Les impatientes : polygamie et violence, trois destins de femmes

AVANT-PARUTION – Originaire du nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule, musulmane et féministe. Conteuse hors pair, elle brise avec Les Impatientes (Prix Orange du livre en Afrique 2019) les tabous des violences faites aux femmes dans le Sahel. ActuaLitté vous propose de découvrir un extrait de ce texte qui marquera la rentrée littéraire.

Le 05/06/2020 à 15:48 par Victor De Sepausy

14 Réactions | 35 Partages

Publié le :

05/06/2020 à 15:48

Victor De Sepausy

14

Commentaires

35

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ramla, 17 ans, a le goût des études et rêve de devenir pharmacienne. Elle est amoureuse. Pourtant, on la marie à l’homme le plus riche de la ville, qui est déjà marié. Puis il y a Hindou, la demi-sœur de Ramla, qui a épousé son cousin, un homme que ses penchants pour la drogue et l’alcool rendent colérique et violent.

Enfin, il y a Safira, 35 ans, la première épouse du mari de Ramla. Il est pour elle hors de question de céder au caprice de son époux et de ne pas voir en Ramla une rivale. Malgré sa patience, trouvera-t-elle le courage d’une émancipation face à une telle humiliation ? 

Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Un roman polyphonique qui évoque la polygamie dans le Cameroun, à travers trois portraits de femmes. Mais également la question de la violence, que chaque personnage incarne — le mariage précoce et forcé (Ramla), les coups, le viol et les maladies psychosomatiques (Hindou), la polygamie (Safira). 

« L’islam interdit toute forme de mariage non consenti. Si les mariages forcés perdurent, c’est à cause de la tradition ou par intérêt. Ainsi, Ramla est contrainte d’épouser Alhadji Issa pour permettre à ses oncles de continuer à bénéficier des largesses de cet homme », explique l’auteure. Et l’espoir existe que de faire changer les choses, affirme-t-elle : « Education ! »

[à paraître 4/09] Djaïli Amadou Amal – Les impatientes — Emmanuelle Collas — 9782490155255 – 17 €

Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite

14 Commentaires

 

Pas logique

06/06/2020 à 07:17

Si l'islam n'autorisait pas la polygamie, ça n'arriverait pas à ces pauvres femmes... Les traditions ont bon dos : le problème est l'islam, pas la tradition.

Bertrand

07/03/2021 à 18:32

Alors se que tu dis n’as aucun sens car la polygamie n’est pas le problème c’est la manière avec laquelle elle est effectuée

Zachary

27/09/2022 à 21:50

Bonjour,
je t'invite à aller voir l'interview de l'auteure du livre sur France 24 qui affirme que cela n'a rien à voir avec la religion mais que cela est présent dans tout le Sahel
Ne parle pas sans culture

asst_7

04/12/2022 à 17:05

Serte mais l’islam comme vous dites ou plutôt Allah à mis en place certaine règles que les traditions de respectent pas. Par exemple, les parents n’ont pas le droit de forcer leur fille à se marier avec une personne qu’elle n’aime pas. Aussi, pour la polygamie, si un homme souhaite avoir une deuxième femme il doit d’abord en parler avec la première et si elle n’accepte pas alors il n’a pas le doit d’en épouser une autre. Ce n’est donc pas l’Islam le problème, mais les traditions et la mentalité des africains.

Jiki

19/02/2023 à 20:41

Renseigne toi bien avant de parler sur une religion. L’Islam autorise la polygamie à condition que le mari soit capable de ne pas faire de différence entre ses épouses et de bien prendre soins d’elles et il faut également que la femme soit d’accord.

Forbane

06/06/2020 à 07:47

Vous trouvez que "catholique et féministe" est une contradiction dans les termes ?
Alors faites preuve de cohérence et constatez aussi que si l'on est musulman, on n'est par définition pas féministe - et vice versa.

Cici

21/03/2023 à 05:17

Bro tu es trop limité. Tu ne veux pas qu'on juge ta religion mais tu rabâche de histoire pareil, il n'est pas écrit dans la Bible que nous devons être féministes seulement on a décidé de ne plus nous faire traiter n'importe comment par les hommes donc quand tu met <<par définition>> renseigne toi d'abord

tamtam

06/06/2020 à 15:06

A "Pas logique" : tout-à-fait d'accord. Il doit surtout être interprété (il a plus de 600 ans, les moeurs étaient complètement différentes).
A "Forbane" : il n'y a pas de manque de cohérence. Si elle avait été catholique, on aurait pu avoir mis "catholique et féministe". Où est le problème?
j'aime bien les obligations des femmes à marier :
- lisez bien le Coran (pour l'apprendre à votre mari, car lui ne le connaît pas).
- soyez pour lui un lit (bien que lui en aura d'autres).
- ne soyez pas colérique (car lui seul peut l'être).
l'homme est un surnaturel ou quoi?
Alors les obligations des hommes à marier, c'est ceci? :
-Allez contre la volonté d'Allah (car dans le coran est écrit que toute forme de mariage non consenti est interdite).
- Prenez plusieurs femmes (le Coran l'autorise, mais aux femmes on ne dit pas de prendre plusieurs hommes).
- Restez le plus égoïste possible (car il l'apprend depuis son enfance).
- jetez-lui des pierres quand elle voit un autre homme (bien que lui peut trouver toutes les femmes).
- soyez le "propriétaire" de votre femme (bien que toute femme doit avoir les mêmes droits que l'homme. Et qu'une épouse n'est pas une "propriété".
Et ainsi de suites. Pauvres hommes... Ils n'ont toujours pas compris!

Amadou Lamarana Barry

18/06/2020 à 20:56

Cet article m'inspire énormément, suis vraiment fière de toi m'a grande sœur, peuls Fier.
Bravo champion ???.

Alex

07/10/2020 à 12:19

je vois que l'islamophobie est redevenue tendance ici !
peut-être! (peut-être), qu'avant de critiquer le coran, qui est un livre écrit il y a des centaines d'année, on pourrait se pencher sur la bible! alors... par quoi on commence ? le fait que Lilith (première femme) a été crée avec de l'argile tout comme adam (= son égale donc) refuse de coucher avec Adam comme il l'entend (certain texte évoque que Lilith voudrait coucher avec lui en amazone mais adam refuse car il estime que c'est humiliant pour lui) donc ça fait pleurnicher le pauvre chéri qui fait bannir Lilith aux enfers

MDr

16/06/2022 à 04:52

C'est écrit nulle part dans la Bible

Cici

21/03/2023 à 05:27

Bro, ils ont été faits du même argile donc il étaient égo pourquoi Adams voulais dominer ?
On n'est pas islamophobe, ce sont de bien grands mots mais remet toi en question et si tu trouves que ta façon de raisonner est toujours là meilleure...je ne pourrai plus rien pour toi

Forbane

07/10/2020 à 12:59

A Alex : critiquer une religion est un droit, et même un devoir. En outre, est-il besoin (hélas si) de rappeler que le concept d'"islamophobie" a été forgé par les islamistes eux-mêmes afin de couper court à la moindre critique qui pourrait être faite de l'islam en la taxant de "raciste" ?...

Nous avons suffisamment procédé à la critique de la Bible, "notre" livre, au cours de notre histoire, et je ne sache pas que les derniers chrétiens qui restent veuillent par la violence conquérir le monde et lui imposer leurs vues, notamment en dissimulant les femmes sous des bâches et en procédant à moult attentats.

Votre naïveté, votre aveuglement et/ou votre mauvaise foi sont tout simplement obscènes. C'est un gros crachat que vous envoyez à tous ceux qui se battent, dans leurs pays, contre une religion qui les musèle, les voile, les emprisonne, les mutile et les tue.

Bikie Schekina

08/12/2022 à 22:05

Cette œuvre m'a fait pleurer parceque aussi vrai que nous connaissons leur coutume nous ne imaginons pas qu'elles peuvent être rude à ce point.😭 💥

Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Paru le 04/09/2020

240 pages

Collas Emmanuelle

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Alessandro Farnese, un ambitueux au cœur de la Renaissance

BONNES FEUILLES - Rome. XVe siècle, au cœur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille.

02/06/2023, 11:00

ActuaLitté

Partir à l'aventure pour aller Au-delà de la frontière

BONNES FEUILLES - Mère, grand-mère et veuve de 80 ans, Amma abandonne un beau jour la maison de son fils, sans un mot. Hébergée par sa fille, elle y découvre une nouvelle forme de liberté et d’amour...

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Avec Alina Nelega, faire Comme si de rien n'était...

BONNES FEUILLES - « À la privation de liberté (citoyenne) s’ajoute, selon le terrible constat d’Alina Nelega, la privation de liberté individuelle, ici celle d’une femme qui aime une autre femme et qui ne peut ni l’afficher ni même vivre cet amour. »

31/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Phoolan Devi, la reine des bandits  

BONNES FEUILLES - Pour toutes les femmes du monde, de l’humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. 

26/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Clea Koff : la justice à l'os

BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.

25/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Kim Jong-un, Trump et Poutine veillent sur nous

BONNES FEUILLES - La civilisation pourrait s’éteindre de bien des façons, même si des dirigeants et politiciens sages et bienveillants comme Kim Jong-un, Donald Trump et Vladimir Poutine veillent sur nous. 

24/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Otto Callac est un meurtrier très spécial

BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ? 

23/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Juan Branco et le monde merveilleux de Cyril Hanouna...

BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias. 

23/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Le livre de Nathan, ou le roman devenu héros de l'histoire

BONNES FEUILLES – Imaginez qu’un seul texte, et pas le meilleur, ait pu survivre à l’apocalypse. Imaginez qu’il réussisse à devenir l’unique référence littéraire au monde. Imaginez le rapport à ce livre de toutes celles et ceux qui l’auront entre les mains. Eh bien, Nicolas Cartelet l’a fait. 

20/05/2023, 07:57

ActuaLitté

L'étranger, ou Albert Camus en manga

BONNES FEUILLES – « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.

16/05/2023, 14:55

ActuaLitté

La maladie, c'est comme un deuil

BONNES FEUILLES - La maladie c'est comme un deuil. On passe par plusieurs étapes avant le stade de l'acceptation. Enfin, seulement si on survit jusqu'à-là...

13/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Un ticket de métro pour une victime

BONNES FEUILLES - Après une agression d'une rare violence dans le métro, Judikael Hirel décrit l'hyprocrisie et la négligence institutionnelle qui entourent les victimes d'agression.

12/05/2023, 08:15

ActuaLitté

Francis Scott Fitzgerald : de retour à Paris

BONNES FEUILLES - Une nouvelle sur le remords et le regret signé Francis Scott Fitzgerald. Paris 1929. La ville Lumière n’est plus celle de tous les excès pour Charlie Wales, un émigré américain. 

12/05/2023, 08:00

ActuaLitté

La poésie ukrainienne : un acte de résistance en temps de guerre...

BONNES FEUILLES - Cité par le magazine Forbes comme un des 10 ouvrages nécessaires pour comprendre la guerre en Ukraine, ce recueil de 47 poèmes s’intitule Les Abricots du Donbas car là où s’arrêtent les abricotiers commence la Russie.

11/05/2023, 08:15

ActuaLitté

Plus que les Kennedy, les Roosevelt, LA dynastie américaine

BONNES FEUILLES - Plus encore que les Kennedy, le clan Roosevelt est LA dynastie politique américaine par excellence. Sa longévité s’étend sur trois siècles, elle recense plusieurs héros patriotes lors de l’épopée de la fondation des États-Unis, et elle compte dans ses rangs de grands businessmen et philanthropes typiques de l’aristocratie new-yorkaise du XXe siècle naissant. 

11/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Mirolad Pavic : Qui est le Mat, la Papesse, l’Ermite ?

BONNES FEUILLES - Le Serbe Haralampije Opujić, capitaine dans l’armée napoléonienne, sillonne l’Europe à la suite de l’empereur. Bel homme, fantasque et fougueux, il est expert aussi bien en armes qu’en amour. 

10/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Sébastien Coville : Fin du cycle L’Empire s’effondre

BONNES FEUILLES - Désigné par la Foi, Phébus Karzian d’Estée entame la reconquête de l’Empire de Seth, par voie de mer et de terre. Le jeune homme espère encore réunir l’Empire tout entier sous sa couronne. Malheureusement, concilier rêve et devoir semble impossible. 

09/05/2023, 09:05

ActuaLitté

Adolf Tolkatchev, ou la CIA contre le KGB

BONNES FEUILLES - Adolf Tolkatchev, citoyen soviétique tout ce qu’il y a de plus ordinaire, est ingénieur à l’Institut de recherches sur les radars à Moscou. Il a accès à des informations ultrasecrètes et essentielles dans la course à l’armement entre les États-Unis et l’URSS. 

09/05/2023, 08:00

ActuaLitté

L'Homme vécu de façon candide et mystique

BONNES FEUILLES - Les Éditions Seghers exhument les trésors de leur catalogue, et parmi eux le recueil majeur de René Guy Cadou : Hélène ou le Règne végétal. Avec cette réédition, qui complète celle de Poésie la vie entière, on retrouve l'un des plus beaux chants d'amour de la poésie française dans une édition courante.

08/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Bruissement d'eau claire sur les cailloux

BONNES FEUILLES - Tous font jaillir une poésie proche de la nature et nourrie d'un lyrisme singulier, reflétant les émotions suscitées par les manifestations de la vie quotidienne. 

08/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Louis Aragon : entre l’après et l’avant

BONNES FEUILLES - « Nous appellerons Hollande / Ce pays de contrebande / Entre la pluie et le vent / Comme un moment de césure / Dans la voix et la mesure / Entre l’après et l’avant. »

07/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Lars Martin Johansson est une légende vivante

BONNES FEUILLES - Élu Meilleur roman policier scandinave de l’année (Glass Key Award 2011). 

06/05/2023, 08:00

ActuaLitté

James Lee Burke : la saga de la famille Holland continue

BONNES FEUILLES - À Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas.

05/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Une nuit avec ChatGPT : une intimité indescriptible

BONNES FEUILLES - « Ça ne va pas fort. J'ai décidé d'arrêter de boire. Et pour y parvenir, je n'ai qu'une seule solution : limiter ma vie sociale, ne plus voir personne. »

04/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Le groupe culte The Cure : étrange alchimie

BONNES FEUILLES - L’histoire documentée du groupe The Cure, entre intimité et analyse musicale. 

03/05/2023, 18:44

ActuaLitté

Des Cévennes à New York : Rosépine de Philippe Curval 

BONNES FEUILLES – Du lourd. Rien de moins. À 93 ans, l’écrivain Philippe Curval, né à l’aube des années trente, raconte Rosépine l'histoire d'une Cévenole partie à la découverte du vaste monde. Une aventure éditoriale qui aura débuté au sortir d’un séjour à l’hôpital pour ce touche-à-tout des lettres françaises... On dit Monsieur Curval.

02/05/2023, 15:25

ActuaLitté

Une pionnière de la psychiatrie française oubliée par l'Histoire

BONNES FEUILLES - Constance Pascal : un nouveau point de vue sur la psychiatrie française à l'aube du XXᵉ siècle... « On imagine difficilement, n'est-ce-pas, une vie plus laborieusement et plus glorieusement remplie ?

02/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Journal d'un modeste rural, naïf, curieux, aventureux, révolté

BONNES FEUILLES - À la fin des années 80, le narrateur de Rage tendre a bien grandi. Né à Saint-Yrieix, bled paumé du limousin profond, il est maintenant un jeune adulte, mais sa vie n’a pas beaucoup changé – il continue les bêtises, fume des clopes ou du shit, enchaîne les coups de cœur amoureux, les désillusions, et traîne dans les bars avec ses copains. 

01/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Octavia E. Butler : voix fondatrice de l’afroféminisme

BONNES FEUILLES - Les humains habitent de nouveau ce qui fut leur planète. Pourtant, ils n’y sont ni seuls ni vraiment chez eux. Les Oankali la partagent avec eux. D’un côté, il y a une population hybride, de l’autre, une poignée d’humains bien décidée à résister afin de sauvegarder son espèce. 

30/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Tonie Behar : à 50 ans, repartir à zéro

BONNES FEUILLES - La vie d’Alice Lambert est en vrac. Après avoir quitté son mari, sa maison et tous ses repères, elle se voit obligée de s’installer à Paris chez son père, avec qui elle est en conflit depuis toujours. 

29/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Christian Blanchard : accro aux sensations fortes

BONNES FEUILLES - Auteur récompensé par de nombreux prix de littérature à suspense, Christian Blanchard livre avec Dis bonne nuit un polar tendu, féroce et sombre ; un aller simple pour le pays des cauchemars…

26/04/2023, 09:00

ActuaLitté

Le jeune Louis XIV et la fille du bourreau

BONNES FEUILLES - Et si la fille d’un bourreau pouvait changer l’Histoire de France ? 

26/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Enfermée dans le harem du dey d’Alger

BONNES FEUILLES - Une plongée étourdissante dans l’intimité des harems entre sororité, rivalité et opulence. 

25/04/2023, 09:00

ActuaLitté

Sur la piste d’un tueur bestial

BONNES FEUILLES : Avec ce nouveau volet des enquêtes de Maniabosco, Christian Casoni nous offre dans un style bien à lui, une autre intrigue décapante et finement menée. 

25/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Jurica Pavičić : la Croatie contemporaine en 5 actes

BONNES FEUILLES - Un portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes. On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d’avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d’après : l’impact qu’elle a eu sur la société ainsi que sur les familles.

24/04/2023, 09:00

ActuaLitté

Jakub Zulczyk : je t'aime comme la Russie

BONNES FEUILLES - Un roman noir qui dénonce le système mafieux derrière la restitution des biens spoliés par le communisme, doublé d’une méditation bouleversante sur l’alcoolisme.

24/04/2023, 08:00

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le pinceau fantastique de Maliang

05/06/2023, 15:02

ActuaLitté

Ce qui m'attend dans le noir

05/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Live Forever. Tome 1

05/06/2023, 14:28

ActuaLitté

Moi, William, 31 ans, scénariste de BD et génie sous-estimé

William n'est pas encore très vieux, mais son métier le passionne : il est auteur de BD. Et comme son génie n'a d'égal que son humilité et sa générosité, de planche en planche, il confie aux lecteurs ses astuces pour, comme lui, connaître le succès (d'estime) et crouler sous les demandes (des créanciers). Prêts pour une visite guidée des coulisses du neuvième art ? William sera votre guide.

05/06/2023, 12:42

ActuaLitté

Fred Vargas, reine du crime et des meilleures ventes

Pour cette 21e semaine, le classement est presque identique à celle passée. Fred Vargas, Virginie Grimaldi, Harry Whittaker et Lucinda Riley gardent leur place sur le podium, suivis de près par Franck Thilliez. 

02/06/2023, 11:59

ActuaLitté

Stop Migraine : comprendre, soulager et prévenir

Le 19 avril 2023 marquait la sortie indispensable du livre Stop Migraine de Caroline Daviau, praticienne en médecine chinoise et autrice de plusieurs guides pratiques dans le domaine santé et bien-être, qui propose une approche intégrative pour mieux comprendre, soulager et prévenir les migraines. Par Nadège Billery.

01/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Ménopause Métamorphose : changer de regard sur la ménopause

Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.

31/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Manet et Degas, regards de deux enfants du siècle 

C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation. 

31/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Ex-libris de Matt Madden chez L’Association

Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.

31/05/2023, 11:43

ActuaLitté

S'engager en amitié

30/05/2023, 14:59

ActuaLitté

Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie

30/05/2023, 14:53

ActuaLitté

Quand tu ouvriras les yeux

30/05/2023, 14:50

ActuaLitté

A Couple of Cuckoos Tome 8

30/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Le Conformiste ; La Romaine ; La Désobéissance ; La Ciociara

30/05/2023, 14:46

ActuaLitté

Gris comme le coeur des indifférents

30/05/2023, 14:38

ActuaLitté

Terukan Boys : braquage en souvenir du bon vieux temps  

Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.

30/05/2023, 09:37

ActuaLitté

Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Pour son grand retour, Fred Vargas s’offre le trône des meilleures ventes

Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie. 

27/05/2023, 10:16

ActuaLitté

Robert Musil : l’amour, ce mensonge magnifique  

Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.

26/05/2023, 15:44

ActuaLitté

may ayim, déranger la mémoire nationale

« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante. 

25/05/2023, 10:20

ActuaLitté

Apprendre des langues, c’est s’ouvrir à d’autres littératures

En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction. 

24/05/2023, 18:06

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Cinq livres d'écrivains transgenres à lire comme une exploration de l'identité et des défis sociaux

La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.

23/05/2023, 13:36

ActuaLitté

La disparition des rêves de Marianne Rötig

La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

23/05/2023, 10:45

ActuaLitté

Défense d’entrer ici, de Patrick Kyle : un sentiment de détresse

Un personnage évolue dans un étrange appartement, immense, qui, quand il fait de la corde à sauter, monte et descend alors même que le personnage reste immobile. Il contient des pièces pour le moins mystérieuses, un ordinateur parlant et, surtout, un trou dans un mur à travers lequel il lui est interdit de pénétrer. 

22/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Stéphane Trapier donne la vie et la retient

Cet album est le premier épisode d’une série de fascicules qui devrait en compter quatre et qui se regroupent sous le titre La vie de mon père. En effet, Stéphane Trapier met en scène son père, mais comme à l’accoutumée chez le dessinateur, la biographie n’empruntera pas les codes attendus du genre. 

22/05/2023, 12:52

ActuaLitté

Face au deuil, trouver la force de grandir encore

Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage unique et sincère d’une jeune femme égarée à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?  

22/05/2023, 12:07

ActuaLitté

Tu mérites un pays, de Leïla Bouherrafa

À l'origine du prix éponyme, la librairie de L'Instant a dévoilé les derniers romans sélectionnés pour sa récompense, réduisant ainsi la compétition à cinq œuvres remarquables. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury ont généreusement partagé leurs critiques sur ces cinq livres captivants. Sandrine Babu nous livre sa chronique pleine d'émotion du roman de Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays.

22/05/2023, 11:24

ActuaLitté

Résidence autonomie : Salch temps pour les vieux

Salch, le dessinateur qui a passé en revue et dézingué tous les looks (dans ses deux volumes de Lookbooks chez Fluide Glacial) ou presque est de retour. Plus question de s’intéresser aux hipsters, aux modeux ou aux rois de la sape : il suit dans cet album le quotidien de Marc H., fraîchement engagé comme assistant social dans une résidence pour personnes âgées.

22/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Astra

22/05/2023, 09:50

ActuaLitté

New Normal Tome 2

22/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Revue des deux Mondes N° , mai 2023 : Nietzsche

22/05/2023, 09:44

ActuaLitté

The Runway. Tome 1

22/05/2023, 09:43

ActuaLitté

Wanted

22/05/2023, 09:42

ActuaLitté

La Colère de S.A Cosby, des hommes mis à nu à coups de hache

En 2021, S.A Cosby, le virtuose de la violence, publie Razorblade Tears, qui signifie littéralement « larmes de rasoir », et murmure : comment être pardonné par les morts ? En avril 2023, il est traduit en français - sous le titre La colère - par Pierre Szczeciner, pour les éditions Sonatine. Ce roman noir, cocktail molotov de fureur et tendresse, dépeint une Amérique contemporaine gangrénée par l’homophobie, le racisme et la masculinité toxique. 

19/05/2023, 17:45

ActuaLitté

Meilleures ventes : le dernier des Sept Soeurs de Lucinda Riley en majesté

Pour cette 19e semaine, Virginie Grimaldi reste sur le podium dans un classement relativement stable, hormis deux surprises : les acheteurs ont propulsé le dernier tome de la saga des Sept Soeurs en tête des ventes, et Nicolas Mathieu effectue une belle percée. 

19/05/2023, 11:53