#Distribution

“Amazon nous a détruits” : l'Italie perd une de ses plus anciennes librairies

« Amazon nous a détruits. » Le message de Paravia, deuxième plus ancienne librairie d’Italie est sans appel : elle ferme ses portes. À Turin, c’est une tragédie : les deux sœurs qui la dirigeaient avaient hérité de leur père cette boutique. Mais aujourd’hui, « les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux », concluent-elles.

Le 15/01/2020 à 17:02 par Nicolas Gary

26 Réactions |

Publié le :

15/01/2020 à 17:02

Nicolas Gary

26

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

La nouvelle a tout d’abord été communiquée aux clients, aux fidèles, comme un secret. Puis, Nadia et Sonia Calarco ont officiellement annoncé la fermeture de ce lieu historique, sur Facebook. « Nous avons investi toute notre énergie pour tenter de faire du mieux possible », indiquent-elles, remerciant chaleureusement les clients, pour leur affection. 

Située sur la place Arbarello, elle a fermé le 28 décembre, pour ne plus jamais rouvrir. Née en 1802, la librairie pouvait encore se targuer d’être la seconde plus anciennement fondée dans le pays. Mais déjà, le déménagement depuis l’historique rue Garibaldi avait laissé des traces.

Une vitrine moins grande, et donc des clients moins attirés, de quoi accélérer le processus progressivement. « Au fil des années, leur nombre a diminué peu à peu. »

Pas la vente en ligne, non : Amazon

Pour elles, le coupable est tout désigné : Amazon. Pas le commerce en ligne, non. Amazon, « qui a tout d’abord attiré les clients uniquement avec des remises folles, parce qu’en Italie, il manque une loi qui protégerait les libraires ». En somme, une législation sur le modèle français ou allemand, d’un prix unique fixé par l’éditeur, et qui se retrouve imposé à tous les revendeurs. 

Une uniformisation tarifaire, pour que la concurrence ne se joue plus qu’à un niveau commercial, d’accueil et de conseils.

Pas faute pourtant d’avoir conçu une loi, qui tarde encore à prendre le chemin des sénateurs, et manque toujours à l’appel. Elle suscite d’ailleurs une véritable polémique au sein des professionnels : les grands groupes y sont farouchement opposés, les indépendants, libraires ou éditeurs, la souhaitent de tout cœur.

Et puis, les consommateurs d’aujourd’hui ont pris l’habitude de « recevoir leurs produits à la maison, en très peu de temps, avec une livraison incroyable ». De mauvaises habitudes, qui renforcent le sentiment que la librairie n’est pas en mesure de rivaliser. « L’alternative à la fermeture était de rejoindre une franchise, mais c’est un choix qui ne nous appartient pas », poursuit Sonia Calarco.

Les deux sœurs de conclure : « Merci à notre mère, qui nous a soutenus moralement et économiquement, attendant silencieusement que nous trouvions la force de dire “Ça suffit”. »

Un morceau de l’histoire italienne de la librairie, de l’édition, vient de se perdre. À jamais de toute évidence.

via La Repubblica | Crédits photo : librairie Paravia

26 Commentaires

 

Maria Augusta Araújo

15/01/2020 à 19:09

De facto entristece-nos ver que, tanto em Italia, como em Portugal desaparecem Livrarias de grande tradição.
Triste notícia.
MAA

Nikos63

16/01/2020 à 00:08

Amazon n'a pas tué la librairie. C'est le consommateur et le législateur, nuance.
On pointe toujours Amazon du doigt, et on dédouane toujours les vrais acteurs...

Black Bullet

16/01/2020 à 00:29

« les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux »

présenté comme ça comment dire non ?

(c'est vrai que le Manga à moins de 4€ ça fait envie, mais parfois le papier ici est limite je me demande comment est la qualité en Italie)

FORNIER André

18/01/2020 à 11:48

Votre message, nous sommes en fait tous responsable. Ca reste triste. Notre spectacle LE CHOIX QUI JOUE EN CE MOMENT AU THEATRE DE L UCHRONIE à LYON? parle de "l'assassinat du livre et de la culture!!! www.theatredeluchronie

Black Bullet

16/01/2020 à 01:10

La phrase la plus juste c'est : nos clients nous ont abandonnés, à cause de l’évolution du commerce.

C'est peut-être triste mais les "fautifs" (si il y en a) ce sont les clients et les libraires qui se sont reposés sur leurs lauriers.

Black Bullet

16/01/2020 à 01:17

étudier ce qui se passe en Italie permettra une bonne analyse du "Monde selon Amazon", on pourra voir si Amazon en position de force augmente ou non les prix.

Angelo

16/01/2020 à 17:28

Les gens comme Jeff Bezos sont particulièrement brillants quand il s'agit d'exploiter la bêtise, la paresse, voire la détresse de ses clients. Ceux-ci en retour n'ont absolument aucun sens moral en achetant à ces entités qui font des milliards exploitent et maltraitent leurs propres employés.

Cynthia

17/01/2020 à 07:34

C’ezt Toujours triste la fermeture d’une librairie. Je pense malheureusement que ce modèle doit être revisité pour survivre.
J’habite une toute petite commune en France y cela fait 5 ans maintenant que l’embell A ouvert ses portes.
Quel endroit magique ! Plus qu’une librairie c’est un salon de thé, un lieu où des lectures, des rencontres avec des auteurs des soirées jeux de sociétés sont proposées pour faire découvrir les produits mais aussi pour faire venir les clients dans la librairie. C’est un autre métier, plus complexe certes mais si j’y retourne c’est quand même et avant tout pour les compétences de ce jeune couple de libraires toujours en capacité de vous parler d’un livre, d’un jeux, de le comparer avec un autre pour vous aider dans votre choix.
Je veux garder l’espoir qu’avec une loi comme en France sur le prix des livres l’Italie pourra aussi développer ce nouveau modèle de librairie.
Bonne chance à vous.

Redz

17/01/2020 à 09:58

Eh oui, mais bon les gens ne veulent pas bosser le dimanche, veulent juste faire un petit 35 heures par semaine, sont toujours à raler quand il y a un surcharge de travail, avec tout ça je me dis que c est un juste retour des choses. Vive Amazon, tampis pour les cassos de gilets jaunes adeptes du moi j'en fais plus on me donne

Azerty

19/01/2020 à 18:29

Vous faites combien d'heure par semaine?

Beline

17/01/2020 à 16:10

Pour Redz : votre commentaire est injuste, mal écrit et très mal documenté. J'ai quatre librairies préférées à Lyon, dans lesquelles, au fil des années de fidélité, j'ai noué de beaux liens avec les libraires. Dur et profond labeur, bien au dessus des 35h/semaine pour des salaires très petits avec des loyers qui augmentent chaque année dangereusement. Je suis admirative devant tant de courage. Quant à Amazon, en France, on commence à se rendre compte de la perversité de cette entreprise qui presse ses salariés comme des citrons et qui ne répond à aucune morale. C'est effectivement un choix politique de boycotter ce genre de Commandeur, néfaste pour la culture et la société. C'est aussi une entreprise idéale pour celles et ceux qui n'ont que leur nombril comme perspective ... Je ne sais pas qui gagnera, je m'en fous, mais j'aurai de mon côté, comme le colibri, fait le maximum pur défendre les librairies.

Jean Méaume

22/01/2020 à 00:38

Tout à fait d'accord avec vous... ?...j'achète mes nombreux livres dans mes librairies de proximité dans les Hautes-alpes et le Haut-Var... et boycotte Amazone destructeur d'emplois plus qu'il n'en créé... et représente toute la perversité du système néo-libéral,,, ! Par ailleurs.... Quoi de mieux que d'évoluer dans une librairie et choisir au milieu d'un univers de livres... au lieu de commander le derrière assis devant un ordinateur... et être livré par UPS...bonjour l'indice carbone pour la planète...!

Mobomobo

17/01/2020 à 23:43

J’aime bien le système anglais avec des salons de thé dans les librairies...à un certain âge on a du mal à rester debout dans les rayons!!

ANNE EMILIE ET SEBASTIEN

18/01/2020 à 11:29

JE suis d'accord pour BOYCOTTER AMAZON
PAS DE CONTACT NI DE DÉMONSTRATION ...
RIEN NE VAUT LE PETIT COMMERÇANT A COTÉ DE CHEZ VOUS .
MARIE
ANNE EMILIE ET SEBASTIEN
12 avenue d'Argenteuil
92600 ASNIERES

FORNIER André

18/01/2020 à 11:50

Je suis très d'accord avec ce message. Nous sommes tous un peu "coupable...

Ananelia Alves

19/01/2020 à 21:35

Au Brésil, c'est la même chose, les libraries sont la plupart en train de fermer ses portes. Dommage

Pierre d'inca famille mello camadona

20/01/2020 à 08:56

Triste

Dominique L.

20/01/2020 à 10:49

A tous ceux qui veulent "virer" Amaz, demandez d'abord aux différents gouvernements, régions, départements et communes d'arrêter de les financer lorsqu'ils s'implantent et bénéficient de subventions, de baisses de prix de terrains ou de locaux et d'exonérations de charges salariales et fiscales.
Ensuite, virez TOUS les clients d'Amaz qui n'en ont rien à faire du reste et ne pensent qu'à eux, à commencer par TOUS les auteurs qui n'ont pas leur place dans les librairies que vous pleurez.
Une fois cela fait, demandez aux dirigeants de l'Europe d'être clairs en matière fiscale, et demandez aussi aux dirigeants des grandes puissances d'arrêter de se faire la guerre financière.
Voyez, la solution est simple !

Mad

20/01/2020 à 10:55

Les livres ne sont pas morts, loin de là..
Il faut se réinventer, suivre le cours du temps..bars, conférences, lieux de convivialité et d'échanges....
Et pour une fois peut-être que la Province a plus d'atouts que les grandes villes.. j'ai l'impression que de belles initiatives dans ce sens voient le jour.

Solzasco

20/01/2020 à 11:10

J'ai le cœur serré comme nous tous, amoureux du livre et jusqu'à en écrire, mais j'ai quand même l'impression qu'il manque dans tous ces commentaires accusant amazone, les lecteurs égoïstes et méchants qui font rien qu'à vouloir lire moins cher etc etc. Manque cruellement un interlocuteur décisif, dont les archaïsmes, l'avidité et la courte vue industrielle et commerciale ( et leur rente de situation) profitent largement à Amazone: l'édition. Et encore faut-il préciser : l'édition française, qui contrairement aux italiens mal défendus face au dumping décident de leurs prix de vente. Leurs prix de vente qu'ils rendent aussi profitables que possible pour leur entreprise, essentiellement aux dépens des auteurs. Et cette situation est aussi exorbitante que celle qui prévalait au XIX° siècle lorsque les droits des auteurs étaient inexistants que de nos jours, pour l'immense majorité des auteurs, qui perçoivent des sommes dérisoires ( entre 1,5 et 2 euros pour un roman vendu 20 euros - entre 0,5 et 1 euro pour une bande dessinée!) qui leur interdisent de vivre de leur plume. Certains pourraient penser que ce commentaire est hors sujet, mais je veux le dire tout net: Amazone a bon dos. Ce qui est en train de se produire dans le livre, la montée en puissance stupéfiante de rapidité et de succès technologique - c'est l'impression des livres à la demande, qui de plus en plus souvent n'est même plus signalé comme telle sur les interfaces comme dilicom, parce que les délais fabrication/expédition sont parfois plus courts, via Amazone, Fnac, Bookelis et bien d'autres, que par certains distributeurs trop lents à la détente. Ce sont donc les fondamentaux du commerce du livre qui sont en train de changer radicalement et à vue d'oeil: p ex, comment justifier qu'un livre de philosophie, une traduction d'un grand auteur indispensable aux étudiants, soit vendu 30, 40 euros? En e-book ou en brochés IAD ( imprimé à la demande) le prix de ces ouvrages est divisé par 3 au moins, (c'est déjà le cas aux USA) les droits d'auteur sont multipliés dans la même proportion - et ne sont pas payés tous les ans au mois de mai/juin mais tous les trimestre voire mensuellement. Quant aux libraires, ils peuvent revenir au vieux métier de libraire-imprimeur, en s'équipant des moyens techniques de plus en plus abordables et maniables leur permettant d'imprimer eux-mêmes les livres, à la demande: dans quelques années, on aura en boutique un délai d'attente de moins d'une journée... Bref, la situation actuelle est explosive, la catastrophe se précise à bas bruit, sans que les premiers responsables de tant d'échecs et d'abus ne soit capables de se mobiliser, avant d'être complètement éclipsés par des groupes surpuissants, qui ne diffèrent des éditeurs actuels que par les moyens dont ils disposent bien plus que par l'absence d'éthique de tous ces commerçants sans états d'âme.

Pragmatique

22/01/2020 à 03:42

C’ est triste, mais assez typique d’une.certaine mentalité chez les commerçants traditionnels qui ne fera qu’accélérer leur disparition: l’incapacité à remettre en question leur modèle économique.

Cette librairie avait elle seulement un site web ? Pouvait on y commander leurs bouquins ? Pouvait on y vérifier la disponibilité d’un bouquin en magasin avant de se déplacer ? Pouvait on y lire quelques pages de chaque bouquin ? Je suis à peu près sûr que non.

A aucun moment ces braves dames, tout comme les nombreux lecteurs qui, tels les conducteurs de calèches ou les maréchaux-ferrants lors de l’introduction de la voiture, réclament le boycott ou l’interdiction de l’innovation à laquelle ils attribuent tous les torts, ne se sont demandés si outre les prix, il n’y avait pas d’autres motifs qui poussaient les gens à commander chez Amazon plutôt que de se déplacer chez un commerçant qui a pignon sur rue ? Tel que le nombre de références disponibles ? La possibilité de recevoir le bouquin que l’on cherche demain, chez soi, sans se déplacer, ce qui rend le bouquin disponible à tous, et non seulement aux quelques citadins qui habitent à proximité ?

Le commerce, c’est comme l’évolution: ne survivront que les individus qui sauront s’adapter à leur temps.

Thomas

28/01/2020 à 21:11

C'est marrant, ça. Entre faire fonctionner le commerce de proximité qui fait vivre nos concitoyens et finance les impots locaux, et enrichir LE MEC LE PLUS RICHE DE TOUTE. LA. P L A N È T E, y'aura toujours un guignol pour défendre le choix le plus stupide et liberticide. "Un commerçant qui a pignon sur rue" non mais je rêve

Pragmatique

29/01/2020 à 02:33

Quand on n'a aucun argument rationnel à opposer à un raisonnement, on traite son interlocuteur de guignol, et on qualifie ses choix de stupides. Vous vous battez contre des moulins à vent, pendant que 25 millions de guignols en France font leurs achats en ligne (que ce soit sur Amazon, ou ailleurs) parce que c'est plus rapide, plus pratique et (seulement parfois) moins cher, et plusieurs millions d'autres guignols les rejoignent chaque année. Vous devriez essayer de vivre en 2020, c'est pas mal, je vous assure. Il y a même de nouveaux auteurs talentueux qui s'y auto-éditent, vendent leurs bouquins exclusivement en ligne, sous format électronique ou en impression à la demande, et caracolent en tête des ventes, alors qu'auparavant ils auraient passé des années à faire des courbettes aux comités de lecture des grandes maisons d'édition. Pendant que vous cherchez des boucs émissaires, le monde change, que cela vous plaise ou non.

Thomas

29/01/2020 à 09:22

C'est super. Continuons à financer le capitalisme à outrance et l'apocalypse écologique. Avec des génies aussi lumineux, on doit la mériter, la fin du monde.

Nilo

03/02/2020 à 23:33

...Pour notre cuisine....mac Donald
...Les cinémas ont souffert dans les années 90 / 2000 le même problème que les librairies
..si ont travaille le dimange ...pas de temps pour lire
...et pas de temps pour écrire !!!
...ont doit bien éduquer nos enfants , futurs employés des grands sociétés pour reverser cette tendance absurde

Renaud

14/10/2020 à 23:07

Les fautifs il y en a beaucoup .
-l'éducation qui n'éveille plus les jeunes gens
-les parents souvent qui n'ont qu'une ambition limité en matière de culture
-les libraire qui font souvent le non choix du chiffre plutôt que celui de se créer une ligne ...
et enfin les putains de clients pour lesquels on se casse le cul bien au-delà des 35 h pour les voir appuyer sur A sur leur clavier ,les gens sont stupides pour la plupart ,la note viendra... mais il sera trop tard et pas seulement en matière d'édition.

Je suis libraire ,je peux argumenter au besoins .....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Regina King réalisera une adaptation des comics Bitter Root

Après avoir brillé en tant qu’actrice dans la série Watchmen, Regina King s’attaque de nouveau aux comics, mais derrière la caméra cette fois. La réalisatrice de l’acclamé One Night in Miami est à la tête de l’adaptation de la série Bitter Root, publié en France chez Hi Comics dans une traduction de Basile Béguerie.

12/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Les écrits de Suzanne Simard sur la communication des arbres bientôt adaptés

L'actrice Amy Adams interprétera la biologiste Suzanne Simard dans une future adaptation du livre de cette dernière, Finding the Mother Tree: Discovering the Wisdom of the Forest (À la recherche de l'arbre-mère : la découverte de la sagesse de la forêt, non traduit en français).

10/05/2021, 16:19

ActuaLitté

Game of Thrones : des premières images pour la série House of the Dragon

Inspirée du roman de George R.R. Martin Feu et Sang, publié en France par Pygmalion dans une traduction de Patrick Marcel, la série se concentrera sur le règne des rois de la famille Targaryen. Prévue pour 2022, cette aventure issue de l’univers de Game of Thrones dévoile ses premières images.

07/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Les comics Lady Killer, bientôt un film sur Netflix

Les bandes dessinées Lady Killer, signées par Joëlle Jones et Jamie S. Rich pour le scénario, illustrées par Joëlle Jones elle-même et colorisées par Laura Allred, seront bientôt changées en film, diffusé par la plateforme Netflix. Le scénario sera signé par Diablo Cody (Evil Dead, Tully).

07/05/2021, 16:00

ActuaLitté

Adam Silvera adapte son livre Et ils meurent tous les deux à la fin en série

L'auteur américain Adam Silvera signera lui-même le scénario de la série tirée de son roman Et ils meurent tous les deux à la fin, publié en France par les éditions Robert Laffont en 2017, dans une traduction de Constance De Mascureau. Le résultat se destine à une diffusion à la télévision...

07/05/2021, 15:31

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Un acteur noir pour incarner le prochain Superman ?    

Cherchant à promouvoir une plus grande diversité de représentation dans l’univers des superhéros, la Warner aurait pour projet de confier le rôle iconique à un acteur noir. Le reboot, déjà scénarisé par Ta-Nehisi Coates, qui s’occupe entre autres des comics Black Panther, devrait également être dirigé par un réalisateur afro-américain.

06/05/2021, 17:52

ActuaLitté

Le manga Made in Abyss adapté en jeu vidéo

Made in Abyss, le manga d'Akihito Tsukushi, deviendra prochainement un jeu vidéo, de type RPG en 3D, développé par la société japonaise Spike Chunsoft (Jump Force, L'Attaque des Titans). Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness n'a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur Ps4, Switch et via Steam.

06/05/2021, 17:42

ActuaLitté

Adrian Lyne de retour pour adapter Eaux profondes, de Patricia Highsmith

Le réalisateur et producteur britannique Adrian Lyne devrait sortir d'une longue retraite prise après Infidèle (2002) pour réaliser Eaux profondes, une adaptation du roman homonyme de Patricia Highsmith. Avec, pour mener la distribution, Ben Affleck et Ana de Armas.

06/05/2021, 13:35

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Star Wars invité chez Les Simpson : Marvel, prochaine victime ?

Depuis que les Simpson, propriété de la Fox, sont passés sous l’égide de Disney, tout est à craindre. Ce 4 mai, nous célébrions à ce titre la Journée Star Wars (autre licence de Disney), et un petit court métrage de quelques minutes a fait le job en matière de teasing. Bourré de références starwarsiennes, il mettait Maggie Simpson en scène dans The Force Awakens From Its Nap. Et plusieurs détails, qui n’ont pas échappé à la vigilance des internautes, laissaient entendre le meilleur — ou le pire…

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

La BD Les algues vertes - L’histoire interdite adaptée au cinéma

Publiée le 12 juin 2019 par les éditions Delcourt, en partenariat avec La Revue Dessinée, l'enquête Algues vertes — L'histoire interdite, d'Inès Léraud, Pierre Van Hove et Mathilda, a été repérée par la société de production 2.4.7. Films, qui en a acquis les droits d'adaptation pour le cinéma... 

06/05/2021, 07:37

ActuaLitté

Les missions de Neal Carey, par Don Winslow, bientôt adaptées en série

Après avoir vu deux de ses livres adaptés au cinéma, l'écrivain américain Don Winslow travaille désormais à des séries tirées de ses romans. Une véritable saga se profile ainsi du côté de MRC Television, qui coproduit une série d'après les « missions de Neal Carey », à commencer par Cirque à Piccadilly...

04/05/2021, 15:46

ActuaLitté

Envie de changer de vie ? La Grande librairie a des livres pour cela

Fidèle au rendez-vous, la Grande Librairie de François Busnel propose cette semaine un grand bol d’air. Voire, le moyen de faire table rase et de regarder l’avenir avec une autre perspective. Rendez-vous ce mercredi 5 mai à 20h50 sur France 5, pour découvrir ces autrices qui nous emporteront ailleurs.

04/05/2021, 12:15

ActuaLitté

Une comédie musicale Gatsby le Magnifique, signée Florence and the Machine

L'entrée dans le domaine public, pour un texte aussi important que Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, signifiait nécessairement un élan nouveau d'adaptations. Une comédie musicale se jouera ainsi prochainement à New York, sur des paroles signées par Florence Welch et son groupe, Florence and the Machine.

03/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Science grand format sur France 5 : la guerre de Troie a bien eu lieu 

La guerre de Troie : un mythe universel, chanté par le plus ancien poète connu : Homère. Une guerre de 10 ans, avec ses héros légendaires : Hélène, Agamemnon, Priam, Hector, Ulysse ou Achille... Et si cette guerre avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et, caché dans un recoin de muraille, un trésor extraordinaire : il en est sûr, cette citadelle, c'est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.

30/04/2021, 15:06

ActuaLitté

Deux nouvelles saisons pour Invincible, chez Amazon

Nouveau carton plein pour Robert Kirkman, le cocréateur de la série The Walking Dead : Invincible, le comic qu'il a signé avec Cory Walker et Ryan Ottley, s'est retrouvé adapté en série animée, diffusée par Amazon. La production des saisons 2 et 3 est désormais confirmée.

30/04/2021, 10:40

ActuaLitté

Caractères de Cyrille Eldin s'intéresse ce mois ci au désir dans la littérature 

En véritable amoureux des mots, Cyrille Eldin part chaque mois explorer la littérature tel un Candide des temps modernes. Autour d’un thème central, il rencontre ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent. Retrouvez-le pour une nouvelle émission de Caractères lundi 3 mai prochain à 23h sur Canal+. 

29/04/2021, 11:10

ActuaLitté

Les candidatures pour incarner le prochain Percy Jackson sont ouvertes

L’année dernière, on apprenait que la prochaine adaptation des aventures du demi-dieu serait à suivre en série sur Disney+. Aujourd’hui que le projet est bien avancé, l’auteur de la saga, Rick Riordan, a publié sur son site web un premier appel à candidatures pour le rôle principal. Fans de tous les pays, concertez-vous, la prochaine incarnation du voleur de foudre est en suspens.

 

28/04/2021, 16:11

ActuaLitté

L'Indice de la peur, de Robert Harris, adapté en mini-série

L'acteur américain Josh Hartnett sera à la tête du casting d'une adaptation en mini-série du livre L'Indice de la peur, de Robert Harris, une production de la chaîne Sky, qui diffusera bien sûr le résultat. Le tournage est en cours.

28/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Profession sur Canal+ : Antoine de Caunes donne la parole aux romanciers 

Pour la collection Profession, Antoine de Caunes s’entoure des plus grands talents d’une même discipline. Après les photographes, les dessinatrices et dessinateurs de BD, les exploratrices et explorateurs, c’est au tour des romancières et romanciers de prendre le temps de raconter leur métier, leur passion. Rendez-vous lundi 17 mai prochain à 22h40 sur Canal+.

28/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Une série American Psycho en développement chez Lionsgate TV

Le roman de Bret Easton Ellis, publié il y a désormais 30 ans, fera prochainement l'objet d'une nouvelle adaptation, en série. Le développement est lancé, a assuré Kevin Beggs, président de Lionsgate TV, sans fournir plus d'informations. Pour l'instant, difficile également de prédire comment sera diffusée cette série...

26/04/2021, 15:53

ActuaLitté

Dakota Johnson dans une adaptation de Persuasion, d'après Jane Austen

Une nouvelle adaptation du roman Persuasion de Jane Austen, publié de manière posthume en 1817, mettra bientôt en vedette Dakota Johnson, annonce le coproducteur Netflix dans un communiqué. Le film sera réalisé par la dramaturge Carrie Cracknell, qui fera ainsi ses débuts derrière la caméra.

21/04/2021, 11:24

ActuaLitté

Philippe Labro ouvre son émission, L'Essentiel chez Labro (C8)

Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo... 

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Liberté d'expression, compassion et beauté s'invitent chez François Busnel

La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.

20/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Portrait de Serge Moati par son fils dans Square Artiste 

Dans cette touchante carte blanche Portraits de mon père, Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati. 

20/04/2021, 12:12

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Sherlock Holmes Chapter One, les origines du détective en jeu vidéo

L'indémodable Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, se retrouve au cœur d'un nouveau jeu vidéo, Sherlock Holmes Chapter One. Comme le suggère son titre, celui-ci se propose de faire découvrir la jeunesse du détective...

16/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

La série BD Bergères guerrières adaptée en série animée

Les sociétés L'Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) annoncent une option sur les droits de la série de bandes dessinées Bergères guerrières, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et publiée aux éditions Glénat. Une série animée est en préparation.

16/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Après The Father, Florian Zeller adaptera sa pièce The Son avec Laura Dern et Hugh Jackman

Après le succès retentissant de The Father, emmené par Anthony Hopkins et Olivia Colman, l’écrivain et réalisateur Florian Zeller va adapter une autre de ses pièces. Le Fils (The Son) mettra ainsi en scène deux autres acteurs renommés : Laura Dern et Hugh Jackman.

 

15/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Un film Gundam arrive bientôt sur Netflix, écrit par Brian K. Vaughan

La célèbre saga d’animation japonaise n’avait pas eu d’adaptation en prises de vues réelles depuis plus de 20 ans. Pour rendre honneur à ce pilier du genre du mecha, c’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) qui a été choisi. Au scénario, on retrouvera notamment l'auteur de comics Brian K. Vaughan. 

 

15/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47