#Distribution

“Amazon nous a détruits” : l'Italie perd une de ses plus anciennes librairies

« Amazon nous a détruits. » Le message de Paravia, deuxième plus ancienne librairie d’Italie est sans appel : elle ferme ses portes. À Turin, c’est une tragédie : les deux sœurs qui la dirigeaient avaient hérité de leur père cette boutique. Mais aujourd’hui, « les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux », concluent-elles.

Le 15/01/2020 à 17:02 par Nicolas Gary

26 Réactions | 0 Partages

Publié le :

15/01/2020 à 17:02

Nicolas Gary

26

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La nouvelle a tout d’abord été communiquée aux clients, aux fidèles, comme un secret. Puis, Nadia et Sonia Calarco ont officiellement annoncé la fermeture de ce lieu historique, sur Facebook. « Nous avons investi toute notre énergie pour tenter de faire du mieux possible », indiquent-elles, remerciant chaleureusement les clients, pour leur affection. 

Située sur la place Arbarello, elle a fermé le 28 décembre, pour ne plus jamais rouvrir. Née en 1802, la librairie pouvait encore se targuer d’être la seconde plus anciennement fondée dans le pays. Mais déjà, le déménagement depuis l’historique rue Garibaldi avait laissé des traces.

Une vitrine moins grande, et donc des clients moins attirés, de quoi accélérer le processus progressivement. « Au fil des années, leur nombre a diminué peu à peu. »

Pas la vente en ligne, non : Amazon

Pour elles, le coupable est tout désigné : Amazon. Pas le commerce en ligne, non. Amazon, « qui a tout d’abord attiré les clients uniquement avec des remises folles, parce qu’en Italie, il manque une loi qui protégerait les libraires ». En somme, une législation sur le modèle français ou allemand, d’un prix unique fixé par l’éditeur, et qui se retrouve imposé à tous les revendeurs. 

Une uniformisation tarifaire, pour que la concurrence ne se joue plus qu’à un niveau commercial, d’accueil et de conseils.

Pas faute pourtant d’avoir conçu une loi, qui tarde encore à prendre le chemin des sénateurs, et manque toujours à l’appel. Elle suscite d’ailleurs une véritable polémique au sein des professionnels : les grands groupes y sont farouchement opposés, les indépendants, libraires ou éditeurs, la souhaitent de tout cœur.

Et puis, les consommateurs d’aujourd’hui ont pris l’habitude de « recevoir leurs produits à la maison, en très peu de temps, avec une livraison incroyable ». De mauvaises habitudes, qui renforcent le sentiment que la librairie n’est pas en mesure de rivaliser. « L’alternative à la fermeture était de rejoindre une franchise, mais c’est un choix qui ne nous appartient pas », poursuit Sonia Calarco.

Les deux sœurs de conclure : « Merci à notre mère, qui nous a soutenus moralement et économiquement, attendant silencieusement que nous trouvions la force de dire “Ça suffit”. »

Un morceau de l’histoire italienne de la librairie, de l’édition, vient de se perdre. À jamais de toute évidence.

via La Repubblica | Crédits photo : librairie Paravia

26 Commentaires

 

Maria Augusta Araújo

15/01/2020 à 19:09

De facto entristece-nos ver que, tanto em Italia, como em Portugal desaparecem Livrarias de grande tradição.
Triste notícia.
MAA

Nikos63

16/01/2020 à 00:08

Amazon n'a pas tué la librairie. C'est le consommateur et le législateur, nuance.
On pointe toujours Amazon du doigt, et on dédouane toujours les vrais acteurs...

Black Bullet

16/01/2020 à 00:29

« les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux »

présenté comme ça comment dire non ?

(c'est vrai que le Manga à moins de 4€ ça fait envie, mais parfois le papier ici est limite je me demande comment est la qualité en Italie)

FORNIER André

18/01/2020 à 11:48

Votre message, nous sommes en fait tous responsable. Ca reste triste. Notre spectacle LE CHOIX QUI JOUE EN CE MOMENT AU THEATRE DE L UCHRONIE à LYON? parle de "l'assassinat du livre et de la culture!!! www.theatredeluchronie

Black Bullet

16/01/2020 à 01:10

La phrase la plus juste c'est : nos clients nous ont abandonnés, à cause de l’évolution du commerce.

C'est peut-être triste mais les "fautifs" (si il y en a) ce sont les clients et les libraires qui se sont reposés sur leurs lauriers.

Black Bullet

16/01/2020 à 01:17

étudier ce qui se passe en Italie permettra une bonne analyse du "Monde selon Amazon", on pourra voir si Amazon en position de force augmente ou non les prix.

Angelo

16/01/2020 à 17:28

Les gens comme Jeff Bezos sont particulièrement brillants quand il s'agit d'exploiter la bêtise, la paresse, voire la détresse de ses clients. Ceux-ci en retour n'ont absolument aucun sens moral en achetant à ces entités qui font des milliards exploitent et maltraitent leurs propres employés.

Cynthia

17/01/2020 à 07:34

C’ezt Toujours triste la fermeture d’une librairie. Je pense malheureusement que ce modèle doit être revisité pour survivre.
J’habite une toute petite commune en France y cela fait 5 ans maintenant que l’embell A ouvert ses portes.
Quel endroit magique ! Plus qu’une librairie c’est un salon de thé, un lieu où des lectures, des rencontres avec des auteurs des soirées jeux de sociétés sont proposées pour faire découvrir les produits mais aussi pour faire venir les clients dans la librairie. C’est un autre métier, plus complexe certes mais si j’y retourne c’est quand même et avant tout pour les compétences de ce jeune couple de libraires toujours en capacité de vous parler d’un livre, d’un jeux, de le comparer avec un autre pour vous aider dans votre choix.
Je veux garder l’espoir qu’avec une loi comme en France sur le prix des livres l’Italie pourra aussi développer ce nouveau modèle de librairie.
Bonne chance à vous.

Redz

17/01/2020 à 09:58

Eh oui, mais bon les gens ne veulent pas bosser le dimanche, veulent juste faire un petit 35 heures par semaine, sont toujours à raler quand il y a un surcharge de travail, avec tout ça je me dis que c est un juste retour des choses. Vive Amazon, tampis pour les cassos de gilets jaunes adeptes du moi j'en fais plus on me donne

Azerty

19/01/2020 à 18:29

Vous faites combien d'heure par semaine?

Beline

17/01/2020 à 16:10

Pour Redz : votre commentaire est injuste, mal écrit et très mal documenté. J'ai quatre librairies préférées à Lyon, dans lesquelles, au fil des années de fidélité, j'ai noué de beaux liens avec les libraires. Dur et profond labeur, bien au dessus des 35h/semaine pour des salaires très petits avec des loyers qui augmentent chaque année dangereusement. Je suis admirative devant tant de courage. Quant à Amazon, en France, on commence à se rendre compte de la perversité de cette entreprise qui presse ses salariés comme des citrons et qui ne répond à aucune morale. C'est effectivement un choix politique de boycotter ce genre de Commandeur, néfaste pour la culture et la société. C'est aussi une entreprise idéale pour celles et ceux qui n'ont que leur nombril comme perspective ... Je ne sais pas qui gagnera, je m'en fous, mais j'aurai de mon côté, comme le colibri, fait le maximum pur défendre les librairies.

Jean Méaume

22/01/2020 à 00:38

Tout à fait d'accord avec vous... ?...j'achète mes nombreux livres dans mes librairies de proximité dans les Hautes-alpes et le Haut-Var... et boycotte Amazone destructeur d'emplois plus qu'il n'en créé... et représente toute la perversité du système néo-libéral,,, ! Par ailleurs.... Quoi de mieux que d'évoluer dans une librairie et choisir au milieu d'un univers de livres... au lieu de commander le derrière assis devant un ordinateur... et être livré par UPS...bonjour l'indice carbone pour la planète...!

Mobomobo

17/01/2020 à 23:43

J’aime bien le système anglais avec des salons de thé dans les librairies...à un certain âge on a du mal à rester debout dans les rayons!!

ANNE EMILIE ET SEBASTIEN

18/01/2020 à 11:29

JE suis d'accord pour BOYCOTTER AMAZON
PAS DE CONTACT NI DE DÉMONSTRATION ...
RIEN NE VAUT LE PETIT COMMERÇANT A COTÉ DE CHEZ VOUS .
MARIE
ANNE EMILIE ET SEBASTIEN
12 avenue d'Argenteuil
92600 ASNIERES

FORNIER André

18/01/2020 à 11:50

Je suis très d'accord avec ce message. Nous sommes tous un peu "coupable...

Ananelia Alves

19/01/2020 à 21:35

Au Brésil, c'est la même chose, les libraries sont la plupart en train de fermer ses portes. Dommage

Pierre d'inca famille mello camadona

20/01/2020 à 08:56

Triste

Dominique L.

20/01/2020 à 10:49

A tous ceux qui veulent "virer" Amaz, demandez d'abord aux différents gouvernements, régions, départements et communes d'arrêter de les financer lorsqu'ils s'implantent et bénéficient de subventions, de baisses de prix de terrains ou de locaux et d'exonérations de charges salariales et fiscales.
Ensuite, virez TOUS les clients d'Amaz qui n'en ont rien à faire du reste et ne pensent qu'à eux, à commencer par TOUS les auteurs qui n'ont pas leur place dans les librairies que vous pleurez.
Une fois cela fait, demandez aux dirigeants de l'Europe d'être clairs en matière fiscale, et demandez aussi aux dirigeants des grandes puissances d'arrêter de se faire la guerre financière.
Voyez, la solution est simple !

Mad

20/01/2020 à 10:55

Les livres ne sont pas morts, loin de là..
Il faut se réinventer, suivre le cours du temps..bars, conférences, lieux de convivialité et d'échanges....
Et pour une fois peut-être que la Province a plus d'atouts que les grandes villes.. j'ai l'impression que de belles initiatives dans ce sens voient le jour.

Solzasco

20/01/2020 à 11:10

J'ai le cœur serré comme nous tous, amoureux du livre et jusqu'à en écrire, mais j'ai quand même l'impression qu'il manque dans tous ces commentaires accusant amazone, les lecteurs égoïstes et méchants qui font rien qu'à vouloir lire moins cher etc etc. Manque cruellement un interlocuteur décisif, dont les archaïsmes, l'avidité et la courte vue industrielle et commerciale ( et leur rente de situation) profitent largement à Amazone: l'édition. Et encore faut-il préciser : l'édition française, qui contrairement aux italiens mal défendus face au dumping décident de leurs prix de vente. Leurs prix de vente qu'ils rendent aussi profitables que possible pour leur entreprise, essentiellement aux dépens des auteurs. Et cette situation est aussi exorbitante que celle qui prévalait au XIX° siècle lorsque les droits des auteurs étaient inexistants que de nos jours, pour l'immense majorité des auteurs, qui perçoivent des sommes dérisoires ( entre 1,5 et 2 euros pour un roman vendu 20 euros - entre 0,5 et 1 euro pour une bande dessinée!) qui leur interdisent de vivre de leur plume. Certains pourraient penser que ce commentaire est hors sujet, mais je veux le dire tout net: Amazone a bon dos. Ce qui est en train de se produire dans le livre, la montée en puissance stupéfiante de rapidité et de succès technologique - c'est l'impression des livres à la demande, qui de plus en plus souvent n'est même plus signalé comme telle sur les interfaces comme dilicom, parce que les délais fabrication/expédition sont parfois plus courts, via Amazone, Fnac, Bookelis et bien d'autres, que par certains distributeurs trop lents à la détente. Ce sont donc les fondamentaux du commerce du livre qui sont en train de changer radicalement et à vue d'oeil: p ex, comment justifier qu'un livre de philosophie, une traduction d'un grand auteur indispensable aux étudiants, soit vendu 30, 40 euros? En e-book ou en brochés IAD ( imprimé à la demande) le prix de ces ouvrages est divisé par 3 au moins, (c'est déjà le cas aux USA) les droits d'auteur sont multipliés dans la même proportion - et ne sont pas payés tous les ans au mois de mai/juin mais tous les trimestre voire mensuellement. Quant aux libraires, ils peuvent revenir au vieux métier de libraire-imprimeur, en s'équipant des moyens techniques de plus en plus abordables et maniables leur permettant d'imprimer eux-mêmes les livres, à la demande: dans quelques années, on aura en boutique un délai d'attente de moins d'une journée... Bref, la situation actuelle est explosive, la catastrophe se précise à bas bruit, sans que les premiers responsables de tant d'échecs et d'abus ne soit capables de se mobiliser, avant d'être complètement éclipsés par des groupes surpuissants, qui ne diffèrent des éditeurs actuels que par les moyens dont ils disposent bien plus que par l'absence d'éthique de tous ces commerçants sans états d'âme.

Pragmatique

22/01/2020 à 03:42

C’ est triste, mais assez typique d’une.certaine mentalité chez les commerçants traditionnels qui ne fera qu’accélérer leur disparition: l’incapacité à remettre en question leur modèle économique.

Cette librairie avait elle seulement un site web ? Pouvait on y commander leurs bouquins ? Pouvait on y vérifier la disponibilité d’un bouquin en magasin avant de se déplacer ? Pouvait on y lire quelques pages de chaque bouquin ? Je suis à peu près sûr que non.

A aucun moment ces braves dames, tout comme les nombreux lecteurs qui, tels les conducteurs de calèches ou les maréchaux-ferrants lors de l’introduction de la voiture, réclament le boycott ou l’interdiction de l’innovation à laquelle ils attribuent tous les torts, ne se sont demandés si outre les prix, il n’y avait pas d’autres motifs qui poussaient les gens à commander chez Amazon plutôt que de se déplacer chez un commerçant qui a pignon sur rue ? Tel que le nombre de références disponibles ? La possibilité de recevoir le bouquin que l’on cherche demain, chez soi, sans se déplacer, ce qui rend le bouquin disponible à tous, et non seulement aux quelques citadins qui habitent à proximité ?

Le commerce, c’est comme l’évolution: ne survivront que les individus qui sauront s’adapter à leur temps.

Thomas

28/01/2020 à 21:11

C'est marrant, ça. Entre faire fonctionner le commerce de proximité qui fait vivre nos concitoyens et finance les impots locaux, et enrichir LE MEC LE PLUS RICHE DE TOUTE. LA. P L A N È T E, y'aura toujours un guignol pour défendre le choix le plus stupide et liberticide. "Un commerçant qui a pignon sur rue" non mais je rêve

Pragmatique

29/01/2020 à 02:33

Quand on n'a aucun argument rationnel à opposer à un raisonnement, on traite son interlocuteur de guignol, et on qualifie ses choix de stupides. Vous vous battez contre des moulins à vent, pendant que 25 millions de guignols en France font leurs achats en ligne (que ce soit sur Amazon, ou ailleurs) parce que c'est plus rapide, plus pratique et (seulement parfois) moins cher, et plusieurs millions d'autres guignols les rejoignent chaque année. Vous devriez essayer de vivre en 2020, c'est pas mal, je vous assure. Il y a même de nouveaux auteurs talentueux qui s'y auto-éditent, vendent leurs bouquins exclusivement en ligne, sous format électronique ou en impression à la demande, et caracolent en tête des ventes, alors qu'auparavant ils auraient passé des années à faire des courbettes aux comités de lecture des grandes maisons d'édition. Pendant que vous cherchez des boucs émissaires, le monde change, que cela vous plaise ou non.

Thomas

29/01/2020 à 09:22

C'est super. Continuons à financer le capitalisme à outrance et l'apocalypse écologique. Avec des génies aussi lumineux, on doit la mériter, la fin du monde.

Nilo

03/02/2020 à 23:33

...Pour notre cuisine....mac Donald
...Les cinémas ont souffert dans les années 90 / 2000 le même problème que les librairies
..si ont travaille le dimange ...pas de temps pour lire
...et pas de temps pour écrire !!!
...ont doit bien éduquer nos enfants , futurs employés des grands sociétés pour reverser cette tendance absurde

Renaud

14/10/2020 à 23:07

Les fautifs il y en a beaucoup .
-l'éducation qui n'éveille plus les jeunes gens
-les parents souvent qui n'ont qu'une ambition limité en matière de culture
-les libraire qui font souvent le non choix du chiffre plutôt que celui de se créer une ligne ...
et enfin les putains de clients pour lesquels on se casse le cul bien au-delà des 35 h pour les voir appuyer sur A sur leur clavier ,les gens sont stupides pour la plupart ,la note viendra... mais il sera trop tard et pas seulement en matière d'édition.

Je suis libraire ,je peux argumenter au besoins .....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

ActuaLitté

House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Amnesty, le dernier livre d'Aravind Adiga, adapté pour Netflix

L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).

03/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Deux romans d'Édouard Louis adaptés par James Ivory pour la télévision

Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Une bataille juridique s'engage autour d'adaptations de Buck Rogers

Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...

03/02/2021, 11:13

ActuaLitté

Les Carnets de Max Liebermann, d'après Frank Tallis, sur France 3

France 3 annonce la diffusion, le dimanche 21 février 2021 à 21h05, des trois épisodes de la première saison des Carnets de Max Liebermann, une adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis. Les livres de ce dernier ont été publiés en français par 10/18, dans des traductions de Michèle Valencia ou Hélène Prouteau.

03/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Mickey Haller, l'avocat de Michael Connelly, bientôt en plaidoirie sur Netflix

Les romans de la série Mickey Haller, d'après le nom du personnage principal, de Michael Connelly, rejoindront bientôt le catalogue Netflix, adaptés à l'écran. La première saison se précise, et devrait s'inspirer des événements racontés dans Le Verdict du plomb, deuxième titre de la série (traduction de Robert Pépin, Seuil, 2009, réédition chez Calmann-Lévy en 2020).

02/02/2021, 15:31

ActuaLitté

Seth MacFarlane produit une adaptation de Tous nos contretemps, d'Elan Mastai

Le roman Tous nos contretemps (All Our Wrong Todays), d'Elan Mastai, traduit en français par Jean Bonnefoy pour les éditions Bragelonne et publié en poche chez Folio SF, deviendra une série, diffusée par le service de streaming Peacock. Le romancier, doté d'une expérience de scénariste, adaptera lui-même son texte.

02/02/2021, 12:07

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57