#Presse

Thair - Renaissance : “Ce qui m’a poussé à devenir postiaïre”

Pour construire l’univers de Thair, Jean-Luc Marcastel a raconté sur des centaines de pages les êtres, les coutumes, les paysages de son monde. À l’occasion de la sortie du premier tome de son cycle chez Leha Éditions, il nous offre de plonger dans ce background, totalement inédit. Une documentation riche et passionnante.

Le 16/01/2020 à 13:26 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

16/01/2020 à 13:26

Auteur invité

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Un jour, quelqu’un m’a demandé ce qui m’a poussé à devenir postiaïre.
Je ne sus d’abord quoi répondre.
Puis des images ont commencé à me revenir, des impressions, des sentiments…
C’était comme ces sensations qui vous assaillent quand vous retrouvez un plat que vous préparait votre mère, dans votre enfance, ces goûts, ces odeurs que vous avez encore sous la langue et qui vous envahissent en même temps qu’une bouffée de nostalgie et de tendresse.
Voilà, c’était un peu la même chose avec ce mot que je connais si bien que j’en ai fait ma profession, mais que je ne prononce plus assez, ou plus de la même façon. Usé qu’il est par mon quotidien, je n’y pense plus.
Mais là, alors qu’un autre me l’adressait avec une certaine réserve et, oui, pourquoi pas, presque de la dévotion, j’ai retrouvé comme une bulle de souvenirs d’enfance qui s’est répandue dans toute mon âme et m’a presque fait retrouver mes douze ans et leur saveur.

J’étais encore un jeune garçon, et je m’en souviens pourtant comme si c’était hier.
Le ciel était plus sombre et tumultueux que de nos jours. Nos hivers étaient plus rudes, nos étés gris et pluvieux, de cette pluie grasse qui décolorait tout sous des trombes d’eau au goût de cendre.
Mes parents étaient des gricolaïres modestes, de ces gens qui avaient quitté les faubourgs miséreux et surpeuplés de Tolosania pour aller trouver ce nouveau départ qu’on leur promettait dans les terres vierges de Garonnaï.
En fait de nouveau départ, ils avaient surtout trouvé beaucoup d’efforts et de sacrifices à retourner et ensemencer une terre fertile, mais gelée une partie de l'année, à essayer de faire pousser, entre deux hivers de froid à pierre fendre, quelques maigres récoltes de Maïrizou de cloquillons sauvages, les seules essences que nous parvenions à faire prendre à cette époque.
Mais ils avaient aussi trouvé une liberté que rien n’aurait pu remplacer, même pas le confort souvent malodorant et bruyant des cités.
Or les hommes restent des hommes, et on ne peut vivre seul trop longtemps.

Nous avions quelques voisins, et nous nous voyons de temps à autre à l’occasion de fêtes ou de veillées, quand les uns allaient aider les autres au moment des moissons ou des semailles. Les fermes étaient isolées et les visites rares.
De plus, nous avions gardé de la famille à Tolosania. Mes parents sachant lire et nous ayant appris l’écriture, nous attendions avec avidité de leurs nouvelles et les échos de cette civilisation que l’on aurait tôt fait d’oublier dans ces solitudes.
Ces nouvelles, c’était lui qui, toutes les deux semaines, venaient nous les amener, lui, notre postiaïre.
Il venait le même jour, à la même heure, ponctuel comme une horloge, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il gèle. Je me rappelle que ma sœur et moi guettions ses passages avec une impatience enfantine, surtout quand nous attendions ces longues lettres que mon père nous lisait à la veillée et qui, avec sa voix lente et posée, nous tenaient toute une soirée près de l’âtre crépitant.
Mais je m’écarte… Laissez-moi vous parler de lui… le postiaïre.

Ce n’était tout d’abord qu’un grondement toussotant, à intervalle régulier, très loin, comme le bruit de doigts pressés tapotant sur le bord d’une table, puis ça se précisait pour devenir un chant rythmé et monocorde à quatre temps, un son qui n’existe pas dans la nature, un de ces sons qui ne peut être que celui d’un objet créé par la main de l’homme.
Enfin, quand le grondement devenait presque assourdissant, nous entendions le grincement si caractéristique du triscout qui freinait dans la cour.
C’est à cet instant que nous ouvrions la porte pour le voir arriver.
Son triscout, trapu, fonctionnel, crachait, par les deux tuyaux d’échappement qui s’élevaient derrière le siège du pilote, d’âcres panaches de fumée noire. Le guidon tressautait encore entre ses mains, avant qu’il n’éteigne le mécanisme.
Cet engin, on aurait dit un coursier étrange, avec, en guise de pattes, trois roues rondes de gomousse. Il était tellement maculé de boue qu’on avait du mal à deviner le bleu et or de sa calandre aux couleurs des postes de Tolosania, tant il avait traversé de routes défoncées transformées en bourbier.
Mais cet engin, pourtant fascinant, je ne le regardais presque pas. Je n’avais d’yeux que pour lui, le postiaïre, ce héros anonyme qui nous portait les mots de nos amis, de nos parents, à travers un territoire encore sauvage et parsemé de dangers innombrables au rang desquels nos propres semblables.

Il en descendait, rangeait dans un étui, contre sa cuisse, son fusil à air comprimé réglementaire, puis saisissait sa sacoche dans le coffre de son triscout.
Il exécutait ces tâches avec des gestes lents et précis, presque révérencieux.
Quand il se retournait et traversait la cour boueuse vers nous, dans son armure de composite bosselée, courbé en deux qu’il était pour se préserver de la pluie, il prenait, pour moi, des allures de chevalier casqué portant dans ses bras un fragile bambin.
Enfin, il arrivait sur notre perron, relevait la visière de son casque. Je découvrais alors le haut de son visage, ses yeux clairs, presque juvéniles, dans cette boue qui le couvrait de la tête au pied.
Et je vous jure que chez personne, non, personne, je n’ai retrouvé cette joie de vivre, ce bonheur simple de faire plaisir aux enfants que nous étions, cet éclat qui, malgré tout ce qu’il avait dû voir et vivre en arpentant sans cesse nos sombres contrées, ne s’était jamais terni.
Il fouillait quelques secondes dans sa besace qu’il ouvrait avec autant de précautions que si elle eut été de verre. Protégé sous le perron de notre demeure, il se redressait pour nous tendre, avec une fierté toute simple et un mouvement énergique, l’enveloppe de papier huilé que les nôtres nous adressaient. On sentait, dans ce geste banal, la foi de cet homme prendre corps et forme, trouver sa signification sa vraie grandeur.

Ce n’était pas un simple morceau de papier qu’il nous délivrait, c’était l’esprit, l’espoir de toute l’espèce humaine, l’échange, les mots qui sont à la base de toute société, de tout sentiment. Pour cet homme, c’était l’humanité entière qu’il tenait dans sa main.
Parfois, quand ma mère insistait un peu plus que d’habitude pour qu’il entre prendre un c’fé de brûle-gueule, ou s’il faisait très froid, il entrait quelques minutes, ôtait son casque qu’il posait sur la table, et, se réchauffant les mains à la tasse brûlante, échangeait quelques mots avec mes parents.
Et moi je le regardais, assis là, déjà presque un pied sur la route, si fort, si calme, si sûr de lui et de sa mission, échangeant des sourires et des plaisanteries anodines avec mes parents, sa tignasse rousse en désordre jetant des éclairs à la lueur de la cheminée, inconscient de son propre charisme, de cette lumière qui brillait en lui et qui m’éblouissait.
Parfois, je m’approchais pour contempler l’emblème doré apposé au-dessus de la visière de son casque, cet écusson sur lequel un antique engin volant à quatre ailes semblait prendre son envol, celui des postes de Tolosania dont les traditions se perdent dans la nuit des temps, d’avant même le Nocturnage.
Quelquefois, il prenait le temps de me raconter une des légendes parlant de S’texpéry, de Melmo, ces héros d’avant l’Anthir, qui avait fait, les premiers, la fierté des postes de Tolosania.
Il les racontait si bien, ces histoires, de cette voix d’orateur qui n’avait pas appris à mentir, avec une emphase simple et vraie qui touchait au cœur qu’il laissait mon père et ma mère aussi rêveurs que nous…
Enfin, toujours trop vite pour moi, il se relevait, remerciait gravement père et mère, puis nous adressait un sourire espiègle, à ma sœur et à moi, et nous promettait de revenir, dans deux nouvelles semaines.

Il rajustait alors son casque sur sa tête, redevenait le chevalier cuirassé et indomptable qu’il était en arrivant, et, le pas décidé, de ses lourdes bottes ferrées, s’en retournait vers son engin après avoir récupéré religieusement sa besace et l’avoir calée sous son bras, près de la garde de son sabre d’ordonnance qui ne quittait pas et qui me faisait rêver.
Avant de repartir, alors que je le guettais depuis la porte entrouverte, quand il avait de nouveau rangé sa sacoche, enfourché et démarré son engin dont la chaudière montait lentement en pression en crachant ses panaches de fumée blanche, et qu’il s’apprêtait à partir, il levait une main à mon intention.
Ce n’était pas le geste un peu condescendant d’un adulte envers un enfant, non, mais le salut généreux d’un humain à un autre, d’un être qui aurait donné sa vie pour que le soir, à la veillé, mon père puisse nous lire les nouvelles des nôtres, près de la chaleur de notre foyer, alors qu’« il » bravait nos routes glacées et leurs mille dangers, lui, le Postiaïre.

Il s’appelait Michal Perrïan, mais cela, je ne l’ai su que beaucoup plus tard.
Une semaine comme les autres, au plus fort de l’hiver, il n’est pas venu. Nous avons été surpris, mais il y avait beaucoup de neige. Nous avons cru qu’il s’était arrêté pour passer la nuit à l’abri.
Ce n’est que deux semaines plus tard qu’un autre postiaïre nous a amené notre courrier.
Quand nous avons demandé ce qui était arrivé à Michal. Il nous a répondu qu’il était tombé dans un piège tendu par des pillards qui avaient voulu lui dérober son véhicule, son équipement et les richesses qu’ils supposaient emplir sa besace…
Il ne les avait pas laissé faire. Il s’était défendu. À l’agonie, perdant son sang, submergé par le nombre, touché par des tirs de fusils, aux jambes et au torse, il avait réussi à abattre les routards avant de succomber à ses blessures.
On l’avait retrouvé appuyé contre un arbre, comme assoupi, n’eut été la neige teintée de rose qui l’entourait.
Ses larges épaules étaient un peu affaissées. Sa tête reposait contre une de ses épaulières de kevlar, comme si le sommeil l’avait surpris alors qu’il se reposait au bord du chemin.
Une de ses mains étreignait son fusil à air comprimé déchargé, mais l’autre, repliée contre son flanc, raidie par la mort, serrait encore, sans faiblir, sa besace de courrier.

Quand j’ai appris la nouvelle de celui qui devait lui succéder, j’ai senti mon monde vaciller.
J’ai pleuré, en cachette bien sûr, j’étais un garçon, pleuré sur cette vie perdue, cet homme dont nous ne savions presque rien, mais que nous avions appris à aimer, qui faisait partie de notre vie, comme le matin où le soir, presque comme un membre de notre famille, lui qui semblait nous dire que l’espoir et la vraie grandeur naissent des gestes les plus anodins.
Dans mon malheur, j’étais fier aussi de savoir que pas une fois, même aux portes de la mort, « mon » postiaïre  n’avait trahi sa flamme, son idéal, cette lumière qui brûlait dans son regard, qui le transfigurait et en faisait un être plus grand que le commun des mortels.
J’étais un enfant. Je ne connaissais encore rien de la vie, de la mort, des doutes et des questionnements de l’âge adulte, mais ce soir-là j’ai su, alors que la voix de mon père me berçait à nouveau en lisant ces mots qui portaient, sur leurs syllabes, le prix d’une vie humaine, ce que je voulais devenir…

Je serai Postiaïre. »

Extrait des mémoires de Stefaïn Fernandoïa
« Sur les routes de Thair ».

Retrouver un autre extrait inédit
“Comme les bords d’une plaie céleste, je l’ai vu...”

Jean-Luc Marcastel – Thair Tome 1 ; Renaissance – Leha Editions – 9791097270421 – 19 €
plus d'informations

Thair Tome 1 : Renaissance

Jean-Luc Marcastel

Paru le 10/01/2020

384 pages

Leha Editions

19,00 €

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'angoisse de page blanche, perpétuée à travers les siècles

Ann Patchett, qui a écrit huit romans et cinq ouvrages de non-fiction, affirme que, face au syndrome de la page blanche, on a parfois l’impression que la muse « est sortie fumer ». Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liées à l’écriture n’épargnent personne. Par Joyce Kinkead, de l'Utah State University.

04/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Une bibliothèque saoudienne expose un manuscrit rare sur le café

À l'occasion de l’année du café saoudien 2022, sont célèbrés les liens entre cette boisson et l’identité, le patrimoine, les coutumes et les traditions du Royaume. La bibliothèque publique du roi Abdelaziz expose un manuscrit vieux de 400 ans qui témoigne de l'importance du café dans la culture arabe.

19/12/2022, 15:07

ActuaLitté

Voyager dans Paris, avant les travaux du Baron Haussmann

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres et des rencontres qui deviennent des évidences. Quand Frédéric Douin, éditeur et libraire spécialisé dans les ouvrages anciens, découvre début 2000 un rare exemplaire du plan de Paris, dit Plan de Turgot, le projet éditorial s’impose. Et devient alors une aventure presque aussi sinueuse que les rues de la capitale…

09/12/2022, 10:36

ActuaLitté

Ukraine : une liste rouge pour éviter le trafic de livres et manuscrits

UkraineUnderAttack - Neuf mois après le début du conflit ouvert en Ukraine, les dégâts humains et matériels s'accumulent. Pour prévenir le pillage et le trafic d'œuvres d'art, le Conseil international des musées (ICOM) a conçu et publié une liste rouge des objets culturels ukrainiens à risque.

30/11/2022, 09:22

ActuaLitté

Acquisitions : la BnF invitée à suivre les procédures des musées nationaux

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reçu il y a quelques jours le rapport de Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette et Arnaud Oseredczuk consacré à l'amélioration de la sécurité des acquisitions des musées nationaux. Si elle n'est pas spécifiquement étudiée, la Bibliothèque nationale de France fait l'objet de plusieurs recommandations.

23/11/2022, 10:44

ActuaLitté

Un anonyme cède sept trésors à la Bibliothèque d’Israël  

La bibliothèque d’Israël a reçu un don anonyme d’une inestimable valeur : 7 pièces rares qui couvrent 400 ans d’Histoire, d’une édition de 1499 du troublant Songe de Poliphile, en passant par un First Folio de William Shakespeare, jusqu’à la première édition de l’œuvre autobiographique de « Lawrence d’Arabie », Les sept piliers de la sagesse, publiée en 1926.

22/11/2022, 08:56

ActuaLitté

Un recours au mécénat pour l'entrée du “fonds Offenbach” à la BnF

La Bibliothèque nationale de France lorgne le « fonds Offenbach », un ensemble de 279 pièces qui se retrouverait bien à l'abri au sein du département de la Musique de l'établissement patrimonial. Pour donner un coup de pouce à l'acquisition, l'État en appelle au mécénat d'entreprise.

17/11/2022, 10:13

ActuaLitté

Comment les manuscrits médiévaux ont été recyclés pour l'imprimerie

Aujourd’hui, la valeur d’un livre ancien se mesure, la plupart du temps, à son antériorité et à son caractère autographe. Très précieux avant l’imprimerie, les manuscrits médiévaux ont beaucoup perdu de leur superbe après la révolution portée par Gutenberg. En effet, des dizaines d'ouvrages du Moyen-Âge ont été déchirés, mis en pièces, bouillis, brûlés et dépouillés, afin de nourrir les presses.

09/11/2022, 15:54

ActuaLitté

Quand oeuvres d'art et livres rares servent d'optimisation fiscale

Le gouvernement espagnol a mis en place, fin septembre, un impôt dit temporaire concernant les contribuables très aisés. Il s’accompagne d’une hausse de la taxation des plus-values. Près de 23.000 personnes seront concernées, avec la perspective de récupérer 3,14 milliards € en 2023 et 2024. Mais la résistance s’organise… 

07/11/2022, 10:15

ActuaLitté

Le cadeau de Macron au pape François : un livre volé par les nazis ?

Il y est certains présents qu’on évite d’offrir, même avec les meilleures intentions du monde. Pour preuve, le présent d'Emmanuel Macron au locataire du Vatican. Une première édition de 1796 de Vers la paix perpétuelle, du philosophe allemand Emmanuel Kant, qui soulève une véritable tempête médiatique en Pologne. Beaucoup soupçonnent l’ouvrage, venu de Lviv, aujourd'hui en Ukraine, d’avoir été dérobé durant la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville était encore polonaise.

 

25/10/2022, 17:49

ActuaLitté

Adopter un des trésors du Château de Chantilly, c'est possible  

Le Château de Chantilly est un des plus hauts lieux du patrimoine écrit en France. À travers l’acquisition de milliers de livres d’exception, le duc d’Aumale (1822–1897) est considéré comme le plus grand bibliophile de son temps. Son Cabinet des livres doit à présent être remis en état, comme les titres rares et précieux qui s'y présentent. C’est pourquoi, le Château de Chantilly lance un appel au mécénat, invitant les amoureux des livres « à adopter » des ouvrages, participant ainsi à leur entretien ou restauration.

29/09/2022, 16:58

ActuaLitté

Le Lys dans la Vallée : redécouvrir Balzac, à même la plume

Les éditions des Saints Pères, spécialisées dans la publication de fac-similés de chefs-d’œuvre, ont l’habitude de s’attaquer aux monuments de la littérature. Après Pagnol, Céline ou Baudelaire, c’est au tour d’Honoré de Balzac et son manuscrit du Lys dans la vallée de compléter cette collection.

27/09/2022, 17:10

ActuaLitté

De Chicago, un évangile retrouve le chemin de son monastère grec 

Le musée de la Bible, situé à Washington D.C. aux États-Unis, a restitué ce mardi un évangile dérobé lors de la Première Guerre mondiale à un monastère grec. Il s’agit, d’après les expertises de l’établissement, d’un document manuscrit âgé de plus de mille ans. Il a été remis à l’Église orthodoxe grecque lors d’une cérémonie privée à New York.

02/09/2022, 11:38

ActuaLitté

La Torah de Schirmeck retrouvera l'Alsace, 70 ans plus tard

Après près de 70 ans de disparition, la Torah de Schirmeck, petite ville du Bas-Rhin, va retrouver son berceau. Le trésor historique et sentimental de la communauté juive de la ville retrouvera la synagogue de Schirmeck-La Broque le 4 septembre, grâce aux efforts de l’association des Amis de la synagogue. Une histoire qui commence en 1908 avant de prendre un mauvais tour en 1945...

29/08/2022, 17:56

ActuaLitté

Un précieux manuscrit attribué à Galilée... déclaré un faux

Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Michigan peut s'attrister : une enquête interne a suivi les découvertes de Nick Wilding, professeur d'Histoire à l'Université de l'État de Georgie. La conclusion s'imposait : son « Galileo Manuscript », est en réalité une contrefaçon du XXe siècle. L'institution universitaire doit à présent offrir une nouvelle place à ce document dans ses collections, passant de joyau à imposture – particulièrement bien réalisée.

24/08/2022, 16:33

ActuaLitté

La Clé de l'Enfer, ou de la magie noire au XVIIIe siècle

Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.

12/08/2022, 13:01

ActuaLitté

Le premier livre imprimé d'Espagne célèbre ses 550 ans

Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.

09/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Bibliothèque du Trinity College : 90 millions € pour protéger ses trésors

Annoncés en 2020, des travaux d’envergure vont être menés dans l’historique bibliothèque du Trinity College de Dublin. Ils permettront, entre autres, de mieux protéger ses trésors par l’adaptation du site aux mesures de contrôle environnemental et de défense contre les incendies. Ce projet nécessitera d’investir 90 millions €, afin de déplacer et de restaurer les manuscrits et autres documents. À partir d'octobre 2023, trois années de travaux sont prévues.

05/08/2022, 12:38

ActuaLitté

Quand le Moyen Âge adaptait un best-seller en bande dessinée

La Châtelaine de Vergy : si cette romance courtoise est pour le moins oubliée, ou alors connue des seuls passionnés de la période, elle était en revanche très populaire au milieu du XIIIe siècle. Le succès était tel que l’œuvre a reçu une adaptation en bande dessinée. À cette époque, qui n’avait pas inventé cette forme à proprement parler, le support est une boîte en ivoire. Sexe, trahison, morts, tous les ingrédients des plus grands succès sont présents...

03/08/2022, 14:48

ActuaLitté

143 nuances de plumes pour le plus beau des paons 

Comment représenter au mieux la large gamme des couleurs et leurs nuances ? Un diagramme de chromaticité ou des palettes dont se servent les designers, graphistes, modistes et autres décorateurs. Et des plumes ? Cette idée, à première vue saugrenue, surtout si elle consiste à récupérer ces phanères de volatiles aux quatre coins du monde, vient d’un livre de nuances de tons du début du XXe siècle. En réalité, ces 143 plumes ont été peinturlurées artificiellement grâce à un certain William Henry Perkin.

27/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Le Livre des Miracles d'Augsbourg, le merveilleux du temps de Ronsard  

Au XVIe siècle, l’imaginaire et le raisonnable n’étaient pas aussi rigoureusement distingués qu’aujourd’hui. La pensée magique tenait une place prépondérante, et les grands esprits n’hésitaient pas à s’appuyer sur le merveilleux pour étayer leurs thèses. Commode. Parmi les créations les plus folles de l’histoire des représentations, Le Livre des Miracles d’Augsbourg. On en sait peu sur cet ouvrage attribué à un certain Hans Burgkmair le Jeune.

26/07/2022, 09:50

ActuaLitté

Un manuscrit relate 130 années de sévices et d'inquisition au Portugal 

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Cette phrase, que l’on aura aisément pu prêter à l’Inquisiteur espagnol Tomàs de Torquemada, réputé pour son zèle, revient en réalité à un prélat assez insignifiant. Mais qui aurait certainement pu postuler dans les rangs de l’inquisition, espagnole ou portugaise. Car de fait, les deux se valaient bien, comme en atteste une récente découverte.

08/07/2022, 16:34

ActuaLitté

Cinq siècles de fourneaux dans les cuisines de l'Europe

La première apparition du bouquet garni dans une recette de cuisine, le curry, plat favori de l’Angleterre, et bien d’autres découvertes culinaires, à travers cinq siècles de gastronomie. Une collection de 40 années d’expertise, organisée par Caroline Crisford, passionnée de livres de cuisine, sera prochainement dispersée. De quoi traverser 500 ans de cuisine en Europe…

15/06/2022, 14:29

ActuaLitté

Un manuscrit médiéval de Chrétien de Troyes à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un célèbre manuscrit médiéval d’œuvres de Chrétien de Troyes, premier auteur de romans de la Table ronde en langue française.

13/06/2022, 17:09

ActuaLitté

La curiosité pour les livres anciens, “une porosité se développe”

Depuis plusieurs années, aux côtés des nouveautés, des auteurs invités et des tables de libraires, un espace réunit des ouvrages anciens, rares et de la bouquinerie. Les membres de l’association La mémoire des livres s’y retrouvent offrant un autre regard sur la lecture. Entre collectionneurs, connaisseurs et néophytes, un public se forge ou se retrouve. L’occasion de plonger dans des pages, parfois pluricentenaires.

20/05/2022, 16:15

ActuaLitté

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…

09/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Pour la première fois depuis sa dispersion au XVIe siècle, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon sera de retour à Moulins au travers de ces six prestigieux manuscrits, au musée Anne-de-Beaujeu grâce à un partenariat exceptionnel avec la BNF. Une exposition à voir du 17 juin au 18 septembre 2022. 

05/05/2022, 15:36

ActuaLitté

Une encyclopédie du XIXe siècle remise à la page

Johan George Heck produisit entre 1849 et 1951 une encyclopédie aujourd’hui de renom : la Bilder-Atlas zum Conversations-Lexicon. En allemand, comme le titre le laisse comprendre. Véritable somme d’informations sur la vie du XIXe siècle, elle contient plus de 12.000 illustrations à travers 500 planches gravées – avec une visée encyclopédique allant des domaines scientifiques à ceux culturels.

25/04/2022, 13:08

ActuaLitté

1,7 million d'euros pour un dessin de la cathédrale de Strasbourg

La tour octogonale de la cathédrale de Strasbourg, et en particulier sa flèche, constitue un élément architectural remarquable, symbole d'un art strasbourgeois qui s'est approprié les éléments gothiques. Johannes Hültz (vers 1390 - 1449), en fut le maître d'œuvre : il avait dessiné en 1419 une projection de cette tour octogonale, surmontée de sa flèche. L'État souhaite acquérir ce dessin, longtemps resté entre des mains privées, pour qu'il entre au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

15/04/2022, 09:51

ActuaLitté

Un minuscule manuscrit signé Charlotte Brontë, âgée de 13 ans

Vers l’âge de 13 ans, la jeune Charlotte Brontë se lance dans la rédaction d’un ouvrage : A Book of Ryhmes by Charlotte Brontë, Sold by Nobody, and Printed by Herself. Un moment d’extrême fierté, où l’auteure de Jane Eyre propose dix poèmes composés avec une abondante série de références. Daté de décembre 1829, le manuscrit sera mis en vente prochainement : estimation, 1,25 millions $.

04/04/2022, 17:52

ActuaLitté

Les Très Riches Heures du duc de Berry en ligne : un chef-d'œuvre mythique

À l'occasion du bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale, le Château de Chantilly propose de plonger au cœur de l'un des manuscrits les plus précieux et de découvrir en ligne et en accès libre l'intégralité de ses enluminures. Et ce, à travers des images d'une qualité inédite.

25/02/2022, 14:22

ActuaLitté

D'exceptionnels manuscrits et imprimés racontent une histoire de la médecine

Les bibliothèques de la Virginia Commonwealth University (VCU) récupèrent la vaste collection Joseph Lyons Miller, composée de textes, d’illustrations et de documents médicaux uniques. Un trésor historique, dont les plus anciennes pièces datent de 1500, et dont l’acquisition a notamment été rendue possible grâce à une collecte de fonds. Cette collection offrira la possibilité aux chercheurs d’explorer ces livres qui ont façonné la pratique de la médecine, avec les Monsieur Purgon de chaque époque...

28/01/2022, 13:04

ActuaLitté

La calligraphie arabe inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Tradition millénaire dans le monde arabe et islamique, la calligraphie arabe est entrée, le 14 décembre, dans la liste du patrimoine culturel immatériel établie par l'UNESCO. Pour ce faire, 16 pays du monde arabo-musulman se sont réunis afin de porter cette candidature. Pour l'organisme, le patrimoine culturel immatériel demeure, plus que jamais, « un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à une mondialisation croissante. »

17/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Un voyage dans le temps pour découvrir la création de livres au XIXe siècle

Pour beaucoup, San Francisco, c'est la Silicon Valley : un centre de la tech mondiale, centré autour des Apple, Facebook et autre Google. On sait moins que San Francisco est également un haut lieu de l'artisanat. C'est ainsi que la ville de la côte ouest américaine accueille l'un des derniers éditeurs à s'appuyer sur des techniques séculaires, Arion Press, afin de produire des livres entièrement faits main. Le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain, décédé en 2018, avait visité la structure en 2015.

04/01/2022, 11:29

ActuaLitté

Une bibliothèque vaticane numérise des trésors du christianisme oriental

Des livres rares d'une bibliothèque vaticane seront bientôt disponibles en ligne. En effet, grâce au concours d'un copieur allemand, d'une société de numérisation de Long Island et d'une société de logiciels de New York, 500 premiers volumes seront disponibles mi-2022. Des livres d'une grande valeur historique et théologique tirés de la bibliothèque de l'Institut pontifical oriental du Vatican. Un institut rendu possible grâce aux efforts et à la passion d'un prélat français. 

 

03/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Des lectures empoisonnées aux poisons livresquement dissimulés

Les affreux dangers de la lecture dissimulent parfois de bien plus terribles maux. Voici un panel d’ouvrages terrifiants, plus encore par ce qu’ils ont contenu de poudres et d’herbes. De véritables armoires secrètes à poisons, en forme de livre — plus discrètes quand il s’agit de passer inaperçues. Mais non moins mortelles…

28/12/2021, 14:32

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Les archives de Barbara Rose entrent à l'INHA

L'Institut national de l'histoire de l'art (INHA), dans le 2e arrondissement de Paris, annonce l'arrivée dans ses collections d'un important ensemble d'archives. Il émane de la critique et historienne d'art américaine Barbara Rose (1936-2020). Ce fonds rejoint la collection « Archives de la critique d’art ».

30/01/2023, 13:53

ActuaLitté

De nouvelles archives des procès Papon librement communicables

En début d'année 2022, pour lutter contre le révisionnisme historique autour de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Culture ouvrait de manière anticipée l'accès aux archives des procès de Maurice Papon. Ce dernier, mort en 2007, est impliqué dans la déportation des populations juives alors qu'il occupait le poste de secrétaire général de la préfecture de Gironde.

27/01/2023, 10:53

ActuaLitté

Annette Wieviorka devient vice-présidente du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 13 janvier dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reconduit dans ses fonctions de président du Conseil supérieur des archives Jean-Louis Debré, en poste depuis 2016. Un même arrêté nomme Annette Wieviorka vice-présidente de ce même conseil, en remplacement de Christine Nougaret, professeure à l’École nationale des Chartes.

18/01/2023, 09:03

ActuaLitté

La Bibliothèque royale de Belgique accueille la Loterie Nationale

220 imprimés datés de 1520 à nos jours autour du jeu de hasard, plus de 1000 estampes et affiches, entre publicités et gravures de la déesse Fortuna, ou encore près de 10 500 billets de loterie de 1714 à nos jours... N'en jetez plus. La riche collection de la Loterie Nationale belge s'installe à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), par l’entremise d’un partenariat entre les deux institutions.

16/01/2023, 16:31

ActuaLitté

Edgar Poe et James Bond se partagent la vedette

À partir du 23 janvier, la vente aux enchères de beaux livres fins et de manuscrits rares de Bonhams Skinner accueillera un kaléidoscope d’œuvres assez exceptionnelles. Parmi elles, l'occasion d’acquérir une lettre de 1848 du légendaire écrivain romantico-fantastique Edgar Allan Poe pour une modique somme estimée entre 30.000 et 50.000 $.

12/01/2023, 17:35

ActuaLitté

La BnF accepte la donation, avec réserve d'usufruit, de 368 photographies

La Bibliothèque nationale de France héberge une collection de photographies parmi les plus imposantes, des daguerréotypes aux impressions numériques. Elle s'enrichira de quelque 368 clichés, ceux de la collection de Jérôme Prochiantz, à la mort de ce dernier.

09/01/2023, 12:34

ActuaLitté

Écosse : un livre de Robert Burns sauvé des rasoirs du coiffeur

Une première édition rare du premier recueil de poésie de Robert Burns est désormais exposée pour un mois à Fife en Écosse. Petite particularité, il a été retrouvé dans le salon de coiffure d’un barbier. L’ouvrage, intitulé Poems, Chiefly in the Scottish Dialect (Poèmes, principalement dans le dialecte écossais) est amputé de ses 50 premières pages, arrachées pour nettoyer des rasoirs.

05/01/2023, 10:41

ActuaLitté

Un poème manuscrit de Louis Aragon découvert  

Mai 2022, un marchand d’art lyonnais s’est rendu propriétaire d’un manuscrit authentifié de Louis Aragon, révèle le Progrès. Le poème, écrit en 1943 dans la capitale des Gaules, est intitulé Lyon-les-mystères. Il décrit l’atmosphère qui régnait dans la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de ce séjour clandestin, le poète rédigera deux de ces chefs-d’œuvre : Aurélien et ll n’y pas d’amour heureux.

03/01/2023, 19:08

ActuaLitté

Des archives volées en Belgique bientôt de retour en France

Une collaboration judiciaire et patrimoniale entre services belges et français aboutira sous peu au retour de trésors nationaux en France. Des archives publiques françaises, saisies par la justice belge au domicile d'un individu qui les avait, semble-t-il, volées, sont concernées par une action tendant à leur retour sur le territoire.

29/12/2022, 12:22

ActuaLitté

Copernic, avant-garde et Atlas : 2022, succès d’enchères

Les maisons d’enchères Christie’s France et Aguttes affichent un bilan 2022 record : 493 millions € de ventes publiques pour la première, soit le meilleur résultat de son histoire, et 86,5 millions € pour la structure française, année record depuis sa création en 1974. Parmi leurs ventes les plus importantes, la Bibliothèque des avant-gardes de Paul Destribats, ainsi qu'un manuscrit de Nicolas Copernic et un atlas nautique du XVIIe siècle, tirés des Collections Aristophil.

22/12/2022, 15:46

ActuaLitté

Les exemplaires “uniques” de Don Quichotte acquis pour 500 000 €

Estimées entre 400.000 à 600.000 €, la troisième édition du livre I et une première du livre II de Don Quichotte de Cervantes ont finalement trouvé preneurs pour 504.000 €. Les deux trésors ont été mis aux enchères ce 14 décembre à Paris, chez Sotheby's.

16/12/2022, 08:54

ActuaLitté

L'Institut de France inaugure ses bibliothèques numériques

L'Institut de France, qui réunit cinq académies, dont l'Académie française, et plusieurs institutions, ouvre ses bibliothèques numériques. Ce catalogue fédéré offre un module de recherche dans les collections et fonds numérisés de huit bibliothèques, fondations, académies ou musées rattachés à l'Institut de France.

15/12/2022, 17:39

ActuaLitté

Idée cadeau : le livre Harry Potter “le plus rare” du monde

La maison de vente aux enchères Hansons, dans le comté de Staffordshire en Angleterre, organise un événement de Noël pas comme les autres. Entièrement consacré aux livres rares, il aura lieu le 16 décembre prochain. De nombreux lots défileront, dont une version bien particulière d'un titre de la saga Harry Potter, mais également une première édition américaine du Hobbit ou encore des œuvres de jeunesse de Roald Dahl.

14/12/2022, 13:34

ActuaLitté

Émile et Alexandrine : la correspondance des époux Zola, “monument historique”

La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition d’un ensemble excep- tionnel de 312 lettres écrites par Émile Zola à sa femme Alexandrine entre 1876 et 1901. Le lot, comprenant également 4 cartes et 34 télégrammes, est classé Monument historique par un arrêté du Ministère de la Culture datant du 28 février 1990. 

08/12/2022, 13:05

ActuaLitté

Les descendants de Rainer Maria Rilke vendent les archives du poète

Plus de 10.000 lettres rédigées par l’auteur d’Élégies de Duino (trad. Bernard Pautrat), près de 8.800 missives de ses correspondants, 470 livres annotés, 131 dessins inédits, ou encore plus de 300 photos « de toutes les phases de sa vie », voici l’impressionnante collection de Rilke cédée aux archives littéraires allemandes. Les documents seront ainsi disponibles, alors qu’autrefois, seuls des chercheurs pouvaient, sur demande, les consulter.

02/12/2022, 12:54

ActuaLitté

Des transcriptions inédites de conférences du philosophe Hegel

Plusieurs textes importants du philosophe allemand, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, comme Esthétique, sont tirés de notes de ses élèves. Plus de 4000 nouvelles pages de transcriptions ont été retrouvées sur les conférences de l’auteur de La phénoménologie de l’esprit, dans la bibliothèque de l’archidiocèse de Munich et Freising. Un trésor de prises de parole du philosophe, non documenté, qui ouvre de belles perspectives éditoriales et d’histoires des idées.

02/12/2022, 09:46

ActuaLitté

Des exemplaires "uniques" de Don Quichotte mis aux enchères  

L’ancien ambassadeur de Bolivie en France en 1947, Jorge Ortiz Linares, gendre du « roi de l’étain » Simon Patino, s’était mis en quête d’une édition originale du chef d’œuvre de Cervantes, Don Quichotte. Ce sera finalement une troisième édition du livre I et une première du livre II, qu'il fait sien. Elles seront mises aux enchères ce 14 décembre à Paris, et sont estimées entre 400.000 à 600.000 €.

30/11/2022, 17:17

ActuaLitté

À saisir, 2 à 3 millions € : l'original de la couverture de Tintin en Amérique

Le 10 février prochain, Artcurial dévoilera pour la première fois aux enchères une œuvre exceptionnelle : le dessin original réalisé par Hergé en 1942 pour la nouvelle couverture de Tintin en Amérique et repris en 1946 pour la première édition couleurs de l’album. Estimé entre 2,2 et 3,2 millions d’euros, ce dessin spectaculaire est encore, 80 ans plus tard, publié en couverture des albums vendus en librairie.

30/11/2022, 13:07

ActuaLitté

Avant les travaux, le Centre Pompidou redécouvre ses archives

Du 30 novembre 2022 au 14 juin 2023, le Centre Pompidou (re)découvre son histoire sous la direction d’Antoine de Baecque, historien, journaliste et spécialiste du cinéma, invité intellectuel de la saison 2022/23, ainsi qu’avec le concours de plusieurs entités - ENS, Ensad et Comité d’histoire du ministère de la Culture – à travers 8 rendez-vous gratuits et en entrée libre.

26/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Novembre, manuscrit de jeunesse de Flaubert, acquis par Rouen Normandie

La métropole Rouen Normandie annonce l'acquisition de Novembre, un manuscrit de jeunesse de Gustave Flaubert, que l'auteur de Madame Bovary commence à écrire à l'âge de 19 ans. Il s'agit de sa première confrontation à une organisation romanesque, ce qui en fait un document particulièrement éclairant sur son œuvre. La pièce rejoint les collections de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie.

25/11/2022, 16:39

ActuaLitté

À Nancy, une lettre cryptée de Charles Quint décodée

Qu’est ce que l’empereur Charles Quint a bien pu écrire à son ambassadeur en France, Jean de Saint-Mauris ? La lettre en question, codée depuis près de cinq siècles, est conservée à la Bibliothèque Stanislas de Nancy. Une équipe de chercheurs de l’Université de Lorraine, LORIA/INRIA, du CNRS et de l’Université de Picardie Jules-Verne (CHSSC), ont allié leur expertise historique et informatique, afin de percer ce mystère.

25/11/2022, 11:46

ActuaLitté

La main d'Irulegi comporte les premières traces de la langue basque

La main d’Irulegi, artefact de bronze, comporterait le plus vieux texte en vascon (basque ancien) connu à ce jour. Datée du Ier siècle av. J.-C., elle a été découverte en Espagne dans la région de Navarre dans les ruines d’un château de la vallée d'Aranguren. La feuille de bronze en forme de main aurait plus de 2000 ans. 

24/11/2022, 17:00

ActuaLitté

Les lettres d'amour de Bob Dylan cédées pour 650.000 €

42 lettres d’amour manuscrites signées Bob Dylan à sa douce Barbara Ann Hewitt, quand ils étaient lycéens, ont été mises aux enchères le 17 novembre par la maison de vente américaine RR Auction. C’est la célèbre librairie Lello de Porto, au Portugal, qui a remporté la collection, pour un total de 670.000 $ (669.875 $ précisément) et pas moins de 150 pages.

23/11/2022, 12:36

ActuaLitté

Madame de Sévigné, des lettres et des lieux

Pour certains, les souvenirs liés à Madame de Sévigné remontent au collège ou au lycée. Pour d’autres, cela reste un nom qu’on situe vaguement au XVIIe siècle et qu’on associe à l’écriture épistolaire. Mais, pour les plus informés, c’est une écriture magique qui nous fait pénétrer de l’intérieur dans le siècle de Louis XIV à travers la lecture d’une correspondance, privée au départ, entre une mère et sa fille.

19/11/2022, 10:09

ActuaLitté

Marie Auger, lauréate de la bourse de recherche Louis Roederer 2022

La Bourse de recherche Louis Roederer 2022 pour la photographie a été attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny. Grâce à cette bourse dotée de 10.000 €, la fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la bibliothèque.

16/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Marseille : la collection Guy Boyer dispersée pour financer une bibliothèque d'art  

100 œuvres d’art ancien, moderne et contemporain de la collection Guy Boyer seront mises aux enchères par la maison Aguttes le 17 novembre prochain. Le directeur de la rédaction de Connaissance des Arts en cède une belle partie, afin de soutenir la création d’une bibliothèque d’histoire de l’art dans l’Hôtel Hubaud. Ce projet, initié en 2017, devrait s’intégrer dans un futur centre culturel, quartier de Belsunce.

15/11/2022, 17:04

ActuaLitté

Des photographies rares d'Hitler à Paris entrent à la BnF

Charles Chadwyck-Healey, éditeur et collectionneur britannique, a fait don à la Bibliothèque nationale de France d'un portfolio de 20 prises de vue rares et, pour certaines, inédites, montant Adolf Hitler à Paris, le 23 juin 1940. Cette venue du Führer dans un Paris occupé restera la seule jusqu'à sa mort, en 1945. 

14/11/2022, 15:48

ActuaLitté

Constitution des États-Unis : la première édition est à vendre

Les élections de mi-mandat font rage aux États-Unis, avec des résultats qui confirment la division du pays — et les obédiences de chaque État. Les démocrates disposeraient d’une courte longueur d’avance, par laquelle ils maintiendraient leur majorité au Sénat. La perte du Congrès limiterait la marge de manœuvre de Joe Biden, et justement…

09/11/2022, 09:53

ActuaLitté

Alsace : un “pilleur d’archives” condamné

141.000 €, c’est ce qu’aurait rapporté le vol de biens très particuliers. Jean-Claude Ach et son Association muséale du Patrimoine d’Alsace, se seraient en effet servis dans les archives départementales du Haut-Rhin à Colmar, comme à la bibliothèque de Sélestat. Des perquisitions en 2020 avaient dévoilé plus de 5000 documents , dont certains clairement dérobés. Le sexagénaire, qui a déjà passé un an en détention, a été condamné ce jeudi 3 novembre à un an ferme et un an avec sursis.

04/11/2022, 11:59

ActuaLitté

Des textes inédits d'Antonin Artaud, publiés à Cuba en 1936

La découverte de textes inédits implique toujours une certaine prudence — encore que l’aura de l’auteur intéressé conduise parfois à des écarts scientifiques. Rimbaud, pour exemple, connut son lot de fausses joies littéraires. Et dans une période où les textes de Céline occupent tout l’espace médiatique, comment un certain Antonin Artaud rivaliserait-il ? 

02/11/2022, 18:04

ActuaLitté

Un traité d'astronomie vieux de 2200 ans resurgit, par fragments

Des chercheurs français du CNRS/Sorbonne Université, en collaboration avec la Tyndale House de Cambridge, ont retrouvé des extraits du catalogue d’étoiles de l’astronome grec, Hipparque, rédigé au IIe siècle avant notre ère. Ces observations astronomiques, connues seulement par d’autres sources, avaient été effacées d’un manuscrit pour en réutiliser des pages à l’époque médiévale. 

21/10/2022, 14:52

ActuaLitté

Enchères : les épreuves corrigées du Manifeste d'André Breton en vente

La maison de vente aux enchères Christie's mettra un point final, les 3 et 4 novembre prochains, à la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats (1926-2017). Deux bois originaux signés de Wassily Kandinsky et Franz Marc, des épreuves corrigées du Manifeste du surréalisme ou encore des gravures de Giacometti et Duchamp marqueront cette session finale.

21/10/2022, 12:46

ActuaLitté

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert boudée aux enchères

Le 18 octobre, l’Hôtel Drouot était le théâtre d’une vente aux enchères d’exception. Avec un premier volet dédié aux livres anciens et modernes suivi d’un second consacré aux manuscrits et autographes, c’est la maison de ventes Tajan qui maniait le marteau. Parmi les pièces les plus marquantes, une édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

21/10/2022, 09:26

ActuaLitté

430 000 euros pour une édition rare d'Emma, de Jane Austen

Chawton House, la « maison de Jane Austen », en Angleterre, a mis la main sur une pièce exceptionnelle, vendue aux enchères. Et n'a même pas eu besoin de sortir les 375.000 £, soit 430.000 €, nécessaires : la première édition d'Emma, roman publié de manière anonyme en 1815, a été achetée par un collectionneur américain, qui a voulu garder l'ouvrage au Royaume-Uni. Il s'agit du prix le plus élevé déboursé pour un ouvrage de l'autrice britannique.

17/10/2022, 17:00

ActuaLitté

Les dessins originaux de Persepolis, de Marjane Satrapi, aux enchères

Bande dessinée publiée en 4 volumes au début des années 2000 par L'Association, Persepolis a fait connaitre son autrice Marjane Satrapi dans le monde entier, et encore plus par son adaptation coréalisée avec Vincent Paronnaud en 2007. La maison Sotheby's propose 44 planches originales à la vente, le 25 octobre prochain.

17/10/2022, 11:35

ActuaLitté

Zelensky officialise la candidature d’Odessa au Patrimoine mondial de l'Unesco

#UkraineUnderAttack — Ce 11 octobre, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a officialisé la candidature du centre historique d’Odessa au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un discours adressé au Conseil exécutif de l’Organisation. En recevant ce dossier, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation, a souligné que « cette initiative marque la confiance accordée aux mécanismes de protection de l’UNESCO ».

11/10/2022, 17:51