#Distribution

“Amazon nous a détruits” : l'Italie perd une de ses plus anciennes librairies

« Amazon nous a détruits. » Le message de Paravia, deuxième plus ancienne librairie d’Italie est sans appel : elle ferme ses portes. À Turin, c’est une tragédie : les deux sœurs qui la dirigeaient avaient hérité de leur père cette boutique. Mais aujourd’hui, « les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux », concluent-elles.

Le 15/01/2020 à 17:02 par Nicolas Gary

26 Réactions | 0 Partages

Publié le :

15/01/2020 à 17:02

Nicolas Gary

26

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La nouvelle a tout d’abord été communiquée aux clients, aux fidèles, comme un secret. Puis, Nadia et Sonia Calarco ont officiellement annoncé la fermeture de ce lieu historique, sur Facebook. « Nous avons investi toute notre énergie pour tenter de faire du mieux possible », indiquent-elles, remerciant chaleureusement les clients, pour leur affection. 

Située sur la place Arbarello, elle a fermé le 28 décembre, pour ne plus jamais rouvrir. Née en 1802, la librairie pouvait encore se targuer d’être la seconde plus anciennement fondée dans le pays. Mais déjà, le déménagement depuis l’historique rue Garibaldi avait laissé des traces.

Une vitrine moins grande, et donc des clients moins attirés, de quoi accélérer le processus progressivement. « Au fil des années, leur nombre a diminué peu à peu. »

Pas la vente en ligne, non : Amazon

Pour elles, le coupable est tout désigné : Amazon. Pas le commerce en ligne, non. Amazon, « qui a tout d’abord attiré les clients uniquement avec des remises folles, parce qu’en Italie, il manque une loi qui protégerait les libraires ». En somme, une législation sur le modèle français ou allemand, d’un prix unique fixé par l’éditeur, et qui se retrouve imposé à tous les revendeurs. 

Une uniformisation tarifaire, pour que la concurrence ne se joue plus qu’à un niveau commercial, d’accueil et de conseils.

Pas faute pourtant d’avoir conçu une loi, qui tarde encore à prendre le chemin des sénateurs, et manque toujours à l’appel. Elle suscite d’ailleurs une véritable polémique au sein des professionnels : les grands groupes y sont farouchement opposés, les indépendants, libraires ou éditeurs, la souhaitent de tout cœur.

Et puis, les consommateurs d’aujourd’hui ont pris l’habitude de « recevoir leurs produits à la maison, en très peu de temps, avec une livraison incroyable ». De mauvaises habitudes, qui renforcent le sentiment que la librairie n’est pas en mesure de rivaliser. « L’alternative à la fermeture était de rejoindre une franchise, mais c’est un choix qui ne nous appartient pas », poursuit Sonia Calarco.

Les deux sœurs de conclure : « Merci à notre mère, qui nous a soutenus moralement et économiquement, attendant silencieusement que nous trouvions la force de dire “Ça suffit”. »

Un morceau de l’histoire italienne de la librairie, de l’édition, vient de se perdre. À jamais de toute évidence.

via La Repubblica | Crédits photo : librairie Paravia

26 Commentaires

 

Maria Augusta Araújo

15/01/2020 à 19:09

De facto entristece-nos ver que, tanto em Italia, como em Portugal desaparecem Livrarias de grande tradição.
Triste notícia.
MAA

Nikos63

16/01/2020 à 00:08

Amazon n'a pas tué la librairie. C'est le consommateur et le législateur, nuance.
On pointe toujours Amazon du doigt, et on dédouane toujours les vrais acteurs...

Black Bullet

16/01/2020 à 00:29

« les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux »

présenté comme ça comment dire non ?

(c'est vrai que le Manga à moins de 4€ ça fait envie, mais parfois le papier ici est limite je me demande comment est la qualité en Italie)

FORNIER André

18/01/2020 à 11:48

Votre message, nous sommes en fait tous responsable. Ca reste triste. Notre spectacle LE CHOIX QUI JOUE EN CE MOMENT AU THEATRE DE L UCHRONIE à LYON? parle de "l'assassinat du livre et de la culture!!! www.theatredeluchronie

Black Bullet

16/01/2020 à 01:10

La phrase la plus juste c'est : nos clients nous ont abandonnés, à cause de l’évolution du commerce.

C'est peut-être triste mais les "fautifs" (si il y en a) ce sont les clients et les libraires qui se sont reposés sur leurs lauriers.

Black Bullet

16/01/2020 à 01:17

étudier ce qui se passe en Italie permettra une bonne analyse du "Monde selon Amazon", on pourra voir si Amazon en position de force augmente ou non les prix.

Angelo

16/01/2020 à 17:28

Les gens comme Jeff Bezos sont particulièrement brillants quand il s'agit d'exploiter la bêtise, la paresse, voire la détresse de ses clients. Ceux-ci en retour n'ont absolument aucun sens moral en achetant à ces entités qui font des milliards exploitent et maltraitent leurs propres employés.

Cynthia

17/01/2020 à 07:34

C’ezt Toujours triste la fermeture d’une librairie. Je pense malheureusement que ce modèle doit être revisité pour survivre.
J’habite une toute petite commune en France y cela fait 5 ans maintenant que l’embell A ouvert ses portes.
Quel endroit magique ! Plus qu’une librairie c’est un salon de thé, un lieu où des lectures, des rencontres avec des auteurs des soirées jeux de sociétés sont proposées pour faire découvrir les produits mais aussi pour faire venir les clients dans la librairie. C’est un autre métier, plus complexe certes mais si j’y retourne c’est quand même et avant tout pour les compétences de ce jeune couple de libraires toujours en capacité de vous parler d’un livre, d’un jeux, de le comparer avec un autre pour vous aider dans votre choix.
Je veux garder l’espoir qu’avec une loi comme en France sur le prix des livres l’Italie pourra aussi développer ce nouveau modèle de librairie.
Bonne chance à vous.

Redz

17/01/2020 à 09:58

Eh oui, mais bon les gens ne veulent pas bosser le dimanche, veulent juste faire un petit 35 heures par semaine, sont toujours à raler quand il y a un surcharge de travail, avec tout ça je me dis que c est un juste retour des choses. Vive Amazon, tampis pour les cassos de gilets jaunes adeptes du moi j'en fais plus on me donne

Azerty

19/01/2020 à 18:29

Vous faites combien d'heure par semaine?

Beline

17/01/2020 à 16:10

Pour Redz : votre commentaire est injuste, mal écrit et très mal documenté. J'ai quatre librairies préférées à Lyon, dans lesquelles, au fil des années de fidélité, j'ai noué de beaux liens avec les libraires. Dur et profond labeur, bien au dessus des 35h/semaine pour des salaires très petits avec des loyers qui augmentent chaque année dangereusement. Je suis admirative devant tant de courage. Quant à Amazon, en France, on commence à se rendre compte de la perversité de cette entreprise qui presse ses salariés comme des citrons et qui ne répond à aucune morale. C'est effectivement un choix politique de boycotter ce genre de Commandeur, néfaste pour la culture et la société. C'est aussi une entreprise idéale pour celles et ceux qui n'ont que leur nombril comme perspective ... Je ne sais pas qui gagnera, je m'en fous, mais j'aurai de mon côté, comme le colibri, fait le maximum pur défendre les librairies.

Jean Méaume

22/01/2020 à 00:38

Tout à fait d'accord avec vous... ?...j'achète mes nombreux livres dans mes librairies de proximité dans les Hautes-alpes et le Haut-Var... et boycotte Amazone destructeur d'emplois plus qu'il n'en créé... et représente toute la perversité du système néo-libéral,,, ! Par ailleurs.... Quoi de mieux que d'évoluer dans une librairie et choisir au milieu d'un univers de livres... au lieu de commander le derrière assis devant un ordinateur... et être livré par UPS...bonjour l'indice carbone pour la planète...!

Mobomobo

17/01/2020 à 23:43

J’aime bien le système anglais avec des salons de thé dans les librairies...à un certain âge on a du mal à rester debout dans les rayons!!

ANNE EMILIE ET SEBASTIEN

18/01/2020 à 11:29

JE suis d'accord pour BOYCOTTER AMAZON
PAS DE CONTACT NI DE DÉMONSTRATION ...
RIEN NE VAUT LE PETIT COMMERÇANT A COTÉ DE CHEZ VOUS .
MARIE
ANNE EMILIE ET SEBASTIEN
12 avenue d'Argenteuil
92600 ASNIERES

FORNIER André

18/01/2020 à 11:50

Je suis très d'accord avec ce message. Nous sommes tous un peu "coupable...

Ananelia Alves

19/01/2020 à 21:35

Au Brésil, c'est la même chose, les libraries sont la plupart en train de fermer ses portes. Dommage

Pierre d'inca famille mello camadona

20/01/2020 à 08:56

Triste

Dominique L.

20/01/2020 à 10:49

A tous ceux qui veulent "virer" Amaz, demandez d'abord aux différents gouvernements, régions, départements et communes d'arrêter de les financer lorsqu'ils s'implantent et bénéficient de subventions, de baisses de prix de terrains ou de locaux et d'exonérations de charges salariales et fiscales.
Ensuite, virez TOUS les clients d'Amaz qui n'en ont rien à faire du reste et ne pensent qu'à eux, à commencer par TOUS les auteurs qui n'ont pas leur place dans les librairies que vous pleurez.
Une fois cela fait, demandez aux dirigeants de l'Europe d'être clairs en matière fiscale, et demandez aussi aux dirigeants des grandes puissances d'arrêter de se faire la guerre financière.
Voyez, la solution est simple !

Mad

20/01/2020 à 10:55

Les livres ne sont pas morts, loin de là..
Il faut se réinventer, suivre le cours du temps..bars, conférences, lieux de convivialité et d'échanges....
Et pour une fois peut-être que la Province a plus d'atouts que les grandes villes.. j'ai l'impression que de belles initiatives dans ce sens voient le jour.

Solzasco

20/01/2020 à 11:10

J'ai le cœur serré comme nous tous, amoureux du livre et jusqu'à en écrire, mais j'ai quand même l'impression qu'il manque dans tous ces commentaires accusant amazone, les lecteurs égoïstes et méchants qui font rien qu'à vouloir lire moins cher etc etc. Manque cruellement un interlocuteur décisif, dont les archaïsmes, l'avidité et la courte vue industrielle et commerciale ( et leur rente de situation) profitent largement à Amazone: l'édition. Et encore faut-il préciser : l'édition française, qui contrairement aux italiens mal défendus face au dumping décident de leurs prix de vente. Leurs prix de vente qu'ils rendent aussi profitables que possible pour leur entreprise, essentiellement aux dépens des auteurs. Et cette situation est aussi exorbitante que celle qui prévalait au XIX° siècle lorsque les droits des auteurs étaient inexistants que de nos jours, pour l'immense majorité des auteurs, qui perçoivent des sommes dérisoires ( entre 1,5 et 2 euros pour un roman vendu 20 euros - entre 0,5 et 1 euro pour une bande dessinée!) qui leur interdisent de vivre de leur plume. Certains pourraient penser que ce commentaire est hors sujet, mais je veux le dire tout net: Amazone a bon dos. Ce qui est en train de se produire dans le livre, la montée en puissance stupéfiante de rapidité et de succès technologique - c'est l'impression des livres à la demande, qui de plus en plus souvent n'est même plus signalé comme telle sur les interfaces comme dilicom, parce que les délais fabrication/expédition sont parfois plus courts, via Amazone, Fnac, Bookelis et bien d'autres, que par certains distributeurs trop lents à la détente. Ce sont donc les fondamentaux du commerce du livre qui sont en train de changer radicalement et à vue d'oeil: p ex, comment justifier qu'un livre de philosophie, une traduction d'un grand auteur indispensable aux étudiants, soit vendu 30, 40 euros? En e-book ou en brochés IAD ( imprimé à la demande) le prix de ces ouvrages est divisé par 3 au moins, (c'est déjà le cas aux USA) les droits d'auteur sont multipliés dans la même proportion - et ne sont pas payés tous les ans au mois de mai/juin mais tous les trimestre voire mensuellement. Quant aux libraires, ils peuvent revenir au vieux métier de libraire-imprimeur, en s'équipant des moyens techniques de plus en plus abordables et maniables leur permettant d'imprimer eux-mêmes les livres, à la demande: dans quelques années, on aura en boutique un délai d'attente de moins d'une journée... Bref, la situation actuelle est explosive, la catastrophe se précise à bas bruit, sans que les premiers responsables de tant d'échecs et d'abus ne soit capables de se mobiliser, avant d'être complètement éclipsés par des groupes surpuissants, qui ne diffèrent des éditeurs actuels que par les moyens dont ils disposent bien plus que par l'absence d'éthique de tous ces commerçants sans états d'âme.

Pragmatique

22/01/2020 à 03:42

C’ est triste, mais assez typique d’une.certaine mentalité chez les commerçants traditionnels qui ne fera qu’accélérer leur disparition: l’incapacité à remettre en question leur modèle économique.

Cette librairie avait elle seulement un site web ? Pouvait on y commander leurs bouquins ? Pouvait on y vérifier la disponibilité d’un bouquin en magasin avant de se déplacer ? Pouvait on y lire quelques pages de chaque bouquin ? Je suis à peu près sûr que non.

A aucun moment ces braves dames, tout comme les nombreux lecteurs qui, tels les conducteurs de calèches ou les maréchaux-ferrants lors de l’introduction de la voiture, réclament le boycott ou l’interdiction de l’innovation à laquelle ils attribuent tous les torts, ne se sont demandés si outre les prix, il n’y avait pas d’autres motifs qui poussaient les gens à commander chez Amazon plutôt que de se déplacer chez un commerçant qui a pignon sur rue ? Tel que le nombre de références disponibles ? La possibilité de recevoir le bouquin que l’on cherche demain, chez soi, sans se déplacer, ce qui rend le bouquin disponible à tous, et non seulement aux quelques citadins qui habitent à proximité ?

Le commerce, c’est comme l’évolution: ne survivront que les individus qui sauront s’adapter à leur temps.

Thomas

28/01/2020 à 21:11

C'est marrant, ça. Entre faire fonctionner le commerce de proximité qui fait vivre nos concitoyens et finance les impots locaux, et enrichir LE MEC LE PLUS RICHE DE TOUTE. LA. P L A N È T E, y'aura toujours un guignol pour défendre le choix le plus stupide et liberticide. "Un commerçant qui a pignon sur rue" non mais je rêve

Pragmatique

29/01/2020 à 02:33

Quand on n'a aucun argument rationnel à opposer à un raisonnement, on traite son interlocuteur de guignol, et on qualifie ses choix de stupides. Vous vous battez contre des moulins à vent, pendant que 25 millions de guignols en France font leurs achats en ligne (que ce soit sur Amazon, ou ailleurs) parce que c'est plus rapide, plus pratique et (seulement parfois) moins cher, et plusieurs millions d'autres guignols les rejoignent chaque année. Vous devriez essayer de vivre en 2020, c'est pas mal, je vous assure. Il y a même de nouveaux auteurs talentueux qui s'y auto-éditent, vendent leurs bouquins exclusivement en ligne, sous format électronique ou en impression à la demande, et caracolent en tête des ventes, alors qu'auparavant ils auraient passé des années à faire des courbettes aux comités de lecture des grandes maisons d'édition. Pendant que vous cherchez des boucs émissaires, le monde change, que cela vous plaise ou non.

Thomas

29/01/2020 à 09:22

C'est super. Continuons à financer le capitalisme à outrance et l'apocalypse écologique. Avec des génies aussi lumineux, on doit la mériter, la fin du monde.

Nilo

03/02/2020 à 23:33

...Pour notre cuisine....mac Donald
...Les cinémas ont souffert dans les années 90 / 2000 le même problème que les librairies
..si ont travaille le dimange ...pas de temps pour lire
...et pas de temps pour écrire !!!
...ont doit bien éduquer nos enfants , futurs employés des grands sociétés pour reverser cette tendance absurde

Renaud

14/10/2020 à 23:07

Les fautifs il y en a beaucoup .
-l'éducation qui n'éveille plus les jeunes gens
-les parents souvent qui n'ont qu'une ambition limité en matière de culture
-les libraire qui font souvent le non choix du chiffre plutôt que celui de se créer une ligne ...
et enfin les putains de clients pour lesquels on se casse le cul bien au-delà des 35 h pour les voir appuyer sur A sur leur clavier ,les gens sont stupides pour la plupart ,la note viendra... mais il sera trop tard et pas seulement en matière d'édition.

Je suis libraire ,je peux argumenter au besoins .....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

ActuaLitté

Italie : des librairies ouvertes, les éditeurs organisent Noël en novembre

Le soir du 3 novembre 2020, un nouveau décret du Président du Conseil des ministres a annoncé que les librairies resteront ouvertes. Le secteur se prépare en lançant une nouvelle campagne à travers les réseaux sociaux : #NoëlCommenceEnLibrairie 

05/11/2020, 08:58

ActuaLitté

Un comité culturel pour “faire vivre l’Europe en France” à partir de 2021

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne, ouvrant ainsi un « trio de présidences » avec le République tchèque et la Suède, cette année-là. Cette responsabilité importante sera l'occasion d'évoquer la culture, à travers la politique européenne. Mais aussi d'utiliser la culture pour « faire vivre l'Europe » en France, dès 2021. 

04/11/2020, 16:59

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Des documentaires sur le racisme diffusés par Netflix, avec Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s'associe avec l'écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

20/01/2021, 15:04

ActuaLitté

L'amie prodigieuse : le tournage de la série reprend, entre Naples, Turin et Milan

Les conditions sanitaires globales impactent toutes les productions audiovisuelles, et l’une d’entre elles trouve les voies pour malgré tout poursuivre son travail. Ainsi, le tournage de L’amica geniale (L’amie prodigieuse), d’après le roman d’Elena Ferrante a repris, dans le cœur historique de Naples. Plusieurs photos présentent les actrices et acteurs, plongés dans la période des années 70…

20/01/2021, 14:05

ActuaLitté

Le roman YA Fuir la citadelle porté à l’écran

La société SK Global, qui a récemment produit Crazy Rich Asians, s’attaque à un nouveau projet. L’ouvrage de l’autrice américaine Ryan Graudin plongeait le lecteur dans un dédale urbain mortel, fortement inspiré par la mythologie chinoise. L’adaptation a été confiée au scénariste Elliott San.

20/01/2021, 11:41

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 5. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

Le premier roman d'Ocean Vuong adapté au cinéma

Le premier roman plutôt remarqué d'Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous en version originale) sera publié le 7 janvier prochain par les éditions Gallimard, dans une traduction de Marguerite Capelle. Mais son adaptation pour le cinéma est déjà sur les rails.

04/01/2021, 14:57

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lord of the Rings : le pilote de la série d'Amazon enfin achevé

Le réalisateur Juan Antonio Bayona a diffusé une petite photo marquant la fin du tournage de son pilote Lord of the Rings. Finalement, la Covid n’aura pas eu raison de cette entreprise, menée pour le compte d’Amazon. Et le tout premier épisode a pris fin, envers et contre tout. 

26/12/2020, 11:37

ActuaLitté

Shadow and Bone : l'univers fantasy de Leigh Bardugo adapté par Netflix

Netflix s'est lancé dans une nouvelle aventure fantasy : à partir du mois d'avril 2021, la plateforme diffusera Shadow and Bone, l'adaptation du premier livre homonyme de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. En France, le livre est publié par les éditions Milan dans une traduction de Nenad Savic.

23/12/2020, 14:44

ActuaLitté

The Witcher : un premier indice de Netflix sur la saison 2

Une unique page de scénario, posté sur Twitter, donne un aperçu de l'histoire et laisse à penser que cette saison débutera sur une adaptation d'Un grain de vérité, nouvelle très appréciée par les lecteurs d'Andrzej Sapkowski.  

 

23/12/2020, 14:32