n'a pas d'odeur, tout ça...)
Thierry Reboud
23/03/2021 à 01:10
Rassurez-moi, cet "article" si médiocre n'est que la reprise de la quatrième de couverture, n'est-ce pas, une sorte de publi-reportage sans reportage ? Est-ce que vous vous rendez seulement compte de ce que vous publiez ?
Je cite : Alors, abattre l’ennemi, oui, mais comment ? Comment sortir de l’impasse et sauver un pays qui étouffe sous les taxes, la médiocrité et l’impunité ? En abattant l’ennemi.
Si je vous la joue un peu plus courte, je rabote la phrase du milieu (qui fait redite et rhétorique à la petite semaine) et ça donne cela : Alors, abattre l'ennemi, oui, mais comment ? [...] En abattant l'ennemi.
Mazette... Je ne discute même pas du fond (à supposer qu'il y en ait un), mais permettez-moi tout de même de relever l'extrême indigence de la "pensée". Certes, il est tout à fait possible que ça convienne à la clientèle de Branco (encore que le passage sur les taxes fleure bon son néo-libéral chic), mais convenez que c'est tout de même très, très juste.
Fusion
23/03/2021 à 15:22
on jette jamais la pierre à un arbre qui porte pas des fruits.courage Branco
Le bouffon de la république en marche, à lâché ses trolls…
25/03/2021 à 14:15
Pourquoi tant de médisance, pour des soi-disant qui ne craignent rien. Nous sommes là pas très loin de vous, prenez garde à ce que vous avez volé au peuple
Le bouffon de la république en marche, à lâché ses trolls…
25/03/2021 à 14:15
Pourquoi tant de médisance, pour des soi-disant qui ne craignent rien. Nous sommes là pas très loin de vous, prenez garde à ce que vous avez volé au peuple
YANNICK GARCIA
27/03/2021 à 16:41
Quel déchaînent de la droite sur l'auteur d'un livre qu'ils n'ont pas lu et ne lirons jamais. Que des arguments pauvres de cette classe de privilégiés. Moi pauvre petit gauchiste gilet jaune je vais m'empresser de commander ce livre et si l'occasion se présente le ferai dédicacer.
Aradigme
28/03/2021 à 09:25
La lecture des premières pages nous apprend que ce jeune auteur s'effare de ce que le pouvoir s'exerce avec une certaine dose de violence et manipulation... Je suppose qu'il n'a jamais lu Machiavel. Tout pouvoir fonctionne ainsi, quels que soient ses objectifs. La question réside dans l'importance de la dose. Comme le disait Paracelse, "C'est la dose qui fait le poison" et la même molécule, selon la dose, peut tuer ou guérir. Les institutions en place constituent un équilibre difficile entre le pouvoir et des contre-pouvoirs, anciens ou nouveaux, lesquels deviennent par moments si importants qu'ils empêchent le pouvoir d'agir, ce qui peut nuire à tous. Considérer un pouvoir démocratique imparfait (ils le seront tous) comme "l'ennemi à abattre" me parait très dangereux. Par ailleurs, casser le monde existant constitue à mon sens la partie la plus facile de l'exercice proposé par l'auteur. Les vrais problèmes apparaissent après, lorsqu'il faut construire. Pratiquement tous ceux qui ont réussi une révolution ont échoué à créer ensuite une société plus acceptable pour tous.
Arthur Magnus
30/03/2021 à 08:19
Je remarque que d'après Wikipedia, Juan Branco a publié sept ouvrages... chez sept éditeurs différents.
Je n'ai aucune idée de l'explication de ce phénomène quand même rare... (qui ne "cache" peut-être rien du tout.)
gnormand
04/04/2021 à 17:36
Je suis personnellement tout a fait d'accord avec lui.
Je sais que les "gnian gnian" vont me tomber sur le poil;mais quelle importance l'histoire jugera à nouveau.