LES MOTS EN BOÎTE – En cours d’élaboration depuis quelques mois, voici que surgit donc une émission, consacrée aux professionnels de l’édition. Les mots en boîte (l'émission qui soulève le couvercle) est un podcast qui donne à la parole à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Pour raconter, décrypter, expliquer la vie de la filière. Aujourd’hui, notre premier invité est libraire, Renny Aupetit.
Le 16/04/2020 à 14:47 par Nicolas Gary
2 Réactions | 0 Partages
Publié le :
16/04/2020 à 14:47
2
Commentaires
0
Partages
Propriétaire de deux librairies (Le comptoir des mots dans le 20e et Le comptoir des lettres dans le 5e), Renny Aupetit fait également partie du réseau Librest qui rassemble des libraires de l’Est parisien. Le 14 au soir, comme tous ses collègues il a été contraint de fermer, mais comme beaucoup d’entre eux il a choisi de continuer à assurer un service qu’il juge essentiel à la vie des citoyens confinés. « On a tous fermé le 14 au soir et dès le 15 on s’est demandé comment réagir », explique-t-il.
Durant un mois, il a donc pioché dans ses réserves pour ensuite acheminer directement les ouvrages aux clients qui avaient commandé sur librairie.com, le site de son magasin. Comme la filière du livre n’était plus capable de livrer des nouveautés, il s’est appuyé sur les libraires membres de Librest et la mise en commun des stocks pour alimenter son offre.
Mais aujourd’hui le réseau Librest a décidé de se lancer dans leclick and collectqui lui donne la possibilité d’ouvrir un guichet «sans contact» deux heures par jour, où les clients pourront venir retirer leurs commandes payées au préalable sur internet. Parce que continuer à vendre et partager des livres est capital en cette période de confinement.
C’est plus qu’un choix économique : nous, on pense que le livre est quelque chose de vital pour les gens surtout en cette période de confinement.
Renny Aupetit
Surtout que la demande ne concerne pas les livres récemment plébiscités par les médias, mais bien les classiques de la littérature, preuve de la volonté des lecteurs de se reposer sur les mots pendant la quarantaine. De plus, un livre commandé sur quatre serait un livre jeunesse, une forte demande de la part de famille qui cherche à tout prix à garder un équilibre culturel sain.
Enfin remettre en activité les librairies est aussi une forme réponse face à un cyberconcurrent dont on ne prononcera pas le nom qui profitait en toute impunité de la crise jusque là.
Le site de Librest. Et l'interview en podcast, à retrouver juste ici.
Dossier - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine
Plus d'articles sur le même thème
PODCAST – À la tête des librairies Payot, en Suisse, Pascal Vandenberghe compte une quarantaine d’années de travail dans l’industrie du livre, aussi bien d’un côté que de l’autre des Alpes. Passé par la Fnac, à ses débuts, avant d’entrer dans l’édition, chez France Loisirs ou La Découverte, cet autodidacte s’en est retourné à ses premières amours : la librairie. Aujourd’hui, l’auteur de Cannibal lecteur publie un nouvel ouvrage, Le Funambule du livre (Ed. L’Aire) : une série d’entretiens portant sur une carrière pour le moins protéiforme.
16/02/2021, 15:51
PODCAST – Il s’excuserait presque d’avoir trouvé quelque chose de positif en cette année 2020. « Le premier confinement m’a permis d’écrire mon dernier roman, Impact… » Olivier Norek, invité de notre émission, parle dans ce thriller écologique d’avenir, de planète et de responsabilité. Et plus encore, d’un militaire, investi d’une mission de sauvegarde de ce petit monde bleu…
11/12/2020, 16:02
PODCAST – Pas de salon du livre sans rencontres entre les auteurs et les élèves : au gré des classes, les petites, et les plus grandes, découvrir le travail d’écriture ou d’illustration reste un accès direct à la littérature vivante. Et découvrir qu’un auteur n’est pas toujours quelqu’un de barbu et mort, ça a son petit charme…
11/10/2020, 11:17
PODCAST – Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue.
10/10/2020, 15:51
En pleine saison de grands prix littéraires pour littérature blanche, les auteurs se répartissent en deux catégories : ceux qui sont sur les listes, et ceux qui en sortent. Pour les autres, point de salut — encore que. Comme chaque année, les yeux sont rivés sur le Goncourt, qui entraînera quelques 300 ou 400.000 ventes.
10/10/2020, 15:14
PODCAST – Après Aux animaux la guerre, publié en 2014 chez Actes Sud, et adapté par la suite au cinéma, Nicolas Mathieu a reçu le Prix Goncourt en 2018, avec Leurs enfants après eux. Au coeur de son écriture, les conséquences de la désindustrialisation, et la volonté d’une écriture « au scalpel, pour raconter les mécanismes à l’oeuvre ». Il est l’invité de notre émission, en compagnie de Lionel Destremau, commissaire général de Lire en poche.
09/10/2020, 16:20
PODCAST – Réunis pour une battle de dessin à la station Ausone (librairie Mollat, Bordeaux), dans le cadre de la manifestation Lire en poche de Gradignan, Joëlle Dreidemy et Gilles Bachelet étaient les invités de notre émission Les mots en boîte. Une rencontre très spéciale, avec deux auteurs jeunesse.
09/10/2020, 12:48
On a classé ses livres dans la catégorie Feel Good Book, ce qui ne la dérange pas tellement. Mais Virginie Grimaldi offre bien plus que cela : « Pour moi, la littérature fait du bien en général », explique-t-elle. Dans Les Mots en boîte, la romancière revient sur ses premiers textes, son travail aujourd’hui… et ses projets…
21/08/2020, 12:19
Elle compte, comme d’autres, parmi les auteurs dont le livre a été fauché en plein envol, par le confinement. Plus de librairies, plus de rencontres. « Une épreuve qui m’a sidérée », raconte Tatiana de Rosnay. Les fleurs de l’ombre sont tout de même parvenues à sortir de l’obscurité. La romancière, aux multiples talents, raconte dans Les mots en boîte, ses habitudes de travail, ses doutes et ses questionnements.
12/08/2020, 17:53
Douze années d’informations, consacrées en l’an 2020, voici que ActuaLitté, en plein été, se rend compte de son âge. Le poids des mots, le choc des ans. Heureusement, la rédaction s’est réinventée, chaque année apportant son lot d’expérimentations, de choses ratées, recommencées, ratées mieux…
05/08/2020, 17:16
Mr. et La Maison sortiront en poche pour la rentrée, et dans le même temps, La Maison sera traduit en allemand. Pour Emma Becker qui vit depuis quelques années à Berlin, l’occasion est difficile à manquer. Avant de reprendre la route de la promotion, elle marque une pause dans Les mots en boîte.
04/08/2020, 13:27
Prix des Maisons de la presse en 2018, Valérie Perrin avait su enchanter les lecteurs avec l’histoire de Violette Toussaint. Dans Changer l’eau des fleurs (Albin Michel), elle racontait l’histoire de cette femme, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Aujourd’hui, elle revient avec nous sur sa relation à l’écriture, au texte… et à la protection des animaux.
28/07/2020, 13:02
Elle publiera Objet de toutes les convoitises à l’automne, nouvelle édition d'un roman paru en 2004, poursuivant une carrière phénoménale. Françoise Bourdin est l’invitée de notre série estivale : 10 autrices, qui dévoilent les premiers instants de l’écriture. Ce jour où la feuille griffonnée devint le premier ouvrage. Après avoir publié en juin Quelqu’un de bien, depuis sa maison normande, la romancière nous accueille.
21/07/2020, 11:12
Auteure de la trilogie Le projet Starpoint, Marie-Lorna Vaconsin inaugure notre dossier de l'été. Entrez dans les coulisses de l'écriture, à cet instant où débutent les premières lignes de ce qui deviendra un manuscrit. Et avec Starpoint, c'est un univers fantastique où des mondes se croisent – et parfois se rencontrent.
16/07/2020, 12:55
LES MOTS EN BOÎTE – Elisabeth Samama a fondé il y a trois ans une agence d'édition qui porte son nom. Son travail ressemble à s'y méprendre à celui d'un d'un éditeur salarié, si l'on fait abstraction du fait que ses livres sont publiés dans plusieurs maisons. Après avoir travaillé plus de deux décennies chez Julliard puis Fayard, elle jouit aujourd'hui d'une grande liberté et porte un regard désolé sur le traitement réservé à la littérature par l'édition française.
15/05/2020, 18:09
LES MOTS EN BOÎTE – « Il existe une dimension un peu monacale obligatoire pour écrire des livres, mais précisément, cela n’a rien à voir avec le confinement que l’on vit. » Pour Gaëlle Nohant, les deux mois passés furent une période confuse. L’autrice nous parle de solitude, de solidarité, de librairies et… de Robert Desnos.
07/05/2020, 12:19
LES MOTS EN BOÎTE – Marc Voltenauer est écrivain, auteur de polars et confiné suisse. Il nous partage son quotidien en cette période propice à l’inspiration. Pour lui la mise en quarantaine a d’abord été synonyme de temps à disposition pour écrire : « Je n’avais pas attendu le confinement pour me confiner moi-même puisque j’étais en phase finale d’écriture depuis deux mois. »
28/04/2020, 17:54
LES MOTS EN BOÎTE – Julie Houillon est responsable de la libraire Momie à Clermont-Ferrand, et membre du regroupement des librairies Momies spécialisées dans la BD les comics et le manga. Elle nous parle de son expérience de libraire pendant le confinement.
27/04/2020, 12:53
LES MOTS EN BOÎTE – Ivan Slatkine directeur éditorial des éditions Slatkine et président de la fédération des entreprises romandes a pu nous donner un aperçu du quotidien pas tout à fait confiné du marché de l’édition suisse.
24/04/2020, 08:01
LES MOTS EN BOÎTE – À la tête de la « première librairie de France », Pierre Coursière est le PDG du groupe Furet du Nord / Decitre, soit bientôt 32 établissements en France et en Belgique. Et s'il revendique d'être le premier, c'est parce que les boutiques réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires avec des livres. Ce qui, en période de Covid-19 et de confinement, le place assez bien pour observer la situation et ses conséquences.
22/04/2020, 08:50
Autres articles de la rubrique Podcasts
RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.
18/02/2021, 11:16
ALBUM JEUNESSE – Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, on sait aussi que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’album de Cécile Elma Roger et d’Ève Gentilhomme raconte comment Abel, devant ses amis réunis, clama un beau jour qu’une fois grand, il deviendrait un fleuve. À ce jeu prisé des enfants — que de s’imaginer un avenir, le coup était audacieux…
27/01/2021, 14:59
ALBUM JEUNESSE – Haïs, chassés, traqués ou bien au contraire admirés, les loups peuplent l’imaginaire. Ceux de Raphaële Frier et Julien Martinière se sont habilement confondus avec la légendaire Toison d’or. Du bélier Chrysomallos, rasé par un héros grec, les auteurs ont fait un loup, par l’intermédiaire d’un savant. Fou et vénal.
18/01/2021, 18:28
PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ?
11/10/2020, 11:14
PODCAST – Nathalie Somers inaugure une nouvelle trilogie, La boutique extraordinaire de Nicodème. Présentée en avant-première sur ActuaLitté la semaine passée, elle raconte l’aventure des jumeaux, Axel et Mina, qui plongent en pleins voyages temporels.
11/06/2020, 15:23
ALBUM JEUNESSE – Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe.
06/03/2020, 16:57
ALBUM JEUNESSE – Un matin, Phil trouve une boîte devant sa porte. Intrigué, il l'ouvre. A l'intérieur, un chat noir et blanc se dresse sur ses pattes arrière. Phil est étonné, mais ce chat debout lui réserve bien d'autres surprises !
02/03/2020, 11:37
ALBUM JEUNESSE – Évoquer le deuil auprès des tout petits n’a rien d’évident. La perte d’un être cher, d’un membre de la famille, fait l’objet de nombreux albums, toujours très délicats. Mais la mort d’un être qui n’était pas encore né ?
24/02/2020, 10:58
ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers merveilleux des chats, l’humain est une option confortable tant qu’elle sait demeurer à sa place. Dans l’univers plus merveilleux encore de Milton, les hommes ont disparu, laissant ainsi place nette à de gigantesques terrains de jeu. Et croyez-moi, personne ne s’en privera.
12/02/2020, 15:41
ALBUM JEUNESSE – « Mange ta soupe ! » Cette phrase serait d’un autre âge si des campagnes de publicité en masse ne vantaient les mérites de légumes bio à retrouver en brique. Depuis le poète, on le sait, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais en la matière, la soupe ne présente pas vraiment d’atours, en matière d’enivrement…
15/01/2020, 16:17
ALBUM JEUNESSE – Dans la vie d’un chimpanzé, il est rare d’être atteint de grognonitte — ce mal terrible qui frappe souvent au réveil, quand le pied gauche amorce la journée. Gaston ne l’avait pas vu venir, mais voici que sa journée a pris une vilaine tournure. Pas glop, pas glop…
08/01/2020, 14:55
BANDE DESSINEE JEUNESSE – Il était une fois, il était même deux ou trois fois, dans des contrées reculées, à l’abri de la pollution et des feux tricolores, un Royaume. De ces endroits merveilleux, idéalisant la vie médiévale, avec des reines acariâtres et des oiseaux qui parlent. Oui, tant qu’à faire… Et dans ce royaume… une princesse, évidemment.
13/11/2019, 09:38
ALBUM JEUNESSE – Dans la peau d’un adolescent, les choses changent vite, et les parents comprennent lentement. On se fâche, on se colère, on se crie… et l’on a de plus en plus de mal à se dire que l’on s’aime. Surtout quand on peine à s’aimer soi-même. Un beau soir de ces crises, Jonas claque la porte de l’appartement familial…
06/11/2019, 16:25
ALBUM JEUNESSE – Il ne faut pas être bégueule pour inviter un canard à boire le thé chez soi. Surtout quand on sait quel phénomène s’apprête à poser ses pattes palmées dans la maison. Lulu a pourtant convié Coin-Coin le bien nommé, à un petit goûter…
30/10/2019, 12:44
ALBUM JEUNESSE – Ah, les joies de la vie en entreprise, quand vous ne vous sentez pas beaucoup plus qu’un rouage dans l’immense machinerie… Pas glorieux ni enviable. Moins encore, quand vous êtes méprisé, au prétexte que vous n’êtes pas humain. Cela donne-t-il le droit à une hiérarchie de vous écraser ? Certainement pas. Problème : elle ne va pas se gêner…
09/10/2019, 11:40
ALBUM JEUNESSE – D’une main, prenez un stylo bille rouge, de l’autre, un bleu. Non, non, vous n’aurez pas à écrire des deux mains, les consonnes dans une couleur, les voyelles en une autre. Au contraire : laissez vous porter par ce battement de cœur, et dessinez l’amour. En deux couleurs.
02/10/2019, 10:27
ALBUM JEUNESSE – Devenu populaire avec le duo de choc Tic & Tac, l’écureuil se compose d’une queue touffue, tout flamme, panache qui sert de balancier à cet équilibriste des cimes. Les Grecs s’amusaient d’ailleurs de ce qu’il se fasse de l’ombre avec ce panache poilu — au point de l’appeler donc Ombre-queue, ou skiouros, qui donna écureuil. Magique, non ? Eh ben non.
11/09/2019, 15:11
ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers étriqué des adultes, il se trouve une Commission d’enquête chargée de veiller à la prompte normalité des enfants. Elle leur décerne un permis, qui les autorise à poursuivre ce qu’ils faisaient jusqu’à lors — à la condition expresse que leurs activités soient conformes aux règles édictées. Dans le cas contraire ? Eh bien, gare…
04/09/2019, 12:49
La tendance à l’audio se prolonge et s’accentue chez les éditeurs. La maison Bayard, qui avait produit une première saison de son podcast Histoires de jeunesse, signe pour une nouvelle série. Cette fois, elle sera consacrée à la bande dessinée et ses auteurs.
03/09/2019, 14:22
ROMAN FRANÇAIS – C’était l’un de nos romans favoris pour la rentrée littéraire de septembre dernier, et il restera l’un des livres de poche que l’on vous recommande avec bonheur et joie. Einstein, le sexe et moi, d’Olivier Liron vient de sortir chez Points, et l’on vous en propose une chronique audio, en podcast s’il vous plaît !
30/08/2019, 15:27
ALBUM JEUNESSE – Pour qu’il y ait “moi”, il faut bien qu’un papa et une maman se soient rencontrés. Certes, mais comment ? C’est tout ce que Sofia aimerait comprendre et partager avec nous. Parce que la vie de sa famille, c’est avant tout une générosité à toute épreuve.
21/08/2019, 13:15
ALBUM JEUNESSE – Qu’est-ce que peuvent donc bien dissimuler, à l’abri de leur porte, les voisins de tout un immeuble ? Chaque jour, une petite fille grimpe les escaliers des sept étages, passant devant chacun de ces appartements. Et quand on a un peu d’intuition et beaucoup d’imagination, la vie devient vraiment plus intéressante.
14/08/2019, 11:44
ALBUM JEUNESSE – Quand un loup entretient une grotesque pathologie qui le pousse à voler des chaussures depuis toujours, c’est bien la réputation de toute l’espèce qui est en jeu. Philémon Croquenot est un sacré gaillard, prêt à tout pour mettre la main sur l’objet de ses désirs…
07/08/2019, 08:27
ALBUM JEUNESSE – La vie, fragile et délicate d’un papillon – d’une papillon, Solaria, soucieuse de goûter le monde entier, de parcourir le plus possible de distance pour voir, connaître. Une existence qui, tout entière, tiendra en une journée, racontée dans un album poétique et tendre.
24/07/2019, 09:35
ALBUM JEUNESSE – Un mur, c’est fait pour protéger les gentils des méchants — et qu’importe si l’on pense de chaque côté que les méchants, ce sont les autres. Un MUR, ça doit s’écrire en MAJUSCULE, tellement c’est IMPORTANT, GRAND et d’ailleurs, plus ça monte HAUT, plus ça PROTÈGE. Parfois, c’est pourtant tout le contraire qui se produit.
04/07/2019, 10:05
ALBUMS JEUNESSE – Deux, non pour le prix d'un, mais deux, parce qu'ils se complètent, se renvoient une bien étrange balle, et que sur un thème proche, leurs auteurs ont su produire deux magnifiques ouvrages. Stéphane Sénégas au dessin, Frédéric Maupomé aux textes, et voici comment surgissent dans le paysage jeunesse des albums profonds et facétieux, graves et intelligents. Pas moins, en effet.
26/06/2019, 14:34
ALBUM JEUNESSE – Comment raconter aux enfants la fin de vie ? Comment expliquer la mort qui s'avance ? La perte d'un proche, avec qui l'on a partagé tant de souvenirs, n'a rien de simple. Pourtant, il suffit parfois d'un conte bien tourné, d'une fable animalière tendre et bienveillante, pour apporter les mots nécessaires à apaiser les craintes et les maux.
19/06/2019, 12:17
Du 18 juin au 22 septembre, la peintre Berthe Marie Pauline Morisot fera les beaux jours du Musée d’Orsay avec une exposition dédiée à son œuvre. Cette femme, qui fut parmi les fondatrices de l’impressionnisme, compte quelque 400 toiles réalisées. Mais reste encore loin de la notoriété de Renoir, Degas ou Monet…
18/06/2019, 16:32
ALBUM JEUNESSE – Difficile d’imaginer nos monstres les plus redoutés passer sous la tondeuse, se faire une permanente, ou tailler la barbe ? Eh pourtant, ces créatures prennent soin d’elles, autant que les autres. Voici comment le petit Oscar, qui partait à la recherche d’un salon de coiffure pour se faire tailler la tignasse, s’est retrouvé chez ce qui est probablement l’unique Coiffeur pour monstres.
12/06/2019, 12:33
ALBUM JEUNESSE – Quand un Gnome croise le chemin d’une sorcière, nous avons un début d’histoire qui se profile. Surtout quand ledit gnome est passablement odieux et totalement imbuvable. Ou comment les bonnes manières sont toujours récompensées…
05/06/2019, 10:17
ALBUM JEUNESSE – Rater un examen, un rendez-vous, une occasion de se taire… les couacs ne manque pas, au fil d’une existence, et avec le temps, on les regarde amusé, se rendant bien compte qu’il ne s’agissait pas de grand-chose de méchant. Mais rater sa vie, tout entière, voilà qui est plus compliqué.
29/05/2019, 11:06
ALBUM JEUNESSE – Imaginez que les fantômes existent, et qu’ils se livrent à une guerre pour savoir qui terrorisera le mieux les vivants. Et que dans ce monde, Fantomelette éprouve toutes les peines du monde à trouver comment faire peur. Ridicule, non ? Eh bien, pas tant…
15/05/2019, 12:36
ALBUM JEUNESSE – Nul n’est véritablement armé face à la maladie. Que l’on parle de la chair ou de l’esprit, la machine humaine est un outil dans l’ensemble plutôt opérationnel. Mais ô combien fragile. Alors, parler à un enfant de démence sénile, pas simple, pas simple. Autant lui donner la parole.
10/04/2019, 13:06
ALBUM JEUNESSE – Une petite fille, née dans un pommier, parcourt un grand jardin à la recherche de sa couleur favorite. Les fleurs piaffent et bichent : enfin de l’animation dans la roseraie ! Mais l’enfant ne s’en laisse pas si aisément conter : une couleur préférée, oui, mais la sienne assurément.
03/04/2019, 17:51
ALBUM JEUNESSE – On ignore tout de la vie trépidante que mènent les sirènes, assurément. Quand l’une d’entre elles, perdue, trouve un lieu où s’installer, voilà qu’elle sème la zizanie entre les deux Géants, Montagne et Océan, qui vivaient là. Tombés éperdument amoureux, ils vont se démener pour tenter de conquérir le cœur de la femme poisson…
27/03/2019, 16:12
Top Articles
“Vanessa m’a assassiné, point barre” : ce que raconte l'ultime livre de Gabriel Matzneff Mort de l'écrivain Joseph Ponthus, emporté par un cancer La Villa du Temps retrouvé : un musée-maison de Marcel Proust, à Cabourg “Mon père m’a battue, violentée et humiliée”, écrit la fille d'Amos Oz
2 Commentaires
Alina Reyes
17/04/2020 à 22:33
S'il y a des gens pour qui le livre est vital, ils ont des livres chez eux (relire les bons livres, c'est très bien) et de plus ils savent très bien se fournir en ebooks.
koinsky
04/05/2020 à 07:20
“Le livre est vital pour les gens surtout en période de confinement” ! Ah bon, J'aimerais bien savoir moi combien de français ont ouvert un bouquin pendant cette période-là, et pas seulement ouvert, lu aussi ... à mon humble avis, ça fait pas bézef ! Non, faut arrêter d'être dans le déni ou l'entrisme : les gens ne lisent plus de livres, c'est un fait. A partir de là on peut commencer à réfléchir aux causes. Avant ça sert à rien.