#Distribution

“Amazon nous a détruits” : l'Italie perd une de ses plus anciennes librairies

« Amazon nous a détruits. » Le message de Paravia, deuxième plus ancienne librairie d’Italie est sans appel : elle ferme ses portes. À Turin, c’est une tragédie : les deux sœurs qui la dirigeaient avaient hérité de leur père cette boutique. Mais aujourd’hui, « les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux », concluent-elles.

Le 15/01/2020 à 17:02 par Nicolas Gary

26 Réactions | 1 Partages

Publié le :

15/01/2020 à 17:02

Nicolas Gary

26

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La nouvelle a tout d’abord été communiquée aux clients, aux fidèles, comme un secret. Puis, Nadia et Sonia Calarco ont officiellement annoncé la fermeture de ce lieu historique, sur Facebook. « Nous avons investi toute notre énergie pour tenter de faire du mieux possible », indiquent-elles, remerciant chaleureusement les clients, pour leur affection. 

Située sur la place Arbarello, elle a fermé le 28 décembre, pour ne plus jamais rouvrir. Née en 1802, la librairie pouvait encore se targuer d’être la seconde plus anciennement fondée dans le pays. Mais déjà, le déménagement depuis l’historique rue Garibaldi avait laissé des traces.

Une vitrine moins grande, et donc des clients moins attirés, de quoi accélérer le processus progressivement. « Au fil des années, leur nombre a diminué peu à peu. »

Pas la vente en ligne, non : Amazon

Pour elles, le coupable est tout désigné : Amazon. Pas le commerce en ligne, non. Amazon, « qui a tout d’abord attiré les clients uniquement avec des remises folles, parce qu’en Italie, il manque une loi qui protégerait les libraires ». En somme, une législation sur le modèle français ou allemand, d’un prix unique fixé par l’éditeur, et qui se retrouve imposé à tous les revendeurs. 

Une uniformisation tarifaire, pour que la concurrence ne se joue plus qu’à un niveau commercial, d’accueil et de conseils.

Pas faute pourtant d’avoir conçu une loi, qui tarde encore à prendre le chemin des sénateurs, et manque toujours à l’appel. Elle suscite d’ailleurs une véritable polémique au sein des professionnels : les grands groupes y sont farouchement opposés, les indépendants, libraires ou éditeurs, la souhaitent de tout cœur.

Et puis, les consommateurs d’aujourd’hui ont pris l’habitude de « recevoir leurs produits à la maison, en très peu de temps, avec une livraison incroyable ». De mauvaises habitudes, qui renforcent le sentiment que la librairie n’est pas en mesure de rivaliser. « L’alternative à la fermeture était de rejoindre une franchise, mais c’est un choix qui ne nous appartient pas », poursuit Sonia Calarco.

Les deux sœurs de conclure : « Merci à notre mère, qui nous a soutenus moralement et économiquement, attendant silencieusement que nous trouvions la force de dire “Ça suffit”. »

Un morceau de l’histoire italienne de la librairie, de l’édition, vient de se perdre. À jamais de toute évidence.

via La Repubblica | Crédits photo : librairie Paravia

26 Commentaires

 

Maria Augusta Araújo

15/01/2020 à 19:09

De facto entristece-nos ver que, tanto em Italia, como em Portugal desaparecem Livrarias de grande tradição.
Triste notícia.
MAA

Nikos63

16/01/2020 à 00:08

Amazon n'a pas tué la librairie. C'est le consommateur et le législateur, nuance.
On pointe toujours Amazon du doigt, et on dédouane toujours les vrais acteurs...

Black Bullet

16/01/2020 à 00:29

« les gens veulent des livres à prix réduit et directement chez eux »

présenté comme ça comment dire non ?

(c'est vrai que le Manga à moins de 4€ ça fait envie, mais parfois le papier ici est limite je me demande comment est la qualité en Italie)

FORNIER André

18/01/2020 à 11:48

Votre message, nous sommes en fait tous responsable. Ca reste triste. Notre spectacle LE CHOIX QUI JOUE EN CE MOMENT AU THEATRE DE L UCHRONIE à LYON? parle de "l'assassinat du livre et de la culture!!! www.theatredeluchronie

Black Bullet

16/01/2020 à 01:10

La phrase la plus juste c'est : nos clients nous ont abandonnés, à cause de l’évolution du commerce.

C'est peut-être triste mais les "fautifs" (si il y en a) ce sont les clients et les libraires qui se sont reposés sur leurs lauriers.

Black Bullet

16/01/2020 à 01:17

étudier ce qui se passe en Italie permettra une bonne analyse du "Monde selon Amazon", on pourra voir si Amazon en position de force augmente ou non les prix.

Angelo

16/01/2020 à 17:28

Les gens comme Jeff Bezos sont particulièrement brillants quand il s'agit d'exploiter la bêtise, la paresse, voire la détresse de ses clients. Ceux-ci en retour n'ont absolument aucun sens moral en achetant à ces entités qui font des milliards exploitent et maltraitent leurs propres employés.

Cynthia

17/01/2020 à 07:34

C’ezt Toujours triste la fermeture d’une librairie. Je pense malheureusement que ce modèle doit être revisité pour survivre.
J’habite une toute petite commune en France y cela fait 5 ans maintenant que l’embell A ouvert ses portes.
Quel endroit magique ! Plus qu’une librairie c’est un salon de thé, un lieu où des lectures, des rencontres avec des auteurs des soirées jeux de sociétés sont proposées pour faire découvrir les produits mais aussi pour faire venir les clients dans la librairie. C’est un autre métier, plus complexe certes mais si j’y retourne c’est quand même et avant tout pour les compétences de ce jeune couple de libraires toujours en capacité de vous parler d’un livre, d’un jeux, de le comparer avec un autre pour vous aider dans votre choix.
Je veux garder l’espoir qu’avec une loi comme en France sur le prix des livres l’Italie pourra aussi développer ce nouveau modèle de librairie.
Bonne chance à vous.

Redz

17/01/2020 à 09:58

Eh oui, mais bon les gens ne veulent pas bosser le dimanche, veulent juste faire un petit 35 heures par semaine, sont toujours à raler quand il y a un surcharge de travail, avec tout ça je me dis que c est un juste retour des choses. Vive Amazon, tampis pour les cassos de gilets jaunes adeptes du moi j'en fais plus on me donne

Azerty

19/01/2020 à 18:29

Vous faites combien d'heure par semaine?

Beline

17/01/2020 à 16:10

Pour Redz : votre commentaire est injuste, mal écrit et très mal documenté. J'ai quatre librairies préférées à Lyon, dans lesquelles, au fil des années de fidélité, j'ai noué de beaux liens avec les libraires. Dur et profond labeur, bien au dessus des 35h/semaine pour des salaires très petits avec des loyers qui augmentent chaque année dangereusement. Je suis admirative devant tant de courage. Quant à Amazon, en France, on commence à se rendre compte de la perversité de cette entreprise qui presse ses salariés comme des citrons et qui ne répond à aucune morale. C'est effectivement un choix politique de boycotter ce genre de Commandeur, néfaste pour la culture et la société. C'est aussi une entreprise idéale pour celles et ceux qui n'ont que leur nombril comme perspective ... Je ne sais pas qui gagnera, je m'en fous, mais j'aurai de mon côté, comme le colibri, fait le maximum pur défendre les librairies.

Jean Méaume

22/01/2020 à 00:38

Tout à fait d'accord avec vous... ?...j'achète mes nombreux livres dans mes librairies de proximité dans les Hautes-alpes et le Haut-Var... et boycotte Amazone destructeur d'emplois plus qu'il n'en créé... et représente toute la perversité du système néo-libéral,,, ! Par ailleurs.... Quoi de mieux que d'évoluer dans une librairie et choisir au milieu d'un univers de livres... au lieu de commander le derrière assis devant un ordinateur... et être livré par UPS...bonjour l'indice carbone pour la planète...!

Mobomobo

17/01/2020 à 23:43

J’aime bien le système anglais avec des salons de thé dans les librairies...à un certain âge on a du mal à rester debout dans les rayons!!

ANNE EMILIE ET SEBASTIEN

18/01/2020 à 11:29

JE suis d'accord pour BOYCOTTER AMAZON
PAS DE CONTACT NI DE DÉMONSTRATION ...
RIEN NE VAUT LE PETIT COMMERÇANT A COTÉ DE CHEZ VOUS .
MARIE
ANNE EMILIE ET SEBASTIEN
12 avenue d'Argenteuil
92600 ASNIERES

FORNIER André

18/01/2020 à 11:50

Je suis très d'accord avec ce message. Nous sommes tous un peu "coupable...

Ananelia Alves

19/01/2020 à 21:35

Au Brésil, c'est la même chose, les libraries sont la plupart en train de fermer ses portes. Dommage

Pierre d'inca famille mello camadona

20/01/2020 à 08:56

Triste

Dominique L.

20/01/2020 à 10:49

A tous ceux qui veulent "virer" Amaz, demandez d'abord aux différents gouvernements, régions, départements et communes d'arrêter de les financer lorsqu'ils s'implantent et bénéficient de subventions, de baisses de prix de terrains ou de locaux et d'exonérations de charges salariales et fiscales.
Ensuite, virez TOUS les clients d'Amaz qui n'en ont rien à faire du reste et ne pensent qu'à eux, à commencer par TOUS les auteurs qui n'ont pas leur place dans les librairies que vous pleurez.
Une fois cela fait, demandez aux dirigeants de l'Europe d'être clairs en matière fiscale, et demandez aussi aux dirigeants des grandes puissances d'arrêter de se faire la guerre financière.
Voyez, la solution est simple !

Mad

20/01/2020 à 10:55

Les livres ne sont pas morts, loin de là..
Il faut se réinventer, suivre le cours du temps..bars, conférences, lieux de convivialité et d'échanges....
Et pour une fois peut-être que la Province a plus d'atouts que les grandes villes.. j'ai l'impression que de belles initiatives dans ce sens voient le jour.

Solzasco

20/01/2020 à 11:10

J'ai le cœur serré comme nous tous, amoureux du livre et jusqu'à en écrire, mais j'ai quand même l'impression qu'il manque dans tous ces commentaires accusant amazone, les lecteurs égoïstes et méchants qui font rien qu'à vouloir lire moins cher etc etc. Manque cruellement un interlocuteur décisif, dont les archaïsmes, l'avidité et la courte vue industrielle et commerciale ( et leur rente de situation) profitent largement à Amazone: l'édition. Et encore faut-il préciser : l'édition française, qui contrairement aux italiens mal défendus face au dumping décident de leurs prix de vente. Leurs prix de vente qu'ils rendent aussi profitables que possible pour leur entreprise, essentiellement aux dépens des auteurs. Et cette situation est aussi exorbitante que celle qui prévalait au XIX° siècle lorsque les droits des auteurs étaient inexistants que de nos jours, pour l'immense majorité des auteurs, qui perçoivent des sommes dérisoires ( entre 1,5 et 2 euros pour un roman vendu 20 euros - entre 0,5 et 1 euro pour une bande dessinée!) qui leur interdisent de vivre de leur plume. Certains pourraient penser que ce commentaire est hors sujet, mais je veux le dire tout net: Amazone a bon dos. Ce qui est en train de se produire dans le livre, la montée en puissance stupéfiante de rapidité et de succès technologique - c'est l'impression des livres à la demande, qui de plus en plus souvent n'est même plus signalé comme telle sur les interfaces comme dilicom, parce que les délais fabrication/expédition sont parfois plus courts, via Amazone, Fnac, Bookelis et bien d'autres, que par certains distributeurs trop lents à la détente. Ce sont donc les fondamentaux du commerce du livre qui sont en train de changer radicalement et à vue d'oeil: p ex, comment justifier qu'un livre de philosophie, une traduction d'un grand auteur indispensable aux étudiants, soit vendu 30, 40 euros? En e-book ou en brochés IAD ( imprimé à la demande) le prix de ces ouvrages est divisé par 3 au moins, (c'est déjà le cas aux USA) les droits d'auteur sont multipliés dans la même proportion - et ne sont pas payés tous les ans au mois de mai/juin mais tous les trimestre voire mensuellement. Quant aux libraires, ils peuvent revenir au vieux métier de libraire-imprimeur, en s'équipant des moyens techniques de plus en plus abordables et maniables leur permettant d'imprimer eux-mêmes les livres, à la demande: dans quelques années, on aura en boutique un délai d'attente de moins d'une journée... Bref, la situation actuelle est explosive, la catastrophe se précise à bas bruit, sans que les premiers responsables de tant d'échecs et d'abus ne soit capables de se mobiliser, avant d'être complètement éclipsés par des groupes surpuissants, qui ne diffèrent des éditeurs actuels que par les moyens dont ils disposent bien plus que par l'absence d'éthique de tous ces commerçants sans états d'âme.

Pragmatique

22/01/2020 à 03:42

C’ est triste, mais assez typique d’une.certaine mentalité chez les commerçants traditionnels qui ne fera qu’accélérer leur disparition: l’incapacité à remettre en question leur modèle économique.

Cette librairie avait elle seulement un site web ? Pouvait on y commander leurs bouquins ? Pouvait on y vérifier la disponibilité d’un bouquin en magasin avant de se déplacer ? Pouvait on y lire quelques pages de chaque bouquin ? Je suis à peu près sûr que non.

A aucun moment ces braves dames, tout comme les nombreux lecteurs qui, tels les conducteurs de calèches ou les maréchaux-ferrants lors de l’introduction de la voiture, réclament le boycott ou l’interdiction de l’innovation à laquelle ils attribuent tous les torts, ne se sont demandés si outre les prix, il n’y avait pas d’autres motifs qui poussaient les gens à commander chez Amazon plutôt que de se déplacer chez un commerçant qui a pignon sur rue ? Tel que le nombre de références disponibles ? La possibilité de recevoir le bouquin que l’on cherche demain, chez soi, sans se déplacer, ce qui rend le bouquin disponible à tous, et non seulement aux quelques citadins qui habitent à proximité ?

Le commerce, c’est comme l’évolution: ne survivront que les individus qui sauront s’adapter à leur temps.

Thomas

28/01/2020 à 21:11

C'est marrant, ça. Entre faire fonctionner le commerce de proximité qui fait vivre nos concitoyens et finance les impots locaux, et enrichir LE MEC LE PLUS RICHE DE TOUTE. LA. P L A N È T E, y'aura toujours un guignol pour défendre le choix le plus stupide et liberticide. "Un commerçant qui a pignon sur rue" non mais je rêve

Pragmatique

29/01/2020 à 02:33

Quand on n'a aucun argument rationnel à opposer à un raisonnement, on traite son interlocuteur de guignol, et on qualifie ses choix de stupides. Vous vous battez contre des moulins à vent, pendant que 25 millions de guignols en France font leurs achats en ligne (que ce soit sur Amazon, ou ailleurs) parce que c'est plus rapide, plus pratique et (seulement parfois) moins cher, et plusieurs millions d'autres guignols les rejoignent chaque année. Vous devriez essayer de vivre en 2020, c'est pas mal, je vous assure. Il y a même de nouveaux auteurs talentueux qui s'y auto-éditent, vendent leurs bouquins exclusivement en ligne, sous format électronique ou en impression à la demande, et caracolent en tête des ventes, alors qu'auparavant ils auraient passé des années à faire des courbettes aux comités de lecture des grandes maisons d'édition. Pendant que vous cherchez des boucs émissaires, le monde change, que cela vous plaise ou non.

Thomas

29/01/2020 à 09:22

C'est super. Continuons à financer le capitalisme à outrance et l'apocalypse écologique. Avec des génies aussi lumineux, on doit la mériter, la fin du monde.

Nilo

03/02/2020 à 23:33

...Pour notre cuisine....mac Donald
...Les cinémas ont souffert dans les années 90 / 2000 le même problème que les librairies
..si ont travaille le dimange ...pas de temps pour lire
...et pas de temps pour écrire !!!
...ont doit bien éduquer nos enfants , futurs employés des grands sociétés pour reverser cette tendance absurde

Renaud

14/10/2020 à 23:07

Les fautifs il y en a beaucoup .
-l'éducation qui n'éveille plus les jeunes gens
-les parents souvent qui n'ont qu'une ambition limité en matière de culture
-les libraire qui font souvent le non choix du chiffre plutôt que celui de se créer une ligne ...
et enfin les putains de clients pour lesquels on se casse le cul bien au-delà des 35 h pour les voir appuyer sur A sur leur clavier ,les gens sont stupides pour la plupart ,la note viendra... mais il sera trop tard et pas seulement en matière d'édition.

Je suis libraire ,je peux argumenter au besoins .....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Ray Fisher, Gal Gadot, Ruby Rose : chez Warner Bros, des super-héros sous pression ?

Seulement deux jours après la diffusion du dernier épisode de Batwoman, Ruby Rose, qui interprétait alors Kate Kane, officialisait son départ de la série. Dès lors, plusieurs rumeurs s’étaient propagées pour tenter d'expliquer cette soudaine rupture. Le contexte sanitaire et une mauvaise relation avec l’équipe de production étaient alors mis en avant. Lassée de devoir se justifier continuellement auprès de ses fans et de son entourage, l’actrice est finalement revenue sur les conditions déplorables de ce tournage.

21/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Le 4 novembre, Envoyé spécial mène l'enquête sur... Riad Sattouf

L'émission Envoyé spécial du 4 novembre prochain présentera les résultats d'une enquête poussée sur... Riad Sattouf. L'auteur de bande dessinée, dont la série L'Arabe du futur a rencontré un accueil toujours plus chaleureux à chaque tome, fera entrer des journalistes dans son atelier...

20/10/2021, 16:41

ActuaLitté

Histoire et passés recomposés dans La Grande Librairie

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel recevra une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme l’une des plus grandes voix. 

20/10/2021, 09:03

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35