Les impatientes : polygamie et violence, trois destins de femmes

AVANT-PARUTION – Originaire du nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule, musulmane et féministe. Conteuse hors pair, elle brise avec Les Impatientes (Prix Orange du livre en Afrique 2019) les tabous des violences faites aux femmes dans le Sahel. ActuaLitté vous propose de découvrir un extrait de ce texte qui marquera la rentrée littéraire.

Le 05/06/2020 à 15:48 par Victor De Sepausy

14 Réactions | 47 Partages

Publié le :

05/06/2020 à 15:48

Victor De Sepausy

14

Commentaires

47

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ramla, 17 ans, a le goût des études et rêve de devenir pharmacienne. Elle est amoureuse. Pourtant, on la marie à l’homme le plus riche de la ville, qui est déjà marié. Puis il y a Hindou, la demi-sœur de Ramla, qui a épousé son cousin, un homme que ses penchants pour la drogue et l’alcool rendent colérique et violent.

Enfin, il y a Safira, 35 ans, la première épouse du mari de Ramla. Il est pour elle hors de question de céder au caprice de son époux et de ne pas voir en Ramla une rivale. Malgré sa patience, trouvera-t-elle le courage d’une émancipation face à une telle humiliation ? 

Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Un roman polyphonique qui évoque la polygamie dans le Cameroun, à travers trois portraits de femmes. Mais également la question de la violence, que chaque personnage incarne — le mariage précoce et forcé (Ramla), les coups, le viol et les maladies psychosomatiques (Hindou), la polygamie (Safira). 

« L’islam interdit toute forme de mariage non consenti. Si les mariages forcés perdurent, c’est à cause de la tradition ou par intérêt. Ainsi, Ramla est contrainte d’épouser Alhadji Issa pour permettre à ses oncles de continuer à bénéficier des largesses de cet homme », explique l’auteure. Et l’espoir existe que de faire changer les choses, affirme-t-elle : « Education ! »

[à paraître 4/09] Djaïli Amadou Amal – Les impatientes — Emmanuelle Collas — 9782490155255 – 17 €

Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite

14 Commentaires

 

Pas logique

06/06/2020 à 07:17

Si l'islam n'autorisait pas la polygamie, ça n'arriverait pas à ces pauvres femmes... Les traditions ont bon dos : le problème est l'islam, pas la tradition.

Bertrand

07/03/2021 à 18:32

Alors se que tu dis n’as aucun sens car la polygamie n’est pas le problème c’est la manière avec laquelle elle est effectuée

Zachary

27/09/2022 à 21:50

Bonjour,
je t'invite à aller voir l'interview de l'auteure du livre sur France 24 qui affirme que cela n'a rien à voir avec la religion mais que cela est présent dans tout le Sahel
Ne parle pas sans culture

asst_7

04/12/2022 à 17:05

Serte mais l’islam comme vous dites ou plutôt Allah à mis en place certaine règles que les traditions de respectent pas. Par exemple, les parents n’ont pas le droit de forcer leur fille à se marier avec une personne qu’elle n’aime pas. Aussi, pour la polygamie, si un homme souhaite avoir une deuxième femme il doit d’abord en parler avec la première et si elle n’accepte pas alors il n’a pas le doit d’en épouser une autre. Ce n’est donc pas l’Islam le problème, mais les traditions et la mentalité des africains.

Jiki

19/02/2023 à 20:41

Renseigne toi bien avant de parler sur une religion. L’Islam autorise la polygamie à condition que le mari soit capable de ne pas faire de différence entre ses épouses et de bien prendre soins d’elles et il faut également que la femme soit d’accord.

Forbane

06/06/2020 à 07:47

Vous trouvez que "catholique et féministe" est une contradiction dans les termes ?
Alors faites preuve de cohérence et constatez aussi que si l'on est musulman, on n'est par définition pas féministe - et vice versa.

Cici

21/03/2023 à 05:17

Bro tu es trop limité. Tu ne veux pas qu'on juge ta religion mais tu rabâche de histoire pareil, il n'est pas écrit dans la Bible que nous devons être féministes seulement on a décidé de ne plus nous faire traiter n'importe comment par les hommes donc quand tu met <<par définition>> renseigne toi d'abord

tamtam

06/06/2020 à 15:06

A "Pas logique" : tout-à-fait d'accord. Il doit surtout être interprété (il a plus de 600 ans, les moeurs étaient complètement différentes).
A "Forbane" : il n'y a pas de manque de cohérence. Si elle avait été catholique, on aurait pu avoir mis "catholique et féministe". Où est le problème?
j'aime bien les obligations des femmes à marier :
- lisez bien le Coran (pour l'apprendre à votre mari, car lui ne le connaît pas).
- soyez pour lui un lit (bien que lui en aura d'autres).
- ne soyez pas colérique (car lui seul peut l'être).
l'homme est un surnaturel ou quoi?
Alors les obligations des hommes à marier, c'est ceci? :
-Allez contre la volonté d'Allah (car dans le coran est écrit que toute forme de mariage non consenti est interdite).
- Prenez plusieurs femmes (le Coran l'autorise, mais aux femmes on ne dit pas de prendre plusieurs hommes).
- Restez le plus égoïste possible (car il l'apprend depuis son enfance).
- jetez-lui des pierres quand elle voit un autre homme (bien que lui peut trouver toutes les femmes).
- soyez le "propriétaire" de votre femme (bien que toute femme doit avoir les mêmes droits que l'homme. Et qu'une épouse n'est pas une "propriété".
Et ainsi de suites. Pauvres hommes... Ils n'ont toujours pas compris!

Amadou Lamarana Barry

18/06/2020 à 20:56

Cet article m'inspire énormément, suis vraiment fière de toi m'a grande sœur, peuls Fier.
Bravo champion ???.

Alex

07/10/2020 à 12:19

je vois que l'islamophobie est redevenue tendance ici !
peut-être! (peut-être), qu'avant de critiquer le coran, qui est un livre écrit il y a des centaines d'année, on pourrait se pencher sur la bible! alors... par quoi on commence ? le fait que Lilith (première femme) a été crée avec de l'argile tout comme adam (= son égale donc) refuse de coucher avec Adam comme il l'entend (certain texte évoque que Lilith voudrait coucher avec lui en amazone mais adam refuse car il estime que c'est humiliant pour lui) donc ça fait pleurnicher le pauvre chéri qui fait bannir Lilith aux enfers

MDr

16/06/2022 à 04:52

C'est écrit nulle part dans la Bible

Cici

21/03/2023 à 05:27

Bro, ils ont été faits du même argile donc il étaient égo pourquoi Adams voulais dominer ?
On n'est pas islamophobe, ce sont de bien grands mots mais remet toi en question et si tu trouves que ta façon de raisonner est toujours là meilleure...je ne pourrai plus rien pour toi

Forbane

07/10/2020 à 12:59

A Alex : critiquer une religion est un droit, et même un devoir. En outre, est-il besoin (hélas si) de rappeler que le concept d'"islamophobie" a été forgé par les islamistes eux-mêmes afin de couper court à la moindre critique qui pourrait être faite de l'islam en la taxant de "raciste" ?...

Nous avons suffisamment procédé à la critique de la Bible, "notre" livre, au cours de notre histoire, et je ne sache pas que les derniers chrétiens qui restent veuillent par la violence conquérir le monde et lui imposer leurs vues, notamment en dissimulant les femmes sous des bâches et en procédant à moult attentats.

Votre naïveté, votre aveuglement et/ou votre mauvaise foi sont tout simplement obscènes. C'est un gros crachat que vous envoyez à tous ceux qui se battent, dans leurs pays, contre une religion qui les musèle, les voile, les emprisonne, les mutile et les tue.

Bikie Schekina

08/12/2022 à 22:05

Cette œuvre m'a fait pleurer parceque aussi vrai que nous connaissons leur coutume nous ne imaginons pas qu'elles peuvent être rude à ce point.😭 💥

Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Paru le 04/09/2020

240 pages

Collas Emmanuelle

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Hervé deviendra bonne soeur

BONNES FEUILLES — Hélène, une jeune femme que rien de prédestinait à la vie monastiques, est sur le point de prendre l'habille. Les vocations se faisant de plus en plus rares, rien ne semble s'opposer à son engagement. La réalité, cependant, se révèle plus nuancée.

04/12/2023, 16:17

ActuaLitté

Théodore : un Dorian Gray français

BONNES FEUILLES — « Que dirais-tu de ne plus vieillir, de ne jamais mourir, d’être imperméable au temps qui passe, sans être seule puisque je serai toujours là ? » 

04/12/2023, 16:03

ActuaLitté

Shlomo Sand revient sur les dangers d'un État juif exclusif

BONNES FEUILLES — « Ayons un regard rétrospectif pour revitaliser les espérances et les rêves qui ont nourri les meilleurs des cerveaux qui ont immigré, ou qui sont nés sur ce morceau de terre. Même si la volonté ne suffit pas à transformer une légende en une réalité, des volontés peuvent, peut-être encore empêcher des tragédies. »

04/12/2023, 15:30

ActuaLitté

Fantaisie : une existence à reconstruire, par Murielle Magellan

HIVER2024 – Sortant d’une cruelle et longue dépression où elle a failli perdre tout ce qu’elle aime, Mona tente de se reconstruire en s’installant dans un minuscule appartement d’une tour de banlieue parisienne. 

04/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Entre le Morvan brumeux et le Hollywood éblouissant

BONNES FEUILLES - Le roman, couvrant les périodes des années 1990 aux années 2010, tisse un récit riche et diversifié, se déplaçant entre le Morvan brumeux et le Hollywood éblouissant, entre les vignobles français et les déserts américains.

03/12/2023, 09:00

ActuaLitté

Est-elle innocente ou coupable, perverse ou résiliente ?

BONNES FEUILLES - Le livre se concentre sur l'histoire d'Astrid, une lycéenne vivant avec sa mère Émilie, tandis que ses frères et sœurs sont en famille d'accueil. La trame se déroule autour de la mort tragique d’Émilie, brûlée vive dans son appartement. 

03/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Le monde politique français, un univers impitoyable

BONNES FEUILLES - L'histoire commence avec une révélation de Mediapart concernant Serge Ruggieri, ministre sous François Hollande, accusé de dissimulation de fonds au Luxembourg. Alors que l'image d'un État irréprochable s'effrite, une bataille médiatique s'ensuit. 

03/12/2023, 07:00

ActuaLitté

L'appartement dans lequel la chenille est devenue papillon

BONNES FEUILLES — Marie Sizun, romancière française, retourne au 10, villa Gagliardini à Paris, le lieu où elle a grandi, un espace étroitement lié aux souvenirs, sons et lumières de ses premières années, renfermant le mystère de sa petite enfance.

02/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Quand Paul McCartney pousse Stefànsson à creuser son passé

BONNES FEUILLES — Dans Mon sous-marin jaune nous suivons un narrateur qui ressemble étrangement à l'écrivain Jón Kalman Stefánsson. Lors d'une journée d'août 2022, dans un parc de Londres, il aperçoit Paul McCartney, l'icône de sa jeunesse. Désireux de lui parler, il se prépare mentalement, triant ses souvenirs et ses émotions, réflechissant aux histoires qu'il aimerait partager avec son idole.

 

02/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Cinq ans de fraude, un an de prison, une vie de rédemption

BONNES FEUILLES — En 2010, Lionel Clerc, après une brève carrière de mannequin en Californie, revient en Suisse. Là, il devient analyste financier dans une multinationale. Rapidement submergé par un mode de vie extravagant et coûteux, il conçoit une fraude sophistiquée sur les cartes bancaires, qui prend rapidement de l'ampleur.

 

02/12/2023, 07:00

ActuaLitté

À la recherche d'un quasi-miracle : Un don presque parfait

HIVER2024 – Après un périple semé d'embûches qui les a emmenés en Amérique du Nord, dans l'étrange monde de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont finalement devenus les fiers parents de Léa et Diego, des jumeaux charmants. 

01/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Mangaka, nouvelle série de Thibault Vermot : Lycée, vampires et manga...

HIVER2024 – Spécialiste de littérature américaine et fantastique, adepte de Stephen King, Thibault Vermot change de style et de continent pour composer une haletante saga japonaise, Mangaka. Il sera question de dessin, de relations lycéennes compliquées, du pouvoir de la création et même, peut-être, de vampires... Un vrai manga version roman ! 

01/12/2023, 07:35

ActuaLitté

Joseph O’Connor : Rome envahie par les nazis

BONNES FEUILLES - En septembre 1943, Rome est sous occupation allemande, et la terreur est imposée par Paul Hauptmann, le chef de la Gestapo. Face à l'augmentation des évasions de prisonniers en Italie, il craint la réaction du Führer. 

30/11/2023, 18:13

ActuaLitté

Pas de fumée sans feu, de mensonges sans vérité cachée dévastatrice

BONNES FEUILLES - Le début des murmures remonte à bien avant l'accident. Est-ce que cela a commencé lors de ce barbecue, où Whitney s'est emportée contre son fils ? Ou peut-être quand sa voisine Blair a commencé à errer autour de sa maison ?

30/11/2023, 18:11

ActuaLitté

Tchap, un androïde dans le village de Tharcy

BONNES FEUILLES - Un récit captivant, un robot nommé Tchap, un androïde à la pointe de la technologie, révolutionne les relations humaines dans le village de Tharcy. 

30/11/2023, 18:04

ActuaLitté

Une spirale de complots politiques, d'émeutes et de chaos

HIVER2024 – Dans Maintenant que l’hiver nous livre, un pays fictif est englouti dans un hiver éternel causé par le changement climatique, et devient le théâtre d'un régime néototalitaire prônant une fausse bienveillance. 

29/11/2023, 18:11

ActuaLitté

La poétesse Marina Tsvetaeva abandonna ses filles

HIVER2024 – En 1919, à l'âge de vingt-sept ans, en pleine guerre civile russe, Marina Tsvetaeva se trouve seule à Moscou avec ses deux filles, tandis que son mari, engagé dans les armées blanches, est porté disparu. Dans une ville assiégée par le froid et la famine, elle est forcée de placer ses filles dans un orphelinat en raison de ses difficultés financières. 

29/11/2023, 18:08

ActuaLitté

Poursuivre son rêve ou reconsidérer sa réalité ?

HIVER2024 – Tempo est un roman qui célèbre les rêves de jeunesse et la marche du temps à travers un récit rock. Félix Pogam, trentenaire vivant à Belleville avec sa compagne et leur enfant, joue de la guitare dans les bars le soir, nourrissant l'espoir de lancer sa carrière solo. 

29/11/2023, 18:04

ActuaLitté

"J’ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez imaginer..."

BONNES FEUILLES - Mondes de demain est un ouvrage captivant qui offre un aperçu complet des avancées scientifiques et technologiques récentes dans divers domaines. Son but est d'élucider les enjeux, le fonctionnement et les retombées pratiques de ces technologies, qui s'intègrent de plus en plus dans notre quotidien. L'objectif est de démystifier l'aspect futuriste de notre présent et d'élargir les perspectives.

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

Beauté et fragilité des grottes sous-glaciaires

BONNES FEUILLES - Le livre intitulé Glace est une magnifique célébration des grottes sous-glaciaires, capturée par Jean-François Delhom, un spécialiste de la glacio-spéléologie. De 2017 à 2023, Delhom a exploré et immortalisé environ 84 cavités glaciaires. 

11/11/2023, 09:00

ActuaLitté

De natura florum : flore naturelle

BONNES FEUILLES - De natura florum se présente comme un herbier en prose, où l'écriture personnelle et poétique de l'auteure prend vie. 

08/11/2023, 10:11

ActuaLitté

Un arbre exceptionnel de l'île de Socotra : le dragonnier

BONNES FEUILLES - Ce livre est le fruit d'une collaboration entre Cécile Palusinski, poétesse émérite, et Benoît Palusinski, photographe de renom. Ensemble, ils ont choisi de célébrer un arbre exceptionnel de l'île de Socotra : le dragonnier.

31/10/2023, 18:12

ActuaLitté

Sangre : l'épopée d'une vengeance

BONNES FEUILLES – Sangre, l'héroïne créée par le scénariste Christophe Arleston, poursuit inlassablement son périple vengeur à travers Douces-eaux, une forêt tropicale dense bordée par un gigantesque cours d'eau. Dans ce cadre luxuriant, elle découvre Donnadion, le troisième bourreau de sa lignée, qui, contre toute attente, est considéré et honoré comme un sage par les autochtones.

31/10/2023, 16:07

ActuaLitté

La Seconde Guerre mondiale s'est aussi jouée en mer

BONNES FEUILLES — Découvrez la Seconde Guerre mondiale sous un angle inédit, à travers les vagues et les récits d'aventures maritimes extraordinaires. 

31/10/2023, 12:58

ActuaLitté

Faites-vous peur avec La Maison Usher

BONNES FEUILLES — « Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... »

31/10/2023, 12:29

ActuaLitté

Le 1er régiment étranger de parachutistes, de l'Indochine au Putsch d'Alger

BONNES FEUILLES - Le 1er régiment étranger de parachutistes est reconnu pour sa position centrale durant la révolte des généraux à Alger, événement qui a conduit à sa dissolution par le général de Gaulle le 30 avril 1961. Il détient une place spéciale dans l'histoire de la Légion étrangère. 

29/10/2023, 08:30

ActuaLitté

Will Jones mène une vie aisée et technologique

BONNES FEUILLES - Dans un cadre futuriste rappelant l'univers d'Orwell, Rodolphe et Griffo emmènent les lecteurs à travers une histoire de science-fiction habilement construite qui interroge les paradoxes de notre société. Will Jones mène une vie aisée et technologique dans un appartement moderne situé dans une tour ultramoderne d'une grande ville. 

29/10/2023, 08:00

ActuaLitté

Napoléon contre l'armée du tsar

BONNES FEUILLES - L'armée du tsar s'est distinguée comme l'une des plus redoutables adversaires de l'armée napoléonienne. Ces troupes résilientes ont été menées par des généraux d'une grande bravoure et d'un talent exceptionnel.

29/10/2023, 07:30

ActuaLitté

Uluru : la détermination des chiens à retrouver leur maître

BONNES FEUILLES - Suite à une violente tempête en Océan Indien en novembre 1879, quatre chiens se retrouvent égarés sur une île mystérieuse après avoir été mis à l'abri par leur jeune maître, Lord Harry, dans un tonneau.

28/10/2023, 08:30

ActuaLitté

Plus de 3400 km pour atteindre le pôle Sud, encore vierge au début du XXe siècle

BONNES FEUILLES - En 1911, deux audacieux explorateurs, Roald Amundsen de Norvège et Robert Scott d'Angleterre, se sont lancés dans une aventure palpitante, parcourant plus de 3400 kilomètres pour atteindre le pôle Sud, un endroit encore vierge au début du XXe siècle. 

28/10/2023, 08:00

ActuaLitté

90e anniversaire : André Malraux à travers ses proches

BONNES FEUILLES - De nombreuses personnalités illustres ont croisé le chemin de la famille Malraux, des figures politiques aux résistants marquants, des musiciens virtuoses aux écrivains renommés, comme Jacqueline Kennedy, Romain Gary, Françoise Sagan et Vladimir Horowitz, pour n'en nommer que quelques-uns. 

28/10/2023, 07:30

ActuaLitté

Le grand retour de Daniel Clowes : Monica, composer avec son enfance 

Après une pause de 7 ans, Daniel Clowes, célèbre pour Ghost World et Patience, revient avec une nouvelle pépite. Monica se présente comme une série d'histoires qui, bien qu'indépendantes, s'assemblent pour créer une narration biographique. L'ouvrage, traduit par Anne Capuron, sortira sous peu chez Delcourt.

27/10/2023, 09:19

ActuaLitté

Le genre, frontalement questionné

BONNES FEUILLES — Le phénomène transgenre prend de l'ampleur à une vitesse impressionnante. Pourtant, combien d'entre nous comprennent vraiment sa nature et ses origines? La distinction traditionnelle entre homme et femme semble s'estomper au profit de la notion, plus fluide, d'identité de genre. Qui sont les principaux acteurs et défenseurs de ce mouvement? Quelles sont ses motivations profondes et ses éventuelles conséquences?

26/10/2023, 11:02

ActuaLitté

L'intimité confinée de Celeste et Marcel Proust

BONNES FEUILLES — À partir de divers documents laissés par Marcel Proust et son entourage, Chloé Cruchaudet dessine le portrait fervent et engagé de Céleste Albaret, la gouvernante et occasionnellement secrétaire de l'écrivain. Leur rencontre a eu lieu en 1913, alors que Céleste n'avait que 21 ans. Elle a dédié près de neuf ans de sa vie à servir Proust, jour et nuit, jusqu'à son décès en 1922.

25/10/2023, 09:40

ActuaLitté

Le meilleur de l'Europe pour les femmes

BONNES FEUILLES - Gisèle Halimi, en collaboration avec d'autres, a exploré les bénéfices potentiels pour les femmes de l'intégration européenne.

24/10/2023, 12:00

ActuaLitté

Nani ?! Jules César en manga ?

BONNES FEUILLES — Jules César comme vous ne l'avez jamais vu. Sous les traits d'un héros de Seinen, retrouvez le plus fameux des chefs de guerre, dans sa plus fameuse campagne, la Guerre des Gaules.

24/10/2023, 11:55

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Bretagne secondaire

04/12/2023, 14:49

ActuaLitté

Les 20 plus belles cartes du monde

04/12/2023, 14:46

ActuaLitté

Louyse Buvard, femme majeure à la cour de Louis XIV

L’Ombre du Roi-Soleil de Claude Rodhain, publié en septembre aux Éditions La Route de la soie, est ce que l’on appelle un roman historique. Cette classification bien commode pour les libraires ne nous sert guère présentement : il s’agit toujours d’écrire à partir du réel, de l’expérience. L’histoire de France est notre héritage, le roman historique est un moyen de ne jamais fixer l’histoire et de lui rendre son caractère toujours actuel. Par Margaux Catalayoud.

01/12/2023, 18:11

ActuaLitté

Messire Guillaume : les monstres et les rêves sont de retour

Messire Guillaume n'est pas une série de fantaisie médiévale comme les autres. Depuis vingt ans, la trilogie signée Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme fascine par son inventivité et sa profondeur. Cette intégrale en un seul volume couleur devrait permettre à un nouveau public de découvrir cette œuvre riche, qui marque durablement ses lecteurs.

01/12/2023, 16:05

ActuaLitté

Jeanne Barret, première femme à avoir effectué un tour du monde, en 1767

Pour faire un bon personnage de roman historique, une des solutions est d’aller puiser chez ceux qui ont eu une vie remarquable mais dont les sources manquent. C’est précisément ce qu’a fait l’auteure et grande voyageuse Anne-Catherine Blanc en signant le journal de bord fictif de Jeanne Barret aux éditions des Instants, Le voyage de Jeanne, préfacé, excusez du peu, par le navigateur et écrivain Titouan Lamazou.

01/12/2023, 11:38

ActuaLitté

Gaston Lagaffe déclasse un Astérix à bout de souffle

En cette semaine 47 (20-26 novembre), Gaston Lagaffe s'invite à la fête. Le collectionneur de gaffes est de retour dans un nouveau volume (aux éditions Dupuis) qui se vend à 97.325 exemplaires pour sa première semaine. Il surpasse donc Astérix qui se retrouve 2e (79.703) après 4 semaines passées en tête des ventes. Jean Baptiste Andrea profite toujours de la vague du Prix Goncourt, il complète le podium en vendant 34.834 Veiller sur elle (l'Iconoclaste).

01/12/2023, 10:52

ActuaLitté

Des albums jeunesse traduits, pour voyager ailleurs

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. Cette fois, direction l'Asie, avec deux albums jeunesse d'exception.

30/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Belgique : découvrir des lieux marqués par la littérature

Les grands lecteurs ont de nombreux lieux marqués par la littérature à découvrir en Belgique. Petit tour d’horizon des villes et monuments liés à l’écriture dans ce pays partagé entre deux langues, et donc deux formes très différentes de création littéraire.

30/11/2023, 09:15

ActuaLitté

The Summer Hikaru died : quand un être mystérieux parasite votre meilleur ami  

Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.

28/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Le Voyage de Shuna, un conte envoûtant signé Hayao Miyazaki

« Ces évènements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. » Ainsi commence ce voyage. Cette promesse de parcourir des paysages époustouflants, de rencontrer des personnages à la fois forts et doux, d’être bercé par l’univers enchanteur du maître de l’animation japonaise, l’indétrônable Hayao Miyazaki.

28/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Des contes et histoires jeunesse, bons à tout âge...

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.

28/11/2023, 10:40

ActuaLitté

Évangiles canoniques et apocryphes. Tirage spécial

27/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Le voyage au Maroc. Un éblouissement marocain

27/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Ma Montagne. Abécédaire amoureux du Mont Blanc

27/11/2023, 15:20

ActuaLitté

Don Quichotte de la Manche

27/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Vida, ou tout faire brûler

Il existe des feux qui ne s’éteignent jamais. Qui dévorent silencieusement, de l’intérieur. Qui grandissent, jour après jour. C’est exactement ce genre de feu qui habite le corps de Virginie, âgée de 7 ans. « Des crépitements. Dans la poitrine, dans la trachée. Chaque fois que je respire, le souffle roule en moi, à l’état solide, comme de petits graviers. » Une brûlure qui ne s’explique pas pour les médecins. 

27/11/2023, 14:53

ActuaLitté

Arcadium

27/11/2023, 14:38

ActuaLitté

Les grands sportifs suisses à découvrir par les livres

Si on les a souvent suivis avec engouement, à la télévision, à la radio, ou encore dans les tribunes des plus grands stades, les sportifs les plus célèbres de la Suisse se laissent aussi découvrir à travers les nombreux ouvrages qui leur sont consacrés. 

27/11/2023, 12:51

ActuaLitté

Barcelone, un verre de cava et quelques secrets enfouis

« Barcelone, Sur le port, dans le vent qui se lève, Je vois vivre mon rêve… Barcelone… » Voilà du talent grandeur nature : un alexandrin et un autre amputé, pour susciter l'envie de la capitale catalane. Boris Vian, la douceur du mot simple qu'accompagnerait à merveille un verre de cava. Idéal :  95 % de la production de ce vin effervescent espagnol est originaire… de la région. 

26/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Les Ensablés - Ces messieurs du rugby, anthologie littéraire

 Alors que la coupe du monde de rugby vient de s’achever laissant un goût d’amertume aux Français sortis pour un petit point d’écart en quart de finale par les sud-Africains, on peut se consoler avec ces Messieurs du rugby, excellente anthologie littéraire consacrée uniquement à l’ovalie et publiée en poche dans la collection La Petite Vermillon à la Table ronde. Les maux s’envolent, les écrits restent. 

Par Denis Gombert.

26/11/2023, 09:00

ActuaLitté

Astérix et Andrea toujours sous potion magique

Peu de changements dans les meilleures ventes de cette 46e semaine (13-19 novembre), Astérix reste largement en tête avec 84.310 ventes, Jean Baptiste Andrea est toujours sur son petit nuage post-Goncourt et écoule 42.188 exemplaires de Veiller sur elle (L'Iconoclaste). 13 à table, recueil de nouvelles solidaire dont les bénéfices reviennent au Resto du Coeur, gagne une place pour compléter ce podium avec 16.682 exemplaires vendus.

24/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Des livres singuliers pour les enfants, quel que soit leur âge

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l’association Lire et Faire Lire propose un guide d’ouvrages à destination des bénévoles qui se rendront dans les structures d’accueil partenaires. Plutôt une sélection qu’une liste de lectures recommandées, ces œuvres s’adressent aux enfants, depuis les tout petits jusqu’aux préados. 

24/11/2023, 09:23

ActuaLitté

Aux origines de la modernité de Superman

Après le succès de la collection Batman Chronicles, Urban comics poursuit la même formule en se concentrant cette fois-ci sur Le super-héros iconique, celui qui, en 1938, donna le La à toute une série d’encapés en collants moulants et aux super-pouvoirs tous plus extraordinaires les uns que les autres et qui ont forgé toute une mythologie toujours aussi vive aujourd’hui, j’ai nommé Superman. 

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Deux inspecteurs perdus dans un sombre labyrinthe milanais

L’histoire commence un peu par tous les bouts… D’abord il y a un monologue violent d’un personnage féminin non identifié qui s’énerve très fort à l’encontre de celle qui a été son amie mais qui semble bien avoir eu le tort de lui voler son amoureux. Avec des menaces vraiment très précises et une volonté farouche de punir la coupable jusqu’aux « flammes de l’enfer où tu brûleras pour l’éternité ».

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Une histoire des assurances : des livres offrant un regard rétrospectif

Si rien n’est plus commun aujourd’hui que d’assurer sa voiture, sa maison, ou encore son téléphone portable, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est un mouvement somme toute assez récent que celui des assurances, qu’elles concernent la santé, la vieillesse, ou encore les biens. 

22/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Journal de travail Tome 5 : 1977-1981. De Villeurbanne à Nanterre

20/11/2023, 18:33

ActuaLitté

Le temps de Giacometti

20/11/2023, 18:30

ActuaLitté

Tous nos rêves ordinaires

20/11/2023, 18:27

ActuaLitté

L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir

20/11/2023, 18:26

ActuaLitté

Des ouvrages pour améliorer sa pratique sportive

Quand on s’adonne depuis longtemps à une pratique sportive, on cherche toujours à progresser, à se dépasser, à aller plus loin. Sans coach personnel, ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. Mais on peut, tout simplement se tourner vers les ouvrages signés par des experts reconnus en matière de remise en forme et de pratique sportive.

20/11/2023, 13:26

ActuaLitté

Comment Amélie Nothomb mourut, avant de renaître  

Amélie Nothomb s’est entretenue avec le certes mort Jésus-Christ, mais ressuscité. Elle sait aussi le faire avec de purs trépassés, comme son père disparu en 2020, mais comment ? On l’apprend dans ce récit d’une tenue pleine de grâce : en attirant à elle cette capacité de tous les oiseaux, chanter pour les disparus. 

20/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder parle avec son coeur

Cette encyclopédie vivante est un livre génial et remarquable, à un ou deux détails près.  Ce que j'aime dans ce travail épique, érudit, consciencieux, rigoureux et ambitieux est l’empathie et la générosité dont témoigne l’auteur envers ses pairs. Et cette liberté de lecteur et d'acteur que Beigbeder prend avec chacun d’eux, un peu comme le ferait à ses heures un « grand frère » de lettres, copain de cour de récréation ou d'atelier créatif, est jubilatoire.

17/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Astérix (encore lui) et le Prix Goncourt, ça fait de la moula

Semaine 45 (6 au 12 novembre) : 10 jours après la remise du Prix Goncourt, les cartes sont légèrement rebattues au classement des meilleures ventes. Veiller sur elle confirme le pouvoir commercial de la plus prestigieuse récompense littéraire française puisque Jean-Baptiste Andrea et L'Iconoclaste doublent presque leur chiffre de ventes en seulement une semaine (42.668 ventes hebdomadaires pour 96.058 ventes totales). Ce qui ne suffit pas à détrôner l'irréductible gaulois Astérix, qui, avec 129.837 exemplaires écoulés cette semaine, descend doucement de son nuage.

17/11/2023, 12:04

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur les paris sportifs qui vous aideront à réussir

C'est un univers à la fois complexe et stimulant qui demande de la maîtrise, acheter les
meilleurs livres sur les paris sportifs est incontournable. Les opportunités de réussite sont
importantes, mais impossibles à atteindre sans les connaissances. C’est pour cette raison
que les livres sont indispensables. Ils vous aident à devenir un expert tout en évitant les
pièges.

17/11/2023, 11:56

ActuaLitté

Outredune : fable post apocalyptique

Du sable, à perte de vue. Le monde entier en est recouvert depuis déjà bien trop longtemps. Des dunes et autres crevasses ensablées forment le paysage de ce temps inconnu, dans un futur incertain. Un No Man’s Land et, en son milieu, la silhouette d’une jeune femme. Sur son dos, c’est une bombe atomique qu’elle porte à travers cette étendue aride ; « une arme qui, lui avait-on dit, pouvait être mise à feu simplement, par forte pression ». Et qui allait détruire une ville.

17/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Cybersécurité : des ouvrages pour décrypter un univers sophistiqué

La cybersécurité est devenue cruciale à mesure que la dépendance aux technologies de l'information a augmenté, et les attaques informatiques sont devenues de plus en plus sophistiquées. Conséquence de cette situation, de plus en plus d’emplois sont concernés par les questions de la cybersécurité. De nombreux guides permettent aujourd’hui de se former, que ce soit pour devenir un expert, ou tout simplement pour être en capacité de se prémunir des attaques les plus banales.

16/11/2023, 11:11